Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 12h32
 

Socio-politique

Soamahamanina

Augustin Andriamananoro dans le collimateur des autorités

samedi 24 septembre | Yvan Andriamanga

Les ennuis ne font que commencer pour Augustin Andriamananoro après le coup de théâtre dans les locaux de la station de télévision Viva du 22 septembre où Augustin Andriamanaoro était à deux doigts d’être arrêté ou d’être enlevé selon ses proches. Très tôt dans la matinée de 23 septembre, son domicile a été perquisitionné et il était question de l’arrêter. Mais il était introuvable. Les autorités lui reprochent d’être derrière les manifestations de protestation de Soamahamanina contre l’exploitation aurifère des Chinois.

Ses proches prennent sa défense en avançant qu’il est originaire de cette localité donc son intérêt pour le sort de la terre et de ses habitants est tout à fait légitime. Ce n’est pas parce qu’il est politicien proche d’Andry Rajoelina qu’il n’a plus le droit d’avoir des opinions citoyennes et qu’il n’a pas le droit de manifester en tant que citoyen. Car à première vue, ses ennuis avec les autorités concernent sa présence au côté des manifestants de Soamahamanina. Plus tard les autorités changent de version en informant que l’affaire concerne une ou des armes volées. Sauf que cela coïncide avec sa présence à Soamahamanina.

A ce rythme, il se pourrait qu’Augustin Andriamananoro aille rejoindre le maquis comme le sénateur Lylison censé être introuvable jusqu’ici et dont les péripéties de l’arrestation ressemblent sur certains points à celles de l’ancien ministre. En tout cas, deux leaders du mouvement « Vona Soamahamanina » ont été placés en détention préventive à Antanimora selon des sources proches du mouvement.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre à 09:17 | rainikoto (#5666)

    mifanenjika sy mifampihinana eran’ny tanàna ny foza. Lasa niletika anaty fotaka ny sasany fa matahotra lako sy trano maizina

    • 24 septembre à 09:46 | Isambilo (#4541) répond à rainikoto

      Ka ahoana raha ampiana tosika kely ?

    • 24 septembre à 10:26 | punchline (#9673) répond à rainikoto

      vite, le federalisme ici et maintenant

      organisons-nous, comme au venezuela, allons partout faire des collecte de signature pour cette cause chevaleresque et salutaire pour la nation

      federalisme

    • 24 septembre à 17:53 | toky (#8231) répond à rainikoto

      Oh la la , fa i ravalo mpangalatra sy mpisoloky ndray ve no tadiavina averina eto ??? oh la la la, asaivo aloany aloha ny hetra nanaovany tsikombakomba niaraka tamin ny ratsirahonanan sy nandritry ny naha mpitondra azy de zay vo miresaka, avy eo fa iza aloha no nanadio ny casier judiciaire ndravalo efa voaheloka antranomaizina nefa afaka nirotsaka ho candidat tamin ny 2002 ?? ha ha ha Voleur

    • 24 septembre à 18:03 | franc (#9485) répond à rainikoto

      p tain ! il a un chateau le mec, on dirait que les portes sont en bois de rose

    • 26 septembre à 10:43 | Eloim (#8244) répond à rainikoto

      Punchline,
      Votre précipitation de revirement à l’Etat fédéral s’avère être un cul de sac dont l’issu restera incertain, parce que vue l’esprit de sa conception il sera inspiré de l’INDIFFERENCE, outré du bon sens, c’est à dire issu de l’aspiration du peuple malgache. C’est pourquoi, un travail de longue haleine vous attend pour convaincre la population de voter pour ce soi-disant fédéralisme dont le schéma même n’est pas encore configuré sous les yeux du grand public. En effet, il faut commencer par changer la Constitution (l’étape la plus difficile et déliquate) et tout ce qui est connexe (allusion au découpage territorial, ...) ... Changer également le Code électoral, ... Arrêtons de blablater sur une conception presque utopique voire impossible, non ?

  • 24 septembre à 09:19 | Isandra (#7070)

    On déplore cette pratique à la. Poutine, dictatoriale,...Ce régime est aux abois, utilise sa dernière cartouche, la répression,.

    ..Ratsiraka et Ra8 sont passé par la, mais nous savons tous, cela n’a pas pu les empêcher de se barrer précipitamment en exil,...Hery croit dur comme fer,...plus intelligent que ses prédécesseurs,....

    Et les Zd qui ne voient plus loin que le bout de leur nez, se rejouissent encore, en disant, c’est bien fait pour leur g.uele,...Ce qu’ils ne savent pas c’est le tour de Maparien, aujourd’hui, et demain, ce sera le leur, ce régime ne recule devant rien pour se maintenir au pouvoir,...

    • 24 septembre à 09:47 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Mais non. C’est madame Mananasy qui défend ses magouilles. Qu’ils se bouffent entre eux.

    • 24 septembre à 10:38 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Vous etes dans un système mafieux !
      Renseignez vous cela se passe ainsi dans ces milieux criminels .
      En plus ces mafias ,ils sont tous très croyants ,effrayante similitude ,vous ne croyez pas ?

    • 24 septembre à 10:49 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Je vous ai dit hier que la présence d’Augustin Andriamanananoro non moins n°3 du régime Rajoalina est une grosse maladresse politique dans cette affaire...Quoi qu’il arrive, Soamahamanina devient une affaire politique maintenant...Ce n’est plus l’affaire des petits paysans qui défendent leur intérêt mais plutôt l’affaire de « gros bonnets » qui cherchent à déstabiliser le pays pour revenir au pouvoir.
      C’est avec l’or de Soamahamanina qu’Augustin aurait-il construit ce « château » ?
      Alors les GTT et ZD continuez vous à soutenir cette lutte de Rajoelina pour garder Soamahamanina ou plutôt Ravalomanana pour garder Andohotapenaka ?

    • 24 septembre à 12:00 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      salama jiaby : HIANAREO samy HIANAREO FOZA ihany no mifampihinana ny ta****nareo fa aza be menomenona ry NANDRA vendrana a ? mahereza e !! ary mahaiza mivovo tsara***** fa vali-fingika-fingaka nama a !!

    • 24 septembre à 12:19 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Qu’ils aillent aux diables ces dirigeants et que quequ’un de téméraire fasse leur avaler des couleuvres

    • 24 septembre à 16:55 | ni3tzsche (#6884) répond à Isandra

      Isandra a !

      C’est bien fait pour leur gueule mihitsy.

      Izay mamafy rivotra hono mantsy mijinja tadio.
      Fils de frankeinstein ireo eo, zanaka MAPAR, k’aza mimenomenona fa pratique fanaonareo ihany io ifanaovanareo io

    • 24 septembre à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ok ! les ZD, réjouissez bien de notre malheur d’aujourd’hui,...vous qui croyez que ces répressions sont réservées seulement aux Mapariens,...

      Nous vous le rappellerons quand ce sera votre tour, à cette allure, il ne va pas tarder...,même si nous combattons contre de toutes formes des injustices et donnent coup de main à toutes les victimes quelle soit leur orientation politique,...

      Nous pouvons en supporter et savons comment nous en sortir par n’importe quel moyen sans aider de qui que ce soit,...

      Mais, après ça, où va ce pays,...nous nous réjouissons des

    • 24 septembre à 18:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      La nazie foza femelle isandra ose dire « nous vous le rappellerons quand ce sera votre tour » ?
      Cette naïve croirait-elle qu’elle sera épargnée par cette guerre entre foza , pour croire qu’elle aura l’occasion de nous rappeler quelque chose plus tard ?

    • 25 septembre à 23:26 | rayyol (#110) répond à Isandra

      comment un pouvoir doit t il se comporter et vice versa si c etait l autre comment se comporterait t il .Chacun defend sa peau .
      En realite lequel est le plus blanc les deux veulent le bien du peuple mais chacun a sa facon a ce qu il parait en autant que cela convienne a ses propres interets .
      Qui possede la justice la plus juste
      Incapable de s organiser d une facon democratique voila ce que l opposition nous prouve renverser est son seul but .
      Pourquoi comment faire confiance a ce peuple affame que l on peut acheter a volonte .Tous le savent a Madagascar tout est a vendre tout s achete c est la loi du plus riche et du plus cou-llon .
      Juste a regarder la facon dont s enrichissent ceux qui accedent au pouvoir pour comprendre pourquoi l on veut le pouvoir a tout prix .
      Donc a un certain moment il faut choisir se faire une opinion .Mais tout excepte etre du cote du perdant Diriger implique prendre des decisions Et c est ce que fait le pouvoir en place En democratie on peut ne pas etre d accord impossible de plaire a tous .
      Le pouvoir se sert de son pouvoir pour convaincre L opposition cherche a mal faire paraitre celui ci son but le renverser .Celui ci se defend de la seule facon qu il connaisse sauf qu il ne le fait pas de maniere transparente et a cause de cela il parait louche
      Mais il sait aussi qu il a la presse contre lui .Donc le tout ressemble a du deja vu .L ancien pouvoir etait compose en parti de pourri .Le nouveau en compte un bon nombre aussi .A mon avis ils s equivalent donc pourquoi changer.
      A Mada pas le choix la seule facon de gouverner il faut montrer les muscles D aucun diront dictature et voila le mot est lance mais c est la seule facon de gouverner

    • 27 septembre à 06:38 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Vous êtes rigolo, RAVALOMANANA était notamisé pendant 5 ans , vous criez victoire, maintenant, avec votre cher ministre de finance de l’époque, vous hurlez dictature , à la poutine, et quoi aussi ???inutile d’avoir un niveau 6ème pour comprendre que HR est contraint de se mettre à l’écart des jilolahimboto , famille politique ou pas, ceci contre son gré.... les fanatiques aveugles ne peuvent jamais admettre cette situation, pire , leurs délires s’amplifient, revenir au pouvoir , reconstruire la milice, braquer leurs fusils sur n’importe qui , avoir la confiance des bailleurs, sinon , c’est lafote aux autres.... vraiment , vous me faites rire

  • 24 septembre à 10:26 | punchline (#9673)

    vite, le federalisme ici et maintenant

    organisons-nous, comme au venezuela, allons partout faire des collecte de signature pour cette cause chevaleresque et salutaire pour la nation

    federalisme

    • 24 septembre à 17:03 | ni3tzsche (#6884) répond à punchline

      Oooh,

      Sao dia tsy mety ?

      Gasy dondrona tsy nahita fianarana ireo ve ho zarazaraina, dia avy eo ireo gouverneur na pdt province autonome hihevitra azy ho ambony noho ny làlana, na hisy indray ny barrage économique raha vao sendra misy olana ( ohatra hoe zanak’i faritra izao novonoin’ny avy any ankazonalika ohatra eny @ université).

      Tsy izay hampiray ny gasy ve izao no tanjona e ? Mila cause commune ary fa tsy hizarazara.

      Reconcilliation ohatra... Ampianarina tsara i dadavalo sy dijay sy zafy doma hoe mila milamina.

      Mila « paix » et on fait la paix seulement avec ses ennemis. Mila mi-reconnaitre isika hoe miady sy mifankahala dia mila miombona.

      Ohatra hoe ianao io izao foza dia izaho ZD ilay fanatique tsy misaina ireny e, dia mila miombona isika sy ianao satria samy gasy. Izaho mihaino ny hevitrao dia ianao mandinika izay voalazako.

  • 24 septembre à 10:39 | betoko (#413)

    Si Augustin Andriamananora possède un passe port français , et si il a peur de se faire arrêter , kidnappé ou mis en détention abusive , il serait plus facile pour lui d’aller demander asile ou protection au consulat général de France , c’est tout à fait son droit et c’est le devoir du consulat de France , et la police malgache ou l’état malgache n’y peuvent rien .
    Je vois d’ici les arguments de ce pouvoir aux abois " tentative de coup d’état , éteinte à la sureté intérieure de l’état . Le remake de 2009 est à craindre , et comme disait le général Désiré Ramakavelo , ce pouvoir n’a rien retenu de notre histoire récente
    Une citation :
    La démocratie , ce n’est pas la loi de la majorité , mais la protection de la minorité
    Albert Camus

    • 24 septembre à 11:03 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Se refugier comme des poules mouillées chez renimalala à la moindre occasion ,ce n’est pas très glorieux pour les fiers mrn andriana hova ,etc.....
      A t-ont déjà vu l’inverse ?

    • 24 septembre à 11:19 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Comme Ravalomanana Rajoelina Ratsiraka Andriamanananoro est libre d’aller où il veut jusqu’à ce jour.(DadaJao est encore gentil) ..Mais à partir du moment où il a participé à une manif de « blocage de route à Ikalariana » il est en flagrant délit de participation de trouble publique...Il tombe sous le coup de la loi...Cette lutte des paysans de Soamahamanina était mignonne jusque là parce que elle apparaissait comme une lutte des faibles contre les puissants...mais le masque est vite tombé...cette lutte serait-elle télécommandée de Paris via Andriamananoro..??
      .Je vous dis toujours que Madagascar regorge de richesses naturelles largement suffisantes pour nourrir les 23 millions d’âmes qui vivent dans ce pays ..mais elles sont mal exploitées où plutôt une chasse gardée des tenants des régimes précédents (Ravalo et Rajoelina) ... Le régime actuel cherche visiblement à mettre en valeur ces richesses pour le bien du pays mais nous sommes confrontés à 2 situations..:les fomba et les fady et ensuite les « gros bonnets » qui se battent pour monopoliser les exploitations et l’exportation de nos richesses.

    • 24 septembre à 12:51 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ce couillon de RAMBO essaie de faire croire aux braves gasy qu’ils sont bêtes ,
      et que Rajao-la-terreur est « gentil » et n’a rien rien à voir avec ces milliers de morts de mort violente depuis le putsch de 2009
      et que nous sommes assis sur un énorme tas de richesses que nous ne savons même pas exploiter et que nous devons donc laisser aux Chinois .

      Je me demande quel genre de personnes ont éduqué et formé un tel couillon !

    • 24 septembre à 13:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Les hyènes se bouffent entre elles.... que du bonheur !!

      Rambo m’a bien fait marrer avec son petit laïus servile :
      je cite « Le régime actuel cherche visiblement à mettre en valeur ces richesses pour le bien du pays ! »
      Ben voyons ! En tout cas, force est de constater que le 5ème pays le + pauvre de la planète est, comme la Rome Antique, en butte à des luttes intestinales ! MDR !

    • 24 septembre à 22:06 | Turping (#1235) répond à betoko

      ni3tzsche,
      Clap, clap,
      - Vous avez raison. Déjà, on ne dépasse pas la mentalité pro tel,contre untel.
      Sans prôner, sans rechercher dans un premier temps, des valeurs communes pour des intérêts communs comme base de tout avancement, et de faire autrement la politique,....réformer de fonds en comble le mode de gouvernance, sinon on tourne en rond. L’ennemi commun c’est la corruption, et le pouvoir de l’absolutisme en s’asseyant sur le peuple. Conséquence :la paupérisation au fil du temps..

  • 24 septembre à 11:18 | betoko (#413)

    Atavisme ,
    Puisque c’est la dictature qu’il le fait subir et la tentative de son arrestation est illégale , , votre argument ne tient pas la route . Qui vous dit qu’on ne va pas torturer pour le plaisir , vu que ce régime se comporte comme du temps de la guéstapo . Le but de ce régime , c’est de fermer la gueule de tout ce qui ose contester . Les deux flics en tenu civil (voir leur photo sur madagate.org) n’ont pas osé attrapé Augustion Andriamananaoro quand celui ci s’est exprimé sur la télé VIVA en directe , est ce si glorieux ?

    • 24 septembre à 11:41 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Le torturer !!
      Votre monde en est arrivé si bas ?

    • 24 septembre à 12:13 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Le savez-vous que Madagate appartient à Augustin et Papy Jeannot est le rédacteur en chef ?

  • 24 septembre à 12:00 | betoko (#413)

    Atavisme
    Les enfants de la députée de Majunga ont été torturé juste après leur arrestation selon cette députée . même avant de les emmener ils ont reçu des coups dans le domicile de cette députée au 67 ha dont un crache du sang à l’hôpital .
    Rambo , j’ai pas d’autres choses à rajouter , juste une chose , la patrie est en danger , espérons que cela ne devienne comme en 2002 et en 2009 ; A vous de faire appel à Rambo , Sylvestrer Stalone pour sauver le soldat Hery Rajaonarimampianina .

    • 24 septembre à 12:25 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      La patrie n’est pas en danger Betoko c’est votre avis et celui des GTT et ZD...Savez-vous que vous luttez ensemble les soutiens de Rajoelina et les soutiens de Ravalomanana...Même combat :« Tout faire pour mettre en danger le pays et faire tomber le régime de DadaJao ».
      Mais ni Rajoelina ni Ravalomanana n’avait obtenu l’aval de la CI en 2012 pour être candidat à la présidentielle...c’est la conséquence de cette ni ni qui fait que « Tsy maty voalav an-kibo ianareo »...Jusqu’à ce jour personne ne peut imaginer le retour de Ravalo ou Rajoelina au pouvoir..ce serait catastrophique !

    • 24 septembre à 12:35 | Gérard (#7761) répond à betoko

      mouais......

      tout cela fleure bon la démocratie et l’état de droit, comme on aime.....

      et le « chateau », en photo dans le titre, il va de soi que ce modeste pied à terre a été bati avec de non moins modestes émoluments de ministre d’un pays pauvre, et qu’il a fait l’objet des déclarations idoines, notamment de patrimoine

      bonne journée dans notre île, plus heureuse que jamais !

    • 24 septembre à 13:07 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Mais qui ignors encore que le parti de Monsieur Marc Ravalomanana
      . a collaboré avec le DJ-ex-la-terreur
      . et collabore aussi avec Rajao-la-terreur ?

      Autant dire qu’il y a bel et bien des foza dans les rangs du parti de Monsieur Marc Ravalomanana !
      Espérons que ces foza planqués dans le parti de Monsieur Marc Ravalomanana ne seront pas épargnés par cette prometteuse castagne entre les foza qui se profile à l’horizon .

    • 24 septembre à 14:26 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      C’est le soldat« Menalamba Gista de Soamahamanina » qui a plutôt besoin de secours Betoko !

  • 24 septembre à 12:35 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les foza-orana se battent entre eux !
    Très bien ! Très bien !
    Laissons-les faire !
    Et surtout que nous ne nous érigions pas en médiateurs entre eux !
    Oh ! Surtout pas !
    Que les foza et les militaires ainsi que les gendarmes s’entretuent entre eux !
    Et laissons-les faire !

    Plus il y a des morts dans les rangs des foza et de leurs forces de répression ,
    alors moins il en reste de survivants ,
    donc moins lourde sera la lutte que les populations devront mener pour la vie et la liberté .

    Alors , quand les armes tonneront entre les foza et leurs forces de répression ,
    contentons-nous seulement de compter les morts !

    PS :
    Comme d’hab’ pour ce genre de post , la censure de MT.com risque encore d’effacer celui-ci , alors relisez-le avant qu’il disparaisse de ce lieu virtuel !

    • 24 septembre à 13:23 | giraffa giraffa (#9696) répond à Saint-Jo

      C’est completement dingue de parler d’entite politique alors que des malgaches sont bombardes avec des lacrymo par des malgaches protegeant les interets des chinois...Politique ou non, on ne doit pas s’entretuer pour les interets des etrangers. Entre politicien, vous pouvez vous entretuer en attendant vos p...de reconciliation nationale mais LAISSEZ LA POPULATION VIVRE...ASSISE OU DEBOUT

    • 24 septembre à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « relisez-le avant qu’il disparaisse de ce lieu virtuel ! »

      Vite lisez ce post, car il a écrit une information de très haute importance,...Lol

      Comme Masin-Joany et ses camarades sont des lâches, ils prient qu’il y ait de génocide à Madagascar, les Malagasy s’entre-tuent,...afin que leur chance de prendre le pouvoir arrive enfin,... dans la mesure où ils n’ont pas le courage de bouger, se battre,...tant que ces politiciens sont encore vivant,...Quelle immoralité...! Ce genre de personne qui souhaitent tout pour arriver à leur fins,...même la mort de ses voisins,...ce genre de personne que nous combattons,...

      Ce sont de poules mouillées,...qui ne sait faire qu’aboyer sur ce forum,...n’osent même pas ouvrir leur bouche devant un foza,...

      Pourtant, ce Masin-Joany a paradoxalement pleuré les dahalos tués par nos forces de l’ordre,...il s’est permis jusqu’à qualifier celles-ci comme déshumanisées,...Je me demande s’il y a un rapport entre les intérêts personnels de Masin-Joany et les actes de ces dahalos,...

    • 24 septembre à 18:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! Nazie foza femelle isandra !
      Je confirme pour la n-ième fois que je pratique sans complexe un racisme anti-foza !
      C’est simple et clair !
      Mais apparemment cela n’est pas clair dans la petite tête de foza de cette nazie !

      Que les foza et leurs forces de répression s’entretuent , nous ( les racistes anti-foza ) compterons les morts .
      Car , moins il restera de survivants dans vos rangs de foza et de membres de vos forces de répression ,
      mieux cela vaudra pour nous autres non foza et non membres de vos forces de répression !
      Et alors , les populations de ce pays auront des difficultés moindres pour la vie et la liberté !

      Il est exact que le Merina de partout et de nulle part que je suis ,
      et que la nazie foza femelle isandra a qualifié justement de bâtard ( comme l’était Jésus , son dieu !)
      et que maintenant cette même nazie foza femelle isandra qualifie encore avec juste raison de lâche,
      il est exact que j’ai davantage de sympathie et d’empathie pour les familles des victimes des répressions ordonnées par les très courageux et déshumanisés foza et exécutées avec témérité et bestialité par leurs forces de répression suréquipées .

      Les populations victimes des pogroms des foza et de leurs forces de répression ont vu leurs pauvres huttes incendiées par les forces de répression . Et elles sont allées se cacher dans les champs de cactus .
      Les foza chassés par leurs frères foza ont quitté leurs très belles et grandes maisons intactes ( c’est-à-dire non incendiées , elles ) , pour se réfugier quelque part , chez d’autres foza bien logés dans de très grandes maisons eux aussi et où l’on peut se cacher plus facilement que dans un champ de cactus .

      Mais tous ses foza se disent chrétiens convaincus et pratiquants ! Hé ! Bé ! C’est glorieux !
      Au fait , qui les a obligés à être foza ?
      Et qui a obligé les membres de leurs forces de répression à devenir membres de leurs forces de répression ?

  • 24 septembre à 13:57 | RAMBO (#7290)

    GTT et ZD même combat : « Soutenir le Menalamba Gista de Soamahamanina »...
    Avouez vous le GTT et ZD qu’encore une fois vous vous faites avoir par Rajoelina et sa clique en soutenant Soamahamanina.
    Nous nous le savons depuis que toutes les manifs soit à Air Mad avec Rabary Lala que Soamahamanina avec Augustin ..c’est politique parce que les paysans Malgaches ne « bougent »pas tout seul sans un leader richissime pour les « inciter »...ou les cathos ou les gros bonnets des anciens régimes...Mais avant d’accuser il nous faut des preuves et Richard Ramamonjiarivelo est allé sur place pour voir qui est vraiment derrière cette manif...et voilà c’est Gista.

    • 24 septembre à 14:29 | giraffa giraffa (#9696) répond à RAMBO

      Vous les gens du pouvoir vous vous dites democrates alors que vous attaquez les leaders des oppositions de quoi avez vous peur ? tot ou tard, dans la legalite ou non, vous serrez ejectes de votre fauteuil...

    • 24 septembre à 14:45 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Hé ! Couillon de RAMBO !
      Il y a des personnes qui habitaient l’Imamo mais qui ne faisaient pas partie de la résistance menalamba !
      C’est con quand quelqu’un essaie de parler d’un sujet précis dont il ignore les tenants et aboutissants , hein ! Il dit des bêtises plus grosses que lui !

      Ce couillon de RAMBO a vaguement lu sur ce forum quelques bribes de conversations au sujet des Menalamba , et ne voilà-t-il pas que ce couillon met une étiquette menalamba à un foza pur jus .
      Au fait , comment appelons-nous déjà la région d’Itasy , RAMBO le faux merina ?

      Pourquoi le faux intello RAMBO ne demande-t-il pas d’abord à ses employeurs foza l’autorisation et les frais pour suivre une formation accélérée en Histoire de Madagascar en général , et en Histoire de l’Imerina en particulier ; et à la fin de ladite formation , de revenir sur ce forum blablater Histoire ? .

  • 24 septembre à 14:31 | RAMBO (#7290)

    Lisez plutôt « GTT et ZD et Mapar même combat : »Soutenir le Menalamba Gista de Soamahamanina"...

    • 24 septembre à 14:50 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      @ giraffa giraffa
      D’après vous qui attaque en premier...les gens de l’opposition ou les gens du pouvoir ?
      A partir du moment où les membres de l’opposition participent à des manifs de blocage de route (cas du Menalamba Gista de Soamahamanina) ou incitation à descendre dans le rue pour déloger Dada Jao (cas de Lylison Tokanono) au vue et au sue de tous..il est en infraction et tombe sous le coup d’arrestation.
      La démocratie la vraie donne droit à l’opposition d’exprimer leur assentiments mais ne permet pas les troubles publiques.
      Nous sommes conscient que nous quitterons le pouvoir au plutôt en 2018 et au plus tard en 2023 où est le problème ? Tout ce qui est illégalité nous n’accepterons pas.

    • 24 septembre à 15:27 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Légalité !!!!!!!!! démocratie !!!!!!!!!!!!!
      Et les trafics d’or de pierres précieuses de BDR de ..,etc,etc..c’est la légalité ?
      Et les mutiples atteintes aux droits de l’homme ,répression aveugles,villages brulés ,meurtre à la kalach,etc,etc, c’est aussi la démocratie !
      Je crois que nous ne vivons pas dans le meme pays .
      Le votre doit s’appeller le monde des bisounours !

    • 24 septembre à 15:35 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Et voilà ! Les foza de Rajao-la terreur tentent maintenant de jeter de le discrédit sur la Résistance Menalamba ?
      Les Menalamba qui étaient honnis par les collabo des colonialistes de l’époque !
      Ce couillon de RAMBO n’a-t-il pas clairement écrit sur ce forum que ses ascendants à lui étaient formés à l’Ecole d’Administration de l’Outre-mer . Récompense donnée par l’ancien pouvoir colonial aux Indigènes qui lui donnaient satisfaction dans la collaboration .
      Si vous habitez Paris , cette ancienne école d’administration se trouve sur la route de l’Observatoire , dans le Vème arrondissement . Vous prenez la sortie du jardin de Luxembourg , sortie côté opposé au palais du sénat . A cette grille de sortie , vous avez devant vous le début de la route de l’Observatoire . A environ 100 mètres à votre droite , vous avez l’entrée principale de la fac de pharma de Paris . Mais juste avant que vous arriviez à cette entrée de la fac , vous avez l’entrée de l’ancienne école d’Administration de l’Outre-Mer .Je ne sais pas à quoi sert cet immeuble actuellement . Mais vous pouvez y entrer . Vous verrez des peintures murales vous rappelant la vie dans les anciennes colonies . Et c’est dans ces lieux que les ascendants de RAMBO , descendant de collabo , avaient été formés pour être , non des administrateurs titulaires , mais des homologues administrateurs .
      Qu’est-ce qu’un homologue administrateur ?
      C’est un natif de la colonie . Ce n’est surtout pas un Européen . Un Européen prend les décisions et donne les ordres et les instructions relatifs à la réalisation de fait de ces décisions . Alors son homologue natif de la colonie , homologue ( comme son nom l’indique ) les décisions de son maître européen , se pavane devant le public et les médias pour faire croire que les décisions et les directives sont de lui . Comme cela , les braves néo-colonisés croyaient à tort que leur pays était indépendant .

      Pour défendre son bout de gras RAMBO , cet ignare descendant direct de collabo , n’hésite même plus d’essayer de jeter l’anathème sur une Organisation héroïque de notre Histoire , les Menalamba !

      Vous avez bien lu son honteux post ci-dessus , n’est-ce pas ?
      Mais lui , comme tous les foza , baignent dans le « même pas honte » !

      PS : sur ce forum , vous ne trouvez pas que RAMBO agit comme s’il est un « homologue » d’une personnalité en exercice dans l’organigramme des foza de Rajao-la-terreur ? Et je crois avoir deviné de qui il tient les caractères pour être un « homologue » . Oh ! Le couillon !

  • 24 septembre à 16:04 | RAMBO (#7290)

    Je ne connais pas Paris..je ne connais pas les Menalamba..il y a un « expert » sur ce forum qui m’a appris ce que c’est les Menalamba et aujourd’hui il me donne encore l’adresse exacte de l’Ancienne Ecole de mon oncle à Paris...Chapeau « l’à peine savoir lire et écrire et campagnard de nulle part »
    Voici la haute leçon d’histoire de Madagascar qu’il nous relate ici. Appréciez la hauteur, la longueur ,la largeur et le profondeur de son enseignement..
    "Les habitants de cette localité tiendront-ils longtemps ?
    Ce bourg est en zone menalamba , nom donné à ceux de cette région qui étaient parmi les tout derniers à résister encore au Corps Expéditionnaire français , malgré la capitulation déjà officielle de la pauvrette reine et de son répugnant conjoint Premier Ministre .
    ( lamba : c’est ce morceau de tissu porté par les Gasy sur les épaules , et mena signifie rouge ; rouge comme la couleur de ce tissu en soie produit dans cette région )" waowww sublime !

    • 24 septembre à 16:36 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Hé ! Couillon de RAMBO !
      Je confirme :
      . je sais tout juste lire et écrire
      . je suis un Merina de partout et de nulle part
      . je pratique sans complexe un racisme anti-foza .

      Et je doute que RAMBO , le faux Merina descendant direct de collabo du pouvoir colonial (selon ses propres écrits sur ce forum ) , sait comment on appelle , depuis Radama , la région de l’Itasy .
      Nous , les humbles Gasy de la campagne et qui pratiquons la culture du riz , utilisons ce nom pour désigner cette région .
      [ Je crains que ce couillon de RAMBO va nous proposer Bongolava pour désigner cette région . Mais , chuuut ! Laissons le descendant direct des collabo de l’ancien pouvoir colonial cogiter pour trouver ce nom ]
      .

    • 25 septembre à 12:16 | triker (#9502) répond à RAMBO

      mangina ELA le maloto ty ha , cochon VA

  • 24 septembre à 16:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr R. Hery est devenu, ni plus ni moins, un prisonnier. Prisonnier de sa propre politique, qui n’est autre qu’une politique de destruction du pays :

    - destruction politique et économique !

    Il ne faut pas toucher aux entreprises chinoises et aux Chinois si vous n’avez pas envie d’avoirs des ennuies judiciaires. Mr R. Hery a peur les gros yeux de Pékin son nouveau maître. Tout cela va mal finir. On apprend depuis des mois que la croissance chinoise n’est plus à deux chiffres, une entreprises maritime Coréenne en fait déjà le frais et cela va continuer un peu partout dans les entreprises qui n’ont pas diversifié leurs activités économiques.

    Politiquement, en ce moment, qu’est-ce que Mr R. Hery propose en tant que président, de facto, le premier résponsable et animateur de la vie politique Malgache ? RIEN ! Si, une chose !!!! Il court derrière les femmes et les hommes qui dénoncent ses incompétences, des politiciens qui ont peu d’estime de sa politique.

    Mr R. Hery fait partie du Club dont l’unique objectif serait de prendre en otage l’État malgache et de détruire les Institutions du pays, depuis 2002.

    Quelles sont les réformes que les dirigeants et les élus successifs depuis 2002 ont réussi à voter, à instaurer et à imposer dans le pays ? Des réformes, qu’elles soient politiques ou dans les domaines économiques, dans lesquelles les Malgaches se reconnaissent, des réformes que le peuple est prêt à défendre car elles sont justement des bonnes réformes ? Lesquelles ? J’aimerais bien en prendre connaissance ?

    Les réformes sont des bonnes indications non seulement de l’existence des élus, mais surtout de leurs volontés de gouverner leur pays.

    Quelles sont les réformes que Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery, amperinasa aujourd’hui, ont essayé ou réussi à faire voter, à implanter, à imposer, pourquoi pas, des réformes qui auraient fait évoluer le pays, qui auraient conduit le pays vers le chemin de developpement. D’autant plus que le pays a besoin d’être réformé dans tous les domaines :

    - l’Éducation, la Santé, l’Agriculture, Fiscale et specifiquement des réformes politiques.

    Il faut encadrer la vie politique du pays. Il est inacceptable qu’un pays puisse avoir une centaine des partis politique. Ce n’est pas de la liberté, c’est de la folie, on délire !

    Voilà un pays qui aurait une centaine des partis politiques, mais il n’a pas des processus électoraux ! Ces femmes et hommes membres des ces partis, comment espèrent-ils accéder au pouvoir un jour si le pays n’a même pas des processus électoraux. Est-ce qu’ils y pensent ?

    Bref, pour dire que nos politiciens se font manipuler à tour de rôle.

    Il ne faut pas que Mr R. Hery oublie qu’avant lui, les Institutions judiciaires malgaches ont forcé Ratsiraka et la majorité des membres de son gouvernement, et Ravalomanana en exil. Cela fait deux président qui n’ont pas fini leurs mandats, deux président reconnu par la CI.

    Le sort réservé à Rajoelina, non élu, pouvant rester cinq années à la tête du pays est une maigre consolation pour le président et les élus actuels :

    - qu’ils ne se trompent pas, un, ils ne sont nullement protégés par la Constitution de leur pays. Et deux, dans son état actuel, ils sont privés des tous les outils qui le permettraient de réformer leur pays.

    Eh voilà c’est dit :

    - les élus, les parlémentaires ne sont pas en mesure de réformer le pays, bien sûr, s’ils en avaient l’envie !!!!

    Le pouvoir est réduit à manifester ses autorités à travers des manaces ici et là, en directions des gens qui osent le contester.......

    • 24 septembre à 21:24 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      Le régime en place est un état pantin dirigé par un président issu d’une superbe erreur de casting démocratique, les limites de notre démocratie sont atteintes, aujourd’hui mais inutile de pointer impérativement du doigt les politiques, la société a sa lourde part de responsabilité dans cette voie visiblement sans issue ! …
      Jusqu’à hier, on pensait qu’on pourrait compter sur l’aura d’un homme à la mesure des handicaps du pays, pas un homme providentiel, modestement, mais un politique qui puisse remettre les affaires du pays dans le bon sens, voir humblement, les stabiliser...
      La déception est à la hauteur des espoirs déçus surtout lorsqu’on s’aperçoit que la dérive progressive du pouvoir à un petit gout d’autoritarisme, à la solde exclusive des seuls apparatchiks qui flirtent avec la caste présidentielle…
      La Chine est devenue notre partenaire incontournable du pays, il faut que Madagascar la ménage, pour lui montrer notre grande prompitude et aptitude à démêler les conflits d’intérêts sur le terrain lorsqu’elle est mise en cause…
      La faculté de nuisance de la Chine ne doit pas être négligée surtout pour Madagascar qui rame pour trouver des investisseurs,pas toujours prêts à travailler dans des conditions aussi sommaires que la main-d’oeuvre chinoise….
      Madagascar fait avec les investisseurs qui veuillent bien s’investir au pays, personne ne se bouscule au portillon, il faut être conciliant et prévenant avec nos bons « clients »…
      Madagascar n’a pas le choix, il faut qu’elle se montre docile avec cet immense partenaire qui occupe un place incontournable dans notre quotidien…
      Les réformes, elles ne seront pas à l’initiative des malgaches eux-mêmes mais viendront de la pression économique, de la faillite à craindre, des investisseurs qui renâclent à donner si aucun changement n’est activement réalisé…
      L’état malgache est pris à son propre jeu en voulant exercer son indépendance contre vents et marées mais les temps ont bien changé, nous ne sommes plus à l’époque de la royauté où il suffisait de couper les ponts avec l’étranger pour vivre en insulaire, mal mais en autarcie…
      Aujourd’hui, il y a plus de 25 millions de bouches à nourrir, une dépendance évidente avec l’extérieur puisque la production locale est insignifiante dans beaucoup de secteurs ….
      Madagascar devra se plier aux règles imposées par les échanges internationaux, aujourd’hui, elle renâcle à le faire mais poussée par des nécessités absolues, elle sera contrainte bon gré, mal gré…
      Aujourd’hui, nous sommes dans une période basse où le pouvoir cherche encore des hypothétiques solutions pour continuer sur l’exemple désastreux d’hier mais cette ultime tentative arrive à son terme parce qu’il va conduire à la faillite du pays en mettant en danger l’état, son pouvoir dans un risque de guerre civile ou tribale à l’exemple d’autres pays africains ….

  • 24 septembre à 17:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tous ces Messieurs qui veulent diriger le pays doivent apprendre par cœur et comprene ce qu’une Nation signifie.

    Qu’est-ce ce qu’une Nation ? Pour faire court et juste :

    - c’est un groupement des personnes vivant dans un même pays et qui partagent la même culture, les mêmes traditions.

    Cela exclue déjà les Chinois, Indiens ou Vazaha ou les métis qui ne partagent pas du tout la même culture et les mêmes traditions que les Malgaches. C’est l’incapacité des élus occidentaux, européens, de faire cette distinction, depuis des années, qui fait pousser dangereusement l’extrême droite et les partis xénophobes en Europe par exemple.

    Sous prétexte de la mondialisation, les élus ont cru qu’il n’y aurait plus des frontières, erreur. Les gens ne sont pas prêts à sacrifier la culture et les traditions au seul nom de l’économie. Les entreprises chinoises peuvent polluer chez eux, cela leur regarde, mais aucun peuple n’accepterait que ces mêmes entreprises viennent s’installer chez lui et faire les mêmes choses commes si elles étaient en Chine....et n’importe quelles entreprises....

    Madagascar est poussé à bout. Si cela continue, les gens vont se révolter.....combien des meurtres par jour que ce pays compte en ce moment ? En tout cas, les autorités courent après les politiciens, c’est désolant !!!

    • 24 septembre à 19:00 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Bonjour , diego !

      Le mot nation peut se définir de plusieurs façons différentes .
      Vous en avez donné une . Moi , je n’en donnerai pas .

      Mais je vous avoue seulement que je n’ai pas la même culture ni les mêmes valeurs de base que RAMBO et isandra , par exemple . Personnellement je n’aimerais pas être leur voisin. Et je crois que , eux aussi , ils pensent la même chose . Mais de cela , je m’en contre-fous totalement .
      Cela ne veut pas dire que je n’aimerais pas être un voisin de Malgaches .
      De toute façon j’en suis un , alors il m’est impossible de ne pas être voisin de moi-même .
      D’ailleurs tous mes voisins sont gasy .
      Mes amis non Gasy sont dans d’autres endroits .
      Mais je n’aime pas avoir des foza dans mon environnement .
      Vous savez , diego , il y a des choses que vous éloignez systématiquement de votre proximité .
      Si une personne n’est pas foza , je pourrai toujours nouer des relations d’être humain à être humain avec elle .

  • 24 septembre à 22:45 | diego (#531)

    Bonjour Saint-Jo,

    On n’est bien avec les autres que lorsqu’on se sent bien chez soi.

    Désolé de le répéter encore ici. Il faut que les Malgaches apprennent une fois pour toutes que ce qu’on appelle une Nation :

    - c’est un groupement des personnes vivant dans un même pays et qui partagent la même culture, les mêmes traditions !

    Et je dois ajouter, pour être encore plus claire :

    - c’est un groupe humain partageant une même culture, une même histoire et une même langue ;

    - un groupement humain, d’hommes ayant une origine commune, ayant des Institutions politiques communes et vivant à l’intérieur d’un territoire donné !

    Quand on est à la tête d’une Nation, la moindre de chose c’est chercher à préserver, à tout prix, la Culture et les Traditions de ladite Nation.

    Pas une seule personne ne viendrait dire à Mr R. Hery d’appauvrir davantage Madagascar, en tout cas, cette personne là, si elle existait ne serait pas issue de la culture et des traditions Gasy.

    Les Malgaches veulent évoluer, veulent avoir leur pays se développer et participer à son développement :

    - mais nous n’avons pas envie de voir des entreprises étrangères, quelque soit leurs nationalités, baladant, s’installant dans le pays, sans que les gouvernant et surtout le président, ne donnent des explications.

    On n’est pas chez les sauvages, sanatria ny vava, à Madagascar. Il y a des lois, et il y a, me semble-t-il, des élus, des gouvernants, un président, dans ce pays.

    Les choses ne sont pas aussi compliquées qu’elles en ont l’air, tant que les dirigeants et les tenant du pouvoir je dirais, respectent les lois, respectent la dignité et la souveraineté de leur pays.

    Si les élus étaient incapables de donner des explications et par conséquent d’assumer leurs choix de développement, leurs programmes politique et économique, on pourrait penser que c’est parce qu’ils savent pertinemment qu’à travers ces choix, ils n’auraient pas respecté les lois de leur pays.

    En d’autres termes, ces élus n’auraient pas respecter, ni la Culture, encore moins les Traditions du pays.

    • 25 septembre à 10:12 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Bonjour , diego !

      Vous savez bien , diego , que pour des raisons d’hygiène nous éloignons de notre proximité certaines choses , même celles qui étaient dans notre corps auparavant .
      Il en est de même en ce qui concerne certaines personnes qui vivent à proximité de nous .
      Pour des raisons d’hygiène culturelle , intellectuelle et morale nous ne pouvons pas avoir ces personnes à notre proximité .
      Attention , je n’ai pas dit hygiène corporelle , car ça c’est une autre histoire !

      Je ne me sens pas du tout , mais alors pas du tout , avoir la moindre similitude , sur le plan culturel ou intellectuel ou surtout moral , avec les foza de quelque bord qu’ils soient !
      Donc , je ne pense pas appartenir à la même nation que les foza .
      Et je crois qu’eux aussi pensent la même chose de moi .

  • 25 septembre à 09:22 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Beaucoup d’intervenants sur ce forum ont évoqué ce qu’ils appellent « le chateau » appartenant au foza du DJ-ex-la-terreur que chassent actuellement les « nettoyeurs » à la solde du foza Rajao-la-terreur !

    Naïvement les foza du DJ-ex-la-terreur qui interviennent sur ce site , et tout particulièrement la nazie foza femelle isandra , cherchent désespérément aide et soutien auprès de ceux-là mêmes qui sont les victimes des terrifiants actes inhumains du DJ-ex-la-terreur et de ses complices .

    Les massacres de populations dans le Sud et les actes de destruction par le feu de leurs huttes effectués par les déshumanisés hommes en tenue de combat à la solde du DJ-ex-la-terreur sont gravés à jamais dans notre mémoire . Sans leurs huttes détruites et dépouillés de tout ce qu’ils possèdent , les survivants à ces terrifiants massacres sont allés se cacher dans les champs de cactus .

    Pour l’instant les hommes à la solde de Rajao-la-terreur sont à la chasse de quelques foza du DJ-ex-la-terreur . En attendant une probable chasse généralisée à venir .
    Mais , pour l’instant toujours , nous remarquons quand même deux très nettes différences , comparativement à la façon de faire de ces mêmes « nettoyeurs » dans le Sud : 1°) apparemment les « nettoyeurs » n’ont pas encore tué des foza de l’autre bord ; 2°) et ces « nettoyeurs » n’ont pas encore incendié de « chateau » appartenant à leurs « gibiers » .
    Mais je dis bien : pour l’instant .
    Donc , au lieu d’aller se cacher dans les champs de cactus
    ( comme l’ont fait les populations du Sud , gibiers des « nettoyeurs » à la solde du DJ-ex-la-terreur )
    les foza du DJ-ex-la-terreur , devenus à leur tour gibiers chassés par les forces de répression officielles de Rajao-la-terreur , sont sans doute cachés dans ces « chateaux » appartenant à eux-mêmes ou à leurs complices .

    Mais ça , c’est pour l’instant seulement ...

    • 25 septembre à 10:35 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      On comprend maintenant pourquoi Masin-Joany est allergique de ceux qu’il appelle Foza,...parce que la révolution orange a chassé les malfaiteurs avec lesquels ses intérêts personnels sont liés,...d’abord le spoliateur/magouilleur et puis les dahalos, assassins de paysans et voleur des zébus, violeurs des femmes et des filles,...

      C’est à cause de ces Dahalos, que les gens de certaines régions du sud ont du quitter et abandonner leur villages, mais non pas à cause de la sécurisation des forces de l’ordre,...Masin-joany inverse le rôle, c’est normal, car sa tête est pleine de n’importe quoi,...

    • 25 septembre à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ce que le régime de Hery, aux abois et dans la fébrilité totale fait, ce n’est pas la chasse, mais des intimidations pour dissuader la partie adverse.

      Pourquoi Mapar, pas le TIM parce qu’ils jugent que Mapar est plus puissant et plus actif au niveau national que le TIM qui n’est plus que l’ombre de lui-même,...Le Mapar est le seul adversaire qui pourra l’affronter au niveau national, de ce fait, l’affaiblissement de celui-ci pourrait assurer leur victoire 2018,...

    • 25 septembre à 11:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Que cela fait du bien !

      Après être qualifié , par la nazie foza femelle isandra , de :
      . bâtard ( comme Jésus , le dieu même de la nazie foza femelle isandra ), parce que je suis Merina de partout et de nulle part
      . lâche ( parce que je suis un adversaire déclaré des deux camps foza dont la castagne entre eux a commencée , et que je fais partie que de ceux qui ne bougeront pas le petit doigt , mais qui comptent les foza morts pendant cette castagne qui sera toujours une très bonne chose pour les intérêts des populations de ce pays ! )

      me voici donc ,
      considéré aussi par la même nazie foza femelle isandra de ( tenez-vous bien ! ) :
      . spoliateur
      . magouilleur
      . dahalo
      . assassin de paysans
      . voleur des zébus
      . violeur de femmes et de filles
      . ayant la tête pleine de n’importe quoi !

      Oh ! Quel délire ! Et que cela fait du bien de constater votre adversaire déclaré délirer à ce point !
      Quand un adversaire vous hait à ce point , c’est que cet adversaire est dans l’angoisse !
      Oh ! Que cela du bien , rien que d’y penser !
      Même si la disparition de fait de cet adversaire n’est pas encore acquise , pour l’instant .
      Pour l’instant , ce n’est pas encore acquis , oui ! Mais pour demain ?

    • 25 septembre à 11:42 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      @ Isandra

      Pourquoi Mapar, pas le TIM parce qu’ils jugent que Mapar est plus puissant et plus actif au niveau national que le TIM qui n’est plus que l’ombre de lui-même,...Le Mapar est le seul adversaire qui pourra l’affronter au niveau national, de ce fait, l’affaiblissement de celui-ci pourrait assurer leur victoire 2018,...
      Bizarrement Mapar rime avec Fêtard, Trouillard, Bâtard, et je suis correct car il y en a des plus crus en .ard.
      Il vient quand sinon l’autre Nullard ? Au point ou vous en êtes aujourd’hui les Fozas je me porte volontaire pour donner un Gourdin à chacun. C’est cadeau c’est pour nous !!!!!!!!

    • 25 septembre à 11:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Encore une erreur , nazie foza femelle isandra ! Encore une erreur !

      Pour vous donner un peu de moral ,
      vous essayez de vous convaincre que Rajao-la-terreur et ses « nettoyeurs »
      cherchent seulement à affaiblir les foza du DJ-ex-la-terreur !

      Erreur !
      Ils ne cherchent pas à vous affaiblir ! Non !
      Ils veulent votre disparition totale !
      Un nettoyage complet par le vide plane au-dessus de la tête des foza du DJ-ex-la-terreur !
      Pas au karcher ! Non ! Par le vide !

      Environ 4 milliards de dollars sont en jeu ! [ Référez à la conf’ de presse du PM à Mahazoarivo ]
      4 milliards de dollars !
      Rajao-la-terreur et ses nettoyeurs ne prendront jamais le risque de ne pas gagner ces 4 milliards de dollars !
      Alors , sus à l’ennemi qui risque de les empêcher de toucher ce gros pactole !

    • 25 septembre à 12:48 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Saint jo a mille fois ,dix milles fois raison et si vous étiez une vraie patriotes et non une profiteuse indigne vous le sauriez aussi !
      Les foza, pour l’interet général de ce pays ,doivent disparaitre à jamais !

    • 25 septembre à 14:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Peut-être, je me serais trompé,...mais, je sais quand même comparer les traitements de Ra8 envers les partisans de Ratsiraka et ceux de Hery envers les proches de Andry,...Le premier c’était la vraie chasse aux sangliers,...et le deuxième, c’est juste une intimidation de dissuasion,...cependant, le tronc commun de ces deux pratiques, elles nuisent la démocratie et la liberté,... des citoyens,...

      Je vous dit bien une chose, Hery n’arrivera jamais à faire disparaître le mouvement de la révolution orange,...comme vous souhaitez,...

      Ce que je ne vous comprends pas, vous sous-estimez les fozas,...en les traitant des cancres,...et en même temps, vous avez peur d’eux, jusqu’à souhaiter leur extermination par les autres,...du fait que vous n’osez pas bouger tant qu’ils sont là,... pourtant, il est plus facile de vaincre et contenir un cancre qu’un homme intelligent,...Peut être, ils ne sont pas aussi stupide et idiot que vous prétendez,...

    • 26 septembre à 00:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le sujet , nazie foza femelle isandra , ce n’est pas est-ce que j’ai peur ou non des foza , comme vous le répétez tout le temps ?
      Ma conviction est faite depuis la défaite de Sarko en 2012 : le DJ-ex-la-terreur est politiquement mort !

      Actuellement , les foza de Rajao-la-terreur veulent achever les foza du DJ-ex-la-terreur .
      Il y a un enjeu de l’ordre de 4 milliards de dollars à la clef !
      Et vous , nazie foza femelle isandra , croyez que c’est moi , saint-jo , ou c’est à moi d"achever les foza du DJ-ex-la-terreur !
      Encore et toujours une erreur !
      Ce sont les foza , vos ex-fères , qui vont se charger de ce coup de grâce !

      La nazie foza femelle isandra n’a même pas idée que moi , saint-jo , ne raisonne pas comme elle et ses camarades .
      Cette nazie et ses camarades ne parlent que d’intérêts perso !
      Les populations qu’ils ont fait massacrer n’ont aucune importance pour eux .
      Cette nazie foza femelle isandra a décrété que ces populations massacrées sont des dahalo .
      C’est peut-être cette nazie foza femelle isandra personnellement qui avait fait office à la fois d’enquêteur , de procureur , d’avocat et de juge pour arriver à la conclusion de jugement de condamnation à mort et d’exécution immédiate de ces personnes massacrées .

      Et ces foza croient que tout le monde pensent comme eux !

    • 26 septembre à 08:57 | anhuro (#8513) répond à Saint-Jo

      Sur que toute personne qui voit la photo de la « maison » ! de cet ancien ministre a le droit de se poser des questions mais , lorsque j’étais à Tana j’ai travaillé pour Ravalo , le « petit » comme je nommais le DJ, du temps de l’amiral sa fille m’avait contacté , donc ; pour en revenir à la maison que certains appellent le « chateau » !!! , ma question est : comment ce gars a t il payé cet achat comme beaucoup de ministres « sinistres » souvenez vous de Tantely j’ai travaillé sur sa « bicoque » ,j’ai de nombreux exemples de « pourris » qui volent les Malgaches et surtout qui traitent ceux-ci de façon dégueulasse , il est dommage que vous vous insultiez entre Malgaches au lieu de vous serrez les coudes pour JETER ces inutiles , ps avez vous connu les « nazis » ?. Bonne journée

    • 26 septembre à 09:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 26 septembre à 08:57 | anhuro (#8513) répond à Saint-Jo »
      " avez vous connu les « nazis » ?

      Réponse :
      Je suppose que vous connaissez l’Histoire des Nazis !
      Bonne journée

  • 25 septembre à 12:01 | triker (#9502)

    Salut.
    Attention risque de verglas pour l’avenir du HVM
    Rambo ela sy troupes Ela mandohalika manodidina ny Mahamasina rehefa tonga io fotona. kely sisa he.Tsy maninona zahay aty efa zatra miady am fihainana ka zay mitranga eo mitranga, fa elahisany tsimatao-tody reo mila miala eo ;Tenako manoka vonona hiady am reo maramila sy zandary vendrana ts mahay miady reo ra misy manome fitaovana ARME sérieux aleo ifamono am zay he ,Hoan’ny zay mahitahita rehetra ka contre zao fampijaliana sy fanalikiana antsika izao , Tenako vonona.
    ELA RAMBO MALOTO ELA MINA MALOTO

  • 25 septembre à 12:08 | triker (#9502)

    ARY MBA AIZA WHOA LE FOZA LAHY RY TO TSY ENO MINTSY HE I « TGV »

    • 25 septembre à 15:18 | Isandra (#7070) répond à triker

      Ka naheno ny mety fahatongavany eto an-tanindrazana no mahatonga an’io fitondrana io, handrovi-tsihy hoatran’io,..

  • 25 septembre à 12:17 | atavisme premium (#9437)

    Bonjour,
    Il sera plus que temps de remettre à plat la vraie histoire récente de Madagascar !
    Il faut bien comprendre que les meme familles qui ont collaborés avec le colonisateur sont aujourd’hui ceux qui sont à l’origine des crises par l’accaparement des richesses de ce pays .
    L’organisation politique et administrative par le fédéralisme doivent etre changées !
    Ainsi le potentiel énorme de se pays pourra etre libéré

  • 25 septembre à 12:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Que cette personne justifie les moyens d’ acquisition, de cette bâtisse, à l’ évidence neuve ?
    Déclaration de patrimoine, autant pour ce monsieur que ceux qui l’ incriminent .
    « Collimateur » il attend quoi hery pour imposer totale transparence, à commencer par ce qu’ il fait , le bilan et l’ état dans lequel il a laissé le Pays, du temps du rat zoel, avant de le prendre pour continuer la spoliation, qu’ il arrête de prendre ses interlocuteurs pour des kons, toutes tendances & nationalités : confondues !

    • 25 septembre à 13:22 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Impossible a vérifier magouilles et corruption à tous les niveaux de la chaine administrative !
      Seul hery sait car c’est lui qui distribuaient a l’époque !
      Et ceci explique sans doute cela !!

    • 25 septembre à 16:31 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      « Que cette personne justifie les moyens d’ acquisition, de cette bâtisse, à l’ évidence neuve ? »

      Cette personne que Rambo Stallone affuble du sobriquet Menalamba Gista de Soamahamanina était aussi surnommé l’homme à la mégaphone lors des campagnes de dénigrement de Ravalomanana lorsque ce dernier était au pouvoir. Muni de ce porte-voix il sillonnait quelques coins de Paris et haranguait les pauvres malgaches venus l’écouter. La suite, on la connait : Ra8 tombe et le DJ-ex-la-terreur (terme d’un tiers, emprunté) « embrasse » le pouvoir et nomme le Menalamba Gista de Soamahamanina ministre des télécommunications, période au cours de laquelle vraisemblablement il s’est fait remplir les poches pour construire ce chateau sous l’œil envieux de Rajao-la-terreur (terme emprunté mais à l’époque il était encore Rajao-le-diacre), alors ministre des finances.

      Il ne faut donc pas rêver, Jipo, cette personne ne justifiera pas les moyens d’acquisition de son château. Cependant je ne serai pas surpris d’apprendre un jour l’expropriation de cette immense demeure tant le malgache est d’une jalousie féroce, à l’image d’ailleurs de Stallone (pas le vrai mais le faux, celui qui anime le forum) dans ses petites phrases telles « C’est avec l’or de Soamahamanina qu’Augustin aurait-il construit ce château ».

      Rajao-la-terreur (terme emprunté) ignore ce que c’est la transparence. Il a beaucoup observé les malversations et autres magouilles de ses ex-compères et, sans doute, s’est-il convaincu de n’avoir pas trop « dévoré » lors de la Transition et qu’aujourd’hui c’est à son tour (et aussi à celui de Sylvester, par la même) de poursuivre les actes de goinfrerie.

  • 25 septembre à 15:45 | diego (#531)

    Bonjour Saint-Jo,

    Vous détestez ce vous appelez Foza. Je ne sais pas ce que cela veut dire. Mais je peux vous dire ceci.

    Ravalomanana et ses alliés ont entraîné le pays sur un chemin dangereux en 2002. Tellement dangereux, que le pays a du mal en reprendre le chemin normal dans lequel qu’il n’a jamais dévié avant 2002.

    Madagascar avait connu des multiples crises post-indépendant jusqu’en 2001. Il y avait des crises que le pays pouvait éviter. Mais aucune de ces crises n’avait été utilisée par les politiciens pour affaiblir les Institutions du pays. Ce n’était pas le cas de la crise de 2002.

    Les résponsables de crise de 2002 savaient très bien ce qu’ils faisaient. Faire partir Ratsiraka n’a été qu’un prétexte, ce qu’ils voulaient c’était, c’est d’empêcher le pays d’évoluer, de se développer et de rentrer définitivement dans le club des pays démocratiques.

    Pour les jeunes, savaient-ils qu’avant la crise de 2002, leur pays a adopté déjà le quinquennat ? Le multinationale a été en vigueur depuis quelques années, plus de censure, la presse et le média étaient donc libres, et très important, le pays a été capable d’organisé des élections, tout seul SVP. Autrement dit, le pays a été mis en orbite par les politiciens, les gouvernements et les présidents qui se sont succédés à la tète du pays depuis 1960. Ratsiraka et Zafy et leurs precesseurs avaient beau avoir des bonnes têtes et intelligents, tous seuls, ils ne pourraient pas y arriver.

    Quel pays on a aujourd’hui ?

    Un pays ingouvernable. Un pays qui n’a plus un seul parti politique fiable. Un pays qui n’est plus en état d’organiser la moindre élection. Des élus qui n’ont plus le moindre pouvoir. Une classe politique en désordre. Un pays qui vit de l’aide venant de l’extérieur.

    Enfin, tout le monde peut constater que l’État et les Institutions de ce pays sont en train de s’effondrer.....le pays n’a pas de budget.......

    Pour vous dire que tout ceci est le fâcheux conséquence de la folie de 2002. D’ailleurs, même les politiciens qu’on pensait résponsables jusque là se sont perdus, devenus vulgaires depuis 2009 :

    - ils se reconnaîtront.....qu’est qu’ils faisaient dans une transition illégale, dans un régime illégal durant cinq ans ? Ils n’étaient pas plus intelligents qu’un ex-DJ....

    Les politiciens ont des comptes à rendre au pays ! Surtout la génération 2002 !

    Pensons à ceci :

    - Madagascar n’est plus capable d’organiser la moindre élection tout seul !!! C’est un pays qui n’a plus le moindre processus électoral.

    Et cela, tôt ou tard et je dirais dans peu de temps, les politiciens, les partis politiques, les élus et le régime et les leaders politiques malgaches vont devoir affronter. C’est une réalité à laquelle personne ne pourra échapper, politiciens, résponsables politiques, tous les Gasy, tous les ê lecteurs.

    • 25 septembre à 20:18 | Turping (#1235) répond à diego

      Avant 2002,bien avant 17 ans plutôt, le pays était déjà mal en pis dans les années 80,avec beaucoup de fuite de cerveaux.
      - Certainement, les crises institutionnelles ont une forte répercussion depuis 2009.
      - N’oubliez pas les causes principales, les vengeances entre les protagonistes.
      - Ratsiraka avait instrumentalisé, le DJ avec l’aide de la France pour retourner au pouvoir. Un coup manqué. L’incapacité, d’organiser la vraie élection a eu lieu depuis 2009.
      Conclusion :L’esprit revanchard, l’égocentrisme, la dictature a mis ce pays dans les gouffres.
      Je ne défends pas l’ère Ravalomananiste, mais l’ère Ratsirakiste était déjà nulle.

    • 25 septembre à 20:19 | Turping (#1235) répond à diego

      Avant 2002,bien avant 17 ans plutôt, le pays était déjà mal en pis dans les années 80,avec beaucoup de fuite de cerveaux.
      - Certainement, les crises institutionnelles ont une forte répercussion depuis 2009.
      - N’oubliez pas les causes principales, les vengeances entre les protagonistes.
      - Ratsiraka avait instrumentalisé, le DJ avec l’aide de la France pour retourner au pouvoir. Un coup manqué. L’incapacité, d’organiser la vraie élection a eu lieu depuis 2009.
      Conclusion :L’esprit revanchard, l’égocentrisme, la dictature a mis ce pays dans les gouffres.
      Je ne défends pas l’ère Ravalomananiste, mais l’ère Ratsirakiste était déjà nulle.

    • 25 septembre à 21:36 | Turping (#1235) répond à diego

      - Lors de l’élection présidentielle de 2002, Ratsiraka s’est fait larguer par la politique de la francafrique, ce dernier qui avait de rompu avec la zone franc en 1973......pourtant son échec depuis son ralliement avec les soviétiques, les nords Coréens, n’a pu le mettre à l’abri. Le plus ridicule c’est d’avoir constaté que son hostilité à l’égard de la France n’était qu’un fiasco où il se plaignait d’être manipulé, ce pays l’avait enfin accueilli lors de sa chute en 2002.Pfff, le paradoxe !
      - La non reconnaissance de l’élection de Ravalomanana dès le premier tour soutenue par les forces vives et la reconnaissance de cette élection par la communauté internationale avait contraint l’Amiral d’eau douce à quitter le pays, avec le blocus économique y afférent sur les côtes surtout, entre Antananarivo et Toamasina.
      - C’est le début de crises institutionnelles déjà fragiles.
      - Quand Ra 8 s’est montré hostile envers la francafrique, la francophibie, ses heures étaient déjà comptées. Ratsiraka avait trouvé le soutien de la France,son bourreau pour renverser son ancien rival, Ra 8 pour espérer de retourner au pouvoir.
      - Pour ce faire, il fallait trouver un pigeon pour perpétrer le coup. Le profil idéal était le Foza DJ, un ex-maire D’antananarivo.
      Conclusion :dans cette histoire d’institutions se cache aussi les règlements de compte entre les partis rivaux entraînant le chaos total et les pillages de ce pays.
      Diego devrait d’abord se poser la question, qui est derrière cette histoire surtout quand il prône, le soutien des occidentaux, le retour à la démocratie. Les Chinois ne se pas meilleurs non plus. La problématique c’est l’absence de la vraie souveraineté nationale et cela depuis l’indépendance octroyée sous dépendance.
      Les posts qui pourraient vous répondre au juste prix, il n’y aurait pas beaucoup surtout de la part des générations d’après 2002.Celles d’avant ont déjà bavé sous la misère. Hélas, la situation ne fait que s’empirer depuis car la vraie stabilité politique n’existe plus. Ce sont les étrangers qui organisent la moindre élection.

    • 25 septembre à 23:40 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Bonsoir , diego !
      Désolé , mais vous n’y êtes pas du tout !
      Je n’ai pas parlé d’autre chose que des foza !
      Et seulement des foza !

    • 26 septembre à 05:49 | vatomena (#7547) répond à diego

      c’est bien connu .Les hommes politiques malgaches ne créent pas de richesse.Ils pillent .Ils détournent à leur profit .C’est au peuple de travailler ,de créer ,d’innover. de se faire une vie.

  • 25 septembre à 16:14 | Jipo (#4988)

    @ AP
    Impossible n’ est pas malagasy sy « frantsay » oté !
    Il suffirait d’ aller faire quelques inspections, voir consultations pour ceux pas très clairs, au service des domaines, à l’ urbanisme & au cadastre, ensuite, le trésor public pour le paiement & enregistrement de ce genre de biens, s’ il n’ y a plus de traces comment en ce cas les intervenants peuvent en justifier la propriété, il y a sur ces actes les noms de ceux qui ont validé ces requêtes,

    • 26 septembre à 00:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ jacques .
      Bonsoir.
      Un seul mot : merci 😉

  • 25 septembre à 20:41 | valoha (#7124)

    Hita fa maro tsy mety ny ataon’ny fitondrana ankehitriny.
    Raha 500.000fmg ny gramma 1 ny volamena, dia azo kajiana ny 1 tonna. Ary ny 40 tonna = ......fmg ?
    Tsy tsena, rano, lalana tetezana,...fotsiny ihany no vitan’ny Tonna-na volamena, hahavita raha maro tokoa. No sady 40 taona be zao no nifanarahana@ ny sinoa ! Tsy ho volamena ihany no ho hitan-dreo ao fa raha maro(vatosoa, vy,sns....)
    Io dia ny fitrandrahana ao Soamahamaninany fotsiny. Tsy miresaka ny fitrandrahana any @ ny Faritra isika.
    Midika fa milliara fmg maro dia maro. Na trilliara, angaha, no marina kokoa no lalaovina eto. Ary raha atao ny kajikajy @ na 40 tonna-na volamena dia mety hahavita autoroutes manodidina an’i Gasikara sy lalamby miaro trains maro manerana ny nosy ny vola azo.
    Hahazo ny mpitrandraka Sinoa, ary ahavita foto-drafitrasa maro ihany koa ny fitondrana ankehitriny.
    Kanefa - tsy tsara sy mety ve ny mampandalo sy mampahafantatra ireo resaka fitrandrahana volamena sy hafa eto amintsika ao @ ny Loholona sy Solombavambahoaka mba hisian’ny mangarahara ?!!!
    Tsy mahagaga raha misy ny savorivory. Ary mbola hiisy ny latsa-dra raha mitohy ny toa zao. Io no tsara jeren’Ingahy Hery Raj.(filoha) sy Voahangy vadiny.
    Tsy tokony hijery ny harena androany izy ireo, fa ny taranaka rahampitso.
    Mbola misy koa mantsy ny resaka solika sy entona fandrehatra, na ny an-tanety io, na ny an-drano. Koa aoka mba tsy ho faly be fahatany miaraka @ ny sinoa sy ny fahefana zao.
    Ny tanjona dia i Gasikara handroso sy milamina, mihavana, mifankatia !!!!!!!!!!!!!!

    • 25 septembre à 21:42 | Turping (#1235) répond à valoha

      Rectif : les chinois ne sont pas meilleurs non plus en démocratie.

    • 25 septembre à 22:02 | Turping (#1235) répond à valoha

      Namana Valoha,
      Ny vahaolana dia raha mbola ireo olona napetraky ny vahiny no eo @ fitondrana dia tsy hisy raha manjary.
      Ny vahaolana :dakana ireo eo @ fitondrana. Ny olana anefa resaka vola amina miliara no lalaovin-dry zalahy eo mankany am paosiny izay mivadika miliara maromaro ho an’ny sinoa, sy ny mpanao bizna, ny fitondrana izay be mpisoloky.
      - Io zany raha tsy olona ohatran’i James Ratsima, ny nadionalista izay fahavalon dry zalahy manindraindra demokrasia sy ny sinoa, karana,... mampahantra sy manandevo ny gasy, tsy hisy fandrosoana izany eo. Mody mampiasa gasy ireny orin’asa sasantsasany ireo mba ialana bala, moa io resaka fitrandrahahana io samy ry zareo kely maso ihany.

  • 26 septembre à 08:31 | vohitsara (#8896)

    Fehiny :
    Ianareo mpanao Transporteur mafy ady ao Frantsa ireo, ary zara fa miotrika kely ao anaty chambre-bonne , dia izao : miverena aty Madagasikara manao politika sy hala-botry samihafa, fa dia ahavita Château be toa an’ i Gista-Mpanao-Transport io daholo ianareo😜

  • 26 septembre à 08:49 | valoha (#7124)

    Salama Ianao Namana, Turping !
    Ka raha i James Ratsima irery dia tsy mety !
    Io no nahavoa antsika lalina mandrak’ankehitriny !
    Mila fanovana ny Lalampanorenantsika sy ny Rafi-pitantanana vitsivitsy ! Mbola ny sisa navelan’ny mpanjanaka mantsy no iainana zao ka tsy mety. Mila mamaly ny filan’ny fiarahamonina malagasy ny lalana sy rafitra, ary mifanojo @ ny fanatontolona.
    Tsy mety raha ankinina lava @-na filoha iray ny fahefana feno, indrindra fa mahakasika ny harem-pirenena, ny nosikely manodidina antsika, ny sisin-tany, ...Mila decision colllective ny raha toa zao. Io ny vokany - savorivory, fitokonan-dava, mitroatra ny vahoaka. Ary mety ho ratsy raha hitohy ! Sady toa efa maro ny fitaovam-piadiana tafiditra tsy fanta-pihaviana !
    Maro no tsy mety - vaky fasa, dahalo, halatr’omby, hazo sarobidy, fanondrana harem-pirenena, volamena, sns... Mana tsipaky ny miala aina ny fitondrana, angaha, ka mameno malaky ny paosiny !

  • 26 septembre à 09:22 | manga (#6995)

    Amiko dia hitako fa diso tafaohatra loatra ny hetraketrak’ireo milaza fa tompon’ity firenena ity raha amin’ny lafin’ny fitondràna nifandimby no resahina.
    Dia tsy henatra sy tsy tahotra intsony ny fisekosekoana amin’ny fanabotriana ireo mpiray tanindrazana.
    Tsipihiko manokana ny dian’ny filoha nitodi-doha tany Quai d’Orsay raha vao nahazo toky tany ho any fa izy no ho filoha aloha mandritry ny dimy taona.
    Dia inona moa no nanakana azy hiatrika ny « investiture » vao nandeha hanolotra izay mety ho piraiministra mety ho ankatoavin’iRenimalala : Io ilay françafrique dradraina tsy mety levona.
    Dia mbola mieritreritra ihany izy fa ho tohanan’ny frantsay ny filatsahany manaraka eo nefa dia ireo vazan-tany rehetra dia efa tofoka amin’ny ataony.
    Dia avariny aty amin’ny mpanao pôlitika ny tsiny rehetra, ka na ny prefektiora aza dia anaovany tsindry mba tsy handavorary ny hetika tian-katao ; nefa dia mazava be izao fa mijanona ao amin’ny toerana voafefy, ka tsy hanohintohina ny manodidinan’Analakely.
    Manahy mafy amin’ny mety ipoahan-javatra aho atsy ho atsy raha mbola mitohy izao. Ary mety tsy hiandry intsony ny taom-pifidianana intsony ny vahoaka. Ny lesona taoriana no mampihemotra azy fa rehefa ampirisihina mafy angamba dia tsy hay toherina intsony.
    Sempotra ny anao lahy satria tapitra hatreo ilay toky sisa kely atolotry ny vahoaka azy.
    Raha vao tsy miala avy any ifotony ny fitondràna ity firenena ity dia mitamberina hatrany ny ataon’ny voalavo tsy maty an-kibo.

    • 26 septembre à 16:17 | valoha (#7124) répond à manga

      Salama Ianao, namana manga ! Elaela marina !
      Tsy mety ny zava-mitranga eto zao, ary fanararaotana mangorona harena no hita fa maha-may an-dRajao ! Misy farany avokoa anefa ny zava-drehetra no sady tsy ho afa-bela @ izao fanararaotana feno fahantrana eto izao na Izy na e Vadiny na e Zanany !
      Mahantra isika, kanefa ny filoha mianakavy sy ny firongony mibolangana sy mameno paosy. Izany va ny filoha voafidy ara-demokratika ?
      Tsy voamarina sy tsy mangara avokoa ny harena sy fanana azony tao anaty fotoana fohy nitondrany ! Maro no tsy mazava !
      Ary toa lasa fahazaran’izay nitondra teto io, ankohatran’ Ingahy Zafy A.(Gasylahy mariny). Toa mitavandra lava ny fratsay ry zalahy, ary lasa tsy manisy hasiny ny Gasy intsony !!!!!

  • 26 septembre à 11:01 | Bemasokely (#9721)

    NY sujet tokony hipetraka amiko mijery ny sary sy mamaky ny article, dia hoe : avy taiza ny vola nahavitany nanagana an’io trano be io raha ny parcours-ny no jerena. Tsy fialonana sanatria fa « enrichissement sans cause », voararan’ny lalàna

  • 26 septembre à 14:21 | Ibalitakely (#9342)

    De l’analyse d’un simple citoyen des gens laisseraient d’abord les chinois s’investir très gros sur l’exploitat° de minerais dans des zones bien définies, puis lorsque ces derniers sérieusement commencent à extraire des décibels crient alors par ci par là « pas besoin de chinois ... » : & de continuer après le business à leur façon & avec d’autres opérateurs. Au fait les $600 000 000 de Wisco à Soalala où sont-ils tous allé pour avoir traîner la transit° à + de 5 ans ???

  • 26 septembre à 16:51 | vohitsara (#8896)

    Rehefa hatao ny analisy dia izao :

    Ianareo mpanao Transporteur mafy-ady ao Frantsa ireo, ary zara fa miotrika kely ao anaty chambre-bonne , dia izao : miverena aty Madagasikara manao politika sy hala-botry samihafa, fa dia ahavita Château be toa an’ i Gista-Mpanao-Transport io daholo ianareo !

    Fa mba manàna kosa toe-tsaina matotra ; rehefa be filazana hoe « tsy matahotra ny higadra sy ny ho faty » dia mba tazomy hatramin´ny farany izany fenitra izany.
    Ny sasany manko be-vava hoe tsy matahotra na iza na iza ary na inona na inona, kanefa dia vao nirefoka kely ny basy, dia lasa nitsaoka tanaty ala, ary latsa-potaka tao mihintsy ka lasa nitsaoka tany Afrika-Atsimo.
    Ny hafa koa ity : « tsy matahotry ny higadra aho e », kanefa vao tairina amin´ny fisamborana kely dia lasa mitsofika anaty lava-potaka tsy hita any !

    Sarasara daholo ianareo e !

  • 26 septembre à 17:44 | vohitsara (#8896)

    Rehefa hatao ny analisy dia izao :

    Ianareo mpanao Transporteur mafy-ady ao Frantsa ireo, ary zara fa miotrika kely ao anaty chambre-bonne , dia izao : miverena aty Madagasikara manao politika sy hala-botry samihafa, fa dia ahavita Château be toa an’ i Gista-Mpanao-Transport io daholo ianareo !

    Fa mba manàna kosa toe-tsaina matotra ; rehefa be filazana hoe « tsy matahotra ny higadra sy ny ho faty » dia mba tazomy hatramin´ny farany izany fenitra izany.
    Ny sasany manko be-vava hoe tsy matahotra na iza na iza ary na inona na inona, kanefa dia vao nirefoka kely ny basy, dia lasa nitsaoka tanaty ala, ary latsa-potaka tao mihintsy ka lasa nitsaoka tany Afrika-Atsimo.
    Ny hafa koa ity : « tsy matahotry ny higadra aho e », kanefa vao tairina amin´ny fisamborana kely dia lasa mitsofika anaty lava-potaka tsy hita any !

    Sarasara daholo ianareo e !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 190