Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 06h31
 

Politique

Élections pour cette année

Béatrice Atallah publie des préalables

samedi 10 août 2013 |  1822 visites 

La Cenit a clôturé ce vendredi 9 août 2013 l’atelier de deux jours d’information et d’échange sur les préparatifs électoraux à l’attention des présidents de Commission électorale de district (CED). Ce fut l’occasion pour le président de la Cenit, Béatrice Atallah de faire le point de la situation.

« Il est toujours possible d’avoir des élections présidentielle et législatives cette année 2013 », déclare-t-elle mais sous certaines conditions ou si l’on observe les contraintes suivantes :
- si une décision de la Cour électorale spéciale (CES) nous est communiquée, précise Béatrice Atallah, avant le 20 août 2013 et reçoit l’assentiment de la communauté internationale,
- le premier tour de la présidentielle pourrait alors se dérouler entre le 8 et le 18 octobre 2013 ; le second tour et les élections législatives, entre le 29 novembre et la mi-décembre 2013. Une date au-delà du 30 novembre devra avoir une dérogation de la Cour électorale spéciale pour le cas de force majeure.

Bref, il y aura des élections cette année si…

Recueilli par Bill

20 commentaires

Vos commentaires

  • 10 août 2013 à 09:59 | Liberty (#3679)

    « Il est toujours possible d’avoir des élections présidentielle et législatives cette année 2013 »

    Mais bien sûr, Madame !
    Vous l’aviez déjà dit en 2011 qqs heures juste après votre nomination.

    Mais oui, Madame, tout est possible. Même marcher sur la Lune, voyager sur Mars !

  • 10 août 2013 à 11:30 | debile profond (#6180)

    Que vont nous sortir les enzymes gloutons de la Cour Électorale Surprise de chez Bonux ?

    Je conseille au 41 candidats de continuer, mais avec des lingettes « Décolor Stop » car Bonux lave le linge sale de la famille plus Blanc que Blanc …

    • 10 août 2013 à 17:26 | bbernard (#6880) répond à debile profond

      Quel dommage que Coluche ne soit plus là, il se régalerait.

    • 10 août 2013 à 19:45 | debile profond (#6180) répond à bbernard

      En plus côté lessive je ne parle pas des « Omo » et autres « Mr Propre » ...

      L’avenir sera plus surement « Cilit (Cenit) Big Bang » !

    • 10 août 2013 à 20:02 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      ’Omo« la lessive intime pour tous et toutes ... »Mr Propre" qui fait reluire les ménagères de moins de cinquante ans ...

  • 10 août 2013 à 15:42 | KARIBO (#7602)

    Avec des « Si » on pourrait mettre les élections en bouteille et la bouteille à la mer .
    Approbation de la CI veut dire : désistement des pieds nickelés , ce qui ressemble à une BD de mauvaise presse, qui a réussi à passer comme ses auteurs au travers de la censure et du filet .
    Il peut y avoir simulation d ’ élection, imitation d’ élection, compilation d’ élection, mais ce ne sera jamais qu’un simulacre d’ élection .
    La CI en sera-t-elle dupe ?, le croire ne peut que l’ alarmer sur ses interlocuteurs et leurs objectifs difficilement dissimulables pour ne pas dire avouables .
    Personne ne pourra dire ne pas avoir été prévenu .

  • 10 août 2013 à 16:30 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154)

    Voyez Madagascar et le peuple malgache ne sont pas si libres que ça, c’est la CI qui commande ! Est ce que les Malgaches se mêlent des élections des pays européens ? En Syrie, il y a la guerre mais la CI ne s’en mêle pas. Elle ne s’attaque qu’aux pays faibles. Quelle honte et quelle abomination. Il faut dénoncer cela.Ils ne pensent qu’à leurs intérêts ces chacals !

    • 10 août 2013 à 18:47 | KARIBO (#7602) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      La liberté est une notion, une idéologie, une utopie .
      La liberté c’ est de pouvoir dire non, c ’est n’ être dépendant de rien , c ’est être autonome et indépendant .
      Quel Pays aujourd’hui peut se prétendre l’ être ?
      Nous sommes tous dans la même « galère » et interdépendants , il n’ y en a pas un capable de s’ en sortir seul .
      La question de se mêler ou pas ne se pose pas ,( diversion puérile) seul un Pays qui s’ en sort peut « se mêler » voir aider un autre , seul quelqu’ un qui sait nager peut en secourir un autre qui ne sait pas .
      Si aider quelqu’ un qui ne s’ en sort pas est, pour vous : « une attaque , une honte, une abomination », réservées aux chacals qu’ il faut dénoncer :
      - A qui ?
      - Cela ressemble à assistance, non pas à personne, mais Peuple en danger et il est du devoir de tous ces « chacals » d’ intervenir malgré ceux qui leur crache dans la main , au bénéfice de la majorité .
      « L’ abomination » comme vous dites est l’ indifférence des dirigeants à laisser leurs compatriotes crever de faim, sans la moindre gène, et se balader dans leur véhicules ostentatoires, sans scrupules aucun, c ’est bien cela qui est une honte à dénoncer madame, rien d’ autre, et si cela ne vous choque pas, mieux vous en demandiez encore, c ’est que vous n’ êtes pas représentative de vos compatriotes, loin s’ en faut, la honte, l’ abomination : c ’est vous qui cautionnez, défendez, cela , ignorant la misère de la majorité de vos compatriotes, comme une minorité sur ce forum .
      Pour préserver la Paix, faisons la guerre : juste ou pas ?
      Ce qui est suggéré aux Malgaches sans exception, c ’est de cesser cette politique de l’ autruche, du serpent qui se mord la queue , et que ces fossoyeurs soient définitivement écartés , pour enfin partir sur des bases saines , de ne plus vous accrocher à vos bourreaux comme vous le faites depuis 50 ans , et si vous faites partie de cette aristocratie privilégiée et imbue de sa supérieure incompétence, sachez que vous ne représenterez jamais 20 millions des Malgaches qui ne font que subir ces incapables parvenus .
      Ne peux qu’ espérer avoir été compréhensible dans mes descriptions auxquelles il semble impossible que vous y adhériez, il y a des gens qui fort heureusement pensent différemment .

    • 11 août 2013 à 16:11 | Jipo (#4988) répond à KARIBO

      Salama karibo ,
      Sachez que vous n’ êtes pas seul à penser ainsi , et que vous risquez de vous attirer les foudres de ces indépendantistes démocrates faiseurs de Paradis vita gasy , qui vont vous traiter de sale colon, s’ ils n’ enlèvent pas le « l » & qui se croient supérieurs .
      Que cela leur déplaise , quoi de plus normal , se sentant le nez mis devant leurs défections nauséabondes et provocantes à 1/2 séculaire, qu’ ils revendiquent continuer à imposer à leur compatriotes en toute impunité , ceux qui se prennent pour la race élue, en mission divine .
      Heureusement une minorité à ne pas amalgamer aux 20 millions de Malgaches, qu’ ils s’ imaginent représenter , l’ exclusivité de la médiocrité et fiers de l’ etre devant leur résultat, dont ils accusent systématiquement les autres, prédécesseurs ou absents , avec un culte du complexe de supériorité & mauvaise foi avérés .
      Un paradis entièrement créé par eux que tout le monde leur envie & au rang duquel ils sont arrivés non sans fierté affichée à se hisser parmi les meilleurs en voie de développement , pour rester politiquement correcte ?

    • 11 août 2013 à 20:39 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Indépendantistes dites vous ? Sommes en Nouvelle Caledonie ou dans un Dom Tom ?

  • 10 août 2013 à 17:02 | jansi (#6474)

    Tout le monde entier peut gesticuler comme il veut. La Ci, le RRM, le Cenit, la Ces, le conseil des ministres, les Forumistes, . Il n’y aura pas d’élections cette année tant que DJ reste au pouvoir, candidat ou pas.

    • 10 août 2013 à 17:20 | el che (#344) répond à jansi

      Tout est dit.
      Que de gesticulations stériles.
      Nous avons l’art de cerner les problèmes et ne pas les affronter.

    • 11 août 2013 à 12:22 | che taranaka (#99) répond à jansi

      Akory lahaly,

      JANSI,

      je suis d’accord avec vous...il n’est pas question qu’il squatte ce pouvoir tout compte fait illégitime.......!!!!

      Mais qu’est-ce qu’on comprend quand sa candidature est exclue.....!?

      .....n’est-il pas sous entendu qu’il doit abandonner le pouvoir.....!!!????

    • 11 août 2013 à 15:24 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Se presenter pour avoir droit à l’ os qu’ il a déjà dans la gueule ?
      Finalement tant qu’ il confisque le fauteuil il peut continuer à jouer au calife , alors que s’ il se présente , il y a plus d’ une chance qu’il ne le puisse plus , voir même qu’il continue , mais à l’ ombre, on peut facilement comprendre qu’ il n’ en ai pas envie .
      Son objectif est bien de ne rien laisser à ses successeurs , la preuve est sous nos yeux au quotidien .

  • 10 août 2013 à 20:50 | Turping (#1235)

    Je ne suis pas là pour enflammer les débats même si mes remarques n’ont rien à voir avec le sujet « élections bidon et manigances pour cette année ».
    Sujet 1 : Source sur Midi Madagascar/
    Le Français soupçonné de viols à Madagascar s’est suicidé

    Soumis par admin le sam, 10/08/2013 - 08:00
    Le Français de 62 ans interpellé fin mai dans le Cher en France et mis en examen pour des viols sur mineurs commis à Madagascar, s’est suicidé dans sa cellule le 18 juillet dernier. Selon les informations révélées par le Berry républicain, il s’est étouffé à l’aide d’un sachet plastique, rapporte le JIR dans sa livraison de vendredi.

    Selon toujours le journal, l’homme était mis en cause depuis 2011 par plusieurs médias malgaches et après la découverte d’une vidéo postée sur internet et dans laquelle on le voyait en pleine action avec une jeune fille visiblement mineure, « âgée de 12 ou 13 ans » d’après les constatations de la police malgache.

    Les autorités de la Grande Ile avaient vu le Français leur filer entre les doigts après la découverte de la vidéo. C’est finalement les enquêteurs de l’Office central pour la répression des violences aux personnes qui l’ont rattrapé. Le sexagénaire avait tout nié et s’était dit victime d’une machination.

    Source JIR

    Sujet 2/

    Avec la complicité de sa femme, un dénommé Jean Luc Olivier dit Vévé a envoyé des SMS et des e-mails à l’endroit de la société Henri Fraise, la Jirama, trois banques et quelques hautes personnalités. Dans leurs messages, les deux individus menacent d’attaquer les employés ou de faire sauter des agences de la Jirama et de ces banques, si ces derniers ne leur versent pas la somme de 5 milliards Fmg dans les plus brefs délais. Après des jours d’investigations, la police a réussi à localiser la dame propriétaire du numéro (034 40 515 35), ainsi que l’adresse e-mail manamirindralaingotiana_r@yahoo.fr. Elle a été cueillie lundi dernier à son domicile aux 67 ha. Puis, les limiers ont pu arrêter Vévé, à Ankofafa – Fianarantsoa, grâce à la géolocalisation de l’adresse I.P utilisée par le couple. Selon les informations recueillies par la police, ce dernier est un technicien chevronné en informatique. Par ailleurs, Jean Luc Olivier a déjà séjourné à la prison de Tsiafahy pour une affaire de viol sur mineure. Mais après jugement, il a été relaxé au bénéfice du doute.

    Aina R.

    Les insécurités règnent dans ce pays . Délits commis par des étrangers français comme malgaches dans tous les domaines sans parler des braquages ,des vandalismes ,viols ,vols avec kalach ,etc....sont les conséquences d’un état laxistes où les vrais élus défendeurs de cet état bananier sont absents.
    Il faudrait combattre ces vrais fléaux car les choses pires sont déjà là depuis longtemps.Personne n’est à l’abri de cette recrudescence y compris même les forces de l’ordre car toutes les occasions sont les proies des prédateurs qui s’emparent des moyens pour régner la violence.
    Avant même de parler des « élections » il faudrait combattre ces fléaux qui ne cessent de s’aggraver !!!

    • 10 août 2013 à 20:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...manigancées....

  • 11 août 2013 à 12:43 | bbernard (#6880)

    « si une décision de la Cour électorale spéciale (CES) nous est communiquée, précise Béatrice Atallah, avant le 20 août 2013 et reçoit l’assentiment de la communauté internationale, » Hypocrite ! Vous savez très bien que le petit caporal n’acceptera jamais une quelconque décision de la CES qui ne lui soit pas favorable. La CES nouvelle formule n’est que la continuité de la précédente, aussi incapable et corrompue mais plus coûteuse pour le budget de l’Etat. Cessez vos gesticulations, rendez votre tablier et retournez à vos casseroles, si vous en êtes capable car vues vos capacités en matière de brassage de vent, qu’est-ce cela doit être dans la cuisine. Peut-être que j’aurais dû vous renvoyer à d’autres activités, plus sportives et lucratives.

    • 11 août 2013 à 13:31 | jansi (#6474) répond à bbernard

      Il y a très longtemps que je disais que cette A.Beat. est une incapable a ce poste de présidente Cenit.
      Elle est incapable de voir que les articles 6, 17, 20 et 45 de sa feuille de route ne sont pas réalisés. A cela s’ajoutent les 7 points de l’aide mémoire du GicM.
      Et elle veut que les élections se passent.
      Je ne parle même pas de l’insécurité généralisée dans tout le pays. Et de toutes les causes des mécontentements tous secteurs confondus. Et voilà que A.Beat parle d’élections d’ici la fin de l’année 2013. Comme certains Forumistes incapables de voir plus loin que le clavier de leur ordi.
      Une bois fois pour toutes, admettons que pour aller aux élections, il faut enterrer la Fdr, pousser le schéma Ffkm, monter un gouvernement de technocrates avec RRanjeva a sa tête, nettoyer tout le bor...del sème depuis 4 ans, et aller enfin aux élections après 2015.

    • 11 août 2013 à 15:33 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      C ’est bien la peine que ducros & picard se décarcassent , BA ayant raté son CAP de cuisine essaye de se recycler comme buvard, dans l’ événementiel , moins odorant et surtout plus digeste pour faire avaler des couleuvres aux commis .

  • 12 août 2013 à 02:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Des préalables de la part de la CENIT et de Mme Béatrice Atallah sont évidents.

    A l’image d’une CHARRETTE A ZEBUS,
    - la « CHARRETTE » est représentée par le CENIT avec Mme Béatrice Atallah, toute neuve, roulante, prête à être tractée partout, en tout temps, ... illico-presto.
    - les « ZEBUS », tractant et « locomotive », sont représentés par les candidats, le C.E.S., etc ... qui sont entrain de paître et de ruminer ..., traînent pour accomplir leur tâche en tant que bête de somme ... selon le bon vouloir des BOUVIERS.

    Voilà la situation exacte pour comprendre la panne.
    La « CHARRETTE » ne peut pas avancer et transporter quoi que ce soit sans les « ZEBUS » pour tracter et les « bouviers » pour les guider ...

    Pour bien comprendre l’image, qu’entend-t’on par « BOUVIERS ».
    C’est du « moramora », un comportement avec sa philosophie, ses us et coutumes. Sans compter ses expériences du socialisme, du laxisme, de la gabegie, etc ... Gentils, prend son temps, jamais bousculé ... et à l’écart de la réalité économique et politique mondiale ... se satisfait de son sort dans son environnement, ... !!!

    Voilà la situation où la politique et l’économie de la pauvreté et non de développement n’intéressent que quelques milliers de Malagasy.

    C’est scandaleux, honteux, ... Et alors ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS