Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h07
 

Politique

Leonardo Simão et la feuille de route

C’est à y perdre son latin

jeudi 18 août 2011 | Valis

L’émissaire de la médiation de la SADC, Leonardo Simão, a accueilli ce mercredi 17 août au siège de la représentation des Nations-unies à Andraharo les parties malgaches, dont l’Escopol, le MDM pour se rendre ensuite auprès du Premier ministre Camille Vital à Mahazoarivo. Il a expliqué à ses interlocuteurs le processus qu’il est en train de poursuivre. Il a ainsi insisté sur la feuille de route qui devra être signée ; il s’agit de la feuille de route adoptée à Sandton et amendée en son article 20. Les formations qui seront, le moment venu, appelées à la cérémonie de signature de cette feuille de route sont les formations qui avaient apposé leur paraphe à la feuille de route présentée à Ivato le 9 mars 2011. En réponse aux questions sur les diverses instances ou les étapes empruntées par la feuille de route qui sera donc proposée pour signature, Leonardo Simao apporte les précisions suivantes. Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est du niveau des ambassadeurs, donc le CPS n’a pas le droit de critiquer ou d’apporter des modifications ou de critiquer la feuille de route décidée par les chefs d’État. D’ailleurs le CPS, dit-il, a pris note de la feuille de route de Sandton, ce qui signifie que le CPS soutient la feuille de route.

Bref, d’après Leonardo Simão, le CPS ne peut porter un jugement sur la feuille de route mais il peut faire des suggestions. Seul le sommet des chefs d’État est en mesure de prendre des décisions.

Mamy Rakotoarivelo a aussitôt réagi et regrette que l’émissaire de la médiation de la SADC fasse de l’exclusion. Au nom des opposants historiques, l’ancien député a été plus catégorique : les trois mouvances ne participeront pas à cette cérémonie de signature si elles ne sont pas invitées ; de toute façon une sortie de crise sans les trois mouvances ne peut que conduire le pays vers de nouvelles crises dont Leonardo Simão sera tenu pour responsable, conclut Mamy Rakotoarivelo sur TV Plus mardi 16 août.

Le Pr. Alain Tehindrazanarivelo, membre de l’Escopol et président de l’association ENINA n’a pu s’empêcher de s’interroger pour sa part sur les véritables attributions de Leonardo Simão. Si l’on a bien compris les propos de l’ancien ministre d’État à la santé de ce régime HAT, Leonardo Simao confond son avis personnel et la médiation qui lui est confiée. Depuis plusieurs mois des observateurs ont attiré l’attention sur les tentations des médiateurs à se comporter comme des arbitres. Julien Radanoara, expert en relations internationales, est lui aussi perplexe car dans une médiation internationale, le médiateur doit être une personnalité acceptée par les parties en conflit ; ce qui n’est pas le cas dans cette médiation de la SADC qui est actuellement récusée par les trois mouvances.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août 2011 à 07:25 | mpihomehy (#5162)

    Ca sent bien la corruption. Il fallait ouvrir une enquête internationale SANS [intervention de] la FRANCE sur Leonardo Simao.

  • 18 août 2011 à 08:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Dans quelques heures,nous aurons la décision des chefs d’Etat de la SADC ,réunis à Luanda.

    SANDTON -LUANDA=Feuille de route à signer, à Madagascar.Point barre !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2011 à 09:00 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Admettant que la FR sera signée ici à M/ar en la personne de l’ex-pdt R8 et les 3 mouvances.On aurait du se rendre compte que depuis Maputo , on se trouve toujours devant un point de divergence ou sur les responsabilités à partager ou sur le« retour inéluctable » de R8 car selon vous l’ex-pdt devra participer à l’institution de la transition .C’est le retour à la case départ.Il n’était plus nécessaire de renverser son régime et à plus forte raison il n’aurait pas démissioner

    • 18 août 2011 à 09:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      nous nous disputons sur « démission »-« coup d’Etat ».

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com :

      - il y avait un transfert du « POUVOIR » vers les Militaires les plus hauts gradés.

      erreur ou dernier rempart ou l’exemple du Père TSIRANANANA

      « Les colonels n’acceptent pas ce scénario et les juristes s’en mêlent,on applique l’extra-constitutionnalité et les colonels se plient ».Là,vous pouvez dire coup d’Etat des civils contre les Militaires.Point barre !!

      Tout ceci n’engage que moi-seul !!!

    • 18 août 2011 à 11:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      Père TSIRANANA..

      Toutes mes excuses

      Merci

    • 19 août 2011 à 02:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est normal et évident qu’on y perd son latin vu que nous ne maîtrisons même pas notre langue nationale ...
      Qui peut traduire le « Tsiny » et le « Fihavanana », etc ... en français, anglais, esperanto, ...?

      Autrement la présence de M. Léonardo SIMAO dans notre île (et non dans nos murs !!!) est diplomatique en portant 2 casquettes :
      - 1°). Représenter l’Etat de Mozambique et assister ses joueurs à l’Afrobasket à M/car, ...
      - 2°). Aider la SADC et M/CAR en étant sur place pendant le Sommet de la SADC à LUANDA ... Plus simplement, Le Sommet de la SADC peut consulter « en temps réel », par téléphone et webcam, ..., M. Léonardo SIMAO sur la situation ponctuelle et réelle des Malagasy à M/car lors de ce sommet à Luanda ...
      Normal que Ravalomanana a préparé, prévenu (par tél, évidemment !) ses ouailles du Magro de la venue de Léonardo SIMAO et du sommet de LUANDA. C’est calculé, étudié, prévu et prévenu ... Pour détruire ? Pour construire ou « reconstruire » ... ?

      Tout ceci étant, la Communauté internationale, l’U.A., la SADC, etc ... joue le jeu de la division et de la versatilité de nos politiciens au lieu de s’attaquer sérieusement au problème fondamental qu’est la sécurité sociale, alimentaire, éducative, physique, ... du MALAGASY ou « VAHOAKA » qui peut bien se passer de la politique et ne demande qu’à vivre sereinement et en toute sécurité.

      Que celles et ceux qui veulent aider les Malagasy et Madagascar les comprennent d’abord et raisonnent autrement.
      A mon sens, selon ma philosophie et ma culture, loin des Malagasy de s’entretuer, de porter atteinte à l’intégrité physique de qui que ce soit (les faits divers de violence isolé existent de par le monde ... Même en France, hyper-policé, surveillé, ...).

      Dans la foulée, constatation frappante : lors des « vrais,faux ou vrai-faux coups d’Etat », les victimes et morts sont la cause du pouvoir et jamais du peuple ou du « Vahoaka ». Rien à voir avec ailleurs...

      Une réflexion à prendre en compte, à méditer ce sens de pacifisme, ... grâce au « Fihavanana ».

      Donc, laissons le latin et autres... pour le moment !

      La solution ne peut venir que des malgacho-malagasy tant que le « TSINY, FIALAN-TSINY sy ny FAMELAN-TSINY » ne se présentent pas ! Des us et coutumes non écrites, plus que la loi fondamentale, que la Communauté internationale, la SADC ... ne savent et ne comprennent pas.
      C’est ainsi qu’on traîne, on boite, ...
      A se demander si « nos politiciens » font tourner en bourrique la Communauté internationale, le SADC avec ...! A la fois ridicule, bête et méchant !

      Misaotra tompoko ! Merci !

  • 18 août 2011 à 09:57 | che taranaka (#99)

    ...comme d’habitude Basile est IRREALISTE et autiste et aveugle devant les REALITES...

    La FEUILLE DE ROUTE d’abord n’est pas une SOLUTION à la crise..

    au mieux c’est un arragemnt qui peut éventuellement mettre les gasy à table pour DISCUTER....ou pour s’entretuer...!

    La SOLUTION n’est pas de RESOUDRE cette CRISE(les putschistes tomberont d’eux-mêmes les voyous ne pourront pas se mettre d’accord entr’eux ETERNELLEMENT !..des malaises existent parmi ces tombeurs de ra8 !)...

    la SOLUTION c’est comme j’ai toujours dit c’est de remettre le BATEAU dans le sens de la RAISON et de la REDISTRIBUTION des RICHESSES ...

    GERER et PRESERVER les exploitations de nos RICHESSES MINIERES ..épisode importante de notre histoire..une CHANCE pour nous de nous hisser parmi les pays aisés..

    ou une DEVEINE ..mais çà personne n’est conscient que tout ceci(les co.nneries du moment..) peut nous envoyer en ENFER de la GUERRE CIVILE ..et Mr Simao est un expert en la matière..1 million de victimes lors de la Guerre civile en Mozambique..

    On y perd son latin..

    si les polifikas malagasy sans savoirs et sans sagesses,guidés par le seul objectif de s’enrichir HONTEUSEMENT(même pas par les gains..mais par le VOL !) et qui ne comprennent pas que faire de la politique ce n’est pas DEFENDRE SON BIFTEACK et son EMPIRE COMMERCIAL ou INDUSTRIEL mais les INTERETS GENERAUX des plus grands nombres...

    L’autre jour quand j’ai lu dans un journal le Directeur du Trésor gasy flatter Rajoelina sur sa CAPACITE de Management qui a permis aux contribuables malagasy de faire des économies (de stylos à billes)..je me disais les gasy ne vont pas changer..toujours idiots..!..quel foutage de gueule par rapport aux affaires de BDR,mines...pétroles...et d’autres scandales mafieux..!

    Donc on attend cette signature en afrique,à mada,à paris,au paradis ou en enfer...!..tout peut arriver..!

    • 18 août 2011 à 10:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « Je » sais que vous vous montrez réaliste et patriote.

      Dîtes-vous,exploiter nos richesses minières ???

      Tous les dirigeants successifs en rêver,mais avec QUI et avec QUOI( avec nos bites et nos couteaux).

      Les richesses naturelles de Madagascar sont répertoriées depuis « LONGTEMPS »,même avant l’Indépendance de notre cher Pays.

      Vous avez raison de dire :

      - remettre le bateau dans le sens de la raison et de la redistribution des richesses du Pays.

      De VOUS à Moi,très franchement,QUI ACCEPTERAIT DE PARTAGER CE QU’IL A EN POSSESSION ACTUELLEMENT ???

      Dans quelques heures ,cette fameuse feuille de route serait finalisée par l’instance de « MEDIATION REGIONALE/AFRICAINE-Madagascar ».

      La suite appartiendrait aux « MALGACHES » de toutes chapelles.

      Che taranaka,il n’y aurait pas de guerre civile,à Madagascar :« NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINS »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 août 2011 à 10:09 | jack-no (#1477)

    « ... Les formations qui seront, le moment venu, appelées à la cérémonie de signature de cette feuille de route sont les formations qui avaient apposé leur paraphe à la feuille de route présentée à Ivato le 9 mars 2011... Seul le sommet des chefs d’État est en mesure de prendre des décisions »

    bonjour,

    pas mal de contradictions sur la présence de simao à Tana. comment peut-il expliquer la feuille route « amendée » alors que la réunion des chefs d’État est en cours et qu’aucune décision n’a été prise et encore moins publiée ? serait-il devin ou plutôt commandité pour semer une fois de plus le trouble et la zizanie ?

    jacques

    • 18 août 2011 à 10:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      c’est de la diplomatie :« La danse des hypocrites ».

      Aux Malgaches de « savoir » ce qu’ils veulent exactement....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 août 2011 à 10:29 | jack-no (#1477)

    je reprend mon post du 15 août à 19:13, et pour répondre à Lefona, Basile et éco-solidarité,

    vous considérez avec votre interprétation tordue mes propos comme outrage et diffamation, alors, vous avez le devoir de porter plainte. MT est hébergé en France. les services du contrôle de l’internet français sont compétents pour recevoir vos doléances.

    je dispose de documents sauvegardés, publiés sur internet. et je récupèrerais d’autres documents qui me seront transmis.

    je vous attends.

    jacques

    • 18 août 2011 à 11:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,mon confident virtuel......

      Hébergé en France ou aux U.S.A,je n’ai rien à cirer.

      Seule chose que je vous demande :« UN PEU DE RESPECT ENVERS LES MALGACHES ».Point barre !!

      Le fait de défendre l’intérêt de vos enfants ne vous donne pas le droit de manque de respect envers les dirigeants légaux ou illégaux de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2011 à 18:22 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « c’est votre droit de soutenir rajoelina, mais également votre devoir d’ être honnête sur les évènements tragiques depuis fin 2008. des faits, des témoignages, des analyses et des expertises existent qui prouvent que les martyrs des 26 janvier et du 7 février avaient été programmés et exécutés froidement par les TGV »

      basile, dites moi ou est le manque de respect envers les malgaches dans mon paragraphe ? je manquerai également de respect vis à vis de mes filles.

      jacques

  • 18 août 2011 à 11:04 | che taranaka (#99)

    Tous les dirigeants successifs en rêver,mais avec QUI et avec QUOI( avec nos bites et nos couteaux).(Basile).....

    ..restons corrects Mr Ramahefarisoa..nos bites sont trop petites ..soyons modestes...!!

    ..mais on peut exploiter nos richesses avec tout le monde...!!

    ..mais pour se faire il nous un POUVOIR SOLIDE et SOLIDAIRE...!!

    - la REPUBLIQUE
    - la DEMOCRATIE
    - l’ETAT de DROIT

    .........Je ne veux pas revenir sur les détails de ces valeurs hautement civilisatrices..je l’ai fait à plusieurs reprises...

    « De VOUS à Moi,très franchement,QUI ACCEPTERAIT DE PARTAGER CE QU’IL A EN POSSESSION ACTUELLEMENT ??? »(Basile)

    il ne s’agit pas de dire qui accepterait....

    les BIENS MAL ACQUIS des politiques africains et malgaches appartiennent à leur peuple...

    Les enrichissements sans causes et/ou sans fondements reviennent NATURELLEMENT aux contribuables..

    Nous finissons comme en LIbéria ....et d’autres pays de ce genre si ce qui est JUSTE n’est pas RESPECTE...!!!

    Des HOMMES qui étaient au POUVOIR reviennent en FORCE dans le pays..

    Faites moi CONFIANCE ..si ces gens diaboliques persistent et signent c’est Mr Simao qui aura la VICTOIRE FINALE ...!!

    Bolloré,Total,les cac40,les karanas (multi-nationaltés),les sinoas,chinois plus que malgaches profiteront de l’aubaigne...ils ont une tranondrazana à Canton et à Antalaha..!!alors il est où le problème..???

    • 18 août 2011 à 11:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      - sortez votre b...te et votre couteau et allez à la chasse ou à la p...

      - NOUS AVONS BESOIN DE NOUS ASSOCIER AVEC X,Y et Z c’est à nous de prendre certaine responsabilité pour l’intérêt du Peuple Malgache ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2011 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      il y a une nouvelle découverte d’or dans le NORD de Madagascar mais dans un endroit dit protégé et les ONG s’en mêlent déjà.

      Que proposez-vous ,cher CHE TARANAKA,comme solution,pour venir en aide à la population ,avide de manger à sa faim.

      Le peuple doit profiter des richesses naturelles de son Pays.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 août 2011 à 11:48 | che taranaka (#99)

    Total est faible si le POUVOIR POLITIQUE en place est FORT(Mr Lissouba,ancien 1er ministre économiste congolais)

    je dis à Basile "je ne sais pas si je vais sortir ma bite...mais je commence à ne pas appeler ces gens là EXCELLENCES...!!!

    ce n’est pas les insulter Basile de dire la VERITE..!

    La villa où habite Mr Didier RATSIRAKA à Neuilly lui appartient-il..????

    Ra8 en afrique du sud possède 800 millions de $ est-il en mesure de nous dire comment un président malgache peut acquérir de telle richesse même en 100 ans de pouvoir..?

    Tantely,pierrot,les sinoas d’antalahy,les karanas..les soldats voanosy,les douaniers d’ivato...

    je ne sortirai pas ma bite ni le kalak mais vous aurez l’occasion de les sortir si vous continuez à les appeler EXCELLENCES , ces MINABLES...!!!

    • 18 août 2011 à 12:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      n’allez pas chercher la petite bête !!

      De son premier exil,la famille RATSIRAKA habitait une HLM de standing ,attribuée à une de ses filles et on a fait des tapages médiatiques.

      De son second exil,il habite « NEUILLY » où la propriété immobilière est détenue,en majorité, par des étrangers,alors qu’est -ce à dire ???

      Prêtée ou à LUI,qu’importe !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2011 à 12:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Ils étaient des dirigeants de Mon Pays,je les appelleraient toujours,jusqu’à la fin de leur vie :« Monsieur le Président » mais pas SEM Point barre !!

    • 18 août 2011 à 12:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « ILS » étaient les dirigeants de mon Pays,Madagascar et je les appelleraient jusqu’à la fin de leur vie ;« Monsieur le Président mais »SEM".Point barre !!

  • 18 août 2011 à 14:37 | che taranaka (#99)

    Si nous avons découvert une nouvelle mine d’or..c’est une bonne nouvelle.
    d’ailleurs compte tenu de la technologie moderne l’afrique en général va être fouillé de fond en comble...

    des lois existent ,des chartes..en ce qui concernent les exploitations minières à Madagascar...

    La transparence et la communication..

    comme je suis libéral ..pourquoi ne pas octroyer à une entreprise malgache l’exploitation de cette mine ;employant de la main d’oeuvre locale..en Nouvelle Calédonie les kanaks et les caldoches se battent aussi pour bénéficier de leurs richesses..

    mais il est temps d’instaurer un ETAT dans ce pays car seul un Etat élu démocratiquement représente le peuple souverain pour décider du sort qu’il veut donner à ses richesses....

    je ne cherche pas la petite bête...continuez à les appeler comme vous voulez..mais ne vous étonnez pas que le patrimoine militaire soit vendu par des voanosy..à des vazahas et karanas..l’exemple vient d’en haut ..et votre attitude thuriféraire et veule (prêtée ou à LUI...)...ne cacheront pas les scandales...!tous les gasy ne sont pas aveugles et idiots..!

    vu les bilans de l’amiral rouge il doit compatir à la misère des gasy et vivre et habiter à Ambodin’isotry comme tous les « sahiranas »....

    • 18 août 2011 à 16:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Pour cette affaire « pseudo-militaire » de Diégo,j’ai une proposition à faire :

      « Envoyez les engins de terrassement pour »NETTOYER« et on n’en parle plus ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2011 à 16:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      « PAS VENDU » mais « LOUE illégalement ».Point barre.

      Le chef de camp surveille le nettoyage par des engins du Génie Militaire Malgache .

    • 18 août 2011 à 17:45 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      A isotry ou aux 67 ha serait encore un paradis mais il n ’ y ira jamais ,faisant comme ben ali à son procès , à la première occasion, le voeux est pieux , mais ne sera jamais ; De plus protégé par toute une cour de parasites , qui vous diront que : finalement qu’ il ait plumé son pays pour être propriétaire de son taudis à Neuilly ou Tombouctou , ou pas : qu ’importe ! c’est mossieur le prézidia , tellement aveuglé par le clinquant et blingbling que c’est tout à fait normal , et que seul leur exil ne l ’ est pas .
      On devrait réouvrir le club med d ’ Analalava comme déjà dit , pour ces nationalistes patriotes que certains qualifient d’ intégristes .
      Avec Mandat d ’ arrêt international , et gel + rapatriement de TOUS leurs avoirs en Europe et ailleurs !
      J ’avoue qu ’ à part faire du bien de l ’ écrire ça ne sert pas à grand chose , mais ...

    • 18 août 2011 à 18:29 | jack-no (#1477) répond à che taranaka

      che taranaka, il y a des gens biens à Ambodin’ Isotry. ma femme y habitait.

      jacques

    • 18 août 2011 à 21:25 | che taranaka (#99) répond à jack-no

      je ne dis pas qu’ils ne sont pas bien je dis beaucoup sont « sahirana amin’ny iftadiavana »...mon cher Jack-yes..

  • 18 août 2011 à 15:00 | rasoulou (#4222)

    Les africains qui viennent sont de NULS, « DOMDROM-PUR », qu’ils reviennent chez eux,nous n’avons pas besoin des africains, il n’y a que les malgaches qui peuvent résoudre le noeud gordien de la crise, tellement il n’y a que les malgaches qui comprennent les petites subterfuges, et les petites politiques malignes de leurs compatriotes.
    C’est simple, dans un pourparler IL FAUT ELARGIR LA BASE, SINON C’ EST LE FIASCO, IL NE FAUT PAS EXCLURE CERTAINES PARTIES PRENANTES.
    Moi, je vois il y a quelque chose de LOUCHE dans le parti pris de ce messager de la SADC, je crois qu’il a reçu un bakchich de la part de RA-JOEL et ses mercenaires de militaires,c’est une vérité qui crève les yeux.
    Mais bon , ils ont raison les 3 mouvances s’ils ne veulent pas signer la feuille de route, c’est qu’il y a louche derrière.

    • 18 août 2011 à 15:24 | hrrys (#5836) répond à rasoulou

      les groupuscules partis politiques qui ont été adhéré s aux paraphes de la feuille de route signée à Ivato sont pour moi personnellement le signe de non- unilatéralisme sauf il en manque les vieillards des 3 mouvances qui se sont stagné s (sady tsy miditra no tsy mivoaka) en leur place .Vous voulez un processus malgacho-malgache .Voilà nous y sommes.On est en dans la dernière phase de signature à moins que....à moins que R8 persiste à utiliser son veto de retour inéluctable.Le problème reste donc sur l’application pure et simple de ce qui est écrit dans ce FR. CAD l’élargissement (là une seconde chance pour les cancres de ce pays) des institutions .Le problème majeur est déjà résolu c’ad sur la présence physique de R8 qui est pour moi tellement inutile

    • 18 août 2011 à 16:29 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      Cette feuille de route ( tout le monde par ailleurs a quelque chose à redire..ce qui lui vaut d’être plutôt une feuille de doutes..!) n’est nullement la SOLUTION à la CRISE MALGACHE...

      et j’insiste sur ce fait ..

      La CRISE est due à des PROBLEMES DE FOND.....

      Cette feuille de route ressemble à une RECONCILIATION (loin d’être gagnée) et non à la RESOLUTION des problèmes de fond...

      la reconciliation apportera-t-elle la résolution de ces problèmes ??

      On procédera aux élections et après..?(et surtout si les renards et les vautours reviennent au pouvoir et pour cause...

      L’argent et le pouvoir est une combinaison malsaine mais gagnante dans ce pays..

      mais j’ai dit que si ce qui est JUSTE n’est pas respecté ...il n’y aura jamais la paix..!

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14808&Itemid=55

      http://www.lexpressmada.com/jean-claude-razaranaina-madagascar/26465--des-organisations-religieuses-sont-impliquees-dans-des-activites-douteuses-.html

    • 18 août 2011 à 17:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      1-traiter les opérateurs de bois précieux de "TRAFIQUANTS,c’est amusant,en particulier:Monsieur Laisoa Jean Pierre dit Jaovato (leader des opérateurs de bois précieux)

      2-des organisations religieuses son impliquées dans des activités douteuses...

    • 19 août 2011 à 00:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      cet article :"des trafiquants menacent

      Il parle de l’opérateur Laisoa Jean Pierre git Jaovato

  • 18 août 2011 à 23:20 | Madagascan (#1869)

    La capacité des malgaches à couper les cheveux en 4 me laisse toujours pantois.
    Le médiateur vient clarifier la situation, et il y a toujours des gens pour chercher la petite bête.

    • 18 août 2011 à 23:39 | rasoulou (#4222) répond à Madagascan

      Hosorana tantely ny vavanao raha marina izany ! Iza no maniry ny ratsy, tsy aleo ve TSARA lalandava ny eto an-tany é, saingy indrisy tsy arakin’ ny fihaverantsika ny fandehan’ny toe-draharaha.

  • 18 août 2011 à 23:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Est-ce vraiment le médiateur de la SADC-Madagascar ??? ou un usurpateur ???

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 août 2011 à 23:59 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      en tout cas Ra8 appelle « les politiciens » à ne pas signer « la feuille de doutes »..Simao corrompu par le TGV...??

      Basile ce soir ne doit plus rien comprendre...appelle-t-il toujours à signer sans tarder et à organiser les élections vaille que vaille...???

      http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS