Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h38
 

Politique

Aucun régime n’a respecté la Constitution

samedi 12 décembre 2015 | Léa Ratsiazo

Tous les dirigeants qui se sont succédés à la tête de l’Etat ont violé la Constitution, constate Imbiky Anaclet, ancien ministre de la justice et leader de l’association Mamimad (Malagasy Miara-mandroso aron’ny demokrasia). Et ce pour de multiples raisons. Certains parce que de leur point de vue, la Constitution en vigueur a été une loi fondamentale sur mesure pour leurs prédécesseurs, d’autres parce que cela ne leur convient pas tout simplement.

L’actuelle Constitution, votée au forceps et d’une manière chaotique en 2010 n’échappe pas à cette règle. Ceci en dépit du fait que la grande majorité des dirigeants en place soient parmi ceux qui ont fait adopter cette loi fondamentale. Que faut-il faire alors, demande Imbiky Anaclet ? Se cantonner à des retouches et amender les articles qui ne conviennent pas à l’actuel régime ? Adopter une nouvelle Constitution ? Organiser un référendum en proposant au moins 2 ou 3 Constitutions (Etat unitaire, Etat fédéral, province autonome) ?

Notons que l’actuelle Loi fondamentale, conçue sur mesure pour Andry Rajoelina mais qui s’est retournée contre lui après (ironie du sort) a rendu la révision de la Constitution complexe et difficile. Dans son titre VI, les articles 161 à 163 précisent que « aucune révision de la Constitution ne peut être initiée, sauf en cas de nécessité Jugée impérieuse. » Article 162 « l’initiative de la révision, en cas de nécessité jugée impérieuse, appartient soit au Président de la République qui statue en Conseil des Ministres, soit aux Assemblées parlementaires statuant par un vote séparé à la majorité des deux tiers des membres. Le projet ou la proposition de révision n’est adopté qu’à la majorité des trois quarts des membres de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Le projet ou la proposition de révision ainsi approuvé(e) est soumis à référendum ». Et article 163. – « la forme républicaine de l’Etat, le principe de l’intégrité du territoire national, le principe de la séparation des pouvoirs, le principe d’autonomie des Collectivités Territoriales Décentralisées, la durée et le nombre du mandat du Président de la République, ne peuvent faire l’objet de révision. Les pouvoirs exceptionnels détenus par le Président de la République dans les circonstances exceptionnelles ou de trouble politique, ne lui confèrent pas le droit de recourir à une révision constitutionnelle. »

Or, tôt ou tard l’actuel régime doit prendre une décision sur l’avenir de cette Constitution qui lui met des bâtons dans les roues, ce n’est que pour ce fameux article 54 qui ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre au président de la République pour désigner le Premier ministre. Les problèmes ne se résolvent pas tout seuls comme semble le penser les dirigeants, ils s’aggravent avec toutes les conséquences qui obligent les politiciens à s’exiler après.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2015 à 08:40 | Noue (#2427)

    « Les problèmes ne se résolvent pas tout seuls comme semble le penser les dirigeants, »

    Forcément , rien de sérieux dans ce gouvernement , ils pensent encore peut-être que la vie continue à être « moramora » dia mandeha ho azy.

    • 14 décembre 2015 à 12:54 | toky (#8231) répond à Noue

      La constitution actuelle donne bcp des pouvoirs à la présidence de la république, tsy refesimandidy >>>> Erreur fatale : institution à supprimer dans la nouvelle constitution. la mieux adaptée : régime parlementaire . Nous devrons supprimer aussi le sénat !

  • 12 décembre 2015 à 09:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les politiciens et les hauts fonctionnaires malgaches ne peuvent pas continuellement surfer sur l’affaiblissement de l’État et toutes les institutions du pays pour justifier l’instabilité politique aujourd’hui et celle qui nous attend demain matin.

    Laissons la Constitution entre les mains des spécialistes. Il y a une chose, assez simple, à mettre en place. Assez simple pour le régime à mettre en place rapidement et assez aisément :

    - restaurer les autorités de l’État partout dans l’Ile.

    Dire que tous les dirigeants ont violé l’État et la Constitution est une belle excuse pour justifier les coups d’État :

    - c’est assez horrifiant de lire que la Constitution malgache puisse être conçue sur mesure pour un non élu ?

    C’est plus que crétin, quand on y pense bien. Dans quel genre de cervelle pourrait naître un tel processus ? Alors que le pays est indépendant depuis plus de 50 ans, et dans lequel l’État et les Institutions existaient déjà, faibles certes, mais ils existent bel et bien.

    Après 55 ans d’indépendance, il serait peut-être temps que les politiciens et les hauts fonctionnaires, mais aussi la Société Civile malgache pensent enfin à ce qu’ils veulent laisser comme LOVA à leurs progénitures.

    La Constitution n’est pas une affaire de FAMILLE et de COULEUR ou des FOKO. Ce n’est pas dans des réunions familiales qu’on l’écrit ou le penser.

    La Constitution doit survivre à toutes formes de crise et doit, à apprendre par coeur, s’inscrire et doit être inscrite dans la durée. Elle doit exister et survivre à travers les querelles politiciennes aujourd’hui et demain.

  • 12 décembre 2015 à 09:59 | Saint-Jo (#8511)

    Qu’on la respecte ou qu’on ne la respecte pas,
    cette constitution aujourd’hui en vigueur n’est pas bonne !
    Comme toutes les précédentes aussi d’ailleurs.

    De toute manière,
    il faut être aveugle ou totalement de mauvaise foi,
    pour oser laisser entendre que
    ce système de gouvernement par un pouvoir central
    ait une chance de réussir à développer ce pays.

    Ce système, appliqué depuis plus de 55 ans, s’avère être totalement inefficace.

    Mais les politiciens gasy
    (servis par certains juristes spécialistes en droit constitutionnel)
    s’accrochent comme des malades à ce système de pouvoir centralisé.
    Quitte à faire entériner leurs successives lamentables constitutions
    par des électeurs infuençables, soumis à des référendums dont les déroulements ne convainquent que ceux qui ont envie d’être convaincus.

    Référendums dans lesquels tout citoyen éveillé à la chose publique n’a rien à foutre.

  • 12 décembre 2015 à 10:05 | Isandra (#7070)

    Cependant, celle de ce régime est très flagrante,...il transgresse la constitution comme il respire.

    A mon avis, tant que la mentalité ne change pas et l’éthique politique n’est pas reinstaure, le changement de constitution ne nous apportera rien, car le régime en place continuera à la violer, avec la complice de la HCC.

  • 12 décembre 2015 à 10:25 | lanja (#4980)

    Notre pays dispose actuellement d’une constitution bien méritée, une constitution élaborée par notre prezda DJ , bravo les Malgaches

  • 12 décembre 2015 à 13:02 | betoko (#413)

    Normale ( non c’est anormale ) si aucun régime n’a respecté la constitution sauf peut être Philibert Tsiranana . Pourquoi normale , car tous les membres de La HCC est à la solde du pouvoir exécutif , et trouvent toujours des astuces juridiques pour valider les entorses à la constitution des présidents successifs , même s’il y avait parjure flagrante ( article 54 de la constitution dont Jean Eric Rakotoharison a une autre interprétation dés qu’il fut nommé président de la HCC contrairement à sa déclaration sur RTA dés la proclamation du résultat des législatives )
    C’est vrai la constituion de la IV éme république est la pire des constitution , et la meilleur est toujours celle de la première république . Ce n’est pas par ce que c’était copié en partie sur celle de la France que c’est systématiquement mauvais . La preuve la constitution français de la V éme république n’a pas besoin d’être toiletté jusqu’ à maintenant pourtant elle datait de 1958 dont personne n’avait demandé qu’on mette en place une autre constitution .
    En ma connaissance il y a avait deux ou trois amendements les quels n’avaient pas une grande importance
    Je change de sujet , en parlant qui avait assassiné le colonel Ratsimandrava comme je l’avais écrit hier . Bingo , c’était Didier Ratsiraaaka .
    En rediffusion hier soir sur les ondes de la radio Antsiva , le journaliste BELANTO un proche du père Rémy Ralibera et journaliste de La Croix Madaagscar possède une video prise tout à fait par hasard par un caméraman de TVM le 11 février 1977 entre deux ministères celui des affaires étrangères et celui de l’intérieur . Belanto disait que Didier Ratsiraka sortant de sa voiture officielle avait tiré à bout portant sur le colonel Richard Ratsimandrava il a visé son cœur et il mourut tout se suite .
    Etait venu toute une mise en scène selon la quelle le colonel Richard Ratsimandrava fut assassiné en haut d’Ambihijatovo .
    Cet assassinant du colonel Richard Ratsimandrava avait entrainé l’assassinat du colonel Joel Rakotomalala et des Kun-Fu car ils possédaient la copie de cet assassinat , selon toujours Belanto , et ce dernier disait , si Didier Ratsiraka ou ses sbires veulent m’assassiner je les attends .
    Toujours selon Belanto les enfants de Didier Ratsiraka et de Richard Ratsimandrava fréquentaient le même collège à savoir l’ESCA et tous les matins les enfants de Richard Ratsimandrava disaient à Sophie , Xavier et Annick « ASSASSIN » Ce qui a obligé au frère Romain d’envoyer les enfants de Didier Ratsiraka au collège Saint Antoine
    Si vous voulez avoir la copie de la décalration de Belanto à ce sujet adressez vous à la radio Antsiva
    48 heure après cette grave très grave accusation lui concernant , Didier Ratsiraka est toujours resté muet . Est ce que ceci explique t il cela ?
    Comme ont dit ce qui ne dit mot consent . Une fois Didier Ratsiraka disait , je le cite« qui oserait m’arrêter »

    • 12 décembre 2015 à 14:23 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Le 11 février 1977, Ratsimandrava était déjà mort depuis longtemps.

      Les enfants de Ratsimandrava étaient bien scolarisés à l’ESCA en 1974.
      Je les y avais vus lors de la fête de l’ESCA.
      Par contre, je n’y avais pas aperçu les enfants Ratsiraka.

    • 12 décembre 2015 à 15:54 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      La constitution malgache, comme l’a souligné Léa,tous les présidents successifs l’ont tripatouillee, y compris Rajoelina.Il n’y a
      qu’Imbiky Anaclet qui pouvait le constater mais tout le monde.Notre éminent juriste chercheur:Ramarolahihaingonirainy Anthony était formel là-dessus car le pouvoir,la justice,les militaires,la constitution,..... sont des institutions où le pouvoir exécutif a les mains mises totales à sa convenance. Il n’y a pas d’indépendance, ce qui explique le non avancement depuis Ratsiraka au pouvoir car il n’y a jamais de pouvoir de transparence qui bannit l’injustice, la corruption devenue endémique au fil du temps.
      Quand vous parlez de l’assassinat de Ratsimandrava,ce fut le 11Fevrier 1975.Se tromper de 2 années dénaturé complètement vos propos avec un événement aussi important.
      J’ai suivi le débat de Ratsiraka après sa rencontre
      avec Cécile Lavrard.Le psychopathe avait accusé le Général Gilles Andriamahazo décédé depuis 1989 d’être l’auteur présumé de Ratsimandrava,alors qu’il a essayé d’étouffer l’affaire pendant 30ans.L’incendie du palais d’Andafiavaratr
      a,le bureau de l’ancien PM Joël Rakotomalala contenait le dossier Ratsimandrava,car ce dernier allait révéler la vérité au grand public,il fallait le liquider avec le CEM de l’armée le Colonel
      Rakotonirainy Alphonse ,...
      L’hypothèse la plus plausible à 95%,Ratsiraka était impliqué dans l’assassinat de Ratsimandrava même s’il n’était pas le 1 et mobile direct.On avait payé Zimbo pour tuer directement sur le champs puis on l’avait liquidé à son tour.Vous le savez ,le GL Désiré était le Directeur de cabinet de Ratsimandrava .Ce dernier l’avait averti sur le danger qui l’encourait.L’Homme n’a jamais eu peur de mourir comme ceux qui voulaient faire du bien dans son pays.Le feu Thomas D’Ankara avait le même prix,Ratsimandrava en défendant le programme basé sur le « fokonolona » que la mère patrie n’en voulait pas.Tsiranana s’en était sorti,en défendant les intérêts du Padesm et ses intérêts (Basile) et les intérêts coloniaux,des colons,etc...la différence.

    • 12 décembre 2015 à 16:15 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      C’est la date que Belanto nous avait donné peut être qu’il s’est trompé . Si vous n’avez pas vu les enfants de Didier Ratsiraka à l’ESCA peut être qu’ils sont déjà partis à Saint Antoine
      Je suis un des premiers à recevoir le livre de Mme Cécile Lavrard-Meyer , j’ai pu constater des incohérences et des mensonges concernant certaines réponses de Didier Ratsiraka . Exemple , il disait qu’il ne possédait pas de bien que très tard quand il était président de la république , Que ces enfants n’ont pas le droit de travailler car ils n’ont pas de carte de séjour , et de quoi ils vivent alors tout en possédant des belles voitures et habitant toujours à la villa Madrid à Neuilly sur Seine ( Ne pas confondre Neuilly Plaisance qui se trouve en 9-3 ) dont rien que les impôts locaux et taxes foncières sont les plus chères de l’île de France

    • 12 décembre 2015 à 17:04 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Je vous ai déjà dit plusieurs fois que le livre de votre Cécile n’est pas crédible !

      Sachez tout simplement que Ratsimandrava mourut en 1975 !
      Tout le monde sait cela, sauf betoko. Et peut-être sa Cécile.

      Tout le monde sait aussi que Ratsiraka s’est réfugié une 1ère fois en France en 1992.
      On disait alors qu’il habitait dans une HLM.

      Il avait quitté la France pour redevenir chef de l’état à nouveau en 1996.
      A sa nouvelle chute en 2002, il repartit se réfugier en France.
      Et c’est à ce moment qu’il résidait dans une propriété privée à Neuilly.

      Je suis étonné que betoko ignore tout ça .
      Mais où, diantre ! avait habité ce betoko ? Sur une autre planète ?

    • 12 décembre 2015 à 17:08 | betoko (#413) répond à Turping

      Selon Belanto , Didier Ratsiraka se voyait président de la république car il savait que le général Gabriel Ramanantsoa allait démissionner , et quand Deba a vu et su que c’est le colonel Richard Ratsirmandrava qui va être nommé , cela l’a rendu fou furieux .
      Pourquoi le général Gabriel Ramanantsoa avait choisi le colonel Richard Ratsimandrava car ce dernier lors de ses dernières tournées dans l’est de Madagascar a pu obtenir une ristourne pour une valeur de 200 000 dollar US sur la canne à sucre , le rhum les girofles etc.. en faveur des paysans et qu’il allait les distribuer au fokonolona .
      Dans le livre de Mme Cécile Lavrad-Meyer , Didier Ratsiraka disait aussi que le général Richard Andriamaholison faisait parti de ceux qui ont assassiné le colonel Richard Ratsimandrava , hélas pour Deba les deux Richard étaient des très bon copains confirmé par Belanto , raison pour la quelle Didier Ratsiraka l’avait emprisonné
      J’ai appelé Richard Andriamaholison ( nous sommes cousins ) il était furieux de cette allégation , et pourrait porter plainte contre Deba

    • 12 décembre 2015 à 17:53 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Ce n’est pas le livre de Cécile Lavrad-Meyer qui n’est pas crédible car elle ne faisait que transcrire les réponses que Deba lui avait donné , et elle n’avait pas donné son avis sur les réponses de Didier Ratsiraka , mais quelques fois elle l’avait mis dans ses contradictions
      Je sais que le colonel Richard Ratsimandrava fut assassiné en 1975 ,Dans les années 80 Didier Ratsiraka avait déjà acheté la villa Madrid . J’y suis passé très souvent car j’avais déjà de la famille qui habitait pas loin de chez lui , rue de Long champ pas loin du bureau de poste de Neuilly
      A l’entrée de la villa Madrid ( En fait ce n’était pas une villa , mais un ensemble de maisons mitoyennes) est inscrit "propriété privée , entrée non autorisée en toute personne n’habitant pas la villa . Mais suis entrée quand même pour voir car il n’y avait aucun vigile ni flic et je sortais par le petit portail qui donnait sur la rue de Long-Champ et personne ne m’avait arrêté
      Didier Ratsiraka mentait quand il disait dans le libre qu’il habitait dans un HLM . Selon la famille de Robinson le chef des TTS (paix en son âme ) Didier Ratsiraka possède un immeuble du côté de Montparnasse , qu’il a pu acquérir grâce aux trafics de saphirs dont Robinson et ses frères étaient les convoyeurs

    • 12 décembre 2015 à 17:56 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko
      Ratsimandrava fut assassiné le11 Février 1975,seulement 6 jours après son accession au pouvoir le 05 Février. Ramanantsoa,le GL le plus haut gradé dans l’histoire de l’armée malgache promotion « Mangin de 1931 de Est Cyr Coëtquidan » avait senti en Ratsimsndrava,Est également le renouveau à apporter pour les malgaches.
      Après le coup d’etat manqué le 31/12/1974 par le colonel Brechard Rajaonarison ,le GL était au bout du rouleau,avec son. état de santé déjà fragile,avec l’âge.
      Je partage votre allégation que Ratsiraka se voyait déjà président depuis ces évènements. N’oubliez pas que le feu GL Rabetafika Roland décédé en Janvier 1991 ,l’ancien Directeur du cabinet du GL s’attendait à être le calife du GL.
      Grosso modo,la tension clanique ,la rivalité entre les officiers Merina/Côtiers était de grande ampleur, la haine qui se cache derrière, etc...
      Comme je partage votre vision sur Ratsiraka, allez visionner en tapant sur google ou autres« Ratsiraka tueur en puissance » puis vous verrez.Sans cautionner le pouvoir actuel ni les précédents,le malheur de ce pays n’est que la décadence cumulé e depuis plusieurs, les héritages du mal,coups d’État, ...

    • 12 décembre 2015 à 20:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      - « JE VOUS EN PRIE,CALMEZ-VOUS SUR CETTE HISTOIRE DE LA VILLA DE MADRID ».Merci d’avance.
      A son premier exil,-« LA FAMILLE HABITAIT MONTPARNASSE » et une Famille du Général « X » habitait cette région (-la belle-soeur d’Andriamahazo-).
      BEKOTO,SV.P.
      - « évitez de raconter n’importe quoi ». Merci !
      Vous ếtes un petit rapporteur ,plus vers la diffamation que le sérieux.

      Le PADESM et ses héritiers.

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 décembre 2015 à 20:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      « R » est ton cousin,« R » est le cousin de mon épouse par « SA MERE ».
      - « TOUS LES DEUX ONT VECU EN FRANCE DURANT »Saint-Cyr« de »R".

      Bekoto,
      S.V.P.
      Arrêtez vos con neries.
      - Demandez à « R » s’ il connaît une certaine « HENRIETTE » pure Malgache/française
      Une autre question :
      - « Où étiez-vous quand la Femme et la Mère de »R« habitaient ,rue Myrha,dans l’appartement de »Charles RAMANIRAKA" de la Ville de PARIS.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 décembre 2015 à 05:36 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Demander à la famille de Robinson de l’ex TTS pour avoir confirmation
      Et pourquoi tu ne contestes ps la déclaration de Belanto selon la quelle c’est Didier Ratsiraka qui avait assassiné le colonel Richard Ratsimandrava puisque tu te comportes en porte parole ou avocat de l’assassin ?

    • 13 décembre 2015 à 05:43 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aucun rapport avec l’accusation de Didier Ratsiraka selon la quelle Richard Andriamaholidon faisait parti de ceux qui ont assassiné le colonel Richard Ratsimandrava

    • 13 décembre 2015 à 08:28 | Lekivy (#1953) répond à Saint-Jo

      Ratsiraka dans un HLM, tu veux rire ? L’homme qui a le record de présence au pouvoir à Madagascar. En plus, nous avons tous été témoin de ses abus et éxactions durant son régime. Ratsiraka et les Mahasampo vous n’avez tout de même pas oublié ? Que transportaient les Antonov et les hélicoptères ? La dernière trouvaille c’était les lunettes pour les éclipses. Vous avez le droit de défendre Ratsiraka mais la majorité des malagasy ont une bonne mémoire de ces tristes époques de révolutions socialistes. Si cela ne tenait qu’à moi, j’aurai demandé au TPI de juger ces gens comme le couple CEACESCU.
      Ratsiraka, l’équivalent local de Duvalier, l’homme qui détient le record des morts mystérieuses de ses compagnons (Sibon Guy, Lucien Rakotoniriainy, Joel Rakotomalala, etc.).
      A propos du respect de la constitution, Betoko a fait exception de Tsiranana. Mais quand il avait été déstabilise en 1972, pourquoi avait-il donné les pleins pouvoirs à Ramanantsoa et non au VP de l’époque,comme il était prévu par la constitution ?

    • 13 décembre 2015 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - Si je vais prendre au sérieux tout ce que vous « RAPPORTEZ »,je serais devenu « FOU ».
      Merci !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 décembre 2015 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Lekivy

      Le couple « c » de Roumanie était assassiné en direct ==devant== la TV « mondiale » après un pseudo-procès.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 décembre 2015 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      Au 1er février 1975,il était « sûr » qu’il prendrait la « DIRECTION » de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 décembre 2015 à 11:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En assassinant le colonel Richard Ratsimandrava ? assassinat avec préméditation passible de la peine de mort ni non travaux forcés à perpétuité . Ce n’était pas le cas de ta mère où il n’y avait pas préméditation mais coup et blessure involontaire ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner

    • 13 décembre 2015 à 12:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais tu es déjà devenu fou depuis des années . Est ce que tu contestes le témoignage de Belanto sur la radio Antsiva ? Jusqu’ à maintenant ton ami Didier Ratsiraka est resté mué , m^me pas un petit mot de contestation car il sait qu’enfin quelqu’un a pu prouvé que c’est lui l’assassin du colonel Richard Ratsimandrava

    • 13 décembre 2015 à 12:30 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel rapport avec ton idole Didier Ratsiraka ?

    • 13 décembre 2015 à 19:14 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Parler à un demeuré ne l’ a jamais rendu moins !

    • 13 décembre 2015 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ratsyhiraka tout comme vous devriez finir pareil ./
      Voir comme Sadam Hussein !

    • 13 décembre 2015 à 19:21 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Contrairement à sa déjection qui devrait etre avec !!!

    • 14 décembre 2015 à 15:48 | galasam (#7274) répond à betoko

      hahahahahahaha :))

  • 12 décembre 2015 à 16:13 | lemama (#5841)

    Ça dépend de quel régime on parle ! On en avait et on en a encore des régimes de toutes les ’’ sauces ’’...
    C’est maintenant que nous le réalisons ?
    Tout le monde le savait non ?
    La question est : ’’ A-t-on fait quelque chose pour changer et aller vers l’avant ? ’’
    Qu’est-ce que nous n’avons pas entendu comme ’’ Progarama ’’ lors de toutes les élections présidentielles ?

    Malheureusement, on a une ’’ Constitution constipée, SVP ! ’’

    Il nous faudrait peut-être aussi une ’’ RéCONciliation ConstiPAtutionnelle ! ’’... Pour occuper un peu nos politichhhhhiens !

    • 12 décembre 2015 à 17:57 | betoko (#413) répond à lemama

      Normal Madagascar fait parti des républiques bananières , vous parlez de régime (lol)

  • 12 décembre 2015 à 18:05 | I MATORIANDRO (#6033)

    Otran’ny manao mandroso/miverina otran’ny vahinin’ny tvoplos koa ty resaka eto ty !

    tsotra fotsiny ny fanazavana, raha mbola lalam-panorenana no iantsoana ny lalana ifehezana ny tany sy ny fanjakana dia tsy ho hajain’ndry le tsy vanona izay efa nitondra, mbola mitondra ary mbola hitondra io !

    Ny anarana tsara hanaovana azy dia hoe : LALAMPIORENANA

    Ny lalam-panorenana mantsy dia heverin’dry zalahy sahala @reny vehivavy makorelina alainy reny ka dia mifandimby mampitafy na manova akanjo azy daholo izay lehilahy miaraka aminy !

    Ny LALAMPIORENANA kosa dia sahala @ vehivavy miandry ny vadiny avy miasa izay tiany sady tia azy ka mifanaja izy roroa ary tsy izay tian’ilay lehilahy no atao fa ny maha-voajanahary ilay vehivavy azy fotsiny !

    Samia velon’aina !

    • 12 décembre 2015 à 20:01 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ka na ovainao inona ny anarany, na piore, na panore,...rehefa sendran’ny lehilahy alika tahakan-d Ra8 io,...nà miandry tsara ao an-trano sy manaja azy, sy mankato ny teniny rehetra hoatran’ny ataon’i Lalao, dia tsy manakan’azy hanitsakitsaka azy izany(manana vao2 momban’io aho matoa miteny,...misy mpiara, misy indray ilay Zoulou vary, ...). Ataony toy ny fitondran’ny vadiny ny lalam-panorenana.

    • 12 décembre 2015 à 20:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ,...misy mpihira,...

  • 12 décembre 2015 à 19:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans quelle République sommes-nous ?

    Les politiciens malgaches doivent être capables de nous le dire et le dire à tout le monde à travers le pays.

    Dans quelle République sommes-nous :

    - la IIIe ou la IVe ?

    Il faut choisir. Mais aussi il faut être capable d’expliquer par la suite, pourquoi et comment ? Surtout la légalité du dernier referendum ? Ne se trouve-t-il pas quelque part dans la Constitution de la Ie, la IIe et la IIIe Constitution Malgache, qui peut convoquer le peuple à aller dans les Urnes et de déclencher un referendum dans le pays :

    - encore une fois, qui peut convoquer le peuple ? Qui peut déclencher des élections dans le pays ?

    C’est un cas qui doit être prévu et se trouver dans la Constitution de la Ie, la IIe et la IIIe République.

    D’ailleurs, dans le cas où le président de la République se trouve dans l’incapacité de diriger le pays :

    - que dit la Constitution de la Ie jusqu’à aujourd’hui, de la IIIe ou la IVe République ?

    En prendre connaissance et le connaitre permettrait au pays de retrouver des conversations sereines, et éviterait aux politiciens et aux gens de raconter des bêtises :

    - 2009, si on considérait que Ravalomanana n’était plus dans la capacité de diriger le pays, qu’est-ce que la Constitution prévoit dans ce cas ?

    Les solutions à tout ceci se trouvent dans la Constitution du pays. Tout a été court-circuité, par qui et pour quelles raisons, au détriment de qui :

    - de l’État, des Institutions et des partis politiques malgaches.

    Ravalomanana a été considéré par la Ci et par le pays comme le président légitime. On pouvait ne pas l’aimer, on pouvait contester son coup d’État de 2002 :

    - mais rien ne pouvait justifier le démantèlement, l’anéantissement et la déstructuration de l’État, de la Constitution et les Institutions du pays.

    Les présidents du Sénat et l’Assemblée servaient à quelque chose.....les parlementaires servaient à quelque chose, la preuve, le président actuel cherche désespérément à les faire renaitre de leurs sandres, pour avoir les mains mises sur tous les pouvoirs à Madagascar !

    Madagascar a des juristes, réputés, me semble-t-il, ils sont capables de nous l’expliquer, au choix, la IIIe ou la IVe République ?

    Dire qu’aucun dirigeant qui s’est succédé à la tête du pays depuis 55 ans, je suppose, n’a respecté la Constitution et a violé allégrement l’État malgache ne veut rien dire. On a le droit d’attendre et d’entendre une analyse et une vision un peu plus intelligente et qui tient debout de la part de Mr Imbiky Anaclet.

    Ne pas respecter la Constitution et l’État est une chose, les détruire en est tout à fait autre. L’État malgache, la Constitution et les Institutions malgaches :

    - dans quel état ils sont aujourd’hui ?

    Mr Imbiky Anaclet devrait aller au bout de son analyse. Si les hauts fonctionnaires du pays voyaient les politiciens violer la Constitution et l’État, ils auraient pu les empêcher ? Autrement dit, si le pays est dans l’état dans lequel il se trouve :

    - les hauts fonctionnaires, les élites, les intellectuels et la Société Civile Malgache ne l’ont pas empêché, pire sont complices des politiciens, des putschistes ?

  • 12 décembre 2015 à 20:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    La CONSTITUTION...
    Qu’est-ce qu’une Constitution ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 décembre 2015 à 19:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez expliquer cela à un kon ...

  • 12 décembre 2015 à 20:49 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - A Madagascar ce n’est pas un problème de constitution ou de lois , mais un problème d’HOMME , nos élus ne sont pas à la hauteur ...

    - Politiciens sans programme - sans visions = 95 % de pauvreté en 2015 .

    - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 12 décembre 2015 à 23:13 | Saint-Jo (#8511)

    Pour que d’autres déséquilibrés ne soient plus tentés de faire un coup d’état,
    comme ce qui s’était passé en 2009,
    il est plus que nécessaire d’amener
    ( je n’ai pas dit emmener )
    le DJ devant un tribunal.

    Comme le DJ n’a pas été élu pour assumer les responsabilités d’un chef de l’état, alors
    . il n’est même pas besoin d’une Haute Cour de Justice
    . une cour d’assise ordinaire suffit pour juger le DJ.

    • 13 décembre 2015 à 05:55 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Andry Rajoelina ne portait ps le titre de président de la république mais de la transition , il n’y avait jamais eu un coup d’état en 2009 puisque Marc Ravalomanana a démissionné de son propre gré et s’est enfoui en Afrique du Sud .Pourquoi vous ne portez pas plainte contre Andry Rajoelina jusqu’à maintenant ? A votre place je le ferai car c’est votre devoir .Mais si vous ou d’autres ZD ne l’ont pas fait jusqu’à présent , c’est que vos accusations devant un tribunal ne tient pas la route il est vide

    • 13 décembre 2015 à 10:07 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Plaintes contre le DJ ont été déposées ici et au TPI.
      Et depuis longtemps.
      Dossiers audio-visuels sur le déroulement du coup d’état sont archivés.

      Ici, il faudra sans doute attendre l’avènement d’un réel gouvernement respectant l’état de droit avant que l’on puisse juger le DJ.

      Quant au TPI, chacun sait que cet organisme met toujours du temps avant de concrétiser.

      Patience, donc ! Le DJ n’y échappera pas.

    • 13 décembre 2015 à 11:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Finalement, vous croyez le streaming...?

      Il faut toujours rêver,...

      La haine quand tu nous tiens...,

      Vous etes tetu, Diplomat vous a déjà rectifié plusieurs fois,...que vous êtes dans l’erreur, vous parlez de sujet que vous ne maîtriser même pas,...du coup, vous vous ridiculez.

      Allez ! Répondez moi que je ne pige pas votre post...

    • 13 décembre 2015 à 11:36 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Plaintes ont été déposées ici et au TPI , mais je rêve , comment se fait il qu’Andry Rajeolina n’est même pas mis en garde à vue et comment se fait il qu’il peut voyager là où il voulait ?
      En 2002 Marc Ravalomanana a pris le pouvoir par un coup d’état et comment se fait il qu’il a pu gouverner jusqu’ en 2009 , date de sa démission
      Ne rêvez pas trop , ne prenez pas vos rêves pour des réalités . Un homme qu’on devrait mettre en prison c’est Marc Ravalomanana , pas seulement sur la tuerie du 7 février 2009 mais aussi de ce qui s’est passé en 2002
      Je me souviens très bien de sa déclaration « Ataovy toin’ny mahaza lambo »
      Cela est une incitation à des assassinats , complicité d’assassinat avec préméditation . Même si à cette époque j’ai suivi le courant à savoir déboulonner Didier Ratsiraka et de mettre à sa place Marc Ravalomanana , cela n’autorise pas ce dernier à inciter à la haine , la violence et à des assassinats
      Je me souviens d’une chose , Marc Ravalomanana avait sollicité Herizoa Razafimahaleo pour être son premier ministre et feu Herizoa disait je le cite « réglez d’abord tous les problèmes post électoraux et j’arrive » La demande de Hery fut lettre morte

    • 13 décembre 2015 à 19:27 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Pour une fois je suis d’ accord avec vos allégations, il suffit d’ attendre que son AMI revienne au pouvoir, pour que justice soit faite et que votre « voeux » se réalise.
      Le dj mérite une aide à pendaison en cellule , pour ne pas dire euthanasie et idem pour ratsyhiraka !

    • 13 décembre 2015 à 19:27 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ravalomanana a ses propres problèmes.
      Il se dépatouille avec .

      Ici, il est question des plaintes déposées contre votre DJ !

      Et inutile de vous inquiéter pour votre DJ :
      . le tribunal statuera : s’il est innocent il n’aura rien à craindre.

    • 13 décembre 2015 à 19:34 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ravalomanana a ses propres problèmes.
      Il se dépatouille avec.

      Ne détournez pas le sujet !
      Ici, j’ai parlé des plaintes déposées contre votre DJ.
      Et pas autre chose.

      Vous n’avez rien à craindre.
      Le tribunal statuera quand ce temps arrivera.
      Si votre DJ est innocent, le jury l’innocentera !
      Par contre, s’il n’est pas innocent ...

    • 13 décembre 2015 à 20:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Jipo !

      As you hate my fellow Basilou,
      never ever you don’t agree with me !

      In the other hand,
      some forumers are used here to write streaming without being clever in English language.

      The word streaming can have three definitions : 1) as noun ; 2) as adj ; and 3) as verb.

      . First ! A streaming is a method of transmitting or receiving data
      (especially video and audio material)
      over a computer network as a steady, continuous flow, allowing playback to proceed while subsequent data is being received.

      . Second. One thing can be qualified as streaming when it’s relating to, or making use of, a form of tape transport, used mainly to provide backup storage, in which data may be transferred in bulk while the tape is in motion.

      .Third. About a fluid we say « it’s streaming » when this fluid is running or flowing in a continuous current in a specified direction.

      I’m sure, these boastful forumers can guess what of these different streaming is the one they had written.

  • 13 décembre 2015 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Avec :
    - 03 Millions (-euros-) de Madagascar ,dans mes valises pour faire des « COURSES DE NOẼL 2014 » à PARIS.
    Bravo !
    VRAI ou FAUX !!!!
    Mais :
    - il faut s’expliquer ouvertement.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 décembre 2015 à 11:47 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vois que tu viens de lire Madagate.com , je croyais que tu détestes Madagate ; C’est vrai Basile , Selon mes sources se sont les douaniers d’Ivato qui ont alerté ses collègues de Roissy . Peut être que tu n’es pas au courant , mais tous les bagages que se soient en soute ou en cabine sont scannés , et quelle fut la surprise des douaniers quand ils ont constaté qu’une valise appartenant à maître Nicole est bourrée de fric , il leur suffit d’alerter Roissy car à Ivato , maître Nicole est intouchable
      Bravo les douaniers malgaches
      Est ce que tu es au courant que cette Mme Nicole est dans tous les coups tordus du régime actuel jusqu’ à à interdire aux magistrats d’appliquer une décision de justice .
      Nous sommes le pire des tous les régimes d’une république bananière

    • 13 décembre 2015 à 19:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto
      Je lis toutes les publications à/sur Madagascar.
      En 2012,l’Etat français lançait un appezl à projet visant à renforcer la compétitivité et l’efficacité des filiales industrielles stratégiques françaises en soutenant des actions structurantes pouvant bénéficier à plusieurs PME et ETI.
      La filière énergie a été clairement identifiée comme faisant partie de ces filières stratégiques.
      La Vallée de l’Energie,accompagnée par certains de ses ahdérents a décidéde répondre à cet appel à projets en proposant le développement d’une plate-forme technologiquestructurante et innovante au service de toute la filière :
      - DYNAMENE
      L’Etat vient de labéliser ce projet porté par la Vallée de l’Energie.
      UN MONTANT DE 03 Millions d’euros CONTRIBUERA AU DEVELOPPEMENT DE CET OUTIL DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’INVESTISSEMENT D’AVENIR.
      ==« j’ai relevé dans »MADAGATE" la publication d’un article faisant allusion de :
      - 03 Millions d’euros de l’Etat français"===.
      Ce dernier a alloué 3 Millions d’euiros au projet DYNAMENE porté par la VALLEE DE L’ENERGIE.
      Ce projet avoisine 11,5 Millions d’euros a déjà reçu 500 000 euros de fonds européen pour l:ancer et financer FEDER,l’engineeringde la plate forme de 15 industriels PME-PMI et Grand Groupe de Grand Est,spécialisés dans la m&écanique des fluides,la tuyauterie ou encore l’tude des systèmes complexes travaillant de plus de six mois à cette étude.
      Parmi eux :
      - ASSYSTEM (-90-) Belfort.
      - AKKA (-90_) Belfort,
      Euro/CFD (-90-) Belfort,
      CERG Grenoble,
      DAKIA (-filiale de EDF-)

      BEKOTO..
      Cette affaire aura une suite même si elle est traîtée « COURTOISEMENT ».
      =« Bref,PAS DE VAGUES INUTILES » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 14 décembre 2015 à 03:26 | regisson (#7075)

    pas besoin de refaire le monde et de re-inventer la roue et le fil a couper le beurre...

    depuis
    50 ans la SNCF a supprimée les wagons voyageurs 3 sème classe ...

    cela s’appelle le PROGRES....

    depuis
    50 ans Madagascar est dirigé par des hommes politiques de 4 sème classe..

    c’est un resume succint.

    celà s’appelle l’ INCOMPETENCE...

    on comprend pourquoi rien ne marche...

    • 14 décembre 2015 à 03:41 | regisson (#7075) répond à regisson

      Il faudrait mettre tous les homo fokuss politikus sur les iles éparses
      construire un mur très haut autour des iles
      les surveiller et les étudier, mais surtout EVITER qu’ils se reproduisent
      planter des cocotiers pour les remettre dans leur element.

      Pour Diego

      Je reconnais le bon sens de vos propositions. Malheureusement elles ne seront jamais suivis car face a vous se trouvent des abrutus politikus......

      Si je suis aussi cinglant et succint, c’est seulement a cause de ma famille, amis restes a Madagascar.

      Voir des gens sur ce forum, discuter et couper les cheveux en 4 démontre que beaucoup sont dans un camp ou un autre.....

      la seule solution est de voir arriver la jeunesse au pouvoir. Mata a un vivier très intéressant de personnes ayant les capacités pour cela.

      la meilleure preuve est de voir comment certains Gasys réussissent bien en dehors de Mada... alors que sur place, ils étaient lamines par le système en place...

      Verrons-nous un jour meilleur ??

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 413