Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 14h45
 

Politique

Gouvernement

Avant la fin de cette semaine

vendredi 16 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

Le nouveau Premier ministre, le général de brigade aérienne Jean Ravelonarivo, a tout de suite entamé les consultations pour former son gouvernement. Le président de la République souhaite un nouveau gouvernement opérationnel le plus vite possible. Aussi, il est fort probable que les noms des ministres composant ce nouveau gouvernement soient connus avant la fin de cette semaine. D’après les informations qui circulent, 4 ou 5 membres de l’ancien gouvernement seulement seront repêchés : le ministre de la Justice, le ministre d’État à l’Aménagement du territoire et des équipements, le secrétaire d’État à la Gendarmerie et le ministre des Finances. Certaines sources ajoutent que Roland Ravatomanga, issu de la mouvance Ravalomanana serait lui aussi reconduit. Le commun des citoyens lambda attend pour sa part des actions efficientes le plus rapidement possible pour le sortir de la pauvreté et de la misère.

Notons que le nouveau Premier ministre est perçu comme très actif et très dynamique. Il est considéré comme beaucoup comme un proche de l’ancien président de la République, Didier Ratsiraka, dans la mesure où il était son aide de camp. Mais le couple Ravelonarivo est surtout des proches du couple Rajaonarimampianina ; Josiane Ravelonarivo est une dame de compagnie et amie proche de Voahangy Rajaonarimampianina. Ce qui amènent certains à crier au népotisme.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 16 janvier 2015 à 09:13 | caro (#7940)

    Pour une fois, le PRM a tranche dans le vif pour couper instantanément l’herbe aux pieds du contestataire habituel des choses en place par le biais de l’eternel rengaine de l’article 54 de la Constituion sur mesure.

    C’est termine la telecommande !

    http://www.rfi.fr/emission/20140224-distributeurs-boisson/

  • 16 janvier 2015 à 09:27 | Midabetsy (#8062)

    Aza miandry baolina hitontona fa tonga dia omeo ny coup de tête amin’io lohabenao io izany hoe : tanteraho izay nifanarahana tany Diégo de vita.
    HVM : 10 ministères.
    Ra8 : 10 ministères.
    amiral : 5 ministères.
    Ny ambiny avelao hozarain’i DJ- Zafy - Hajo - Camille - ..... ka roahina rehefa afaka 4 VOLANA (araka ny fomba fiasan’ny HVM izay tsy mbola hita ny maharatsy azy).
    Milamina io.
    Aza hadino fa i Mme Cl....ine tena lany vola be nandritra ny fampielezan-kevitran’ny HVM tany atsimo ka mila jerena manokana ny momba azy.

  • 16 janvier 2015 à 10:30 | GILHAN (#8671)

    « Ministre de la Justice » en tête des retenus ?

    Ladite dame est originaire du même coin que lui (Farafangana ou vangaindrano)

    Si ce n’est pas de la cause côtière, ça se sent fort, on dirait !

    Quand est ce qu’on remplace tous les staffs des différentes ministères par des Gens de là bas ?

    • 16 janvier 2015 à 11:22 | liliquilit (#7755) répond à GILHAN

      La Ministre de la Justice est intègre, compétente et légitime puisqu’elle a fait sa carrière à la chancellerie et connaît parfaitement tous les dossiers de son département. La justice est un ministère régalien qui oblige à une certaine stabilité et exige une parfaite connaissance du dispositif, de ses acteurs, des grands chantiers en cours. C’est tout à fait normal si l’actuelle Ministre de la Justice est prioritairement maintenue dans ses fonctions. Et le fait qu’elle soit originaire de Vangaindrano est une vraie valeur ajoutée car la Magistrature est principalement merina et betsileo, exclusivement si l’on considère les postes de hauts magistrats. Quand on voit combien la corruption, le clientélisme et les conflits d’intérêts minent la magistrature, c’est une sage décision de maintenir en poste une Ministre qui n’appartient pas à ces réseaux mafieux, n’en déplaise à certains....

    • 16 janvier 2015 à 11:44 | caro (#7940) répond à liliquilit

      Je ne mets pas en cause vos affirmations n’ayant pas acces aux dossiers dont vous parlez. Mais les doute est permis lorsqu’un haut magistrat de son niveau se permet de faire du « proces d’intention » tel qu’elle a faite dans le dossier Ravalomanana :

      « ... , il faut reconnaître souligne-t-elle, que c’est le caractère versatile de Marc Ravalomanana qui pose problème. En fait, il faut le lui demander, ajoute-t-elle, s’il veut vraiment rentrer et qu’est-ce que son retour apportera-t-il au pays, l’apaisement ou le contraire ?
      Noëline Ramanantenasoa, qui se défend de tout esprit rancunier, sachant que son époux avait été pourchassé en 2002 par les partisans de Marc Ravalomanana, rappelle que l’exilé d’Afrique du Sud n’a jamais tenu parole. Il avait signé les accords de Dakar mais il les a reniés par la suite ; de même, il avait convenu avec la Transition du retour de son épouse au pays pour des raisons humanitaires ; mais il a présenté Lalao Ravalomanana comme candidate à la présidentielle à la place d’autres personnalités de la mouvance qui étaient bien vues et qui ne manquaient pas d’atouts... » :

      http://www.madagascar-tribune.com/IMG/article_PDF/No-line-Ramanantenasoa-d-peint_a20282.pdf

    • 16 janvier 2015 à 18:48 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Je suis du même avis que vous !

      Il n’est pas toujours vrai qu’elle ait travaillé à la Chancellerie.
      D’ailleurs, son mari était gouverneur à Fianarantsoa à cette époque.
      Pety RAKOTONIAINA et ses cliques les avaient chassé de là bas ; non pas RAVALOMANANA Marc comme on essaie d’insinuer à tort.

      Tout comme l’actuelle Ministre des affaires étrangères du précédent gouvernement, elle voue une haine féroce à l’endroit de RAVALOMANANA Marc.

      Et quand, c’est « la patronne » de la Justice (même s’il ne doit pas y en avoir, la Justice étant indépendante par essence !) qui nourrit une haine envers vous....Je vous laisse imaginer la suite !

      Pourtant, ce n’est pas avec de la haine qu’on arrive à progresser !

      Merci

  • 16 janvier 2015 à 11:03 | ramaso (#7441)

    Il ne faut plus accepter ce genre de quotas proposes par tous ces partis politiques qui reclament deja des ministeres pour y fourrer tout leur clan,le PM GENERAL doit regarder tous les candidats confondus venant des partis ou independants,ce qui compte c´est la competence-l´experience-et surtout les diplömes et pas de la pont ou d´un gros souris !

  • 16 janvier 2015 à 11:56 | regisson (#7075)

    je verrai bien

    RAT CHIE RAQUE ministre des anciens combattants.
    DJ ministre de la fanfare municipale de Brikaville et les dahalos comme musiciens

    Premier ministre = general de l’ aviation ou il a du apprrendre a jouer a la belote, car la gestion des avions ne prend pas beaucoup de temps...

    encore une equipe de bras casses pour sauver le soldat Ryan

  • 16 janvier 2015 à 16:03 | Paulo Il leone (#6618)

    Mais nan ... c’est pas du népotisme !!! C’est du copinage en faveur d’un proche de bobonne !!
    NUANCE !!
    C’est vrai que sur une carte de visite « général de brigade aérienne » Malgache (excusez du peu ), ça en impose tout de suite, et ça suppose qu’il a une longue expérience dans le maniement des cerfs volants et la fabrication des cocottes en papier !
    Tout d’un coup, l’espoir renaît !!!

    • 16 janvier 2015 à 17:19 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      On va équiper L’ armée de drones , ça coutera moins cher en carburant et entretien, et si ça marche, on équipera également Air Mad & la Marine ...

    • 16 janvier 2015 à 19:03 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Ah ah ah ah ah ah ah
      Mdr xptdr lol

      Ca c ´est CHARLIE !!!!

      LOL

       :)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 328