Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 avril 2017
Antananarivo | 21h17
 

Société

Sécurité

Aucune expédition punitive des policiers à Befandriana-Nord d’après le ministre de la sécurité publique

vendredi 24 février | Yvan Andriamanga

Non, l’incendie de trois (3) villages dans le district de Befandriana-Nord, suite à la vindicte populaire sur deux policiers selon les informations véhiculées par beaucoup de médias, n’est pas le fait des policiers, telle est la teneur du message du ministre de la Sécurité publique, Anandra Norbert. Ce n’est pas leur genre, c’est de la notoriété publique. Il s’agit d’une œuvre d’une aliénée mentale pyromane, suppose ce haut responsable. Que les incendies des villages se sont produits lors ou juste après le passage des policiers, ne sont donc que pure coïncidence.

Rappelons les faits : deux policiers ont été victimes de vindicte populaire à Befandriana-Nord. Des éléments de la Police nationale sont envoyés sur place après et des villages ont été incendiés juste après ou pendant le passage des policiers.

Les journalistes sont « priés » aussi de ne pas diffuser de fausses nouvelles ; il rappelle que « la diffusion de fausses nouvelles, la diffamation/l’outrage envers l’Etat est punissable par la loi".

Le ministre insiste aussi sur la qualification des faits. Il s’agit d’un « assassinat » et non d’une vindicte populaire. Donc, quand la foule s’acharne sur un présumé (car il n’a pas encore été jugé) coupable de vol de manioc ou de pickpockets, c’est une vindicte populaire, mais quand la même foule fait la même chose sur des hommes en uniforme c’est un assassinat. Mais quelle que soit la qualification de ces actes, ni l’un ni l’autre n’est ni légal ni humain. En tout cas les cerveaux de cet acte contre les policiers seront arrêtés et traduits en justice selon les hauts responsables de la Police nationale.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février à 08:51 | Be-Tsikera (#8458)

    Tsy mainty mitady hevitra hafa hanamarinana ny fahadiovan’ny olony ny tompon’andraikim-panjakana isan-tsokajiny. Fomba fanao mahazatra izany. Ny tena marina dia tsy efan’izy ireo ny manadio ny aty vilaniny. Tokony tsy hadinoina fa matoa miseho ny tranga toy izao dia vokatry ny FANAPARAM-PAHEFANA miseho lany etsy sy eroa ataon’ny olom-panjakana izay baikon’ny VOLA sy ny FANANANA ary ny maha MPINAMANA sy ny fahafatarana olona ambony. Raha atao indray mibango dia endrika kolikoly sy fividianana ny « MARINA » no tena ambadik’izao.
    Mba azo saintsainina ve fa famonoan’olona an-kitsorano (assassinat, meurtre) no hikilasiana ny fitsaram-bahoaka tanterahan’ny fokonolona iray tanàna ? Dia tsy maintsy hisy olona samborina tokoa moa eo ? Tsara halalinina ihany koa hoe ny antony nahatonga ny fitsaram-bahoaka ve tena mavesa-danja ka miafara amin’ny fanantaterahana izany sa efa lonilony tsy fanta-pototra, taitra tamin’ny torimasony na koa kendry tohina fotsiny ihany ?
    Mbola averiko ihany fa FIFAMPITOKISANA very no tena antony ary manampy trotraka izany ny kolikoly avo lenta miampy ity fanamparam-pahefana ataon’ny olom-panjakana ity.
    Marina ny voalazan’ny holafitry ny mpisolovava omaly fa very hasina ny fitsarana noho ny antony maro ary tsy matoky ny fomba fiasany vahoaka ka miroso amin’ny heveriny ho « fitsarana » ara-drariny ho azy. Dia ho loza raha mitohy hatrany izany fa ny fanjakana mihitsy no mety hifafa ny kihony indray andro any raha tsy mahita vahaolana momba io tranga mampalahelo io.

    • 24 février à 13:09 | rebey (#9809) répond à Be-Tsikera

      mon cher ami le ministre, vous êtes ministre (fonction politique), mais pas chef de la police nationale(fonction administrative), votre parole doit être consensuelle, votre comportement doit être mesuré, et surtout votre geste compassionnel :

      - assassiner des policiers (dépositaires de l’autorité publique ) est inacceptable

      - des policiers (modèle suprême de respect de loi et de l’ordre) qui se livrent à de vendetta est un non-sens dangereux

      sanctionner au moins les policiers chefs commanditaires qui ont fait cela, traînez et punissez en justice aussi les villageois meneurs qui ont incité à ce vindict, mais de grâce ne dites jamais aucune, et ne restez pas le bras croisé.

      - en tant que ministre vous êtes le seul rempart ou issu pour cette pauvre population, ces pauvres malheureux, et donc si vous n’êtes pas de leur côté, qui y sera ? sinon il n’y a plus rien, et tout s’écroule.

      et je ne pense pas que c’est cela que vous voulez ! vous êtes un grand monsieur , et c’est l’occasion de le prouver

    • 25 février à 07:34 | Bena (#494) répond à Be-Tsikera

      io zany no con-battant ndry mahafaly nandra ? mbols misy antenaina ve ?

  • 24 février à 08:53 | sanois (#8546)

    l alienee mentale avait le bras long et courait vite.400 cases brulees, la sienne est dite vide sauf une vieille femme brulee vive ....

    • 24 février à 10:03 | zaho (#699) répond à sanois

      Ce Ministre prend vraiment les malgaches pour des imbéciles et encore, je pèse mes mots. Ce qui est triste, ces policiers seront défendus becs et ongles par leur hiérarchie. Ce qui se passe chez nous, se passe aussi ailleurs. Il n’y a qu’à suivre l’affaire Théo en France. La seule différence, c’est qu’en France, le peuple a le droit de manifester. Je suis contre les casses faites par quelques manifestants imbéciles mais eux au moins, ils ont le droit de manifester.

    • 24 février à 11:47 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à sanois

      @zaho

      Theo est une petite frappe qui a aidé un dealer à échapper à la police en frappant sauvagement et à plusieurs reprises la policière qui lui intimait l’ordre de ne pas se mettre en travers de son chemin !
      Allez donc vous installer dare-dare dans le 93 ou le 94... vous y goûterez les joies indicibles du vivre ensemble !

      Mon souhait le plus cher est que quel que ce soit celui ou celle sera élu(e) présiden(e) de la RF en mai prochain karchérise les nids de racaille qui pullulent et infestent les grandes villes de France !
      Honte à F. Hollande (une fois de plus !) qui a rameuté les media de gôche pour faire sa danse du ventre au chevet de theo le racailleux !

      .... et honte à vous de relayer de fausses infos dans la tradition orwellienne de la gôche « vertueuse » !

    • 24 février à 22:21 | manga (#6995) répond à sanois

      Pov’enkilédezoromaskédemerd,
      Depuis quand vous ai-je dit que j’écoute Bourdin ? Et depuis quand on s’intéresse aux questions posées, qui d’après moi ne sont inspirées que d’un fait vécu, et non de la réponse que l’on s’attend de l’invité sur le plateau ?
      Si telle ou telle personne s’exprime, c’est qu’elle voulait se faire entendre. Mais entre entendre et écouter, je vous laisse le soin de trouver la différence.
      Sauf qu’il n’est pas de mon principe de n’écouter qu’un seul son de cloche pour vraiment aboutir à mes fins.
      A vos risques et périls si vous voyez que le journal « Le Monde » ne vous livre ce que vous attendez tout particulièrement.
      Français ou pas, la question n’est pas là, mais c’est la façon à laquelle vous m’invitez à quitter ce pays pour je ne sais quels motifs en est la principale source.
      Voilà des choses qui nous différent ; toutefois, reconnaissez que vos lecteurs n’apprennent rien d’intéressant de vos sarcasmes, et je ne vois en quoi je prêterai attention à vos commentaires à la kon dans l’avenir.
      Vous n’êtes que ce genre de claustrophobe qui s’ennuie à la longueur de journée pour vociférer.
      Sur ce,

    • 24 février à 23:25 | vatomena (#8391) répond à sanois

      1947__ des villages brulaient aussi et des maisons de colons auparavant__A coté de quelques centaines de miaramila malgaches, il y avait parmi les force de l’ordre que des etrangers français ,marocains ,algériens,sénégalais.Aujourd’hui les forces de l’ordre sont typiquement malgaches et elles tuent et elles brulent avec encore plus d"entrain d’autres malgaches et des biens malgaches.Madame Isandra est incapable de juger l’horreur que cela représente d’etre tué ou brulé par un frère ,un compatriote !

