Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 11h03
 

Société

Pillage du CID de Fort-Dauphin

Béatrice Atallah aux nouvelles

samedi 9 mars 2013 |  2510 visites 

Vers 6h 30 le mercredi 27 février dernier, le Centre informatique du district (CID) de Fort-Dauphin a été pillé par un groupe d’une vingtaine de personnes ; les premiers constats ont fait état de vol d’unité centrale et d’un écran plat d’ordinateur. Les documents du CID ayant trait à la liste électorale, confie un responsable, étant sécurisés et sauvegardés, il n’y a rien à craindre pour les préparatifs des élections. Malgré cette assurance, Béatrice Atallah, président de la CENI-T, veut y voir plus clair et a décidé pour sa mission de veille active, de l’entamer par Fort-Dauphin depuis mercredi 6 mars. Accompagnée des représentants de la commission dans la région Anosy et du Secrétaire général de la région Anosy et du chef de district, elle a pu observer les dégâts matériels et les rapports de l’événement des entités sources au niveau des démembrements, de la Région et de la Gendarmerie.

Résultat selon le communiqué de la CENI-T : « les enquêtes continuent malgré qu’aucun vol n’ait été enregistré ». Le même communiqué fait comprendre que le pillage s’est produit durant la manifestation d’un groupe de personnes qui se dit mécontent de la réaction du Chef de Région face à leur différend avers le projet QMM. Soit ! Il faut préciser que le siège du CID est installé dans le même bâtiment qui abrite les bureaux du chef de Région et que contrairement au siège de la CENI-T à Alarobia, l’accès n’est pas très réglementé par une garde armée mais apparemment par un gardiennage civil qui, ce matin du mercredi 27 février aurait été vraiment surpris par ce groupe d’individus dont des femmes.

En tout cas, lors de cette visite à Fort-Dauphin, Béatrice Atallah a réuni les responsables des démembrements de la CENI-T et des districts de Fort-Dauphin et d’Amboasary Atsimo. Il a été discuté lors des séances de travail des consignes de sécurité et de la stratégie de travail afin de bien coordonner le processus électoral.

Recueilli par Bill

38 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars 2013 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Le Centre informatique du District (CID) de Fort-Dauphin a été pillé par un groupe d’une vingtaine de personnes ».
    Bien précis :-une vingtaine de personnes prétextant être en colère contre...
    Vol ?
    Complicité intérieure ??
    Acte POLITIQUE ???
    Pour en savoir « PLUS »,il faut les arrêter par tous les moyens.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 mars 2013 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Deux individus sont déjà arrêtés.
    Source ORANGE.mg du 09/03/2013
    Pas les chauffeurs de l’Ambassade (-supposition de leclerc/Bakouly etc...-)

    • 9 mars 2013 à 11:17 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      BASILE,

      il n’ y aura pas d’élections en 2013......

      la situation politique déletère ne permet pas d’espérer une ELECTION SEREINE

      des meurtres..des braquages à main armée chez les habitants...un commandant médecin de Soavinandriana assassiné en rentrant chez lui..la religieuse...l’économie est au plus mal...

      tous ces problèmes se rajoutent donc à la première situation...

      plus d’une voix s’élèvent pour demander l’APAISEMENT avant toutes consultations électorales...

      Et c’est la RESPONSABILITE du pouvoir de fait...la HAT....de coopérer aussi avec Mme Attalah...et vous voyez bien qu’à ce niveau aussi les rangs du POUVOIR (en général ) est en ordre dispersé...!!!

      QUI doit s’occuper de ces ELECTIONS ???...Mme Attalah...Mr le PM JOB...

      Mr RAJOELINA.....????....le ministre de l’intérieur nel’accompagne même pas...

      Mme ATTALAH soupçonne quoi...soupçonne qui ???

      RAJOELINA ne veut plus de ces ELECTIONS...lui, il soupçonne Mme ATTALAH de pro-ravalomanana...IL soupçonne le PM du même reproche...

      à la place de Mme ATTALAH je soupçonnerais les pro-RAJOELINA responsables de ces méfaits.....car les enquêtes n’aboutiront jamais..l’ordre vient de la PRESIDENCE elle-même...!

    • 9 mars 2013 à 16:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      C’est aussi la « conviction » de JANSI.
      Il faut voir chez ceux qui souhaitent ;« NON EVENEMENT » des élections en 2013.

    • 10 mars 2013 à 19:42 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      Tandis que moi, je soupçonne les Ni...Ni, qui souhaiteraient ardemment que ces ELECTIONS n’aient pas lieu cette année 2013,

      Tous les moyens sont bons, pour y parvenir,...!?

  • 9 mars 2013 à 10:54 | Boris BEKAMISY (#4810)

    MT.COM s’interresse plus à Attalah Béatrice qu’ a Lalao Ravalo et Bebe Razay

    MT.com semble s’en foutre de Lalao Ravalomanana et son retour ou plutot les conditions qui cadrent ce fameux retour ,il s’agit de la principale UNE du jour suite a cettz publication de la fameuse lettre KIKAWETE a Ravalo mais Mt.com fait visiblement en une fine bouche .

    La Santé de BEBE RAZAY n’est donc plus important pour les BILL et autres ...NDIMBY laissant seul Rabehevitra a zezayer avec ces roraparaky sur Lalao Ravalo

    Encore une fois , on assite a l’EXPLOITATION POLITIQUE par Ravalo de l’etat de santé de son Rafozana, ce Levalo decidement est donc pret à tout pour continuer SANS SCRUPULES AUCUNES son jeu politique.

    Bref Ravalo croit encore dure comme fer que le GRAND MENSONGE est la plus belle des strategies politique .....il croit ou halutine encore et toujours qu’on est encore en 2002 ....et son grand mensoge du premeratourdevita

    TSY AVOTRA INTSONY INGAHIVALO(pitoyble R8) ....
    .mampalahelo ny Ki-LALAO-ny

    • 9 mars 2013 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Madame Lalao RAVALOMANANA sera « bientôt » auprès de sa mère Bebe RAZAY.
      Bon retour à Madagascar ,Madame Lalao RAVALOMANANA et sa belle-fille.
      - "Prompt rétablissement ! Bebe RAZAY

    • 10 mars 2013 à 18:51 | Lekivy (#1953) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi notre ami BB s’offusque-t-il du fait que MT.COM parle de la descente de la Présidente du CENIT à Tolagnaro ? Si le retour de Mme Lalao Ravalomanana suscite des débats passionnés, pour des raisons humanitaires et surtout politiques, il faut reconnaitre que pour l’instant c’est le statu quo. Nous sommes tous témoins de la démonstration de force du PHAT qui arrive à tenir tête à la mouvance Ravalomanana sur ce retour, malgré les manœuvres et pressions de toutes sortes. A tort plus qu’à raison, le PHAT joue avec les nerfs de son principal rival (ou raval), mais il faut reconnaitre qu’en fin de compte l’enjeu n’est pas aussi important que la tenue des élections.
      Un acte de sabotage du processus électoral n’est pas à écarter dans l’affaire de la région Anosy. En effet, depuis la déclaration de non-candidature d’ANR, nous décelons différentes manoeuvres qui tendent à confirmer la velleité de la HAT de retarder l’échéance.
      Le Cyclone HARUNA est venu à point nommé, politiquement parlant, pour servir de prétexte au régime de transition de reporter unilatéralement la date des élections. Une occasion en or pour contrer le CENIT, lequel échappe apparemment au contrôle du PHAT, ainsi que l’ensemble de la CI.
      Alors oui, parlons du retour de Lalao Ravalomanana, mais parlons surtout des élections et de la tergiversation des autorités de fait sur ce sujet.

    • 10 mars 2013 à 19:40 | jansi (#6474) répond à Lekivy

      Tres bon constat

  • 9 mars 2013 à 11:18 | efa ela (#4563)

    A propos d’élections
    Lu dans un journal de Belgique, pays où j’étais de passage en 2021

    Le printemps malgache

    Organisées au forceps dans ce pays où plus personne n’exerçait de mandat électif depuis des années, les élections de 2013 avaient complètement changé la donne. Un véritable raz-de-marée plébiscita aux présidentielles le candidat qui avait fait de la lutte contre la corruption son seul et unique programme. Aux législatives, comme aux municipales, le mouvement s’était confirmé.

    Tout-à-fait risqué, ce pari d’un objectif unique : mettre fin à la corruption ! Mais le candidat – complètement inconnu jusqu’alors sur le terrain politique – avait pris des engagements fermes, assortis d’un engagement à démissionner s’il n’était pas en mesure de mener à bien son programme.

    Fustigeant l’idée que, dans les pays du Sud, la corruption serait « une question de mentalité », le candidat avait martelé durant sa campagne qu’elle avait pour véritable origine le fait que la décolonisation n’avait jamais été vraiment faite dans le pays. Les structures de l’Etat, la conception de la propriété foncière, et jusqu’à l’ensemble des lois, ainsi que l’amour immodéré de la paperasserie, tout cela était une vulgaire copie de ce qui se faisait en France et que la colonisation avait transposé à Madagascar. Selon lui, ce sont des lois inapplicables qui génèrent automatiquement la corruption.

    Il fallait donc tout réformer pour aboutir au résultat annoncé... Les arguments du candidat portèrent au-delà de toutes espérances !
    Dans la pratique, on n’y alla pas avec le dos de la cuiller ! Et le bilan, huit ans plus tard, mérite réflexion !

    • 9 mars 2013 à 11:34 | Stomato (#3476) répond à efa ela

      Ouais, bon...

      >>Un véritable raz-de-marée plébiscita aux présidentielles le candidat qui avait fait de la lutte contre la corruption son seul et unique programme.<<

      Par définition un raz de marée n’apporte jamais quelque chose de bon dans l’immédiat. Il est destructeur certes, mais en 2013 reste-t-il encore quelque chose à détruire à Madagascar ?

      En 2021 sera-t-il encore possible de vivre à Madagascar ?

      C’est très souhaitable, mais c’est très mal parti.
      Mais ce qui est rassurant c’est que c’est encore et toujours de la faute de la colonisation. Amen.

    • 9 mars 2013 à 16:43 | Mihaino (#1437) répond à efa ela

      De passage en Belgique en 2021 ??!! Relisez-vous efa ela ?!
      Bon week-end

    • 10 mars 2013 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino
      Bon W-E
      Je me suis posé la question:2021.
      Oh,c’est une erreur de frappe:2012

    • 10 mars 2013 à 19:51 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas une erreur mais un scénario-fiction !

      Apparemment vous vous êtes contenté de ne lire que la première phrase ou survoler l’ensemble du texte sans aucune réflexion sérieuse pour en arriver à une telle conclusion !

    • 11 mars 2013 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Venant de Belgique,c’est une « HISTOIRE/BLAGUE BELGE » !
      Merci Iarivo.

  • 9 mars 2013 à 12:45 | jansi (#6474)

    Ces attaques contre les bureaux de CENIT à Tuléar et Fort Dauphin ont été commanditées d’en haut.
    Car ils ne veulent pas des élections. Souvenez vous en 2010 mai, DJ avait déclaré publiquement qu’il sera candidat s’il est sur de gagner.

    Ce n’est pas le cas selon les sondages qu’il a fait lancer . On a vu les questionnaires. Des questions orientées mais qui n’ont pas reussi à pieger les sondés. Le candidat de DJ sera battu à plate couture en cas d’élection et il ne sera même pas au 2è tour.

    Moralité : il faut éloigner les élections en organisant des troubles et même hier soir en semant la pagaille dans les esprits avec ce prétendu coup de force militaire imaginaire.

    • 9 mars 2013 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Très facile d’accuser en haut quand on souhaite :« le non-événement » des élections en 2013

    • 9 mars 2013 à 15:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas plus que demander des coupables quand vous les avez sous le nez, que non seulement vous refusez de voir ( comme toute réalité ) mais qu’ en plus vous protégez en refusant de les donner à la vindicte populaire , vous vous trahissez, par obstination aveugle et stupide ou provoc gratuite pour essayer d’ exister
      Et faites systématiquement divergence avec vos ronds de jambes à regarder le doigt qui vous montre la lune , pensez-vous que ce soit de l’ intelligence , pour vous entêter de la sorte ?
      Allez je vous aide ; c ’est le contraire . /
      Si les murs ont des oreilles , vous n’ avez même pas cette chance , & etes + kon que ça ...

    • 9 mars 2013 à 16:12 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      JANSI,

      il n’est pas sûr de gagner.....car la CI veille.....

      Incriminer Mme ATTALAH de pro-ravalomanana est un signe ....TRES NEGATIF.......LA DEFIANCE..... envers ceux qui financent ces élections...

      et qui veulent règler cette crise....Malheureusement pour les gasy.....

      ....le chemin de croix continue....jusqu’à la lie.....

    • 9 mars 2013 à 16:13 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas comme vous à emettre des voeux qui ne se réalisent jamais, à l’instar du ni ni qui n’est pas du tout la honte du pays, mais bien la vôtre, vous qui etes le seul à croire que la somme DJ+R8=Mada-pour-les-25-années-à-venir.
      Désolé, nous on observe, on recoupe, on écoute les autres, bref on vérifie et on n’a pas besoin de s’exclamer point barre comme pour combler une insuffisance mentale tres avancée.

    • 9 mars 2013 à 16:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Qui vivra verra !
      RAJOELINA/RAVALOMANANA ,ensemble, pour MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 mars 2013 à 17:01 | kajaha (#4730) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile !
      Mila olona mbola tsy nitsikombakomba na tamin’ny taloha na amin’ny ankehitriny ny firenena : aoka izay, ovay ny ho avinao !
      (Changez votre avenir)

    • 9 mars 2013 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Inutile de continuer à : « vivre »...
      Vous pouvez des à présent préparer le 12 :
      C TOUT VU ./

    • 10 mars 2013 à 00:24 | el che (#344) répond à che taranaka

      mme ATTALAH a travaillé pour Tiko, en tant que transporteur ferroviaire marchandise Madarail.

    • 10 mars 2013 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez,jupe et bon W-E,chez vous !

    • 10 mars 2013 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « OUI..OUI.. Marc RAVALOMANANA/Andry Nirina RAJOELINA-ensemble-Pour MADAGASCAR ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2013 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kajaha

      Ils ont montré leur capacité,ils peuvent s’améliorer pour le développement du Pays,Madagascar.
      Vive Andry Nirina RAJOELINA/Marc RAVALOMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2013 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi :
      - Comparez RRanjeva et Lala Norbert RATSIRAHONANA :
      - « Bonnet blanc blanc bonnet »,en valeur « honorifique » mais pas en « valeur intrinsèque ».
      Qu’a-t-il fait vraiment RRanjeva,en matière de "GOUVERNANCE d’un Etat ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2013 à 12:31 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Contrairement à Iznogoud, RRanjeva n’a pas conseillé un président de la république à faire toutes sortes de manipulations maléfiques, marque de toutes les mauvaises gouvernances constatées au niveau des pouvoirs qu’il a soutenus puis trahis par la suite.
      Alors, bonnet blanc et blanc bonnet, vous etes le seul, vraiment le seul à le dire car c’est une constatation tout à fait erronée.
      Basile,
      Vous vous trompez tout le temps. Le ni ni en est la preuve . Malgré vos copier-coller, vos points barres et vos voueux piteux, vous restez le clown de service des putchistes désormais vomis par la majorité des Malgaches, car quand on voit tout ce qui s’est passé depuis quatre ans, l’état lamentable de notre pays dans tous les domaines, seuls les inconscients peuvent encore être pour DJ et toute sa clique. Cette bande de mafieux a mis le pays au fond du gouffre et ont sacrifié encore toute une génération.
      Bonne continuation dans votre descente aux enfers avec votre Iznogoud, votre DJ des 25 ans à venir et toute sa bande.

    • 10 mars 2013 à 18:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - Je SUIS POUR :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA.
      Ils ont des faits à juger,ils peuvent améliorer leur « GOUVERNE ».
      Même en Europe ou ailleurs, tout le « MONDE » est dans un « CHAMBOULEMENT » total,Madagascar a été épargné des gros dégâts matériels et d’exil d’une fraction du Peuple grâce à la « SAGESSE de Marc RAVALOMANANA et d’Andry Nirina RAJOELINA ».
      Pour l’AVENIR,ces deux antagonistes doivent se parler .Point barre !
      Que les étrangers ne se mêlent pas de trop dans la « GESTION FUTURE DE MADAGASCAR ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2013 à 19:44 | jansi (#6474) répond à kajaha

      Tena ekeko ny teninao. Miamaro isika no manomboka mitovy fijery. Mahavelom-panantenana tokoa izany. Tonga tsikelikely ny olona malala-tsaina ka miteny rehefa avy nandinika.
      Tsy manao point barre tahaka ny sasany.
      Misaotra e !!

  • 10 mars 2013 à 18:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et voilà INDRAY le coup d’État.

    Un coup d’État :

    - c’est une prise de pouvoir illégale, par un individu ou un groupe qui exercent des fonctions à l’intérieur de l’appareil étatique.

    Question :

    - comment serait-il possible de commettre, encore, un coup d’État en 2103 à Madagascar ?

    Réponse :

    - commettre un coup d’État dans un pays qui n’a plus d’état est absurde.

    - Appeler un coup d’État les guerres de clan à Madagascar depuis la chute de son président légitime est absurde, désolé pour nos messagers ( journalistes, je ne les critique pas, je constate l’absurdité de l’appellation coup d’État ).

    On prend, toujours et encore, les problèmes en l’envers :

    - l’acte de déstabilisation de notre pays a été initié en 2009 et elle continue aujourd’hui même et elle continuera jusqu’au jour où notre pays aurait des élus avec des mandats venant du peuple.

    - l’acte de déstabilisation continuera et les personnes qui peuvent y mettre fin seraient les élus de peuple GASY.

    Comment remédier à tout ceci, en quelques actes ? C’est très simple à faire, il faut avoir des objectifs et s’y coller.

    ACTE I :

    - les acteurs politiques doivent se parler afin de nous présenter leurs objectifs. Expliquer ces objectifs et avec transparence dire clairement comment comptent-ils faire, collectivement, pour les atteindre ; financièrement, le mode de scrutin, les calendriers....il ne faut pas que tout ceci soit dans un flou comme ce le cas en ce moment.

    Ny hendry sy ny Adala veulent tous des élections, la moindre de choses serait donc de faire connaitre à ces Hendry et Adala le monde d’emploi des élections à venir et ceux qui ne jouent pas le jeu, même les Hendry aza, sont exclu ! Rassurez-vous les Hendry vont nous rassurer.....ny Adala s’arrangent toujours à se tirer une balle dans le pied si ce n’était pas carrément dans la tête....

    ACTE II :

    - puisque tout le monde a été au courant et savait par coeur les règles du jeu auquel il a participé, qu’on accepte les verdicts des Urnes. Encore une fois, s’ils ne sont pas encore morts, ny Adala vont s’exclure du jeu, tous seuls comme les Adala rehetra.

    - ACTE III :

    - comme les élus seront reconnus, ils ont l’autorité et la légitimité de reformer le pays. Dans notre cas, les élus ont tout intérêt du lendemain de leur élection à faire savoir aux Malgaches les calendriers électoraux à court et à long terme.

    Il serait étonnant qu’après avoir su mettre en place ces trois actes, Madagascar ne fasse pas encore partie des pays où il est possible de réformer en toute quiétude la société.

    Mais pour y arriver, il faut la bonne volonté des partis politiques et leurs leaders respectifs, et que les GASY instruits jouent le jeu. C’est loin d’être le cas :

    - il est totalement surprenant de voir pousser ici et là des candidatures des femmes et des hommes à l’élection présidentielle, alors mêmes, et c’est souvent le cas, que ces personnes n’ont pas un parti politique pour les soutenir.

    On est donc en train de faire un pari fou, monstre, qu’une femme ou un homme pointera son bout de nez à un moment ou un autre, on ne sait pas trop quand.....mais on pense que cette personne viendra.....pour la suite, il faut prier, je pense.

    C’est hallucinant, on est complètement, collectivement illuminé......

    Il y a une question à laquelle toutes et tous les Malgaches ont le devoir de répondre le plus sincèrement possible :

    - on juge, on punie les hommes politiques dans notre pays...on avance ici et là que les politiciens malgaches sont des voleurs, tricheurs.....arrêtons une seconde et posons une simple question - les gens qui jugent nos élus, ceux qui décident quels hommes ont droit à l’amnistie, d’autres non...etc....d’où VIENT CE POUVOIR DE TOUT DÉCIDER, plus grave encore, de REPRÉSENTER LE PEUPLE, prétendre comprendre et savoir le souhait d’un peuple, comme en ce moment.

    Les juges ont des pouvoirs monstres, ils ont tous les pouvoirs à Madagascar, ils ont été et ils sont encore au-dessus de tout, même des élus......ils condamnent Ratsiraka, Ravalomanana, des officiers militaires, des élus, il y aurait-il alors un GOUVERNEMENT DES JUGES à Madagascar, question légitime, je pense......et les intérêts des étrangers chez nous sont jalousement gardés.....Madagascar a deux mamelles :

    - UN la terre, DEUX, les richesses de cette terre.

    On assiste, depuis 2009, purement et tout simplement à enlever aux Malgaches les deux mamelles de Madagascar. On nous affame, on nous tue donc, mais les politiciens de notre pays n’ont pas encore compris, ou si, mais éparpiller, par conséquent, ils sont faibles.

    • 10 mars 2013 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Il n’y a pas eu un « bruit de »COUP D’ETAT.
      C’est l’état maladif de JANSI pour coup d’Etat,échec...à BANI...
      Effectivement,il y a une certaine panique,à la suite d’échec de :« QUESTIONS SECURITAIRES » à Mahazoarivo,pour le retour de la Première DAME Lalao RAVALOMANANA et sa belle-fille.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 mars 2013 à 22:42 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le malade mental c’est vous. Tout le monde l’a constaté. Mais un fou ne reconnaitra jamais qu’il est fou. Alors attendez vous à ce qu’on vienne vous tirer de là où vous créchez pour vous jeter dans un asile d’où vous aurez peu de chance d’en sortir.
      Dès demain ,je crois qu’il faut aviser votre commune de l’existence du danger public ambulant que vous etes.

    • 11 mars 2013 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Vous pouvez vous adresser directement au Maire de ma Commune ou au Service de la « POLICE NATIONALE FRANCAISE de l’HAY-les-ROSES ».
      - "OUI..OUI..à Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      Deux leaders politiques Malgaches incontournables,même « SI » ils sont frappés par le « Ni..Ni.. »,la « HONTE » et l’humiliation de la NATION MALGACHE.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mars 2013 à 00:02 | Radepy (#7163)

    Le non-respect de la feuille de route par le pouvoir actuel entrainera un bouleversement fatal de la transition actuelle. Ainsi, jansi aura raison ! ANR doit alors se ressaisir au risque de perdre sa qualité de Président de la transition.

    • 11 mars 2013 à 00:29 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Ces actes de sabotage contre la CENIT démontrent l’incapacité de la transition à faire face contre une telle situation d’insécurité des investissements de la CI sur les élections à venir ... On aboutira forcément à un ni ni élargi où, comme Ravalomanana, ANR sera écarté du pouvoir.

  • 11 mars 2013 à 02:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Il n’y aura jamais d’élection tant que la Feuille de Route est maintenue pour la simple raison que cette FDR n’a pas été suivie de mesures d’application concrètes et précises.
    C’est comme une loi votée, publiée qui stipule qu’il faut arrêter tout voleur mais non suivie de décrets d’application. Concrètement, les policiers et gendarmes ne peuvent pas poursuivre les voleurs, les juges ne peuvent pas les arrêter et les mettre à l’abri, ...
    Et dans le doute, ces autorités s’abstiennent.
    C’est aussi simple que çà.

    Quelque part cette FDR n’est qu’un marché de dupes.

    A partir de ce constat, les conséquences sont très graves :
    - les conditions de retour de Ravalomanana restent floues. Aucune précision sur la date, les moyens, la sécurité, l’hébergement, ...
    - le pouvoir exécutif en place gère et gouverne comme bon lui semble sans se presser avec des institutions désignées et non élues pour ... la TRANSITION convenue et consentie par les signataires de la FDR ...

    Dur-dur !!!

    Et tant que les forces vives de la nation, les oppositions et associations n’ont pas compris cette duperie, la Transition peut se servir et mettre en place des institutions qui dépassent le bon sens et l’entendement :
    H.C.C., C.S.T., C.T., CENI-T, F.F.M. ou C.R.M., ... BIANCO, ...F.F.K.M. ... etc ...

    Que d’inflation d’institutions inutiles qui se tiennent par la barbichette ... où tous les ingrédients sont utilisés pour reculer SINE DIE les élections.

    Voilà du vrai « VARIAMINANANA » que les Malagasy apprécient !

    Et je ne dirai pas que Rajoelina & Co ont tort. Les autres aussi ont « joué » et signé avec eux et leur ont consentis sans le moindre soupçon et dans une incompétence inouïe le pouvoir.

    Là, pour rattraper ... Même R. Ranjeva ou autres spécialistes juridiques, constitutionnelles et politiques ne savent pas quoi dire et faire !

    Déjà on a perdu des années, quelques décennies ... Le plus court chemin, à mon sens, c’est de faire un référendum dont la rédaction de la question à soumettre au VAHOAKA est très délicate.

    ’Zay io resaka io !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS