Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 01h20
 

Politique

Régime de transition

BANI, RFI Ivato et Antsiranana : ultimatum ou pas ?

mardi 24 mars 2009 |  10983 visites  | Valis

Les dernières rumeurs font état d’un ultimatum que des éléments de la Base aéronavale d’Ivato, du Régiment des forces d’intervention d’Ivato, voire des soldats des forces d’intervention d’Antsiranana, auraient lancé contre le régime et notamment contre les soldats « mutins » pour remettre de l’ordre et revenir à la « légalité ». On ne sait pas exactement ce qu’il en est. Les rumeurs indiquent toutefois que les « communiqués » en question ne sont pas signés. Donc, de notre point de vue, ce ne serait que de l’intox.

Toujours est-il que ces rumeurs persistantes intriguent. L’Etat major général des armées lui-même s’estime interpellé et le chef d’Etat major général, le colonel Ndrianarijaona André, promet ce mardi 24 mars, d’éclairer l’opinion lors d’une conférence de presse. Les forces armées ont tant fait parler d’elles durant la crise. Les communiqués et interventions radiodiffusées ont plu en deux mois.

Des dérives

En tout cas, quand on a vu des sergents maltraiter des officiers généraux à Ampahibe et à Antanimena ; quand on a vu des officiers et sous-officiers donner des ordres d’arrestation sans aucun mandat de la juridiction compétente, on peut s’attendre à tout maintenant. Surtout, quand à Antanimena, on a vu des soldats discuter ou désapprouver en public les ordres du chef d’Etat major, la discipline est à chercher ailleurs. Sans s’étendre sur les « séquestrations » dont des personnalités militaires et religieux ont été victimes, on ne peut qu’être interloqué si d’autres se révoltent. Car on ne règle pas pacifiquement un problème d’ordre politique dans un camp militaire à notre avis sauf dans une situation de guerre.

De bonnes habitudes

Quoi qu’il en soit, ces rumeurs d’ultimatum laissent tout de même incertain pour ne pas dire pantois faute de preuve consistante. L’histoire récente des interventions des militaires dans la vie nationale et notamment politique nous apprend en effet que ce sont d’abord les officiers généraux à la retraite qui font part publiquement de leurs inquiétudes et de leurs propositions. Viennent ensuite les communiqués des autres officiers, puis des sous-officiers qui sont en activité. Mais toutes leurs interventions ont toutes été signées et ils ne se cachent pas. Aussi, malgré une supposée mésentente entre les forces de l’ordre, un tel communiqué anonyme est peu crédible jusqu’à preuve du contraire. A moins qu’il ne s’agisse de « règlements de compte » entre soldats ? Dans ce cas, qu’ils règlent leurs problèmes pacifiquement et non en impliquant les armes !

31 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2009 à 07:09 | nyaina (#950)

    la situation n’est pas impossible !

    la peur aussi est tout à fait probable !

    • 24 mars 2009 à 21:35 | FièrD’êtreGasy (#1546) répond à nyaina

      Les militaires sont tous des hommes d’honneur et quelque mutins qui on perdu la raison ont gaché leur honneur. C’est normal s’ils veulent reprendre leur honneur mais un militaire sans armes c’est comme un oiseau sans ailes ( very fanahy mbola velona) je pense que c’est au peuple de donner une chance aux militaires pour qu’ils fassent leur preuve et qu’ils montrent que ce sont des homme d’honneur comme l’EMMONAT il y a quelque semaine.

    • 25 mars 2009 à 11:57 | objectivité (#372) répond à FièrD'êtreGasy


    • 26 mars 2009 à 09:42 | Jim-0450 (#945) répond à nyaina

      Manainga ny miaramila rehetra aho mba hiaro ireo vahoaka mitaky ny démokratia
      eny Ambohijatovo sy 13 Mai.
      Raiso eo amin’ny toeranareo anie izany
      Sergent mamono Jénéraly ?
      Henatra eo anatrehan’izao tontolo izao
      ny fitondran’i TGV,ka nahatonga azy ireo
      hanapaka ny fifandraisana sy ny fanampina rehetra...Ahirato ny masonareo
      ka ho hitanareo fa tsy adala akory izao
      tontolo izao raha manao izany...Tsy ny
      Capsat no mibaiko ny miaramila rehetra
      avelao aloha hifidy ny vahoaka izay tiany.
      Manaraka izany ny filoha am-perinasa dia
      manana ny IMMUNITE PRESIDENTIELLE izay miaro azy amin’ny toerany...
      Aza menatra ianao raha mbola miaramila
      ampio ny vahoakanao fa mangetaheta fila-
      minana sy fandrosoana izy ireo...

  • 24 mars 2009 à 07:58 | Henoy ihany (#199)

    Messieurs, Mesdames je vous dis clairement CE N’EST PLUS LA SOLUTION. Que les militaires assistent aux assisent nationales et trouvent avec tout le monde les solutions durables du développement de notre pays.

    • 24 mars 2009 à 09:11 | Rasoa (#1122) répond à Henoy ihany

      Ny « PROBLEME » avec « P » tsy fantatsika dia izao : eo am-pelatanan’ireo CAPSAT maherifihetsika pour ne pas dire « INTEGRISTES » ny fitaovam-piadiana mahery vaikan’ny tafika malagasy.

      C’est ça qui fait leur force même si en nombre, ils ne font qu’une centaine voire une dizaine.

      Nos « généraux » ainsi que nos « officiers » ou « sous officiers » ou les militaires de la BANI ne sont pas de leur côté, bien sûr que non, (honte à eux si c’est le contraire), mais il leur faut du temps pour étudier une quelconque statégie pour éviter l’affrontement entre militaires dans un bain de sang.

      C’est « signé » ou pas, l’important c’est qu’il y en a (des militaires) qui essaient de nous passer le message, qu’ils sont avec les « malgaches » mais pas avec les « terroristes »...

    • 24 mars 2009 à 09:58 | poiuyt (#584) répond à Rasoa

      Bonjour. Je suis d’accord avec toi.

      Mais il faut penser que les caisses du coup d’état ne sont pas encore vides. Il suffit de prétendre. C’est malheureux, mais il vaut mieux souvent jouer le jeu, et attendre le prochain coup.

      Mais si les gens ne veulent pas en découdre, hé ben les militaires malgaches intègres viendront. Est ce encore irréalisable aujourd’hui ?

  • 24 mars 2009 à 08:22 | loulou (#1000)

    on peut s’attendre à tout maintenant !!!quand on vit dans l’illégalité

    • 24 mars 2009 à 09:55 | Rasoa (#1122) répond à loulou

      Tu sais Loulou, le dicton malagasy : Aza midingin-drambo...

      C’est peut être pour désigner la personne qui enviait de toute sa force la place d’une autre...

      Et oui, cette personne est arrivée à ses fins par la force et en s’installant dans le fauteuil sa première réacion c’est :

      LIBERER LES DETENUS QUI SERONT CHARGES DE REALISER UNE VENGEANCE SAUVAGE A L’ENCONTRE DE L’EX DETENTEUR DU FAUTEUIL

      CAR, ce ne sont pas des détenus politiques (le délit politique n’existe pas à Madagascar) ce sont des « JIOLAHY » tout court.

    • 24 mars 2009 à 09:57 | Rasoa (#1122) répond à loulou

      Tu sais Loulou, le dicton malagasy : Aza midingin-drambo...

      C’est peut être pour désigner la personne qui enviait de toute sa force la place d’une autre...

      Et oui, cette personne est arrivée à ses fins par la force et en s’installant dans le fauteuil sa première réacion c’est :

      LIBERER LES DETENUS QUI SERONT CHARGES DE REALISER UNE VENGEANCE SAUVAGE A L’ENCONTRE DE L’EX DETENTEUR DU FAUTEUIL

      CAR, ce ne sont pas des détenus politiques (le délit politique n’existe pas à Madagascar) ce sont des « JIOLAHY » tout court.

    • 24 mars 2009 à 10:03 | ratiarivelo (#131) répond à loulou

      RUMEURS OU PAS ??? IL FAUT RESPECTER SES SUPERIEURS ??? SURTOUT AUX NIVEAUX DE MILITAIRES ?? AVEC SES SOLDATS QUI NE RESPECTENT SES GENERAUX ??? BONJOUR LES DEGATS ??? DEPUIS LES EVENEMENTS ,TOUT LE MONDE ATTEND SON ARMEE MAIS !!BASTA ??

  • 24 mars 2009 à 10:30 | zana47200 (#227)

    Que ce soit de l’intox ou non, il faut savoir qu’il y a de la frustration visible chez les hauts gradés de l’armée. Et il n’y a pas que l’armée qui est frustrée, il ne faut pas oublier qu’Andry Rajoelina a été propulsé par quelques centaines de mille d’Antananariviens seulement et non pas tous les antananariviens et de surcroît par tous les malagasy des provinces. Ils ne réagissent pas pour le moment car ils sont encore sous le choc, mais attendez vous à des autoproclamations fédérales, et c’est ce qui pourra se produire d’ici un mois.
    Ces réactions en sourdines pour le moment, démontre l’immaturité d’Andry Rajoelina qui s’explique par sa précipitation à prendre le pouvoir à tout prix. La radio Viva et la mairie n’étaient que des prétextes.

    • 24 mars 2009 à 11:59 | santos (#706) répond à zana47200

      Salut ry malagasy samy manana ny fisainany isany.
      aza manao mahita volana alohan’ny biby ry zareo,ny asa vita no ifampitsarana !
      avelao izy hiasa aloha fa aza dia kianinareo loatra,ohatran’ireo sasany teo aloha sy ny vao niala,ho hita eo ny adiny ;esorina koa izy raha tsy mety ny ataony,satria miray hina ny malagasy tsy mandoalika,en + zavatra 24 mois ve no maximum-ny izay hijanonany eo dia tsy ho aritra ?avy eo isika mifidy izay tian-tsika ;aaiza ny olana @izany ?.
      ireo mimenomenona ireo dia ohatrin’ny loha tapaka ihany,efa tapaka vao be fimenomenomana,taiza izireo t@ niatombohan’ny lalao nafampana t@ vao nanombohany ?
      sahala @ isan-andro ihany io:ohatra t@ RPSD,AREMA dia izao TIM,tsy hiala @ireo antoko ireo izahay mandrampahafatinay(vahoaka maro an’isa),aiza ny @ izao fotoana izao,firy no mba isan’ireo olona mivondrona ao anatin’ireo antoko ireo,@ izao fotoana izao angamba voaisa ratsatanana no sisa ao.ohatrin’izay foana ireo olona manao azy hoe izahay no tena izy.
      ohatra iray:tao mahamasina dia mihoatra ny 40.000 ny isan’olna nanatrika ny investiturn-drajoelina ;3000ny nanao contre manifestation taty ivelany,dia hitovy ve izany ry zareo,efa manomboka hamadika ny palitaony ny sasany @izao,fa ho hitantsika eo ny tohiny.
      ny armée dia fantany tsara ny fiatraikany ny zavatra ho ataony raha manaonao foana izareo,ary tsy izareo samy zareo intsony no hiady fa ny vahoaka manontolo no hiady @ndr-izareo ary tsy hanana fahefana eo imason’ny vahoaka malagasy tsy vaky volo intsony izareo,eritreto ny any @ province dia nanao fety daholo ny olona any stria mba manantena fiovana ry zareo,yes we can,ary miombokevitra @ HAT aho momba ny 1mandat présidentiel,fa tokony ho sloina na foanana ny 2éme mandat satria io no mampiady,tokony hovaina ny constitution-tsika,fa tsy ho voatery hoe ampitoviana @ aty ivelany ny fitondrana ny ao anatin’ny madagascar,satria isika ihany no ho voan’ny ady antrano fa tsy ny any ivelany mihitsy,tsara mantsy io toeran’ny présidentiel io na dia izahako aza dia tena tia azy io ary tsy te hiala mihintsy raha ohatra ka mba....,misy firenena aty ivelany nanafoana ny fisian’ny armée ao aminy satria izay no hitany maha mety ny fireneny,fa tsy hoe ny vazaha no namorona ny lalampanorenana dia tsy ho azo soloina na foanana,tsy izany mihitsy fa izay mahasoa ny firenanao.hafa ny regle international,avelao ny sasany hiasa aloha izay no tiako ho tenenina,fa aza manely resaka mampiady vahoaka,fa ho hita eo ny tohin’ ny tantara.

    • 24 mars 2009 à 14:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zana47200

      ZANA47200,
      Nous sommes tous les deux loin de MADAGASCAR,quelque fois nous spéculons sur la situation réelle à MADAGASCAR.Dites-vous ,il y a de la frustration visible chez les hauts gradés.CELA NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI..Dites-vous encore,il ne faut pas oublier qu’Andry RAJOELINA a été propulsé par quelques centaines de mille d’Antananariviens. Cher ZANA 47200,pour moi le nombre m’est indifférent.Tout ce que je peux vous dire que PRO -Ra8 ou Pro- Andry RALOELINA ,surtout en FRANCE, c’est du BONNET BLANC/BLANC BNNET.Ils passent leur temps à s’accuser« d’OPPORTUNISTES ».En majorité,je les connais physiquement car ils se sont amusés à m’insulter au débarquement de la Famille RATSIRAKA à Roissy.Sans rancune !!!!!
      Si vous avez l’occasion de taquiner un peu les Pro-Ra8,de surcroit protestants :« ce sont les andevos et le catholiques,et la FRANCE etc.derrière Andry RAJOELINA..C’est pour ça que je doute de la sincérité du communiqué d’un certain pasteur »MAX« ,s’il s’agit du fameux pasteur travaillant à l’Aéroport de Paris et réputé »affairiste" .....
      A propos des TANANARIVIENS,je me réserves de critiquer parceque je suis totalement déphasé :"ENVOYEZ DES DEPUTES TIM à l’Assemblée,des conseillers régionaux TIM pour ANALAMANGA et se faire battre par Andry RAJOELINA pour la COMMUNAUTE URBAINE D’ANTANANARIVO.C’est difficile à croire,il y a un mystère quelque part
      Vous parlez d’autoproclamations fédérales,si les assises nationales vont dans ce sens,je ne trouves pas personnellement d’objection.Il faut tenir compte des aspirations régionales,Madagascar n’est pas seulement TANANARIVE,il faut tenir compte des leaders habitanr en permanence en PROVINCE
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 25 mars 2009 à 11:54 | objectivité (#372) répond à zana47200

      Il ne faut pas trop esperer sur un revirement de BANI,RFI ou autres même s’il est possible qu’ils ne soient pastoutà fait d’accord avec la CAPSAT.

      1°) Ce serait trop périlleux de s’engager dans une bataille interarmée ou personne n’y gagnera. Entre les camps il existera beaucoup d’amis de promotion ou simplement de camaraderie et surtout de simples malgaches qui n’aimeraient pas s’entretuer pour des causes plus que floues.

      2) Ce serait une sagesse de la part d’une frange éventuelle de l’armée contre la situation actuelle de laisser d’abord la vraie majorité s’exprimer et prouver sa majorité avant de prendre position pour le bien de tous et non d’un parti.

      Enfin trop de rumeur risque de nuire aux (bonnes ?) intentions des récalcitrant à la situation actuelle.

      QUE LA VRAIE MAJORITE S’EXPRIME ET S’ORGANISE. TOUT DEPEND DE VOTRE VOLONTE DE DEMONTRER VOTRE COHESION ET LEGITIMITE. LES INSTITUTIONS ARMEES ALORS SUIVRONT SANS AVOIR A SACRIFIER UNE EFFUSION DE SANG INUTILE.

      QUE LES NEUTRES CESSENT D’ÊTRE NEUTRES,QU’ILS PASSENT D’UN CÔTE OU DE L’AUTRE MAIS ILS DOIVENT CHOISIR POUR NE PAS SUBIR. SI VOUS N’ÊTES NI PRORA8 NI PROTGV, SUIVEZ VOTRE INTINCT PROMADAGASCAR DANS LE CAMP QUI VOUS PARAITRA PLUS ADEQUAT DANS L’IMMEDIAT SANS TOUTEFOIS DONNER UN CHEQUE EN BLANC

  • 24 mars 2009 à 11:16 | kamis (#221)

    Les rumeurs sont la plupart du temps basées à partir de faits et gestes que l’on essaie d’interpréter. Mais des communiqués lus (signés ou non) démontrent de façon automatique qu’il y a au moins un initiateur.Le cas RFI-BANI n’est que la partie visible de l’iceberg, mais l’armée est encore réellement divisée. Pourquoi mettre en exergue le CAPSAT et ignorer les autres ? Du temps de l’EMMONAT, tous les corps sont confondus mais actuellement les « bérets rouges » sont au dessus du lot. L’opération s’avère difficile, d’autant plus que TGV n’est pas président de la République mais de la HAT.Ainsi, il n’y a plus de chef suprême qui pourrait résoudre les différends. Le plus gros risque, c’est que ces CAPSAT pourraient se retourner subitement sans qu’ils soient inquiétés (car mutinerie impunie) du moment qu’ils ont leurs armes.
    On n’est pas d’accord à ce qu’ils participent aux assises car
    - à tout moment, ils pourraient refaire les mêmes scènes qu’à Antanimena
    - la culture militaire interdit les réclamations qu’après exécution des ordres. les ordres descendent toujours dans la discipline militaire mais pas dans le sens contraire.

    • 24 mars 2009 à 14:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kamis

      KAMIS !VOUS NE POUVEZ PAS IGNORER LES COLONELS , LES LIEUTENANTS-COLONELS ET LES SOUS-OFFICIERS AUX ASSISES NATIONALES !!!Ah !les soldats,la Police et ses anciens et la Gendarmerie et ses anciens « AUSSI »
      Ce serait une erreur fatale de les exclure pour la bonne marche de la transition et le sérieux des assises nationales.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 24 mars 2009 à 11:58 | chacha (#524)

    tana peut-être mais diégo non ; parce que diégo c’est la 2RFI ; ils ne peuvent pas se permettre de faire des ultimatums parce que les officiers vont avoir des problèmes aussi avec les sous officiers qui sont contre ravalomanana ; je crois que le plus sage c’est revenir sur la table de négociation ; mais il est temps aussi de nous rafraîchir la mémoire ; ravalomanana aussi a fait un coup d’état en 2002 ; rappelez vous qu’il n’a pas gagné au premier tour et il n’y a eu jamais de deuxième tour ; alors, pourquoi tout ce cirque ?

    • 24 mars 2009 à 13:24 | rasta (#213) répond à chacha

      Mais il demandé une confrontation des PV étant donné qu’il a vu avoir obtenu 50% au premier tour. Mais on le lui a refusé. Pourquoi ?

    • 24 mars 2009 à 13:46 | titi (#219) répond à rasta

      taiza koa nisy 50% premier tour izany amin’ny kandida rehetra nahazo vato ireo dia hoe 50% aza de mandainga tsy misy porofo eo e !!!

    • 24 mars 2009 à 13:54 | Rasoa (#1122) répond à titi

      Ianao koa ry Titi ohatra ny tsy mi-comprendre teny frantsay izany.

      Nangataka « confrontation » n’ ny PV izy satria nahita fa nahazo 50% des voix t@ PV (an’azy). Saingy tsy nekena io fangatahany io (no réfuser-na).

      Ka inona ilay hoe mandainga tsy misy porofo lazainao ?

    • 24 mars 2009 à 15:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasta

      S.V.P,ne parlons plus de 2002.Monsieur rA8 a gagné.7 ans après,encore, le Sénégal a voulu joué le médiateur.Personnellement j’ai crié « IL Y A ENCORE UN AFRICAIN QUI PREND LES MALGACHES POUR DES DEBILES.Pour l’histoire des rumeurs »BANI,RFI« ,il faut les ignorer.OUI,s’il s’agit d’ un directoire militaire et non de la Haute Autorité de Transition,ça, le doute peut percister, »les chapelles" à constituer.
      BASILE ramahefarisoa

    • 24 mars 2009 à 15:11 | RAVOLA (#1201) répond à Rasoa

      MANAO ANTSO AVO HO ANAREO MIARAMIMILA MALAGASY NY VAHOAKA ,AZA MIAFINA NA MATAHOTRA IANAREO FA I MADAGASCAR MILA ANAREO « arovy re ny fahafahany !!!! »

      selon plusieurs temoins des militaires au béret rouge ont fait main basse à la banque centrale de TOAMASINA
      SOS SOS SOS SOS SOS

    • 26 mars 2009 à 11:40 | nantenaina (#1615) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je suis malgache, mais j’ai honte de l’etre prfois, parceque il y a des malgahes debiles,je suis desole mais c’est la verite

  • 24 mars 2009 à 18:07 | Tsy Mazava (#782)

    Colonel André Ndriarijaona,le capsat est pour moi caporal satanique. Croyez-vous que les generaux vont vous dire « misy t..ao anatin’ny salakako ? » Qui sème le vent récolte la tempête "Alors,preparez-vous .Les nuits sont longues n’est-ce pas ?J’ai peur,pourtant je suis colonel !hum !!!

    • 24 mars 2009 à 21:01 | fandresena (#299) répond à Tsy Mazava

      na inona na inona aza misy matoky miaramila ntsony fa dia ny vahoaka sisa no miray hina ary tsy misy mifamitaka !
      aleo mihintsy tsy matoky miaramila fa dia ny atao no hita . satria raha mivadika ireo dia hahakivy fotsiny !
      aza miandry n’iza n’iza ry vahoaka a !
      refa vita ny filaharana dia alefaso ilay ville morte tsy vitan’ny andry hatram zay e ! dia avy ae dia...

  • 24 mars 2009 à 18:38 | RAKOTOBE (#688)

    Bani et Rfi c’est du pipo....vongany ,il n’ y a que des rumeurs . Vive les Capsat

  • 24 mars 2009 à 21:23 | SNUTILE (#1543)

    NE NOUS ENTRETUONS NOUS PAS POUR DES ETRANGERS

    Andry RAJOELINA veut bien remettre à Zéro les compteurs d’appropriation des terres cultivables à Antananarive, à Tamatave, et même à Antsiranana, par les multinationales Indiens et Coréens dévoilés à ce jours par Financial Times ?

    Pour planter du RIZ à Madagascar, nous avons besoin des Peuples qui ne mangent pas du RIZ pour avoir à nous seul l’assiette, avec des mangeurs de riz comme nous c’est difficiles.

    Qu’attend le peuple pour lui donner mains fortes puisque son frère ou père RAVALOMANANA a laissé la place en démissionnant ?

    Maintenant il s’agit d’organiser les élections et de remettre les contrats entre les mains de notre « histoire malagasy » mais pas du 1er riche venu, sinon de quoi nous aurons l’air ?

    Malagasy tsy mandoalika !! En souvenir amère de Dadabe RATSIRAKA !! Il était presque au bout mais nous changeons tous les jours de ligne politique après 20 ans de souffrance.Arrêtons-nous pour souffler.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar

    • 24 mars 2009 à 23:28 | Rabila (#1379) répond à SNUTILE

      Hors sujet : vous êtes invités à joindre le groupe March 29th 1947&2009 sur facebook nous allons nous remémorer autrement cette date. Ce serait bien si l’un de vous pondiez un article sur le thème de 29 mars 1947 et 29 mars 2009.

      C’est une manifestation symbolique mais ca fait partie du ACTA no Verba

      Merci de venir nombreux sur le groupe FB et faire quelques contributions

  • 25 mars 2009 à 13:47 | poiuyt (#584)

    Bonjour.

    Pour Mada, l’armée (militaire) est une anomalie, il faut la rendre ... agricole . C’est juste utile à une lafrance pour faire faire des coups soi-disant d’états par des trains entrés dans le décors par un déraillement. Mada n’a pas de frontière. Bye

    Le CRN de ZAFY ne viendra pas ; le TIM ne viendra pas ; Qui aussi ne viendra pas non plus, pour ne pas reconnaître le HAT de fait ?

    Le tgv semble éxécuter sa part d’un contrat, et cela malgré, et tant pis pour, les prévisibles impopularités de ces opérations : libération générale des malfaisants, ... Ce petit « cheuveux lisses » est pour certains le seul moyen pour redonner enfin la magistrature à un côtier, pour d’autres le seul moyen de revenir mettre les pieds avec les profits de précédentes énormes malversations nationales. On peut avoir des doutes à voir en cette personne le prochain Président de Mada, sans compter ses ennemis chez même les gens de sa tribu, ces gens dont les valeurs ont été foulées. En fait il semble avoir un grd espace vide au sommet. Au mieux ou au pire, on peut avoir des doutes en sa volonté à y aller ; Mission accomplie. Cela lui ressemble car de connaissance, on sait qu’il lui en faut plus.

    A dire qu’ il a de l’ Éducation, je me tromperaiS. Bye.

  • 25 mars 2009 à 14:13 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Pour Mada, l’armée (militaire) est une anomalie, il faut la rendre ... agricole . C’est juste utile à une lafrance pour faire faire des coups soi-disant d’états par des trains entrés dans le décors par un déraillement. Mada n’a pas de frontière, n’est-il pas ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS