Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 01h00
 

Politique

Réunion d’Addis Abeba

Boycottée par deux mouvances

mercredi 22 juillet 2009 |  3620 visites  | Ben

L’invitation du Groupe de contact international (GIC) adressée aux quatre mouvances politiques à se réunir à Addis Abeba pour ce 22 juillet n’aura servi à rien. Seules les mouvances Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont envoyé des représentants. Il s’agit du Pr Ange Andrianarisoa pour Didier Ratsiraka et de Fetison Andrianirina pour la mouvance « légaliste ». La mouvance Zafy Albert a décidé de ne pas faire le déplacement parce qu’à sa connaissance, toutes les informations et leurs propositions sont déjà entre les mains du GIC. Dès lors, sans ordre du jour nouveau et précis, cette mouvance ne voit pas l’intérêt de cette réunion. En fait la mouvance Zafy Albert s’attendait à quelque chose de plus concrète et plus importante, telle la signature d’une charte ou d’une convention plutôt qu’une simple réunion.

La Haute Autorité de Transition (HAT) pour sa part a invoqué le terrorisme qui a éclaté et provoqué morts d’hommes, sans que la communauté internationale ne daigne condamner ou à la rigueur dénoncer, pour refuser de faire le déplacement. C’est Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT) en personne, qui l’a annoncé. Pour ce qui est de la suite que la HAT va donner à la médiation internationale du GIC, rien de précis car on ne sait pas si c’est la rupture ou si la HAT a seulement suspendu sa participation.

Suspension ou rupture ?

En attendant d’y voir plus clair et de plus amples informations, une frange radicale pro-HAT multiplie les appels à la rupture avec la communauté internationale car les relations entretenues jusqu’à présent n’ont apporté que dettes et servage. Ces relations sont perçues comme des relations de domination, qui n’auraient engendré et perpétué que la paupérisation durable de la nation et de la majorité des agents économiques. Il est temps, affirme cette partie de l’opinion, que le pays se prenne en main. Des moins radicaux et plus « éclairés » se refusent pourtant d’aller jusqu’à la rupture.

À suivre toutefois le comportement de Andry Rajoelina qui s’est réfugié en son temps auprès de l’Ambassade de France, il ne peut pas s’agir de rompre totalement et définitivement. La France ne peut être que le dernier rempart ou le dernier refuge. Pourquoi pas la dernière perche pour sortir le pays de la crise. C’est en connaissant les faiblesses ou les tournures d’esprit des Malgaches, précisément celles des politiciens et hauts fonctionnaires malgaches que des « Français » se permettent en privé de faire des insinuations pour ne pas dire des accusations contre le Malgache en général.

Par ailleurs, sachant les capacités de la diplomatie française à déployer des mesures et des moyens exceptionnels à titre humanitaire ou à caractère social, ou au nom de l’amitié entre les peuples, on voit mal avec les liens historiques un isolationnisme économique et financier voire politique s’installer dans le pays en ce contexte dominé par la mondialisation et la globalisation. Sans parler de la rivalité entre les puissances économiques et commerciales dans la région occidentale de l’Océan indien.

Que penser alors de ce refus d’aller à Addis Abeba sinon que c’est un moyen de gagner du temps pour pouvoir conduire sa politique en faveur non pas de la démocratie mais de la transition. C’est un peu de temps aussi pour consolider les assises du pouvoir de transition dans toutes les parties de l’île avant que n’interviennent les scrutins. N’est-ce pas ce que le Premier ministre Monja Roindefo est en train de faire depuis quelques jours ? Les résolutions des assises nationales des 2 et 3 avril, n’ont-elles pas déjà fixé une feuille de route ? Les dirigeants de la HAT veulent à tout prix les mettre en œuvre seuls, si les autres mouvances et autres forces vives – sociétés civiles ou sociétés politiques –, ne veulent pas les rejoindre pour occuper les strapontins encore vides.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juillet 2009 à 06:39 | Francky Raha (#2882)

    Quoi qu’il en soit, malgré les incidents causant la perte de vie des agents de sécurité de la compagnie INJET d’Andry Rajoelina, il faut souligner que le GIC est à la fois un « médiateur et partie prenante » et peut être douté pour sa partialité. En effet, si Ravalomanana qui est à court d’argument de motivation aux manifestants de Magro restait plus discret, sa stratégie pouvait démontrer une certaine perspicacité, mais malheureusement il répète incessamment la promesse « N’ayez pas peur, je vais retourner pour bientôt, je travaille jour et nuit avec la communauté internationale (pour ne pas dire la SADC et certains autres pays) pour assurer ce retour dans un futur proche ». C’est ça l’intrus ! La crédibilité du GIC même qui est remise en question là-dessus car on ne peut jamais se fier à un arbitre de boxe qui donne en même temps des coups de poings à l’un des joueurs. La réticence de la HAT ajoutée par les récents incidents est plus que logique si on prends l’image de la négociation dans ce métaphore d’arbitrage de Boxe.

    • 22 juillet 2009 à 08:28 | Jim-0450 (#945) répond à Francky Raha

      Izahay dia mankahery ireo olona voahosi-potaka amin’ny tsy rariny ireo mba ho tony sy haharitra fa mbola ho avy amin’ireo tgvendrana ireo ny tsy mety ary ny fitsaram-bahoaka mbola mavesatra arivo heny noho izao fanalikana ataony izao.

      Fanjakan’ny baroa,tsy misy fahaizana na kely aza fa bontolo sy fatikambo no entina mibodo fitondrana,ny lainga sy ny hery setra manginy fotsiny.

      Tenez-bon les gards !

    • 22 juillet 2009 à 10:01 | dxdiag (#919) répond à Jim-0450

      Jim-0450 ah ! ty vava e !

    • 22 juillet 2009 à 11:44 | ny marina (#2755) répond à dxdiag

      pOUR dxdiag
      fA INO MOA GNY TSY ZAKANAO @ MESSAGENY Jim-0450 NO IVOLAGNANAO TY VAVA E ?
      TY VAVANAO MIHITSY NO MILA ARENINA FA MISY MIVILANA

  • 22 juillet 2009 à 08:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    DAKAR 1 et 2 RATSIRAKA/RAVALOMANANA.
    ADDIS -0 Mouvances RAVALOMANANA/RATSIRAKA.
    Les malgaches ont déjà goûté cette soupe à l’africaine.Pour une fois,les malgaches se rebiffent et bravo.Faites le toilettage de notre constitution par une assise nationale ,allons-y aux élections selon le processus déjà arrêté par la conférence nationale.La Haute Autorité (pour) la Transition présidée par Monsieur Andry RAJOELINA est là,le Gouvernement de transition peut se mettre au travavail immédiatement pour la révision des listes électoraux avec les concours des fonkontany et des « Régions » déjà installées.Les partis politiques malgaches et les sociétés civiles déclarées sont capables d’envoyer des assesseurs titulaires et des supléants pour superviser toutes les élections.Si la communauté internationale exige ou souhaite des élections dans le plus bref délai qu’elle aide MADAGASCAR sur le plan matériel/financier.Sinon,qu’elle laisse les malgaches travailler à leur guise et possibilité.
    Arrêtons les bla-bla constitutionnel,anti-constitutionnel,légal,légitime etc...Les institutions administratives,judiciaires et forces de l’ordre (police-armée de toutes les armes,la gendarmerie)sont en « PLACE » et avec le pouvoir de transition et qu’est-ce qu’on attend encore pour « AVANCER » vers la quatrième République,une nouvelle vision pour Madagascar.UNE REPUBLIQUE AVEC LE PEUPLE POUR LE PEUPLE.
    La Haute Autorité de la Transition est une association des divers personnages malgaches,de tous les milieux politico-socio-économiques.Par dessus tout,ils viennent de toutes les « REGIONS »de MADAGASCAR.*
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 22 juillet 2009 à 09:24 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Ataoko @ teny gasy mazava tsara mba ho tafiditra any antsosokoditrao fa ankahalain’ny malagasy 95% ity tetezamitanao ity.

      Taty Toamasina,nofitahan’i Sareraka ny olona sahirana fa hoe hanadio ny verrerie, kanjo fangalàna sonia ho mambra ny TGV no natao.Miasa ny olona satria nampahatrainareo tao anatin’ny 4 volana monja,saingy rehefa mody izy miara-mihomehy hoe « Izôvy marô hifidy Iandry andry njare zegny,kara ôlo gadra lava sintry zare jiaby, mahôla mizakazaka foàgna,niney Ingahibe Ravalo fon ha !ha !ha !ha ! »

      Mitaraina ny vahoaka fa hamidy mora ny lafarinan’ny tompony nefa midangana efa ho 350 000 fmg ny gony iray hamarotan’ny solotenan’HAT azy.

      Ny vary ataon-dry Pety sy ireo tsy nahazo seza gaboraraka,2500fmg izay mividy ambongadiny.Hafainganina ny famarotana fa akaiky ny farany.

      Miandrandra mafy ny fiverenan-dRavalo avokoa na ny mpomba ny ara-dalàna na ny mpomba an’ingahy Rolland Ratsiraka(mahagaga io tranga iray io aty Toamasina)

      Izany no zava-misy marina aty an-tanàna fa tsy any Paris no mipentsompentsona.
      Tsy ianao no azon’izany atao hoe tsy an’asa izany nefa ny vidim-piainana niakatra tampoka ;ka hoe prezida prezida.

      Tsy vendrana koa ny CI ka tsy hahalala ireny bômba amboarin’ny CAPSAT ireny.Efa be hoy aho no efa nandalovan’ireny solotenan’ny vondrona iraisam-pirenena ireny,tsy zazakely ireny.

      Aza manonofy hoe Ravalo tsy ho filoha izany fa ho reraka eo.Rehefa tsy DEMOKRASIA no atao dia DICTATURE no dikany.Ary dictature midika fahafatesana =Saddam Houssen=MORT

      Mahery ampy anao izay !!

    • 22 juillet 2009 à 09:24 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ...Qu’est-ce qu’on attend encore pour « AVANCER »....Dixit babazy.

      - Contrairement à toi qui abdique de lire Ndimby A., moi je continue à te lire (les petits soldats de plomb me font toujours rire même s’ils sont à la retraite).Ca me met de bonne humeur les inepties ,les incohérences que tu AVANCES.

      - La réponse est d’une évidence petit ! et tu le sais pertinemment :

      *-TA dame HAT est ankylosée voire même paralysée
      *-son fauteuil roulant n’est même plus à l’arrêt mais RECULE RECULE malheureusement pour elle à vitesse d’un TGV.

      - Si elle avait pu faire autrement babazy ,TA HAT ne serait pas aller répondre à la convocation de Bruxelles

      - TOI qui est près de Bruxelles et qui prétends savoir et connaître les arcanes et personnallités de là-bas : VAS leur SUSSURER à leurs oreilles ce qu’elles doivent faire, avec un sacré coup de persuasion peut-être que que tu réussiras là où TA HAT a échoué et à ce moment tu seras considéré comme un VRAI soldat ayant servi à SA NATION.

      Au plaisir de te lire pour tes blagues à 2 sous.

    • 22 juillet 2009 à 09:31 | jane d (#2353) répond à mahery

      Mahery,

      Thank you for this update. Together we are stronger.

    • 22 juillet 2009 à 09:55 | Rakotomahery Tsiry (#2914) répond à mailomikaroka

      Pour une réponse ,c’en est une belle !Pour l’instant il est CONSIDéRé mais en 2 mots.

    • 22 juillet 2009 à 09:58 | dxdiag (#919) répond à mahery

      slt daholo !ô ry Mahery a ! ty lainga e ! maninona koa moa enao raha mitolotena ho aingana e ! efa mahazatra ny maheno ny feon’ny TIM sy ny laingany ! enao milaza fa ny 95% amin’ny Malagasy no tsy tia ny TGV vao may tsara raha ny 5% no mahavita azy e !tsy mora ko ange ny mitaiza adala toa anareo tony e !, ary eo no tena manahirana ny TGV ankehitriny.

    • 22 juillet 2009 à 10:49 | NOFY (#2225) répond à dxdiag

      Ra ny aty @nay aloha dia marina mihitsy io 95% io e !zany hoe ny olona fotsiny tsy mihetsika satry sahirana @ velon tena fa tsy mbola nisy nanao ze ahatsara ny fianam bahoaka ohatra ny filoha Ra8 ze filoha rehatra teo ;ny olona voagejany lalan dratsy d efa libre @ zao noho ny fahavitany lalana,na dia gasy kely aza mba mihinana yaourt sy beurre sy glace isan karazany t@ reny,afaka mikarakara dossier an kalalahana fa tsy averimberindava sy tsisy kolikoky na nisy aza fa efa nihena be,manana filoha mijoro @ maha gasy azy,ary indrindra afaka miaina tsisy bomba atahorana hipoka.

    • 22 juillet 2009 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Pour Monsieur Marc RAVALOMANANA,président démissionnaire,je serais toujours contre « LUI » tant qu’il fasse germer dans sa tête de « FAIRE INTERVENIR DES FORCES AFRICAINES ou ETRANGERES à MADAGASCAR ».Pour ce qui se passe à TAMATAVE,c’est secondaire pour moi,les intéressés pour le pouvoir (les pouvoirs) ne manquent pas.Pour votre gouverne,mahery,j’étais le plus jeune ayant des relations directes avec la première république malgache(du vice-président de la république jusqu’au plus bas grade des fonctionnaires malgaches.J’ai rendu mon tablier volontairement car ma vie est trop factice.Je vous donne un exemple,j’ai fait tout ce que j’ai souhaité.Je n’appartiens à aucune « chapelle ».Maintenant qu’on a une H.A.T issue de différents horizons politico-socio-économiques et en plus encore issus des différentes régions.Vous citez quelques personnes,qu’importe,la H.A.T et son gouvernement de transition doivent avancer sans concessions.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 22 juillet 2009 à 11:42 | ny marina (#2755) répond à dxdiag

      Pour dxdiag
      Fa ino moa lainga volagninao io ?
      Marina iaby raha volaniny MAHERY IO MISAOTRA ANAO MBA NANISY MAFY ANIO bASILE IO , MERCI ENCORE
      tSY MANDAINGA NY HAT KA AIA VARY NAVILY 500ARIARY KG VAKIO NY VAOVAO AO @ NOUVELLE OMALY FA MILAZA NY FOMBA FIASANY HAT AO TAMATAVE (CORRUPTION 80000ARIARY NY VARINY TIKO RAHA TOKONY HO 50000 ARIARY NY IRAY GONY
      aZA FAHANANA LAINGA NY VAHOAKA FA MIJALY, NY INSECURITE TSY LAZAIBNA INTSONY PRESQUE ISANANDRO MISY FANAFIHANA MITAMBASY

    • 22 juillet 2009 à 15:56 | dxdiag (#919) répond à ny marina

      PAR NY MARINA a ! aza maty akanina e ! tsy mazaka tsy mihinana iray lovy ve ela e !

    • 22 juillet 2009 à 18:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      « ENTRE FAR WEST et TRANSPARENCE »Des milliers de femmes et d’hommes travaillent à la commisionb européenne.Les unssont des fonctionnaireseuropéens.Mais bcp d’autres représentent une entreprise,une ong,one association où sont consultants en affaires européenneds.Ce sont des lobbystes.Bruxelles est une capitale mondiale du lobbying après wachington(Danque mondiale,F.M.I).Le poids de quelques groupes industriels n’a rien à envier à celui de certains états membres.Les activités de lobbying généreraient entre 6O et 9O millions d’euros de résultat par an.Totalement intégré dans le processus de décision européen,le lobbying n’est pas vu d’un mauvais oeil à Bruxelles.Les institutions communautaires ont toujours consulté les lobbyistes..Pour moi,BRUXELLES,c’est encore le monde des pourris qui s’enrichissent sur le dos des « peuples laborieux ».Il en est de même pour les députés européens qui sont des éléments inclassables sur le plan local.Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 juillet 2009 à 20:16 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      jusqu’à maintenant, c’est contre et sans le peuple.

      les chef de région sont en place,
      les forces de l’ordre sont supervisées par le capsat,

      les maires seront remplacés par décret, ainsi que les autres responsables régionaux ou locaux.

      tu as raison basile, quelque chose se met en place. ce n’est pas la démocratie, mais la dictature.

      jacques

  • 22 juillet 2009 à 08:26 | ragasy (#416)

    - Irresponsable la HAT, car seule la continuation de la transition tgviste l’intéresse et elle fait tout et n’importe quoi pour cela, jusqu’à inventer une histoire à dormir debout d’attentat infantile et grotesque, juste pour trouver un prétexte pour ne pas aller à Addis Abeba. Malheureusement, personne n’est dupe malgré les gesticulations d’un organes plutôt content de se pavaner devant les caméras de tv.

    - Irresponsables les partisans de Zafy, car en dépit de la précarité et de l’enlisement de la situation, ils font encore les importants sans se soucier du tout du tout de l’avenir de ce pays qui devrait pourtant occulter tout calcul de basse politique. Mais qu’est ce qu’ils ont donc à perdre à participer à cette réunion ?

    Pendant ce temps, ratsirahonana prépare un autre coup d’état avec les Français paraît-il, si l’on en croit au document publié partout en ce moment.

    Donc on ne fait que gesticuler, fomenter, faire l’important.... Tout, sauf penser à sauver la patrie.

  • 22 juillet 2009 à 09:41 | da fily (#2745)

    Le luxe de boycotter, ces deux mouvances s’estiment dans le vrai en adoptant cette attitude ?

    Où en est la reconstruction, quelles propositions de sortie de crise de la part de ces 2 partis ?

    Peut-on se payer le luxe de tourner le dos à une table ronde ?
    On appelle cela de la mauvaise volonté.
    Adeptes de la manière radicale, pas de dialogue, refus de concertation, on est dans la logique de s’enterrer dans la crise.

    Messieurs, bravo pour votre courage politique ! On sent que vous êtes préoccupé par le destin de votre nation.

  • 22 juillet 2009 à 10:45 | SNUTILE (#1543)

    Ce voyage aurait du être autrement utile dans le social. Pourquoi déplacer financièrement des personnes politiques juste pour lire une revendication dèjà faite à l’écrit ?
    Et qui va encore payer, si peu soit-il, mais beaucoup pour le peuple dans le besoin, la somme de ces voyages non-gratis.

  • 22 juillet 2009 à 14:27 | Haritiana (#1899)

    Tena fandanian’andro tokoa ity resaka fanasana hoany Addis Abeba ity satria na ny resaka Dakara I sy II aza dia fantratra iny ny tohiny nefa zavatra izay nosiniavin’ny andaniny roa izay lasa any addis abeba any moa ny ekipany avy ka asa na inona indray no paik’adiny any. Rariny ny HAT raha tsy nandeha any satria betsaka ny adidy miandry eto satria fantany fa tsy ahitam-bokany ny adi-hevitra any sady etsy ankilany mbola tsy mitsahatra ny fanakorontanana ataon’ireo tsy maty voalavo an-kibo ireo.

  • 22 juillet 2009 à 15:51 | Sitraka (#1700)

    Le plus simple dans tout cela, c’est de confier la direction du pays jusqu’aux élections aux nations unies,à l’UE et à l’UA. Cela évitera à toutes les sensibilités de disposer à sa guise des forces de sécurité et de l’information.
    Pour le moment, celle (la horde) qui s’est attribué les pouvoirs par les armes s’y cramponne par tous les moyens.
    Comme les derniers sondages effectués pour une éventuelle élection ne sont guère favorables au putschistes, tout a été mis en oeuvre, sous les conseils du capo-mafioso Chataignier, afin de discréditer ceux qui ne partagent pas leur avis, en particulier celui qui continue à avoir la faveur des électeurs ; cela énerve et ne fait pas beaucoup dormir nos putschistes en herbe de savoir que le laitier continue à bénéficier de la sympathie de beaucoup de gens !
    Un pays dirigé par des instances internationales jusqu’aux élections est la seule issue pour sortir du merdier actuel ! aucun camp ne sera avantagé et le verdict ne pourra être contesté par aucun camp ! gageons que certains vont rejeter cette solution qui leur fermera pour longtemps l’accès aux mannes du pouvoir !!!

  • 22 juillet 2009 à 21:08 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Mitsangana ry Malagasy, andao hifampitantana hanohitra ny fahavalo avy any ivelany sy ny ao an-tanàna fa ny azy dia mazava fa hena ambavan’ny saka hono ka tsy ho avelany. Isika tsy maintsy mitsangana sy miray hina fa raha tsy izany dia ho very tanteraka i Madagasikara, ho very hatr@ maha-Malagasy ny Malagasy !

  • 22 juillet 2009 à 23:30 | Boto (#1954)

    Natao ny fifanarahana tany Dakar( I,II ), nosoniavin’i le8 soa aman-tsara fa hatsangana ny governemanta iombonan’ny roa tonta ary hatao ny fiodinana faharoa. Nody tao Dago izy ka dia natsangany ny mpampandry tany na ny zana-dambo. ary dia nataony haza lambo amin’izay Ratsiraka sy ny forongony.

    Dia mampanontany tena hoe, inona no mbola hifampiraharahan’i Ratsiraka amin’i le8 sa tena efa very ny fitadidian’i nedala ???? ary faharoa, mbola tohin’ny Dakar II ve ity natao ao Addis-Abeba ity sa inona.

    Farany, mbola tsy vita ny fifanarahana entre le8 sy Ratsiraka ao Addis-Abeba(Dakar III) dia efa mirefodrefotra ny baomba ao Dago. Nanova stratejia izany i le8 tamin’ity indray mitoraka ity ??? tsy niandry fifanarahana vita satria zavatra tsy maintsy ho apoaka ihany ireny hoy izy.

    Toe-tsaina alika be !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives