Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 14h27
 

Transport

Air Madagascar

« Aucun argent public »

lundi 23 mars 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 124.1 ko

« Aucun ariary n’est sorti de la caisse du Trésor public ni de la Banque centrale pour l’achat de l’avion de l’Air Madagascar. Il s’agit d’un accord propre entre Air Madagascar et ATR » tient à préciser le président de la République à l’occasion du vol inaugural du nouvel ATR 72-600 de la compagnie aérienne nationale qui a relié Nosy be à Antananarivo. Quelles sont les teneurs de ces accords ? C’est la question qui intéresse la plupart des gens actuellement car la compagnie aérienne est une compagnie nationale.

A première vue, c’est le Président du Conseil d’administration (PCA) de la compagnie aérienne nationale, Henri Rabary-Njaka, qui semble être le principal négociateur de ces accords au vu de ses empressements partout, ce qui est en principe normal en tant que PCA. Mais on aimerait bien plus de transparence sur les conditions d’acquisition de ces avions.

« A terme, nous allons augmenter notre flotte d’ATR de dernière génération jusqu’à sept (7) appareils », a annoncé le PCA d’Air Madagascar qui se déclare « très satisfait d’être parmi les premiers opérateurs africains à faire voler les ATR de la nouvelle série -600 ». L’arrivée prochaine de ces cinq (5) ATR de dernière génération permettra à Air Madagascar de renouveler sa flotte d’ATR et d’augmenter considérablement son offre de sièges sur ses principaux réseaux domestiques tout en proposant à ses passagers plus de confort. Immatriculé 5R-EJA, le nouvel ATR 72-600 d’Air Madagascar renforce la flotte de la compagnie nationale composée actuellement par un ATR 42-500 et deux ATR 72-500.

Le ministre des transports et du tourisme, Ulrich Andriatiana, annonce que le pays attend 300 000 touristes cette année et projette d’en accueillir 1 million en 2020.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2015 à 09:19 | gege (#8324)

    Oui, la bonne question est de savoir comment Madagascar qui tend la main pour bénéficier d’aides diverses, dont le peuple crève de faim, a pu s’offrir ces avions ? Quid des commissions systématiques liées à ce genre de contrat et quid des éventuelles rétro-commissions (financement HVM ?) ? La plupart des malgaches ne prendront jamais l’avion - et ceux qui le prennent se plaignent du prix exorbitant des billets. Il n’y a pas un mot dans les discours à ce sujet - on ne parle que du tourisme ! Je crois que les dirigeants n’ont pas compris qu’à l’instar des compagnies low coast européennes, c’est avant tout la sécurité et le prix des billets la priorité et non le confort mis en avant par les discours !!!

    • 23 mars 2015 à 11:47 | takaka (#8449) répond à gege

      Monsieur, il faut savoir qu’en Europe, les avions sont malmenés par les trains luxueux et rapides. L’Ile Maurice a fait la mauvaise expérience du tourisme de masse. Résultats : le nord de l’île est plein de jeunes Mauriciens drogués et les autres externalités négatives qui s’ensuivent. Et d’ailleurs quoi qu’on le veuille ou pas, analytiquement, le voyage aérien est plus rentable que celui par offroad à Dago, que ce soit pour les caisses de l’Etat ou pour le touriste. Et businessement parlant, par expérience, je ne souhaite pas du tout pour Dago le genre de touristes à budget dégressive. Ce genre de touristes veulent nous immoler petit à petit avec toutes les insultes ignobles, verbales ou mimiques, qui puissent exister pour les employés du secteur. Et cette situation a fortement empiré depuis la transition de TGV.
      Et le tourisme est un secteur non touché par les barrières des normes douanières et des accords internationaux.

    • 23 mars 2015 à 13:41 | betoko (#413) répond à takaka

      Drôle de raccourci , c’est à cause du tourisme de masse que les jeunes mauriciens sont devenus des drogués , et chez nous , est ce à cause du tourisme de masse qu’il le nombre de pd et de put augmentent . Pour des touristes trop pressés oui , l’avion est plus pratique pour eux , ou pour aller à Sainte Marie ou à Nosy Be , Mais pour ceux qui sont venus pour plus de 15 jours , c’est le taxi brousse qui est le plus rentable . Essayez et vous verrez

    • 24 mars 2015 à 08:07 | rakotoson (#8023) répond à takaka

      Avec des non - dits flagrants, Hery Rajaonarimampianina fait fi de la fameuse « bonne gouvernance » .Si , ce n’ est pas de l’ argent public , c’ est quoi alors ? De l’ argent des bailleurs de fonds ? De son propre pactole ou de celui de ses financeurs malgaches étrangers patentés ? Où encore son bras droit a puisé l’ argent pour acheter cet aéronel et les deux ou trois autres déjà annoncés pompeusement.

      Avec cette manie de dire à moitié les choses quand ce n’ est pas de cacher la vérité , Hery Rajaonarimampianna a failli à son serment prononcé lors de son investiture en public fortement médiatisé en janvier 2014 . Les problèmes du pays continuent ainsi à s’ aggraver entre temps .

    • 24 mars 2015 à 10:35 | takaka (#8449) répond à betoko

      Je doute fort que vous avez trimballé votre carcasse en taxi-brousse partout ailleurs. Essayez le genre Tamatave à Maroantsetra ou Morondava à Maintirano ou Morondava à Belo sur mer ou Tuléar à Taolagnaro. Et racontez nous les désavantages.

    • 24 mars 2015 à 19:26 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      D’ accord ! Que Monsieur le Président garde pour lui les sources de financement de cet aéronef , c’ est son problème ! Mais , le public n’ a-t-il pas droit à la transparence ?

      Aucun journaliste n’ a donc pas eu la présence d’ esprit de poser la question à Hery Rajanarmampianinina .Directement ou dans leurs commentaires ? Bien sûr , pour eux, le sort de la réconciliation nationale est plus important . Que faire ? Où trouver l’ argent ? Si ce n’ est pas de l’ argent public cet ATR , d’ où vient donc l’ argent ?

      Un cadeau de pays ami dont il taira e nom ? Des « tsipaipaiky » entre potes ? Des financeurs patentés depuis , le coup d’ Etat du 17 mars 2009 ? Depuis la Transition jusqu’ à maintenant ? Des prêts des trafiquants des bois de rose . A rembourser bien sûr à un taux dont le conseiller suprême Bary Njaka en sait quelque chose ( voir post TNN d’ hier « Bary Njaka le millionnaire » )

      A propos , qu’ ont fait Andry Rajoelina & Co des produits de la vente de Air Force One , l’ avion présidentiel , leur objet de désir du temps du Président Marc Ravalomanana ? Le premier Force One , Marc Ravalomanana en avait fait don à Air Madagascar . Qu’ en est - il devenu aujourd’ hui ? Ou bien l’a -t-on revendu en catimini ?

    • 25 mars 2015 à 20:20 | Lekivy (#1953) répond à takaka

      Comme dans toute chose, il y a toujours les bons et les mauvais côté d’un choix. Pour Air-Mad, le coût d’exploitation des ATR doit effectivement revenir moins cher que les gros aéronefs comme les Boeing, ce qui apporte un effet bénéfique pour les passagers avec la réduction des tarifs. Sinon, même si plusieurs raisons peuvent expliquer les accidents d’avions qui se sont multipliés ces derniers temps, et qui n’épargnent finalement aucune compagnie, si réputée sait-elle, il faut reconnaître que c’est plus sécurisant de voler dans de nouveaux appareils.
      Mais un revers de la médaille c’est la réduction du transport par fret, la capacité des ATR étant nettement inférieure à celle des Boeing.
      Pour les effets du tourisme de masse, il est plutôt bénéfique, économiquement parlant. cependant, il y a effectivement un risque d’aggravation des délinquances chez une catégorie de la population, pour ne citer que la drogue et le tourisme sexuel.
      Parlant du cas de l’île Maurice, on attribue effectivement à l’importance du trafic maritime autour de la ville du Port, la flambée du VIH-SIDA transmis par les drogues injectables.
      Une situation comparable pourrait survenir à Madagascar si nous ne prenons pas les dispositions adéquates en cas de venue plus importante de touristes.

  • 23 mars 2015 à 09:28 | gege (#8324)

    « aucun argent n’est sorti de la caisse de l’état » - sachant que la compagnie est à la ramasse, comment imaginer qu’ ATR ait fait cadeau d’avions à un pays en cession de paiement ???
    Ils se moquent de vous (je parle des dirigeants politiques et également du directeur de cabinet, président de la compagnie).
    Dans cette histoire, il y a beaucoup de fric qui sortent des poches du peuple (pourtant presque vides) et beaucoup de fric qui entrera dans celles déjà débordantes d’argent mal acquis !
    Le président avait dit la même chose quand les chinois (sonangol) lui ont « offert » 350 4X4 Hyundai « ceux qui critiquent sont des jaloux » avait il dit sur RFI ! Oui, nous sommes jaloux, monsieur le Président et un peu en colère même !

    • 23 mars 2015 à 09:58 | gege (#8324) répond à gege

      « pan sur le bec » dirait le canard enchaîné...
      « cessation de paiement » et non « cession de paiement »....

    • 23 mars 2015 à 10:00 | gege (#8324) répond à gege

      en réfléchissant bien, il ne reste que la solution du blanchiment pour financer ces avions...
      les liquidités générées par le bois de rose...
      le bois précieux transformé en ATR.... qui sait !!!!

    • 23 mars 2015 à 11:01 | che taranaka (#99) répond à gege

      FIANAKAVIAKO INAREO,

      rien à ajouter Mr Gégé....

      avec le flou total que l’on nous impose et les discours toujours toujours abracabrantesques que l’on nous habitue..nous ne faisons que supputer..hélas...mais en général les avions ont un coût ,surtout s’ils sont neufs....

      ATR a bien vendu des avions à AIR MAD mais d’où vient l’argent.....?....DON des amis ..des copains...de la franc-maçonnerie...de françafrique..des zanatany..CAC40...ou tout simplement des BOIS de rose.....???? ...ou une société en cessation de paiement peut bénéficier de la confiance d’un fournisseur...comme ATR.....?

      L’avocat BARY-N’jaka est-il un bon gestionnaire pour faire sortir cette Société d’Etat de la zone rouge ....?....Espérons..que pouvons nous faire d’autres...

    • 23 mars 2015 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      DC-3
      DC-4
      - dans les années 60
      ATR-600
      - en 2015
      Que veut-il de plus MADAGASCAR ?
      Il ne faut pas==penser== seulement,aux étrangers,les touristes mais aux « NATIONAUX ».
      L’avion accessible à tous pour tous les échanges inter-régionaux.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 mars 2015 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avion accessible à tous ???
      Tous ce sont les racailles que vous soutenez ???
      Tous ce sont les 10 % de la population qui rackettent les 90 % ???
      Connaissez-vous le prix d’ un billet Tana/ Mahajanga ???
      Comparativement au salaire d’ un instituteur : il est ou « tous » ???
      Quant à la transparence dans cette annonce , à part ses incisives, il montre quoi votre prézident ???
      « & bien j’ vais vou’l dire » : RIEN !
      Quant à vous échanges inter-régionaux, les saphirs, le vola mena ou les sauterelles ??? .

  • 23 mars 2015 à 11:01 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Bizarre ,bizarre !
    Il y a quelques temps ,soit disant Air mad était en grandes difficultés et tout a coup ,pof !!!
    Je crois que la bande qui gère a son profit cette affaire se fout de la gueule du monde.
    Mais j’oubliais,planète Madagascar ,un autre monde surtout en matière financière !

    • 23 mars 2015 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      - « Madagascar aux Malgaches ».
      Ne vous mêlez pas de leurs « affaires internes ».

      - « Merci d’avance »-.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 mars 2015 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Source :
      - orange.mg
      du 23 mars 2015
      - "Selon le Directeur Général d’Air Madagascar,
      - l’Etat Malgache n’a rien à voir avec ==le financement==de l’acquisition des nouveaux appareils de la Compagnie Aérienne Nationale.
      En effet,
      - l’Etat a facilité leurs venues,
      mais
      - l’acquisition ==proprement dite==a été réalisée par :
      le Directeur Général
      et le Président du Conseil d’Administration de la Compagnie aérienne Nationale,Air Madagascar.

    • 23 mars 2015 à 12:02 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu vois tête de bois ,cela me regarde car je suis citoyen européen !
      Et a ce titre j’ai le droit de savoir ou va l’argent qui sera attribué par la l’union européenne .
      Quand tu vis a Mada (que tu ne connais plus depuis 50 ans) et que tu vois comment tes copains parasites du systéme ,piquent,volent à l’état des milliards d’ariary ,tu n’a pas envie que l’argent des aides finissent dans leurs poches.
      T’a compris pourquoi ,j’estime que j’ai un droit de regard.
      Si vous ne réclamez rien ,vous pouvez faire ce qui vous plait !
      Vous nous avez assez pris pour des c.ons dans le passé pour nous la faire facilement aujourd’hui .
      Donc droit d’ingérence surtout quand un peuple entier est a la merci d’une minorité honteuse.
      Faudra le défilé de la légion étrangére sur Analakely pour que toi et tes copains comprennent ?

    • 23 mars 2015 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      L’Argent de l’UNION EUROPEENNE n’a rien à voir dans les avions ATR d’air Madagascar.

      - « Les commandes d’ATR -600 sont l’aboutissement de longues négociations entre la Compagnie aérienne Malgache,Air Madagascar et le Constructeur d’ATR ».
      C’est Air Madagascar qui instruit le processus en laçant de RPR,des appels d’offres sur des types et une quantité d’avions.
      En interne,une campagne :
      - l’élaboration d’un plan de flotte qui définit les besoins d’avions de la Compagnie pour les années à venir.
      Ce plan peut couvrir 20 prochaines années,lorsqu’il s’agit de « GROSSES COMMANDES »,dont les livraisons sont étalées sur une longue période.
      TOUT EST PRIS EN COMPTE :
      - le hypothèses de trafic,
      - le développement :
      du réseau (-et son adéquation avec la flotte actuelle-),
      de croissances de capacités,
      - des projets des concurrents,
      de perspectives des contraintes ou de développement aéroportuaire,
      d’évolution du prix de baril et cetera

      NOUS SOMMES CAPABLES DE MENER UN CONTRAT D’ACHAT D’ATR SANS PASSER PAR ==vos histoires d’aides==européennes..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      - les croissances de capacités

    • 23 mars 2015 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - en lançant...

    • 23 mars 2015 à 14:05 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Imbécile que tu es, tu te dis Malgache, mais tu n’as que ton Origine qui est Malgache et d’ailleurs c’est la plus Grande Honte de tes Compatriotes, dont j’en fais parti.
      Donc arrêt de vociférer tes litanies, de dire à tout va de ne pas se mêler des affaires Malgaches. Qu’ils soient étrangers, car il va falloir que tu te mets dans ta petite Tête de Moineau, que tout pays qui donnera de l’argent en aide ou en investissement au Pays, quoique tu dises, ils ont un DROIT de REGARD que ça te plais ou Pas. C’est comme ton placement en Banque, tu as un droit de regard et ta banque ne t’a jamais fait une réflexion à ce sujet. Donc ailles au moins la décence de voir comment fonctionne un Monde normal, au lieu de te parquer dans ta cage à inventer des CONDITIONS et des Manières de faire qui sorte de toutes logiques et de toutes les normes.

      Quand on ne veut pas accepter un droit de regard, on vit en autarcie sans rien devoir à quelqu’un. Ce qui est loin d’être le cas de Madagascar.

      L’Etat malgache dit bien, que l’ Etat n’a rien débourser pour l’achat des ATR, donc si l’Etat n’a rien déboursé qu’ils aillent le courage de dire d’où vient l’argent. Car le temps ou la manne tombait du ciel est bien révolu, à qui veut le croire y croit, mais laisser les sains d’esprit posés des questions et surtout à avoir un droit à la réponse.

      Encore une fois les pratiques n’évoluent jamais au pays, on entretient en permanence le FLOU dans un but toujours aussi lugubre sur un Fond d’ARGENT.

      Ton raisonnement de BABAKOTO gare le là où tu veux.

      CHACAL ..........

    • 23 mars 2015 à 17:23 | Isambilo (#4541) répond à ATAVISME PREMIUM

      Il faut se calmer un peu là. C"est de la location-vente / leasing et non pas un achat. Lisez les pub de crédit à la consommation, c’en est plein. Pas d’apport initial avec un différé de remboursement...et au bout du compte un taux élevé. C’est exactement le schéma utilisé par Barijaka. Quand la société de leasing décidera de reprendre son joujou pour cause d’impayé, Barijaka sera déjà ailleurs.
      Et puis il faut arrêter de délirer sur les « aides » de la France à Madagascar. Il n’y a jamais de cadeau entre états. Tout au plus des subventions déguisées aux entreprises françaises.

    • 23 mars 2015 à 18:22 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isambilo

      Et les milliers de km de route soi disant construites par Ra 8 ,qui les a payés ?
      Et la réfection des rue de Fort Dauphin et de Morondava ?
      Et le pont d’Ambovombe et,et tous ce que je ne sais pas ?
      Nous savons que certaines entreprises Françaises profite de cela ,mais les infrastructures elles profitent a qui ? aux Français ?
      Ben manque de chance pour les tordus d’’ici les entreprises choisies sont directement payées par le bailleurs de fond ,donc pas de magouilles possibles.
      Regarde un projet géré par le gvrt Gasy la route Tuléar Morombé enfin une partie, 40 millions de dollar .
      Je parie ici et devant tous le monde que dans 2 ans ,c’est comme si rien avait été fait.
      Comme d’habitude magouille a tous les étages ,les travaux tous le monde s’en fout ,c’est comme on dit chez nous, sérieux comme un cochon qui pisses dans sa mangeoire .
      Voila les travaux gasy ,belle réalisation.
      Sinon rappelés moi depuis 55 ans combien de réalisations sérieuses et d’envergures entreprises et réalisées ici ?
      Pas

    • 23 mars 2015 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Même si je passe mon temps à vous expliquer l’affaire d’ATR,vous n’allez rien comprendre.
      Un seul mot,Air Madagascar a fait un accord/contrat du siècle avec ATR.Point barre !

    • 23 mars 2015 à 19:14 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et en plus tu dis un Contrat du siècle.
      Un contrat qui mettra encore un peu plus de dettes sur le compte du Peuple déjà démunis, je peux bien l’admettre.
      Tu tiens toujours un langage à te faire exploser la Pense et les intestins en ce qui te concerne.
      Ta tête n’est qu’une FOSSE SEPTIQUE.

      CHACAL....!!!

    • 23 mars 2015 à 21:21 | MAHITSITENY (#8793) répond à ATAVISME PREMIUM

      Salama !

      Aza mba faly manome tsiny sy manakiana be fahatany toy izany kosa RAINITAVY PRIME a !

      Ekena fa tsy madio ny MALAGASY nitantana an’ireny « Fanomezana » natolotry ny avy any ivelany ireny ! Tena marina izany !

      Saingy aza adino koa ny nataon’ny vahiny e !

      Jereo tsara fa @ireny « tetikasa » ireny dia ny ankabeazan’ny vola omena dia TSY MAINTSY miverina any @Nanoime azy.

      Ohatra : Manome 1.000.000 Euros izy hanaovana an’izao sy izao. Vola indramina io.
      Jereo tsara fa :
      - tsy maintsy misy 4X4 maro ao.
      - Ny fitaovana ampiasaina tsy maintsy izao na izao ary ilay vita any @rizareo ihany io
      - Ny Mpiasa dia TSY MAINTSY MISY ny « EXPAT. » na ny avy aminy ; eny fa na dia misy MALAGASY MAHAY lavitra noho ileio aza ! Mikarama volabe io ARY @ILAY 1.000.000 Euros teo no angalàna azy !

      Dia ataovy ny kaonty fa ny 600.000 Euros @ilay vola dia miverina any ihany !

      Ny mahakasika ny làlana nataon-dRa8 araka ny voalazanao ? VOLA NINDRAMIN’NY FANJAKANA MALAGASY IRENY ! Fa tsy sanatria hoe natolotolotra fahatanitany tsy akory.

      @ireo foto-drafitr’asa nambaranao fa novatsian’ny Vahiny vola mivantana ireo, TENA AZONAO ANTOKA VE FA TSY NISY NIHODINA TAO ????

      N

    • 23 mars 2015 à 21:41 | FINENGO (#7901) répond à Isambilo

      Pour être Claire, un Leasing est le Type de crédit le plus frustrant au Monde.
      Cela veut dire quoi ?

      Le Leasing est un Crédit qui ne vous octroie pas le droit à la reconnaissance du bien à votre nom.
      Le bien appartient dans son intégralité au vendeur tant vous n’aviez pas honoré dans son intégralité le montant du de votre crédit.

      En cas de non payement, le vendeur récupère son bien, sans vous rendre ce que vous aviez déjà payé peu importe les mensualités restantes.

      A Savoir que le leasing n’inclue pas ni l’entretien, ni le carburant, ni l’assurance.

      Et on a le culot de dire que les ATR ne coutent rien au Pays.

      Soyons rêveurs, mais restons Réalistes.

    • 23 mars 2015 à 22:30 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      On ne sait pas si c’était vraiment du leasing, ils ont préféré l’obscur au lieu de la transparence.

    • 23 mars 2015 à 22:31 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Accord / contrat du siècle ? Vas y dis nous ce qu’il y a dans ce contrat / accord sur la tête des Pauvres Malagasy !!!!! Car s’il était plus Malin ce Kon - seiller à deux balles pourquoi il n’a pas négocié un avion plus gros qui aurait permis à Madagascar de sortir de la liste Noire ? Ça aurait relancé le Tourisme, les devises etc.

    • 23 mars 2015 à 22:53 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Allez je vais jouer au jeu de la devinette. Ne serait il pas plus rentable, pour moi bien sur, d’acheter ces avions « au nom de ma Société » ensuite de récolter à Madagascar le fruit de mon investissement ? La devinette est : qui a avancé les Fonds de manière assez Mafieux je dois dire.

    • 23 mars 2015 à 23:13 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      D’autant plus !!!
      Alors encore une fois de plus Anguille sous roche, pas étonnant, mais plutôt Désolant.
      Les Désolations se suivent et se ressemblent, avec toujours l’ ERGENT dans le fond.
      Quelle Bande de BATARDS !!!!

    • 23 mars 2015 à 23:13 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : ARGENT

    • 23 mars 2015 à 23:14 | takaka (#8449) répond à ATAVISME PREMIUM

      Monsieur, la belle avenue d’Anosikely de Morondava, construite au temps de TGV par Colas, abrite surtout des Français qui ont investi dans l’hôtellerie. Le consul de France de Morondava gère le Baobab Café y portant enseigne. Et cette avenue a été surtout construite pour ces expatriés, dont l’argent devrait être remboursé par l’État Gasy. Alors SVP, abaissez d’une dose votre mesquinerie.
      Mais je remercie l’AFD pour un tel financement. Ce qui ne veut pas dire que les Gasy sont des esclaves et autres.
      Je réitère ce que je vous ai écrit une fois. Les blues et le jazz sont nés dans une situation les plus dénigrantes, mais les esclaves ont préféré chanter que pleurer. D’ailleurs pleurer utilise plus de muscles et de nerfs. Mais ces musiques occupent maintenant les salons luxueux de l’Humanité.
      Veloma tompoko !

    • 23 mars 2015 à 23:35 | takaka (#8449) répond à ATAVISME PREMIUM

      Bien sûr que tout contribuable a un droit de regard. D’ailleurs c’est une vieille loi toujours valable. Mais quand c’est du domaine des financements internationaux, les phénomènes concernent surtout vos institutions. Et sachez que c’est un investissement de votre pays chez nous. Vous voulez nous ignorer ?
      Des pays émergents sont à l’affût. C’est le partage colonial qui nous a emmené dans cette situation. Ce sont des gens comme vous qui ont pensé délaisser les pays africains. Et ne vous offusquez pas si les Gasy rejetés ont fait du business ailleurs. Et après vos politiciens veulent récupérer les poubelles que nous sommes ?
      De l’eau a coulé sous le pont Monsieur le Colonisateur.

  • 23 mars 2015 à 11:35 | valoha (#7124)

    Tsy misy izany olona, na fivondronan’olona, na kaompania, na tany manome fotsiny, na bojo zavatra toa ny fiaramanidina toa izao. Ao raha !
    Misy tombontsoan-dreo ao matoa izy miditra. Tsy vendrana akory ny Malagasy !
    Hafa no tsara ilazana azy fa tsy hoe « tsy misy volam-bahoaka tafiditra ao » !
    Na ihany koa - fihinanan-dry zalahy samy goavana ao ambony ao ihany, dia mody lazaina fa fitanteram-bahoaka ny Air Mad !
    Mila sy tokony mitsotra milaza izay tena izy isika ! Mianatra ny mba ho tsotra mba hampilamin-draha ! Tsy ifanambaka lava sy ifampidera vady mahay mandihy eto ! Ampy izay e !
    I Gasikara ro tsara jerena !
    Tsara ny manana raha toa izao - jaojaopila sy mahavita no tsotsotra. Fa kosa, mila atao mangarahara hatrany. Mila manomboka ny atao hoe fitantanana miaraka ho an’ i Gasikara isika. Fananana iombonana avokoa ny toa izao fa aza mba hadino !!!

  • 23 mars 2015 à 13:58 | MILAMINA (#4588)

    Rehefa tsy misy vola nivoaka tanaty kitapom-bola dia mety mitombona ihany ilay resaka nihely volana maromaro izay fa ilay mpandraraha anaty fifandraisan-davitra, nividy ilay banky no mikasa haka ny Jirama sy ny Airmad...Asa na izay tokoa no izy. Miandry ny tohiny isika

  • 23 mars 2015 à 15:57 | Jipo (#4988)

    Il est du devoir d’ hery de dire d’ ou vient l’ argent , comment a été financé le contrat, et quel en est le kon-tenu, les conditions et sur combien d’ années a été établi le remboursement, le fait de dire on a rien déboursé, ne veut pas dire gratuit, mais crédit, alors : kombien ???
    Range tes incisives et accouches mr honoris causa de la dissimulation !

  • 23 mars 2015 à 17:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    De qui se moque-t-on ?
    Il n’y a qu’à étudier le statut d’Air Mad et l’évolution de son capital pour comprendre ce qui cache derrière ce montage financier.
    Les hommes de nos régimes successifs profitent des flous qui entourent l’absence d’obligation pour ces sociétés d’état de publier leurs états financiers au JAL (Journal d’Annonce Légale) ou JORM annuellement.

  • 23 mars 2015 à 17:34 | Isambilo (#4541)

    La location-vente a été pratiquée par la Seimad dès les années 60 avec l’exemple de la cité d’Ambohipo. Maintenant ça s’appelle leasing. Et pour ce genre de financement il n’est pas obligatoire d’avoir un apport personnel.
    La question qui se pose est : quelles sont les garanties offertes à la société de leasing ? Comme cette société est basée en Irlande (paradis fiscal des entreprises), il se peut que ce soit une société de spéculateurs qui ne se gêneront pas pour récupérer l’appareil dès le premier loyer impayé.

    • 23 mars 2015 à 23:20 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      Bien analysé Isambilo. C’est dans cette optique qu’il faut creuser.
      Grand merci Monsieur.

  • 23 mars 2015 à 17:58 | Jacques (#434)

    « Aucun ariary n’est sorti de la caisse du Trésor public ni de la Banque centrale pour l’achat de l’avion de l’Air Madagascar. Il s’agit d’un accord propre entre Air Madagascar et ATR »

    En quelque sorte : « Vous, babakoto gasy ne vous mêlez pas des affaires de vos dirigeants, réjouissez-vous simplement de la bonne nouvelle ! »

    Au fait Docteur, c’est quoi accord propre ?

    • 23 mars 2015 à 18:32 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Jacques

      Les corvéables, les esclaves,les andevo ,n’ont pas a savoir ce que leurs seigneurs et maîtres trafics avec le pognon de l’état (donc celui du peuple).
      Ah que c’était bien l’esclavage !

    • 23 mars 2015 à 19:59 | Jacques (#434) répond à ATAVISME PREMIUM

      Si le pouvoir persiste à rester dans l’obscur quant à l’acquisition de cet avion c’est sans doute parce qu’elle relève d’un financement tout aussi obscur (+ de 70M de dollars selon certaines indiscrétions). Ç’aurait été un simple crédit-bail (ou leasing) qu’y a-t-il de gênant à ce que l’info se sache ? Ça sent la magouille à plen nez !

    • 23 mars 2015 à 21:41 | MAHITSITENY (#8793) répond à ATAVISME PREMIUM

      RAINITAVY PRIME a !

      Ny hoe « ANDEVO » dia avy @teny hoe « ONDEVO » izay midika hoe « OLONA LEVONA » !

      Io ilay adika @teny frantsay hoe « Esclave ».

      Fitaovam-piasan’ny tompony sahala @omby ny « andevo » fahiny ary TSY MBA MANAN-JO f’izay ampanaovina azy dia ataony avokoa !

      Ny « andevo »(« esclave ») dia Tsy mba « vahoaka »’(« peuple ») velively !

      Misy ny asa tsy maintsy ataon’ny Fokonolona na ny vahoaka. Asam-pokonolona iny ary ifaneken’ny rehetra fa tsy maintsy atao. Voafetra anefa izany fa tsy toy ny SMOTIG t@fanjanahantany velively.

      @ireny anefa dia afaka mampiasa ny « andevo » ananany ny tsirairay.

      Toy izany izao ohatra no nahavitàna iny fefiloha miaro ny lemak’Antananarivo iny fa tsy niandry « COLAS » tsy akory !

      Tsy mba manontany izany anaovan’ny Mpanjaka any volam-panjakàna tokoa ny Fokonolona. Marina izany !

      Saingy ity no aoka tsy hohadinoina :
      - NY MPANJAKA NO MANAO TATITRA @KITSIM-PO @FOKONOLONA NY FIVOAHAN’NY VOLAM-PANJAKANA !Izany hoe, tsy miandry hanontaniana ! Avy @alalan’izany no nahafahany nandresy lahatra sy nampavitrika ny olona @asam-pokonolona !

      Izany hoe :

      Ny asam-pokonolona dia toy ireny « Travaux d’intérêt général » ambaran’ireo vahiny ireny : asam-panjakàna io ary tsisy fanandevozana(« esclavage ») velively

  • 23 mars 2015 à 20:49 | ramaso (#7441)

    Aucun ariary n´est sorti pour l´achat de l´avion !C´est un accord propre entre AIR MAD et ATR, reste a savoir le fonds de cet accord qui sent une bonne affaire pour HENRY BARY NJAKA sur le dos d´AIR MAD, ces gens la sont tjrs prets a traiter des affaires floues qui leur rapportent bcp comme les ventes de terrains aux KARANAS entrainant les destructions des maisons des pauvres malgaches sans indemnisations,d´autres avions vont venir le Ministre des T.et du Tourisme annonce que le pays attend 300000 touristes cette annee !Quel reve,avec L´INSECURITE qui fait rage surtout contre les etrangers:DES BARBECUES-DES TUERIES SAUVAGES INNIMAGINABLES-quotidiennes,les Magaches sont devenus de vrais sauvages et barbares,VOLER ET TUER c´est devenu une tradition malgache,quels touristes vont se risquer a venir pour se faire detrousser et tuer « Dernier incident une femme malgache a tue son propre mari francais a MORONDAVA »

    • 23 mars 2015 à 20:55 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Il ne faut pas oublier le KIDNAPPINGS

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 359