Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 13h01
 

Politique

Andry Rajoelina et famille au Qatar

Aux frais de qui ?

jeudi 28 avril 2011 |  6071 visites  | Valis
« J’ai passé les vacances pascales au Qatar pour chercher des opportunités de collaboration en faveur de Madagascar », déclare Andry Rajoelina.

Un quotidien de la capitale avait attiré voici quelques jours l’attention des contribuables et des citoyens sur les déplacements du président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina et sa famille à l’étranger, à Dubaï, à bord d’un jet privé. Des précisions sur l’aéronef y avaient même été apportées comme quoi il s’agirait d’un jet affrété par un étranger et que l’opération ou le voyage rappelait ni plus ni moins celui de Michèle Alliot Marie en Tunisie, dont les critiques qui s’ensuivirent avaient obligé celle-ci à démissionner ; c’est-à-dire que le séjour dégageait une forte impression de corruption.

Effectivement, on apprit donc ce mercredi 27 avril à Ankatso lors de la visite et de l’interview accordée par le président de la HAT, que la famille Rajoelina a passé les vacances pascales au Qatar. Le président de la HAT en a profité, déclare-t-il, pour chercher des opportunités de collaboration en faveur de Madagascar. Selon Andry Rajoelina, le Qatar est un pays riche, susceptible d’aider Madagascar et d’apporter des solutions au problème du pétrole. Aucune information sur les résultats du voyage n’a cependant été révélé.

Andry Rajoelina a aussi confirmé qu’il allait ce jour, prendre l’avion pour se rendre dans divers pays. « Je vais rendre visite à plusieurs présidents de la République », a seulement affirmé le patron de la transition. Un périple qui le conduira vraisemblablement dans les pays de la SADC pour les convaincre de la démarche malgacho-malgache qui a adopté la feuille de route de la SADC et surtout pour leur demander d’aider le pays dans le processus électoral. C’est pourquoi Andry Rajoelina refuse de considérer les appels d’une partie de la classe politique à étendre à nouveau la médiation au FFKM, affirmant que la Troïka avait déjà confirmé que celle-ci relevait du Dr Simão.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril 2011 à 07:50 | diego (#531)

    Bonjour,

    Sûrement pas aux frais de Daewoo.

    Mais il cherchait quoi ? Des collaborations en faveur de Madagascar ? Paris, Istanbul Beijing ou New Delhi ne lui suffisent pas encore ? Et la Namibie alors ?

    Mais peut-être que la Turquie, la France, la Chine et l’Inde se trouvent déjà dans notre maison ! Ils n’ont qu’à se servir….alors un petit voyage au Qatar tssss ….mais alors je me demande pourquoi pas Paris, au Istanbul, Beijing, ou encore New Delhi ? Sûrement pas non plus chez le père KADAF…il a brûlé son pétrole lui….

    Et les Qataris ne voilent-t-ils pas leurs femmes ceux là ? Hein….

    Vous avez dit changement ?

    Oui, étudiantes et étudiants en médecine :

    - Allez au disco, c’est la mode depuis deux ans, c’est là bas qu’il y a quelque chose à apprendre, il faut suivre l’exemple de Rajoelina et tant qu’à faire, il s’appelle Président - guide spurittt - de la HAT et donc des HATISTES et leurs lovers….

    - peace and love, and be patient !

    Vous allez apprendre ce que c’est qu’un DJ, vous n’avez rien vu !!!!!!

    • 28 avril 2011 à 08:34 | Jipo (#4988) répond à diego

      bonjour Diego ;
      Vous savez quand on a un ministre de la pèche qui vient constater, qu’il y a pénurie, de poissons, , qu’il faut avancer la date de la fermeture de la pèche pour permettre aux alevins de se développer,et que ce meme ministre de répondre comme solution qu’il faut développer l’exportation et essayant de conquérir de nouveaux marchés, comme L’afrique du sud, le Brésil ou , rien que L ’ URSS !, ne soyez pas surpris si les « projets » volent bas .
      Un devoir de resultats et une transparence totale devraient être exigées .Mefiez-vous de l’AVC, vous etes trop haut .

    • 28 avril 2011 à 11:36 | Sabrina (#4247) répond à Jipo

      Il va « rendre visite à plusieurs Présidents de république »... De quelle(s) « République(s) » ???

      Il peut aussi aller à London assister au mariage de Kate et William pendant qu’on y est. Pourquoi pas ? C’est une « tête couronnée », vous savez.

    • 28 avril 2011 à 14:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      dommage que ce n’était pas notre pilote « national-international » -diégo- choisi/élu comme pilote de Notre Président Andry Nirina RAJOELINA.

      les petites histoires n’en manquent pas.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2011 à 15:32 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Ne vous comportez pas comme un ADO, qui scrute tout le matin les poils de son pubis. Laissez pousser….

      Et si vous vous rehaussez un peu la conversation Mr. RAMAHEFARISOA, après tout, vous devez vous trouvez à une altitude que nous autre n’ont pas encore prêt d’atteindre non ?

      Ben oui, les petites histoires n’en manquent pas Mon Cher Monsieur et voilà une :

      - MADAGASCAR est entre les mains de DJ et ses alliés dont on ne sait pas quels sont les objectifs ? Et où ils veulent conduire le pays ? Cela est une petite histoire Mon Cher Monsieur,

      Une autre :

      - vous vous donnez du mal à taper sur AIR MAD, et cherche à tout pris des coupables en la personne des équipages ou des personnels de cette Compagnie…dénoncez les gabegies supposées au sein de cette malheureuse Compagnie, mais ignorez royalement les dirigeants et leurs incompétences, et puis qu’est-ce que vous dites ce matin face aux problèmes des étudiants….

      - ….Rajoelina se paye le luxe d’aller au Qatar, qu’est ce que vous en dites ?….au lieu de cela vous, vous, vous l‘ouvrez…. nin nin nin Diego national international pilote nin nin nin…..Est-ce que vous êtes venu m’aider pour l’obtention de mes diplômes vous ?

      - 15% de trafic en plus cette année par apport à la même époque l’année dernière , voilà où nous en sommes malgré les prix de pétrole…..et les personnels et les équipage de notre Compagnie y sont pour quelque chose…..pouvez vous dire autant pour AIR MADAGASCAR ? Et pourquoi pas ? Partout, il y a une reprise économique , mais cela vous dépasse… scruter le derrière de tout le monde, ça, c’est votre business matinal…..pourquoi pas….continuez, c’est amusant…. Même si cela n’amuse que vous..

    • 28 avril 2011 à 15:37 | diego (#531) répond à Jipo

      Au plaisir jipo,

      Mais j’ai toujours à coté de moi, et pas loin, des masques à oxygène, au cas ou...lol

      A plus,

    • 28 avril 2011 à 15:52 | Mandinika (#2986) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      J’ai trois choses à dire :

      1. Pendant les mouvements à Ambohijatovo et au 13 mai en début de l’année 2009, il avait beaucoup parlé de AirForce One et AirForce One 2. C’était dit même de prendre les vols commerciaux si nécessaire. Maintenant, « votre président » (désolé mais nous ne l’avons pas élu en tant que Président, donc je ne peux pas lui appelé ainsi) loue un jet privé pour se déplacer... Pourquoi ?

      2. Passer les vacances Pascales à Qatar et de chercher des collaborations en faveur de Madagascar sont deux choses qui se contredisent, l’un en vacance et l’autre en travail lequel est vrai ? Et quel type de collaboration ? Nous (la majorité de la population en ville et en brousse et qui ont le pouvoir d’achat très très très bas à cause de la manque de boulot), ici à Madagascar, depuis 2009, on ne consomme actuellement que les huiles et beurres produits par ces Arabes (et quelques autres pays). Est-ce le type de collaboration qu’il parle : de détruire les boulots des autres et d’envoyer l’argent à l’extérieur ?

      3. Au frais de qui ? Si c’est au frais des contribuables Malgaches comme nous... on verra... Si c’est sponsorisé par quelqu’un, c’est que ce sponsor attend plus que ses dépenses !

      MASINA NY TANINDRAZANA !

    • 28 avril 2011 à 17:20 | diego (#531) répond à Mandinika

      Yes, j’appelle ça MANDINIKA, il y en an qui ne font que de TSINGOLIBATITA tout le jour depuis deux ans.....le Q en l’air...

    • 28 avril 2011 à 19:58 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut l’ami ,
      J’espère que vous avez passé la fête de Pâques en famille , dans l’air ou sur terre ?! J’ai bien rigolé en lisant vos réactions en réponse aux remarques de Basile !!! Comme d’habitude, vous ne serez jamais déstabilisé par ses allégations burlesques et parfois livresques !!!!...
      Juste un conseil d’ami :« Evitons les querelles d’écoles et surtout de GENERATIONS » .
      « Aux frais de qui » ce titre ne présente pas un problème à mon avis car je préfère développer : AUX DEPENS DE QUI ??? (à méditer SVP !).
      Wait and see ....

    • 28 avril 2011 à 20:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      je ne cherche pas à savoir pour quelle compagnie ,vous travallez,en ce moment.

      J’espère que vous n’êtes pas parmi les pilotes former pour Air Mad et partir ailleurs pour question d’appât financier.

      Vous savez très bien que la formatio est des grosses dépenses des compagnies aériennes.

      J’ai eu beaucoup de contacts avec Air Mad,jusqu’en 1999 (’ORLY-ROISSY).

      Après,c’est assez espacé.

      C’est une compagnie des coquins/copains/des clans.

    • 28 avril 2011 à 20:23 | legoatry (#5587) répond à diego

      milaza isika fa tsy nahazo fanasana ny filohany hat ary ireo mpanjaka ao madagascar ve mba nahazo fanasana rampitso sa mbola miandry reconnaissance international koa ireo mpanjaka ireo.

    • 28 avril 2011 à 20:44 | diego (#531) répond à Mihaino

      Hé, quel plaisir MIHAINO,

      Ne vous inquiétez pas, je ne manquerai pas de respect envers Mr. RAMAHEFARISOA, tellement que je tiens à lui répondre.

      Aurait-il voulu passé par là où je suis passé ? Je commence à me poser sérieusement la question. Mais il va prendre cela comme une insulte, vous allez voir….

      Portez vous bien et content de vous retrouver dans le forum..

    • 28 avril 2011 à 21:23 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFAIRISOA,

      Une Compagnie Aérienne n’est pas géré par les équipages !

      Si les équipages d’Air Mad sont devenues ou ont eu des comportements des fonctionnaires, à qui la faute ?

      Mon Cher Monsieur, si une Compagnie a des difficultés d’ordre financiers et autres, les 1er personnes qui trinqueraient ? Le Directeur et ses sbires….visiblement votre Ministre illégal de Transport n’est tellement pas à la hauteur non plus, alors qu’il démissionne lui aussi…et ben comme la Transition ne fonctionne pas bien, voir inexistante…..que RAJOELINA démissionne aussi….ils ne sont pas à la hauteur ces gens.

      Si on ne sait pas comment gérer une Compagnie, la moindre de chose est de s’entourer des gens compétents. La presse a dit qu’Air Mad a des difficultés avec ses avions….bien, c’est une grosse soucie….les mots qui sortaient de la bouche de vos troupes Mr. RAMAHEFARISOA méritent une palmarès des bêtisier du C nérie du siècle :

      - quand on a des problèmes avec ses avions à un endroit, on ne dit pas qu’on va le faire voler ailleurs…les problèmes ne se trouvent pas chez les gens, mais chez nous, c’est à nous donc de résoudre les problèmes….et pour résoudre un ou plusieurs problèmes il faut faire les bons diagnostiques et en suite mettre en place les bonnes personnes, compétents et ont suffisamment des connaissances pour aller de l’avant…..

      - OSEZ, OSEZ dire et le proposer Mr. RAMAHEFARISOA.

      Votre slogan n’est-il plus MADAGASCAR au MALGACHES ?

      - qu’ AIR MAD RESTE MALGACHE et entre les MAINS GASY, et les responsables de la Compagnie devrait être des Malgaches, mais qu’ils osent demander, chercher et apprendre comment fonctionne une Compagnie Aérienne de la taille d’Air Mad….malheureusement, il faut se serrer la ceinture…on est capable de comprendre cela, mais alors tout le monde, pas seulement les équipages….et que le pouvoir, même illégal, qu’il soutienne les techniciens qu’on mettra en place….ce pouvoir va partir, va disparaître un jour, mais il ne faut pas que :

      - NOTRE COMPAGNIE NATIONALE DISPARAISSE AVEC LUI !!!!

      Vous aimez MADAGASCAR VOUS Mr. RAMAHEFARISOA ? Laissez moi doute, sans vouloir vous insulter, je doute fort. Ou alors, vous aimez mal votre pays.

  • 28 avril 2011 à 09:03 | Dandeen (#458)

    Ne vous prenez pas la peine d’être jaloux en se demandant au frais de qui.Ce qui est fait est fait.Monsieur s’en fout de la souffrance des gasy kely car il est un gasy be à moitié vazaha beau et riche doté d’une belle dent pour croquer la vie.Choisir entre fêter Pâques à Andraikiba et à Dubaî, qui préfèrera Andraikiba ?Nokaikerin’ny amboa kely tiana izao ka mahaiza mionona Ramalagasy ô !Finaritra ery teny @ 13 mai nihirahira « iny làlana iny » sy niankohoka taminy ko izao vao oy a oy.Mbola aiza no hanaovany anareo ?

    • 28 avril 2011 à 13:57 | da fily (#2745) répond à Dandeen

      Ry Dandeen sy ny namana eto,

      voyez ce qui est écrit, c’est clair et révélateur :

      « j’ai passé les VACANCES PASCALES au Qatar pour chercher des OPPORTUNITES de collaboration pour Mada »

      Ce Rajoelina en étonnera plus d’un en affirmant qu’il se mets aux vacances studieuses ! Ben voyons, le Qatar est un pays abritant bien de sièges de groupes financiers et pétroliers, entre autres et on sait que son W-E pascal est le plus courru de la planète. Qu’est-ce qui va bien susciter l’intérêt des qataris, une « coopération bilatérale », et dans quel domaine je vous prie ? Les opportunités réelles sont le flanc que NOUS offrons aux étrangers : Andry mets tout simplement le pays aux enchères, c’est de cette manière qu’il faut interpréter son élocution.

      Ou alors, une somptueuse demeure dubairote en échange de quelques acres laissés à l’abandon, on sait qu’aujourd’hui c’est le plus attractif sur la « bourse » malagasy !

    • 28 avril 2011 à 21:42 | Mafybe (#5534) répond à Dandeen

      Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous.. La misère ne fait que commencer.

  • 28 avril 2011 à 09:08 | abraxas (#5361)

    du TIM ?

    qui était de ce voyage exactement ?

    le remplaçant du mentor de notre DJ international , en la personne de Paul Maillot Rafanoharana ?

    c’est un joli pays le Qatar, une palce forte du blanchiment d’argent où la corruption n’existe pas , la preuve , ils ont eu la coupe du monde foot et de hand-ball, contre des pays comme le Brésil, la France, que sais-je

    des accords financiers avec ce pays, pourquoi pas, mais TGV parle arabe ?

    ou alors il y va avec son ami Ilias, proche des américains...

    en tout cas, mon gendre qui habite au 67 hectares est content de savoir que le président autoproclamé validé par décret avalisé par le HCC sous le contrôle de son maître en politique Norbert...est allé se la couler douce au Qatar, lui pour Pâques, il s’est contenté d’aller en ville à Analakely prendre un peu le pouls de la vie de la capitale

    • 28 avril 2011 à 10:56 | nahasolo (#5463) répond à abraxas

      En réponse à votre post d’il y a quelque mois (slip panthère aviez vous dit), comme quoi il faut un cataclysme naturel comme au japon pour que les malgaches se reprennent !! C’est non !!!! si ça arrivait, ce serait le chaos. Sauve qui peut sera les mots d’ordre et il y en aura qui vont s’enrichir par le biais des aides humanitaire.... Chacun pour soi quoi !!

      Par contre, le blanchiment d’argent, je suis du même avis. Il faudra trouver un semblant de partenaire pour justifier la somme octroyer par l’OIF pour les scrutins...

    • 28 avril 2011 à 16:07 | Mandinika (#2986) répond à abraxas

      Analakely vous dites ? Vous revez ! Il ne va pas passer le lundi de pâques là bas ! C’est comme Marais Masay et les autres endroits de Madagascar qui ne sont plus sécurisés à cause des problèmes qui continuent incéssament. C’est mieux pour lui d’aller à Qatar au lieu de faire d’autres cinémas comme celui de marais Masay...

  • 28 avril 2011 à 09:28 | che taranaka (#99)

    Non dadeen !

    aza manameloka ny gasy ianao fa tsy ny gasy akory no nametraka an-dRajoelina eo amin’io toerana io fa ny miaramila voavidy sy ny foza voafitaka sy FRANTSA renimalala !!..no ho ny adala sy hy tsy refesimadidy -n’i Marc Ravalomanana !

    Les pouvoirs passent et trépassent mais les vahoakas malagasy sont toujours là !

    Tsy maintsy miverina amin’ny laoniny ny zavatra rehetra na dia azo lazaina aza fa ny marina tsy mahaleo ny lainga tsara lahatra ..misy farany avokoa ny zavatra rehetra !

    hitantsika hatreto fa tsy MAHAVITA azy ny TGV ary efa ela no nlazaiko hatrin’ny ela fa un clan de maffieux a remplacé un autre ..ary izay no tokony ho jerintsika haingana..tout un peuple vivent de 1$/personne/jour depuis des decennies ;notre pays est riche..et les exploitations intensives de nos richesses ne doivent pas profiter seulement aux autres mais aussi et surtout aux malgaches...et cette vision est primordiale et vitale pour le futur..des gasy..!

    Tsy niova ny fihetsika fitondrana ..mangorona harena sy mangalatra izay miakatra eo ary zanahan’ny vazaha ny firenentsika...

    tokony atao à plat ny politique ary tokony hisy fifidianana marina sy mangarahara..tokony hisy ny DEMOCRATIE ;ny ETAT DE DROIT(respect des institutions,des lois et séparations des intérêts privés et publics..),notion de la REPUBLIQUE..

    Aza omenao tsiny sy latsainao ny VAHOAKA fa tsy fidiny ny mahazo azy ireo...
    MIANDRY NY HITSINY SY NY RARINY ISIKA ARY MIADY MAFY HO AMIN’IZANY...!!!

    • 28 avril 2011 à 10:46 | Raguy (#4141) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Miombo-kevitra aminao aho @ zavatra lazainao fa saingy misy ahintsiko kely. Ekena fa izay rehetra filoha nitondra dia tsy maintsy nanodina vola ho an’ny tombotsoany. Tsy mbola nisy angamba na iray aza filoham-pirenena eran’zao tontolo izao ka hoe masina. Fa ny mikasika an’i R8 dia na nisy aza izany dia aoka ho tadidintsika fa tsy adinony velively ny nampandroso ny toe-karena sy ny ari-karena Malagasy indrindra any ambanivohitra ary nametraka ny toeran’ny maha izy azy an’i Madagascar eran’izao tontolo izao.Tsy mbola nisy filoha teto amintsika nahavita izany hatramin’izay. Na ireo FAT ireo aza dia tsy misy sahy mihintsy miteny hoe nampahantra ny Gasy sy ny firenena i R8 fa ny tena anenjahany azy dia hoe : nanodina vola dia tsy misy afa tsy izay.Ka na iza na iza hitondra eo dia tsy maintsy hanodina vola (c’est un fait qu’on ne pourrait jamais eviter). Fa amiko rehefa nahalala sy nahay nampandroso ny fireneny dia ampy izay. Tsy ohatra an-i Rajoelina sady mangorona no mamotika, tsy te hahalala ny firenena mihintsy ary manome ny varotra rehetra eo ampelatanan’ny karana sy vazaha. Aleoko koka hoe monopolisen’i R8 ny varotra teto amintsika ( groupe TIKO) toy izay monopolisen’ny karana ,@ maha samy gasy samy gasy.Rehefa gasy no manao dia henjehina fa rehefa vahiny dia lelafina. Io toe-tsaina mifampialona sy mifamely samy gasy io no tokony hovaina malaky raha te handroso.

    • 28 avril 2011 à 14:03 | Dandeen (#458) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      Hay moa zany tsy Vahoaka malagasy indray ireny niaranitolona sy niankohoka taminy teny @ kianjana Demokrasia sy 13 mai ireny ? Fatrapitady fiovana loatra ho’aho e, zao nokekerin’ny lapin kely tiana.Niala an’Ankatso dia Ambohidempona.Tsy mety tonga saina, tsy mahalala fay indray mandeha fa ampiesonin’ny mpanao politika @ karama vary masaka kely tsy mahavita taona dia revo tokoa hitolona ho an’ny firenena hono, dia revo ery mandoro sy mamotika nefa aiza izao ?Ataon’ny olona tohatra iakarana fotsiny.Ampianaro ihany ny ankizy mba tsy handova ny havendranan’ny lehibe.

    • 28 avril 2011 à 16:42 | Mandinika (#2986) répond à Raguy

      Che Taranaka, Raguy sy Dandeen,

      Marina avokoa ny filazanareo ary tena miombon-kevitra aminareo aho saingy, ity no aoka tsy hohadino : maro ny olona tsy an’asa amin’izao fotoana izao. Noho izany nitombo ny halatra isan-karazany indrindra fa ny fanafihana mitam-piadiana mahery vaika... Izay ve ilay tena fiovana notadiavintsika sa...

      Amiko aloha dia nanao i Ra8 na iza hanenjika na iza ho sosotra. Maro ny vitany, efa nihena ny hala-botry sns na dia niha-sarotra hatrany aza ny fiainana. Fa ny nampiala azy teo dia ireo vahiny izay nanomboka nihavery tombontsoa noho izy nivelatra tamin’ny firenena rehetra, noho izy nampandroso hatrany ny ’Tiko Group’. Izy nividy ny AirForce one 2 sy ny Daewoo dia natao ho antony nanalana azy kanefa mety hisy tombontsoa hafa naterak’ireny.

      Ny tena niderako azy manokana dia izy nahasahy namaly ny ’renimalala’ tsy nandray ilay ambasadaoro ’mpanakorontana’, izay midika fa tsy fehezinareo izahay, ary vitany ihany koa ny namafa ny trosantsika (izay hiverina atsy hoatsy raha izao no mitohy)... Tsy lazaina intsony ny asa fampandrosoana vitany ho an’ireo tanàna marobe toa an’Iarivo, Mahajanga (ex. Bord de la mer, Bq central, 3 marchés, divers routes), Toamasina sns tsy voatanisa... Amiko dia nampiseho fitiavan-tanindrazana avokoa ireny. Na nisy aza ny sivana teo amin’ny gazety dia afaka niteny avokoa ny rehetra fa tsy nisy nilaza hoe « Radio kapoaka »... Efa nanomboka nojerena ny fahafahan’ny mpanao gazety saingy...

      Tsy manome tsiny ireo nandeha teny @ Kianja mitafo Mahamasina, Ambohijatovo sy 13 mai ary Ambohitsorohitra aho, kanefa mba te-hanafatra ihany hoe aoka handinika tsara aloha vao manao zavatra. Raha vao misy hetsika politika matanjaka dia jereo fa ry 1% sy 2% (résultats après l’élection) avokoa no sefony satria mba te-hahazo seza izy ireo... Ny vokatr’ireny dia toy izao iainantsika izao foana ! Izao aza moa dia miaina amin’ny tany tsy misy lalana (lalam-panorenana) isika ka dia manao izay tiany hatao ny rehetra (sauf ceux qui veulent protester).

      Tsy ny mpitondra irery no hampandroso an’i Madagasikara ary aza hadino koa fa tsy hisy mazia ka handroso ao anatin’ny herinandro na atao hoe 1 volana i Madagasikara na iza ho mpitondra na iza ho hendry fa isika rehetra no mila miaraka mientana, miara-miasa mafy, tsy hanaiky ny hafa hanjanaka na hanjakazaka. Koa mingavy anareo aho hampahay ireo namantsika Malagasy hafa izany rehetra izany ary hanentana azy ireo hampandroso an’i Madagasikara amin’ny alalan’ny asantsika an-davanandro izay ataontsika tsara. Averiko indray fa io fampandrosoana io dia tsy mila an-dRa8 na Rajoelina, na Ratsiraka, na Ratsirahonana, na Rakotonirina (M), na Rabe... fa isika tsirairay ihany. Ny hanova lalàna sy hitarika no ilàna mpitondra fa ankoatra izay dia ezaka avy amintsika avokoa. Raha misy grevy tokony handehanana dia izay hampisondrotra karama hifanaraka amin’ny fahefa-mividy misy any ivelany (avo 100 heny farafaharatsiny) fa tsy ny hanongana mpitondra sns...

    • 28 avril 2011 à 18:20 | Turping (#1235) répond à Mandinika

      Mandinika,
      Marina ny voalazanao , izaho moa dia gasy ohatranao ihany ka mety amiko daholo na gasy na frantsay no resaka atao .
      Araka ny filazan’ny olona satria moa izaho efa elaela ihany no tsy nody tany an-tanindrazana ,t@ mois d’Octobre no tany farany fa sinon t@1992 no voyage talohan’izay.
      Ny filazan,’ny olona izany dia nisy ny « erreur » nataon-dra-8 ,antony nampiala azy iny fa raha ny bilan no natao ,dia « efa saika tafavoaka i Madagascar » , betsaka ny bilan positif vitany , tsy dia nijaly loatra ny vahoaka , ny ronono sy ny produits laitiers mba nisy.
      Hita aloha fa tsia tia frantsay Ra-8 ,mazava ireny ambassadeur voaroaka ireny.
      Ka io no tena tsy laitran’ny frantsay sy tsy zakan’ny vavoniny satria Mscar, zana-taniny, bestsaka ireo tombon-tsoan-dry zareo very t@ Ra-8 teo ireny.
      Ka ny tanjona nataon’ny frantsay dia ny hanalana an-dra-_8 teo ;
      Ny erreur izany dia nahtoky tena loatra ra- 8 satria ny tsy fantany dia Rajoelina nampian’ny frantsay ,voavidy vola daholo hatramin’ny miaramila hanongana azy ; 50millions d’euros fotsiny dia efa nahavidy ny rehetra du caporal aux généraux ;
      Ny tsy nety t@ ra-8 koa dia ilay izy « monopoliser » ny orin’asa matanjaka rehetra .
      Ny demokrasia koa mbola tsy masaka ,fa noheveriny fa ny didy jadona rehetra mandeha daholo ,na dia postif aza ny « bilan »-ny.
      Tokony mba naka ; unité troupe d’élite koa izy dirigé par quelques généraux izay , no favorisé-ny.
      Ka ny tena erreur « goavana » nataony dia ilay fitifirana t@ farany satria raha vao misy rà latsaka dia tsy azo ekena ny fitondrana.
      Economiquement izany Mscar dia 5fois mieux t@ Ra-8 teo .
      Izao tena tena , mahantra be ny firenena ,tsy misy mandeha @ izay izy.
      Bonne chance ,dia mazotoa , .
      Tany masina i Mscar.

    • 28 avril 2011 à 18:57 | Turping (#1235) répond à Raguy

      Miombon-kevitra aminao aho fa marina koa ny filazan’i Che taranaka @ lafiny maro.
      Izay tonga eo @ pouvoir dia samy tia tena kely daholo.
      Marina koa ny hoe ny samy gasy ihany no mifamely sy mifampialona.
      Raha ny bilan izany no natao dia nandroso i Mscar t@ andron’ i Ra-8, fa kosa tokony nanana transparence koa izy teo @ lafiny maromaro satria raha no monopolisé-ny daholo ny rehetra dia mba lasa ihany ny eritreritra satria , être un président de la République n’est pas gérer une entreprise.
      Izany akory tsy midika fa ny karana sy ny sinoa no tokony hahazo vahana ,fa tokony no -équilibré-ny ny richesse n’i Mscar ankoatran’ny azy personnel.
      Satria raha araky ny filazani Che taranaka sady marina koa fa i Mscr dia tany manan-karena.
      Ny harenan’i Mscr dia tokony ny vahoaka no mi-profité azy , misy gérence sy transparence .
      Hafa ny compte ny état , hafa koa ny compte n’ny président.
      Ny président koa tsy tokony hoe chef n’ny entreprise rehatra na dia nampandroso firenena aza satria sinon tsy nisy naha samihafa an’i Ra-8 sy Ben Ali tany Tunisie ,car il était actionnaire partout ,dia hita ireny nahazo azy ireny.....
      Izany akory tsy milaza fa ny prezida tsy afka manao affaire ho azy fa tokny ,limité.
      Etre au pouvoir c’est servir le PEUPLE et son intérêt avant tout.
      Ny prix ny PPN ,tokony tsy niakatra , na dia bestsaka aza ny lalana vita ,ny hopital sy ny sekoly koa tokony nanamboatra ,que le malgache le plus pauvre doit avoir 2 dollar/jour au lieu de 1 , et que le service public fonctionne aussi.
      Ny corruptions sy ny risoriso tokony misy ,cour de compte mi-surveiuller azy tsara.
      Ny karna sy ny Sinoa manam-bola mandoa hetra be , hantsarana ny quotidien ny vahoaka, stria ireo no tena mpanao tsolotra sy mividy ny pouvoir , dia mahazo 4X4 daholo izay lasa minisitra.
      Dia ohatran’izay foana.Ilaina ny contre pouvoir na dia tsara aza izay aton’ny mpitondra . Misy foana ny fanodikondinana na dia any @ tany mandroso fa kosa très limité sady wanted be raha tratra sady misy ny état de droit , sy ny sazy raha tratra. Any Mscar tsy ohatran’izay.
      Ka izay ilay démokrasia tadiavina fa tsy izay adala sy hendry rehetra ity tonga eo @ pouvoir dia manao izay danin’ny kibony daholo.
      La richesse du pays doit profiter au PEUPLE.Misaotra

  • 28 avril 2011 à 09:29 | MILAMINA (#4588)

    « Opportunité en faveur de Madagascar »...Il est ridicule ce Ragel, sous quel titre va-t-il se présenter alors qu’il n’est même pas élu. Une histoire à faire dormir debout. Joindre l’utile à l’agréable en sa faveur peut-être.

    Ragel !! les malgaches ne sont pas dupes, tu vas à Quatar accompagné de ta femme et de tes gosses, et tu oses parler de pétrole pour les Malgaches....Quel mensonge. Tout ça aux frais des contribuables qui ont déjà du mal à trouver de quoi assurer la vie quotidienne.

    Pourquoi aussi ne pas passer des vacances au Pérou et promettre de l’or aux Malgaches ?

  • 28 avril 2011 à 10:16 | Bardadas (#5458)

    Où est Zafy Albert pour rééditer son livre intitulé « De Charybde en Scylla » de 2003 ?
    C’est le même refrain que nous vivons actuellement, malgré les promesses de changement.
    Les vices de gouvernance ne datent seulement pas de ces 2 dernières années. Certes leur manifestation varie d’une époque à l’autre même si certains restent permanents et d’autres s’amplifient :
     les promesses non réalisées regagnent du terrain
     les corruptions se multiplient
     les dirigeants gaspillent
     les détournements et gaspillages du fond public continuent
     Par contre, les citoyens pauvres restent des fidèles contribuables même si l’ETAT DEVIENT DE PLUS EN PLUS GOURMAND. Je prends le cas d’alambic d’huiles essentielles de girofle à Analanjirofo, là l’ETAT N’A PAS LA MOINDRE HONTE DE DECUPLER (multiplier par 10) LES TAXES ANNUELLES (taxes annuelles passées de 150.000 à 500.000 fmg et période d’ouverture diminuée à 4 mois contre 12 avant) SANS PROPOSER D’AUTRES ALTENATIVES ET TOUT EN RESTANT COMPLICE AUX ABUS DES COLLECTEURS qui paient les produits venant des paysans au prix dérisoire et varié d’une journée à l’autre.
    Le pouvoir fait ses lois de répressions ; les madinika paient ; les forts profitent ; les grands gaspillent !

  • 28 avril 2011 à 10:17 | PROMO (#5584)

    Nous nous demandons si ces déplacements n’ont pas de liens avec les opérations d’agri-business des arabes dont parle ce documentaire.

    Attendons et voyons....
    PROMO

  • 28 avril 2011 à 10:49 | nahasolo (#5463)

    Mialy veut juste faire visiter dubaï à son con joint.

    Quant à qui paie, on sen fout. Depuis deux ans qu’ils dépouillent le pays (bdr, soalala, CT CST FIS DST, jet Privé,....), ce n’est qu’une larme tombée dans l’océan. L’important c’est de le virer de là par tout les moyens SADC ou pas....

    20 mai date butoir ? buter c’est le mot juste. Si c’est pas à la convenance du TGV, il n’en fera qu’a sa tête. Même les sanctions de la SADC ne l’empêche pas de faire des lobbying partout en Afrique...

    Pile ils gagnent, face on perd. La transition est reconnue ou la transition se prolonge telle qu’elle est. Lapinou est arrivé là par les armes, c’est par la même façon seule qu’il partira !!!!

    • 28 avril 2011 à 14:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nahasolo

      nahasolo,

      "sanctions de la sadc ??? dîtes-vous.

      - Qu’est-ce que c’est ????

      C’est du pétard mouillé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2011 à 18:07 | Mandinika (#2986) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Nahasolo,

      Vous pensez, en s’en fout même s’il va le prendre 20% de mon salaire pour en payer... Qu’en pensez vous ?

      pour les sanctions du SADC, ce ne sare pas la HAT ni ses membres ni les dirigeants qui vont en soufrir mais toujour nous, les « vahoaka tsy mandady harona » comme celui du cas de l’AGOA.

      MASINA NY TANINDRAZANA !

  • 28 avril 2011 à 11:47 | vuze (#918)

    Quoi de mieux qu’un petit papier de Mr Valis pour relancer les ardeurs, un tant soit peu éteintes, de nos « pseudos » légalistes ?

    Quoi de mieux qu’une petite polémique de bas étage pour continuer à survivre ?

    TGV n’a t-il pas le droit d’aller à Dubai ? De s’offrir des vacances ? Est ce aux frais du contribuable ? Apportez nous en la preuve au lieu de vous réfugier comme d’habitude derrière des rumeurs véhiculées et orchestrées par le plus grand voleur Malgache réfugié au Zoulouland...

  • 28 avril 2011 à 12:58 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Il faut bien qu’il trouve des sous ce dj, ses crocodiles ont faim !
    Au détriment des paysans Malagasy !!!!
    http://www.madatimes.com/index.php?option=com_content&view=article&id=236:madagascar-la-terre-louee-6-ar-parms-par-an-aux-indiens&catid=1:nation&Itemid=2
    Madagascar- La terre louée 6 Ar par/m² par an aux Indiens
    Écrit par Nadia Raonimanalina
    Jeudi, 28 Avril 2011 07:15

    Depuis deux ans, Madagascar est devenu la terre promise des Indiens. Originaires de Pendjab et de Haryana, considérés comme le grenier du blé en Inde, ces entrepreneurs ne sont pas des richissimes mais seulement de simples agriculteurs et entrepreneurs, qui « aspirent à s’enrichir rapidement. » Diana est la cible de cette ruée vers les tany mora.

    Opportunité
    Gurcharan Singh, 57 ans ou encore Ajit Singh Mondair 61 ans, les heureux bénéficiaires des terres arables sont enchantés de leur acquisition. « C’est comme un rêve devenu réalité », se réjouit Singh. Cet ancien officier de l’armée indienne loue actuellement 500 acres, à 15 dollars l’acre, pour les 50 prochaines années, dans la région Diana.
    Mondair, lui, a acheté un terrain à 300 Km de la capitale, au bord d’une plage, où il s’attèle actuellement à cultiver le maïs.
    Représentant 30% du PIB, l’agriculture à Madagascar emploi près de 75% de la population active.
    Ces agriculteurs indiens devenus des zana-tany, axeront prochainement leurs activités sur l’élevage et le tourisme. Certains de ces investisseurs commencent même à exporter leurs produits.

  • 28 avril 2011 à 13:52 | repoblikanimadagasikara (#4788)

    Michèle Alliot Marie a démissionné elle...

    Je ne voie pourtant pas le président de la Très très Haute autorité de transition en faire autant, n’est pas mégalo qui veut.

    La liste de motifs de démission est très très longue depuis deux ans !

  • 28 avril 2011 à 14:17 | niry (#210)

    « des opportunités de collaboration en faveur de Madagascar » ?? Voilà qu’il se prend pour Madagascar maintenant.. Décidement, la mégalomanie n’a aucune limite..

  • 28 avril 2011 à 15:09 | Tanamasoandro (#5586)

    @ teny malagasy aho no manoratra satria Gasy ary mipetraka eto Madagasikara.

    Izao izany no fahitako ny zava-misy eto amintsika : Madagasikara dia Firenena manan-karena (ankibon’ny tany, ranomasina, sns). Ny 80% n’ny harena anefa dia ny 10-20%n’ny mponina no mitavana azy : gasy vistivitsy, karana, sinoa, frantsay. Nandritry ny fitondran-dR8 anefa dia nahatsapa ireo 20% ireo fa ho very fihinanana raha mbola mitondra eo izy. Ohatra : rehefa vita ny lalana, tsy ilana 4x4 intsony ny famoahana ny vokatra any ambanivohitra, izany hoe very fihinanana ireo mpanam-bola manana 4x4,...). Etsy an-danin’izay, tsy azo atao lasa lavitra @ fianarana koa ny vahoaka fa sao lasa manan-tsaina ka tsy misy ho hambakaina intsony ; tsy misy hokaramaina varimasaka intsony, dia tsimaintsy potehina avokoa izany ny politika rehetra entina mampandroso ny Firenena sy ny Vahoaka ao anatiny. Nilan-R8 sotasota ny governemanta frantsay tamin’izany satria izy koa anisan’ny mitavana ireo harenantsika ireo na ankolaka na mivantana. Dia mbola hampiasain’io governemanta frantsay io (governemanta fa tsy ny vahoaka frantsay akory an) hatramin’izao ilay politika malaza hoe « zarazarao hanjakana ». Dia io isika mifanasa vangy eto amin’ny tranokala io ny santionany. Tsy dia hoe mpomba an-dR8 akory aho raha milaza izany fa mandainga kosa izay milaza fa mihatsara ny fiananana amin’izao ; R8 rahateo koa nanana ny fadisoany sy ny fizahozahoana. Ny olona eny ambanivohitra anefa aloha dia tia azy satria efa hita ho nihatsara ny fari-piainana, toy izany koa ny ety an-drenivohitra. Fa iretsy 20% (raha be indrindra), ireo no tsy tia mainty azy satria manimba ny tsenany.

    Manaraka izany, olona vitsy dia vitsy ihany no afaka mampiasa itony internet itony eto Madagascar (izaho izao dia mangala-potoana fotsiny aty ampiasana fa raha tratra dia bedy) ; ny radio sy ny TV aza moa betsaka no tsy manana. Noho izany, tsy mahara-baovao ny ankamaroan-tsika ; ary raha maheno aza dia ny vaovaom-panjakana ihany no heno satria io no mahatakatra eran’ny Nosy, tsy sanatria hoe ratsy akory ny an’ny fanjakana, fa mba ilaina koa ny maheno ny feon’ny tsy mitovy hevitra aminao ; ary izay no an’isan’ny nanomezana tsiny an-R8 raha nanidy ny Viva izy. Nefa moa ankehitriny toa miverina indray izany, toerana ifandimbiasana.

    Ka inona ary izany no atao ?

    Ny malagasy dia olon’ny fo ary matahotra rà latsaka, isaorana an’Atra izany. Izy ireo anefa dia mahita fa fa tsy mandeha ny zavatra ary na ireo nirotsaka teny @ 13 mai aza dia diso fanantenana, ary mbola hihamafy izany fahadisoam-panantenana izany.

    Ireo vahoaka madinika dia tsy hanam-potoana hieritreretana an’izany fa ny hohanina rahampitso tadiavina anio, izany hoe mitrosa.

    • 28 avril 2011 à 16:27 | da fily (#2745) répond à Tanamasoandro

      @ tenintsika koa no amaliako anao ry tanamasoandro, na dia tsapa aza fa ny teny frantsay aloha no tena fifankalozana eto.

      raha ny voalazanao ny momba ny mifanasa vangy eto, dia laviko izany ary iriana izany tsy fitovinkevitra izany mba hitoy. Ny fomba fifamaliana no lasa fanasana, fa tsy dia maninona io akory, ary ireo tsy manana ambara firy na koa tsy mananana hevitra tena mivaingana no lasa miteniteny foana, kà mitoy fanasana vangy ny farany !

      Raha @ lafony ny tsy fahatakarana karazam-baovaoa samihafa eto an-toerana, dia lazaiko fa marina izany, ary ny ankamaroan’ireo mpiarabelona aza efa tofoka, tsy tia halala nohon’ny fitiavantena ny mpitondra anio, sy ny amafin’ny fiainana andavanandro. Izao mafy be tsy laitra izao ve no nandrasana t@ ireny wawa be teny @ 13 mey ireny ? Diso fanantenana daholo, ary ny tena mafaika sy mangidy, dia tsy ny safidy ny daholo be no dradradradraina teny, fa dia safidy ny ireo tsy nahazo laka, kà eto vao tonga saina daholo ary mbola mifampanontany hoe : « fa dia inona loatra ity mahazo an-tsika ity e ? »

  • 28 avril 2011 à 17:24 | samantha (#5318)

    miarahaba antsika rehetra mpiray tanindrazana
    miala tsiny aho fa le article taloha momba anireo vevavy voasakana tsy nahazo nande niasa no mba andraisako fitenenana eto
    anisan n pomba an ity transition makany am fifidianana ity ny tenako, nefa kosa toa tsy afaka hikombombava am zao fanaparapahefana sy fanaovana risoriso beeeeeeee makadiry zao, ny tiko tenena, nanamboarana passeport ireo ola reo ary voalaza ao anaty passport fa hiasa trano any kowet no antony passport, natao enquete reo ola reo, am lafiny retraretra, nandalo FOP reo ola reo, nanao visit tany am institut pasteur, anokafana compte bancaire ao am BOA, nangalana ttsy tany am fianakaviany sy ny tany nihaviany avy, milaza fa manaiky ny andehanany ny fianakaviany, manginy fotsiny ny fampianarana asa sy ny teny anglais nandritra ny 4 na 5 volana, nandalo an izao ministra na ny piasan ministra ra nadina zao mitsy ary nangalana vola 1 000 ooo fmg isanola ho frais ny document etsy ivato hoy ny filazan ny piasandra nadina azy,efa napandrenesina herinandro b zao ny polisy tetsy ivato ary nijery ny dossiers fa efa ara dalana daholo, toy izay efa lasa any kowet rehetra satria tsy voalohany iny ary naka 1000000fmg isanola koa ny tetsy ivato hoe hetra tsy maitsy alo eo izany, ko no ahoana no ilazana hoe saika naondrana atsokosoko reo vevavy leb reo,lainga ity hoe tsy mahalala na inona na inona ny consulat any atoerana iz reo mits no tena mifandraraha akaiky am reo prince arabo reo am fanomezandalana sy ny contrat de travail izay mandalo FOP ao tana, izany oe notapenambava reo ola reo tsy navela hiteny sy anazava satria angamba tsis ho atao ndranadine pub oe miasa iz nefa tena manaonao foana otran andremanitra nanao ny dj, azafady ny kary mantsy e
    ny tiko tenena manaraka koa d ity atony lazaina oe lasa esclave na mpivarobody any kowet rah mande any, ntssss..., efa samy mafatatra daolo reo ola reo oe ande hiasa trano no ale any, mafy zany satria prince zany ny patron ko , nefa nanaiky ry zareo noh ny atony iaramahalala fa ao madagasikara tsisy asa mavelona itsony, ny akamaron ireo vevavy reo manambady amanjanaka daolo, nefa manaiky ny vadiny ny iasany satria sitrany ahay ko, i le andry v no andrasana eo kosa de ho faty eo ihany fa tsisy e, ary ity resaka oe maty tany liban ty de aoka ho teneniko mitsy fa zany no alehany refa tsy mahay mpetraka fa mandranto vadinola, ref manaja tena enao tsis manina zan mits fa mato mis pepin d le vevavy mits no tena b ady kle mtetika ny andrombaka vadinola everiny fa otran frantsay daolo ny lelahy vahiny ka hoe hanao sy ipetaka d av eo anary ny vadiny l arabo, jereo fotsiny l zaza metisy egyptiana nody iny tsy raraindrainy akory, sur mits aho fa nitetika ny ho kala b zao ny renin iny zaza iny kinanjo
    ny teniko farany d zao fa lava lotra izay aza faly fotsiny ry nadine mapijanona ola hiasa fa omeo vahaolana mahomby koa iz reo ohatra omeo indemnite ko reo ola reo satria lany vola iz reo niakatra tao tana, de omeo asa mitsy ko e , ny karama mitov am le tokony ho raisina tany kowet an sody oe omena asa na karama vary masaka eo, de avereno le vola nalain FOP sy ny tetsy ivato
    de sao ndray hisy iteny eo oe aiza ny porofo n ireo voalazako reo, ny porofo manana rahavavy miasa any kowet aho avy tam nio orinasa voasakana tsy nahazo nande io, mifandray isanandro am sms, ary ny karamany raisin vadiny ao am BOA isambolana, miadana tsara lavitry ny krizin madagascar,
    ny momba anity vacance ny andry mianakavy ity ndray, de zao izy aza ry voalaza fa voasazy maniditsidina erakio erakio, de ny tsy manatsiny av no tsy avela hande koa, inona zao no mahasamihafa an i andry tatsy qatar sy ireo vevavy 23 isa ho atsy kowet, samy arabo daholo iany ko manina ra mba alefa iasa le ola

    • 28 avril 2011 à 18:25 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à samantha

      Izaho indray aloha dia mandatsa : tsara ho anao izay, tohano ihany io fanjakan’ny baroa io rehefa mbola ny tombotsoanao manokana hatrany no hitanao !

  • 28 avril 2011 à 20:21 | Jipo (#4988)

    « Opportunité de collaborations » , ou collaborateurs opportunistes, ..., il est évident pour qui veut bien le voir et mieux encore : l’entendre et le croire ; que les Quataris sont tous altruistes , avec un penchant affirmé pour le caritatif, d’ou la bousculade des opportunistes, pour le bonheur, bien être, et développement de Madagascar, et surtout des Malgaches .
    Le Malgache va bientôt avoir l’opportunité de voir sa terre, cultivée par des tiers, sans qu’il n’ait plus rien à faire,pour son plus grand bonheur, travailler moins pour gagner plus,ces étrangers vont servir de serfs aux propriétaires terriens que seront devenus ces nouveaux riches Malgaches .
    On va bientôt leur affréter des avions pour récupérer leurs étudiants bloqués au Maroc,( et au vu des événements le temps presse) et qu’ils puissent à leur tour venir passer des vacances au quatar, ou rentrer au Pays selon leurs souhaits, dans un but d’échange équitable pour tous .

  • 28 avril 2011 à 20:28 | ikoto (#4912)

    Je me permets de « copier-coller » le tout dernier paragraphe de Valis :

    « Andry Rajoelina a aussi confirmé qu’il allait ce jour, prendre l’avion pour se rendre dans divers pays. « Je vais rendre visite à plusieurs présidents de la République », a seulement affirmé le patron de la transition. Un périple qui le conduira vraisemblablement dans les pays de la SADC pour les convaincre de la démarche malgacho-malgache qui a adopté la feuille de route de la SADC et surtout pour leur demander d’aider le pays dans le processus électoral. C’est pourquoi Andry Rajoelina refuse de considérer les appels d’une partie de la classe politique à étendre à nouveau la médiation au FFKM, affirmant que la Troïka avait déjà confirmé que celle-ci relevait du Dr Simão ».

    1. M. Andry Rajoelina semble « sûr et certain » de ses allégations à propos de la compréhension qu’il aurait rencontrée de la part des Chefs d’État membre de la Troïka de la SADC", en omettant volontairement (?!?) de dire que le Président du Mozambique a refusé de le recevoir...

    2. Suite logique de cette « assurance doublée d’une certitude » inébranlable et d’un optimisme à toute épreuve il a repoussé avec dédain l’idée d’une prise de responsabilité du F.F.K.M. dans le processus ! Et en même temps il a annoncé qu’il prendra d’ici peu son bâton de pèlerin pour frapper aux portes des Chefs d’État membres de la SADC pour « achever » avec brio sa mission de faire sortir Madagascar de cette crise ! Et ce fut chose faite !... En effet , accompagné de son nouveau « écuyer » Raharinaivo Andrianantoandro, Pdt de son C.T. et de sa ministre des « affaires étranges » en la personne de la Dame Yvette Sylla, il a pris ses envols pour l’Afrique Austral dans un jet privé ! Or, stupeur.... Il paraît que cette bie forte et étoffée délégation fut obligée de reprendre l’envol du retour car le jet privé serait carrément « saboté » par un bien triste « terroriste » (lequel serait sorti encor du rang des Trois Mouvances pour attenter à la vie de M. le Président de la République et de ses augustes compagnons ! Il est même dit qu’au cours de l’envol du retour l’équipage aurait constaté qu’on a déjà utilisé les toilettes du jet privé bien avant le décollage !

    Et il en es ainsi, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ! Une enquête judiciaire serait déjà enclenchée ! Mais dans quel pays vivons-nous ? Qui est ce moins que rien de terroriste qui a failli priver ce beau pays Madagascar et le vaillant peuple malgache de son bouillant Président de a République ? Alors il est bien normal que des « têtes » seront mises à prix !

    Bande de c... vas ! J’oserais parier que le Président Jacob Zuma, le premier hôte à visiter, aurait fait savoir sa décision de ne pas laisser le jet privé et ses vénérables passagers pénétrer l’espace aérien de l’Afrique du Sud ! ... Si c’était vrai qu’adviendrait-il de notre Cher Président !

    ikto

    • 28 avril 2011 à 21:40 | elena (#3066) répond à ikoto

      ah !ah !mdr !

      Les toilettes étaient fermées de l’intérieur !!!

  • 28 avril 2011 à 22:13 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !!!
    Depuis le temps que j’essai de vous expliquer que ce PHAT, n’a rien à foutre de notre PEUPLE, de notre PAYS, ... Tout ce qui l’intéresse chez lui,et sa fortune, ça fait deux ans qu’il est là. Si on fait le bilan de ces deux années, il n’y a qu’un seul résultat c’est que Madagascar a pris presque la première place du pays le plus pauvre du Monde. Les grèves des enseignants et des étudiants continuent, mais c’est pas son problème. Il faut dire merci à tous ceux qui étaient au 13 mai et ceux qui l’ont soutenu. Maintenant on fait quoi, l’éléction se fait désirer. Et pourquoi faire une éléction, il est bien comme ça. Il a commencé par faire des grèves avant de faire son coup d’Etat et maintenant les grèves en place publique sont intérdites, donc, on fait quoi ? IL FAUT SUBIR JUSQU’A CE QUE CA PETE COMME IL A FAIT. Celui qui gagne par l’epée périra par l’epée. TO BE CONTINUED...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives