Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 19h37
 

Politique

Béatrice Atallah à la tête de la CENI-T

samedi 24 mars 2012

En l’absence de consensus entre les membres déjà nommés, la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENI-T) a passé par des élections qui se sont tenues ce vendredi 23 mars.

Les 21 membres de la CENI-T avaient à choisir entre 17 candidats :

- RANAMPY Marie Gisèle,
- Béatrice Jeanine ATALLAH,
- ANDRIANJANAHARY Philippe,
- RASOLO André,
- RALEVASON Hary Tiana,
- RAZAFINDRABE Josoa Jean Clément,
- RAKOTOARISON Bruno,
- ANDRIANASOLO Léon Dola,
- ANDRIAMIHAJA Adrien William,
- ZAFIMANDIMBY,
- RALAIARILIVA Ndrina Mamy,
- RANDRANTO André,
- Pascal RAKOTONIAINA,
- RAKOTOARISON Jacques Roland,
- RAZAFINDRAVELO Hermann,
- ANDRIANALY Jacquelin Solonirina,

soit 5 magistrats, 3 administrateurs civils, 4 enseignants, 2 ingénieurs, un avocat , un médecin et un officier général.

Béatrice Atallah passait pour une des favorites. Elle avait été pendant 8 ans régisseur du projet appui au Conseil National Electoral, et aurait donné satisfaction aux bailleurs à ce poste. Elle pouvait également se prévaloir d’une expérience de 13 ans au sein de la Cour d’appel du tribunal d’Antananarivo, et d’un enracinement prouvé dans la société civile à travers sa participation à l’administration du centre d’orphelinat « Fazako ». Qui plus est, c’était avec Gisèle Ranampy l’une des deux seules candidates femmes, et elle avait reçu l’appui affirmé d’associations plaidant pour davantage de parité des genres au sein de cette période de transition.

À l’issue d’un premier tour d’élection, l’on se retrouvait devant un duel entre deux magistrats : Béatrice Atallah d’une part, le commissaire général auprès du Conseil d’État Andrianjanahary Philippe d’autre part. Béatrice Jeanine Atallah l’emportait par 14 voix contre 7.

Recueilli par Yann

29 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2012 à 09:51 | iarivo (#5822)

    Que dire devant cette nomination plus que souhaitable ?

    Toute mes félicitations Mme Béatrice ATALLAH !!!

    Cette nomination est plus que souhaitable parce que, en plus de ses expériences passées et ses compétences, c’est une femme qui prend la présidence de cette organisme.

    Il ne nous reste plus qu’à espérer que cette nouvelle responsabilité ne lui « tournera pas la tête » comme ce fut le cas à un certain Marc Ravalomanana (mégalomanie)

    Et qu’elle saura rendre honneur et fierté à la gente féminine contrairement à un certain Marc Ravalomanana vis-à-vis de la communauté merina.

    Encore une nouvelle fois, toute mes félicitations Mme Béatrice ATALLAH, et plein succès dans votre mission si important pour l’avenir de la Nation malagasy.

    • 24 mars 2012 à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Felicitation BEATRICE ATTALAH....une Vezo du SUD / Tulear et proche de Camille VITAL

      Votre election est une bonne nouvelle ,il y avait eu trop de MERINA à la Presidence des Institutions !

      Vous etes là pour equilibrer un peu !

      Ne soyez pas MOLLE comme Beriziky...restez Dame de Fer et digne representante de la Bourgosie Côtiere !

      On fait confiance à vous pour le reste....!

    • 24 mars 2012 à 11:59 | malagasy34 (#5283) répond à Boris BEKAMISY

      Proche de Camille Vital (dit Lehimena)dites-vous ?? Alors , c’est une très mauvaise nouvelle !!!
      Equilibre régional ?? c’est ce qu’on a apppliqué à tous les niveaux et lors de toutes les nominations à madagascar depuis l’indépendance. qu’est ce que ça a donné ?? la pauvreté et la gabegie, le népotisme : résultats du "mba asio général, spécialiste, directeurs............. avy any aminay.
      Nous, on demande simplement des gens compétents et intègres.

    • 24 mars 2012 à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à malagasy34

      Tsy maintsy miara-mitondra sy miasa aminay malagasy « TANINDRANA sy INCOPETENTS »ianareo na tianareo na tsy tianareo ....

      Tsy Fananareo « merina competents » samirery i Madagasikara !

    • 24 mars 2012 à 16:59 | malagasy34 (#5283) répond à Boris BEKAMISY

      Merci pour la confirmation.
      Le seul souci , c’est que nous on ne veut pas rester dans cette situation mais en fait on nous oblige d’y rester. Et si la solution était le fédéralisme : pas celui de Ratsiraka et consorts (pour faire peur aux gens des Hauttes terres) mais chacun dans sa propre République !!

    • 25 mars 2012 à 10:57 | iarivo (#5822) répond à malagasy34

      A Madagascar, le fédéralisme serait mortel pour l’unité nationale et aboutirait inévitablement à l’éclatement du pays !

      D’ailleurs, ce sont un ensemble de pays initialement indépendants et souverains qui ont eu la volonté de s’unir pour diverses raisons et ont décidé de délester une partie de leurs pouvoirs au profit d’une autorité fédérale.

      - JAMAIS le contraire !!!

      L’exemple du Nigeria est là pour nous le démontrer !


      Appliquer le fédéralisme à Madagascar, c’est donner satisfaction à une multitude de « petits chefs » avide de pouvoir, et qui demanderont encore et encore toujours plus de financement et/ou d’autonomie, d’abord partielle puis totale.


      A défaut de fédéralisme, il vaudrait mieux envisager et discuter d’une éventuelle « décentralisation » ou d’une « régionalisation ».

      C’est totalement différent.

    • 25 mars 2012 à 13:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Iarivo,

      - ça fait 50 ans et 4 Republiques qu’on discutait regionalisation et decentralisation et celà ne nous amene nulle part que vers la centralisation à outrances et la crise cyclique qui va avec et l’hinibition initiatives economiques à Madagascar d’où l’IMMOBILISME ECONOMIQUE actuel et la pauvreté ambiante qui va avec !

      - je crois que l’echec de la centralisation à outrance nous conduira à coup sùr , un jour, vers l’instauration du FEDERALISME

      - le federalisme toujours est vu sous un eoil politique à Madagascar alors ce plutot une forme de liberalisation des inititives economiques , un responsabilisation à la base, c’est une organisation à vocation economique qui fait primer l’ economie et le devaloppement sur la discussion/debat politique sterile à la française liée à la centralisation sur le model jacobin ou française !

      - Les centralisateurs voient toujours aux responsables regionaux une NOTION de« petits chefs » qui ne savent pas ce qui sont biens pour eux , les prennent toujours comme source des problemes( cessession) mais non pas de solutions ( harmonisation dans le respect mutuel de la difference) et il faux donc decider à leur place pour l’emanciper bref c’est l’INFATILISATION A OUTRANCE à la Ravalomanana !

      - Par contre le federalisme RESPONSABILISE les« petits chefs » le prennant pour des grandes personnes qui savent ce qu’ils veulent sur la base du PRINCIPE DE SUBSIDIARITE qui trouve que la meilleure decision ne poura pas venir que du concerné par la decision eux-meme !( ce que fait l’ONU en donnant carte blanche à la SADC pour regler la crise malgache)

      je trouve que Madagascar n’est qu’à la croisé de chemin, on a fini par essayer des differrents models consitutionnels unitaristes et on assite maintenant à un vas et vient constitutionnel sans fin qui va à terme finira par eclairer les yeux sauf qu’on veuille encore continuer à vivre une crise cyclique et son IMOBILISME ECONOMIQUE/PAUVRETE pour le prochain siecle !

      Seul le forcing de l’unitarisme sterile et crisogenique faira le lit d’un federalisme brutal douloureux ...

    • 25 mars 2012 à 20:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      J’attends la reponse de Iarivo sur cette question presque Tabou du FEDERALISME !

      Peut-etre qu’il faut l’exorciser aussi ce tabou gratuit qui pese sur le federalisme ...ce n’est qu’une organisation territOriale comme d’autres schemas d’organisation de gouvernance....le federalisme n’enfatera pas toujours ou systematiquement des « mechants PETITS CHEFS REGIONAUX QUI VEULENT SYTEMATIQUEMENT DES PROBLEMES POUR MADAGASCAR »

      Comme pour chaque autorité il suffit , dans un Etat federal ,de baliser fortement ces petits chefs regionaux soupsonés de mechanceté systematique !

      Ce qui a eté prouvé jusqu’ici , le forcing du centralisme Unitariste n’a produit que des mechants chefs centraux ( President de Republique) EGOISTES ou INNEFICACES !

    • 26 mars 2012 à 00:06 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      Bonsoir Boris,

      Effectivement, les différents régimes politiques qui se sont succédé à Madagascar après son retour à l’indépendance ont tenté, avec plus ou moins de succès, différents modèles de systèmes administratifs.

      Et il faut reconnaitre que le système unitaire de la 1ère République ainsi que le centralisme démocratique de la 2ème République ont été les plus stables sur la durée, et cela pour 2 raisons principales :

      Le système unitaire avait été mis en place bien avant le retour à l’indépendance du pays donc suffisamment rodé et accepté par tous après 1960.

      Le centralisme démocratique avait bénéficié d’un pouvoir central FORT qui pouvait s’opposer à toute velléité régionale ou séparatiste.

      Par contre, je ne suis pas d’accord avec l’idée que le fédéralisme (ou système fédéral) pourrait être une bonne solution pour Madagascar, du moins dans l’immédiat et dans le contexte actuel, et cela pour diverses raisons :

      - Le fédéralisme est tout d’abord l’aboutissement de la volonté d’un ensemble d’Etat qui ont décidé de se regrouper pour gérer en commun certaines de leur prérogatives (monnaie, défense nationale, diplomatie, etc...).
      Cette volonté de regroupement peut se faire de gré (Etats-Unis) ou de force (réunification de l’Allemagne)
      Madagascar ne se retrouve pas dans ce cas là puisqu’elle est déjà réunifié depuis d’un siècle.

      - La quasi-totalité des fédérations existantes ont une forte unité nationale (nation) liée soit par la langue, soit par leur histoire ou leur peuplement (En plus des USA et de l’Allemagne, le Brésil, le Mexique, l’Australie, Malaysia, ...)
      Une seule exception, l’Inde (plusieurs centaines de langues, existance de caste, ...).
      La Fédération de Russie (ex Union Soviétique) et la Chine populaire, malgré leur qualificatif, forment en réalité les 2 derniers empires coloniaux du 21ème siècle !!!

      - L’idéal de « Nation malagasy » n’existe encore pas réellement à Madagascar, d’où la persistance de ces conflits inter-ethniques qui ne feront que le lit à d’éventuelle sécession dès que l’occasion se présentera.
      Si le système fédéral était appliqué à Madagascar, le pays se retrouverait rapidement dans la même situation que le Nigeria actuellement.

      - A mon avis, seule la Confédération helvétique (la Suisse), et dans une moindre mesure l’Inde, peut être considéré comme une véritable fédération mais les raisons qui ont poussé les cantons suisses à se regrouper en un confédération n’existe pas à Madagascar du fait de leur histoire différente.

      En conclusion, un système fédéral ne pourrait exister à Madagascar qu’à une double conditions :
      - une ethnie devrait être largement dominante numériquement par rapport aux autres ethnies.
      - cette même ethnie dominante devrait s’imposer d’une manière ferme (ou servir de référence) aux autres ethnies.

      C’est cette double conditions qui permet à toutes les autres fédérations à travers le monde à maintenir leur unité, et donc à éviter leur éclatement.

      L’Inde, encore une fois, est une exception.

      Personnellement, dans le cas de Madagascar, je suis largement favorable au « centralisme démocratique », du moins pendant la période où elle doit assumer son développement.

      Plus tard, dans quelques décennies, quand l’économie de Madagascar sera prospère et l’ensemble des malagasy évolué culturellement (les plus hautes marches de la pyramide de Maslow), une « Confédération malagasy » serait vraiment intéressant et envisageable !

  • 24 mars 2012 à 10:16 | I MATORIANDRO (#6033)

    Miarahaba anao manokana aho Ramatoa Attalah ary mankahery anao sahady amin’io adidy sarotra sy andraikitra mavesatra vao noraisinao io. Antenaina fa tsy handiso fanantenana ny rehetra ny iraka ankinina aminao izao. Tsy dia haiko loatra ianao hoe Iza sy ahoana fa dia faly mihitsy aho mahita vehivavy be herimpo tahaka anao izao. Reseo lahatra ny olona rehetra amin’ny alalan’ny asanao fa andry azo ianteherana tsara ny vehivavy ary azo itokisana sy mahavita zavatra. Sahia manda ny kolikoly sy ny tsy fahamarinana rehetra. Misaotra anao indrindra sady mirary soa sy fahombiazana be dia be ho anao.

  • 24 mars 2012 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur Ralitera ANDRIANANDRAINA a été écarté.
    bac+ 5
    Faculté de Théologie,
    licence en gestion,
    Etude Supérieure en droit international,
    Maîtrise en droit Public,
    Je m’attends à tout sur cette CENI-T.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2012 à 10:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La liste des candidats est incompléte, ils ont oublié Basile Ramahefarisoa Razafimahefa ,peut être qu’ils l’ont trouvé débile qu’il est inutile de le publier

  • 24 mars 2012 à 11:09 | bema (#828)

    Faly miarahaba Anao Tompoko amin’izao Andraikitra lehibe nahavoafidy Anao. Hanompo ny Tanindrazana ianao fa tsy ho tompoin’ny Tanindrazana, koa mahaleova mahalasàna amin’ny Avo indrindra. Misaotra Tompoko.

  • 24 mars 2012 à 11:20 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    La CENI de la Transition est donc constituée...

    d’autres CENI en Afrique sont aussi constituées celà n’a pas empêché des charivaris..sinon des GUERRES CIVILES...

    Maintenant je ne crois pas qu’une élection soit possible pour cette année..

    Un sondage a accordé 18% à Andry Rajoelina ou à un de ses mandataires..en cas d’élection présidentielle...

    tout comme le Réferendum,la feuille de route...la CENI-T est elle aussi pour amuser la galerie....

    Un dol politique..comme toujours...

    nous ne laisserons pas s’installer au pouvoir des VOYOUS ..DEBA,Ravalo ou TGV..

    • 24 mars 2012 à 11:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Un sondage à 18 % pour Rajoelina Madagascar ? il faut etre un CHE TARANAKA et son « QI élevé » pour CREDIBILISER ce sondage de Eugene Rajaofera du Midindravalo !

      Un sondage qui a été fait dans les ruines de Magro Behoririka bien sùr , jamais sur le plage de Ramena, ni sur les mpiarakandro bara du tampon’iHorombe, et encore moins avec les pecheurs Vezo de St Augustin !
      On connait leur musique ces dernirs ne sont pas des malgaches selon la conception Ravalomananien et chetaranakien de la Nation !

    • 24 mars 2012 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka

      HCC et Ministère de l’intérieur existent-ils encore à Madagascar ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2012 à 13:19 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      ... ou ZAFY !

  • 24 mars 2012 à 13:34 | jansi (#6474)

    Hier sut TVplus, ANR a annoncé (à nouveau) que toutes les élections seront terminées avant fin 2012.
    On se demande pourquoi il persiste à dire des choses irréalisables comme cela. Les experts des NU ne viendront pas tant que la loi sur l’amnistie n’est pas adoptée et appliquée. Donc l’élection de Atilah ne nous dit pas que le calendrier sera tenu. Ce pouvoir traine vraiment des pieds.

  • 24 mars 2012 à 13:44 | niry (#210)

    Je félicite chaleureusement Mme Attalah pour cette nomination et la lourde tâche qu’elle devra assummer dans cette CENI-t tant convoitée. Espérons qu’elle incarnera la lutte quasi-impossible, dans un contexte aussi passionné, de la recherche permanente de l’impartialité. Une CENI-t avec la bénédiction de la communauté internationale, que demander plus ?
    Bon courage Mme Attalah.

  • 24 mars 2012 à 17:28 | iarivo (#5822)

    D’après sa composition telle que décrite ici, ce qui est vraiment dommage c’est qu’il n’y a pas de véritable(s) représentant(s) d’association(s) ou d’organisation(s) CITOYENNE(S) neutre(s), apolitique(s) et désintéressée(s) suffisamment représentative(s).

    La diaspora malagasy aurait pu y être également représenté, même si ce n’est seulement qu’à titre d’observateur.

    Le CENI-T sera un rouage particulièrement important pour son rôle dans le processus de la normalisation constitutionnelle à Madagascar.

    • 24 mars 2012 à 17:37 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Pour donner suite à mon post précédent, NOUS, les CITOYENS malagasy, nous continuons encore une nouvelle fois a passer à côté de la plaque, à « être les dindons de la farce » !!!

      L’avenir de Madagascar, donc son destin (ou sa destinée) se construira derrière le dos des CITOYENS puisque ce processus de normalisation se fera, se décidera entre politiciens !!!

      Les CITOYENS, par le suffrage universel, ne pourra qu’approuver ou désapprouver, sans avoir leur mot à dire, ce que les politiciens auront décidé entre eux !!!

      ... et après on s’étonnera pourquoi Madagascar subit ces crises cycliques !!!

    • 24 mars 2012 à 18:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      IARIVO

      je vous cite Iarivo :« D’après sa composition telle que décrite ici, ce qui est vraiment dommage c’est qu’il n’y a pas de véritable(s) représentant(s) d’association(s) ou d’organisation(s) CITOYENNE(S) neutre(s), apolitique(s) et désintéressée(s) suffisamment représentative(s). » et fin de citation !

      Je partage votre regret ...Mais compte tenue de la situation des soit-disant Sociétés civiles à Madagascar avec ette histoire bidon des CNOSC et AOSC qui sont devenues des organisations satelites de Ravalo.... Comment Iarivo voulez vous avoir des representations cytoyennes credibles !

      Peut-on attendre grand chose sur cette question de veritable representation citoyenne neutre et credible quand les sociétés civiles malgaches sont verouillées par des anciens personnalités qui ont echoué en politique !

      la tentative de médiation de CNOSC n’a etallé au grand jour que leur apartenance manifeste dans telle ou telle mouvance !

      les organisations d’obediances confessionnelles ne voulaient pas non plus s’y aventurier suite à cette crise au sein du FFKM !( dites moi votre chapelle ou religion et je vais dire votre mouvance ) !

    • 24 mars 2012 à 19:55 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Certes, c’est malheureusement une réalité mais il n’y a pas que la CNOSC et autres AOSC ...

      Et puis une organisation peut se créer ou se dissoudre, se transformer et évoluer. Tout dépendra de ce que les CITOYENS décideront d’en faire.

      - Soyons optimiste et ambiteux si nous voulons avancer pour le plus grand bien du pays.

    • 25 mars 2012 à 08:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Les CITOYENS decideront de ce qu’ils vont faire de leur semblant representant au niveau des organisations de la société civile ( OSC) ???

      Tena mbola lavitra ny afo ny kitay Iarivo

      Oui oui restant OPTIMISTE et AMBITIEUX car TOUT EST POSSIBLE dejà les CITOYENS ont decidé de ce qu’ils ont fait de Ravalo......et pourquoi pas de Lalao Randriamampionona et sa clic !

    • 25 mars 2012 à 11:07 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Une petite nuance qui a son importance : il est question ici de CITOYEN, pas de société civile.

      C’est totalement différent !!!

    • 25 mars 2012 à 13:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Oui Iarivo

      Nuance bien sur entre CITOYEN et SOCIETE CIVILE

      mais dès qu’on aborde la question de REPRESENTATION CITOYENNE , l’organisation de la SOCIETE CIVILE est un passage obligé !

      Comment vous voulez vous obtenir un CITYOEN RESPONSABLE sans SOCIETE CIVILE et vice versa !

      Lalao Randriampionona du CNOSC qui sort de nulle part TRAVESTIT et USURPE à volonté la societé civile malgache car les citoyens ne sont pas encore RESPONSABLES à Madagascar....et elle en profite le pauvre pour se monnayer auprès de Ravalo ...tsy tahotra tsy henatra !

  • 25 mars 2012 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Maintenant la CENI-T est là,il faut l’accepter,même à contre-coeur.

    Entrons dans le vif du sujet :« Les élections ».
    1-Parti politique.
    une réunion d’hommes et de femmes qui professent la même doctrine « idéologique » :
    - Rôle politique,
    - Organisation des parties politiques :
    composition,
    financement,
    - Système politique et parti,
    - Implantation géographique :
    locaux,
    nationaux,
    et internationaux
    2-Droits
    - se former librement,
    - se présenter aux élections,
    - garantie de pluralisme politique.
    3-Leurs devoirs :
    Respecter la souveraineté nationale et la Démocratie.

    Les 11 (onze)partis ou groupements politiques :
    - AREMA,
    - Autres sensibilités,
    - Escopol,
    - HPM,
    - MDM,
    - Monima-Uamad
    - Mouvance RAVALOMANANA,
    TGV,
    - UDR-C
    Rôle de la CENI-T,si je ne me trompe pas
    - Liste électorale,
    - La supervision,
    - L’organisation des élections,
    - Le traitement ,et la publication des résultats provisoires ,
    - ainsi que la définition de la politique d’éducation électorale et la coordination des activités y afférentes.
    La date des élections est adoptée par l’Assemblée Générale de la CENI-T
    Elle est entérinée par un décret pris en Conseil des Ministres,précise la loi sur la CENI-T ;
    Ainsi,les normes réglementaires (au premier rang des quelles figurent les décrets) doivent toujours respecter les lois.
    « Toute personne intéressée peut d’ailleurs faire sanctionner un décret non conforme à la loi,en saisissant le juge administratif (-vers le CONSEIL d’ETAT) ».

    Le POUVOIR EXECUTIF.
    Dans un Etat,le Pouvoir Exécutif ou par raccourci,l’EXECUTIF désigne le Pouvoir chargé d’exécuter des lois,de définir les règles nécessaires à leur application et de gérer les affaires courantes de l’Etat =le GOUVERNEMENT
    Le POUVOIR REGLEMENTAIRE
    Le Pouvoir réglementaire est le Pouvoir dont disposent les autorités exécutives pour édicter les règlements,c’est-à-dire des actes exécutoires,de portée générale et impersonnelle.
    Il s’oppose au Pouvoir législatif.
    Les Ministres ne disposent pas du Pouvoir réglementaire de par la Constitution.Il est cependant possible au Premier Ministre de déléguer un Pouvoir Réglementaire aux Ministres pour la mise en application d’une loi.
    Il est en outre admis que le Ministre dispose d’un Pouvoir Réglementaire pour organiser « SES PROPRES SERVICES ».
    Les Préfets disposent d’un Pouvoir Réglementaire pour l’exercice de la Police Administrative générale et pour celui de polices administratives spéciales (’chasse,pêche etc..)

    BULLETIN UNIQUE DE VOTE
    Le bulletin unique de vote,base d’un vote transparent :,
    - économie substantielle des deniers publics,
    - frein à la fraude massive et bourrages des urnes,
    - réduction considérable du temps pour exécuter le vote.
    Un processus électoral transparent et équitable,entre tous les partis concernés.

    - La fraude électorale est érigée en système de maintien par les POUVOIRS EN PLACE (même d’un Pouvoir de transition).
    - L’exigence démocratique et de transparence appelle l’introduction systématique du bulletin unique de vote dans le processus électoral.

    Faire appel à l’extérieur pour financer les consultations,par ce que « faute de moyens ».

    Avec la pléthore de candidats qui se présentent aux élections,dont certains sont tout à fait des farfelus ou commandités par le Pouvoir (de transition ) lui-même,l’Etat a l’obligation de confectionner autant de bulletins individuels que de candidats ,multipliés par le nombre d’inscrits sur le « fichier électoral ».
    Ce qui constitue sur le plan financier une charge financière très élevée,donc on pourrait faire l’économie ,avec l’adoption du bulletin unique.
    Ce qui reviendrait à un seul bulletin,quelque soit le nombre de candidats,par ailleurs.

    Un frein à la fraude massive et aux bourrages des urnes :
    - il est avéré que les Pouvoirs en place,usent la plupart de fraudes,par ce fait qu’ils contrôlent tout le processus électoral de A-Z,avec la complicité du Ministère de l’Intérieur,qui est en charge de la conduite des élections.

    Personnellement,je n’aurais pas souhaité qu’une Magistrate ou un Administrateur civil soit le Président de cette CENI-T.Point barre !

    Bonne continuation,quand même.

  • 25 mars 2012 à 14:30 | Jipo (#4988)

    « C le » B A " BA ,vec une tête d ’ Attila pareil , ça risque de décoiffer ...
    Le délit de belle gueule n’ étant plus de rigueur , une porte de prison meme à tuléar ressemblerait à une entrée de VVF , ou de Club Med , à coté , et la palme est décernée , au bogosy danseur , vizir on waiting list de tout .

    • 25 mars 2012 à 15:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Assez !
      Ne Vous mêlez pas des affaires des « MALGACHES ».
      Merci.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS