Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 11h32
 

Politique

Karl Wycoff à Madagascar

« Aucun retour de l’AGOA ni du MCA avec la transition actuelle »

mercredi 3 novembre 2010 |  5177 visites 
Karl Wycoff, secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires africaines.

Lors de son point de presse de ce mardi 2 novembre 2010, à la résidence de l’Ambassade des États-Unis à Ambaranjana, Karl Wycoff, le secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines auprès du gouvernement américain, a affirmé que « la crise politique persistante a généré tellement de dégâts dans l’économie Malagasy et a imposé une pauvreté inutile au peuple Malagasy ».

Karl Wycoff achevait ainsi un séjour à Antananarivo commencé samedi, au cours duquel il a rencontré les acteurs politiques, dont les trois mouvances, le Président de la HAT, la société civile et les acteurs sociaux.

Karl Wycoff a affirmé que « suite aux actes pris par le régime de la HAT, les États-Unis ont été obligés par la loi de suspendre la participation de Madagascar au programme de l’AGOA, et de mettre fin au contrat du Millenium Challenge Account ». Mais il a affirmé que le gouvernement américain poursuivra ses efforts visant à assister Madagascar dans le retour à une gouvernance démocratique qui pourrait permettra de rétablir ces acquis et les autres.

Aides humanitaires

Les États-Unis maintiennent leur engagement à aider le peuple Malagasy dans cette période difficile de leur histoire, à l’aide d’un vaste programme d’aide humanitaire dont le montant total annuel s’élève à 85 millions de dollars, soit environ 170 milliards d’Ariary et qui est le plus vaste programme bilatéral qui soit.

« Les États-Unis demeurent aussi engagés pour le rétablissement d’une gouvernance démocratique et constitutionnelle durable à Madagascar » selon les propos de Karl Wycoff. Ce dernier affirme que le gouvernement américain considère que le processus politique actuel comporte un certain nombre de problèmes majeurs, dont la création et le fonctionnement de diverses entités de transition, le référendum constitutionnel prévu pour le 17 novembre ainsi que le calendrier électoral proposé.

Karl Wycoff constate aussi que « les structures et processus politiques que le gouvernement de fait a établi ne sont constamment pas assez démocratiques et consensuels ». Il appelle ainsi toutes les parties prenantes à reprendre la table des discussions afin de trouver une feuille de route acceptable qui aboutira au retour vers une gouvernance démocratique et constitutionnelle, notamment à travers des élections libres et justes. « Je souhaiterais insister sur le fait que les détenteurs du pouvoir politique de fait ont une responsabilité spéciale et une opportunité unique de créer les conditions adéquates pour un processus politique ouvert » affirme cet adjoint d’Hillary Clinton.

Opposition

Karl Wycoff n’a pas non plus oublié l’opposition au régime de la Haute Autorité de la Transition (HAT). « Nous pensons également que l’opposition et les autres figures politiques, ainsi que les organisations non gouvernementales et la société civile Malagasy, très actives, ont un rôle important à jouer » dit-il tout en précisant que les États-Unis lancent un appel à l’endroit de toutes les parties à éviter toute action qui pourrait engendrer la violence. Karl Wycoff a exhorté les forces de l’ordre à éviter d’agir d’une manière que les acteurs politiques et ceux de la société civile pourraient percevoir comme une interférence ou intimidation, au moment où ces derniers tentent de trouver une issue à la crise actuelle.

Le secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines affirme être ravi de son passage à Antananarivo. « Je tiens à indiquer tout d’abord que le gouvernement américain m’a envoyé ici afin de rencontrer différents acteurs sociopolitiques et discuter de nos préoccupations par rapport à la crise politique qui persiste à Madagascar ». C’est avec cet éclaircissement que Karl Wycoff a débuté son discours devant la presse malgache de mardi 2 novembre 2010 à Ambaranjana. « Ma venue ici s’inscrit dans les efforts que le gouvernement américain a entrepris ensemble avec nos partenaires internationaux ainsi que le peuple Malagasy » dit-il. Un effort en vue de trouver une solution consensuelle, inclusive et durable conforme aux normes démocratiques. « Nous sommes prêts à soutenir un processus politique acceptable vers la restauration d’une gouvernance démocratique à travers des élections libres et justes ».


Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

95 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre 2010 à 08:06 | vorondolo (#4135)

    Me revoilà, n’en déplaise à certains inconditionnels des ex. Tant pis pour les amerlocks, place aux autres pays mdr !!! Israel, Iran, Turquie etc..... sont prêts à travailler avec la transition et continuer avec l’avènement de la 4° république. Out les anciens colons, go home, rentrez chez vous !!!sinon, si vous voulez rester « OUVREZ LES YEUX CAR LE CHANGEMENT S’OPERE ACTUELLEMENT A MADAGASCAR » lentement certes mais sûrement, car ce n’est pas avec une baguette magique qu’on change les mentalités « formatées » par les anciens dirigeants successifs depuis la colonisation à ce jour ! Je devine déjà les réactions qui vont sortir ce jour ici. Elevons les débats ! débatons sur le fond mais par sur les « pseudos ».OK ??

    • 3 novembre 2010 à 10:38 | mahery (#2468) répond à vorondolo

      Ravorondolo,

      Iran, Turquie,...est-ce que vous connaissez bien ces pays ???

      De plus, ce n’est jamais vorondolo qui décide à la place des malagasy 20 000 000 , ni son seigneur rajoelina.

      Un pays loin de l’Amérique économiquement est un pays perdu, sans espoir.
      Alors, ne faites de blagues ;nous ne sommes pas des c/o/n/s comme vous.

    • 3 novembre 2010 à 10:46 | ANDRYMA (#4753) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      Attention, dans ses pays là on chasse les Vorondolos.

    • 3 novembre 2010 à 11:04 | Ramanana (#3969) répond à vorondolo

      Quoi quoi quoi quoi !!!! Ouvez les yeux ! Une telle recommandation émanant d’un HIBOU LUGUBRE ne peut être que suspecte. En plein jour en sus, à moins qu’il ne s’agisse d’un hibou cadavré ???

      85 millions US$ ? Faut décliner l’offre Lapinou !!! on n’en a pas besoin ! Les Tsena Mora suffisent ! Par ici les Foza ! Venez quémander, archivez votre dignité humaine ! N’ayez pas honte car c’est grâce aux Foza que le Lapin et le Putois ont pu acceder au pouvoir !!! J’étais Lapinou, j’aurais refusé l’entrée à Dago de cet amerloque ! Les Députés et autres sénateurs français suffisent !

      A mort les yankees ! A mort les Al Quaïda qui ont pris en otage des KON-patriotes ! A mort tous ceux qui ont envoyé des enveloppes truquées à notre cher président Sarko (çà sonne un peu bizarre = Sarko, est-ce un nom à prononciation Oïl,Oc ou autres langues anciennes ?

      Non Sarko n’est pas celui que Le Canard Enchaîné tente d’accuser !!! Oh non !

      Vive les Foza et les autres bestioles !!

    • 3 novembre 2010 à 11:43 | rabri (#2507) répond à mahery

      Bon retour chez toi « Mystère WYCOFF » (au lieu de Mister LOL !!!)

      C’est sûr qu’avec la défaite du camp OBAMA au profit des Républicains, la donne va changer complètement et en particulier le budget alloué pour l’Afrique va s’effriter sinon va être réduite en miettes.

      J’ai même peur que ton poste va sauter !! Attends ! attends, j’ai vu une offre d’emploi récemment dans un journal local : « Cherche soudeur pour renforcer la haie en ferraille de l’ambassade américaine à Antananarivo. Formation assurée pour débutant !!! »

    • 3 novembre 2010 à 12:06 | Ramanana (#3969) répond à rabri

      RABITE TAKALA !

      Continuité de l’Etat, tu connais ? Bush a liquidé Saddam, Obama suis son chemin ! Ce qui se passe aux USA est une vraie leçon de démocratie ! Après 2 ans, les yankees ont suivi une certaine tendance... A Dago, après deux ans de putch, le Lapin finira en civet !!!

      Pôv imbéchile ! Ne crois pas que parce que la balance a quelque peu changé d’inclinaison aux USA qu’ils oublieront Le Lapin et le Putois ????

    • 3 novembre 2010 à 12:17 | zaka (#1418) répond à vorondolo

      A l’heure actuelle,, le changement que vous suggerez, que tout le monde a constaté,et en l’occurence, le monde exterieur et je présume, les malgaches ; est le suivant,, bien résumé par le représentant diplomatique américain :

      " « la crise politique persistante a généré tellement de dégâts dans l’économie Malagasy et a imposé une pauvreté inutile au peuple Malagasy ».

      .... tout le reste, c’est du bla,bla, bla : Chine, Turquie et autres saoudiens,,, s’ils viennent à Madagascar, c’est pour leur intérèt avant tout, à moyen et à long terme,, les intérèts malgaches en second lieu. Si la nation la plus puissante du monde a décrété qu’il y a eu des dégats dans l’économie malgache,, c’est qu’il y a du vrai., Les malgaches le constatent dans leur vie quotidienne. Tiko : une industrie agro alimentaire bien implantée et qui a nourri plusieurs centaines de milliers de sous traitants divers a été saccagé et détruit par les dirigeants actuels,,, que reste t’il : Rien,, une extrème pauvreté, et les nouveaux riches qui s’empiffrent grâce à une corruption galopante. Madagascar est à plaindre,,

    • 3 novembre 2010 à 12:47 | rabri (#2507) répond à Ramanana

      C’est sûr que dès que Ra-WYCOFF brandit les billets verts d’une valeur de 85 M de dollars, ce sont les GROS PORCS (groinf ! groinf !)du genre RAMANANA qui vont se jeter dessus en premier, comme ç’a a toujours été le cas au pays depuis belle lurette.

      Ouvre les yeux ry TAKAKA an !! quelque part dans cette belle ile de Madagascar, il y a des gens « pauvres aux yeux des autres » mais qui sont RICHES DE PROJETS PERSONNELS OU COMMUNAUTAIRES POUR S’EN SORTIR SANS L’AIDE DE PERSONNE.

      Des exemples, j’en ai beaucoup !! Le mot d’ordre c’est « NY SOA FIANATRA » : pourquoi les uns s’en sortent et pas les autres ??

      Si tel est le cas c’est que la PAUVRETE ET LA MISERE S’ENTRETIENNENT et constituent un BUSINESS juteux pour certains ! Ramanana en fait-il partie ??? That is the question !

    • 3 novembre 2010 à 14:35 | Ramanana (#3969) répond à rabri

      Je ne savais pas que Rabite Takala avait des yeux de vautour pour ne pas voir la pauvreté des Foza Gasy ! Pauvres Foza gasy qui ne peuvent pas maugréer car c’est à cause de ce genre d’asexué que le Lapin est arrivé au pouvoir ! Aleo r’Ingahy handeha @ izao â ! Mbola betsaka ny ala haringana ary mbola maro ireo PONDRO-DORY mitovy @ Rabite Takala !

      Quant aux 85 Mo US$, il suffit de les rejeter publiquement et les billets verts disparaîtront ! C’est simple ! Dis à ton cher maître de le faire ! Malheureusement, le franc français n’est plus utilisable sinon, le mieux serait de changer ces 85 Mo de US$ en 85 Mo de FF. Pourquoi pas en 61 Mo d’€ que donnera gracieusement Sakoroka, pardon Sarko ???

      Ory hava-manana ry Lapin sy ry Rabite Takala ka mialona ny fahaizan-dRa8 @ resaka bizina ! H@ izao toa mbola tsy tafavoaka foana ê ??? Fa ahoana ihany ary izy ity !!!!! Mahery lé Dada an ! Voavidiny h@ ny amerikana r’ingahy ’ty ka !

    • 3 novembre 2010 à 16:10 | IMPART (#3287) répond à vorondolo

      C’est sûr que tout le monde entier a constaté « les changements » : pauvreté, corruption, chômage et insécurité de façon exponentielle .....et on dit que tout va pour le mieux mais c’est la fautes autres !.( pas d’étiquette politique mais partisan d’1 Madagascar en tant que pays assidu de la famille onusienne !)

    • 3 novembre 2010 à 19:21 | BRUNEAU (#3303) répond à rabri

      Quand le Président de la Haute autorité de la Transition, Andry Rajoelina, s’est adressé hier à la Communauté internationale, il n’a pas mâché ses mots et malgré son langage diplomatique, il a ouvertement affiché son indignation face aux pressions internationales sur la crise malgache en particulier et le continent noir en général.

      Ce qui a résumé l’allocution de l’actuel homme fort du pays, lors de la cérémonie d’ouverture de la 36e Assemblée générale de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones au Centre de conférences internationales d’Ivato hier.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 3 novembre 2010 à 19:31 | fiadanana (#303) répond à vorondolo

      NE VOTEZ PAS LORS DE CE REFERENDUM

      TAUX DE PARTICIPATION = 2%
      TAUX D’ABSTENTION = 98%

      VOILA LES OBJECTIFS A ATTEINDRE.

    • 3 novembre 2010 à 20:19 | BemioVah (#3451) répond à rabri

      Re : 3 novembre 11:43, par rabri

      .pour rabri

      La politique intérieure des USA est une chose, la politique extérieure en est une autre. Lorsqu’il s’agit de la politique extérieure, peu importe qui est au pouvoir, il y a peu d’ambigüité entre Démocrates et Républicains car leur principe reste le même et cette politique sera plus particulièrement basée sur une même ligne directrice pourvus d’intérêts communs et entièrement dédiés au service de leur pays.

      Vous avez raison, il est vrai que tôt ou tard Mr. Karl Wycoff finira par être remplacé par quelqu’un d’autre aussi compétent dans ses fonctions de Secrétaire d’État Adjoint aux Affaires Africaines auprès du gouvernement américain, mais qui respectera toujours l’alternance et les mêmes mots d’ordre. Avons-nous les mêmes perspectives à Madagascar, à savoir la continuité entre autre ? En tout cas, vous pouvez toujours prétendre rester à l’abri quelque part, cher rabri, mais n’oubliez pas de rendre service à vos semblables tout d’abord qui sont certainement dans le plus grand besoin que vous, là où vous vous croyez être trop bien couvert.

      C’est plutôt le renforcement des relations internationales qu’il faut chercher à employer aux besoins de Madagascar. Sur ce, espérons que vous puissiez rectifier votre façon de raisonner !

    • 3 novembre 2010 à 20:25 | BemioVah (#3451) répond à rabri

      Re : 3 novembre 11:43, par rabri

      .pour rabri

      La politique intérieure des USA est une chose, la politique extérieure en est une autre. Lorsqu’il s’agit de la politique extérieure, peu importe qui est au pouvoir, il y a peu d’ambigüité entre Démocrates et Républicains car leur principe reste le même et cette politique sera plus particulièrement basée sur une même ligne directrice pourvus d’intérêts communs et entièrement dédiés au service de leur pays.

      Vous avez raison, il est vrai que tôt ou tard Mr. Karl Wycoff finira par être remplacé par quelqu’un d’autre aussi compétent dans ses fonctions de Secrétaire d’État Adjoint aux Affaires Africaines auprès du gouvernement américain, mais qui respectera toujours l’alternance et les mêmes mots d’ordre. Avons-nous les mêmes perspectives à Madagascar, à savoir la continuité entre autre ? En tout cas, vous pouvez toujours prétendre rester à l’abri quelque part, cher rabri, mais n’oubliez pas de rendre service à vos semblables tout d’abord qui sont certainement dans le plus grand besoin que vous, là où vous vous croyez être trop bien couvert.

      C’est plutôt le renforcement des relations internationales qu’il faut chercher à employer aux besoins de Madagascar. Sur ce, espérons que vous puissiez rectifier votre façon de raisonner !

    • 4 novembre 2010 à 09:35 | Andry (#2028) répond à rabri

      Hey, you’ve got it right, Bro ! I’ve been waiting so long for such an encouraging enlightenment from yo people. He’s so far the only one with the right answer. Que l’jeu continue !

  • 3 novembre 2010 à 08:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai eu une journée fatigante mais je ne résiste pas de ne pas mettre quelque mots avant de me mettre au lit.

    Aucun retour de l’AGOA….avec la transition actuelle.

    Les voix des parlementaires Français ( qu‘ils nous proposent comment reformer la France déjà) n’y changeront grand-chose. Depuis 2 ans maintenant que le pays est en crise, que la France avance une solution si par hasard elle en a une, ça tarde à venir….Si les parlementaire Français sont honnêtes avec eux-mêmes, qu’ils nous disent en face donc quand est-ce qu’ils vont demander le départ de Mr. SARKOZY, un président impopulaire, moins de 30% d’opinions favorable, et la dissolution de l’Assemblée Nationale ainsi que le Sénat Français, au moins qu’on soit à la même longueur d’onde. Ils trouvent normal la situation à Madagascar alors !!!!!

    On dit tout le matin ici et cela depuis le début de la crise, qu’il nous faut une TRANSITION où nos parties politiques se reconnaissent, y participent. Depuis 2 ans, la demande n’a pas changé. Mais quand on a à faire avec des ….hé hé hé…voilà ce que ça donne.

    Dès Mr. Patrick, en passant par Mr. Rabehevitra, l’un a souligné que notre pays a quand même connu une place enviable avant 2002 quant à la manière de gouverner le pays, un bon point à Tantely. L’autre a bien mentionné que le pays a régressé depuis 2 ans, beaucoup d’élèves ont décroché à l’école, un autre bon point à Ravalomanana.

    Qui n’a pas encore volé Madagascar parmi nos politiciens, surtout ceux qui ont occupé le pouvoir et leurs amis ? Personne, et qu’ils ne viennent donc pas nous raconter des histoires, on ne va pas les croire et ce serait ridicule et pas très intelligent de leur part. Mais alors, si on va s’amuser à compter les voleurs, tricheurs etc…et demande à ce que nos politiciens répondre devant le tribunal de tel ou tel vol et tricherie, nous n’aurons plus des politiciens demain matin. Je viens d’expliquer à une collègue, et elle ne m’a pas cru, que dans mon pays comme dans les pays communistes :

    - les riches et les millionnaires sont les politiciens, les membres du bureaux politiques, les proches du pouvoir, la famille des dirigeants,

    Parce qu’en regardant de prêt, en Europe et surtout en Amérique du Nord, si les politiciens ne sont pas pauvres, ce ne sont pas eux qui détiennent les richesses de leurs pays. Les gens riches sont les entrepreneurs…etc…tout le monde sait que les USA possèdent plus de 400 milliardaires….tout est dit…..en France par exemple, Paris est la seule ville qui ont au moins 100 millionnaires…….NTK ( nice to know)

    Pour nous il nous faut connaître et apprendre par cœur ( WHTK : WE HAVE TO KNOW) :

    - notre pays n’a pas des dirigeants, ceux qui prétendent nous diriger ne sont que DES USURPATEURS DES FONCTIONS….

    On est pauvre, on dépend des aides des autres pays, on n’a rien pour se faire valoir :

    - qui va avoir peur de nous avec UN DJ à la tête de notre pays ? NY LALITRA ANGAMBA ? Tsy haiko indray ny amininy !!!!!

    Qui vivra verra…..qu’il ne m’en veut pas mon cher ami MIHAINO : WAIT AND SEE.

    AIZA HOA RATSIRAHONANA TO TSY HENOHENO….

    • 3 novembre 2010 à 08:41 | betoko (#413) répond à diego

      Monsieur DIEGO,
      Vous êtes frusté il me semble, vous ne connaissez rien à la politique et à la constitution française, depuis quand les députés et sénateurs français ont le pouvoir de demander la démission d’un président de la république, lisez la constitution française avant de délirer et arrêter de fumer de la moquette .
      Vous fusitgez les membres de la HAT , mais combien de millions voir des milliards d’ariay votre maître Ravalo8 a détourné
      Je trouve que ce représentant des Etats Unis est trés mal placé pour nous donner des leçons , si vous savez le nombre de coups tordus que les Etats Unis ont pratiqué dans le monde , surtout les pays qui ne voulaint pas se soumette à leur dicta , et je me souviens aussi qu’en 2002 Ra8 a fomenté un coup d’état avec son « PREMIER TOUR DIA VITA » et le seul pays qui a reconnu son coup d’état d’était les Etats Unis , et pour ne pas rester en reste La France l’a suivit de peur aussi de perdre son pré-carré .

      LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE

    • 3 novembre 2010 à 10:41 | mahery (#2468) répond à betoko

      On verra bien si votre caravane passe sur « iny lalana iny »

      ON VERRA BIEN !

    • 3 novembre 2010 à 11:32 | Ramanana (#3969) répond à betoko

      BEDOKO !

      Parce que vous connaissez quelque chose à la politique ??? Des foza orana mpamadika palitao !

      Voilà ce que vous êtes ! Pensez-vous que l’on pourra acheter à grands coups de paniers d’Ariary tous les contribuables ??? Des foza, oui mais pas TOUS les malagasy ! De Manantsoa Victor à Ralison Roger en passant par des Kotonaivo de Marovatana et autres rasomotra ! Des politiciens ???? Non ! Plutôt des charognards ! Tous s’abattent sur le cadavre du Lapin agonisant !

      AGOA, MCA ! Qu’ont fait les français ??? rien de tangible ! Alors ! boucle la BEDOKO ! Boucle la ! Tu pues du bec !

    • 3 novembre 2010 à 12:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      il me semble que ce fameux « DIEGO » vote pour « SARKOZY ».

      Maintenant il demande le renvoi par les « PARLEMENTAIRES ».

      Bravo !!!

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 13:05 | vuze (#918) répond à diego

      Une journée fatigante à 8h du matin ??

      Tiens tiens, Diégo ne serait-il pas à Madagascar comme il nous l’a toujours fait croire ??

      Diego est friand de phrases telle que : "Vous vous habitez hors de Madagascar, moi je suis sur place et je vois comment les gens souffrent à cause de la HAT..etc Zut, un mythe qui s’envole..

      C’est pas bien de mentir... Cela est l’image même des gens que vous défendez : Mensonge, Manipulation, Désinformation...

    • 3 novembre 2010 à 14:15 | diego (#531) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Lis bien SVP Mr. Betoko. A

      plus tard

    • 3 novembre 2010 à 16:51 | Ramanana (#3969) répond à vuze

      Vuze ! Au tout début, Diégo avait bien souligné qu’il réside au Canada ! Vous avez pris le wagon en marche ??? Il est venu avec la délégation américaine et compte rester encore quelques jours à Madagascar... Où est le mensonge dans tout celà ???

    • 3 novembre 2010 à 18:29 | vuze (#918) répond à Ramanana

      Ah bon, c’est vrai que je n’arrive pas à finir de lire tous ses posts... Je m’endors avant :-))

      Du coup, j’ai peut-être raté cela mais il me semble l’avoir vu dire il y’a quelques mois de cela que lui, contrairement à tous les commentateurs sur la toile, était sur place à Diégo et que lui, il affrontait de face les problèmes à Madagascar... J’ai du rêver... Désolé dans ce cas...

    • 4 novembre 2010 à 00:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      Ramanana,

      êtes-vous sûr que ce fameux diégo se trouve au canada ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 novembre 2010 à 08:51 | betoko (#413)

    Pour information
    Savez vous que Donal Ronsfield l’ancien sécrétaire à la défense de Gorge Busch ( ministre des armées ) est poursuivi par la TPI pour criminel de guerre , il n’osera jamais mettre les pays en Europe de peur de se faire attraper et mis en prison , il est obligé de rester dans son pays car comme vous le savez les Etats Unis n’ont jamais signé le traité de ROME contre les criminéles de guerre et les crimes contre l’humanité, et raison pour les quelles l’USA utilise une armée privée en Irak ,et qui fait la loi sans être inquiétèe

    • 3 novembre 2010 à 11:35 | Ramanana (#3969) répond à betoko

      Pour votre information, sachez que Sarkozy, Président des français est impliqué dans une sombre affaire d’espionnage !

      Pour votre information, sachez qu’un certain Jacques Chirac a été convoqué maintes fois par le tribunal français pour une sombre affaire de sous !

      Alors ! Boucle la ! BEDOKO ! BOUCLE LA ! Tu pues du BEC !

    • 3 novembre 2010 à 12:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      ramanana,

      c’est le journal satirique « CANARD ENCHAINE » de cette semaine.

      Après l’affaire B/W,il faut trouver quelque chose pour pouvoir remonter les tirages des journaux qui souffrent contre la concurrence de l’Internet.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 13:07 | vuze (#918) répond à Ramanana

      Apparemment, la vérité énerve certains....

    • 3 novembre 2010 à 13:50 | jacko (#2978) répond à Ramanana

      Ramanana ,un peux d’intelligence dans la diction et la pensée nous ferais du bien quand on lis tout ça !!!! se sont des termes de dictateur et de tyrans , mais je pense que tu l’ais en tout cas comme ton pote Ra8 qui est un suppo des ricains par le biais de l’église évangelique américaine soutenue financièrement par les pétrodollard ( et là y a pas Mafia !!) qu’il reste loin d’ici !!nous avons besoin d’hommes neufs..avec de nouvelles idées.

    • 3 novembre 2010 à 15:40 | ANDRYMA (#4753) répond à jacko

      JACKO !

      on ne fait pas du neuf avec du vieux et un seul homme un bon DJ soit-il ne fait pas un état ! pensez-y

    • 3 novembre 2010 à 16:55 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salut Basile ! Ah bon ??? Je ne savais pas ! J’ai vu juste alors ! Ah ! Cette concurrence entre le papier et l’électronique ! Vous avez vu juste Basile : ll faut bien vendre ses feuilles de choux, quitte à se faire convoquer par le tribunal pour diffamation et affirmation gratuite ! C’est bien tout çà Basile ! C’est bien ! Que vous êtes intelligent !

    • 4 novembre 2010 à 01:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      Ramanana,

      pour compléter votre information sur monsieur le Président Jacques CHIRAC :

      « Il s’agit,soit disant,des emplois fictifs », quand il était Maire de Paris.

      Devenu simple citoyen,il se présente devant le juge pour régler cette affaire.

