Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h41
 

Politique

Concrétisation des promesses et programme présidentiel

Beaucoup de spéculations et de doute

mercredi 29 janvier 2014

La nation malgache est en train de retrouver sa place dans le concert des nations, selon les observateurs de la vie nationale ; l’affluence des personnalités étrangères lors de la cérémonie d’investiture du président Hery Rajaonarimampianina à Mahamasina en est le prélude. La levée des sanctions imposées en 2009 à notre endroit par l’Union africaine et l’invitation formulée par le Conseil de Paix et de Sécurité pour que Madagascar reprenne ses activités au sein de l’Union en sont les preuves concrètes.

Beaucoup s’attendent aujourd’hui aux retombées économiques et sociales de cette reconnaissance de la communauté internationale. Le président de la République a promis emplois et aides sociales. Mais d’autres observateurs affirment qu’il aura beaucoup de difficulté à réaliser les promesses qu’il a faites. La raison est simple : le HVM dont il a été le candidat n’a pas de parlementaires, aussi devra-t-il composer avec les forces politiques majeures. Du moment qu’il contracte des alliances avec un groupement parlementaire, il doit considérer et mettre en œuvre une partie du programme de ce groupement. Selon un économiste, Faly Ramakavelo, qui a été interrogé par la presse privée, le président devrait dissoudre l’Assemblée nationale et organiser une autre élection pour une assemblée constituante.

Les priorités présidentielles sont la lutte contre la corruption, l’état de droit, la sécurité et l’éducation. Des enseignants concernés par les promesses de prise en charge sont dans le doute sur la manière de concrétiser les promesses à leur endroit. Quant aux victimes des événements de février 2009, elles s’inquiètent sur le sort de leurs indemnités. De même pour les rugbymen du Maki de Madagascar. Tous sont impatients de voir les premières réalisations palpables dans leur porte-monnaie.

Recueilli par Bill

79 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier 2014 à 08:41 | betoko (#413)

    Dissoudre l’assemblée nationale ? C’est une arme à double tranchant et refaire l’élection législative Madagascar n’a pas le moyen financier pour le moment pour l’organiser et je ne crois pas que la CI internationale va encore la financer

    • 29 janvier 2014 à 11:08 | Bena (#2721) répond à betoko

      - la gazette de ce jour : Hôpitaux publics : Pourquoi ne pas les privatiser ? par une certaine sarah r. c’est bien le plan machiavélique de anr :
      construire des hôpitaux avec l’argent public et donner ces hôpitaux demain à la gestion de mamy r.

      - la manipulation du discours d’investiture est un coup monté. quelques minutes après le discours, il a été déjà dévoilé. certains perdants avaient déjà leur plan pour couler le président.

      - attentat à anosy : par qui ? richard-bombe a dit que des membres des forces de l’ordre sont impliqués. qui sont les forces de l’ordre qui ont à perdre en ce moment ? ils obéissent à qui ?

    • 29 janvier 2014 à 11:14 | jansi (#6474) répond à Bena

      Selon certains témoins a Tana, un homme au teint clair a jeté la grenade a partir d’une moto puis a jeté aussi la carte de visite de JLR sur la chaussée. Lol

    • 29 janvier 2014 à 11:18 | jansi (#6474) répond à betoko

      Pourquoi les élections ont coûte cher ? A cause des salaires, indemnités, voyages et séjours des observateurs. Maintenant on a déjà toutes les urnes, ainsi que les voitures de fonctions et tous les ordinateurs et autres mobiliers de la Cenit. c’est déjà cela de gagné.
      On peut dissoudre l’assemblée car le président ne pourra jamais gouverner avec. C’est la moindre des choses.

    • 29 janvier 2014 à 11:32 | vuze (#918) répond à jansi

      Continuez à vous marrer, en attendant, un enfant a perdu la vie à la fleur de l’âge... Vos « selon des témoins », on les connaît déjà... Ramassis de mensonges pour dénigrer tel ou tel... Bref méthode GTT bien connue...

      Par ailleurs, vous semblez mettre JLR dans le même bateau que le menteur Zouloulandais... Méfiez-vous du crapaud qui bave...

    • 29 janvier 2014 à 13:08 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko trouver qlq partis politiques ayant la mm idéologie ou le mm pp n’est pas chose facile à M/ar d’autant+que notre parti

    • 29 janvier 2014 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Pourquoi, devrait on dissoudre l’assemblée, alors qu’il y a déjà une majorité confortable(plus de 80), prêt à travailler avec lui, le soutenir, il suffit qu’il se comporte en démocrate,...

    • 29 janvier 2014 à 13:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Politique(HVM) n’est pas sortie d’une bonne base.Le HVM comme le TIM a été créé après l’accession au pvr,se rallier ou s’allier

    • 29 janvier 2014 à 13:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Avec les adversaires politiques serait également prejudiciable au bon fonctionnement et au bon déroulement d’un programme.On

    • 29 janvier 2014 à 13:25 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Est donc contraint de se plier au dictat de MAPAR comme ça on gérerait sereinement ce mandat de 5ans les ZD d’ailleurs a déclar

    • 29 janvier 2014 à 13:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Via JLR qu’il aille former un groupe d’opposition naturellement ce dernier se trouve au sein du parlement

    • 29 janvier 2014 à 13:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Lire diktat au lieu de dictat mille excuses

    • 29 janvier 2014 à 14:28 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Le « Zanak’i Dada » pourraient n’avoir qu’un seul député élu à l’Assemblée nationale, ce serait difficile pour eux de former un groupe parlementaire !!!

      La mouvance ravalomanana est hétéroclite, elle pourrait donc très vite faire l’objet d’une implosion, de s’autodetruire elle-même !!!

      Raharinaivo, Fetison, ... et maintenant Mamy RAKOTOARIVELO fuient le navire qui prend de l’eau de partout !!!

    • 29 janvier 2014 à 14:37 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Iarivo à mon avis pour créer un gvt solide ou fort HR devrait faire en sorte qu’il soit en commun accord avec le MAPAR et csrt

    • 29 janvier 2014 à 14:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Cela ne vaut pour autant pas dire que forcément en acceptant cela ANR sera notre PM.L’idéal est que notre PM soit issu de MAPAR

    • 29 janvier 2014 à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si par malheur, Hery se plongeait à cette aventure, cela signifierait qu’il déclarerait la guerre à Rajoelina son mentor,...comme s’il réveillerait un crocodile qui dort,... Hery aurait-il assez de poids pour affronter Rajoelina...? Serait-il plus fort que Ra8...?

    • 29 janvier 2014 à 15:58 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Plutôt que de chercher systematiquement des noises envers HR pour milles et une raisons, il serait beaucoup plus préférable et profitable qu’Andry Nirina Rajoelina renforce la MAPAR par diverses alliances et partenariats avec independants et les autres entités parlementaires qui partagent en commun les mêmes idéaux,

      Comme l’avait si bien exprimé Rinah Rakotomanga, sur la scène politique malagasy nous avons en face de nous de nombreux adversaires politiques mais aussi un seul et unique ennemi : marc ravalomanana !!!

      Nous devrions être capable de mettre en place rapidemment un rassemblement, un front, une alliance de circonstance dont tous ses membres auront pour dénominateur commun, pour objectif commun : la neutralisation définitive de marc ravalomanana.

      C’est cela qui est important, primordial pour les prochaines semaines, les prochains mois, les prochaines années : finaliser une bonne fois pour toute ce qui avait été entrepris il y a plus de 5 ans.

      Dans cet optique là qu’importe qui sera le prochain premier-ministre, qu’importe son appartenance politique ou partisane, pourvu qu’il soit issu d’une décision collective de cette nouvelle alliance et qu’il possède les compétences nécessaires pour mener à terme la mission d’Andry Nirina Rajoelina.

      Au-delà de tout cela, il y aura bien sur la répartition équitable des portefeuilles ministériels selon le poids que représenterait chacune des entités politiques au sein de cette alliance.

      Le choix de ces hommes et femmes qui constitueront le prochain gouvernement sera très important car nous nous situons maintenant dans une phase de redressement que nous devons être capable d’assumer.

      La première des étapes sera donc la constitution et la mise en place de ce front patriotique afin de pouvoir faire pression efficacement et positivement sur l’exécutif car ne l’oublons pas, sous la IVe République c’est le parlement qui aura le dernier mot.

      Nous sommes capable de pouvoir regrouper autour du MAPAR près de 70 à 80% des élus de la chambre basse !

    • 29 janvier 2014 à 16:33 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Iarivo j’insiste tjrs que ce PM soit issu de MAPAR.Les portefeuilles ministeriels s’il va falloir les departager n’entraînerai

    • 29 janvier 2014 à 16:37 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ou ne poseraient aucun problème.On a déjà vu et vécu l’expérience JOB-Roindefo-Camille V-Mangalaza un gvt de désunion national

    • 29 janvier 2014 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      J’ai lu un article intitulé « Andry Rajoelina a fait ce qu’il a pu » presque même propos que vous avez posté ici Hier, dans la GDI, c’était vous ou votre post a été plagié...? http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_conte

    • 29 janvier 2014 à 16:49 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Okay, pourquoi pas mais en retour il faudra que ce premier-ministre MAPAR obtient le plus large soutien sur sa personne et son programme, y compris en dehors du MAPAR lui-même.

      C’est une condition pour la stabilité des futurs gouvernements.

    • 29 janvier 2014 à 17:48 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Je suis d’accord avec vous sur tous,...

      Cette stabilité là dépend beaucoup du comportement du Président vis à vis de Mapar,...

      L’idée d’un gouvernement d’ouverture est bien reçu presque à l’unanimité, s’il ne s’agissait pas d’exclure les amis de la route qui vous soutenaient,...du fait qu’il est nécessaire pour légitimer le pouvoir du président, mais non pas par peur de la population de Tana, toutefois, il ne devrait pas s’ouvrir à n’importe qui, et au nombre limité, la solidarité gouvernemental oblige,...

    • 29 janvier 2014 à 20:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      80 ?
      C’EST QUOI,CE CHIFFRE,

    • 29 janvier 2014 à 20:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Andry Nirina RAJOELINA a réussi son existence légale et légitime ==de leader politique Malagasy==mais il n’a pas réussi « POUR MENER A TERME SA MISSION de 2009 ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 20:56 | jansi (#6474) répond à Isandra

      HR est président élu. Dis à ton DJ de bouger le petit doigt et il saura l’ambiance a Tsiafahy.

    • 29 janvier 2014 à 21:05 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Il est pRti en Italy chez mme yLIAS . Un notam se prépare. Lol

    • 29 janvier 2014 à 21:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Neutralisation définitive de Ravalomanana .. seul et unique ennemi !!!!

      Pauvre Andrianarivo Robson alias Iarivo ..

      Si vous croyez que le président Hery va s’attarder sur vos élucubrations ..

      Et en plus vous vous appuyez sur les dires de Rinah Rakotomanga

      Là vous me decevez Robson

      Mais si vous aimez etre abaissé au niveau Rinah , libre à vous

    • 29 janvier 2014 à 21:48 | iarivo (#5822) répond à Isandra

      Ce qui est malheureux, et même insupportable, c’est que cette opposition, ce blocage qui a paralysé Andry Nirina Rajoelina tout au long de sa mission est venu de l’intérieur de Madagascar, d’une frange même de la population malagasy alors qu’il (ANR) agissait, prenait des risques pour leur (la population malagasy) assurer un meilleur avenir !!!

      Et pourtant ce meilleur avenir est là, devant notre porte, à notre portée maintenant, ENFIN, mais il se concrétisera sans son maitre d’oeuvre Andry Nirina Rajoelina, seul son successeur, Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana, en récupèrera les lauriers !!!

      Le problème c’était posé dès le départ avec une mauvaise communication qui a donné de mauvaises interprétations, donc une mauvaise appréciation, une mauvaise image des évènements qui a été entretenu par les « Zanak’i Dada » tout au long de ces 5 longues années !!!

      L’immense majorité de la masse populaire malagasy attendait un résultat immédiat, les fruits de cette lutte dès les premiers mois alors qu’il nous fallait d’abord impérativement consolider les acquis de notre révolution pour que nous puissions enfin assurer, nous assurer un avenir meilleur !!!

      Devant cette insatisfaction de ne pas bénéficier tout de suite des acquis de cette lutte, une grande partie de la masse populaire s’est rapidement retourné contre le leader du mouvement orange pour lui barrer la route et tenter de le faire tomber, alors qu’au contraire elle (la masse populaire) aurait du accompagner activement, aider et soutenir le combat tout au long de son cheminement, nous aurions ainsi pu éviter ces 5 années de crise !!!

    • 29 janvier 2014 à 22:07 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      ... marc ravalomanana, le seul et unique ennemi de Madagascar, de la République et de ses Institutions, de la nation malagasy !!!

  • 29 janvier 2014 à 09:53 | Paulo Il leone (#6618)

    Pourquoi l’état devrait-il verser des indemnités au makis ? Alors que l’état est incapable de verser les salaires des maîtres fram pour ne citer qu’eux ?
    Ces rugbymen parasites n’ont qu’à se mettre sur le marché du travail, au lieu de s’accrocher à des privilèges non mérités que leur avait naguère octroyés l’usurpateur hatiste.

    • 29 janvier 2014 à 10:23 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est pas à l’état pour le moment de payer les salaires des maîtres FRAM , mais les parents d’élèves . Cette histoire de FRAM a vu le jour du temps de Didier Ratsiraka et c’est un gros scandale . L’école publique était gratuite avant que Deba arrive et les instits étaient payés par l’état .J’aimerais connaitre comment de passe le recrutement des instits , est ce par concours ? Ont ils suivi une formation à l’école normal comme leurs aînés ?
      Entièrement d’accord concernant les rugbyman

    • 29 janvier 2014 à 10:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Tout le monde sait (ou devrait savoir) que les écoles recrutent des maîtres « fram » payés en partie par les parents pour la raison que l’état n’alloue pas un budget suffisant à l’éducation primaire et que les maitres et maitresses d’EPP doivent travailler avec ont des effectifs qui avoisinnent les 60 élèves et plus, par classe.
      Au lieu de créer des nouveaux généraux parasites dont la nation n’a aucun besoin, ou d’allouer des 4X4 par pur népotisme à des « parlementaires » et autres fonctionnaires qui n’en ont pas vraiment besoin, le nouveau gouvernement doit faire de l’école primaire et de la lutte contre l’illétrisme (plus de 50% d’enfants non scolarisés à Madagascar) son absolue priorité, sinon ce pays Madagascar restera pour encore très longtemps un pays sous développé et à la traîne dans tous les domaines.
      Quand on est fauché on coupe dans le vif !

    • 29 janvier 2014 à 11:00 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      M’étonnerais que l’état n’a pas le moyen , mais personne n’y a pensé Tout le monde croyait que c’est normal que se sont les parents d’élèves qui doivent payer les salaires de ces instits à entendre des gens de mon village natale . Pourtant ils savent très bien qu’ à leur époque les instits étaient payés par l’état . Je me demande aussi si des inspecteurs viennent voir le boulot de ces instits comme avant et les noter , car j’ai remarqué que beaucoup n’ont pas le niveau requis pour enseigner par manque de formation pédagogique . Il est temps que cela change

    • 29 janvier 2014 à 11:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      je n’ai pas écrit que l’état n’avait pas les moyens , mais que les ressources étaient dilapidées et détournées vers les généraux d’opérette, 4X4 pour les copains, etc..
      Chacun sait qu’un gros pourcentage des maîtres n’ont pas le niveau requis pour enseigner ; c’est hélas l’héritage de la « malgachisation » chère à didier ratsiraka, le fossoyeur de 2, voire 3, générations de Malgaches ! Rien que pour ça, il devrait être pendu haut et court !
      L’éducation primaire devrait être LE chantier prioritaire des nouveaux dirigeants. Un pays qui refuse de donner une éducation décente à ses enfants est un pays qui restera toujours en bas de l’échelle humaine.

    • 29 janvier 2014 à 14:48 | Midabetsy (#8062) répond à Paulo Il leone

      « .....créer des nouveaux généraux parasites dont la nation n’a aucun besoin, ou d’allouer des 4X4 par pur népotisme à des « parlementaires » et autres fonctionnaires qui n’en ont pas vraiment besoin »
      Bien dit ! s’il y aura de sondage sur ceux, je croit que 99.9% auront les mêmes avis.
      Mais en plus, depuis des années, plusieurs dépenses publiques sont vraiment inutiles et/ou la corruption y est de mise (20% pour le gestionnaire et le CDE, .....) ; niveau de recrutement CEPE - BEPC - BAC° SALAIRE 1M AR
      ainsi de suite............
      je croit que c’est le moment de rectifier tous ces erreur de Ratsrk et Ra 8

    • 29 janvier 2014 à 18:46 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Je suis totalement de votre avis. Les choses vont enfin changer dans le bon sens pour les malgaches. Bon courage au Président ELU.

  • 29 janvier 2014 à 10:37 | Radepy (#7163)

    Après cinq années de coups fourrés et de tergiversations, il est permis de spéculer et de douter de la bonne foi des uns et des autres.

    • 29 janvier 2014 à 11:12 | vuze (#918) répond à Radepy

      Il faut surtout douter de la tienne raté-py... Ô Zouloulandais sors de ton corps..

    • 29 janvier 2014 à 19:59 | Radepy (#7163) répond à vuze

      Il se sent visé le morveux ! Décidément, le zouloulandais vous fait peur à tel point que ... Mais à vous lire, je vous trouve minable et je me permets ainsi de douter de votre bonne foi, de votre savoir faire pour diriger un pays comme Madagascar où 90% de sa population est encore plus pauvre que pendant la période du Zouloulandais. Arrêtez donc de péter plus haut que votre C.U.L !

    • 29 janvier 2014 à 20:20 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      Bien dit ...

  • 29 janvier 2014 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Le nouveau président est sur la bonne voie et il n’a pas à dissoudre quoi que ce soit pendant son mandat.
    Après son investiture, il est le président de tous les malgaches sans distinction d’origine, de croyance et d’obédience politique (s’il est le chef d’un parti, il doit démissionner de ce poste).
    Concernant le poste de PM, il n’est pas aussi important que certains voulaient le faire croire (cf JOB) et après un régime présidentiel fort depuis l’indépendance (l’opinion prendra toujours le dessus sur les textes en vigueur), le futur PM aura beaucoup de mal à s’imposer (sauf s’il s’agit de RAN ou de RA8 : difficile à croire).
    Devant un président, ancien ministre de finance et accepté par la CI, les autres membres du gouvernement feront toujours profil bas : rien à craindre de la part du futur gouvernement et des membres de l’assemblée nationale d’autant plus que la pratique politique chez nous se résume à « MIARAKA AMIN’IZAY MAHARESY » « COPAINS ET COPINES DE CEUX QUI SONT AU POUVOIR ».
    Elire un président n’est pas un contrat synallagmatique mais un mandat donné pour une période de 5ans et les électeurs ne peuvent les reprendre qu’à la prochaine élection.
    On doit juger les gouvernants sur la bonne gouvernance, l’amélioration de l’économie et du niveau de la population d’une façon objective avec les instruments de mesure adéquat pour une période raisonnable (100j de période de grâce).

    • 29 janvier 2014 à 11:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : niveau de vie de la population...

    • 29 janvier 2014 à 11:20 | vuze (#918) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parler de dissolution de l’assemblée nationale fait partie de ce travail de sape et de destruction que certains journalistes vont commencer à faire...

      Maintenant qu’il y’a un président légalement élu et reconnu, et qu’il y’aura des députés légalement élus et reconnus, il leur faut le voleur exilé en dessert... Tant qu’il ne sera pas là, tout sera mauvais...

  • 29 janvier 2014 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président de la République Malgache ,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a une et une seule solution :
    - « Désigner le faiseur de ROIS, SEM Lala Norbert RATSIRAHONANANA ,comme premier Premier Ministre du Premier Gouvernement légal et légitime de la quatrième République Malagasy ».
    Pour le moment,SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA est le seul à pouvoir constituer une « MAJORITE PARLEMENTAIRE ABSOLUE »==AVEC==ou SANS==MAPAR.
    Un Gouvernement d’ouverture pour éxécuter le « PROGRAMME POLITIQUE et SOCIAL » du nouveau Président légal et légitime Malagasy==le Président de tous les Malagasy"=

    - « de me laisser libre,de me laisser libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’avait jamais été mon ami,qui n’avait jamais appartenu à notre camp,à notre Famille Politique,qui parfois même nous avait combattu ».

    - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 12:26 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes vraiment un CONSACRE (je l’ai écrit en verlan) d’après vous il n’y a personne de valable ? Tant qu’ à faire pour quoi n’avoir pas pris Andry Rajoelina ou Marc Ravalomanana comme président . Où est votre réconciliation à 4 à 5 à 6 à 7 à 10 , 20 ? Au fait pour quoi votre cher ami ne s’est pas présenté à l’investiture de Hery Rajaonarimampianaina à Mahamasina ? je voulais parler de Didier Ratsiraka , il a reçu une invitation . Avait il peur de se faire siffler par la foule , ou de peur de se faire assassiner . Il n’est qu’un roquet de plus , pov amiral d’eau douce

    • 29 janvier 2014 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’Amiral Rouge Président Didier RATSIRAKA est logique,en lui-même.
      IL NE RECONNAÎT PAS SES ELECTIONS..
      - Pourquoi doit-il assister à une céromonie d’investiture ?
      - A quel ==RANG== protocolaire ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE Alain :
      - vous voulez dire sacré c.o.n

    • 29 janvier 2014 à 17:35 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Norbert Lala Ratsirahonana est le président-fondateur du parti AVI ...

      Ce parti AVI est membre a part entière de l’UDR-C ...

      L’UDR-C est un des membres le plus influent au sein du MAPAR.

      Pourquoi voulez-vous alors qu’il puisse mettre de côté la MAPAR ???

    • 29 janvier 2014 à 18:48 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Vous savez bien que ce minable expatrié renégat est en admiration devant les militaires et tous les individus les plus nuls et les plus pourris.

    • 29 janvier 2014 à 20:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Il y a une petite mal-entendue entre NOUS.
      Ai-je dit :
      - « AVEC ou SANS MAPAR ».
      Cela signifie que SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA a toute la latitude de constituer une « MAJORITE ABSOLUE » au sein de cette nouvelle Assemblée Nationale Malgache.
      Le MAPAR est un groupe parlementaire « INFLUENT » mais pas « MAJORITAIRE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 20:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle perspicacité ... : AFFIRMATIF !
      Comment faites vous pour vénérer les plus pourris, corrompus, et incapables et vous obstiner envers & contre tous, à vous lire : tous vos interlocuteurs sont des kons !

    • 29 janvier 2014 à 20:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Norbert RATSIRAHONANA est un POURRI . /
      Sa place est, comme la votre : à Tsiafahy !

    • 30 janvier 2014 à 08:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - il ne reconnaît pas ces élections

    • 30 janvier 2014 à 13:15 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Entièrement d’accord avec vous.

    • 30 janvier 2014 à 18:04 | androy (#1704) répond à bbernard

      - Ratsirahonana est tellement pourri qu’il pue de la« gueule ».
      « Qui s’assemble se ressemble ».

  • 29 janvier 2014 à 13:52 | vuze (#918)

    On continue toujours à parler du voleur Zouloulandais... Quelqu’un sait où il est passé ? A-t-il adressé ses félicitations au nouveau président ? Quelle magouille est-il en train de préparer ?

    Mamy R et JLR roulent-ils toujours pour lui ou le divorce est définitivement consommé ?

    Les bien pensants vont dire : Mais pourquoi nous intéressons nous à ce spoliateur ? La réponse est : Nous devons toujours nous méfier de l’eau qui dort car sa capacité de nuisance est terrible et les Tiko boys sont nombreux à Madagascar !!

    • 29 janvier 2014 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze :
      - « - »de me laisser libre,de me laisser libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’avait jamais été mon ami,qui n’avait jamais appartenu à notre camp,à notre Famille politique,qui prfois même nous avons combattu".

      Marc RAVALOMANANA sera à Madagascar,bientôt.
      Ne vous suicidez pas pour assister à son arrivée,très bientôt.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 14:50 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, il s’agit d’un plagiat les contextes économique politique et social ne sont pas les mêmes la France n’est pas M/ar

    • 29 janvier 2014 à 15:46 | betoko (#413) répond à vuze

      Mais vous ne savez pas ? les rats quittent le navire . L’express de Madagascar en première page disait " Mouvance Ravalomanana , Magro vire de bord ,et cette mouvance se rapproche de plus en plus du camp du nouveau président et les partisans de Ravalomanana semblent se détacher petit à petit de Jean Louis Robinson
      Vita kabary Mirava ny tsena . Triste capitulation , il était temps

    • 29 janvier 2014 à 18:56 | Jacques (#434) répond à vuze

      Difficile de vous en défaire, vuze. Nostalgie ? Spleen ? Cafard ? Laissez-le tranquille dans sa méditation. Il faudrait plutôt se méfier des coups tordus que l’autre voleur (celui qui vient de perdre son poste) risque d’asséner au nouveau président, des prémices en ce sens étant déjà apparues ces derniers jours.

    • 29 janvier 2014 à 20:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - « Dans un discours politique on pioche==PARTOUT==toutes les bonnes idées ».Point barre !
      Seulement,il suffit de citer l’origine,en temps voulu.

    • 29 janvier 2014 à 20:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Le Comité National de Coordination de l’Opposition Légale (-CNCOL-) est en marche mais la recherche de la vérité sur les élections de 2013 reste en vigueur,il n’y a plus de raison de ==cloîtrer== les partisans/sympathisants de la Mouvance Ravalomanana-) à MAGRO.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 20:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ne vous suicidez pas » ?
      Par contre vous , inutile d’ attendre son retour pour ce faire !
      Il n’ y aura pas foule soyez-en certain ,il parait même qu’ on dansera ...

  • 29 janvier 2014 à 14:39 | androy (#1704)

    - Le séjour de RA8 en AFS est prolongé pour parfaire son Anglais . C’est une exigence des Anglophones ses amis, pour faire partie du commonwealth.

    • 29 janvier 2014 à 20:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Androy,
      - "Nous avons obtenu une petite leçon des anglophones,c’est la reconnaissance officielle et légale d’une ==OPPOSITION==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2014 à 20:51 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui Basile, une opposition républicaine diffrente de certains opposants Malagasy qui n’acceptent pas le verdict des urnes , qui s’obstinent comme font certains africains à appeler le président ELU« démocratiquement ; mal élu ».

  • 29 janvier 2014 à 18:03 | vuze (#918)

    Pour ceux que ça intéresse, on parle de Madagascar dans le petit journal de Canal+ de l’édition d’hier soir 28 janvier...

    Bon ils se moquent un peu du discours de Hery mais c’est surtout pour se moquer de Sarkosy en même temps...

    • 29 janvier 2014 à 20:41 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Vous pouvez toujours vous moquer de Sarkozy , mais que ferez-vous de son successeur en ce cas ?

    • 29 janvier 2014 à 20:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      VUZE,
      Celui qui qui a monté ce vidéo a une idée de « MANIPULATION »-« positive/négative » pour MADAGASCAR.
      Il a réussi :
      - « de me laisser libre d’aller vers les autres,vers celui qui n’avait jamais appartenu à notre camp,à notre Famille Politique,qui parfois même NOUS avait combattu ».
      Le MAPAR est secoué,les indépendants espèrent des miettes et la mouvance Marc RAVALOMANANA est dans le nuage en attendant le retour du Maître au Pays,Madagascar.
      BRAVO l’artiste !

      PS.
      S’il n’y a pas eu ==ce petit recueil==(-triche pour certains,plagiat pour d’autes et citation pour MOI-) de discours de SARKO,on n’a pas parlé des événements de Madagascar,en FRANCE.

      Merci l’artiste du vidéo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 janvier 2014 à 20:34 | Raol (#529)

    Salama daholo ianareo havana e. Pejy vaovao izany isika izao, saingy averimberiko ihany dieny tsy mbola azo arenina ny olana. Tsy afaka hanome lamosina ny nanohana azy ianao atoa Filoha Hery. Izany toetsaina izany amiko no ratsy indrindra ary sahiko lazaina fa hahitana loza na ho ela na ho haingana. Marina fa anao ny prezidansa, fa tsy anao irery i Madagasikara, ary ny malagasy maro an’isa nifidy anao dia nanana ny heviny, isan’ireny ny nanantenany fa manana hery hampihavana ianao fa tsy sanatria hanasaraka, indrindra fa hisaraka ny fianakaviana pôlitikanao, ny namanao ara-pôlitika no tiako lazaina. Na tianao na tsia dia nisy ary tena nisy ny fisafidianana anao noho ny fitiavana ny nataon’ny Prezida Rajoelina, nahavita tsy nikely aina hamita ny tetezamita na mafy sy feno fandrika aza. Ary voaporofo izany t@ nahalany ny kandida maro MAPAR eran’i Madagasikara. Izany ve no ho sahinao atao tsinotsinona ? Raha ny Prezida Andry sy ny Mapar mety ho azonao omena lamosina fa ny vahoaka nifidy anao, tompoko, tsy azonao atao tsinotsinona. Manantena izahay fa tsy ho « fisokafana » vao maika hitondra loza ho an’ny firenena no ataonao. Mijery anao izahay vahoaka nifidy anao, ary efa mitsara sahady !

    • 29 janvier 2014 à 21:12 | Rakoto (#358) répond à Raol

      En utilisant vos propres arguments : Le MAPAR ne représente pas 22 millions de population ! Ni la moitié des votants !
      - Il faut en finir avec ces cultes de personnalités !. Pourquoi avoir choisi le nom MAPAR « Miaraka @ Prezida Rajoelina » !

      Un parti politique doit œuvrer pour la nation non pas pour un "nom quelconque ! Il n’y a qu’un seul Président élu...

      - Au nouveau Président de décider pour mettre fin à ces querelles politiques -très très loin et « hors sujet » par rapport aux priorités nationaleset pour s’occuper enfin des vrais problèmes de l’ensemble de la population malmenée depuis plus de 5 ans !

  • 29 janvier 2014 à 20:58 | Radepy (#7163)

    Le MAPAR en lui-même, soutenu fortement et personnellement par ANR pendant toute la campagne des législatives ne représente que MOINS DU TIERS des membres de l’Assemblée Nationale. C’est bien peu et politiquement, il faut admettre que c’est un échec pour le Président de la transition (Le Zouloulandais aurait mieux fait en raflant les 2/3 hi hi hi). Les 2/3 restants sont ceux des autres partis et des indépendants. Suivant la Loi, les réglementations et éthique des partis politiques, le groupe parlementaire MAPAR ne représente pas la majorité ... loin de là !

    • 29 janvier 2014 à 21:04 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Je dis bien que « Le MAPAR, soutenu fortement par tous les MOYENS et personnellement par ANR ... »

    • 29 janvier 2014 à 21:14 | Rakoto (#358) répond à Radepy

      Comme je disais plus haut "Le MAPAR ne représente pas 22 millions de population ! Ni la moitié des votants !
      - Il faut en finir avec ces cultes de personnalités !. Pourquoi avoir choisi le nom MAPAR « Miaraka @ Prezida Rajoelina » !

      Un parti politique doit œuvrer pour la nation non pas pour un "nom quelconque ! Il n’y a qu’un seul Président élu...

      - Au nouveau Président de décider pour mettre fin à ces querelles politiques -très très loin et « hors sujet » par rapport aux priorités nationales et pour s’occuper enfin des vrais problèmes de l’ensemble de la population malmenée depuis plus de 5 ans !

    • 29 janvier 2014 à 21:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakoto

      MAPAR = Ecoutez-les bêler : « Je veux ma part »
      une bande de parasites nuisibles qui veulent pouvoir continuer à se remplir les poches malhonnêtement et à piller le pays sous le « haut patronage » de dj-iznogoud

  • 29 janvier 2014 à 21:35 | Radepy (#7163)

    Il est aussi IMPORTANT de savoir que ce sont surtout les électeurs de Hajo et ceux de Rolland, Pierrot et bien d’autres, contrairement au MAPAR dont l’objectif essentiel était de gagner le plus de sièges à l’Assemblée Nationale, ... qui ont fait gagné Hery au second tour.

  • 29 janvier 2014 à 22:40 | iarivo (#5822)

    Attention à tou(te) les militant(e)s MAPAR, restons vigilant(e)s et sur nos gardes, ne jouons pas le jeu des ennemis de Madagascar et de la nation malagasy !!!

    En diffusant de fausses informations, des forces ennemies sournoises cherchent à créer le divorce entre Hery Martial Rajaonarimampianina et Andry Nirina Rajoelina pour nous diviser, nous affaiblir, nous isoler !!!

    Ne jouons pas à leur jeu malsain en créant des points de friction imaginaires, des zones d’incompréhension, de supposé malentendus avec le nouveau président de la République !!!

    Nos relations avec Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana doivent rester saines, partagées, confiantes et constructives pour poursuivre le combat, la lutte pour lesquels nous nous sommes engagé depuis plus de 5 ans, à savoir la mise en place à Madagascar d’un véritable Etat de droit, moderne et ouverte sur le futur et le monde, débarrassé de tout ses fantômes que représentaient ces gourou-charlatans de toutes natures !!!

    Pour accompagner efficacement Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana, nous devons constituer un groupe parlementaire MAJORITAIRE, FORT, MOTIVE et ENTHOUSIASTE, UNI et SOLIDAIRE sous le leadership d’Andry Nirina Rajoelina !!!

    Si nous sommes absent(e)s dans ce débat et cette lutte politique alors ce seront nos ennemis qui prendront rapidement la place laissée ainsi vacante car la nature a horreur du vide !!!

    Alors rejetons systématiquement et fermement cette zizanie que veulent nous imposer nos ennemis de toujours, ces ennemis de Madagascar et de la nation malagasy !!!

    Pour diriger l’Etat malagasy, appliquer son programme et sa politique, Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana a besoin d’un fort soutien parlementaire pour l’accompagner, SOYONS ce soutien parlementaire, un soutien constructif, éclairé mais pas soumis !!!

  • 30 janvier 2014 à 02:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Spéculation pour spéculations,

    L’idée de l’économiste Faly Ramakavelo de dissoudre l’Assemblée nationale me fait rappeler la présidence de Chirac, sur le conseil de De Villepin. Chirac avait déjà la majorité à l’Assemblée nationale pour réaliser sa politique mais il a dissout quand même l’Assemblée nationale ... Erreur de M. De Villepin qu’on peut résumer à notre dicton qui dit : « Nitady tombony ka natombona ».
    Un fiasco !
    Résultat : la Gauche devient majoritaire dans cette Institution. D’où, la cohabitation contrainte et obligée pour éviter toute crise institutionnelle ... Jospin : 1° Ministre ...

    La situation de Hery Rajaonarimampianina est claire et très délicate :
    1°) - Hery Rajaonarimampianina n’a pas de parti politique, d’associations structurées à part son carnet d’adresses d’expert comptable, de P.C.A. d’Air M/car et autres lobbies.
    2°) - Aucun mot de sympathie ou de remerciements à l’intention de Andry Rajoelina lors de la passation du pouvoir et de l’investiture. Juste un clin d’œil discret sur le Gouvernement de Transition qu’il a servi ...
    C’est son style ... ?

    Hery Rajaonarimampianina, vu le contexte, s’est créé une Assemblée nationale d’opposition :
    - le MAPAR, avec Rajoelina comme chef,
    - la mouvance Ravalomanana, en pleine débandade, ne sait plus qui est le chef d’opposition : Guy Rivo ou Jean Louis Robinson, ou Marc Ravalomanana ? ...
    - les autres, comme le TTS, Hajo, les Verts, ... ont leurs mots à dire.

    Dissoudre l’Assemblée nationale n’est pas la solution vu que Hery Rajaonarimapianina n’a pas d’entité politique. Cette issue ne peut aboutir qu’ à une gouvernance ingérable ...
    Pas la peine de les faire sortir poliment par la porte, qui qu’il soit, il revient en entrant par la fenêtre ... comme des mouches à merde ... !!!

    Bref, Hery Rajaonarimampianina n’a que des doutes sur la désignation de son 1°Ministre et des membres du Gouvernement. Relativement peu de marge de manœuvre ... Très compliqué après des années de gabegie, de rivalités malsaines et personnelles vulgarisées ... (Ravalomanana et Rajoelina : mettons une croix sur leur réconciliation, ...).

    Seule consolation de Hery Rajaonarimampianina : la reconnaissance internationale. Utile et nécessaire mais pas suffisante.

    Reste l’essentiel : obtenir l’assentiment des députés, élus et lobbies à M/car. SURTOUT ASSEOIR ET AFFERMIR SON AUTORITE PARTOUT.

    Facile à dire ...

    Veloma !

    • 30 janvier 2014 à 08:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - « Une solution et une seule pour cette situation de verre 50/50 c’est de désigner le faiseur des »ROIS" SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA comme premier Premier Ministre de la Quatrième République Malagasy.
      Le temps presse et la « POPULATION » commence à s’impatienter.
      Pourquoi rendre la situation difficile si on peut la rendre « pérenne ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS