Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 09h48
 

Politique

Le cas Madagascar au sommet de la SADC à Windhoek

Aucune avancée concrète malgré la feuille de route

samedi 21 mai 2011

Les apparences laissent à penser que les déplacements des différentes délégations officielles de la HAT dans les pays de la SADC et autres n’ont servi à rien. Les déclarations du ministre des Affaires étrangères de l’Ile Maurice en faveur de la feuille de route et son appel lancé à la communauté de la SADC et à la communauté internationale n’ont semble-t-il eu aucune conséquence sur l’examen de la feuille de route et du cas particulier de Madagascar. En effet, la résolution de la réunion au sommet tant attendue de la SADC à propos du processus de sortie de crise a demandé une autre réunion. Très tard dans la nuit de ce vendredi 20 mai, les chefs d’État et de gouvernement des pays de la SADC réunis de manière extraordinaire ont pris la décision de ne rien faire que de désigner le Conseil de défense, de sécurité et de la paix (sorte de conseil de sécurité) et de lui confier la mission de convoquer les parties malgaches au siège de la SADC à Gaborone au Botswana.

Le Sommet a examiné le rapport de Joachim Chissano, médiateur de la SADC sur Madagascar et a noté l’évolution de la feuille de route pour le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle. Il a félicité Joaquim Chissano pour ses efforts de réunir les parties prenantes dans le processus de réconciliation et de trouver une solution durable pour ce pays.

Mais le Sommet a de nouveau revendiqué un processus ouvert à tous pour une solution durable aux défis auquel Madagascar fait face. En clair et si on devait positiver la résolution, la feuille de route pourrait être revue avec les trois mouvances. La médiation doit être conduite par le Conseil de sécurité de la SADC.

Bref, feuille de route ou nouvelle constitution, rien de tout cela n’a été officiellement considéré par le sommet extraordinaire de la SADC. Les efforts déployés par le régime HAT n’ont pas été entérinés comme suffisants et donc n’ont permis aucune avancée par rapport à la perception des pays de la SADC. Le consensuel et inclusif de la feuille de route ne le sont pas. Notamment parce qu’un gros point de discorde porte sur la possibilité de retour de Marc Ravalomanana à Madagascar pour se présenter aux élections présidentielles.

Le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell, semble pourtant estimer que l’idée de mettre en œuvre de la feuille de route continue d’avancer. Il a même affirmé à l’Agence France Presse : « La SADC va inviter (les trois anciens leaders) à signer la feuille de route la semaine prochaine à Gaborone ». Ce qui laisse ouvertes toutes les hypothèses, le communiqué de la SADC laissant dans le flou pour ce que pourrait être l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Recueilli par Bill


Extract from the SADC Communique that refers to Madagascar

11. Summit considered the report of the SADC mediator on Madagascar, HE Chissano….noting the development of the roadmap for returning that country to constitutional normalcy.

12. The Summit commended HE Chissano for his efforts in bring together the stakeholders in the process of reconciliation and finding a lasting solution for that country.

13. Summit reiterated the need for an all-inclusive process towards finding a lasting solution of the challenges facing the country. In this regard, Summit mandated the SADC chairperson, chairperson of the SADC organ on Politics Defence and Security Cooperation and SADC mediator on Madagascar to, as soon as possible, convene a meeting with all Malagasy stakeholders to be held at SADC headquarters in Gabarone, Botswana.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai 2011 à 07:04 | ikoto (#4912)

    Inona no dikan’ny « dia ho fandrese-dahatra » nataon’Ing. Andry TGV sy Ing. Raharinaivo Andrinantoandro mbamin-drt Ampela Yvette Sylla, ny dia natao’ny Jly Vital sy ry Ing. Pierrot Rajaonarivelo, asa koa izay mbola hataon’ireo efa mpandeha ireo na izay mbola hataon’ny sasany ? ... Fa toa VOLAN’NY MPANDOA HETRAatsipy eny ambaravarankely fotsiny ! Eto no mivandravandra ny tsy fahamatoran’Ing. Andry TGV, ianao, tompoko, dia MPITARIKA POLITIKA misora-tena ho « mpitondra fanjakana » na dia tsy voafidim-bahoaka akory aza fa nanonga-panjakana nefa dia SAHY MAMPIASA ny VOLAM-BAHOAKA toy izao ? Tsarovy, tompoko, fa mahamenatra ny toa izao ! Ahoana no hanoneranao ny volbe nolaninao nanofana « private jet » ?

    Mpandoa hetra tsy tapaka tezitra

    • 21 mai 2011 à 07:29 | poiuyt (#584) répond à ikoto

      Dia hoe hanao sonia ve ny Présidents 3 ? Tsy hanao sonia izany izy ireo. SEM Zafy Albert a 85 hivers ; SEM Didier Ratsiraka a 75 étés ; SEM Marc Ravalomanana a 62 ans. On peut compter sur une Union Sacrée de ces 3 sages. Zafy Albert ne vendra plus jamais la patrie à son âge, tout pour nos taranaka, ny taviny sy ny volony ; il compte bien sur les 2 Autres pour l’aider. Le dernier qui n’en est pas est tout simplement répugnant dans son engagement à fourguer la nation meurt qui meurt.

      Le gendarme 8 ignoble veut décourager les gardes du corps de Zafy ; le gendarme pense sûrement que son gaz suffoquant a fini par refroidir le corps du vieux sage ; un mort de + ou de - , bof bof

    • 21 mai 2011 à 22:03 | ROAD (#5617) répond à poiuyt

      manao izy tant mieux, tsy manao izy tant pis. tsy sakana ho amy amy fanatanterahana an’io ny fanavany sonia na tsia, fa raha ny eritreritro de aleoko aza izy tsy manao mba tsy hisian’ny complication avy eo indray. fandresendahatra farany azy ireo hanao sisa no atao fa tsy tambatambazana izy akory . samy ho hitan’ny havany sy ho tsarain’ny ataony eo. raha ny hoe mbola hanova an’io no tadiaviny dia efa filamboatsiary izany ary tsy handany andro amizany eo tsony na ny sadc aza. zay voasoratra dia voasoratra ka na izy hanao na izy hiala de wen eo.efa tsy tsony koa zao ny resaka mouvance nialokalofana hatramizay fa efa force prenante noresaka. ny sadc dia efa naita fa efa maro ny vondrona sy antoko politika mankatoa an’io feuille de route io ka zany no naha resy lahatra azy hoe mila atao sonia ilay izy fa io no lalana ivoahana amy crise. asakasak’izy telo lahy lehibe sisa, fa izao ilay hoe tapidalankaleha toy ny sokina nananibato izy ireo ary efa tsy azo fahana_dalitra itsony ny olona any ivelany any amin’izao toy ireny taratasy nalefa tany amy sadc ireny. hafa ny taloha tamindry zareo tsy naheno afatsy feondakilosy tokana.

  • 21 mai 2011 à 08:23 | Mado (#3927)

    La scène politique Malgache est maintenant claire : il y a les pro HAT qui sont pour les Elections.
    Les pro HAT sont confortés par le suffrage universel du REFERENDUM du 17 novembre 2010 et la FEUILLE DE ROUTE qui a permis de mettre en place le Gouvernement d’Union Nationale actuel.

    L’opposition anti HAT est divisée :
    ceux qui veulent prolonger la HAT en prenant la place de ses dirigeants actuels
    ceux qui veulent la dissolution de la HAT
    ceux qui veulent des Elections sans la HAT

    Face à cette situation, l’opposition anti HAT (toutes tendances confondues), refuse de signer la FEUILLE DE ROUTE, pour leurs intérêts.
    L’opposition est libre de refuser de signer cette FEUILLE DE ROUTE : ni la HAT, ni la SADC ou aucune autre Institution Nationale ou Internationale n’ont le droit de les contraindre à accepter ou modifier cette FEUILLE DE ROUTE.

    Le PEUPLE MALGACHE doit trancher sur la situation politique par le verdict des urnes.
    Tout candidat, qui répond aux critères requis par la Haute Cour Constitutionelle, peut se présenter aux Elections et sera élu ou non, comme cela se passe dans les Pays démocratiques, dont MADAGASCAR fait partie.

    Le financement est prêt, le CENI est prêt, le Gouvernement est prêt pour que les Elections transparentes et crédibles soient faites avant la période des pluies.

    On attend le calendrier des Elections !

    • 21 mai 2011 à 17:21 | el che (#344) répond à Mado

      En attendant, Ra8 est personae non desirata dans son pays, qui plus est, il ne peut selon la HAT se présenter aux élections présidentielles.

      Pour ceux qui arguent comme quoi il a été condamné par la justice, je réponds que c’est la justice de la HAT qui la codamné, donc jugement nul et de nul effet.

      Soit tous les candidats de toutes les mouvances sont habilités à se présenter aux élections, soit aucun ne doit être éligible.

      La feuille de route ne doit pas être un instrument de légalisation de Andry Rajoelina, qui reste un fomenteur de coup d’état.

    • 23 mai 2011 à 14:49 | Soatoavo (#5479) répond à Mado

      Inona moa no handehanan’i DJ hanao sonia any. Hafarany fotsiny ny ttsy dia eto an-toerana izy manao sonia koa hanao inona any indray izy ? Filoham-pirenena lanin-bahoaka taiza ary hoviana izy ?
      Sady efa roa taona no nanehoana fa tsy ilain’ny SADC fa ady gasy ity, ka ataovy ary ny anao. Toa maro angé ianareo FAT no milaza fa mahavita tena Mskra ka inona indray ity mitety Firenenana maka fankatoavana ity ?
      Marina mafy ! Tena milaza ny Gasy ho dondrona sy vendrana mihitsy ianareo mpanao politika tia vola ireo. Fa ilay hatao saribakoly no tena voa mafy indrindra fa tsy mba ny tiany no hatao fa ny anareo mpilalao. Mbola ho avy ilay maraina dia hifankahita indray isika é !...

  • 21 mai 2011 à 08:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le « Peuple Malgache » est un otage en 2011.

    Seule solution possible et « Malgache » :

    « LAISSEZ RENTRER AU PAYS, SANS CONDITION ,LES DEUX ANCIENS PRESIDENTS de Madagascar,Messieurs Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA et leurs »FAMILLES-CONSORTS" respectifs.

    Madagascar a besoin de tous ses enfants.

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2011 à 08:44 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En bon malgache, c’est ce qu’il faudrait faire. Seulement, aujourd’hui, on a à faire, sauf votre respect, à des franco-malgaches. On constate que l’es valeurs des putschistes ne sont pas malgaches : tuer son voisin, vilipender les religieux, se boucher les oreilles, voler, ... . Alors faut-il être moins confiant ? sûrement

    • 21 mai 2011 à 09:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      qu’entendez-vous par :

      « On a à faire à des franco-malgaches ».

      Merci de votre explication rationnelle et sans haine.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2011 à 11:39 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Messieurs Basile et Radodosy , c’est quoi vos délires ? Déjà personne ne les a olbigé de s’exiler , et aussi fini les impunités , Avez vous oublié le massacre de 1991 , de 2009 , des abus du pouvoirs, des vols ,ect ??
      Et qui va les protéger une fois arrrivés au pays , Vous croyez que la famille des victimes aussi bien des spoliés , des assassinés, des vols ect vont se laisser faire ? Et sont ils indispensables , ? Regardez le feu Razanamasy , il vient de décèder , un homme de sa trempe , on en trouve plus, mais est il indispensable aprés sa mort , des indispensables , les cimetiéres en sont pleins . Idém aussi à Andry Rajoelina , si un jour il commet des bétises , il sera sanctionné et doit payer aussi ,
      Allez sur MADAGATE et regardez la photo des gens en liesse hier soir , ces photos disent bcp de chose ., et vous avez le culot de demander le retour des assassins et des voleurs ? n’avez vous pas honte ?

    • 21 mai 2011 à 11:56 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Miarahaba Anao manonkana ny tenako Atoa Basile RAMAHEFARISOA : Tsy ampiana izay efa voalazanao, fa TENA TENIN’OLONKENDRY, hoy ny ohabolan-drazantsika manao hoe : NY ANATRA VAHINY : TIANA, mody mandry ; tsy tiana, mitampody !!! Teny atsipin’ny manam-panahy, raisin’ny mpahalala !!! Ary hianao Atoa Basile dia : Toy ny mason’ny Mpandrary : mijery ny an-kazony, mandinika ny andalan-drambony !!! izany hoe @ny frantsay"comme les yeux de la tresseuse, ils regardent de deux coté à la fois !!! Misaotranao.

    • 21 mai 2011 à 14:53 | elena (#3066) répond à betoko

      ah !oui !et même à en croire JR le journaleux,il parait que la feuille de route a été acceptée !!!
      Ca c’est de l’information !!!

    • 21 mai 2011 à 15:06 | elena (#3066) répond à elena

      et puis voleurs et assassins d’un côté,et voleurs et assassins de l’autre côté,est-ce qu’on pourra, enfin, un jour,choisir entre l’un ou l’autre ?
      Vivement les élections crédibles,transparentes et équitables.

    • 21 mai 2011 à 15:10 | Soatoavo (#5479) répond à betoko

      Faly ny olona teny Analakely omaly hariva fa nandresy. Iza ilay nandresy ? Ary faly tamin’iza ? Tao anaty fiara iray izay tao ny tenanay dia nandefa klaxone ity mpamily fa nandresy hono !... Iza ?... ny 3 mouvances é !.. dia niaram-paly tamin’ireo FAT fa samy nanana ny nahafaly aza ? Fa voa aloha ny mpanao gazety satria tsy nahafantatra akory fa samy nanana ny nahafaly azy izy ireo : nandresy ny FAT ! Nandresy ny 3 mouvances ! Inona indray no manaraka é !
      Ny faniriako dia miarapaly isika rehetra rehefa miongana tokony ilay mpanongana….

    • 21 mai 2011 à 18:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      « Délires », dîtes-vous ???

      NON et NON !!!!

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,je suis « SAIN D’ESPRIT » en déclarant que la solution soit Malgache et se trouve sur place :

      - « Que les deux anciens Présidents Malgaches Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA rentrent au Pays,Madagascar,sans condition ».

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mai 2011 à 19:10 | râleur (#3702) répond à betoko

      Betojko dit :

      Allez sur MADAGATE et regardez la photo des gens en liesse hier soir , ces photos disent bcp de chose ., et vous avez le culot de demander le retour des assassins et des voleurs ? n’avez vous pas honte ?

      Betoko n’’a pas vu la foule en liesse au retour de Ravalomanana début 2009 ? Tapao ny herinareo ! lol et mdr !!!

      rajoelina va faire pareil avec la foule en liesse ? lol et mdr

    • 21 mai 2011 à 21:44 | ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsy zanahary akory ireo olona roa voalazanao ireo ka tsy maintsy ilain’ny malagasy izay vao hivaha ny olana. tsy miankina amina olombitsy ny ho avin’ny malagasy fa ireo vahoaka 20 tapitrisa no tompon’andraikitra mampandeha na tsy mampandeha an’io, izy ireo no tompon’ny fahefana ka manome izany amin’izay olona tiany ary manala izany rehefa tsy mahatanteraka itsony izay nandrasana taminy ilay mpitondra. na ny sadc izay nianteheran ’ra8 mafy aza mantsy izao dia efa tsy nihaino sy nanome rariny azy itsony. inona moa no nahatonga azy roalahy ireo hitsoaka sy hanao sesitany ny tenany any ivelany taorian’ny nialany tamin’ny toerany ; tsotra be ary iarahan’ny rehetra mafantatra izany ; samy nanao ratsy sy namono olona mba ifikirana ny seza, hany ka nenjehan’ny eritreritra dia aleo nitsoaka. samy naongan’ny vahoaka izy telo( ratsiraka, ravalo ary zafy) fa i zafy tsy nitsoaka fa mbola mipetraka tsara eto hatram’izao satria tsy nanao ratsy sy namono olona izy tamin’ny fotoana nitondrany sy nanalana azy tamin’ny toerany fa amin’izao fotoana izao izy vao nifindran’ny virus n’izy roalahy ka lasa mitsipatsipaka manao izay haharatsy tarehy azy nefa efa mba noeritreretina ho ray amandreny sy fitaratra politika hatrizay fa nivadika tamin’ny ora farany rehefa nifindran’ny aretin’ny sasany, mba professeur iany ny tenany nefa mbola nahazo izany aretindratsy izany iany. manaratsy sy manameloka an’i andry hoe mpanongampanjakana anefa io rodobe ataony eny anosy io angaha tsy mitovy ny fomba nentin’i andry nanaonganana andravalo iany dia ny fitaomana olona hidina eny andalambe. dia tena ray amandreny mpitaribato VILAMBAVA marina, lazaina fa tsy nety ny nataon’ny teo aloha nefa mbola averina iany, manameloka ny fanonganampanjakana nefa zao izy indray no mitarika izany.asa aloha izay tena tanjony e ! sa ve sanatria ataon’ny olona sasany pion marina ?

    • 22 mai 2011 à 09:26 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En vertu de quoi ils sont indispensables Basile Razafimahefa ? Ratsiraka a tiré sur la foule en 1991 , doit il être impuni ? Ravalomanana aurait donné l’ordre de tirer sur la foule en 2009 , a spolié des terres , n’a pas payé ses taxes diverses, a monopolisé les importations, fait payé par l’état le personnel de MBS ,s’est servi de l’avion de l’état pour ses multiples déplacement privés en Afrique du Sud entre autre, Comment il a pu financé une entreprise dans cet état , d’où venaient les 60 million de dollar . Pourquoi avoir éffacé et brulé tous les dossiers de TIKO au ministére des finances . Et avec tout ça vous voulez encore faire entrer le loup dans la bergerie ?

    • 22 mai 2011 à 09:38 | pOoc (#5640) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ca fait 2 ans que je lis vos commentaires et ce le premier avec lequel je suis entièrement d’accord ! quel virement de position M. Ramahefarisoa.

    • 22 mai 2011 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      « RAZAFIMAHEFA »,c’est mon cher défunt « Père ».

      « Je » m’appelle RAMAHEFARISOA Basile ,tiré de RAZAFIMAHEFA et du nom de ma chère mère assassinée à Ambatomanga,RAMIARANDRAISOA.

      Merci, betoko, de respecter le nom d’autrui.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2011 à 16:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pOoc

      p0oc,

      - rassurez-vous,il n’y a pas de « revirement » de ma part.

      - Primo,je n’appartiens à aucune chapelle politique.

      - Secondo,pour MOI,Andry Nirina RAJOELINA pourrait être un « jeune » leader de changement « POUR »/à Madagascar.Et je ne suis pas un « GODILLO » de qui que ce soit !!!

      - Enfin,je me suis opposé à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,le fait qu’il souhaitait revenir à Madagascar avec le concours des forces de l’ordre de la sadc !!

      Jamais ça !!

      Deux ans de transition suffisent et les clans des « MIANDRY IZAY MAHARESY » pointent leur nez et le « PEUPLE MALGACHE » est un otage en 2011.

      Nous sommes arrivés à adopter des « représentants-désignés-repêchés » alors que le peuple ne sait plus sur quel pied « danser ».Halte là !!!

      Pour Moi,la seule solution Malgache,c’est le retour au bercail de tous les acteurs potentiels.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2011 à 17:19 | pOoc (#5640) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Ramahefarisoa, et encore je suis totalement d’accord avec vous ! Moi non plus je ne parle pas d’une personnalité politique, mais de la politique a Madagascar tout court. Les présidents jusqu’à ce jour sont interchangeables, l’entourage reste le même, les pratiques restent les mêmes, et les résultats malheureusement aussi. Je suis persuade que M. Rajoelina aurait pas fait mieux ou pire que ses prédécesseurs s’il aurai eu les mêmes moyennes. A mon avis, l’opportunité d’un vrai changement a Madagascar a été raté, on continue a ramer, chacun pour soi et dieu pour tous.

    • 22 mai 2011 à 18:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pOoc

      p0oc,

      Madagascar a des éléments valables mais respectueux de la tradition et du fihavanana.

      C’est facile à dire mais difficile à réaliser.Le schéma pour Madagascar :

      (« X »)/(« Y »)/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      Antananarivo n’est pas Madagascar.

    • 22 mai 2011 à 18:18 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qui pourrait avoir tendance à jouer double-jeu sans s’en apercevoir ? Ce que gagne une partie est perdue par l’autre partie. Curieusement, il existe une densité de binationaux supérieure à la normale chez les gens de hat.

    • 22 mai 2011 à 19:23 | pOoc (#5640) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa, bien-sur il y en a plein des éléments très valables. Ce qui manque a mon avis, c’est un cadre politique et juridique stable qui pourrait garantir la continuité du travail politique effectue par chaque président. Jusqu’à ce jour on fait un pas en avant et deux en arrière. Il en manque de tout. La constitution, chacun la change a son gout, alors que la constitution devrait cimenter l’intérêt supérieur de la nation (et donc de la population) et non pas assurer la réélection de la personne au pouvoir. Comment les partis s’organisent et se financent ? Comment assurer des médias plus ou moins libres et qui permettent a chacun d’exprimer son opinion. Et le plus important, comment intégrer dans le processus politique l’opposition a Madagascar ? Je ne parle pas du militaire, j’en suis pas fan et je ne vois pas l’utilité d’entretenir une armée de cette grandeur. J’aurais préféré voir le budget de la défense dépense pour sauvegarder la faune et la flore unique de Madagascar comme ca se fait au Costa Rica.
      Je ne’en doute pas des capacités des nos dirigeants, je doute de l’efficacité du système dans lequel ils doivent ouvrer. la preuve, on a pas eu une passation entre deux présidents a Madagascar depuis. Democratie ca veut aussi dire pouvoir de la majorité, et non pas de la totalité. Si 51% soutiennent l’un, 49% soutiennent l’autre ! ca fait toujours beaucoup de monde mais ca reste la minorité. Cette compréhension manque a nos dirigeants et c’est ca qu’il faut changer !

    • 23 mai 2011 à 00:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      tendance « double-jeu »,peut-être :« MIANDRY IZAY MAHARESY »,selon l’instruction des « PARENTS » ou des âinés.

      - densité de binationaux supérieure à la normale chez les gens de hat.

      A vous dire vrai poiuyt,beaucoup des jeunes Malgaches m’ont conspué lors du débarquement de l’amiral rouge et sa famille à ROISSY mais je ne tiens pas rigueur parce que j’aime mon pays et je n’appartiens pas à une chapelle.

      Mon seul désir,un changement à Madagascar

  • 21 mai 2011 à 09:10 | Radôdôsy (#164)

    La solution de la crise est trouvée : Laissez Marc RAvalomanana et Didier Ratsiraka rentrer au pays. Soit Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ne se présentent pas à l’élection présidentielle, soit les deux candidats se présentent. Il faut un accord entre les mouvances. Mettez Ranjeva comme président de CENI, et le tour est joué. Nous n’avons plus besoin de dépenser des fortunes.
    Andry Rajoelina et la HAT, pensez aux 95% des 20 millions de Malgaches qui n’ont rien à manger. Autrement, tôt ou tard la cocote minute explosera !!!

    • 21 mai 2011 à 09:56 | elena (#3066) répond à Radôdôsy

      Bien parlé Radôdôsy,je vous suis à 200% !!!Y en a marre !

    • 21 mai 2011 à 19:26 | râleur (#3702) répond à Radôdôsy

      Au fait avec les coûts de tous ces déplacements pour rien, les professeurs auraient pu être payés de leur arriérés de salaires et les étudiants auraient pu commencer leur année universitaire.

      Mais aucun enfant des apparatchiks du pouvoir ne va dans les universités publiques, donc il s’en foutent !

      Eux, ils ont tous touchés leur perdiem lors de leur déplacement !

      Pauvre pays que le nôtre

  • 21 mai 2011 à 11:36 | ASHOK (#3597)

    Bonjour,

    Pour que la STABILITE soit PERRENISER pour toujours, il faut que la JUSTICE soit rétablie.

    Tous les condamnés(national, regional, international) à l’intérieur du pays ou l’extérieur du pays devront pouvoir se presenter à aux elections.., seul le peuple doit etre souvrain pour elire ses dirigeants.

    Et si Mr Andry Rajoelina n’était pas elu et que a nouveau ce soit Mr Ravalo l’elu du peuple..... OU un autre que ceux deux MONSIEURS !!!!!!

    La HAT veut manipuler la souvrainete du peuple pour son parti politique.. Les membres de la HAT sont condamnes par les communautés internationales pour avoir pris le pouvoir sans un principe democratique . ..

    Dans les annees avenirs il y aura un autre HAT qui des stabilira notre Madagascar pour creer la 6eme republique au de la VOAHAKA !!!!!

    Il faut laisser le peuple choisir ses elus ...condamnes ou pas..., a CET instant la nous pourrions proclamer que LE PEUPLE EST SOUVRAIN !!!!!!!!!!

    Meilleures Salutations a tous mes compatriotes Malgaches.

  • 21 mai 2011 à 11:39 | da fily (#2745)

    Il était dit et répété, en tout cas j’en fais partie, pas d’avalisation sans consensualité, et ceux qui pensent que quelques défroqués riment avec consensuel, en sont pour leur intransigeance.

    Le post précédent de Radôdôsy résume bien ce qui est si dur à accepter par la hat, faudrait qu’ils lisent plus souvent M-T : je l’ai dit et ils m’écoutent pas ! tant que Ravalomanana et Radidy seront interdits de séjour, la SADC considèrera que la HAT n’est pas arrivée encore à maturité et n’avalisera aucune décision. Et mettre effectivement Ranjeva sur le devant de la scène sera interpréter comme une réelle décision consensuelle, mais la HAT n’est capable d’aucune grande décision favorable au pays.

    Mais la HAT ne veut pas voir les choses de cette manière, car elle CRAINT pour la suite des évènements. Et voir que tous ces incessants voyages ces derniers jours n’ont donner que du vent sur le plan politique, devrait lui donner une indication forte, en sera-t-elle capable d’en tirer une quelconque leçon ?

    Rajoelina ne devraient pas se présenter, car il part perdant d’avance si Ravalomanana le fait également, donc NOTAM pour ce dernier !

    Rajoelina ne devrait pas se présenter car il n’a pas encore l’age requis comme le stipule la seule constitution qui vaille pour l’instant. Le référendum n’est qu’un grossier brouillon torché par des hâtifs en vue de s’accrocher au pouvoir ! Plébiscite n’est pas référendaire.

    Rajoelina enfin ne doit pas se présenter, car il ne démissionera pas de son post qu’il s’est auto-attribué, constitutionnellement ce n’est pas recevable !

    Faut-il vraiment en arriver à l’ebullition pour se rendre compte qu’on a fait fausse route, dans ce cas de quel patriotisme le PHAT et sa cour se prévalent-ils quand ils ont affirmé que Ravalomanana serait un traitre ? Sait-il ce qu’il dit l’olibrius ?

  • 21 mai 2011 à 11:46 | Jipo (#4988)

    La SADC ne peut avancer à la place des Malgaches, ce n’est pas son rôle, et si quelqu’un ne veut pas avancer , personne ne peut le faire à sa place,c’est semble -t - il ce que les intéressés n’ ont pas compris depuis deux ans , en plus du mépris de leurs compatriotes , par amour de la patrie et nationalisme bien sur ; il y a vraiment de quoi être fier .

    • 21 mai 2011 à 12:07 | betoko (#413) répond à Jipo

      C’est la derniére avertissement de la SADC envers les 3 ex présidents, elle n’a pas modifié d’un yota la fueille de route , une autre pote de sortie leur est encore ouverte, dans le cas contraire, Andry Rajoelina aura le plein pouvoir, et ça leur petite tête n’arrive pas à comprendre

    • 21 mai 2011 à 12:51 | gasy tsotrizao (#3859) répond à betoko

      Hay ve ingahy be peta toko ity tsy mahay mamaky teny e ! Tena mampihomehy ny mamaky ny soratanareo ’tony an ! Ny teny frantsay tsy mandeha amin’ny laoniny, ny teny malagasy mivaralila ary ny teny anglisy tsy lazaina intsony e !

      Aiza no voasoratra ao hoe : fampitandremana ho an’ny 3 mouvances ? Ny voalaza aho dia hoe : ...inclusive... convene a meeting..., izany hoe miaraka hampivoriana ny rehetra. Ny dikan’izany dia hoe tsy izy ny nataon’ny Faty ka omenan toerana afaka mihaona daholo ny rehetra !

      Ianareo foza tony dia mitovy daholo an ! Tsy mahalala ny tsara sy ny marina fa manabotsina tratra fotsiny satria any aminareo ny basy ! Raha tsy ianao io tsy mbola nisy olona nilaza ampahibemaso fa mamaky « feuille de chou », izany hoe misoratena ho mamaky ny tsy famaky dia mihinana ny tsy fihinana koa angamba amin’izao fanohanana be faahtany ny faty izao ?

      Raha nangataka tamin’ny manampanahy ianao handika ho anao io fehinkevitra navoakan’ny SADC io dia ho fantatrao fa :
      - Tsy mbola misy ny fiarahana mitantana ny tetezamita
      - Tsy mbola misy ny fankatoavana ny faty
      - Tsy mbola misy ny fandavana ny 3 mouvances
      - sy ny sisa mankarary anao.

      Hoy ny Ntaolo : rehefa tsy mahalala ny atao dia mandheana aloha mianatra any amin’ny vitsika fa any tsy misy atao anjorombala fa hiarahana ny famapandrosoana.

      Farany mba makà lesona amin’i DadaBazy izay na dia mpomba ny faty toa anao dia mba mihezaka ihany hijery an’i Madagasikara fa tsy ny faty lolohavina antampon’ny loha toa anao e !

    • 21 mai 2011 à 13:05 | manantena fa niova (#4971) répond à betoko

      Comment peut-on modifier quelque chose que l’on n’approuve pas ?
      Ou bien, pour vous elle a été approuvée votre fameuse F.R ????

      Arrêter de mentir à la population !

    • 21 mai 2011 à 13:09 | zaka (#1418) répond à betoko

      Il semble à la lecture de notre vaillant Betoko, qu’il soit au parfum des desseins de la SADC .
      Saviez vous que cette fameuse feuille de route, proposée (je dis bien proposée) par le sieur Leonardo
      a été rédigée sous la bienveillance de Ratsirahonana, Rajoelina et consorts. Le brave Leonardo aurait été sous la menace d’un affreux chantage : il serait impliqué dans une affaire de coucherie avec une fille malgache mineure,,, coucherie filmée et montrée à qui de droit. Ainsi cette « feuille de route » n’en est vraiment pas une. Il faut vraiment être de vrais criminels machiaveliques pour imaginer des pièges pareils.
      Alors,,, mon brave Betoko,,, Qu’en pensez vous ????

    • 21 mai 2011 à 13:10 | ikoto (#4912) répond à betoko

      M. Betoko,

      Malagay ve ianao ity sa Vazaha e ? Est-ce que vous êtes malgche ou vazaha ? Mahamenatra ity tsy fahaizanao teny frantsay. Hono, hoy aho, inona no tianao ambara amin’iony fehezanteny amin’ny teny vazaha itony : « C’est la derniére avertissement de la SADC envers les 3 ex présidents » ? 1. Ny teny vazaha hoe « avertissement » dia tsy « au féminin » fa « au masculin », 2° Tsy misy « dernière » avertissementho an’ny « 3 ex présidents » izany aoamin’ny fanambarana nataon’ny SADC omaly faha-20 mey ! Sa mbola tsy hainoa koa ny mamaky ny teny Anlisy ! Hazavao tsara izay tanao ambara ary ataovy amin’ny teny Gasy fa tsy azonay mihitsy ! Misaotra, tompko.

    • 21 mai 2011 à 17:29 | betoko (#413) répond à zaka

      Je n’attends que des preuves sur votre affirmation à deux ariary , ça ne tient pas debout, Leonardo n’est pas le seul à valider la feuille de route, il y a aussi les autres chefs d’état de la SADC. Les rumeurs ne sont pas des preuves , J’ai entendu aussi que Ravalomanana avait des maîtresses dans chaque province et y compris en Allemagne en France qu’en Afrique du sud, même des pasteurs de la FJKM l’ont dit à voix basse, mais y aurait il des preuves ? Les désinformations et les intox en tout genre nous en avons assez

    • 21 mai 2011 à 20:41 | jack-no (#1477) répond à betoko

      bonsoir,

      betoko, alors ce séjour à Mada. nous attendions ton reportage quotidien. nous n’avions eu que le café de la gare, avec des serveuses qui gagnaient plus en 1 soirée qu’en 1 mois d’AGOA.

      les faits sont réels et cette vidéo existe. lors de son dernier séjour, léonardo était accompagné de sa légitime. un déçu de la HAT, sans séza, la publiera sur youtub.

      léonardo a été écarté de toute négociation sur le dossier Mada. il est aux oubliettes. la feuille déroute a été paraphé et non signée, ni validée en dehors des rajoelinaïstes.

      jeannot et madagate ont complètement pété les plombs avec le reportage bidon sur la feuille déroute et la dizaine de fêtards en guise de liesse populaire.

      regarde Midi, l’article sur rajoelina avec jupée. j’étais mort de rire.

      jacques

    • 21 mai 2011 à 22:18 | ROAD (#5617) répond à ikoto

      aza tsaraina amy zavatra tsisy dikany hoatrizany ny olona fa na ny teny gasy tenindrazana aza mbola tsy voafehitsika malagasy, na ny anao koa aza mba misy diso ao : iny izany hoe « teny Anlisy » izany ? ny hevitra tiany ambara jerena fa na ra08 aza efa président niaraha nahita ny tsy fahaizany teny frantsay, tsy misy olona azo omena tsiny amy tsy fahaizany fa na fa tsy hoe tsy mahay akory dia tsy hiezaka ny mba hanao

    • 22 mai 2011 à 04:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,le confident de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

      jack-no/jacques,avec votre entrée à l’ambassade malgache :

      « AVEZ-VOUS VISIONNE (votre) fameuse cassette » ?????

      S.V.P.

      Arrêtez de raconter n’importe QUOI pour vous faire valoir.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 mai 2011 à 14:13 | Mado (#3927)

    ELECTION PRESIDENTIELLE MALGACHE

    PARMI LES 3 EX PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE, SEUL ZAFY ALBERT PEUT SE PRESENTER, SI L’ON SE REFERE A L’ART. 46 DE LA CONSTITUTION.

    EN EFFET, LA RESIDENCE DE 6 MOIS MINIMUM A MADAGASCAR FAIT PARTIE DES CRITERES REQUIS POUR ETRE CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE.

    SI L’ELECTION PRESIDENTIELLE SE TIENT EN SEPTEMBRE 2011, LES 6 MOIS SONT IMPOSSIBLES POUR RATSIRAKA DIDIER MEME S’IL BENEFICIE D’UNE AMNISTIE.

    UN VRAI CASSE-TETE POUR LA HCC.

    • 21 mai 2011 à 15:36 | joceramiandra (#5637) répond à Mado

      Voalohany aloha dia ho tazoniko ny maha Malagasy ahy, ataoko amin’ny teny Gasy tsy misy diso tsipelina ny tiako hambara, hamariniko fa tsy kilalao-mbahiny izaho sy ny ankohonako na haiko tsara aza ny milalao ny teniny. Faharoa, ady sy fanehoan-kevitra tsy dia mitondra antsika ho aiza loatra izay nivohitra rehetra tetsy ambony satria lany andro manasoaso na manao fanakianana ny hankamaroantsika. Ny zavamisy hiainana no tokony hitsarana ny toe-draharaha misy. Afapo ve ianareo mpomba ny FAT amin’izao zavamisy izao ? Mba efa tsapanareo ve fa lavo i Madagasikara ? Efa hitanareo ve fa raha izao no mitohy dia tsy ho tafarina intsony isika satria toa zary lasa kilalaon’ny mpitondra ankehitriny sy ny manodidina azy na avy eto an-toerana io na avy any ivelany ? Lavo isika izao ; ahoana no fomba hanarenana azy indray, hiaraka sa samy hanohy ny lalany ka tafita tsara tsy tafita tsara. Ho an’ny Ankolafy Telo sy ireo mpiara-dia aminy ; mbola ilaina ve ny miady varotra amin’ny tokony haiara hitantana ity Firenena izay efa nopotehina ity ? Inona no mbola mampisisika anareo hiditra ao ? Mbola misy azo tsetsefina ve ao ? Efa safidy ny antsika ny hanova ny saika nety ho tsy manjary ka ny fahendrena dia ny manohy ny fivelomana izay efa azo lazaina fa tsy amin’ny tokony ho izy intsony. Mbola mila anao ny Fianakavinao sy ny Ankohonanao ka tsy sanatria nohon’ny fanomponao no ahafaty anao. Sokafy ny saina, jereo ny zava misy, kajio ny ho avy dia ho hitanao fa na inona hitranga na inona hidona eto dia tsy ho afa bela eo an-tanan’ny mamba intsony ny zanak’ondry. Mahereza dia samia manohy ny asany. IZAY SISA

    • 21 mai 2011 à 18:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mado

      Mado,

      « NOUS » sommes en situation d’extra-constitutionnalité !!!!

      "On pourrait faire plusieurs interprétations (des constitutions) ou de la constitution malgache.

      Seule,l’élection présidentielle au suffrage universel direct qui ne change pas.

      Que le meilleur (ou la meilleure) gagne !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mai 2011 à 11:27 | Mafybe (#5534) répond à Mado

      MADO, Albert ZAFY n’a rien à faire a l’election si c’est pour plonger le pays dans le FLOTTEMENT ECONOMIQUE, qu’il reste bien a l’abri avec son chapeau de PENJY.

  • 21 mai 2011 à 18:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Alors les lobbying de la HAT et le 2e gouvernement VITAL, ( enfin c’est-ce qu’on nous a annoncé fièrement il y a quelques semaines ), a donné quoi ?

    Je suis sûr que Mr. RAJAONARIVELO pensait aller pouvoir débloquer la crise et de se positionner comme l’homme providentiel à Madagascar. Voilà pourquoi il est rentré au gouvernement VITAL dont il sait, ( savait) fort bien qu’aucun pays ne prendrait le risque de reconnaître unilatéralement le POUVOIR d’un DJ issue d’un COUP D’ETAT que tout le monde a condamné d’une manière ou une autre.

    Quelques jours seulement après avoir réussi DJ et le mettre en avant, voilà qu’il y a une siège à prendre à la tête de l’FMI, et la Turquie a un Candidat parait-il…..La Turquie va payer et payera cher l’amateuriste et l’opportuniste de ses diplomates…tout ça pour UN DJ ? Merci Mr. Louis Michel...

    Certains politiciens Malgaches dont les entourages de DJ, pensent encore ( en 2011) que :

    - RECEVOIR vaut RECONNAISSANCE ?

    En ce moment, chaque pays soigne son image, surtout les pays émergents. Et à part la Chine, ces pays sont des pays démocratiques, élisent ses dirigeants. Alors un petit DJ Malgache ? Personne n’en veut et il ne monopolisera pas les conversations ni bouleverser les agenda de la SADC qui tente justement d’exister et face à l’Europe et les autres…cherche à avoir une minimum de crédibilité face aux yeux du monde :

    - reconnaître un POUVOIR de fait et d’un petit DJ made in MADAGASCAR sera une mauvaise opération pour la SADC. Sans dire que la France semble avoir envie de donner plus de poids à la SADC dans la crise Malgache…

    Pas par plaisir mais tout simplement :

    - la France sait, et depuis le début, que sans la présence de Mrs RAVALOMANANA, ZAFY et RATSIRAKA, point de solution, point de sortie de crise durable à MADAGASCAR. Et cala fait DEUX ANS que j’ai répété cela iciiiiiii !!!!!!

    La POLITIQUE doit être CONCEPTUELLE :

    - il faut que les politiciens MAGACHES définissent leur objectifs. Qu’ils définissent ce qu’ils veulent ?

    Et qu’ils se posent bien la question :

    - pourquoi, cette crise, vielle de deux ans déjà, ne trouve pas d’issue ?

    Ne nous trompons pas de cible :

    - la HAT et ses alliés sont à la tête de notre ETAT depuis 2 ans. Ils sont donc les responsables de tout ce qui est arrivé et tout ce qui arrivera au pays. La HAT et ses alliés ont décapité la tête de l’ETAT, s’assoient sur notre CONSTITUTION, s’improvisent propriétaires de NOS INSTITUTIONS et organisent la vie politique de notre pays comme bon leur semble depuis deux ans. Ils engagent l’avenir non seulement politique de notre pays, mais aussi et surtout économique, de facto, l’indépendance de la NATION à long terme.

    Et tout le monde sait, nos politiciens savent tout ceci depuis deux ans. Mais malgré leurs erreurs successifs, les politiciens fiables ces jours sont encore nos EX PRESIDENTS, la preuve, on les empêchent de participer et ainsi de trouver des solutions pour que le pays sort enfin de cette crise.

    J’ai dit il y a quelques semaine, il faut que le CENTRE DE GRAVITE de notre POLIIQUE revienne au pays, à MADAGASCAR. Et cela, il faudrait le mettre et faire entrer dans la tête bien pensante de la HAT et leur alliés. Je sais le retour de ZAFY, RAVALOMANANA et RATSIRAKA dans l’ arène politique Malgache sonnera la fin de RAJOELINA, mais posons la question :

    - au fait, on espérer aller où avec RAJOELINA ? Faire bouger le popotin ne s’apprend pas, enfin presque. Même moi, j’avoue, qui ne suis absolument pas très à l’aise sur une piste de danse, je pense qu’en une soirée, je saurais quoi faire….après tout, il n’y a qu’une petite partie du cervelle qu’on y utiliserait, à la porté de tout le monde donc….

    Mais sûrement insuffisant pour diriger UN PAYS qui compte 20 MILLIONS et plus de têtes !!!!! Ils ne savent pas, mais ces politiciens qui pavanent dans le pays, ce sont eux qu’on humilie depuis deux ans, bien avant le peuple.

    • 21 mai 2011 à 18:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      « diégo »,

      ne rêvez pas ,le FMI,c’est l’Europe (C.E.E) et la Banque Mondiale (U.S.A.) malgré les 187 membres du F.M.I.

      Qui vivra verra !!!

    • 21 mai 2011 à 20:45 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir , dans votre raisonnement, vous donnez deux réponses claire et sans ambiguité :
      L’une c’est l’ obstination de rajoelina, qui entretien cette crise et en empèche la sortie.
      L’autre c’est que la fin de la crise , serait réglée à la seconde meme, ( tout comme le million de $ , apporté par anne St Clair ) le retour de Ravalomana,au Pays .
      La responsabilité de la situation à Madagascar en incombe intégralement à rajoelina .

    • 22 mai 2011 à 00:04 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Eh oui ! Rajoelina doit nous rendre des comptes un jour, mais il n’est absolument pas tout seul.

      Ceux qui étaient et sont dans les gouvernements illégaux depuis Monja et Vital un et deux aujourdhui les sont tout autant...vaste problème.

      Et si tout le monde dit qu’il faut une reconciliation, c’est justement parce que les politiciens Malgaches sont tous pourris....réconciliation redonnerait une virginité à tout le monde, à condition que tout le monde veut bien jouer le jeux...le jeux de la Démocratie..

    • 22 mai 2011 à 00:20 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Mais je n’ai pas parlé de l’FMI. Mais, je me jouis que la Turquie a mis ses doigts dans l’oeil et tout seul comme un grand et cela depuis la crise Lybienne !

      On verra quoi ? Cela se voit que vous ne savez rien de ce que les Malgaches endurent depuis deux ans.

      Vous n’avez pas encore compris que les Malgaches veulent un gouvernement d’Union National ?

      RAJOELINA et ses alliés divisent, tuent le pays. Voilà des gens qui n’ont pas honte de nous dire qu’ils ont obtenu leur légitimité sur la place de 13 MAI. Mais où se trouve la place de 13 MAI ? Et faisons le compte, cette place peut accueillir combien des personnes ? Même pas le 10e de la populationd de la CAPITALE.

      On est plus de 20 millions Mr. RAMAHEFARISOA ! Et c’est dans les URNES qu’on peut obtenir une légitimité pour diriger un pays.

    • 22 mai 2011 à 00:50 | Jipo (#4988) répond à diego

      Re ( tardif ou à l’aube ) :d’ accord avec vous mais la démocratie, n’est pas l’ amnistie, de tous les criminels, et crapules en tous genres, à partir du moment ou il y a faute, il doit y avoir jugement, avec mandat d’arrêt international, afin que les responsables n’aient d’autres alternatives que de se rendre , et faire leur mea culpa, avec les pénalités d’usages , et en vigueur , à ma connaissance il n ’ y en a pas ,à l’encontre de ravalomanana, ce qui devrait ’être différent pour rajoelina,

    • 22 mai 2011 à 04:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      « je n’ai pas parlé de F.M.I. » dîtes-vous ??

      Relisez votre texte,

      Merci

    • 22 mai 2011 à 04:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      00H50 c’est la tranche horaire d’usurpateur du W-E,chez « sobika »

    • 22 mai 2011 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      c’est un peu hors sujet,mais vous tenez à parler de « DSK-Anne Sinclair »

      Des revenus et de la fortune.

      - L’homme politique touchait,à la tête du FMI,420 930 dollars/an.

      - A quoi s’ajoutait une prime annuelle de 75 350 dollars.

      - Son indemnité de séparation devrait se monter à 220 000 dollars.

      - Sa retraite de l’institution lui garantit environ 80 000 dollars par an jusqu’à la fin de sa vie.

      - Sa femme,Anne Sinclair,est l’héritière d’une immense collection de tableaux de son grand-père Paul Rosenberg dont des :

      - Degas,

      - Renoir

      - et surtout Picasso.

      - Le couple détient plusieurs biens immobiliers :

      - place des Vosges,estimé à 2,5 millions d’euros,

      - un appartement dans le XVI ième arrondissement,PARIS,

      - une maison à Washington

      - et un riad à Marrackech

      Pour votre plaisir,je vous annonce que j’ai « TIQUE » un peu quand Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA a déclaré qu’il ne touche pas de salaire.

      Personnellement,je ne suis pas d’accord !!!C’est une autre paire de manche à discuter !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2011 à 13:35 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci pour cet étalage inquisiteur, je ne le sais que trop, c’est bien pour cela que je dis que la justice , tout comme les lois , c’est pour les pauvres , et comme les fachos, ça me dégoute . /
      Quant à votre sobika ; rien à cirer et re - . /

    • 22 mai 2011 à 17:05 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Vous pensez maintenant que je ne sais plus ce que je raconte ? Pour votre info, je viens de passer des visites médicales au complet et cela tout le 6 mois….et de la tête au pieds et surtout la cervelle…..

      Quelques jours seulement après avoir réussi DJ et la mettre en avant, voilà qu’il y a une siège à prendre à la tête de l’FMI, et la Turquie a un Candidat parait-il…La Turquie va payer et payera très cher l’amateuriste et l’opportuniste de ses diplomates…tout ça pour UN DJ ? Merci Mr. Louis Michel…

      Pour vous, je viens là de parler de l’FMI ?

      Revenons à MADAGASCAR et les dégâts que votre petit DJ et ses alliés ont fait subir au pays en deux années seulement.

      Revenons aux voyages ( et ses acquis ) que DJ et ses alliés ont entrepris ces derniers semaines. La HAT n’arrête pas de dire que la reconnaissance Internationale est proche, voir dans la poche, mais cela ne vient toujours pas jusqu’à aujourd’hui !!

      La HAT a snober MAPUTO ( et les autres ) ….mais MAPUTO était pour qui ? Pour MADAGASCAR et ses hommes politiques. Et dites nous, la SADC dit quoi aujourd’hui ? Et dites nous ce que RAJOELINA a compris lors de son voyage chez Juppé ?

      Tout ceci mérite une explication Mr. RAMAHEFARISOA, pas l’affaire DSK.

    • 22 mai 2011 à 17:48 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Je suis prêt à accepter l’impensable au nom de la réconciliation.

      Comment expliquer à la population qu’on va blanchir nos EX et les hommes politiques et les Officiers de notre Armée et leurs familles :

      - tout en maintenant en prison leurs hommes de mains ?

      Par contre, qu’une nouvelle règle doit être appliquée implacablement pour les futures manquement et écarts de conduites de la part de ce monde.

      Il faut accepter à payer ce prix pour le pays. Nos élites et nos hommes politiques ainsi que nos officiers tirent le pays vers le bas parce qu’ils savent, qu’à long terme, que personne et aucun d’entre eux ne sortira indemne de cette crise.

    • 22 mai 2011 à 21:09 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego Re , je vois en effet que vous etes « résigné » à accepter que ces vilains garçons soient graciés , pour le bien de la majorité , mais comment croire que des acteurs corrompus, ou qui y ont touché, soient guéris, par le remède magique de l’ amnistie ?, à moins de leur interdire la seule chose qu’ils soient capable de faire : de la Politique ; est - ce jouable ?

    • 23 mai 2011 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Qu’attendez-vous de cette visite de Travail,chez le Ministre des Affaires Etrangères de la République Française ????

      - La reconnaissance internationale de l’Etat constitue un élément incontournable de l’insertion des Etats dans le jeu des relations internationales et bilatérales.

      - La question est de savoir,au-delà de la forme que peut prendre la reconnaissance et de ses effets,si celle-ci est déterminée par des considérations objectives et juridiques ou bien au contraire subjectives et politiques.

      - Dans la pratique,la reconnaissance internationale de l’Etat est utilisée d’une façon discrétionnaire à des fins plus politiques que juridiques.

      - Les reconnaissances peuvent être rendues « conditionnelles »,démontrant ainsi l’étendue du pouvoir discrétionnaire des Etats ou organisations internationales dans ce domaine.

      - Les Etats de la C.E.E. ont ainsi adopté des lignes directrices,en 1991,posant plusieurs conditions à la « Reconnaissance » des Etats :

      1-le respect de la démocratie,des droits de l’Homme et des minorités,

      2-l’inviolabilité des frontières,

      3-l’engagement de régler par les négociations les « successions d’Etat » et des conflits régionaux.

      L’obligation de « non-reconnaissance » s’impose lorsqu’il y a violation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

      Les considérations politiques ne sont pas non plus absentes de la non-reconnaissance.

      La non-reconnaissance,si elle constitue un handicap politique majeur pour Madagascar,n’entrave pas son existence .

      L’existence d’un Etat ne dépend pas du fait qu’il soit reconnu,comme le montre plusieurs conventions internationales.

      « L’existence politique de l’Etat est indépendante de sa reconnaissance par d’autres Etats ».

      Certes,une non-reconnaissance absolue constitue un handicap majeur pour l’entité qui se revendique comme Etat et ne peut ,dès lors,établir des relations diplomatiques avec ceux qui ne l’ont pas reconnue.

      DANS LA PRATIQUE,LA NON-RECONNAISSANCE PAR QUELQUES ETATS,N’EST PAS UN OBSTACLE ABSOLU A LA VIE INTERNATIONALE.

  • 21 mai 2011 à 21:34 | ikoto (#4912)

    O Rtoa na Atoa Joceramiandra ô !

    Hoy ny soratrao ery ambony ery : ’’Ho an’ny Ankolafy Telo sy ireo mpiara-dia aminy ; mbola ilaina ve ny miady varotra amin’ny tokony haiara hitantana ity Firenena izay efa nopotehina ity ? Inona no mbola mampisisika anareo hiditra ao ?’’

    Toa milaza izany fa ny mbola ’’fikirizan’ny Ankolafy Telo mbola mady varotra hiditra ao amin’ny fitondrana’’ no mampihitsoka ity KRIZY ity ! Izany hoe, ’’Aoka ny Ankolafy Telo tsy hisisika hiditra ao fa aoka ho an-dry Fozaorana mianakavy ny sehatra’’ ! Izay ve ?

    Izao Rtoa na Atoa Joceramiandra a ! Tsy voahaja ny ’’consensualité’’ sy ny ’’inclusivité’’ raha tsy mandray anjara amin’ny fitantanana ny Tetezamita ’’Tena izy’’ ireo Ankolafy Telo izay mifanandrina amin’ny Ankolafy Rajoelina (misora-tena ho ray aman-dreny ity Andry Rajoelina ity ankehitriny ka mihevitra fa ’’amonin’ny olana’’ izay toa ifampitànana amin’ny ankolafy Telo’) ! Ny Mpanonga-panjakana indray no miseho ho madio tsy voakasiky ny olana ! Fanahin’inona izany rey olona ô ! Ankoatra izany dia vo nohamafisiny tao amin’ny MATV izao alina izao fa ’’Tsy fotoan’ny fifanakalozan-kevitra intsony izao’’ ! Ny tiany sy tadiaviny ho eken’ny ankolfy Telo dia izao : ’’Tian-kano, tsy tian-kano’’, satria heveriny fa efa RESY TANTERAKA na Ratsiraka na i Zafy na Raalomanana ! Fihetsiky ny ’’Mpihaza’’ (Prédateur) izany ka toa izao no sary pika tiany haseho : mpihaza ray nahafaty liona, mampidera ny basiny ary mametraka ny tongony eo ambonin’ily liona matiny ! Izay no say tian’Ing. Andry Rajoelina haseho ny Malagasy !

    Ny TSY MAINTSY HANEKENA NY FIDIRAN’NY ANKOLAFY TELO ao amin’ny ’’Tetezamita Tena Izy’’ dia tsy seza na fahefana fa FIARAHAN’NY HERY POLITIKA REHETRA MANOMANA NY FIFIDIANANA ! Fa izahay kosa tsy hanaiky ny handray anjara amin’ny fifidianana fa hitaona ny mpifidy handeha hanjono na hatory ao an-tranony raha ireo rehetra eo amin’ny fitondran’ny F.A.T. samy irery ihany no manomana ny fifidianana ! Dia aiza ilay ’’consensualité’’ sy ny ’’enclusivité’’ hany antoky ny ’’Tetezamita Tena Izy’’ ?

    Izao indray ry Fozaorana mandiso izay nambaran’ny Filoham-pirenena mpikambana ao amin’ny SADC ! Tsy mahay mamantatra ny ’’langage diplomatique’’ sy tsy mahay ’’manao lecture’’ momba io ’’langage diplomatique’’ io ! Ambara-dry Tonaka fa da antsoina hivory any Gaberone (Botswana) (ka hovozonana ?) hanao sonia ny ’’Sori-Dalàna’’ ny ’’rehetra voakasiky ny Krizy’’ ! Ieny aza ny sonian’Ingahy Andry Rajoelina tany Maputo sy tany Addis Abeba nivadihany ankitsirany, nolazainy fa ’’noterena’’ hono izy ! O ry Boaikely a ! Izay tsy tian’ny hafa hataoaminao na hanerena anao dia aoka re tsy hataonao na hanerenao ny hafa e ! Fitsipi-piainana (éthique) faran’izay tsotra sy mazava ary tsy hiadian-kevitra izany ! Manaraka izany dia tsy anjaranao, ry Ing. Andry Rajoelina ô, no manazava ny hevitry ny SADC ! Aoka izy ireo no hanome fanazavana misimisy kokoa fa tsy ianao no manamarin-ena sy mampidera tena eo ! Io no efa nahavoa anao !

    Ho hitantsika eo indray àry, andeha hifanamby isika, fa izaho manao hoe : io iheverany ny teany ho ’’au-dessus de la mêlée’’ io izay hambom-po diso terana, aha tsy mankany Gaberone izy fa ireo ’’Tompomnakeliny’’ no irahiny ho any, ka tsijony fa tsy araka izay iriny sy akiny no miseho any (ohatra : nisy fanitsiana ilay ’’Sori-Dàlana’’ ka tsy mifanaraka amin’ny tiany) dia izy indray no hitaona ny akamany hidongy sy handao ny fivoriana dia hanenjana amin’ny SADC toa izay nataony tany aloha !

    Mihevi-tena ho ’’Olom-panjakana’’ Ing. Andry Rajoelina, nefa mbola ’’lavitry ny afo ny kitay’’ ! ...

  • 22 mai 2011 à 03:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Que de temps perdu !!!

    La SADC, comme on le sait, n’est pas une cour de justice et de ce fait ne peut pas décider quoique ce soit et prendre partie sur le plan politique à M/car ou un autre pays membre. D’où ces hésitations, ces palabres.

    Nous, les Malagasy, sommes responsables de nos actes et il n’appartient qu’à nous d’assumer les conséquences de nos faits et actes. Ce n’est pas la SADC ou autres qui vont trancher, décider de notre volonté et avenir.

    La situation est claire.

    Donc, le plus court chemin c’est de consulter au plus vite les électeurs et le « Vahoaka » sous la surveillance, avec le financement et la garantie de ces institutions : SADEC, U.E. et autres ... qui sont prêts à nous aider dans ce sens.

    Appliquons tout simplement le bon sens, les textes et la Loi en vigueur.

    Ratsiraka, Ravalomanana peuvent rentrer librement. C’est leurs droits. Idem pour se présenter à l’élection présidentielle s’ils remplissent « seulement » la condition de bonne moralité
    (fiscale par exemple ...)en plus des autres conditions ...
    Et c’est sur ce plan que le bât les blesse. D’où leur demande incessante de l’amnistie générale et rien d’autres. Le « total » en toute impunité.

    Le pardon, soit ! Mais leurs responsabilités et prescriptions fiscales,... sont toujours en vigueur si il y a notifications (à voir et à vérifier auprès du Ministère du Budget, de l’Economie et des Finances).

    Ce qui explique la motivation de leurs demandes de l’amnistie générale. C’est clair.

    Ceci étant, nos ex-présidents n’ont pas le gabarit de D.S.K. et son épouse pour assumer leurs historiques.
    Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana sont constamment face à leur passé ! Qu’ils le veuillent ou non !

    Quelle empreinte veulent-ils graver dans l’histoire ? C’est là leur vrai problème ...

    Pour conclure mes propos, la crise malagasy n’est qu’une affaire malgacho-malagasy. La SADC n’y peut rien. Ce n’est pas de sa compétence.

  • 22 mai 2011 à 06:16 | Mado (#3927)

    ELECTION PRESIDENTIELLE MALGACHE

    II NE FAUT PAS METTRE DANS LE MEME PANIER LES 3 EX PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE MALGACHE, BIEN QU’ILS SOIENT DANS LA MEME MOUVANCE ET DANS L’OPPOSITION.

    ZAFY ALBERT : N’A AUCUN OBSTACLE POUR SE PRESENTER A LA CANDIDATURE SUPREME, DU MOINS JUSQU’A PRESENT.

    RATSIRAKA DIDIER : LES PEINES PRONONCEES CONTRE LUI PAR LA JUSTICE MALGACHE, DU TEMPS DE RAVALOMANANA MARC, SONT TOUJOURS EN COURS.

    RAVALOMANANA MARC : LES CRIMES DE SANG ONT ETE JUGES PAR LA JUSTICE MALGACHE ET IL A ETE CONDAMNE A LA PERPETUITE.
    DE PLUS, TOUT EN RESPECTANT LA PRESOMPTION D’INNOCENCE, RAVALOMANANA MARC SERAIT LE COMMANDITAIRE DE L’ATTENTAT DU MARAIS MASAY, CONTRE LE PRESIDENT DE LA HAT ANDRY RAJOELINA (ENQUETE EN COURS).

    POUVONS-NOUS IMAGINER QUE LES EX PRESIDENTS DE LA TUNISIE OU DE L’EGYPTE PUISSENT SE REPRESENTER A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE LEUR PAYS RESPECTIF ?

    LE PRESIDENT NOUVELLEMENT ELU DE LA COTE D’IVOIRE PORTE PLAINTE AU TPI CONTRE L’EX PRESIDENT, POUR CRIME DE SANG CONTRE LE PEUPLE IVOIRIEN.

    PUISQUE MADAGASCAR EST EN QUETE DE LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE, L’AMNISTIE SELECTIVE EST LA SOLUTION IDOINE.

    • 22 mai 2011 à 11:32 | rakoto manitra (#5639) répond à Mado

      « La voix de son maître » fait tout simplement le perroquet !

      Vous savez bien que le parquet de cette même Justice malgache a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Andry Rajoeina, lors des « journées chaudes » des mois de février et mars 2009, pourquoi est-ce qu’on n’éxécue pas ce mandat, car tous les citoyens sont sur le même pied d’égalité devant cette justice malgache, réputée tendancieuse sous Ratsiraka et Ra8 et « neutre » sous ce régime de la H.A.T. ?

  • 23 mai 2011 à 00:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    le Gouvernement est le « POUVOIR EXECUTIF ».

    C’est un Gouvernement solidaire de Transition de l’Union Nationale,prenez votre responsabilité ,Monsieur le Premier Ministre Général Camille Vital,d’inviter tous les enfants de Madagascar de venir discuter nos problèmes institutionnels,sur place.

    Avec le concours de la Médiature de la République,vous pourriez organiser la rencontre,sur place,de Messieurs les Présidents :

    - Albert ZAFY,

    - Didier RATSIRAKA,

    - Marc RAVALOMANANA,

    - et Andry Nirina RAJOELINA.

    Deux ans de transition,ça suffit !!!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS