Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 23h37
 

Politique

Henri Lecacheur

Auditionné durant 4 heures samedi

lundi 21 avril 2008 |  2444 visites  | Eugène R., Manjaka Hery

L’audition du président du Parti Fédéraliste de Madagascar, Henri Lecacheur a duré 4 heures samedi dernier à la brigade de recherche de Fiadanana. Comme prévu, il s’est rendu de son plein gré à Fiadanana, même s’il a été accompagné par des éléments de force de l’ordre en tenue et armés à bord d’une voiture 4x4. Il est arrivée aux environ de 10 heures.

En apparence, il semblait être fatigué, et son médecin lui a encore conseillé un repos supplémentaire, selon les informations recueillies sur place. À son arrivé à Fiadanana, des membres de l’opposition l’ont attendu sur place. Il y avait entre autres, l’ancien Président, Professeur Zafy Albert, le sénateur encore en exercice, Betiana Bruno, l’ex-PDS de l’ancien province de Mahajanga, Pierre Tsiranana, et le pasteur Édouard, président des cinq provinces. A noter aussi la présence du maître Ramanantsalama, avocat de Henri Lecacheur. Le président du parti fédéraliste de Madagascar est rentré chez lui après son audition, vers 13 heures.

=======================
- Une plainte contre X

L’opposant Henri Lecacheur n’entend pas faire machine arrière dans sa démarche pour le départ du pouvoir de Marc Ravalomanana. « Je poursuivrai ma lutte », a-t-il déclaré à l’issue d’une enquête dont il a fait l’objet ce samedi à la Brigade de recherche de Fiadanana. Henri Lecacheur d’annoncer qu’il déposera une plainte suite à l’attentat d’Andranomena. « Je chargerai mon avocat de rédiger cette plainte. Ce sera une plainte contre X car il m’est difficile de pointer du doigt le régime en place d’avoir commandité cet attentat, faute de preuve », a-t-il souligné. Reste à savoir le prochain rendez-vous que Henri Lecacheur donnera à ses partisans sur la Place du 13 mai.

=======================
- Réactions

« Nous n’avons pas programmé des descentes sur la place du 13 mai » affirme le Professeur Zafy Albert samedi dernier à Fiadanana lorsqu’il a répondu aux questions des journalistes sur l’indifférence du CRN face à l’appel de soutien d’Henri Lecacheur pour une manifestation sur la place du 13 mai. Il a surtout insisté sur la nécessité d’un passage à une période de transition.
Quant à Pierre Tsiranana, il affirme n’avoir nulle intention de faire des annonces aux journalistes à part l’énumération des membres de l’opposition venus montrer leur solidarité envers Henri Lecacheur. « Je ne vais plus rien dire », a-t-il déclaré aux journalistes après avoir fini de citer les noms des membres de l’opposition venus à Fiadanana.

Quant au Pasteur Andriamanjato Richard Mahitsison, lors de la célébration de ses 50 années de fonction pastorale à la FJKM Ambohitantely, durant la matinée, il a insisté sur la nécessité de bien peser l’expression des opinions. Un commentaire qu’il n’a plus osé réitérer l’après-midi, lorsque nous lui avons demandé une interview sur le contexte politique actuel. Il a même refusé l’interview.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS