Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 20h39
 

Economie

Energie

Boom de l’énergie alternative

lundi 11 août 2008 |  3249 visites  | Léa Ratsiazo
Le mini panneau solaire coûte à partir de 40.000 Ar. ( Photo : Lucien R )

Le commerce d’énergie alternative est plus florissant que jamais, crise énergétique oblige. Si l’énergie renouvelable est la plus tendance, elle n’en demeure pas moins la plus onéreuse en investissement et un peu incompréhensible pour la majorité de la population. La société Bioneer, participante à la Foire Internationale de l’économie rurale, propose plusieurs options d’énergie alternative destinées aussi bien au particulier qu’aux collectivités et sociétés. A part les habituelles énergies éolienne et solaire cette entreprise propose l’énergie qui fonctionne grâce aux biomasses, le gazogène. Ce produit, importé de l’Inde est proposé à partir de 4 millions d’Ariary/ Kwh installé, selon un responsable de la société. Formation d’utilisation comprise dans ce coût.

Le gazogène fonctionne grâce aux biomasses c’est-à-dire par bois de chauffe, des sciures ou autres combustibles du même genre qu’on brûle au début du processus et dont l’énergie du chauffage arrive à la fin au moteur.
Ce produit est plus indiqué pour une collectivité, village ou commune ainsi qu’aux sociétés qui ont besoin d’énergie assez importante. Une entreprise franche, une société privée opérant dans la riziculture, et deux collectivités utilisent pour le moment ce gazogène.

Si le besoin en puissance est plus modeste, moins de 11 Kwh, la société propose d’autres produits comme l’éolienne et le solaire. Le mini panneau solaire coûte à partir de 40.000 Ar mais qui doit être couplé avec une batterie et un convertisseur en fonction des besoins.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS