Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Politique

« Sahia ry Gasy, Ndao ! »

Blanchir et décrasser Hery Rajaonarimampianina

samedi 22 octobre | Bill

« Sahia ry Gasy, Ndao ! » se dresse face aux mouvements de contestation qui se réclament de l’opposition. « Sahia ry Gasy, Ndao ! » (SGN) s’est présenté à la presse ce vendredi 21 octobre 2016 au Live Hôtel à Andavamamba ; il est présidé par le député Charles Randriamahefa, élu de Moramanga. C’est une plateforme qui rassemble les partis HVM, AVI, MDM, Leader Fanilo, MTS, et autres formations politiques dissidentes des AREMA, MAPAR, et bien sûr des associations proches du régime. Même si le parti MFM n’y est pas, la dénomination de cette plateforme dégage un esprit et une consonnance des « Mafana ». Son but est de « blanchir le président Hery Rajaonarimampianina des souillures et accusations dont il est l’objet de la part des opposants mais aussi de défendre la 4è République », selon le vice-président de SGN, Louis Marius Rakotomanga. « Sahia » (osez) c’est la réplique de « mitsangàna » (levez-vous) ; deux camps opposés qui promettent bien des combats médiatiques on ne peut plus intenses dorénavant. Car le SGN envisage de faire un « mada raid » pour sensibiliser et démontrer à la population les acquis du régime et la légalité démocratique et la légitimité de la présidence de Hery Rajaonarimampianina.

Si le camp adverse donne une image de plateforme éparse et désordonnée sans être moins loquace cependant, le SGN apparaît plus compact. Cela n’empêche que Louis Marius Rakotomanga relève que l’entourage du président Rajaonarimampianina lui donne des soucis en ce sens que, en toute connaissance de cause, cet entourage aurait dû prendre ses responsabilités et défendre le président de la République ; mais contrairement à cela c’est l’inertie et le mutisme. Et c’est la raison de la création de SGN.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre à 09:44 | punchline (#9673)

    - il ne sait pas se blanchir et se décrasser tout seul ce garçon, avec l’outil gouvernemental à sa possession ? et il faut de ex-MAPAR, des ex-AREMA, des MTS, des MDM, pour le blanchir ? vaste programme !

    - maintenant il faut monter les malgache contre les malgaches ?pour combien des morts ?

    - et puis il faut bannir du larousse etdu robert le mot BLANCHIR et NOIRCIR, c’est un vocabulaire RACISTE, très raciste. moi je suis noir mais propre comme Mr PROPRE

    • 22 octobre à 10:51 | punchline (#9673) répond à punchline

      regardons les forces en présence :

      d’un côté :

      - des mercenaires politique , qui vont quitter le navire au moindre doute, pour le decrasser ? on voit bien qu’il y a panique à bord ! alors qu’il a la radio RNM, la télé TVM, pour ça

      - de l’autre bord :
      ,
      1) certes les mitsangana ry malagasy , ils sont des professionnels de la politique aussi mais au moins ils sont authentiques, ils sont vraiment mécontents, ils vont aller jusqu’au bout.

      - 2)et ceux plus honnêtes a part les politiciens, il y a les associations paroissiales, les gens d’eglises les syndicats,, les associations civiles

      mais on voit bien que ce président n’est plus le président de tout les malagasy, il est le president de son propre camps, et il est en train de monter les uns contre les autres, ’est grave, il y aura des morts

    • 22 octobre à 12:38 | Gérard (#7761) répond à punchline

      vous avez raison punchline

      la langue Française s’est construite à une époque ou le noir était tout simplement la couleur du mal et le blanc celle de la virginité, sans que personne ne comprenne qu"une partie de l’humanité pouvait avoir été plus richement dotée ......en mélamine !

      sans vous offenser, constatons que il aura fallu deux siecles et demi depuis un certain Voltaire, figure emblématique de la philosophie des lumières, qui nous expliquait doctement que les nègres étaient aussi différents des blancs qu’un épagneul peut l’être d’un lévrier, deux siècles et demi donc pour que l’on admette enfin, aujourd’hui ?? que les humains puissent aimer, penser, espérer de manière semblable quel que soit leur épiderme

      j’imagine que monsieur propre pourrait être noir...... et le tollé qui s’ensuivrait quand quelque défenseur des blacks y verrait l’image d’un boy réduit aux tâches ménagères !

      bonne journée

    • 22 octobre à 13:06 | vatomena (#7547) répond à punchline

      L’autre jour ,en France ,la police était à la recherche d’un homme de couleur noire qui avait enlevé son enfant .Les hommes de couleur blanche n’étaient pas ,eux ,suspectés.En France , en effet ,il n’y a plus de race blanche ou noire mais des gens de couleur blanche ou noire...officiellement

    • 22 octobre à 13:30 | Titoy (#9616) répond à punchline

      Bonjour Gerard et Vatomena,
      Je crois que vous êtes hors sujet, quel est le rapport entre la couleur de peau et vos parties politiques, et surtout de le ramener à ce qui se passe en France.

    • 22 octobre à 15:30 | Abukéom (#9671) répond à punchline

      le blanchissement de l’état et de son président ne peut se faire que si ce dernier affiche et exécute une claire volonté d’assainir l’appareil d’état. tous les malgaches sont quotidiennement spectateurs et victimes de ce racket qui est organisé à tous les stades du fonctionnement républicain.
      services administratifs, mairies, police, justice, douanes, immigration, fiscalité, santé et mème l’éducation sont profondément gangrènés par la corruption. il suffit qu’un prisonnier paye pour ètre libéré, qu’un chauffeur en infraction paye pour continuer son chemin, qu’un parent d’élève paye pour que son rejeton passe les épreuves... etc.
      c’est cela qui intéresse la population, bien plus que les batailles de partis, les circonvolutions de zélateurs et les chercheurs de sinécures.
      il faut trancher dans le vif, prononcer des condamnations effectives, radier, saisir les biens mal acquis, et procéder à un sérieux controle de tous les services, quitte à sous-traiter si nos propres instances n’en sont pas dignes ou capables.
      et pendant qu’on nettoie, dans la foulée, rendre notre pays propre avant que les ordures nous étouffent.

    • 22 octobre à 21:18 | franc (#9485) répond à punchline

      @punclin
      Ptite tête a encore raison « Si j’étais, jdis bien si j’étais ce président, j’enverrais 70.000.000ar et même plus à chaque chef pro-hvm dans toute l’île pour me blanchir de mes incompetences » Albert Einstein 1870

    • 23 octobre à 07:43 | Bena (#494) répond à punchline

      mission impossible. autant rajeunir les véhicules blindés exposés sur la route digue. et ce charles, pas vraiment une foudre de guerre, un vrai caméléon.

  • 22 octobre à 10:06 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    « Sahia ry Gasy : ndao ! » [ Osez les Gasy : allons ! ]
    Mais qui sont ces Gasy auxquels ces politiciens s’adressent-ils en réalité ?
    Mais les foza poussés par leur cupidité sans bornes ( genre RAMBO ) , pardi !
    Ainsi que ceux des Gasy crédules , qui croient naïvement que le foza-orana Rajao-la-terreur et ses forces de répression pourraient sortir miraculeusement ce pays et ses populations de cette indicible misère noire croissante et de plus en plus profondément enracinée dans toutes les populations de ce pays .

    Il est clair que Rajao-la-terreur et ses foza ont commencé la propagande pour les élections présidentielles de 2018 .
    Mais croiraient-ils
    . que la candidature de Rajao-la-terreur serait toujours soutenue par le futur locataire du palais de l’Elysée ?
    . que The President à la White House resterait presque indifférent(e) , comme la dernière fois ?

    J’en doute fortement .
    Donc je conclus : « Ntsss ! Ndehana any tokoa ! » [ Pfff ! Allez-vous en pour de vrai ! ]

    • 22 octobre à 11:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Alors continuerons-nous à parler français avec l’accent québécois ?
      Mais comme Rajao-la-terreur s’acoquine aussi avec les Chinois , alors nous mettrons-nous à causer chinois aussi , comme le souhaite déjà le très cupide RAMBO , le foza-orana qui parie sur la main mise des Chinois sur les richesses naturelles tant vantées de notre sous-sol , en sus des énormes bénéf ’ commerciaux déjà engrangés par les Chinois dans ce pays depuis des décennies ? Pour quelques yuans de plus , le foza RAMBO vendrait père et mère !

      Hier , RAMBO a écrit ceci :
      « 21 octobre à 17:34 | RAMBO (#7290) répond à Isandra »
      « Ce qui est sûr c’est que Dada Jao ... a une énorme chance d’être réélu [ en 2018 ] »

      Et voici des extraits de ma réponse à cette « certitude » du foza RAMBO .

      « … il est fort probable qu’il [ RAMBO ] se fourre une fois de plus le doigt dans l’œil dans sa très hasardeuse affirmation ci-dessus . »
      « Pourquoi Rajao-la-terreur est arrivé à sa place actuelle ? »
      « Monsieur Marc Ravalomanana avait eu le tort de balayer d’un revers de la main le soutien des USA en 2009 , juste quelques heures avant le coup d’état … L’avenir politique de ce dernier [ Monsieur Marc Ravalomanana ] semble alors définitivement bouché , car il semble avoir définitivement perdu le soutien des USA . Aux Présidentielles de 2013 d’ailleurs les USA n’avaient pas bougé le petit doigt pour imposer sa candidature . »

      « Aux Présidentielles de 2013 , Sarko est chassé de l’Elysée , et Hollande a pris la place . Le DJ-ex-la-terreur a donc perdu lui aussi son seul et unique soutien de rang mondial . Hollande a poussé habilement , je le reconnais , Rajao-la-terreur pour être notre Filoha « élu ». »
      « Evidemment Hollande ne veut pas d’un Filoha proche des USA . Et , à mon humble avis , Hollande ne veut pas non plus d’un nouveau Filoha trop visiblement « marqué » penché du côté de la France , à cause des déboires subies par notre Île et ses populations pendant le mandat de Sarko . Mais il [ Hollande ] souhaite quand même un Filoha francophone . Entre le chaud et le froid , il a choisi le tiède ! Alors , quoi de plus proche de ces exigences qu’un Filoha qui a quelques affinités avec le Québec »…
      « Le discours d’investiture de Rajao-la-terreur , étrange mélange de maladroits plagiats des discours respectifs de Sarko et d’Obama , s’explique par le fait que le Filoha « québécois » veut éviter son éventuel éloignement des USA et de la France ».
      « Alors , pour les prochaines Présidentielles gasy en 2018 , il est fort probable que les nouveaux locataires annoncés à la Maison Blanche et à l’Elysée ne seront pas inertes ! Oh ! Que oui ! »
      « Et il n’est pas certain alors que cette fois un des anciens élèves de la Belle Province sera « élu » Filoha » ?
      « Mais RAMBO , le faux andriana merina , ne doit pas se faire de soucis . Parce que , à travers ses écrits sur ce forum , on a clairement deviné que ce gendre de Momo est un as du retournement de veste . Reste à savoir s’il ira jusqu’à baisser aussi son froc ! »

    • 22 octobre à 11:50 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Izahay mpamaky sy mpandray anjara eto de tsy natao hamaky ny fifakahalanareo re o ! Rehafa te hifamono, hifanalika nareo any ivelany on a rien fou...tre de vos soucis et problèmes ok, fa aza lotoina ty forum ty. Nt fantatray gasy de na Rajao na ratsiraka , na ravalo .... de samy nanapotika an’ity madagascakara ity, tsy anareo rery ity na azy ireo irery ary tsy any vazaha na frantsay na amerikana na iza fa madagasacra any malagasy, raha ny vahiny no lazainao fa masimandidy eto de enao io no dondrona voalohany satria manaiky anio sahady ao anatin’ ny sainao, efa voazanaka sahady enao, avy eo ny mpitondra sy ny tiakely matesa tsy vaonona. Tsy misy ilaina reo mpitondra ireo tsony na ray minitra aza, ampiharo ny lalana velona misy de jereo raha misy iray afaka mivoka ny fonja ireo ? Tsy efa voaheloka ve Ratsiraka tamin 1991 ? Ravalo 2009 ? fa aona no avela igetste eny rehetra eny ? tsy efa nandika lalampanoprenanan ve i rajao fa man’in no mbola mitondra satria ny lalana de ifirana eto amin tananà ry lery donc akobony ny vava ! Mazava !

    • 22 octobre à 12:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Fa hono ho’aho ry toky !
      Tsy mba nianatra sy nandalina ny tenin-drazanareo angaha ianao io ?
      Toa fanoratana arakin’ny fanenony ny tenin’ny razanareo mantsy no tsapa voalohany ao ampamakiana izay soratanao !
      Ny fomba filaza izay hevitra tianao aranty koa toa mitavozavoza be !
      Amin’ny fomba ahoana koa no ahafahana miaina ao anaty ao izay kolo nolovaina tamin’ireo nahitana masoandro raha toa ka ny teny nampiasain-dry zareo aza tsy voafehy akory ?
      Rehefa tsy noezahana fehezina , fa natao ambin-javatra koa ange izay tokony ho nolovaina avy tamin’ny razana , dia tsy sakanana mihitsy ny fampiasana izay an’ny razan’ny olon-kafa e !
      Raha votsa amin’ny fampiasana tenim-pirenena iray mba anehoan-kevitra , dia inona no misakana ny ampiasana tenim-pirenena iray hafa ?

      Tsy mari-pototra foana isak’izay mihetsika izao anie ilay fomba fiteny hoe : « Valalan’alika ka ny tompony indray no tsy tia ! » e .
      Rehefa tiana dia hay ihany amin’ny farany , satria hoy ry zareo talohanao hoe :
      « Tsy misy mafy tsy laitran’ny zoto ! »
      Ka na mamirifiry toy inona aza ny fianarana ny an’ny tena dia :
      « Tsy misy mangidy toy ny sakay , fa rehefa teny ierana , lany ihany ! »

    • 22 octobre à 13:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tantara kely tena nitranga marina teny Ankatso ity manaraka ity tamin’ny fotoana androny !
      Tao amin’ny sekoly ambony sampana lalàna no nitrangany .

      Nahomby tamin’ny fanadinana antsoratra ity tovolahy iray , ka iatrika ny fanadinana ambava anoloan’ ity mpanadina , izay tsy iza akory mpampianatra iray tena fanta-daza tokoa eto antoerana ka hatrany Ivelany noho ny fahalalany sy ny hakingany .
      Avy hatrany ilay ho adinina dia nilaza taminy hoe :
      « Azo atao ve anadinana ahy amin’ny teny malagasy ? »
      « Eny , hoy ilay mpanadina ! »
      Dia nomen’ny mpanadina ny fanontaniana .
      Nanana fotoana voafaritra sy ampy anomanana izay valim-panontaniana ho arantiny ity adinina.
      Nony tonga ary ny fotoana izay anarantiany ambava ny valim-panontaniana nomaniny , dia teny malagasy mitetitetina teny vahiny maromaro no nanaovan’ity adinina ny fampirantiany .
      Ka rehefa nifarana ny fampiratiany , dia nangiana be nandritrin’ny segondra vitsivitsy ilay efitra nisy ilay fanadinana .
      Avy eo dia niteny ilay mpanadina hoe :
      « Izany ve no mba teny malagasy aminao ? »
      Tezitra dia tezitra ilay mpanadina .
      Ilay nadinina kosa dia kepoka tsy nahitan-teny !
      Mai-molotra nitanondrika satria tsy nahomby !

      Ny an’ny tena tsy voafehy , ny an’ny olon-kafa tsy sahy ampiasaina !
      Izany no mba inona ? Izany , Tompoko , no foza-orana !

    • 22 octobre à 17:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Amin’ny Masin-Joany izany, ny olona mahafehy tanteraka ny tenin-drazana ihany no mahazo miteny, fa ny ambiny na dia azo ihany aza tiany lazaina dia tokony hangina,...?

      Hoan’i Toky sy ireo Olon-kafa te hanoratra eto, mamporisika anareo aho hanoratra ny hevitrareo, tsy fifaninana literatiora ny eto, fa ady hevitra,...sy fampisehoan-kevitra izay no concept ny forum,...Rehefa tsy faly amin’izany i Masin-Joany dia akapony amin’ny vato ny lohany,...

    • 22 octobre à 17:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mahafaly ahy mihitsy ny ilazan’ny Masin-joany fa fozaorana ny olona araka ny voalazany eo.Izany mon dia manamafy ny famaritako hoe fozaorana= Valalambemandry, ireo izay n’y taty ny voka-dratsy (victime) ny rafi-pampianarana ratsy teto amintsika,...ary koa tsy nanana fahafahana toa ny sasany nianatra teny amin’ny sekoly tsy miankina misy fandaharana tsara,...

    • 22 octobre à 19:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ny foza mihambo ny tenany ho valala be mandry no sady tsy mahay tsara ny tenin-drazany no mampifangaro azy amina voam-bolana avy any ankafa.
      Taiza koa no nisy valala be mandry mahalala teny vahiny raha tsy ny foza izay valala be mandry sandoka.
      Malagasy ve dia tsy mahafehy ny tenin-drazany akory ? Dia tena foza monina any Ivelany tokoa !

    • 22 octobre à 20:21 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Je voudrais souligner que je ne suis ni rajoelina ni rajao ni ratsiraka encore moins ravalo, ce sont des voleurs et bandits de la république, ok, je veux que madagascar soit entre les bonnes mains un point c’est tout ! j’en ai marre des merc enaires qui défendent des idées tordues ici genre st jo, matoriandro, ....q

    • 22 octobre à 22:35 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Dommage pour,toi, tu gagnes combien pour défendre ravalo andriana resy ou andrindresy ???? Nous sommes en 2016 mon gars ! ton feeling de 1800 c’est déjà obsolète non ??? Même la mairie de tanà, ils ne sont plus capables de la gérer, mon Dieu !
      Je te signale que ni ravalo, ni rajoelina , ni ratsiraka. j’en ai rien à foutre. ils sont tous des connards qui détruisent notre pays, condamner à mort, l’enfer leur attend déjà, ils ont de quoi à rendre devant le bon Dieu malgré la patience de bons malagasy : Andriamanitra tsy andrin ny hafa andriko ihany, c’est la gasy que tu méprise, qu’ils ont méprisé, ils finissent par gagner..! wait and see

    • 23 octobre à 10:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      ’Ty toky ’ty izany omen’i Domelina karama sarak’antsaha mba hanasoaso azy eto amin’ity sehatra ity ? Koa tsy azo tsiniana i toky fa izay no fitadiavana ahazoany mamelon-tena. Samy manao izay mba hainy mba ahazoana mivelona.
      Fantatra izao fa votsa be amin’ ny tenin-drazany i toky no sady tsy mahafehy akory koa ny tenin’ny firenen-kafa. Izay no mahafoza ny foza : ny hakamoana no tompon-daka tamin’ny androm-pahatanorana . Dia rehefa lehibe manao io zava-mamohehatra rehetra io mba ahazoana mivelona ! Izay no tena mahadomelina an’i Domelina .

  • 22 octobre à 11:09 | Behantra (#9165)

    Blanchir ..

    A lire absolument l’article de Madagate Suntower ...

    Je conseille à tous les forumistes de le lire

    • 22 octobre à 21:45 | franc (#9485) répond à Behantra

      @toky
      t’étais un rajoelina pur porc, je m’souviens où tu defendais les fozaorana. Etonnamen, la plupart des fozaorana sont des bons patriotes pour preuves ils ont su bien defendu les îles éparses, par contre bien plus etonnan encore les pro ravalo sont des lèche q françès com satan jo. Le seul vrai sain d’ésprit et de corps ici c’est moi, la plupart sont des debil retraité qui n’a rien a f toute la journée, et d’autre malade mental comme olivier qui donne toujours raison à tout le monde, et puis mes adversaires preferé me mank un peu com diplomat, funengo, dadabe,... ptet que tatie vatomaine sait où son til mais elle est trop occupée à rever du charme de gallieni le tueur de prince malgache. Le probleme du forum de mt ce que personne ne l’écoute ni la regarde, la radio tele et plutôt simple et à la porté des politi chi cible. Tout ce que je peu dire c’est qu’apparemen, y en a qui ont un interet colossale pour que Madagaskar reste pauvre même un enfant de 15 ans peut rendre riche cet île en un rien de temps. Dommage vraiment.

  • 22 octobre à 11:25 | rayyol (#110)

    si ceci peut favoriser les échanges L’opposition est saine et nécessaire elle force chacun a se dépasser si ils veulent le pouvoir peut etre verront nous la formation d une véritable opposition
    Ce qui sera des plus sains en démocratie L instinct politique plutôt que l instinct de démettre d écraser par soulèvement populaire .
    Il y a un début a tout Car n oubliez pas Hery a une idée de la culture Québécoise et il semble l appliquer lentement mais surement Je sait car je connaît très bien

  • 22 octobre à 11:31 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ho fotsiana hoe ny fitondrana herivaimanta ???

    I borosy bokanify no tena manam-pahaizana @io famotsiana olona io ; tena tsara raha antsoin’reto sagnana (sgn) reto io olona io mba hanampy azy reo.

    Samia velon’aina !

    • 22 octobre à 11:36 | Behantra (#9165) répond à I MATORIANDRO

      Tena tsara iny !!!

  • 22 octobre à 12:23 | Behantra (#9165)

    O ry Toky a !

    Forum anie ity e , zany hoe na iza izy na iza dia mahazo mamelatra ny heviny eto

    Koa satria moa zany ianao efa namoaka ny hevitrao momba an’ny Ratsiraka sy Ravalomanana

    Mba azonay fantarina ve nahoana no adinonao i Rajoelina ??

    • 22 octobre à 12:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Behantra

      Efa olona zatra maketo amin’ity sehatra ity i toky , fa tsy vao izao akory !
      Foza tarik’ilay Domelina-be ireny !

    • 22 octobre à 17:21 | toky (#8231) répond à Behantra

      Tsy hadinoko f ny fzntztro to hoztry ny tsy misy lalana nanameloka azy an ? tsy mbol niditra fitsarana ohatry reo ratsiraka sy ravalo izy an ha ha ha mba diniho aloha ny teny nataoko hoe ifirana ny lalana eto e désolé c’est trop fort mais c’st comme ça les lois sont faites pour les pauvres non ?>,,,

  • 22 octobre à 12:34 | kartell (#8302)

    « Laver plus blanc que blanc », c’est un peu à quoi sont disposés les fantassins du président ….
    Le travail est immense et convaincre le plus grand nombre va devenir un travail d’Hercule !
    Mais, lorsqu’on caresse le pouvoir, on est prêt à tout, même à l’impossible !….
    De toute évidence ce président à « la force tranquille » ou plutôt feinte commence à vouloir faire le ménage avant ces prochaines présidentielles, il s’inquiète enfin de son image de marque qui ne cesse de se détériorer au fil coupant de son quinquennat….
    Cette initiative, officiellement cornaquée par sa garde rapprochée ( on peut en douter ) démontre que le doute commence à s’installer chez un président visiblement intéressé par un autre mandat.
    Cette initiative arrive à bon escient dans la mesure où l’opposition divisée constitue pour l’instant, un moment de répit pour un pouvoir qui se cherche des bons alibis, en tentant d’occuper le terrain qu’il a profondément dégradé lui-même !….
    Mais cette offensive est à double tranchant car si elle fait pschitt, faute d’une argumentation qui tienne la route, l’opinion publique aura fait fait de tourner en dérision cette OPA ambitieuse , étant entendu, que sa chance de trouver une crédibilité est extrêmement mince, au regard d’une réalité accablante…
    Le pouvoir semble se hâter doucement, mais à vouloir occuper le terrain médiatique avec une certaine précipitation avant les autres, l’expose à une foule de déconvenues dont la première sera un manque de cohérence avec un quotidien qui, à lui , tout seul, dénonce un bilan présidentiel exécrable et sans besoin de discours officiel !….

    • 22 octobre à 13:45 | atavisme premium (#9437) répond à kartell

      kartell,
      Vos analyses sont justes et adaptées à la situation Malagasy .
      Cependant ce qui me gene ,c’est cette « normalité » que vous exposez .
      La situation existante est pour moi et la majorité de mes semblables, tout ce que vous voulez mais par acceptable et meme scandaleuse !
      A partir de cela mon analyse et celles de nombreux occidentaux explique le fossé d’incompréhension qui existe sur cette réalité locale .
      Chacun en son pays est maitre chez lui et de sa destinée ,mais vous comprenez facilement que cette différence de perception contrarie la fluidité des aides qui devraient se faire devant des situations difficiles comme la disette dans le sud .
      Faut dire qu’a force de se faire prendre pour des imbéciles les meilleures dispositions se grippent !
      Le mauvais exemple haitiens étant passé par là !!!!

    • 22 octobre à 21:15 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ atavisme premium

      Ce chaos qui s’est installé progressivement depuis de nombreuses années est devenu par « sa régularité » , une affreuse normalité qu’on le veuille ou pas…
      Si l’espoir reste encore dans les têtes des malagasy, il me semble qu’il a perdu un peu de sa pertinence auprès des observateurs étrangers….
      L’indépendance a permis tous les excès, y compris celui de la mauvaise gouvernance, c’est le prix à payer par les peuples qui doivent faire contre mauvaise fortune bon coeur …
      La catastrophe du Sud ne fait que révéler ce qui se passe dans le reste du pays mais avec plus d’âpreté en dévoilant l’incapacité du pouvoir à agir avec cohérence mais en toute liberté !….
      Nous arrivons à un tournant de l’histoire où, semble-t-il, les citoyens entameraient une prise de conscience face à un quotidien inacceptable mais ils ont en face d’eux, un potentiel politique, restreint et décevant, l’impasse est à son apogée !….

  • 22 octobre à 13:05 | Titoy (#9616)

    Bonjour,
    Que vous soyez anti ou pro untel (Hery, Rajao ou Ravalo), votre avenir n’est pas avec eux, vous devriez en chercher un qui soit clean (non corrompu et incorruptible) sinon ce sera la même chose.
    Pour info, classement de Madagascar parmi les pays les plus corrompu :
    2005 —> 99ème, 2009 —> 85ème, 2010 —> 123ème, 2012 —>118ème, 2015 —> 123ème

    • 22 octobre à 14:14 | Behantra (#9165) répond à Titoy

      Si ’leur’ avenir n’est pas avec eux , Titoy , dites nous QUI selon vous est tout clean , non corrompu et incorruptible parmi les malagasy qui habitent un pays classé parmi les plus corrompus ???

      Vous êtes français ?

      Connaissez vous la commune dénommée Levallois située dans les hauts de seine (92) dont le député maire s’appelle Patrick Balkany qui est considéré par les médias français comme étant corrompu jusqu’aux trognons ?

      Et pourtant à chaque élection législative et communale il est élu au premier tour

      D’après vous : les français qui l’ont élu sont les rois des cons ou ... ou alors les électeurs qui ont mis leur bulletin pour Balkany sont satisfaits de son mandat tant sur le plan sécuritaire , économique , et sociale ?

      Hein Titoy ?

    • 22 octobre à 14:28 | Titoy (#9616) répond à Titoy

      Behantra,
      Concernant l’avenir, je dis bien que c’est à la population malgache et aux forumistes de ce site, de trouver quelqu’un, je ne suis pas malgache, donc je ne peux pas voter et donc ce n’est pas à moi de vous dire qui il faut mettre. Si c’était le cas, vous me diriez de quoi je m’occupe étant un étranger.
      Comme je l’ai déjà écris, arrêter de ramener systématiquement les sujets avec la France.
      Balkany est mis en examen, hélas, toujours pas condamné, donc encore innocent. Mais ce n’est pas en parlant de Levallois que cela fera avancer Madagascar.

    • 22 octobre à 14:51 | Jacques (#434) répond à Titoy

      Bonjour Mr (ou Mme) Titoy,

      Avec un peu de retard pour répondre à votre post d’hier, je cite :

      # 21 octobre à 19:01 | Titoy (#9616) répond à Jacques ^
      "Bonjour Jacques,
      Si on nous demande d’avoir un pseudo, c’est que chacun est libre de mettre son vrai nom ou pas. Le fait que vous dévoiliez le nom de cette personne me gène, surtout quand vous, vous n’avez pas « les couilles » d’utiliser votre nom. Je constate qu’il n’y a pas de modérateur sur ce site.
      "

      Qui ne fait rien ne fait pas d’erreur. En effet vous vous seriez tu quant à mon post, vous n’auriez sans doute pas écrit pareille idiotie. Qui vous a dit que j’ai divulgué le nom d’un tiers et quand bien même c’eut été le cas, cela n’est en rien proscrit par la charte du forum.
      Par contre là où vous avez raison c’est sur le laxisme du modérateur : il aurait été plus vigilant votre post aurait indéniablement été censuré, le vocable (cou...) n’ayant pas sa place ici.

    • 22 octobre à 15:33 | Titoy (#9616) répond à Titoy

      Bonjour Jacques,
      Ci dessous, mes réponses à votre post.
      « Qui vous a dit que j’ai divulgué le nom d’un tiers », quand on site 4 fois dans le même message le nom de la personne, c’est vraiment pour lui nuire.

      « quand bien même c’eut été le cas, cela n’est en rien proscrit par la charte du forum. », j’invite les forumistes qui connaitrai le vrai nom et prénom de « Jacques » de les divulguer sans aucun problème. Et oui, Jacques, cela marche dans un sens comme dans l’autre.

      Par contre pourriez-vous, s’il vous plaît m’expliquer ces phrases et leur contexte :
      « Qui ne fait rien ne fait pas d’erreur. En effet vous vous seriez tu quant à mon post, vous n’auriez sans doute pas écrit pareille idiotie. » Il n’y a aucun argument, donc du vide.

      Concernant le modérateur, je pense que « couilles » et moins violent que « nazie ».

    • 22 octobre à 17:31 | Jacques (#434) répond à Titoy

      Rebonjour Titoy,

      « quand on site 4 fois dans le même message le nom de la personne, c’est vraiment pour lui nuire. »

      Au passage, site s’écrit avec un « c ». La personne en question ne s’est jamais plainte des traits d’humour que nous nous échangions ici depuis plusieurs années, ce que vous ne comprenez pas parce que vous n’êtes pas gasy. La nuisance se situe plutôt de votre côté avec l’utilisation d’un mot prohibé par la charte.

      Vous voulez inviter les forumistes à divulguer mon patronyme, cela ne sert à rien car il est déjà sous vos yeux. Quant à l’explication du « Qui ne fait rien ne fait pas d’erreur. En effet vous vous seriez tu quant à mon post, vous n’auriez sans doute pas écrit pareille idiotie », eh bien c’est on ne peut plus simple, Titoy : vous auriez mieux fait de vous taire.

      Ps. C’est peut-être le « tu » (en bleu) qui vous a un peu brouillé. Participe passé du verbe taire.

    • 22 octobre à 17:54 | Titoy (#9616) répond à Titoy

      Merci Jacques,
      C’est ça l’humour gasy !!!
      Le « tu » je l’avais compris, par contre je n’ai toujours pas l’explication demandée. Vous devriez me comprendre puisque vous m’expliquez pour le « tu » et pas le reste.

  • 22 octobre à 14:11 | rakoto-neutre (#8588)

    Tena feno tseroka tokoa ka mila ampandron’ireo mpiara-petsapetsa,
    - tseroky ny kolikoly.
    - tseroky ny fitiavam-nola.
    - tseroky ny fitiavantena tafahoatra.
    Hampiadiana indray ny samy Malagasy, ry tia seza tsy vanona ?

  • 22 octobre à 14:12 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Indrisy mantsy ! Dia i Randriamahefa Charles izay efa solombavambahoaka ela nikohizana sy voavolavola teo anivon’ny antoko AREMA nanomboka tany amin’ny taona valopolo tany ve sisa najoro atao apinga sy haneho ako ho fiarovana ny fitondrana mijoro ?

    Raha tsy hiresaka ny tsangankevitra narovanao teo anivon’ny mandantehezana antemaka MMSM tamin’ny taona 1991, dia mbola tsaroana ihany koa ny volobe nampiavaka anao fahiny e, nanahafanao an’i Tahitsy Gilbert sy ry Rajaonarivelo Pierrot fahiny.

    Mbola miverina ny tantara, miseho miharihary izao fa i Ratsiraka Didier sy ny rantsamangaika natsangany no miaro ny fitondrana mijoro.

    Loza ity Ramalagasy fa mitandrema manomboka eto !

    Mankasitraka Tompoko

    • 22 octobre à 14:17 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      Tena mitombona ireo voalazan’ny Vohitra ireo

    • 22 octobre à 15:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Eto Madagasikara ny olona antsoina hoe sarle ka manana fahefana kely dia saiky lasa andevon’olona ka tsy maintsy manompo sy manaonao foana na ho any na tsy ho any !

      Samia velon’aina !

    • 22 octobre à 15:26 | RAMBO (#7290) répond à Vohitra

      Vohitra
      Amin ny politika manerana izao tontolo izao dia tsy misy olona lany andro izany. Jereo Zafy, Ravalo, Mugabe, Sarko Hilary, Juppe ( 71 taona nefa mbola hiverina indray ary mety ho lany) dia ny frantsay ve dia hilaza hoe loza i Juppe ?

      Ny fitiavana ny tanindrazana dia mandrapahatapitry ny fofon aina ka raha mbola misy tsilon tsaina dia mety mbola mahavita zavatra. Malalaka ny tsirairay hanohana izay tiany fa tsy misy loza izany e. Ny vahoaka no tompon ny fahefana ka rehefa voafidin ny vahoaka dia ao izay. Aoka fotsiny samy hahandry ny anjarany.
      Zafy nandresy an Ratsiraka, dia resin dRatsiraka indray i Zafy avy eo i Ravalo nandresy andRatsiraka dia i Rajoelina nanomgana andRavalo dia i DadaJao indray nandaka an d Rajoelina... Samy manana ny mpanohana azy daholo ireo ka tsy mahagaga raha tsy mety vita ny resaka....
      Sahia ry Gasy : Ndao. est un mouvement qui regroupe toutes les personnes qui trouvent que le President actuel est le seul dirigeant capable de mettre dos a dos Ravalo et Rajoelina qui si l un ou l autre des 2 revient au pouvoir, ce sera catastrophique parce qu ils vont utiliser le pouvoir comme un instrument pour assouvir leur vengeance... DadaJao est le seul a pouvoir mettre en oeuvre la reconciliation nationale et il a fait ses preuves durant ces 3 ans de pouvoir...Dada Jao laisse libre les 3 principaux responsables de la destruction de Madagascar Ratsiraka, Ravalo et Rajoelina alors qu il a la possibilite de les poursuivre et de les jeter en prison ( mais DadaJao veut eviter de fabriquer des martyrs dans sa geole)...le but c est d en finir avec le <`Ady lahy politika> tout en sachant que ces gens la et leurs soutiens ne vont pas rester inactifs...il nous faut seulement les avoir a l oeil .
      Le fait de creer un mouvement de soutien n est pas le monopole de l opposition...HVM a besoin de ce socle de soutien large et ouvert a tous...C est un bonne idee et j adhere.

      Nous n acceptons plus les coups de force politique...la democratie est en marche a Madagascar et l alternace se fera desormais uniquement par la voie des urnes...tout le monde doit desormais accepter le verdict des urnes ./

      Desole pour l absence des accent ; j utilise un ordinateur americain.

    • 22 octobre à 15:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      @ devoly lava rambo

      Tsy azo avela hisy mpanongam-panjakana tsony hono eto !!!

      Mapme be le tsy vanona ty !!!

      F’angah lisany reo nisy nahafantatra sy tonga teo @io toerana io raha tsy nisy fanonganam-panjakana ???!!! Aza mianan-kendry ry devoly a !!!

      Tohizo ny fampijaliana an’Antananarivo ary aza avela hiadana reo fa raha vao afaka misento kely eo reo de ahita ny anganonareo tokoa ianareo !!!

      Samia velon’aina !

    • 23 octobre à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Tena hita izao fa mbola zaza bodo amin’ny polotika ianareo Rambao, style fantatrareo hoe inona no antony hananganana an’io SGN io, ary tarik’iza no tena mameno ny sehatra ao,...

      Ny akamaroan’ireo senatera HVM dia miandry fatratra ny fanapahan-kevitr’i Hery ny mikasika amin’ny fanalana ny Honore R eo amin’ny toerany,...Mba handresena lahatra an’i Hery anefa fa tena ilainy ny maha eo amin’ny toerany an’i Honoré R dia, io nanangana an’ity vondrona ny mpanohana azy,...satria politika avo lenta ny ilan-drizareo ny fijanonan’ny itsy farany eo amin’ny toerany,...

      Ho mafy ihany aloha ny asan’ity vondron’olona ity, satria ry Voangy sy ry Claudine, ary Mathieu sy ny tariny tsy mitsahatra mandoto ny anaran’ity fitondrana ity, kanefa rizareo izany hanafotsy azy,...

      Izahay indray dia vonona hamotsifotsy azy ireo,...

  • 22 octobre à 14:16 | Vohitra (#7654)

    Tsarovy Ramalagasy havana fa ry Deba sy ny forongony dia tsy mandao fitondrana raha tsy ao anaty rà mandriaka !

    • 22 octobre à 14:47 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Marina tena marina ny voalazanao, ry Vohitra. Tsy mitsahatra ny mifamaly amin’olona iray izay aho eto amin’ity sehatra ity. Isaky ny manoratra i ranamana, dia manindrahindra an’ilay amiraly sandoka no lahasany. Dia lazainy fa tamin’ny fitondran’io rangaha io no nisy ny tena fahalalana teto Madagasikara,(modiany tsy hita fa Mandatehezana nanjakan’ny Arema no any nahazo manolotra olona amin’ny fifidianana)…Tamin’izany andro izany hono no voaaja ny Lalam-panorenana izay novetavetain’ireo nandimby azy (modian’ilay namana tsy hita fa Lalam-panorenana natao hanjakan’ny tontakely isany no natsangana)…Tsy iverenako ny vono olona isan-karazany, ny manodidina an’ilay mpanao jadona ( tsy zakako akory ny manonona ny anarany) : tao ny manam-boninahiutra ambony, ny minisitra, ny praiministra…Adinon’ny tantara ireo zatovo tsy manan-tsiny mpanao kung fu (mbola tsy hita hono ny fatin’ny sasany hatramin’izao) nomontsamontsanin’ny miaramila tsy fanta-piavina nirahin’ilay amiraly sandoka hanao ny asa ratsiny …

    • 22 octobre à 15:21 | Belakana (#7721) répond à Vohitra

      Miarahaba an’i Vohitra sy i Zanadralambo,

      Indreto ary ry zalahy mpiaro an’i Raprézy, azo atao hoe ireo mpitady seza satria mbola tsy voky. Misy tolo-kevitra tiako homena an-dry zareo SGN dia ity : maninona moa ka tsy hantsoina hoe « Mpandroba ny Sarobidi’ny Tanindrazana » izany hoe MST ny antoko vaovao-dry zalahy. Mifangaro ao daholo mantsy ny akoho sy ny vorona efa matavy dia matavy mihitsy.
      Adinonao ry Namana Zanadralambo no niresaka an’ilay ex-CSR Pasitera Savony Vava izay nandatsaka niaraka t@ amiraly tao anaty maizina an’ity Firenena ity.

      Veloma finaritra

    • 22 octobre à 15:26 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      Ny tena mampalahelo anie ry Vohitra sy ry Zanadralambo dia ny malagasy any ivelany dia tsy MAHAZO MIFIDY e !!!

      Toa hoe mihisa eo amin’i 300 000 eo ny malagasy any ivelany

      Ahoana ny hevitrareo roa lahy amn’izany ??

    • 22 octobre à 17:43 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Salama, Belakana. Tsy adinoko i Pasitera, rangoro fototrin’ny afo. Iny rangaha iny, efa lasa vovoka moa izy, no anisan’ny nitondra ity firenena ity tany an-kady . Novokisany tamin’ny sosialisma siantifikany ny vahoaka, any am-badika izy nisaosy niaraka tamin’ireo CSR tsy vanona, isany nandoto ny tanora (vatsim-pianarana namidy, ka ny tovovavy nanao sorona ny vatany…).

      @ Behantra. Ka ilay rangaha tongatonga amin’ny « napa » eo amin’ny fitondrana io anie ka nampanantena fa hahazo mifidy ny Malagasy any ivelany raha lany izy e. Aiza ny tohiny ? Tsy mahagaga, fantany tsara fa raha mahazo mifidy ny Malagasy any ivelany, tsy hahazo vato firy izy. Aleony lavitra mividy mpifidy amin’ny alalan’ny kapoakam- bary sy ny tee-shirt vendrana…

  • 22 octobre à 15:10 | TSIKOZA (#7624)

    Menatra aho, ary tena menatra ireo malagasy mpiray tanin-drazana amiko no menatra ireo vahiny tsara sitrapo namako koa.
    Ho aiza moa ity firenena ity ? Fanontaniana nipetraka tao andohako io nandritra ny vacance izay nataoko tany Madagasikara iray volana lasa izay.
    Tsy misy zavatra mandeha any, ny lalana ratsy, tery sy loadoaka daholo. Ny fako miavosa, ny ankamaroan’ny vahoaka sahirana nefa trano vato mijoalajoala sy fiara tsara tarehy mameno tanana.
    Lanonam-panjakana etsy sy eroa ary manjakazaka tanteraka ireo mpitondra fanjakana mampiseho ireo fitaovana lafo vidy ampiasainy ka ny vahoaka mifify eny amin’ny sisiny rehefa avy ny « cortège » ialohavan’ireo mpitandro filaminana.
    Ny biraom-panjakana rehetra dia anjakan’ny kolikoly tanteraka ary na ny fijerin’ireo mpiasam-panjakana ao aza dia efa mitory avy hatrany fa mangataka vola mba hanaovany ny asa nampisahaninao azy. Mampalahelo !
    iREO MPITANDRO FILAMINANA : police, zandary, miaramila dia samy nalefa miambina « magazay » daholo fa tsy misy miaro ny vahoaka sy ny fananany. Vaky trano andro aman’alina eny fa na dia ireny andrin-jiro manazava moron-dalana aza dia tapitra namidy any amin’ny mpividy vy. Talanjona koa ny tenako raha nahita ny maraina fa ny « câble » mitondra herin’aratra mankany amin’ny « voisin » teo aminay dia nisy nanapaka avy eny ifotony ka hatrany amin’ny trano. Any Antananarivo, izay renivohitra, misy tovolahy maromaro mpangataka miditra eny anatin’ireny taxi-be ireny ka manao « tonon-kalo » manaratsy ny fitondran-Drajaonarimampianina ary milaza ny marina rehetra nahatonga izao fahantrana izao. Efa iaraha-mahita io any Tana ka be dia be ireo mankasitraka ka manome fanomezana ireo zatovo mpanao an’izany arahana fisaorana. Ireo ankizy aza mahatsapa izay olona nampahory azy tahaka izao ka isika lehibe ve no tsy ho taitra.
    Ny « remarque » nataoko taorian’izay dia hoe : "efa ny vahoaka malagasy mihitsy no tsy mankasitraka an’ity mpitondra adaladala ity, fa ireo izay mahita tombontsoa amin’y kosa no mbola mirediredy manadio azy.
    Amin’izao fotoana izao dia tsy misy izay tsy azo atao any Madagasikara. Ireo mpiasam-panjakana nafindratoerana nohon’ny hadalana nataony dia afaka miverina amin’ny toerana nialany rehefa mahaloa ny vola takiana aminy.
    Raha fehezina izany ny zavatra tsapako rehetra tany dia : ratsy ny dia ratsy ny lanjam-piainan’ny vahoaka malagasy, tsy misy ny fiarovan’ny fanjakana ny vahoakany fa mifofotra any amin’ny fanomanana ny « sommet » foana ny hery kôro.
    Ireo izay tsy manam-bola hitsaboana tena any amin’ny hopitaly dia avela maty. Ny vahoaka irery ihany no miaro ny tenany fa tsy misy miahy azy. Ny zanakin’ny Filoham-pirenena no miara miasa amin’ny mpanam-bola any Maroantsetra ka sahy manjakazaka mihoatra ny fanjakana rehetra. Io mpanmbola io no sahy mandrahona lehibena banky iray mba hanambara aminy ny vola misy ao amin’ny kaontin’olona tiany ho vonoina. Tsy vitan’izay ihany fa mbola rahonany koa ilay mpiasana banky mba hanao « virement » ny vola rehetra misy amin’ny kaontin’olona ho ao amin’ny kaontiny.
    60 mahery no olona efa nofonjain’io olona io ary izy ihany no mbola sahy nanao filazana fa izay mahafaty ilay olona tadiaviny ho potehina dia homeny 50 millions ary izay mahafaty azy hono dia hahazo 100millions. Mbola misy fanjakana ve eto ? Tsy vitan’izay ihany fa rehefa zavatra mamofompofona volabe dia samy revo daholo ireo mpitondra ao antoerana amzay mba samy mahazo. Fa raha resaka mahakasika olona sahirana kosa dia tsy asian’izy ireo tohiny. Porofon’izay ; nisy namana vaky trano tao Ambolomadinika Toamasina, nitondra basy sy fiara hakana entana rehetra ireo mpangalatra. Niantso vonjy izy fa tsy afaka hono ireo mpitandro filaminana satria tsy ampy ny « élément » ; ny manodidina moa tsy nisy sahy nivoaka satria efa nirefodrefotra ny basy. Tomany sy toloko sisa ny an’ilay ranamana satria tsy nisy azony natao fa dia navela nanao ny asa ratsiny ireo olona ary ny zanany vavy koa dia mbola saika novetavetain’ireo tsivalahara fa mba niangavy azy ireo izy mba hamela azy.
    Vita soa aman-tsara ny « mission » ary tsy nisy nanelingelina ireo olon-dratsy.
    Ka hoy aho hoe : enga anie ka mba hamoaka ny didim-pitsarany amin’izay Andriamanitra Andriananahary ka hanafoana ireo taranaka mpanao politika nanomboka tamin’ny taona 2002 no mankaty satria teo aho vao tena nahatsapa fa niha nilentika ny fireneko ary mihapotika ny fiainan’ireo vahoaka mpiray tanin-dRazana amiko.
    MASINA NY TANIKO !

    • 22 octobre à 16:15 | Behantra (#9165) répond à TSIKOZA

      Miala tsiny aminao aho ry TSIKOZA raha toa ka mampiasa any ilay ’répondre’ mba hamaliko an’i
      rambonaitra

      Kanefany anie dia efa voalazan’i TSIKOZA ny tiako ambara e

      Et je continuerai en français

      Quand rambonaitra affirme que son rajao est l’homme de la réconciliation , alors qu’il soit le premier à
      enlever l’article 43 du code électoral qui stipule que tous les malagasy peuvent voter sauf les assassins , les voleurs et les malagasy de l’éxtérieur

      Sans cela , rambonaitra , le reste n’est que du mananasy

    • 22 octobre à 23:52 | Vohitra (#7654) répond à TSIKOZA

      Lahatsoratra nindramina tamin’i TSIKOZA : « enga anie ka mba hamoaka ny didim-pitsarany amin’izay Andriamanitra Andriananahary ka hanafoana ireo taranaka mpanao politika nanomboka tamin’ny taona 2002 no mankaty »

      TSIKOZA, fa maninona no hoe « nanomboka tamin’ny taona 2002 no mankaty ? »

      Diso ve aho raha mandresy lahatra anao hoe nanomboka tamin’ny 1975 ka mandrak’izao anio izao ?

      Hadinonao ve ny fandrotehina ny harempirenena sy ny volambahoaka, ny fandringanana ireo tsy mitovy hevitra, ny fampisaraham-bazana ny Malagasy…izay tsy voakosoka sy voarakitry ny tantara fa zavabitan’ilay manambohitra faratampony tantsambo rendrika eny antanety iny ?

      Mankasitraka anao

  • 22 octobre à 16:49 | Jipo (#4988)

    Héhé bonjour à tous .
    Un petit aparté pour commencer un bon week-end 🙂 & qui pourrait bien s’ appliquer à Dago ...
    https://www.youtube.com/watch?v=zrXnhJHaQ0E
    Avec la zirama : ça C klair 😎 .

    • 22 octobre à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La deuxième partie : pas piquée de hannetons non plus ✍️ ...

    • 22 octobre à 17:04 | Titoy (#9616) répond à Jipo

      Vous tombez dans les idées d’extrème droite française !!!
      http://pierre-yves-rougeyron.blogspot.fr/p/breve-biographie-de-pierre-yves.html

    • 22 octobre à 20:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Titoy .
      Ce qui m’ intéresse, c ’est ce que dit le personnage, d’ écouter quelqu’ un ne fait pas de l’ auditeur ce quelqu’ un,
      J’ y entend beaucoup de vérités, argumentées avec justesse, une analyse impartiale de la situation et hélas bien réaliste, ses convictions profondes, au fond je m’ en fiche, et s’ il est de l’ extrême droite , l’ extrême gauche est-elle plus comestible ?
      Qu’ il tire à boulets rouges sur l’ UMPS je ne peux que lui donner raison, et si les Le Pen font de meme est-ce pour autant que je suis front national, mieux fasciste ?
      Quand bien même, armer les djihadistes, et affirmer sur tous les merdias qu’ « ils font du bon boulot », vous est à l’ évidence plus audible & politiquement correcte ...
      Tirer sur Poutine qui : lui bombarde effectivement ce que ces hypocrites prétendent combattre en criant sur toutes les TV du monde « on va vous attaquer, préparez-vous », ( pour ne pas dire : barrez-vous vite, ce qui est fait ) et par dessus tout : vous ne pourrez pas dire que l’ on ne vous aura pas prévenu, vous est plus crédible ?
      Nous avons en effet des prétentieux prétendant à un costume trop grand pour leur arrogance et petitesse, il nous manque de grands hommes et non des serpillères qui se couchent devant le lobbyings sionistes et donc ricains.
      Nos dirigeants sont des vendus, des traitres à la Nation et c ’est en cela que j’ y trouve un rapport avec ce qui se passe à Madagascar , maintenant que les vérités viennent de l’ extrême droite, navré que la gauche et son extrême n’ en soient pas : tout simplement capables .
      Ce qui m’ intéresse, c ’ est le non conformisme et non son contraire dans lequel on essaye de nous faire tous rentrer avec la pensée unique, la détériorations de nos valeurs et notre histoire, la mise à sac des nos richesses, fleurons de notre économie, par des incapables qui s’ imposent depuis presque 50 ans !
      Qui plus est, un facho qui défend un juif : quel délit !!! en effet on aura tout vu ...
      Le reste je m’ en contre fiche .
      Mais pour en revenir au sujet qui est Madagascar, et bien : c ’est également ce qui s’ y passe, pour ma plus grande désolation .
      Puisque nous sommes en ligne, connaissez-vous la signification de votre pseudo en polynésien ?

    • 22 octobre à 22:30 | Titoy (#9616) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,
      Ce dont j’ai eu peur c’est que vous étiez en tout point d’accord avec eux, maintenant que vous partagiez leur analyse et conviction soit, mais j’espère que vous proposez pas les mêmes remèdes, ce sera la hic.
      Concernant mon pseudo, ne vous inquiétez pas, j’en connais la signification. C’est une personne qui est né et a vécu à Madagascar (je ne sais comment vous es appelez ceux-la ?) qui est parti en polynésie qui m’en a parlé lors d’une discussion avancée dans une soirée.
      Vous en pensez quoi, par rapport à mes différentes interventions, est-ce réaliste ? A votre avis puis-je le conserver ?

    • 23 octobre à 12:09 | TSIKOZA (#7624) répond à Jipo

      Misaotra an’i Vohitra aho amin’ilay fanontaniana satria : « celui qui pose des questions est celui qui commence à comprendre déjà ». Ekeko fa tena nisy ny fihoaram-pefy sy fanaovana gaboraraka ny harem-pirenena nandritra ny fitondran’ilay manamboninahitra miaramila « faratampony » iny fa ny zavatra mba tsikaritro dia tsy mbola niovabe tahaka izao ny toe-tsaintsika malagasy. Ekeko fa tena nisy ireny « iraka ratsy » izay nahatonga ny anaram-bositr’ingahy rainy ho « Ratsy iraka » ka namotika tanteraka ireo orinasa gasy izay nindramana vola tamin’ireo « bailleurs traditionnels » . Fa kosa raha nojerena akaiky ny fiarahamonintsika tamin’izay dia mbola azo lazaina ho « stable » ihany na dia teo aza ireny halatra taolam-paty sy fangalarana taova sns.....
      Ny fiovan’ny mpitondra tamin’ny 2002 no lasa sehatra tsy nitovian-pijery ka niteraka lonilony teo amin’ny samy malagasy, niseho ny fitiavan-tena, ny fizahozahoana, ny avonavona ka lasa tsy hita taratra intsony ny maha « Nation » an’i Madagasikara ary indrindra amin’izao fotoana izao. Ho aiza ary ity firenena ity ?
      N y zanak’i Rajao indray no miara miasa amin’ilay mpanefoefo any Maroantsetra ka sahy manaonao foana mihoatra ireo solontenam-panjakana. Ireo lohandohany ao amin’ny Fitsarana ao Toamasina dia efa voavidy avokoa ka lasa ilay olona tsy manatsiny indray no namoahana « mandat d’arrêt » no sady mbora nanaovana antso avo ka izay mahita azy hono mahazo 50 millions ary izay mahafaty azy kosa omena 100 millions. Tsy misy sahy mandray andraikitra ny olom-panjakana satria efa samy nahazo ny anjarany avy ary ireo izay manohitra izao raharaha izao dia rahonana ho faty sy amoronana « dossier » mba ho samborina. Vao tsy ela isika no nanagana vaomiera miahy ny zon’olom-belona ka tokony ho jerena akaiky io raharahan’ny Maroantsetra io satria misy Renin-jaza vao teraka tadiavina ho vonoina ka samy miparita izy ireo amin’izao fotoana izao, ary ireo zanany dia lasa kamboty tsy fidiny nohon’ny fandrahonana ataon’ilay mpanefoefo B. E.
      Tatitra avy any ifotony no nahenoako fa efa manomboka mandrava ny fananan’ilay mpandraharaha enjehina ireo olon’ilay mpanam-bola hatramin’ny fanafoanana vola ao amin’ny kaonty tsy misy fanarahan-dalana. Tranga iray izay, fa eo koa ny asan-dahalo miha mahazo vahana, ireo mpitandro filaminana mihitsy no mitarika malaso handrava ny fananan’olona manerana ny faritra.
      Fehiny : lasa Andriamanitra ivavahan’ny HVM sy izao fitondrana izao ny « sommet » ka hoy aho hoe « mitsapatsapa vody akoho ra Prezy a ! ka raha tsy mahazo atodiny ny anao lahy dia mety hahazo malotony ».
      Misaotra ry malagasy namako !

  • 22 octobre à 18:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le sort politique d’un leader politique est une affaire interne d’un parti et des ses alliés.

    L’état politique et économique dans lequel se trouve le pays est une affaire nationale, qui touche tout le pays et son peuple.

    Les élus sont mandatés par les électeurs pour gouverner le pays. Ce qui veut dire que ce n’est absolument pas l’avenir politique, comme tel, du président qui rend la majorité des Malgaches nerveux :

    - mais la pauvreté grandissante dont plus personne ne sait quel genre de pauvreté va finalement faire peur à la classe politique malgache pour la pousser à réagir promptement ?

    En Haïti, malheureusement après chaque catastrophe naturelle, ce pays reçoit massivement des aides internationales. Mais malheureusement, les aides arrivent avec beaucoup de retard presque sur tout le territoire. Pourquoi ? Il n’y a plus d’État dans ce pays. La Capitale haïtienne est la seule grande ville où on peut constater encore une petite présence de l’État. Depuis le tremblement de terre, ce pays vit avec des aides et ce sont les ONG qui ont remplacé les Institutions.

    Écoutez, Madagascar se rapproche dangereusement de la situation politique et économique en Haïti.

    Si nous devions affronter une catastrophe naturelle, Mr R. Hery et son gouvernement et ses alliés n’arriveraient pas à gérer le pays et affronter cette situation.

    Mr R. Hery et ses amis ne s’étaient jamais préparés à gouverner le pays. « They don’t know what they are doing », diraient les anglisy. Écoutez, tous les politiciens viennent de milieu différent, littéraire, scientifique ou encore économique, médical et judiciaire, etc.......comme on voit, leurs éducations n’ont pas les mêmes bases. Mais en rentrant en politique, tout le monde, à mon sens, doit, devrait prendre note et apprécier qu’il est important de bien connaitre, bien maitriser les lois qui prévalent dans le pays.

    Connaitre les lois, les respecter est une garantie, je dirais la seule, qui permettrait d’instaurer et assurer la stabilité politique dans le pays, mécaniquement lui permettant d’évoluer politiquement et sortir de la pauvreté économiquement.

    Les problèmes de Madagascar sont bien devant lui encore, car ceux qui le dirigent le gouvernent, un, ne maitrisent absolument pas les lois. Deux, ceux qui connaissent les lois ne veulent absolument pas les respecter.

    Le pays est dans cycle politique de quinquennat. C’est assez court pour un mandat, mais on peut faire beaucoup des choses. Mr R. Hery, à mon sens, aurait pu stabiliser politiquement le milieu et paysage politique du pays, ce qui aurait été suffisant pour rassurer le milieu économique et les Bailleurs des Fonds. Il ne l’a pas fait.

    Politiquement, je me pose la question, quelle est la raison de vivre et l’utilité encore des mandants de ce président et de ses entourages ? Un économiste nous dit carrément que plus de 90% des Malgaches sont pauvres. Je n’ai aucune raison de douter cette affirmation, étant donné que presque tous les appareils de l’État malgache fonctionnent mal, ou ont été détruits, les institutions régaliennes sont victimes de la corruption et les institutions civiles, je dirais, n’ont plus aucun interlocuteur. Bref, l’autorité de l’État s’est dellluée.

    Quand est-ce que tout cela va s’arrêter ?

  • 22 octobre à 21:00 | Vohitra (#7654)

    Lahatsoratra nindramina tamin’i RAMBO,
    “…Amin ny politika manerana izao tontolo izao dia tsy misy olona lany andro izany. Jereo Zafy, Ravalo, Mugabe, Sarko Hilary, Juppe ( 71 taona nefa mbola hiverina indray ary mety ho lany) dia ny frantsay ve dia hilaza hoe loza i Juppe ?”

    Mino ihany aho fa mbola olona vory saina sy tomady ianao, manomboka vesaran’ny fahadisoam-panantenana aho rehefa nandinika io lahatsotratrao io.

    Voalohany aloha, na I Sarkozy na I Juppe dia efa nandalo fanadihadiana lalina teo anivon’ny fitsarana avokoa, I Sarkozy moa dia mbola mitohy izany mikasika ny raharaha Bigmalyon, ary efa olomboafidy avokoa izy ireo alohan’ny nisahanany andraikitra ambony teo anivon’ny fanjakana frantsay. Ary ny azy, ny fitsarana dia manome alàlana malalaka ny zo fototra amin’ny fiarovantena eo amin’ny fitsarana.

    Na I Sarkozy na I Juppe dia tsy mbola nitarika vahoaka hanao fihantsiana hampisara-bazana ny frantsay ka hiroso any amin’ny fifanandrinana mitondra ho any amin’ny fifamonoana.

    Na I Sarkozy na I Juppe dia mbola tsy mbola nandray fanapahankevitra mitondra any amin’ny fanaovana ankivy sy fahirano ny renivohim-pireneny.

    Na I Sarkozy na I Juppe dia nanao fanambaram-pananana mazava amin’ny antsipiriany eo imason’ny vahoaka frantsay.

    Na I Sarkozy na I Juppe dia tsy nanome baiko mihintsy hitifitra sy hamono ireo vahoaka maneho hevitra amim-pilaminana.

    Na I Sarkozy na I Juppe dia mbola tsy nangaron-dapa teny amin’ny lapan’ny Elysée haka ny fahefam-panjakana aminkery sy horohoro.

    Na I sarkozy na I Juppe dia mbola tsy nampifangaro mihintsy ny tombontsoam-pianakaviana sy ny raharaham-panjakana.

    Raha ireo tranga vitsivitsy nambarako ireo, dia tsy tokony hihezaka hanao fampitahana akory ianao, lavitra ny afo ny kitay hoy ny oham-pitenenana, tsy voafehin’ny sainao angamba hoy aho ny zavatra soratanao, mety ihany koa manelingelina ny tànanao manoratra ny rambo misy eo aminao.

    Raha hofeheziko ny vontoatin’ny lahatsoratrao, dia aleo ny haiteny nentindrazana no hanambara azy :

    “Toy ny soron’afon’adala, ny aloha tsy levona, ny aoriana asesika ihany”

    “Toy ny adala manihika, atao ambany mitondra fotaka, atao ambony mitondra volondrano”

    Mankasitraka anao e

    Mbola manantena aho fa olokendry I Rambo

  • 22 octobre à 21:39 | Vohitra (#7654)

    « …Nous n acceptons plus les coups de force politique...la democratie est en marche a Madagascar et l alternace se fera desormais uniquement par la voie des urnes...tout le monde doit desormais accepter le verdict des urnes… » un extrait tiré du post de notre Rambo

    Nous n’acceptons plus, disait-il, le « nous » est très clair : les putschistes, les pilleurs de la nation, les assassins, les hors la loi de tous bords, les corrompus, les affameurs des pauvres, les habitués de la capture des recettes publiques, les voleurs faux-croyants, les suçeurs du sang de la nation, les générations successives des traitres à la nation…

    Vous n’acceptez plus car vous l’avez pratiqué avant, vous avez atteint votre objectif, le pouvoir pour le pouvoir, et vous comptez y rester de génération en génération, et vous n’acceptez jamais l’idée que vous serez un jour obligé de faire face à une justice impartiale et le triomphe de la vérité.

    La démocratie est en marche chez nous disait-il, dans la perception de Rambo, c’est la démocratie le fait qu’un parti qui n’avait pas affronté la voix des urnes lors d’une élection législative dispose d’une majorité parlementaire…

    Dans son dernier paragraphe, il voulait tout simplement dire « tout le monde doit désormais accepter le verdict de…nos urnes à nous »

  • 22 octobre à 21:53 | Jacques (#434)

    « Son but est de « blanchir le président Hery Rajaonarimampianina des souillures et accusations dont il est l’objet de la part des opposants mais aussi de défendre la 4è République », selon le vice-président de SGN, Louis Marius Rakotomanga. »
    Telle est donc l’explication officielle donnée par l’un des responsables de cet énième mouvement.

    Pour Rambo alias Stallone, fervent défenseur de celui qu’il appelle Dada Jao et ex-fervent défenseur de Ra8, la définition est tout autre, je cite :

    « Sahia ry Gasy : Ndao. est un mouvement qui regroupe toutes les personnes qui trouvent que le President actuel est le seul dirigeant capable de mettre dos a dos Ravalo et Rajoelina qui si l un ou l autre des 2 revient au pouvoir, ce sera catastrophique parce qu ils vont utiliser le pouvoir comme un instrument pour assouvir leur vengeance> »

    Dites-moi, Rambo alias Einstein, vous qui me reprochiez un manque de débat de fond, vos arguments laissent vraiment à désirer, loin de converger avec ceux du mouvement qui veut « blanchir » le diacre au pouvoir. Ce mouvement veut redorer le blason du président-élu-par-hasard qui est assailli de toutes parts, tâche quasi inaccessible tant ses bévues et ses incompétences sont sans équivoque. D’un discours d’investiture plagié jusqu’à une certaine robe Dolce & Gabbana en passant par un 3 mois pour circonscrire le délestage etc, etc...Certes 3 ans, me diriez-vous, ne suffisent pas pour recoudre les déchirures depuis le passage d’un certain amiral d’eau douce mais votre « majesté » aurait pu adopter une posture différente de celle de ses prédécesseurs au lieu de s’en inspirer. Alors, Monsieur Stallone, je ne sais comment vous allez procéder mais comme le dit cet adage « À blanchir la tête d’un nègre on perd sa lessive. »

    • 23 octobre à 14:41 | zanadralambo (#7305) répond à Jacques

      Bonjour, Jacques, on assiste au bal des hypocrites, ce n’est pas le premier, ce ne sera pas le dernier…hélas. Un pouvoir pour le peuple et par le peuple (ce président a certes été élu, mais il a été mal élu, il est donc légal, pas nécessairement légitime), c’est ce dont le pays a besoin et non d’une bande de filous intéressés qui affichent leur soutien, monnayé, à un cartel d’incapables qui squatte le pouvoir. Ces gesticulations sont tout simplement ridicules, elles ne dupent personne.

      Regardez un peu ce tableau pathétique : Iznogoud qui passe son temps à inaugurer des bornes fontaines quand il ne fait pas du tourisme dans des pays où on trouve de grands magasins…Un gouvernement insipide où trônent des coquins…Une Assemblée Nationale où Ali baba et les 40 voleurs nous font avaler des couleuvres en légiférant dans le sens du vent, à coup de mallettes. Cerise sur le gâteau, une coquine et ses comparses sont en train de tuer ce qui restait de la fonction présidentielle.

      Ces gugusses hypothèquent définitivement l’avenir du pays, y en a-t-il encore, du reste ? La vermine socialiste l’a, il est vrai, plus qu’abimé. Faut-il alors que des félons organisent tout ce cirque pour apporter un semblant de réconfort à un homme qui nous a roulés dans la farine ? Il se plaint d’être mal aimé, d’être incompris. Mince, il faudrait, en plus, qu’on bénisse ses turpitudes ? On ne l’a pas obligé à prendre cette fonction pour laquelle il a vendu père et mère, pour laquelle il a trahi ses amis…Pour y parvenir, il nous a promis monts et merveilles, à lui d’assumer.

      Iznogoud (avec les pourris qui forment sa cour) manque à ses devoirs les plus élémentaires. La misère du peuple, il n’en a rien à faire. Mais quand il faut épater la galerie, il n’est pas avare de grands moyens : ce déploiement de forces pour accueillir des guignols, dictateurs en puissance pour la plupart, mention particulière au boucher de l’ex-Rodhésie, est une honte. La population qui plie sous la terreur des voyous, elle, n’y aura jamais eu droit… En revanche, le mépris avec lequel il a traité le décès de Jean louis Ravelomanantsoa, le plus grand athlète malgache de tous les temps, est tout simplement un scandale. Pas un mot, non plus, pour commémorer le 14 octobre 1958…Grandiose !

  • 22 octobre à 23:30 | Vohitra (#7654)

    Behantra,

    Mitovy hevitra aminao tokoa aho raha ny mikasika ny tokony handraisan’ny Malagasy monina any ampitandranomasina any anjara amin’ny fifidianana izay ho filoha hitondra an’i Madagasikara.

    Raha handray fanapahankevitra mirona any amin’izany faniriana izany nefa ny fitondrana, dia inoana tokoa fa tsy maintsy ireo sakaizan’ny halabato sy kinga tànana amin’ny fanovana endrika ny vokatry ny safidinao no hotendreny hiasa any amin’ireo masoivoho Malagasy any ampita any.

    Raha ny ao Frantsa manokana, dia mety alaimpanahy mihintsy ny andriamanjaka hanendry ho masoivoho Malagasy hiasa sy honina any an’i Ramatoa Be Triche, efa fantatrao ihany ny traikefany tamin’ny fifidianana farany tamin’ny 2013 ; sady efa hita taratra ihany koa amin’izao fotoana izao fa tsy mahomby sy very nanjavona ny asan’ny diplaomasia Malagasy, tsy hita taratra eo amin’ny sehatra iraisampirenena mihintsy ny tantsoroka ho fanohanana ny fitondrana mijoro.

    Mankasitraka anao e !

  • 22 octobre à 23:47 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

    "Sahia ry Gasy
    Voky mananasy,
    Ma-Ndao
    An-dRajao
    Sao taraiky eo ianao !"

    Bon Week end

  • 23 octobre à 00:38 | Jipo (#4988)

    @ titoy
    Quelqu’ un qui est né à Dago s’ appelle un Zanatany, quand à votre pseudo, qui serais-je pour vous dire d’ en changer ou pas ?
    Allez pour la route : de tous ☮
    https://youtu.be/O2izp8EuPt4 🙏🏽 .

    • 23 octobre à 08:49 | spliff (#5871) répond à Jipo

      @Jipo

      Bonjour à vous Jipo,

      Tistrya.
      Chaine youtube très interessante pour ceux versés dans ces sujets centrés principalement sur les questionnements à propos de l’essence de la Conscience.
      Dans la continuité de notre récent bref échange sur ce thème, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous proposer en toute humilité le petit commentaire qui suit.

      La vidéo que vous nous proposez « pour la route » aborde le « lâcher prise ».
      Lâcher prise qui apparait être une des composantes principales à laquelle il est souhaitable de s’ouvrir lorsqu’on a décidé d’emprunter le chemin du développement spirituel.
      Le travail que ce « lâcher prise » implique consiste à développer l’accuité de l’écoute de sa conscience profonde, laquelle conscience « fonctionne » - par essence - avec le coeur. Donc en s’opposant - par essence - au mental analytique.
      Une des multiples conséquences pragmatiques que cette opposition (qui relève des lois de l’Univers) engendre (lorsqu’on l’a choisie comme référentiel d’existence) est que l’on en vient, pour s’y conformer, à concentrer toute son énergie à la mise en oeuvre effective d’actions positives au quotidien sans ainsi gaspiller cette énergie dans un mental analytique qui s’inscrit dans la critique permanente - donc qui oppose du « négatif » au négatif. Du point de vue des énergies de l’univers, cet aspect de la réalité a son importance.

      Ainsi, aussi interessantes fussent les analyses diverses et variées à propos de ce qui ne fonctionne pas comme il le faudrait, le simple fait qu’elles « s’opposent » les unes aux autres est en soi problématique (du point de vue d’une approche hollistique de la réalité). Rien ne s’est jamais résolu par la confrontation. Seules les actions positives de bonne volonté donnent des résultats. L’idée étant de ne pas nourrir le négatif par de l’énergie négative, fusse-t-elle contradictoire.
      Sans compter que la plupart du temps, dans ces joutes, l’arme utilisée pour « s’opposer » ou se « défendre », à savoir l’intellect (brillant ou pas), est sous-tendue par l’ego. Cela est aussi problématique et explique en soi les successions à l’infini des échecs engendrés par ce cercle fermé.
      Si chacun écoutait un peu plus son coeur en oubliant son ego, cela irait très rapidement mieux. C’est aussi simple que cela. ’Y a plus qu’à....

      Bien à vous

    • 23 octobre à 11:24 | Titoy (#9616) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Qu’en vous dites né à Dago c’est le un nom utilisé pour Madagascar ?

    • 23 octobre à 11:39 | Titoy (#9616) répond à Jipo

      C’est bon Jipo,
      J’ai trouvé, pas évident, Dago c’est le nom familier donné à Madagascar par le Malgache.
      Merci pour ma culture.

  • 23 octobre à 08:51 | betoko (#413)

    Vouloir se blanchir ou blanchir une personne ,sous entendu cela voulait déjà dire que la personne s’est salie ou une personne est sale qu’il faudrait le blanchir . Ceci explique cela

    • 23 octobre à 14:15 | Jipo (#4988) répond à betoko

      @ Spiff .
      Toujours un plaisir de vous lire, en effet j’ essaye au quotidien d’ appliquer la " philosophie bouddhiste , je vous avais même un jour parlé de jiva multi, et de kundalini si vous avez lu ?
      Comme certaines paires ne peuvent exister l’ une sans l’ autre, en effet le coeur et la raison, en font partie, et l’ art est de doser les deux avec la plus vigilante dextérité, afin d’ en retirer le nectar tant convoité , ne reste pas à la portée de tous, bien que tous y soient invités .
      Un vaste sujet qui, à un moment ou un autre de notre évolution : sommes appelés à nous poser, voir nous rapprocher, nous aurons peut-être l’ occasion d’ en reparler, bien que l’ endroit ne soit pas des plus appropriés .
      Pour en revenir à la conversation avec Titoy, j’ écoute dans la mesure de ma disponibilité tout le monde , car chacun a quelquechose à apporter, ne reste qu’ à prendre que ce qu’ il y a de constructif pour en faire un état des lieux, voir un exemple à suivre ou son contraire .
      Que ce soit Mélanchon, Soral, Finkielkraut , ou autre , tant que l’ on essaye pas de m’ endoctriner, j’ écoute avec intérêt plus ou moins vif selon l’ interlocuteur et le sujet ( à l’ exception de la mauvaise foi, quad ce n’ est pas le mensonge pur et simple, qui plus est édifiant )
      D ’ écouter le pape, ne fait pour autant de moi un Saint, pas plus que son contraire naturellement .
      Ensuite , libre à chacun d’ interpréter en âme et conscience ce qu’ il est en mesure de comprendre, au degré qui lui sied .
      ça revient à l’ éternel « connais-toi : toi-même » ...
      Qui est la voie que chaque humain devrait envisager un jour ou l’ autre : selon son degré de maturité .
      Tashi delek 🙏🏽

    • 23 octobre à 16:30 | spliff (#5871) répond à betoko

      @Jipo,

      Oui j’avais lu avec attention votre post d’alors et y avais d’ailleurs répondu !
      😀
      Bien à vous

  • 23 octobre à 10:55 | Albatros (#234)

    « Le SGN envisage de faire un « mada raid » » !!!.

    Je conseille au SGN de commencer son « raid » par la RN12 !.
    Il aura un aperçu, de l’incompétence de certains ingénieurs de l’ARM (un petit coucou à Mr Nico !), des pratiques limite maffieuses de responsables locaux, de la dégradation de biens publics (routes, bacs !), etc...etc....

    • 23 octobre à 12:29 | kunto (#7668) répond à Albatros

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Qu’ils le fasse leur « Mada - raid » et profitez en pour ramasser les ordures qui traînent sur leur parcourt ,« joindre l’utile et l’agréable » ...

    • 23 octobre à 18:15 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Hi ? Spiff, je l’ ai raté et ne peux que le regretter , tapis pour moi .
      Bonne soirée à vous et aux autres natürlich .

  • 23 octobre à 12:24 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Encore un groupe qui ce créer ???? est ce que ce groupe va lutter contre la pauvreté ?????

    - Encore des blablabla et on oubli les vrai problèmes : les inondations à Tana - la famine dans le sud - les délestage ... etc ...

    • 23 octobre à 12:33 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - 1 seul Ethnie = GASY ( unis on est plus forts ) .
      - 1 seul ennemi = la pauvreté ( concentrons nous sur 1 seul sujet )

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 23 octobre à 12:37 | Isandra (#7070)

    Ils ont oublié que la reunion de partisans de Ra8 à Mahamasina pour contrecarrer la révolution orange n’a pas pu empêcher leur Dada de demissionnner et puis transférer le pouvoir à un directoire militaire,...De même, le MMSM de Monja Jaona n’avait rien pu rien faire face à la détermination du peuple,...

    Quoiqu’il fasse, le peuple n’a plus besoin de qui que ce soit pour voir ce qui se passe dans notre pays, car il vit quotidiennement, les insécurités, les inflations( le prix de ppn ne s’arrête d’augmenter,...), le délestage, les délabrements des routes, l’impossibilité de se soigner, les abus d’autorité,....etc. En résumé, c’est la totale,...

    • 23 octobre à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une révolution n’est pas encore en train de se préparer, quand elle voit le jour, Hery and cie n’auront d’autre chose à faire que plier leur bagage,...

    • 23 octobre à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une révolution n’est pas encore en train de se préparer, si cela arrive un jour, Hery and cie n’auront d’autre chose à faire que plier leur bagage,...

    • 23 octobre à 14:30 | kartell (#8302) répond à Isandra

      La révolution, elle n’est dans la tête des malagasy, mais uniquement chez ceux qui piaffent d’impatience à gouter au pouvoir en attendant avec fébrilité que ce pouvoir, si envié, leur tente à nouveau les bras !
      Et une fois assis sur le trône, tout s’évapore, tout s’oublie pour se consacrer à ses petites affaires très personnelles !…
      Nous ne sommes pas un pays de révolution mais plutôt celui de la soumission et de la frustration perpétuelles…
      Laissons donc tranquilles ces mots qui n’ont aucun sens, ici, consacrons-nous à être plus modestes et moins présomptueux, le chantier est vaste et sans chinois !.

    • 23 octobre à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartelle,

      C’est pour ça qu’on a besoin d’une vraie révolution une fois pour toute, pour que tout cela change, la mentalité, les pratiques, le système, ainsi que la manière de faire la politique, les business, etc , changement radical,...

      Pour ce faire, il nous faut un leader charismatique qui pourra ressusciter les anthousiasmes, et la solidarité de tous les Malagasy pour développer le pays, parce que la reconstruction est une affaire de tout le monde,...

    • 23 octobre à 17:07 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Est ce que Isandra ,le peuple se souviennent comment vivait on avant !avant les Dahalo ,les routes effondrées,l’hopital gratuit et efficient ,l’université où on étudiait vraiment ,une basse ville à l’abri des ino,
      ndations . Mais c’était quand ?

    • 23 octobre à 18:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Le peuple se souvient bien de ce temps inoubliable où tous étaient gratuits(sakafo varilasaka) les prestations, les mainsd’œuvre , les produits miniers, les terres fertiles, et surtout la liberté,... etc pour les colons, par contre, pour les indigènes Gasy, les impôts individuels, les travaux forcés, toute était limité, le droit où vous pouviez aller,...etc

    • 23 octobre à 23:43 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Faisons l’économie d’une révolution, nous sommes trop indigents pour la faire, nous avons gouté avec beaucoup de désillusions une transition interminable pour nous permettre le luxe de nous dénicher un Fidèle Castro malagasy, natif des îles éparses !….
      La réconciliation n’est pas pour demain, elle se fera peut-être mais après la seconde colonisation entamée par les chinois !….
      Et notre monde de demain ne se fera pas en implorant l’homme providentiel, il ne descendra pas des nuages mais il est parmi nous, encore faudrait-il qu’il existât !...

    • 24 octobre à 06:49 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      C’était un temps que nos parents ont connu. Ils pouvaient sortir la nuit sans la peur d’une agression. Isandra .Les 4mis n’assiégeaient pas le passant.L’ordre régnait . On pouvait appeler cela l’ordre colonial.On ne fusillait pas tous les dix ans dans les rues ou des places fleuries et qui sentaient bon.Les méchants ,les criminels étaient retenus à Nosy lava. La justice protégeait le citoyen . Et il y avait à manger pour tous et meme deux fois par jour .Ce petit bonheur malgache reviendra -t-il ? Allez vous nous le rendre ? et Quand ?
      L’ancienne métropole est à bout .Elle succombe sous le poids de tous ces « décolonisés » en fuite de leur pays natal. Votre leader charismatique fut un fossoyeur ,un affameur comme les autres.

  • 23 octobre à 14:39 | Jipo (#4988)

    « Plier bagaze » comme l’ a fait le rat zoel ?
    Il ne s’ agit plus de les laisser « plier bagages » mais de sanctions !
    Ne serait-ce qu’ à titre d’ exemple pour les successeurs !
    Tant que ces crapules ne seront pas condamnées, les successeurs continueront .
    Il est temps de réagir, et prendre le taureau / les cornes, imposer un devoir de résultat et non juste se contenter d’ un départ en catimini ou officiel !
    L’ incompétence, comme la compétence : se payent !

  • 23 octobre à 14:48 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba anao ry namana TSIKOZA,

    Hoy ianao : Ekeko fa tena nisy ireny « iraka ratsy » izay nahatonga ny anaram-bositr’ingahy rainy ho « Ratsy iraka » ka namotika tanteraka ireo orinasa gasy izay nindramana vola tamin’ireo « bailleurs traditionnels » . Fa kosa raha nojerena akaiky ny fiarahamonintsika tamin’izay dia mbola azo lazaina ho « stable » ihany na dia teo aza ireny halatra taolam-paty sy fangalarana taova sns

    Fa inona marina moa no fiainam-piarahamonina teto Madagasikara taorian’ny fiverenan’ny Amiraly teo amin’ny fitondrana tamin’ny 1998 ?

    Niroborobo tanteraka ny fifangaroan’ny raharaham-panjakana amin’ny raharahan’ny politikam-pianakaviana.
    • Etsy andaniny, ny fandraharahana ara-toekarena sy ny raharaha mikasika ny fananantany dia nanjakan’ny zanaky ny Amiraly mianadahy tamin’ny alalan’ny orinasany nantsoina hoe “decagon”
    • Etsy ankilany, ny sekretera nasionalin’ny antoko AREMA sady minisitry ny vola sy tetibola dia nanome vahana ireo mpandraharaha vahiny mpiara miombon’antoka aminy amin’ny fangejana ny tsena ara-barotra anatiny sy ny fifehezana ny famokarana ara-taozavabaventy

    Tamin’izany fotoana dia mbola tsy tena fadiranovana toy izao ankehitriny izao ny ankamaroan’ny mponina satria mbola tsy latsaka nianjera ambany be toy izao ny lanjan’ny sandambola Malagasy.

    Ny fiarahamonina kosa nefa, dia efa nanomboka niaina tao anaty tebiteby : lasa tena fanjakan’ny antoko AREMA sy ny fianakavian’ny mpitondra ny fiainam-pirenena manontolo, tsy refesimandidy izy ireo, nofeheziny ny fitsarana, nataony toeram-pitobiana ho azy sy ny namany ny sampandraharaha ara-panjakana rehetra, ny orinasampanjakana namidy dia lasa niverina amin’ny fomba ankolaka hotantanin’izy ireo miaraka amin’ny vahiny, ary lasa nisy tahotra teo amin’ny fiainam-bahoaka noho ny herisetra sy tanjaka aseohon’izy ireo eo amin’ny fampiasana ny fahefam-panjakana, nihavaka sy tsy nihambahamba naka toerana ho eo ambon’ny fiarahamonina Malagasy izy ireo.

    Rehefa ny Malagasy no manomboka mangina nefa miaina ao anaty tebiteby sy tahotra, dia efa mikolokolo sy mitaiza ao anatiny ny ratrampo sy fankahalana izy, lasa mitazana fotsiny ny fandehandraharaha izy eo ampiandrasana ny fahafenon’ny herijika sy ny fahavononany haneho ny alahelony ao anaty torapo, vanimpotoana sisa no andrasany sy mpitari-dàlana afaka hioty sy hanoro azy ny làlana mankany amin’ny famondronankery hiatrehana ny fanovana ny fizotry ny tantara, tao anatin’io afo miotrika io no nipoitra I Ravalomanana Marc ary fantatrao ny tohiny.

    Raha tamin’ny taona 2001 dia tahotra sy tsy fananana antoka intsony ny ho amin’ny ampitso, alahelo vokatry ny setrasetra sy ny fihavahana teo amin’ny fiarahamonina, ireo no nanosika ny ankabetsahan’ny mponina hihoitra hanohitra ary handrodana ny fahefampanjakana, tamin’izany fotoana izany.

    Raha ny ankehitriny kosa indray, dia efa manomboka miotrika indray ilay ratrampo, ka mikolokolo ilay alahelo sy tebiteby, efa ny aina sy ny fahavelomana mihintsy no tsy hananan’ny mponina antoka intsony, very fanahy izy, tsy ny ho avy intsony no hisian’ny ahiahy fa efa ny anio mihintsy, efa tritra ny fiainampianakaviana, efa lasa avotr’aina no resaka.

    Koa raha ny fandinihiko ny tantara, ny taona folo voalohany taorian’ny nahazoan’I Madagasikara ny fahaleovantena ihany angamba no nisy fiarahamonina maritombina teo amin’ny tantaran’ny fiainana repobilikanina Malagasy, ny taona 1971 moa no nipoaka ny ratrampo tany atsimo…

    Mankasitraka anao TSIKOZA

    • 23 octobre à 16:57 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Chapeau. Commentaire, oh combien approprié par les temps qui courent...Je le recommande spécialement à ce cher Diégo.

  • 23 octobre à 16:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est trop tôt pour faire le bilan enconomique du quinquennat de Mr R. Hery, mais déjà on peut dire que la pauvreté touche plusieurs familles aujourd’hui, 2016, qu’elle ne l’a été avant son quinquennat.

    Il serait injuste de demander à une nouvelle équipe de résoudre en un seul mandat une crise institutionnelle bien avancée et une crise enconomique qui n’est plus seulement une crise liée à une conjoncture politique et économique du moment, mais c’est une crise structurelle profonde.

    Comme la conversation et l’objectif des alliés c’est blanchir et décrasser le président, faisons-le le plus honnêtement possible. Le défi dans ce genre d’exercice, à mon avis, c’est d’assumer en fait, que le président connaît ses dossiers. Qu’il est compétent, il connaît bien le pays et il serait capable, non seulement de réunir la politique autour de sa personne, mais il serait capable de stabiliser politiquement le pays et sortir le peuple de la misère et de l’insécurité.

    Personnellement, j’ai pris un peu de temps d’écouter le président depuis son élection. Je prends note ce qu’il dit sur le plan enconomique et j’essaie de comprendre ce qu’il proposerait sur le plan politique. Surprise, je peux me tromper, et peut-être que le président cache sa politique pour X raison, mais je ne vois rien :

    - il m’est difficile de croire que Mr R. Hery connaît bien son pays. Plus grave encore, je me demande si le président a seulement le moindre programme politique et économique en tête !!!

    Il est frappant de constater qu’un président ne connaît pas et ne réalise absolument pas si le pays qu’il va diriger et dirige serait un pays à vocation agricole, marchand ou industriel.

    Et Mr R. Hery n’est pas du tout convaincant quand il dit que Madagascar a besoin des investissements étrangers pour sortir de la pauvreté. N’importe qui aurait trouver cette réponse et c’est une bonne réponse. Mais ce n’est pas la réponse que le milieu économique du pays attendrait d’un président, encore moins, cette réponse ne saurait rassurée et ferait revenir la confiance des Bailleurs des Fonds traditionels envers l’État, les Institutions, la classe dirigeante et la classe politique malgache !

    Mr R. Hery a sans aucun doute besoin de ses amis et alliés pour le blanchir et le décrasser , mais cela, c’est une affaire de famille, c’est entre eux ! Mais ce n’est pas un tel homme que le pays a besoin en ce moment.

    À mon sens, les gens qui veulent diriger le pays doivent comprendre qu’une crise politique et la pauvreté sont étroitement liées à l’affaiblissement de l’État et des Institutions. Un État faible ne pourrait pas accomplir ses devoirs traditionels. Et l’affaiblissement des institutions ne permettrait pas au pays de se doter des processus électoraux fiables et stables. Madagascar va faire appel encore à la CI en 2018 me semble-t-il si l’instabilité continue à miner la vie politique du pays. La Chine ne pourrait pas l’aide dans cet exercice par la simple raison que ce grand pays n’a tout simplement pas l’expérience et le moyen intellectuel dans des processus électoraux.....

    Il faut tourner vers l’Europe, qui va lui demander de respecter un x processus électoral acceptable qui conditionnait l’aide et pour obtenir la confiance des investisseurs.

    On voit bien qu’aussi longtemps que les dirigeants malgaches refusent de caputuler et acceptent enfin le standard de gouvernance qu’on lui impose, le pays continue à s’appauvrir.....

    • 23 octobre à 17:17 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Comme s’il suffisait de claquer des doigts pour obtenir des crédits. Qui se chiffreraient en milliards de dollars en plus…Les bailleurs seraient-ils assez fous pour prêter à un pays de guignols où la Loi est celle du plus fort, du plus retors ? Ce serait des fonds perdus…pas pour tout le monde, il est vrai. Les crapules qui sont aux commandes se feront construire des châteaux encore plus imposants (n’est-ce pas, Gust ?), certaines dames courront deux fois plus les grands magasins de Paris et de Londres…les comptes en banque (de préférence dans les paradis fiscaux ) dépasseront , de toute façon, toute commune mesure… Non mais. Des fois, on se demande où Diégo, l’aviateur instructeur (je plains ses apprentis, ils vont se crasher à force d’entendre ses bonnes blagues) se rend compte qu’on est au pays des babakoto. L’économie ne vous réussit pas, camarade soviétique, recentrez-vous sur vos cours de droit…Là, au moins, vous êtes juste un peu moins mauvais. Sacré Diégo, je suis plié de rire. Merci pour ce moment.

  • 23 octobre à 19:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est un pays où les pouvoirs publiques n’existent plus que dans les grandes villes, les Institutions sont victimes de la corruption. Il va de soi qu’un tel pays, qui ressemble avec le temps qui passe, à un pays en faillite politique et économique ne pourra pas s’endetter. Il reçoit plutot de l’aide et de l’aumône. Maintenant, la question qui se pose et qui doit être posée aux dirigeants et à leurs alliés :

    - comment vont-ils s’y prendre pour développer leur pays ?

    Autrement dit, comment feraient-ils pour trouver des investissements pour sortir de la pauvreté ? En sachant pertinemment que les Bailleurs des Fonds et le marché exigent une stabilité politique et une bonne gouvernance avant de venir aider ? Le régime est condamné, à recourir aux financements parallèle. C’est une solution qui pourrait être efficace mais il faudrait avoir des institutions et un État solides sous peine de perdre la souveraineté du pays.

    On voit bien que Madagascar n’est pas en état s’endetter. C’est un pays qui n’est capable de conduire la moindre réforme économique. Il faut se poser la question pourquoi ? Cela signifie surtout que le pays va continuer à s’appauvrir...

    Un politicien qui a une moindre connaissance en économie sait, eh oui, que pour un pays pauvre pour sortir de la pauvreté, il faut s’endetter et massivement....c’est le cas même pour les pays émergeants et riches. Ils doivent emprunter sur le marché pour pouvoir investir enfin de soutenir leurs croissances économiques. Il n’y a aucun pays riche qui n’a pas des dettes...

    Pour lutter contre le chômage par exemple, il y a une seule chose à faire et c’est la seule, aider les entreprises à investir dans l’humain et dans les demandes, à trouver des marchés, qui mécaniquement stimuleent les embauches, feraient baisser le chômage....on voit bien qu’en créant des emplois, on crée des nouveaux contribuables. On crée la un cercle vertueux en économie

    Il est impossible de penser que Madagascar puisse se passer de l’endettement pour se développer.

    Faisons simple, prenons un exemple qui ne fait même pas appel à une moindre réflexion :

    - comment fait-on pour venir à bout des délestages et produire si on ne trouve pas des milliards pour investir massivement dans la construction de l’énergie pour pouvoir électrifier toute l’Ile ?

    - comment fait-on pour sortir de la pauvreté si on ne trouve pas des milliards pour investir dans les nouvelles infrastructures et en entrenir régulièrement ceux qui existent.

    Même chose pour l’éducation et surtout la santé la formation.....

    La question n’est pas de savoir si on va le faire un jour, mais plutôt, quand. Quand est-ce que le pays serait assez stable et solide pour pouvoir s’endetter pour son developpement.

  • 23 octobre à 20:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et il faut que les résponsables politiques et les dirigeants prennent quelques secondes pour expliquer aux Malgaches :

    - un, comment le pays finance le train de vie de l’État, du gouvernement, de la Présidence et des ses fonctionnaires ?

    - et deux, comment l’État trouve-il les moyens de honorer ses obligations, à travers des différentes subventions et dotations, c’est à dire l’ensemble des crédits consacrés à une poste budgétaire.....et ces besoins deviennent critiques à mesure que la crise économique dure et s’aggrave ?

    Comment ?

    Une seule réponse qui aurait un sens :

    - le pays est aidé !

    Autrement dit, l’État Malgache et les élus du pays sont réduits à la mendicité !

    C’est une situation politique assez violente et humiliante et pire, comparable à la situation d’un chômeur dont la journée est reduite à la mendicité et l’avenir est plus que compromis !

  • 24 octobre à 11:33 | Zpokz (#9741)

    Avec tous ces détracteurs qui ne cessent de polluer la réputation du PRM et au risque d’influencer les médias internationaux et donner une mauvaise image du Chef d’Etat, c’est normal que les pro-régime fasse le ménage.

  • 24 octobre à 17:52 | zrasolo (#8951)

    Peu importe le nombre de « Ndao ry Gasy... » et « Mitsangana ry Gasy... » ce sont toujours les mêmes têtes qu’on voit aller et venir... Discréditer le président ne changera pas les choses, puisque la vraie plaie de Madagascar c’est les Malgaches qui demeurent inactifs, se complaisent dans leur malheur et continuent de mendier leur pain tout en criant haut et fort que « c’est-la-faute-à-Machin... » Que chacun prenne ses responsabilités et agit en conséquence, pour le bien commun, et le pays sortira de cette crise (socio-éco-politique) perpétuelle.

  • 24 octobre à 21:09 | TSIKOZA (#7624)

    Sahia ry gasy ! ndao ! et d’autre pour soutenir et blanchir bêtement le danseur Rajaonarimampianina.
    Allez-y pour mieux vous discerner ! Vous êtes les bienheureux de ce pourri pouvoir vous avez de l’os sous vos dents. Ca tombe bien car « aucun chien ne veut abandonner de l’os qu’il a sous ses dents, avec toute conséquence que cela suppose, si quelqu’un d’autre s’aventure à le lui ravir. »
    Quelle honte ! pauvre HVM ! A votre place j’aurai du me taire.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 234