Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 09h40
 

Editorial

Bonne Année 2015

samedi 3 janvier 2015 | Raw

En ces débuts d’une année nouvelle, l’année 2015, Madagascar-tribune.com ne peut pas se soustraire à la traditionnelle formulation à ses proches et fidèles lecteurs, de vœux de bonne santé et de succès dans toutes leurs entreprises. À tous les intervenants sur le forum de Madagascar-tribune.com, nous souhaitons longue vie ; que nos échanges servent de matières premières, de repères et de références à la libre expression. De la sorte, nous contribuons et encourageons la démocratie, la bonne gouvernance et la vigilance des sociétés civiles et des dirigeants.

À tout ressortissant malgache et à tout chef de ménage en situation de précarité, qu’il retrouve un travail décent, la paix et la sérénité pour qu’il puisse se prendre en charge, qu’il puisse nourrir ses enfants et leur donner les moyens de préparer leur avenir dans les meilleures conditions.

En ces temps de réflexions sur la situation dans laquelle le pays patauge, la réconciliation ou la cohésion des Malgaches est indispensable ; à commencer par la famille. Que tout individu se sente responsable de sa personne mais surtout de ses comportements.

L’idée force de Vahömbey, de penser ou de changer le terme « tanindrazana » (terre des ancêtres) en « tanin-taranaka » (terre de nos descendants) nous interpelle à nouveau. Au rythme des pillages et destructions auxquelles nous nous livrons sur nos ressources forestières et fauniques, nous nous demandons si nous aimons nos enfants et nos descendances. Beaucoup de Malgaches croient au « tsiny sy tody » mais réfléchissent-ils à ce qu’ils entreprennent aujourd’hui pour leur survie et pour celle de leurs descendances ?

Que les « Tangalamena » fassent en sorte que les jumeaux et leurs mères ne soient plus exclus de leur village par leurs familles. On se demande d’ailleurs en terme de genre et d’égalité entre les humains, si les exclusions concernent aussi le père de famille. La multiplication de ces associations qui prennent en charge les jumeaux et leurs mères est une honte pour les autorités traditionnelles –« Tangalamena », « Sojabe », « Mpitan-kazomanga »– qui réclament la réconciliation nationale.

En son temps, le président Ratsiraka avait été très critiqué parce qu’il avait essayé de véhiculer l’idée d’un changement de mentalité ; des mots d’ordre ont été lancés mais ils ont été travestis par le vécu quotidien de l’époque. Le président Ravalomanana lui aussi a tenté de promouvoir un changement de mentalité mais apparemment l’exercice a échoué. En tant que « modèle », il avait plutôt fait des émules car presque tous les chefs politiques, du moins ceux qui l’ont fréquenté, se sont « convertis » au sens chrétien du terme si d’autres sont devenus « mpiandry ». L’empreinte de la religion chrétienne est préhensible dans le champ politique ; est-ce le politique qui tient les rênes ou l’inverse ? Aujourd’hui, le gouvernement Kolo Roger donne l’impression de miser lui aussi sur la foi chrétienne avec les « dahalo niova fo ». Mais les criminels, les trafiquants et bandits à col blanc courent toujours les rues. L’arrestation des présumés auteurs d’un détournement de 4 milliards d’ariary au ministère de l’Environnement annonce-t-elle une réelle volonté d’un vrai changement qui se déclenche dans les institutions et structures pour la transparence et la bonne gouvernance ?

Le président de la République a promis que ce n’est que partie remise car il n’y a pas d’impunité qui tienne ; on peut alors espérer que d’ici peu –et non à la fin de l’année 2015–, les commanditaires et financiers du trafic de bois de rose et les trafiquants d’or seront devant la barre de nos tribunaux pour rendre des comptes. La découverte à l’aéroport de Paris d’un gros lot de tortues en provenance de Madagascar démontre encore une fois que les dispositifs de sécurité et de contrôle à nos frontières sont toujours défaillants. Formulons alors le vœu que l’influence dans la vie publique de l’argent d’origine suspecte soit contenue en 2015 par la mise en place et l’application effective d’une loi sur le financement de la vie politique et des campagnes électorales.

Enfin, les vœux les plus chers que le journaliste nourrit est celui-ci : que l’histoire ancienne et récente serve de leçon à tous, autant aux individus qu’aux hommes politiques et dirigeants.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 3 janvier 2015 à 11:55 | Turping (#1235)

    Bonne année à tous et à toutes !
    - Nous avons suscité nos prosélytismes pour les changements à Madagascar sur tous les domaines à ce qu’il y ait d’impacts réels sur le quotidien des malgaches .
    - Des voeux pieux dans l’espérance à ce que les métaphores prononcées deviennent enfin une réalité ,une métamorphose sociétale .
    - Si Madgascar figure parmi les 8 pays les plus pauvres du monde avec toutes ses potentialités ,c’est qu’il y a de multiples causalités ,les raisons pour lesquelles qui expliquent tout cela : le mode de gouvernance en rupture avec le peuple par les voies hiérarchiques (absences des institutions fortes) ,l’impunité où les corruptions endémiques deviennent des cancers métastasés sur tous les organes étatiques .A côté ,il faut changer aussi de mentalité pour évoluer et y apporter des correctifs sur les errreurs commises du passé au lieu de les dénigrer perpétuellement , d’évoluer au lieu d’adopter la politique à reculons .
    - Espérons que cette nouvelle année 2015 nous apporte des innovations ,du progrès du recul du taux de pauvreté et d’inégalité sociale .
    - La bonne gouvernance c’est de mettre le peuple ,les jeunes actifs de la nouvelle génération à la contribution pour dévélopper ce pays dans la sécurité ,l’apaisement. Une sorte de litanie ,d’espérance à ce que tout bouge même temps (l’état de droit,la justice impartiale pour tous , la sécurité ,processus démocratique de gérer ensemble la situation,....).
    - Il était temps de dépasser la politique de l’immobilisme , « de diviser pour régner » ,de se remplir les poches au détriment de la majorité .Pour ce faire ,la politique ne devrait se servir comme rôle « d’usurpateur » ,de business pour s’asséoir sur le peuple après avoir décroché le pouvoir de l’absolutisme ,le mutisme total en décalage avec le système décéntralisé tant prôné ,les délestages ,......
    - Un pays où les riches ,les affairistes ,les mafieux qui représentent les proportions infinitésimales ne paient correctement ou pas leurs impôts en achetant les responsables dans toutes les administrations ,les militaires ,....compromettent toujours au bon fonctionnement du dévéloppement réel car la tendance à quémander de l’aide est toujours d’actualité ,la priorité pour être détournée ou ne rien faire au lieu d’améliorer les infrastructures ,les dévéloppements sur le côté « volet socio’-économique ».
    - Il y a des défis à relever à condition qu’il y ait de visions communes ,de soif pour avancer concrètement ensemble .
    Ce qui nous différencie des autres pays qui ont connu des révolutions ,de changement après même des guerres ,de génocide ,c’est le réveil total et le vouloir de faire des progrès concrets que de mener des propos logorrhéiques sans cap.
    Parfaite année !

    • 3 janvier 2015 à 13:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      La tradition des voeux relève hélas de la méthode coué :
      Pour 2015 je souhaite que des changements majeurs aient lieu dans les domaines suivants :
      1. l’éducation,
      sachant que 50% des enfants d’âge scolaire ne sont pas scolarisés, et qu’une maîtresse gagne à peine 150 000 /mois, voire bcp poins pour les maitres FRAM
      2. La santé, l’hygiène, la salubrité (ça se passe de commentaires)
      3. dégraisser impérativement le mammouth des « FAM »
      en commençant par mettre à la retraite d’office les 9/10 èmes des généraux « d’active » (le mot « d’active » placé après « un général » m’a toujours fait marrer). Geler les promotions et les soldes puisque l’armée ne sert absolument à rien dans ce pays.
      Les économies ainsi réalisées serviront à revaloriser de 300% (pour commencer) les salaires de misère des maîtres et maîtresses des EPP !
      4. Procéder au redécoupage des circonscriptions électorales et réduire par la même occasion le nombre de « parlementaires » DE 80% (On n’en garde que 1 sur 5 !) Suppression des avantages en nature somptuaires comme l’allocation de 4X4 et autres gratuités imméritées !
      5. virer les 2/3 des fonctionnaires qui coincent la bulle à longueur d’année dans les ministères et autres bâtiments officiels, et augmenter substantiellement le traitement de ceux qui bossent vraiment.
      6. S’attaquer à la corruption massive et chronique dans la police et la magistrature (pour commencer) qu’il faut purger sans états d’âme.
      I have a dream.../on peut rêver, non ?

  • 3 janvier 2015 à 13:03 | Jipo (#4988)

    Mr Raw, meilleurs voeux également.
    Tous ces voeux qui ne mangent pas de pain, ni ne remplissent les ventres faméliques, hélàs ...
    A mon humble avis , le ton est donné et ne vois pas pourquoi il changerait, le tempo qu’ hery a adopté est dans sa nature, le changer revient à changer de prézident, ce qui me semble mal engagé , rien , absolument rien n’ a été concrétisé, à commencer / les déclarations de patrimoine, l’ état du budget et finances, programmes et objectifs à atteindre, aucun des grands chantiers urgents , n’ a été entamé , les problèmes de la jirama, comme Air Mad n’ en sont qu’ une preuve on ne peut plus édifiante, mais l’ espoir fait vivre ☻ ...

    • 3 janvier 2015 à 20:39 | caro (#7940) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Je vous formule mes voeux les meilleurs en cette nouvelle annee 2015.

      Qu’elle vous soit la meilleure parmi les autres, tout et en esperant un pied moins lourd sur l’embrayage contre celui dont le debit de niaiserie n’est plus a commenter.

  • 3 janvier 2015 à 13:05 | tanguy37 (#7699)

    Bonne année2015 pour vous tous a madagascar,bonne santé principalement,mada reste toujours dans mon coeur de vahza !!apres avoir passé des années à construire des batiments:hotel hilton,hopital d’ampefiloa,banque,ect..
    mes souhaits les plus sincéres pour votre beau pays,veloma

    • 3 janvier 2015 à 13:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à tanguy37

      Ouais c’est ça ! Bonne année, bonne santé et ... poil au nez pour toute l’année !

  • 3 janvier 2015 à 14:30 | Mihaino (#1437)

    Tous mes vœux de bonheur , de santé et de prospérité à nous tous !

    • 3 janvier 2015 à 15:21 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      et le paradis a la fin de vos jours Ceci compensera pour ce qui n a pas ete du vivant a Mada

  • 3 janvier 2015 à 16:10 | feolavitra (#2188)

    Tous mes meilleurs voeux à toux ceux qui veulent bien les recevoir et accepter et merci à l’ auteur de la chronique, M.Raw donc, des siens à qui pareillement j’ en adresse cordialement.
    Je consulte quotidiennement MT.com et il m’ arrive de parcourir le forum où j’ interviens rarement. Il faudrait certainement re-expliquer à certaines personnes qui se manifestent sur ce forum ce que signifie ce terme et en quoi il consiste. Démocratie et liberté d’ expression sont bien compatibles mais cela ne veut pas dire qu’ on peut tout se permettre jusqu’ à s’ invectiver, s’ insulter, se dénigrer, se régler des comptes...ne peut-on pas tout simplement s’ échanger des idées, formuler poliment ses opinions ? Pour ma part, dés que j’ aperçois des sujets hors contextes, « je zappe ».
    Que 2015 apporte au pays tout ce qu’ il a
    besoin...Une trop longue liste.

  • 3 janvier 2015 à 20:30 | caro (#7940)

    Bonjour et bonne et heureuse annee 2015 a Raw et a l’ensemble de l’equipe de Madagascar Tribune qui laisse un terrain d’expression libre a tous les contributeurs, voire les simples lecteurs de ce journal en ligne.

    Que vous soyez remercie de cette tribune laissee librement entre les mains des malgaches comme etrangers qui veulent du bien a ce pays qui a beaucoup besoin d’etre eleve au rang qu’il merite avec sa population dont la souffrance se ressent au plus profond du coeur.

    Bonne annee egalement aux contributeurs de bonne volonte a cette plate-forme.

    Que cet espace qui nous est laisse librement soit un levier pour elever la conscience, la culture, la connaissance et la civilite de tout un chacun afin de les faire refleter sur nos ecrits et a l’amour que nous devons a notre patrie pour le bien des generations futures que j’espere fieres de ce qu’elles seront, contrairement a ce que vivent presentement les citoyens malgaches.

    A toutes et a tous, bonne et heureuse annee 2015.

    Merci.

    CARO (#7940)

  • 4 janvier 2015 à 00:04 | Stomato (#3476)

    Le seul et unique vœu que je forme pour Madagascar, les Malgaches et les amis de Madagascar est le suivant :
    Que chaque jour chacun crée UNE chose qui n’existait pas la veille.
    Une chose qui fasse avancer un élément au pays ou ailleurs pourvu qu’il soit efficace.

    • 4 janvier 2015 à 00:14 | caro (#7940) répond à Stomato

      Selon le mode de fonctionnement de la societe :

      « rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme »

      Maxime

    • 4 janvier 2015 à 14:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      c’est une loi physique qui rend compte de la conservation de l’énergie, pas une maxime. pas grave !

    • 4 janvier 2015 à 15:57 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      En effet, Lavoisier ou Anaxagore de Clazomènes, c’est selon :

      « … car rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications. »

    • 4 janvier 2015 à 17:21 | Stomato (#3476) répond à caro

      Sauf que depuis que les français ont été virés de Madagascar, les seules transformations sont les plus néfastes pour toutes et tous.
      Jouez sur les mots c’est très bien, continuez comme cela s’est fait durant les cinquante dernières années.

    • 4 janvier 2015 à 17:26 | caro (#7940) répond à Stomato

      Stomato,

      J’espere que vous ne soyez pas fache !?

      Car meme pour creer quelque chose, pour aller dans votre sens, avec les moyens du bord, ce ne serait pas une operation gagnee d’avance !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 320