Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h03
 

Editorial

Budget et budget ?

mercredi 8 octobre 2008 | RAW

Les Etats-Unis sont en plein dans la crise financière, entraînant avec eux de nombreux pays. L’Europe est sur le qui-vive et déjà des suggestions sont faites aux ménages et aux hommes d’affaires pour qu’ils ne perdent pas leurs biens ou leurs placements.

Pendant ce temps, Madagascar nourrit l’espoir que les promesses d’aides et d’investissements qui lui ont été faites ne soient pas victimes de cette crise. La réunion budgétaire de ces derniers jours avec les bailleurs de fonds a déjà relevé, si l’on ne devait considérer que les remarques du Fonds monétaire international, une mauvaise répartition du budget. Si l’accent devait être mis sur les aspects sociaux pour réduire la pauvreté, on a cru comprendre que le taux affecté aux secteurs sociaux est minime par rapport aux autres secteurs.
Quoi qu’il en soit, le tarif de l’eau et de l’électricité nécessite une mûre réflexion, comme l’a vraisemblablement fait le chef de l’Etat pour décider de revoir les conditions de logement des fonctionnaires qui sont affectés ou mutés à travers le pays. Mais il faut aussi reconsidérer les déménagements, déplacements et congés cumulés comme au bon vieux temps. L’institution d’un guichet unique pour les remboursements des frais médicaux et hospitalisation montre un certain intérêt pour l’administration et le corps anonyme qui l’anime. Mais cela suffit-il pour motiver les fonctionnaires quand l’insécurité est partout et que la crise financière les hante déjà ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS