Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 15h43
 

Politique

Mission du GIC-M

Aucun des « trois » n’a changé d’avis ; ils sont toujours candidats

samedi 13 juillet 2013 |  3893 visites  | Bill

Contrairement aux précédentes journées et missions de médiation qui se résumaient beaucoup trop souvent à des rencontres de salon pourrait-on dire, la mission du Groupe internationale de contact pour Madagascar (GIC-M) est cette fois-ci sortie de sa « tour d’ivoire » ou de sa « tanière » pour aller à la rencontre des entités et des trois candidats à la présidentielle qu’elle juge « indésirables » pour discuter, avertir et mettre en garde, c’est selon. Le médiateur en chef, Joachim Chissano et le président de la Commission Paix et sécurité de l’Union européenne, (CPS-UA), Rantam Lamamra et leur équipe ont été accueillis à Ambohitrarahaba à son domicile par le candidat Didier Ratsiraka qui, par courtoisie s’est refusé de faire des déclarations à la presse. Dans l’après-midi, cette mission a rencontré la candidate Lalao Ravalomanana à son domicile à Faravohitra et ensuite le candidat Andry Rajoelina ; à propos de ce dernier cependant, aucune information n’a filtré. Ce dont on sait c’est qu’Andry Rajoelina n’a pas jusqu’ici fait de déclaration de retrait de sa candidature ; et on se souvient encore de ce qu’il disait qu’il a décidé de se lancer dans la course, bien que tardivement, parce que Mme Lalao Ravalomanana s’est porté candidat à la place de Marc Ravalomanana.

Même si ces « candidats indésirables » n’ont pas fait de déclaration publique à la suite de leur rencontre avec la mission du GIC-M, on peut supposer sans aucune crainte que Joachim Chissano leur a personnellement expliqué que la communauté internationale se dégage du processus électoral tant qu’ils ne se retirent pas de la course à la présidentielle et qu’ils courent des sanctions diverses ainsi que leurs proches, en plus du fait de faire encourir les mêmes sanctions à leurs « financiers ».

Encore une fois, Mamy Rakotoarivelo a expliqué à la presse les positions défendues par la mouvance Ravalomanana devant le GIC-M mais Joachim Chissano et Rantam Lamamra et leur équipe avait été insensible aux argumentations, avait-il constaté, car le GIC-M avait elle aussi des positions bien arrêtées sur le sujet.

160 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet 2013 à 09:32 | Boris BEKAMISY (#4810)

    C’etait PREVISIBLE que cette mission de la GIC-M allait cogner le MUR de la Resistance des malgaches à travers Rajoelina-Ratsiraka_Kilalao

    le GIC-M qui a longtemp sous-etimé les malgaches et leur faux_faiblesse apprend beaucoup maintenant sur la CAPACITE DE RESITANCE des malgaches ce GIC-KON n’a tiré de leçon de ses propres turpitudes !!

    qu’ils enchainent donc leurs SANCTIONS contre les malgaches s’ils croient encore que leurs coleres peuvent encore servir à quelque choses à Madagascar

    la SOLUTION ce que ce GIC-M SE RETIRE du processu electoral malgache et nous laisse tranquille pour de bon !

    la crise a duré 5ans car cette coquille vide qui s’appelle GIC-M a brillé par leur INCOMPETENCE et leur MECONNAISSANCE des malgaches

    Nous esperons que il s’agit maintenant de la DERNIERE VISITE de CHISSANO ET DE RAMTANE LAMAMRA à Madagacar !

    • 13 juillet 2013 à 14:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Et qu’est ce qu’il/elle est devenu (e) la JANSI de RRanjeva ??

      Elle a tellement voulu chassé BB ou MB...W ( selon lui/elle) du forum qu’elle a fini par disparaitre pour de bon en tirant ses gands et baissant ses bras alors son RRanjeva et la Transition ...PLURIANNUELLE est encore loin tres loin dans le ventre du .....Zebu ( proverbe malgache) !!

      en plu il/elle n’a toujour pas traqué sa proie : BB le Rajoeliste pur et dur !

      je plains grave la JANSI et son combat perdu ! RRanjeva le grand timide est un mauvais cheval , comment un tel grand timide puisse gouverner les POLITICARDS GASY ET LES SINGES ???? Sinon RRanjeva veut tout simplement choper .........UNE HYPERTENSION FATALE !!

      Fa inona ary ty kivikivy ty ry JANSI aaa ! Efa nolazaina anao foana fa tsy ho tafa eo izany RRanjevanao izany !!

    • 13 juillet 2013 à 16:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      jansi nous a averti qu’il (-elle-) serait de retour dans son quartier de la Défense vers le 09 juillet 2013.

    • 13 juillet 2013 à 17:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez donc faire 1 tour sur les réponses à vos soutiens / les coups de gueule hebdomadaire de Tonton dzoudzou et les émules que vous semez / vos interventions ...
      Inutile de vous demander entre eux & vous , quel est l’ abruti ...

    • 13 juillet 2013 à 19:10 | dedou1 (#3831) répond à Boris BEKAMISY

      La position du GIC permettrait aux malgaches de se débarrasser pour un moment de ces trois candidats à problème et qui n’ont apporté que des problèmes aux malgaches (Ratsiraka, ANR, Ra-8 via son épouse).

      S’il y a refus des trois candidats de se dégager, je serais à la place du GIC, je renforcerais les sanctions personnelles et familiales sur ces trois personnages pour qu’ils ne puissent pas quitter l’ile et fuir à l’étranger. Je ne donnerais aucune aide financière.Je laisserais les malgaches faire leur tambouille.

      Je pense qu’arrivé à un certain point, le peuple prendra ses responsabilités

    • 14 juillet 2013 à 03:24 | Jerry (#2173) répond à Boris BEKAMISY

      C’est bien beau tout ça : les déclarations de fierté nationale et la résistance héroique des politiciens malgaches devant la CI, etc..., mais si on examine vraiment les conséquences de l’échec de la mission du GIC-M : qui seront les vrais perdants dans toute cette histoire : le GIC-M ou le peuple malgache ?

    • 14 juillet 2013 à 05:59 | mpitily (#1212) répond à Jerry

      Mais ces 3 egocentriques se moquent eperdument de l’interet du peuple ! C cela notre pb depuis 2009.

      Apres avoir tente de satisfaire tous nos politicards a travers la feuille de route, la CI commence a se rendre compte de son erreur et a se soucier plutot du peuple. Mais elle est trop fiere pour avouer son erreur et changer cette feuille de route.

    • 14 juillet 2013 à 06:50 | rayyol (#110) répond à Jerry

      Un peupe fier et inependant est toujours gagnant et ce meme pauvre D autres s entretuent par fierte

    • 14 juillet 2013 à 06:53 | solo_bakaka (#6949) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Boris Bekamisy,
      le GIC-M voit tres bien que ces 3 candidats ne sont que les marionnettes de puissance financieres imperialistes etrangers, qui les soutiennent pour avoir la main mise sur Madagascar, en avoir le CONTROLE TOTALE a travers ces Babakotos qui vont instaurer une dictature a la Jean Claude Duvallier, une fois revenus au pouvoir.

      Chaqun de ces 3 singes ont leur sponsor :

      - Ne croyez pas que Ra-8, avec son passe de livreur de lait en velo, ait eu le genie, les epaules solides, le sens des affaires a la Bernard Pinauld pour eriger le empire tel que TIKO que l on voit....et brasser des milliards de dollard en vendant des yaourts qui ne sont meme pas l aliment de base des gasys..

      - Ne croyez pas que Deba, avec sa retraite malgache d ’« Amiral », bien qu il ait detourne pas mal d argent qd il etait au pouvoir, a de quoi financer une campagne electorale, et que a son age, il serait vraiment tres patriotes pour sacrifier une retraite paisible en France pour « developper un pays qu il a ruine durant 25 ans » ????????????

      - D ou vient le fait qu un Disk Jockey, a peine majeur, ancien play boy, qui n a aucune experience en sciences politiques, ait pu renverser ra-8, rester au pouvoir, faire plier des « generaux », controler les magistrat du CES, resister aux autres crocodiles qui vaulent sa chute ??????????

      Tous ces 3 ne sont que des minables hommes (Ou femme) de paille de puissance financiere etrangers, specialiste en fabrication de Republiques Bananieres.
      ET C EST CE QUE LE GIC-M VEUT EVITER !!!!!!
      Alors, MADAGASCAR AUX MALGACHES ? SUIVEZ LES RECOMMANDATIONS DU GIC-M

    • 14 juillet 2013 à 10:50 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Beckam,
      Ne nous feignez pas avec vos belles et fausses paroles aussi apparentes qu’elles soient et laissez votre cœur agir face à cette imprudente conduite aussi nuisible à ses interêts (confession auprès de la CI), à ceux de la nation qui ne cesse de subir de son égocentrisme : contraire ’aux règles les plus simples de la bonne conduite et de l’arithmétique ne nécessitant aucunement la maîtrise de la théorie de la relativité.

    • 14 juillet 2013 à 20:05 | Jerry (#2173) répond à rayyol

      Est-ce que vous vivez actuellement à Madagascar ? Est-ce que vous connaissez les conditions socio-économiques extrêmes dans lesquelles le « peuple fier » de notre pays vivent depuis la crise ?

    • 14 juillet 2013 à 22:40 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      TRES BIEN VU. Je salue cette résistance et souhaite qu"elle aboutisse.

    • 15 juillet 2013 à 11:50 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les caïmans restent la gueule ouverte . Ils ne veulent pas quitter le marigot tant que les aides internationales laisseront le robinet ouvert.La France est complice de tous ces détournements .Un remède .Que la France accorde à chaque touriste français des sommes importantes à dépenser sur place . Le bel argent des contribuables ira ainsi chez les pauvres malgaches ,aux mendiants ,aux artisans ,aux commerçants,aux hôteliers ,aux transporteurs .Autant d’argent pour irriguer l’économie du pays et désarmer la puissance des caïmans . Plus d’argent pour acheter des voix .Et le contribuable français saura ainsi que son argent est bien mis à la disposition du malgache .

  • 13 juillet 2013 à 09:35 | Inglewood (#6780)

    La ligne dévoilée par l’Administration américaine reste la meilleure option envisagée jusqu’alors. M. Wong en a déjà déballé l’essentiel.

    • 13 juillet 2013 à 09:43 | poiuyt (#584) répond à Inglewood

      " ... faire encourir les mêmes sanctions à leurs «  financiers ... » :

      quels significations donner à « financiers » ? Qui seraient les financiers de Lalao, et ceux de Didier ? et en fins ceux de l’abominable ?

    • 13 juillet 2013 à 10:32 | jaongaly (#6709) répond à poiuyt

      c’est la bonne question !

    • 14 juillet 2013 à 22:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à poiuyt

      Et les financiers de certains autres c’est la france.

    • 16 juillet 2013 à 21:27 | BEKAMISY Boris (#7558) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Sans blague

  • 13 juillet 2013 à 09:37 | elena (#3066)

    Je vais vous proposer un petit schéma pour la suite des événements. Dans ce schéma, il faut que tout le monde y trouve son compte pour qu’il y ait un vrai apaisement :

    Etape 1 : Retour de Ravalo

    Etape 2 : nouvelle transition de 6 mois avec présidence collégiale des 4 ex

    Etape 3 : nomination d’un premier ministre pour préparer les élections. Restructuration de la CES. Nouvelle liste de candidats

    Etape 4 : élections présidentielles avant fin 2013
    Ni Rajoelina ni Ratsiraka ni Lalao.

    1er ministre de la nouvelle transition : Ranjeva qui restera 1er ministre après l’élection du nouveau président qui montera un gouvernement de salut public

    Nouvelle élections en 2018 :
    S’il y a des candidats vraiment persuadés qu’ils peuvent faire quelque chose pour leur pays, ils doivent consolider la position de leur parti par leur travail sur le terrain par l’intermédiaire de leurs membres , leurs députés , etc .dès maintenant et pas seulement au moment de la campagne électorale
    Ce qu’on attend du gouvernement de salut public :
    - rétablir l’ordre, la sécurité
    - secours au monde rural
    - éducation
    - santé
    Moyens : politique de grands travaux (électrification, routes etc…)

    Très schématique et incomplet mais je ne suis pas candidate donc pas vraiment de programme !! c’est ce que je souhaiterais pour mon pays comme simple citoyenne !!!
    Donc ne me demandez pas le qui, quand, comment, pourquoi,quand est-ce qu’on bouffe ?!!!

    • 13 juillet 2013 à 09:47 | Liberty (#3679) répond à elena

      Tout me va sauf ...
      Etape 4 : élections présidentielles avant fin 2013
      Ni Rajoelina ni Ratsiraka ni Lalao.

      Elena vous rêvez si vous pensez qu’il y aurait élections avant la fin de l’année.

      Vous rêvez encore un peu trop si vous pensez que Lalao accepterait de ne pas être candidate (et le peuple non plus d’ailleurs ne l’accepterait pas).

      Enfin, je pense que vous avez un amour infini pour le professeur Albert.

    • 13 juillet 2013 à 09:56 | poiuyt (#584) répond à Liberty

      il y a mieux, Liberty : Ra8 contre l’abominable. Etant donné que le pouvoir se trouve chez les putschistes, et que saint-joe ne fait pas poids lourd, alors les patrons du saint n’organiseront pas leur suicide

      le prompt idéal :

      pan, pan, pan et basta ; Qu’est-ce donc qu’on attend pour être heureux

    • 13 juillet 2013 à 09:58 | elena (#3066) répond à Liberty

      heu, ça serait plutôt le professeur Raymond !
      Vu le charisme de Lalao, c’est de cette consolidation là dont je parle:je n’oublie pas les Zanak’i Dada, je les vois gagnants en 2018. Ravalo est un bâtisseur, un développeur avant tout. Un piètre politique mais il aura beaucoup appris pendant sa traversée du désert
      Après la période de soins prodiguée par Vonjy Aina et la convalescence, le pays sera prêt pour redémarrer.

    • 13 juillet 2013 à 10:01 | elena (#3066) répond à elena

      La date des élections est un problème technique, nous avons tous hâte d’avoir des élections et le plus rapidement possible.
      Mais est-ce que tout ça est vraiment un revon’gadra ?

    • 13 juillet 2013 à 10:01 | poiuyt (#584) répond à elena

      Elena est ce qu’on appelle un « visionnaire » dans le bon sens positif du mot

    • 13 juillet 2013 à 10:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      LaElena a a a !!!

      Vous etes vraiment belle ! mais votre proposition ne l’est malehureuement pas !......La preuve vous faites bien une porte parole de la Mouvance de l’Abominable ( lire Ravalo !)

      Bref LaElena n’est que la Najat vallaud-belkacem de la mouvance Ravalo, elle amuse la galerie , elle ne sert pas grand chose au PS !

      la proposition de LaElena est comme la proposition de la GIC M elle est du domaine de l’UTOPIE , Laelena croit qu’il ya plus personne d’autres à Madagascar il ya que la mouvance de l’Exilé de Sandton !

    • 13 juillet 2013 à 10:03 | poiuyt (#584) répond à elena

      on dit « revin-gadra » étymologiquement « rêve de bagnard » ; sauf votre honneur, Elena

    • 13 juillet 2013 à 10:06 | elena (#3066) répond à poiuyt

      oui, c’est bien ce que j’ai voulu dire,désolée pour le l’orthographe !

    • 13 juillet 2013 à 10:10 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Il faut bien se donner un but dans la vie mon cher BM dit BB et avoir des convictions,vous ne serez pas le premier à me contredire.
      Quel but poursuivez vous en dehors de votre problème identitaire ? En fait, ce ne devrait pas être un problème mais une force. Avoir une pluri-identité est plus qu’enrichissant !!!

    • 13 juillet 2013 à 10:13 | elena (#3066) répond à poiuyt

      Merci, et vous en êtes un autre !!!

    • 13 juillet 2013 à 10:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Boris BEKAMISY n’a pas d’objectif ni de convictions ! mon but c’est d’etre à coté de...... Laelena tout le temps pour « adorer » ensemble l’Exilé de Sandtion !!

      Decidement tout le monde essaie de fabriquer dans leur tete ( ou leur COEUR) une IDENTITE qui leur convient à Boris Bekamisy !!

      Et cette conception de BB pluri-identité m’etonne , je ne vois pas pourquoi BB devrait avoir abolument un multi-indentité !!

      ou BB est tréS CULTIVE et MULTIDISCIPLINAIRE et d’une capacité d’ADAPTATION dans un monde MULTICUTUREL mais cela ne veut pa dire que j’ai une identité multiple !!

    • 13 juillet 2013 à 10:53 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      BB est juste malagasy, « endémique ».

      BeBel

    • 13 juillet 2013 à 11:00 | poiuyt (#584) répond à elena

      pluri-identité, pluri-culture, pluri-civilisation, pluri-langue, pluri-notion ; devenir une bibliothèque vivante : ce serait d’une infinie joie de se mettre à table avec une telle personne, si en + elle était avenante : un déjeuner ne suffirait pas : plus si affinités. Toutes les chaînes de tv seraient ze chaine

      oui, Elena a raison, c’est quasiment vivre plusieurs vies à la fois ; tout assoupissement serait mal venu et nul. A l’autre extrémité, il y a la vache qui n’en a que faire de sa seule « langue » (identité) dont elle n’est pas consciente (?)

      chacun fait ce qu’il peut

    • 13 juillet 2013 à 11:04 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      et la ré-incarnation ...

    • 13 juillet 2013 à 11:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      citons La vache qui et toujours à la recherche d’une.....balle rora !

      « A l’autre extrémité, il y a la vache qui n’en a que faire de sa seule « langue » (identité) dont elle n’est pas consciente (?) »
      fin de citation

      On dirait que la vache parle à lui meme ! c’est croire que CULTURE ne reduit qu’ à une hitoire d’une BALLE qu’on retrouvera jamais

      Esperer que Bob Denard serait le chantre de la CULTURE ,il n’y a que la mouvance de NENY et de BEBE RAZAY qui le croit !

    • 13 juillet 2013 à 11:49 | manga (#6995) répond à Liberty

      Imputons plutôt le choix d’Elena comme une discrimination positive par suite de procédure d’élimination et non comme l’hypocrite corruptible de Rabaomba qui érige une stèle pour le fervent et regretté Richard Ratsimandrava.
      Parmi les pauvretés verbeuses par les uns, si plaisantes par le non-sens mais si méprisables par l’intention du favoritisme par les autres , nul peut prétendre le contraire car Zafy Albert a été le seul chef d’état à en être épargné.
      Advienne que pourra mais les malgaches ont bien fait comprendre à la Communauté Internationale, et le message a été transmis, qu’elle n’a pas à diriger politiquement un pays quelque soit ses arguments : dixit Ignace.
      Ce qui nous oblige,et étant isolé du monde entier suite aux diverses sanctions qui vont tomber, d’être mille fois plus solidaires et ne penser qu’au bien de la nation.
      Zafy n’est que l’ombre du Colonel dont on ne peut rien reprocher, et je ne vois pas de mal à çà.

    • 13 juillet 2013 à 12:07 | manga (#6995) répond à manga

      Elena,
      Le vrai problème de certains sur ce forum est l’alliance contre-nature qu’ils n’arrivent jamais à résoudre sans vraiment l’être.
      Détester lle « zoulou de Sandton » ne les oblige en aucun à soutenir le crabe. Et pour eux, contredire ce dernier implique que le polygame de Ra8 est notre père à tous : vraiment tordu comme esprit.
      Que comptez-vous vraiment de ces illustres illuminés ?

    • 13 juillet 2013 à 12:47 | l’ankarana (#6795) répond à elena

      — Elena, je sais que pour vous Ra8 est un bâtisseur, et j’ai entendu parler de ses réalisations dans la capitale. Malheureusement j’ai entendu des responsables affirmer que :« Ra8 a fait des réalisations dans la capitale, mais il a complètement oublié les provinces ». Je constate effectivement qu’il n’a absolument rien fait ici. Par exemple, la route nationale qui nous relie à la capitale n’est plus entretenue depuis 2002, et il faut maintenant 4h pour aller à Ambilobe à 130km. Les routes en terre, dont beaucoup sont loin d’être secondaires, étaient jusqu’en 2001 nivelées chaque année après les pluies, par un engin des travaux publics. Depuis 2002 ces engins ne travaillent plus. Où est passé l’argent qui servait à leur entretien et à acheter leur carburant ? Ainsi de nombreuses régions sont maintenant enclavées : les collecteurs ne peuvent plus venir collecter le riz et autres produits agricoles. J’ai déjà parlé de l’enclavement de ma région dû à l’action conjuguée de Ra8 et ANR : même les propriétaires de charrettes ne veulent plus risquer leurs charrettes sur l’unique voie d’accès. Tout est transporté à dos d’homme ou par bicyclettes par les petits sentiers de montagne, sur des dizaines de kilomètres.
      —Vous comprendrez qu’ici, on ne peut pas, comme vous, considérer Ra8 comme un bâtisseur
      —C’est pourquoi, je défends la candidature de Mme Saraha Georget Rabeharisoa. Elle est originaire de chez vous, à Tana, et elle fera pas moins chez vous que ce que faisait Ra8, et probablement plus ; mais elle saura être la présidente de tous les malgaches et ne pas nous oublier, nous qui sommes loin. De plus, son honnêteté ne fait aucun doute et elle ne subira jamais les sanctions que Ra8 a subi pour ses malversations. C’est la candidate en qui je mets toute ma confiance.
      —En disant que l’entretien des voies de communication était fait jusqu’en 2001, je ne défends nullement Ratsiraka qui a fait beaucoup de mal au pays.

    • 13 juillet 2013 à 13:04 | elena (#3066) répond à l'ankarana

      Le plateau de l’Horombe c’est Ravalo,et il avait commencé à refaire la route vers le Nord, il me semble, maintenant tout ça sans entretien,est tombé à l’eau si je puis dire. On ne l’a pas laissé finir, mais bon avec des si.....!

    • 13 juillet 2013 à 13:08 | elena (#3066) répond à manga

      Qu’ils voient un jour la vraie lumière ! ah !ah !

      Il faut d’abord qu’ils enlèvent leurs œillères.

    • 13 juillet 2013 à 13:10 | mpitily (#1212) répond à elena

      Merci pour votre proposition mais elle est tout sauf originale ni innovante. Ce n’est qu’un mauvais melange de Maputo + feuille de route actuelle + Jansi. Je me demande mm si vs n’etes pas la soeur de Jansi.

      ll faut abandonner cette feuille de route inapplicable et inappliquee.

    • 13 juillet 2013 à 13:24 | diego (#531) répond à elena

      Bonjour Elena,

      Si je devais choisir entre la personne et ses propositions :

      - je prendrai les deux !

      Dois-je vous dire encore que je vous apprécie beaucoup, plus que cela encore.....

    • 13 juillet 2013 à 13:27 | elena (#3066) répond à mpitily

      Je ne peux pas faire mieux, tout le monde s’y casse les dents.
      Très flattée par le rapprochement avec Jansi.

    • 13 juillet 2013 à 13:31 | elena (#3066) répond à diego

      Cher Diego,toujours les mots qui font chaud au coeur : le monde est petit, on se retrouvera avec d’autres autour d’une bonne bouteille de Dzama !

    • 13 juillet 2013 à 13:50 | l’ankarana (#6795) répond à elena

      — Depuis 2002, tous les travaux d’entretien qui se faisaient auparavant ont brusquement cessé, et comment expliquer les sanctions : nous avons tous entendu sur RFI :« parce que le président confond les caisses de l’état avec celles de sa société agro-alimentaire ». Ces organismes sont bien informés et ne se laissent pas raconter des « tsaho ». Je comprends que vous le défendiez, mais je pense que j’ai raison de soutenir la candidature de Mme Saraha.

    • 13 juillet 2013 à 13:59 | elena (#3066) répond à l'ankarana

      Moi, je défends Ravalo pour 2018.
      Quant à Saraha, pour cette annnée, pas mal du tout.
      Je ne parle pas de Lalao, car si on arrive à faire rentrer Ravalo c’est déjà beaucoup.
      Au niveau candidats qui ont du charisme, en dehors de Lalao et Saraha, il y a Rabetsaroana : je regarde juste la façon qu’ils ont d’emporter les foules.
      Mais sûr, Saraha a déjà fait du travail sur le terrain.

    • 13 juillet 2013 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à elena

      Bonjour .
      Etape 2 ???
      Incapables de s’ entendre dans la vie de tous les jours en étant que de simples postulants , vous voudriez qu’ ils s’ entendent / la manière ( qu’ ils ont en commune, bien qu ’ égoïstement personnelle ) de piller ce Pays ?
      Permettez moi d’ en douter...
      Tout autant, que le rat zouel a les compétences requises pour : redresser ce Pays , mieux le sortir de la crise dans laquelle ils l’ ont mis, particulièrement le « 1er & le dernier » .
      Juste une question :
      Si vous deviez vous faire opérer en chirurgie & que le praticien commette une bavure , pardon 1 erreur , confiriez vous la réparation au même , lui confiriez-vous vos enfants , famille & 20 millions de compatriotes ?
      serait-ce de l’ indulgence , de la clair voyance ou du laxisme ?

    • 13 juillet 2013 à 14:28 | elena (#3066) répond à Jipo

      C’est de la stratégie politique,avec toute l’hypocrisie que cela suppose,on n’a plus le temps de faire la fine bouche.
      Si on ne met pas en place un état de droit rapidement, c’est la fin pour Madagascar. Il y a de plus en plus de réseaux maffieux qui se développent, il y a beaucoup d’argent qui circule et on peut vivre indéfiniment comme ça mais au détriment du bien être de la population.
      Donc reconciliation à ce prix ! Accepter ceux que l’on a honnis, conspués et haïs.

    • 13 juillet 2013 à 14:49 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      A Elena

      D aucun se reconnaît dans une vache. On n’en demandait pas tant.

      « L’esprit est tout le contraire de l’argent : moins on en a, plus on est satisfait » , Voltaire

    • 13 juillet 2013 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à elena

      « Accepter ceux que l’on a honnis, conspués et haïs. »
      Entièrement d’ accord , vous préférez la pendaison , la chaise ( bien que faire confiance à la zirama ) , la noyade ou le suicide assisté , à moins de réouvrir analalava & les faire passer à la pratique pour le développement & l’ intérêt de la majorité , raison pour laquelle ils sont là & l’ avoir oublié ? ? ?
      Ceci est une autre addition , mais pourrait également etre le prix à payer, dans l’ intérêt supérieur de tous et la Nation : comme félicie
      Le tout à moindre cout ,crise oblige, on n’ a + les moyens .
      Sans « accepter » la médiocrité, la corruption , le népotisme & dictature & les inviter à recommencer , puisque cautionné .
      Faire confiance à des individus qui ne « changent pas d’ avis », c ’est qu’ ils sont certains d’ etre non seulement dans leurs droits , dans le bon chemin , avec le bon programme pour ne pas dire plus élitiste que le concurrent en plus d’ etre certain de gagner à ce jeu de kon : + obstiné que moi tu meurs , mais les konpatriotes : avant .

    • 13 juillet 2013 à 15:04 | Inglewood (#6780) répond à elena

      Je suis en accord avec les idées que vous avancez.
      Il va falloir sortir tous les cafards des petits coins et travailler dans un esprit scientifique.

    • 13 juillet 2013 à 15:36 | elena (#3066) répond à Jipo

      Sorry, je n’ai pas tout compris.
      Pour résumer, si Rajoelina se retire, je lui dirai bonne chance pour 2018 !
      Les hommes ne sont pas parfaits(ni les femmes d’ailleurs), et je ne perdrai pas mon temps à me venger.
      Que sont devenus les allemands, les japonais après la guerre où ils ont été vaincus ? Ils ne se sont pas morfondus dans le ressentiment et la haine.
      Il faut juste que nous nous relevions dans un sursaut de dignité ou faut-il que nous allions encore plus bas ?

    • 13 juillet 2013 à 15:48 | Isambilo (#4541) répond à l'ankarana

      L’Ankarana,
      Ravalomanana a fait des travaux en fonction de ses intérêts personnels. S’il n’a rien fait pour le Nord, c’est que rien ne l’y attirait ou plus exactement, il n’a pas vu les potentialités économiques immédiates du Nord. Mais le problème n’est pas là à mon avis. Le problème est que nous avons tendance à nous reposer uniquement sur le président en place. C’est comme s’il n’y avait aucun élu politique responsable et capable de prendre des initiatives en dehors du président.
      Je ne parle même pas de ceux qui pourraient avoir l’esprit d’entreprendre. Et quand le Karana du coin prend l’initiative, tout le monde lui tombe dessus.
      Si le Nord part en eau de boudin, il faut d’abord s’en prendre aux dirigeants du Nord. Si Tananarive est devenue irrespirable de saleté avec des rues impraticables c’est d’abord la responsabilité des dirigeants de Tananarive.
      Je suis d’accord avec vous, Sarah Georget semble être la seule personnalité politique ayant un semblant de programme et ne traînant pas de casseroles derrière elle.

    • 13 juillet 2013 à 16:02 | elena (#3066) répond à poiuyt

       ;-D))
      Ohatry ny omby mijery Flora mandalo !

      « Vous pouvez railler, mais n’oubliez jamais qu’un jour ou l’autre, c’est celui qui raille qui l’a dans le train » Pierre Desproges.
      En hommage au réseau ferroviaire à Madagascar, en particulier la ligne FCE !

    • 13 juillet 2013 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Elena..RRANJEVA n’est pas dans la course !
      Je regrette pour LUI !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 16:58 | poiuyt (#584) répond à elena

      la gaieté ? Jamais . Tant pis

      a l’évidence vous avez compris. Doit on se demander pour « d’aucun » , s’il a pigé

       :-)

    • 13 juillet 2013 à 17:17 | manga (#6995) répond à l'ankarana

      Et la fierté des Majungais qui n’est pas si loin de l’Ankarana mon cher, mais Horombe ne s’en plaint pas, donc du Nord au Sud en passant par ce que vous appelez la capitale pour 7 ans de pouvoir, comment vous interpretez cette initiative ?

    • 13 juillet 2013 à 18:11 | Jipo (#4988) répond à elena

      Aller encore + bas : niet , de + ce serait difficile, il faut tout simplement les éliminer , pour cette élection tout du moins , ils auront le temps d’ ici la prochaine d’ affuter leurs armes, concevoir un programme qui tienne la route & alléchant , avec des objectifs précis et s’ engager à les tenir avec échéances .
      Les mettre à pied ou en pénitence ne peut que faire du bien à des entêtés & égoïstes pareils , personnellement je ne leur donnerai pas une autre chance .
      Mieux vaut : pas de bourreau qu’ un mauvais bourreau , de meme pour la dictature .
      Puisqu’ il s’ agit de politique :
      Observons la Lybie , la Tunisie, l’ Egypte avant & apres, la montée du FN en France , qu’ est ce qui fait cela si non de mauvais dictates camouflés derrière le bouclier de la démocratie ,comparativement à ce qui se passe en Birmanie .
      Ne serait-ce pas ce que préconise le Bouthan , la qualité de vie & de bonheur qui est primordial ?
      Quant à ceux qui ne l’ ont pas compris, qu’ ils aillent méditer dessus avant de prétendre à quoi que ce soit .

    • 13 juillet 2013 à 20:16 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      DÉLIRE ! C’est tout ce que BEKAMISY souhaite mais il y a quelque chose en lui qui a foiré. Maltraitance, Infidélité, Cancre, Pédophilie, Inceste ... sont les Maux qui le rongent car son existence se résume en ce Petit Morceau de PQ égaré entre deux Fesses. Alors son seul Salut c’est le Train qui passe pour Jumper dessus pour finir au Fin Fond du lac W.C, sans Gloire ni Réussite .

    • 13 juillet 2013 à 22:16 | DIPLOMAT (#846) répond à Isambilo

      Elena a bien raison sur l’analyse du personnage qu’est Ravalomanana.

      Jamais dans l’histoire de Madagascar, autant de routes furent bitumées en quelques années.
      Alors, il est regrettable que cette route de 130 Km n’ait pas eu d’entretien depuis 2002, mais il est difficile d’être sur tous les fronts.
      Jamais le nom de Madagascar n’avait été aussi connu à travers le monde en positif qu’à travers l’ère de Ravalomanana.
      D’abord parcequ’il y avait eu une relance du Tourisme et un assainissement au sein d’Air Madagascar, mais aussi une bonne campagne de communication au sein de l’office du tourisme en France.
      Reste que de grosses Maladresses ont empêché le 2ème plus grand mondial, à savoir le Groupe Accor de concrétiser la construction d’un Sofitel et de 3 Ibis . Maladresses qui s’appelaient entre autres detaxes de certains produits du Groupe qui ne souhaitaient pas acheter sur place certains produits sanitaires (Accor disposant d’une centralisation de ses achats et une standardisation de ses produits).
      Le gouvernement de l’epoque voulait imposer une taxes d’importation sur ces types de produits.
      Accor n’en a pas fait cas, et avait investi ailleurs, cherchez bien qui sont aujourd’hui les perdants...

      Celà étant dit, il s’agit du meilleur bilan economique et sociale de Madagascar ces 30 dernières années. C’est un fait, et son artisan fut Ravalomanana et les Malgaches. Il faut le dire !

    • 14 juillet 2013 à 02:01 | rabri (#2507) répond à elena

      Ouh là ! la ch’tite Elena s’est fait bcp « voir » aujourd’hui avec son adulation pour son Ra8 !
      Plus haut, elle se jette à l’eau avec son Ra8 bâtisseur et développeur : plutôt BATISSEUR ET DEVELOPPEUR DU DEBUT DE LA PAUPERISATION D UNE GRANDE PARTIE DES MALGACHES. Voici une démonstration simple avec des références à l’appui SVP !!

      Un petit rappel pour les amnésiques : Ra8 a gouverné de 2002 à 17 mars 2009

      1) Combien était le prix du riz en 2001 (=1 an avant l’accession de Ra8 au pouvoir donc )
      * http://www.jle.com/e-docs/00/03/FE/... prix moyen du riz est de 2000 FMG/kg ( faire la moyenne des valeurs sur le graphique)

      * http://www.syfia.info/index.php5?vi... - « Cyclones, hausse des cours et spéculation. Depuis quelques années, le prix du kilo de riz n’a cessé de grimper dans l’île mais il a atteint son apogée en octobre 2004 ( donc pendant la gouvernance de Ra8), passant brutalement de 2000 francs malgaches (0,16 €) à 7500 Fmg, voire le double dans certaines localités. Et la baisse n’est pour demain »

      * http://economierurale.revues.org/53... « plusieurs diagnostics ont montré en 2004-2005 l’état dégradé de l’outil de production rizicole et notamment des infrastructures hydrauliques (Banque mondiale, AFD, IWMI, BRL...) »

      2) Concernant la monnaie malgache :
      http://economierurale.revues.org/53... - L’Ariary a connu une dépréciation à partir de décembre 2003 (1 476 Ar pour 1 €), sa parité la plus faible a été atteinte en juin 2004 (2 777 Ar) et s’est stabilisée ensuite (autour de 2 500 Ar) renforçant de fait la compétitivité du riz malgache sur le marché extérieur aux cours plutôt soutenus mais renchérissant encore les importations.
      13 juillet 2013 : 2876 ariary pour 1 euro http://www.moov.mg/

      Conclusion : la crise qui dure jusqu’à ce jour a donc SES SOURCES et a pris racine dans la dégradation de 2 éléments-clés de l’économie malgache pendant l’ère Ra8 : LE RIZ ET LA MONNAIE !!

    • 14 juillet 2013 à 04:33 | elena (#3066) répond à rabri

      J’aime bien rabri quand il parle comme ça, ça change de son style habituel !
      Il faudrait juste demander à la population ce qu’elle pense du taux de change et du vary mora à 500 ariary le kilo !
      Ah oui,c’est vrai, c’est la faute à Ravalo mais il y a moins nul que lui !

    • 14 juillet 2013 à 06:05 | mpitily (#1212) répond à rabri

      Merci pour ce rappel. Ce sont des faits averes mais points des affirmations gratuites et partisanes comme on a l’habitude de voir sur les fora.

    • 14 juillet 2013 à 12:06 | rabri (#2507) répond à elena

      « J’aime bien rabri quand il parle comme ça, ça change de son style habituel »

      ha ! ha ! le style habituel de Rabri est d’intervenir dans des sujets concrets que toi et la plupart des forumistes blabla-teurs ici (vous) zappez tout de suite parce que VOUS N ’AVEZ RIEN A PROPOSER DE CONCRET POUR NOTRE SOCIETE.

      Quand ton petit amoureux (fils de) p(o)u(yi)t te qualifie de « visionnaire » sans aucune démonstration OBJECTIVE ( c’est vrai que tout le monde n’a pas fait d’études scientifiques et n’a pas l’habitude d’argumenter avec des illustrations à l’appui :-)), je me dis que les voyants et voyantes auront encore de beaux jours devant eux avec leur boule de cristal

      Sinon, l’autre style habituel de rabri que tu connais bien, tu ne pourras plus jamais le lui enlever : rabri est un caméléon à multiple facettes hi hi !

    • 14 juillet 2013 à 12:18 | rabri (#2507) répond à rabri

      Elena,
      Voilà justement l’autre style habituel de rabri

      retour à la colonisation par-ci, retour à la colonisation par-là ! Bonne fête du 14 juillet alors à tous les ADEPTES DE LA VASELINE. Particulièrement, pour ce jour mémorable pour vous, faites-en mettre de couche plus épaisse ENCORE et ENCORE pour que çà aille plus profond que d’habitude !!!!!!!!!!!

      destinataires : Bakoly, Solobakaka (efa misababaka MDR !!!), Paul II leone, ............

    • 14 juillet 2013 à 15:11 | l’ankarana (#6795) répond à DIPLOMAT

      — Je veux bien croire ce que vous dites sur l’Horombe
      — Il ne s’agit pas que de 130 km de route : les gens qui voyagent disent que les dégradations vont beaucoup plus loin au-delà d’Ambanja. mais je ne vais jamais au-delà d’Ambilobe, donc je ne parle que de ce que j’ai vu, et non de ce qui m’a été raconté et que je n’ai pas vu.
      — Comment expliquer l’arrêt complet des entretiens des routes en terre à partir de 2002, alors qu’auparavant ça se faisait chaque année ?
      — Les élus locaux ont travaillé : il faut, par exemple voir le bitumage de plusieurs rues de la ville, réalisés sur le budget communal (impôts et taxes locaux) et non sur budget étatique.
      — L’entretien des routes nationales et d’intérêt général revient à l’état.
      — Le tourisme s’est développé sur certains sites parce que les tour-opérateurs et Madagascar National Parks ont créé leurs sites internet : il s’agit d’initiatives privées. Il y a eu aussi une initiative étatique, mais de moindre envergure. Il suffit d’interroger les touristes qui affirment avoir eu leurs renseignements sur ces sites. Par contre des sites touristiques devenus inaccessibles ont été quasiment abandonnés : c’est le cas en particulier du site Ouest de l’Ankarana, qui recevait de nombreux visiteurs jusqu’en 2001.
      — Malgré les difficultés, le Nord ne part pas en eau de boudin, grâce aux efforts des élus locaux, mais certaines réalisations sont impossibles sans la participation de l’état.
      — C’est vrai qu’il y a un certaine tendance à reprocher au Président ce que les élus locaux ne font pas, mais dans l’autre sens, il y a aussi tendance à mettre sur le bilan du président des réalisations purement locales où il n’est pour rien.

    • 14 juillet 2013 à 22:43 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à elena

      Le premier est le meilleur ! de loin.

    • 15 juillet 2013 à 01:56 | el che (#344) répond à elena

      Bonsoir Elena
      Proposition sympathique, mais qui ne diffère pas des accords de Maputo. Personnellement, Maputo restent des accords censés, ils n’ont pas été respectés : le pourfendeur est Rajoelina.
      Un homme d’Etat est capable de mettre de côté son orgueil pour le salut de son peuple.
      Du moment où Rajoelina joue de la mauvaise foi, la SADC aurait dû durcir sa position et appliquer les sanctions personnelles aux putschistes, sans concession . La SADC s’est trompée sur la détermination de Rajoelina et des militaires renégats.
      En ce qui me concerne , nous avons fait le tour des solutions, elles sont restées caduques.
      Il n’y aura pas de solution sans coup de force. Négocier avec des putschistes est une erreur : le peuple seul peut renverser la situation en se rebellant contre ces derniers .

      Cordialement

    • 15 juillet 2013 à 06:21 | mpitily (#1212) répond à el che

      Non, nous n’avons pas fait le tour des solutions mais uniquement le tour des solutions basees sur les propositions du GIC-M qui a donc failli a sa mission.

      il faut changer le GIC-M et voir plutot du cote de l’ICG. Avancons SVP ! tic tac tic ....

  • 13 juillet 2013 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « ILS ONT RAISON ».de rester candidats à la course de la Magistrature Suprême.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Chacun a le droit de vouloir servir un Pays et chacun a le droit d’être candidat aux élections nationales-Présidentielles.
    François FILLON
    HOMME POLITIQUE français,du vrai français.

    • 13 juillet 2013 à 10:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En quoi votre bagnard de Neuilly a servi Madagascar , vous confondez servir et se servir , vous êtes un abruti puissance 10 rose éffaré sous ... perfusion
      Il l’ a tellement bien servi qu’ il a été obligé de se barrer vite fait chez ceux qu’ il a virés , leur demander asile et protection.
      Il a raison de continuer, comme vous : à foutre son kk ?
      Dérapez de là , vous êtes rayé du livre Dago à qui vous ne faite que honte depuis 50 ans , au point de vous expatrier car vous etes plus qu’ indésirable et vous le savez parfaitement . /
      Restez dans votre médiocrité mais ne demandez pas aux autres de venir vous y rejoindre , pour vous sentir moins seul .

    • 13 juillet 2013 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Dégagez..povr c..oM==Jipo/jupe
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2013 à 01:59 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui, basile, même les bourreaux et les assassins, n’est-ce pas ?

  • 13 juillet 2013 à 09:42 | Liberty (#3679)

    Les 3 candidats n’ont pas à changer d’avis. C’est à la CI de réfléchir à la manière de respecter le choix du peuple malgache souverain.

    De toute façon, avec ou sans la CI la population malgache a toujours vécu dans la très grande pauvreté depuis que la CI existe. Les soi-disant « aides » que cette CI aurait généreusement accordées à l’Etat Malgache, le peuple n’en a jamais vu la couleur. Avec ou sans aides de la CI le peuple malgache continuera toujours de mourir de faim et de sécheresse car les soi-disant aides versées sont versées directement dans les poches des dirigeants et le peuple, le vrai, n’en verra jamais la couleur car ces aides servent surtout à soudoyer et calmer les détenteurs du pouvoir (Président, ministres, militaires, etc.) pour pouvoir mettre la main ensuite sur l’exploitation du sous-sol malgache.

    Ca a toujours été comme ça, alors que cette CI aille se faire voir car le peuple n’a jamais vu sa situation s’améliorer malgré ces soi-disant « aides ».

    • 13 juillet 2013 à 10:24 | che taranaka (#99) répond à Liberty

      Akory lahaly,

      LIBERTY,

      ELENA,

      notre pays est parmi les plus pauvres.....

      OBJECTIF:LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

      ......or c’est la vie politique qui est garante de ce développement.....

      Liberty,

      c’est la CI qui affame les Gasy ou les comportements mafieux égoïstes anti-patriotiques des POLIFIKAS......?????!!

      il nous manque de vrais hommes d’état......les ISN ce sont nos dirigeants qui doivent les défendre vis à vis de la CI....

      Oui la CI n’est pas le bon samaritain.....mais c’est à nous donc de protéger et de défendre nos richesses...nos richesses minières....

      ...or à aujourd’hui c’est cette CI est la seule à être sensée et essaie de défendre les intérêts de Gasy....!!!!QUEL PARADOXE.....?

      les POLIFIKAS se déchirent pour accaparer le POUVOIR ....ce pouvoir qu’ils ont déjà détenu ou qu’ils détiennent sans jamais penser aux PAYSANS....ELENA.....!!!! .....

      La REALITE ....les BIENS MAL ACQUIS des polifikas sont faramineux et la MISERE des Gasy est abyssinale....!!!!

      La CI craigne ,et les militaires viennent encore de le dire à l’issue de leur rencontre avec la FFKM.....

      RISQUE DE GUERRE CIVILE.....!!!!

      ELENA ,

      pour moi IL FAUT EXCLURE LES ELEMENTS QUI RISQUENT DE PROVOQUER CETTE GUERRE CIVILE...!

      LAISSER à ZAFY-RRANJEVA la direction d’une nouvelle et vraie TRANSITION pour préparer donc toutes les futures échéances électorales....

      J’en appelle à l’APPUIE de la CI à cette nouvelle organisation....

      une TRANSITION de 5 ANS....ou plus....!!!!

    • 13 juillet 2013 à 10:29 | marco (#6803) répond à Liberty

      On peut proposer tous les scénarios, mais une éléction sans Lalao R. serait injuste, car frustrerait une grande partie, sinon la majorité des élécteurs.
      Certains vont certainement sauter au plafond, mais c’est le seul candidat, jusqu’à ce jour, qui arrive à émouvoir le peuple, par sa droiture et sa determination.
      ANR n’a pas voulu se porter candidat, et aujourd’hui encore, il est prêt à se retirer, si Lalao R. se retire ( je ne mentonnerai même pas Didier R. qu’ANR toujours considéré comme quantité négligeable, sinon un allié).Le peuple n’accordera jamais sa confiance à un homme pourvu d’une légérté de caractère pareil.Il peut tout faire ; propagande avant l’heure,abus de l’argent public,....mais le peuple n’est pas dupe.
      Malheuresement, les 3 candidats sont classés dans le même sac, et la detrmination de l’une peut servir la soif de pouvoir des autres.

    • 13 juillet 2013 à 10:30 | elena (#3066) répond à che taranaka

      Che,
      Il faut crever l’abcés d’abord, c’est pour ça qu’il faut des élections pour savoir où on en est.
      Pour moi, un gouvernement de salut public qui en ressortira, sera un gouvernement de transition avant la vraie refondation dont nous avons tous besoin.

    • 13 juillet 2013 à 10:45 | Behevitra07 (#7549) répond à Liberty

      Nous vous allons proposer un petit schéma comme suites :
      1-Changer la constitution
      2- Dans la nouvelle constitution, il faut mentionner que
      2.1. Les anciens chefs d’état ne devraient plus présenter aux élections présidentielles (Élu ou non élu)
      2.2. Le président de la République ne devrait présenter dans une élection qu’une seule fois.
      2.3. Le candidat devrait être présenté par une partie politique.
      2.4. La partie politique devrait avoir une structure dans les 80 districts au minimum.
      2.5 La partie politique devrait avoir 10% des députés ou Maires pour qu’on puisse présenter un candidat à la présidentielle c’est-à-dire il faudra faire des élections de députés ou Communale avant le présidentiel.
      2.6 La partie politique devrait participer aux élections législative et territoriale dans le 60 district au minimum sinon le ministère de l’intérieur ne devrait plus donner de récépissé pour cette partie.
      Nous souhaitons qu’il n’y ait plus des candidats indépendants. S’il est vraiment développer notre pays, penser toutes les territoires de Madagascar mais non pas sa ville natale. Avec ça il n’y aura plus 41 candidats mais au maximum 9 candidats. Donc, on n’a pas besoin de caution pour limiter le nombre de candidat car c’est très facile pour le trafiquant de bois de rose de trouver le 50 Millions Ariary.

    • 13 juillet 2013 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Behevitra07

      Déjà,dès le début vous baffouez le droit universel de l’Homme et de la pensée d’un ancien Premier Français,un vrai français :
      - "Chacun a le droit de vouloir servir un Pays et chacun a/aura le droit d’être candidat aux primaires (-au premier tour des élections présidentielles-)
      François FILLON ;
      Alors :
      - Revisez votre projet ou jetez le à la poubelle.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Behevitra07

      En une Mandature.de 5 ans.
      - « .vous rêvez,n’est-ce pas » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 11:50 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      BEHEVITRAO07,

      autrement dit vous êtes pour la REFONDATION DU PAYSAGE POLITIQUE....moi aussi....!

      la vie politique n’est pas un kilalao......
      - et il est important que cette vie politique se base sur une vraie DEMOCRATIE...(du peuple...)

      - il ne faut pas que çà soit l’argent sale du bois de roses ou autres qui dictent et influences le DESTIN des Gasy.....

      - l’armée à sa place
      - l’eglise à la sienne.......etc.....

      UN VRAI PARTI POLITIQUE.....!!!

      Elena vous voulez percer l’abcès en organisant des ELECTIONS BIDONS......????où à coup sûr que ces POLIFIKAS voleurs-tricheurs-dictateurs vont s’entretuer.........?!

      http://www.lexpressmada.com/relations-internationales-madagascar/44743-la-france-se-repositionne-en-afrique.html

    • 13 juillet 2013 à 11:51 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais, Basile, Svp, que vient faire Fillon dans notre propos ?
      Laissez le avec son copain Copé, on ne veut plus de Kopy Kolé

    • 13 juillet 2013 à 11:56 | elena (#3066) répond à che taranaka

      Pourquoi seraient-elles bidons ? Ceux qui votent sont aussi bidons ? Il ne faut pas négliger ce que veut le peuple : les gens veulent voter, ils en ont marre des politiciens. J’ai une position modérée,faire les choses au mieux dans l’intérêt de tous. Ben, oui, ça n’a rien de révolutionnaire !!

    • 13 juillet 2013 à 11:58 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

    • 13 juillet 2013 à 12:12 | che taranaka (#99) répond à elena

      ELENA,

      vous posez une question :« Pourquoi seraient-elles bidons ? »

      vous donnez la réponse :« ils en ont marre des politiciens. »....

      et pourquoi ils ont marre des politiciens...qui sont des polifikas....????

      BEHEVITRA a raison beaucoup ne représentent qu’eux mêmes sans autre objectif que de remplir leur poche ou défendre leur empire....

      je ne suis plus prêt à voter pour des gens comme çà ELENA...

      Ont-ils pensé aux paysans depuis 50 ans .....???.....NON....

      ....les élections seront possibles quand la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE sont effectives....et ELENA pourra y adjoindre donc les programmes chiffrés et quantifiés avec des timming bien précis......oui on leur donne 5 ans pour donner des résultats patents ....sur tous les plans...finis les paradisa sosialista ou le minoa fotsiny ihany.....

    • 13 juillet 2013 à 12:39 | manga (#6995) répond à che taranaka

      Le camp des illuminés se verrait dans l’obligation de nous attribuer un autre nom comme l’état-civil est à leur portée. Si on n’est plus des zanak’i Dada, quel nom autre que Zafy Raymond vont-ils pretexter ?

    • 13 juillet 2013 à 13:15 | elena (#3066) répond à che taranaka

      Dans les candidats, il y en a de bien, ne pas l’oublier.
      Quand je parle de politiciens, je ne limite pas le terme aux candidats aux présidentielles. Je parle de tous ceux qui n’arrêtent pas de s’exprimer à Madagascar, sans agir, je parle de tous ceux qu’on entend parler, une vraie tour de Babel, la cacophonie....

    • 13 juillet 2013 à 13:24 | mpitily (#1212) répond à Behevitra07

      C bcp mieux que le projet d’Elena mais perfectible comme suit :

      - plus jamais de superpresident roi, limiter son pouvoir sur l’executif et sur la constitution,
      - tout candidat doit avoir la caution de 10% des elus pour pouvoir se presenter
      - liberte et transparence doivent etre de mise a ts les niveaux

    • 13 juillet 2013 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Elena,
      ==PENSEZ-VOUS ,un gouvernement de RRanjeva,un GOUVERNEMENT DE SALUT PUBLIC ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 17:06 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le gouvernement de Salut public serait après les élections. Quant au choix de Ranjeva, ce sera au Président élu de choisir son 1er ministre.
      Moi, je n’émets que des souhaits pour qu’on choisisse celui qui a déjà proposé un plan de sauvetage.

    • 13 juillet 2013 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      C’est référence pour votre RRanjeva.
      Votre protégé est juriste,international paraît-il ?
      Le temps de l’opposition est fait pour débattre,réfléchir,susciter des nouveaux talents,faire des bilans,élaborer un projet..etc. ;
      Votre RRANJEVA a-t-il des bilans à faire ??
      Elena,n’oubliez pas la déclaration universelle des droits de l’HOMME.
      Votre RRANJEVA est-il un homme providentiel ??

      - Mettez ceci dans votre crane :
      - « Chacun a le droit de vouloir servir un Pays (-son Pays-) et chacun aura le droit d’être candidat aux élections nationales (-élections présidentielles-) ».
      Déclaration récente de François FILLON
      Un HOMME d’ETAT FRANCAIS,un vrai français.

      Votre Histoire RRANJEVA avec sa transition bis n’est plus à la mode.
      RRANJEVA/Albert ZAFY..demain la bourgeoisie tananarivienne se poserait la question :
      - "Que fait-il RRanjeva avec Zafy Albert ??comme Que Fait-il ZAFY Albert avec Ramaroson Alain ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka...
      Pour votre renvoi :
      - Guy
      et
      - Charles Sylvain ne sont pas disponibles,pour ce forum ,à PARIS
      Vous comprenez,à demi- mot,ce que je veux dire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Elena,
      - Votre raisonnement ne tient pas debout§
      RRanjeva n’osera jamais se présenter à une Consultation Nationale,à Madagascar.
      Un nom TROP..trop connu ,dans un mauvais sens, chez le Peuple Malgache.. ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Pour votre renvoi ..
      GUY ET Sylvain Charles n’étaient disponibles pour ce Forum,à Paris.

    • 13 juillet 2013 à 17:40 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ranjeva a fait une offre de service, il se tient à la disposition de la nation. Il ne s’est jamais proposé à une consultation nationale.

    • 13 juillet 2013 à 18:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que les vôtres : SI ??? !

    • 13 juillet 2013 à 18:38 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’unique et principale charge retenue contre Raymond est le fait d’oser crier haut et fort de ce qu’il considère comme étant un état voyou. La partie civile composée de ses 20 Millions d’âmes charge le cabinet d’études de Maître Basile RAMAHEFARISOA & Associés pour défendre ses intérêts qui a son tour condamne la partie défenderesse à une peine d’inéligibilité alourdie d’une obligation d’exil accompagnée d’une interdiction d’entrée surtout le territoire : Madagascar aux malgaches...
      Babazy, la vérité blesse mas ne tue point.

    • 14 juillet 2013 à 22:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Liberty

      OUIIIII, très bien vu, Liberty j’ai émis le même commentaire il y a quelques jours...mais parfois on bloque mes commentaires qui n’ont absolument rien d’insultant.

    • 15 juillet 2013 à 02:07 | el che (#344) répond à Liberty

      « Les 3 candidats n’ont pas à changer d’avis. C’est à la CI de réfléchir à la manière de respecter le choix du peuple malgache souverain. »

      Ce que vous dites aurait un sens si marc Ravalomanana était candidat.

      Quelle chance pour le peuple de pouvoir adorer ses oppresseurs ! Voilà pourquoi nous sommes en queue des nations.
      « Si on te gifle , tends l’autre joue » disent les bigots !!!

  • 13 juillet 2013 à 11:55 | Rakoto (#358)

    Si la décision de la CI ; GIC ; SADC ;... et j’en passe ne nous convient pas - au nom de la souveraineté nationale -, a-t-on essayé d’élargir dès maintenant nos contacts par exemple l’étendre auxs « groupes », partenariats entre pays économiquement puissants, tels que le G8 ou le G20, sans lien avec l’ONU.
    Toujours faut-il qu’il nous écoute !.

    Il faudrait bien coopérer avec les « autres ».
    Tôt ou tard, il va falloir remettre en marche l’économie avec les partenaires internationaux.

    • 13 juillet 2013 à 12:17 | che taranaka (#99) répond à Rakoto

      Akory lahaly,

      RAKOTO,

      un ancien ministre me disait « si tu travailles pas avec la CI ...tu ne peux pas aller loin....même la CHINE travaille avec la CI...mais c’est à chacun de définir et de défendre ses intérêts.... »

      les intérêts de la Chine sont-ils les droits de l’homme ou nourrir 1 milliard de chinois....????....définIr et défendre....

    • 13 juillet 2013 à 15:09 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Bonjour .
      Vous avez raison les intérêts des chinois sont les mêmes que chaque nation & Pays , à la différence que le ( % ) de perte en vie humaine, « tolérable » , est au moins égal à celui de Bashar al- Assad et au regard du nombre d ’ habitant , si Les Malgaches se permettaient le même ? ...

    • 14 juillet 2013 à 22:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à che taranaka

      c’est surtout la CI qui a besoin de nos ressources...

  • 13 juillet 2013 à 16:47 | Marturia (#5864)

    Son Excellence, Monsieurs et Madame membres de GIC-M et l’ Opinion International.

    Nous avons le devoir de vous transmettre ce communiqué :

    D’abord, il vous faut que rappeler les faits suivants :

    En 2002, après l’élection présidentielle, Mr Didier RATSIRAKA a détourné deux containers de l’argent liquide en provenance de l’éxterieur de la Banque Centrale de Toamasina environ 44 Milliards de francs Malagasy avec son Premier ministre par intérim Général RASOLONDRAIBE Jean Jacques, argent public.(Info public : jugement du tribunal à Mada)
    Et aussi beaucoup des faits ou mesure politique qui incitant des guerres civiles entrainant des morts et des pertes humaines dans le pays. (Diego, Betsiboka,Toamasina etc...).

    Mr Marc RAVALOMANANA a utilisé son pouvoir usurper et donner par la HCC à ce temps là au titre de Président de la République, à piller le pays pour sa fin personnelle par le biais de son entreprise familial TIKO.
    Il a fait beaucoup de choses sur ses moyens pour opprimer leurs compatriotes (Emprisonnements abusif,tortures des officiers généraux, monopoles aux affaires économiques, politiques d’éxclusion, etc....).
    Il ose donner l’ordre de tirer sur les gens avec des bals réels à Ambohitsirohitra qui a fait beaucoup de victime et blessés.

    Mr Andry RAJOELINA qui a fait un coup d’ Etat à Ambohitsirohitra avec des Tanks et a fait des forcing à Antanimena pour être nommé Chef d’ Etat à Madagascar.
    Il a fait par tout les moyens d’être nommé à ce titre par la voie de la HCC aussi.
    C’est un usurpateur de titre et de fonction, qui corrompre avec de l’argent les militaires, les policiers, et les gendarmes à l’ occurrence des leurs Chefs et les Généraux, qui entrainent des choses graves aux pays. (Coup d’ Etat en permanent)

    Pour ces faits nous vous demandons que les GIC-M en ce moment où ils vont prendre des mesures de sanctions à ces trois inculpés, de les traduire aussi au Tribunal Pénal International ou CPI par ces faits qu’ils ont commis dans leurs pays pour le respect Universel des Droits fondamantal de l’Homme ,de la démocratie et état de droit. (Suivant la covention internationale des pays).

    Et pour ces causes nous demandons aussi à SADC,OUA,ONU de nous envoyer des forces militaires pour assumer et assurer la sereinité et la sécurité de la préparation de l’éléction Présidentielle à Madagascar jusqu’à la finalisation des procesus électoral à Madagascar.
    Nous vous demandons en particulier la présence des forces militaires françaises car nous avons un lien historique particulier. (La présence des militaires venant du pays de l’Afrique n’est pas approprié a cette situation mais au contraire entraine un nouveau problème pour nous).
    Nous supplions au Gouvernement Français de prendre en compte nos souhaits comme vous avez faits aussi dans d’autres pays en Afrique : TCHAD, LYBIE, COTE D’IVOIRE etc...

    Nous vous remercions pour votre bienvaillance.

    • 13 juillet 2013 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Marturia

      Jugement du Tribunal De Madagascar..dîtes-vous.
      X avec Y a détourné deux containers de l’argent liquide ==en provenance de l’extérieur==de la Banque Centrale de Taomasina.,environ 44 Milliards de FMG

      ILS SONT PARTIS ..où ???..ces containers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça y est de nouveau en érection ???
      l’ appart de Neuilly il l’ a payé avec koi !
      Ils se sont tous enrichi / le dos de la Nation, inutile de jouer la vierge surprise roehéfarisou , vos mentors sont des voleurs & ceux qui les soutiennent IDEM . /
      Vous ne lui dites pas de dégager à votre compatriote , il vous le met pourtant bien comme il faut ,& mérite respect ,ça arrache : tiens , une hémorroïde de moins , soulagé rosehéfarizou , ou vous voulez encore des preuves ?

    • 14 juillet 2013 à 22:48 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Marturia

      Marturia, il ya beaucoup de mensonges dans ce commentaire, il ne faut pas propager ce genre d’ineptie. FAUT ARRETER...

  • 13 juillet 2013 à 16:53 | Turping (#1235)

    La GIC-M a fait des rencontres en catimini avec les 3R qu’elle juge « indésirables » .
    Le fait constaté montre qu’aucun des « trois » n’a changé d’avis ; ils sont toujours candidats et aucun,aucune ne veut retirer sa candidature(...).

    >Une situation qui risque toujours de perdurer .
    >Le gagnant, c’est Rajoelina pour prolonger sa transition car cette situation n’arrange que lui-même et ses cliques , une démarche de cloporte où les intérêts personnels qui l’emportent face au enjeu national :« les élections ».
    >Les bras de fer entre les CI,CPS, SADC .....ne font que commencer.
    >A mon avis ,les gesticulations de la CI à exclure les 3 candidatures n’est pas gagné à l’avance à moins qu’il s’agisse de manipulations pour sauver et laver l’honneur du peuple malgache qui souffre.
    >Au contraire ,les interventions répétées des divers organismes étrangers ne font qu’envenimer les choses.Cela a commencé par la feuille de route qui reste inapplicable dans son intégralité.
    >Tout le monde sait que la candidature de Lalao Ravalomanana n’est pas une issue favorable à Rajoelina au cas où elle remportera l’élection présidentielle ,d’où le blocage car ni l’un ni l’autre ne veut pas abandonner la course.
    >Manoeuvres politiques et immixtions étrangères qui n’arrangent guère la situation car les prétendant ne veulent abandonner facilement la mise en commençant par Rajoelina qui voulait transformer les fozas en baguettes magiques .
    >Conflits d’intérêts ?influencées de manipulations ?.Le combat est loin d’être gagné .
    Le sommeil et les somnifères ,ô peuple malgache il faut être patient tant qu’on ne se réveille !

    • 13 juillet 2013 à 16:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....les prétendants.....

    • 13 juillet 2013 à 17:34 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bien résumé, Turping. Ce pauvre pays verra-t-il un jour le sortie du tunnel ?

    • 13 juillet 2013 à 17:35 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      la sortie du tunnel...

    • 13 juillet 2013 à 17:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      C’est formidable que les deux personnalités
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - etMadadame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao
      persistent à se présenter à l’élection présidentielle de 2013..
      Par la voie des urnes,les voix du Peuple Malgache,par système majoritaire, désigneront l’EXECUTIF MALGACHE,pour les cinq ans à venir.

      - "Chacun a le droit de vouloir servir un Pays et chacun aura le droit d’être candidat aux primaires (-au premier tour de l’élection présidentielle-)
      François FILLON,
      un français..
      un vrai français.

    • 13 juillet 2013 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Mon coup de griffe pour ce 13 juillet 2013 : »La fierté pour l’unanimité de
      Madame RAVALOMANANA Lalao,
      Didier RATSIRAKA
      et d’Andry Nirina RAJOELINA
      pour se maintenir à la course présidentielle de 2013.
      BRAVO ! "

    • 13 juillet 2013 à 19:37 | aromedespoir (#6682) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tien basile RAMAHEFARISOA pour votre info vient passer place de la concorde à peine une heure,les préparatifs sont terminés pour demain défiler du 14 juillet,pas oublier de rejoindre tes potes pour le vin d’honneur,dans la même allure si tu pouvais en placer une !Un exemple Madagascar aux malgaches,la France aux français et fait nous un compte rendu !

    • 13 juillet 2013 à 19:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      Par mesure d’économie budgétaire,espérons que votre histoire de ==pot=soit bannie !

    • 14 juillet 2013 à 00:16 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut l’ami Zanadralambo !
      Le bout du tunnel est encore loin.
      J’espère fort bien comme tout le monde que le peuple malgache n’est pas le damné de la Terre ,condamné de son sort pour l’éternité.
      Bon week end !

    • 14 juillet 2013 à 14:51 | olivier (#7062) répond à Turping

      Cher Turping

      J’aimerais vous faire part de mon désaccord ,

      Dire que la colonisation est responsable du « diviser pour mieux régner », c’est mettre le curseur de l’histoire à l’endroit qui vous sied le mieux,,,et cela revêt un caractère malhonnête,,,

      Les armées merina n’ont elles pas massacré,,spolié,, triché, manipulé ?
      Elles n’ont pas fait mieux que les colons,,,car la nature humaine est ainsi faite,,

      Et lire les riches imbéciles du genre de tsis-cervelle ou aubergine, tenter de ré-écrire l’histoire à leur convenance, cela me révolte !
      Bande de minuscules insectes, à l’égo sur dimensionné,,
      A la mauvaise fois exacerbée,,,

      Les divisions actuelles ne sont pas seulement le fait du colon manipulateur,,

      Allez discuter avec les gens du Nord,,les gens du sud,,,les gens du Sud est,,,

      Vous savez,,,les grottes interdites aux merinas en 2013,,,(etc),,,
      Les divisions inter ethniques datent de bien avant la colonisation,,

      Accuser le colon, c’est se dédouaner,,,c’est éviter de reconnaître la nullité des soit -disant élites qui se sont succédées au pouvoir depuis 50 ans,,

      Jacques Foccart,,,OK,,,mais pas durant le regime socialiste de 1972 qui a ruiné le pays,,

      Accuser l’autre, c’est la seule façon de justifier l’injustifiable,,,

      Pour s’en sortir, il faut cesser de dire « cé pa ma fôte cé la fôte de foccart »,,,

      Enfin, j’aimerais que tous les intellectuels notoires de ce forums définissent clairement :
      quelles sont les fameuses richesses de ce pays : des chiffres Mesdames et Messieurs les pseudo savants,,,qu’on s’amuse ensemble,,,
      qui sont les « pilleurs » des dites richesses,,

      Toute personne doté d’un esprit de synthèse, d’un esprit scientifique,,,et d’un minimum de bonne fois,,,pourrais vous confirmer qu il y a un océan entre les idées reçues et la réalité,,,

      Mais les esprits partisans continuerons de manipuler la masse, en faisant croire que « cé la fot à foccart »,,,

      OR

    • 14 juillet 2013 à 18:59 | Rivohanitra (#142) répond à olivier

      Olivier,

      J’ai lu votre réaction et je vais réagir sur 2 points (faute de temps, par peur de toujours dire les mêmes choses) :

      - la colonisation a fait beaucoup de mal dans cette île, du point de vue économique, sociale, institutionnelle. On ne peut pas le nier, la France a bénéficié d’une situation exceptionnelle en exploitant les colonies. On est toujours une colonie française, les entreprises françaises, les cadres français continuent à profiter au maximum de cette situation. Mais est-ce que c’est la faute de la France ou des Français ? Bien sûr que non et cela pour de multiples raisons :

      - La colonisation de Madagascar n’a jamais été un processus naturel. Les seules forces militaires des colonisateurs, anglais, français, ou autres n’auraient jamais suffi à soumettre le pays à des forces étrangères et à l’administration coloniale. Il y a eu complicité et collaboration en 1896, la frange la mieux placée de la population a négocié, pour donner le pays aux colons compte tenu de leurs intérêts propres au détriment de l’intérêt commun de tous les malgaches. C’est le même processus que lors des traites négrières dans tous les pays du monde : les esclavagistes blancs ont passé des contrats avec les rois et les nobles autochtones pour vendre une partie de leur peuple (marchandises = êtres humains). En ce qui concerne la colonisation, la marchandise, c’est-à-dire l’objet du contrat, était multiple = terre + administration du pays + identité nationale . Donc, la colonisation résulte d’un contrat entre Andriana merina, colonisateurs et missionnaires. Bien évidemment, il est plus facile d’accuser les colons afin de brandir le drapeau nationaliste et de dire que les andiana étaient des « bons patriotes » à opposer au reste de la population qui a combattu dans le akata et subi réellement l’oppression (voir PADESM contre MDRM).
      Olivier, il faut juste fouiller un peu, vous allez vous rendre compte que l’histoire de Madagascar a été écrite de façon à sauver l’honneur de certaines personnes. Il est difficile de reconnaître le rôle joué dans l’histoire de ses ascendants nobles qui ont vendu le pays et continuent à dilapider et à vendre le patrimoine national pour se faire de l’argent de poche. Nous sommes toujours et sans doute pour longtemps dans une structure sociale héritée de Ralambo. On est en 2013 !!

      - S’il faut analyser l’histoire de la France, on va trouver les mêmes éléments, ceux qui trahissent en général ce n’est pas le petit peuple, parce qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens.
      Aujourd’hui encore, la pagaille est subie par la frange la plus démunie de la population, elle est organisée par les vautours qui en tirent profit, vautours locaux ou étrangers, mais l’histoire désignera le peuple comme fautif.

      Désolée pour les fautes, je n’ai pas le temps de les corriger.

      Rivohanitra

    • 14 juillet 2013 à 19:31 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Etes-vous déjà malgache de souche ou français ?
      Connaissez vous bien assez l’histoire de Madagascar ?
      J’ai répondu à Mme Leclercq Bakoly sur le forum ,griffe de Tonton Georges dur le même thème !
      Je vous résume en quelques mots .
      Les irresponsabilités des Hommes politiques malgaches ,certaines parties importantes proviennent de l’immixtion de la politique étrangère ,particulièrement la France depuis l’indépendance.Cela est valable dans le continent africain ,les ex-colonies.
      Diviser pour mieux régner pour faire la main mise.
      La politique de ’diviser pour mieux régner était la devise du colonialisme.
      Vous pouvez ne pas être d’accord même si la réalité est là à 200% .
      Je ne cautionne pas non tous les problèmes et les irresponsabilités politiques des politicards malgaches sur le colonialisme mais j’ai constaté que le colonialisme a une grande part dans cette part et les dégâts ainsi engendrés.Je réitère encore ,cela est valable dans presque tout le continent africain.
      Le mot tribu ,tribal ,etc,....sont des inventions coloniales pour diviser même dans les pays d’Afrique noire ,....Les Hutus ; Tutsi au Rwanda qui ont provoqué des génocides ,etc.......
      Madagascar était victime de cette notion raciale (les côtiers ,les mérinas)
      On parlait de militaires côtiers contre les militaires mérinas auparavant ,etc....maintenant les généraux sont tous des pacotilles .
      Fukhusima et Tchernobyl sont des réacteurs nucléaires qui ont été endommagés.
      Les fuites de radiations nucléaires provoquent des dangers pour la population et l’environnement ,provocant le cancer de la thyroide ,etc...
      Les plantes vertes comme les épinards ,les salades les assimilent très bien et transmettent la maladie aux consommateurs .
      Valable pour les poissons qui ingèrent la toxicité radioactive.
      Dès fois ,la désinformation propage que le nuage radioactif n’a pas traversé une telle ou telle zone ,alors que c’est faut pour berner la population concernée ,et les conséquences ainsi liées,......
      Je voulais vous démontrer par cet exemple ,par analogie que l’effet néfaste de la colonisation ,du néocolonialisme a laissé des séquelles insurmontables sur les divisions et ont une part dans le sens strict ,« d’irresponsabilité » des politicards malgache .
      Malheureusement ,on a constaté que les politicards malgaches n’ont pas su dépasser ,ce mauvais côté hérité du colonialisme ! ce qui explique les dégradations et le non développement de ce pays ,voir même certains pays africains .Le contre exemple ,l’Afrique du Sud de Mandela avait prouvé une autre dimension d’intelligence face à l’Apartheid,etc,....même si les inégalités existent encore entre les blancs et les noirs .Au moins ils avancent !
      >L’ancien Ambassadeur de France à Madagascar a été renvoyé par Ravalomanana car il s’immisçait trop dans la politique malgache ,alors que le pays a connu un certain développement ,une évolution malgré ses erreurs ,ses maladresses.
      >Sarkozy ,n’avait pas digéré ce renvoi . Le putsch a eu lieu mois plus tard.Entre temps Rajoelina s’était réfugié à l’Ambassade de France à Madgascar quand Ra-8 était en désaccord avec lui.....Je ne suis pas là pour défendre ni l’un ni l’autre .
      Avant même l’intronisation de Rajoelina au pouvoir ,le nouveau ambassadeur Jean Marc Chataignier était désigné ayant déposé sa lettre de créance .Ravalomanana était plutôt francophobe .
      Je vous laisse chercher la réponse ,et l’implication de la politique françafrique dans cette histoire ,d’où le blocage des processus de médiation ,etc,.....
      Il y a 3semaines encore ,la diplomatie française de Golblatt ,d Hollande avait interdit le séjour des 3 candidats en France .Hypocrisie ou manipulation pour jouer la face alors que Rajoelina leur ancien poulain figure parmi la liste ?

    • 14 juillet 2013 à 19:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....quelques mois plus tard.....

    • 14 juillet 2013 à 19:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Olivier,
      A force d’évoquer le pléonasme dans cette discussion ,j’étais convaincu comme l’ami Zandralambo ,que le retour au régime monarchique était l’ultime solution pour Madagascar pour retrouver la vraie stabilité après 64 ans de colonisation ,sans garder trop de rancoeur malgré les effets positifs et surtout négatif de la colonisation afin de garder tout simplement de relation étroite si nécessaire mais non pas une prolongation avec le néocolonialisme en rajoutant la Chine depuis la mondialisation car le gâteau se partage !
      On peut dire aussi que beaucoup de pays ex-colonies sont la proie de la Chine actuellement.
      Les chinois ne parlent pas trop de politique et ne s’immisce pas trop dans les affaires internes de chaque pays mais par contre les dirigeants mazoutés par l’ancien système colonial restent impuissants faces à l’arrivée de l’empire chinoise .
      Y en a qui s’en sortent correctement car parmi les pays qui connaissent les croissances positives actuellement ,19 pays figurent en Afrique + l’Amérique latine.

    • 14 juillet 2013 à 20:44 | Turping (#1235) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra ,
      Sur la partie que vous veniez de dire :
      « Il y a eu complicité et collaboration en 1896, la frange la mieux placée de la population a négocié, pour donner le pays aux colons compte tenu de leurs intérêts propres au détriment de l’intérêt commun de tous les malgaches ».
      De ce point de vue là ,je ne suis pas d’accord avec vous et ne donne pas raison non plus à Olivier d’observer d’une manière un peu simpliste la situation.
      .

      Sachez que la colonisation de Madagascar n’a pas été sollicité ni négociée.
      C’était un fait imposé par les pays colonisateurs qui se sont partagés ,par la force et basta !
      Galliéni était venu ,mandaté par le gouvernement français ,et selon la convention de Bismarck de l’époque.
      La colonisation était une intervention établie par la loi du plus fort tout simplement pour envahir un autre ou des autres pays pour établir ses lois , exploite les ressources minières de ses hôtes toutes en illégalités .
      Les récompenses à reconnaître = diverses constructions ,il ne faut pas les négliger non plus !
      La dernière reine connue mondialement ,depuis les successions depuis Ralambo s’appelait RANAVALONA III ,la reine de tous les malgaches que certains ,certaines ont du mal à accepter justement 64+53 = 117 ans d’occupation au total.
      Il existait des rois ,de Betsiboka , etc,.....des petits rois de chaque régions comme les présidents de régions de l’époque sous l’égide de la dernière reine comme la garante de la monarchie et stabilité territoriale .La reine malgache=reine d’Angleterre =rois du Maroc = super président de la République.
      Ce que je venais de dire là encore pose des points d’interrogation et de remous ,de divisions au seins des forumistes illuminés.

    • 14 juillet 2013 à 22:40 | Rivohanitra (#142) répond à Turping

      Turping !

      Vous êtes un néo-monarchiste, d’après vos écrits récents.

      « Sachez que la colonisation de Madagascar n’a pas été sollicité ni négociée »

      Bien évidemment vous êtes encore et toujours dans la version officielle, l’histoire écrite de Madagascar. Mais celle qui n’a pas écrite est totalement différente et démontre par A + B comment les nobles d’antan, rois, reines ont vendus ce pays aux étrangers.
      Avant de me répondre, relisez bien ce que j’ai écrit. Quel est le sens du mot négocier dans mon analyse. Dans quelques décennies, RA8, RAJ et Ratsiraka auront leurs noms dans l’histoire de Madagascar, selon les intérêts en jeu ils seront considérés (les uns ou les autres) comme de véritables patriotes. On va rejeter les crimes du sous-développement sur les étrangers comme beaucoup le font déjà sur ce forum.

      « C’était un fait imposé par les pays colonisateurs qui se sont partagés ,par la force et basta ! (...) » Désolée, mais voilà plutôt ce qui est simpliste...C’est ce qu’on vous a dit, et, c’est ce que je démens...

      Merci à vous Turping !
      Rivohanitra

    • 14 juillet 2013 à 22:50 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rivohanitra

      right we have to free our country !

    • 14 juillet 2013 à 22:51 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      tout à fait !

    • 15 juillet 2013 à 02:39 | el che (#344) répond à Turping

      olivier,

      Rajoelina a été aidé par la France pour renverser Ravalomanana. Mais la diplomatie française trouve ce dernier trop immature et impétueux : donc elle est à l’affût d’un remplaçant . Rajoelina est aujourd’hui lâché par la France, et ne veut pas des 2 autres, car ils font désordre.

      Cordialement

    • 16 juillet 2013 à 00:05 | Turping (#1235) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra !
      Je n’ai pas eu le temps de vous répondre à temps hier !
      Encore vous avez dit :
      « On va rejeter les crimes du sous-développement sur les étrangers comme beaucoup le font déjà sur ce forum. »
      Bien sûr que oui !car une grande partie de ce qu’on appelle « irresponsabilités » ressortent des ingérences et manipulations étrangères que nos politicards n’arrivent jamais à surmonter.
      J’ai bien dit :une partie du non développement de ce pays ressort des mélanges =colonialisme +néocolonialisme+manque de visions de nos politicards qui se sont succédé à dépasser les blocages du passé.
      Le sens du mot « négocier » dans votre analyse signifie tout simplement d’après vos dires que la colonisation était une chose négociée par certains malgaches qui voulaient avoir des privilèges et des intérêts aux forces étrangères,la France au moment de la colonisation. C’est faux !!!
      Ne comparez pas la mentalité des malgaches de l’époque aux générations qui font de blabla sans cesse sans arrêt sur ce forum.Trouvez les erreurs et les racines du mal sinon on n’en est pas arrivé à ce stade là.
      Les fautes et les ingérences sont collectives dans un état où la vraie République digne de soi n’a pas eu sa place . Ratsiraka ,Zafy ;Ravalomanana ;Rajoelina ,.....je les mets tous dans le même carton.
      Tsiranana ,un peu naif avait joué le rôle de Mandela .il n’était pas aussi bête que l’on croyait.
      Ramanantsoa ,Ratsimandrava :Ils étaient des vrais compatriotes et ont bien respecté les malgaches !

    • 16 juillet 2013 à 08:09 | olivier (#7062) répond à el che

      Bonjour

      désolé pour le retard..

      Je pense effectivement que la France a savonné la planche que Ra8 s’était lui même construite pour sauter de son propre bateau...

      amicalement
      OR

    • 16 juillet 2013 à 08:43 | olivier (#7062) répond à Turping

      Rivohanitra , Turping

      Merci pour vos long posts, instructifs comme souvent,
      Je ne nie pas le fait que la colonisation ait pu faire du mal.
      Par contre , j’affirme :
      1) que les armées Merinas ont elles même pillé, violé, spolié,,,et qu il en résulte une haine viscérale du Merina de la part de certaines ethnies : « le divisé pour mieux régner » trouve AUSSI son origine dans la période pré-coloniale : je n’ai pas eu de réponse à ce sujet,
      2) Que le neo colonialisme est ECONOMIQUE, car le puissant capital impose ses lois au monde entier,,,comme les Merinas ou les colons imposaient jadis leur pouvoir par la violence,,La vie demeure un rapport de force, qu’on le veuille ou non.
      3) Qu’il est grand temps pour Madagascar d’aller de l’avant, et de cesser de chercher à se cacher derrières des boucs-émissaires : pour se développer, il faut s’ouvrir aux investisseurs (Gagnant-Gagnant évidemment, cher Turping), qui eux vont créer de l’emploi,de la formation,générer des impôts et taxes nécessaires au fonctionnement de l’état .
      La victimisation à outrance n’a que trop duré,,,être en 2013 et continuer de se réfugier derrière la francique, alors qu il suffirait de bonne volonté localement pour faire décoller l’économie ?
      Vous voulez créer des milliers d’emplois à Madagascar, et rapidement ? FAITES UN PONT D’OR AUX INVESTISSEURS DU MONDE ENTIER, comme d’autre pays l’ont fait auparavant.
      4) Que les fameuses richesses de Madagascar :
      1. nécessitent, pour être exploitées, des investissements LOURDS que seules des multinationale peuvent réaliser
      2. sont pour le moment exploitées par des entreprises canadiennes, anglaises, Chinoises,,,(Je parle ici de minerais et de pétrole,,,pas de banque ou de distribution de carburant)...et non Françaises comme certains nazillons le prétendent,
      3. sont destinées à un marché global, et qu il ne suffit pas de dire « madagascar aux malgaches » pour créer de l’emploi, exporter, et faire vivre la population,,,Car ce que veut avant tout le citoyen LAMBDA, c’est un travail – de l’éducation- de la santé – se nourrir,,,

      Amicalement
      OR

    • 16 juillet 2013 à 21:44 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Merci pour votre réponse !
      Le but du message n’est pas de polémiquer des messages stériles remplis de haine ni quoi que ce soit.
      >On essaie toujours de trouver les causes du non développement de ce pays .
      >De multiples facteurs sont intervenus.
      >Globalement,il faudrait positiver les choses .
      >Je n’ai jamais dit que le non développement de Madagascar ,toutes les fautes proviennent de l’étranger .
      >Par contre ,on ne peut pas nier non plus que les influences étrangères ,leurs immixtions dans le monde du capital n’ont pas de conséquences directes ni indirectes quand il s’agissait de la « corruption » quelle que soit sa nature.
      >Malheureusement la corruption ne profite que ceux qui la pratiquent.
      >Vous avez bien répété ma phrase dans les précédents posts ,le mot « Gagnant-gagnant ».
      >L’ouverture économique ,capitale ......il faut que cela profite au peuple malgache pour développer les infrastructures ,l’économie , le système éducatif,etc.... mais non pas à une frange minoritaire ,ceux qui sont au pouvoir.
      >Idem , les Hommes politiques du pouvoir qui se sont succédé en France et les filières d’exploitations technologiques devraient arrêter leur coutume et us , de se profiler derrières les réseaux mafieux pour renflouer le compte de L’Elysée ou aussi l’argent permettant aux politiciens de financer leurs campagnes électorales ,.....
      >Corruption entre les dirigeants en Afrique et les réseaux mafieux .
      >Vous le savez bien que les corruptions ,l’argent versé dans les paradis fiscaux il faut que cela s’’arrête pour qu’un pays pauvre se développe avant de parler même de « gel » d’un avoir ,etc..... .
      > Le plus beau combat ,une aide précieuse de la part des pays étrangers ,c’est de ne pas accepter même le blanchiment d’argent sale et ne pas trop s’immiscer dans la politique interne d’un pays souverain !
      A+

  • 13 juillet 2013 à 19:24 | mpitily (#1212)

    Le seul but des Ravalo est uniquement de laver l’affront de 2009 coute que coute. Ils se moquent eperdument de la souffrance du peuple.

    S’ils etaient au moins aussi patriotes et intelligents que RATSIRAKA, ils auraient accepte de faire le mandefitra manana ny rariny et de se retirer momentanement et volontairement de la scene politique malgache. Mais, il y a un mais...

    Ils sont en train de se mettre a dos la CI qui etait leur seul atout jusqu’ici, tant pis pour eux ! sans la CI ils ne pesent pas lourds devant ANR car contrairement a eux ANR a le pouvoir et l’armee est avec lui. Dommage pour le pauvre peuple.

    • 13 juillet 2013 à 19:36 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      A trop vouloir precipiter leur retour et prendre leur revanche, L & M Ravalomanana apportent de l’eau au moulin d’ANR ! Cela fait plus de 4 ans que cela dure et ils s’entetent a refaire leurs erreurs. Maintenant que la CI ne les soutient plus ouvertement je me demande bien comment comptent-ils reussir ? Vont-ils aller jusqu’a provoquer une guerre civile ou emmener des mercenaires ici pour y foutre le bordel ? Tel que je les connais, ils en sont capables et leurs supporters idolatres en seront mm ravis.

    • 14 juillet 2013 à 22:53 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à mpitily

      RATSIRAKA patriote ! pfff.... dans quel gouffre lui et sa belle famille ont traîné Madagascar et on l’appelle encore patriote, mais qui êtes-vous ? Un partisan qui veut faire revenir la famille Ratsiraka pouaahh !

    • 15 juillet 2013 à 02:43 | el che (#344) répond à mpitily

      Donc la solution : écarter les 3 candidats pour le salut du pays.

    • 15 juillet 2013 à 06:25 | mpitily (#1212) répond à el che

      et changer le GIC-M actuel par l’ICG.

    • 15 juillet 2013 à 06:29 | mpitily (#1212) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Merci de bien lire les posts avant de reagir SVP. J’ai simplement ecrit que Ravalo est moins patriote que Ratsiraka.

      Sachez que je roule pour le TSZRRR depuis ses debuts.

  • 13 juillet 2013 à 19:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire Nationale..

    ==Pénalités==
    Selon la Présidente du Groupement des Entreprises de Madagascar (-GEM-),les entreprises n’ayant pas versé les TVA ==dans les caisses de l’Etat Malgache==doivent s’acquitter de pénalités représentant :
    - 1 %
    plus
    - 100 000 ariary par mois.

    Les pénalités de retard de paiement ne sont pas des clauses pénales.Par conséquent,le juge n’a pas le pouvoir
    - d’en augmenter
    - ou d’en réduire le Montant.

    Quel est le point de départ du calcul des pénalités de retard ?
    ==Les Pénalités de retard sont applicables dès le dépassement ==du délai contractuel de paiement==.
    Dans l’absolu,comme elles sont dues de plein droit,il incombe donc au client (- à l’entrepreneur-) de les calculer.

    UN ETAT DE DROIT !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juillet 2013 à 20:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une fumisterie de plus..
    ==D’après le Contact et Action pour l’efficacité de l’Etat de Droit (-CACEED-),la Cour Electorale Spéciale a été mise en place en vue des élections de sortie de crise et ses décisions sont prises dans cette optique.
    cette association de juristes réitère ainsi sa proposition de ==MAINTENIR LES MEMBRES ACTUELS DE CES==,en y ajoutant des assesseurs représentants les can,didats à la présidentielle pour redorer sa crédibilité.
    1-Au second tour présidentiel ,il n’y aurait que TROIS ou QUATRE candidats au maximum ..
    2-La CES est une Chambre de la HAUTE COUR CONSTITUTINNELLE,ne serait-il pas plus efficace de faire appel à des conseillers de la HCC,pour faire les assesseurs.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 20:37 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      chissano a dit qu"ANR accepte de se retirer dans la course mais les deux autres s’entêtent .Basile,le 1% c’est l’intérêt de

    • 13 juillet 2013 à 20:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de retard et le 100000 c’est la pénalité proprement dite d’après la CGI malagasy

    • 14 juillet 2013 à 22:54 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à hrrys

      Chissano divise pour mieux régner avec la bénédiction de la france et COI.

  • 13 juillet 2013 à 21:29 | Raol (#529)

    Que les trois candidats restent pour que le peuple puisse vraiment voter en toute liberté ! Qui sont ceux qui soutiennent dur comme fer que ces trois candidats sont les obstacles de la sortie de la crise à Madagascar ? Il y a certes de gens de bonne foi, mais la plupart ce sont des politicards, des candidats qui n’ont même pas la chance d’avoir 1% à l’élection présidentielle, et surtout et surtout la fameuse CI (pas toute) mais une coalition de pays qu’on peut identifier facilement. La politique est complexe certes, et je ne m’aventurerais pas sur le plan diplomatique, ce n’est pas ma spécialité. Ce que je sais c’est que les Malagasy ont droit de choisir qui ils veulent comme président à condition que la candidature de cette personne ait été avalisée par la Cour électorale Malagasy mais pas celui de la France, ni des pays membres de la SADC ! Pour moi, les USA marquent un point malgré qu’ils soutiennent implicitement la candidature d’une personne bien connue. Ce pays a accepté l’idée que c’est le peuple qui doit choisir son président, et on ne peut pas imposer à ce peuple son destin, c’est à ce peuple de batir son propre avenir avec la personne aussi « impopulaire » soit-il ! Moi, personnellement, je soutiens mon candidat jusqu’au bout (dans l’isoloir) et je ne changerais pas d’avis à moi qu’on me pointe un pistolet sur la trempe ! Hi hi hi !

    • 14 juillet 2013 à 06:26 | mpitily (#1212) répond à Raol

      Vous oubliez tt simplement que nous sommes en temps de crise et qu’il importe avant tout de resoudre cette crise et d’abreger la souffrance du peuple, d’ou le ni... ni...

      En temps normal, quand la crise sera derriere nous par exemple, ils pourront tous se presenter s’ils remplissent les conditions requises (casier judiciaire vierge, ...)

    • 14 juillet 2013 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Le NI..NI ,c’était== la honte et l’humiliation== de la NATION MALGACHE.

      BRAVO !! à Andry Nirina RAJOELINA et à Marc RAVALOMANANA de sauver l’honneur de MADAGASCAR,en jetant aux orties /à la poubelle ce chantage infâme « Ni..Ni.. »
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2013 à 22:56 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Raol

      BRAVO, bien parlé.

  • 13 juillet 2013 à 23:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Elena propose un schéma. À mon sens, c’est un schéma qui tient et tiendrait bien la route, voilà pourquoi et avec votre permission Elena !

    Étape 1

    Le retour de Ravalomanana :

    - incontournable.

    Je n’ai pas dit que l’homme est incontournable, son retour oui (on est dans le schéma d’Elena ) ! Important de le souligner, il y a des gens qui vont vous dire qu’ils sont contre quelque chose, mais ils comprennent à peine ce qu’on essaie de leur dire.

    Étape 2

    Nouvelle transition de 6 mois avec présidence collégiale des 4 ex :

    - incontournable parce que de cette manière qu’on pourrait espérer des élections libres et transparentes. Avec un tout petit amendement...à mon avis, il est aussi imaginable que la présidence collégiale soit composée par des gens qui ont réussi la bénédiction de ces quatre personnes, histoire de ne pas ajouter d’autre blocage sur notre chemin déjà torturé....implicitement, les quatre ex sont libre de se présenter aux élections ou pas....par exemple !

    Étape 3

    Nominatin d’un premier ministre pour les élections :

    - si on réussit à mettre en place les deux premières propositions, la 3e s’impose d’elle-même. La personne qui accepterait de conduire le pays vers des élections doit être avant tout une personne très désintéressée, en quelque sort, elle se sacrifierait en mettant entre parenthèses ses ambitions personnelles si la personne en a eu. Cela doit être facile à trouver.

    La quatrième étape Elena :

    - j’y adhère mollement !

    La raison en est que je ne crois pas une seconde que la solution se trouve à la non-candidature d’une personne, une citoyenne GASY. Ce serait incompressible, la raison en est que notre pays n’a plus une CONSTITUTION en vigueur, n’a guère plus des Institutions fiables et incontestables comme référence. De plus, si ces trois candidats qu’on dit - non désirables - ont pu comme on dit ici et là dérayer les élections, ce que le pays n’a jamais été prêt et n’a jamais été en état d’organiser la moindre élection.

    A mon sens, la quatrième proposition doit être donc amendée. Elle est devenue le nouveau blocage depuis quelques semaines. L’opinion va en l’encontre de cette proposition et une politicienne avertie doit s’en méfier d’une mise en place de ce schéma. Parce que c’est un schéma que beaucoup des politiciens interpréteront pour longtemps encore comme l’ingérence de la CI dans nos affaires internes.

    Le reste :

    " Ce qu’on attend du gouvernement de salut public :
    - rétablir l’ordre, la sécurité
    - secours au monde rural
    - éducation
    - santé". Dixit Elena !

    C’est un petit lait que j’ai bu avec plaisir, une musique qui sonne bien dans les oreilles !

    Voià une personne qui comprend assez bien ce que :

    - CAPITAL.

    - TRAVAIL.

    - CONFIANCE.

    Les gens qui ne sont pas d’accord avec ce schéma-ci doivent être capables d’énumérer pourquoi, ou à défaut, nous poster ici aussi leur propre schéma. Et ce serait avec plaisir qu’on donnerait aussi notre avis sur ledit schéma :

    - il est trop facile de dire que les autres se trompent ou moins bon, moins intelligents qu’on est alors qu’on n’a jamais foutu de pondre la moindre proposition de sortie à cette crise depuis quatre ans.

    • 14 juillet 2013 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Elena est son RRanjeva,durant le calme de « JANSI ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 juillet 2013 à 05:51 | Razily (#253)

    Mahavariana ny tsy fahaizana teny gasy ; ary mampitolagaga ny tsy fahaizana teny frantsay !!!hatao ahoana moa, fa izany tokoa no tena « voazanaka ».
    Fa izao. Aza hadinoina fa i Andrianampoina no nampiray ny malagasy ho Firenena TOKANA. Izao kosa i Zafy mijoro HAMPISARAKA azy. Hadinony fa tao anatin’ny 30, dia tsy mbola namoaka lalàna ny solombavambahoaka izay avy @ faritra rehetra. Ka tsy ho loza ve no hateraky ny ’federalisma-zafy’ ?
    I Ratsiraka efa niteny hoe :« -raha tsy lany eo aho, dia hikorontana i M/kara ». Dia io notanterahiny io izany. Tsy ho nanao politika ny miaramila, ary tsy ho lasa mpikarama an’ady raha tsy i Ratsiraka.
    Rehefa ry Fatsoraly mianakavy (izay mizaka ny zom-pirenena frantsay)no manangon-karena, tsy misy miteny. Fa rehefa gasy, dia milelalela ry ory-hava-manana-mianakavy ; ary tsy mahatsiaro saina akory, fa manao ny pilitikan’ny vazaha-mpisoavaly azy. Mba sokafy ny atidoha, fa aza dia miletra ny poizina afafin’ny mpanjanaka anao. Mianara manao géopolitique sy géoéconomie, dia ho hitantsika ny làlan-kizorana, fa aza mandany andro @ resaka tsy mamokatra, sy fiandaniana fahatany @ olona toy izao na toy izao. Mba jereo fa orinasa vahiny 12 no nomen-dRajoelina alàplana hitrandraka ny haren’ny Firenena,nefa tsy manan-johanao izany izy satria tetezamita !!!

  • 14 juillet 2013 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Quel CHANTAGE infâme de J.C /CI==
    - détestable,
    - qui dégoûte.
    - « La C.I. soutient qu’aucune élection ne peut se tenir à Madagascar si la CI/J.C se retire du processus électoral Malgache ».

    MADAGASCAR serait-elle déterminée à s’émanciper de la tutelle écrasante de la CI/SADC/J.C....??,
    Le temps de transition est fait pour
    - débattre,
    - réfléchir,
    - susciter des nouveaux talents,
    - faire des bilans,
    - élaborer un projet « NATIONAL ».

    ==CHACUN A LE DROIT DE VOULOIR SERVIR SON PAYS et CHACUN A LE DROIT D’ETRE CANDIDAT AUX ELECTIONS==
    ==NOUS SOMMES PRETS D’ALLER JUSQU’AU BOUT==malgré le chantage infâme de J.C/SADC/CI .

    ==HISSONS MADAGASCAR au-dessus de ses peurs==.
    ==OFFRONS AUX MALGACHES UNE RAISON DE « NOUS » RASSEMBLER POUR RELANCER NOTRE PAYS,MADAGASCAR==

    Cette transition est longue,il est temps d’organiser nos élections pour donner la parole à notre Peuple Malgache.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2013 à 17:36 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile je tiens à vous rapporter mots par mots les dires de JC d’hier pour clore mon intervention d’aujourd’hui :

    • 14 juillet 2013 à 17:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ANR accepter de retirer sa candidature et le prochain conseil des ministres examineront les sanctions à infliger à Lalao et DDR

    • 15 juillet 2013 à 07:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      J’ai lu la déclaration de J.C et sur le projet de loi du Président de la Transition-Chef d’Etat Andry Nirina RAJOELINA.
      C’est de la ==foutaise==
      Pas d’autre commentaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 juillet 2013 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Golf International d’Ankatso==

    Un symbole de la soumission à l’international

    ==Cédez à des promoteurs privés des patrimoines fonciers de l’Université d’Ankatso par le Vice Primature d’un Gouvernement de Transition==

    Quelle HONTE !!

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2013 à 12:43 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

      Et cela fait quatre ans que je vous dis qu’un gouvernement de transition n’a pas vocation et n’a tout simplement pas le droit de décider l’orientation politique et de prendre des initiatives économiques au nom du pays ! Le pouvoir actuel doit se contenter d’expédier les affaires courantes :

      - ils se prennent toutes et tous pour des élus du peuple, et vous, vous étiez ou vous êtes encore leurs allié il me semble !

    • 14 juillet 2013 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      - les affaires courantes sont de trois types :
      - les affaures usuelles,banales permettant à l’Etat de fonctionner ;*
      - les affaires en cours,déjà bien entamées lorsque le GOUVERNEMENT était en plei exercice et qui doivent être finalisées
      - les affaires urgentes,qui doivent impérativement être traotées pour éviter de faire courrir à l’Etat et aux citoyens,à la vie économique et sociale du Pays de très graves dangers.

      UN GOUVRNEMENT en affaires courantes peut préparer un budget annuel,celui-ci ne devrait être déposé pour adoption du Parlement.Seul un Gouvernement de Plein Pouvoir peut faire adopter par un Parlement,un budget annuel.

      UN GOUVERNEMENT EN AFFAIRES COURANTES N’ENCOURT PAS DE SANCTIONS de la prt de la Chambre des représentants (-ici nous avons à faire à des représentants-désignés-repêchés-avortés/limogés/faffoués-).
      Un caractère d’urgence peut cependant justifier le dépôt de projet à la chambre des représentan,ts par un Gouvernement des affaires courantes.
      Le facteur temporel peut en effet modifier l’interprétation des compétences légitimes du Gouvernement d’affaires courantes.
      Il ne faut pas penser qu’il y aurait des actes qui,en eux-mêmes,seraient ou non d’affaires courantes.IL Y A ,AU CONTRAIRE,UNE APPRECIATION A FAIRE DANS CHAQUE CAS AFIN DE SAVOIR S’IL Y A LIEU OU NON DE PRENDRE DES MESURES.
      Le concept d’affaires courantes est compris dans un sens de plus en plus large en termes de compétences et le Gouvernement d’affaires courantes prend des décisions importantes.
      TROIS ANS/QUATRE ANS de transition,les décisions dans les domaines comme
      - la justice,
      - la lutte contre la criminalité,
      - les migrations,
      - l’énergie,
      - les entreprises publiques
      - et l’appareil administratif de l’Etat sont laissées depuis trop longtemps,en suspens.

      JE TROUVE NORMAL QUE L’EXECUTIF DE TRANSITION d’affaires courantes PRENNE DES DECISIONS IMPORTANTES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2013 à 18:01 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je ne vous blâme pas,vous ne saviez pas ce qu’on entends par affaires courantes une transition est un regime

    • 14 juillet 2013 à 18:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      à courte durée destinée à preparer l’entrée d’un regime constitutionnel de longue durée les affaires courantes sont celles qui

    • 14 juillet 2013 à 18:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ci : le conseil de ministre/gvt,les ordonnances,les arrêtés de nomination,la reception des ambassadeurs etc ,celles qui

    • 14 juillet 2013 à 18:17 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      engagent notre pays envers les autres pays:signatures des conventions,octroie les permis miniers..ne sont pas des affaire cour

  • 15 juillet 2013 à 08:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Maintien ou retrait du Premier Ministre Jean Omer Bériziky==
    "Si au final,on se trouvait dans l’obligation de changer l’ordrte des élections,alors J.OB optrait certainement pour ==l’élection constitutionnell==
    Parce qu’il estime qu’il faut partir de la base qu’est le texte fondamental pour aller vers les autres élections".

    VRAIMENT DE LA FOUTAISE !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    La version de JOB pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA
    - JOB-Premier Ministre de l’Union Nationale de Transition Malgache et NON de la C.I.
    - Ce n’est pas vrai,en ce qui me concerne.J’ai essayé autant que possible de mettre en oeuvre la Feuille de Route,signée le 16 Septembre 2011,sans restriction aucune et ==le retour du Président Marc RAVALOMANANA en fait partie,en son article 20.
    Pour ma part,j’estime avoir fait de mon mieux pour sa réalisation.Mais les efforts ,dans ce sens,n’ont pas été consentis de la même façon par ==tous les hauts responsables de la Transtion== aussi bien civiles que militaires.

    La Justification donnée,dès le départ,était qu’il fallait que toutes les conditions de sécurité requises ,pour ce retour,soient assurées.
    A mon humble avis,les hauts responsables des Forces de l’Ordre ont estimé que ces conditions ne sont pas encore tout à fait réunies jusqu’à ce jour.
    ==En effet,lors de notre réunion avec Mgr Odon Marie RAZAKOLONA,Président tournant du FFKM,les responsables des Forces de l’Ordre ont affirmé que le retour du Président Marc RAVALOMANANA==était décidé HATIVEMENT== (- ???-) alors qu’il fallait s’assurer de tous les préalbles nécessaires pour que ce retour se fasse dans les meilleures conditions possibles.

    ==Pour Moi ,Basile RAMAHEFARISOA -1943,b.ramahefariosa@gmail.com
    « QUE MONSIEUR LE PRESIDENT DE TRANSITION -CHEFF D’ETAT MALGACHE DISE LA VERITE,rien que la vérité,SUR AV7.Point barre »==

    Il ne s’agit pas uniquement ici de la sécurité de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,lui même,mais aussi de l’ordre public.

    =$=D’où la réunion entre le ffkm et les responsables des Forces de l’ordre,après la rencontre au CCI-Ivato

    Je (-JOB-) pense que si nous voulons respecter la Feuille de route,
    « IL N’EST PAS UTILE DE NOMMER UN NOUVEAU P.M ».
    - « A moins d’opter pour une autre voie de sortie de crise ».
    ==DANS CE CAS,MA MISSION,EN TANT QUE PREMIER MINISTRE D’UNEB TRANSITION D’UNION NATIONALE ETANT COMPROMISE ?IL SERAIT ALORS LOGIQUE DE NOMMER UN NOUVEAU PREMIER PREMIER MINISTRE==
    Source MiDI MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2013 à 11:07 | meloky (#637)

    La situation malgache est bien contenue, et le resultat sera bientot abouti !
    Mais, Je veux vous dire les soucis des CI, Elle ne veut pas que le saga malgache se repends en afrique, parce qu’elle n’a pas de soultion si ca passe dans le grand continent. Voyons ce qui se passe en Egypte et le soi-disant « Arab spring » c’est de la catastrophie. et leur seule solution est de laisser les peuples mourir !

    Mais, si les malgaches veulent sa VRAIE DEMOCRATIE, les africains et les CI soufrent de tremblement politique ! car ils s’en vont dans le cul du sac de danger.

    En effet, La CI doit aussi savoir de respecter le choix des Malgaches, et la democratie a la Malgache, etant un pays souverain et est capable de choisir son propre futur !

    Et en fin, Je crois que le futur de la grande Ile est bel et bien encourageant !!! et brillant !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS