Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 23h33
 

Société

Maintirano

Bientôt un hôpital moderne et un institut universitaire

lundi 9 août 2010

Après Mahajanga, puis Antsirabe, c’est Maintirano qui accueilli ce samedi 7 août 2010 le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, accompagné de son épouse. Comme en de pareilles occasions, les autorités régionales et la population qui se sont donnés rendez-vous au stade municipal Badroudine, ont saisi l’occasion pour des discours élogieux sans toutefois oublier de faire des doléances (lycées, de meilleures infrastructures de communications et de télécommunications). Le président de la HAT pour sa part, comme à Mahajanga et à Antsirabe, a promis à la population de la Région du Melaky un nouveau centre hospitalier à Maintirano, avec de nouveaux matériels et équipements performants, entre autres : un bloc opératoire, une endoscopie performante, une radiologie numérique, des matériels pour l’échographie. Le couple Andry Rajoelina n’a pas manqué de rendre visite à l’hôpital où l’association FITIA de Milay Rajoelina a manifesté par des enveloppes et autres dons, son soutien aux pauvres et à ceux qui sont dans le besoin.

Le président de la HAT a déclaré à Maintirano, que dorénavant les jeunes du Melaky pourront poursuivre leurs études sur place car il va faire construire un Institut universitaire qui sera sans doute opérationnel d’ici deux ans. Des feux d’artifice et un spectacle avec le groupe Lianah, ont été offerts par le couple Andry Rajoelina.


Recueilli par Valis

11 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août 2010 à 13:40 | sissi (#3685)

    Majunga, Antsirabé et Maintirano, A qui le tour ???

    C’est le genre de promesses gratuites qui n’engagent que les naïfs qui y croient. Mais autant de démagogie commence à intriguer plus d’un : Un hopital 5 étoiles à Majunga, une université et un autre hôpital à Maintirano, et que sais-je encore à la prochaine visite touristique...dans une autre localité. A cette allure ce ne sera plus d’un TGV dont il sera question mais d’ un nouveau concorde dont on aura besoin pour venir à bout de toutes ces visites et de toutes ces promesses bidons. Et dans quel but au juste ?

    A quoi peuvent bien rimer tous ces déplacements et toutes ces promesses qu’une transition sensée prendre fin en décembre, ne pourra jamais réaliser à moins d’un miracle ? Quoique, avec ce pouvoir qui se veut royal voire même divin, on ne va pas se gêner pour sortir des promesses des plus farfelues.

    Dans un premier temps, pourquoi ne pas tout simplement faire marcher CORRECTEMENT et pourquoi pas améliore par des apports en matériels modernes par exemple, les universités et les hôpitaux déjà existants et qui en ont désespérément besoin ???? Nul besoin de miracle pour cela. Je ne pense d’ailleurs pas que les Malgaches en demandent tant à un pouvoir sensé être de transition ?
    Sissi

    • 9 août 2010 à 14:16 | poiuyt (#584) répond à sissi

      « Et dans quel but au juste ? » :

      Le joel a pour but inavoué de se faire dire par « son peuple » que le-dit peuple souhaite sa candidature. Nul n’est dupe, ni outre-mer, ni surtout de l’autre côté du Mozambique, mais cela ne l’empêche pas de persévérer aidé de sa milice, et sous la fausse passivité de ses patrons.

      Sissi a tout à fait raison : améliorer ce qui existe déjà.

    • 9 août 2010 à 15:30 | vuze (#918) répond à sissi

      Vous n’êtes pas sans savoir que le temps de la royauté comme celui du voleur/menteur/spoliateur est aboli... Le roi part et avec lui tous les projets..

      Non, la continuité de l’état sera assurée même en cas de changement politique.. Les projets seront commencés, les fonds débloqués avant que la transition ne s’arrête.. Du moins si des personnes adeptes de l’immobilisme ne mettent encore une fois des bâtons dans les roues..

      Améliorer, améliorer... A un moment, il faut tout reconstruire et repartir sur de bonnes bases au lieu de coller des rustines indéfiniment... Cela fait partie d’un comportement archaïque et dépassé. Surtout dans le milieu médical où les technologies évoluent sans cesse et où les structures existantes ne sont pas adaptées...

      Alors avant de critiquer, pensez plutôt au bien de Madagascar...

    • 9 août 2010 à 18:40 | Raneny (#122) répond à vuze

      Et évidemment, c’est Vuze qui va assurer le boulot dans ces hopitaux promis par le vendeur de rêves.

      C’est vrai qu’en attendant, il faut faire diversion mais là, il en fait trop, que moi même je n’y crois pas.
      Je vous dit que lepouvoir rend fou, la preuve. On est capable de promettre n’importe quoi.

      Aie confiance, je suis là !!!!!!!!!!!

      Qui a dit çà ???

    • 9 août 2010 à 19:02 | sissi (#3685) répond à vuze

      Bonjour Vuze

      Avant votre prochain post, faîtes moi plaisir, allez visiter un hôpital à Mada. Je ne vous demande même pas d’aller vous y faire soigner mais uniquement d’en visiter un, n’importe lequel dans les grandes villes sensées avoir plus de moyens matériels. Après cette visite, une fois que vous ayez vu et tiré votre propre conclusion, seulement après, si vous le souhaitez toujours, nous pouvons revenir en débattre sur ce forum.

      Quand Pouiyt ou moi même disons qu’il faut d’abord renforcer et améliorer les infrastructures déjà existantes à Madagascar, c’est tout simplement par esprit pragmatique et aussi par souci d’économie, car « na ny antratra aza tsy lavo... ».

      Et quand vous osiez parler de la continuité de l’état, à défaut d’avoir d’autres qualités, on peut au moins dire que vous ne manquez pas d’ humour. A qui pensez-vous ? A une personne qui renie sa signature le lendemain sans sourciller ou à celle qui renonce à la « continuité » de l’AGOA sans rien proposer en retour ? Ou bien encore pensiez-vous à cet autre individu qui ne se gêne pas pour suspendre toutes les licences faites par ces prédécesseurs bafouant ainsi cette fameuse continuité ? Ou encore faite-vous allusion à tous ceux qui portent la responsabilité d’avoir incendié les archives témoins de l’histoire de tout un pays ? Ou à ceux qui ont brûlé Tiko, réduisant ainsi au chômage des centaines d’employés ?

      Et quand bien même ces personnes là ou les futurs détenteurs du pouvoir allaient dans le sens que vous espéreriez, là n’est pas la question.

      Seuls des représentants ELUS peuvent envisager de mettre en place d’aussi grands chantiers. Si la HAT en chef avait de quoi réaliser ses ambitions démagogiques :

      — le pragmatisme ne serait-il pas d’envisager pour nos hôpitaux le remplacement des matériels désuets et d’acheter ceux qui leur manquent pour des opérations importantes comme le coeur, plutôt que d’entreprendre d’autres aventures incertaines ?

      — L’intelligence ne serait-elle pas de bien faire fonctionner les universités en payant tout simplement les profs, les bourses estudiantines , les frais de fonctionnement etc... comme dans toutes les universités dignes de ce nom, avant d envisager la création irréfléchie d’une autre à l’instar de ce coup d’état ?

      — Mais la grande, la première urgence ne serait-elle pas plutôt de venir en aide à tous ceux qui souffrent et qui souvent meurent de kéré, de la malnutrition ou des maladies diverses ? L’urgence n’est-elle pas de combattre la pauvreté, afin que les prochains documentaires réalisés par des journalistes étrangers puissent se focaliser uniquement sur la beauté de Madagascar et la richesse de sa biodiversité ? Je pense sincèrement que la HAT a d’autres priorités plus urgentes. Mais bon comme ce n’est que démagogie, chacun peut promettre la lune après tout.
      Sissi

    • 9 août 2010 à 19:34 | poiuyt (#584) répond à sissi

      « Et dans quel but au juste ? » :

      Un article sur ce lieu faisait un parallèle entre les politiques de comm du PRM et du joel :

      Le PRM réalise des grands travaux invisibles aux yeux du kidam pas très observateur, mais du lourd,

      tandis que joel se précipite à faire de menus chantiers voyants, de la poudre aux yeux.

      Un autre point de vue est que le PRM réalise des travaux d’envergures et d’utilités nationales, tandis que le joel réalise des façades pour Tana, et promet pour les régions. Quand on sait quelle est l’espérance de vie politique de l’individu blâmé par ceux-même qui l’avait installé, ses promesses n’engagent que ceux qui y croient ; les pôvres.

      « Et dans quel but au juste ? » : la présidentielle. il ne faut pas parler de vision, il n’en a pas ; ni d’un quelconque amour, beaucoup qui y ont cru sont à 6 pieds sous terre ; et les rescapés ont des tonnes de regrets.

    • 10 août 2010 à 09:29 | da fily (#2745) répond à sissi

      sissi et poiyut, n’en demandez pas tant à notre « embouché » du forum : n’y entendant pas plus qu’il n’y voit goutte, il nous reste le vuvuzela(ou le vovoza ialahy) qui puisse faire encore de l’effet ! autant souffler dans cette trompette stridente, on est au moins sûr du résultat, ça va casser les choux !

      Mais il lui faut sa dose quotidienne de voleur-spoliateur...afin de régurgiter encore et encore ce malaise ravalomanien qui le ronge lui et son sbire préféré, j’ai nommé la GOMME ! qui agrémente la fameuse rengaine de mpitaingina osy ( Ra8 serait-il l’énième cavalier de l’Apocalypse selon Erase ?)

    • 10 août 2010 à 10:31 | vuze (#918) répond à sissi

      Bonjour,

      Si je résume votre post : Le système de santé est en mauvais état. Il en est de même pour les structures éducatives. Ah bon ???! Mais tout le monde le sait que c’est le bord** !! J’ai déjà fréquenté des hôpitaux et quand bien même je ne vois pas ce que cela peut changer....

      TGV a dit que l’argent de Wisco servira à ces grands projets... Il est en train de tenir parole tout simplement... Cela vous enrage et vous ne voulez pas voir la vérité mais c’est pas fini !!! Il représente le renouveau de cette classe politique corrompue...

    • 10 août 2010 à 11:31 | poiuyt (#584) répond à da fily

      à DaFily et Sissy,

      - à propos du bois national et mondial : « Que l’on nomme les responsables », disait-il ; on attend les retombées de la parole pseudo-présidentielle depuis : rien, comme pour la tuerie du 07 fév, la balle perdue, ... En fait c’est l’incendiaire qui fait mine d’appeler les pompiers. Comme l’incendiaire fait office de gendarme aussi, le peuple reste sur sa soif de justice. Ainsi, il en sera. Si ce peuple savait à quelle profondeur, et à quelle fréquence, il est empalé :
      - à propos des licences audiovisuels : le joel vient de les attribuer à son père sans appel d’offres
      - à propos du père encore : le joel a imposé que son géniteur soit « administrateur » dans la parcelle de Mada vendue au chinois
      - à propos de proxénétisme aggravé dont la victime est la Nation, il a empoché combien ?

      Et la liste n’est pas finie, tant que c’est un iceberg. Il a l’histoire de la poutre et de la paille, et celle de la foule qui lapide sans mémoire, écervelée comme d’hab.

    • 10 août 2010 à 12:11 | sissi (#3685) répond à poiuyt

      Chers Da fily et Pouiyt,

      En invitant Vuze à aller au moins une fois dans sa vie visiter un hôpital publique malgache, c’était uniquement dans l’espoir que la visite en question puisse lui ouvrir les yeux et lui permettre ainsi de relativiser un temps soit peu ses rigides points de vue.

      Pour toute réponse, le sieur se contente de me répondre qu’il aurait déjà vu un hôpital ( à la Réunion ?) sans oser préciser lequel. La raison est simple, il n’en a jamais vu un de près à Madagascar. Je voulais en fait tout simplement lui faire comprendre de par lui même que débattre sur un sujet qu’il ne connaissait pas n’avait pas vraiment de sens.

      Mais je dois reconnaître avec Da Fily qu’il n’y ait pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, et préfère donc clore un débat stérile avec une personne qui ne recherche dans un échange rien d’autre que sa dose quotidienne de « voleur, spoliateur... ».

      Quant à Pouiyt, j’ai bien compris toutes vos allusions et comme vous je continue de me poser beaucoup de questions non seulement sur la finalité de ces tournées à un fort parfum de propagandes démagogiques avant l’heure, mais aussi sur la disparition de ces bois de rose pourtant sensés être sous haute protection.

      Mais ma seule véritable question très terre à terre du moment, en attendant que les bambins puissent un jour compter sur les futures infrastructures universitaires ultra modernes, est de savoir comment des familles des plus démunies aux moins démunies vont réussir à faire face à la rentrée scolaire et pour payer les écolages pour certains ou pour seulement s’acheter des stylos ou cahiers pour d’autres.

      Au plaisir de vous lire. Sissi

    • 10 août 2010 à 12:36 | vuze (#918) répond à sissi

      Je ne répondrai pas à vos provocations et enfantillages quant à savoir si j’ai visité un hôpital ou pas, je n’ai plus l’âge de l’impératrice...

      Vous faites partie de ces personnes (avec Diégo notamment) qui aiment faire de long discours touchants et sensibles (faisant pleurer les chaumières) mais qui n’apportent strictement rien pour faire avancer le schmilblick.

      Concernant TGV, maintenant que sa locomotive est bien lancée, nous verrons dans quelques années ce qu’il a vraiment apporté au pays... J’ai peut-être la même rengaine « voleur/menteur/spoliateur » mais qui résume bien ce que pensent des millions de Malgaches de votre gourou... En tout cas, un jeune de 35 ans qui réussit à réunir des mammouths de la politique, impose du respect !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS