Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h05
 

Evènement

Bois de rose : les « parrains » sont connus

lundi 1er août 2011 | Valis

Au moment où le président de la HAT débarque à l’aéroport d’Ivato, après un séjour privé en France insiste la communication officielle de la présidence de la HAT, Ralambo C. et Aina R. publient le rapport de mission d’une équipe de protecteurs de l’Environnement effectué à Antalaha auprès du rassemblement « populaire » organisé par les « parrains » du bois de rose le samedi 30 juillet 2011. Le titre même du rapport en dit long sur l’activité de ces « parrains » : activité mafieuse, pour dire que c’est tout un réseau qui a la main haute depuis le bas jusqu’en haut de l’échelle. Mieux, ce rapport (voir le texte dans cette même édition) livre les noms de ces « parrains » et leurs connexions avec l’extérieur. Et il conclut par des questions telles : qu’est ce que le pouvoir attend pour arrêter et remettre ces « parrains » à la justice ? car c’est l’occasion pour ce pouvoir de démontrer qu’il n’a aucun lien avec ces pratiques mafieuses. Dans le cas où le pouvoir en place ne le ferait pas, il est clair, a-t-on compris, que celui-ci ne serait pas étranger au trafic de bois de rose. En tout cas, les auteurs de ce rapport accablant sur les « parrains » précisent que tous les noms qu’il énumère sont déjà cités dans le document de référence écrit par Herizo Randriarimalala et Zhou Liu de Madagascar Conservation & Développement, intitulé « Bois de rose de Madagascar : entre démocratie et protection de la nature ».

À beaucoup d’égards, les auteurs de ce rapport ont confirmé certaines assertions qui avancent que les « parrains » du trafic de bois de rose sont aujourd’hui en train de défier le pouvoir s’il ose s’en prendre à eux. Samedi 23 juillet dernier, ils ont déjà manifesté leur mécontentement devant les mesures que le pouvoir HAT a l’intention d’imposer, c’est-à-dire, de faire l’inventaire des stocks de bois de rose et de prendre en main tous les stocks pour les vendre au nom de l’État. Mais devant cette levée de bouclier du samedi 23 juillet, des voix autorisées de la HAT font comprendre qu’il s’agirait pour l’instant des stocks de bois de rose saisis ; quant aux autres stocks privés, ils seront vérifiés, sans plus ; et des négociations pourraient être conduites pour indemniser leurs « propriétaires » si leurs stocks sont légaux.

Les « parrains » de ce trafic de bois de rose ne l’entendaient pas ainsi et ont continué ce samedi 30 juillet à protester en organisant un autre rassemblement au terrain municipal d’Antalaha, pour dénoncer ce qu’ils estiment comme une « injustice » à leur endroit.

Qui sont-ils ces « parrains » ?

Ce sont d’anciens députés, des retourne-veste qui sont devenus des milliardaires et de grands opérateurs économiques, voire des investisseurs dans le tourisme ou l’hôtellerie. Certains parmi eux bénéficient même de la protection des autorités locales. Un autre « parrain » par contre est connu pour avoir été chômeur, sans réel emploi connu mais qui, depuis 2009, est craint parce qu’il est devenu très riche pour avoir trempé dans le trafic de bois de rose avec des clients chinois. Cet individu s’est distingué depuis 2009 par des achats de villas appartenant à un ancien milliardaire dans la vanille tombé en faillite.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 1er août 2011 à 08:40 | Raol (#529)

    Mazava be izany, anjaran’ny Fitondrana mahefa ny manao ny fanamarihana rehetra sy ny fisamborana ireo rehetra voakasik’izany. Tsy maintsy hisy olona hafa tsy ampoizina ho voasarika koa ao. Miandry anareo mpitondra ny firenena ! Porofoy fa mandray andraikitra ianareo mba tsy hisian’ny hatezeram-bahoaka indray !

    • 1er août 2011 à 09:12 | Raguy (#4141) répond à Raol

      Hisambotra hoe ? aza manonofy isika fa tsy adala akory ny fitondrana ka hifampisambotra ny samy mpiray petsapetsa raha tsy hoe ireo vahoaka majinika nokaramaina varimasaka mpikapa bois de rose angaha mba hanaronana ny ratsy atao. Hatramin’izay ireo niara niasa sy niara nigaka ny tombotsoa. Amin’izao fotoana izao dia mitetika ny hanao rapadango faramparany ny bois de rose rehetra eran’ny Madagasikara ny HAT alohan’ny hialany eo @ fitondrana ka ho raofiny an’keriny daholo hamidy @ Sinoa ka ho any am-paosiny ny vola rehetra.Manao tsipaky ny miala aina faramparany ireo HAT ireo ka tsy te hahalala intsony ireo namany niara niasa taminy ka izay no nahatezitra ireto farany.

    • 1er août 2011 à 09:53 | hrrys (#5836) répond à Raguy

      Bonne gouvernance CAD pas d’impunité , transparence totale quelque
      soit le régime (transition, constitutionnel) en place.Tout cela exige un
      changement de mentalité .Ce n’est pas du tout facile d’enraciner la corruption d’autant plus que vous même avait qualifié un système de
      réseau ce qui veut dire une chaine de manœuvres frauduleuses.
      Mais si vous dites que les parrains sont connus , qu’est ce qu’ on attend de plus

    • 1er août 2011 à 12:26 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Couper illègalement du bois de rose est un délit.
      S’il est avéré que l’exploitation des bois de rose est du pillage et non pas du ramassage, alors les auteurs doivent être punis.

      Ce qui est inquiètant dans l’approche global de cette affaire, est la tentative de récupération politique par les pro et anti-Rajoelina.

      L’objectif étant de discrèditer les leaders politiques respectifs.

      Il ne faut pas tomber dans ce piège. La loi doit passer et punir les coupables , en toute serienité et au dessus de toutes considérations partisanes.

      Enfin , j’invite le ministère du budget, à miltiplier les contrôle fiscaux vis à vis de tous ceux qui sont présentés comme des super-milliardaires, et d’appliquer en consèquence les redressements qui s’imposeraient.
      A mon avis, il devrait y avoir quelques entrées d’argent non signalées au fisc....
      A défaut de flagrant délit, il y aura toujours à en tirer pour renflouer les caisses du Trésor Public !

      La médiatisation du trafic de rose est certe importante. Mais celà ne doit pas occulter les préocupations quotidiennes du peuple .
      Ce sont ces préocupations qui doivent être prises à bras le corps par le gouvernement, et en priorité.
      L’environnement doit également être sujet important, mais ne pas se tromper de priorité , car l’urgence est ailleurs et le peuple ne s’y trompe pas.

      Règler les comptes politiques à travers un « une affaire scandaleuse » ne laisse jamais la classe politique, toute tendance confondue, indemne.

    • 1er août 2011 à 12:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      « Avons-nous une institution des eaux et forêts,à Madagascar » ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2011 à 13:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non , Non....« VOUS » Vous EN avez qu’en France/Europe....une institution des Eaux et des Forêts....

    • 1er août 2011 à 13:14 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Re : Basile R.
      Bonjour,

      A ma connaissance oui.
      Du côté de Nanisana à Tana si je ne m’abuse...(à vérifier)

      Mais , au delà de celà, il faut s’assurer que la législation ait bien prévu des sanctions appropriés.

      Sont elles à jour par rapport à la définition du « délit de trafic de bois lambda et bois précieux » ?
      Le montant de l’amende est elle toujours suffisement dissuassive ?...

      Voilà également des points à valider.

    • 1er août 2011 à 13:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Merci de m’avoir répondu assez vite.

      L’institution du bois m’intéresse,même à titre personnel.C’est un sujet sensible pour Madagascar.

      Si nous réglementons l’exploitation forestière,il faut établir une méthode et un programme de gestion de bois et des bois précieux,en particuliers.

      Les Malgaches ont besoin du « bois » ,à chaque fois que le soleil s’élève.

      Avons-nous trouvé une solution de soutien à son utilisation quotidienne et artistique ??

      Avons-nous le courage d’établir une gestion saine de nos ressources naturelles,sans dépendre de tous ces organismes internationaux ou de tous ces ONG,donneurs de « leçons » ???

      Pour Peuple,avec le Peuple !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2011 à 15:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Encore des propositions BIDON qui ne tiennent pas la route que pour SE FAIRE MOUSSER ....dans une thematique ECONOMICO-ENVIRONNEMENTALE qu’« ON » ne fait qu’etaler encore au grand public « SON » ignorance legendaire .....

      Bref une auto_proclammation « Conseiller special du Gouvernement » en matiere du traitement de la Problematique de BDR...

      Pfffff ... ! NôFA be ilay Casquette de Neutralité ....avec laquelle « ON » essaie d’arrondir les Angles , mais personnes NE DUPE !!!..des vertes et de pas mures ...« ON EN »sera toujours bien servi ....

      On dirait que PARLER POUR NE RIEN DIRE est devenu un REGLE DIPLOMATIQUE chez certains forumistes ...du mt.com

      je croyais que c’etait un monopole de Da fily, mais apparrement il n’est pas le seul....sur ce registre

    • 1er août 2011 à 16:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile ,

      A votre question :

      « Avons-nous trouvé une solution de soutien à son utilisation quotidienne »

      La réponse est : Dans l’immédiat non.

      Il n’existe absolument aucune solution de substitution au charbon de bois et au bois de chauffage, avec un coût accessible pour le moment.

      L’arrivée de charbon de terre issue des mines de Sakoa , envisageable d’autant qu’il s’agit de mine à ciel ouvert. Reste qu’il n’est absolument pas prévu de structure pour l’exploiter et encore moins pour l’acheminer à l’échelle nationale dans un futur proche .

      Est également envisageable, et déjà exploité à l’échelle locale, et uniquement destiné à l’exportation le JATROPHA.

      la culture de jatropha se fait déjà d’une manière intensive, les semences coûtent 0,11 dollar, soit 200 Ar/kg. Un kilo de semences contient entre 1.000 et 1.200 graines et le taux de germination est de 80%. Pour couvrir 1 ha avec l’alignement indiqué, il faut compter 2.500 pieds de jatropha. Il faut donc prévoir jusqu’à 3.000 graines par hectare.
      En la mélangeant avec de la soude caustique, elle fabrique du savon avec. D’autres paysans font de même et ce savon commence à apparaître sur le marché de quelques communes des régions Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany. Ce produit artisanal n’a rien à envier à celui qui sort des usines. De plus, il sent bon naturellement.

      L’huile de jatropha peut aussi remplacer la bougie et ce serait un créneau à creuser sérieusement. À la campagne où la bougie est hors de portée, l’éclairage est assuré par le pétrole. Mais avec la flambée des cours, 100 Ar de pétrole par jour ne suffit plus à assurer l’éclairage d’un ménage. Ce n’est plus rare de voir des familles allumer uniquement la lampe à pétrole pour le dîner. Avant et après, on s’éclaire avec la lueur du feu du foyer .

      Des « pains » solidifiés d’huile de jatropha sont également envisageables.
      Reste donc une volonté politique pour aller dans ce sens.

      Enfin , reste la création à grande échelle de forêt domaniale .

      Cela nécessite de la rigueur, de l’argent, et du temps, et un instigateur. 4 paramètres dont Madagascar ne disposent pas .
      A titre d’exemple, un certain Colbert en 1669, avait fait planter l’immense forêt de Tronçais pour que je cite « la France ne puisse un jour périr faute de bois en l’an 2000 »...

  • 1er août 2011 à 09:51 | da fily (#2745)

    Le pouvoir se veut plutôt Ponce Pilate dans ce cafouillis, et duper les gens en montrant du doigt ceux désignés comme lampistes, et protégeant d’une autre main ceux et celles qui leur importe (pour le moment, car sans doute financières de ce pouvoir), j’ose éspérer que personne n’est ignare du stratagème.

    Raguy ci-dessus le décrit bien, après avoir tripatouillés dans le business, les hâtifs sont rattrappés par l’actualité, et le BDR ne fait plus recette, voilà pourquoi un revirement ces derniers jours. Damned ! encore un coup de ces ONGs et des ricains qui mettent leur nez partout. Merci entre autres aux gens de Mongabay qui ont su nous donner en détails les régions de coupe, le mode opératoire, les personnes impliquées et surtout la quantité décimée entre 2008 et 2010. Je disais dans un post relatif à ce trafic, que ma vanille, le café et la girofle avaient disparu des tablettes des exportaions de ce pays, c’est l’effet BDR, les rapports sont sans commune mesure, et tout le monde veut toucher son rondin. Si aujourd’hui la HAT veut donner la chasse aux « parrains », elle se tire une balle dans les deux pieds ! Il n’est pas sûr que les commanditaires chinois dont certains sont paraît-il déja des « parrains », soient de l’avis de laisser tomber ce trafic bien juteux.

    • 1er août 2011 à 14:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily,

      il y a une autre filière :

      « tortue » à 4800 dollars,environ 8,5 Millions ariary/pièce pour nos amis indonésiens.

      « Etablir une méthode d’élevage et un programme d’exploitation et d’exportation »légale" des tortues.

      N’oublions pas aussi que les Malgaches mangent des tortues.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er août 2011 à 09:53 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Valis ! Celui-ci vous l’avez occulté !

    source : http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html

    Le Président de Madagascar lié au trafic illégal de bois rose (vidéo)
    wildmadagascar.org
    November, 06, 2010

    La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en relation directe avec le Président de Madagascar Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état en mars 2009.

    L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar. Liu Hongyu, directeur de l’agence Meheco à Pékin, un grossiste de bois de rose, a été filmé en train de dire qu’il traitait directement avec Rajoelina.

    Monsieur Lu, propriétaire d’une société d’import à Guangzhou, a dit aux enquêteurs qu’il était un ami de Rajoelina et qu’il a importé plus de 1000 conteneurs de bois de rose de Madagascar. « Il arrive que le gouvernement n’a pas l’argent pour payer ses fonctionnaires, dans ce cas, il vend le bois pour obtenir de l’argent » dit-il devant la caméra. « Le gouvernement fait payer plus de $45.000 par conteneur et impose aussi d’autres taxes. »

    L’enquête a également permis de mettre en évidence que les marchands de bois de rose en Chine conseillent leurs clients sur les procédures à suivre pour importer le bois illégal aux États-Unis.

    « Vous pouvez faire une déclaration douanière en anglais mais assurez-vous de déclarer « des meubles en bois » indiquent une vendeuse et un propriétaire de magasin interviewés par les enquêteurs. Elle relevait que ‘bois de rose’ ne devrait pas figurer sur le formulaire. « Nous n’avons … jamais eu de problème. »

    L’enquête a permis de montrer que le bois de rose de Madagascar sert à la confection de meubles de luxe, dont des lits qui se revendent à des prix de US$ 650.000 à US$ 1.000.000. EIA et GW estiment que 98 pour cent du bois de rose embarqués illégalement de Madagascar terminent en Chine.

    Enquête sur le trafic international de bois précieux malgaches : bois de rose, ébène et palissandre
    « En Chine, les lits en bois de rose de Madagascar se vendent à un million de dollars pièce, pourtant moins de 0,1% des bénéfices reviennent aux gens de Madagascar » fait remarquer Alexander von Bismarck d’EIA. « Je ne pense pas que les acheteurs de ces lits passeraient une bonne nuit s’ils connaissaient toute l’histoire qui s’est tramée derrière leurs lits. » L’enquête a montré que les revendeurs savent que le bois de rose qu’ils trafiquent et vendent est d’origine illégale et contribue à la destruction des forêts pluviales de Madagascar. Le commerce de bois de rose a été interdit à partir de mars 2010 lorsque « l’autorité de transition » – le groupe qui a pris le pouvoir en mars 2009 – a adopté un moratoire sur l’exploitation et le commerce de bois précieux en réponse à un tollé international. Les rapports récents indiquent cependant que les coupes de bois précieux se poursuivent à Masoala et Makira, des régions forestières reconnues comme Sites du Patrimoine Mondial.

    L’exploitation du bois de rose a éclaté au lendemain du coup d’état de 2009. Des dizaines de milliers d’hectares en ont été affectés, y compris certains des parcs nationaux les plus riches, biologiquement parlant, de l’île dont les parcs du Marojejy, de Masoala et de Makira. L’exploitation illégale de bois s’est accompagnée d’une augmentation du braconnage de la faune avec des chasseurs qui ont abattu des lémuriens rares de toute beauté pour vendre leur chair dans les restaurants. Le trafic de bois précieux, réalisé par des bandes armées patrouillant les parcs nationaux, a également causé un lourd préjudice aux activités touristiques qui sont pourtant une importante source de revenus directs et indirects pour les communautés villageoises. Les trafiquants de bois de rose ont intimidé, et même attaqué, ceux qui ont essayé de mettre un terme au pillage.

    • 1er août 2011 à 18:22 | Jacques (#434) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Evidemment, réveille-toi jeunes malagasy, de bouc émissaire Rajoelina n’en sera jamais. Quand bien même il était confondu par les preuves d’un tiers (la video de Mongabay en l’occurence), il ne serait jamais responsable de quoi que ce soit. L’auteur du rapport ne se serait pas aussi risqué d’y accoucher son nom de peur de se voir ouvrir les grilles de Tsiahahy. L’enfer ce sera pour les autres (sans aucune allusion avec la fameuse citation de Sartre). Tant que la Hat sera au pouvoir le trafic de bois de rose aura encore des beaux jours devant lui. Malheureusement c’est comme cela chez nous, ça ne peut pas être autrement. A moins que...Oui, rêvons !

  • 1er août 2011 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « ON » va accuser de tous trafics illégaux et de contre-façons les chinois qui sont devenus le « Maître du Monde ».

    A nous de réfléchir pour l’intérêt de notre Peuple.

    La puissance financière-économique et bientôt industrielle a changé de mains,pensons ensemble à l’intérêt de Madagascar,au lieu de critiquer toujours les « CHINOIS ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2011 à 11:27 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On ne critique ni le gouvernement ni La Chine , on critique les malfaiteurs chinois qui traitent avec ceux des malgaches.Quel que soit la potentialité économique ,industrielle ....de chine on est en phase de recherche (enquête) du VRAI commanditaire .

    • 1er août 2011 à 12:12 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour,

      Dommage que les journaux malgaches n’osent pas rapporter cette info (site mongabay) alors que ça datait longtemps. Tribune a juste indiqué le site rapportant et le lien video mais n’ose pas dévoilé sur papier. On a peur de quoi ? Ah, je crois que tout le monde a compris que c’est de la mafiaserie et boucle-là !
      Le changement tant incarné, c’est le trafic de BDR en haut lieu ! c’est vrai que ça fait du rentrer d’argent, mais à qui ? et c’est pour ça qu’on prie que la transition soit longue ! Vive le Président Rajoelina ! A bas le peuple !
      Ah, j’ai pas encore compris, on va élire un président qui ne veut pas se présenter à l’election présidentielle, c’est cela.

      Non, j’aimerai bien le savoir-faire du Pésident Rajoelina pour faire savoir que c’est ça le changement tant incarné ! Valala be mandry élah, rahoviana ihany vao mba valala be mifoha dixit Sareraka qui est devenu « sourd, aveugle et muet » pendant cette pouvoir de transition mili(ce)tarisé !

      thubert

    • 1er août 2011 à 12:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      Madagascar a des problèmes institutionnels alors chacun profite d’en tirer profit de cette faiblesse.

      Environnement,dîtes-vous ?

      Bientôt on va empêcher les boeufs de circuler parce qu’ils dégagent du « GAZ » mais on va construire des voitures 4*4 par 10 (dix) pour satisfaire les riches et les nantis.

      Le Bois de Rose est une richesse « NATURELLE » Malgache,il faut l’entretenir et l’exploiter pour le bénéfice du Peuple.

      Il en est de même pour les tortues qui se vendent,soit disant, à 8 880 000 ariary/pièce (4 800 dollars US).

      Protégeons nos richesses naturelles mais essayons de tirer « PROFIT » par l’exploitation ,pour le PEUPLE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er août 2011 à 11:37 | Bardadas (#5458)

    Nous, les pauvres contribuables ne veulent entendre de Pouvoir impuissant, complice ou acteur dans cette affaire qui ternit l’image de tous les Malgaches.

    Comme Rajoelina a promis de changements (positif) dans ce pays j’attends impatiemment une réaction efficace du tenant du Pouvoir envers cette affaire. L’impunité des gros bonnets, la démonstration de force manifestée par les malfaiteurs, l’usage « frauduleux » des paysans pauvres pour défendre la cause des mafias doivent disparaitre à jamais.

    Je suis partisan du passage dans Lucky Dube “WHEN EVERY MAN WILL BE EQUAL IN THE EYES OF THE LAW”

    Rehefa hampiharina ny lalàna dia ampiharo amin’ny rehetra. Rehefa tsia dia aoka hiala ny Mpitondra fa tsy mahavita ny asany.

    • 1er août 2011 à 11:49 | che taranaka (#99) répond à Bardadas

      Bardadas,

      mila POUVOIR FORT
      mila POUVOIR HENDRY
      mila POUVOIR ELU DEMOCRATIQUEMENT

      iska vao tafavoaka amin’izao KIZO izao...

      BONNES VACANCES...à tout le monde ...je repars encore pour quelques jours...

      Aiza ny « feuille -n’Ikoto-maditra alias DJ »..?? vita ve ny sonia..e !!!!?????

    • 1er août 2011 à 12:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bardadas

      Bardadas

      Que proposez-vous à ces « PAYSANS » ??????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2011 à 12:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      il n’y aura pas de guerre civile, à votre retour mais espérons l’arrivée de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA avant « VOUS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2011 à 14:11 | Bardadas (#5458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Merci pour l’attention.

      1. Je pars des constats :
      Ici, les paysans viennent (en masse) pour récupérer la modique somme distribuée par les trafiquants de bois de rose, sans connaitre la motivation de ces derniers.

      Pour libérer les paysans sous le joug de ces manipulateurs, il faut qu’ils (les paysans) ne se préoccupent immédiatement pas de ce qu’ils vont manger le jour. C’est-à-dire, il faut que leur production arrive à nourrir leur famille.

      Malgré le manque de moyens et la simplicité de techniques utilisées, les conditions édaphoclimatiques (surtout du Nord Est) de Madagascar permettent d’atteindre l’autosuffisance alimentaire des paysans. Le principal obstacle des paysans n’est que la sécurisation de leur propre effort contre la mainmise des mafias venant de tous les niveaux. Nos paysans arrivent à produire leurs propres nourritures s’ils sont sûrs et certains de la sécurisation foncière de leur terrain agricole.

      Cette sécurisation foncière n’est atteinte sans la lutte active contre les corruptions et l’irresponsabilité régnant auprès des agents du Domaine et de nombreux fonctionnaires.

      2. Voilà les propositions Basile :
      a. Solution à court terme (sur le bois de rose) : punir sévèrement tout acteur impliqué dans l’affaire bois de rose ! Ignorer la présence (même massive) des paysans qui VIENNENT PAR LEUR FAIM non pas pour défendre une quelconque opinion.

      b. Solution à long terme : le processus de sécurisation foncière doit être automatique. Le Personnel du Domaine doit être habitué à fixer une durée maximale de traitement de dossier d’acquisition de terrain. Une fois un paysans dépose une demande d’acquisition foncière, aucun va-et-vient ne devrait lui est exigé : c’est un changement de cadre juridique qui attend nos parlementaires. Il faut sanctionner tous ceux qui n’atteignent pas les résultats escomptés et tous ceux qui entravent le processus de sécurisation foncière.

    • 1er août 2011 à 14:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bardadas

      La securisation fonciere ?

      Voilà encore une nouvelle recette que ces« intellectuels et patriotes »viennent trouver pour venir à bout de la pauvreté , d’une maniere DEFINITIVE, en milieu rural à Madagascar.

      Il s’agit d’octroyer aux pauvres Paysans malgaches les Paperasses necessaires leurs indiquant que la Terre de leurs encêtres sont maintenant , OFFICIELLEMENT, les leurs.

      Et ces « Paperasses » vont faire le reste...., les paysans vont « faire bouillir » ces Paperasses de misère ...pour leur assurer la SECURITE ALIMENTAIRE.....et ça eviterait au BDR d’etre exploités d’une maniere ILLICITE.....!

      Avec des intellectuels pareils ...on tournera encore en rond et pour longtemps encore sur le BDR et la Pauvreté à Madagascar....

    • 1er août 2011 à 15:31 | Bardadas (#5458) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,
      Je suis d’accord avec vous que les paperasses ne se mangent pas.

      Mais l’impact des paperasses légales sont significatif dans l’alimentation. Plus les paysans s’assurent de ne pas perdre leur terrain agricole, plus ils s’y investissent (surtout en temps) pour l’améliorer : même sans tracteur, une famille de 3 hommes actifs arrivent à aplanir, pendant 3 ans, une surface accidentée de plus de 1ha. Cette surface suffit à produire le paddy que la famille a besoin comme alimentation. Pour subvenir à ses besoins vitaux, une famille de 8 personnes a besoin d’un autre hectare de plantes pérennes (bananiers, ignames, canne à sucre, etc.), d’un hectare de culture de rente.

      Tant que la propreté n’est sécurisée, les travaux d’aménagement ne sont toujours pas systématiques. La faim règne toujours et les paysans n’arrivent pas à refuser les sales argents (ici octroyés par les trafiquants de bois de rose) des faux politiciens. Ce n’est pas une théorie : c’est malheureusement le vécu de nos paysans !

      Boris, et vos propositions ? Ne vous vous contentez pas de nier en bloc les propositions d’autrui sans rien avancer. Madagascar a besoin de solutions.

    • 1er août 2011 à 15:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bardadas

      Bardadas...

      Des prositions de Boris Bekamisy ?

      Je vous livre ma proposition donc pour le Problematique du DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR .....

      Je trouve Bardadas que le mot clé est dans l’AMENAGEMENT que vous venez d’evoquer......et amenagement sous-attend aussi INTENSIFICATION AGRICOLE ( il faut sortir de l’Angady et passer à la MECANISATION avec la maitrise de la TECHNIQUE AGRICOLE qu’il faut...)

      Et l’autre satrategie que vous avez oublié est la COMMERCIALISATION (approche filière) sans laquelle l’AMENAGEMENT/MECANISATION/INTENSIFICATION n’a pas de sens car il ne suffit pas de PRODUIRE pour PRODUIRE ,il fallait vendre et LA BOUCLE est BOUCLEE

      Ces deux mamelles strategiques (AMENAGEMENT/COMMERCIALISATION) ne tombent pas du cièl bien sùr, il faut UNE FERME VOLONTE POLITIQUE DANS LE CADRE D’UN MANDAT ELECTIF....car le faire dans une TRANSITION resterait aussi UTOPIQUE....

      Vous voyez Bardadas , Boris BEKAMISY ne fais pas que critiquer ....

    • 1er août 2011 à 16:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris B..

      « Je » n’aime pas beaucoup les attaques personnelles,sauf envers les étrangers qui ne respectent pas les « Malgaches ».

      Une question simple :

      « Etes-vous Malgache de souche,Boris B... » ??ou pure souche 100%.....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2011 à 16:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bardadas

      Bardabas,

      Merci

      Mais je ne vais pas vous répondre dans l’immédiat.

      Merci encore de votre explication bien ordonnée.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er août 2011 à 17:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile RAMAHEFARISOA !

      Vos questions ou curiosités sont TRES TRES STIPUDES....

      Pour quoi cette OBNIBULATION( la question est repetitive !) pour connaitre si Boris Bekamisy est une malgache de SOUCHE ou METIS ?

      je suis Malagasy et très FIER de l’ETRE....Le seul detail que je donne ce que CONTRAIREMENT à ce que certains forumistes voudraient bien avancer ...je n’ai rien avoir avec les RUSSES malgré mon prenom, je suis né dans une famille très très catholique le jour du St Boris et paf ..mon prenom ! je SUIS COTIER et TRES TRES FIER de l’ETRE EGALEMENT....

      Par ailleurs ....Les attaques personnelles ne sont pas bonnes quel que soit la NATIONALITE et la texture epidermique ( DE SOUCHE ou METISSEE) de la personne.....mais j’avoue que ça m’arrive de MEPRISER la personne si elle le merite amplement.....mais je ne l’ATTAQUE PAS !

      Mazava angamba ..oô ?

    • 1er août 2011 à 17:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Bardadas

      Bardabas Bonjour,

      Trés belle initiative de proposition vraiment.
      L’intérêt en effet, d’officialiser ce qui pourrait être une évidence concernant les terres de leurs ancêtres, permettrait de les conforter quand à l’exploitation de ce qui devient officiellement LEUR terre (indiscutablement).

      Je suis beaucoup plus réservé quand à une mécanisation dans l’immédiat, car celà rendrait plus dépendant aux pieces détachées, les paysans qui n’ont , pour la majorité , qu’une volonté d’exploitation traditionnelle (dans les régions dont on parle). 8 ha ne justifient pas de tracteur.

      Il serait même pertinent de délivrer le papier d’acte de propriété contre justification de culture minimum de bois .
      Celà s’appel la gestion de l’espace agricole et forestier.

      Qu’en pensez vous ?

    • 1er août 2011 à 17:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Mr.....AFFAIRE ETRANGERE.....

      a juré qu’il ne va plus repondre au Post de..... Borico mais là il a fait preuve d’une gymnastique fantasmagorique digne d’un NAVET.... pour manquer à SA PAROLE......encore une fois avec un argument BIDON...( le moins qu’on puisse dire...)

      Decidement la ....LEGERTE DIPLOMATIQUE est devenue un regle chez certains forumistes...qui pleurent d’etre malagasy....mais jamais un MALAGASY ne serait pas BETE à ce point là .

    • 2 août 2011 à 08:37 | Bardadas (#5458) répond à DIPLOMAT

      Comme vous, je suis un peu pessimiste sur la possibilité et les résultats à court terme de la mécanisation agricole. Et je m’explique pourquoi j’opte sur les appuis directs en faveur des paysans :
      1. dans le contexte actuel, les agriculteurs ayant accès au tracteur sont presque inexistants, ce qui rend utopique l’usage de machine aux travaux de champs. Cette mécanisation doit attendre le genre de Programmes/Projets étrangers qui financent ce type de travaux. Pourtant, « lavitry ny afo ny kitay », vu la disparition même des projets existants.

      2. de plus, l’obtention de terrains suffisants par les grands argentiers voulant s’engager dans la mécanisation agricole, parait très difficile, compte tenu de l’attachement de nos paysans aux terrains qu’ils occupent (mais censés disponibles). Ceci crée toujours de tension sociale.

      3. Ainsi, il parait :

      i. QU’A COURT TERME, LES APPUIS EN FAVEUR DES PAYSANS puissent porter de fruit, permettant de libérer ces derniers envers les divers « mpanararaotra » (qui sont actuellement les trafiquants de bois de roses).
      ii. qu’A LONG TERME, LA MECANISATION devrait être précédée par des (a) une réelle politique dans ce sens, (b) études détaillées (dont sociales, environnementales, géographiques, JURIDIQUES, etc.), (c) planifiée eu égard des facteurs soulevés par ces études, (d) suivie et encadrée méticuleusement dans la réalisation. Tout ceci semble très difficile avant la refonte de nos textes juridiques qui nous complique énormément la vie.

    • 2 août 2011 à 08:51 | Bardadas (#5458) répond à DIPLOMAT

      Tout à fait d’accord Diplomat,
      Beaucoup de problèmes sont résolus (même partiellement pour certains) :
      -  couverture forestière (face à l’alarme au changement climatique)
      -  approvisionnement en bois
      etc.

  • 1er août 2011 à 13:28 | che taranaka (#99)

    Les amendements de la mouvance Zafy
    1er août 11:39, par che taranaka (#99)
    Bonjour les amis,

    vous m’avez manqué...

    je constate que« la feuille d’ikoto-maditra alias DJ » n’est toujours pas signée... !!?

    Bien sûr.... le PROF ZAFY est l’HOMME qui peut conduire une équipe qui doit mettre en place UN POUVOIR DEMOCRATIQUE...et laisser la vie ECONOMIQUE fonctionner normalement..avec un contrôle et une surveillance sérieux..pas de négociations ni de contrats engageant le pays..

    Je lui demande les points suivants :
    -en 2 ans les INSTITUTIONS sont en place
    -les ELECTIONS doivent commencer par les élections de base pour finir avec l’ELECTION PRESIDENTIELLE
    -ELECTIONS OUVERTES
    -LUI-même ne doit se représenter à aucune des élections..

    - DEMOCRATIE
    -REPUBLIQUE
    -ETAT DE DROIT

    Je demande à ANDRY NIRINA RAJOELINA

    -d’ABANDONNER ce POUVOIR ACQUIS ILLEGALEMENT et avec VIOLENCE..
    -d’EXPLIQUER au PEUPLE le pourquoi du PUTSCH de 2009.(car il a des RAISONS...et plus jamais çà !)et partant de là demander au peuple malagasy PARDON... !(lui aussi...)

    Je demande à MARC RAVALOMANANA
    - de demander PARDON au peuple malagasy..de ses DICTATURES et
    - de rendre les 700 millions de $...biens mal acquis...

    je demande à l’Amiral rouge de rentrer à Ambodiatafana
    - de ne plus faire de la politique
    - de dire à Tantely de ne pas dire des c.onneries genre « l’amiral a fait prospéré le pays pendant 30 ans.. ! »....c’est du FOUTAGE DE GUEULE..!

    IL A APPAUVRI CE PAYS PENDANT SON REGNE ET IL DOIT EN AVOIR HONTE..ET SE TAIRE A JAMAIS... !!

    à mes amis forumistes..je vous aime ..et je repars en vacances pour une autre destination..toujours en famille et avec la simplicité..d’un citoyen de base.. !

    j’ai pu lire les posts de ceux qui m’ont souhaité BONNES VACANCES ..je leur remercie Bôkoup comme qu’il écrirait Bôris... !.(.c’est une blague.. !)..je leur souhaite aussi BONNES VACANCES ...et à la prochaine.. !!

    c’est tant mieux Mr Basile s’il n’ y aura pas de GUERRE CIVILE...

    Mais si vous pensez que si vous continuez vos bêtises..et qu’il n’ y aura jamais de conséquences..vous pensez mal...!

    Ciao Basile..je serai sur la Côte basque quand Ra8 sera à Iavoloha...????!!!!

    • 1er août 2011 à 13:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Veuillez preciser !! vous parlez de ZAFY seul ou en duo avec Ranjeva....!

      Pourquoi pas un duo FETsISON/RANJEVA....?? ça vous dit Che ?.....et ça evitera....ça eviterait ...le PIRE....

      On vous manque Bôkoup....

      Bonnes Vacances....à Béaritz...CHE.!! ça n’ a rien avoir avec Mangily/Toliara mais..... c’est kmem un bon Choix !

    • 1er août 2011 à 15:20 | looza (#5744) répond à Boris BEKAMISY

      Boris et sa masturbation intellectuelle...

      http://www.alexandre.leroux.net/quotes/alchimiste.pdf

      No reply

    • 1er août 2011 à 17:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      « COUCOU »,à M.A.M si vous avez l’occasion de la rencontrer.

  • 1er août 2011 à 13:38 | che taranaka (#99)

    CQFD....!!!

    LE GROS BONNET C’EST LUI...!!!TGV.....sauve son régime grâce à des « bandits »...!!!????...allier l’UTILE au PATRIOTISME nouvelle philosophie du DJ....!

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14403:finances-publiques-le-bois-de-rose-sauve-letat&catid=57:la-une

    • 1er août 2011 à 17:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Ce que je retiens dans cet article :

      1-en 2009,les taxes imposées sur le bois de rose ont permis à l’Etat de collecter des recettes d’environ :

      - 40 Milliards d’ariary

      - environ 14 Millions 390 000 euros

      - ou encore environ 22 Millions 350 000 dollars U.S.

      - « Les notes économiques établies par les bailleurs de fonds estiment à environ 200 Millions de dollars le montant global des recettes de l’Etat qui avait exigé des taxes de la part des pseudo-trafiquants,du fait que les coupes de bois de rose étant une réalité ».

      - « Chaque personne disposant d’un stock de bois de rose devra-t-elle faire une déclaration auprès du ministère de tutelle pour légaliser sa situation sans que cela ne veuille dire »autorisation d’exportation".

      - « ETABLIR UNE METHODE et UN PROGRAMME DE GESTION DU BOIS DE ROSE »

      Actuellement,il y a du stock,il faut faire l’évaluation aux fins de commercialisation/exportation légale et bénéfique pour le Peuple.

      UNE RENTREE D’ARGENT POUR L’ETAT.Point barre !!

  • 1er août 2011 à 16:53 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES ! Miarahaba anareo ! J’ai pris le temps de regarder et de lire les différents rapports sur les Bois précieux de Madagascar et surtout le Bois de Rose.

    Il faut analyser et comprendre ce trafic, d’un oeil neutre et objectif, mais je condamne le trafic à fond.

    Cette histoire a toujours exister depuis un certain temps, même depuis R8.

    - Mais c’est flagrant que depuis l’ascension du DJ au pouvoir, il nous a dit qu’il ne prend pas de salaire, çomment il fait ?

    - Madagascar ne réçoit plus d’aide de l’étranger, que ce soit au niveau international, c’est à dire le Pays partenaire, la Banque mondiale, le FMI,...

    - Donc, pour qu’un Pays fonctionne, il faut de l’argent, les Impôts ne suffisent pas à Madagascar, parce que tous les Malgaches ne paient pas leurs impôts. Les taxes Douannières ne sont pas suffisants à cause de la corruption, et les autres impôts ne peuvent pas combler les bésoins de financement du gouvernement du DJ.

    - Si on analyse dans ce sens, le DJ avait besoin de ce trafic pour survivre et payer les fonctionnaires, selon le témoinage d’un trafiquant Chinois, qui se prétendait être l’ami du DJ. Le DJ lui demande d’acheter les containers des Bois de Rose pour payer ses fonctionnaires.

    - Les Bois de Roses est le mal nécessaire de la HAT, et maintenant il veut se rattrapper et redorer leurs images auprès de la communauté internationale, en organisant la vente des saisis des Bois de Rose. C’est une mesure juste dans la mesure ou le mal est fait, parce qu’on ne peut pas reimplanter les Bois des Roses maintenant.

    - D’une autre vision c’est une solution de second degré, dans la mesure ou le trafic est découvert et montrer au Peuple, il faut se défendre comme on peut.

    - Je ne suis pas d’accord que la HAT veut saisir tous les stocks des Bois de Rose, même ceux des exploitants privés encore sur terre, c’est à dire les stocks visibles non conditionnés dans les containers. Parce que pour moi c’est du vol, à partir du moment ou ses exploitants avaient des droits d’exploitation en bonne et due forme.

    - Pour finir ce probleme a été exploiter et aggraver par la HAT, c’est à eux de trouver une solution pacifique, pas de solution de HARKI (de traitre) envers les exploitants. Et qu’ils ne s’inquiète pas, pour la HAT c’est les Bois de Rose, Pierres précieuses, OR,...Etc. Pour R8 c’était TIKOLAND et les 700 millions de dollards, ne vous inquiètez pas le Peuple vous pardonne parce qu’on a pas le choix. Mais rappellez vous juste que chaque chose à sa fin, et la votre est proche. PLACE A LA REVOLUTION, ON AURA LA JUSTICE POPULAIRE.

  • 1er août 2011 à 23:38 | SNUTILE (#1543)

    Dommage si les plantes de bois de roses disparaissent et deviennent une richesse concurente dans d’autres pays étrangers avancés dans la science savante grâce à Madagascar pillé.
    A voir le pouvoir Naturel de cette plante avec la nature invisible :
    - Suivre le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_rose puis sur la page « Fabacées » puis sur la page « Hémoprotéine » , la lecture est un peu scientifique mais facile a comprendre.
    - Même réduit en poudre ce bois a déjà peut-être été exporté en millier de tonnes.

  • 2 août 2011 à 03:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Hors sujet.

    Mais Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com souhaite porter à la connaissance du Public Malgache cette mise au point de la responsable de l’Association Saint Vincent de Paul, à propos de la découverte d’armes et des monitions chez un français retraité (64 ans) de la police française,séjournant actuellement à Madagascar ;

    "Suite à l’arrestation du ressortissant français en possession d’armes à feu à Antsiranana,la responsable de l’Association Saint Vincent de Paul a tenu à préciser qu’ils (les secteurs-Madagascar) n’ont plus reçu de dons de la part de l’extérieur depuis près de 10 ans (1999/2000-2011).

    A titre personnel,je remercie cette responsable de l’association Saint Vincent de Paul.

    - Que la vérité éclate au grand jour pour l’usage de faux et de l’usurpation d’une ONG.

    - Que le Gouvernement Malgache demande un rapport d’activités annuelles de toutes les ONG ou associations sises à Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS