Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h07
 

Politique

Brèves du Conseil de gouvernement

mercredi 7 mars 2012 |  2022 visites 

De nouveau sur le projet de loi d’amnistie.

Après avoir été reformulé conformément aux observations fournies par la Primature, ce projet de loi fera l’objet d’études et de nouvelles observations de la part des ministères. C’est lors du conseil de gouvernement de ce mardi 6 mars que l’on a eu confirmation que des experts juridiques de la SADC vont incessamment mener une mission dans le pays pour apporter leur contribution à l’élaboration de ce projet de loi. Tout comme chaque entité politique, signataire de la Feuille de route, pourrait également faire appel au service d’experts nationaux et internationaux pour la même démarche.

L’insécurité inquiète le gouvernement indien.

Le gouvernement indien a fait part au ministre des Affaires étrangères de Madagascar de ses vives préoccupations face à la recrudescence de l’insécurité à Madagascar, notamment le kidnapping. Selon le communiqué du conseil de gouvernement, il a été constaté que, généralement, ces affaires de kidnapping résultent d’opérations de règlements de compte entre membres même de la communauté indienne dans le pays et que la même communauté reste très hermétique quant aux informations à fournir aux forces de l’ordre pour la traque des ravisseurs. Néanmoins, il a été décidé de renforcer davantage l’opération d’envergure, déclenchée il y a quelques semaines notamment dans la Capitale, pour la sécurité des biens et des personnes de toutes les nationalités, y comprise celle indienne.

Grève du SECES : le pouvoir apporte sa perception.

La situation à l’université d’Antananarivo a été examinée par le conseil de gouvernement de ce mardi 6 mars. Ainsi, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le paiement, des 50% du montant total des indemnités pour heures complémentaires des enseignants–chercheurs, vient d’être effectif. 50% qui s’élèvent à près de 04 milliards d’ariary. Ceci, en dépit de la grève interminable qu’une partie de ces enseignants–chercheurs ont menée.

Par ailleurs, la programmation, dans les bons de caisse des enseignants–chercheurs, des indemnités de recherche d’un montant mensuel de 650 000 Ariary, vient également d’être effective. Le montant total des dites indemnités mensuelles s’élève à près de 3,7 milliards d’ariary.

La reprise des cours aux Universités d’Antsiranana et de Toliara va ainsi être effective, selon la décision prise par la récente Conférence des Présidents. Tandis que les cours aux Universités de Mahajanga et de Toamasina n’ont jamais été suspendus.

Ainsi, seule l’Université d’Antananarivo, en dépit de ces efforts drastiques qui viennent d’être déployés par l’État pour honorer les revendications des enseignants–chercheurs, ne projette pas encore de reprendre les cours.

Recueilli par Bill

5 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars 2012 à 08:55 | jansi (#6474)

    Essayons chacun de notre coté de nous informer sur l’origine des fonds destinés à payer tous ces aariérés de salaires et indemnités des prof d’universités et des militaires.
    Je doute bien que la loi des finances ait pu prévoir tout cela et je n’ai pas entendu parler de loi rectificative.
    Bonne gouvernance !!!

    • 7 mars 2012 à 09:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      jansi,
      des caisses noires ou des fonds spéciaux,très spéciaux.
      Il faut calmer les nantis pour écraser les « PAUVRES ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 10:14 | da fily (#2745) répond à jansi

      bouais justement, je me demandais d’où tomberait le pognon ? Françafrique, Rajabaly sy Hiridjee, enveloppe surprise style WISCO, contrats tsy fanta-piaviana, sa inona ee, d’où et de quelle lois celà va-t-il tomber bowdel ?

      Tiens, une inquiétude de l’Ambassade indienne sur les rapts ? Depuis le temps qu’« ils » font ce que bons leur semble ces karana-kidnappeurs ! Un phénomène surtout observé au sein de la communauté khodja, pourquoi ?

      Et la loi d’amnistie, on va encore laisser l’initiative à Fransmann et son staff, et pleurer et déplorer qu’il n’y décidément pas d’idées malgacho-malagasy pour y remédier ? Cancres et croûtes sont les mamelles de la perdition, c’est enseigné ici à Dago.

  • 7 mars 2012 à 08:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Christine ne se cache plus pour « BLOQUER » cette affaire d’amnistie,c’est regrettable que les étrangers (la SADC et l’OIF) devraient se mêler de cette affaire.

    Madagascar aux Malgaches.

    Si ce n’est qu’une question de Ministre de la Justice et Garde de Sceaux,il serait préférable, à l’avenir, qu’il (elle)soit nommé (ée) par le « PARLEMENT »,avec l’accord de l’opposition,afin de garantir l’indépendance de la Justice.
    Il faudrait que le Ministre de la Justice ,Garde des Sceaux ne soit plus un ministre ordinaire,qu’il soit un ministre dont la nomination soit soumise au Parlement,avec obligation qu’il obtienne une majorité de confirmation,une majorité plus large que la majorité habituelle.

    Ne bloquez la feuille de route,Christine,avec votre esprit « tordu ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 mars 2012 à 09:28 | MILAMINA (#4588)

    Désinformation même au niveau du Conseil de gouvernement. L’université de Toamasina est en grève jusqu’à ce jour,...la preuve les résultats de la première session ne sont pas encore sortis...Ca sent encore la manipulation de ce Horace avec la complicité de son ami Ministre Etienne...Que des désinformations Made in Fozaland.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS