Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 03h44
 

Economie

Riz

Baisse de prix à Tana d’après l’ODR

mercredi 29 août 2012

Entre la semaine du 20 au 24 Août, en moyenne nationale, les prix du riz blanc et du paddy sont restés fermes par rapport à la semaine du 13 août 2012. Les cours moyens au kilo ont été de : 630 ariary pour le paddy, 1115 ariary pour le « vary gasy », 1170 ariary pour le « makalioka », 1160 ariary pour le « tsipala » et 1250 ariary pour le riz importé, annonce l’Observatoire du riz (ODR) dans son rapport publié ce 27 août.

« Pour le prix du riz dans les grandes villes, une baisse de 4% pour le « Makalioka » à Antananarivo Renivohitra est constatée. Dans la capitale, cette baisse de 4% s’explique par une offre plus abondante dans les grands marchés d’Ambohipo, de Mahazo et d’Ambohimanarina  » explique l’ODR.

Une baisse de 50 ariary par rapport à l’année dernière

« Le prix du paddy est stable en moyenne. Comparé à la même période de l’année dernière, ce prix a baissé de 50 Ar/kg » annonce toujours l’ODR. Le prix du paddy dans les zones productrices est resté généralement stable grâce à l’équilibre entre l’offre et la demande. Néanmoins, une baisse de prix de 3% a été constatée à Miarinarivo en raison du nombre accru de paysans commerçants en cette période d’exhumation. Une baisse de prix du paddy de l’ordre de 3% est aussi enregistrée dans l’Amoron’i Mania. Cette baisse observée par rapport à la semaine précédente est liée à une augmentation de l’offre durant cette période de festivité traditionnelle (circoncision, exhumation).

En contraste, une hausse de prix du paddy est constatée dans les zones productrices. Une hausse respective de 4% et de 3% à Alaotra Mangoro et Sofia a eu lieu. Cette hausse s’explique par la réduction de l’offre après la tenue de la foire régionale pour Alaotra Mangoro et l’arrivée massive des collecteurs pour Sofia.

Grand écart

L’écart entre le prix plafond et le prix plancher pour le riz blanc est de 690 Ar/kg. Betsiboka continue d’afficher le prix le plus bas avec 790 ariary. Ce prix le plus élevé a été par contre observé à Androy avec 1480 ariary le kilo durant la semaine.

Une hausse importante du prix de riz blanc a eu lieu à Alaotra Mangoro (9%), Boeny (8%) et Androy (6%). Ces hausses au niveau régional s’expliquent par la baisse de l’offre consécutive à la fin de la foire Régionale pour Alaotra Mangoro ; la concurrence entre les collecteurs à Ambato Boeny et l’augmentation du coût de transport vers Mitsinjo et Soalala pour Boeny ; et la réduction de l’offre suite aux retards d’approvisionnement pour Androy

Une baisse de 3% de prix du riz blanc est enregistrée à Analanjirofo et Atsinanana. Le déstockage des opérateurs a contribué à cette baisse.

Recueilli par Vonjy

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS