Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Energie

Jirama

Aucune solution à court et moyen terme pour le délestage

mardi 25 octobre | Yvan Andriamanga

Le Premier ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier avoue son impuissance face au délestage et tous les autres problèmes de la Jirama. Il reconnaît que le délestage s’amplifie et n’est pas prêt de s’arrêter. Le problème de délestage monumental de ces derniers jours est imputé au retard d’acheminement de gazole. Ce qui est normal quand on est mauvais payeur. D’après le ministre des Finances, l’Etat doit onze milliards d’ariary et que les institutions et ministères concernés verront leur budget réduit en fonction de leur facture impayée. En attendant le Premier ministre pour sa part annonce qu’il va veiller personnellement à l’acheminement du gazole. On ne sait pas trop ce qu’il entend par là car à l’entendre on dirait qu’il s’agit d’un problème d’embouteillage alors qu’il s’agit d’un défaut ou de retard de paiement de la part de la Jirama envers les fournisseurs de gazole.

Mais même face au problème incessant de la Jirama et malgré la réclamation de tous (ou presque), aucun haut responsable ne veut rendre public les contrats de la Jirama envers leurs différents prestataires. Selon les indiscrétions, la Jirama paierait dans les 60 millions d’ariary par mois pour la location d’un groupe électrogène et en même temps prend en charge toutes les dépenses liées au fonctionnement de ces groupes : gazole, entretien divers, pièces détachées, assurance, transport, installation… A la fin du contrat ou à l’arrêt du contrat, la Jirama a l’obligation de remettre en l’état, c’est-à-dire, à neuf ces groupes qu’elle a loué. Donc, c’est tout bénéf pour les propriétaires de ces groupes qui n’ont qu’une chose à faire : acheter des groupes électrogènes et attendre. Actuellement, la Jirama loue 196 groupes électrogènes.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre à 09:01 | Noue (#2427)

    « Ce qui est normal quand on est mauvais payeur. D’après le ministre des Finances, l’Etat doit onze milliards d’ariary et que les institutions et ministères concernés verront leur budget réduit en fonction de leur facture impayée. »

    gouvernement incapable , mpitondra incapable , lanin’ny mananasy daholo ny vola rehetra dia ny vahoaka no mijinja sy mijaly !

    • 25 octobre à 09:27 | Gérard (#7761) répond à Noue

      mais non ils ne sont pas incapables, ils sont d’une redoutable efficacité pour s’en mettre plein les poches !

      le système est archi simple, un fonctionnaire véreux signe, contre rémunération, un contrat totalement en faveur du fournisseur

      cet « oubli » de sa mission de service public et de défense de l’Intérêt général devrait le conduire devant la justice

      parler d’incompétence est inapproprié et d’une trop grande mansuétude, il s’agit de corruption

    • 25 octobre à 11:44 | Bena (#494) répond à Noue

      il est surement le plus ignare de tous les 4 pm de ce régime hvm, mais au moins il dit ce qu’il doit dire, sans mentir et tourner autour du pot. donc, pour la jirama, la messe est dite.

    • 25 octobre à 17:10 | toky (#8231) répond à Noue

      Miala fa tsy mahavita azy e ! Dégage ! et la prison vous attend , l’impunité c’est fini !

  • 25 octobre à 09:05 | Gérard (#7761)

    Enfin le commencement du début d’une once de franchise ?

    quand des contrats commerciaux sont aussi déséquilibrés en faveur du fournisseur, il ne s’agit plus de relations contractuelles, mais de complicité et de relation délicteuses !

    la Justice, avec un J majuscule doit passer ! si elle existe dans notre île heureuse

  • 25 octobre à 09:33 | hrrys (#5836)

    Le problème se pose sur l’acheminement du gasoil ...........!!!! Ceci dit,le gouvernement n’est pas responsable,faut que les usagers de service public réagisse .

  • 25 octobre à 09:34 | NICOLAI (#8035)

    mal récurrent j étais retraité francais installé a mada je suis revenu en france en grande parie a cause de cela

  • 25 octobre à 09:37 | olivier (#7062)

    « Donc, c’est tout bénéf pour les propriétaires de ces groupes »

    Décidément, c’est plus fort que lui..

    Yvan nous explique que la Jirama est mauvaise payeuse, mais en bon insulaire, il ne peut s’empêcher je jette l’opprobe sur les « propriétaires de groupes »...

    Yvan, reprenez les choses dans l’ordre SVP :

    1) Pourquoi la Jirama - et donc l’état Malagasy - sont ils contraints de passer par des prestataires privés ? : parceque la jirama a été rongée jusqu’à l’os par ses propres employés et administrateurs..
    CECI constitue la BASE de TOUT

    2) Pourquoi l’état Malagasy, gouverné par de BRILLANTS malagasy, n’a t il pas encouragé depuis plusieurs décennies, la construction de barrages hydroélectriques dans toute l’île ? : faites votre travail de journaliste, et questionnez - comme je l’ai fais à mon petit niveau - ceux dont les projets ont été bloqués par des ministres TROP GOURMANDS .
    Et Oui Yvan...POURQUOI les projets de barrages tardent ils à se concrétiser depuis tant d’années ??
     :)

    3) Enfin, à supposer que Fraise et cie soient de fieffés « profiteurs » : que ferions nous - pauvres consommateurs - s’ils devaient cesser cette activité ?
    Qui serait suffisamment FOU pour investir dans un pays de non droit - ou 63% de la production est VOLEE - ou cépamafote à tous les niveaux - ou les contrats sont piétinés au grès des vents et des marées ?

    Non, cher Yvan, une société privée n’est pas une ONG...

    Bien que tout le monde (ou presque) sur ce forum Rêve de voir pleuvoir des DONS du ciel - des Groupes électrogènes flambants neufs GRATUITS - des iles éparses et autres 4*4 rutilants pour des DEPUTES qui le valent bien..

    Heureusement que le ridicule ne tue, sinon on pourrait parler de génocide..

     :)

    • 25 octobre à 09:50 | Gérard (#7761) répond à olivier

      bonjour olivier

      moi j’aime bien cette sortie :

      si le ridicule devait tuer, on aurait ici un génocide, l’extermination de tout un peuple !
      mais ce n’est pas le ridicule qui trucidera tout ce pauvre monde, ce sont ses propres dirigeants

      Madagascar, l’ile ou tout le monde vole, sauf les avions
      Madagagascar l’île aux jeunes trésors

      je me demande si il ne va pas y avoir quelque esprit mal tourné, pour nous accuser de Gasy bashing

    • 25 octobre à 11:50 | punchline (#9673) répond à olivier

      @olivier :
      ton numéro 1 est nul : l’électricité partout dans le monde est un secteur très stratégique, et l’État a sa part la plus grande dans le capital(voir edf..)

      si l’État n’arrive pas à assumer, on ne donne pas au privé, le président doit démissionner , on met un autre plus apte, et on change, et on change, jusqu’ à trouver le meilleur
      mais jamais donner au privé le secteur énergie, jamais

  • 25 octobre à 09:52 | Jipo (#4988)

    Finalement la zirama, ultime fleuron de la nation Malagasy s’ est convertie en prestataire de service, pour ne pas dire une agence de location, avec des yeux plus gros que le ventre, n’ arrivant plus à subvenir à la demande .
    La cause : que tous les parasites qui gravitent autour prennent leur dîme au passage et le problème est que ce fomba se pratique à tous les échelons de l’ administration .
    Alors mr l’ honoris causa en ékonomy, vous attendez quoi pour nous faire la démonstration de vos talents, vous pencher / les comptes de cette société et avouer ouvertement ou sont les fuites, pour ne pas dire les « délest-eurs/age »
    Et de dénoncer les karane, qui ne cessent depuis plus de 50 ans de montrer l’ exemple ...

  • 25 octobre à 10:00 | Eloim (#8244)

    Donc, c’est déjà une parole donnée en vue d’un abandon. C’est l’échec total et on signe déjà l’arrêt de mort. Trois mois et/ou six mois se transforment en une incertitude absolue. Quel bon adage le « gouverner c’est prévoir » qu’évite ce régime en fuyant la réalité vécue pleine d’amertume et de galère par la population. Le gouvernement se trouve maintenant dans une situation d’incapacité manifeste à répondre le BESOIN du peuple malgache. Génocide ne veut tout simplement éliminer physiquement untel mais le laisser mourir à petit feu en est un CAS flagrant qui est à la charge des mauvais dirigeants d’un pays. L’appauvrissement est l’affaire du tenant du pouvoir et non pas de se jeter la faute à qui que ce soit prédécesseur tout récent ou assez loin de là. A Dago, l’histoire ne servira rien quant à en tirer de leçon ou éviter les mauvaises pratiques qui paupérisent la population et le pays tout entier. Ainsi, l’on est condamné à vivre dans cette galère immense de noire et d’insécurité grandissante.

    • 25 octobre à 10:37 | vatomena (#7547) répond à Eloim

      Qu’on mette en vente l’avion du président pour acheter un ou deux groupes !
      le peuple vaut bien ce petit sacrifice de prestige

    • 25 octobre à 10:49 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Vatomena,
      Rejeté, votre honneur ! Cet avion lui sera très utile en 2018 donc pas question d’emprunter cette voie là quoi que tout aille au détriment de tout un peuple.
      Pourquoi lui demander de vendre cet avion alors que l’argent de la vente de l’Air Force One II de Ra8 que Rajoel a cédé à des INCONNUS s’était volatilisé. Et de vous demander, qui était le Grand Argentier de l’époque ? Quel bêtisier, mon sang !

  • 25 octobre à 10:26 | Titoy (#9616)

    Bonjour,
    Avez-vous pensé à recolonisation de Madagascar ?
    Peut-être faire un référendum sur sujet en proposant plusieurs pays, Chine, USA, France ..., en sachant que ces pays devront être d’accord ce qui n’est pas évident.

    • 25 octobre à 11:03 | Eloim (#8244) répond à Titoy

      Titoy,
      Pourquoi re-poser cette question sur ce que vous entendez par recolonisation ? N’est-ce pas ce qu’on a vécu jusqu’à maintenant ne retrace pas « L’ENVAHISSEMENT » en terre conquise ?
      Je pose souvent la question si Dago est vraiment souverain alors que ce sont les soi-disant « PTF » ou communément les bailleurs qui imposent leurs conditionnalités pour la dite GOUVERNANCE du pays. Nos dirigeants n’ont pas de programme de développement bien élaboré, du moins la plus théorique du monde mais ce qu’avancent à soumettre les bailleurs qu’on met en oeuvre au pays. C’est la raison pour laquelle nous gérons maladroitement la mise en oeuvre de certains projets inappropriés et inadaptés à la situation qui prévaut au pays. Donc, les résultats, on le connait à priori, seront l’échec total. L’accumulation des échecs dans le temps nous entraîne dans cette voie d’appauvrissement INOUÏ.

    • 25 octobre à 11:37 | Titoy (#9616) répond à Titoy

      Bonjour Eloim,
      A votre avis : « les bailleurs qui imposent leurs conditionnalités pour la dite GOUVERNANCE du pays » , je pense que les bailleurs de fond en eu marre de fournir des fonds pour aucun résultat. Maintenant, ces bailleurs de fonds libèrent les fonds au fur-et-mesure des résultat, c’est pour cela qu’il y a très peu de fonds débloqués depuis les élections.
      Mais comme d’habitude, c’est la faute des autres.

    • 25 octobre à 20:33 | detana (#9421) répond à Titoy

      Ils ont assez de problèmes comme ça, pas la peine d’en rajouter.

  • 25 octobre à 10:38 | olivier (#7062)

    @ Gerard

    Si refuser de se voiler la face constitue du malagasy Bashing, alors peu importe les réactions épidermiques habituelles des différents « génies » qui peuplent ce forum...

    Après tout, se faire insulter par un (des) nul(s) est peut être un gage de bonne santé mentale...

     :)

  • 25 octobre à 10:52 | punchline (#9673)

    aveux d’impuissance : ayez l’honneur quand même garçon, DEGAGEZ-VOUS, DEMISSIONNE-TOI.

    IL ne se rends m^me pas compte de l’enormité de ses propos,

    tu dis aux investisseurs , il n’y a pas d’lectricité à madagascar, personne ne viendra pas

    alors demmissionnez collectivement gros

    MÊME PAS HONTE

    shame on you

    • 25 octobre à 10:58 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à punchline

      Honneur ? et renoncer au salaire aux voitures de fonction et à se servir dans les caisses de temps en temps ? Jamais !!! Il est pas fou le mec !

  • 25 octobre à 10:52 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Le gouvernement serait donc incapable d’apporter une solution ? qui l’aurait cru !

  • 25 octobre à 11:10 | Jipo (#4988)

    Vendre l’ avion du prézidia, mais avec quoi voulez-vous qu’ il se barre à la fin de son mandat , s’ il vend sa bouée de sauvetaze , crapule : mais pas kon ...

    • 25 octobre à 12:00 | betoko (#413) répond à Jipo

      Sans vouloir entrer dans un procès d’intention , Hery Rajaonarimampianina a deux solutions , soit un il va truquer l’élèction présidentielle en 2018 pour pouvoir rester à la tête du pays , soit il prend le large avant car avec tous les scandales qui l’entourent ,il doit choisir , mais cela dépend aussi de Madama Be

  • 25 octobre à 12:18 | betoko (#413)

    Concernant le problème de Jirama , des solutions à long terme existe . Je me souviens que du temps de Marchiavel , des députés de tout bord étaient invités par le gouvernement allemand pour visiter des usines qui fournissent de l’éléctricité avec les ordures ménagères , hélas cela n’a pas été suivi d’effet , Cela s’est passé en 2005 je crois
    D’autres solutions à long terme existent , exemple comme se qui se passe à Saint André de la Réunion . Des indiens ont mis en place une usine qui fabrique de l’électicité avec des bagasses et du charbon ou ouille pour faire tourner une turbine .
    Une autres solutions comme ont fait les sénégalais , des panneaux solaires qui leur a coûté dans les 25 millions d’Euros , les quels alimentent en élèctricité toute une ville
    Une autre encore , au Port de La Réunion , EDF a combiné les groupes éléctrogènes avec des panneaux solaires
    Hier Belakana m’avait demandé de prouver que les groupes éléctrogènes que le Karana avait acheté à EDF de La Réunion sont très polluants , C’est le journal en ligne Zinfos974 qui avait sorti l’article . C’est comme l’affaire des deux Air Bus 340 dont Air France voulait s’en débarrasser car ils sont trop gourmands en kérosène , à comparer aux avions Boeing 777 qu’Air France et Air Austral utilisent pour relier CDG et Tana , ou CDG Saint Denis de la Réunion

    • 25 octobre à 14:02 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à betoko

      Il FAUT OUVRIR le marché et si ça veut dire mettre à bas la JIRAMA quitte à vivre à la bougie pendant 2 ans ça sera au moins 2 ans de souffrance pour ne plus avoir de soucis avec l’électricité.Mais bon tant que le sécuritaire sera pas pris au sérieux y a pas beaucoup de gens qui répondront à l’appel d’offre.

  • 25 octobre à 14:22 | betoko (#413)

    Privatiser Jirama n’est pas la solution , car nous serions à la merci des Karana , les quels n’auront pas de scrupule à nous imposer des tarifs exorbitants et nous faire du chantage
    Comment allez vous faire pour faire fonctionner les usines de textiles par exemple , sans parler des petites entreprises , les hôpitaux , etc ...

    • 25 octobre à 14:56 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Monsieur betoko !
      Vous parlez de prix exorbitants, en citant les karane de la Réunion !
      Si vous prévoyez que ces derniers vont pratiquer des prix exorbitants, comment qualifiez-vous ceux de la zirama ???
      Qui finalement ne vous fait payer que pour des délestages, quel qualificatif donnez vous pour votre abonnement aux délestages : pas cher, préférentiel, raisonnable, défiant toutes concurrence, compétitif ou le grand frère à exorbitant ???
      Mais tant que ce sont des gasy qui vous 🎯 bien profond, c ’est encore un coït ?
      Arrêtez les pois chiches, essayez le manioc ...

    • 25 octobre à 20:45 | detana (#9421) répond à betoko

      « imposer des tarifs exorbitants ». Ce qui veut dire que peu de monde pourra payer donc peu de consommateurs donc peu de rentrée d’argent donc pas de bénéfice. Tu en connais des commerçants qui ne veulent pas faire de bénéfice et mettre la clé sous la porte ?

  • 25 octobre à 15:00 | atavisme premium (#9437)

    Bravo,bravo à tous pour cette oeuvre collective .
    Dis donc ,en ce moment, c’est le feu d’artifice dans le négatif !
    Mention spécial à Didier Ratsirakaka et tous ces disciples dont les fameux holigarques qui tiennent encore de nombreux postes civils et militaires et sont parmis les plus pourris de ce pays .
    Je rappelle a certain que sans le vieux ,ni Rajoel ,ni Hery n’auraient pu arriver au pouvoir et donc disons que ces deux là sont associés à la débacle .
    Mention également a cette cohorte de voleurs héritiers et ex-collabos du colonialisme francais qui peuple toute la haute administration gasy et sont des pompeurs et détourneurs d’argent publiques à grandes échelles .
    Egalement une palme a tous les imbéciles qui croient encore les idioties et les inepsies de tous genres sur l’andafy(ou la CI) et ces fameuses volontés de nuirent à la nation gasy !
    Continuez a abrutir a ecerveler ce peuple et le pire arrivera, mais je sais que les interets pécuniers des uns et des autres n’entendent rien à la raison et à la morale .
    Haiti nous voila !!!!!!!!

    • 25 octobre à 15:34 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      « Je rappelle a certain que sans le vieux ,ni Rajoel ,ni Hery n’auraient pu arriver au pouvoir et donc disons que ces deux là sont associés à la débacle . »

      Les ZD ne cessent de véhiculer cette rumeur, dans le but de salir le nom d’Andry, réputé démocrate, libérateur...en associant son nom avec ce dictateur,...

      Mais, personne la croit sauf, les ZD crédules,...ce vieux dictateur égocentrique, ne travaille pour personne que pour lui, s’il était capable de faire partir Ra8, il aurait fait pour lui, mais jamais pour les autres,...il ne connait que sa personne,...

      Le contraire, qui s’est passé Ratsiraka a pu fouler le sol Malagasy grâce à Andry,...comme Hery a pu accéder grâce à la popularité de celui-ci,...les deux devraient lui être redevables,...

    • 25 octobre à 16:12 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Ratsirakaka et Rajoel meme combat ,l’ennemi commun a ces deux là c’est ra 8 et selon l’adage « l’ennemi de mon ennemi est mon ami »,CQFD !
      Donc arretez le décervelage permanent !

    • 25 octobre à 16:22 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Ratsirakaka et Rajoel meme combat ,l’ennemi commun à ces deux là c’est ra 8 et selon l’adage « l’ennemi de mon ennemi est mon ami »,CQFD !
      Donc arretez le décervelage permanent !

  • 25 octobre à 15:01 | Jipo (#4988)

    Quant à :« truquer l’ élection », pour votre plus grand bonheur, c ’est Ravalomanana, qui va passer et se charger le lui 👞 le Q , quant à l’ autre troll, il ne re foutra pas les pieds à Dago avant un certain temps, j’ ai cité : le 🐀 zoel .

    • 25 octobre à 15:58 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Entre le ministre de l’ Energie, qui avoue ne pas etre responsable, (aveu d’ irresponsabilité manifeste)
      et le PM qui avoue son impuissance, avec des bras cassés pareils, les pieds nickelés n’ ont plus qu’ à bien se tenir et leur compatriotes : pour dit ...
      Inutile de vous « ré-volt-er, » volt tsy misy ...

  • 25 octobre à 15:52 | kakilay (#2022)

    Et dire qu’il s’est auto-investi heryvaovao,
    Et dire que ce PM s’est auto-proclamé chef d’un Gouvernement de combat,
    Et quand on pense qu’il appartenait à une équipe,
    machine de guerre « Ho an’ny Fanovàna »...

    Ils attendaient John Wayne,
    et c’est Laurel qui est descendu du train...
    Erreur de casting !

    Imaginer maintenant Gladiator
    joué par ces guerriers charlots !

    OMG !

    Mais qui a fait le casting ?

  • 25 octobre à 18:37 | TSIKOZA (#7624)

    Ndehana antsoy ilay Député tsy mahalala fomba iny e ! Samy Député moa izy roalahy mpiaro ny fitondrana nandritra ny fandaharana don-dresaka iny.
    Mpahay politika hono ilay Nicolas kely ary matetika mankany andafy fa mila interprète. Ny iray indray milaza azy fa mahazaka débat nefa rehefa milaza ny ratsy rehetra nataon’ny mpitondra ny hafa dia tsy zakany ka ho tadiaviny hatao boriky ny mpiantsehatra ka haroso amin’ny lalana tery lava.
    Io izao ny raharaha « délestage » ry Député a, omeo ny vavabeanao, aza avela misy hiteny fa teneno aby izay tianao tenenina.
    Teto Madagasikara no mba nahenoako izany mots « délestage » ampiasaina amin’ny resaka électricité izany ary tena mahagaga. Any ivelany ny « délestage » dia ampiasaina amin’ny fanamboaran-dalana ka tapahana ny lalana asiam-panamboarana ka amoronana déviation ahafahan’ny fiara mifamezivezy. Donc le délestage à Dago n’a pas le même sens que le délestage dans les autres pays.
    Sûra Rajao ah ! efa tapitra ela loatra ilay fe-potoana nomenao telo volana monja ! lasa 5 taona mahagaga. Tsy politika intsony ity fa polifika !

  • 25 octobre à 19:00 | Behantra (#9165)

    196 groupes d’electrogène que je multiplie par 60 millions ariary = ...

    Le grand mathématicien rambonaitra qui avait toujours plus de 16 en maths va nous donner la réponse

    Et il va aussi nous livrer le nom de ceux qui louent à la Jirama ces groupes d’electrogènes

    Mais ne me dites pas que Rajao et la Béatrice ne sont pas du tout au courant de ces histoires !!!!

    • 25 octobre à 19:26 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Comment voulez-vous qu’ ils soient : « au courant » puisqu’ ils ont coupé le jus ...

  • 25 octobre à 19:18 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Monsieur le Président H-R il est ou la fin des délestages que vous avez maintes fois promis ????? ( vous allez encore dire que tout va bien à la JIRAMA et qu’il n’y a pas de délestage à Madagascar ... )

    • 25 octobre à 19:21 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - A ce battre avec Madame RA8 et la mairie d’Antananarivo on n’arrive pas à résoudre les vrais problèmes ....

    • 25 octobre à 19:24 | Jipo (#4988) répond à kunto

      Pas plus qu’ on tond un oeuf, On ne déleste pas les sans dents : on les achève !

  • 25 octobre à 20:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Eh voilà, tout retombe sur le PM. 

    Le PM n’est pas un scientifique, ce n’est pas un gestionnaire non plus, mais le pays doit en avoir. Tananarive regorge des spécialistes et d’experts sur tous les domaines. Alors dire que dans un pays où il y aurait autant des spécialistes et experts n’aurait pas trouver des solutions à court et à moins terme pour solutionner les délestages :

    - ne trouvons-nous pas que ce serait une insulte à lintelligence du pays ?

    L’ intelligentsia du pays n’aurait pas non seulement su anticiper le besoin en énergie du pays, mais en plus n’a pas jugé qu’investir dans l’indépendance énergétique est tout simplement un des intérêts nationaux.

    Dans ce pays, beaucoup des politiciens n’ont pas peur de se passer pour des guignols, ou des incultes. Récemment, candidat, Mr R. Hery a annoncé, lui président, les délestages seraient résolus en moins de six mois...il prenait ses auditoires et le pays qui l’encoutait pour des incultes ! Mais enfin, le candidat qu’il était, futur président donc, n’aurait tout simplement pas la moindre idée de l’état des réseaux électriques du pays...et ce n’est pas seulement sur ce domaine qu’il aurait des grandes lacunes notre président !!!!

    Comment sortir de la pauvreté si le pays n’a pas des réseaux de distribution électrique ?

    Je n’ai jamais entendu, de ma vie, qu’un pays sans électricité ou dépourvu des réseaux électriques solides puisse connaître une croissance économique.

    À quelle époque remonte les grands travaux donnant naissance aux réseaux électriques défaillants aujourd’hui ? Voilà, à mon sens, la question qui doit être posée aux dirigeants et aux élites du pays.

  • 25 octobre à 20:52 | Saint-Jo (#8511)

    « 25 octobre à 19:00 | Behantra (#9165) »
    « 196 groupes d’electrogène que je multiplie par 60 millions ariary = ... »
    « Le grand mathématicien rambonaitra qui avait toujours plus de 16 en maths va nous donner la réponse . Et il va aussi nous livrer le nom de ceux qui louent à la Jirama ces groupes d’électrogènes »

    A mon avis il ne peut pas répondre , il est allé emmener ses enfants en vacances .
    Car il semble que les écoles françaises sont en vacances actuellement .
    Et ses enfants à lui fréquentent les écoles françaises .
    Mais surtout pas les écoles gasy .
    Ni même l’école chinoise .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 226