    • 25 février à 08:53 | rakotoson (#8023) répond à sanois

      UN SILENCE COMPLICE

      Bien sûr , ça n’ est pas une inauguration à mettre à l’ actif du pouvoir HVM . Le président Hery Rajaonarimampianina brille par son silence complice ( ou coupable c’ est selon ! ) Un silence de cathédrale qui illustre bien son degré de responsabilité à la tête du pays .

      Et , le PM qui oublie tout ce qui se passe à Madagascar préférant les plaisirs de la vie parisienne . Si les organisateurs de ce fameux « Prix Mandela » qu’ il est venu recevoir à Paris savaient - au moins - à qui ils ont décerné ce Prix . Sûr , que le sur le continent , d’ autres à sa place mériteraient mieux une telle reconnaissance .

      Et Onitiana Realy - journaliste devenue ... politicienne par intérêt ( il n’ y a qu’ à regarder sa joue et ses bras , le V8 à bord duquel elle trône aujourd’ hui , son train de vie pour s’ en convaincre ) , qu’ est - ce qu’ elle attend encore pour descendre , à Befandriana - Nord , pour voir toutes ces terres et villages brûlés et verser encore ses larmes de crocodile ?!

    • 25 février à 09:27 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à sanois

      @maga la petite fiote du forum

      Quand t’écriras dans un français cohérent au lieu du charabia dont tu nous gratifies à longueur de post, je daignerai peut-être te répondre !
      Quoique ... en général, j’réponds pas aux gros q.ons !
      Pas de bol gros bouseux !

  • 24 février à 11:17 | betoko (#413)

    Selon divers médias entendus ce matin , 465 cases sont incendiées , et c’est l’oeuvre de la police et la gendarmerie du coin a fait son enquête en confirmant l’implication de ces 48 policiers . Dire que c’est un malade mental qui a fait le coup , qui peut croire à cela .
    Selon la radio Free Fm ce matin , cette histoire avait commencé par un banale affaire d’un « dokotra » qu’un gamin avait (pas aurait) tué et le propriétaire un de ses voisins ont réclamé 15 millions de dommage et intérêt mais les parents du gamin avait proposé 1 500 000 francs . Et la police avait tenté de négocier mais avait en vain et delà était venu l’histoire de corruption accusant les deux policiers .
    En tout cas quel policier va dire à ses supérieurs ou à son ministre de tutelle qu’effectivement c’était nous qui avions brûlé ces 465 maisons distantes de 3 à 4 kilomètres

    • 24 février à 13:43 | manga (#6995) répond à betoko

      @zorrolevengeurmasqué,
      N’engage que ma personne, certes mais le fait d’essayer de simuler la violence urbaine dans la plus grande des agglomérations de l’éxagone, et si j’ose dire, face à la conjoncture actuelle n’a rien du tout de comparable ; donc un peu déplacé de votre part.
      Je ne cesse de clamer de ne jamais caricaturer le cas de la France avec tout ce qui se passe dans mon pays natal.
      Mais comme nous y sommes, permettez-moi de vous partager mes propres et humbles opinions sur ce sujet :
      Le petit Théo est tel comme il est ; et vous avez tous les droits de tout lui infliger et comme bon vous semble : mais je tiens vous faire part que votre version des faits m’est totalement inédite.
      1- Dealer, proxénète, gang, car, home jacker ou bien d’autres dont vous pouvez le reprocher, qu’importe.
      Un représentant de la ladite loi, et surtout dans un pays réputé d’être de droits de l’homme, n’a aucunement le droit d’enfoncer, et avec une certaine brutalité, un objet dans l’anus d’un soi-disant suspect.
      2- L’interpellation a été effectuée par quatre agents, donc « en bande » (permettez-moi le terme) organisée.
      La question que je me pose est telle que comment çà se fait-il qu’il n’y a qu’un seul qui est désigné d’en être l’auteur ?
      3- Comme rien ne se perd, rien ne se crée, et que tout simplement tout se transforme, l’inexpressible dont vous faites foi dans une de vos phrases émanent vraisemblablement d’une structure que la France avait elle même bâtie. Et nous ne pouvons nullement l’ignorer.
      On n’est pas sensé résider en île de France pour y subir, puisque c’est une actualité dans toutes les cités dans presque tous les grands chefs-lieux de départements.
      4- Si le régime exige, et sous peine d’amende, aux collectivités de construire, officiellement qu’il manque cruellement de logements, d’une part ; mais celui qu’on essaie de dissimuler est celui de démolir ceux classés HLM qui ne répond plus aux normes, mais surtout entassent que génèrent par la suite d’éventuels et multiples sujets indicibles dans le camp des « oubliés ».
      5- Il y a une trentaine d’années de cela que Raymond BARRE avait déclaré que, je cite, : « La France vit au-dessus de ses moyens ».
      6- Et pas plus tard qu’hier, une chaîne diffusait une émission intitulée « Oeil sur la planète », vous aidant en replay à mieux comprendre de ce qu’est vraiment la réalité des choses.
      Et pourquoi désigner du doigt François HOLANDE d’être l’auteur de tous les maux que ses administrés pour des problèmes qui existaient bien avant son simple et unique mandat ?
      7- Je suis à peu près certain que celui qui déclarait que la colonisation était un crime contre l’humanité fasse partie de votre cible ;
      Donc il ne vous reste strictement que celle qui ne veut pas répondre à la convocation avant la séance électorale ; du moins celui qui ne veut pas se livrer à des procès médiatiques et continuerait, je récite, jusqu’au bout.
      Quelle honte à la France !!!

    • 24 février à 14:46 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à betoko

      @manga le vertueux défenseur de la racaille

      que « ma » version des faits vous soit inconnue ne signifie pas qu’elle est fausse, bien au contraire !
      Je la tiens de la lecture de journaux respectables comme « le Figaro » et « le point ». (je ne lis plus « le monde » et sa propagande du vivre ensemble rabachée ad nauseam depuis le début des calamiteuses années 80 !)
      Ces faits ont été confirmés par les premières constatations du magistrat en charge de l’enquête après avoir visionné les vidéos de l’incident.
      Pour l’heure, c’est à la justice de décider s’il y a réellement eu volonté d’introduire un quelconque objet dans l’anus du racailleux enragé (le document en question montre qu’il s’est interposé pour permettre au dealer de s’échapper puis a blessé la jeune flic qui tentait de le ramener à la raison.
      Quand on sait ce qui s’est passé à Viry Chatillonon comprend que les flics soiuent en patrouille de 4 pour fair eleur ronde dans ces cours des miracles !!
      De toute évidence vous avez choisi votre camp, celui de la racaille inciendiaire et casseuse de flics et de blancs ! Permettez-moi pour ma part de saluer le courage de lapolice française face à la déferlante de haine d’une partie de la jeunesse criminelle des territoires perdus de la république !
      Votre grossière allusion à mon penchant supposé pour les thèses et positions de MLP ne me même surprend pas ! ... c’est la tactique éculée des gros q.ons sirupeux de gôche qui paniquent de constater que la roue a tourné : les Français veulent qu’on fasse le ménage chez eux, et il sera fait... quoi qu’il en coûte !
      Si ça vous donne des démangeaisons, je vous invite à rentrer dare-dare dans votre « beau » pays du glorieux fihavanana et à ses lendemains qui chantent.. et à nous lâcher les baskets !

    • 24 février à 15:49 | manga (#6995) répond à betoko

      @zorrolevengeurmasqué,
      En réponse, j’aimerai auparavant attirer votre attention qu’avant de porter « jugement » sur des actualités aussi acttractives comme telles, je ne me prive d’aucun média, satirique ou non, tendancielle ou autres.
      Donc les propos que j’avance ont comme origine : diverses conclusions tirées, et surtout lors des débats où sont représentés divers camps élargis sur au moins un plateau télévisé.
      Ma tasse de café est celle de démarrer ma télé avec au moins quatre chaînes tous les matins, et sans tenir compte de celui de Jean Jacques Bourdin dès 08H20 lequel des soi-disant « personnalités » sont invités de répondre à des questions multiples touts azimuts.
      Et pour vous confirmer par la suite que la 15, 16, f24, 26 et celle du 27 sont en boucle et me servent naturellement de sédatif.
      Donc si vous avez le culot de me reprocher sur des propos dont je ne suis pas exactement l’auteur, je vous propose d’aller vous acharner auprès de ces invités qui se sont exprimés comme ils l’entendent.
      Je vois l’information en temps réel et je n’ai même pas besoin d’aller me les procurer auprès d’un kiosque.
      Vous prétendez établir votre loi personnelle en nous faisant croire que tout ce que vous lisez devrait être la sentence du juge saisi de l’affaire.
      Moi, de mon côté, je ne relate que les faits exposés
      Et de deux, n’allez pas nous faire croire que la France vous appartient, vous n’êtes qu’un pauvre minable qui prétend préserver l’intégrité en diabolisant les responsables politiques d’avoir mis la France sous tutelle de l’Union européenne.
      Turping vous a démasqué et ce n’est pas à moi de le justifier mais sachez que nous avions eu déjà une discussion dans ce sens et auquel vous avez bien précisé de n’être originaire de ce pays que vous voulez m’expatrier.
      Donc cessez de tergiverser et commencez par rentrer là d’où vous venez avant d’attirer les autres à faire ce que vous estimez de mieux pour.
      Et comment çà se fait-il que vous n’avez qu’effleuré la totalité de mes paragraphes ?
      C’est vous qui nous avez incité d’entrer dans des sujets qui n’ont rien à voir avec l’intitulé ; assumez au moins vos responsabilités avant de cracher n’importe où.
      La vérité blesse mais ne tue point gros kon.
      Si vous voulez vraiment nous influencer avec votre piètre raisonnement, changez la manière de vous comporter ; mais à ce point, il me semble que même ce présumé aliéné de pyromane vaut dix fois mieux que vous.

  • 24 février à 11:37 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    « ...Ce n’est pas leur genre [de la police], c’est de »la« (sic) notoriété publique... » MDR !

    Ben voyons... on te croit sur parole Norbert !! Ton visage respire l’honnêteté !

    C’est juste un moyen pour la police de déclarer sa flamme à la population !
    « Les feux de l’amour » version gasy en quelque sorte !

    Si seulement les Malgaches se contentaient de brûler des cases !!
    Hélas.... Remember Nosy be !

    • 24 février à 13:55 | Turping (#1235) répond à zorrolevengeurmasqué

      Zorro ,Paulo démasqué ,
      - Etes-vous sûr de vos allégations concernant le cas de Théo .
      - Le crime raciste des policiers français à l’égard des banlieusards ,les noirs ,les arabes est impliqué dans cette histoire ,suivi d’une violence gratuite , voire le viol ,....La preuve nous démontre la suspension de ces 4 policiers de l’exercice de leurs fonctions de ces policiers impliqués .Et ce cas ,n’est pas un cas isolé ,sans vous offusquer en disant gratuitement que ces actes malveillants sont des coutumes et us à l’ancestral français ,...pour ne pas dire mettre tout le monde dans le même sac ,les français en particulier contrairement à ce que vous faîtes régulièrement sur ce forum .A la différence ,la justice française fait son boulot ,tant mieux !
      Conclusion :même dans un pays où les lois s’appliquent ,les dérives sont omniprésentes .Beaucoup de policiers français sont des incultes ,il faut que vous le sachiez !

    • 24 février à 14:51 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @turbine

      Je vous invite à lire ma réponse aux distortions (sans doute causées par un déficit neuronal aigu) de votre congénère manga....

    • 24 février à 16:21 | manga (#6995) répond à zorrolevengeurmasqué

      Que vaut vraiment l’honneur de me pencher à de telles prétentions de votre part cher zorro qui se cache comme dans une soirée de bal masqué, peur d’être surpris par sa concubine ?
      Si vous comptez tenir à votre propre turpitude, essayez de répondre aux commentaires qui vous met dans un aussi sale état comme vous l’êtes pauvre illuminé de mes 2.

    • 24 février à 18:56 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @manga le gland du forum

      T’écoute Bourdin ?? tu m’étonnes ?! C’est pour ça que t’es aussi q.on !

      Turbine m’a « démasqué... » ?? quand ça du.q.on ? ....Et d’après ton enquête (MDR !) je ne serais pas Français ? Mon pôv’ tu t’es laissé enfumer par mes macarades d’antan !

      PS : ....nan rien .... t’es trop q.on !

    • 24 février à 19:14 | manga (#6995) répond à zorrolevengeurmasqué

      Vous voulez nous faire croire de ne vouloir vous informer que sur des médias dignes de ce nom, mais il n’est plus à démontrer de la vulgarité de vos propos sur ce site.
      Et cela me laisse perplexe puisque ces éditorialistes ne vous ont jamais obligé de vous comporter comme tel, d’une part :
      Mais quand venu le moment où vous avez compté changer de pseudo, il incombe de votre responsabilité de tout ce qu’il advienne.
      Toutefois je ne sais qui de nous deux est le défenseur de quoi dans cette histoire.
      Je n’ai jamais défendu la cause de quiconque dans ce dossier donc le terme vertueux défenseur ne répond pas à mon profil à ce que je sache.
      Quant à l’utilisation du mot « racaille » et du fameux « karcher » qui vous tiennent tellement à cœur ; Sarkozy n’est plus suite à un retrait anticipé à la politique ; vous avez encore d’autres candidats mis à votre disposition.
      En ce qui concerne cette déficience qui vous ronge autant, je ne peux que vous conseiller d’aller vous faire soigner.

  • 24 février à 12:00 | Isandra (#7070)

    Police-population...! Est ce que ce n’est pas l’effet domino de ce qui se passe en France(l’affaire Théo)...?

    On aime trop copier n’importe quoi de la France,...

    • 24 février à 13:04 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      L’affaire Théo !!! Pour l’instant la justice travaille et nul doute que sa réaction se fera après l’élection présidentielle. Juste histoire de mettre en face des politiques anciennement aux pouvoirs devant leurs responsabilités ainsi que les journaux qui ont fait un très sale boulot.

      Quand à je pas copier la France je suis persuadé que les malagasy ont largement assez d’imagination pour inventer leurs propres turpitudes. Vous en êtes d’ailleurs une des preuves vivante.

    • 24 février à 13:19 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Seriez vous partisane des grosses matraques introduites avec force ?

    • 24 février à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Je juste me pose la question, face à cette coïncidence,...

      C’est vrai, nous ne maquons pas d’inspiration pour inventer des turpitudes,...lesquelles nous empêchent d’aller en avant,...

      Et en même temps, nous avons l’habitude de copier bêtement ce qui se passe ailleurs, surtout en France,...comme si c’était un modèle parfait,...Tout ça, c’est due au lavage de cerveau de nos parents pendant l’époque coloniale,...« les Français jamais mauvais,...toujours bons,... »,...

    • 24 février à 19:53 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Je juste me pose la question, face à cette coïncidence,...<<

      Calmez vous quand vous répondez, sans quoi vos réponses deviennent incompréhensibles !!!
      Je me pose juste la question... serait plus compréhensible.

      >>C’est vrai, nous ne maquons pas d’inspiration pour inventer des turpitudes,...lesquelles nous empêchent d’aller en avant,...<<

      C’est vrai, nous ne manquons pas...
      Marrant je pensais que c’est la France qui vous empêchait d’aller de l’avant !

      >>Et en même temps, nous avons l’habitude de copier bêtement ce qui se passe ailleurs, surtout en France,...comme si c’était un modèle parfait,...Tout ça, c’est due au lavage de cerveau de nos parents pendant l’époque coloniale,...« les Français jamais mauvais,...toujours bons,... »,...<<

      Ah j’étais trop pressé votre diatribe anti française allait venir.
      Votre problème est que vous avez oublié les errements post-coloniaux.
      Les flirts successifs avec l’URSS, puis la Corée du Nord (la meilleure !), Puis la Chine, puis l’Allemagne, puis la Norvège et les tentatives avec les USA ont ils été plus positifs ?
      Mais vous avez raison le lavage de cerveau a été efficace, vous en êtes la preuve vivante.

  • 24 février à 12:18 | manga (#6995)

    Notre cher ministre pense avoir convaincu plus d’un lors de sa tentative assez étrange, et sans le vouloir, attirer les regards et devant systématiquement provoquer de la discussion à ceux qui ont suivi le soi-disant démenti.
    Primo :
    Prenons l’exemple de cette vendeuse de rue, concubine et enceinte d’un soldat qui avait pu mobiliser tout un camp équipé d’armes de guerre pour demander des explications à la police municipale
    En d’autres termes, je ne sais pas si il a quand même effectué son service militaire comme il se devrait ; ou disons tout simplement qu’il était durant en alternance afin de se permettre d’ignorer cet énorme slogan qu’on inculque durant les trois premiers mois de formation, tel : « Gagner ou mourir ensemble ».
    Une trajectoire incontournable pour ceux qui sont en uniforme et quelque soit l’appartenance ; aussi vieille mais loin d’être archaïque au sein d’un quelconque corps.
    Résume tout simplement de la pure et simple mauvaise foi de sa part.
    Secundo :
    Comment peut-on juger quelqu’un d’être à la fois aliéné mental que pyromane pour des faits qui n’ont pas été précisés dans l’enquête puisque le transfèrement n’est qu’en cours.
    Démontre à quel point le ministre conclue cette affaire d’une manière plus rapide comme l’éclair en désignant un handicapé, suspecté d’avoir incendié quelques dizaines de cabanes, et ce, dans différents endroits distancés les uns des autres.
    Tertio :
    Tant que l’enquête n’est pas close, et qu’une quelconque comparution n’a pas encore été ordonnée par le juge saisi du dossier, la présomption d’innocence est d’actualité.
    Monsieur le ministre respecte t-il quand même l’éthique et la déontologie du métier qu’il s’est fixé ; ou bien il doit tout simplement, et dans les plus brefs délais, des comptes à rendre à son hiérarchie ?
    Quant à la célérité, j’invite tous les membres de gouvernement de lui emboîter le pas.
    Un vrai outsider que le président devra figurer parmi les nouveaux premiers-ministrables, il me semble...
    Mais encore pire quand ce dévergondé pense que les CR via SMS soi-disant lui étant transmis est l’un de ces versets bibliques lesquels demeurent incontestables.
    Il est loin de comprendre que le peuple fait, et depuis belles lurettes, face à des prestidigitateurs auxquels on ne devrait jamais croire ce que l’on voit.
    Et pour ce qui est de conclusion à caractère de menace à répétition , peuvent-ils enfin comprendre qu’on vit dans deux mondes différents ?

    • 24 février à 14:49 | rayyol (#110) répond à manga

      Boufonnerie ce ne sont que des boufonneries de plus .Comment peut t on se regarder dans un miroir sans eclater de rire pauvre pauvre d esprit

  • 24 février à 12:28 | Turping (#1235)

    - Concernant la vindicte populaire ,même le fait d’entendre cette expression moyenâgeuse n’est plus tolérable au XXIème siècle .
    - D’abord ,il fallait toujours chercher la racine du mal en se posant la question quant à l’existence d’un vrai état de droit pour que la justice soit faîte et applicable à tous les citoyens ?!
    - L’absence d’un vrai état régalien dans une république bananière issue d’une indépendance sous dépendance nous démontre à quel point l’inexistence des vraies institutions ,avec le laxisme et et la corruption y afférente sont loin encore de mettre les vraies règles acceptées dans le pays du « moramora » sans adopter systématiquement le slogan du « cépamafotisme » car l’irresponsabilité collective à mettre les vraies sociétales sont encore loin d’être les objectifs à atteindre pour prôner un vrai état civilisé .
    - A priori ,l’instauration de soit disant la civilisation depuis la colonisation en bafouant celle qui existait avant la mise sous protectorat n’a fait qu’enfoncer ce pays dans le gouffre .
    Conclusion ; la problématique est structurelle à tous les niveaux de l’état depuis la base . On dit l’exemple vient d’en haut .S’il n’y a pas de discipline sévère à combattre l’impunité en commençant par les trafiquants du BDR qui siègent à l’assemblée nationale ,comment y parvenir collectivement ? !

  • 24 février à 12:30 | Turping (#1235)

    Lire :les vraies valeurs sociétales ,...

    • 24 février à 12:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      « Il s’agit d’une œuvre d’une aliénée mentale pyromane, suppose ce haut responsable. »
      - S’il s’agissait réellement d’une oeuvre d’un désaxé ,il faudrait l’interner pour éviter la récidive .
      - Une investigation devrait aller dans ce sens en se posant la question s’il y aurait une place pour lui dans un centre psychiatrique digne de son nom voire inexistant ? ! Avec la corruption ,le laxisme, la justice a t-elle le minimum de moyen ,de budget alloué en commençant par l’éducation du civisme et éducative ? ! pour qu’il y ait de synergie à travailler correctement avec les forces des désordres ,,...hein de l’ordre à exclure les militaires « dahalo » .

  • 24 février à 12:52 | rebey (#9809)

    Nandalo ramaka ka may ny tanana ;
    mon cher ami le ministre, vous êtes ministre (fonction politique), mais pas chef de la police nationale(fonction administrative), votre parole doit être consensuelle, votre comportement doit être mesuré, et surtout votre geste compassionnel :

    - assassiner des policiers (dépositaires de l’autorité publique ) est inacceptable

    - des policiers (modèle suprême de respect de loi et de l’ordre) qui se livrent à de vendetta est un non-sens dangereux

    sanctionner au moins les policiers chefs commanditaires qui ont fait cela, traînez et punissez en justice aussi les villageois meneurs qui ont incité à ce vindict, mais de grâce ne dites jamais aucune, et ne restez pas le bras croisé.

    - en tant que ministre vous êtes le seul rempart ou issu pour cette pauvre population, ces pauvres malheureux, et donc si vous n’êtes pas de leur côté, qui y sera ? sinon il n’y a plus rien, et tout s’écroule.

    et je ne pense pas que c’est cela que vous voulez ! vous êtes un grand monsieur , et c’est l’occasion de le prouver

  • 24 février à 12:57 | Isandra (#7070)

    Manga et Masin-Joany nous diront encore qu’il faudrait supprimer la police,...

    • 24 février à 14:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Non ! C’est la nazie k-to mécréante foza qu’il faut mettre hors d’état de justifier tous les crimes commis par les puissants au dépens des citoyens gasy ordinaires.

    • 24 février à 14:13 | manga (#6995) répond à Isandra

      Pauvre illuminée d’Isandra, consultez votre ami le dictionnaire et cherchez par la suite la différence entre « suppression » que vous êtes présentement entrain de propager, et celle de la « neutralisation » qui vous a été signifiée.
      Vous avez toujours tendance à modifier le propos des autres, et surtout quand vous vous trouvez involontairement dans un impasse.
      Mais dire que vous arrivez à maîtriser le but des intitulés que l’éditorialiste nous demande de commenter, vous commencez toujours par cette fameuse phrase dont vous êtes la seule à l’utiliser : « Si je comprends bien... »
      Essayez d’être vous-même plus responsable dans vos commentaires dans l’avenir.

    • 24 février à 14:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany le defenseur de la cause des dahalos,...

      Tandis qu’il faut laisser tranquille les dahalos faire leur sales besognes,...sinon, Masin-Joany sortirait encore des versets bibliques pour les défendre et protéger,...

    • 24 février à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      Quand un chef mafia donne des ordres à sa bande, en disant, « Neutralisez ce Manga »...ce ne sera pas même effet que « Supprimez ce Manga »,...Restez vous encore dans le coin pour le deux cas,...?

    • 24 février à 14:37 | Lalangiana (#9808) répond à Isandra

      Bonjour
      Et dire que L’ Inandra (oh pardon Isandra) servait d’interprète pour Zérolémaské, ce qui ressemble s’assemble

  • 24 février à 13:12 | atavisme premium (#9437)

    Toute la haute basse cour tananarivienne n’a que faire de ces vindictes populaire, tant qu’elles ne touchent pas à leur propres intérêts personnels .
    Il n’y a aucune mais vraiment aucune envie de moraliser la vie publique en luttant contre la corruption notamment .
    C’est un état d’esprit venu de la préhistoire ou certains hommes avec l’aide des croyances du moment cherchent par tous les moyens d’entasser des richesses sur le dos de la majorité .
    Si vous vous placer dans cette perspective alors vous comprenez la situation actuelle de Madagascar .
    Les condamnables sont bien sur les grands chefs de guerre mais également les responsables religieux de tous bords qui « blanchissent » les actes immorales et illégaux que pratiquent les tenants des différents pouvoirs.
    Avez vous remarquez que les églises ne s’occupent pas des cas de justices populaires, alors qu’en gardiens moraux ,ils devraient combattre cela férocement !C’est bien simple ,ils n’ouvrent pas la bouche car cela ne touche pas les intérêts vitaux des grands prédateurs et c’est a cela que l’on se rends compte de la collusion« religion pouvoir »

    • 24 février à 13:44 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme Machin,...

      « Avez vous remarquez que les églises ne s’occupent pas des cas de justices populaires, alors qu’en gardiens moraux ,ils devraient combattre cela férocement ! »

      Comment savez-vous que les églises ne s’en occupent pas, alors que vous n’y mettez le pieds...?

      Dans des endroits où les églises ont encore leur influence, ce genre de choses ne risquent pas de se produire,...

  • 24 février à 13:50 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Izao anisan’ny nolovaina t@ Tetezamita. Be no tsy nianatra, be no donjona. Betsaka koa ny donjona lasa ministra.

    • 24 février à 21:01 | Inglewood (#6780) répond à AzaMbaDonJona

      Et, Lè*Lyson est sénateur de la République.
      Vous le voyez tenir une discussion avec un sénateur européen ou bien avec un de ses paires du Congrès américain.

  • 24 février à 14:08 | Isandra (#7070)

    Suite à ces contradictions entre les affirmations de la police et celles de la population et des élus locaux, les enquêtes parlementaires(composé de députés 50% pro-régime et 50% opposants) devraient être diligentées,...tant qu’à faire, pourquoi pas, les enquêtes de la CI comme elle aime tellement s’immiscer à nos affaires internes,...Et le plus vite possible, avant que certains ne tentent d’effacer leur traces,...

  • 24 février à 14:45 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Comment ose-t-on attaquer les représentants de la force du désordre, connaissant leur irréprochabilité, leur incorruptibilité, et leur exemplarité ???
    A ces âmes bien nées, dotées d’ hémoglobine et exemptes de cellule grise, irresponsables et donc pas coupables, les corrompus ne se mangent pas entre eux .
    L’ Etat ne se risquera jamais à un aveu d’ impuissance, cela ferait désordre en plus de le décrédibiliser .
    Quant à la comparaison avec un certain théo, il est de notoriété publique que la sodomie pour tous rentrée & pas que dans les moeurs : à coups de 49/3, pour le plus grand bonheur du loukoum casqué, je ne vois pas pourquoi cette délicatesse serait réservée aux vacanciers de Fresne, de toute évidence se serait propagée au sein des administrations publiques, et comme les forces de l’ ordre en font partie, il n’ y a aucune raison qu’ ils en soient exemptés, devoir d’ exemplarité oblige 🖕🏽...
    Quant au secret d’ instruction, y-a-t-il des preuves , un touché rectal a-t-il confirmé ces dires ???

  • 24 février à 14:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Mr Le Ministre, défendez vos hommes mais pas de cette façon car les faux rapports font légion dans les corps des forces de l’ordre. Accusez d’emblée un malade mental comme étant à l’origine de l’horreur peut convaincre ailleurs mais pas chez nous : C’est le comble de l’ironie car de telle personne ne peut pas non seulement se défendre mais également être tenue responsable de quoi que ce soit (revoyez vos cours de droits).
    En Israël, leurs soldats peuvent tuer un Imam paraplégique, cheikh Yassine après la prière du matin par un drone : Personne ne s’était indigné et trouvait cela normal.
    Les Etats-Unis ont emprisonné un Imam aveugle jusqu’à la mort, Cheik Omar Abdel-Rahman après l’avoir accusé d’être à l’origine du 1er attentat sur le Word Trade Center.
    Aucune condamnation relative à de telles aberrations qui dépassent l’entendement et le bon sens en n’oubliant pas évidemment les Saddam Hussein, Kadhafi et beaucoup d’autres personnes (femmes et enfants dans leurs maisons, voire dans des écoles, et aussi bien des malades dans les hôpitaux) qui ont payés de leurs vies l’arrogance de la loi du plus fort.
    On dirait que de nos jours tout le monde se permet de donner facilement la mort pour un rien du tout et sans aucune considération (sagesse-foi-religion-morale).

    • 24 février à 15:14 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans blagues !
      C ’est vrai que vos amoureux de l’ islam religion de paix ne tuent pas : gratuitement pour le moins ...
      Et vous allez faire croire ça à qui autre que des endoctrinés le Q en l’ air vers la mecque ?
      Mais cher môssieur, comme vous aimez à vous masturber avec : c ’est la volonté de ouak / de quoi vois plaignez-vous ???
      Vous allez me faire pleurer sur vos enfants emprisonnés à guantanamo, votre imam aveugle ce qui l’ empêche naturellement d’ endoctriner n’ importe quel abruti en quête de vierges et prêt à se faire sauter, en attendant la rékon-pense , vous arrêtez votre obscurantisme moyenâgeux quand !!!

    • 24 février à 20:05 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il est vrai que les épisodes que vous citez sont troublants...
      Cela signifie-t-il qu’il faut être aveugle pour être imam ?
      Je blague bien sûr.
      Mais ce que vous citez n’est il pas une transposition d’un dicton qui doit vous être cher :
      Battez votre femme une fois par jour, si vous ne savez pas pourquoi elle le sait très bien !

      Vous vous élevez contre les massacres d’innocents, massacres perpétrés par des « plus forts ».
      Je partage votre sentiment sur ce point.
      Mais avez vous pensé aux victimes faites avant ces massacres par des gens qui ne cessent de se prévaloir d’une religion dont vous vous réclamez ?
      Religion qui n’a aucune considération pour ceux qui ne professent pas la même foi !
      Soyez logique !
      Vous pouvez dénoncer la loi du plus fort, mais que pensez vous de la traitrise qui consiste à massacrer dans des conditions atroces des gens sans aucune distinction ?

  • 24 février à 15:03 | betoko (#413)

    24 février à 11:47 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à sanois ^
    @zaho

    Theo est une petite frappe qui a aidé un dealer à échapper à la police en frappant sauvagement et à plusieurs reprises la policière qui lui intimait l’ordre de ne pas se mettre en travers de son chemin !
    Allez donc vous installer dare-dare dans le 93 ou le 94... vous y goûterez les joies indicibles du vivre ensemble !

    Mon souhait le plus cher est que quel que ce soit celui ou celle sera élu(e) présiden(e) de la RF en mai prochain karchérise les nids de racaille qui pullulent et infestent les grandes villes de France !
    Honte à F. Hollande (une fois de plus !) qui a rameuté les media de gôche pour faire sa danse du ventre au chevet de theo le racailleux !

    .... et honte à vous de relayer de fausses infos dans la tradition orwellienne de la gôche « vertueuse » !
    ZORRO
    J’ai habité dans le 9-5 et 9-3 , et en plein Paris pendant des années , Je ne dis pas qu’il n’y a de dealer , mais le cas de Théo tel que j’ai vu sur toutes les télés de France ne montre pas du tout qu’il est un des guetteurs , et comment se fait il qu’aucun flic ne vienne pas arrêter les fils et filles de bourges qui habitent dans le quartier chic de la XVI éme arrondissement , et pourtant ils se piquent , ils fument du hach et ils sont aussi des dealer au vu et au su de tout le monde ?

    • 24 février à 19:11 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à betoko

      @betoko

      t’as habité dans le 93 ? Nan !? Oulala... ouhh... tu m’impressionnes, j’en ai la chair de poule !
      eh ben figure-toi que je suis né et que j’ai vécu les 20 premières années de ma vie dans le 93 (qui à l’époque faisait encore partie du 75) et que je passais tous mes dimanches à hanter le marché aux puces. C’est pour ça que j’attends avec impatience l’homme, ou la femme, politique qui aura les gonades de karchériser sans états d’âme mon « village » natal et ses environs occupés par la racaille !

      PS : A part ça, comment va ton pote la vieille baderne badinter et sa « muse » ? Toujours aussi q.ons ?

  • 24 février à 16:14 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao zandry lahy « Boris BEKAMISY » misaotra t@ny LAHATSORATRA lava dia lava , FENO hevitra mifono voalanjalanja....!!! tsotra ny havaliko ANAO " NY TENY MARINA HOATRA NY FIA-PARY, KA NA LAVA AZA,TSY LANY HAMAMIANA*** MISAOTRA E !! Samy tsara !!

  • 24 février à 16:14 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao zandry lahy « Boris BEKAMISY » misaotra t@ny LAHATSORATRA lava dia lava , FENO hevitra mifono voalanjalanja....!!! tsotra ny havaliko ANAO " NY TENY MARINA HOATRA NY FIA-PARY, KA NA LAVA AZA,TSY LANY HAMAMIANA*** MISAOTRA E !! Samy tsara !!

    • 24 février à 21:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ratiarivelo

      Mbola tsara Ratia havako oo !
      Tsy de misy isaoranao ireny Ratia Havako,
      Fa Hainao ankitiny ny honondraha fa ISIKA koa moa somary lavalava ranjanana izay ka lavalava manaraka izany koa ny Horonankevitra navelatra ho anao momba iny Vazaha lefaka EFA HAINAO TSARABE iny eee !

      Hoezahantsika hatao RAMBONOMBY VOSITRA amin’ny manaraka KA SADY FOHY SOMARY BONTOLO NO HENJAKENJANA !
      De veloma ny aina Ratia fa ny Jijy Salegy Malagasy avaizo donko mbola ho lava eee !
      BB

  • 24 février à 16:46 | Isandra (#7070)

    Les noirs et les Arabes en France se plaignent du contrôle d’identité faciès,...et traitent la police française de raciste.Il faut quand même comprendre la police française quand elle pratique cette méthode, si on regarde le coté d’efficacité de chose,...

    Actuellement, en France, le nombre des policiers est diminué, alors que leur charges de travail augmentent à cause de l’état d’urgence,...lesquels ne leur permettent pas de contrôler tous les individus qu’ils croisent,...de ce fait, ils doivent appliquer le contrôle ciblé, pour qu’il soit efficace, il faut viser les communautés au sein desquelles, il a plus de risque d’être composés de sans papier que les autres,...Comme à priori, au sein des communautés noires et Arabes, etc qu’au sein des communautés blanches,...il est donc normal si la police privilégie le contrôle de ces communautés par rapport aux autres,...

    Même ici à Madagascar, pareil, un vazaha ou chinois a plus de chance de se faire contrôler pour leur identité par le PR qu’un Malagasy de souche,...Mais, jamais, les étrangers n’ont crié au scandale,...

    • 24 février à 17:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Nazie !
      Qui oserait encore contredire le fait : isandra est nazie ?

    • 24 février à 20:19 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Les noirs et les Arabes en France se plaignent du contrôle d’identité faciès,...et traitent la police française de raciste.Il faut quand même comprendre la police française quand elle pratique cette méthode, si on regarde le coté d’efficacité de chose,...<<

      Vous êtes un peu à coté de la plaque !
      Les contrôles ou vérifications d’identités sont faits en fonction du comportement des individus.
      Jamais, ici ou sur d’autres forum, aucun malgache ou malagasy ne s’est ouvertement plaint d’un contrôle d’identité "intempestif". C’est peut être parce qu’il est plus difficile à un ou une malgache ou malagasy de venir en France de façon illégale. Mais je suis persuadé que c’est parce qu’ils sont plus respectueux de leur comportement.

      >>Même ici à Madagascar, pareil, un vazaha ou chinois a plus de chance de se faire contrôler pour leur identité par le PR qu’un Malagasy de souche,...Mais, jamais, les étrangers n’ont crié au scandale,...<<

      Vous rêvez ? Un étranger se fait contrôler à Madagascar par les forces de police aux frontières, la police en ville ou la gendarmerie en brousse avant tout pour se faire extorquer, pardon soutirer quelque menue monnaie pour que les fonctionnaires puissent ajouter un peu de viande dans leur romazava ... quand ce n’est pas extorquer une bouteille de J&B.
      Et point n’est besoin de crier au scandale car après tout les forces de l’ordre ne sont pas stupides, il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or. Preuve que le lavage de cerveau de la colonisation n’a pas éliminé un joyau de la littérature française.

  • 24 février à 17:51 | Saint-Jo (#8511)

    La nazie k-to mécréante foza me donne le titre honorifique de « défenseur des dahalo » .
    Mais Jésus , celui qu’elle déclare être son maître , était lui aussi un défenseur des dahalo de son époque et de son pays.
    Donc , si cette nazie k-to mécréante foza a réellement lu l’histoire du Jésus du Nouveau Testament , elle aurait su que je suis un défenseur des dahalo de mon époque et de mon île , comme Jésus était le défenseur des dahalo de son époque et de son pays .

    Auparavant , cette nazie k-to mécréante foza m’avait déjà traité de « bâtard » .
    Mais Jésus était lui aussi un bâtard .

    J’espère que cette illuminée de nazie k-to mécréante foza ne me confonde pas avec son soi-disant maître !
    On ne sait jamais , avec ces illuminés , hein !

    • 24 février à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      « Donc , si cette nazie k-to mécréante foza a réellement lu l’histoire du Jésus du Nouveau Testament,... »

      Pourquoi continuez vous de vous référer ce livre que vous jugez falsifié...?

      Je peux vous offrir une version non falsifiée sur laquelle vous ne trouveriez nulle part que Jésus est appelé le défenseur de dahalo ou malfaiteurs,...même s’il a réussi à convaincre bon nombre des malfaiteurs à travers de ses paroles de se repentir vraiment et de se faire naître de nouveaux, ainsi que de se vêtir une nouvelle personnalité,...

      Vous, aussi, vous pouvez vous faire naître de nouveau,...

    • 24 février à 18:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Moi , saint-jo , lire un livre de la nazie k-to mécréante foza , la personne la plus ignare et la moins réfléchie du forum ?
      Et puis quoi encore !
      Y a-t-il plus bête qu’une personne qui ne se rend même pas compte qu’elle bête ?

    • 24 février à 18:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Ah ! le mot bête, philosophons un peu,...

      « Que les hommes d’esprit sont bêtes.” Proverbe Québécois,... »Un homme bon, on le dit bête ; un homme doux, on le dit stupide.” De Proverbe amharique

      Mais, mais,...

      “Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui." Dixit De Charles de Gaulle

      “Moins un homme est intelligent, plus son interlocuteur lui paraît bête.” Paraphrase d’Isandra, ;..

    • 24 février à 22:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et que vaut un recueil de stupidités effectué par une ignare qui , je la cite « ne connaît pas le nord et le sud » (en français dans le texte !) ?
      De plus , c’est ça une paraphrase au Québec ?
      Ou est-ce encore la nazie k-to mécréante qui prend encore des vessies pour des lanternes , comme à son habitude ?

  • 24 février à 17:57 | Isandra (#7070)

    Cet extrait d’un article de l’express, pourrait nous expliquer pourquoi cette position de ce ministre :

    "Sans détour. Amnesty Inter­national a décrit une situation alarmante sur Madagascar, dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme dans le monde, mardi.(...)

    « Le gouvernement ne faisait pas respecter l’État de droit, permettant ainsi, que des violations des droits humains soient commises en toute impunité », soutient le rapport, soulevant les faits qui, selon l’étu­de menée par Amnesty inter­national ont prévalu, dans la Grande île, durant l’année 2016. Aussi, « la police commettait des violations des droits humains en toute impunité et des fonctionnaires corrompus participaient à des activités de traite [d’êtres humains] », ajoute l’organisation non gouvernementale."

  • 25 février à 09:50 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra-24 février à 17:57

    « Cet extrait d’un article de l’express, pourrait nous expliquer pourquoi cette position de ce ministre :
    "Sans détour. Amnesty International a décrit une situation alarmante sur Madagascar, dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme dans le monde, mardi.(...) « la police commettait des violations des droits humains en toute impunité... »

    Tsy vao tamin’ny taona 2016 ihany akory no notsikerain’ny “Amnesty International” ny fanosihosen’ny herim-pamoretana sy ny mpitondra/mpanao fanjakana malagasy mpanao jadona ny zon’ny maha-olombelona ny tompon-tany malagasy amin’ny lafiny rehetra. Hita amin’ny tatitra fanaon’isan-taona izany, na taloha na taorian’ taona 2009 nanonganan’ny tafika malagasy ny prezidà ara-dalàn’ny Repoblikan’i Madagasikara sy nandravany ny Antenimieran’ny solombavam-bahoaka anankiroa.
    Aoka tsy hohadinoina ary homarihina tsara fa : Na dia amin’ny ankapobeny aza MPOMBA ny firenena na fikambanam-pirenena niandany tamin’ny fanonganan’ny tafika Malagasy ny prezidà Ravalomanana i Amnesty international, dia voatery ihany izy nitatitra ny fitrangan-javatra tsy azo nolavina !

    Ohatra iray ity ary tsara hotsakotsakoin’Ingahy ministre de la Sécurité publique, Anandra Norbert, ka iandrasana valiny avy aminy ny amin’ny tohin’ny tantara, dia ny NAMOANOANA ANDIA-NA PÔLISY tany Toliara, tamin’ny Desambra 2011 ny substitut au procureur Michel REHAZANA.

    Nitaky an-keriny ny hamohana pôlisy namany voarohirohy tamina halatra izy ireo ka voaheloky ny fitsarana higadra mandritra ny dimy taona. Tany Toliara tamin’io fotoana io, hoy i Amnesty International (tatitra tamin’ny 2013), ny Ministre de la Sécurité intérieure (ny Contrôleur Général de police Rakotondrazaka Arsène) ary efa nampahafantarina azy ny fisian’ny tetika hamonoana an’Itpk Rehezana kanefa tsy nanao na inona na inona izy hisakanana izany. Nampanantena ny ministry ny Fitsarana (Ratoa Ranazamahasoa Christine) tamin’ny faran’ny taona 2011 fa hisy famotorana, nony nitokona ny mpitsara. Toa tsy nisy tohiny anefa izany hoy Amnesty International :

    « La plainte déposée à la suite de la mort de Michel Rahavana, substitut du procureur à Toliara, faisait toujours l’objet d’une enquête un an après les faits. Michel Rahavana avait été tué en décembre 2011 par un groupe de policiers qui cherchaient à obtenir la remise en liberté d’un de leurs collègues, placé en détention par le magistrat dans le cadre d’une affaire de vol. Présent à Toliara au moment du meurtre, le ministre de la Sécurité intérieure, autorité de tutelle de la police, aurait été informé de l’attaque imminente visant le substitut mais n’aurait rien fait pour l’empêcher. La ministre de la Justice avait annoncé fin 2011 qu’une enquête serait ouverte. »

    Hoy koa ny tatitry ny Gazette de la Grande Île momba io raharaha io :

    « Mutinerie de la police à Toliara : Un magistrat tué, un autre séquestré »
    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=17982:mutinerie-de-la-police-a-toliara-un-magistrat-tue-un-autre-sequestre&catid=57&Itemid=115

    [...]

    « Les faits : un agent de police a été condamné à cinq ans de prison ferme pour avoir loué son arme à des bandits, et a été incarcéré à la prison de Toliara. Ce qui a beaucoup contrarié les fonctionnaires de Police de la ville qui ont pris leurs armes pour protester contre la décision de justice et, apparemment, pour libérer leur collègue détenu. Certains ont assiégé la prison et ont tiré en l’air, d’abord pour manifester leur fureur, ensuite peut-être pour obtenir l’élargissement de leur camarade. Les gardes pénitentiaires ne se sont pas laissé intimider et ont également tiré en l’air.

    Des contacts, en tout cas, ont été engagés entre assaillants et assiégés, ces derniers s’étant montrés fermes sur le point suivant : l’agent de Police y a été interné suite à une décision de justice, et ne serait libéré que suite à une autre décision de justice.

    « Etait-ce pour obtenir ce document ou pour se venger d’un verdict à eux défavorables ? En tout cas, des POLICIERS ARMÉS ont fait IRRUPTION AU PALAIS DE JUSTICE et en ont tiré le substitut du procureur. Celui-ci, nommé REHAVA Michel (un natif de Tuléar), a été LIGOTÉ. JETÉ DANS LE COFFRE D’UN TAXI et convoyé jusqu’au commissariat de Police. Ce magistrat a été sévèrement TABASSÉ et EST MORT SOUS LES COUPS .

    Un autre magistrat, juge d’instruction, a ÉGALEMENT été emmené et SÉQUESTRÉ . Hier soir, son sort, encore inconnu, a suscité les plus vives inquiétudes dans sa corporation.[...]

    On s’étonne, en tout cas, de la naissance et de l’extension rapide de cet acte de RÉBELLION . Notamment, car hier, le ministre de la Sécurité intérieure et les principaux responsables de la Police nationale se trouvaient à Toliara pour la célébration du 50ème anniversaire de la Police [...]
    tous les témoins sont fermes : la fronde n’était pas le seul fait des subalternes car des GRADÉS ont été aperçus en train de DIRIGER diriger les OPÉRATIONS.[...]
    Adelson RAZAFY
    Lambo TAHIRI

    Arak’izany, inona moa no mahagaga raha miha-maka bahana ny fitsaram-bahoaka ? Mitory ny tsy faneken’ny vahoaka malagasy lembenana intsony sy ny fanaovana azy tsindry hazo lena ny fampiharany mivantana ny « fitsarany ». Hoy rahateo ny fahendren’ny fitenin’ny Ntaolo Malagasy : « Ny vahoaka no fanjakana »
    Ary hoy koa ny fampitandreman’ny Romanina hoe : « Vim vi repellere licet » . , na : Tsy voarara ny fampiasan-kery hamaliana ny fampiasan-kery (Il est permis de répondre à la force par la force ; it is lawful to repel force with force ; Gewalt darf man mit Gewalt abwehren). Tandreman’ny mpitondra fanjakana matotra izany.

  • 25 février à 17:00 | hafatse (#9818)

    @stomato
    "Vous êtes un peu à coté de la plaque !
    Les contrôles ou vérifications d’identités sont faits en fonction du comportement des individus.
    Jamais, ici ou sur d’autres forum, aucun malgache ou malagasy ne s’est ouvertement plaint d’un contrôle d’identité « intempestif ». C’est peut être parce qu’il est plus difficile à un ou une malgache ou malagasy de venir en France de façon illégale. Mais je suis persuadé que c’est parce qu’ils sont plus respectueux de leur comportement."

    C’est vous qui n’ y est pas, déconnecté de larialité les pays qui n’ont jamais fais aucune résistance !

    MEDIAPART

    Théo a été victime d’un policier dont la matraque lui a causé « une lésion du canal anal de dix centimètres de profondeur ». Le 20 février, le tribunal de Bobigny rendra son jugement dans une affaire proche : après son agression à la matraque télescopique en octobre 2015, les médecins ont constaté chez Alexandre une perforation anale de 1,5 cm. La France a déjà été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour des sévices sexuels perpétrés par les policiers.

    Mais ces cas extrêmes, plus ou moins médiatisés, ne racontent pas d’autres « traumatismes, dont les gamins ne parlent jamais », selon l’avocat Slim Ben Achour, qui explique que « la dimension sexuelle est constante dans [s]es dossiers sur des contrôles d’identité ». Quand l’organisation Open Society a financé des travaux pour démontrer l’existence des contrôles au faciès à la fin des années 2000 (qui ont débouché sur la condamnation de l’État), de nombreux témoignages ont émergé sur le sujet, avec des appellations qui varient selon les quartiers : « faire le maillot », « le triangle »… À l’époque, lors d’une réunion à Roubaix en présence du rappeur Axiom, la parole s’est libérée. Mais après avoir osé raconter l’intime, les jeunes n’ont pas donné suite et se sont renfermés.

    Recueillir cette parole est en effet complexe, au-delà de considérations d’ordre général. Les jeunes préfèrent souvent raconter l’expérience en se cachant derrière une tierce personne même s’ils parlent d’eux-mêmes (« je connais quelqu’un qui… »). Issa Coulibaly, président de l’association Pazapas dans le quartier de Belleville, explique : « Le contrôle peut donner lieu à un récit entre amis (“l’enculé m’a palpé les couilles”), mais on n’en parle pas à sa copine, pas à ses parents, pas aux travailleurs sociaux. » Et encore moins à un journaliste.

    Issa Coulibaly, 36 ans, plus d’une centaine

    Dans son association, il a interrogé pour nous des hommes qui ont refusé de nous parler directement. Huit ou neuf, « plus de la moitié » de ceux qu’il a questionnés, lui ont expliqué avoir déjà subi des fouilles avec des arrêts prolongés au niveau des parties génitales, ainsi que des doigts glissés le long de la raie des fesses, sans pénétration. Le sondage n’a pas valeur scientifique : il confirme cependant ce qu’Issa et tant d’autres savent : « C’est plus fréquent que les coups. Et moins que les insultes. Ce n’est pas fait pour faire mal, c’est une violence psychologique, pour humilier, attaquer sur les éléments sensibles dans la culture et la psychologie des jeunes des quartiers. » Issa précise : « En revanche, se faire palper les testicules, sans qu’il y ait de station prolongée, c’est à chaque fois. » Il se reprend : « Enfin pas à chaque fois, mais presque. Alors que je ne vois pas en quoi ça permet de s’assurer qu’on ne possède pas d’objet pouvant mettre en danger les policiers. »

    Selon Issa Coulibaly, 36 ans, qui dit s’être lui-même fait contrôler plus d’une centaine de fois dans sa vie, ce sont les jeunes de 14 à 20 ans qui sont le plus l’objet de ce type d’attouchements, alors que les contrôles peuvent intervenir dès le plus jeune âge (un petit groupe de garçons et filles de 10 et 11 ans a été récemment contrôlé), et jusqu’à un âge avancé. « Ce qui est arrivé à Théo est ressenti comme quelque chose d’à la fois banal et hardcore. Les jeunes s’interrogent entre eux : “Est-ce que tu préfères vivre ça ou te faire tuer ?” Mais en même temps, ils perçoivent l’agression comme le prolongement de ce qu’ils vivent tous les jours. Simplement avec une intensité plus forte. »

    Alors, à quoi bon parler de ces humiliations ? « Même quand il y a des violences, des traces, des preuves, les jeunes n’arrivent à rien en justice », relate Issa comme une évidence. À Aulnay, il a d’ailleurs fallu l’affaire Théo et son immense retentissement pour que Mohamed K. raconte avoir été tabassé par un des policiers ayant agressé le même Théo, comme l’a révélé L’Obs.

    Dans ces conditions, pourquoi faire état d’un « simple » attouchement, qui ne laisse aucune trace, et qui risque d’attirer plus de moqueries que de compassion ? Que vaudra la parole d’une victime face à celle des policiers ? « Les jeunes savent bien que s’ils protestent lors d’un contrôle, on va leur coller un outrage, qu’ils passeront du statut de victime à coupable. » Fait révélateur, explique Issa, « la seule proposition de loi qui touche de près ou de loin aux contrôles actuellement [celle qui assouplit les règles de légitime défense pour les policiers – ndlr] vise à durcir les peines pour outrages aux forces de l’ordre. Alors qu’aucune politique publique ne s’attaque à la question des contrôles abusifs ».

    • 26 février à 11:32 | Stomato (#3476) répond à hafatse

      >>C’est vous qui n’ y est pas, déconnecté de larialité les pays qui n’ont jamais fais aucune résistance !<<

      Votre refus de votre « malgachité » et votre ignorance de l’histoire de la France font que vous faites un déni sur les capacités maintes fois démontrées de la capacité de résistance des français !
      Mais ce n’est pas grave.

      Par contre votre référence quand à ce que vous nommez résistance des peuples opprimés par la France, à savoir Médiapart, est un exemple méritoire.
      Et surtout le pauvre dont vous relatez les souffrances subies par un pauvre enfant mal recueilli par la France et ses services tant policiers que sociaux.
      Et c’est assez minable de votre part de citer les paroles d’un mort !
      C’est effectivement un exemple d’honnêteté et de probité que vous citez !!!
      Mais je n’irai pas plus avant car dans votre cas, et pour vous seulement, j’apiquerai une réplique célèbre : je ne parle pas aux c*ns, ça les éduque. Dans votre cas c’est peine perdue.

      Contrairement à vous je respecte les étrangers quelle que soit leur origine, tout au moins les étrangers qui se montrent respectueux.
      Les autres verront peut-être très prochainement, si la sulfureuse blonde est élue, que les contrôles ne seront pas au faciès ou aux « touchers Médiapart » mais selon les origines administratives des individus... allusion aux bi-nationaux qui devront choisir, et avec l’état de décrépitude de l’état-civil malgache cela va être dur pour beaucoup

      Par ailleurs ne trouvez vous pas « étrange » le délai mis par Théo pour porter plainte (48 heures après les supposés faits), et n’est ce pas étrange que le célèbre avocat de Théo ne dise rien de l’enquête en cours ? Mais peut-être est-ce normal car Médiapart n’en parle pas non plus...

    • 26 février à 12:43 | Stomato (#3476) répond à hafatse

      >>Fait révélateur, explique Issa, « la seule proposition de loi qui touche de près ou de loin aux contrôles actuellement [celle qui assouplit les règles de légitime défense pour les policiers – ndlr] vise à durcir les peines pour outrages aux forces de l’ordre. Alors qu’aucune politique publique ne s’attaque à la question des contrôles abusifs ».<<

      La France est un pays des droits de l’homme.
      Mais trop de supposés hommes ignorent qu’aux droits de l’homme correspondent aussi des devoirs !
      Et un des devoirs est d’obéir aux injonctions des autorités. On obéit et on discute après.
      N’oubliez pas qu’à force d’être gentil, l’on fini par être méchant quand cela est nécessaire.

    • 28 février à 15:25 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Avez vous lu les aventures du bagnard évadé « Papillon ’’ ? Il raconte que chaque bagnard possédait une somme d’argent enfermée dans un tube qu’il s’enfonçait dans l’anus .Là était leur cachette.Aujourd’hui ,des »mules ’’,passeurs de drogue,font pareillement ou préfèrent avaler des boulettes qu’ils restitueront en allant à la selle .Ruse qui ,du reste ,met leur vie en danger.Les douaniers sont avertis de ces pratiques et investiguent le suspect jusque dans ses profondeurs .
      Un coin de rue n’est certainement le bon endroit pour taquiner avec une matraque télescopique l’anus d’un rebelle à un controle d’identité. Tout bon policier devrait le savoir !!

    • 28 février à 15:36 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Il semblerait aujourd’hui que c’est plutot le bon peuple des français qui subit chez lui l’oppression d’une délinquance folle venue de l’étranger. Une délinquance qui trouve beaucoup d’indulgence devant les tribunaux .Des personnes condamnées 10, 20 ,30 fois continuent à bénéficier du droit d’asile ,de la double nationalité ou de la
      nationalité française ; La dame Lepen semble etre attentive à cette bizarrerie. Est ce que celà changera quelque chose en France ? On ne sait pas.

  • 28 février à 14:30 | Ibalitakely (#9342)

    « Non, l’incendie de trois (3) villages dans le district de Befandriana-Nord, suite à la vindicte populaire sur deux policiers selon les informations véhiculées par beaucoup de médias, n’est pas le fait des policiers, telle est la teneur du message du ministre de la Sécurité publique, Anandra Norbert. Ce n’est pas leur genre, c’est de la notoriété publique. Il s’agit d’une œuvre d’une aliénée mentale pyromane, suppose ce haut responsable. Que les incendies des villages se sont produits lors ou juste après le passage des policiers, ne sont donc que pure coïncidence. »
    Si ce n’est pas de la pure coïncidence Dieu que ça lui ressemble : 1- des policiers victimes de fitsaram-bahoaka à ..., Befandriana Avatra ; 2- des renforts non négligeables arrivaient à ... Befandriana Avatra ; un mort & des villages brûlés par un pyromane à ... Befandriana Avatra mais pourquoi pas à Ambatondrazaka ou à Ampanihy par exemple !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 241