      Ne dîtes pas « une sombre affaire de sous »,il n’y a pas d’enrichissement personnel.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 novembre 2010 à 09:13 | FANIRY 1 (#2684)

    Les Américains veulent créer le chao à Madagascar, comme ils l’ont fait en Irak, ce n’est surement pas pour instaurer la démocratie, ils n’ont rien foutre, Ils ont détruit le seul pays Arabe laïque où toutes les communautés religieuses cohabitaient , c’était également 2è producteur Mondial du temps de Sadam Hussein
    Cessez de jouer aux gendarmes du monde, occupez-vous plutôt de vos 50 millions de citoyens qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté et de vos chômeurs.

    • 3 novembre 2010 à 10:48 | mahery (#2468) répond à FANIRY 1

      ma pauvre faniry 1

      Allez , appelez richard ra8 pour attaquer jusqu’au champ cet américain !
      On ne peut pas faire confiance aux arabes:vous ne voyez pas nos femmes compatriotes mortes et torturées par les arabes ?? OU ce ne sont pas vos oignons ??

      si vous voulez habiter chez les arabes, allez-y !!!Mais ne faites pas de blagues ici !

    • 3 novembre 2010 à 11:38 | Ramanana (#3969) répond à FANIRY 1

      FANIRY !

      Tu feras mieux de changer ton nom en FANIHY ! Comme çà, tu te rapprocheras beaucoup plus de vorondolo ! Des bêtes répugnantes nocturnes !

    • 3 novembre 2010 à 12:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      remettez sur le tapis,l’affaire des femmes chez nos amis-ennemis arabes.

      Tous les ans,il y a un un avion ,gros porteur,spécialement réservé pour les travailleurs immigrés de Philippine,en vacances,des pays arabes.

      Mahery,

      ces immigrées malgaches sont envoyées par une « ORGANISATION »,alors qu’elle prenne sa responsabilité.

      L’Etat n’a pas à rectifier,sans cesse ,les erreurs des autres.Déjà les dégâts de gouvernance sont insurmontables,dans l’immédiat.

      Mahery,donnez-nous :

      - les responsables de cette immigration de nos femmes chez les arabes.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 18:43 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je peux vous donner les noms des 109 imbéchiles de Mada !

      Un Pays demande de l’aide aux autres pays mal placés au sein de l’ONU est un pays dont ses dirigeants sont de MAFIA.

      Devinez si rajoelina avait de relation avec les USA, Allemagne, RSA, CANADA,..Tout devient beau chez les USA ! oui je connais bien les foza.

    • 3 novembre 2010 à 20:13 | BemioVah (#3451) répond à FANIRY 1

      Re : 3 novembre 09:13, par FANIRY 1

      .pour FANIRY 1

      « … occupez-vous plutôt de vos 50 millions de citoyens qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté et de vos chômeurs »

      A qui donne-t-on des leçons sur ce ? Y a-t-il moins de chômeurs à Madagascar aujourd’hui qu’en début de 2009 ? Est-ce que le seuil de pauvreté et de misère a diminué au point d’être éradiqué durant tout ce temps de crise ? Ironiquement, combien de groupuscules de « nouveaux-riches-instantanés » attribuez-vous sur le compte des fomenteurs de la crise ? Bien sûr, tous ceux-là valent mieux que le richissime président Ravalomanana direz-vous. Toujours est-il que durant son règne (de Rav8) des milliers de Malagasy ont pu et su travailler pour récolter non sans fierté le fruit de leur labeur. Alors qu’aujourd’hui, une forte majorité des Malgaches se sont encore plus appauvris que jamais. A qui la faute ? Si ce n’est pas aux Américains, c’est celle des autres, mais surtout pas aux dirigeants Malagasy, n’est-ce pas ?

      A vous donc de jouer aux gendarmes pourvoyeurs afin de secourir le peuple malagasy qui a très grand besoin de votre lucidité hors du commun.

    • 3 novembre 2010 à 21:38 | FANIRY 1 (#2684) répond à BemioVah

      Ka IZA , IZA, IZA ary no tompon’antoka e !

      tsotra fotsiny no havaliko anao ka hindrana kely ny post ny namana eto amin’ny forum aho, mihevitra tokoa mantsy ianareo fa very tadipotra ny gasy :

      " Mampalaelo loatra ny toe-tsainareo mpomba an-dRavalo ireto ! Ianareo ihany no nitaky ny nanakatonana ny MCA sy ny AGOA dia izao ianareo vao mody mitsetra ny vahoaka very asa ! aza mody gaigy eo ! Nitehaka mihitsy moa ny teny @ Magro nahare an’izany.

      Raha tena nitsinjo ny vahoaka Ravalo dia nanaiky nandefitra nanana ny rariny ohatra an-dRatsiraka t@ 2002 fa tsy nanao ny « raha maty aho matesa rahavana, raha maty rahavana matesa ny omby » ohatra an’ireny sy izao.

      Tsy misy voafitakareo @ fihatsarambelatsihinareo sy ny lainganareo akory eo azafady
      " ka MAZAVA VE ?

    • 4 novembre 2010 à 04:28 | BemioVah (#3451) répond à FANIRY 1

      Re : 3 novembre 21:38, par FANIRY 1

      AOKA AZAVA aminao ihany koa fa tsy misy resaka ‘very tadipotra ny gasy’ izany eo fa ianao sy ny fomba famalinao no mampiseho mibaribary ny fisainanao be tandroka faniry loatra.

      Ny anao izany koa toa resaka Ravalo foana no apongatra vao misy manohitra kely anareo. Taiza koa aho no nitaky an’izay hanankatonana ny MCA sy ny AGOA ? Esitra e ! Io laingalainga io foana !

      Ka IZA, ZOVY, QUI ary no tompon’antoka manalava ny krizy lava izao ary rahoviana ihany vao ho tafavaokanao @ MAZAVA ny vahoaka Malagasy mijaly sy mahantra e ?

      Hoy ianao hoe : « raha maty aho matesa rahavana, raha maty rahavana matesa ny omby »

      - Ny fanazavako azy aminao dia tsotra ihany : raha mbola velona aina isika, na izaho na ianao na ireo mpiara-monina ankehitriny, dia aoka samy hiara-belona ao anatin’ny fandriampahalemana sy fitiavana isika mianakavy mba samy hiara-hitsinjo an’izay fomba lavorary indrindra hatafavoahantsika faingana amin’ny ziogan’ny fahantrana ary koa mba hialana amin’ny ziroziro sy ny bodon-gerona tsy misy fetrany fanao ankehitriny. Aoka hiverina amin’ny laoniny ny fitondrana dia mazava ny resaka, sa ahoana hoy ianao ? Moa va tsy izay ilay hoe « Fitiavana-Tanindrazana-Fandrosoana » ENY sa TSIA ?

  • 3 novembre 2010 à 09:51 | gasy tsotrizao (#3859)

    Désolé pour vorondolo mais même ses compères refusent de suivre son avis de discuter car ces derniers sont juste restés à leur anti-américanisme primaire ! Juste pour défendre la « mère patrie » !!!

    Aucun n’a relevé que le premier programme bilatéral à Madagascar est celui des américains, c’est à dire beaucoup plus que ce donne la france (le minuscule est donc de rigueur) car à part le verbiage pour soutenir le tgv (encore un minuscule) il n’y a pas grand chose du côté de l’argent !

    Deuxième point intéressant de la diarrhée verbale de ces griots hâtifs : toujours prompt à discourir sur les « affaires de Ra8 » mais aucun mots sur les maux actuels : trafic du bois de rose, fausse 4ème république (fausse car la constitution proposée ne diffère en rien dans ses fondamentaux avec celle actuelle qui a été accusée de tous les maux sur les pouvoirs du président), répression, etc.

    • 3 novembre 2010 à 19:40 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à gasy tsotrizao

      Le retour au sein de Môman : voici encore un exemple de désir rajoëlinien très...régressif :

      La France profite de « la regrettable défection du MCA » (Millenium Challenge Account) suite au coup d’état, pour continuer le programme à son propre compte, financer et appuyer la HAT dans la réforme du système foncier à Madagascar (décentralisation, aménagement du territoire, construction de logements, plan d’urbanisme, plan de communication, formation...). Un business très juteux pour des entreprises ... franco-françaises...?

      Voir site « Le Portail « Foncier & développement » » (GRET, IRD, INRA, CIRAD... financé par la Coopération Française, Ministère des Affaires Etrangères, AFD...)

      http://www.foncier-developpement.org/actualites/nouvelles-publications/rapport-daudit-sur-le-foncier-a-madagascar

      MISSION D’AUDIT DU FONCIER A MADAGASCAR - 17/21 mai 2010

      [Audit] Réalisé par le CSN [Conseil Supérieur du Notariat], l’Ordre des Géomètres-experts, l’Union International du Notariat et l’Association du notariat francophone, en partenariat avec la chambre nationale des notaires de Madagascar.

      Extraits

      - Objectifs de la mission :

      Evaluer la mise en place de la politique foncière malagasy, proposer des recommandations pour remédier aux dysfonctionnements et ainsi pérenniser les objectifs fixés par la politique foncière malagasy.

      - Déroulement de la mission :

      21 mai 2010 :

      Présentation du projet Millenium Challenge Account par Madame Yolande RAZAFINDRAKOTO, Directeur exécutif de l’ONG EFA.

      Rencontre avec Monsieur le Ministre du MDAT. [Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire]
      Photo
      ...

      - P R E A M B U L E

      C’est à la demande de Monsieur le Ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, qu’une délégation du Conseil supérieur du notariat comprenant des experts de l’Association du notariat francophone, de l’Union internationale du notariat et de l’Ordre des géomètres de France a réalisé du 17 au 21 mai 2010 une mission d’audit du foncier malagasy avec l’appui de la Chambre nationale des notaires de Madagascar.

      Nous avons tenté ensemble de dégager quelques principes de bases indispensables pour qu’une réforme foncière ait des chances d’aboutir et de se pérenniser [...]

      - Le pouvoir politique doit s’approprier la réforme foncière

      Seul le responsable politique, avec l’appui de la société civile, peut assumer ce rôle consistant à écouter les populations locales, à les comprendre et enfin à les convaincre que la transformation de la propriété informelle en propriété formelle leur sera bénéfique.

      Il est donc essentiel que le pouvoir politique s’approprie la réforme, fasse du nouveau plan de titrement un cheval de bataille de son programme, soit le véritable chef d’orchestre et le « communicateur » de la réforme. [...]

      - La réforme foncière malgache est citée en exemple

      La réforme engagée par les autorités de Madagascar [sous Ravalomanana] est en ce sens particulièrement exemplaire

      - Les organisations internationales veulent s’inspirer de l’expérience pilote malgache

      la réforme mise en place par les autorités de Madagascar [sous Ravalomanana] est particulièrement novatrice et originale

      Cette réforme originale est enviée par de nombreux pays et les organisations internationales souhaitent la promouvoir dans d’autres pays comme le Burundi, le Bénin et le Burkina Faso et il est envisagé de la mettre en place en Haïti et au Togo.

      Il est donc essentiel que le gouvernement malagasy, malgré la regrettable défection du MCA Millenium Challenge Account], continue à soutenir cette réforme importante du foncier, essentielle à l’essor économique du pays et à la paix sociale. [...]

    • 3 novembre 2010 à 19:53 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Info ou intox? INFO:

      http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403&newscatid=4

      13h45 - CARTOGRAPHIE : le FTM (Foibe Taontsaritanin’i Madagasikara) vient de changer de statut. Ce centre cartographique est devenu un établissement public à caractère administratif.

      Date : 03/11/10

    • 3 novembre 2010 à 23:20 | basyvava (#4699) répond à Info ou intox? INFO:

      Tena dondrona mihintsy ny malagasy manaiky maka `assistant technique` frantsay mikarakara io resaka fananan-tany io. Aza hadino fa ny ankamaroan`ny tany mamokatra eto Magasasikara dia mbola misoratra (titre) amin`ny colons (na cooperative tamin`ny andron`ny fanjanahantany).

      Rehefa natao ny programme MCA dia saika nomena titre daholo ny tantsaha rehetra saingy rehefa nodinihina dia tany misoratra amin`ny colon ny ankamaroan`ny tany vokarin`ny tantsaha. Izany no nahatonga ny fanomezana `certificat foncier` fa tsy `titre`, conseiller technique frantsay no nanoro vohana ny ministra Harison (mpivarotra tanindrazana) hanao io certificat foncier (tsy misy valeur juridique) io mba tsy hikitikitiana ny tanin`ny colon. Mbola manantena mantsy ny vazaha fa tsy maintsy haverina aminy ireo tany ireo indray andro ka afaka hesorina ny tantsaha izay tsy manana titre fa certificat foncier.

      Ilay conseiller technique frantsay niasa tao amin`ny Cirad moa dia voa haingana no niala teto Dago ary miasa any amin`ny banky iraisam-pirenena indray fa nahavita adidy masina tamin`ny reny malala. Nomen`ny ministra ny FAT medaille mihintsy io vazaha io tamin`ny fialany teto Madagasikara, izy raha teo ko no nanome sopapa ny fanjakana frantsay ny mikasika ny fitadiavana tany hampiasain`ny Daewoo. Ny fantatra (source EDBM) dia betsaka ny tanin`ny colon saika alaina ampiasaina amin`ny projet-ny Daewoo, ary izany no nahatonga ny frantsay hanao lobby, ary nampiasa gasy (milaza ho tia tanindrazana) mba hanohitra ny projet saika nataon`ny Daewoo.

      Ianareo ve dia miheritreritra fa tena hamaha ny olana momban`ny tany no hanampiana`ny frantsay amin`io sehatra io. Tokony tsy hidiran`ny cooperation technique ireny sehatra ireny satria tena ny fiandrianampirenena no voakasika.

      Ny frantsay tompoko tsy manao cooperation fahatany raha tsy misy interet lehibe ao ambadika.

      Ny ministry ny fanajariana ny tany no tena mivarotra tanindrazana amin`ny frantsay fa tsy i R8 izay saika hanao bail emphytheotique.

      Ando Rabekoto.

  • 3 novembre 2010 à 10:19 | che taranaka (#99)

    Miarahaba antsika rehetra,

    Vous avez tous dit la VERITE.

    Le seul problème c’est que vous avez dit VOTRE VERITE !

    De Tsiranana à TGV en passant par Deba,Ravamomanana ILS sont tous des voleurs ,des dictateurs et des criminels .ILS ONT DU SANG SUR LEUR MAIN ;certains un peu plus que d’autres mais on quantifiera pas les crimes !

    Les premiers couteaux comme les seconds les soi-disants TIA-TANINDRAZANA ont trahi ,ont assassiné et ont volé !

    Madagascar est un pays qui a des richesses.Tout le monde le sait.

    La france ,les états-unis,l’allemagne,le japon..israel,turquie..sont des pays prédateurs....ces PAYS ne sont pas devenus RICHES sans raison...y compris la Turquie..ce sont des grandes civilisations qui ont fait aussi leurs richesses par les conquêtes...

    La démonstration par laquelle ce ne seront pas ni la BM ni le FMI ni des banques d’investissement qui vont enrichir les malgaches est déjà faite.Les grecs... et certains pays confrontés à des problèmes.. font la même analyse que nous !

    NE NOUS TROMPONS PAS DE DIAGNOSTIC ! .

    Tous ces pays et ces institutions ne sont pas des ONG ou autres oeuvres de bienfaisance !

    Ils se servent des autochtones véreux,cupides et mpivarotra tanindrazana comme une canne à pêche afin de nous voler nos propres richesses par le truchement « des aides ou autres accords multi ou bi-latéraux » qui sont en fait des dettes et des pressions économiques qui se traduisent par une DEPENDANCE POLITIQUE car in fine c’est EUX qui dictent la politique à suivre dans tous les domaines....y compris la vente des millions d’hectares pour soi-disant rentabiliser tous les moyens de productions malgaches !

    Israël pas plus que les Etats unis ne sont pas les BONS SAMARITAINS pour ceux qui lisent la bible...c’est des pays qui veulent ramener l’or ,le miel pour enrichir les leurs ..le reste c’est de la littérature..

    Le problème est de notre côté.

    Une société gérée par un POUVOIR REPUBLICAIN DEMOCRATE est le seul salut !

    Dans ces trois mots il y a donc toutes les valeurs que nous avons souvent débattues ici .

    Pour faire de la politique il faut avoir des valeurs soi-même et des objectis pour sa société même que vous êtes pauvre...pour le moment à Mada ça ne marche pas...déçus par tant tromperies et autres manoeuvres plus mafieuses que politiques ;les gasy ne croient plus à un POUVOIR qui peut être aussi honnête et patriote..

    Pour faire de la politique il faut être milliardaire VEREUX...milliaridaire car vous êtes sponsorisé ou pris en otage(sous le joug de..)par ceux que j’ai dénoncés plus haut...ou vous faites partie des APARATCHIKS qui ont détourné,ont monopolisé,ont trahi...mais qui achètent votre DEMOCRATIE..

    Et nous avons cette deuxième caste de politiques depuis 1959...

    • 3 novembre 2010 à 11:14 | Stomato (#3476) répond à che taranaka

      >>La france ,les états-unis,l’allemagne,le japon..israel,turquie..sont des pays prédateurs....ces PAYS ne sont pas devenus RICHES sans raison...y compris la Turquie..ce sont des grandes civilisations qui ont fait aussi leurs richesses par les conquêtes...<<

      Ce que vous semblez oublier c’est que dans TOUS les pays cités (et il en est d’autres...) Il y a eu un jour UN, parfois plusieurs, homme pour unifier le pays.
      Parfois ils ont été choisis par le peuple, parfois ils se sont imposés, quelques fois les traditions ont fait que...

      madagascar cherche toujours cet homme, ou cette femme, qui aura le charisme nécessaire pour rassembler le peuple Malgache.
      En atetndant vous aurez toujours la possibilité d’accuser le monde entier de tous les maux de madagascar.

    • 3 novembre 2010 à 11:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      « pouvoir »-« républicain »-« démocra (te) tique ».

      Bravo,mil fois :« bravo »

      allez faire un tour aux U.S.A.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 11:44 | Ramanana (#3969) répond à Stomato

      Stomato !

      Maintes fois je vous ai dit d’aller du côté d’Analakely pour colmater les dents pourries des 4’mis et autres oiseaux de nuit (vorondolo, fanihy 1, mpivaro-tena etc...). Mais de grâce, les malagasy sont des gens sensés et n’ont pas besoin de conseils particuliers, surtout émanant d’un safiotra à double nationalité !

    • 3 novembre 2010 à 12:17 | Stomato (#3476) répond à Ramanana

      Vous savez ce que j’en fait de vos recommandations ?

    • 3 novembre 2010 à 15:51 | ANDRYMA (#4753) répond à Stomato

      Stomato !

      je te corrige, ce qui a appauvri ce pays n’est pas le fait comme tu dis des conquêtes des grandes puissances mais juste résulte des actions malveillants de la mère patrie. RA8 et zafy étaient les seuls président à dire non et regarde ce qui s’est passé.
      les EU n’est pas un pays de conquérant mais leur politique étrangère est basée sur le commerce équitable avec AGOA, MCA, ....
      Alors ne cherche plus la personne qui pourra sortir de ce pays de cette misère car ton DJ avec la mère patrie l’a foutu dehors.
      Restons dans notre misère, le DJ nous a choisie cette voie.

    • 3 novembre 2010 à 16:06 | che taranaka (#99) répond à Stomato

      stomato,

      on peut dresser la liste de ceux qui volent ce pays.

      En 1975 Didier Ratsiraka a fait la liste de ces grands groupes et même des compradores...il les a nationalisées...à son profit

      Plus tard en 92 Razanamasy les a privatisées avec les menaces du FMI..à son profit...

      On peut réactiver cette liste qui n’ a pas beaucoup évoluer d’ailleurs ; ces grands groupes ont juste changé de nom mais pas d’activité !

      Non ,évacuer la problèmatique en la poussant come çà d’un revers de main Mr stomato n’est pas honnête...des grands groupes de ces pays prédateurs (j’ai oublié le canada) exploitent nos richesses et profitent de nos faiblesses économiques et des attitudes corrompues de nos politiques.

    • 3 novembre 2010 à 20:30 | BemioVah (#3451) répond à che taranaka

      Re : 3 novembre 16:06, par che taranaka

      .pour che taranaka

      - Vous nous avez maintes fois superbement démontré que vous avez un stomato bien cramponné et solide dans vos propos souvent sans détours et vos remontrances à presque tous les niveaux. D’ailleurs je vous en remercie de nous faire un rappel pointilleux de tous ces colporteurs malveillants et voleurs à très grande échelle au cours de notre histoire contemporaine. Seulement, avez-vous idée plus précise de nous sortir ensemble de cette crise ? A commencer par notre volonté commune de le faire ? Pouvons-nous nous en sortir seuls sans l’aide de qui que ce soit d’autre ? Le comble c’est qu’il y aura toujours les « autres » qui profiteront de nos richesses, si richesses restent toujours non-exploitées. Nos faiblesses économiques sont dues à notre manque de savoir-faire et surtout à notre mauvaise gestion et conduite de nos propres affaires de l’Etat. Quand aux attitudes corrompues de nos politiques, cela va sans dire car le changement auquel nous aspirons tous depuis voila presque 2 ans semble sombrer dans les mêmes pratiques d’avant. Voyons venir à juste raison la génération des che taranaka en action et en effervescence. Merci !

  • 3 novembre 2010 à 10:34 | che taranaka (#99)

    Faux communiqués du samedi 30 octobre
    2 novembre 08:55, par Basile RAMAHEFARISOA
    che taranaka

    vous me parlez toujours de cette histoire de « 1dollar/jour » depuis des decennies.

    Dites-vous,CHE TARANAKA, fils d’un « HAUT FONCTIONNAIRE MALGACHE » de surplus « INSPECTEUR D’ETAT »,si je ne me trompe pas.

    Posez lui une simple question :

    « TOUT L’ARGENT DESTINE A LA POPULATION DU SUD EST ALLE DANS LA OU LES POCHES DE QUI »..... ?????

    Merci d’avance.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    TOUT CET ARGENT EST ALLE DANS MES POCHES, Basile

    J’ai acheté un appartement de « 5 pour 3 » à Paris(nomenclatura de la 1 ère Rép ??),un HUMMER,un lodge à l’ile maurice,un appartement cossu dans le 16 ième,une villa à Neuilly..250 millions d’€ en banque et quelques autres investissements dans les paradis fiscaux...

    Je suis toujours aussi THURIFERAIRE que mon père de la première république(administrateur civil,je crois)...

    Et la bassesse de mon esprit m’envoi dans un ASILE !

    VOILA ...vous êtes satisfait j’espère !

    • 3 novembre 2010 à 10:56 | mahery (#2468) répond à che taranaka

      Mais un pays doit avoir son président che taranaka,
      Certain est mieux que les autres(même s’ils sont tous des voleurs), il faut choisir parmi ces voleurs !!

      Mais on choisit le moins voleur que l’autre.
      Jésus doit revenir pour nous tous, mais pendant ce temps là...
      IL FAUT CHOISIR !!!!!

    • 3 novembre 2010 à 11:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      ai-je visé dans le « MIL » ??

      Réponse tardive,merci quand même ???

      Un Général de passage à Paris me disait un jour :

      « J’ai des matériels HI-FI,pour mes GARS,à la maison, »MAIS« j’ignore totalement l’origine ».

      A+

      Che taranaka,

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 12:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      vous finissez par être atteinte d’une maladie de « rancune ».

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 13:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Mon père était instituteur à ANDRANOVELONA-ILAFY,jusqu’à sa retraite.

      Son nom:RAZAFIMAHEFA (sans prénom).

      Je suis fier de tous les services qu’il a rendus aux « JEUNES MALGACHES ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 17:47 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « MOI ,je » est fier de moi ,de mon père ,de mes putschistes..de ma retraite ,de mon « 5 pour 3 »,de...à mon avis Ramose RAZAFIMAHEFA n’est point fier de Basilic...

  • 3 novembre 2010 à 11:04 | bema (#828)

    Mr Karl Wycoff parle de « norme démocratique ». C’est bien beau son discours diplomatique mais cette norme était elle respectée par tout ce qui était au pouvoir depuis 50ans ? Trop d’hypocrisie de la part de ces Américains et que les Malgaches ne comptent que sur ses propres forces tout en restant ouverts à tous les pays du monde.Misaotra Tompoko.

    • 3 novembre 2010 à 11:21 | mahery (#2468) répond à bema

      Nareo hoy aho aza mangovitra toa io.

      Ny HMF (hetsiky ny mpitondra fivavahana) aza tsy milefa an-drichard ra8 intsony.

      Toa niasa indray ny FIS teny Ambohimanarina e !
      Tsena mora sa saina mora ?

    • 3 novembre 2010 à 13:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      beaucoup de malgaches croient que je suis anti-américain.

      A ma séparation avec les américains,j’ai demandé de changer cette aide :

      - maïs,

      - blé de bulgor,

      - farine,

      - végétaline,

      - des friperies ,

      Une partie était acceptée,l’organisation s’est orientée vers des pompes à eau.

      les friperies sont tombées dans les mains des affairistes malgaches-indo-pakistanais ;

      BEMA,je regrette amèrement cette expérience dans l’ONG américaine.

      A dire vrai ,les ONG sont responsables des écarts flagrants dans la vie quotidienne des peuples affamés.Les gouvernants respectifs reposent sur « ELLES ».PLUS DE POLITIQUE GENERALE-NATIONALE pour la population.

      Commentaire personnel.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 18:43 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pas du tout Basile, vous avez eu une mauvaise expérience mais cela ne veut pas dire qu’il faut tout rejeter. Ce qui est malheureux c’est qu’il y a beaucoup de pseudo-ONG alors c’est à nous de nous protéger. Il faut vraiment une prise de conscience de chaque citoyen car ce n’est pas les cadres ou techniciens qui manquent mais des gens honnêtes. Misaotra Tompoko.

  • 3 novembre 2010 à 11:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il n’a qu’à rentrer chez lui,d’abord pour constater « sa » défaite intérieure.

    A.G.O.A. question à reviser

    M.C.A.nous avons besoin,mais pas n’importe quelle condition, ?????

    bon retour chez vous,monsieur,merci de votre visite,

    et

    à bientôt.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 11:51 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      où sont les francais qui vont remplacer l’AGOA mister basile ?

      Et ratsirahonana ? OU bien les choses tournent mal ?

    • 3 novembre 2010 à 12:18 | Ramanana (#3969) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est çà, bazily le Kcoh !

      Tu ricanes devant les milliers d’emplois perdus suite à la suspension à l’AGOA et aux opportunités râtées après le repli du MCA ???

      Mifaly amin’ny faorian’ny gasy ianao izany ry bazily le Coq a ! Gasy tu es, gasy tu resteras ! T’as de la famille à Dago je présume ! Alors, aies une toute petite petite pensée pour tes proches qui achètent du riz à presque 50 centimes le kilo. Faly ianao an ! Ary aiza izay vaha olana noentin’ny Frantsay amin’izao ? Aiza ilay FITOVIANA amin’ny pécule raisina t@ ireny 14 juillet ireny ho an’ny bekotro maro olatra ??? Variana manadio kirarom-bazaha any fotsiny ianao ry BAZILY ka tsy mahita ny zava-miseho eto @ tanàna an !

      Sa efa kala be daholo ny havanao @ resaka bois de rose sy ireo quelques euros alefanao isam-bolana ho azy ireo ? Mora mora Ra bazy â !

    • 3 novembre 2010 à 12:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramanana

      RAMANANA

      Du calme !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 14:27 | mpitily (#1212) répond à Ramanana

      Ce sont les pro-Ravalo, avec la complicité naïve de la CI, qui sont les premiers responsables de l’état de pauvreté des malgaches actuellement.

      Ce sont vous qui aviez réclamé en premier ces sanctions économiques pour résoudre un problème politique, et vous aviez bien applaudi haut et fort quand les USA avaient décidé de suspendre ces projets locaux au détriment de la population malgache, parce que vous aviez espéré que le peuple allait alors se soulever contre la HAT et venir grossir vos rangs ! ERREUR abominable !

      J’espère que ce ministre américain a pu constater de visu que les américains se sont trompé lourdement dans leur politique malgache jusqu’ici, l’arrêt de l’AGOA et la fermeture de MCA n’ont pas du tout eu l’effet escompté par Ravalo et consorts, et par les USA.

      Il est encore temps pour eux de corriger le tir et de ne plus se laisser entrainer dans une politique partisane au profit des faux démocrates comme Ravalo et Radidy, et au détriment du peuple qui a plus que marre de la politique.

      A bon entendeur salut !

    • 3 novembre 2010 à 14:32 | mpitily (#1212) répond à Ramanana

      Mampalaelo loatra ny toe-tsainareo mpomba an-dRavalo ireto ! Ianareo ihany no nitaky ny nanakatonana ny MCA sy ny AGOA dia izao ianareo vao mody mitsetra ny vahoaka very asa ! aza mody gaigy eo ! Nitehaka mihitsy moa ny teny @ Magro nahare an’izany.

      Raha tena nitsinjo ny vahoaka Ravalo dia nanaiky nandefitra nanana ny rariny ohatra an-dRatsiraka t@ 2002 fa tsy nanao ny « raha maty aho matesa rahavana, raha maty rahavana matesa ny omby » ohatra an’ireny sy izao.

      Tsy misy voafitakareo @ fihatsarambelatsihinareo sy ny lainganareo akory eo azafady.

    • 3 novembre 2010 à 15:58 | ANDRYMA (#4753) répond à mpitily

      Mpitily,

      Ne rejetez pas vos méfaits avec RA8. Ton DJ a voulu être un président qu’il assume. C’est tout. C’est lui maintenant le responsable plus personne d’autre.
      Vive le TSENA MORA jusqu’à aujourd’hui, demain on ne sait pas encore

    • 3 novembre 2010 à 17:54 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      maintenant que vous avez sorti votre pedegree je vois qui vous êtes.

      un pauvre c.on qui a profité de la largesse de CARE pour aller sur la plage et maintenant vous vous fanfaronnez sur ce site en tant qu’expert pour distribuer les bons points et les mauvais aux malagasy mais aussi à des gens (CARE)qui vous ont nourri...vous écrivez aussi bien le français que le ganagana alors j’espère que vous m’avez compris

    • 3 novembre 2010 à 18:51 | mahery (#2468) répond à mpitily

      Mpitily,

      Raha miala (maty) rajoelina, miverina ny AGOA sy MCA !
      RATSIRAKA-RAVALOMANANA-ZAFY niara-nanaiky fa tsara ny fifamelàna.
      Akôry anô amin-jeny !

    • 4 novembre 2010 à 00:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      la différence entre « VOUS » et « MOI »,je ne critique pas les anciens « régimes » à Madagascar.

      Chaque DIRIGEANT Malgache aime Madagascar ,je cherche plutôt l’erreur chez l’entourage et les « fans » intéressés ou désintéressés et pourquoi pas,chez leurs enfants respectifs.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 novembre 2010 à 01:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      j’ai hésité pour relever votre remarque :

      « Vous écrivez aussi bien le français que le ganagana alors j’espère que vous m’avez compris ».

      Vous avez raison , mais en toute sincérité,je m’en moque totalement dès que vous essayez de me comprendre.

      Le français ,c’est ma langue de communication. Point barre !

      Le reste,je m’en fous.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 novembre 2010 à 12:09 | Rainivoanjo (#1030)

    « Un effort en vue de trouver une solution consensuelle, inclusive et durable conforme aux normes démocratiques » : résumé en « Qui préserve nos intérêts, essentiellement géostratégiques », le reste n’est que du bla bla. Il est vrai qu’au Honduras, c’était libre et démocratique ! Et dire que des demeurés sur ce site sont toujours prêts à applaudir. Il y en a même qui considèrent que si un pays n’est pas avec l’état le plus puissant du monde, il est foutu. Cela donne une idée de la médiocrité des pro-ra8

  • 3 novembre 2010 à 12:26 | humg (#1883)

    Celui qui gouverne est responsable de tout ce qui arrive pendant son mandat : Autant que Ratsiraka et Ravalomanana sont responsables de tout ce qui allait bien ou mal pendant leurs mandats, Rajoelina est responsable de tout ce qui se passe actuellement à Madagascar.

    Mettre la faute sur les anciens présidents ou sur les américains ou la communauté internationale, c’est montrer que le pouvoir actuel n’assume pas le fait que ce sont eux qui sont au pouvoir et ce sont eux qui détiennent la clé pour faire tourner ce pays et sortir ce pays de ce bourbier. Ça montre aussi que le pouvoir actuel est formé d’incapables : incapable de gérér le pays (emploi, sécurité, coup de la vie, …) et incapable de jouer sur l’échiquier politique et international : La perte de l’AGOA, du MCA et de la reconnaissance internationale n’a pas été compensée par une autre alternative aussi lucrative.

    Arrêtez donc de répéter ici que si rien ne va c’est à cause de Ratsiraka ou de Ravalomanana ou de la communauté internationale. Personne ne vous croit. Rajoelina détient le pouvoir actuellement, il est le seul responsable de son Tsena Mora, de l’augmentation de la criminalité, du taux chômage grandissant, du coup de la vie, de la perte de l’AGOA et du MCA et de la perte de la reconnaissance internationale. Si Rajoelina n’arrive pas à remettre le pays sur la voie du développement alors il doit quitter le pouvoir à moins qu’il ne pense qu’à se remplir les poches au lieu de la souffrance des millions de Malgaches.

    • 3 novembre 2010 à 12:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à humg

      humg,

      pour vous faire,je souhaite ardemment les dissolutions de :

      - BIANCO,

      - FIS

      Pas de commentaire ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 novembre 2010 à 12:31 | ludo (#2633)

    Il n’y a qu’une chose que j’ai retenue des commentaires pro-HAT :« dehors l’ impérialiste américain » .Permettez-moi de vous dire que l’Europe a instauré la convention de Lomé qui a évolué en convention ACP .M/car bénéficie de tarifs préférentiels sur certains produits exportés en Europe .Pourquoi l’AGOA serait-il mauvais ?Par le seul fait que c’est les américains .Soyons sérieux messieurs et ayez la tête froide .L’AGOA donne des emplois aux Malgaches et ce n’est pas quémander d’exporter des produits aux droits de douanes réduits vers les Etats-Unis .

    • 3 novembre 2010 à 12:42 | vorondolo (#4135) répond à ludo

      Qu’ils se les fourrent dans leur Q leur agoa et mca s’ils posent des conditions pour s’ingérer et fouler au pied la souveraineté de Madagascar. Point barre comme dirait Basile. Laissons la place aux autres s’ils ne veulent pas des malgaches. Re-point barre ! Seulement avec les Iraniens qui débarquent pour de l’uranium, les amerlocks ont la trouille. Faites monter la pression TGV, ces amerlocks finiront par comprendre que c’est finie leur histoire de « gendarme du monde » !! Re-re- point barre !

    • 3 novembre 2010 à 12:46 | Lefona (#4584) répond à ludo

      Alors retenez ceci aussi, c’est un extrait d’une lettre ouverte envoyée par le parti VVSV (leur site) au président Obama vers début Aout :

      « Pourquoi avez-vous accepté que l’AGOA quitte Madagascar ? Pourquoi, Monsieur le Président, avez-vous laissé votre Ambassadeur M. MARQUARD, agir comme s’il était un employé de l’ancien président malgache qui avait opprimé le Peuple et ne pensait qu’à ses avantages personnels ?... et j’en passe ! »

    • 3 novembre 2010 à 12:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ludo

      lugo,

      ce n’est seulement l’AGOA,mais tout est à revoir,zone franche et toutes les sociétés travaillant pour l’AGOA.

      C’est vrai,il y a des pertes d’emplois ,mais profitons de cette transition pour mettre sur pied une « PROTECTION SOLIDE » et « HUMAINE » des travailleurs.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 13:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lefona

      lefona,

      votre marquard est l’ambassadeur de bush ,pas du peuple américain.

      Heureusement que bush disparaisse de la scène mondiale.

      il n’a jamais digéré la défaite de son clan pour la guerre d’IRAK.

      n’oubliez pas que l’Irak était utilisé par les occidentaux pour contrecarrer l’IRAN des « MECREANTS ».Quand il faut payer les efforts de guerre,tout le monde se débine.

      Maintenant,que devient l’IRAK,après la deuxième intervention de bush....et des anglais.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 16:03 | ANDRYMA (#4753) répond à vorondolo

      vorondolo,

      deviens un kamikaze fais toi exploser devant ou je pense comme ça ils (américains) sauront que tu les haie.

    • 3 novembre 2010 à 20:08 | BemioVah (#3451) répond à vorondolo

      Re : 3 novembre 12:42, par ravorondolo

      .pour ravorondolo

      « Seulement avec les Iraniens qui débarquent pour de l’uranium, les amerlocks ont la trouille. »

      - La trouille ? Hein ? Attendez de voir lorsque Madagascar sera le champ d’essai, sans même qu’aucune bataille ne soit engagée, d’une telle combustion atomisée comme échange gratuit venant de vos nouveaux partenaires. Remarquez, vous n’aurez même pas le temps d’avoir la trouille car le tout sera pulvérisé en un rien de temps. Même pas les oiseaux, diurnes ou pas, pourront survivre à la suite d’une telle calamité et catastrophe aux alentours. Retournez donc au royaume des ténèbres et laissez les Malagasy vivre en paix. Amerlocks ou autres ou vorondofrocks, il faudrait plus de clarté du jour et surtout de l’esprit pour nous convaincre de votre triste augure. Poule mouillée dit-on ? La même gente !

  • 3 novembre 2010 à 12:52 | ravel (#4625)

    LE RAPPORT ;REALISATION /TEMPS ,RAVALOMANANA BAT TOUS LES RECORDS .
    cette affirmation induscutable sauf mauvaise foi invérée ou intelligence obtuse.
    ET CELUI DE RAJOELINA EST NEGATIF ET SI CELA CONTINUE AINSI IL VA TENDRE VERS L INFINI.
    LA QUESTION QUI VA SE POSER EST CE QUE L INFINI EST L’ENFER ? EST CE QUE RAJOELINA EST LE DEMON OU LE SORICIER DE VORONDOLO ?

    • 3 novembre 2010 à 14:25 | vorondolo (#4135) répond à ravel

      Le sorcier de ta soeur certainement !

    • 3 novembre 2010 à 14:34 | vorondolo (#4135) répond à ravel

      Bien évidemment les remblais de terrain de l’état et d’autrui, les détournements de biens publics, les bois de rose, les menaces et mise en prison de ses concurrents, la fermeture de Viva et autres stations gênantes, les terrains cédés à Daewoo pour s’acheter l’avion des milliardaires, les rizières , les terrains .... acquis par l’argent de l’Etat mis au nom de ses enfants ou de Tiko...etcccccccc, sont indiscutables !!! La démission forcée et remise du pouvoir aux militaires, et la fuite scandaleuse en afrique en laissant ses partisans au bord de Iavoloha sont aussi INDISCUTABLES sauf comme vous dites..........mauvaise foi manifeste (pas invérée) ou intelligence obtuse du niveau de Marc R8 !!! OK ?

  • 3 novembre 2010 à 13:22 | vuze (#918)

    Le titre de ce Monsieur : « secrétaire » + « Adjoint » veut tout dire et n’entraîne que 2 ou 3 lignes de commentaires de ma part...

    Pas d’ingérence dans les affaires Malgaches !!! Châtaigner l’a bien compris !!
    C’est un non-évènement...

  • 3 novembre 2010 à 14:27 | atilab (#4874)

    Hello,

    la pauvreté de Madagascar est culturelle !!!! au détriment des français !!!! L’intérêt personnel de qui que soit se manifeste toujours par la manipulation, le désinformation mais surtout par l’avide d’argent et de pouvoir.

    Pour moi, l’engagement des jeunes est primordial ! Cest notre attentisme qui nous mène à l’aveuglement. De ce fait, sans engagement ni responsabilité de notre part, les français et les autres colons sont toujours là pour nous sucer jusqu’au moelle épinière.

    Restons éveillé...

  • 3 novembre 2010 à 15:11 | Raol (#529)

    C’est bien de constater que bon nombre de gens, issues de toutes les couches sociales malagasy, s’accordent à dire que la vision des Etats-Unis ne font plus l’unanimité à cause de leur partialité trop flagrante et de leur soit-disant retour (???) à l’ordre constitutionnel (dire plutôt retour de Ravalomanana et consorts). Moi, je suis fier d’avoir un Président, même non élu mais persévérant et courageux, comme Andry Rajoelina. Son discours à Ivato a été plus que réconfortant. Bon, la vie continue à Madagascar et vive les élections. Bye bye la crise. Merci à ceux qui défendent le changement en mieux.

    • 3 novembre 2010 à 17:30 | Lefona (#4584) répond à Raol

      +1 avec Raol, je plussoie !
      De toute les façons, tôt ou tard, avec ou sans X ou Y, les ricains n’auront de cesse que de « renouer » avec Madagasccar ! lol ! ILS NE PEUVENT PAS NOUS IGNORER longtemps ! C’est idiot de leur part de ne pas accompagner le changement actuel, car c’est inéluctable : quelque chose de profond a changé depuis 2009 ! Bravo à tous les malgaches de tous bords pour ce qu’ils sont en train de réaliser.....tous seuls comme des grands ! Pour les autres...ben ca se fera sans eux. Vive les elections !

    • 3 novembre 2010 à 18:55 | niry (#210) répond à Lefona

      Un changement ? Quel changement en profondeur ??? Un grand saut dans le vide, oui !!! Seuls les nouveaux apparatchiks du pouvoir, ceux qui mangent la soupe maintenant peuvent se satisfaire de ce changement ! Seuls ceux qui n’ont pas dans leur famille des chômeurs jetés à la rue par paquets, peuvent inciter les autres à poursuivre dans cette voie !! Seuls ceux qui ne comprennent pas pourquoi les ricains leur refusent toujours une once de reconnaissance, persiste à leur reprocher leur refus d’assister la HAT. La roue tourne, chers Hatistes, la roue tourne.. ory hava-manana izahay Tompoko fa ory hava-manana noho ny halatra nataony...

    • 3 novembre 2010 à 18:59 | bema (#828) répond à Lefona

      Merci Raol,Lefona,Vuze,Vorondolo et Basile. Toute aide doit nous dispenser d’autres aides et une Aide sous condition ne s’appelle plus AIDE mais Commerce. Que les Malgaches choisissent aux élections et qu’on tourne la page.Misaotra Tompoko.

  • 3 novembre 2010 à 19:32 | fiadanana (#303)

    NE VOTEZ PAS LORS DE CE REFERENDUM

    TAUX DE PARTICIPATION = 2%
    TAUX D’ABSTENTION = 98%

    VOILA LES OBJECTIFS A ATTEINDRE.

  • 3 novembre 2010 à 21:13 | Radôdôsy (#164)

    Notre mentalité est parfois lamentable.
    Comment sauver un clochard de sa pauvreté ? Il faut du temps et de beaucoup de volontés et de sagesses. Nous ne pouvons pas lui donner directement un château, autrement il ne comprendra jamais le progrès de la vie, il va encore plus dans le fond du trou.

    Et ce qui s’est passé en 2009. Maintenant Madagascar est dans le trou de la pauvreté. Peut être Madagascar se relèvera dans 50, 100, 150 ans ...

    Il nous faut une éducation solide pour tous : enfants, adultes, paysans ...et internautes. Une personne en manque d’informations est dans l’obscurité même avec un diplôme de bac + 10. Je n’en parle pas pour les analphabètes, oh combien ils sont nombreux à Mada !

    Bref, il nous faut des écoles, des enseignants, des sages (zoky olona), des formateurs, des éclaireurs pour changer notre mentalité !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS