Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h43
 

Education

Education nationale

Bientôt la sortie des textes sur l’accréditation

mardi 16 octobre 2007 | Lanto

Le ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique envisage de mettre en place le système d’accréditation des Etablissements d’Enseignement Supérieur Privés, d’ici la fin du mois de décembre 2007. De ce fait, les textes règlementaires sur le régime d’accréditation et les mesures transitoires entre l’homologation et l’accréditation sortiront incessamment. Tel est le contenu général d’une lettre du vice-ministre de l’Education Nationale et de la Recherche scientifique, Manorohanta Cécile, à l’attention du président directeur général de l’Institut supérieur privé des novateurs de Madagascar ou INSPNMAD. Celle-ci fait suite à sa demande de publication des textes règlementaires portant dispositions transitoires en faveur des jeunes diplômés des Etablissements supérieurs privés agréés non homologués depuis 2002 à 2007. Ce qui signifie que les diplômes délivrés au cours de cette période sont régularisés. Aussi les titulaires pourront-ils participer aux concours administratifs entre autres ceux de l’ENAM (Ecole Nationale d’administration de Madagascar). « Ce fut une bonne, très bonne décision, mais il est souhaitable donc que tout soit mis en place avant la fin de l’inscription aux concours », déclare le président de l’INSPNMAD, Roland Albert Razanadrakoto.

Interrogé sur l’avantage de l’accréditation sur l’homologation, ce dernier a expliqué que l’homologation porte sur tous les programmes de formation dispensés par l’Etablissement reconnu par l’Etat. Les diplômes délivrés par les Institutions pirvées ont ainsi la même valeur que ceux octroyés par l’Etat.

Quant à l’accréditation, outre les formations, le système de gestion de l’Institution et l’application du système LMD sont reconnus. Les diplômes valent toutes les autres certifications ayant une renommée mondiale. De ce fait, il est difficile d’obtenir une accréditation car des normes doivent être respectées. Elles sont au nombre de 15. Horaires, formation, outil de formation, budget de fonctionnement, tous seront supervisés par l’Etat.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS