Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 05h37
 

Transport

Transport aérien

Aucun avion de remplacement à l’horizon

lundi 29 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

En principe, le contrat de location de 2 avions, ATR et Boeing, utilisés par la compagnie nationale Air Madagascar arrive à son terme. Ces derniers mois, le ministre du transport Ulrich Andriantiana et le staff d’Air Madagascar avaient annoncé l’arrivée des avions de remplacement, un ATR à la fin de ce mois de décembre et un Boeing au début de l’année 2015. Or, force est de constater que jusqu’ici, à 48 heures de la fin de l’année, aucun avion de remplacement n’est encore en vue, à moins qu’il n’arrive aujourd’hui ou demain.

Le ministre de transport a annoncé que l’achat d’avion est envisagé. Sur le marché mondial, le coût d’un ATR neuf avoisine les 7 millions d’euros et un Boeing dans les 192 millions d’euros. Le budget d’achat d’avion n’est pas inscrit dans la loi des finances 2015 récemment votée par les députés. Où est ce qu’Air Madagascar pourrait trouver ce montant sachant que la sanction infligée par l’Union Européenne à la compagnie nationale entraîne une perte de l’ordre de 30 millions d’euros par an ? À titre de rappel, en 2012 le déficit d’Air Madagascar s’élèvait à 86 milliards d’ariary contre 53 milliards d’ariary en 2013. Il est sûr que cette année, la perte s’est aggravée, ne serait-ce qu’en rapport à la grève du personnel qui avait refusé de prêter assistance au sol aux compagnies françaises, il y a quelques mois.

En attendant, la compagnie aérienne malgache informe les passagers de la perturbation des vols jusqu’à mi-janvier. Officiellement à cause de réaménagement de la flotte. Il est sûr que des réaménagements de fond au comble devraient être de mise si jamais les avions de remplacement ne débarquent pas.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2014 à 08:58 | harmelle (#5862)

    Encore un bli-bli blabla pré electoral du gouvernement HERY ! Un million de touristes dans la foulée :O

    • 29 décembre 2014 à 14:41 | Bena (#2721) répond à harmelle

      les cas air mad et jirama doivent être étudiés au harvard business school. comment ne pas arriver à rentabiliser des compagnies qui fixent leurs propres tarifs, qui ont des personnels qualifiés, qui reçoivent des subventions énormes et qui de surcroit ont des clients qui paient !!! pour ce faire, il faut être illustres diplômés gasy (inspecteur du trésor, avocat, expert-con.table, etc).

    • 29 décembre 2014 à 14:48 | takaka (#8449) répond à harmelle

      Le compte est bon avec les Gasy éparpillés dans le monde entier.
      Bye hoy ny Angalisy.

  • 29 décembre 2014 à 10:19 | zaho (#699)

    Je ne vais pas être gentil, mais ce sont vraiment des NULS qui sont à la tête d’Air Madagascar. Et dire que ce sont des gens qui ont fait en principe des Etudes. Là, le gouvernement n’a aucune excuse car ce qui se passe est inadmissible. Il ne faut pas non plus mettre ceci sur le dos de la Transition car le Président a fait partie des Ministres de la Transition et tout le monde savait que la location se terminait à telle date. Il ne faut pas avoir fait les grandes Ecoles pour savoir qu’il ne faut pas attendre le dernier moment. Ces Dirigeants d’Air Madagascar ne savent pas ce que les employés au contact des clients subissent comme insultes et autres mots désagréables. Ils se cachent dans leurs bureaux feutrés. Ce sont vraiment des bons à rien et encore je suis gentil quand j’écris ceci.

    • 29 décembre 2014 à 12:27 | takaka (#8449) répond à zaho

      Ca fait belle lurette que cette compagnie est massacrée. Depuis la SONAVAM de Ratsiraka, parce que Ratsiraka n’aime pas les adversaires, Air Mad a subi les pires fourberies du monde pour le faire couler. Imaginez-vous qu’en l’an 2000, j’ai acheté un pack de 30 billets open pour Belo, Maintirano et autres. Et à chaque fois que je faisais la réservation, je suis toujours en liste d’attente. Et pourtant je suis le seul passager dans le Twin.
      Alors....
      Veloma kely ry Gasy grand.

    • 29 décembre 2014 à 13:40 | Riri (#8487) répond à zaho

      Pas d’argent, pas d’avion - Contrairement à ce que l’on fait croire par une fausse information aucun fabricant ni Airbus ni Boeing, ni les sous fabricants ne fonts les yeux doux à Air Madagascar - Aucun fabricant ne veut prendre le risque et même pas en location pour cèder un avion - La compagnie Air Mad touche à sa fin et pour différentes raisons - 1 - L’argent ne rentre plus dans les caisses ; la fréquentation de Madagascar étant fortement en baisse et les compagnies comme air France et Corsair ont les sièges vide en basse saison - Effectivement les billets sont hors de prix 1400 € en moyenne pour Mada et 450 € pour la Thaillande - L’île rouge n’attire plus les touristes du fait du risque tant sanitaire que sécuritaire - Nous sommes cuits - BASILE

  • 29 décembre 2014 à 10:56 | ravel (#4625)

    Si le pays louable n’a pas soutenu le recul Malgache en soutenant Rajoelina et Si Couchenera et Sarkozy ont engagé le président Rajoelina vers le Guide Lybien pour aboutir aux résultats actuels .

    • 29 décembre 2014 à 11:05 | betoko (#413) répond à ravel

      Et vous croyez qu’avec Hery Rajaonarimampianina ça va aller mieux ?

    • 29 décembre 2014 à 13:41 | Tiaray (#7876) répond à betoko

      Ry Betoko ve tsy misy argument hafa tsy izany e ? Tena donto loatra mihitsy. « Je ne serai pas plus nul que lui » hoy lay domelina tamin’ny TF1 miaraka amin’ny pi-maso jiolahim-boto ! Mifaninana amin’ny ratsy no spécialité. Mirefarefa mihitsy.

    • 29 décembre 2014 à 16:55 | Stomato (#3476) répond à Tiaray

      SI ma tante en avait, elle serait mon oncle !

      Que ne pourrait-on faire avec des si !

  • 29 décembre 2014 à 10:59 | ravel (#4625)

    Va t on vers Une Compagnie aérienne sans avions , ?

    • 29 décembre 2014 à 11:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à ravel

      C’est la promotion du Vita Gasy !
      Avec airmad, partez à la découverte du monde en boutre et en pirogue !

    • 29 décembre 2014 à 11:42 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Malheureusement, il y a 6 mouvances au sein d air mad, qu’il va falloir réconcilier (culte inclus), car cepadeleurfote et ils sont en total désaccord sur le choix des appareils (ne parlons pas du fait que les caisses ont ete vidées par les dirigeants successifs, et tachons de noyer le poisson..)

      Mouvance boeing
      mouvance air bus
      Mouvance embraer
      mouvance antonov
      mouvance atr
      Mouvance karenjy airways

      Zinkietez pas les gars, l’ huile lourde de tsimiroro coule a flot, les groupe électrogènes sont neufs et gérés par de brillants techniciens et cadres, et air mad va conquérir le monde en 2015 !
      Compter pour un tana-juan de nova : 1500 euro , sieges casses, ecran pour 100 personnes, sourires en sus !

      la methode rakoto-coue en quelque sorte...

      Lol

    • 29 décembre 2014 à 14:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Leitmotiv repris en choeur par la plupart de mes amis Malgaches, ayant pourtant tous un niveau d’instruction relativement élevé :
      « cé un sale coup d’air france qui cherche à couler airmad ! » (SIC)
      Sans commentaire !
      Gageons qu’on entendra bientôt des rumeurs relayées par la « presse » révélant que c’est EDF qui a délibérément saboté le matos de la jirama !
      Que du bonheur en perspective pour 2015 !
      Tonga soa en lémurie !

    • 29 décembre 2014 à 14:52 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      He Paulo. Si tu veux je peux t’inviter sur mon voilier à allure de boutre, deux mâts pour farnienter sur les îlots au large de Maintirano et autres. Tu vas surement revenir sur tes paroles ?
      Veloma dit le Gasy pur porc.

    • 29 décembre 2014 à 15:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à takaka

      Détrompez-vous : j’ai un grand respect pour les pécheurs et tous ceux qui vivent du produit de la mer, et je suis toujours béat d’admiration devant un beau bateau à voile ; qd j’étais gamin, je rêvais d’être pirate et d’enlever une belle princesse.
      Mais la question était celle du trafic aérien international depuis et à destination de Madagascar. Sans aéronef.... il ne reste, me semble-t-il, que les voies maritimes ...

    • 29 décembre 2014 à 15:58 | zaho (#699) répond à ravel

      Comme c’est parti, il y a des chances que nous ayions une compagnie aérienne sans avions. C’est triste quand même. Et dire que nos dirigeants se pavanent dans le monde alors qu’ils sont incapables de faire vivre leur unique compagnie aérienne. Quelle société de location veut louer un avion à Air Madagascar ? C’est un milieu où tout se sait à la minute près. Tout ce que je peux dire, c’est que les dirigeants d’Air Madagascar et le gouvernement n’ont pas été à la hauteur de leur tâche. N’oublions pas notre Président a été , si je ne me trompe pas, Président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar durant la Transition.

  • 29 décembre 2014 à 12:41 | DIPLOMAT (#846)

    Allons, allons ne faisons pas semblant d’être surpris.
    Lorsque nos chers Dirigeants de la compagnie manquent à de rigueur dans les contrôles de maintenances des appareils (en particulier électronique de navigation) , et qu’ils ne tiennent pas compte des avertissements, la conséquence LOGIQUE sauf pour certains , c’est la mise en annexe B.
    Alors évidemment, comme d’habitude dans le pays c’estpasmafaute on ’en prend à la DGAC et à l’Europe. C’est plus simple que de se remettre en question.
    Aujourd’hui, cette compagnie qui avait déjà une réputation déplorable suite à des modifications de rotations de vols intérieurs sans préavis (bonjour pour les touristes qui prévoyaient une connexion , pour les hommes d’affaires qui avaient un RDV, etc...) , est à l’agonie.
    Ces Dirizeants commencent à nouveau à tendre la main partout pour essayer d’obtenir un don (car chacun sait qu’AIR MAD rembourse très très mal), mais les temps ont changé.
    Pour info, des pays respectables comme en ASIE l’Indonésie (Garuda), ou les Philippines ( Philippine Airlines) , en Europe la compagnie Belge (SABENA), et Suisse (Suiss’Air) avaient pendant des années suspendues leur vols internationaux pour se donner le temps de se restructurer .

  • 29 décembre 2014 à 13:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une dépêche laconique...
    - « Le consortium des pilotes de la compagnie nationale Air Madagascar s’oppose à l’achat d’un nouvel avion pour la compagnie nationale,à l’exception des marques »Being" et ATR.

    Le Ciel de l’Océan indien sera « AIR BUS ».,vous avez perdu d’avance !

  • 29 décembre 2014 à 16:47 | Isambilo (#4541)

    « Cestpasmafaute » et ils ont raison. C’est la faute à ceux qui les y ont nommés moyennant interessement pour celui qui a nommé.
    Pour le moment soyons sérieux : il y a quelques personnes compétentes dans cette compagnie : les pilotes et les mécaniciens. Pour les autres dirigeants, c’est une bonne planque.
    Air Madagascar se flattait d’avoir le réseau intérieur le plus dense du monde0 Ce devait être vrai. Puis Rastiraka et ses troupes sont arrivés pour s’en mettre plein le fouilles avec de beaux slogans qu’aux-mêmes ne comprenaient pas bien.
    Motivé par le gain (accessoirement pour le pays) Ravalomanana a failli tout remettre en ordre. Puis est arrivé le nouveau président du conseil d’administration.
    Mais réjouissons-nous quand même : le directeur général ne s’appelle pas Rasidy,

  • 29 décembre 2014 à 19:05 | monfort (#8295)

    Diriger dit on c est prevoir Comment se fait il que ces "responsables’ n arrivent pas a resoudre les problèmes de cette compagnie depuis des annees ?

    Si on arrive pas a gerer une entreprise , comment peut on pretendre gerer un pays ?

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 104