Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 avril 2017
Antananarivo | 12h17
 

Politique

Recomposition de la Cour électorale spéciale

Bousculade et indifférence

jeudi 8 août 2013 | Valis

C’est le silence complet du côté de la mouvance Didier Ratsiraka qui n’est pas signataire de la feuille de route contrairement à ce qui se passe au sein du groupement politique UDR-C qui fait de nouveau parler de lui. Saisissant l’opportunité de l’Eid El Fitr, Didier Ratsiraka rappelle qu’il demeure dans l’actualité ; le chef de mouvance a adressé ce 7 août, ses félicitations à tous les Musulmans de Madagascar et a déclaré qu’il prie pour le bonheur de tous les Malgaches. La mouvance Ratsiraka n’étant pas signataire de la feuille de route est quelque peu occultée de l’actualité dominée par cette recomposition de la CES.

En dépit de la réticence du Syndicat des magistrats (SMM), on a enregistré une candidature assez importante de jeunes magistrats issus des rangs d’une jeune association qui s’était montrée très médiatique depuis les débuts de l’année. Lors de l’élection qui s’est déroulée ce mercredi 7 août dans les locaux de la Cour suprême à Anosy, on a aussi enregistré un taux de participation assez important de près de 57% sur près de 835 magistrats inscrits et exerçant dans toute l’île. L’identité des six (6) représentants élus du corps des magistrats sera connue ce jeudi matin du 8 août.

L’aile originelle de l’UDR-C conduite par Jean Lahiniriko a désigné un avocat comme représentant du groupement au sein de la Cour électorale spéciale (CES). Pierre Tsiranana précise que l’identité de cet avocat qui siègera au nom de l’UDR-C à la CES a déjà été transmise aux autorités compétentes depuis le 1er août 2013. L’aile conduite par Reboza Julien, née de la scission entre cadres dirigeants de ce groupement après l’annonce de candidature de Jean Lahiniriko à la présidentielle, a elle aussi décidé de présenter un représentant ce jeudi 8 août 2013, en invoquant le fait qu’Evariste Marson est le signataire de la feuille de route au nom de l’UDR-C – à la place de Jean Lahiniriko qui l’avait alors mandaté le 4 août 2011 pour ce faire. Lequel de l’avocat désigné par l’aile Jean Lahiniriko ou du magistrat de premier grade que l’UDR-C aile Julien Reboza va-t-il représenter l’UDR-C au sein de la Ces ? Faut-il rappeler que Jean Lahiniriko n’est plus membre du Conseil supérieur de transition.

La mouvance Zafy, par contre, n’a pas encore désigné son représentant à la CES et n’y pense même pas. Emmanuel Rakotovahiny, mandaté à l’époque par le chef de file de la mouvance pour signer la feuille de route, ne souhaite pas prendre l’initiative à la place du Pr Albert Zafy. Il est vraisemblable que le siège de cette mouvance restera lui aussi vide comme ceux au sein des deux chambres du Parlement. La mouvance Zafy demeure persuadée que seule une élection constitutionnelle peut sortir le pays du marasme qui règne aujourd’hui dans le domaine politique, social et économique.

Un conseil des ministres spécial examinera ce vendredi 9 août la liste des composants de la CES. On sait que la conférence des présidents d’université a désigné un enseignant chercheur de l’université d’Antananarivo pour représenter les universitaires à la Cour électorale spéciale. Le corps des administrateurs lui aussi a déjà élu le sien, en la personne de l’administrateur civil, Clermont Fernand Mahazaka, ancien ministre de la Communication.

En tout cas, c’est dans ce contexte que les Raiamandreny Mijoro (RRM) vont s’exprimer ce vendredi 9 août 2013. Il était temps ! Les appels du Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) et ceux du Conseil de réconciliation malgache (FFM) ont jusqu’ici été vains. L’initiative du FFKM attendant encore son heure, l’on peut se demander si l’appel du RRM de ce 9 août pourrait faire le consensus entre les parties malgaches – forces politiques, dirigeants et candidats à l’élection présidentielle –, car le juridisme et l’entorse formalisme/pragmatisme occidentale ne semblent pas pouvoir résoudre le blocage actuel.

144 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août 2013 à 07:45 | niry (#210)

    Mampalahelo ny fitiavan-tseza.. f’aleo tazanina lavitra sy hihomehezana fotsiny..
    Une CES vouée d’emblée à l’échec, à l’immobilisme et/ou à la réédition de décision absurde.. Tout ça, sous le diktat complice de l’Etranger qui impose des solutions absurdes et sans fondements..

    • 8 août 2013 à 11:16 | Tojo (#6209) répond à niry

      A moitié d’accord avec Niry, j’aimerais juste savoir (afin d’élaguer la divergence de vue) quelle est la solution que niry trouve appropriée à la situation ? Comme çà, on pourra au moins rehausser le débat politique à Madà car là c’est un peu le n’importe quoi.

      Merci.

    • 8 août 2013 à 11:37 | RAMBO (#7290) répond à niry

      Ce qui est intéressant c’est que ça bouge ! La pression de la CI commence à faire des émules dans les buropols. Allez, je vais jouer à l’apprenti prophète. « Sous la pression de la CI la nouvelle CES va se mettre en place. Comme il est difficile aux indésirables de se retirer d’eux-même, il leur est plus difficile aussi de rester à la course présidentielle alors que les poches vont être touchées. Le jeu ne vaudrait plus la chandelle diront-ils ! ’Mandroso maty ray be mihemotra maty renibe hoy isika Gasy’ C’est la nouvelle CES qui va prendre la lourde responsabilité de dire EXIT aux indésirables. La suite ? ce n’est pas nous diront-ils ainsi que certains forumistes, c’est la nouvelle CES soutenue par la CI.C’est une sortie honorable dirait d’autres ! Et ma prophétie s »arrête là pour l’instant."

      On se bouscule pour entre dans la nouvelle CES c’est normal parce que c’est bien payé est c’est un tremplin aussi pour une certaine carrière politique ou autre alors. Madame UE a bien précisé hier que l’UE est toujours prêt à financer l’élection malgache si des initiatives seront prises. Qu’on veille ou non la CI est incontournable mes amis parce que il y a 20 millions de bouches qui crient famine ! Le fameux Droit d’ingérence de la CI est en place pour Mada mes amis. Réveillez- vous bon sang ! Aza miaokaoka ( foto-teny aoka qui veut dire arretez !) intsony fa tsy manana moyen hanosehana an’izany isika ê !

    • 8 août 2013 à 11:40 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      ...On se bouscule pour entreR...

    • 8 août 2013 à 13:55 | Isandra (#7070) répond à Tojo

      Ici chez MT, c’est la monnaie courante la critique tous azimuts,... mais zéro proposition de solution...de Editorialistes aux Forumistes...,

      Niry n’est pas du tout cas isolé,...

    • 8 août 2013 à 15:46 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Allons allons, pas de pessimisme exagéré !

      Ne confondez pas critiques et propositions avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord.

      Pas d’avantage que solutions décalées par rapport à des réalités qui ne sont pas expliquées.

    • 8 août 2013 à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Soyons objectif,...des critiques avec une solution alternative,...

      Si l’on avait pas des solutions à proposer, il ferait mieux de se taire,...

      C’est là où le problème se pose dans ce pays, les Malagasy s’amusent à critiquer, à tout chambouler, à destituer sans préparer des alternatives fiables ,...c’est pourquoi, nous sommes dans l’éternelle ’improvisation...,voire tâtonnement,...

    • 8 août 2013 à 19:01 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      Il en a vu pendant ces quatre années et enfin il a compris. En effet, on s’est amusé à critiquer vers la fin de l’année 2008 pour chambouler et destituer en 2009. A ce jour, rien que dalles, aucune alternative fiable, que des improvisations et tâtonnements ... N’est-ce pas ?

    • 8 août 2013 à 19:34 | el che (#344) répond à Tojo

      Bonsoir tojo,

      personnellement, j’aurais opté pour la dissolution intégrale du CES, ensuite leur tirage au sort sur les 870 magistrats. Nous aurions un peu plus d’impartialité.

    • 9 août 2013 à 08:37 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      C’est ce qu’on attendait de vous depuis mais malheureusement vous avez opté pour le statu quo.
      - Relisez tous les posts et vous allez vous même constater votre isolement volontaire.
      - Et croyez-moi Isandra , s’il y a divergence de point de vue, extrême soit-elle sur ce forum, c’est sur la façon dont on essaie de résoudre la crise : FFKM ou C.I - ultra-nationaliste pour les uns, colons brandissent les autres. Vous êtes le seul à vous entêter sur la personne à l’origine de cette tragédie. Mettez vous en phase pour compenser cette grotesque lacune.

    • 9 août 2013 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à manga

      Voilà, c’est votre inconscience de la responsabilité de Ra8 dans cette crise qui est désolant, pathétique,...

      En effet, l’origine de cette est Marc RAVALOMANANA, ANR n’est que fruit de ses actions,...

      S’il n’avait politiquement pas éliminé tous ses opposants potentiels en 2006, Madagascar aurait pu éviter cette crise...

      S’il n’avait pas fermé la Radio Viva, l’opposition n’aurait pas eu d’occasion d’appeler les tananariviens à se révolter,...

      S’il n’avait pas sous-estimé l’opposition en hurlant « Tsapao ny herinareo... », cette revendication ne serait pas allé loin,...

      S’il n’avait pas snobé la rencontre de le Hintsy, cette crise aurait été dénoué dès le départ,...

      La liste est longue, si l’on continue jusqu’à Maputo, Pretoria, Seychelle,..la candidature de sa femme,... etc,

      Vous savez pourquoi je soutiens ANR, parce que jusqu’à ce jour, je n’aperçois aucune autre alternative fiable,...

    • 9 août 2013 à 11:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’origine de cette crise,...

    • 9 août 2013 à 12:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      "...Vous savez pourquoi je soutiens ANR ...? nous demande candidement isandra.
      Pas besoin de lire dans le marc de café ou dans les entrailles de zébu ; on sait pourquoi, isandra : c’est parce que t’es aussi c.o.n. que lui ! Ne dit-on pas "qui se ressemble s’assemble ! Fin du scoop !

    • 9 août 2013 à 15:40 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      « Qui se ressemble s’assemble,... »

      Vous avez raison, nous avons la même vision pour Madagascar, presque même cursus sur le plan professionnel(créativité, autodidacte,...), nous parlons aux gens d’une façon terre terre facile à comprendre, capable de fréquenter facilement à n’import quelle classe sociale, d’où nos points forts par rapport aux dudit intellos qui parlent en langue complexe, qui marginalisent les gens d’en bas,...

      Nous sommes débrouillards, courageux(qui risque gagne,...), nous réussissons, le pouvoir est entre nos mains maintenant,...même si nous n’avons pas suivi des hautes études genre Bac+14...,

    • 12 août 2013 à 20:55 | manga (#6995) répond à Isandra

      Jusqu’à ce jour vous n’avez pas songé à vous mettre dans l’évidence Isandra et c’est vraiment regrettable. Vous n’avez rien compris du tout ou bien çà ne tourne pas bien dans les neurones. Faudrait-il encore et encore vous rappeler que personne sur ce post s’intéresse de votre cas. Allez les enterrer, nous en s’en fout.

  • 8 août 2013 à 07:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour 20/30 Millions FMG/Mois

    Pourquoi pas ? une part du gâteau de la TRANSITION

    - « Pourvu que ça dure » et se prolonge à l’infini !!

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 août 2013 à 07:57 | regisson (#7075)

    un peu de retenue quand meme, notre bon Didier ne peut pas etre au four et au Moulin !!

    il prepare les brochettes pour le barbecue, prepare les poulets, plan de table etc....

    N’oublions pas la grande fete qui mon DIDI donnera le 10 aout pour l’anniversaire des assassinats .......

    Bonne anniversaire mon bon DIDI, seuls les morts ne veulent pas venir, on ne comprend toujours pas pourquoi !!!

    N’oubliez pas de retenir votre table ....
    encore un instant inoubliable....

    Moi de mon cote, on sera 15, car je me suis permis d’inviter des amis, kalash, nikov, cocktail, mololov ..... qui sauront vous distraire .....
    mieux que Moumouta....

    • 8 août 2013 à 11:45 | Jipo (#4988) répond à regisson

      Bravo , n’ oubliez pas strychnine & Sarin, gaz de son prénom .

    • 8 août 2013 à 15:44 | hrrys (#5836) répond à regisson

      Ratsiraka D a dit qu’il n’annoncera pas son programme qu’ au moment opportun , son programme n’est que a sortie de M/ar à la crise actuelle .

  • 8 août 2013 à 08:08 | Bill (#7599)

    trop fort l’article du debut ! on y parle de mouvance, de comites, de reunion, de plein de choses comme ca !!!

    comme c’est beau la literature, avec ca, ont transforme un troupeau de macaques en train de se battre pour les bananes en semblant de gouvernement !

    Alors moi aussi je voudrais me joindre au festivities du 10 aout, avec une minute de silence avant d’aller au troquet me server une biere fraiche.

    au fait, je peut m’inviter a la partie avec Kalach, Molotov et les autres russkov ?

    • 8 août 2013 à 08:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bill

      Que de haine et d’irrespectabilité pour l’Amiral Rouge Président Didier RATSIRAKA. ;
      Un peu tôt,mais :
      - JOYEUX ANNIVERSAIRE Président Didier RATSIRAKA" !
      05-64. . . .Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2013 à 11:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour respecter une ordure , il faut l’ etre soi-meme . /

    • 8 août 2013 à 12:03 | Bill (#7599) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui, Saint Basile a raison !
      moi aussi la Vierge m’est apparu et m’a dit que le bon grand Amiral de la flotte sans Navire est un saint homme !
      Il sait marcher sur les eaux, multiplier les pains et changer l’eau en vin !

      il l’a mainte fois prouver car, Saint Basile pourra le confirmer, le president Rat Siraka c’est copieusement servis a table, en vin et en pain

      Alleluilla !

      bon nanniversaire a l’Amiral !

    • 8 août 2013 à 14:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Que de haine et d’irrespectabilité pour ...Didier le sanguinaire » ?
      Ca vous étonne, Basile ? Il est haï parce qu’il a semé la haine et la destruction. Et idem, pour ce qui est d’être respectable !
      Ce qui est étonnant c’est que vous continuiez à lui léchez les bottes avec autant de zèle !
      Enfin, Il va bientôt se retrouver en face de son créateur et il aura des comptes à rendre, le didier rouge du sang des Malgaches !

    • 8 août 2013 à 14:41 | Demo (#3503) répond à Jipo

      TRÈS BIEN dit Jipo

      Ahoana moa le titre’n film iny « Le père Basile est une ordure »
      Sa tsy zany izy iny !!!

    • 8 août 2013 à 14:51 | Jipo (#4988) répond à Demo

      Désolé, c’ est épidermique , je reconnais que tous criminels a droit à un avocat , mais il y a des limites en tout & là ce n’ est plus de la détermination , pas plus que de l’ obstination c ’est de l’ intégrisme et comme tous terroristes il faut les combattre jusqu’à ce que mort s’ en suive .
      C ’est bien avec des machins pareils que Madagascar & une partie de la planète en sont là .
      Des talibans de la démocratie à éradiquer « de la carte »

    • 8 août 2013 à 15:12 | Demo (#3503) répond à Paulo Il leone

      Et dire qu’il y en a qui se pose la question « Pourquoi tant de haine et d’irrespectabilité envers le sanguinaire-voleur-imposteur-traitre etc »

      Moi je lui souhaite
      - « Un Joyeux Anniversaire de sa mort lente »
      - qu’il gémisse,
      - qu’il agonise,
      - qu’il souffre tout le restant de sa vie,
      - que sa conscience lui court après, pour chaque seconde du restant de sa vie,
      - qu’il n’arrive pas à dormir parce que les esprits (fantômes) des personnes qu’il a tuées et/ou qu’il a fait tuées pendant et après son règne lui rendent visite tous les soirs, un par un, à la file, comme c’était le cas quand il fallait acheter du riz durant son règne

      Je ne me rappelle plus si la CI lui a interdit l’entrée dans certains pays ou tous les pays, ce que je souhaite VIVEMENT (si ce n’est pas déja fait) c’est caremment l’interdiction de sortie du territoire malagasy, via le retrait de son passeport, ou NOTAM, ou autre ...

      Comme ça, en cas de maladie,
      - ce génocidaire ne puisse pas aller se soigner à l’étranger
      - qu’il soit traité, soigné (si on peut appeler ça soins ...) de la même façon que n’importe quel malagasy lambda à Mada
      - qu’il crève lentement de la même façon que n’importe quel malagasy lambda à Mada

      PLUS AUCUN RESPECT pour cette ordure, il a gâché et détruit un pays, tout un peuple, l’avenir de toute une génération, voire 2

    • 8 août 2013 à 15:51 | Jipo (#4988) répond à Bill

      En effet , il sait marcher / les OS
      multiplier les mofo gasy en pin, ( pour les cuire )
      & changer l’ eau en vain .
      Lucifer va se faire un plaisir de lui envoyer 1 carton : non rouge , mais d’ invitation à visiter / paradis .

    • 8 août 2013 à 16:00 | Jipo (#4988) répond à Demo

      J’ approuve intégralement vos propos que je trouve encore trop doux pour cette pourriture , qui a mis Madagascar parterre pour à minima deux générations, il mérite la confiscation de tous ses biens ( volés ) & ceux de ses proches avec naturellement ceux de sa progéniture .
      Quant à son agonie, on ne peut que la lui souhaiter lente et que le remords l’ accompagne tous les jours qu’ il lui reste à vivre en attendant la justice divine , qui espérons le sera à la hauteur de ses exactions .

    • 8 août 2013 à 17:59 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme vous dites : l’amiral Rouge, rouge sang. Ce vieux croûton sanguinaire n’a plus rien à faire dans le débat politique. Il a déjà fait assez de mal aux malgaches. Qui offre une prime au meilleur tireur du DAHALO-TRAP ? Les cibles sont Rat cire à kaka, Ra8, Lalao R et Ray joue elle. Celui qui se fait les 4 aura un super gros lot.

  • 8 août 2013 à 09:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Eid ul-fitr mubarak à tous les musulmans du monde.

    Lors de ce ramadan, il y a une nuit appelée Lailatoul kadr/nuit du destin important que 1000 mois à laquelle ALLAH SOUBHANA TAALA fixe le destin de tout pour le 12mois à venir.
    Espérons que le destin de notre pays soit meilleur par rapport au passé jusqu’à la prochaine nuit du destin.

    • 8 août 2013 à 15:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour,

      Il faut apprécier la religion par soi-même au lieu de se faire une opinion sur la base de la perception des autres exception faite de l’écrivain VICTOR HUGO, MALCOM X, LAVOISIER (IBN SIRIN) et plus récemment Maurice Béjart, DIAMS, FRANCK RIBERY, etc...
      Savez-vous pourquoi les chrétiens utilisant la même bible observent différemment les interdits ?

  • 8 août 2013 à 09:26 | toafrica (#7008)

    un peu de retenue quand meme, notre bon Didier ne peut pas etre au four et au Moulin !!

    il prepare les brochettes pour le barbecue, prepare les poulets, plan de table etc....----- Plate-forme Commerciale Chine-Africa

  • 8 août 2013 à 09:36 | rabri (#2507)

    « Didier Ratsiraka rappelle qu’il demeure dans l’actualité ; le chef de mouvance a adressé ce 7 août, ses félicitations à tous les Musulmans de Madagascar et a déclaré qu’il prie pour le bonheur de tous les Malgaches. »

    Attention à vous Ratsiraka, même si vous n’êtes pas dans mon cœur, avec cette déclaration, vous risquez d’être arrêté comme terroriste par les ricains, les plus rigolos et habitant le pays le plus ridicule du monde. Aux colons français de ce forum qui qualifiaient récemment la grande île comme le pays le plus ridicule, sachez quand même qu’elle est squattée par 25000 de leurs ressortissants RAPACES et CAIMANS jusqu’au fond de leurs slips et çà a duré depuis la nuit des temps. Gare aussi aux descendants de RASANJY, ( Paul II Leone en 1° chef) traitre malgache à l’époque des Rois qui a vendu Mada pour le protectorat français (voir un très bel article de mon grand Ami Jeannot Ramambazafy à ce sujet
    http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/madagate-video-et-affiche/3467-madagatecom-jeannot-ramambazafy-et-le-6-aout.html

    • 8 août 2013 à 10:19 | Maestro (#7313) répond à rabri

      Complexe d’infériorité quand tu nous tiens !!!!! Pays ridicule peut être mais ila un Président ELU etc . alors que toi tu as un VOLEUR au pouvoir un voleur « Plus Pire » que les autres d’ailleurs. Et ton ridicule J. R. là je croyais qu’il était MORT ! Même le bon Dieu n’en veut pas parait il ? J’ai mis en ligne les Photos des prisonniers d’antanimora en fait !!!! Sans rancune vieux

    • 8 août 2013 à 12:36 | vuze (#918) répond à Maestro

      A part les colons Français, les ricains et autres profiteurs, il ne faut pas oublier qu’il y’ a un ennemi au sein même des Malgaches : J’ai nommé les GTa.iTai ou Pro-TIKO !

    • 8 août 2013 à 13:46 | KARIBO (#7602) répond à vuze

      Bonjour .
      Permettez de rappeler que le plus gros ennemi est bien l’ ignorance , le manque d’ acuité , avant quiconque d’ autre .

    • 8 août 2013 à 14:00 | Bill (#7599) répond à rabri

      Oah !!! 25000 francais pour une ile de 587000km 2 ! ca fait un francais tous les 23,5km ! les envahisseurs sont la !!! au secours !!!
      D’autant que la moities de ces branquignolles doit etre des type au RSA et des clodos, ou des touristes qui se payent sur la bete
      et l’autre moitie... ben c’est celle qui doit faire marcher le pays avec le/les pouvoirs en places. evidement a la maniere malgache, car si vous ne marchez pas comme les locaux, alors vous ne marchez pas non plus !
      nan, tous les etrangers dehors ! mada au malgaches, !! ca vat faire des lumieres et sauver le pays ! l’economie vat repartir ! vive les bananes !

    • 8 août 2013 à 15:24 | vatomena (#7547) répond à rabri

      qu’est ce que ce Rasanjy a vendu exactement ? Quels trésors mirifiques étaient à piller au chateau de la reine ? Les plus beaux vetements que portaient les grands officiers 36 honneurs n’étaient que de vieilles frusques venant des entrepots de l’armée anglaise . Ce n’est pas Rasanjy qui commandait l’artillerie de la reine ,artillerie royale qui ne sut répondre au premier tir de la petite colonne avancée de 300 soldats français .Toujours est il que tous les esclaves de la ville furent libérés sur ordre de Gallieni .Toutes libertés sont bonnes à prendre meme si elle viennent d’une main étrangère . Avec Gallieni s’achève le sort malheureux des andevo.

    • 8 août 2013 à 15:35 | RAMBO (#7290) répond à Bill

      IO ILAY MIAOKAOKA VOALAZAKO ERY AMBONY. MANAO HERIM-BOATAY HOY ISIKA GASY ! irresponsable je dirais !

    • 8 août 2013 à 17:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à Bill

      Bien dit ! Après l’expulsion de tous les étrangers, le peuple mangera des bananes et boira du rhum à volonté et le monde entier admirera et enviera les Malgaches, le nouvel eldorado.

    • 8 août 2013 à 18:02 | bbernard (#6880) répond à Bill

      Et combien de malgaches sont réfugiés en France ? Entre 80000 et 90000. Alors, on échange ? Qui sera le plus perdant ?

    • 8 août 2013 à 18:23 | Isambilo (#4541) répond à rabri

      Ramambazafy ne sait même pas qu’un livre sur Rasanjy est sorti récemment.
      Son opuscule manque de rigueur et il s’abstient de marquer ses sources.
      Ce n’est pas Gautier qui a été l’auteur des lignes qu’il reproduit mais Ranchotn représentant du minitere des affaires etrangeres français.
      Rasanjy a été payé par les Français depuis 1886 et non après, c’est ce qu’écrit Le Myre de Villers.
      On ne s’improvise pas historien comme ça.
      Et que penser quand il écrit que Rasanjy est devenu andriana parce qu’il a épousé une andriana ?
      Qu(il apprenne d’abord un minimum de l’histoire de Dago

    • 8 août 2013 à 18:58 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bbernard

      La France qui ne trouve plus des petites mains pour les travaux que les vazaha boudent, soit par manque de compétence (eh oui, ça existe dans plusieurs entreprises françaises), soit par un orgueil mal placé parce que pour bcp, le vazaha ne doit faire rien d’autre que commander ... à qui maintenant puisqu’il n’y a plus de colonies ...à certains Malgaches pourris.

    • 8 août 2013 à 19:46 | el che (#344) répond à rabri

      Rabri,

      Sachez quant même faire la différence entre ceux qui pillent, et ceux qui font avancer le pays par leurs investissements.
      De plus, beaucoup ignorent la venue des chinois qui annihilent l’inventivité malgache dans le secteur secondaire, par leurs produits pas chers mais de qualité souvent médiocres. je pourrais affirmer sans me tromper que les chinois sont en phase de dépasser les Français en nombre à Mscar.
      Objectif national de la chine : 100.000 chinois par an en Afrique !

    • 8 août 2013 à 19:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « poiur bcp le vazaha ne doit faire rien d’autre que commander ... »
      C’est le genre d’accusations qui montre bien votre mauvaise foi.
      Les Malgaches, c’est bien connu et documenté, n’aiment pas être commandés, et surtout pas par un ou une autre Malgache !
      Pourquoi croyez vous que ce pays compte le plus de partis politiques au monde par tête d’habitant ? Un signe de saine démocratie ? mdr !
      La jalousie et l’orgueil à fleur de peau expliquent ce chiffre pléthorique.
      Pour paraphraser une célèbre vanne d’étudiants staliniens de la fin des années 60 (deux trotskystes ça fait un parti, 3 trotskystes ça fait une scission !) :
      2 politiciens malgaches ça fait un parti (genre escopol ou autre), 3 politiciens ça fait une scission !
      Alors le vazaha « qui ne veut que commander » (et bcp de Malgaches sensés), il regarde ce cirque en étant sidéré, et il se marre ou se désespère, au choix !

    • 8 août 2013 à 19:49 | el che (#344) répond à el che

      Moi, ce qui me révolte davantage, c’est le comportement des petits bourgeois de la capitale qui traitent leur mpanampy en véritables esclaves. Et je pèse mes mots.

    • 8 août 2013 à 19:55 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      tout est dit...
      Merci
      OR

    • 8 août 2013 à 20:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à vatomena

      Et quand on voit comment aujourd’hui encore certains Malgaches aisés traitent leurs domestiques (comme des chiens pour être plus précis), on voit qu’ils ont la nostalgie de l’esclavage et c’est peut-être pour cela qu’ils pestent contre les vazahas colonisateurs qui ont aboli la servitude et mis fin à cette « belle tradition de la sagesse ancestrale ». « C’était le bon temps avant la colonisation » mais uniquement pour ceux qui étaient sur le dessus du panier... comme chez les Mayas d’Amérique du sud qui avaient pour « coutume ancestrale » d’immoler des milliers de prisonniers avant que les colonisateurs ne viennent « s’ingérer dans leurs affaires nationales » et mettent fin à ces pratiques répugnantes et barbares.

    • 8 août 2013 à 20:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à el che

      « Objectif de la chine : 100.000 chinois par an en Afrique »
      ERREUR ! Objectif de la Chine à l’horizon 2025-2030 : Afrique et Madagascar = provinces chinoises !

    • 8 août 2013 à 20:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à el che

      Copieur ! je plaisante (voir mon post un peu plus haut). cordialement

    • 8 août 2013 à 20:51 | Turping (#1235) répond à rabri

      Rabri,
      Sur le lien ,témoignage relate la vérité et l’historique de Madagascar.
      Là,il n’y a rien à vous reprocher car on partage la même histoire.
      La déroute pendant la période pré-et post colonial a ses conséquences .
      La dégringolade majeur de ce pays a marqué son tournant depuis que Ratsiraka était au pouvoir même si Tsiranana était le chouchou de la Françafrique .
      Malheureusement ,les politiques politiciennes ont échoué .
      C’est le cumul des erreurs politiques et les manques de visions de nos politicards qui sont tombés sur les pièges tendus de la division ,de la race ethnique etc...que les malgaches vivent actuellement ,les conséquences.
      Nos différences ,je ne soutiens aucun pouvoir surtout depuis Ratsiraka même si Tsiranana avait joué le jeu ,le pays avait quand même trouvé une certaine stabilité.
      Concernant les étrangers ,les français ,je réserve une certaine tolérance et de diplomatie à condition que nos politicards arrivent à gérer la situation et maîtriser aussi les intérêts malgaches avant tout.

    • 8 août 2013 à 22:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bill

      bill/bill.
      Est-ce BILL de MT.com ??
      Basile RAMAHEFARISOA 1943
      b.ramhefarisoa gmail.com

    • 8 août 2013 à 23:34 | el che (#344) répond à bbernard

      en effet, on en recense 200.000 malgaches, binationaux et étudiants inclus

    • 8 août 2013 à 23:38 | el che (#344) répond à Paulo Il leone

      ah oui, les bons esprits se rencontrent, mdr

    • 9 août 2013 à 00:26 | leclercq (#4410) répond à Paulo Il leone

      Bonjour
      Comme j’ai toujours dit et re-dit maintes fois sur ce forum , les ennemis des Malgaches ne sont autres que les Malgaches eux -mêmes !!! en particulier ceux qui critiquent les ’Vazahas « en réalité , ils ont compléxés , se sentent inférieures aux Français , mais comme ils ne n’osent pas les affronter , retournent leurs haines envers leurs propres compatriotes ,ce ne sont que des pauvres imbéciles sans la moindre empathie envers les leurs , c’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas revenir au temps des »COLONIES « au moins , le pays était nettement plus serein ,le peuple mangeait à leur faim , les enfants ne faisaient pas la manche mais proposaient leurs aides moyennant qlqs piéces , ils allaient à l’école grâce aux Bonnes soeurs Françaises , aujourd’hui , que font les »CHEFS MALGACHES « pour ces pauvres gens , rien de rien ,,ils ne savent que parader , se chamaillent pire que des chiffonniers et tout ça pour un » FAUTEUIL « qui n’a plus aucune valeur , ni monaitaire et encore moins morale !! QUELLE HONTE » Madagascar etait une tres belle ÎLE admirée du monde entier mais malheureusement , ne sera plus bientôt qu’une « RUINE » à cause de tous ces vautours et autres racailles qui ne pensent qu’à se faire remarquer , s’ils savaient pourtant à quel point ils sont ridicules !!! « REVEVEZ LES VAZAHAS » ne serait ce qu’en « touristes » vous aideriez le peuple à sortir de la misére car il ne peut pas compter sur ’ LEURS DIRIGEANTS « trop occuper à devenir »CHEFS "

    • 9 août 2013 à 07:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à leclercq

      Vous avez raison ! Beaucoup d’amnésiques parmi les « patriotes purs et durs » de ce forum ! dans les années précédant l’indépendance, les Réunionnais venaient même se faire soigner à Madagascar, et même tout de suite après l’indépendance. 53 ans plus tard, le constat est terrible !

    • 9 août 2013 à 08:09 | Bill (#7599) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon Bon Saint Basile

      Je suis l’archi diacre de la paroisse de notre Dame de Lourde de tamatave

    • 9 août 2013 à 08:11 | gidejo (#7604) répond à Bill

      pourquoi temps de haine ,vous devez être mal dans votre tète, il faut que vous regardiez la télé et vous verrez que tous dom tom ne veulent pas d indépendance , et vous depuis l indépendance votre pays et comment ce jours ! vous critiquez les Français mais les chinois et caranes sont 10 fois plus nombreux et ils prennent toutes vos richesses, tous les Français ne sont pas au rsa et RMI car chez nous il y a des contrôles, soyez donc un plus intelligent et essayé de faire progressé votre pays qui est très beau mais avec des gens comme vous il va encore plus tomber dans l oubli et repartez à l école pour apprendre le civisme et le respect vous devez être très malheureux

    • 9 août 2013 à 08:15 | Bill (#7599) répond à bbernard

      il n’y aurat acun gagnant, que des perdants.

      car meme si tu offrais le voyages retour au malgaches de France, je ne crois pas qu’il voudront rentrer au pays. et ont ne peut pas leur en vouloir

      par contre, les francais clodos et au RSA qui pollue Mada, vous pouvez les refiler a Saint Basile, il vat en faire sa garde presidentielle

    • 9 août 2013 à 08:31 | Bill (#7599) répond à gidejo

      Entierement d’accord mon bon

      D’ailleurs, c’est meme la raison pour laquelle je ne vit pas en France ! Les francais sont feignants, raleurs,mal rases et ils sentient mauvais. il ne se croient jamais aussi grand que quand il sont au sommet d’un tas de fumier et braillent comme le coq « cocorico ! »

      mais bon, parlons serieusement, qui parle de faire de mada un dom tom ?? pas moi !
      je ne suis partis ni avec un sabre pour coloniser, et pas non plus non plus avec une bible pour convertir. Je viens, je respecte les us et coutumes locales, mais je m’en fait mon idee personnelle.

      Quand un pays a 40% de la production de diamant, une des premieres ressources de peches, un climat doux et temperes ou tous pousse sans arroser, que l’independance a ete accordes sans conflit sanglant, que les colons n’ont fais sauter ni les ponts ni les ecoles en partant, vous n’avez eut ni guerre, ni invasion... alors bon, hein, quoi, il faut quoi encore ?

    • 9 août 2013 à 09:34 | marco (#6803) répond à el che

      Ces petits bourgeois sont ceux qui se disent « andriana », descendants de la sanglante et esclavagiste Ranavalona 1ère, qui a failli exterminer le peuple malgache par sa folie meurtrière . Sa haine contre les étrangers, et toute forme d’ouverture sur l’étranger était légendaire.
      C’ est étonnant le goût pour certains individus de ce parer encore de ce titre.Alors qu’évoquer le mot « andriana » fait penser automatiquement au mot « andevo »

    • 9 août 2013 à 10:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Je réponds, le vazaha il n’a qu’à rester chez lui où tout est très bien et il ne se posera pas de questions sur les Malgaches, c’est tout. On ne lui demande pas de venir à Madagascar. Si c’est très bien chez lui, qu’il reste chez lui.

    • 9 août 2013 à 11:42 | Bill (#7599) répond à vatomena

      lors de l’invason francaise de Madagascar, plus de 5780 legionnaires francais sont mort, mais uniquement 3 par combat, les autres de maladies car la meilleures defense de mada est le moustique et l’eau boueuse.

    • 9 août 2013 à 12:14 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      A votre avis ,dame aubertine , si Dago est devenue un paradis du tourisme sexuel est ce à cause du colon vazaha ou de la totale faillite d’une indépendance coulée irrémédiablement par un quarteron de présidents bien nés dans ce pays .et que des profiteurs du système voudraient bien remettre en place .Les descendantes des femmes libérées de l’esclavage domestique par Galliéni et qui vont maintenant jusqu"au Liban , au Koweit ,en Arabie pour se livrer à la lubricité de quelques arabes subissent elles un sort qui vous indiffère et pour lequel il n’y aurait pas des responsables . Dans ce pays ,certes la terre est sacrée . On ne la vend pas aux étrangers mais on préfère lui vendre le ventre de nos femmes .

    • 9 août 2013 à 12:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Elle a du mal à embrayer le sac à neurones ce matin, Aubertine !
      Hereusement que les Malgaches qui réfléchissent et le vazaha écoeuré se posent des questions pour ces Malgaches « éduqués » qui devraient s’en poser au lieu de se complaire dans leur très patriotique déni de réalité, en faisant comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, « SURTOUT depuis l’indépendance » j’te jure !
      « C’est bien » nulle part, Aubertine, mais ici c’est « boucou plus moins bien » qu’ailleurs, sauf en Somalie ou en Corée du Nord peut-être ...

    • 9 août 2013 à 12:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à marco

      Aubertine, un avatar de Ranavalona la sanglante ?
      Bon Dieu, mais..c’est bien sûr ! Tout s’explique !
      On s’attend à ce qu’elle propose de faire défenestrer tous les chrétiens,pour purifier les pays !

    • 9 août 2013 à 16:52 | bbernard (#6880) répond à Bill

      C’est bien mon avis, que des perdants. Quant à refiler les français clodos qui polluent Mada à Basile1743, ce serait infamant pour ces pauvres bougres. Quels que soient leurs torts, ils ne méritent pas cela. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que des français clodos qui polluent Mada, il y a aussi des chinois, des karanas, des comoriens, etc. Alors, pourquoi seulement des français ? Par pur racisme anti-français ?

    • 9 août 2013 à 17:04 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Exact ! Et les chinois ont un avantage sur nous, les européens, les sales colons, ils sont discrets. Ils s’infiltrent silencieusement, travaillent avec leurs chinois venus pour cela, exploitent les mines et ressources naturelles sans tenir compte d’aucune loi ou zone interdite, et, quand les malgaches (ou autres pays) se rendent compte de quelque chose, ils glissent une enveloppe bien garnie à qui de droit et l’affaire est régularisée tranquillement, sans faire de vagues. En France, nous avons connu le cas d’Isoroy, premier producteur européen de contre plaqué. L’entreprise, en difficulté en raison du coût nettement plus bas des contre plaqués chinois, a été mise en liquidation judiciaire et ce sont les chinois qui ont racheté. Seulement le hic, au lieu de respecter leur parole et signature concernant la sauvegarde des emplois et le redémarrage des chaînes de fabrication, les chinois se sont précipités sur les exploitations forestières qu’Isoroy détenait au Gabon et se sont empressés d’envoyer l’Okoumé en Chine. Heureusement, les syndicats français ont réussi à déjouer les plans des chinois et ceux-ci ont jeté l’éponge (pour une fois). Résultat, Isoroy est définitivement fermé mais les chinois n’ont pas les exploitations forestières du Gabon. A méditer par les anti-français chroniques.

    • 10 août 2013 à 03:09 | Bill (#7599) répond à bbernard

      non, mais les francais sont les vils colons, qui ont emportes l’avenir avec eux il y a 53 ans !
      demande Saint Basile, il te confirmera, puis il est partis avec aussi. Car les convictions , c’est bien, mais il faut manger, comme son copain didier, les crepes coutent cher en France.
      en fait, quel que soit le pays au monde, la Chine la France ou Mada...qu’importe.
      les entreprises etrangere ne peuvent qu’y travailler qu’avec l’assentiment du gouvernement et au methodes locale, car les locaux refuseraient de travailler autrement.
      Va voir demander a une boite allemande de travailler comme en france, ou a une boite chinoise de travailler comme en suisse... lol !
      alors que mada vire les francois, les chinois.... comme Saint Basile le crie si bien, et bien ca aurat pour effet que les etrangers partiront avec lui dans les baggages, et que les boites etrangeres fermeront. super...
      pas la solution. pas non plus le peine de se tortiller non plus pour savoir qui vat devenir calife a la place du calife, car le vizir ne reve que de s’asseoir sur un pouf d’or, et d’envoyer la garde chasser les gueux qui braillent dehors

    • 10 août 2013 à 10:27 | vatomena (#7547) répond à Bill

      Finalement ,il apparait que « la poule aux oeufs d’or » ce n’était pas la grande ile aux richesses potentielles(?) mais la présence de quelques milliers de colons et d’administrateurs . A la demande de quelques 8 ou 10 millions de malgaches ils ont abandonné l’ile heureuse devenue la perle de l’océan indien sous leur magistère .Livrés à eux memes , il a suffi de 50 ans aux successeurs pour faire de l’ile « le pot de chambre » de l’Afrique et de l’océan indien .Le mépris affiché autrefois envers les africains se retourne aujourd’hui contre les malgaches .Avec une croissance de plus de 5% par an ,,les africains vont bientot rouler carosse et les malgaches resteront dans la charette à boeufs .Où est la voie du redressement ?

  • 8 août 2013 à 10:10 | MILAMINA (#4588)

    Les signataires de feuille de route, toujours ces mêmes acteurs qui veulent décider dans ce pays. S’ils avaient la bonne foi et la bonne volonté pour sortir de la crise, ils l’auraient déjà fait depuis longtemps. Ce n’est pas dans ce nouveau CES qu’ils vont faire le micracle.

    Cette entité est mal partie comme le FFM, 5 millions d’Ar de salaire pour ne rien faire et sans résultat concret. Que la crise continue pour leur bien être.....

    • 8 août 2013 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MILAMINA

      Pour FFM,les membres n’ont pas touché un centime depuis quatre mois.Point barre !

      Mais ils ont,quand même,travaillé pour la « RECONCILIATION NATIONALE » même si la C.I délègue cette dernière au FFKM,possibilité de ==« MANIPULATION »==

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2013 à 11:20 | MILAMINA (#4588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils n’ont rien perçu peut être pendant 4 mois mais ils les réclament donc c’est pas du tout gratos. Je suis désolé. Et quel résultat, c’est à vous de juger. Pour moi c’est ridicule pour ne pas dire nul.

    • 8 août 2013 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MILAMINA

      Regardez,un peu ce qu’ils fait déjà,même sans toucher un centime de l’Etat Malgache.
      Bien sûr,ils seront dans leur droit strict de réclamer leur ==salaire==.
      Toute peine mérite salaire.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2013 à 12:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      sans résultat pas de salaire . /
      Payé à ne rien foutre est mort !

    • 8 août 2013 à 15:22 | Bill (#7599) répond à Jipo

      vive Basile le Saint !!

      il vat sauver l’ile ! guerir les boutons ! faire repousser les cheveux et meme raser gratis !

    • 8 août 2013 à 15:32 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      normalement ,il reçoit un salaire celui qui a été embauché ,qui est en contrat avec un patron

    • 8 août 2013 à 16:38 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Vous avez une fois de + raison , ce qui n’ est jamais stipulé dans le contrat c’ est combien de fois / an , ni quand & comme au pays on n’ est pas presse , nous ne sommes pas des agrumes comme en Europe mdr ...

    • 8 août 2013 à 18:07 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De quel salaire parlez-vous ? Quand on fait du bénévolat, il n’est pas question de salaire, quelle que soit la difficulté de l’action menée. Mais il est vrai que le mot « bénévolat » ne figure pas dans votre dictionnaire, tout comme les mots "intègre, honnêteté, dignité, etc. la liste est longue.

    • 8 août 2013 à 18:19 | bbernard (#6880) répond à bbernard

      Au fait, Basile1743, avez-vous le reportage d’hier soir sur cette femme chauffeur de taxi marseillaise qui est venue à Madagascar pour partager son savoir faire avec un chauffeur de taxi-brousse malgache ? Edifiant. La femme était la digne représentante de ces français que je dénonce pour leur comportement irrespectueux des populations locales, imbue de sa personne, ne connaissant rien à Madagascar ni aux conditions de vie de sa population, ne s’intéressant pas aux malgaches, toujours en train de râler contre tout etc. Quant à son hôte malgache, il a eu bien du mérite de la supporter pendant 15 jours. Il avait de quoi péter un plomb face à son comportement et ses propos. Mais il a su montrer beaucoup de tolérance, de retenue et de respect. Je lui tire mon chapeau. Il a montré avec quelle dignité les malgaches assument leur misère tout en souhaitant que les choses changent. Il a su montrer avec quel réalisme il analysait la situation actuelle, tant sur le plan matériel, qu’infrastructure, politique et économie. Par ailleurs, les images ont bien montré la réalité de l’état des routes, des conditions de vie des populations etc. Mais Basile1743 continuera de nier la réalité. Ce reportage a été réalisé en avril 2013.

    • 9 août 2013 à 14:00 | vatomena (#7547) répond à bbernard

      Cette émission de M6 tranche sur les autres reportages consacrés à Madagascar,lesquels s’attardent plutot sur la beauté des paysages ,la gentillesse malgache ,l’art de vivre dans la tranquillité .Cette fois , c’était les conditions de vie infra humaines faites aux malgaches qui sont apparues immédiatement à cette taxiwomen marseillaise et présentée des le début comme forte en gueule .Elle n’a pas été cette touriste qui voit la misère ,cette lèpre de la misère ,et qui passe son chemin pour retourner oublieuse dans son confort français .Ce n’est pas de l’irrespect ,du mépris qu« elle a montré envers la population mais une indignation devant tant de souffrances acceptées passivement .Chez elle, elle a lutté activement dans les syndicats pour que les taxiteurs accèdent à une meilleure vie .Elle connait le poids des revendications résolues .Et c’est au réveil des malgaches ,à la lutte contre leur pauvreté qu’elle a fait appel .Tout coeur généreux ne pouvait réagir autrement .Mais il semble que son compagnon de route ne semblait pas comprendre ce message .Passivité .Avec inquiétude ,cette visiteuse s’est demandé si cette pauvreté n »était pas voulue ,voire imposé ,pour maintenir la population dans des chaines .Cette dame en voyage n’a pas pris conscience que cette longue route de Ihosy à Fort Dauphin datait du temps colonial ,qu"elle était restée longtemps carossable .Elle avait été tracée pour desservir des populations isolées ,vulnérables . Dans ce temps Madagascar comptait 5 millions d’habitants . Aujourd’hui ,avec une population 4 fois plus nombreuse ,le Fanjakana laisse mourir cette route et dépérir ses enfants .IL y a plus de 2000 ans ,les légions romaines sans aucun matériel ,sans investissement d’argent, avaient su quadriller la Gaule de routes pavées dont il reste des portions .Pourquoi donc les Malgaches ,les rois de l’angady ,ne peuvent ils en faire autant pour leur pays ,pour leur peuple .

    • 10 août 2013 à 14:29 | bbernard (#6880) répond à vatomena

      Je ne partage pas totalement votre réaction. Cette femme, grande gueule, s’est montrée très méprisante par rapport aux malgaches en refusant de manger le riz qu’on lui servait pour son repas tout simplement parce qu’il sentait un peu le brûlé. Et alors ? Il était cuit selon les habitudes locales et cela ne le rendait pas plus mauvais pour autant. Elles s’est montrée méprisante vis-à-vis de son hôte en conduisant son taxi à la marseillaise sans tenir compte des observations qu’il lui faisait concernant le confort (tout relatif) de ses passagers. Elle n’a pas pris soin de son véhicule, qui était l’outil de travail de son hôte, roulant trop vite sur une RN réduite à l’état de piste et qui imposait une conduite différente de celle qu’elle pratique en France. Elle s’est montrée arrogante avec son expérience de 40 années de conduite de taxi à Marseille sans se remettre le moins du monde en question, sans chercher à s’adapter aux conditions de route locales. Elle n’a jamais donné un simple coup de main quand le taxi était en difficulté alors que tous les autres passagers (qui , eux, payaient leur transport) descendaient et poussaient ou creusaient sous les roues. Elle s’est goinfrée de biscuits sous le nez des enfants qui étaient dans le taxi brousse, sans même leur en proposer. NON ! Cette femme est méprisable. Qu’elle reste à Marseille faire des courbettes à ses clients pour avoir un bon pourboire en fin de course et qu’elle ne vienne plus insulter les malgaches qui tentent de survivre comme ils peuvent en travaillant honnêtement. Elle a sans arrêt montré son dégoût des conditions de vie des malgaches et n’a jamais montré le moindre intérêt pour eux, pour les femmes malgaches, les enfants malgaches. Elle s’est contentée d’afficher son dégoût sur son visage tout au long de son séjour et n’a pas cessé de se plaindre.

    • 10 août 2013 à 19:35 | vatomena (#7547) répond à bbernard

      Je vous accorde volontiers bbernard que cette dame a un franc parler qui peut blesser un malgache plus habitué à des paroles mielleuses ,évasives ,fuyantes .Mais il faut se rappeler du milieu d’où elle vient : celui des taxis marseillais .Dans ce milieu on a facilement le verbe haut ,de la gouaille ,la moquerie et l’irrévérence parfois agressive . Les habitudes culinaires ont un poids et les préjugés sont fréquents . Essayez de faire manger du cochon à un musulman. Cette dame fait son premier voyage lointain et « exotique » .Elle ignore que le riz brulé peut etre délectable pour un malgahe .Elle ,elle croit à une faute de cuisinière .Chez elle ,un plat brulé ,on ne le partage pas : on le jette .A savoir ,si elle n"a pas vu dans ce riz brulé une mauvaise intention .Il reste que dans son grand coeur ,elle a vu dans cette misère étalée une offense à la dignité humaine . Et cette misère subie en silence , à laquelle les malgaches se sont résignée ,cela l’a révolté . Elle s’est révoltée en direct pour eux . Et cela ,grace à M6 ,résonnera tres loin .Elle revient de son voyage transformée ,touchée au coeur . Son adieu au chauffeur était émouvant et plein de sincérité . C’était son premier voyage .

    • 11 août 2013 à 19:44 | bbernard (#6880) répond à vatomena

      Non, vatomena, nous ne sommes pas d’accord. Les malgaches ne sont pas des résignés par goût. Ils se sont résignés parce qu’ils n’ont plus la force de lutter. Cette dame, même si elle faisait son premier voyage « exotique », si elle avait été un peu moins imbue de sa personne, de ses 40 ans d’expérience de conductrice de taxi sur bitume, avait le temps durant son trajet de se renseigner un minimum sur les conditions de vie et de travail. Elle ne s’intéressait pas du tout aux conditions de travail de son hôte, la seule chose qui l’intéressait, c’était de faire la démonstration de son savoir faire, de faire voir à son homologue malgache qu’il avait beaucoup à apprendre et son orgueil s’est trouvé blessé quand il lui a retiré le volant, à la demande de ses clients. Pas un seul instant elle ne s’est remise en question et n’a fait voir qu’elle comprenait la manière de conduire de son hôte. Pas un seul instant elle ne s’est préoccupée des conditions de transport des clients. Pas un seul instant elle ne s’est soucié de l’état du véhicule à préserver. Elle a maltraité les clients sciemment, elle a mis en péril le véhicule de son hôte alors que c’est son outil de travail. Qu’aurait-elle dit si cela avait été l’inverse ? Non, cette femme est immonde et je ne lui donne aucune excuse. Elle représente le type même de français que je déteste. Cette espèce d’individu qui se croit un être supérieur dès qu’il est à l’étranger et qui est responsable de la mauvaise réputation des français. Ses adieux n’étaient que de la frime à côté de ceux des deux autres participants à cette émission, la femme médecin de Caen et le patron-pêcheur de l’île d’Oléron. Eux étaient sincères et avaient de l’empathie pour leurs hôtes et les populations qu’ils étaient amenées à rencontrer.

  • 8 août 2013 à 11:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A force de regarder trop souvent le rétroviseur/l’histoire/le passé de notre pays nous sommes incapables de se projeter dans l’avenir.

    • 8 août 2013 à 12:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ...sauf pour la culture bien sûr car les tenues traditionnelles (malabary, kitamby, salovana, satroka penjy, etc..) et la sagesse des ancêtres sont complètement délaissées.

    • 8 août 2013 à 12:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On est devenu des razakombazaha au sens propre comme au sens figuré.
      Mihevitra i Zako fa hoe lasa ambony ka tsy mba miaro amin’ny namany intsony (RADO).

  • 8 août 2013 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour l’abattoir ==LIMOGEAGE DES CHEFS DE REGION==

    Au centre
    Régions de :
    01-Vakinankaratra..Paul RAZANAKOLONA,
    02-Amoron’i Mania...Eugène JOSOA Maminitiana (-question de santé-)
    03-Itasy...Solomanoro Andriamalalavonjy
    04-Bongolava..VorisoaHajanirina Tafita (-indiscrétion/bruit de couloir-)

    Au Nord-Est
    Régions de :
    05-Analanjirofo,

    Au sud Est.
    Régions de :
    06-Anosy..Guillaume Randriatefiarisoa (-une indiscrétion-/bruit de couloir-)

    Au Sud Ouest.
    Régions de :
    07-Menabe..Faharo RATSIMBALISON (-candidat démissionnaire à la Présidentielle de 2013-)

    Au Nord Ouest
    Régions de :
    08-Boeny..Jean christophe RASOLONIAINA
    09-Betsiboka..Jean Louis RATIMBAZAFY (-question de santé-)

    UN DECOUPAGE BIEN ORDONNE !

    UN CONSEIL A TOUS LES LIMOGES/DELOGES :
    ==présentez-vous à l’élection des députés==

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2013 à 15:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Pour l’abattoir » ➽
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 août 2013 à 19:45 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Non, même pas ! L’abattoir n’en voudrait pas et l’enverrait directement à l’incinération.

  • 8 août 2013 à 11:21 | Tojo (#6209)

    Les magistrats, les administrateurs civils, les professeurs de l’université, etc. sont tous des corrompus s’ils n’envisagent pas de régler l’erreur commise par l’ancienne CES mais uniquement pour siéger de celle-ci afin de se goinfrer et faire perdurer la transition pour mieux se nourrir.

    La nouvelle CES doit, en toute logique, de virer tous les dossiers non conformes à la loi (dont le code électoral) et établir une nouvelle liste « propre ».

    Sinon, qu’ils s’en aillent tous au diable ces bandes d’enf.oirés qui sacrifient les malgaches.

    Ps : Un message à Mme Lalao Ravalomanana (celle qui prend le peuple malgache pour des singes à banane) : Qu’elle arrête ses co.nneries sinon elle va finir mal, très mal. Un conseil amical.

    • 8 août 2013 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Des menaces..Bravo !
      Que des paroles..parole et parole.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2013 à 11:48 | Ratsimilaho (#6905) répond à Tojo

      Le Chat:Ratsirahonana
      La Belette:Razanamahasoa
      Le lapin:Rajoelina

      Le premier,faiseur de loi, n’assiste plus aux réunions officielles étant maudit et distancé.
      La deuxième,justicière incapable, se trouve par hasard ministre de la justice étant nulle et non-prévenue.
      Le troisième,se croit au-dessus de la loi, cherche toujours la reconnaissance étant
      incompétent et non-instruit.Et un beau jour...

      Le Chat(s’adressant aux deux autres):Quel est votre rêve le plus cher ?
      Le lapin : devenir le président
      Le Chat:Mais tu es déjà le président
      Le lapin:Oui, mais de la transition
      Le Chat:C’est mieux que rien !!!
      La Belette :Être à la garde des sceaux
      Le Chat:Tu y es déjà
      La Belette:mais je ne garde rien (même pas une affaire, c’est le conseil des ministres qui gère tout)
      Le Chat:Les sots ne gardent jamais rien.
      Le Lapin et La belette:Et toi,gros minet, quel est ton rêve le plus cher ?
      Le Chat:Dépasser Ranjeva Raymond
      Le Lapin:Que compte-tu faire pour y parvenir ?
      Le Chat:demander à Ranjeva si j’en suis capable.

    • 8 août 2013 à 12:05 | manga (#6995) répond à Tojo

      Donc i ne nous reste que le suicide collectif , c’est vrai qu’a force de tourner en rond, on arrobe a s’enivrer sans le vouloir.
      Ce qui me plaît beaucoup dans ces posts c’est comme si on est tous dans un même panier mais chacun veut sortir indemne.
      Le but est strictement le même quelque soit les arguments. Y a ceux qui haïssent comme pire ennemi mon ami Babazy, mais a la fin, comme si il a entièrement raison en me référant a la déclaration de la dame de fer.
      D’autres s’acharnent sur le bon, la brute et le truand voire sur les 4 de l’Ave Maria. Et une autre couche qualifie faussement la CI comme le sauveur.
      A quoi bon de perdre trop de temps comme il n’y a qu’une seule cible. Nous avons tellement faim pour commencer par la peau qu’a la fin le contenu n’a plus son importance (mars 47) .

    • 8 août 2013 à 12:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      de la lèche toujours de la lèche ... BRAVO

    • 8 août 2013 à 12:11 | Jipo (#4988) répond à Ratsimilaho

      Merci , clap × 3

    • 8 août 2013 à 13:12 | lanja (#4980) répond à Tojo

      Si vôtre haine pour Lalao R mais aussi et pour les Malgaches qui la soutiennent est utile pour sortir le pays de cette misère, faut bien la cultiver un peu plus , à priori , c’est pas encore suffisante

    • 8 août 2013 à 14:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Au sein de L’UA et de la CI,il y a des coups tordus et des trahisons,selon Jean PING.
      Madagascar est devenu un champ expérimental.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2013 à 15:51 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je n’ai pas eu le temps de vous répondre hier.
      Jean Ping,de père chinois ,un métissé , je suis d’accord avec avec vous qu’il était l’ancien président de l’union africaine et aussi un ancien Diplomate , doctorant en Sciences économiques.Une élite, pas n’importe qui devait endosser la costume de DSK.
      Quand il a annoncé les coups tordus ,il devait balayer et nettoyer d’abord devant ses portes.
      Le Gabon ,dont il porte le drapeau n’est pas épargné par la corruption et le passé lourd de la françafrique . La Chine a envahi l’Afrique depuis la mondialisation en douceur et en vidant aussi les ressources africaines sans parler de la politique .Cela fait partie des coups tordus qui demande du vrai ’éveil du continent africain à la place du lobbying et le clientélisme masqués par les corruptions de tout genre.
      Conséquence : Les riches en minorité s’enrichissent tandis que les masses populaires s’appauvrissent .

    • 8 août 2013 à 18:09 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et sur MT il y a un gros tordu.

    • 8 août 2013 à 19:52 | olivier (#7062) répond à manga

      Toujours autant de confusions...

      mettez un peu d’ordre dans vos (grandes) idées svp

      merci
      OR

    • 8 août 2013 à 22:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      C’est dommage !
      L’Union Africaine est entièrement entre la main des zoulous.Je commence à sentir l’absence de « K ».L’Algérie pourrait se réveiller si SAID BOUTEFLIKA se décide à entrer en ==politique==africaine..
      L’Algérie,
      - Seul Pays du Magreb,==un allié sûr==,pour le Moment.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2013 à 22:35 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous dîtes ,« K » ,je devine Kadhafi ,il a fait du bien pour son pays.
      Le seul parmi que je soutiens.
      Le cas de Kadhafi ,on l’avait fait assassiné contre l’intérêt de son pays ,le lobbying du pétrole.
      Il allait signer un contrat de pétrole avec la Chine ,une sorte de trahison pour les occidentaux et ses alliés comme le cas de SAddam Hussein qui allait envahir le Koweit,la chasse gardée des américains comme l’Arabie Saoudite ,leurs alliés,il avait payé le prix fort.
      La Lybie ,était l’un des pays les moins endettés au temps de Kadhafi.
      Les Lybiens payaient l’essence comme de l’eau à la pompe,et les mariés avaient obtenu une dotation de 300dollars pour les mariés.
      C’est rare que vous trouviez les lybiens chercher des petits boulots en Europe ou ailleurs.
      Son assassinat ,on l’avait masqué comme un dictateur pour se débarrasser de lui.
      On avait payé des milices ,des soutiens aux armements pour se débarrasser de lui comme motif ,un dictateur.
      Il était contre l’impérialisme des américains comme disait Hugo Chavez de son vivant.
      Il devait jouer un rôle plus souple !
      La campagne électorale de Sarkozy en 2007 ,les rumeurs couraient ,qu’une partie provenait de Kadhafi ,ce que Sarkozy n’aimait pas du tout à cause des scandales politiques alors que c’était plutôt vrai !

    • 8 août 2013 à 22:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....fait assassiner....

    • 9 août 2013 à 07:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bouteflika a un pied dans la tombe Basile !
      Pourquoi le fantôme de H. Boumédiene pendant que vous y êtes !
      Ou de L. Senghor...mdr !

  • 8 août 2013 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vers un AV7==bis==
    - Jules ANDRIAMAHOLISON,
    - René RASOLOFO,
    - Joseph Yoland,
    - Emile RATEFINANAHARY dit Vazaha d’Arago
    - Ranjivason Jean Théodore (-février 2009/AV7-)
    - IL MANQUE Alain ...mseza,
    ont annoncé qu’ils tiendront un meeting à la Place de la Démocratie,à AMBOHIJATOVO,la semaine prochaine..

    ==AVEC ou SANS AUTORISATION==

    - Ne prenez pas les Malgaches pour des canards sauvages-
    Vous auriez la clef d’Ambohijatovo, d’une manière ou d’une autre..

    ==LA POLITIQUE/POLITICIENNE==

    Basdile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2013 à 15:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas d’attaque personnelle mais je me demande seulement :
      - la plupart de cette équipe est =« ancien représentant-désigné-repêché/délogé/avorté » des Institutions de la Transition ;

      Dîtes-vous pour l’appui au FFKM !

      OUI au projet de FFKM de réunir les 04 chefs de file de Mouva,nce ==MAIS= j’ai des doutes de trahisons et des coups tordus ,derrière :
      - PROLONGATION DE LA TRANSITION
      ou
      - UNE TRANSITION bis à la botte de la CI

    • 8 août 2013 à 15:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’ autorisation de faire 1 « cout » d’ état , vous l’ avez payé à bonux ?
      Basdile enakisoa minty des fossoyeurs de la Nation .

  • 8 août 2013 à 15:31 | Turping (#1235)

    >Toujours une grosse erreur dans cette affaire !
    >Tout en sachant que le gouvernement d’union national n’a pas marché ,
    plutôt un gouvernement de désunion national !
    Pourquoi les nouveaux membres de la CES devraient-ils être instrumentalisés par les mouvances protagonistes pour désigner leurs acolytes ?
    >La HCC ,comme la CES comme les militaires devraient -être apolitiques non partisanes si on voulait reformer réellement les choses ,les institutions ,la constitution ,......
    >Madagascar n’est pas un pays démocratique où les transparences règnent.
    >Même la justice ,on peut l’acheter à tort ou à travers !
    >Même aux USA ,considérés comme un grand pays démocratique ,ceux qui ont l’argent pourraient cautionner et demander la liberté avant les verdicts si on a commis des délits ,comme ce fut le cas de DSK sinon on crève !

    Personnellement ,les membres de la CES devraient êtres désignés par ses pairs ,les sages législateurs qui s’inspirent sur le modèle sociétal malgache pour une justice équitable non manipulable ,la justice pour tous pour combattre les impunités ,comme le cas d’Alain Andriamiseza que beaucoup ont témoigné ici sur ce forum,...et aussi créer un statut pénal pour les politicien ,l’Homme d’état pour que ces derniers ne restent pas impunis même après leurs mandats même si les faits qu’ils ont commis relatent des délits après leur départ du pouvoir.
    C’est ce qu’on appelle un République digne de son nom , n’en déplaise aux autres si Turping est plutôt de tendance monarchiste pour sauver Madagascar pour retourner aux sources et valeurs morales tant bafouées et perdues au fil du temps !

    • 8 août 2013 à 15:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....union nationale ; désunion nationale .....’

    • 8 août 2013 à 15:49 | hrrys (#5836) répond à Turping

      La CES devra cette fois-ci faire preuve d’un neutralisme

    • 8 août 2013 à 16:17 | Turping (#1235) répond à hrrys

      Hrrys,
      Bien sûr que oui, la CES devra faire une preuve d’un neutralisme et de neutralité si on voulait réellement progresser.
      >Je doute fort que ce ne sera pas le cas .
      >Politiser la justice n’est pas une forme de transparence afin que les 4 mouvances voir plus désignent leurs candidats .
      C’est un processus à reculons mais non pas une avancée pour sortir de la crise afin d’éviter les retombées et les conséquences plus tard sur la justice malgache déjà malade.La maladie ne fait que s’aggraver comme la construction du style « manara-penitra » .
      >On peut parler du processus de « clientelisme » ici pour se partager les gâteaux et les impunités engendrés plutôt que de progresser.

    • 8 août 2013 à 17:09 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      100 % avec vous, Turping !!!!!!!!
      Amitiés.

    • 8 août 2013 à 17:14 | hrrys (#5836) répond à Turping

      si la CES accepte le contrôle à posteriori (contentieux électoral) tout ira pour le mieux il suffit de disqualifier les 3 ou 4

    • 8 août 2013 à 18:11 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut l’ami,
      Je suis content de vous lire et vous remercie pour votre compliment !
      Sachez que vos arguments sur ce forum sont enrichissants aussi !

    • 9 août 2013 à 09:09 | manga (#6995) répond à hrrys

      Robert MUGABE est l’un des chefs d’état le plus méprisé du Commonwealth voire le monde entier. Mais la conclusion de la Communauté Internationale représentée par un vaste comité de suivi en dit le contraire que ce soit sur la participation massive des électeurs, que sur l’exportable « indray miodina de vita ».
      On ne cesse de marteler l’exploit de notre amiral en cette veille du 10 Août mais ses frères de lutte sont là :
      - Mon cher Anaclet propose une résolution de la CES, et son fils devient par magie non seulement un membre à part entière mais tient un poste-clé si j’ose dire non signataire de feuille de route.
      - Voilà notre cher Administrateur, après avoir inversé sa veste déclare ne vouloir fait de la politique.
      - Tuléar a cédé au bénéfice de Tana pour représenter le corps de la Faculté.
      - Le rajeunissement qui n’obtiendra point la caution de ses doyens pour « une autorité de la cause jugée » n’est pas à écarter.
      Et voilà : disqualifier 3 ou 4 vous dites, on est loin de tout espoir qui fait vivre.

    • 9 août 2013 à 11:26 | hrrys (#5836) répond à manga

      A propos de l’autorité de la chose jugée que Mr le procureur a martelé hier c’est une théorie juridique issue de la doctrine ou de la jurisprudence il ne faut pas être esclave de la loi ni obsédé textuel la loi est faite pour AMÉNAGER la vie d’une société , pour autant , nos juges ne doivent pas sortir de son principe ou de son esprit si on vous dit que telle action est condamnable c’est bien une action condamnable si on vous dit que tel candidat ne remplit pas son obligation (dossier incomplet, condition de résidence qui n’est pas rempli...) ça veut dire que n’importe qui ne peut pas être candidat .Le problème de ce pays est que pour des pognons nos responsables politiques , judiciaires , administratives pourraient certainement baisser son pantalon à n’importe quelle demande

  • 8 août 2013 à 17:36 | Rakoto (#358)

    Et pendant ce temps, les affaires continuent !
    On ne nous dévoile pas tout !... : Un pays pauvre et des riches exploitants – tout le monde en parle !
    Quelques dossiers explosifs vus sur le Net.
    - L’article 222 du code minier stipule que les rapports, comptes-rendus et études fournis par les titulaires sont confidentiels pour la durée de validité des permis miniers.
    - Où sont les contrats passés entre les entreprises pétrolières et minières et le gouvernement ?
    - Ambatovy exploité par un partenariat entre quatre Sociétés : Sherritt International Corporation et SNC-Lavalin Incorporated, toutes les deux du Canada ; Sumitomo Corporation, du Japon ; Korea Resources Corporation, de Corée.
    « 2013 la production de métal du deuxième trimestre a été supérieure à la même période de l’année. La production d’Ambatovy a plus que compensé l’impact de la baisse des volumes à la coentreprise Moa : production de nickel de 14 871 tonnes (base de 100%) est de 66% (5.901 tonnes) de plus que le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2013 terminé la production de cobalt était 1.372 tonnes (base de 100%), soit 38% (379 tonnes) supérieur à la même période de l’année ". (traduction de la source : http://www.sherritt.com/getattachment/527a64da-0785-46d5-b4e8-85ea57e8f4bc/Second-Quarter-2013-Results)
    - QIT Madagascar Minerals (QMM), détenue à hauteur de 80% par Rio Tinto et de 20% par l’Etat malgache. Pour les 40 années à venir : extraction de sables minéralisés près de Fort Dauphin à l’extrémité sudest de Madagascar (ilménite, zircon)...

    - Où en est-on avec Madagascar Oil SA : une société pétrolière malgache spécialisée dans le développement, exploration et exploitation du pétrole. Sur ses concessions se trouvent les immenses gisements de pétrole lourd de Tsimiroro et Bemolanga.

    - Où en est-on avec MAINLAND Mining Ltd est une société chinoise arrivée à Madagascar en 2008 : ilménite et du zircon. MAINLAND a obtenu des « permis de recherche » sur près de 400 kilomètres de côtes. Leur zone de recherche s’étend ainsi de Vatomandry à Farafangana.

    • 8 août 2013 à 18:29 | Isambilo (#4541) répond à Rakoto

      Rakoto !
      On est à Madagascar ici.

    • 8 août 2013 à 18:47 | Jipo (#4988) répond à Rakoto

      merci pour ce lien .
      A en croire les auteurs , les affaires ne semblent pas aussi bonne que les précédentes , est-ce de la manipulation , de l’ esbroufe , ou une réalité ?
      En ce dernier cas , je ne pense pas que ces sociétés vont continuer à perdre de l’ argent , mieux engraisser une bande de bandits seulement capables de racketter tout ce qui ce qui passe ou bouge .

    • 8 août 2013 à 20:23 | Rakoto (#358) répond à Jipo

      Les ressources minières à Mada :
      Il n’y a pas que les politiciens, il y a aussi les spécialistes - reste à savoir s’ils sont intègres ou non "that is the question ! :

      Biblio intéressant pour illustrer l’intérêt de l’extraction du Cobalt pour les grands pays :

      - « Metallurgie extractive du cobalt » par Roger Rumbu "ex Senior Senior Metallurgist de Sherritt Internatinal Corporation (ISBN-10 : 1481878220 paru le 21/02/2013). Poste actuel :Eurasian Natural Resources Corporation, Principal Metallurgist

      Il a écrit :
      - « Pourquoi le cobalt est-il si important ? »

      - « Actuellement, prêt de 20% de la production mondiale de cobalt, soient prêt de 10 000 tonnes et 60% de la production mondiale de super-alliages à base de cobalt sont récupérés par les USA qui considèrent ce métal comme hautement stratégique au point que sa carence pourrait affecter sérieusement ses domaines économiques, industriels et militaires ainsi que ceux de nombreux pays hautement industrialisés. »

    • 8 août 2013 à 21:17 | Turping (#1235) répond à Rakoto

      Rakoto,
      Les affaires et richesses de l’état malgaches passent par les mains des voyous et c’est la raison pour laquelle cette situation de crise qui perdure à Madagascar n’arrange qu’aux profiteurs de tout genre depuis le sommet de l’état.
      Madagascar est un pays pauvre qui baigne autour des richesses et de potentialité .
      On attend le réveil pour quand ?
      A ce moment là ,on ne se rejettera plus les irresponsabilités afin de corriger les erreurs du passé et aussi savoir réagir face aux prédateurs.
      Des accords ,des contrats ,de transparence .....avec les étrangers pour le compte de l’état malgache sans être détourné par les mafieux sont les seuls remèdes.
      L’argent récolté + les aides au développement (gagnant-gagnant) + les investissements étrangers biens contrôlés nous permettront de monter sur le podium parmi les pays en voie de développement.Tout est possible ! malheureusement on n’est pas dans ce stade là encore pour le moment.Plutôt on est dans le bourbier depuis l’ère Ratsirakiste,de divisions et corruptions !

    • 8 août 2013 à 21:31 | Rakoto (#358) répond à Turping

      D’accord avec vous !.

      - Paradoxalement, il n’y a pas assez d’argent pour financer l’élection d’un Président !
      - Il n’y a pas assez d’argent pour subvenir aux besoins vitaux de la population

      - il paraît que c’est la faute à la C.I. !!! Cherchons l’erreur !

    • 8 août 2013 à 21:34 | Rakoto (#358) répond à Rakoto

      Last but not least :

      D’après les souverainistes, « Masina ny Tanindrazana ary tsy azo amidy !!! ».
      Pourtant, on exporte bien les ressources minières !

    • 9 août 2013 à 00:02 | el che (#344) répond à Rakoto

      oui, rakoto.
      Ces exploitations de matières premières rapportent déjà des sommes faramineuses à Mada. Mais leurs affectations sont des plus opaques. Un futur grand scandale.

    • 10 août 2013 à 06:54 | Bill (#7599) répond à el che

      Bah, ca ne depassera pas le stade du scandale.... puis les chiens aboiront et ca n’empechera pas la caravane de minerai de partir !

  • 9 août 2013 à 02:35 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Et voilà Ratsiraka, courtois, opportuniste, diplomate ... qui sort de sa tanière sous sa vraie nature.

    Il partage avec les Musulmans la joie de l’« Eid El Fitr » (fin du Ramadan) et leur adresse l’« Eid Mubarak » (salutations et voeux traditionnelles).

    Un clin d’oeil de Didier Ratsiraka à la communauté musulmane et islamique à M/car qui s’intègre parfaitement et joue un rôle économique non négligeable (commerce, investissements immobiliers, ...) et en concurrence discrète et tacite avec les « Sinoa »...
    Des immigrés qui s’enrichissent plus et très vite que les TOMPONTANY ...

    Nous, les nationaux, on ne fait que constater ... le dynamisme de ces immigrés sans un sous à leur arrivée à M/car ...
    GASY VERY AO AMIN’NY TANINY ISIKA !
    « TOMPONY MANGATAKA NY ATINY ».

    Déjà, on n’a jamais eu une politique claire et nette des « immigrés » (carte de séjour, activité et travail, fiscalité, domaine, foncier, ...).
    S’y ajoute la corruption et la gabegie de nos administrations.

    A ce jeu, les Malagasy suivront la trace des Indiens des Etats-Unis ... et seront parqués, d’ici quelques décennies, dans des réserves ...

    Et Ratsiraka ne dit aucun mot sur la situation à M/car ...
    Toute une stratégie de communication, de comportement ... pour financer sa campagne présidentielle ... avec ou sans « notam personnel » de la C.I. et de l’U.E. ...
    Effectivement, y a beaucoup d’argents sur place mais les laissons filer ailleurs (redevances minières, ...)... D’où les sanctions de gel des avoirs à l’étranger de nos politiciens (Ce n’est pas par hasard ...!). Et ce ne sont pas avec les millions d’ariary de salaires et indemnités mensuels qu’ils peuvent constituer un « magot » de devises (Euros, Dollars, ...) à l’étranger...

    D’où leur folie (Rajoelina-Ravalomanana-Ratsiraka) pour avoir le pouvoir coûte que coûte. Zafy en sait quelque chose mais n’ose pas tout dire sans accuser qui que ce soit ... C’est le secret du pouvoir, un secret d’Etat ... pour éviter un « accident » mortel ...

    Et qui sait exactement l’enjeu et les influences des « Karana » et « Sinoa » à M/car. Ce ne sont pas comme les Européens qui passent. Ils arrivent avec rien , s’installent définitivement, s’infiltrent, investissent, s’enrichissent ...

    Mme Lalao Ravalomanana est là surtout pour ... gagner du temps, jouer la prescription sur les dettes fiscales (en milliards d’Ariary) de la société TIKO ...

    Quelque part, il y a beaucoup d’anomalies et de discordances dans la gestion économique et financière de M/car. La politique n’est qu’un subterfuge, un palliatif... qui arrange tout le monde.

    A la prochaine République, on peut s’attendre à un 1°Ministre « Karana », un ministre des finances « Sinoa », un ministres des mines et ressources sud africain, ...

    Tout çà au détriment des Malagasy stoïciens, sans grand meneur, qui ne savent plus s’il faut une BOUSCULADE ou rester INDIFFERENT.

    Voilà.

  • 9 août 2013 à 04:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pourquoi ne pas se réunir, manifester à la Place de la Démocratie à Ambohijatovo ?

    A priori, cette place de « démocratie » n’est pas à Rajoelina tout seul ...
    Après l’avoir utilisée pour marcher sur Ambohitsorohitra, il l’a fermée à toute manifestation, à toute réunion ... récréative, d’échange, de partage, de communication ...

    Drôle de conception ...

    Et quel culot !

    Et c’est pas normal car çà appartient à ANTANANARIVO, à tous les Malagasy ... La Commune ne fait que la gérer, l’entretenir avec les impôts et taxes ... et non avec les deniers personnels de Rajoelina & Co. Qui dit le contraire ?

    Bizarre que les autorités judiciaires ne disent rien, ne se saisissent pas de ce genre d’interdiction et de privation.

    Hallucinant aussi que les Parlementaires, dotés et investis par le peuple d’un pouvoir, se font impressionner par la Police et militaires. Concernant les militaires, ils n’ont pas lieu d’être là. Le Vahoaka ne sont pas des envahisseurs ... de leur propre pays.
    Les gendarmes à la rigueur pour encadrer avec la police, sans violence. Et non des militaires qui bousculent, matent, tapent, bastonnent ... sans raison ... Cà ne se fait pas.
    A ce jeu, ils risquent de cogner des étrangers ... causant des incidents diplomatiques ...
    En principe, çà ne se fait pas surtout à une place dite de la Démocratie ...

    Qu’ils isolent, arrêtent les fauteurs de dégradation mais pas les « grandes gueules » qui ne détruisent rien ... Ils veulent communiquer ... C’est tout !
    Le Peuple a la liberté de s’exprimer, de manifester leur volonté pacifiquement.
    Tant qu’on y est, pourquoi ne pas confisquer les cloches des Temples, Eglises et Cathédrales ?

    Qu’on sache l’évidence, qu’on le veuille ou non, les agents de force de l’ordre, comme tout détenteur du pouvoir, ne peut venir que du Peuple. Même le Président de la République élu ou non élu.
    Donc, ’faut pas trop emmerder le Vahoaka !!! Pour un chouia, en 2 ou 3 secondes, tout tombe par terre ! Rajoelina le sait et l’a vécu pour arriver au pouvoir !

    Sur les forces de l’ordre : je vois mal mon fils militaire en service, en face de moi, me bastonner sur la place publique alors que je ne fais que brailler ma philosophie, ma conception sans agresser personne, sans violence et sans porter atteinte aux biens publics et d’autrui. Il ne peut ni me baillonner, ni m’arrêter ...

    Il est évident que quelque part, les responsables civils et militaires de ces forces de l’ordre doivent revoir leur conception de sécurité, de l’ordre et des procédures d’arrestation. Ils ne doivent pas porter atteinte à l’intégrité physique, humaine et morale.
    Vraiment nos agents de sécurité sont loin d’avoir les compétences et les maîtrises du GIGN (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) et du GIPN (Groupement d’Intervention de la Police Nationale) française qui ne tapent jamais, n’agressent jamais mais arrêtent et maîtrisent tout fauteur de l’ordre public (par peur des plaintes judiciaires) . Usent de leurs armes rarement et que sur ordre de leur chef responsable.

    L’EMMO-REG ? Pratiquement pareil que le BIANCO ... ils ne comprennent rien et tapent, en plus, les plus faibles ... Et sans couverture sécuritaire juridique (d’où les cagoules, etc ...). Leur chef est « couvert », si j’ose dire ...

    Face à leurs homologues français, américains, israéliens, palestiniens, anglais , ... ce ne sont que des apprentis qui, au lieu de rassurer, foutent un bordel pas possible ...

    N’empêche, nos parlementaires ne savent même pas leurs droits et obligations ... se font impressionner par des bluffs administratifs et militaires sans caution des procureurs ...
    Un colonel ou un général de l’armée n’a rien à foutre de la sécurité dans toute manifestation civile (concert à Atsonjombe, foire à Sabotsy, ...).
    La gendarmerie : aucun commentaire.

    « Jamba mifampitantana » ny any amintsika ! Io no tena olana fa tsy ry Rajoelina-Ravalomanana-Ratsiraka qui, comme des enfants gâtés, veulent faire ce qu’ils veulent ...

    Le Peuple peut ne pas les élire même s’ils se présentent !
    Une solution simple et radicale au lieu d’attendre les réunions-réconciliations-aberration des C.I.-S.A.D.C. ...

    Miandry, miandry eo ... isika ! Il n’y aura plus un prochain taxi-brousse !

  • 9 août 2013 à 05:13 | toafrica (#7008)

    Objectif de la chine : 100.000 chinois par an en Afrique »
    ERREUR ! Objectif de la Chine à l’horizon 2025-2030 : Afrique et Madagascar = provinces chinoises !---- Plate-forme Commercaile Chine-Afrique http://www.toafrica

    • 10 août 2013 à 05:55 | Bill (#7599) répond à toafrica

      je plains sincerement les pauvres types qui vont devoir se taper le colonialisme chinois.....
      ca ralait deja avec les francais, mais avec les Chinois, vous allez voir ce que l’exploitation de l’homme par l’homme veut dire !
      vous avez vut les mines de charbon en Chine ?
      ben ca vat etre pareil !

  • 9 août 2013 à 07:46 | regisson (#7075)

    sur Tana news, un fil sur les diamants a attire mon intention

    "10 % des saphirs dans le monde viennent de Madagascar.....

    Au fait, il semblerait que cela soit une erreur, !!!!!!

    Il faut lire 40 % , donc si je suis un raisonnement LOGIQUE, Madagascar peut s’offrir les elections sans la CI !!!!

    Mais ou est donc passé l’argent
    pour ceux qui connaissent le jeux du Cluedo, je dirais

    c’est le Colonel qui a tue madame Rose avec le chandelier dans la cuisine !!!

    En traduction gasy cela donne :

    la bande des voleurs a tue le Pays avec le vol des richesses dans le dos de tous

    Saint Basile, prenez sous votre aile protectrice tous ces futurs repentants qui cherchent toujours a rendre les biens voles sous trouver le bon bureau....

    Saint Basile, que votre sagesse puisse eclairer comme une petite lumiere pour remettre ces ouailles sur le bon chemin de la prison ou des travaux forces..

    Saint Basile, nous t’implorons de nous sortir des tenebres, donne-nous la liste democratique de tes filleuls, que nous suivrons aveuglement, et sans election bien sur...

    Amen, que ceux qui ne mange pas de pain a Mada, se debrouillent pour trouver de la viande,

    • 9 août 2013 à 12:06 | Bill (#7599) répond à regisson

      en 1940, sur demande de Adolf Hitler, Adolf Eichmann prépare un projet détaillé pour le transfert de quatre millions de juifs à Madagascar. Le projet Madagascar entend créer une immense réserve de Juifs à Madagascar, qui seraient à la merci des allemands et sous leur menace constante, otages de la puissance nazie. La France de Vichy donnera son accord au projet qui devra être financé par les biens juifs confisqués. L’option « Madagascar » sera rejetée à la conférence de Wansee à la faveur de la « solution finale ».

      http://www.histoiredesjuifs.com/articles.php?lng=fr&pg=935

      http://delpla.org/article.php3?id_article=135

      quelques part, quand je vois l’expansion et l’importance de l’etat d’Israel aujourd’hui. que quand les juifs sont arrives en droite ligne de Dachau et d’Auschwitz pour aller s’echouer sur le sable en Palestine. pousser les arabes et les palestiniens, et arriver a exporter des oranges des pamplemousses et des drones a travers le monde entire, tout en se battant pour leurs survie....

      je me dit que si les juifs aurait ete deportes a Mada en 1940.... et bien Mada serait la premiere puissance de l’hemisphere sud a l’heure actuel !
      et des type comme Rakatsirat et Saint Basile n’aurait pas eut long feu a voler dans les kibboutz !

    • 9 août 2013 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bill

      - « Les juifs, eux-mêmes, n’ont pas accepté ce projet ».
      Léo HAMON

    • 10 août 2013 à 03:18 | Bill (#7599) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ah... ils etaient contre ??? et alors ils ont preferes se faire gazer a Auschwitz !!!
      tu crois vraiment que les nazis ou les russes tenaient compte de l’avis de youpins ??!!!
      si en 1940, je me trouve dans un wagon a bestiaux barricades de barbeles a destination de :
      1- d’Auschwitz, dernier arret
      2- le Birodjan pour bien me les geler
      http://www.universalis.fr/encyclopedie/juifs-birobidjan/
      3- Madagascar.....
      ben je remercierai Yavhe d’atterir a tamatave ! meme s’il y a des moustiques !
      puis en 1945, deja etant la, ben je me mettrais a faire pousser des oranges et des citrons !

  • 9 août 2013 à 08:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    François RAKOTOZAFY
    Magistrat élu pour l’ordre judiciaire
    Magistrat de 1er Grade pourrait être le ==NOUVEAU PRESIDENT==de la CES restructurée/rafistonnée.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 août 2013 à 08:14 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Saint Basile vient de changer de cheval, il va rouler pour Rakoto..

      Fini de pousser le fauteuil roulant de mon DIDI.

    • 9 août 2013 à 08:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      Je parle de ==logique==,c’est le seul Magistrat de 1er Grade élu.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 août 2013 à 11:17 | Bill (#7599) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sain Basile, prier pour nous

      oui, comme la justice est une chose extraordinaire et que mada peut etre fier de ses juges,voila la solution ! un apparatchik du pouvoir

  • 9 août 2013 à 08:04 | regisson (#7075)

    Le sonotone est en panne
    le fauteuil roulant est en revision

    Apres avoir salue les musulmans, mon DIDI a trouver le temps de faire le plan de table de la grande fete que Saint Basile appelle.

    LE GRAND PARDON et RECONCILIATION

    Quelle chance le 10 aout tombe un samedi....

    les gens se bousculerons a la garden party... car il eat aime notre DIDI !!!

    travailler a reunir le pays sans demander un Kopeck !!!

    Saint Basile le « grand luminaire celeste » a fait un reve premonitoire

    FAISONS MIEUX QUE mandela

    plus belle la vie

    • 9 août 2013 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      Je présente aux Amis et à la Famille de Moĩse RAKOTOSIANAKA,mes sincères condoléances.
      ==Qu’il se repose,en Paix==

    • 9 août 2013 à 17:14 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’il aille au diable !

  • 9 août 2013 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un povr c..Om qui colle comme un morpillon.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 465