Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 14h44
 

Politique

Gouvernement

Bataille de chiffonniers autour de la nomination du Premier ministre

samedi 17 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

Comme prévu, chacun en fonction de ses intérêts interprète à sa façon le fameux article 54 de la Constitution. Les pro-régime avec le PMP (Plateforme pour la Majorité Présidentielle) considèrent qu’ils ont la majorité à l’Assemblée nationale et ont le droit de proposer le Premier ministre. Le VMSA (Vondrona Miaro ny Ara-dalana sy ny Safidim-bahoaka) dirigé par Voninahitsy Jean Eugène et sa troupe, appuyés par le Président de la Chambre basse Jean Max Rakotomamonjy, persistent et signent que c’est le PMP qui détient la majorité des députés car ils ont 122 députés d’après Jean Max Rakotomamonjy. « Cette nomination est légale et tout à fait conforme à la Constitution » selon le Président de l’Assemblée nationale qui appelle à l’apaisement et note que Madagascar vient de sortir d’une longue et douloureuse crise et ce n’est pas le moment d’en rajouter encore.

De l’autre côté, l’Alliance d’Ambodivona composée de MAPAR, VPM /MMM, Avana Ard, Hiaraka Isika et Parti Vert, qui s’insurge face à cette nomination qu’elle juge anti-constitutionnelle, vient de déposer auprès du Conseil d’État un recours pour suspension de cette décision de nomination (voir document ci-dessous). Comme le Conseil d’État est en principe incompétent pour prendre une telle décision, l’Alliance d’Ambodivona rappelle que la décision de la même Cour dans l’affaire Monja Roindefo/Mangalaza Jean Eugène fait jurisprudence en la matière. En parallèle, en vertu de l’article 72 de la Constitution, le MAPAR est en train d’entamer le processus de déchéance des députés élus sous sa bannière et qui ont changé de camp depuis, devenus MAPAR2 ou MAPAR 3 ou carrément HVM.

Bref, de longues batailles en perspective dont les politiciens ont le secret et l’habitude.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier 2015 à 09:30 | guilain (#2011)

    c-est normal il y a des places à prendre.

    • 18 janvier 2015 à 02:51 | revysaditra (#8500) répond à guilain

      MIADY SEZA
      — -
      Raha mba MIADY SEZA moa...
      ...ka mba misy zavatra misongadina vita ???
      — -
      ah ba, ah ba…
      FO PA T’ASSEOIR mon ami fo danser
      — -
      ah ba, ah ba, ah ba, ah ba,
      ah ba, ah ba, ah ba, ah ba,
      — -
      voilà, FAUT MÊME PAS T’ASSEOIR un peu...
      — -
      Si y’a espoir, TU DOIS BOUGER oh yéé
      BOUGER, BOUGER..
      — -
      Il faut BOUGER --- MAGIC SYSTEM
      http://youtu.be/n-87MCxKzb0

  • 17 janvier 2015 à 10:41 | valoha (#7124)

    Maro dia maro ny zavatra mitombona, fijery lavitra, mitsinjo ny fihavanana Malagasy, sy fiarovana ny samy Malagasy ny tamin’ny fifanakalozan-kevitra sy fanambarana nataon’ny Maitso omaly tao amin’ny Vahinin’ny Zoma(TV Plus) !
    Ary tena mampidera tokoa ny manana Andriambavilanitra toa an’ i Ramatao Sarah Georgette. Vehivavy Malagasy manana fijery feno fahendrena sy mitandro fatratra ny Fihavanana Malagasy, ary mitsinjo fampandrosoana sy miala ny ady an-trano eo amin’ny samy Malagasy !
    Misy dia misy tokoa, araka ny fijery tsy miangatra, ny fifanarahana mihafina mangina, ny tsy mangarahara, izay toetra ratsy nanimba sy mbola manimba hatrany ny politika eto Gasikara, teo amin’ny mpitarika ny fifampiahavanana sy ny filoha teo aloha dimy miarahalahy-mianaka ! Misy fifanarahana maimbo sy tsy mendrika, mangina, tsy fanajana ny vahoaka 22 tapitrisa, izay nihazakazahina nanery ny PM Kolo nametra-pihalana sasa-kalina, ary koa nanendrena ny PM vao Jean Ravelonarivo(franc macon) maimaika sasa-kalina !
    Raha resaka vola fanampiana avy any ivelany no nanaovana ny Tany sy ny vahoaka toa izao - dia diso dia diso !
    Raha resaka fitondrana sy fahefana ihany koa - dia diso dia diso !
    Tsy Malagasy ! Ary hiisy fiantraikany ratsy tsy ho ela ny fitantanana toa izao. Diso paika ! Tsy manaja ny samy Malagasy ! Feno tsindry sy tendry avy any ivelany ! Izay efa nahazo ny filoha rehetra nifandimby teo aloha avokoa !
    Mila sy tokony manarina ifotony fitondrana, rafitra entina mitantana ny firenena, Lalampanorenana vaovao miala ifotony miaraka isika Malagasy ! Manilika sy mitsara ary manasazy ny olona na mpitondra teo aloha rehetra nahavita heloka bevava teto amin’ny tany sy ny firenena ! Any vao miresaka fihavanana, famelan-keloka, fampandrosoana.
    Ho hanatra velona ho an’ny taranaka Malagasy rehetra, na ny eto na ny any ivelany, ny heloka vitan’ ireo olona nitondra teto ireo tsy an-kanavaka(fanaparam-pahefana/didy kofehy lehibe/fangoronan-karem-bahoaka/famitahana sy kolikoly lava reny, sns...). Ary atao ho laharampahamehana ny fampodiana ireo harena nalarin’izy ireo mba hiditra ao amin’ny kitapom-bolam-bahoaka mba hanaovana fotodrafitr’asa hilana maika(lalana, tetezana, tohodrano, sns...)
    Midera sy misaotra ny vehIvavy Malagasy manana fijery sy fahendrena toa izao an’i Ramatoa Sarah Georgette izao, ary mirary fahasalamana sy fahombiazana ho azy ahaleo ahalasana eo amin’ny asa rehetra ikohizany entina hanarenana sy hampandrosoana ny firenena !

    • 17 janvier 2015 à 12:06 | Tiaray (#7876) répond à valoha

      Si Sarah Goerget veut que son message porte, qu’elle arrête de fricoter avec les putchistes. Qu’est-ce que c’est décevant de la voir lever son verre avec ce DJ Domelina. Il y aura des images qui resteront !

    • 17 janvier 2015 à 13:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à Tiaray

      Vous avez raison.
      J’ai voté pour elle. Sarah cocufie ceux qui lui ont fait confiance pour redorer l’image des politiciens à Madagascar.
      Elle est en train de se décrédibiliser. Dommage pour les Verts !

    • 17 janvier 2015 à 14:28 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Certes, il y a des images a preserver, et j’avais la meme impression que vous en la voyant frequenter les autres lors de cette fameuse/fumeuse, c’est selon, « celebration de la Constitution » l’anne derniere.

      Mais a l’entendre d’apres son intervention d’hier a TV+, sa presence ne se justifiait pas par une quelconque idee de mettre en cause les institutions en place. En effet, c’est un peut deroutant de l’entendre comme hier lorsqu’on l’a vue trinquer avec « l’agitateur » promoteur de coup d’Etat.

      Jusqu’a preuve du contraire, je pense que c’est une personnalite qui a de la vision, qui essaie de faire avancer les choses en prenant en consideration le statu quo et evitant de s’embourber dans le chaos.
      Je n’ai pas la conviction qu’elle fait partie de ces politiciens pourris dont le seul mobile est de courir apres un fauteuil.

    • 17 janvier 2015 à 15:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Bonjour Caro !
      Je n’ai pas vu son speech à TV+.
      Je déplore vraiment ses accointances avec ce putschiste, homme de main de la mafia. Elle n’avait rien à faire au jurassique parc d’ Ambodivona.
      Ce que Sarah n’a pas compris, c’est que par sa démarche, elle remet en selle le Dj, mais elle à contrario est en train de dilapider le capital confiance de ceux qui voyaient en elle une génération nouvelle, intègre et porteuse d’espoir.
      Je suis consterné par sa façon de gérer son image et son avenir politique. Maintenant la jeune génération instruite, qui adhère aux idées du Parti Vert, ira la jeter dans le panier des « tous pareils, tous pourris »
      C’est dommage !

    • 17 janvier 2015 à 16:04 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Je vous mets le lien pour vous faire une idee.

      Cordialement

    • 17 janvier 2015 à 18:07 | Jacques (#434) répond à caro

      A l’instar de l’ami tsimahafotsy j’ai été circonspect aussi quant à la récente posture de SGR. J’ai visionné l’interview aux fins d’une réponse, j’aimerais vraiment pouvoir la croire. Merci pour le lien, Caro.

    • 17 janvier 2015 à 18:09 | Turping (#1235) répond à caro

      Caro ,
      Faîtes un peu de comparaison .Même si les pays riches ont connu de révolutions ,de guerre ,etc,.....l’avancée sociétale ,les acquis sociaux ont progressé parallèlement avec les luttes .
      - Concernant SGR ,et les autres politicards malgaches c’est simple :
      Malgré les convictions avancées par certains ,faire la politique d’abord c’est d’assouvir à ses besoins personnels ,les conflits d’intérêts comme business .
      Alors que paradoxalement , dans d’autres pays , pour faire la politique ,il faut avoir les moyens ,un programme bien garni .
      - La différence fondamentale est là ,car à Madagascar ,le programme avancé par tel ou tel candidat ne faisant pas le sujet de débats lors de l’éléction présidentielle pour élire un candidat contrairement à ce qui se passe ailleurs ,dans les pays démocratiques .
      - Chez nous à Madagascar ,il faut faire en sorte pour décrocher le pouvoir ,le reste c’est un débat aléatoire après .La preuve est là depuis la période transitoire ,la politique politicienne ne dépasse pas encore les discussions diatribes et les dilemmes conciliateurs aux fauteurs de troubles .
      - Sarah avait de bon programme lors de sa candidature à la présidentielle .Par conséquent elle était laissée à l’oubliette .Décéption avec le PRM actuel ? la raison pour laquelle qui l’a amené à s’associer avec Rajoelina ?
      - On peut dire qu’avec la politique du « caméléon » ,la conviction est facile à berner .Le feu Pasteur Randriamndrato l’avait compris car il était toujours compatible avec les politiques en place depuis Tsiranana pour ses intérêts mais non pas pour ses convictions sociétales.

    • 17 janvier 2015 à 18:14 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      J’ai regardé.
      Avez-vous compris ce qu’elle a voulu démontrer ?
      Je pensais qu’elle avait un peu plus d’envergure que çà !
      La politique du chou et de la chèvre.
      Merci pour le lien Caro,

    • 17 janvier 2015 à 18:42 | caro (#7940) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Je ne la connais pas personnellement, c’est une nouvelle tete en politique. Et habituellement, ecolos et politiques ne me sont pas forcement de la meme « race ».
      Pour moi, ou bien on fait de la politique et on y integre une grande marge de conception ecolo, ou bien on se charge de l’ecolo en mettant de cote la politique.
      Quoique le role des ecolos n’est pas negligeable sur l’evolution de notre societe.

      Concernant Dame SGR, meme si en politique on cache bien son jeu, je n’ai pas l’impression que c’est une genre fourbe ou calculatrice.
      Je regarde peut-etre la perspective feminine dans mon collimateur, en admettant que sa qualite de mere lui fait accorder une vision plus conciliante des choses. Et a priori des solutions plus flegmatique aux problemes car de la maniere dont elle pense les resoudre, je n’ai pas senti de sa part une certaine fougue pour aller vite. Elle a l’air de faire application de « une chose a la fois ».

    • 17 janvier 2015 à 19:00 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Personnellement, j’ai apprecie « la » personnage. Pourquoi ?

      D’abord, la maniere dont elle concoit la politique avec davantage une vision en comparaison des autres dont beaucoup n’ont que l’air de « bouffon ». Elle, au moins a une vue lointaine avec des projets.
      A titre d’exemple lorsqu’elle parle de l’esprit de lois, des programmes a avoir avant d’acceder au pouvoir et non s’en confectionner un, au moment ou on s’y trouve,... : lequels des autres politiciens jusque la ont pu s’exprimer de cette facon ?

      Cela ne veut pas dire pour autant que je lui donnerais le bon Dieu sans confession. On verra le macon au pied du mur.

      Ce que vous entendez par « menager la chevre et le choux » me semble bien fonde. Mais, a choisir entre opposition frontale et raisonnement modere, je pense qu’on n’a pas tort de tenter dans un premier temps de resoudre les problemes sans faire trop de casse, quitte a en faire en meme temps un 1er avertissement qui ne laissera pas d’occasion a une 2e chance en cas d’erreur.
      Cela tient peut-etre aussi a mon temperament personnel !

      A mon avis, fermete, rapidite et solutions concertees ne sont pas forcement incompatibles si l’on se fixe des balises des le depart.

    • 17 janvier 2015 à 19:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les crises politiques pour en arriver à ce stade là ,ne remontent pas depuis la période de transition ,une situation qui n’a fait que s’empirer mais bien avant depuis l’assassinat de Ratsimandrava . On n’avait tué uniquement un président mais aussi un programme « basé sur le fokonolona » permettant de faire partir concrètement ce pays après la période néocoloniale .Le résultat du socialiste décalé est là .
      Certains se contentent que tout allait bien par rapport à ce qui se passe actuellement .Une erreur fondamentale en se comparant des pays émergents ,les pays asiatiques et aussi quelques pays d’Afrique .

    • 17 janvier 2015 à 19:55 | caro (#7940) répond à Turping

      Turping,

      « ... à Madagascar ,le programme avancé par tel ou tel candidat ne faisant pas le sujet de débats lors de l’éléction présidentielle pour élire un candidat contrairement à ce qui se passe ailleurs ,dans les pays démocratiques . »

      Vous avez bien raison de soulever cette question car il y a une sorte de « mode » pendant la periode de campagne et des que vous sortez de ce sentier, vous devenez le mouton noir.

      Cela veut dire tout simplement qu’il manque cruellement au pays ce que l’on appelle « maturite politique ». Celle-ci ne concerne pas uniquement les politiciens mais aussi la population.

      1.Maturite politique des politiciens : on peut en dire beaucoup de choses, mais je vais me limiter a quelque points ;

      - pretendre etre politicien suppose disposer d’un minimum de bagage, au moins avoir des connaissances juridiques de base ;
      - il faudrait egalement connaitre le malgache, sa population et son histoire ;
      - la connaissance des enjeux economiques et poliques aussi bien nationaux qu’ internationaux est indispensable ;
      - et ce serait un plus d’avoir un minimum d’experience en matiere sociale, administrative et de gestion.

      De nos politiciens actuels et passes, combien pourrait se declarer repondre a ces criteres ?

      Tant qu’on n’a pas de connaissance de base, le politicien qui se trouve aux manettes est reduit a consulter en permanence ses collaborateurs qui deviennent les vrais chefs tout en restant en coulisse.
      Si vous voyez ce que je veux dire quand NLR, entre autres, tire la ficelle derriere ANR.

      Et j’ajoute que, contrairement a ce qui se passe dans d’autres pays plus avances, les questions de debats televises en general, et en periode electorale en particulier, n’a connu cet essor de la derniere election que grace a TV+, sans lui faire de pub.
      Car malgre cette demarche qu’elle a entreprise, et Dieu sait qu’elle en fait des efforts, on ne peut pas encore dire qu’elle est tout a fait neutre lorsqu’on analyse toutes les sources d’infos. Autrement, l’histoire de projet de SGR dont vous parlez aurait ete traitee lors des debats pendant la campagne meme si personne n’en parlait.

      2.Maturite politique de la population : quelques remarques ;

      - une population qui a faim n’a comme preoccupation primaire que trouver quelque chose a mettre dans l’assiette de chaque membre de la famille(theorie de Maslow) ;
      - pour que la population s’interesse aux questions politiques, il faut qu’elle ait au minimum acces aux informations ;
      - mais cet interessement ne suffit pas pour comprendre les enjeux. Encore faut-il que la population ait les moyens de comprendre, c’est-a-dire, un niveau d’etude qui lui permet de saisir le contenu de ces infos, puis de les analyser ;

      Mais en realite, quelle proportion de la population peut se trouver dans cette categorie ?

      Bien sur qu’il ne faut ni sous-estimer ni infantiliser la population, mais concretement et sans fausse modestie, peut-on dire que le niveau soit bon pour apprehender ce qu’est la politique ?

    • 17 janvier 2015 à 20:03 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      J’ai voté pour elle parce qu’elle est ÉCOLO, et parce qu’elle est FEMME.
      SGR d’après le peu que je connais sur elle, ne traîne pas des casseroles. Elle a un bon capital sympathie auprès des jeunes instruits et des personnes qui en ont plus que marre de voir les Jaovato, les ANR, les Ratsiraka,les... tous ces vieux et jeunes k.ons opportunistes qui empestent à mort l’air de la nation depuis un demi-siècle.
      Au lieu de bousculer le jeu, la voilà qui se met dans le sillage des tyrannosaures avec un discours mi-chou, mi-chèvre. Adopter un plan com aussi nul pour espérer devenir présidente, c’est se gourer complètement. Avec un discours aussi convenu , très formaliste, c’est la déception pour ceux qui sont en attente de neuf, de vivifiant, d’espoir de renouveau dans le paysage politique. C’est mon cas.

    • 17 janvier 2015 à 20:20 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      A moins que je me trompe alors, vous seriez de l’avis de Jipo, plus bas, selon lequel : « Seul un dictateur peut mettre un peu d’ ordre dans cette : Animal’s Farm ! » ?

      Seulement , la question qui se pose est de savoir par qui et comment savoir jusqu’ou car vous n’ignorez pas que le pouvoir c’est comme de l’opium, une fois qu’on y a goute ...

    • 17 janvier 2015 à 20:54 | Turping (#1235) répond à caro

      Caro ,
      Merci pour votre réponse .Quand vous parlez de la maturité politique chez nos politiciens ,nous avons toujours l’impression qu’ils ne sont formatés autour d’une équipe solidaire pour relever les défis et encore moins dans la préoccupation des choses primordiales .
      - Sur notre continent africain,à Madagascar ou ailleurs , nous avons des leaders, des dirigeants politiques qui tiennent tout le temps, ou essaient de tenir des discours éloquents et grandiloquents sur la bonne gouvernance et la démocratie. Et en écoutant ces discours pleins de sens et de sagesse, nous sommes heureux, enchantés, quelque fois même, nous versons des larmes d’admiration tellement nous sommes fiers d’avoir de tels dirigeants, de tels guides.

      Mais lorsqu’il s’agit de mettre ces beaux discours en pratique, c’est-à-dire de les transformer en actes, nous assistons malheureusement, pitoyablement et lamentablement à un vrai fiasco. Un échec presque total.

      Nous disons ‘’presque’’, parce que certains dirigeants par contre, mettent en pratique ce qu’ils disent et çà c’est à féliciter, à encourager et à promouvoir.

      Nos pères fondateurs (avant-garde et combattants de première heure des luttes indépendantistes) se sont battus pour que nous soyons libres et autonomes, pour que nous dirigions nos états pour nous et par nous-mêmes.

      Ces élites noires, conscientes des abus de la colonisation et ouvertes sur les grandes idées du monde extérieur ; notamment, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, vont engager la lutte de la décolonisation pour que nous soyons libres et indépendants.

      Mais ces braves hommes et ces braves femmes combattants inlassables et intrépides de la liberté ne se sont pas sacrifiés pour que nous soyons incapables de diriger nous-mêmes nos pays.

      Même si certains pays africains ont eu une indépendance octroyée et d’autres, une indépendance conquise, le rêve de nos pères fondateur est devenu réalité.

      Aujourd’hui, lorsqu’on fait un bref tour d’horizon sur le comportement de certains de nos dirigeants africains dans nos pays africains malgré plus de cinquante (50) ans d’indépendance, nous avons l’impression, du moins, nous constatons qu’ils sont restés d’éternels enfants à qui l’ont doit encore et toujours donner le biberon à téter, à qui l’on doit dispenser des leçons de la gestion étatique. De grands enfants à qui l’on doit inculquer les notions de la démocratie.

      On assiste toujours impuissant au tristement célèbre phénomène de ‘’Coup d’Etat’’ par des militaires trop ambitieux. On assiste aussi, au despotisme, au népotisme, au clanisme et au tribalisme de certains dirigeants, et, à la corruption et à la mauvaise gouvernance de certains autres.

      Sommes-nous les seuls à avoir été colonisés ? Non.

      Les Etats Unis d’Amérique, le Japon, la Corée du Sud ont été autrefois, des colonies Anglaises. Mais aujourd’hui, ils sont prit en exemple, que ce soit de la bonne gouvernance ou de la démocratie, ces pays nous ont toujours montré et démontré leur maturité politique et leur aptitude à privilégier et à faire passer l’intérêt général avant l’intérêt particulier.

      Notons par ailleurs qu’aussi bien aux USA qu’en Europe, après chaque élection, le vaincu félicite le vainqueur ou vice-versa. Mais chez nous en Afrique, c’est presque le contraire.

      Il faut qu’on change de mentalité. Les temps ont changé. Il est grand temps que nous montrons l’exemple de la maturité politique.

      Que ce soit pendant les élections ou pour la gestion des affaires publiques, nous devons être exemplaires.

      A titre de rappel, la légende vivante de la tolérance et du pardon, le Freedom fighter de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela, père de la Nation arc-en-ciel a laissé le pouvoir à quelqu’un d’autre pour donner une grande leçon de démocratie à l’Afrique et au monde entier, et ce, malgré le grand désir de son peuple qui le voulait encore à la tête de l’exécutif.

      Il y’a aussi eu l’ex-président Ghanéen John A. Kuffuor qui a laissé le pouvoir après deux (2) mandats par exemple .Le Ghana ,on peut dire un pays qui avance à petit pas .

      Nous saluons également le geste démocratique et la grande sagesse de l’ex-président Sénégalais Abdoulaye Wade qui a même eu l’humilité d’appeler son adversaire et le féliciter.

      Nous saluons également les efforts du président ivoirien Alassane Ouattara, qui, après avoir hérité d’un pays en ruine, détruit et appauvri par des pseudos refondateurs, se bat pour le remettre dans le concert des nations.

      Il est aussi important pour nous de citer ici, des propos sur la bonne gouvernance, la maturité politique et la démocratie d’un panafricaniste et démocrate, Guillaume Soro, président de l’assemblée nationale de Cote d’Ivoire qui affirmait en ces termes :

      « Une élection, on peut la perdre, on peut la gagner. Que personne ne croit que maintenant il peut rester au pouvoir indéfiniment, c’est terminé ! On vient pour servir à la présidence et on part. Cinq (5) ans, dix (10) ans, c’est bon ! C’est fini çà, les présidences à vie. Même si tu as été le plus intelligent du monde, il faut partir. C’est comme ça un pays marche et fonctionne. Mais pourquoi des gens, quand ils arrivent à la présidence, ils croient qu’ils doivent faire 20 ans, 30 ans, pourquoi ? Ce n’est pas une propriété privée ! C’est l’Etat. Il faut partir. »

      Nous souhaitons que ces propos du plus jeune président de parlement francophone au monde mais aussi l’un des plus grands stratèges politiques de l’Afrique, conscientiseront et amèneront certains dirigeants africains à revoir leur copie et à rentrer dans l’histoire par la grande porte.

      Ne dit-on pas qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ?

      - Quant aux populations ,leur attente c’est de subvenir à leurs besoins ,fondamentaux ,vous l’avez souligné (remplir le ventre ),d’avoir un toit ,un travail ,etc....selon la pyramide de Maslow(vous l’avez évoqué ) .
      - Force est de constater que les choses n’évoluent dans le bon sens .
      - Le système éducatif non renforcé explique également au désintéressement de la majorité à la politque ,aux informations si les besoins fondamentaux ne sont exaucés ni la politique gouvernementale d’aller dans ce sens afin que tout le monde puisse y contribuer .
      - Je reviens à mon premier post : il est temps pour sortir de l’amateurisme politique de nos dirigeants à sortir de leurs gabégies et écouter aussi les conseils ou programme proposé par d’autres entités politiques .C’est de ce côté là ,que Madgascar est très en retard car les conflits d’intérêts personnel ,le clanisme ,etc...qui sont toujours au -dessus de la transformation sociétale y impliquant tout le monde .
      Cdlt.

    • 17 janvier 2015 à 22:39 | Razaka (#7817) répond à caro

      Hello ;

      Merci pour ce lien CARO,

      Mais il y a quelques vocabulaires que je ne maîtrise pas du tout. Cela viendra car je m’entraine tous les jours !!

      Quoiqu’il en soit et surtout dans le cas de Madagascar, l’écologie doit s’inscrire dans le Corporate Social Responsibility. Cela concerne notamment l’obligation des Investisseurs à préserver non seulement la Nature, mais surtout, les activités économiques doivent aussi participer à l’amélioration de la vie des Habitants de la Région où s’implantent ces Investissements.

      Au fait, quand j’ai cliqué le lien Invitée du Zoma de Mme SGR, j’ai vu au hasard ‘’dans la liste’’ la finale des ‘’Miss Mada’’ !
      == It’s a natural beauty in deep breath == with all my sensivity as young celibate ==
      Désolé pour cette légèreté hors sujet.

      Cordialement

    • 17 janvier 2015 à 22:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif :le Japon n’a jamais été colonisé territorialement...

    • 18 janvier 2015 à 00:16 | caro (#7940) répond à Razaka

      Hi Razaka,

      En effet, de maniere generale, les projets entrepris dans une localite, en particulier en matiere d’ecotourisme, doivent integrer des plans de developpement local qui peut comprendre des volets sociaux (dispensaires, ecole, par exemple), economiques (embauche des gens locaux, ou developpement de terrotoire,...) ou autres.
      Sachant que ce n’est pas systematique, et il revient aux autorites administratives ou lacales de faire en sorte que ces elements soient integres dans le projet.

      La ou les autorites doivent faire particulierement attention, c’est le suivi et le controle des organismes qui s’installent car le respect de l’environnement n’est pas toujours leur premiere preoccupation.
      C’est une question de surveillance qui a toute son importance pour la perennite des activites.

      Pour passer a la question de « vocabulaires » dont la comprehension vous poseraient des difficultes, je serai a votre ecoute si vous le souhaitez. Votre franchise ne m’indiffere pas et je serai content de faire quelque chose dans la mesure de mes possibilites. Vous savez, contrairement a ce que beaucoup pensent, ce n’est point une honte de ne pas avoir quelque chose. Au contraire, demander permet de progresser, a condition de savoir quand meme a qui on a affaire.

      Tiens, I’m going to have a look on what does interest a young celibate !

    • 18 janvier 2015 à 09:22 | lanja (#4980) répond à valoha

      Aza dia maika mitoraka voninkazo lotra, mbola tsy nisy asa mivaingana vitany, ary ny hevitra tsara dia manana be dia be daholo izay tsy eo @ fitondrana... ny olana lehibe ho antsika dia tsy manana olona sahy mamaky ady @ mpanjanaka ara bola, mitazona ny heviny ary mahita vola fa tsy voageja, RAVALOMANANA irery hatreto no afaka manao an’io saingy tsy manana ilay intelligence manantanteraka azy @ tokony ho izy , io maladresse io no araraotin ny gaigy hampiverenana l0lana ny firenena any an kady

    • 18 janvier 2015 à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Je suis tout a fait de votre avis quant a cette personnalité,...parfois, je me demande, comment elle a pu s’échapper de notre attention,...et comment Hery s’est permis de l’ignorer,...

    • 18 janvier 2015 à 16:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est plutôt pour Caro,...désolé,...

    • 18 janvier 2015 à 16:12 | ramaso (#7441) répond à Turping

      J´ai bien lu vos posts avec interet Mr TURPING,vous avez evoque quelques personnages politiques qui ont eu la sagesse de partir apres 2 mandats,NELSON MANDELA-a donne un bon exemple-ABDOU DIOUF DU SENEGAL-qui a suivi l´exemple de son grand frere SENGHOR que j´ai lu dans JEUNE AFRIQUE,malheureusement c´est pas tous les PRESIDENTS qui quittent facilement la presidence, au contraire meme s´ils ont ete chasses ils tentent de revenir par tous les moyens,nous avons 2 LASCARS:RAVALOMANA ET RATSIRAKA,RAJOELINA est le 3e LARRON qui n´a pa ete elu mais qui a pris goüt au pouvoir qui lui manque bpc,son CAVALIER HERY l´a double,qu´il ne s´en remettra jamais d´oü ce« FAMEUX NOUS N´ACCEPTONS PAS CETTE NOMMINATION DU PM »parce que ca doit sortir du giron de MAPAR selon L´ART 54,ces gens la sont le grand OBSTACLE POLITIQUE de MADAGASCAR soutenu par ce FFKM,ca doit cesser RATSIRAKA a fait 23 ans sans partage-RAVALOMANANA(je ne connais pas son regne)-RAJOELINA 5 ANS de pouvoir illegal et DE PILLAGE meme s´il n´a pas eu de salaire,s´ils sont de bons patriotes et nationalistes ils devraient soutenir ce RGIME DU PRM HERY et non a tjrs chercher a mettre les bätons dans les roues et le pays va avancer.

    • 18 janvier 2015 à 18:09 | Turping (#1235) répond à ramaso

      Ramaso bjr,
      - Oui ,c’est parce que la démocratie est en marche au Sénégal même s’il reste encore du chemin à faire .La sagesse de Mandela en tant que le plus vieux prisonnier dans un régime d’apartheid a donné ses fruits même si les inégalités sociales existent toujours comme ailleurs .
      - En Inde la démocratie est en marche,voire au Rwanda après le généocide on voit que le pays renaît de ses cendres ......ce n’est pas une liste exhaustive parmi d’autres.
      - Du moins qu’on puisse dire ,chez nous nous l’impression de vivre dans une politique à reculons au lieu d’attendre une évolution sociétales ,les correctifs qu’on devrait apporter par rapport à la gouvernance successive précédente et la raison pour laquelle qui a amené les uns et les autres à justifier leur combat .
      - Alors que force est de constater qu’on vit dans un climat d’éternel recommencement dans l’espoir du lendemain meilleur.
      - Le goût du pouvoir ,la définition du rôle escompté au pouvoir est loin de répondre au concours dans l’amélioration du bien -être de nos concitoyens .On a récité plusieurs fois l’intérêt personnel au détriment de national .Malheureusement ,nos politicards ,leurs amateurismes,ils
      passent leurs temps du côté diamétralement opposé du dévouement qui devrait -être le leur avant tout.Ni la constitution ,ni la loi ,ni le droit de l’Homme ,ni la démocratie et encore moins dans l’instauration des institutions fortes ....restent encore des dogmes utopiques d’avancement réel contrairement aux pays qui ont déjà mis les pieds dedans .
      Cdlt

    • 18 janvier 2015 à 18:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :nous avons ,sociétale...

    • 18 janvier 2015 à 19:13 | Turping (#1235) répond à ramaso

      Ramaso ,j’ai oublié de vous joindre un lien ,concernant le droit de grève ,de manifestation ,..droit fondamental de l’avancement démocratique sans être réprimé ,ni bafoué .
      http://farbasy.over-blog.com/article-acquis-de-la-democratie-senegalaise-69646819.html

    • 18 janvier 2015 à 22:24 | ramaso (#7441) répond à Turping

      Merci bpc Mr TURPING pour ce « farbasy.over-blog »je ne croyais pas mes yeux en lisant que la liberte d´expression au SENEGAL est garantie par la constitution qui respecte tous les droits des citoyens a exprimers leurs opinions et a manifester librement,voila un pays, le SENEGAL qui a reussi dans la democratie,tandis qu´a MADAGASCAR toute manifestation est toute de suite reprimee et accusee pour trouble a l´ordre publique,et nos FORCES DE L´ORDRE sont tres promptes a agir contre des manifestants non armes,puis la derniere en date de preuve de la dictature« IL FAUT LE DIRE » chez nous c´est l´arrestation de l´etudiant BERIJA RAVELOMANTSOA accuse de fomenter un coup d´ETAT,Mr TURPING MADAGASCAR est encore dans le NOIR ABSOLU pour la question de DEMOCRATIE ou LIBERTE D´EXPRESSION qui ne figurent nulle part ailleurs dans la constitution.

    • 18 janvier 2015 à 22:39 | Turping (#1235) répond à ramaso

      Ramaso,
      Vous avez dit :
      IL FAUT LE DIRE » chez nous c´est l´arrestation de l´etudiant BERIJA RAVELOMANTSOA accuse de fomenter un coup d´ETAT,Mr TURPING MADAGASCAR est encore dans le NOIR ABSOLU pour la question de DEMOCRATIE ou LIBERTE D´EXPRESSION qui ne figurent nulle part ailleurs dans la constitution.
      Exactement c’est sur ce fait que je voulais en revenir .Rien à rajouter !
      Cdlt.

    • 19 janvier 2015 à 13:30 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      « Seul un dictateur peut mettre un peu d’ ordre dans cette : Animal’s Farm ! »
      Pas vraiment Caro !
      Un dictateur restera un dictateur, un asservisseur, un oppresseur, un ignoble personnage dogmatique, bouffi de certitudes.
      Et comme je ne crois pas aussi à la Providence ni à l’homme providentiel, je penche plutôt vers un leader « déviant », un homme qui ne respecte pas les règles ! Notre pays est dans l’inertie avec cette constitution de m..rde et le peuple plongé dans une léthargie mortifère. La solution pour pour s’en sortir c’est le viol des règles ! Au diable les bien-pensants et les bêlants de la politique à courte vue ! Pensez à Gorbatchev avec la perestroïka, à Deng Xiaoping quand il a violé les règles du communisme ! Ils ont montré la voie à suivre !

    • 19 janvier 2015 à 16:43 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Le peu que je connais de vous, si je puis m’exprimer ainsi, c’est que vous n’etes ni un conformiste ni un beni-oui-oui. Plutot un frondeur, je dirais ! A preuve, vous avez tendance a approuver ces demarches qui se mettraient au-dessus des regles : « ... je penche plutôt vers un leader « déviant », un homme qui ne respecte pas les règles ! »

      Je n’ai aucun jugement ni favorable ni pejoratif dans ces propos. Reste a rappeler que nous sommes dans un monde qui evolue dans une societe, donc regie par des regles dont la preuve de l’utilite n’est plus a faire. Autrement, c’est de l’anarchie assuree. Et c’est la que votre option peut trouver sa limite. Car le respect des regles garantit la paix sociale, et a l’echelle nationale touche l’ensemble du pays.

      En outre, comme le cas de ce pays est specifique, et qui ne peut pas se passer des finances et investisseurs etrangers, il ne sera pas facile d’emprunter cette voie qui sera vue de tres mauvais oeil par l’international. A moins que le pays opte pour une voie consistant a ignorer tout des normes internationales et universellement reconnues, et auquel cas s’assumer tout seul de ce qui peut advenir.

      Il ne faut pas oublier que l’histoire du monde nous a deja appris que prendre de la distance par rapport aux grandes puissances peut valoir des consequences qui ne permettent pas de se relever de sitot.
      Meme si le contexte n’est pas tout a fait similaire, le cas de la Guinee de Sekou Toure en est un exemple.

      Dites-vous bien que je ne suis pas non plus favorable a cet etat d’inertie qui prevaut actuellement, comme vous aurez pu percevoir dans mes reactions lorsque je parle de mesures fermes et sans etats d’ame que les gouvernants doivent prendre.

    • 19 janvier 2015 à 19:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Bonjour Caro !
      Les déviants politiques sont nécessaires. L’inertie des grands systèmes est telle qu’on ne peut les faire évoluer que par le viol de leurs règles. Ce n’est pas du tout de l’anarchisme ! Prenons le cas de cet article 54 de cette constitution de m...rde. Qu’on le mette aux oubliettes, c’est un frein, un blocage ! Qu’il le viole Hery Rajao, qu’il devienne « déviant » et qu’il se mette au travail ! On lui en sera gré s’il sort le pays de cet imbroglio dans lequel nous a f.outu le psychopathe en chef des mapariens.
      Deng Xiaoping a violé la Constitution chinoise quand il a lancé son pays sur la voie du capitalisme ! Il l’ a mise au placard ! Enrichissez-vous et oubliez que vous êtes des communistes ! Voilà son message ! Mao Tse Toung a du se retourner dans sa tombe, lui qui a fait de sa vie un combat contre le capitalisme !
      Ne tombez pas dans le juridisme, n’oubliez jamais qu’une constitution est toujours conçue par les hommes aux pouvoirs pour garder les pouvoirs aux mains d’une oligarchie ! Accepter leurs règles, c’est se soumettre !

  • 17 janvier 2015 à 11:27 | lemama (#5841)

    Pendant ce temps, des milliers de Malagasy sont victimes du cyclone...

    Premier Ministre, RéCONciliation, blablabla... Les vrais politiciens, s’ils sont vraiment tia tanindrazagna devraient être aux côtés des sinistrés en ce moment pour leur bataille pour la survie...

    Cela fait honte de voir que chez nous, nos politiciens ne peuvent rien faire pour faire avancer notre pays si on n’a pas de pouvoir, un poste bien payé garantissant un minimum de bénéfices pour soi et pour nos acolytes...

    C’est peut-être utopique ou complètement fou de croire que c’est l’occasion de nommer une femme comme PM avec des femmes dans TOUS les Ministères.

    Ça va donner un nouveau soufle au pays et dégager tous ces prédateurs politiques...

    Je ne parle pas ici des femmes qui sont proches de nos politiciens ou membres des partis politiques qui n’ont rien fait pour notre pays...

    • 17 janvier 2015 à 13:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lemama

      Ce sont des catastrophes naturelles !
      Que faire maintenant ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 janvier 2015 à 12:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le PM est nommé, à se demander si toute cette bande ne cherche que le bâton pour se faire rosser, ou un ratsy-hiraka, ou assimilé.
    Seul un dictateur peut mettre un peu d’ ordre dans cette :
    Animal’s Farm !
    Meme ℅ les komba, il n’ y a pas un tel bowdel ...

    • 18 janvier 2015 à 16:27 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Mr JIPO,j´ai bcp ri en lisant votre post,pas de vous,LE PM NOMME,a se demander si cette bande ne cherche que le bäton pour se faire rosser !Atendons Mr JIPO avec le nouveau PM cette bande risque d´avoir le bäton qu´elle cherche surtout ce RAJOELINA qui ne rate aucune occasion pour emettre des critiques envers LE PRM HERY,on a meme l´impression que RAJOELINA parle comme s´il est tjrs au pouvoir,il faut enqueter sur ses patimoines,et on verra.

    • 18 janvier 2015 à 21:33 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Merci j’ essaye toujours d’ édulcorer mes propos, du mieux que je peux , tant qu’ on peut joindre l’ utile & l’ agréable, et décrocher un sourire, l’ objectif est atteint .
      PS : parfois à prendre au 2ème degré ☻ .

  • 17 janvier 2015 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Général Jean RAVELONARIVO,installé officiellement à Mahazoarivo,entend agir rapidement pour redresser le « PAYS »,Madagascar.
    Le Palais de Mahazoarivo est ouvert pour tout « DEBAT »==en vue==du développement de Madagascar,a soutenu le Général Jean RAVELONARIVO

  • 17 janvier 2015 à 14:04 | SNUTILE (#1543)

    Il ne suffit pas de contester mais de donner la raison de l’intérêt national.

    Le 1er ministre est un successeur qui a le devoir obligation de poursuivre tout le programme initial non achevé proposé par tous les députés confondus. Est-ce la décision du groupe majoritaire ou des formations contestataires ?

    L’assemblée nationale représentée par chaque député réuni a fixée un objectif initial du redressement du pays. Cet objectif est-il atteint et pourquoi sinon ?

    Pourquoi pas ce 1er ministre mais pas celui là ?

  • 17 janvier 2015 à 17:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est du n’importe quoi. Un grand foutoir sous les nez des anciens chefs d’état du pays.

    Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana ne peuvent plus se dédouaner d’une nouvelle crise qui se profile dans le pays. Ils y sont qu’ils aient voulu ou pas.

    Qu’ils veuillent ou non, les anciens président seraient donc aussi responsables de l’échec de ce PM nommé en catimini.

    En tout cas Mr R. Hery joue avec le feu. Une nomination qui entraîne autant d’interprétation des articles de la Constitution n’est pas une bonne chose pour un pouvoir aussi fragile, de plus en pleine réconciliation.

    Un gouvernement qui n’ait pas l’allure d’un gouvernement d’Union nationale aboutirait à une nouvelle crise. Et un gouvernement national ne s’arrête pas aux familles et alliés politiques et fidèles du chef d’état et les anciens chefs d’états malgache.

    Déjà, la classe politique est divisée. La nomination d’un PM a divisée, a-t-on besoin encore de nous diviser, alors même que notre classe politique est en train, me semble-t-il, de se réconcilier ? Que Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka ont à nous dire de cette nomination ?

    Si les anciens présidents sont derriere cette nomination :

    - Il faut qu’ils aillent se reposer, ils sont complètement rouillés.

    S’ils sont acteurs dans cette nomination et on ne verrait pas un gouvernement d’Union National, inclurait tout le monde, pas uniquement les amis, alliés et les familles, c’est que ces hommes ne valent pas plus que les petits médiocres putschistes qui ont plongé le pays dans une faillite politique et économique que nous héritons aujourd’hui.

    J’espère que ce n’est pas le cas, j’espère qu’on verrait un gouvernement d’Union National.

    Le ministre de La Défense ne doit pas par exemple plus gradé que le Géneral PM...va-t-on le respecter ? Il faut beaucoup d’expériences aux Affaires étrangères, à l’Economie, à l’Interieur et surtout à la Justice...qui vont-on y nommés ?

    Sans l’Union, Mr R. Hery aurait donné déjà un rendez-vous avec une nouvelle crise, mettant ainsi son régime politique de facto son pays en péril.....

    • 17 janvier 2015 à 18:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Ministre de la Défense,on pourrait mettre une « FEMME » sans avoir le grade
      de « Général » ou autre.
      Un Ministre,c’est celui qui veille à l’exécution d’un Programme gouvernemental.Point barre !
      Porte-Parole de l’équipe ministérielle.
      Basile RAM%AHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa@gmail.com

    • 17 janvier 2015 à 19:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « on pourrait mettre »
      QUI ça : « ON » vous ne votez pas et vous voulez vous associer aux « ON » ?
      Quand ☛☹N ☚ne rempli pas son devoir de citoyen :☛ ☹N☚ la ferme ./ ou « ON » met un « C » devant !

    • 17 janvier 2015 à 23:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez....

    • 17 janvier 2015 à 23:39 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas un machos, mais le ministère de La Défense n’est pas encore prête à accueillir une femme à Madagascar.

      Il ne faut pas retomber dans le délire en plein jour de Mr Ravalomanana il y a quelques années...qui a bêtement copié Mr Chirac...mais atterri chez les zoulous.....

      Les sex faibles n’ont rien à faire dans ce milieu machiste, misogyne et qui fleurte avec l’idiotie mati midi, et soir.....puis une femme proposerait quoi dans l’Armée au juste ?

      L’Armée Malgache n’est pas le lieu, encore moins l’endroit pour promouvoir le droit de la femme.

    • 18 janvier 2015 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Justement,une nouvelle tête,un nouveau commandement sont nécessaires pour « secouer » nos « ARMES ».
      Reste au Président de la République de prendre une décision parce qu’il est le « CHEF des Armées »..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 janvier 2015 à 19:13 | violety (#3681)

    Beaucoup de cinémas dans tout ça !! ils nous prennent pour des moins que rien ! Ceux qui ont rédigé cette constitution doivent être les premiers à demander pardon. Toute cette confusion vient de leur formulation de ce fameux article 54 !!! dire le contraire c’est de la mauvaise foi. Le Président a pris le sens qui l’arrange , et c’est de bonne guerre. Seulement est il conscient qu’il s’appuie sur des députés « achetables », qui risquent à tout moment de lui tourner le dos pour gagner plus ?
    Il y aura enfin une opposition officielle !! mon oeil, ce n’est qu’un bluff pour forcer celui qui a été élu de céder des fauteuils ou strapontins ministériels, un exemple concret ou plutôt cette candidate verte qui a essayé d’endormir une journaliste avec ses théories environnementalistes !!!
    Tant que le vieux renard de Ratsiraka n’obtient pas « sa porte de sortie honorable » car il estime que son successeur a fait un coup d’etat institutionnel pour l’obliger à s’exiler ’ alors qu’il a toujours claironné qu’il « ne regrette rien », ce « vieux » nous mènerait la vie dure ; et le FFKM ne sait plus à quel « saint » se vouer !!!
    Marc jubile car Hery mise sur lui pour faire disparaître le DJ définitivement de son champ de vision. Trop enfantin et surtout naïf de croire qu’il sera réelu facilement en 2018, en pensant que le Marc se sera déprécié avec l’âge, et qu’on aura oublié le DJ car Hery en fera des éléphants blancs des hopitaux , stades, etc... manarapenitra !!
    Vaste programme pour ce nouveau PM , qui lui fera pousser un peu de cheveux blancs !!!

    • 17 janvier 2015 à 19:26 | Jipo (#4988) répond à violety

      pousser des cheveux blancs : / un caillou ?

  • 17 janvier 2015 à 20:01 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Mr Roger Kolo ne pouvait pas effacé 50 ans de pauvreté en 6 mois ( nous sommes tous coupable ...) , car a voir les blablabla sur le net : politiciens et citoyens coupable de notre misère , y a personne de sérieux .
    QUE DIEU NOUS UNIS

    • 17 janvier 2015 à 20:11 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Le 1er Ministre a été nommé : Bon courage à lui .
      - Halte à vos blablabla et au boulot .
      - on peut tous faire quelque chose pour faire avancer la pays : soyez propre , brûlez vos ordures chez vous arrêtez de laisser vos ordures dans la rue ou les caniveaux , un petit geste qui peut rapporté beaucoup ...
      QUE DIEU NOUS UNIS

    • 17 janvier 2015 à 20:16 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Mr A-Rajoelina ( ou autre politicien ) pourquoi n’appelez vous pas les citoyens a nettoyé Madagascar au lieu d’appelez au soulèvement du régime ??? vous gagnerez plus côté patriotisme - sérieux - maturité ... etc ...
      QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 18 janvier 2015 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Comment est constitué un groupe à l’Assemblée Nationale » ?

    former un groupe parlementaire à l’assemblée Nationale est synonyme d’ avantages matériels et politiques indispensables au bon exercice de la mission de « Députés ».
    UN SEUIL MINIMAL de (-5 Députés-)
    Il faut avoir 05 Députés élus pour former un « GROUPE ».
    LES REGLES DE FORMATION
    Un groupe ne peut représenter des intérêts particuliers et un même Député ne peut faire parti que d’un seul GROUPE.
    MAIS UN GROUPE PEUT RASSEMBLER DES ELUS DES DIFFERENTS PARTIS.
    - "Les membres d’un groupe rédigent et souscrivent==à une déclaration==politique.
    - "Le texte,présenté par le Président de la Formation,est remis à la Présidence de l’Assemblée Nationale.
    - « Il est possible d’adhérer à un »GROUPE PARLEMENTAIRE" après sa création ou de faire partie du groupe à titre d’apparenté.
    Les apparentés n’entrent pas en compte dans le nombre minimum requis pour constituer un « GROUPE »,mais ils sont inclus dans l’effectif du groupe pour les autres aspects de==la vie==parlementaire.

    DES AVANTAGES MATERIELS.
    Les groupes bénéficient d’une enveloppe financière,en fonction de leur effectif,ce qui se traduit :
    - en moyens matériels (-bureaux,salle de réunion-)
    - et humains.
    Des « Chargés de mission »-qui s’ajoutent aux assistants de « Députés »-aident aussi à gérer==le suivi==des travaux en Commission et à mutualiser==les tâches==comme les « argumentaires » sur les textes de loi .

    DES AVANTAGES POLITIQUES.
    Les Postes de « RESPONSABILITE » (-Bureau de l’Assemblée Nationale,bureaux des Commissions-),les sièges en Commission,les places dans la « SALLE PUBLIQUE »-Hémicycle- et les temps de parole sont répartis proportionnellement au nombre total de sièges que les groupes détiennent.
    - "Les Présidents de Groupe ont,eux,une capacité d’expression importante puis qu’ils sont ==membres de droit==de la Conférence des Présidents,qui fixe l’ordre du jour,,organise les séances des Questions au Gouvernement.
    - « Les Présidents de »GROUPE" peuvent demander==un scrutin public==,une suspension de séance ou la création d’une Commission Spéciale.
    UNE FOIS PAR MOIS,TOUT GROUPE PEUT DISPOSER D’UNE JOURNEE POUR DEFENDRE SES PROPOSITIONS DE LOI.

    Copier/coller
    Assemblée Nationale Françase

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2015 à 13:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Turlututu ...

  • 18 janvier 2015 à 13:54 | Isandra (#7070)

    Vondrona miaro ny ara-dalana,...plutôt, Vondrona miaro n’y sezany,...Ils ne savent même pas ce qu’ils prétendent défendre,...la légalité,...Ils croyait que le fait que le President est élu du peuple, lui permet de faire n’importe quoi,...légalise sa transgression des lois fondamentales,...pourtant, personne ne doit être au dessus de la loi, même le President,...

    • 18 janvier 2015 à 14:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Revenons à cet article 54 de la Constitution,il s’agit de la « MAJORITE ABSOLUE »,il faut se référer à l’article 104 de la même Constitution.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2015 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous confondez tout Basile,...dans l’article 54, il s’agit de rapport de force politique a l’assemblée base sur le nombre d’élus,... alors que dans l’article 104, il s’agit de majorité sur une décision après un vote, basée sur nombre de voix obtenues,...Ce n’est pas du tout la même chose...Allez surfer un peu pour que vous ayez plus détail,...

    • 18 janvier 2015 à 20:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      L’article 54 permet au Président de mener « SA » politique donc il faut une majorité absolue des membres de l’Assemblée Nationale.
      Réciproquement,il faut une majorité absolue de ses membres ,à l’Assemblée Nationale pour autoriser le Président de la République à légiférer à sa place.
      Du fait qu’il n’y a pas de « MAJORITE ABSOLUE » de ses membres parmi les « Députés de Madagascar » élus,il faut se contenter d’un « GROUPE PARLEMENTAIRE » .Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 janvier 2015 à 15:32 | jansi (#6474)

    Dernière nouvelle a confirmer.
    Tata Ambroise, est le prochain ministre de l’intérieur du gouvernement du PM RAVELONARIVO dont il est le beau frère.
    Tata Ambroise est vice président HVM, ancien exile à Paris de 2002 à 2014 en ayant fui Mada dans le mem avion que Didier Ratsiraka son autre beau frere. En effet sa femme est la cousine germaine de Ratsiraka.

    Métis chinois originaire de Farafangana, Après ses études en Roumanie, Tata Ambroise est devenu notamment le Dg de la décentralisation au ministère du budget de Pierrot Rajaonarivelo dans le gouvernement Tantely Andrianarivo sous Ratsiraka 2.

    On peut critiquer cette nomination de népotisme, mais dès lors que la competence y est, on ne devrait pas non plus écarter indéfiniment les techniciens de la famille.

    • 18 janvier 2015 à 16:12 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Quelles que soient les qualités du Pm et ses ministres,...tant que la légalité de leur nomination n’est pas régularisée,...elles restent bancales,...

    • 18 janvier 2015 à 16:37 | ramaso (#7441) répond à jansi

      Donc c´est une affaire de famille qui continue,on ne va pas s´etonner que L´AREMA va ressuciter,RAJOELINA est oblige de s´allier a RA8 INTERET OBLIGE surtout pour corriger le DESOBEISSANT HERY.

    • 18 janvier 2015 à 21:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Des hauts Fonctionnaires Malgaches étaient formés en ROUMANIE.du temps de RATSIRAKA.Beaucoup sont des « AMIS »,je n’ai pas de jugement à faire. Ceux qui sont formés en « OCCIDENT » se croient toujours supérieurs à eux,d’où le malaise permanent dans nos « ADMINISTRATIONS »
      ==« MOINS D’EFFICACITE »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2015 à 21:46 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Le dj,avec Ravalomanana ? IMPOSSIBLE !

    • 18 janvier 2015 à 22:47 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Je vous comprends Mr JIPO,nos politiques malgaches nous reservent tjrs des surprises,RAJOELINA a violemment critique SARAH GEORGET RABEARISAO quand celle ci a declare qu´elle soutient pour le 2e tour des presidentielles le candidat HERY,maintenat elle trinque au sens propre avec RAJOELINA pour faire bloc contre la NOMMINATION DU PM,cette bande comme vous dites doit vraiment avoir un peu de patriotisme en soutenant ce regime,tout ce que le PRM HERY entreprend est tout de suite critique allant jusqu´a oublier que HERY est le PREIDENT DE LA REPUBLIQUE que RAJOELINA ne reconnait tjrs pas,et qui pense nommer LE PM !C´est du « REVINGADRA »

    • 19 janvier 2015 à 00:02 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr BASILE la vous avez sorti une verite incontestable en disant que bpc de Hauts Fonctionnaires Malgaches etaient formes en ROUMANIE du temps de RATSIRAKA et j´ajoute dans bpc de pays de l´EST bien sür qui ont bcp offert des bourses d´etudes pour les etudiants des pays du tiers-monde contre l´offre de bourses de l´OCCIDENT qui se comptait sur les doigts et etaient reservees aux enfants cancres du REGIME,la oü je veux en venir c´est cette idee de ceux qui sont formes en OCCIDENT qui se croient tjrs superieurs,alors qu´ils devaient encore travailler a cote pour assurer les 30 jours,pour faire leurs etudes, une situation qui entraine le redoublement dans les facultes,les etudiants de pays de l´EST a l´epoque avaient tout pour etudier dans la quietude sans aller courir faire autre chose,j´exclus d´avance le cas des etudiants en CHINE actuellement.

    • 19 janvier 2015 à 01:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Je connais très bien les situations des « JEUNES MALGACHES »du temps de l’Amiral Rouge et d’ANRIAMANJATO Richard.
      Tout le monde souhaite sortir du PAYS pour continuer les études supérieures à l’étranger.
      J’ai eu des rapports avec ceux qui étaient en RUSSIE,pour les INGENIEURS et la ROUMANIE pour l’Administration==niveau Troisième cycle universitaire==et l’informatique,en Allemagne de l’EST.
      Sur l’ensemble,je n’ai rien à dire mais pour les « débouchés »,c’est une autre affaire..

    • 19 janvier 2015 à 01:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Andry Nirina RAJOELINA ==AVEC==Marc RAVALOMANANA ».
      - « C’est possible et souhaitable ».
      ILS NE PEUVENT PAS SE BAGARRER POUR ANTANANARIVO s’ils veulent être deux leaders nationaux.Point barre !

  • 18 janvier 2015 à 18:29 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Une femme s’y prendrait comment pour secouer l’Armée malgache ?

    L’Armée doit attraper et mettre en prison les DAHALO ou les tuer, les considérants comme des bêtes à éliminer ? Mettons les femmes GASY dans des endroits un peu plus propres et dans lesquels préserver la vie serait le centre de nos préoccupations.

    Et qu’est-ce que vous dites d’un homme ministre de la condition féminine ?

    Ben oui, je serais assez curieux de ce qu’un ministre à barbe proposerait aux femmes sur les sujets assez délicats comme la contraception, l’avortement, l’accouchement et les jeunes filles maman très jeunes et se trouvent toutes seules ? Plus difficile à avaler qu’une bouteille de whisky. Ce sont des sujets qui font appelle aux muscles de nos cervelles que :

    - LE KOBOSOROKA qui fait appelle aux muscles des nos bras !

    • 18 janvier 2015 à 21:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      L’armée Malgache n’est pas en GUERRE contre les Dahalo,c’est le rôle de la « POLICE JUDICIAIRE ».
      Le rôle de la Gendarmerie est à revoir de fond en comble.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 janvier 2015 à 21:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & celui du gouvernement dissoudre l’ armée : totalement inutile et dispendieuse, stupidité dont vous n’ avez pas les moyens vu : la pauvreté, et l’ état de vos caisses et dépendance . /

    • 19 janvier 2015 à 01:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - L’Armée est une INSTITUTION bien organisée à Madagascar et elle a beaucoup de réserves pour des « AGENTS DE DEVELOPPEMENT » du Pays.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS