Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 19h58
 

Société

Lundi noir

Aucune victime indemnisée jusqu’à ce jour

mercredi 27 janvier | Mirana Rabakoniaina

Ni le groupe Tiko ni les nombreux autres opérateurs victimes du lundi noir le 26 janvier 2009 n’a été indemnisé jusqu’à ce jour. Rien que les dommages subis par le groupe Tiko s’élèvent jusqu’à 100 milliards d’ariary selon son fondateur Marc Ravalomanana lors du culte œcuménique que son clan a organisé en commémoration de ce jour funeste. Les dégâts subis par les autres opérateurs n’étaient pas comptabilisés avec précision. De toute façon, ils savent qu’ils ne seront jamais indemnisés alors ! En tout cas Marc Ravalomanana réclame ses biens même endommagés et veut faire renaître le groupe Tiko de ses cendres.

Du côté des partisans de Andry Rajoelina, on avance que Marc Ravalomanana n’était pas tout à fait la victime dans la mesure où il est à l’origine de cette crise. Ils rappellent que c’était son arrogance face aux plaintes des propriétaires des terrains remblayés d’Andohatapenaka qui a causé sa perte (et accessoirement celle du pays tout entier). Les partisans du chef de la Transition ont tout simplement oublié de mentionner que les autres opérateurs victimes du pillage et incendies ainsi que le pays tout entier sont perdants aussi.

En tout cas, l’ancien Chef de l’Etat fait des pieds et des mains pour se faire indemniser et rouvrir ses usines. Il mobilise ainsi une bonne partie de la communauté internationale pour sa cause. Le cas Madagascar devrait être évoqué lors de la prochaine réunion de l’Union africaine, reste à savoir si le cas particulier de Ravalomanana et ses biens seront à l’ordre du jour. Et les autres victimes qui ne sont pas politiciens, qui va prendre leur défense ?

166 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier à 08:39 | Eloim (#8244)

    « Les victimes non indemnisées crient leur indignation ». Un titre du MIDI de ce jour qui coïncide avec celui du MT, donc je me permets volontairement de faire un copie-coller, chose que je ne trouve aucun inconvénient.
    C’est tout à fait normal cette réaction car leurs biens se sont volatilisés involontairement par une impulsion incontrôlée et démesurée des « AUTRES ».
    Ce qui est DOMMAGE, c’est que l’ ESPOIR et la CONFIANCE sont partis en FUMEE également.

  • 27 janvier à 08:52 | Sabrina (#4247)

    2009 a été une année Noire pour Madagascar.
    Et ça a duré 5 ans ... pour arriver à quoi ?

    • 27 janvier à 21:05 | Bena (#494) répond à Sabrina

      qui va payer qui ? ce n’est pas au peuple de payer les pots cassés car il a enduré aussi. seule solution : envoyer fbi, cia, bri, swat, gign etc pour mener n’enquête à la place des autorités malgaches incompétentes (car partie prenante) et c’est aux commanditaires de tout payer.

    • 28 janvier à 22:21 | SNUTILE (#1543) répond à Bena

      Au taux de 3000 ariary = 1 euros c’est dans les 34 000 000 euros.
      Est-ce que ce qui explique la prise d’otage de dadabe Ravalomanana par la sdac (Southern African Development Community). Qui sont des pays du « I am’, ’You are » mdr ?
      S’il y a des preuves mettre aux médias mondiaux pour sauver dada be. Car ils ont joué illégalement même si c’est le président représentant du peuple qui a signé mais sans avertir les concurrents sur le marché.
      De plus où le peuple malgache ira chercher une telle somme c’est 200 milles fois le smig malagasy. Et c’est 4350 Ariary par personnes pour une population malgache (enfants, adultes) estimée à 23 millions le nombre. Je n’ai pas calculer si ce n’est que les travailleurs car j’ai pas le chiffre comme le gouvernement aussi n’a pas de chiffre du recensement annuel peut—être, alors que l’informatique et internet peut aider à ce travail facilement.

  • 27 janvier à 08:56 | Sabrina (#4247)

    Je me rappelle de Rossy - ce soi-disant rasta mais qui n’a de noir que le cerveau et le coeur - qui a incité les bas quartiers à foutre le bor-del dans la Capitale.

    Aujourd’hui voilà où nous en sommes...

    Trop tard pour regretter.

    • 27 janvier à 09:56 | Noue (#2427) répond à Sabrina

      qui d’ailleurs monté de grade comme par enchantement ! grrrrr

    • 27 janvier à 10:27 | Dadabe (#9116) répond à Noue

      Les prostitués montent parfois en grade mais se dégradent très vite...

    • 27 janvier à 11:09 | Eloim (#8244) répond à Dadabe

      Mais la prostitution est plus célèbre que jamais par son appellation depuis la genèse biblique comme « le plus vieux métier du monde ».
      Vous avez raison, ça se dégrade en valeur jusqu’à la débauche mais ça va s’éterniser encore longtemps. N’est-ce pas ?
      Et c’est ainsi le mode opératoire de nos politiciens, des chômeurs bien payés au détriment de tout un peuple affamé, suite à la pauvreté et faute d’honnêteté intellectuelles de leur part. Nous y sommes, nous y restons ?

    • 27 janvier à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Ce que vous faites là,...ce n’est que procès d’intention, ni plus ni moins,...sans preuve bien sûr,...à loa TNN et ZD,...

      Moi aussi, je peut dire que ce trouble a été commandité par Ra8 pour pouvoir accuser les manifestants et surtout son leader emblématique,...sans vous fournir des preuves,...

      Coincidence, après ce lundi noir, ils ont lancé un mandat pour interpeller Andry,...

    • 27 janvier à 11:24 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « leader emblématique », ça y est, la folle est réveillée et reprend du service ! 11 h18 ? Un peu en retard, non ? Tu vas être grondée par ceux qui te paient pour dire des bêtises à longueur de journée. Ce n’est pas bien, Isandra. Tu mérites une fessée !

    • 27 janvier à 11:45 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Comme le 7 février n’est pas loin, et connaissant les révolutionnaires qui sont passés du « côté orange de la farce » comme ils disent sur TNN, je vais un peu prendre les devants et anticiper les débats de circonstance devenus propres à cette funeste date.

      Comme vous êtes particulièrement friande de faits et de preuves Isandra, vous serez bien aimable de répondre à la question suivante à propos du 7 février 2009 : qu’est ce que les manifestants sont allés faire à Ambohitsorohitra ce samedi-là et en fournir les preuves ?

      Merci de ne pas vous éparpillez en supputations ou autres tora-po et de répondre sans détour à la question.

    • 27 janvier à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      « qu’est ce que les manifestants sont allés faire à Ambohitsorohitra ce samedi-là et en fournir les preuves ? »

      Pour déposer gentiment, officiellement leur doléances au Palais d’Ambohitsirohitra, car ils avaient l’impression que le Président avait fait sourde oreille quand ils restaient sur l’avenue de l’indépendance,...cependant, ils ont été accueillis avec des mitraillettes sans sommation,...ni avertissement,...

    • 27 janvier à 14:15 | elena (#3066) répond à Isandra

      Sans sommation ? Vous allez bien vite, vous n’avez pas vu la vidéo où on voit les militaires parlementer avec les leaders des manifestants ? Et puis les tirs ont commencé, venant de la foule ?
      En tout cas, celle-ci a été prise à revers, on leur a tiré dessus par devant alors qu’ils rebroussaient chemin.
      Il faut arrêter de raconter n’importe quoi Isandra ! On sait bien que votre idole des DJeunes c’est le Joël et que l’ennemi juré de votre famille c’est R8, mais ayez du respect pour tous ceux qui sont morts depuis le 26 janvier 2009.

    • 27 janvier à 14:27 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Merci de votre réponse mais c’est ARCHIFAUX. Ce que vous avancez n’est qu’une suite de supputations sans fondement.

      On peut romancer comme on veut l’Histoire mais les PREUVES vidéo visionables sur Internet comme ici (https://www.youtube.com/watch?v=NmI_enAPIPs) témoignent que les manifestants sont allés là-bas dans le but de prendre le palais pour y installer leur premier sinistre (« andeha ary isika haka ny lapantsika izao ») que Rajoelina vient de nommer dans la rue ce 7 février. Au tout début de cette vidéo, Rajoelina a même averti du danger d’y aller car il pourrait y avoir risques de coups de feu ou coups de canon mais qu’ils ne reculeraient pas (« ils » non inclusif de sa personne). Comme avertissement on ne fait pas mieux.

      Si l’intention était de déposer des doléances, les manifestants auraient dû aller au domicile du président Ravalomanana ce samedi-là car tout le monde sait qu’il ne vit ni ne travaille au palais le samedi.

      Si vous étiez honnête, vous auriez donné ces faits avérés comme la motivation de ce mouvement de foule vers le palais.

    • 27 janvier à 14:55 | negusti (#1339) répond à elena

      Elena, je pense que Isandra ne voit rien ou ne veut rien voir. Manque de lucidité intellectuelle ou comportement complice ? probablement les deux.

      Même si on lui présentait toutes les informations, ça ne sert à rien ça peut anéantir son fantasme le plus profond : un DJ au pouvoir,sans connaissance , sans BAC mais la grande soif de se sentir important.

      Aucune considération pour les malagasy, aucun respect pour son pays.

      On ne veut pas d’un autre « MEA CULPA » venant d’Isandra sur les aptitudes d’un DJ à diriger un pays. Je ne sais pas si vous vous souvenez,Il y avait aussi une proposition de premier ministre que faisait son clan : avec un CV truffé de mensonges ? ils se sont encore gourés ? toujours et comme d’habitude.

      Le tâtonnement quand on connait rien, quand on avale tout comme une couleuvre. Imaginez Rajoelina débattre avec les grands hommes de ce monde ? On peut tout lui vendre comme l’AIRBUS énergivore. On peut tout lui demander comme les fonds de la caisse d’épargne pour construire une tour Zitale.

      Un vrai cancre quoi ! il n’a rien à voir avec un Sarkozy. J’évoque ce nom car Isandra a une fois fait la comparaison entre Sarkozy et Rajoelina. Les compétences sont diamétralement opposées.

      Votre cas ne me fend pas l’âme Isandra, je n’ai rien à faire de votre petite personne qui ne trouve pas d’occupation, à part la propagande. Je m’adresse surtout aux autres lecteurs pour ne pas se faire berner par vous.

      En faisant allégeance à ce cancre, vous repoussez encore une quelconque possibilité de sortir de la pauvreté , 5 ans c’est beaucoup.

      Qui des dirigeants de ce monde, des bailleurs de fonds ne connaissent pas l’histoire d’un DJ resté au pouvoir pendant 5 ans ?

      En toute logique si j’étais un bailleur de fonds je n’aurais pas confiance en cette personne, qui a déjà montré dans le passé son incompétence, sifflé dans des instances internationales etc.

    • 27 janvier à 15:12 | Dadabe (#9116) répond à elena

      Bonjour Elena. Bien heureux de vous voir réagir, avec intelligence comme d’habitude.
      Isandra ne respecte rien, pas même les morts, et surtout pas elle-même (je vais finir par la mettre au masculin car elle est indigne d’être une femme). Bien sûr qu’elle ment ! Depuis ce matin je l’ai gentiment prévenue en lui rappelant qu’il y avait des photos, des vidéos, des témoignages directs et même des spécialistes de la balistique (non malgaches, il est vrai, mais justement experts et indépendants) qui ont analysé ces documents pour déterminer qui avait tiré, où et comment et combien de fois etc.... Mais rien n’y fait. Elle nie la réalité et réécrit l’histoire comme on lui a dit de le faire. Isandra est une malfaisante qui se contrefiche, d’ailleurs, qu’on l’insulte. Elle est payée. On ne demande jamais à une prostituée de prendre du plaisir, n’est-ce pas ? Bonne journée à vous, Elena.

    • 27 janvier à 15:54 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Un mandat d’amener ? Ce n’est pas une coïncidence, c’est ce qui attend tout ceux qui organisent une manifestation interdite. C’est tout. Dégueulasse, peut-être, mais c’est ainsi.Aucune coïncidence là-dedans. Tu dis n’importe quoi, du plus gros mensonge au plus petit détail, du délires.

    • 27 janvier à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Si on se base sur les vidéos et les images qui circulent sur le net, dont la plupart ont été postées, truquées, manipulées par les pro-Ra8, ils ne manquent pas d’idée ce gens-là,...lesquelles se contredisent souvent,...on ne saurait jamais ce qui s’est passé réellement à ce moment-là,...

      Quoi qu’on dise, la garde présidentielle a tiré sur la foule sans arme, voici quelques éléments le prouve :

      La vérité de ce massacre :
      https://www.youtube.com/watch?v=VpBPxGeD9hc

      Témoignage d’une rescapée :

      http://www.madagate.org/editorial/interview/900-eveline-rasoamanarivo-temoigne-delevenement-du-7-fevrier.html

      http://www.madagate.org/reportages/madagate-video-et-affiche/884-antananarivo-massacre-premedite-du-regime-ravalomanana.html

    • 27 janvier à 16:55 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Tu t’excuses d’abord, gestapiste de mes deux.

    • 27 janvier à 17:28 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      27 janvier à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika ^

      Si on se base sur les vidéos et les images qui circulent sur le net, dont la plupart ont été postées, truquées, manipulées par les pro-Ra8, ils ne manquent pas d’idée ce gens-là,...lesquelles se contredisent souvent,...on ne saurait jamais ce qui s’est passé réellement à ce moment-là,...

      Quoi qu’on dise, la garde présidentielle a tiré sur la foule sans arme, voici quelques éléments le prouve :

      La vérité de ce massacre :
      https://www.youtube.com/watch?v=VpBPxGeD9hc

      Témoignage d’une rescapée :

      http://www.madagate.org/editorial/interview/900-eveline-rasoamanarivo-temoigne-delevenement-du-7-fevrier.html

      http://www.madagate.org/reportages/madagate-video-et-affiche/884-antananarivo-massacre-premedite-du-regime-ravalomanana.html


      Depuis ce Matin je suis de très près tes ignominies dans tes Post.
      Alors je te repose encore une fois de plus ma question. Mais qui es-tu et qu’as-tu ta carafe de tête.
      Tu contredis tout le monde est sans exception, mis à part bien sure ton égal de BETOKO, qui aujourd’hui est mué pour des raisons inconnues, mais tant mieux d’ailleurs, car ce fait à permis d’avoir un terrain d’expression plus sein pour beaucoup d’entre nous.
      Tu accuses ici tout le monde d’allégation et tu es la Première concernée.
      Tu accuses tout le monde de faire des révélations sans preuve et tu es la Première à le faire.
      Tu désignes un coupable, sans que tu puisses permettre aux autres de te prouver le contraire.
      En réalité tu n’es sur ce Forum que pour exiger aux autres d’être tes serviteurs dans le sens d’être tes esclaves et, être soumis à tes exigences.

      Mais fort heureusement Personne ne se laisse ni intimider, ni manipuler par ton exigence machiavélique.
      Tu es même arrivée à un Point de non retour à te réjouir de la Mort d’une Personne, vu ta réponse à Dadabe.
      Tu es là en permanence à fourrer ton nez dans des choses où tu n’as aucune connaissance et encore moins la maîtrise du sujet en question.

      D’ailleurs je t’ai répondu sur l’article parlant de l’ambassadeur Chinois, mais à priori t’as pas daigner à me répondre.

      Par ailleurs je t’ai dit dans un de mes peu de Post d’aujourd’hui, il t’est recommandé de te faire greffer une cervelle d’âne malgré la mauvaise réputation de cet animal, car j’en suis persuadé malgré tout, que ça ne pourrait être qu’un plus, vu tes raisonnements qui sont largement inférieurs à celui de cet animal, qui d’ailleurs n’est pas si répugnant que ça, même voir pas du tout.
      Pour ne pas être Grossier et malgré tout n’en déplaise au Modérateur, je dirais tout de même, que tu n’es qu’un DECHET répugnant, et je le dis avec CONVIXION.

    • 27 janvier à 17:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      J’abandonne. Vous êtes inavoutrable.

      Des spécialistes pro-Ravalo du trucage vidéo avec l’aide d’imitateurs auraient donc mis sur les lèvres d’Andry Rajoelina et de Monja Roindefo les mots qu’ils ont prononcé dans leurs discours sur la Place du 13 mai ce 7 février 2009 ? La teneur de ces discours en quelques mots se résume à : Rajoelina nomme Roindefo PM et lui donne Ambohitsorohitra comme lieu de travail. Il exhorte ensuite la foule à ne pas reculer même si la garde ouvre le feu. Roindefo accepte la nomination et demande à la foule s’il faut aller prendre le palais ou non. On connait la suite.

      Vous parlez de préméditation, d’enlèvement, de vérité...Vous essayez de noyer le foza, euh le poisson. Si préméditation il y avait, Rajoelina et Ravalomanana seraient donc complices parce que sans Rajoelina, la foule ne SERAIT JAMAIS allée à Ambohitsorohitra ce jour-là. Mais bon, à quoi ça sert de raisonner avec vous ?

    • 27 janvier à 17:36 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Où est les réponses de ce que j’ai posté...? Prouvez moi que vous dites la vérité et je raconte que bobard,...

      Quant à mort de Tonton de Dadabe,.. qui vous prouve que cette histoire existe vraiment,...? Comme je vous ai écrit certains forumistes racontent n’importe quoi, pour juste se faire mousser,...c’est peut être le cas de Dadabe,...

    • 27 janvier à 17:39 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Mais vas te faire Mettre §§§
      DU KON la joie

    • 27 janvier à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Pourtant, c’est vous qui avez commencé, on parlait du lundi noir dont l’affaire a beaucoup de zone d’ombre,...Paf, d’un coup, vous êtes arrivé avec cette vidéo truquée(ils n’ont prise que les séquences lesquelles soutiennent leur thèse,...) de 07 février 2009.

    • 27 janvier à 18:25 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      Merci pour vos bons vœux d’hier et je vous adresse les miens en retour.
      J’en profite aussi pour adresser mes meilleurs vœux à tous les forumistes sans exclusion et aux compagnons de forum qui étaient là sur MT depuis le 26 janvier 2009, où tout a commencé : funeste anniversaire hier.
      Je réponds à negusti aussi.
      Je ne sais pas si Isandra est un homme ou une femme, mais un jour quelqu’un le lui a demandé et la réponse a été : un homme. Mais on peut dire ce qu’on veut sur un forum.
      Je vous laisse le genre féminin et je prends le genre masculin pour se répartir les tâches.
      Pour moi Isandra est un mercenaire qui quoiqu’il arrive, qu’il pleuve, qu’il vente, injures ou calembours ne dévie pas de son chemin.
      Son fil rouge(je paraphrase Diego et je lui emprunte ce joli mot) :
      - DJ est un Dieu(même pas un demi-dieu, un Dieu dis-je) et il l’adule
      - Ra8 qui a fait du mal à son papa est le diable personnifié.
      Avec ce postulat de base, on peut tenir longtemps et bâtir et rebâtir tout un monde, il suffit de se mettre volontairement en mode autistique.

      Parmi les adorateurs de DJ, il y a JR le journaleux et Christine Razanamahasoa : celle-ci doit certainement lui vouer un culte. Elle qui est une mpiandry, exorcisait les démons à Faravohitra : les voitures, les bureaux. On ne commençait pas le travail en faisant une petite prière ? Ra8 n’a rien inventer.
      Et elle a même offert une salle de prières quand elle est partie.
      Alors, quand on parle de laïcité dans la Constitution taylor made, ça me fait bien rire.
      Quand je dis que pour certains DJ est un Dieu, c’est qu’il y en a qui le démontre tous les jours. Je blasphème ? C’est pas grave, je ne suis pas croyante, je ne risque donc pas d’aller en enfer. Mais de plus, ce n’est pas moi qui blasphème, ce sont les adorateurs de DJ.
      Qu’on puisse haïr Ra8, ça je le comprends très bien, il n’a pas fait que du bien. Mais cet acharnement qu’on a eu à le descendre économiquement et politiquement montre bien qu’il commençait à être dangereux pour les intérêts de certains, ceux qui ont financé le putsch par la suite. Ce qu’on a pu lui reprocher, il y en a une pléthore maintenant qui prolifère depuis la transition et qui ont le même comportement avec les encouragements de leur copain DJ.

      Juste pour clore et revenir au sujet, comme on parle d’indemnisation, souvenez-vous du démago et populiste DJ avec sa casquette de Djeun’s qui était allé rendre visite aux propriétaires des boutiques qui avaient été pillées(Suprême center etc.) C’était, il y a 7 ans, à ce jour nada !

      Mais il faut remercier Isandra car grâce à lui, on n’oublie pas DJ !!!!Et on se dit plus jamais ça !

    • 27 janvier à 18:31 | betoko (#413) répond à FINENGO

      J’ai été absent pour des raisons inconnues ; Dites donc je ne suis pas à vos ordres , qui m’oblige à être présent sur ce site toute la journée ? J’ai aussi d’autres fous à châtier , ou d’autres chats à fouetter que de me coller les fesses ici 24h/24

    • 27 janvier à 19:06 | negusti (#1339) répond à Tsisdinika

      Ne cherchez pas à la changer d’avis, les mules ne changent pas d’avis et les imbéciles non plus. Cependant elle est sur ce forum pour vous faire douter. Une machine à propagande. Vous n’avez pas remarqué qu’elle passe toutes ses journées ici ?

      Il faut l’aider à trouver un travail dans son pays d’adoption car elle est en grande souffrance pour faire valoir ses compétences dans un travail honnête.

    • 27 janvier à 19:55 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Tu insistes petite saloperie de mon cœur Tu crois toujours que je mens. Donne-moi un numéro de téléphone (pas nécessairement le tien, si tu as peur de quoi que ce soit), je t’appelle tout de suite et je te donnes les preuves de ce que j’avance concernant mon grand-oncle (pas mon tonton, débris que tu es). Chiche, petite merdre ? Pour une fois, montre un peu de courage. Tu peux écrire à cette adresse mail : nirinaharen gmail.com

    • 27 janvier à 20:01 | franc (#9391) répond à elena

      Pas croyable ! Decidément, c’est pas seulment moi qui pense que ce Izandra est ce genre de femme qui possède un P nis et une paire d’ovaire externe, tellement obcd par le Q du dj ça devient evident. En plus, la methode de raisonner à reculons qui consiste à propager le contraire des faits reél c typiquement fooz

    • 27 janvier à 20:11 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Relisez votre premier paragraphe et vous saurez pourquoi le doute plane en ce qui vous concerne.
      Vous vous demandez pourquoi certains contributeurs osent même vous « insulter » puisque vous ne connaissez même pas pourquoi vous avez fait « faux-bond ».
      Même un patient sortant d’une anesthésie générale vous dira qu’il a subi une intervention chirurgicale suite à...
      Mais ne vous plaignez surtout pas du sort que les autres vous réservent si telle est la façon dont vous vous exprimez.

    • 27 janvier à 20:17 | negusti (#1339) répond à franc

      Je pense que c’est surtout quelqu’un qui a étudié mais qui ne peut rien trouver car ses compétences sont douteuses pour occuper un travail honnête. D’où le temps passé sur ce forum à dire des sujets qu’elle ne maîtrise pas, en vivant peut-être dans la région parisienne, pas très loin de Cachan ?

      Je ne pense pas qu’elle soit vraiment âgée, quarantaine peut-être, l’âge de travailler , mais quand on ne trouve pas, on passe ses frustrations ici.

      N’essayez pas de la faire changer, les imbéciles ne changent pas. Aidons la plutôt à trouver un boulot s’il le faut. Certains anglophones de ce forum peuvent lui apprendre l’anglais, car elle donne des leçons d’une langue qu’elle ne maîtrise pas.

      Mais comme d’habitude elle en est satisfaite, un être pas rodé, des connaissances superficielles, mais une grande satisfaction.

      Quelqu’un qui n’est pas fini en somme, mais bon comme chez nous, les gens qui tapent sur un ballon se disent footbaleurs professionels. Comme le cas d’Isandra.

      La non maîtrise de ses réactions émotionnelles me fait penser à une enfance difficile, , peut-etre une absence des gens qu’elle aime ou un manque d’entretien,un traumatisme. Et quand le cerveau limbique est survolté,le cerveau pensant ne marche pas.

      Isandra : machine à propagande, autosatisfaite des médiocres

    • 27 janvier à 20:32 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Malagasy no mamaly ny voasoratrao ary na ireo izay ahiahinao ho vazaha eto amin’ity sehatra ity aza, ary raha manadiady tsara ianao, dia malahelo tanteraka aminy fahoriana mianjady amin’ireo mpiray rà aminao.
      Tsy misy manakana anao ny hitàna izay hevitrao saingy rehefa hita fa misy ny tsy fitoviana dia mandalina no tokony atao ka rehefa hita fa tsy izy dia hoy ny fiteny hoe : « ny heloka ibaboana mody rariny. »
      Tsy nisy mihitsy hatrizay ny tsy nanameloka ireo mpitondra nifanesy nampahory ny vahoaka kanefa rehefa kenda ianao dia asetrinao foana ny ZD.
      Angamba anisan’ireo very fanahy tamin’ny fampanantenana nataon-dRavalo ianao ka izahay no amaharanao ???
      Tsia Rinandra, zakao ny anao ; ary ny fialan-tsiny nataonao momba ny nahalany an’i Hery ho eo amin’ny fitondràna dia fahotana vitanao ka tsy ny hafa no hitolo-tena any amin’ny afobe :
      Ianao no anisan’ny nahatonga azy teo ka n’inona izay vokany dia zakao fa tsy any amin’ny hafa no miana-kendry.
      Atsaharo amin’izay ity fanalana baraka ny tenanao eto amin’ity tranokala ity fa dia mahatsiaro menatra ny manodidina anao.

    • 27 janvier à 20:43 | zanadralambo (#7305) répond à negusti

      Dites donc, les amis, vous avez habillé Isandra pour le printemps et l’été prochains. Je plussoie, comme dirait Menalahy, vos propos. Ça va peut-être calmer notre « ami(e) », Betoko , lui au moins, a eu la décence de se taire aujourd’hui.

    • 27 janvier à 20:50 | FINENGO (#7901) répond à manga

      Bonsoir Manga,
      Aza mandrera-tena amin’ny olona adala lay roa !
      Ny olona tsy maha vita miheritreritra toy an’iry Isandra, tsy ahitana vahaolana.
      Ambelao izy hanohy ny maha zatra azy, fa mbola ho avy ny andro ahalalany ny marina.
      Amin’ny izay andro izay angamba izy voa ho tonga saina.

      Bonne soirée !!!!!

    • 27 janvier à 20:55 | betoko (#413) répond à manga

      j’ai pas de compte à rendre à qui que se soit ici , ma vie privée ne regarde personne

    • 27 janvier à 20:57 | betoko (#413) répond à manga

      j’ai pas de compte à rendre à qui que se soit ici , ma vie privée ne regarde personne

    • 28 janvier à 04:29 | Marika (#9389) répond à negusti

      J’allais vous le dire negusti.
      Un type qui reste du matin de bonne heure au soir très tard,7j/7 devant le clavier,essaie de narguer tout ce qui bouge pour l’amour du DOMELINA .Il y a de quoi poser des questions.
      Est-ce que ce type est fou,ou c’est vraiment un mercenaire de ra-domelina et payer pour ça ?
      Une chose est quand même sûr....Il n’a pas de boulot....Un frustré quoi ..

    • 28 janvier à 08:26 | manga (#6995) répond à betoko

      On ne vous a jamais obligé d’obtempérer, on ne vous demande que de relire ce que vous même avez écrit.

    • 28 janvier à 12:53 | franc (#9391) répond à Tsisdinika

      En plein dans les mille pour cet obcd d izandra ! J8 pas pro R8 mais deformer une verité c super ekeuran. Et j’en rajoute pour les amateurs de franchir la ligne rouge des ambassades kelk el soit pour prendre possession du batiment et vous verrez que c pa la maison de votre voisin. Vous portez atteinte a la sûreté d’un Etat, une Nation toute entière alors vous pourriez être abattu sans somation. Ceux qui vous a trainé la bas le savent Un des proches de ce dj putchiste a craqué www.tananews.com/2012/11/double-revelation-sur-sa-situation-a-la-reunion-laffaire-7-fevrier-et-les-tentatives-de-corruprion/

    • 28 janvier à 22:31 | franc (#9391) répond à negusti

      elle a dja un travail sur lekel el e bien experte, le chez le q du dj

    • 2 février à 08:51 | rttr (#8865) répond à Isandra

      j’aimerai bien coincer ce foisandra un un jour !

    • 2 février à 08:52 | rttr (#8865) répond à elena

      vous avez tort elena , ce n’est pas joel mais jo HELL !

  • 27 janvier à 09:21 | Dadabe (#9116)

    N’en déplaise à Isandra, Betoko et désormais Anton qui me juge « présomptueux » (!), le coup d’État de 2009 fut une opération programmée de longue date et nullement spontanée. Ce ne fut absolument pas une « révolution » mais un « show Fanta Orange » destiné à galvaniser les pauvres d’esprits et, malheureusement, à tromper des gens sincères et profondément déçus par Ravalomanana après l’avoir confortablement élu pour un deuxième mandat présidentiel.
    Selon une technique éprouvée en divers endroits de la planète où l’esprit démocratique règne moins que la misère économique, le peuple des « bas-quartiers » de Tana (et exclusivement de Tana) a été acheté et incité à commettre des actes criminels. On connaît la suite et chacun connaît le responsable qui, à présent, se la coule douce entre Maurice et la France, tandis que son petit comptable de l’époque damnée de la « Transition » s’est glissé dans un costume présidentiel bien trop grand pour lui.
    J’entends déjà les critiques qui vont venir. Les insultes, les procès d’intention et, pourquoi pas, tant qu’on y est, les « vazaha rentre chez toi », « vazaha tu mens », « vazaha tu es un pro-Ravalomanana aveugle » etc ; etc... Et là, je reste poli, moi. Mais cela me laisse indifférent. Les chiens peuvent toujours aboyer, ils sont là pour ça.
    Ce matin, je songe à ceux qui ont tout perdu (dont la vie) dans cette histoire qui ne les concernait pas et tout cela pour le simple désir de vengeance d’un vieux dictateur criminel, de militaires sans honneur et d’un petit entrepreneur se prenant pour Dieu avec son niveau d’études primaires. Les gros crickets, financiers de ces troubles, eux, se frottent encore et toujours les mains. L’opération fut juteuse. Pour eux.
    PS - En 2009 je me trouvais à Tana. J’ai vu ! J’ai photographié et un ami journaliste a filmé. Essayez de ne pas être trop ridicules en racontant n’importe quoi. Merci.

    • 27 janvier à 16:41 | Anton (#8594) répond à Dadabe

      Dadabe 27/01/ 02 :11[..]
      Selon vous, je suis donc présomptueux. Je pourrais tout aussi bien être intéressant, étonnant, pertinent, utopique, que sais-je... Mais non, je suis présomptueux (blanc et vazaha) [...vous avez oublié susceptible, lol]
      Votre souci ? Me déplaire et prendre la défense de votre petite camarade hystérique Isandra. Bon.
      Mais vous oubliez un petit détail, Anton : je me contrefous de votre opinion. »

      Réponse du 27/01/13 :10
      …C’est heureux pour vous puisque pour ma part je me contre crisse (comme on dit au Québec) de la votre, car je vous tiens pour un jean-foutre !!
      Alors si ma réponse à votre endroit vous a déplu, j’en suis ravi. C’est ballot mais j’aime bien éveiller le ’corniaud’ (et le faire aboyer) puis titiller votre égo ; ça marche à tous les coups.
      Avec toute ma mansuétude

      « En 2009 je me trouvais à Tana. J’ai vu ! J’ai photographié et un ami journaliste a filmé. Essayez de ne pas être trop ridicules en racontant n’importe quoi. Merci »
      ...Je vous invite donc à mettre en ligne vos photos et la vidéo de votre ami journaliste cela servira sans doute à éclairer les choses et établir les responsabilités du massacre du 07 février 2009, si c’est bien de cela dont vous faites état.
      Mieux je vous y engage ! Je compte sur votre célérité à le faire !!
      De plus fort, pourquoi ne pas transmettre ces documents inestimables à ceux qui parait -il ont engagé une action auprès du TPI pour les uns ou de la CPI pour les autres(étant précisé que pour la CPI c’est foutu, ceux là n’ont pas qualité)
      Reste le TPI mais là, force est de le constater, aucune saisine n’a été effectué près du Tribunal malgré les annonces redondantes de Ra8, de son avocat ou de quelques quidams.

      PS : désolé, Dadabe, si je tarde ou ne répond mais je ne suis pas oisif et je n’ai pas souvent le temps contrairement à vous qui passez l’essentiel de vos heures (et la nuit ou je dors ou autre(s) chose(s) bien plus agréable(s) que déverser du fiel ; je ne suis pas frustré)

    • 27 janvier à 17:05 | Dadabe (#9116) répond à Anton

      bonjour, ducon. Les vidéos en question (du moins une grande partie), sont sur Youtube et Dailymotion depuis plusieurs années. Quand aux photos plusieurs ont atterri par mes soins sur les desks de l’AFP à Paris. Pose leur la question ! Tu te prends pour quoi petite brêle ? En outre, je ne suis pas en colère, je m’amuse comme un petit fou.
      Ps - Je te signale, ducon, que certaines photos ne peuvent pas être diffusées. Il y a des lois dans les pays civilisés (en particulier concernant des victimes mineures ensanglantées). Quant à retrouver les abrutis avinés et casseurs et leur faire signer une décharge (dès lors qu’ils ont été photographiés en gros plan)... Faut pas rêver trop, non plus. Pour le reste baise qui tu veux et fais-moi grâce des détails. Et oublies-moi !

    • 27 janvier à 17:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à Dadabe

      Dadabe,
      vous n’avez besoin de personne pour vous défendre, vous le faites bien tout seul. Je veux juste vous dire, au risque de vous porter tord peut-être, que je souscris entièrement à tous vos écrits sur ce forum.
      La susceptibilité mal-placée et les relations incestueuses des Malagasy nationalistes de pacotilles ne sont plus à démontrer. Vos critiques sont les bienvenues.
      Continuez, continuons, n’arrêtons pas de tirer à boulet rouge sur ces K.O.N.S qui nous gouvernent et leurs sbires et les adorateurs du lapin orange, le dénommé Rat joelina, Dj de son état, chef mafieux et croque-mort de la démocratie .
      Les Malagasy ne sont pas maudits comme on a tendance à le dire, ils sont sont opprimés. Opprimés, bâillonnés, floués, trahis, maintenus exprès dans la pauvreté et l’ignorance par leurs propres compatriotes, leurs élites, les anciens maîtres de la bourgeoisie des hauts-plateaux et de la côte. Mais notre 14 juillet 1789 arrivera, tôt ou tard, je préfère tôt que tard. L’impunité, l’injustice, la prévarication, tout a une fin. Et la fin est proche pour toute cette génération pourrie des années 50, 60. Nous pouvons accélérer leur sortie.
      Bien à vous et restez en forme pour continuer le combat contre la K.O.N.N.E.R.I.E et les extrémistes d’où qu’ils viennent !

    • 27 janvier à 17:39 | Dadabe (#9116) répond à tsimahafotsy

      Merci Tsimahafotsy ! Je précise, en passant, que je n’appartiens à aucun parti politique, aucune chapelle, aucune secte. Je ne défends que mes idées (et parfois aussi mes erreurs que je reconnais volontiers à l’occasion). Mais je crois à la force des idées et des mots justes. Petit à petit, l’humanisme gagne du terrain face à l’obscurantisme. En tout cas, je veux y croire et j’agis en pensant à mes enfants et petits-enfants malgaches qui méritent, comme toute la jeunesse malgache, un vrai et bel avenir !
      Alors, on me traite de tout et de rien, d’insolent, de prétentieux, de présomptueux maintenant, de susceptible, de kon aussi. Cela m’amuse à vrai dire que certains perdent leur temps à injurier un pseudo ! Alors je fais comme eux, pour jouer, mais en demeurant sincère et en disant toujours la vérité. C’est cela qu’ils ne me pardonnent pas. C’est vrai que je ne mens jamais et que je dénonce le mensonge chez les autres. Je n’ai aucun mérite particulier, dois-je le préciser, à ne pas mentir. C’est ainsi, très naturellement chez moi et depuis toujours. C’est aussi, avouons-le, devenu un moyen dialectique qui déstabilise mes contradicteurs. Et ils m’en veulent, incapables d’imaginer que cela soit vrai... Trop drôle.
      J’ajoute que la « mentalité » des Malgaches est assez naturellement tournée vers la jalousie et la dissimulation (je ne dis pas le mensonge, mais une façon de ne pas tout dire...). Alors, quand quelqu’un dit blanc quand c’est blanc et noir quand c’est noir, voilà qui leur déplaît, comme si on leur demandait de se mettre tout nus ! Cela m’amuse parfois et m’irrite souvent.
      Enfin, on ne veut retenir que mes passes d’arme avec Betoko, Isandra ou Anton... N’avez-vous jamais rien lu de moi qui soit vraiment politique et qui participe d’un réel débat qui se poursuit, à propos de la démocratie, de la prétendue indépendance de Madagascar, de la corruption de ses « élites », du rôle néfaste des religieux de tous bords dès lors qu’ils s’écartent du domaine spirituel, de celui non moins néfaste des magistrats, des militaires et des fonctionnaires avides de bakchichs, de la situation hyper dégradée de l’enseignement et catastrophique de la santé, de la nécessité de favoriser les énergies renouvelables, d’accomplir la révolution numérique pour que les jeunes ne soient pas les damnés de la terre jusqu’à la fin des temps etc, etc... ? N’ai-je pas pris des positions claires sur l’usage du préservatif (et, en retour, j’ai reçu une volée de bois vert de la part des kuls bénis et autres faux-kuls assassins de la jeunesse) ? N’ai-je pas dénoncé le machisme des hommes malgaches et souligné le courage des femmes malgaches, pointé du doigt et depuis longtemps la montée de l’islamisme à Madagascar ? N’ai-je pas regretté à plusieurs reprises le « racisme » latent chez nombre de Malgaches et pas simplement entre côtiers et Merinas ? Ou bien encore l’insolente morgue des Karanas désormais suivis de près par les Chinois ? Enfin, combien de fois n’ai-je dit mon mépris pour tout ce qui, de près ou de loin, ressemble à du communautarisme et du nationalisme. Cela ne suffit pas ? Trop humaniste le Dadabe ? Ah bon... Pourtant, il va continuer, têtu, comme d’habitude. Bonne soirée, Je vais prendre un peu l’air !

    • 27 janvier à 20:31 | Anton (#8594) répond à Dadabe

      Cher atrabilaire,
      Pour ‘parodier’, un peu, une citation de Frédéric « rien n’est plus voluptueux que d’être traité de ducon ou de brêle par une vieille fiotte » ; ainsi, venant de ta part, c’est délectable à plus d’un titre !
      Ceci établit, je ne t’ai point attendu -vieux blaireau- pour visionner attentivement les vidéos sur Youtube, Dailymotion ou d’autres médias.
      Au bénéfice du doute je t’accorde que tu ne sois pas en colère… ce qui rajoute à ta stupide susceptibilité (fragilité narcissique, qui a la moindre ‘vexation’ a le sentiment d’être plus rien) à ta petitesse, ton absence totale de légèreté ; t’es balourd et sembles souffrir (pour jouer dans ton registre préféré) du syndrome du gros c.nnard. Bref tu ressembles tellement aux singes de mon quartier…

      Relativement aux photos il est toujours loisible de flouter et de diffuser sans transgresser ni la loi ni le droit, c’est tous les jours sur le net.

      PS : Je n’ose pas te souhaiter bonne nuit tellement elles sont tristes, peu exaltantes

    • 27 janvier à 22:07 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir, Tsimahafotsy.
      Nous n’aurons pas de Plan Marshall, l’Afrique et Madagascar n’ intéressent pas tant que ça les puissances tutélaires de ce monde, les richesses incommensurables dont regorge notre sol n’existent que dans l’esprit borné des nationalistes extrémistes.
      J’en arrive à souhaiter la mise sous tutelle de notre pays pour sauver son peuple, si on attend après un messie du cru pour le faire, on mourra tous bêtes. Si ce scénario radical dont Dadabe, est entre autres, un des chantres, est le seul moyen pour remettre le pays à flots, tant pis, moi je signe.

  • 27 janvier à 09:58 | zaho (#699)

    Pour faire suite à tes propos, Ravalomanana a été trop égoïste et c’est ce qui a fait sa perte. Celui qui l’a remplacé, le Bac-8 comme le nomme un certain journaliste, n’a pas été à la hauteur et de plus, il ne pouvait pas l’être. J’ai lu dans un journal(Le Quotidien de la Réunion du 26 janvier 2016 page 44) que Rajoelina promet de revenir. Dire du Président actuel ceci « quand on dirige un pays, il faut avoir un minimum de sagesse », comme si lui, il en avait. Je rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!De plus, Rajoelina se prend pour le futur sauveur de Madagascar. Il faudrait vraiment que les malgaches n’aient rien dans le cerveau pour remettre un individu pareil à la tête du pays. Ce qui m’attriste, c’est qu’il y a encore des gens à Madagascar qui croient en lui après tout ce qu’il a fait. Il s’est bien rempli les poches et Monsieur vit entre La France, Maurice et Madagascar. C’est vraiment, se foutre des malgaches.

    • 27 janvier à 10:20 | Dadabe (#9116) répond à zaho

      D’accord avec vous, Zaho, et bien content de vous lire. Au cours de son second mandat, Ravalomanana a incontestablement abusé de sa situation pour favoriser à l’extrême ses propres affaires. Je n’en disconviens pas. Je dis simplement et cela mérite tout de même d’être entendu, qu’en face de lui se trouvaient (et depuis fort longtemps) des opérateurs économiques particulièrement pillards et dénués de scrupules au point de préférer les routes se dégrader car seuls leurs gros camions Mercedes parvenaient à passer (c’est tout un petit exemple parmi d’autres et une confidence que m’a faite un Karana assez sympathique mais totalement cynique, à propos de la route reliant Miandrivazo à Morondava).
      Ces opérateur-là, dont nombre d’étrangers, ne créaient pas d’emplois et sous-payaient leurs employés. RA8, lui, a créé des milliers d’emplois qui ont aujourd’hui disparu. Qui pourra dire le contraire ? Sous la Transition du petit Kon (qu’ils ont financé !), les affaires et trafics en tous genres des gros criquets ont repris de plus belle. Qui pourra dire le contraire ?
      Il ne s’agit donc pas de faire l’apologie de Ravalomanana, il s’agit de dire qu’avant lui et après lui c’était et ce fut pire. Un constat objectif. Ce qui, notons-le, n’est pas une raison pour le réélire président un jour. Chaque homme fait son temps, Bac-8 comme les autres d’autant qu’il se sent plus Français que Malgache à présent. Place donc à la jeunesse et aux femmes (sauf Isandra, cela va sans dire).

    • 27 janvier à 10:24 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Quelques fautes... Mille excuses ! « au point de préférer VOIR les routes »..., « c’est UN TOUT petit exemple... » etc...

    • 27 janvier à 10:49 | Eloim (#8244) répond à zaho

      Il n’y a que ceux qui sont aveuglés par l’envoûtement de son gourou qui vénèrent celui qui prétendait avoir la sagesse en lui.
      Certes, Ra8 a ses faiblesses et que tout le monde puisse porter préjudice à ce qu’il les a fait endurer durant son règne. Ils ont droit de porter plainte contre lui à tout moment.
      Mais selon des experts en matière économique, s’il avait droit de terminer en beauté son deuxième mandat, Madagascar aurait sa place dans le concert des nations afin de pouvoir atteindre une croissance à deux chiffres dont des jaloux et des hypocrites politiciens manipulables qui se convoitaient avec des « étrangers » espèrent toujours voir le pays plongé dans la misère profonde et durable. Et là où nous en sommes actuellement !
      Alors, faire revenir le « sage » de la révolution orange au pouvoir est un acte délibérément insensé car qui ne rend pas compte des difficultés que vivent les malgaches engendrées par cette crise qu’il a déclenchée en 2009 ? Et les malgaches continuent-ils encore de s’aventurer davantage avec ce personnage prétentieux ?
      Je ne m’attends pas des réactions passéistes de ses partisans dans ce forum.
      Nous nous intéressons plutôt à concevoir un modèle de développement porteur qui pourrait aider nos dirigeants actuels malgré leur entêtement de ne pas écouter les cris de détresse de la population.

    • 27 janvier à 11:18 | Dadabe (#9116) répond à Eloim

      Vous avez raison, seul compte l’avenir et les moyens à trouver pour le rendre un peu moins sombre que le présent. Je ne suis par certain qu’il y aurait eu « une croissance à deux chiffres ». La crise mondiale est passée par là... Mais comme le Mozambique, par exemple (c’est juste en face, à l’Ouest !), Madagascar aurait pu poursuivre sa lente sortie du marasme.
      Un exemple : que n’a-t-on dit sur la « vente » de la terre des ancêtres au sud-coréens Daewoo ! Il s’agissait en réalité d’une location selon un bail emphytéotique classique avec, à la clé, la création de nombreux emplois et d’infrastructures routières, voire d’un réaménagement d’un port comme Tamatave aujourd’hui en piteux état. Exit Daewoo (provisoirement !) et Ravalomanana. Mais, durant la Transition, le petit Kon s’est lui aussi mis à vendre la terre des ancêtres et cela se poursuit aujourd’hui - Pour s’en convaincre, voici un lien utile :
      http://www.grotius.fr/accaparement-de-terre-a-madagascar-la-pression-des-investisseurs-continue/
      J’attends les doctes explications ou le mea-culpa des uns et des autres... En attendant le peuple et en particulier les petits paysans, se sont fait enfumer de première !

    • 27 janvier à 11:39 | Isandra (#7070) répond à zaho

      « J’ai lu dans un journal(Le Quotidien de la Réunion du 26 janvier 2016 page 44) que Rajoelina promet de revenir. »

      C’est tout à fait son droit, que Zaho ne peut l’enlever,...à moins qu’on veuille copier le Nord coréen,...

      « Dire du Président actuel ceci « quand on dirige un pays, il faut avoir un minimum de sagesse », comme si lui, il en avait. »

      S’il n’avait pas de sagesse,
      - il ne se serait pas sacrifié de ne pas se présenter, vue son ambition d’être Président république,...
      - il n’aurait pas cédé sur les pressions de la CI à négocier avec un mégalo-capricieux qui n’avait calculé que ses intérêts personnels,...
      - et Il aurait formé comme les autres dictateurs des autres pays un gouvernement exclusif,...organisé des élections exclusives sans participations des autres orientations opposées,...

    • 27 janvier à 12:26 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Isandra, toujours faux, comme d’habitude. Le petit Kon n’est pas sage, c’est juste une marionnette (raison pour laquelle je ne le traite jamais de dictateur, comme d’autres le furent, mais simplement de marionnette, une sorte de jouet si tu préfères et un kleenex qu’on jette après usage).
      * Il ne s’est pas « sacrifié » : on lui a dit de foutre le camp. Ce qu’il a fait sans demander son reste, trop content qu’on ne lui bloque pas ses comptes à l’étranger et que la France (double nationalité oblige), l’accueille sur son territoire, bien à l’abri.
      * Il n’avait ni à céder ni à ne pas céder, il était lâché par ceux qui l’avaient mis sur son fauteuil d’« excellence » (à propos de fauteuil, j’ai une anecdote savoureuse que je vous raconterai plus tard...). En revanche il n’avait pas oublié ses intérêts personnels durant cinq ans !
      *C’est toi qui le traite ainsi ? « Il aurait formé comme les autres dictateurs » (quel aveu, de ta part !). Mais là aussi tu te trompes : il n’était même pas un dictateur. trop kon pour cela, juste un kleenex.

    • 27 janvier à 12:29 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe,
      L’accaparement illicite des terres malgaches dont les malgaches sont fortement attachés a déjà fait un objet de dénonciation faite par James Ratsima , le président du FPM (front patriotique malgache).
      - Que soit location (pour polluer les terres avec les agricultures utilisant les pesticides ou ventes illicites) ,les deux sont néfastes pour ne pas dire ,nationalistes extrémistes.
      - Tanindrazana vient de deux mots : tany + razana = tany hérité et légué par les ancêtres en le traduisant "mot à mot.
      - La problématique avec l’économie libérale introduite ,l’absence de la souveraineté nationale ,la mondialisation ,....les pays vulnérables comme Madagascar sont les proies de la mondialisation sauvage où les vraies réglementations locales sont absentes .
      - Vu qu’il n’y a pas de vrai état de droit institutionnalisé ,les gouvernants ,les députés ,les businessmen (women) comme les multinationales recherchent des profits qui leur conviennent uniquement ne touchant pas la majorité pour l’intérêt du développement collectif.Faire la politique ,en gros c’est faire le business à titre personnel ou restreint au sein d’un groupe d’individus qui accaparent le pouvoir avec les chasseurs étrangers.
      -Depuis la chute de l’empire soviétique ,la guerre froide ,le concept économique ,le système du marché s’impose sans alternative et entraîne l’intensification des relations économiques dans les nations .
      - Le bat blesse dans cette histoire c’est le manquement du concept étatique et de souveraineté nationale ,une politique protectrice des valeurs morales ,matérielles ,ancestrales qu’on ne peut pas tout brader au profit des voyous même si la coopération multilatérale ,les échanges ne sont pas à proscrire .Par contre ,il y a des limites qui demande de « surveillance » par tous les parties prenantes ,l’assemblée nationale ,.... Le paradoxe ,c’est que dans une République bananière ,les parlementaires ,tout ce qui touche des organes institutionnels la justice ,....sont tous corrompus .

    • 27 janvier à 13:53 | zaho (#699) répond à Dadabe

      Le malgache est facilement manipulable et c’est ce qui est arrivé. Je suis content que certains forumistes ont à peu près la même vision que moi sur ce qui se passe dans notre pays. Ce qui est triste dans tout cela, c’est que Madagascar est très riche, mais les malgaches sont très pauvres à part une infime minorité. Le conseil régional de La Réunion est en train de construire ce que nous appelons ici « La Nouvelle Route du Littoral(NRL) », route reliant la ville de Saint-Denis à la ville aéroportuaire du département, appelée tout simplement Le Port. La UNE du journal local de ce jour, Le Quotidien parle des galets qu’on importe de Madagascar, de la carrière d’Ambokatra. Je ne vous parle pas des dessous de table qu’on appelle « ristournes » versées au fokontany, la Région, le port, le ministère des mines, l’Office national de l’environnement et le gouvernement. On va extraire 220.000 tonnes de roches massives. je ne vous parle pas des problèmes environnementaux qui vont se poser dans la région concernée. Le mieux est ceci : combien coûte une tonne d’enrochements malgaches ? la réponse est un(1) euro, moins cher qu’une tonne d’andains réunionnais, ces galets extraits des champs d’agriculteurs. Voilà messieurs, comment notre pays est pillé, spolié par les autres, avec la complicité de nos dirigeants. Et dire que des techniciens, des ingénieurs, ce n’est pas cela qui manque au pays, mais une volonté politique. Concernant Daewoo, Ravalomanana s’est fait piéger lui-même car il a voulu faire cela dans son petit bureau sans tenir compte de l’AN. Il faut que nos dirigeants communiquent avec le peuple, sinon rien ne marchera.

    • 27 janvier à 13:54 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      S’il était marionnette, il n’aurait pas pu se débarrasser des anciens compagnons qui ont profité de cette transition,...

      Rajoelina était insensé, il aurait pu se faire élire et rester au pouvoir et faire comme les dictateurs des pays tels Nord coréen et Cuba,..Soudan du nord,...Zimbabwe,...Birmanie,... etc qui s’entêtaient de continuer leur pratiques, malgré les sanctions et pressions internationales, au grand dame de leur peuple qui plonge profondément dans la pauvreté et misère lamentable,...dont leur dirigeants s’en foutent,...

      Cependant, il a choisi la voie de la sagesse, quitté le pouvoir volontairement, laissé la place à quelqu’un que le peuple a démocratiquement élu,...

    • 27 janvier à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je suis d’accord avec vous, sur un point, Rajoelina n’était pas dictateur, il ne le sera jamais,...

    • 27 janvier à 14:06 | zaho (#699) répond à Isandra

      Après son coup d’Etat, il avait dit qu’il ne se présenterait pas à La Présidentielle. Donc , il n’y a pas à discuter à ce sujet, car il serait revenu sur une parole prononcée sur toutes les chaines de radio et de tv. De grâce, si tu le vénères le BASC-8, c’est ton droit, mais je suis désolé, il a été plus que nul : acheter des Aibus A340 pour Air Mad alors que tous nos pilotes sont ou ont été formés sur Boeing. Il faut vraiment ne rien avoir dans le cerveau pour faire une erreur pareille. En ce moment, ces A340, sont pilotés par des étrangers qui coûtent très chers à Air Mad. Je ne citerai que cela car il y en a d’autres. Personnellement, j’espère qu’en 2018, de nouvelles têtes émergeront car Ravalomanana et Rajoelina ont fait beaucoup de mal au pays, surtout, le Bac-8.

    • 27 janvier à 15:04 | zaho (#699) répond à Dadabe

      Merci Dadabe de répondre à Isandra car j’ai comme l’impression qu’il est « à l’OUEST » comme disent les jeunes de nos jours. Ou Isandra se fout de nous, ou il n’a rien compris de ce qui s’est passé ou se passe à Madagascar. Malheureusement, il n’est pas seul dans ce cas. Des fois, Basile fait la même chose. Concernant le BAC-8, ses parents spirituels l’ont lâché tout simplement. Ce qu’il n’a pas compris, Ravalo aussi, c’est que les grandes puissances ont chacun leur zone d’influence et on a du mal à s’en affranchir. Madagascar a voulu quitter la zone « Franc », on a vu ce qui s’est passé avec la 2ème République. Ravalo a voulu écarter La France, on a vu ce qui s’est passé. Tant qu’on est à mendier des aides pour payer nos chers Députés, Sénateurs et j’en passe, on n’est pas libre. Je ne citerai que le cas des Comores avec l’Ile de Mayotte. La France est condamnée depuis 1975 par les Nations Unis, mais ceci n’a pas empêché La France de faire ce qu’elle veut jusqu’à donner le statut de 101ème département français à l’Ile de Mayotte. Il serait souhaitable à certains de s’intéresser à ce qui se passe ailleurs afin de faire une comparaison.

    • 27 janvier à 15:19 | Eloim (#8244) répond à zaho

      Mes remerciements vont tout droit chez VOUS de nous raconter cette histoire d’enrochement à l’île de la Réunion, des blocs en provenance de Madagascar.
      Une partie de la Réunion va s’embellir avec.
      Pourtant, autant besoin à des constructions des routes, des bâtiments, des endiguements pour nos fleuves et les plaines avoisinantes ainsi que pour des petits barrages qui renforcent les Andekaleka et autres pour résoudre petit à petit le problème énergétique du pays, nous nous laissons faire les autres nous piller à volonté.
      C’est cette attitude de nous laisser faire à toute occasion qui nous rend aussi pauvre comme ça.
      Dommage ! je suis plus que convaincu que Madagascar n’est pas gouverné ou bien gouverné par des incapables sans pouvoir (allusion au fait qu’ils se sont montrés impuissants devant des trafiquants à col blanc).

    • 27 janvier à 15:30 | Dadabe (#9116) répond à zaho

      Merci à Turping et puis à vous Zaho pour vos contributions. J’en apprends tous les jours sur ce forum et j’en suis heureux.
      Afin qu’il n’y ait pas de méprise, je ne soutenais pas le souhait de Ravalomanana de louer des terres à Daewoo Logistics afin de mieux dénoncer d’autres ventes effectuées par Bac-8. Je rappelais simplement que l’un des arguments avancés pour faire tomber RA8 ne tenait pas la route et que les gros criquets continuent à vendre la terre des ancêtres, jusqu’à aujourd’hui...
      J’aimerais, à ce propos, avoir l’avis de Diego qui possède, semble-t-il, une bonne connaissance du monde agricole malgache. Pour l’heure, je me contenterai de dire ceci : du fait de la pauvreté, Madagascar a une chance (!) : il n’y a pas encore d’usage intensif de pesticides, fongicides et autres produits chimiques dont abusent les agricultures productivistes en quête de bénéfices rapides. Cette propreté de la terre arable, est un petit trésor à protéger à Madagascar, à condition que cette terre ne disparaisses pas entièrement, via les fleuves, dans l’Océan Indien (une vue satellite de Madagascar est très éloquente à cet égard : l’île est entourée d’un halo ocre sur plusieurs dizaines de milles marins). Il faut replanter des arbres !

    • 27 janvier à 15:38 | Dadabe (#9116) répond à zaho

      Très pertinent de rappeler l’affaire des Airbus. J’en avais parlé voici quelques mois et l’insupportable Isandra avait alors affirmé que je délirais et qu’un pilote était un pilote. Elle ne doit pas prendre souvent l’avion... Une formation sur Boeing (excellents pilotes malgaches, je le répète une fois encore) n’a rien à voir avec un pilotage d’Airbus. Il faut du temps et beaucoup d’argent pour former les pilotes. Mais Air Madagascar n’a plus d’argent... Et, c’est vrai, le commandant de bord sur Air-Mad, en vol international, n’est pas malgache depuis bien longtemps. Betoko et Isandra vont encore me demander des preuves.... Ils sont pénibles, tout de même !

    • 27 janvier à 15:50 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Non, mille fois non. Bac-8 n’aurait pas été réélu. Il n’aurait même pas pu se présenter sauf à recevoir une balle dans la tête. Bien sûr qu’il n’est pas un dictateur puisqu’il n’est qu’un petit kon. Un dictateur prononce au moins des diktats, même un monstre comme Ratsiraka est très intelligent (pervers, rusé, criminel mais intelligent). Lui, le petit DJ qui fait dans sa culotte les jours où ça chauffe pour lui avant de se réfugier à l’ambassade de France, il récitait le matin, tout comme toi Isandra, la leçon qu’on lui intimé l’ordre d’apprendre durant la nuit.
      Si j’étais le seul, sur ce forum par exemple, à affirmer ce que j’affirme, on pourrait peut-être douter de mon état mental. Mais nous sommes de plus en plus nombreux, sur ce forum et ailleurs, à dénoncer ta propagande. La plus nulle du monde, certes, mais propagande tout de même et donc dangereuse car, affamés, réduits à la misère, désespérés, nombre de Malgaches sont encore prêts à croire le premier « messie » en carton-pâte qui apparaîtra au coin de la rue. Alors, Isandra, toi et tes potes, vous devez le savoir : nous serons là, au coin de la rue, et votre messie aura quelques soucis à se faire. Vous aussi d’ailleurs (du moins si tu quittes ton HLM de la banlieue parisienne ou marseillaise pour remettre les pieds à Tana, d’une poubelle à l’autre, tu t’y trouveras bien non ?).

    • 27 janvier à 15:57 | negusti (#1339) répond à zaho

      C’est une compétence rare chez Isandra de déceler que le DJ a des compétences d’un décideur de qualité suite à l’achat de ces avions. Elle n’a même pas le courage de dire que c’était encore une autre erreur, un autre MEA CULPA. Encore et encore.

      Mais il n’y a pas que ça, les exemples sont multiples. Nous ne sont pas aveugles pour voir ce qui se passe dans ce pas. Nous les avons vécu amèrement.

      Et le destin des malgaches pour 5 ans ? un autre MEA CULPA à venir ?

      Trouvez-vous une occupation, trouvez les bonnes informations car c’est difficile pour vous loin la-bas de palper la réalité des choses à Madagascar, et surtout apprenez car la connaissance ne se limite pas à taper sur clavier.

      Elle ne se limite pas non plus à quelques connaissances de la langue anglaise pour donner des leçons à d’autres. Ou à faire des rimes en voyant d’autres le faire.

    • 27 janvier à 16:47 | zaho (#699) répond à Dadabe

      Isandra n’a rien compris. En lisant vos commentaires, je viens d’apprendre qu’Isandra est une femme. Je précise, je n’ai rien contre les femmes car je les aime. Je vous demande , Isandra, de réfléchir à ce que vous écrivez sur ce forum, car certains mysogines vont dire ou penser que les femmes n’ont pas de cervelle.
      Concernant Air Mad, c’est triste ce qui lui arrive. Pourvu qu’Il ne disparaisse pas du ciel international. Certains avions d’Air Mad sont toujours sur la liste B, hélas. Il est grand temps que nos dirigeants et les dirigeants d’Air Mad fassent quelque chose avant que la compagnie ne disparaisse à jamais, à moins cela soit une volonté de certains pour créer leur propre compagnie. Je vous invite à lire l’article : « Transport aérien : Il faut sauver Air Madagascar afin d’éviter une catastrophe économique » de Francis HERBET que vous pouvez trouver dans Midi Madagasikara du 19 janvier 2016, article que j’ai trouvé très intéressant et très instructif. Bonne lecture.

    • 27 janvier à 17:18 | Dadabe (#9116) répond à zaho

      Détrompez-vous Zaho, Isandra est sans doute un homme ou quelque chose comme ça. C’est moi, par fantaisie qui en a fait une femme (ou ce qui lui ressemble de loin). A la réflexion, une femme ne peut être aussi bête. Donc, je reviens à la case départ : Isandra est un pauvre type. Au masculin.
      S’agissant d’Air Madagascar, qui vit depuis trop longtemps sous perfusion, l’heure est à la restructuration qui passera à tout coup par une société mixte avec des capitaux étrangers. L’ancienne « gloire » malgache a vécu, elle aussi. Merci, les Airbus ingérables et les politiciens et leurs familles ne payant jamais leurs billets ! Les Malgaches riches ont eux-même coulé leur compagnie aérienne. On ne va pas tout de même pas se mettre à pleurer ! Quant à Francis Herbet, je me demande s’il n’a pas été payé par le service communication d’Air Madagascar. En tout cas, son article transpire cela (Il ne serait pas le premier journaliste « indépendant » à pratiquer ainsi pour survivre ou arrondir les fins de mois).

    • 27 janvier à 17:36 | FINENGO (#7901) répond à Dadabe

      Dadabe, avec toute ma franchise, je peux dire que c’est un Travlo comme on dit vulgairement ou Transsexuel pour les modérés....LOL
      Bien sure elle ou il va me demander des Preuves.
      Attendons voir !!!

  • 27 janvier à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Les clans :
    - Marc RAVALOMANANA
    - Andry Nirina RAJOELINA
    se disputent pour la « RESPONSABILITE » de ce fameux lundi noir.
    UNE SEULE SOLUTION :
    - « BLOQUER TOUS LEURS BIENS PERSONNELS,à Madagascar et à l’étranger,POUR CONSTITUER LE FONDS D’INDEMNISATION ».
    - « Ce n’est pas moi,c’est l’autre ».
    - « J’étais au Pouvoir,pour Marc RAVALOMANANA,mais je n’ai pas pu protéger les biens et les »Personnes".
    - « J’étais dans l’opposition,pour Andry Nirina RAJOELINA,j’ai excité la »POPULACE" pour récupérer ce que Marc RAVALOMANANA a volé au Peuple Malagasy.
    - « LA POPULACE » a profité sans mesurer les risques possibles,même la mort :
    - « PAIX A LEUR ÂME ».Point barre !
    Pour le reste,ce sont des « AFFAIRES DES ASSURANCES ».Point barre.
    Maintenant :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    ==« Remettre notre pendule à l’heure »== !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 janvier à 11:07 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Personne ne peut dire exactement maintenant qui était le vrai responsable,...on se passe la balle,...

      - l’Etat(vous savez qui était à la tête) qui n’a pas fait son boulot, protéger les citoyens et leur biens,...
      Ou
      - Les manifestants,...qui n’ont pas pu empêcher les intrus-casseurs-profiteurs commandités par on ne sait qui,....

    • 27 janvier à 11:33 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Je ne vais pas vous offenser que devant une telle situation, tout homme sensé arrive toujours à peser s’il y a rapport de force à discuter sur la dessus.
      Devant une centaine de milliers de personne, incessamment un certain nombre d’organisateurs des troubles éparpillés dans différents endroits de la Capitale, est-ce qu’il est possible que même vous sortez les BRDM, etc dans des camps militaires existant à Tana, vous arrivez à mater ces émeutes populaires ? La réponse est non, sauf vous faites allusion à ce que les dirigeants de l’époques se portaient en fou sanguinaires et procédaient comme ce qu’a fait Tsiranana avec le FRS en 1972.
      Cet événement du 26 janvier a été bien préparé par les extrémistes révolutionnaires oranges dont vous même n’avez pas rendu compte. Des preuves irréfutables ont été collectées mais que faire, devant une étiquette politique immensément déplacée. Aucune assurance n’accepte des dédommagement de cette taille, sauf suicide de sa part !
      Dans ce cas, c’est une affaire d’Etat et ça rentre bien dans le cadre de la réconciliation nationale, la vraie, et qui a été également stipulée dans la fameuse FDR que vous ne devrez pas oublier car c’est encore d’actualité, malgré l’existence de la Constitution de la Quatrième République.

    • 27 janvier à 11:36 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Si, si, Isandra, on sait très bien qui étaient les commanditaires de ces troubles criminels et qui en était surtout le bénéficiaire. Serais-tu amnésique ? Toutes les ambassades alors présentes à Tana disposent de ces preuves (et pas que les ambassades). L’Histoire saura un jour remettre tout cela dans l’ordre. Je serai alors mort et toi aussi. Mais nos enfants sauront la vérité sans contestation possible. Autrefois, en Europe, les Nazis aussi ont fait croire que les juifs déportés allaient travailler en Silésie ou ailleurs... De bons Français collaborateurs ont répandu ces mensonges. Cela a duré quelques années. Pas plus. On peut toujours mentir, comme tu le fais. Cela ne trompe jamais très longtemps. Fais ta petite propagande, Isandra, fais ton sale petit boulot, un jour toi aussi tu seras tondue (c’est une image !).

    • 27 janvier à 11:54 | negusti (#1339) répond à Isandra

      « Les manifestants,...qui n’ont pas pu empêcher les intrus-casseurs-profiteurs commandités par on ne sait qui »

      Heureusement que le ridicule ne tue pas Isandra ! Je ne pense pas que vous ne sachiez pas la réponse à cela mais vous préférez le déni ou vous êtes complètement « babète » ou mal informée. Surement les deux :).

      Les gros bas employés par la clique Rajoelina je les ai vu à l’oeuvre, mon oncle est un haut gradé du CAPSAT. Et à Tanjombato personne n’a osé touché à Leader price, parceque ce n’était pas dans la feuille de route.

      Pourtant l’autre centre commercial en face a été vandalisé et pillé, or il fallait bien passer par leader price pour arrivez la bas. Madame je sais tout mais je n’étais pas la !

    • 27 janvier à 11:55 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « De bons Français collaborateurs ont répandu ces mensonges. »

      Ce que vous êtes en train de perpétuer,..

      Est ce que ces Ambassades ont diligenté des enquêtes pour avoir ces preuves que vous citez là...?

      Car moi, personnellement, je n’ai jamais entendu aucune enquête concernant cette affaire de lundi noir, à moins que le détective secret Dadabe l’ait discrètement fait et puis distribué les résultats aux différentes Ambassades,...

      La vraie question, pourquoi Ra8 n’ a t il pas donné des ordres aux forces de l’ordre pour les empêcher..., pourtant, il était le premier responsable de la sécurité de son peuple et leur biens...?

    • 27 janvier à 12:07 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Dans cette affaire, il y a beaucoup de zone d’ombre, faute des enquêtes sérieuses, du coup, certains s’amusent à spéculer et balancer des affirmations, des supputations sans preuves, invérifiables,..., voire conspiration comme vous faites avec l’histoire de leader,...

      Comme j’ai écrit plus haut, je peux dire aussi que j’ai vu des gros bras payés par les proches de Ra8 pour semer des troubles,...sans vous donner des preuves,...En tout cas, le mode d’intervention des Administrations à cet époque est suspect,...

    • 27 janvier à 12:14 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Votre méconnaissance de l’information est troublante car ce n’est pas moi qui va vous donnez cette réponse, le principal concerné lui même Ravalomanana a fait une allocution télévisée à ce sujet. Madame Isandra je sais tout !

      « La vraie question, pourquoi Ra8 n’ a t il pas donné des ordres aux forces de l’ordre pour les empêcher..., pourtant, il était le premier responsable de la sécurité de son peuple et leur biens...? »

    • 27 janvier à 12:29 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Votre principale ligne de défense à collaborer avec les cancres, c’est de toujours dire d’apporter des preuves du genre : Mouammar Kadhafi a-t-il bien financé Sarkozy, ou bien d’apporter des preuves du genre Vladimir Poutine a bien commandité la mort d’Alexandre Litvinenko.

      Les hommes savent ce qu’ils ont vu, les hommes se parlent entre eux, surtout quand des membres de la famille sont impliqués. Les témoins sont nombreux et techniquement il est possible de les trouver aux intérêts des malgaches.

      Grand défenseur des valeurs sociétales, de l’éthique, je veux bien qu’il y un procès dans toutes ces affaires, je suis prêt à témoigner, à balancer mes oncles et on verra bien comment le DJ et Alain Ramason vont sortir de cette affaire.

      Je ne demande que cela, un procès neutre pour définir toutes les responsabilités de ces massacres que de ces pillages. Je serai heureux que les malagasy connaissent les coupables, qu’ils soient du côté du pouvoir de l’époque ou du côté des faux révolutionnaires.

      Mais je pense que votre tête de liste Andry Rajoelina ne va pas aimer qu’il y ait un procès,une enquête de ce genre. Sinon il l’ aurait déjà initié. Sachant qu’il est aussi coupable, il n’a aucun intérêt à s’auto-détruire.

      Mais si vous pouvez être de bonne foi pour une fois, car on vous connait en tant que menteuse propagantiste sur ce forum, nous peuples nous aspirons à des enquêtes approfondies sur cette destruction, pillage et tuerie.

    • 27 janvier à 12:43 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Un membre de ma famille, dénoncé par un « bon français collaborateur » , a été torturé et tué par la Gestapo en 1943. Je te reconnais le droit d’être bête et inculte, pas celui d’injurier la mémoire de ma famille. Pauvre imbécile !
      Quant aux ambassades (et leurs personnels) cesse de les prendre pour des nuls. La communauté internationale n’a pas besoin de « détectives secrets » (je ne sais pas quels romans à l’eau de rose tu lis, ma pauvre Isandra) : elle a ses grandes oreilles qui fonctionnent très bien, même à Madagascar.
      Enfin, l’argument comme quoi Ravalomanana serait le seul responsable car il n’aurait pas réprimé les troubles... Là, c’est la cerise sur le gâteau ! Que n’aurait-on dit s’il avait envoyé la troupe face à des centaines de malfrats avinés et drogués avides de pillés les magasins ? Plusieurs sont morts dans l’incendie qu’ils avaient eux-même allumé ! J’ai les photos et les vidéos. Et je ne suis pas le seul à en disposer, loin de là. Les commanditaires, donc les vrais responsables de ces émeutes dont Bac-8, n’attendaient que cela : que le sang coule ! Pauvre pomme idiote.

    • 27 janvier à 12:46 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Non Isandra, tu n’as rien vu, précisément. Tu étais ailleurs, devant ta télé. Cesse de mentir !

    • 27 janvier à 12:49 | Isandra (#7070) répond à negusti

      « Les hommes savent ce qu’ils ont vu, les hommes se parlent entre eux, ... »

      Donc, vous vous basez sur des rumeurs et de ragots de bistrots de la place,...Ce n’est pas trop sérieux tout ça,...

    • 27 janvier à 12:50 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Fautes d’enquêtes sérieuses vous dites ?

      Pourquoi Andry Rajoelina ne l’a pas fait ? il disposait de 5 ans pour le faire.
      Vous savez la réponse mais vous préférez mentir.

      Je vous laisse car il y a en a qui travaille ici :) , je l’espère aussi pour vous.

    • 27 janvier à 13:09 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Ce ne sont pas des rumeurs, c’est pour ça que j’appelle à un procès, quelque chose que vous ne voulez pas au fond car au détriment du cancre Rajoelina.

      Pour votre gouverne Rajoelina, même les affaires courantes ne sont pas à la portée de ce cancre, les vrais dirigeants de ce pays n’étaient pas lui à cette époque mais des gens malsains mais redoutablement expérimentés comme Norbert Ratsirahonana.

      Et comme je vous dis, ma famille est dans toutes les sphères de la politique de ce pays, que ce soit la police des frontières, Capsat, des généraux, ,justice,parlement etc. Donc je connais très bien l’explosion des magouilles du temps de Rajoelina que le pouvoir actuel. Je connais bien aussi leurs affaires ils ne se cachent pas.

      Camille Vital il disait, à voir sur youtube : « J’ai vu toutes les magouilles perpétuées durant la transition, c’est pour cela que je soutiens la candidature de Robinson au lieu de Rajaonarimampianina contrecarrant l’appui du DJ » étonnant non ?

      Je veux que les choses changent et comme je vous ai dit hier, les aptitudes d’un poisson n’est pas de grimper sur un arbre, les aptitudes d’un buffle n’est pas de voler dans l’air. Les aptitudes d’un DJ ne sont pas de gouverner et jouer sur le sort de millions d’âmes qui veulent sortir de la pauvreté.

      On a besoin de calibre, de décideurs de qualité qui ne se font pas sifflé à l’ONU ou ailleurs comme votre DJ. D’ailleurs lors de plusieurs concerts au palais de sport tout le monde sifflait quant on abordait le sujet Rajoelina. C’était très évocateur.

      Il n’est pas prêt de se détacher ses sbires dangeureux et mafieux car c’est le seul moyen pour lui d’exister. Car le passé pourrait se retourner contre lui.

      Je dois aller travailler, bonne journée à tous, et j’espère que vous allez aussi trouver un vrai travail Isandra, à part la propagande.

    • 27 janvier à 13:22 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Sur le forum comme ici, tout est possible,...on peut raconter, inventer n’import quoi, derrière d’un pseudo,...tout le monde a tout vu, a des preuves,...mais quand on en a besoin,...la salle sera vide...

      Souvenez-vous de hosoka bevata de JLR, mais où sont elles maintenant les preuves tangibles que les ZD ont déclaré posséder entre leur mains...? Même le brillant avocat de Ra8 rentrait bredouille,...il a tout compris,....

    • 27 janvier à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « Un membre de ma famille, dénoncé par un « bon français collaborateur » , a été torturé et tué par la Gestapo en 19433 »

      S’il avait même caractère et arrogance que vous,...cela m’étonnerait pas s’il a été dénoncé, par les voisins,...

    • 27 janvier à 13:39 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra expliques toi mieux que ça, tu es dans une confusion et un cafouillage indescriptibles que l’on ne comprend même pas les tenants et les aboutissants de tes dires.
      Pour ainsi dire autant fermer son CLAPET.

    • 27 janvier à 13:52 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra mais de quelle espèce tu es, jusqu’à te réjouir de la mort de quelqu’un, es-tu conscient de ta Barbarie immonde, Sais-tu au moins que c’est la GESTAPO ???
      Avec tout le rejet que j’ai en vers ta personne, il ne m’arriverait jamais de te souhaiter les Méfaits de la Gestapo. Tu ne mériterais même pas de se faire traiter de Ch.ienne car cette dernière à plus de coeur que toi. Epargnes nous de ta méchanceté DIABOLIQUE et continues dans d’autres délires mais pas ça.
      Quelle Saleté que tu es !!!!

    • 27 janvier à 14:08 | negusti (#1339) répond à Isandra

      « Sur le forum comme ici, tout est possible,...on peut raconter, inventer n’import quoi, derrière d’un pseudo »

      Vous parlez surtout de vous-mêmes dans ce propos ! Raconter, inventer que vous connaissez le pays, l’évolution du pays et tout ce qui se passe en vivant à l’étranger.

      Pourquoi Rajoelina n’a pas fait un procès, des enquêtes internationales ? Je suis prêt à témoigner si cette occasion se présente. Je ne porte pas de masque comme vous et votre clique de cancres.

      Vous êtes convaincue qu’un cancre peut changer le destin des malgaches, mais je crois qu’il va plutôt allonger l’échéance, l’espoir de sortir un jour de la pauvreté.

      Par contre la ou il excelle c’est le tape à l’œil, il a un sacré besoin d’estimation ce pauvre con. Se faire de l’importance quand on ne l’a pas. Ça me rappelle votre propre profil.

      Mal informée, tordue, terriblement de mauvaise foi. Vous ne me répondez pas, avez-vous trouvé un travail pour faire valoir vos compétences ? au lieu de la propagande qui montre bien votre incompétence ?

    • 27 janvier à 14:12 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Ra8 a dernièrement déclaré ceci, rapporté par la vérité :

      « Les événements faisaient partie « des différents moyens employés par Dieu » pour le « mettre à l’épreuve », selon lui. Il a également dit qu’il n’entretenait aucune rancœur envers les personnes qui pourraient avoir commandité les différents casses qui ont eu lieu ce jour-là. « Je ne condamne personne. Ce n’est pas mon rôle de juger (...) Le passé appartient au passé », a-t-il souligné. Selon lui, l’important serait aujourd’hui de se projeter vers le futur. Il a par ailleurs profité de l’occasion pour lancer un appel à la solidarité. Pourtant au passage, le grand patron du Tiko n’a pas pu s’empêcher de lancer quand même une pique en affirmant que « Des personnes sont derrière ces événements. Sinon, rien ne se serait passé. Mais je ne dirai même pas qui c’est ». »

    • 27 janvier à 14:22 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Toujours à côté de la plaque je vois.

      La question que vous avez posé c’était : « pour quoi Ravalomanana n’a pas empêché le déroulement de ce pillage, la sécurité des biens et des personnes. »

      Vous trouvez une réponse débile, qui ne répond même pas à votre questionnement. Le principal intéressé a précisément répondu à votre question.

      Cherchez, cherchez les bonnes réponses.Les personnes qui sont à Mada et qui suivent l’information a entendu cette allocution télévisée. Pas vous en tout cas.

      C’est pour cela que vous répondez n’importe quoi, vous le valez bien.

      Machine à propagande, ils auraient pu trouver mieux qu’Isandra sur cette difficile tâche de blanchir les excréments.

    • 27 janvier à 16:16 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Merci pour votre réaction Finengo. Mais le cas d’Isandra est désespéré. Mon grand-oncle, car c’est de lui qu’il s’agit (et une rue porte aujourd’hui son nom dans une petite ville de Bretagne), était sous-officier dans l’armée canadienne (il avait quitté la France foulée par la botte nazie) et formé pour agir dans les services secrets. Il a été parachuté à proximité de Paris. C’est en installant (ou désinstallant) une antenne radio - un simple fil entre deux cheminées sur les toits de Paris - qu’un bon Français de salaud de mes deux l’a dénoncé à la police allemande. Capturé par les Allemands, torturé, il est mort dans un camp. Birkenau, je crois. Ma grand-mère, sa belle-soeur donc, me disait elle qu’il était mort durant son transfert de la Gestapo de Paris à un camp de concentration et non de prisonniers militaires, en Allemagne. Cette histoire, comme tout ce que je raconte ici, d’ailleurs, est vraie. Elle a même donné lieu à un livre d’un historien local de sa région bretonne et mon frère cadet a pu lui confier quelques documents, notamment une photo et le nom du réseau auquel appartenait mon grand-oncle (je ne le dévoilerai pas ici. Stop !). Alors Isandra, femme ou homme, t’es un SALAUD. Compris ? Et, pour une fois, j’exige tes excuses.

    • 27 janvier à 16:21 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Des excuses Isandra !

    • 27 janvier à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      S’il était mort pour une bonne cause, comme les manifestants tués le 07/02/09 devant le palais Présidentiel, qui n’ont fait que revendiquer leur liberté, je m’excuse,...

    • 27 janvier à 17:02 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Vous n’avez pas compris pourquoi je l’ai posté en guise de réponse,...parce que cette déclaration nous révèle quelque chose,...à vous d’y la chercher,...quant à cette affaire.

      Cependant, je reste sur ma faim,...pourquoi cet homme a empêché les forces de l’ordre d’intervenir à ce moment là, sans compter l’intervention retardée des pompiers,...? Pourquoi...?

    • 27 janvier à 17:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je m’excuse auprès de vous,...mais auprès des autres membres de sa famille,,...car votre tonton n’avait pas choisi d’avoir neveu pathétique, désagréable comme vous,...

      Il vous laissait une bonne image que vous êtes en train de ternir ici,...Qui sait si cette histoire existait vraiment,...

    • 27 janvier à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Je suis d’accord avec s’ils ont déjà essayé, mais n’ont pas réussi à l’éteindre,...

      Cependant, c’est qui est suspect dans cette affaire,...c’est Ra8 lui qui a déclaré qu’il a empêché les forces de l’ordre d’intervenir,...Pourquoi...?

    • 27 janvier à 17:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire,...Je ne m’excuse pas auprès de vous,...

    • 27 janvier à 17:56 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Il n’y a pas de « si » qui tienne. Tu t’excuses ou pas. Point.
      Comparer la barbarie nazie à une manifestation qui tourne mal est un pur scandale de gros kon ignare.
      Laisser entendre que mon récit est un mensonge est une saloperie sans nom.
      Je ne suis pas le neveu. Il était mon grand-oncle. Même cela tu ne le comprends pas.
      Pauvre débris.

    • 27 janvier à 18:49 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Comme d’habitude vous ne trouvez aucune réponse cara vous n’avez même pas d’information et prétendez tout connaître ; C’est d’ailleurs la principale raison qui vous faire idolâtrer un cancre car vous ne voyez jamais rien la ou vous êtes.

      En sommes deux cancres, vous avez cherchez mais vous cherchez mal car l’allocution télévisée dont je parle date de 2009. Les gens qui ont des petites télé à Madagascar ont entendu cette information, pas vous en tout cas.

      Si vous étiez la vous auriez eu plus de chance de le savoir, cherchez cherchez toujours. Vous êtes une erreur de la nature qui ne sait même pas trouver les bonnes informations. Trouver un boulot à la place.

      Isandra ou l’autosatisfaction des impostures.

    • 28 janvier à 21:59 | kunto (#7668) répond à negusti

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - oui !!!!! Tous des cancres sans visions , Madagascar 1 chapeau trop grand pour nos dirigeants « tout simplement » ...

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 27 janvier à 11:05 | takaka (#8449)

    C’est aussi la faute à la mentalité FJKMiste dont je suis membre. Ra8 a mélangé l’administration avec la religion. C’est une erreur grave. Je pense qu’il ne serait pas un homme d’Etat. Quand on fait de la politique, il y a un temps pour tuer, un temps pour punir, etc. Et le pardon est un lèse crime en politique. C’est juste un grand entrepreneur.
    Tandis que les fauteurs de troubles à savoir ANR dit Tanora Gaigy Vaovao, Monja Ronakoho, Rakirisy et sbires sont des salô par excellence pour avoir vandalisé sa Nation. Des vrais zanak’al....ka !

    • 27 janvier à 11:41 | Dadabe (#9116) répond à takaka

      D’accord avec vous Takaka - Il ne faut jamais mélanger le temporel et le spirituel. Jamais. Les atrocités commises en Syrie, en Irak et désormais en Afrique dont la Libye, par l’État islamique en témoignent largement.

    • 27 janvier à 15:46 | zaho (#699) répond à takaka

      Merci Takaka. Les religions doivent rester dans les mosquées, les églises, les temples , les synagogues....etc. Je suis croyant, pratiquant, mais ceci est quelque chose de personnelle. Concernant la réconciliation nationale, je sais que la grande majorité des malgaches sont animistes et protestants(même si ceci est condamné par les pasteurs), j’aurais aimé que les religions ne s’en mêlent pas. Je suis pour un Etat Laïc, qui laisse à chacun la libre pratique de sa religion à condition que cette pratique ne trouble pas l’ordre public.

  • 27 janvier à 11:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Le titre laisse rêveur .
    Indemnisé de quoi ?
    Assuré pour quoi , par qui , contre quoi ?
    Personne ne sera indemnisé à part peut etre quelques gros qui en ont encore les moyens, se servir sur la bête.
    L’ Etat n’ ayant plus d’ argent (pléonasme) hypothèque les aides pour ne pas dire les détourne à son profit , ce cercle vicieux n’ est pas prêt de s’ arrêter , chacun voulant récupérer la crémière, le beurre et le vola du beurre.

    • 27 janvier à 11:42 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      L’évidence même. Nul ne sera indemnisé. Mais certains paieront, un jour...

    • 27 janvier à 12:39 | negusti (#1339) répond à Jipo

      L’indemnisation est une utopie étant donné l’état actuel de la capacité étatique.

      Cependant pour rendre justice, pour quoi ne pas chercher les coupables, les responsables ? Des enquêtes d’envergue neutres.

      C’est aussi un rêve d’espérer un procès de ce genre. Mais la question c’est que pour quoi les tenants du pouvoir d’avant et de maintenant ne s’aventurent pas à le faire ? Ont-ils quelque chose à voir dans toutes ces affaires ?

      Un silence coupable.

    • 27 janvier à 12:47 | FINENGO (#7901) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      Auriez vous des nouvelles de BETOKO le vaurien, à croire que le Modérateur l’aurait étouffé temporairement..LOL
      Bonne journée !!!!!

    • 27 janvier à 16:35 | Dadabe (#9116) répond à FINENGO

      Re-bonjour (je viens de répondre à l’un de vos commentaires et je vous remercie de nouveau pour votre réaction à propos des propos nauséabonds d’Isandra). Quant à Betoko, je ne sais pas. Peut-être a-t-il eu une révélation durant la nuit : Dieu ou un de ses saints (ça ne manque pas !) lui chatouillant les pieds en lui demandant d’être moins kon à l’avenir... Qui sait ? Ou alors, une belle et grosse gueule de bois ? A moins que le sujet du jour ne le gêne un peu trop aux entournures... Isandra, du coup, se trouve isolé(e) et à la peine. J’attends de lui (d’elle ?) des excuses. Sans rêver, naturellement. Mais, pour le principe, j’exige ses excuses. Devant un Tribunal elle (il) en prendrait pour six mois avec sursis et 15.000 euros d’amende (je ne prends jamais moins). Mais, dans un forum...
      En tout cas, dès demain matin, je la (le) mets au masculin. Non qu’elle (il) ait des kouilles, mais seul un semblant d’homme peut être aussi odieux que cela. Et puis c’est ma façon d’exprimer mon respect à l’égard des femmes (des vraies femmes, s’entend, pas des pouffiasses).

    • 27 janvier à 18:06 | FINENGO (#7901) répond à Dadabe

      J’en ai quelques années derrière moi, mais jamais je n’ai vu une POURRITURE pareille.
      Bonne soirée !!!

    • 27 janvier à 20:55 | Jipo (#4988) répond à negusti

      Absolument : un silence coupable, les hyènes ne se mangent pas entre elles, bien que ...

  • 27 janvier à 12:37 | Isambilo (#4541)

    Il n’y aura pas d’indemnité parce que cela nécessiterait une enquête approfondie. Et aucun membre de la classe politique actuelle n’en veut. Parce qu’aucun n’est propre.

  • 27 janvier à 12:50 | Turping (#1235)

    Hélas ! le vandalisme issu de l’événement de 2009 dans la plupart ,même pour ceux qui ont contracté des assurances personnelles n’ont pas été indemnisé .
    - Un petit frère qui a son magasin au suprême center s’est fait dérobé de tous ces ordinateurs portables,jusqu’à maintenant n’a pas été indemnisé de « 1ariary » .Heureusement ,au contraire ce fait ne l’a pas appauvri pour autant ,un milliardaire depuis quelques années .Le magasin existe toujours ,à part les autres multi-activités dans la location d’immobiliers ,import-export ,etc....).En sortant de l’INSCAE ,option finance ,il a pu obtenir le brevet de micro-finance pour faire de prêt bancaire car travailler à a banque pour toucher un salaire mensuel ne suffisait plus .En bref ,c’est pour dire même si ce n’est pas le cas de tout le monde ,l’événement de 2009 ,y en a qui sont sortis indemnes sans garder de séquelles sauf morale.
    - Betoko,
    Cette révolution orange où derrière cette affaire est masquée par un coup d’état ,il y a eu beaucoup d’acteurs parmi eux Didier Ratsiraka qui voulait se venger de Ravalomanana,la politique de la françafrique,les karanas,etc...Rajoelina qui était maire avait la notoriété ,le mobile idéal pour mener l’affaire ,les gros bras ,....il y a eu Alain Ramaroson ,ceux qui prétendent défendre leurs intérêts personnels.

    • 27 janvier à 12:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif ; s’est fait dérober ....

  • 27 janvier à 13:14 | Ibalitakely (#9342)

    Bonjour à tous,
    Il y a victime et victime, et cela dépend de votre angle d’observation. - Si nous prenons d’abord le cas du lundi noir du 26/01/, 2009 qui a lâché sur la place du 13 mai des foza drogés pour piller, saccager et brûler RNM/TVM et les biens d’autrui, izy amin’izany dia mbola ben’ny tanàna izay tsy vita ny tsy nandray andraikitra fa nampirisika mihintsy ? On a dit que ces gens insouciants & inconcients étaient à mains nues (basculant vers le haut leurs mains en signe de V pour que leurs silhouettes soient comme celle d’un ... foza) mais dans la l’après midi de ce même jour sombre et fumant des gamins de 14-15 ans brandissaient des kalak avec des cartouches de 7,62 dans la ville. - Puis pour le cas du samedi rouge du 07/02/2009 qui a dit « fohin’ny vahok’ ho antsika Ambohitsirohitra ... tsofiko rano ianareo, puis il était parti rentrer à Ambatobe et suivre à distance la suite de salloperie. Alors que le PM qu’il disait aller installer là bas n’y a même pas poser ses fesses + dune seconde, ne serait-ce que pour le : fanajana ny naratra sy ny maty (av7 !!!) raha nirahina nanafika faritra mena misy toby miaramila (point besoin de sommation, demander à RASOLOSOA Dolin & RAMAHEFARISOA Etienne tous des anciens militaires) , ary avy teo izay voan’ny bala izay avy taty aorinany, ilay mpanao gazetin’ny RTA tsy manan-tsiny avy no voa ohatra ; any ka ra mba mody nandeha namangy tany ry foza dia tsy navelan’ny fianakavian’io maty io niditra ; dia tokony mba nipetraka tao Ambohitsirohitra izany i Roindefo na dia 1 sgondra fotsiny aza. Donc la question »qui s’assoit" est bien claire : QUI EST RESPONSABLE DE QUOI & QUI EST A INDEMNISER ?

    • 27 janvier à 14:46 | takaka (#8449) répond à Ibalitakely

      Eh oui ! Les SORONA font partie intégrante des coutumes gasy.
      C’est dégueulasse, mais c’est comme ça.
      Malheur aux ignares et aux irréfléchis.
      Vous rappelez des faits immondes mais merci quand même.
      En plus les médecins de la HJRA ont été menacés sur leurs rapports.
      Terrible !

  • 27 janvier à 15:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans une guerre d’usure entre le pouvoir et la foule (psychologie de la foule), la situation peut basculer dans un sens comme dans l’autre donc tous ceux qui peuvent s’ensuivre sont des dégâts collatéraux et la loi du plus fort est toujours la meilleure en écrivant l’histoire à sa façon.
    Quelle indemnisation ? Politique ? Economique ? Voire par l’assurance éventuellement ?
    Mais tout cela exige évidemment des conditions au préalable notamment pour l’assurance et la main mise sur le pouvoir politique pour le reste : Tant que ces conditions ne sont pas réunies, il n’y aura jamais d’indemnisation (Notre ami Jipo ne l’a pas oublié).

    • 27 janvier à 16:29 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quant à moi, je peux vous rassurer qu’à l’état actuel des choses, ces victimes n’auront jamais des dédommagements concernant leurs biens pillés, volés, vandalisés, détruits, incendiés, ... durant cet émeute populaire incontrôlé.
      Pour les consoler, qu’ils s’adonnent plus à leurs besognes et se battent pour que de tel événement malheureux ne se produise plus, c’est à dire d’inciter la population à travailler et à respecter tout simplement la loi en vigueur au pays.
      Ce qui manque beaucoup à Madagascar, c’est l’éducation morale et civique, un programme dont le gouvernement français fait revenir sur le tapis dans la nouvelle reforme de l’éducation dans les classes primaires, vue la recrudescence de la violence et les actes de barbarie perpétrés surtout par les jeunes dans les différents quartiers de chaque région.

  • 27 janvier à 16:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’État doit indemnisé les victimes ? Bien. Il faudrait dans ce cas redéfinir les rôles de l’État, sont-ils uniquement politiques ou économiques ou les deux, ou sociaux- économiques ou encore un rôle d’ assureur ?

    Un ancien chef d’État demande à l’État de l’indemniser ? Un coup t’état n’est pas l’œuvre de l’ensemble des pouvoirs public. Les victimes d’un coup d’état sont bien connus, et ce sont toujours les mêmes :

    - l’État, les Institutions du pays, l’économie et surtout le peuple.

    C’est pour éviter cette situation que les occidentaux ce sont doté d’une Constitution et des Institutions solides et ont mis en place des processus électoraux fiables et solides. L’ alternance au pouvoir est alors possible et se passe sans contestation et heurts.

    En poussant un peu plus loin l’affaire, Madagascar pourrait bien demander à être indemnisé des dommages moraux et économiques de la colonisation.....?

    Ceci dit on a eu cette discussion, ici même, il y a presque six ans. On était en train de s’indigner d’une situation absurde, les putschistes se sont installés à la tête du pays, de facto, ils étaient responsables de devenir du pays. Cette situation n’était pas le choix d’un peuple pour que les victimes puissent réclamer réparation auprès de l’État plus tard.

    Il y a le peuple qui est victime des politiciens. Il réclame paix, travail et sécurité, pas un indemnisation.

    Comment s’y prendre parce que il faut régler cette affaire. À mon sens’ il faut que l’État fait un emprunt au groupe TIKO, en échange le groupe s’engage à créer des emplois.

    Et qu’on fiche la paix à nos entreprises. Ceci dit, le pouvoir, l’argent, l’Eglise et la politique ne font jamais bon ménage. Regardons ce qui arrive à Tapis en France.

    • 27 janvier à 16:49 | Eloim (#8244) répond à diego

      « L’État doit indemniser les victimes ? Bien. Il faudrait dans ce cas redéfinir les rôles de l’État, sont-ils uniquement politiques ou économiques ou les deux, ou sociaux- économiques ou encore un rôle d’ assureur ? »

      Vous demandez le rôle de l’Etat dans cette histoire de dédommagement pour ceux qui sont victimes de ces actes malheureux occasionnés par ces « EMEUTES POPULAIRES » d’ordre politique.
      D’abord, par conception simpliste de l’administration étatique, il y a la notion de la continuité de l’Etat.
      Ensuite, comme le pouvoir de fait de l’époque a voulu se contenter la destruction de l’empire adverse, il s’est caché derrière ces conventions internationales Maputo, Addis-Abeba, Sandton, ... pour esquiver de se faire avoir avec cette histoire de dédommagement. Donc, en jouant les jeux politiques à multiples facettes, gouvernement d’union nationale, gouvernement de consensus, ... le ping-ponguisme était de mise pour se jeter la responsabilité des échecs du régime transitoire.
      Comme plus tard s’est apparue la FDR que va réapparaître la notion de réconciliation nationale.
      Le rôle de l’Etat, selon vous ? organiser cette réconciliation nationale et dans ce cadre légale, car cette notion a été stipulée dans la Constitution avec la création du KFM (Komity Fampihavanana Malagasy) et non le FFM ni le FFKM. Et c’est ce KFM va concevoir des projets de loi relatifs aux victimes des émeutes politiques d’ordre politique.
      Continuité de l’Etat oblige, le régime légale et légitime actuel devra assumer sa responsabilité sur ce genre de chose. C’est comme le Rajoel qui osait contracter un grand projet d’investissement qui engage le gouvernement malgache avec le chinois concernant WISCO de Soalala.
      Notre vulnérabilité nous entraîne à ne plus être gouverné correctement. On peut dire que chez, il n’ y a que le monde à l’envers. L’Etat de Droit n’est que de vain mot.

    • 27 janvier à 20:59 | Jipo (#4988) répond à diego

      Tapi est le cadeau empoisonné qu’ a laissé mitterand !
      Une raclure comme lui .

  • 27 janvier à 16:41 | Ibalitakely (#9342)

    Même si l’Etat n’indemnise pas il y a et il y aura tjrs des ces personnes qu’on appelle victimes ignares et irréfléchis comme a dit notre ami Takaka, alors réfléchissez un peu s’ils sont indemnisés par l’Etat avec ce taux de pauvreté inimaginable (95 % on a dit) probablement ou évidement 95%¨de la population se diront être tous des victimes. Je le répète 1000 s’il le faut que ceux qui se font appelés av7 avaient pour principale mission de placer MONJA Roindefo Zafitsimivalo comme PM à Ambohitsirohitra mais y était-il installer une fois le 17/02/2009 perpétré ? Même pas comme ils ont installé l’orge ... ânesse auparavant au MININTER (io mba nitoetra tao minitra vitsy ary indray hariva be efa tsy tazana intsony ilay masoandro). Ca va être du bizina donc pour certains comme les agences de placement des jeunes qui cherchent à travailler à l’extérieur, ils créeront aussi des agences de sakoroka en posant comme pub : qui veut être des av8 ou des av9 ???

  • 27 janvier à 17:45 | betoko (#413)

    A moi maintenant , je viens de lire certains de vos réactions concernant ce fameux lundi noir le 26 janvier 2009 . Lundi dernier la chaîne TV+ a rediffusé l’événement et des journalistes de cette station l’ont couvert .
    Les manifs ont commencé le 24 janvier disaient ils , sur la place du 13 Mai , ils nous ont montré une foule immense et Andry Rajoelina était là sur la tribune ,Il avait appris que 4 étudiants étaient arrêtés par la police sans raison et le 26 janvier ils devraient être présenté au tribunal . Aussi Andry Rajoelina disait à la foule que le 26 , nous allons le soutenir , rendez vous a été pris le 26 janvier
    Arrivé devant le tribunal , les 4 étudiants que parait il étaient innocents , la police n’avait pas pu les présenter au tribunal . Donc plus besoin de continuer la manifestation . Mais des voix se sont élevées pour aller à Antanjombato , casser MAGRO et Andry Rajoelina disait " non je ne suis pas d’accord , si vous y allez , moi je rentre chez moi c’est ce qu’il a fait ( Revoyez cela avec le reportage de TV+ on entend très bien la voix d’Andry Rajoelina )
    Mais entre temps d’autres manifestants se sont pris à la station de RNM , et ils ont tout cassé
    Et la casse continue de plus belles , elle s’est déplacée un peu partout , et d’après Njaka le journaliste de TV+ , il y avait entre 30 à 50 individus qui cassaient tout là où ils étaient passés . Ils ont ouvert des magasins par la force et une fois leur sale besogne terminée , ils se sont enfouis et c’était la foule qui en ont profité . Njaka ne savait pas qui ils sont d’où ils viennent , mais ce que disaient d’autres journalistes qui préfèrent garder l’anonymat et pour cause , c’étaient des hommes du MJP , Mouvement de Jeunes Patriotes . ils sont très proche de Marc Ravalomanana .
    D’après la seule journaliste proche d’Andry Rajoelina qui était dans toutes ces manifestations , Lalatiana Rakotondrazafy dont les ZD et les TTN détestent elle connait très bien ceux qui ont provoqué , manipulé et cassés tous ces magasins , des membres du MJP dont un vient d’être élu sénateur et d’autres devenus proches de Hery Rajaonarimampianina , ils ont retourné leur veste aussi
    Certainement nombreux sont parmi vous qui ne vont pas accepté tout ce que j’ai écrit , qu’importe , je ne fais que relater ce que j’ai vu sur TV+ et aussi ce que disait Lalatiana Rakotondrazafy
    Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que disait ces journalistes et surtout concernant la déclaration de Lalatiana Rakotondrazafy , il vous suffit de lui demander un rendez vous , téléphone : 020 22 618 79

    • 27 janvier à 17:58 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko puisque tu es là, je republie ton écrit du 26 Janvier 2016.

      26 janvier à 16:03 | betoko (#413)
      Au moins une fois Andry Rajoelina a été victime d’un tentative d’assassiné , et c’était le soir où il était sur le chemin de son retour vers son domicile , tous les médiats en avaient parlé .
      Prouvez nous qu’Andry Rajoelina avait préparé un coup d’état ? OUI ayant la double nationalité Andry Rajoelina comme moi comme Dadabe a droit à la protection du consulat de France si jamais on nous menace quelque soit la nature . Je possédè le numéro d’urgence du consulat de France au cas où et tous les français qui habitent à Madagascar les ont aussi , et nous pouvions appelé ce numéro 24h/24 .
      ---------------------------------------------------
      Mort de rire, et excuses moi d’être un peu vulgaire, à se pisser dessus.
      En réalité tu n’es qu’une grosse DAUBE. Tu te dis Malgache, mais sous Protection Diplomatique, et en occurrence de l’Ambassade de France. En étant du vrai de vrai Malgache comme tu les dis assez souvent, pourquoi ne serait pas l’Etat Malgache qui te protègerait, comme tous les Malgaches devraient l’être. Tu me diras l’ Etat Malgache tue plus qu’il n’en protège. Mais le problème n’est pas là. A vrai dire tu n’es pas mieux que le DJ BAC-8, Il se fait valoir Malgache pour un coup d’ Etat et quand ça tourne Mal, illico presto il est Français et se réfugie à l’Ambassade de France. Je ne t’assimilerais même pas à un traite BETOKO, car le fait d’assimiler pourrait-être en fin de compte qu’un point de vu. Mais tu es tout simplement un Traite par définition, pour ne pas dire autre chose, car en réalité dans un terme plus vulgaire on pourrait dire que tu es un Mange MMMMRD.
      Tu n’es Français que pour le Profit. Pour des intérêts et faveurs que l’ Etat Malgache ne t’accorderait jamais, mais jamais de la vie. Tu n’es que honte pour Madagascar BETOKO et une plaie pour la France.
      Tu te vante ici de ta Bassesse d’esprit inégalée, mais en réalité rien de surprenant, car ceci dit, ça ne peut-être que Toi.
      Continues à jouer à la roulette Russe BETOKO, il arriverait le moment ou la balle serait dans la bonne chambre et tu nous donneras de tes nouvelles, si des fois tu aurais le temps de les donner une fois dans ton immense désarroi.

    • 27 janvier à 18:02 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Clap, Clap,...!!!

      Même si vous êtes en retard aujourd’hui, vous avez l’air en forme,...

      Dadabe et Finengo n’auront comme réponse que des méprises et des insultes, vous verrez,...

    • 27 janvier à 18:08 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Fermes ton Clapet et va te torcher le Q.
      Tu renifle à 10.000 KM

    • 27 janvier à 18:51 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Mais quelle bassaisse , je suis inscrit au consulat de France comme toute personne habitant à Madagascar et qui posséde la nationalité française et de ce fait j’ai droit à la prrotection du consulat de France s’il m’arrive quelque chose d’illégale . Tu peux crier partout , mais c’est mon droit et cela est reconnu par l’état malgache . Si tu n’es pas content , vas te plaindre à l’état malgache et français et demande que tous les bi-nationaux d’origine malgaches résidant à Madagascar soient expulsés sur le champ . Donc tous les bi-nationaux sont une honte pour Madagascar ? Nous avions eu des généraux qui avaient la double nationalité , n’en parlons pas des prof et des médecins qui exercent ici aussi , Nous ne trouve pas que je participe un petit peu à l’économie de ma terre natale ? J’aurais pu rester en France et dépenser ma retraite en France , pour quoi j’ai choisi de rentrer ? Ce n’est pas à ta portée car tu es jaloux de ma situation .
      Il y a quelque chose comme 1000 malgaches qui sont à Madagascar et qui posséde la double nationalité , il y en a même qui ont le passe port malgache , français et canadien
      Dés demain je vais te signaler au service de la sécurité du consulat de France , menace de mort en ma personne de ta part . S’il vous plait modérateur veuillez ne pas effacé ce que FINENGO vient d’écrire et aussi ma réponse merci

    • 27 janvier à 19:17 | FINENGO (#7901)

      Betoko dès demain tu peux aller dénoncer qui tu veux à l’Ambassade de France ou au Consulat de France, et je peux te le dire ouvertement je m’en bats les Coui.lles.
      Oui mais ce que tu ne veux pas admettre, c’est que les autres comme tu dis ont un comportement qui ne ressemble Guère à la Tienne. Oui le Général Ramanantsoa entre autre, il était à mille lieu de ton comportement.

      Tu es Français je n’en disconviens pas sur ce fait, mais tu n’es Français que pour des intérêts inavouables. Tu me sors que tu aurais pu vivre en France, fais moi rire, car ce n’est pas avec ta petite retraite de moins de 1000 Euros que aurais mener le train de vie que tu as au Pays en habitant dans une villa, fais croire ton bobard à qui tu veux, mais pas à Moi. Tu as été Cadre dans les emplois que tu as occupé, ça m’étonnerai fort bien et surtout en France, rien qu’avec la capacité d’écriture que tu as sur ce Forum, il serait très étonnant de te croire Cadre. Oui certainement tu aurais pu vivre en France en y résident en HLM avec les bons aides de l’Etat Français qui est d’une Générosité inégalable dans le Monde. Et je me répète joue à la Roulette russe , tu finiras par tomber sur la Bonne chambre et ce jour là tu ne récolteras que les fruits de ton arrogance.
      Tu n’est qu’un DECHET parmi tant d’autre, un Profiteur sans vergogne.

    • 27 janvier à 19:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Gagné, j’avais raison,...hi hi, on s’amuse bien avec ces deux séniles,...

    • 27 janvier à 19:20 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Et toi, le fils ou la fille d’un sénile ???
      Tu t’es au moins posé la question. Ou tu es de parents inconnus ??
      Ce qui est fort possible d’ailleurs.

    • 27 janvier à 19:43 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Betoko dès demain vous pourriez aller à L’Ambassade de France ou Au Consulat, et là ou voudriez je reste de marbre à vos menaces débiles.
      Oui li y a des Bi-nationnaux et qui ont la dignité de l’être en occurrence le Général Ramanantsoa pour ne pas le citer. Mais vous de quelle dignité peut-on vous octroyer. Vous êtes Français par intérêt et je me demande si vous l’est par filiation ou par naturalisation après un long séjour en territoire Français en ayant vécu avec ce fameux carte de séjour.
      Vous auriez pu vivre en France vous me dites ??? Oui certainement avec ta retraite minable de moins de 1000 Euros effectivement tu aurais pu vivre en HLM mais pas dans un villa comme tu t"en vente si bien sur le Forum car avec l’aide de l’Etat Français dont la générosité est bien connu et inégalable dans le monde je ne douterais pas une Minute, mais n’empêche que tu aurais fait moins le beau.
      Et je maintiens ce que je t’ai dit. Continues à jouer à la ROULETTE Russe, il arriverait que tu tomberas sur la Bonne Chambre et tu nous en diras de tes nouvelles.
      Tu n’est qu’un DECHET parmi tant d’autre.

    • 27 janvier à 19:44 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Un pseudo qui veut signaler un autre pseudo , qui plus est auprès du consulat de France, le tout sur le territoire malgache !!!! Voyons voir. Est-ce un gag ? Une nouvelle émission surnaturelle ? Dieu est revenu sur Terre et on ne m’a rien dit ? Je suis un peu vexé tout de même : une konnerie comme celle-là j’aurais eu du mal à l’inventer ! J’avoue.
      PS - Petit Betoko, au lieu de boire une moitié de la journée avant de délirer sur le web, tu devrais aller prendre l’air. Petit minable que tu es (je subodore en outre que tu te pisses dessus vu l’état de ta prostate.) tu confonds un consulat avec une cour d’école maternelle. La maîtresse n’est plus là pour aller te plaindre ! Finengo écrit ce qu’il veut et toi tu délires ce que tu veux. Vous êtes à présent trois sur ce forum : toi, Isandra et Anton (si j’en oublie, qu’ils se fassent connaître). Trois gros, mais alors, très très gros kons. C’est peu. C’est même négligeable mais sale, comme une déjection canine sur un trottoir. Va faire ailleurs, Betoko. Tu pues, petite rapporteuse.
      Et puis, tiens, comme je connais bien (enfin, assez bien, nous ne sommes pas des intimes) une secrétaire du consulat (elle est Malgache mais ça ne change rien à l’affaire), je vais l’appeler demain après-midi. Ainsi, on verra bien si un franco-malgache se pissant dessus s’est plaint d’un pseudo !!! Je vais en rire toute la nuit. Merci Betoko ! Je crois que Mme l’ambassadrice va en rire aussi : un vieux pseudo qui dénonce un pseudo !!!! Du jamais vu ! Et les éléphants roses, ils sont où, Betoko ?

    • 27 janvier à 19:51 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lre : ..Si vous l’êtes par......

    • 27 janvier à 20:11 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Encore pour BETOKO.
      Je tiens à préciser aussi que je suis un Binational, mais un vrai de Père Vazaha (Français) et de Mère Malgache. J’ai servi la Nation Malagasy en 1970 à Antsirabe, Ma Mère aussi a servi l’état Malagasy étant Directrice d’école au Pays.
      J’ai aussi servi la Nation Française en aillant effectué 22 ans à la Servir et je suis à la retraite depuis 18 ans, je n’ai pas à me plaindre, et sans me venter il y en a beaucoup qui travaillent et qui ne gagne pas la moitié de ce je que je Gagne à ne rien foutre de la Journée. Quelque part c’est injuste, mais la justice ce n’est moi qui l’ai instauré et encore moins le système.J’ai eu Travaillé au Pays sous la coopération en 1994, mais rien d’enthousiasmant pour ne pas mentir pour une raison, que l’on pissait dans un violon. Je ne suis pas un Pilote d’air Bus mais le Travail m’a bien fait voyagé, du pays le plus pauvre à celui le plus riche.

    • 27 janvier à 21:08 | betoko (#413) répond à FINENGO

      tout cela , c’est ma vie privée , cela ne te regarde pas et j’ai pas de compte à te rendre Si t’es pas content de ma situation , j’ai rien à foutre

    • 27 janvier à 21:15 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Mais BETOKO ta situation, je l’ai bien tracée et sans te connaitre dans la réalité, car ton comportement te trahi, et mets toi dans la Tête, que le comportement en dit long sur sois.
      Et c’est bien ton cas.
      Surtout ne pas oublier d’aller à L’Ambassade de France demain à la Première heure, car il se pourrait que quelqu’un les aurait déjà prévenu de ta visite.

  • 27 janvier à 18:10 | diego (#531)

    Bonjour Eloim,

    Eh bien oui, quand vous demandez à l’État de vous indemniser, vous êtres justement en train de redéfinir les rôles de l’État. Et ce n’est pas fini, vous tenez l’État comme un des résponsables, sinon l’unique responsable de ce qui vous est arrivé !

    C’est ce que Mr Ravalomanana est en train faire. Pour un ancien chef de la magistrature suprême de l’État c’est quelque peu surprenant :

    - Mr Ravalomanana pense donc qu’il a été victime de la négligence ou de l’irresponsabilité de l’Etat ? Parce que ce dernier n’est venu , n’a pas su lui protéger ses biens durant des émeutes dont on a pu bien voir que l’État était en fait parmi les victimes lui aussi.

    Écoutez, je ne suis pas l’avocat de l’État ou un des représentants de l’État malgache. Mais je peux vous dire ceci avec force, l’État n’est pas responsable des émeutes, il doit prévenir et doit être capable de protéger les biens du pays et de sa population....et qui est, sont les premiers responsables de l’État :

    - avant tout les élus et les hauts fonctionnaires !

    Mr Ravalomanana met directement en cause donc sa propre responsabilité dans la perte de ses avoirs ? C’est une situation rocambolesque, abracadabrante. Bien oui, Mr Ravalomanana était président depuis presque 7 ans quand malheur lui tombe dessus, il a été évincé du pouvoir et sa compagnie a subi une grosse perte :

    - bien, je l’ai déjà dit ici, depuis six ans maintenant, en refusant le 2e tour en 2002, Mr Ravalomanana a de facto mis en cause l’impartialité de l’État malgache et la fiabilité des Institutions de son pays.

    Il avait tout à fait le droit de douter, de critiquer....s’imaginait-il qu’il y aurait bourrages des urnes de la part des tenants de pouvoir, c’est possible, mais il n’y a pas eu une 2e tour, on ne peut donc pas le défendre. Mr Ravalomanana et ses alliés ont préféré prendre le pouvoir par la force. Chose faite, le pouvoir a fini par avoir la reconnaissance de la CI, Madagacar avait bien donc un regime et des élus légitimes. Et apparement la CI et la classe politique malgache avait clairement reconnu le nouveau pouvoir.

    Patatra, 2009 est arrivé !

    La question qui mérite d’être posée est de savoir ce que faisaient les resoponsables politiques et les résponsables de toutes nos Institutions en voyant les putschistes en train de saccager toutes les institutions régaliennes de leur pays :

    - la Présidence, l’Assemblée, le Sénat, l’Armée et la Justice par exemple ?

    Toutes les crises quelques soient leurs natures trouveraient des réponses et enfin des solutions dans les lois et la constitution du pays.

    Et Mr Ravalomanana et aussi les élus et les gens qui occupaient des postes des responsabilités à l’époque doivent bien reflechir avant d’évoquer l’État, les responsabilités de l’État :

    - ils étaient aux postes des responsabilités depuis plus de six ans en 2009, si l’État s’est manifestement affaibli et les Institutons ont été si facile à déboulonner, ils y sont pour quelque chose, sinon les seuls résponsables de cette tragédie dont le pays et le peuple porte aujourd’hui les stigmates.

    Il faut toujours se poser la question pourquoi l’État est faible ou s’est affaibli ? Cela conduirait toujours à questionner la souveraineté du pays. Et la capacité du pays et de ses élus à faire face aux multiples défis, d’abord à bien interpréter les lois et instaurer l’autorité dans le pays en ne se fiant qu’avec les lois, rien que les lois et la Constitution, rien que la Cinstitution.

    Je suis assez curieux donc de la réponse que les représentants de l’État malgache vont donner à un ancien président qui se dit maltraité par l’État :

    - en quelque sorte, Mr Ravalomanana demande donc aux contribuables malgaches de l’indemniser. Comment expliquer cela quand on sait justement que la caisse de l’État est vide ?

    J’opterai par une solution simple, l’État porte garant de l’emprunt que le groupe va faire pour revenir dans le business, en échange Toko embauche et paierait bien des taxes....

    • 27 janvier à 19:00 | betoko (#413) répond à diego

      il y a beaucoup de vrai ce que vous venez d’écrire , mais je conteste le mot « putschiste »
      Dernière nouvelle qui n’a rien à voir avec le sujet , l’ambassadeur des Etats Unis vient de gifler le régime de Hery Rajaonarimampianina , il disait comment se fait il qu’on a libéré et envoyé à l’extérieur un trafiquant de bois de rose . Clap ,clap ,clap ,clap

    • 27 janvier à 20:16 | diego (#531) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Vous portez bien soin sur l’appellation donné aux politiciens qui prennent le pouvoir par la voie illégale. Comment appelez-vous les élus légaux ?

      Il y a une chose dans laquelle je suis bien en phase avec vous :

      - un chien ne fait pas un chat....

      ....une transition illégale engendrerait un regime bancal. Le pays a passé d’un regime illégale à un regime bancal. Le tout sous les yeux des grands fonctionnaires et les leaders politiques malgaches qui semblent oublier l’existence de la Constitution malgache !!!

      Que dit la Constitution ? Il faut le lire !!!

    • 27 janvier à 21:25 | betoko (#413) répond à diego

      Est ce que les transitions de 1972 , 1975 et 1991 étaient illégales . Deux pays étaient dirigés par un gouvernement de transition Le Bukinafasso et La République Centre Africainen , est ce que c’était illégal aussi ?
      Si le gouvernement de transition dirigée par Andry Rajoelina était illégale , toute la communauté internationale aurait dû lui dire , vous n’avez pas le droit . En 2002 , est ce que le régime de Marc Ravalomanana était légal ?
      J’ai bien peur que le régime actuel ne tiendrait pas jusqu’ en 2018 et se serait encore un régime de transition .

    • 27 janvier à 21:51 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      BETOKO, ne soyez pas de mauvaise fois et comparer ce qui est comparable.
      Les Pays que vous veniez de citer. Est ce que la Transition à été fait par un Groupuscule ou par ce que l’on entend l’Union Nationale. Le Cas du DJ BAC-8 est loin d’être dans ce cas, car aucun, mais aucun système assimilable à une Union Nationale l’aurait désigné. Pour ne pas dire qu’il s’est autoproclamé Président d’une Transition, avec les Magouilles des Militaires Poutchistes qui le soutenaient.

      Alors je veux bien que vous fassiez par de vos ressentis, mais faites le avec honnêteté, car comme toujours vous vous situez sur le même ’pied d’ estale, pour ne rien changer.
      Vous êtes d’une cupidité hors du commun .....

  • 27 janvier à 19:41 | Mihaino (#1437)

    Je suis désagréablement surpris de lire toutes ces différentes réactions qui reviennent en boucle sur ce forum depuis ce lundi noir de 2009 ! A mon humble avis les responsabilités de ces massacres et de ces saccages sont partagées ( 50/50) entre les putshistes orange menés par ANDRY RAJOELINA et le Président RAVALOMANANA Marc qui n’a pris toutes les mesures nécessaires pour mettre un frein à toutes ces manifs visant à le destituer ! « Yes , we can ! » slogan venu d’ailleurs emprunté par cette foule sur la place du 13 Mai ! Je dis bien foule( manipulée et malléable bien sûr) et non pas PEUPLE malgache ! NUANCE à souligner !
    Je propose une autre solution à toutes ces querelles politiques interminables :
    Dès les prochaines sorties à l’extérieur de Andry et de Ravalomanana , nos dirigeants actuels devraient faire des NOTAM ( méthodes utilisées par les 2 belligérants )afin de les empêcher de rentrer sur le territoire et qu’ils règlent leurs comptes ailleurs et qu’ils peuvent revenir dans le Pays la main dans la main ! Je rêve bien sûr quoique !!!

  • 27 janvier à 20:41 | Dadabe (#9116)

    Bon, la journée a été pluvieuse et je n’ai guère pu marcher beaucoup (trop de vent). Mais j’ai pu faire pas mal de petites choses, notamment prendre un billet d’avion pour Tana. Hé oui, Dadabe le retour ! J’ai trop hâte de retrouver mes petites puces (les bébés de mon grand garçon) qui marchent comme des grandes à présent ! Enfin, presque comme des grandes si j’en crois la démonstration sur Skype... Du coup je suis allé leur acheter quelques affaires, dont des petites chaussures à semelle bien dure (c’est ce que la vendeuse m’a conseillé, je ne suis pas un spécialiste des bébés).
    Bon, je continue ? Non, ça ne vous intéresse pas ? Pourtant, moi, je trouve cela plutôt reposant, non ? En tout cas moins nul que les éructations d’Isandra et de Betoko, les deux tarés du forum. Pas grave, j’écris ce que je veux et qui veut me lit.
    Bien, là-dessus, je vous souhaite à tous une bonne soirée et je propose que, dès demain, personne ne réponde à un post d’Isandra ni de Betoko. Pas un mot, quoi qu’ils disent, quelle que soit leur provocation. Là, je sens que ça va leur faire très mal. On les ignore. TO-TA-LE-MENT. C’est en quelque sorte la mise à mort d’un pseudo. Une exécution claire et nette, car si les mots peuvent tuer, le silence et l’indifférence, eux, sont encore plus redoutables. Chiche ? Libérons-nous des kons !

    • 27 janvier à 20:57 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      dadabe « Bon, je continue ? Non, ça ne vous intéresse pas ? »

      Non, ça ne nous intéresse pas du tout… Sous-entendu que ce soit vrai…

      Vos éructations ne sont pas plus ou moins nuls, intéressantes ou bien fondées que celles de ceux que vous citez et que vous souhaitez chasser du forum ! C’est quoi votre fantasme ? Y être tout seul avec tous ceux qui vous encensent et vous dise « votre grandeur » ????

      A taré, taré et demi !

      Et moi, je propose que demain, personne ne réponde à vos postes et vous ignore TO-TA-LE-MENT … Pour mettre à mort ce « dadabe » usurpateur, infâme et assassin de pseudos ! ! !

      Même pas vrai ! Je vous répondrais, si j’ai envie et comme j’ai envie !

      Et bonne soirée et oui ! Mort au …

    • 27 janvier à 23:44 | francais (#9362) répond à Dadabe

      Bonsoir monsieur,

      Par le passé je vous ai lu souvent, ailleurs sous le pseudo Harena Nirina, et ici,... parfois c’était intéressant.
      Il semble qu’aujourd’hui, vous n’acceptez plus les règles de ce forum.
      Vos écrits sont sales, nauséabonds, vous avez l’insulte au bec, le tutoiement méprisant, et vous dégagez une puanteur inouïe !
      Vous vous racontez, exposez votre richesse matérielle, la vie de votre famille, ... et tout cela ne m’intéresse pas !
      Vous appelez à la délation et à la mise à mort des pseudo Isandra et Betoko, parce qu’ils ne partagent pas vos idées !
      Quel dommage de voir une intelligence réduite à un si bas niveau.
      Vous êtes un malade mental, et vous devriez consulter, cela vous ferait le plus grand bien !

  • 27 janvier à 20:45 | DanBe (#2256)

    Je vous préviens, je vais faire mon Diego (sans méchanceté), je vais poster long...

    Ce forum commence à ne sentir pas bon , et pas bon du tout…

    Comme toujours, et malheureusement, chacun a sa lecture des événements, une lecture binaire, tout bien ou tout mal, untel est un monstre, untel est un dieu et chacun sa religion… Cela, est classique depuis longtemps… Et finalement pas choquant, même si c’est dommage.

    Mais on est en train d’assister à un lynchage d’un vieux participant au forum… Un lynchage en règle, orchestré par le « virtueux » Dadabe… Le lynchage organisé, orchestré par ce soit disant « Dadabe » (je n’aimerais pas être un grand père comme ça… quelle image pour les petits enfants, quel exemple…)

    Soyons claire, je ne partage pas toutes les idées et écrit d’isandra (encore moins celle de Betoko, mis en cause aussi), mais un lynchage à ce niveau, c’est IGNOBLE !

    Finengo, survolté par le Dadabe (agitateur) est à fond ! Il insulte, il vocifère, il est attaquant violent et primaire…
    je cite : « il t’est recommandé de te faire greffer une cervelle d’âne malgré la mauvaise réputation de cet animal, car j’en suis persuadé malgré tout, que ça ne pourrait être qu’un plus, vu tes raisonnements qui sont largement inférieurs à celui de cet animal, qui d’ailleurs n’est pas si répugnant que ça, même voir pas du tout » (faudrait savoir… Finengo à vouloir suivre le pseudo dadbe s’égare...).
    Ou « Pour ne pas être Grossier et malgré tout n’en déplaise au Modérateur, je dirais tout de même, que tu n’es qu’un DECHET répugnant, et je le dis avec CONVIXION. »
    Ou encore mieux : « Mais vas te faire Mettre §§§ DU KON la joie »
    Encore (toujours sur isandra) : « Dadabe, avec toute ma franchise, je peux dire que c’est un Travlo comme on dit vulgairement ou Transsexuel pour les modérés....LOL »
    Enfin : « tu ne mériterais même pas de se faire traiter de Ch.ienne » « Epargnes nous de ta méchanceté DIABOLIQUE » « Quelle Saleté que tu es !!!! »

    Et comme il s’ennui, il passe un coup de lèche à son mentor : « Bonjour Dadabe,
    Auriez-vous des nouvelles de BETOKO le vaurien, à croire que le Modérateur l’aurait étouffé temporairement.. LOL, Bonne journée !!!!! »
    Et le « dadabe », flatté de tant de flagornerie se rengorge… Il remercie, il part sur des délires de tribunal, avec excuses et dizaine de milliers d’euros à la clef, des théories sur le femmes, les puffiasses… Moi je… moi je… Et Finengo, vassal flatté de la réponse du maitre : « mais jamais je n’ai vu une POURRITURE pareille. »

    Aller, quelques petites dernières de Finengo pour Isandra : « Fermes ton Clapet et va te torcher le Q.
    Tu renifle à 10.000 KM » « Et toi, le fils ou la fille d’un sénile ??? Tu t’es au moins posé la question. Ou tu es de parents inconnus ?? »

    J’en passe et des meilleurs, on pourrait continuer comme ça des heures… A des niveaux qui ne sont même plus ras de terre, mais profond sous la terre…

    Dadabe démonte littéralement ceux qui ne sont pas d’accord avec lui et lèche ignominieusement ceux qui le suive et le soutiennent...

    Il encourage au lynchage ! Même Elena, notre chère Elena, si posée si raisonnable s’enflamme sous l’impulsion du malfaisant… et dérape…

    Dadabe (pour isandra) : « Elle nie la réalité et réécrit l’histoire comme on lui a dit de le faire. Isandra est une malfaisante qui se contrefiche, d’ailleurs, qu’on l’insulte. Elle est payée. On ne demande jamais à une prostituée de prendre du plaisir, n’est-ce pas ? Bonne journée à vous, Elena. »
    Ou « Tu t’excuses d’abord, gestapiste de mes deux ». « ça y est, la folle est réveillée et reprend du service ! »,
    Ou autre : « N’en déplaise à Isandra, Betoko et désormais Anton qui me juge « présomptueux »…

    Mais présomptueux, c’est gentil pour ce soit disant dadabe… et la réponse de l’intéressé : « bonjour, ducon » et à suivre « Quand aux photos plusieurs ont atterri par mes soins sur les desks de l’AFP à Paris » (rien que ça… moi je moi je…). « Pose leur la question ! Tu te prends pour quoi petite brêle ? » Ensuite, Dadabe ajoute : « je ne suis pas en colère, je m’amuse comme un petit fou », ça, on avait compris que rien n’est vrai et que ce n’est qu’un jeu pour « Dadabe »…

    Ce « Dadabe » dit aussi : « Je ne défends que mes idées (et parfois aussi mes erreurs que je reconnais volontiers à l’occasion) » moi je moi je… « Je n’ai aucun mérite particulier, dois-je le préciser, à ne pas mentir. C’est ainsi, très naturellement chez moi et depuis toujours » moi je moi je…
    Après, il passe sur une histoire de résistance franco française, dont on se fout, il se drape dans sa dignité de descendant de x ou y, il mélange tout, exige des excuses, il nous parle de nom de rue (moi je moi je…) d’ancêtre illustres (moi je… moi je…) etc…

    Le pire, dans tout ça, c’est que certaines positions sont fondées, certains arguments ou analyses de ces agitateurs agressifs et vulgaires sont bons, mais la forme et la méthode ne sentent pas bon, vraiment pas bon...

    • 27 janvier à 20:47 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Et si vous êtes à l’écoute, relisez la charte des commentaires... Mais en êtes vous capables ?

    • 27 janvier à 20:47 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Et si vous êtes à l’écoute, relisez la charte des commentaires... Mais en êtes vous capables ?

    • 27 janvier à 21:00 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Surtout deux points précis :
      - Pas d’insultes personnelles entre participants. On peut critiquer les arguments, pas les individus.
      - Pas de « procès » conduits par un ou deux intervenants à propos d’un autre.

    • 27 janvier à 21:09 | FINENGO (#7901) répond à DanBe

      Bonsoir DanBe,

      Bien pris en compte vos réflexions qui méritait d’être dit et vous l’aviez fait.
      Mais seulement, me considérant comme vassal de Dadabe, vous me surpreniez, car j’imagine que votre présence sur ce Forum remonte au-delà de ma présence. Qui impliquerait que vous devriez vous en rendre compte que les accrochages que je dirais violents, que j’ai avec BETOKO et Isandra ne date pas d’aujourd’hui. Pour une simple et bonne raison, ils agissent de la même.
      A moins que vous auriez une préférence à une expression qu’à d’autres.

      Je n’occulte nullement pas vos remarques, mais faites les sans aucune impartialité.
      Et aussi évité de qualifier certains de vassal de certains à moins d’avoir une preuve irréfutable.
      En ce qui me concerne à Titre Privé, d’être assimilé à Dadabe ne me dérange guère et à la limite je le prendrait pour une flatterie.

      Bonne Soirée !!!

    • 27 janvier à 21:12 | takaka (#8449) répond à DanBe

      Hi hi hi !
      Monsieur ou madame DanBe, je vous remercie.
      Mais la majorité des forumistes aiment ces façons de s’interpeller. Entre l’esprit critique et l’esprit de critique, il n’y a qu’un bout de raisonnement. Si vous assistez souvent à des conférences soit disant des plus scientifiques, c’est encore pire.
      Le plus important dans tout ça, c’est que chacun d’entre nous s’est déjà forgé une certaine personnalité difficile à changer. Particulièrement pour moi et c’est typiquement francophone dont j’appartiens, les piques sont les bienvenues. C’est encore pire avec les Français natifs SVP !
      Et ces critiques acerbes ou pas me permettent mieux de réfléchir et bien sûr de faire attention dans ma pensée intrinsèque. Et chaque jour sur MT, j’apprends, une attitude de l’Homme évolué pour ne jamais se complaire dans son ego narcissique.
      Et je pense qu’Isandra ou Betoko ou Gérard ou takaka ou Basile le PADESM ou Balitakely, etc en ont besoin.
      Grand merci à vous.

    • 27 janvier à 21:21 | DanBe (#2256) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo

      Ma préférence va aux échanges corrects, même « musclés », mais ces appels aux lynchages, ces vulgarités, ces appels aux rejets, à l’expulsion (pour rester le seul ?) ... ne me plaisent pas et vont à l’encontre des principes mêmes d’un forum.

      Quand tout le monde sera d’accord, ou sera l’échange ?

      Bonne soirée, et même bonne nuit, vu l’heure.

    • 27 janvier à 21:26 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : qui méritaient d’être dit ...

    • 27 janvier à 21:28 | diego (#531) répond à DanBe

      Bonjour,

      Vous avez oublier une chose très importante :

      - le geste d’Isandra envers Mihaino !

      Après la liberté vous savez, on en fait ce qu’on veut ! On sort du et des sujets des qu’on pense que l’enfer c’est les autres ! On s’éloigne là de la politique et de l’économie qui sont les véritables défis que le pays doit doit relever !

      Je parle État, Constitution et Institutions, à Madagascar on évite !

    • 27 janvier à 21:29 | DanBe (#2256) répond à takaka

      Monsieur Danbe... Je suis un homme. Même un vieil homme…

      Oui, un forum est fait pour s’interpeler, comme vous dites, même de façon « musclée » si besoin. Mais quand même, là, il y a abus et quels abus…

      Tout à fait d’accord avec vous sur la faible distance entre l’esprit critique et l’esprit de critique, très faible distance en fait.

      Oui pour les piques, même acerbes, mais dans certaines limites…

      Pour la francophonie, je n’ai pas bien compris… Toutes mes excuses…
      Bonne nuit

    • 27 janvier à 21:40 | DanBe (#2256) répond à diego

      Bonsoir Diego

      J’espère que vous n’avez pas trop mal pris mon introduction… (Je vous l’ai déjà écrit plusieurs fois, vos post sont à mon avis long et redondants)

      Je n’ai pas oublié « le geste d’Isandra envers Mihaino ! », je ne l’ai pas vu… J’ai pris le forum un peu tard, et je n’ai pas eu le temps de tout lire.

      Sur le fond, je suis entièrement d’accord avec ce que vous écrivez, c’est-à-dire l’essentiel (économie, institutions, constitution) et évidemment, la politique qui doit les porter, les défendre et les faire vivre…

      Oui, à Madagascar, on évite cela depuis plusieurs années…

    • 27 janvier à 21:53 | elena (#3066) répond à DanBe

      Mais Danbe, en faisant cette belle synthèse, vous n’en rajoutez pas une couche vous-même ?!!!!

    • 27 janvier à 23:14 | francais (#9362) répond à FINENGO

      Vous n’avez aucune excuse et vos textes sont très pauvres... et vos écrits sales, dégoûtants...

    • 27 janvier à 23:16 | francais (#9362) répond à elena

      Mais madame, vous qui appeliez le modérateur il y a quelques mois, vous n’avez pas compris ce que vous écrit ce monsieur ???

    • 27 janvier à 23:54 | FINENGO (#7901) répond à francais

      Français Bonsoir ...
      Soit.
      Que mes textes sont très pauvre et mes écrits sont sales et dégoutants.
      Sans vouloir afficher de l’insolence en vers vous, je ne n’ai jamais commis de la vulgarité à votre égard. C’est déjà bon signe.
      Et si avec d’autres j’adopte une posture vulgaire, j’ai mes raisons et je n’ai a demander à personne l’autorisation de pouvoir le faire.

      A vous décevoir certes et je ne me doute pas de ce fait, mais un coup de poing, se rend avec un coup de poing plus violant soit-il, ce n’est qu’un coup de poing. Ceci s’assimile à l’auto-défense, surtout à ne pas confondre à la légitime défense, qui malgré tout pourrait s’assimilé.

      Votre jugement, vous est personnel. De ce fait je le respect. Mais surtout ne me demander de l’adopter car je ne le partage pas. N’en déplaire à certains, ou même à beaucoup, j’ai ma manière de voir les choses, comme d’autres ont leurs manières. En réalité c’est personnelle.
      Ca peut plaire, ou pas plaire, à chacun de voir, c’est ma manière, mais pas celle d’un autre.

      Bonne soirée !!!!!

    • 28 janvier à 00:09 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Pour Français..
      J’ai oublié.
      Tellement vous avez le sens de la courtoisie que vous prônez tant, que vous faites entorse au minimum, ne serait, le fait de dire Bonsoir.
      C’était tout juste une remarque sans importance.

    • 28 janvier à 00:11 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : ..ne serait ce...

  • 28 janvier à 02:55 | diego (#531)

    Bonjour Betoko,

    Je vais encore vous le dire. Souvent mes contradicteurs oublient le pays. Ils ne pensent pas du tout au pays.

    On peut prendre des détours et parler d’autres choses, mais il ne faut pas, à mon sens, oublier une chose, la crise Institutionnelle qui frappe le pays depuis 13 ans.

    Il n’y a pas un coup d’État salutaire Betoko. Je ne vous demande pas de me lire, mais si vous le faites, vous n’y trouverez pas de la sympathie envers les putschistes.

    Je trouve malsain cette attitude - aleo samy tsy manana - ou à l’opposer, la recherche de perfection en permenance.

    On ne va pas copier ce qui se passe en Afrique. Regardons ce qui peut marcher et qui nous convient tout en observant nos lois, notre constitution.

  • 28 janvier à 06:52 | sanois (#8546)

    ..Bonjour

    .Ce serait interressant de verifier la facon (honnete ou pas) d ont se sont enrichis ces messieurs et ensuite de proceder aux indemnites si c’est possible

    En charge au gouvernement de demander des aides internationales pour cela ;

    Et verifier les contrats d assurance (pas gagné)

  • 28 janvier à 21:47 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - 7 ans après Mme RA8 est Maire d’Antananarivo ...... ( sans commentaire ) .

    - On pardonne tout à nos politiciens , pourquoi changeront ’ils ????? ( ne défendons pas ces indéfendables - gourmand - menteurs ...etc ... ) .

    - QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE DE NAÏF

    • 28 janvier à 21:50 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Tous ces Martyres pour rien ???? ( même pas quelques millimètres de développement .... ) .

      - QUE DIEU LES REVEIL

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 310