Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 07h47
 

Politique

Sénatoriales

« C’est l’affaire des grands électeurs » disent les petites gens

mardi 29 décembre 2015 | Ryan

Des sénatoriales dans l’indifférence populaire pourrait-on dire. C’est l’impression qui se dégage en écoutant les réponses des simples gens des quartiers d’Ankasina, 67ha et Antsalovana quand nous leur avons posé la question s’ils savaient ce qui va se dérouler ce 29 décembre 2015. Ils étaient rares ceux qui sont en phase avec l’actualité politique nationale. Beaucoup d’entre eux se foutaient de ces affaires politiques, comme ils disent. Mais les réactions ont surpris quand une partie des hommes et femmes enquêtés n’ont pas caché leur mécontentement ou ont tout simplement crié au scandale en apprenant que les débits de boisson seront fermés toute la journée. Ils n’admettent pas que leur liberté soit restreinte en raison d’une élection qui ne les concerne pas d’autant que c’est une infime partie de la population qui est directement impliquée, les grands électeurs, leurs élus.

Ils seront en effet 12 664 grands électeurs (maires et conseillers communaux) à devoir aller aux urnes ce jour. Ils éliront sept (7) sénateurs par province ; soit 42 au total. Certains menacent de boycotter ces élections. Ils invoquent comme motifs les charges que leurs déplacements vers les bureaux de vote qui se trouvent dans les districts occasionnent et ils exigent à ce qu’ils soient pris en charge (déplacements, hébergements et repas). Des raisons politiques ne sont pas à écarter. Il faut en effet se rappeler que la question de bureaux de vote par commune a été très critiquée autant par les formations politiques que par les composantes de la société civile et même par les observateurs des élections comme le KMF/CNOE. Les dernières décisions du Conseil d’Etat qui ont déchu des maires déjà intronisés pour cause de violation de la loi et au bénéfice d’une autre liste vainqueur, tel dans la commune de Manambaro, district de Fort-Dauphin, ne sont que des ferments de mécontentements au sein des acteurs-grands électeurs animés par des activistes politiques.

En tout cas, plus d’uns sont sceptiques. Beaucoup doutent du caractère démocratique et de la liberté d’expression des grands électeurs en raison de ces bureaux de vote par commune qui tordent le cou au caractère secret du vote et qui permettent d’identifier qui a voté ou qui n’a pas voté pour qui, sachant qu’une petite commune rurale compte seulement sept grands électeurs.

Tout est prêt selon la CENI

Quoi qu’il en soit, les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 6h jusqu’à 17h au plus tard. Mais ils peuvent être fermés dès la fin du scrutin, c’est-à-dire dès que tous les électeurs inscrits auront terminé. Le dépouillement pourra donc avoir lieu plus tôt si tous les électeurs arrivent tôt. Le président de la CENI précise qu’il est impossible de frauder avec ce scrutin dans la mesure où le nombre de bulletin unique équivaut au nombre des électeurs inscrits. Les résultats provisoires proclamés par la CENI devront être connus dans les 10 jours à venir et les résultats officiels dans un mois au plus tard.

Tout est fin prêt assure la CENI. Les forces de l’ordre elles aussi se disent prêtes pour que le scrutin se déroule sans incident et que les matériels de vote parviennent en toute sécurité à leur destination finale. Les débits de boissons alcooliques seront fermés toute la journée confirme le patron des forces de l’ordre dans la province d’Antananarivo.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2015 à 08:50 | Noue (#2427)

    « Beaucoup d’entre eux se foutaient de ces affaires politiques, comme ils disent. »

    Quoi de plus normal s’ils se foutaient des affaires politiques puisque ça va leur changer en quoi leur vie avec cette élection ?

    Election ou pas élection , rien ne change , vu comment oh combien de personnes passaient Noël dans la rue .
    Ils n’attendent plus rien ! et un miracle n’existe pas .

    • 29 décembre 2015 à 17:12 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Noue

      MADAGASCAR,
      VORON’AZON’A..............
      MBA hoaiza moa............
      FA TOA NY VALALAN’A........
      Tsy afa manohatra e !.........
      .............
      ..............
      VONOINA FA TSY MATY
      PEPOINA FA VAO MAINKA MIBONTSINA
      DORONA FA NEFA TSY MAY
      AMPIJALIANA NEFA MBOLA MIFALY IHANY
      ARIANA NEFA MBOLA VOARAY IHANY
      MITSINDROKA HANINA NEFA TSY MATY
      AILIKA NEFA TSY VERY......

      MBOLA HOAVY ILAY MARAINA !!!

    • 29 décembre 2015 à 19:20 | Bena (#494) répond à Takebo Ramasy

      excusez du peu. pour la première fois, on a ce genre de ministère, tout un programme. et le pays n’a JAMAIS été aussi sale. honte, honte, honte !!!! l’hygiène ce n’est pas seulement une lutte (déjà inefficace) contre la défécation à l’aire libre, c’est surtout le ramassage (primaire) des ordures. qui sont alors les sales ..ordures ?

  • 29 décembre 2015 à 09:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    La CENI est un nouvel instrument d’une nouvelle COLONISATION.

    - et bien sûr, les nouveaux colons ne sont que les élites du pays et leurs familles !!!!

  • 29 décembre 2015 à 10:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les boissons alcooliques font plus de mal que de bien à la population et il faut les bannir/interdire carrément : au moins quelque chose de positive pour les croix bleus.

    • 29 décembre 2015 à 10:31 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      on dit boisson alcoolique ou alcoolisée , on dit quelqu’un alcoolique ou quelqu’un alcoolisé ? alcoolique et alcoolisé n’a pas le même sens ,
      L’alcool rend euphorique , enlève la timidité et on devient téméraire , mais il ne faut pas en abuser . Essayez une fois, juste une fois et vous verrez Pas plus qu’hier

    • 29 décembre 2015 à 14:26 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tout est bon avec modération PQMD !
      " Si tu fuis ton ennemi , tu es un lâche !
      Or, l’alcool est ton ennemi , semble-t-il ?
      Il ne faut pas le fuir , car tu n’es pas un lâche , n’est-ce-pas ?"
      Il faut le détruire , le boire , l’exterminer sur cette terre , interdire sa fabrication , son importation et nous verrons bien ensemble les conséquences ! Personnellement , je n’ai jamais assisté à une fête sans alcool car nos compatriotes sont des buveurs et non pas des alcooliques !
      Que chacun se respecte , les croix bleues , les adventistes , les allergiques aux boissons hygiéniques & alcooliques et que les fêtes continuent dans la joie !
      Bonnes fêtes de fin d’année PQMD ! Attention aux abus des bonnes bouffes ,et surtout des eaux glacées et d’alcool !

    • 29 décembre 2015 à 16:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Sauf que la modération ne se conjugue pas avec les boissons alcooliques car les buveurs ont toujours tendance à en abuser (c’est comme la drogue : la seule remède est la désintoxication) jusqu’à tout perdre pour satisfaire leurs besoins : Attention DANGER !
      Bonne fête à vous aussi et sans alcool de préférence même si beaucoup préfère l’euphorie à la réalité.

    • 29 décembre 2015 à 18:23 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Apprecier le vin, et le consommer avec modération, c’est l’éducation, c’est la culture.
      Faire vieillir son vin, est un art .
      Pour certaine région, un art de vivre.
      Ainsi, en France, pour chaque plat , vous avez un vin correspondant.

      Le Champagne est également un alcool.
      En consommer pour célébrer un événement/ une nouvelle année est une joie dans la convivialité.

      Consommer du Whisky juste pour être ivre, ou un autre alcool fort (rhum , cognac etc...) est irresponsable.

      L’alcoolisme est un fléau . Il a parfois été indispensable de l’interdire (prohibition etc..) .
      Le tribus à payer par la société pour soigner les malades de l’alcool est considérable.
      Les dégats, et le malheur qu’endurent les familles qui comptent un alcoolique sont terribles.

      Boire avec modération et intelligence nécessite de l’education.

      On est triste en Arabie saoudite ...

    • 29 décembre 2015 à 19:26 | kozobe (#7754) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et si on laissait chacun jouir de son libre arbitre pour juger de ce qui est bon ou non pour sa personne, tant qu’il ne nuit pas à son entourage ? Pourquoi Zagnahary nous aurait-il fait don de notre intellect, notre faculté à réfléchir, à faire abstraction, si c’est pour se faire embobiner, endoctriner par le premier con obtus venu ? Malahelo zahay minon-toaka, anatin’ny fahoriana izahay misotro toaka, ravoravo zahay migiaka barisa. Ceux qui ne sont pas contents, ils peuvent toujours aller se faire voir ailleurs. Les « opiums des peuples » ont causé plus de tort à l’humanité que tout l’alcool produit depuis Noé.
      Bonne soirée

    • 29 décembre 2015 à 19:56 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Tout est bon avec modération et tout excès est mauvais » et je suis d’accord avec vous que le DANGER est bien là lorsque les buveurs ont toujours tendance à en abuser !
      - J’étais surpris qu’une ASSOCIATION DE BUVEURS a été créée à Antsirabé dont les membres détestaient l’hypocrisie et voulaient la Transparence dans toutes les festivités ! J’ai gardé l’article insolite à ce sujet car bon nombre de nos élites ( hautes personnalités , cadres d’entreprise, commissaire de police , etc, etc....) ont créé l’association , unique au monde , semble-t-il ?!

      - Les clips de nos jeunes artistes actuels, les films gasy n’oublient jamais leur sponsor en mettant subtilement les marques des boissons alcooliques avec leur danse du ventre et du derrière ...., ??!!

      - La bière THB de la brasserie STAR , maintes fois médaillée dans le monde , est devenue notre boisson nationale dans toutes nos Régions !

      - Par ailleurs , la plupart des médicaments que nous absorbons , contiennent une certaine quantité d’alcool dans leurs composantes et leur notice mais les laboratoires pharmaceutiques n’ont pas encore trouvé les molécules remplaçant l’alcool ! Juste marqué : interdit pour les femmes enceintes , interdit de conduire des engins ou des véhicules , interdit aux enfants de moins de 10 ans etc, etc ....

      - La marque Coca-Cola, venue des USA , fabriquée par STAR envahit le marché ! Tiko a essayé de pénetrer le marché avec ses produits Cola & Jus divers mais la HAT a préféré importer les produits arabes ! Attention danger aussi avec ces boissons gazeuses et sucrées pour les diabétiques !
      Il reste l’eau du robinet que nous devons bouillir à cause des saletés et l’odeur du javel !!!....Je passe sous silence les champagnes & vins divers , Whisky , Vodka ....importés d’Europe par les NANTIS ! lE TOAKA GASY qu’un député a proposé de légaliser reste un projet tombé dans l’eau !

    • 30 décembre 2015 à 01:11 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      J’ai oublié de dire PQMD que notre Jésus CHRIST a multiplié le pain et le VIN ! Vin avec alcool ou vin sans alcool , aucun de nous ne pourra pas répondre à cette question car nous n’étions pas témoins de ce phénomène ! Certains affirment et traduisent les Saintes Ecritures que c’est du jus de raisin mais non du vin ! Mais le vin vient du raisin jusqu’à la preuve du contraire ! Chacun interprète à sa façon , mais en lisant la Bible en anglais , en français , en malagasy la traduction littérale parle bien du vin et non du jus de raisin ! Personne n’a vu l’original de la BIBLE ( ancien ou nouveau testament) mais la traduction hébraïque , latine , scientifique ressemble au thème & version de notre ancien programme scolaire qui ne traduit pas exactement l’esprit de Dieu tout PUISSANT ! D’où la prolifération des Sectes qui n’ont pas la même lecture de ces saintes écritures que les RELIGIONS cathos, protestantes, anglicanes ...et qui arrivent à construire de temples grandioses en ville et plus modestes dans nos campagnes ! Je n’ose pas citer ces grandes églises financées par les puissances étrangères qui poussent comme des champignons chez nous ! A Noël , les églises et les temples étaient archi-pleins et après ???!!!
      Les sectes vont louer les salles de cinéma ou autres grands immeubles pour prêcher leurs bonnes nouvelles ou leur APOCALYPSE !!?? Wait and see

  • 29 décembre 2015 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Disent les petites gens » ?? par Ryan
    Ces petites gens ont élu des conseillers municipaux et communaux.,ainsi que des Maires.
    Parmi les grands électeurs figurent :
    - les Maires,
    - les Conseillers Municipaux.
    Les élections sénatoriales présentent la « PARTICULARITE » d’être les seules célections ==au suffrage universel ==indirect.
    C’est-à-dire que les « PETITES GENS » ne sont pas appelés à voter.
    Ce sont leurs représentants communaux ou municipaux qui s’acquittent de ce devoir ;
    - « DEVOIR »,car==c’est une exception==,les Grands Electeurs sont les seuls à avoir==l’obligation==de voter.
    Si ces Grands Electeurs ne viennent pas voter,ils pourraient être soumis à l’amende..
    Les problèmes techniques de réalisation des élections sénatoriales ne posent pas de problème.
    Un bureau de vote dans chaque commune,au nombre de 1695 (-mil six cent quatre-vingt quinze-).
    Les grands électeurs n’ont pas besoin d’indemnité de quoi que ce soit !
    L’élection a lieu à la proportionnelle.
    En clair,
    - « les grands électeurs votent pour ==une liste des candidats==d’un parti ».
    Suite aux bons résultats des municipales et communales ;le parti politique « HVM » espère ==réaliser==un exploit.
    - « TOUS LES INGREDIENTS SONT REUNIS POUR PERMETTRE UNE VICTOIRE »HVM" AU SENAT (-la Chambre Haute de la République Malgache-).*
    Les membres de la Chambre Haute devront élire leur Président.
    Si le Sénat bascule à HVM,le Président du Groupe HVM ,le Président du Groupe HVM pourrait-être le futur Président du Sénat Malgache en 2016.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 décembre 2015 à 11:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bon résultat de l’élection municipale ? Tu te fous de qui là . Les HVM ont truqué les élections municipales , c’’est sûr que la majorité des sénateurs seront des HVM , mais qui peut savoir ce que sera demain , l’histoire ne notre pas n’a pas servi de leçon à ces HVM et toi tu nous as rien appris , on dirait qu’il y a que toi qui sait tout et les autres sont des ignares

  • 29 décembre 2015 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le Conseil Municipal de la CUA (-Communauté Urbaine d’Antananarivo-) a tenu une session extra-ordinaire,ce jour.
    Il a été décidé,lors de cette réunion,l’adption de l’Organigramme de la CUA.
    Les Mempbres du Conseil Municipal ont été appelés à voter cet organigramme :

    Secrétaire Général (-SG-)de la CUA
    - Heriniaina RAZAFIMAHEFA
    Ancien Président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar.
    Ancien Directeur Général du Groupe TIKO

    Directeur de cabinet
    - Jean Pierre RAKOTOARIVONY
    Ancien Ambassadeur de Madagascar à Addis Abéba.

    Premier- Adjoint
    - Jean Gabriel HARISON
    Ancien Directeur Général du Commerce Exrtérieur auprès du Ministère du Commerce et de la Consommation.
    Il s’occupe de tout ce qui est technique,notamment les marchés et les rues.

    Deuxième-Adjoint
    - Julien ANDRIMORASATA
    Administrateur civil de son état.
    Il s’occupedes affaires juridiques,ressources humaines et financières

    Troisième -Adjoint
    - Patrick RAMIARAMANANA
    Il sera chargé du « PARTENARIAT-PUBLIC-PRIVE » (-PPP- ou 3P-) et les relations avec les INSTITUTIONS=Pouvoirs Publics

    Remarque personnelle :
    Le point commun entre ces membres du STAFF de la Première DAME MAIRE de la CUA,la Capitale, Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,c’est qu’ils sont « TOUS » des tiko-boys

    - « Par ailleurs,Madame le Maire Lalao RAVOLOMANANA RAKOTONIRAINY revendique »LA RESTITUTION« de SAMVA à la CUA ».

    Source :
    Midi-Madagascar du 29/12/2015

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
    +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+

    Bonne fête de fin d’année ,à TOUS

    • 29 décembre 2015 à 16:07 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Monsieur.

      il parait qu’on sabotte Mme Ravalomanana dans ses missions de maire. La question est : pourquoi.

  • 29 décembre 2015 à 15:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    La première Magistrate de la Capitale,Antananarivo,Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY tapesur la table.
    Elle dénonce le manque de collaboration de l’Etat pour le bon fonctionnement de la « GESTION » de la ville.,comme==la gestion== des ordures ménagères.
    - « La situation dépasse l’entendement aujourd’hui.C’est ainsi que j’ai décidé de briser le silence ».
    Selon le Maire de la Capitale,Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,la gestion des ordures ne relève pas de la CUA mais
    - du SAMVA(- Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo,
    selon
    - le décret N° 2009-1166 du 15 septembre 2009 (-du temps d’Andry Nirina RAJOELINA,à la tête d’un Etat en Transition-).
    - "J’AI DEMANDE AUX AUTORITES COMPETENTES DE CEDER A LA MUNICIPALITE LA GESTION DES PRDURES DE LA CAPITALE CAR JE SUIS LE MAIRE DE LA CAPITALE et JE SUIS ==la principale accusée==PAR LES HABITANTS SUR CES MONTAGNES D’ORDURES.
    Mais les « AUTORITES » ont refusé ma demande".

    oh !
    - « Risque de grève ou d’ultimatum des »AGENTS ETATIQUES« de SAMVA »,c’est l’habitude,à Madagascar.Basile RAMAHEFARISOA-1943".

    Certaines personnes veulent boycotter notre travail municipal en ne collectant pas les « ORDURES ».

    Selon Julien ANDRIAMORASATA
    Deuxième-Adjoint au Maire de la CUA
    - « Nous avons décidé de mobiliser d’autres camions pour collecter les ordures de la Capitale,mais cette décision a été »BLOQUEE« . »Nous travaillons d’arrache-pied pour financer les travaux du SAMVA alors que nous n’avons même pas « NOTRE MOT A DIRE » lors de la nomination de son Directeur"..
    Nous demandons une collaboration sincère de la part de l’Etat pour embellir la Capitale" a souligné Julien ANDRIAMORASATA.

    Le second facteur causant ==l’amoncellement==des ordures est également=="le retard des aides==de l’Etat.
    - « LE FINANCEMENT PROMIS PAR L’ETAT N’A ETE DEBLOQUE QUE LE 24 Décembre 2015 ».

    Depuis ce jour,NOUs avons ainsi collecté les 35 % des ordures de la Capitale.

    - « Il faut attendre 15 jours==après ce déblocage de fonds d’Etat==pour un retour à la normale de la situation »,promet le Directeur de SAMVA.

    Une piste pour assurer le financement des collectes des ordures :
    - Réhausser de 5 à 10 %:
    - sur l’impôt foncier et la propriété batie==versé==pour collecter les ordures ménagères afin d’assurer l’assainissement de la ville".

    - « POLLUEURS-PAYEURS » Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 décembre 2015 à 16:00 | SNUTILE (#1543)

    Dans le fonctionnement ordonné du gouvernement normalement toutes ces prestations financières sont prévus dans les budgets distribués à une ou trois années avant les évènements.
    Et pourquoi encore :
    « Ils invoquent comme motifs les charges que leurs déplacements vers les bureaux de vote qui se trouvent dans les districts occasionnent et ils exigent à ce qu’ils soient pris en charge (déplacements, hébergements et repas). »
    Quelle est la réponse du ministre des finances et budgets de l’Etat malgache ?
    Merci

    • 29 décembre 2015 à 20:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à SNUTILE

      - « Les observateurs des élections==étrangers ou nationaux==sont pris en charge par »X« ou »Y« .c’est normal que »les petites gens« ou »grands électeurs" tentent d’obtenir quelque chose.
      Plus un PAYS est « PAUVRE »,plus on demande quelque chose en échange,même si on fait son devoir ;
      Ayant observé des élections en France,je trouve vraiment ridicule tout ce qui se passe en AFRIQUE et à Madagascar pour les élections :
      - CENI,
      - Délégué de CENI dans les "DISTRICTS et cetera..

      - "DES CONSEILLERS VENUS D’AILLEURS ONT DIT :
      - Vous trichez et vous n’êtes pas capables d’organiser des élections libres et démocratiques et "NOUS NOUS SOUMETTONS COMME DES TOUTOUS/robots..
      Il est temps qu’on diseM.E.R.D.E à tous ces conseillers venus d’ailleurs.
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 décembre 2015 à 00:18 | Le français-malgache (#6962) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salut à tous les Malgaches de bonne volonté
      Je suis de votre avis. Est-ce que les Malgaches s’immiscent dans les affaires politiques de la France (ou des Iouniteude Ch’tate ove Oeufs Merica ou d’ailleurs) ? Non. Mais sous prétexte de quelques subsides, vite détournés, les occidentaux se croient capables de se mêler de tout et partout (et d’y mettre le bazar). Déjà, je trouve surprenant que vous ayez conservé le modèle politique français (bicaméral, copinage de filous et surtout pas une démocratie, mais une ploutocratie pourrie). Nous le subissons et on voit le résultat (ici la corruption et les détournements de fonds publics dépassent l’entendement, sans parler du chômage et des sans-abris). Alors, foutez tous les « ingérents » dehors et dites vous que rien ne vaut les décisions raisonnées issues de l’autogestion et en interne (votre culture, votre environnement) . Hélas pour moi et pour le peu de braves gens restant, les français (dont la majorité sont des fainéants, des racistes, des serviteurs, des assistés ou des corrompus) vont encore subir longtemps cette misérable engeance qui prétend les diriger. Ils attendent tout d’un homme et se remettent dans les griffes d’un sauveur-menteur-voleur. La solution à tout ça ? solidarité, respect, partage, équité et égalité. Bref, une utopie. Un site en téléchargement gratuit à visiter, si vous sentez concerné par la situation politique de votre magnifique Île, pour quelques solutions : oteditions.com". Ou tapez : di Hétéro-Doxa
      C’est un peu complexe, mais enrichissant. Y a rien a gagner, sauf un peu de bonheur et la Liberté.
      Bon courage à tous les Malgaches et je vous souhaite une meilleure année 2016. Cordialement, Olivier.

    • 30 décembre 2015 à 06:17 | betoko (#413) répond à Le français-malgache

      Mais ni aux USA ni au Canada et aussi en Europe les élections ne sont pas truquées , pas besoin d’observateurs internationaux même dans les pays les moins avancés comme l’Espagne le Portugal ou la Grèce
      Donc pour vous Madagascar n’a pas besoin d’un régime démocratique mais d’une dictateur ou mieux encore une monarchie comme avant 1896

    • 2 janvier à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Le français-malgache

      - "Les Malgaches n’ont pas tort de suivre :
      - « le SYSSTMEFRANCAIS ».
      Malheureusement,vouloir être « TOUS AZIMUTS »,nous a fait perdre du temps et de la vitalité.
      - « Bref,la CONSTITUTION FRANCAISE n’est pas mauvaise ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 décembre 2015 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Les dépouillements des sénatoriales dans le district de TOLIARA ll ont commencé.
    6/26 communes ont déjà rendu leurs résultats,à savoir :
    - Tsifota,
    - Efoetse,
    - Tsianisiha,
    - Betsinjaka
    - Ambohimahaleo
    - et Anakio
    La liste du HVM caracole en tête provisoirement,avec plus de 98 % des suffragezsxexprimés ;

    Source :
    ORANGE.mg du 39/12/2015

    • 29 décembre 2015 à 16:09 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous faites comme les journalistes de RNM,...pourquoi oubliez-vous ceci :

      « Durant le dépouillement des sénatoriales dans le district de Toliara II, des voix s’élèvent pour dénoncer les consignes de votes observés dans les bulletins de votes lors du dépouillement. En effet, plusieurs bulletins ont été pré-cochés avec des sigles comme : »=« ou »y« ou »O« . Ce qui démontre selon eux, que les électeurs HVM ont subit des pressions lors de cette élection. »

      Même source.

    • 29 décembre 2015 à 17:24 | betoko (#413) répond à Isandra

      Vous ne connaissez pas encore Basile ? il n’accepte jamais qu’on ose critiquer ceux qui sont au pouvoir surtout en ce moment avec les HVM
      A propose de la mairie de Tana , dimanche matin je suis allé à Analakely ,quelle fut ma surprise en voyant la ville complétement crade , et cela n’a rien à voir avec la SAMVA . De + c’est l’anarchie totale le stationnement .
      J’ai vu en double ou en triple file des voitures stationnées tout le long d’Analakely pas loin de la cathédrale et les flics ne les verbalisent pas

    • 29 décembre 2015 à 18:40 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Vous vous trompez Betoko,...aucune responsabilité ne relève de la commune, à l’exception de la collecte de fonds et d’occuper ce beau palais...,c’est SAMVA qui doit s’occuper de tous,...les trottoirs, les parkings, les marchés,...etc

    • 29 décembre 2015 à 20:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      Vous dîtes des « ELECTEURS HVM ».
      Franchement,ces grands électeurs HVM doivent « VOTER » HVM.Point barre !
      C’est le HVM qui les a soutenus pour être :
      - "CONSEILLERS MUNICIPAUX
      - ou
      - CONSEILLERS COMMUNAUX" ;
      Cela veut dire :
      - « LA LOYAUTE ENVERS SON PARTI POLITIQUE ».Point barre !

      - « Même si la vie politique est souvent »AFFAIRE D’AMBITION« ,ce n’est plus pour soi- même qu’on se bat,c’est ==simplement==pour »SON« PAYS ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 décembre 2015 à 20:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "A propos de la SAVAMA,c’est le clic de la TRANSITION de 2009 qui a pondu ce fameux décret N°2009-1166 du 15 Septembre 2009.
      - « AFFAIRE DES GROS SOUS POUR LES ORDURES ».Point barre !
      - « Le ramassage des ordures est une affaire en OR pour les entreprises privées ».

    • 29 décembre 2015 à 20:28 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Même si la vie politique est souvent »AFFAIRE D’AMBITION« ,ce n’est plus pour soi- même qu’on se bat,c’est ==simplement==pour »SON« PAYS ».Point barre !
      Je suis mort de rire . Tu crois que chez nous la vie politique est une affaire d’ambition et que nos politiciens se battent pour le pays ? Tu sais très ce qui se passe à l’assemblée nationale , ce sont les mallettes qui parlent

    • 29 décembre 2015 à 20:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire :
      - SAMVA (-Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo-)

      Pour MOI,il faut un « PPP » pour la SAMVA".Point barre !
      ANTANANARIVO est la "CAPITALE’
      Le Gouvernement a le droit de regard
      La Municipalité est le maître-d’oeuvre
      Privé ,c’est un PARTENARIAT INDISPENSABLE.

    • 29 décembre 2015 à 20:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Malheureusement :
      - « A QUI LA FAUTE » ?
      A nous-mêmes,Malgagaches ;
      Vous faites des élections à 99,08 % de suffrages exprimés=élus ;
      VOUS ÊTES NULS.
      Antidémocratiques et cetera
      Nous avons accepté ces « INSULTES »,au lieu de chercher ensemble des solutions adéquates pour notre PAYS.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » ;
      Vos histoires de PDESM/MDRM ne tinnent plus « DEBOUT ».

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      « Le Colonel RATSIMANDRAVA a souhaité redressé »NOTRE PAYS« ,mais malheureusement ,pour certains »MALGACHES« ,c’est un »ANDEVO",il ne devrait pait pas être à la tête de MADAGASCAR.

      - « PAIX A SON ÂME. ».
      Bekoto :
      Cette histoire de révélation par « X » par RADIO-TV de vl’affaire RATSIMANDRAVA ;

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 décembre 2015 à 20:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      ..a souhaité redresser..
      (-il a demande les 101 propositions de la Gauche française,quelques jours de sa prise de « POUVOIR ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 décembre 2015 à 20:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire :
      - NOS HISTOIRES DE PADESM/MDRM NE TIENNENT PLUS DEBOUT".Point barre !

    • 30 décembre 2015 à 04:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      - « Les électeurs HVM » ont reçu des pressions" dixit ISANDRA/Orange.mg.
      Les Grands Electeurs « HVM » n’ont pas besoin de « PRESSION ».
      S’ils sont loyaux,ils votent sans hésitation HVM.Point barre.
      - « C’EST LA LOYAUTE ENVERS SON PARTI POLITIQUE HVM ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 décembre 2015 à 08:38 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si tu as le courage et sans mauvaise foi , vas sur You Tube et tape « radio Antsiva Belanto » l’émission dure 2h50 , elle est consacrée à l’assassinat du colonel Richard Ratsimandrava

  • 29 décembre 2015 à 21:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Après la déclaration de patrimoine du Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO,en charge des projets présidentiels,de l’aménagement du territoire et de l’équipement,il reste==encore==quelques Ministres récalcitrants ayant oublié de suivre cette procédure « OBLIGATOIRE »,dictée par la Constitution de la quatrième République.

    Source :
    ORANGE.mg
    du 29/12/2015

  • 29 décembre 2015 à 22:09 | takaka (#8449)

    C’est quoi tous ces charabias sur les toaka ?
    Buvez, dormez et ne bai..z plus.
    Comme ça on évite de faire 14 enfants !!!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 199