Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h05
 

Environnement

Un pétrolier échoue à l’entrée du port de Diego Suarez

« Aucun risque de pollution marine » selon la Gendarmerie

mercredi 23 avril 2014 | Valis

Depuis le 17 avril 2014, le « Tromso », navire immatriculé aux Bahamas est échoué dans la baie d’Antsiranana. Apparemment, sa partie avant a buté contre un récif. Le navire ravitaille en fuel une compagnie à Antsiranana. D’après le colonel Jean Andriamanalina de la Compagnie de Gendarmerie nationale à Antsiranana, qui a été interrogé par la KoloTV, il n’y a pour l’instant aucun danger de pollution marine. Les secours sont en route : un remorqueur en provenance de Toamasina et un petit navire pétrolier en provenance des Seychelles. L’armateur du navire est déjà sur place avec les experts. Le colonel de Gendarmerie rassure : il y a 10 900m3 de fuel mais le navire est à double coque. Une fois que le navire de secours arrive, il sera procédé au délestage d’une partie de la cargaison du navire qui est bloqué mais dont la partie arrière flotte toujours. Allégé d’une partie de sa cargaison, il pourra être remorqué.

Selon la même source, la circulation dans le port de Diego-Suarez n’est nullement perturbée et jusqu’à présent il n’y a aucune fuite de carburant qui autorise de dire qu’il y a pollution marine.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2014 à 13:05 | VVSII (#7949)

    Echouage survenu le 17. Information rendue publique le 22 et « secours » qui ne sont pas encore sur place, surement à cause de la phénoménale distance entre Tamatave, les Seychelles et Diégo, port d’envergure internationale sans remorqueur... Normal, ce sont des c.ons de côtiers s’exclamera le noble et humaniste habitant des hauts plateaux. Beau pays que le mien. Avec un « simple » colon de gendarmerie devenu l’espace d’un instant expert en architecture navale et qui affirme que le risque zéro existe bel et bien à Madagascar. 11 000 000 de litres de fuel ce n’est rien, c’est même très bien.

    Chut. L’enjeu est national. Il ne faut pas faire fuir le touriste. C’est bientôt les vacances scolaires à la Réunion. Précaution pourtant inutile. Le créole ne vient pas à Diégo pour la mer d’émeraude. Et au vu des thons qu’il pèche, la pollution reste le cadet de ses soucis. Que voulez vous, chacun trempe sa canne dans l’eau qu’il mérite ! Ce n’est pas demain la veille que « Zozob », surement un nom prédestiné, plagiera l’ineffable Vilard. Ramena n’est pas (encore) fini. Mora mora. Ou pour être dans l’air du temps. Take it easy and keep it Kool. Sarah quant à elle a disparu de la circulation. C’est vrai que les élections sont terminées...

  • 24 avril 2014 à 11:13 | bbernard (#6880)

    Et oui ! Comme partout, on affirme haut et fort, fort de son incompétence en la matière, qu’il n’y a aucun risque de pollution. C’est l’éternelle rengaine. Il ne faut surtout pas critiquer les pétroliers. Et comme par hasard, il s’agit d’un navire battant pavillon de complaisance, donc piloté par un sous-diplômé battant diplôme de complaisance et navigant avec un équipage sous-formé et sous-payé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS