Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 14h15
 

Société

Toamasina

Bilan de l’émeute anti-délestage : 1 mort, 7 blessés et 3 personnes arrêtées

mercredi 24 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

Un mort par balle, 7 blessés et 3 personnes arrêtées, le bureau et les matériels de la Jirama saccagés, des voitures de la Jirama incendiées : tel est le bilan de l’émeute anti-délestage à Toamasina. Le limogeage du ministre de l’Énergie, Fienena Richard, et le remplacement du directeur général de la Jirama, Désiré Rasidy, n’ont rien changé à la situation de délestage aussi bien à Toamasina qu’ailleurs. Les manifestants ont parcouru la ville avec des banderoles « delestazy, aoka izay » (délestage, ça suffit) et se sont rués vers les bureaux de la Jirama pour tout saccager. Les forces de l’ordre sont intervenues, une demi-heure plus tard, à coup de gaz lacrymogènes et de tir à balle - réelle ou pas -, d’où le mort, les blessés et les arrestations.

Les commerçants de crainte de l’extension de l’émeute ont préféré fermé leurs portes mais heureusement, si on peut dire ainsi, la colère de la foule s’est concentrée « seulement » sur la Jirama. Le délestage n’est plus supportable selon la population de Toamasina, l’électricité marche la plupart du temps dans certains quartiers à peine une heure par jour.

Pourtant Toamasina vient d’être doté par Ambatovy et Madauto de 6 groupes électrogènes. Le nouveau directeur général (DG) de la Jirama, Nestor Razafindroriaka, qui est intervenu sur le plateau de la télévision nationale malgache après l’émeute note que Toamasina est plus avantagé que d’autres avec ces nouveaux groupes électrogènes. Ces derniers augmentent la puissance de l’électricité fournie par la Jirama qui passe de 15 MGW à 21 MGW selon lui, il ne manque plus que 3 MGW sur les 24 MGW besoins de la ville de Toamasina.

La crise de l’énergie ne date pas de ce régime, se défile le nouveau DG de la Jirama, mais a duré depuis des années. Nestor Razafindroriaka comme Herilanto Raveloharison ministre de l’Energie par intérim appellent la population à manifester sa colère calmement et surtout à ne pas saccager les biens de la Jirama qui sont des biens publics et dont la destruction coûte des milliards. Aucun des deux responsables ne s’aventure plus à prédire la fin de délestage sachant que cela va s’éterniser. Car même si on a des groupes électrogènes en bon état, il faut aussi des carburants pour les faire tourner. Et les compagnies pétrolières ne vont pas en faire cadeau à la Jirama.

Selon certaines sources, le problème de Toamasina viendrait du fait qu’au moment où les nouveaux groupes ont fonctionné, les anciens groupes sont tombés en panne.

Rappelons que ce genre de manifestation de colère contre le délestage vient de se produire aussi à Fénérive-Est pas plus tard que le mois de novembre dernier. Heureusement, il n’y avait pas de mort ni de blessés graves contrairement à ce qui vient de se passer à Toamasina. Mais les matériels et les bureaux de la Jirama dans les deux localités sont dévalisés. Au début de ce mois de décembre, l’association Wake up Madagascar a appelé à manifester la population d’Antananarivo mais face à la menace d’intervention des forces de l’ordre, l’association n’a pas pu attirer la foule. À Fénérive-Est et à Toamasina, la protestation publique contre le délestage s’est organisée spontanément. Les politiciens proches du régime comme le VMSA (vondrona miaro ny ara-dalana sy ny safidim-bahoaka) à travers Voninahitsy Jean Eugène ont déclaré hier 23 décembre qu’il y a des dessous politiques derrière ces manifestations anti-délestages.

Quoi qu’il en soit, après Fénérive-Est et Toamasina, la protestation publique anti-délestage risque de faire tâche d’huile dans d’autres villes. Et comme ce n’est pas la Capitale qui est encore touchée, les autorités font comme si de rien n’était. D’ailleurs, le délestage à Antananarivo est le moins sévère par rapport à ce qu’endurent les autres régions.

132 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2014 à 09:16 | Liberty (#3679)

    « 1 mort par balle »

    Ce régime aux abois a desormais du sang sur la main. Ils sont où les AV7 pour intenter un procès ?

    • 24 décembre 2014 à 10:14 | Bena (#2721) répond à Liberty

      il faut créer maintenant le AV 1-31 pour englober tout.

    • 24 décembre 2014 à 11:10 | caro (#7940) répond à Liberty

      La repression a balles reelles comme en temps de guerre, seul mode de fonctionnement de nos gouvernants, quand la carence et l’incompetence se conjuguent pour assurer en anticipant une securite des biens publics.

      Si je n’approuve pas les destructions, je ne peux que comprendre les reactions qui n’arrivent plus a supporter l’insupportable.

    • 24 décembre 2014 à 11:33 | Isandra (#7070) répond à caro

      De surcroît, ce régime a promis en trois mois la fin de ce délestage,...plus de six mois est déjà dépassé, rien n’a changé...,il y a de limite de patience de la population,...elle ne peut pas attendre éternellement surtout dans le noir,...quels que soient les discours,...les excuses,...Cette situation de Tamatave pourrait provoquer un effet domino dans tout Madagascar,...

    • 24 décembre 2014 à 11:44 | caro (#7940) répond à Isandra

      « De surcroît, ce régime a promis en trois mois la fin de ce délestage,...plus de six mois est déjà dépassé, rien n’a changé... »

      Je ne vous le fait pas dire :

      http://youtu.be/ee30FStvIAo

      La priorite semble pour eux d’apres leur congres, la mise en place des structures HVM au lieu des urgences qui tiennent en tenailles la population.

    • 24 décembre 2014 à 12:37 | Isandra (#7070) répond à caro

      Soit, cette bande des apprentis est dans le déni total de la réalité,...

      Soit, résoudre les souffrances du peuple, ne serait que les atténuer, c’est le cadet de leur souci,...Jusqu’à maintenant, aucun signe nous montre que les solutions seront pour demain,...on est dans un impasse total,...comme si le pilote est en train de dormir tranquillement dans le cabine de pilotage, ,...laisse l’avion aller de tous les sens,...

      Pire,...leur discours ne font que provoquer des embrasements,...du fait qu’ils ne signifient souvent que leur satisfaction, on dirait tout va bien, on est sur un bon chemin...,les problèmes n’existent plus,...alors qu’en réalité, le peuple voit et vit le contraire, comme si on n’est pas dans un même monde,...

    • 24 décembre 2014 à 15:43 | caro (#7940) répond à Isandra

      A croire que les fleaux qui atteignent la population ne les affectent pas.

      Bonnes fetes de fin d’annee a vous Isandra

    • 24 décembre 2014 à 23:22 | Gérard (#5118) répond à caro

      Il n’y a plus trente six solutions pour le président de la république incapable de gérer le pays. Il doit démissionner. C’est terminé le temps des promesses. Quand on est incapable de faire une chose qu’on ait au moins la pudeur et l’honnêteté de se retirer de la vie publique afin de ne pas continuer inutilement à faire souffrir le peuple ou le faire mourir. Un responsable qui donne l’autorisation de tuer un citoyen est un monstre et un meurtrier.

    • 25 décembre 2014 à 23:56 | rakotoson (#8023) répond à Liberty

      Vous semblez oublier . Il n’ y a pas qu ’ à la tuerie controversée du 7 février 2009 où les AV7 de Bona, de Dollin et de Etienne l’ homme au complet gris s’ étaient illustrés .

      Ils auraient pu se manifester , après le 26 janvier 2009, pour mettre en avant - scène leur idole DJ TGV

      Il y a eu d’ autres bonnes occasions .Les AV7 et leur mentor - dont le sinistre Gal Richard la Bombe qui fait ces temps derniers le mort - pour les rappeler dans la mémoire populaire très prochainement

  • 24 décembre 2014 à 09:22 | Einstein (#3390)

    « Les forces de l’ordre sont intervenues, une demi heure plus tard, à coup de gaz lacrymogènes et de tir à balle REELLE, d’où le mort, les blessés et les arrestations. »

    Il faut vraiment être fou voire dingue pour tirer sur sa propre population à balles « réelles ».

    Même Hitler n’a jamais osé le faire de son vivant.

    • 24 décembre 2014 à 09:26 | Isambilo (#4541) répond à Einstein

      Les premiers locataires des camps de concentration des nazis étaient des Allemands.
      Les Forces de l’ordre sont là pour protéger le pouvoir partout dans le monde.

    • 24 décembre 2014 à 09:32 | Einstein (#3390) répond à Isambilo

      Les forces de l’ordre sont des imbéciles.

      Dites plutôt « forces du désorde ». Voyez vous-même le résultat à Toamasina. C’est plus du « désordre » qu’autre chose. A moins que vous soyez « aveugle ».

    • 24 décembre 2014 à 10:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Einstein

      - « Balles réelles » !
      Avez-vous les preuves ?
      Nos forces de l’ordre ont des instructions pour utiliser les balles réelles. Si elles avaient utilisé des « BALLES REELLES » c’est l’ordre était donné face au danger provenant d’en face.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariosa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 11:15 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy,
      Je vous convie à ne pas utiliser ce terme « avez-vous des preuves » car je risquerai de vous confondre avec vos futurs pairs.
      Secundo, on ne s’interesse nullement à ceux qui ont reçu les consignes. On ne demande qu’un peu de compréhension à celui qui a donné l’ordre. Vous savez sans nul doute que la règle de proportionnalité dont évoquent certains textes de Loi n’est pas applicable dans pareilles conditions. Un bombardement du 18 aurait bien pu mieux disperser les fomenteurs que d’utiliser des moyens considérés comme interprétés prémedités ; en d’autres termes : du crime parfait comme autorisé.
      Pourriez-vous nous infirmer qu’en faisant accoutumément usage à de telles pratiques ne fera qu’envenimer la situation ?

    • 24 décembre 2014 à 11:41 | solo_bakaka (#6949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile de mes couilles
      a vous lire j ai envie de vomir
      si vous la fermer, et aller jacasser ailleurs, ce serai bien pour tout le monde.
      S’il y a un K......NY sur ce forum, c est bien VOUS !!!!!!

    • 24 décembre 2014 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S☹MBRE k☠N .
      Un mort avec des balles à blanc et vous demandez des preuves, vous mériteriez que l’ on vous refasse le râtelier et qu’ ensuite on vous le fasse bouffer !

    • 24 décembre 2014 à 12:09 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Egal à lui-même toujours là pour amuser la galerie.
      Nul, nul, nul pour ne pas dire autre chose.

    • 24 décembre 2014 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Vous parlez de compréhension..Vous savez que des matériels sont livrés à Tamatave pour faire démarrer ou redémarrer « JIRAMA ».Et vous me parlez de compréhension !
      Le délestage ne date pas du temps de « RAJOELINA ».Point barre !
      Je constate que l’opposition s’affirme plus préoccupée par la reconstruction des groupements bien défaillants ==au cours de la Transition==que la « RENAISSANCE » de la Patrie,MADAGASCAR.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 13:06 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy,
      Vous avez toujours l’ultime conviction de vous mettre sur la défensive et résulte par modifier inconsciemment l’avis d’autrui. Pouvez-vous imaginer par la suite si ces gens dont vous reprochez se constituent en opposants ; Allez-vous renseigner auprès du Ministère de tutelle pour recenser ceux qui sont vraiment préoccupés et je vous dirai qui vous êtes. Qu’il est du temps de la Colonialisation ou du barrage d’Andekaleka, les usagers n’ont nullement besoin d’aller se rendre à la Bibliothèque nationale pour reclamer ce qu’il leur revient de droit.

    • 24 décembre 2014 à 13:38 | caro (#7940) répond à bebera

      Je vous avoue que c’est loin, tres loin d’etre amusant !

    • 26 décembre 2014 à 00:05 | rakotoson (#8023) répond à solo_bakaka

      Basile ’

      Au lieu de débiter des âneries à longueur de post , prenez donc le premier avion pour Ivato , cessez de faire l’ homme de ménage à la Villa Madrid , à PParis ; et , venez rejoindre plutot vos maîtres à penser successifs selon le tendances - Rajoelina, Nirhlanto ,Lala Ratsirahonana , Rivodoza , Bary - Njaka , Jaobarison , Hery Mampiesona , Rakrisy I et II, Voninahitsy - tout ce beau monde se languit de vous.

      Cessez de polluer le site de MT

  • 24 décembre 2014 à 09:32 | manga (#6995)

    Mamantam-bonona ny fitondrana ka na ny mampifandridra ny milina taloha sy ny natolotr’Ambatovy aza dia tsy hay ny manao azy. Olona napetraka ve ireo miandraikitra sa dia araky ny maha-teknisianina azy ?
    - « Manifester sa colère avec le calme » : Fa dia aiza loatra ny fiheverenan’ireo mpitondra misy an’ireo vahoaka mikainkaina ka asahiany miteniteny foana ? Angaha tsy efa nampiseho ny tsy fahafaliany izy ireo nandritr’izay fotoana izay sa ny « balle réelle » no hany sisa valin-teny mifanentana ?
    - F’angaha tsy novatsiana « carburant » hatrizay ireo milina ireo ?
    - Sa vola be miala amin’ny kitapom-bolam-panjakana ny fidiran’ireo fitaovana ireo ?
    Dia tsy misy maha samihafa azy araky ny filazan’ny DG Air-Mad hoe : " Very 30 M° d’Euros ny Orinasa : tadiavina daholo ny fomba anafenana ny halatra samihafa ka atontona amin’izay hirika rehetra mba anadiovan-tena.
    - Koa maninona raha haverina amin’izay nanolotr’azy ?
    Dia mahamenatra hatany ary mihaloza ny fitrangan-javatra toy izao.
    Mivoaka moramora ny BdR anetsemana malakilaky ny mibaribary ka dia henatra na tahotra ny mamoafady rehetra.
    Rehefa tsy hay izy io dia mialà sao anenenana rahampitso. Ka angatahana fihavanam-pirenena indray : Ny ranon’apango hono toa tsy indroa manitra...

  • 24 décembre 2014 à 09:48 | Mba misaina (#7232)

    Pourqoui tirer avec des balles réelles ? LAISSER LA POPULATION S’EXPRIMER.
    Les dirigeants actuels ont appelé le régime Ravalomanana de dictature, à cette époque les forces de l’ordre n’ont pas tiré sur des gens comme l’ont fait les tyrants d’hier. Ils manifestaient dans la rue, mais non pas sur une zone rouge, comme les dirigreants de la transition ont fait aux victimes de l’AV7.

    Oui, c’est vrai, si les tananariviens n’ount pas répondu à l’appel de Wake Up Madagascar, c’est par peur d’être tirés. OU EST LA DEMOCRATIE ? EST-CE LE CHANGEMENT ?
    Il n’y a pas de dessous politique comme ce politicard, qui veut garder ses intérêts dans ce régime tyrant et incompétant, l’a dit. C’est une pure et simple revendication : QUE LA LUMIERE SOIT !

    Teny farany miala rehefa tsy mahavita azy ry mpitondra !

  • 24 décembre 2014 à 09:58 | Sabrina (#4247)

    Le Gouverenement de Kolokolo Roger est complètement dépassé par les évènements et laisse voir au grand jour sa totale incompétence.

    Pourtant, il paraît que ce type a été un « brillant » médecin (ou professeur ?) en Suisse avec un CV long de 47 pages.

    • 24 décembre 2014 à 18:40 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Sabrina

      C’est vrai ce que tu dis là ?

      Ou tu nous racontes des salades comme ton copain le Bacile ?

      « Brillant » médecin ? Pfff... Tout est dans les «  » (guillemets), je suppose ?

  • 24 décembre 2014 à 10:21 | solo_bakaka (#6949)

    Emeutes, revoltes populaires, car le peuple ne PEUT PLUS SUPPORTER CE DELESTAGE, et quelles sont les reactons du gouvernement ? Tirer sur les manifestants a BALLES REELLES !!!!!!

    - AUCUNE INTERVENTION NI A LA TELE, NI A LA RADIO, DU « PRESIDENT » POUR EXPLIQUER LA SITUATION, LES MESURES ENVISAGES PAR LE GOUVERNEMENT (ET NON PAR AMBATOVY OU MADAUTO) POUR AMELIORER L’ECLAIRAGE DE TOAMASINA, ET SATISFAIRE LES ASPIRATIONS LEGITIMES DU PEUPLE, MAIS MATER LES REVENDICATIONS PAR UNE TUERIE !!!!!!

    - LE GOUVERNEMENT EST EN TRAIN DE DERAPER COMPLETEMENT, AMORCE UNE FUITE EN AVANT EN PRATIQUANT LA POLITIQUE DE LA TERRE BRULEE, LA GOUVERNANCE PAR LA FORCE ET LA TERREUR !!!!

    - AU TRAIN OU VONT LES CHOSES, JE VOIS EN 2015 UN « PRINTEMPS MALGACHE », LA CHUTE DE CE REGIME, INCOMPETENT ET CORROMPU JUSQU A L’OS,QUI CROIT AVOIR UNE FORCE DE REPRESSION PLUS FORTE QUE LA FORCE POPULAIRE POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR.

    - AVEUGLES PAR L ARGENT FACILE, RAJAONARIMAMPIANINA ET SA COUR N’ONT RIEN RETENU DES LECONS DU PASSEE

    • 24 décembre 2014 à 11:06 | Eloim (#8244) répond à solo_bakaka

      - Emeutes et/ou révoltes populaires en vue de DETRUIRE LES BIENS PUBLICS : NON ;
      - Répression et/ou tirer avec des balles réelles quelque soit le MOTIF avalisé : NON ;
      - Toutes manoeuvres de DESTABILISATION en vue de CREER UNE AUTRE CRISE politique : NON.
      * - La bassesse d’esprit se lit par :
      - les insultes,
      - les injures,
      - la calomnie,
      - le manque de respect envers autrui,
      ... car vous ne connaissez pas à qui vous avez affaire, quelque soit votre capacité, votre catégorie socio-économique et professionnelle, votre cursus académique, ... Ceci n’est pas une menace mais une PRISE DE CONSCIENCE.
      - L’honnêteté et l’HONNEUR se conjuguent au PRESENT.

    • 24 décembre 2014 à 11:16 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      Laissez-les dans leur nuage, ne les réveillent pas...,ils viennent de faire un exploit, l’assemblée générale de leur parti, ils se sont vanté de réaliser à un temps record, la mise en place dans tous les districts de Mada la structure de celui-ci,...quelle réalisation...! Nous savons maintenant quelles sont leur priorités, rester plus longtemps au pouvoir, gagner aux élections par tous les moyens...,quant aux souffrances du peuple, ils ne les voient pas, elles ne leur concernent pas,...ni leur soucis,...

    • 24 décembre 2014 à 11:34 | caro (#7940) répond à Eloim

      Merci Eloim,

      « La bassesse d’esprit se lit par :
      les insultes,
      les injures,
      la calomnie,
      le manque de respect envers autrui... »

      En effet, avis a ceux dont la coriacité n’est pas une simple invention. Il y a des respects a l’egard des autres.

    • 24 décembre 2014 à 12:15 | solo_bakaka (#6949) répond à Eloim

      Mosieur Eloim,
      si vous ne comprenez pas le francais, ne le parlez pas, vos propos ne sont qu inepties.
      Dire la realite n est pas, et n’a jamais ete des insultes.

      SANS LA LIBERTE DE BLAMER, IL N Y A PAS DE CRITIQUES ELOGIEUSES.

      C’est ce gouvernement lui meme qui est en train de creer toutes les conditions pour aboutir a une revolte populaire !!!!
      A bon entendeur, salut !!

    • 24 décembre 2014 à 12:51 | caro (#7940) répond à solo_bakaka

      De mon cote, j’ai cite les propos d’Eloim pour arriver a vous. Permettez-moi de vous poser cette question car sans vouloir vous imposer quoi que ce soit, et je vous en avais deja fait part une fois : etes-vous insensible aux courtoisies mutuelles a observer sur ce forum au point de vous servir des lettres capitales comme mode de vous faire mieux entendre, alors qu’il est tres bien possible de le faire avec des lettres classiques ?

    • 24 décembre 2014 à 13:17 | Tsisdinika (#3548) répond à solo_bakaka

      « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Le Figaro.

      Critiques élogieuses ???

    • 26 décembre 2014 à 00:14 | rakotoson (#8023) répond à solo_bakaka

      ### AUCUNE INTERVENTION NI A LA TELE, NI A LA RADIO, DU « PRESIDENT » POUR EXPLIQUER LA SITUATION, LES MESURES ENVISAGES PAR LE GOUVERNEMENT (ET NON PAR AMBATOVY OU MADAUTO) ... ###

      Je propose qu’ on vende aux enchères publiques les biens mal acquis des dirigeants de la Transition I & II, les villas , les 4X 4 , les comptes en banque pas transparents ...

      Le tout pour améliorer la prestation de la JIRAMA dans toute l’ Ile sinon ça ira en s’ aggravant car les rentrées d’ argent ne sont pas légion , les contribuables sont à sec et les caprices , les voyages , les réceptions, les banquets aux frais de la princesse ... Tant pis pour les bailleurs de fonds auxquels , les contribuables internationaux vont devoir demander des comptes à force de les voir dilapider leur argent .

  • 24 décembre 2014 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dépêche
    Orange.mg
    Ce 24 Décembre 2014.
    Messieurs :
    KOLO Roger
    - Premier Ministre,
    RAKOTOVAO Rivo
    - Ministre d’Etat
    et ANDRIAMANJATO Hasina
    - PDS d’Antananarivo
    vont diriger une « GRANDE MARCHE »
    - de l’Hotel de Ville
    - à Ampefiloha,ce 24 Décembre 2014.
    Le but est de sensibiliser==la POPULATION==d’Antananarivo de la « PROPRTE ».

    • 24 décembre 2014 à 10:28 | Sabrina (#4247) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu vas y aller, toi Babazy ?

    • 24 décembre 2014 à 10:35 | Einstein (#3390) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah ouais ! Vas-y Babazy ! Y aura peut-être des petits fours et des caca-pigeons au buffet...

      Au moins tu mangeras autre chose que du ramanonaka ou menakely pour Noely.

    • 24 décembre 2014 à 11:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Antananarivo n’est pas Madagascar à ce que je sache et vouloir s’y pavaner pour y voir sa propreté est une gouvernance qui ne voit pas plus loin que son nez.
      Que tous ces gens se portent candidat à la mairie de la capitale pour être en concordance avec ce qu’ils vont faire.

      Il n’est pas bon pour un vaste pays comme Madagascar que la province d’Antananarivo profite du beurre (PRM/pouvoir/même confession, etc..) et de l’argent du beurre (PM/HCC/richesse/même confession, etc..) : C’est une pratique non écrite que l’ex PRM RA8 a appliqué et sa chute ne s’était pas fait attendre.
      Cessez votre bêtise sur l’ex-PM de RA8 pour devenir le nouveau PM.
      Gouverner un pays comme MADA c’est faire plus que marcher sur des œufs.

    • 24 décembre 2014 à 11:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire... le bout de son nez.

    • 24 décembre 2014 à 11:13 | Eloim (#8244) répond à Sabrina

      Il ne va pas se traîner avec la SALETE d’Antananarivo. Vous le connaissez ? Il est CLEAN - le PADESM et ses héritiers.

    • 24 décembre 2014 à 11:52 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est une très « bonne » initiative de leur part et ne fera que confirmer le souhait de pouvoir garnir des 16 prétendues communes de l’agglomération d’Antananarivo de couleur unique HVM. Comment peut-on se permettre de choisir un pareil thème pour ce qui relève de la compétence de la Commune Urbaine ? Les impôts sont l’unique préoccupation pour faire rentrer de l’argent à l’état. Mais les dirigeants pensent qu’il faut aller au-délà : Le beurre et l’argent du beurre. Quel culot !!!

    • 24 décembre 2014 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à Einstein

      What a joke ...
      En spécialiste du détritus, et devant l’ ampleur de la tache, ceux qui trainent / l’ Avenue Raphael sont beaucoup plus gratifiants, de plus on peut s’ y faire photographier, sans que la personne se barre avec votre appareil .
      Il faut emprisonner tous ces détritus et peine de mort pour la saleté pédophile ./
      Décorer tous les « saigneurs » de la Nation et emprisonner tous les autres à ramasser les zordures ...

    • 24 décembre 2014 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Antananarivo est la « CAPITALE » de Madagascar.
      Le GOUVERNEMENT a le droit de regard sur la « CAPITALE ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Manga,
      Antananarivo n’est pas Madagascar..MAIS¨¨pour la CAPITALE,le Gouvernement,bref,l’EXECUTIF, a le droit de « REGARD » sur la Capitale-« ANTANANARIVO » :
      - Sécurité, (-intérieure/extérieure-)
      - Propreté,
      - Diplomatie,
      - FORCES de l’ORDRE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 13:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce régime a nommé un PDS (Président de la Délégation Spéciale) donc il a délégué « son droit de regard » à cette personne. Pourquoi vouloir faire autrement ?
      Peut-être que c’est un nouveau prétexte pour le limoger comme ce régime a l’habitude de faire par son ingratitude (mapar, le ministre de l’énergie, le DG de la Jirama, etc.. car la liste sera longue avec tous les limogeages avoisinant les milliers des hauts fonctionnaires de l’état).

    • 24 décembre 2014 à 14:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous en plus du « droit » , la décence faute du devoir : de vous TAIRE !

    • 24 décembre 2014 à 15:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu ’ils remplissent déjà leur devoir avant de prétendre à quelque droit qu’ il soit .
      Votre droit de vous étouffer vous l’ appliquez quand ?

    • 24 décembre 2014 à 15:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « trêve » !
      Mais circulez quand même,povr type

    • 24 décembre 2014 à 16:32 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le régime a bien le droit mais n’a pas le devoir de s’ingérer dans les affaires des communes même si le projet d’une communauté des communes a été faussement que flagramment interprété à tout va. En toute logique, c’est les représentants des communes environnantes qui soumettent des propositions de Loi auprès de l’Assemblée constituante et non le Ministère de l’Intérieur qui, à chaque fois, présente une porteuse contrainte à de l’IVG. Les députés en ont demandé une copie afin de s’y préparer sérieusement lors de l’extra du mois prochain. Mais non : « passez les fêtes » avec votre famille, on se reverra l’année prochaine". C’est une honte à la nation Babazy. Une décision ne se prend qu’après mûre reflexion. Et maintenant, on court dans les rues pour convaincre Tana qu’il n’y a qu’un seul parti politique solvable pour toutes les communes : kif kif bourricot : rien ne se perd comme rien ne se crée, on ne peut pas aller plus loin que le bout du nez.

  • 24 décembre 2014 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « C’est amusant de lire que le »GOUVERNEMENT« est dépassé ».
    Si les Forces de l’ordre exécutent leur mission,on dit « REGIME hitlérien » et cetera.
    Si les Forces de l’ordre ne répondent pas==aux attaques menaçantes== d’en face,elles sont traitées de « CORROMPUES ».
    QUE FAIRE !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 10:44 | Einstein (#3390) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah oui ! Que faire mon Babazy ?

      Toi, tu ferais quoi ?

    • 24 décembre 2014 à 12:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « C’est amusant » / contre vous êtes loin de l’ etre ...

  • 24 décembre 2014 à 10:48 | valoha (#7124)

    Tsara sy tokony mitandrina tsara isika Malagasy !
    Ny korontana toa izao dia tsy tongatonga ho azy ! Na ny tany Menabe izany, na ny tany Nosy-Be, na ny maro hafa tsy voatanisy etoana !
    Misy ny tsy maty voalavo an-kibo ! Mbola maro ireo te-hiverina hanohy ny fihinanana sy ny fanangonan-karenam-bahoaka tsy ara-dalana sy mihoam-pampana !
    Tsy fanohanana ny Fitondrana ankehitriny velively ny fanoratana izany, iray fototra ihany ity sy ny teo aloha araka ny zavatra efa nolazaina, fa kosa ny tsara hitandremana sy handinihana ny dingana manaraka rehetra.
    Atao daholo izay tsy ahatomombana ny raharaham-pirenena mba hamerenana ny teo aloha izay heverina angaha fa tsara kokoa noho izao. Na ny teo aloha rehetra anefa, na ny ankehitriny dia fositra ho antsika Malagasy avokoa !
    Hita fa tsipaky ny miala aina avokoa ny hetsika etsy sy eroa, ary « vazaha mody miady » no filaza azy ankehitriny ! Tsy jamba na gaigy akory ny Malagasy.
    Noho izany, mba tsy hiverenan’ny teo aloha rehetra dia tsara lavitra ny mifampidinika sy mifamakafaka, mifanome tanana ny tia fivoarana sy ny tia tanindrazana rehetra tsy an-kanavaka ! Mitady mary izay tokony sy ny fomba mety tsy hiveranan’ny fomba sy fitantanana mahabotry ny Firenena lavareny toa ireny sy izao !
    Tsara mifanerasera sy mifampita vahaolana sy hevitra ny Malagasy Faritra 22 ! Tsy miandry ireto Solombavam-bahoaka voavidy ankehitriny ! Na hiandry ny Fitondrana sy ny Governemanta vao anao zavatra ho an’ity Tany ity ! Ary tsara ny ifanantonan’ny liana fivoarana rehetra, rehefa Malagasy, mba hijery miaraka izay hialana @ ny fiverenan’ny goaika antitra sy ny mpamadika, mpihinam-bolam-pirenena, mpanao ampimamba ny harem-bahoaka, mpilalao Lalana sy mpanapatra fahefana mba hifikirana hatrany eo @ ny fitondra ! Atao izay tsy hiverenan’ny tranga teo aloha rehetra, ary manangana fitantanana vao, Lalampanorenana vao, fomba sy fisainana ara-asa sy famokarana feno fivoarana sy kolon-tsaina Malagasy.
    Na intony fivoriana an-tampon’izy dimy mianaka mirahalahy intony aza dia fandrebirebena saim-bahoaka avokoa ! Ny tsara atao dia ny mitsara azy tsirairay t@ izay nafafiny avy, satria nametraka ny anjara-birikiny avy izy ireo teto @ ny firenena izay tsy mendrika, tsy rariny, didy kofehy lehibe tsy mifanaraka amin’ny fomba amam-panao Malagasy mihintsy, ary nipaka hatramin’ny famonoana ny samy Malagasy mpiray tanindrazana mihintsy aza noho ny seza, fahefana, ambi-po diso toerana loatra angaha !
    Raha ivory an-tampony toa izao andany vola aman-karena dia tsara lavitra ny mampivory ny Ampanjaka Malgasy + ny Teknokraty avy amin’ny Faritra 22 + ny Solon-tenan’ny Tanora Mpandraharaha manerana ny Nosy - itady vahaolana mahomby malaky sy mendrika feno fahendena Malagasy entina hialana avy hatrany @ izao disa, fahantrana, tsy fandriampahalemana, vaky fasana lavareny, vono-olona andro aman’alina manerana Ny Nosy, trafika isan-karazany, sisin-tany baranainy, fadi-tseranana feno kolikoly, fanabeazana tsy misy tokontaniny, fitantanana ny orin’asa Malagasy gaboraraka sy feno tip top sy saina lomorina, fanapotehana tanteraka ny soatoavina sy ny maha-Malagasy antsika, sns...! Ary miara-manapaka mandinika izay mety fiaraha-miasa miaraka rehetra amin’ny tany vahiny vonona ny hanampy sy hiara-hiasa amintsika marina !
    Ny fivoarana, fanatontoloana, ny teknolojia vao, ny siansa dia tsara avokoa miaraka sy mifanampy @ ny kolon-tsaintsika Malagasy mba hahitana tombony miaraka, ary tsy hanimba ny fiarahamonina Malagasy. Manana tanora manan-tsaina sy mahay isika, ary ny manentana sy manosika azy ireny ikaroka sy ampandroso ny Firenena no tokony ho laharampahamehana !
    Tsy mety amintsika Malagasy ny mifamono sy mangeja ny kely toa izao ! Mifanantona rehefa misy ny tsy mety, ary mitady miaraka ny vahaolana am-pahendrena ! Misy biby be ao ambadik’izao manao izay ikorontanana ka tsara no itandremana fatratra ! Very remby izy ireo ka sahirana manao izao an-tsanga rehetra mba hanonganana ary iverenana eo @ ny laka indray hanao izay handadian’ny Malagasy !
    Tsy ifamono sy ifadatsa-dra eto isika toa ny syriana, rossiana-okraniana, israeliana-palestiniana, boko-haram sy ny kristiana, sns...
    Manana fahendena ny Malagasy, ary tsara hatrany ny mifikotra amin’ny fahendrena navelan’ny Teo Aloha antsika !!!

    • 24 décembre 2014 à 11:45 | Turping (#1235) répond à valoha

      Salama namana Valoha ,
      - Tsy diso ny zavatra voalazanao fa ny olana anie dia eo @ ilay hoe resaka mifanome tanana e !
      - Betsaka izany ny malagasy miandry ny rariny sy ny zavatra sy fivoarana mety ataon’ny mpitondra .Nefa ,ilay firalahiana ,ilay fanomezana tanàna sy adidy eo @ tsirairay no tena tapaka tanteraka .Ny mpitondra boloky ,izay tonga eo dia samy mameno ny paosiny ,manao izay mampetipety azy daholo satria ny fitondrana no tena bizna hahazoana manao ny rehetra .
      - Ny kaarana ,ny sinoa ,ny kolokolo ,sns....samy manao izay mahadiavolana ny azy daholo ?,mifanampy sy miray hina .Ny antsika samy manao izay hiarovany ny rambony tsy ho tapaka ,ny vahoaka mitady izay hahavelona azy .Hitako t@ gazety la nation.mg ,ny alika mihitsy aza izao no efa lasa ataon’ny sasany sakafo ,izay zavatra fady ho an’ny malagasy.

      - Ny tena moa aty ivelany ,ankoatran’ny fiankaviana akaiky izay mba tafavoaka tsara daholo ,mba misy namana maromaro ,mifandray gasy any @ tanàna dia mba andefasana 25O euros olona 4 ,faly ery mba hanaovana noely ,nefa indrisy fa ny delestazy ,na dia hoe miresaka skype ,sns.... tsy tafa akory . Izay ilay hoe anjara biriky ,....ary ny antsika eo an-toerana ?
      - Ka io izany tsy hoe mamporisika ny adim-poko aho ,na fikorontanana ,fa mila hetsika kely ny malagasy izay toy ny faty entin’alina satria raha ny rariny no andrasana eo dia tsy tafavoaka ilay firenena .
      - Ny fahitana ny toe-javatra izany à 99% ,dia mahery ny herin’ny mpanambola ,ny karana ,ny sinoa ,ny vahiny sns....izay mangeja ny drafitr’asa ,sy ny fitondrana .Moa ilay revolisiona oranjy sy izay tonga eo dia famenoana ny paosy sy izay hitadiana harena no tena fototra voalohany ,dia samy mifanitsaka sy miady boaty eo daholo ,dia izay foana.Ny atahorana izany dia revolisiona pokaty daholo izay tonga eo satria ilay programa ,hanarenana ny firenena dia toa ambin-javatra daholo.
      Ilay resaka firaisan-kina ,fanovana toe-tsaina izany no tena mbola lavitr’ezaka be e .Tsy maintsy intérêt personnel sy ahitana tombon-tsoa manokana daholo ny zava-mipetraka fa tsy firahalahiana araky ny voalaza sy ny fisondrotan’ny rehetra @ ankapobeny.

      Mirary fety soa sy sambatra

    • 24 décembre 2014 à 12:14 | Mihaino (#1437) répond à valoha

      Miarahaba anao am-panajàna Atoa/Rtoa VALOHA ?
      Na somary lava aza ny teninao dia nahaliana ahy no namaky azy .
      Maro ny hevitra itovizantsika satria efa ela ihany ny tenako no nitady olom-baovao sy tanora mahay ary sahy hijoro sy handray andraikitra eto amin’ny Firenena.Misy olomanga eto fa tsy omena tsiny raha matahotra !

      Ny zava misy koa dia mibodo toerana ny efa teo ary miady seza ny teo taloha ary te hiverina mafy ??!! TSY MISY FIOVANA mihitsy na kely aza ary mahasorena ny mponina malagasy tsy an-kanavaka na avy any avaratra, na avy any atsimo, na avy any atsinanana na andrefana !

      Mampalahelo ny zavatra nitranga teto amintsika ka raha tsy mailo sy mitady vahaolana malaky ireo Mpitondra ireo dia tsy ho tafajanona ela eo na dia mampiasa basy sy tafondro aza !
      Mirary Krismasy sambatra ho antsika rehetra !

    • 24 décembre 2014 à 19:47 | takaka (#8449) répond à valoha

      Iray fotsiny kay no maty.
      Ampahafirin’ny matin’ny dahalo miova fo izany. Fa tsy tenenina satria tambaoaks no maty. Milaza ianareo fa tokony iray hina ny gasy sns. Ka ianareo manao anareo ho milay fa mba misy atokona eto amin’ny internet io ve no hiteny ny maty mosary hoe izao atao na izao.
      Ny tetezamita nandripaka zaza sy vehivavy tany atsimo. Lazaina fa tananà dahalo dia aringana.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 24 décembre 2014 à 19:59 | takaka (#8449) répond à valoha

      Ny fivoarana tsy miandry ny tsy afaka. Ny kolontsaina no ampifanarahana amin’ny zavamisy fa tsy ny mifanohitra.
      Bye hoy ny Angalisy.

  • 24 décembre 2014 à 11:04 | caro (#7940)

    “Les politiciens proches du régime comme le VMSA (vondrona miaro ny ara-dalana sy ny safidim-bahoaka) à travers Voninahitsy Jean Eugène ont déclaré hier 23 décembre qu’il y a des dessous politiques derrière ces manifestations anti-délestages.”

    Ces politiciens qui pretendent defendre le peuple et son choix, et par extension les elements les plus elementaires de la vie quotidienne, tels que l’eletricite et l’eau, ou sont-ils pour revendiquer aupres des gouvernants des solutions rapides pour y faire face ?

    Ils se taisent, ils se contentent d’avoir un poste de conseiller aupres de la Presidence. Cela suffit pour transformer cette pretendue defense des citoyens a inventer « des dessous politiques ».
    Il n’y a pas de risque a parier que s’ils n’etaient pas a ce poste, ils auraient vu les choses autrement.

    Les mauvaises langues diraient pour minimiser ces manifestations qu’une partie de la population seulement serait concernee par l’electricite, mais les petits artisans, soudeurs, boutiques, ... des activites a partir desquelles ils nourissent leur famille. Ce sont des pans entiers, voire l’integralite du secteur de l’economie, meme informel, sont frappes de plein fouet par ces interminables delestages.

    Le simple fait qu’ils invoquent « des dessous politiques » parle pour tout le reste. Ils consentent qu’il faut laisser pourrir la situation.
    Dans un Etat de gouvernance correcte, est-il imaginable une seule seconde qu’on ne peut pas anticiper telle manifestation afin de metre en place au prealable la securite de l’enceinte de la Jirama ? D’autant plus qu’on apprend que les forces de l’ordre ne sont intervenu qu’une demi-heure plus tard, non pas pour securiser les lieux mais pour reprimer les manifestants.

    Vraiment, dire qu’on marche sur la tete n’est pas une simple expression. C’est une incapacite manifeste : depuis le temps qu’on a fait des tintamarres avec ces groupes d’occasions, rien n’est palpable jusqu’a ce jour.

    C’est honteux, jusqu’a perdre des vies humaines.

    • 24 décembre 2014 à 12:07 | Turping (#1235) répond à caro

      Caro,
      Izay ilay atao hoe miandrasa ny rariny eo na dia efa an-dohalika aza ny ranom-bary.
      - Vous le savez ,tous les propos logorrhéiques tant entendus ,il n’y a pas longtemps que cela, les gouvernants actuels ont promis l’éradiction du déléstage pendant les jours festifs néanmoins .Depuis le limogeage de l’ancien Ministre de l’Enérgie Fienena Richard ,on a eu l’impression autour de toutes les élucubrations que les choses allaient changer .Or ,ça n’a pas été le cas .
      - Force est de est de constater ,que tout ce qui relève des actions basiques,publiques concernant la vie économique dans ce pays ,c’est vraiment lamentable .
      - L’exaspération des populations locales se manifeste par les violences de toutes sortes où l’anarchie et ,l’insécurité gagnent du terrain .La survie dépasse le seuil minimal toléré ,hélas !
      - Les gouvernants actuels n’ont pas les stratégies ni la politique collective sur les moyens altenatifs vers la transition énérgétique ,chose impensable dans l’état actuel des choses où se remplir les poches ,la politique de la survie pour s’asséoir sur le peuple est la dévise !

    • 24 décembre 2014 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Il faut être pour ne pas comprendre qu’il y a quelque chose==PAS TRES CATHOLIQUE==derrière toutes ces manifestations.
      Heureusement que le Président Marc RAVALOMANANA soit en « Résidence fixe » et/ou « PROTEGEE »,sinon,c’est « FACILE » de le nommer « INSTIGATEUR des »TROUBLE".
      CELA ARRANGE PAS MAL DU MONDE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - "IL FAUT ÊTRE NAÏF.....pour ne pas comprendre

    • 24 décembre 2014 à 13:23 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apparemment, vous etes bien chauffe chez vous, pas de privation d’eau ni d’electricite tous les jours que la souffrance des gens avec les essentiels comme l’electricite et l’eau vous indiffere completement pour trouver des raisons politiques a telles revendications.

      Vous etes un affreux pitoyable.

    • 24 décembre 2014 à 13:36 | caro (#7940) répond à Turping

      La mediocrite s’exprime dans la diversion : limoger un ministre alors que l’on savait pertinement que cela ne resolverait pas le probleme en l’accompagnant de declaration prometteuse avec indication de date de fin de delestage.

      Finalement, en analysant mieux, il est impossible de se limiter a une simple question d’incompetence, il faudrait qu’il demontre desormais que ce n’est pas une « mauvaise foi » car tous les ingredients amenent a cette conclusion.

      Maintenant la nouvelle nomination a la tete de la Jirama :

      A-t-on scrute a la loupe ce que cette personne nommee a ce poste a fait en etant Ministre de l’energie pendant la Transition, c’est-a-dire un ancien ministre de Tutelle de cette societe en faillite ou on le nomme a nouveau comme chef ?

      En dehors de tout ca, je souhaite neanmoins a tout un chacun de passer d’agreables fetes de fin d’annee.

    • 24 décembre 2014 à 19:55 | takaka (#8449) répond à caro

      Voninahitsy n’est pas un gadra politika. C’est un sal..d récidiviste de chèque sans provision. Un beau criminel social.
      Et ce sont les actuels responsables du pays.
      Bye hoy ny Angalisy.

  • 24 décembre 2014 à 11:57 | elena (#3066)

    La cocotte commence à bouillir

    Il faudra que Hery trouve rapidement une soupape avant que de partout elle n’explose

    Mais la cocotte est vide, il n’y a rien à y mettre

    La dinde est trop chère

    Mais trêve de balivernes
    (les miennes)

    C’est la trêve de Noël
    (ça devrait)

    Alors j’ose

    Joyeux Noël à tous

    • 24 décembre 2014 à 13:43 | betoko (#413) répond à elena

      Mon droit de réponse suite à votre post que voici
      elena (#3066) répond à betoko (#413)
      Ah !oui, c’est vrai que vous êtes le négationniste de service, si vous savez lire je vous propose la relecture de cet ouvrage :http://www.karthala.com/hommes-et-s...
      D’ailleurs, cela rappellera de« bons souvenirs » à tout le monde n’est-ce pas ? Ça ne manquera d’être intéressant si on doit faire une rétrospective des événements, au cours d’un éventuel procès mettant en cause et Ravalo, et votre DJ et Ratsiraka ?!!!!
      L’article selon le quel l’armée avait investit Iavoloa en 2009 , était un roman de fiction élaboré par des GTT de France et de Suisse dans le but de discréditer Andry Rajoelina auprès de la communauté international et d’encenser Marc Ravalomanana d’après mes enquêtes aussi bien sur RFI , Jeune Afrique ou le journal Le Monde . Par contre la garde présidentielle avait tiré sur des manifestants sans arme à Ambohitsirohitra sur ordre de Marc Ravalomanana
      Je ne suis pas né de la dernière pluie Elena pour tomber dans un de vos pièges aussi lamentables , grotesque et sans fondement . Certainement vous avez comme livres de chevet Voici ,Gala , France dimanche ou Minute du FN
      La prochaine fois envoyez moi des articles dignes de foi venant des journaux sérieux que d’une feuille de chou pareille , cela relèverait votre niveau intellectuel
      Merci

    • 24 décembre 2014 à 13:54 | caro (#7940) répond à betoko

      Apparemment, vos « enquetes » ont l’air a charge. Meme si vous n’etes pas enqueteur, je suppose, l’honnetete intellectuelle vous amenera a aller plus loin car vos « enquetes » ont egalement l’air inachevee.

      Et supposer les autres lecteurs d’avoir telle ou telle revue comme livre de chevet, n’est que supputation et n’est pas digne de vous.

    • 24 décembre 2014 à 14:40 | elena (#3066) répond à betoko

      Tiens Bekotonirina,
      C’est maintenant que vous vous réveillez ?

      L’ouvrage auquel je fais allusion est un ouvrage collectif qui n’a rien d’une feuille de choux.
      C’est pour ça que j’ai pris aussi la précaution d’émettre une réserve sur vos capacités de lecture(je veux dire à part une lecture superficielle et une analyse peu profonde)

      Quant à mon niveau intellectuel, et surtout quand je vous lis, laissez moi-rire !!!!

      Heureux les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient.
      Joyeux Noël quand même !

    • 24 décembre 2014 à 16:03 | betoko (#413) répond à caro

      Mais lisez vous même ce qu’avait écrit ce journal . Je savais que c’était une mensonge , et avant de réponde à Elena , je me suis renseigné un peu partout , car c’est la première fois que j’ai entendu que l’armée avait investit Iavoloa . A vous lire il me semble qu’intellectuellement vous volez très haut d’Elena , et que vous ne pourriez pas tomber dans un piège aussi débile . Relisez ce qu’Elena m’avait envoyé et en attaché l’article du journal
      Comment on peut tomber aussi facilement dans un piège pareil , Elena elle était tombée dedans sans réfléchir

    • 24 décembre 2014 à 16:10 | elena (#3066) répond à betoko

      Je remets le bon lien mais tout le monde connaît cet ouvrage
      http://www.karthala.com/hommes-et-societes-sciences-economiques-et-politiques/2528-madagascar-le-coup-d-etat-de-mars-2009.html

      Et je ne vois pas à quel piège Betoko fait allusion ? Ça sort tout seul de son cerveau illuminé comme un sapin de noël !!!!

    • 24 décembre 2014 à 16:21 | betoko (#413) répond à elena

      Un ouvrage qui a essayé de manipuler la population mais qui n’avait aucun effet et vous osez sortir une konnerie pareille , j’avais bien raison quand je disais que votre niveau intellectuel est au raz des pâquerettes A votre place j’aurais honte
      Avant de vous répondre je me suis renseigné , ce n’est pas dans mes habitudes de répondre à un sujet aussi grave sans me documenter d’une façon sérieuse , car on peut me taxer de malhonnêteté intellectuel contrairement à vous

    • 24 décembre 2014 à 17:03 | elena (#3066) répond à betoko

      Une question d’abord:vous avez lu ce livre ?

      Il ne s’agit pas de se renseigner un peu partout mais de lire d’abord et d’y réfléchir, et de plus , contrairement à vous d’ailleurs, j’étais sur place pendant cette période. Donc, j’ai vécu tous les événements qui s’y sont déroulés

      Mais je suis d’accord avec vous : je ne polémiquerai pas, avec vous, sur un sujet aussi grave !

      Tchao Razmoket !

    • 24 décembre 2014 à 17:06 | Jacques (#434) répond à betoko

      Monsieur betoko,

      L’article exhibé par Mme Elena ne vous convient pas parce qu’il n’encense pas le bac-3, donc pas crédible pour vous. C’est de la manipulation, n’est-ce pas ? Pis : vous vous permettez de « statuer » quant au niveau intellectuel des gens, pour qui vous prétendez-vous pour parler de cette manière à autrui ? Le forum est lieu d’échanges d’idées et non un ring de boxe, l’irrévérence et les insultes n’y ont pas leur place. Ce n’est pas parce qu’on a vécu longtemps en France qu’on aille à bomber ici le torse ; d’ailleurs, Monsieur Betoko, le « contenu » de vos post ici n’est pas si éloquent que cela aussi bien sur le fond que sur la forme. Un peu d’humilité, pardi ! Ça ne mange pas de pain.

      Ceci dit, Joyeux Noel quand même.

      Ps. Mille excuses à tous pour cet encart « hors sujet ».

    • 24 décembre 2014 à 18:37 | jeanlinna (#8629) répond à betoko

      En 2009, tu n’étais pas à Madagascar !!les journaux que tu cites sont-ils fiables.les journaleux de RFI n’ont pas mis les pieds dehors,bien retranchés au Hilton...le monde n’avait pas d’autres sources que les « blabla » de rfi.bien sûr que les militaires(capsat) sont entrés à Iavoloha...et les pillages ont suivi.
      Crois-tu que ces journalistes ( qui ne sont pas indépendants....et au service de celui qui les paie...l’État français) étaient devant le palais ? Qu ’est ce qui a empêché le petit rajoelina d’ouvrir une enquête internationale sur le massacre du 07\02\09 ?...une vaste manipulation ourdie de l’extérieur, financée par les entrepreneurs jaloux et ambitieux...et le résultat est : le pays part en sucette !

    • 24 décembre 2014 à 19:10 | elena (#3066) répond à Jacques

      Merci Jacques pour votre intervention, ce n’est pas si grave que ça et demain c’est Noël, donnons-nous un peu de répit !!!

    • 25 décembre 2014 à 05:47 | caro (#7940) répond à betoko

      Je vous fais part de mon indignation a votre egard :

      1.Vous faites une incursion de hors sujet « coup d’Etat » dans ce theme du jour parlant du delestage, en pretextant un soi-disant « droit de reponse ».
      Je vous rappelle que les hors sujets sont parmi les restrictions prohibees par la charte des commentaires MT.

      Si vous voulez apporter un soi-disant droit de reponse, tant que les reponses aux commentaires sont ouvertes, vous y avez toute latitude, mais pas au-dela pour venir empoisonner des sujets sans connexions.

      2.Vos propos avilissants n’ont pas de place dans des echanges entre des gens qui ont du bon sens.

      3.A plusieurs reprises, vous vous servez de cette question de coup d’Etat pour blanchir qui on connait d’une part, et importuner quiconque n’ayant pas la meme vue que vous, d’autre part.

      -  En date du 14.11.2014 a 15h, nous en avons eu un echange afferent que je vous reproduis ci-dessous ;

      -  En date du 18.11.2014 a 18 :39, nous en avons eu un autre, ci-dessous egalement reproduit.

      -  Cette video http://youtu.be/AxLjoIzbTQM
      placee au curseur 5:00 vous donne sans aucune ambiguite la « declaration officielle » du General Ranto Rabarisoa du coup d’Etat perpetree contre le President de la Republique Marc Ravalomanana.

      Ainsi, si vous voulez vous cacher derriere votre petit doigt pour persister sur l’inexistence d’un coup d’Etat, restez y ! personne ne vous viendra perturber. C’est votre droit.

      Mais de grace, cessez d’importuner les forumistes pour des questions qui n’ont plus besoin de faire l’objet de remplissage sur ces colonnes.

      Je vous declare d’avance que quelle que soit la reponse que vous apporterez a ce present message, cela ne me fera pas retourner telle une crepe.

      A bon entendeur salut.

      Le « moramora », bousculé
      14 novembre 15:00, caro (#7940) répond à betoko (#413)

      Lorsque Ravalomanana a transmis le pouvoir a l’armee, transmission qualifiee de demisssion selon le bord politique auquel on appartient, celle-ci etait en possession “ de fait ” de ce pouvoir.
      Possession de fait car aucune disposition des arsenaux juridiques existants ne l’avait prevue.

      Donc, cette possession de fait devait etre actee par ecrit pour etablir l’existence du Directoire et instituer sa mission. Or, aucun acte correspondant n’a ete etabli ni existe nulle part pour constater les noms de ses membres, son organisation et les missions qui lui sont assignees.
      Ainsi, au regard des textes, l’armee n’a jamais ete depositaire du pouvoir, et a fortiori ne pouvait pas le transmettre, malgre la feuille manuscrite avec les signatures, apparemment extorquees, de quelques hauts grades pretendant etre membres de ce Directoire.

      Le FFKM bat le fer tant qu’il est chaud
      18 novembre 18:39, caro (#7940) répond à betoko (#413)

      Betoko,

      Cette histoire de coup d’Etat devient un sujet recurrent dans vos interventions. Vous en avez parfaitement le droit, mais j’imaginais que nos echanges du 14.11 dans le theme « Le moramora bouscule », encore visible sur le site, vous aurait amene un autre regard sur la question posterieurement a la lecture de mes posts.
      Mais c’etait sans compter sur la liberte que chacun dispose sur cette plate-forme, et que par ailleurs, je ne cherche pas a convaincre qui que ce soit. Chacun avance ses arguments et libre aux autres de s’en faire une idee.
      Dans la video qui suit, un officier superieur, je vous laisse l’identifier car il est bien connu, declare en malgache a l’adresse des militaires presents dans le mess, mettez le curseur a 5:00 et vous aurez ca (traduction libre) :

      « ...samy nanao isika / nous avons tous conspire,
      « fa ny fomba fanao tsy nitovy / mais n’avons pas eu les memes demarches,
      « ny tanjona tratrarina dia anankiray ihany / l’objectif a atteindre etait unique,
      « dia ny ialan’Ingahy Ravalomanana / celui de faire degager M. Ravalomanana.

      http://youtu.be/AxLjoIzbTQM
      Coup d’Etat ou pas ?

    • 25 décembre 2014 à 10:41 | takaka (#8449) répond à jeanlinna

      Ne critiquez pas trop ce Betoko. Depuis belle lurette on a utilisé les balances, pas les tokos. Il est hors sujet.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 25 décembre 2014 à 10:51 | takaka (#8449) répond à jeanlinna

      Pour information, ce journaliste de la RFI est un VSN minable. Un seul en plus. C’est depuis longtemps que la France nous a rejeté. Mais quand Ravalo a entamé les recherches de nouveaux partenaires et a réussi dans ce domaine, la France a voulu récupérer sa poubelle qu’est Madagascar, bien sûr avec l’aide de ses bougres lèche-bottes de Gasy.
      Bye hoy ny Angalisy.

  • 24 décembre 2014 à 12:02 | Raanona (#8467)

    En France la mort du manifestant Rémi Fraisse a fait couler beaucoup d’encre et a révolté plus d’un et plusieurs enquêtes ont même été menées.

    A Madagascar, les Forces de l’Ombre (l’Ordre) tirent sur les gens avec des balles réelles. Pour eux, il n’y a aucune différence entre tuer des Humains et des poulets.

    • 24 décembre 2014 à 12:53 | manga (#6995) répond à Raanona

      Lors de mon dernier passage dans l’île, j’ai courtoisement abordé un tireur de cyclo-pousse qui m’avait avoué que ce genre de délice ne décore sa table que deux fois dans l’année. Je doute fort qu’avec la situation qui prévaut même une vollaille mérite un sort pareil. Mais attendons la suite ; le sursis n’est plus le terme adéquat à adopter pour une telle gouvernance.

    • 24 décembre 2014 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raanona

      Il y a une enquête sur cette affaire :
      « LES FORCES DE L’ORDRE SONT BLANCHIES ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 14:17 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et elle où cette enquête ? ? ?

      Montre-la moi tout de suite sinon je te...

    • 24 décembre 2014 à 15:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De plumes , on attend le goudron ...
      Quant à vous OMO vous dira merci : pour ne jamais lui faire d’ ombres .

    • 24 décembre 2014 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Mort de Rémi FRAISSE
      - "Aucune==faute professionnelle==selon l’enquête administrative.Point barre !
      Le Procureur de la République a déploré que les Gendarmes, chargés de l’enquête,« CONFRONTES A L’HOSTILITE » des manifestants,n’aient pu effectuer « la moindre constatation technique » sur le lieu où le corps a été retrouvé.
      Le Responsable,qui gérait sur place,les opérations de Gendarmerie,lors des échauffourées du Samedi soir ,le 25/10/14,a indiqué que le calme était revenu à 21 H 00.
      Il a précisé que sept membres des Forces de l’Ordre ont été blessés mais que les pompiers ne lui avaient fait état==dans la soirée==d’aucun blessé dans le camp adverse.
      Selon,le lieutenant-colonel :
      - « 100 à 150 Anarchistes encagoulés et tout » de noir vetu« (-voir RAKOTOBE=bekoto-) ont jeté des engins incendiaires et autres projectiles »aux Forces de l’Ordre« encadrant une mobilité de 2 000 opposants qui,ELLE,est »PACIFIQUE".

      Les Forces de l’Ordre ont fait usage :
      - de gaz lacrymogènes,
      - des grenades assourdissantes
      - etde flash-balls.

      Des négociations avaient été entamées,en vain,
      entre :
      - un Représentant pacifique des opposants à la construction du barrage
      - et un des assaillants qui avait ==alors==dit qu’ils se réclamaient de l’anarchisme.
      Je répète :
      - "Aucune faute professionnelle des Gendarmes,selon l’enquête Administrative.Point barre !

      Basile RAMAHEFAROISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 16:42 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pensez-vous vraiment que l’état va se retouner contre ceux qu’il avait ordonné d’exécuter. Même l’utilisation d’une grenade défensive dans une terre d’accueil comme Renimalala n’a été interdite qu’après avoir tué un être humain et les généraux n’avaient aucunement l’intention de blâmer l’auteur. Babazy, je ne sais comment vous surfez mais à ce point là, personne n’aura l’audace de prêter attention à vos posts.

    • 24 décembre 2014 à 18:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme / hasard , ces grenades ont été retirées et interdites suite à votre pseudo enquête, après pourri il y a la décomposition, et au regard des effluves que vous refoulez , vous n’ en êtes pas loin :
      Vous devriez consulter pour vous faire prescrire quelquechose contre les vers ...

    • 25 décembre 2014 à 13:23 | Jipo (#4988) répond à manga

      « Joyeux noel » autant que faire se peut .
      Déjà posté, mais plus que particulièrement effrayant, ce n’ est pas de la fiction : regardez les propriétaires des banques nationales .https://charlesdornach.wordpress.com/2013/11/02/le-nom-nwo-un-projet-satanique/
      Bien sur que les Pays du Sud de l’ Europe sont dans le collimateur, et nous sommes les prochains / la liste, le déficit est tel que pour emprunter nous n’ aurons jamais les moyens, et m’ attend à une sortie de l’ Euro, si ce n’ est un crash financier bien supérieur à celui de 2008 , c ’est prévu pour 2017 au plus tard .
      Ce qui s’ est passé à Chypre nous pend au nez, et ils envisagent déjà se servir / les assurances vies .
      Ce nouvel ordre mondial est une catastrophe pour l’ humanité, imposé par des larbins comme macron, sarkho,et tous ces technocrates de Bruxelles à la solde de l’ impérialisme Américano-sioniste , Draghi comme juncker, tous à la solde de Goldman sax.
      Nous courrons vers une révolution planétaire , une révolution orchestrée par les lobbying financiers, inutile de préciser de nouveau qui ...
      Notre seul espoir les BRICS , après le crash inévitable bien entendu .

    • 25 décembre 2014 à 14:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

  • 24 décembre 2014 à 12:02 | Isandra (#7070)

    « La crise de l’énergie ne date pas de ce régime, se défile le nouveau DG de la Jirama, mais a duré depuis des années. »

    Bien sûr, personne ne peux la nier,...mais, ce que ce Directeur a feint de mentionner, ce régime a promis de le résoudre en trois mois,...

    A moins que ce Directeur veuille insinuer que Hery n’était pas au courant de la situation de la Jirama au moment où il a fait cette promesse, pourtant, il était ministre de finance du gouvernement précédent, devait savoir les situations financières de toutes les sociétés d’Etat, telles que la Jirama,...ou signifier que Hery a fait une promesse d’ivrogne, tout étant en connaissance de cause,...

    • 24 décembre 2014 à 12:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Ne vous en faites car il n’est pas l’homme qu’il faut à cette place (he is not the right man) du point de vue de l’éthique.

    • 24 décembre 2014 à 13:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’autant plus que ce régime n’ose même pas appliquer la vérité de prix qu’ il a clamé haut et fort sur le carburant alors que le prix du baril a baissé de presque la moitié (112USD il y a 7mois on est actuellement à 60USD) : Qu’est- ce qu’il attend encore ? Le FMI, la BM voir la CI ???

    • 24 décembre 2014 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hery me fait penser à un caméléon,...il change automatiquement en fonction de l’endroit où il se trouve, de ce qui lui entoure...Il était bon quand ils étaient avec de gens bons, capable avec des capables...mais il devient apprenti, incompétent...,sans vergogne avec de gens ayant ces qualités,...

    • 24 décembre 2014 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      quand il était avec de gens bons,...

    • 24 décembre 2014 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ne vous inquiétez pas, un peu de patience...,il en décidera dans six mois,...même si ce sera déjà trop tard,...car résoudre le problème à temps n’est pas dans leur notice de fonctionnement,...

  • 24 décembre 2014 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Si « SADC » s’occupe tellement de Madagascar,ce n’est pas gratuit.
    La cotisation annuelle de Madagascar s’élève à :
    - 2 (-DEUX-) Milliards USD ;
    soit ==environ==
    - 5 304 Milliards Ariary isan-taona.
    5 304 000 000 000 Ariary

    • 24 décembre 2014 à 14:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je me suis emballé sur l’histoire de la SADC.
      Je préfère vous dire :
      - « TOUT EST PAYANT » !
      - « Gratuit n’existe pas ».
      En 2013,les arriérés de Madagascar est de l’ordre de :
      - 08 Millions USD
      soit
      - 80 Milliards FMA
      ou 16 Milliards MGA.
      Madagascar était suspendue de la SADC ,cela ne veut pas dire que MADAGASCAR est dispensée de payer les cotisations.
      CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LES MULTIPLES MISSIONS DE LA SADC SONT FINANCEES PAR LE BUDGET DE LA SADC
      - Les réunions de médiation tenue : à :
      - Maputo,
      - Addis-Abeba,
      - Caboron,
      - Petroria et cetera
      Sans oublier le tête-à-tête aux Seychelles.

      Des centaines de « PARTICIPATS »,logés et nourris ,à grand frais .
      C’est le budget de la SADC (-votre ARGENT-)qui supporte la plus grosse part et assure les avances de fonds ;

      Malgaches,réveillez-vous.
      _« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      REMETTONS NOTRE PENDULE à zéro.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      - 

    • 24 décembre 2014 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - participants...

  • 24 décembre 2014 à 17:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Doit-on s’étonner de la situation actuelle ? Après les élections piege à C...que vous avez accepté cette année ?

    Vous avez élu un homme qui n’a pas d’expérience, dansez et dégustez maintenant. Comment pourrait-il être autrement ? Plus de 30 candidats à l’élection présidentielle, et pas un n’a un parti politique qui aurait été en état de former meme un gouvernement minaurité.

    Être ministre d’un gouvernement illégal n’apporte pas grand chose, on y apprend plutôt comment contourner les lois, on apprend à voler, à tricher, à corrompre les institutions du pays et s’assoir sur la CONSTITUTION.

    Voilà un régime légitime, au bout de presque un an au pouvoir, le président, légitime, SVP, c’est ce que vous avez voulu, vous l’avez....cet homme légitimement à la tête du pays n’arrive pas à vous resoudre les délestages, à vous instaurer la sécurité, à imposer la stabilité politique. Pourquoi donc alors qu’il est supposé détenir le pouvoir......pourquoi la réconciliation traine.

    NY DAHALO ? BOIS DE ROSE ? Les petits Gasy sont utilisés pour détruire leur pays......les voleurs se trouvent dans la Capitale, passent leurs week-end sur les Champs Elysées ou ailleurs, la Presse annonce DAHALO MIOVA FO...les étrangers prennent possession en achetant nos institutions :

    - La CI vous dit que le président est légitime, autrement dit, vous allez devoir le supporter pour QUATRE ANNÉES ENCORE, s’il ne change pas d’avis, n’oubliez pas qu’il est légitime comme président, il peut faire ce qui lui plait, il a tout le droit, il a la CI derriere lui, attention lol......

    ......je suis méchant et je le sais, mais ma méchanceté je vous les dis en face, pas d’hypocrisie à la C....si on prend un peu de temps à réfléchir, nous qui n’avons plus faim, nous ne sommes pas plus heureux quand la majorité de nos compatriotes se trouvent dans la misère. Pourquoi ne fait-on pas alors quelques concessions, chacun de son côté, pour que le pays retourne au travail me dis-je, moi qui suis méchant ? Il y aurait moins des malheureux !

    Bonne fêtes dans les délestages, évitez la peste, restez en vie, et soyez égoïste !

    • 24 décembre 2014 à 18:43 | Jipo (#4988) répond à diego

      Ce que le Qatar a déjà acheté en France... C’est édifiant !! La liste est impressionnante...

      Le grand magasin parisien le Printemps devrait être racheté par le Qatar d’ici le mois de juillet prochain. Et ce n’est pas le premier immeuble luxueux de la capitale ou de

      l’hexagone que l’émirat acquiert. Retour en images sur ce patrimoine français qui a été acheté par le Qatar

      1 - Le grand magasin Le Printemps

      2 - Le club de football du PSG

      3 - L’hôtel Raffles - Royal Monceau à Paris

      4 - L’hôtel Gray d’Albion à Cannes

      5 - L’hôtel Majestic à Cannes

      6 - 35 000 m² sur les Champs-Élysées à Paris

      7 - L’hôtel Martinez à Cannes

      8 - Le Palais de la Méditerranée à Nice

      9 - L’hôtel Concorde-Lafayette à Paris

      10 - L’hôtel du Louvre à Paris

      11 - L’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis à Paris

      12 - Le casino Barrière Croisette à Cannes

      13 - Le casino Barrière Les Princes à Cannes

      14 - L’hôtel Carlton à Cannes

      15 - L’immeuble du Virgin Mégastore sur les Champs-Élysées à Paris

      16 - L’hôtel d’Évreux sur la Place Vendôme à Paris

      17 - L’immeuble du Figaro boulevard Haussmann à Paris

      18 - Une maison de 4 000 m² à Marne-la-Coquette dans les Hauts-de-Seine

      19 - Le Centre de conférences international de l’avenue Kleber à Paris

      20 - Des parts dans LVMH, Lagardère, Vivendi, Veolia Environnement, Suez Environnement, Total, Le Tanneur.

      21 - Les droits de diffusion de la Ligue 1 de football

      22 - le club de Handball du PSG.

      On ne parlera pas de ce que viennent de s’ offrir les Chinois et vous êtes bien placé pour le savoir / « To-loose » .
      Vignobles, chateaux liste non exhaustive, en permanente rivalité avec le chômage ...
      Ils vendent ce qui reste de la bête en pièces détachées, pour le plus grand bonheur des sionistes franc-maçons ordonnateurs du nouvel ordre mondial et conspirateurs de l’ Euro, du Rouble & du UN, avec des cerfs à leurs bottes .
      On va bientôt aller fêter Noël dans leurs lieux d’ aisances ...

    • 24 décembre 2014 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Inutile de rajouter qu’ ils achètent au passage la Nationalité .

    • 24 décembre 2014 à 19:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Tant que les »EMPLOIS« soient sauvegardés qu’importe d’où vient le »CAPITAL".
      Pour le moment,la CHINE est la première puissance économique mondiale.Point barre !
      Les français sont en avance sur la protection sociale et la revalorisation du « TRAVAIL » alors les chômages sont assez douloureux pour les « JEUNES »mais l’espoir fait vivre..
      CONFIANCE à l’équipe « FH ».
      FH/RH=même combat.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 19:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites, ou la limite de vos neurones vous empêchent de voir plus loin que le bout de votre nez .
      Emplois sauvegardés , comme avec Mittal ou la délocalisation ...
      La protection sociale : à quel prix , elle est en train de couler la france, avec la complicité de ce pouvoir d’ embrayages , que vous souhaitez indirectement à votre Pays.
      Vous avez à faire à deux incapables, indécis, tout juste bon à faire le secrétaire et encore un mauvais second, mais jamais au grand jamais des dirigeants , aucun des deux n’ est capable de tenir ses engagements, et vous souhaitez qu’ ils continuent, à nous envoyer droit dans le mur , au naufrage, cela relève du sado-masochisme, roséfarisou, soit vous êtes un vendu, soit vous êtes malade , se raccrochant à ce qui lui reste , son narcissisme et mythomanie .
      Vous vous délectez dans tout ce qu’ il y a d’ indésirable, pour ne pas dire de répugnant , à se demander combien ils vous payent pour raconter des konneries pareilles !!!
      Et pour terminer, si on appliquait cela à votre Paradis, pour sauvegarder des emploies, on vendait votre « bled » en pièce détachées, vous diriez quoi : Daewoo ne vous rappelle rien ???

    • 24 décembre 2014 à 23:45 | Gérard (#5118) répond à Jipo

      Ce que le Qatar a déjà acheté en France...
      En France on vend du mérite et des idées. Des clubs de foot comme le PSG, la France peut en vendre des centaines. Des immeubles de luxe, la France peut en bâtir des milliers, des hôtels, la France peut en vendre des centaines de milliers sans que cela ne la rende plus pauvre car la France sait créer des richesses alors que Madagascar n’est même pas capable de vendre un pauvre lopin de terre de quelques mètres carrés à des zétrangers qui préfèrent de loin dépenser leurs devises ailleurs et laisser Madagascar dans la mouise. D’autant que Madagascar n’est même pas capable de garantir le minimum d’énergie et encore moins de réseau routier convenable. Je ne parle pas du seul moyen de locomotion de transport en public qui est le miroir de la honte du pays.

    • 25 décembre 2014 à 02:18 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Il n’ y a aucune comparaison, quant à la France ou du moins ce qu’ il en reste , je n’ ai pas votre optimisme : loin de là .
      La france coule inexorablement et on vous dit : dormez bien braves kons ...

    • 25 décembre 2014 à 10:42 | manga (#6995) répond à Jipo

      Omission involontaire pour ce qui est de Blagnac : le même sort à envisager dixit la Grèce ; et la grève perdurera comme il est impossible de le délocaliser.

    • 25 décembre 2014 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à manga

      « Joyeux noel » autant que faire se peut .
      Déjà posté, mais plus que particulièrement effrayant, ce n’ est pas de la fiction : regardez les propriétaires des banques nationales .https://charlesdornach.wordpress.co...
      Bien sur que les Pays du Sud de l’ Europe sont dans le collimateur, et nous sommes les prochains / la liste, le déficit est tel que pour emprunter nous n’ aurons jamais les moyens, et m’ attend à une sortie de l’ Euro, si ce n’ est un crash financier bien supérieur à celui de 2008 , c ’est prévu pour 2017 au plus tard .
      Ce qui s’ est passé à Chypre nous pend au nez, et ils envisagent déjà se servir / les assurances vies .
      Ce nouvel ordre mondial est une catastrophe pour l’ humanité, imposé par des larbins comme macron, sarkho,et tous ces technocrates de Bruxelles à la solde de l’ impérialisme Américano-sioniste , Draghi comme juncker, tous à la solde de Goldman sax.
      Nous courrons vers une révolution planétaire , une révolution orchestrée par les lobbying financiers, inutile de préciser de nouveau qui ...
      Notre seul espoir les BRICS , après le crash inévitable bien entendu .

    • 25 décembre 2014 à 15:02 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Dires .
      25 décembre 14:17, Jipo (#4988) répond à Jipo (#4988)
      http://www.agoravox.fr/actualites/e...

      Répondre à ce commentaire

      Dires : suite & fin
      25 décembre 14:25, Jipo (#4988) répond à Jipo (#4988)
      http://www.agoravox.fr/tribune-libr...

    • 25 décembre 2014 à 16:45 | manga (#6995) répond à Jipo

      Joyeuses fêtes à tous et à toutes.
      Depuis le jour où notre Président avait reçu un représentant d’une firme multinationale, l’état s’était délecté de diffuser des nouvelles désinformant son peuple pour la venue prochaine de bon nombre d’investisseurs.
      Je résume comme suit ce qui ressortait de cette entrevue :
      - Ou bien le Président nous a menti sur toute la ligne par peur de représailles (Tamatave comme exemple) et préfère plutôt s’orienter sur des financements occultes comme le BdR en première ligne
      - Ou tout simplement un accord avait été conclu par suite d’hypothèque de toute une étendue de terrains non négligeable sur tout le territoire par bail emphytéotique.
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA a la corde au cou et dans les deux cas de figure. Etre économiste de renom, ne lui permettrait pas par la suite de briguer un autre mandat : il a tout simplement signé son arrêt de mort.
      Quant à la radicalisation de l’Islam, elle est plutôt, et sauf, la réplique de la NEM qui justifie incessamment ses actes par de la démocratie contre le « barbarisme » ou de « l’ignorance » en ce XXIème siècle.
      En dépit de la dévalorisation inquiétante du rouble, et l’Inde partant sur le principe :« sery vitan’anamalaha koa amonoana vosotr’akoho », le BRICS, reste la seule voie pour toute nation qui se déclare être en voie de développement. Il est temps de couper le cordon.

  • 24 décembre 2014 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    TAOMASINA-JIRAMA.

    L’installation des six (-06-) nouveaux groupes pour combler ==l’approvisionnement==en électricité de la ville de TAMATAVE est en cours.
    C’est surtout au niveau des détails qui prennent beaucoup de temps ==notamment== :
    - leurs installations sur leurs plots,
    - la pose de la cuve de « GASOIL » que les manifestants .....
    - et le règlage électronique.
    LE PREMIER ESSAI TECHNIQUE A ETE EFFECTUE ,dans l’après-midi ,du 22 Décembre 2014.
    Cet essai techniqua dû être stoppé==dans la journée du 23 Décembre 2014.
    - « A QUI LA FAUTE » !....????......

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 décembre 2014 à 19:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - "Cet essai technique a dû être stoppé le 23 Décembre 2014..
      ==« LA FAUTE A QUI »++aux manifestants.Point barre !

    • 24 décembre 2014 à 20:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’ est pas la faute des manifestants comme vous le claironnez avec délectation et jubilation c ’est la faute des incapables que vous soutenez, depuis quand ils doivent installer et mettre en route ces groupes, cela fait plus d’ un mois qu’ ils les ont !
      Et il faut mort d’ homme pour qu’ ils commencent à réagir et se permettent de tuer des compatriotes qui ne font que manifester leur exaspération, cerise /le gâteau de passer Noël dans le noir !
      Pendant que les branleurs que vous soutenez vont se gaver de champagne et petits four dans des 5 étoiles sans ventilateurs, le reste de la population n’ a qu’ à fermer sa gueule !
      Vous êtes la honte non seulement des Malgaches, mais de ce que l’ humanité à de plus bestial et répugnant , en espérant que vous preniez cela comme le plus beau compliment qu’ il ne vous ait jamais été donné d’ entendre.
      La palm du Iznogoud du siècle, à inscrire au guinessbook 2015, c’est v☠us : Daesh à coté est un petit joueur : Brav☹ !

  • 24 décembre 2014 à 19:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Conseil des Ministres a souligné que :
    - la journée du 26 Décembre 2014 ==demeure== « OUVREE »
    tandis que :
    - celle du 02 Janvier 2015 est décrétée « PONT ».

    • 25 décembre 2014 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors ?

  • 24 décembre 2014 à 20:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Nous avons nos malheurs,mais cela n’empêche pas le retour d’un « AMI » au Pouvoir.
    Félicitation à BCE-Tunisie.
    NOUS ALLONS FAIRE DU CHEMIN ENSEMBLE.
    C’est un vétéran de la « POLITIQUE » tunisienne,
    Des relations privilégiées avec les travailleurs.Il a plaidé en faveur de la "Puissante Centrale Syndicale de l’Union Générale Tunisienne du Travail-UGTT.
    Ennemi de "KADHAFI,mais ce dernier ,en lui donnant une accolade et en lui disant :
    - « Tu n’es pas de mon côté mais tu es un Homme de convictions que je respecte ».
    - « De GAULLE-KADHAFI-B.CE/Tunisie »
    Les HOMMES QUE JE RESPECTE.,en dehors de HOMMES et FEMMES de mon PAYS,MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 décembre 2014 à 01:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il est 23 H15,à PARIS :
    - « JE VOUS SOUHAITE JOYEUX NOẼL ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 décembre 2014 à 02:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Particulièrement aux fossoyeur de la Nation, voleurs de BDR et trafiquants polymorphes .
      Les autres n’ ont qu’ a tenir la bougie en attendant le lever du soleil, qui lui au moins n’ est pas racketté par le gouvernement et donc ne déleste pas.
      Si on vous en confiait la gestion, il ferait nuit en une voir deux générations, et les peuples n’ auraient plus que la lune pour voir ou ils défèquent ...

    • 25 décembre 2014 à 10:45 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Joyeux noël le gasy fourbe de Paris. Lèche bien les bottes.
      Bye hoy ny Angalisy.

  • 25 décembre 2014 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM François HOLLANDE n’a jamais parlé des :
    - « sans dents ».
    Patrick SEBASTIEN
    C’est de la « VENGEANCE PURE ».
    MOI,
    j’aime Hollande parce que c’est un mec intègre,un mec honnête.
    Cas de Valérie Trierweler :
    - "C’est que lui a fait l’autre,là,c’est innommable (-trop détestable pour recevoir un qualificatif,un nom-).
    - "Parce que,
    - « L’HISTOIRE DES SANS DENTS,c’est impossible qu’il parle comme ça ».
    ==« IMPOSSIBLE »==
    - « C’est de la vengeance pure,de la haine ».
    Ce qui est terrible cette année 2014 ?
    - « Cette année ,les deux »nanas" dont on a le le plus parlé,ce sont :
    - Trierweiller
    - et Nabila
    - « Qu’EST-CE-QUE C’EST LAID POUR L’IMAGE DE LA FEMME ».

    Joyeux Noẽl ,
    - « Monsieur le Président François HOLLANDE ».

    • 25 décembre 2014 à 14:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PÔV biquet, vous étiez sous la couette à tenir la bougie, comme à votre habitude de morbac qui se respecte ?
      Qu’ en savez-vous des motifs de cette dame ?
      Vous en savez quoi de comment parle le loukoum ?
      « 1 mec intègre »... toujours dans le secret des dieux !
      Avec comme référence : Sébastien, le roi de la partouze et (de « la fête : à la queue »...) au QI sous la braguette, la médiocrité humaine dans sa splendeur bestiale, comme référence, en effet vous êtes bien placé pour savoir ce qu’ est un : « Homme » qui impose le mariage pour tous et incapable d’ en épouser Un ! un embrayage à voile & vapeur à votre image de girouette/majorette, le blaireau incarné : ni humain ni bête , un avatar avorté, échappé d’ une épuisette d’ essai expérimentale, pour contaminer Daesh .

  • 25 décembre 2014 à 11:14 | elena (#3066)

    Grâce présidentielle des prisonniers politiques et retour de Ravalo chez lui.
    Hery, il faut passer rapidement à la suite : résoudre le problème de Jirama etc.
    Arahaba fa tratrin’ny krismasy daholo eee !

    • 25 décembre 2014 à 14:03 | Turping (#1235) répond à elena

      Joyeux Noêl à tous et toutes aussi !
      - Arahaba tratrin’ny Krismasy daholo e ! dia antenaina mba tsy ho lasa krizy mafy !
      - Dans l’espérance que les choses évolueront à Madagascar.Paix dans le monde , sécurité , réconciliation ,justice sociale ,dévéloppement profitant à tout le monde dans l’avancement réel .

    • 25 décembre 2014 à 17:56 | lanja (#4980) répond à elena

      Hery ne bouge que lorsqu il est sous pression . de nature amorphe , à forte inertie intrinsèque, ce n’est pas une personne qui peut aller vite, il prend toujours son temps,désolé pour les miséreux qui ne peuvent plus attendre

  • 25 décembre 2014 à 14:26 | caro (#7940)

    A toutes et a tous, joyeux noel !

    Que l’apaisement revienne a Madagascar pour la renaissance de l’espoir des malgaches qui meritent mieux que la vie presente,

    Et que l’esprit de concorde regne dans l’ame de chaque participant a ce forum ou l’animosité ne fait qu’eloigner la recherche des voies susceptibles d’etre utiles a ce beau pays.

    http://youtu.be/CUpqdlvlI7Q

    • 25 décembre 2014 à 14:46 | caro (#7940) répond à caro

      Mifalia fa Malagasy / Njakatiana

      http://youtu.be/5b_yD0B1lu4

    • 25 décembre 2014 à 14:59 | Turping (#1235) répond à caro

      Merci Caro pour les chansons.Je viens juste d’écouter les mille colombes de Mireille Mathieu,cela me rappelle un peu le temps de la jeunesse.
      - Njakatiana ,poopy ,mahaleo ,dadah , Jérôme Randria ,Freddy Ranarison , Bessa ,Ratsimba , ny Railovy , Wilson Ramaroson , Bodo,etc....comme les autres chansons françaises ,étrangères ,beaucoup parmi d’autres nous annoncent les messages de paix et d’amour .
      .

    • 25 décembre 2014 à 17:23 | manga (#6995) répond à caro

      Vous retournant les compliments, que tous nos vœux soient exaucés. Nous ne faisons que booster notre cher Président égaré en plein œil du typhon des politicards véreux ne cessant de lui faire chanter. Espérons que cette semaine de vacances l’aiderait mieux à faire face à toutes les éventualités qui n’attendent que de bonne volonté de sa part. De la fraîcheur et de l’Innocence mon cher Président et vous émerveillez ce monde, débarrassez-vous de ces piètres et infâmes personnages qui vous collent à la peau.

  • 25 décembre 2014 à 19:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Grâce présidentielle relative à la libération des détenus politiques,dans le cadre de la »RECONCILIATION NATIONALE".
    - Décret du Président de la République Malgache pris en Conseil des Ministres du 24 Décembre 2014.
    n° 2 014-1941.
    Liste des bénéficiaires :
    Messieurs :
    - RAOLINA Jean Heriniaina,
    - RANDRIANJAFY Raymond,
    - SAORANY Rabevolombava,
    - RAZAKASOA Andrianantenaina,
    - ANDRIANASOAVINA Charles,

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    a reçu,en audience,au Palais d’Etat de Iavoloha=TROIS BENEFICIAIRES=de la mesure de grâce.

    Communiqué de la Présidence de la République Malgache

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 décembre 2014 à 19:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire :
      Monsieur RAOELINA Jean Heriniaina

  • 25 décembre 2014 à 19:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ==« passe NOẼL »==en Famille,à Faravohitra.
    - « Pas d’autre commentaire »-.

    ==« JOYEUX NOẼL A TOUS »==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 décembre 2014 à 20:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dommage !
    En pleine fête de fin d’année 2014 :
    - Deux originaires de Madagascar sont gardés==en prison==à la Réunion pour trafic de « BATTERIES USEES » pour MADAGASCAR.

    MADAGASCAR LA POUBELLE DES USEES !

    • 26 décembre 2014 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "MADAGASCAR LA POUBELLE DES USEES !
      Il n’ y manque que vous ...

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 399