Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 11h01
 

Politique

Crise politique

« Bon début de la médiation », selon les USA

jeudi 12 février 2009 | Valis

Les tentatives de médiations se concrétisent. D’après l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Madagascar, Niels Marquart, le facilitateur, en l’occurrence la FFKM, a réussi à réunir autour d’une table les deux parties en conflit dans la crise. Apparemment le dialogue a commencé. Aucune précision toutefois sur la composition des deux délégations en présence n’a été rendue public et on ne sait pas si les deux personnalités, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina font partie des deux délégations. Le site de la rencontre est tenu au secret.

L’ambassadeur américain a félicité l’initiative des Nations unies (ONU) qui a délégué le secrétaire général adjoint, Haile Menkeiros, un spécialiste des questions politiques. Cette rencontre se déroule sous l’égide de l’ONU.

En tant qu’observateur, l’ambassadeur Niels Marquart estime que les négociations sont prometteuses et pour qu’elles aboutissent, il faut un minimum de sérénité. Aussi, faut-il que dans chaque camp, on arrête les propos, déclarations, comportements et manifestations qui sont susceptibles de provoquer des réactions négatives et néfastes au bon déroulement des négociations.

Répondant à la question d’une journaliste de la radio Antsiva, Niels Marquart s’en tient à la légalité. « Chacun reste dans la situation telle qu’elle était. Le dialogue commence, il faut le maintenir et c’est dans ce dialogue qu’il faut trouver une issue malgache » souligne-t-il. Et l’ambassadeur américain de conclure que cela va peut-être prendre du temps mais il faut rester calme et s’armer de patience.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS