Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 11h44
 

Divers

Zones rouges d’Analamanga

Bœufs volés acheminés directement chez des bouchers

jeudi 6 mars 2008 |  791 visites  | Nivo T. A.

Les stratégies des dahalo évoluent en matière de vols de bœufs. A preuve, si auparavant, les dahalo ont emporté avec eux, environ une cinquantaine de bovidés à chaque attaque, actuellement, ils se contentent de dérober deux à trois bœufs qui sont directement acheminés vers des bouchers constituant d’ailleurs leurs débouchés !

Selon les informations recueillies auprès de la Compagnie de la gendarmerie d’Imerina Centrale, une baisse relative des vols de bœufs a été signalée depuis janvier 2008, du moins dans les zones rouges d’Analamanga dont Anjozorobe, par rapport aux trois dernières années. Deux cas de vols seulement ont été signalés, durant les deux derniers mois. Par ailleurs, de 2005 à 2007, le nombre des cas de vols de bœufs s’est avéré assez stable, c’est-à-dire, de 29 à 30 cas au cours desquels 200 à 400 bœufs ont été volés par an, dans le district d’Anjozorobe. En ce qui concerne les actes de banditisme, seulement deux cas ont été enregistrés en 2007 contre 1 cas en 2006 et 12 cas en 2005. A signaler en passant que c’est souvent pendant les périodes de moisson et électorales que les vols de bœufs sont en recrudescence. 20% des cas de ces vols ont été commis par des dahalo armés. Il y a ceux qui osaient faire une extorsion de fonds allant d’Ar. 600.000 à Ar.2 millions ou de prise d’otages pour demander une rançon atteignant Ar 3 millions mais c’est assez rare.

28 individus arrêtés par les forces spéciales

Suite à des actions musclées et multi-directionnelles menées par les forces de l’ordre, une nette réduction des vols de bœufs est signalée dans certains districts réputés zones rouges dont Anjozorobe et Ankazobe. Si auparavant, ces districts accusaient une insécurité qui a connu toutes sortes d’actes de banditisme allant de vols de bœufs au kidnapping en passant par l’extorsion de fonds, viols, meurtres, ce n’est plus le cas actuellement. Ce changement notable est dû notamment aux actions de sécurisation ponctuelles effectuées par les forces de l’ordre. Récemment, une opération de sécurisation effectuée par les forces spéciales composées d’éléments de l’armée, de la police et de la gendarmerie dans la compagnie Imerina Centrale a abouti à l’arrestation de 28 individus dont 20 pour vols de bœufs, 2 pour trafic de cannabis, 2 pour vol avec effraction et 4 pour kidnapping. Durant cette opération, 4 cas de vol de bœufs ont été enregistrés dont 10 sur 13 bovidés volés ont été récupérés. 4318 bœufs ont été contrôlés dont 36 mis en fourrière. Par ailleurs, sur 74 fusils de chasse contrôlés, 1 a été saisi par les forces de l’ordre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS