Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 novembre 2017
Antananarivo | 21h42
 

Politique

Feuille de route

Au retour de New-York !

jeudi 22 septembre 2011 | Bill

Le président de la HAT, ou de la transition selon la feuille de route qui a été adoptée et qu’il a acceptée, est parti ce mercredi 21 septembre pour l’Assemblée générale des Nations unies à New-York. Il compte sur les représentants des onze (11) entités politiques qu’il avait convoquées dans la journée pour une prise de contact mais aussi pour qu’ils réfléchissent et débattent des modalités de mise en œuvre de ladite feuille de route pendant son absence. À son retour de New-York, dit-il, il leur remettra les résultats de leurs réflexions.

Les 11 entités sont les huit (8) issues du groupe gouvernemental, le TIM et le GMMR et la mouvance Zafy Albert. La mouvance Ravalomanana a décidé de boycotter la rencontre avec Andry Rajoelina pour marquer sa désapprobation contre les mandats d’arrêt lancés contre Marc Ravalomanana alors même que l’on vient de signer la feuille de route qui est perçue comme nécessitant un climat d’apaisement pour sa concrétisation. En effet l’ambiance qui prédomine depuis la signature du 17 septembre n’est pas pour rassurer car du côté des tenants du pouvoir, on a déjà commencé à interpréter à sa convenance les différents articles de la feuille de route tandis que de l’autre aussi, du côté de la mouvance Marc Ravalomanana, on n’a pas caché l’euphorie pour un retour triomphal de l’ancien président et une mainmise sur la Primature ; pour dire que l’escalade verbale n’a cessé d’augmenter d’intensité.

Quant à la mouvance Zafy Albert, elle a procédé à un déballage sur les affaires dont le professeur et ancien Président de la République accuse le pouvoir HAT et son président Andry Rajoelina. Il a fait part à l’assistance venue très nombreuse ce mercredi 21 septembre au Magro Behoririka des accusations qu’il porte contre toute une liste de personnalités (gouvernants et opérateurs nationaux qu’étrangers), plaintes qu’il avait déposées auprès de la Justice à Anosy voici quelques jours. Selon le professeur Zafy, près de 750 milliards d’ariary auraient été détournés par les tenants de la HAT depuis 2009 via notamment le trafic de bois de rose, des manipulations de recettes douanières ou des surfacturations sur les achats d’hélicoptères Alouette et de logiciels pour la Banque centrale. Et Albert Zafy de déclarer qu’il ne voulait pas de transition avec Andry Rajoelina à sa tête.

C’est dans cette atmosphère que le président de la transition abandonne le pays et la classe politique pour la reconnaissance internationale. On notera qu’il a toutefois pris soin de féliciter auparavant la population malgache pour sa persévérance dans le calme et la sagesse. Et qu’il a rassuré la frange de la population qui est dans le besoin en inaugurant en personne l’opération « zoma fanampiana » ou vendredi de solidarité en distribuant du riz à quelques 5000 foyers de nécessiteux dans le 1er Arrondissement de la capitale.

Quoi qu’il en soit et à certains égards, le président de la transition, très attaché à la fierté et à la souveraineté nationale mais surtout à cette reconnaissance internationale comme l’ont toujours laissé comprendre ses comportements durant ces années de crise, peut aujourd’hui se réjouir car il a été invité à participer à la 66e session de l’ONU. Comme il l’avait déclaré dans son discours ce dimanche 18 septembre donc, Madagascar retrouvera sa place dans le concert des nations.

À cette occasion, il va recevoir en audience des Chefs d’Etat qui lui ont manifesté leur souhait d’avoir des séances de travail avec lui. De même, il va également tenir d’autres séances de travail avec de hauts responsables d’organismes internationaux, durant son séjour à New York.

Les questions qui hantent les esprits sont les suivantes : parlera-t-il à la tribune de l’ONU et que dira-t-il ? A-t-il un calendrier à proposer à ses interlocuteurs pour les persuader de la bonne foi et de la volonté de mettre en œuvre cette feuille de route pour que les aides puissent être débloquées et espérer l’appui de la communauté des nations ?

117 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre 2011 à 08:11 | betoko (#413)

    C’est bien d’avoir dénoncé la corruption ,cela pourrait faire refléchir tous les pourris , mais là où je ne suis pas d’acord avec lui pourquoi avoir autorisé Emmanuel Rakotovahiny de signer la feuille de route, fallait suivre la démarche de Ratsiraka, mais de toute façon qu’il a signé ou non , cela n’ a plaus aucune importance , sauf allumer le feu , et qu’il va devenir un pompier pyromane , alors là c’est un numéro d’équilibriste incontrolable

    • 22 septembre 2011 à 08:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Cette feuille de route permet aux Malgaches d’avoir un « TRONC COMMUN » :

      « Préparer et organiser des élections au suffrage universel direct pour élire des des députés de Madagascar soutenues et financées ,en partie,par les bailleurs de fonds internationaux ».

      La bataille commence,nous irons jusqu’au bout.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 septembre 2011 à 09:00 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens donc ?et concernant le retour de tous les éxilés ? vous avez écrit ici , Madagascar a besoin de tous ses enfants , MDR

    • 22 septembre 2011 à 09:32 | niry (#210) répond à betoko

      Je dirai même plus : Madagascar a besoin de tous ses enfants ! Y en a qui ne veulent plus rentrer (tant pis pour eux), y en a qui veulent rentrer et qui le montrent (il faut les accueillir !). Ce n’est pas en fermant la porte que vous allez pouvoir avancer.

      Les droits de l’Homme, ca vous dit quelque chose ? Rappelez vous, vous en auriez besoin le jour où vous serez de l’autre coté de la barrière.. la roue tourne (très) vite de nos jour...

    • 22 septembre 2011 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      OUI Betoko,

      je suis fier d’avoir prononcé ce slogan ;« Madagascar a besoin de tous ses enfants » ,mais pas avec des décisions de « justice-manipulée ».

      Dire une justice indépendante durant une transition est « ABSURDE ».

      Toutes décisions de justice, durant cette période de transition, devraient être « NULLES » et « NON AVENUES ».

      N’ayez pas peur du Président Marc RAVALOMANANA,laissez les Malgaches le juger par les urnes,si vous avez des « couilles » ou des programmes meilleurs que le « SIEN ».....

      Ensemble aux élections législatives et présidentielle,laissons le Peuple libre de prendre une décision souveraine.

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 septembre 2011 à 10:05 | internaute (#5979) répond à betoko

      Effectivement c’est bien de dénoncer la corruption qui est le premier fleau, devenu endémique,(toutes entités confondues) qui mine Madagascar mais il semble que l’age du Professeur et sa mauvaise foi l’ont vite rendu amnésique ; outre qu’il reste le premier et unique président malgache destitué
      Qui ne se souvient des valises (qui reviennent à la mode) pleines d’argent qui lui étaient livrées à Antiranana ou de celles que sa femmec allait chercher à La Réunion

    • 22 septembre 2011 à 10:11 | internaute (#5979) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens Basile
      Tu as changé d’avis tu serais pret à rentrer aprés tes cinquante en France
      C’est bien car Madagascar attend des hommes de ta trempe pour changer les choses et faire évoluer le pays
      Tu as tellement montré à de si nombreuses reprises que tu étais (in)signifiant que ce ne fera jamais qu’une girouette de plus !!

    • 22 septembre 2011 à 10:24 | Tsisdinika (#3548) répond à internaute

      Les valises pleins d’argent, c’est d’actualité plutôt chez vous que chez nous non ?

      Passe ton chemin étranger.

    • 22 septembre 2011 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      internaute,

      Malheureusement,je ne souhaite pas rentrer à Madagascar.Il y a des HOMMES et des FEMMES de valeur et de compétence à Madagascar.

      Pour votre plaisir,internaute,parmi ces politiciens agités malgaches,il y a un de mes anciens élèves,en mathématiques.

      Internaute,rassurez-vous,je ne cesserai pas de crier de l’extérieur,surtout de FRANCE.*

      FRANCE-MADAGASCAR,les deux doigts d’une seule main.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com ,il est 9H47 à Paris pour l’usurpateur de « SOBIKA »

    • 22 septembre 2011 à 10:49 | JPraj (#6006) répond à betoko

      Je suis d’accord que dénoncé la corruption est bien, il faut réfléchir avant de dire n’importe quoi !!!
      Il est sûre de lui pourquoi il n’attend pas la réaction de la justice malgache pour cette affaire avant de le dévoiler publiquement, il veut alors manipuler l’opinion publique. Il est certain qu’il y a des trafiquant de bois de rose et même il y a peut être au sein de l’autorité qui en place qui fait tout pour mettre à jours ces trafiquants.
      Est-qu’on peut faire confiance à une personne de ce genre qui essaye à chaque fois de trouble la vie politique à Madagascar.
      Il ne faut pas oublier que il était un président puis député, il dit que celui le père de la réconciliation nationale mais les malagasy sont unis ils n’ont pas besoins d’être réconciliés.
      A mon avis une chose casse une autre où cette face cachée n’est jamais dévoilé, il est évident comme il a dit qu’il ne veut pas que Andry Rajoelina ne soit pas le dirigeant, c’est également le cas quand M. Ravalomanana était là, mais pourquoi ? Il y a un point commun entre ces deux personnes !!!

    • 22 septembre 2011 à 10:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      Internaute,

      Vous allez trop loin de votre supposition sur la "FAMILLE ZAFY Albert.

      Elle est de ma famille par alliance et je n’accepterais pas vos allégations.

      Dommage,vous utilisez un pseudo.

      Ce qu’on peut reprocher au Professeur Albert ZAFY,il est « radin ».Point barre et aime trop la pêche à la ligne..

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 septembre 2011 à 10:54 | Maharaka (#576) répond à niry

      Niry,

      Ce n’est pas faux ce que vous dites. Cela tourne ainsi comme une roue parce que nous avons la mauvaise foi de jouer au mutisme quand on est pour le pouvoir en place. Essayer de revivre un peu le cas de M. Pierrot Rajaonarivelo, en 2006, lorsqu’il voulait rentré sur Madagascar, son pays, afin de se porter candidat à l’élection présidentielle de l’époque.

    • 22 septembre 2011 à 11:33 | vuze (#918) répond à internaute

      Source Sobika :

      « 10h02 - 22/09/2011 : Le pr Zafy albert a indiqué au Magro hier qu’ »il refuse que Andry Rajoelina soit à la tête de la Transition« et a expliqué que »la signature de la feuille de route par Emmanuel Rakotovahiny signifie que la mouvance accepte de discuter autour d’une table«  »

      Le vieux en est toujours au stade de discussions !! Cela fait bientôt 3 ans qu’on discute !! Alors il participe aux négociations, signe la feuille de route et vient dire maintenant : « j’ai signé, Monsieur, mais c’était pour dire que j’accepte de discuter » !!! ON N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE !!

    • 22 septembre 2011 à 11:51 | dieg (#2041) répond à betoko

      En province on est fatigué de la corruption

      Vous savez qui sont les chefs de service qui roule en 4X4 avec l’argent du peuple

      On a envie d’une chose,c’est les remplacés par les gens bien de chez nous et renvoyés chez eux ces voleurs

    • 22 septembre 2011 à 12:11 | Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA !
      Bien dit, je suis avec vous !

    • 22 septembre 2011 à 12:13 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Arrêtez, vous êtes vraiment TROP drôle.

      C’est Rajoelina, l’enfant-président, qui torpille la feuille de route alors que l’encre n’en est pas encore sèche et c’est au vieux Zafy qu’on en veut ?

      Vous avez raison, ce n’est pas de cette façon qu’on sortira de l’auberge ; pourquoi en sortir d’ailleurs, on y est si bien. Ce n’est pas les trafiquants (sur lesquels Zafy vient de mettre un visage) qui me contrediraient, ni les fuze qui prennent les miettes « mora » pour un festin.

    • 22 septembre 2011 à 12:15 | rabe (#4937) répond à JPraj

      d’ou l’interet de la reconciliation nationale.

    • 22 septembre 2011 à 13:02 | internaute (#5979) répond à Mafybe

      Et bien meme peu doué en ’’mathématiques’’mais pas mauvais en calcul...ça fait au moins deux jocrisses !
      Pour autant, on peut etre bon en math et c.n comme ses pieds, c’est pas incompatible ; la preuve Basile, le malgache bonimenteur (plus menteur que boni) qui n’a pas l’intention de rentrer à Mada, le prouve -par ses verbiages- à ses dépends !

    • 22 septembre 2011 à 13:12 | internaute (#5979) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce ne sont nullement des suppositions mais des faits avérés dont ce sont fait l’echo, à l’époque, les journaux malgache (dont Tribune) ainsi que le journal de la Réunion (où a eu lieu un procès)

    • 22 septembre 2011 à 14:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Maharaka

      Maharaka,

      J’ai suivi cette affaire de Pierrot RAJAONARIVELO.

      Jugement personnel :"Il était le candidat de PNUD,à la OUATARRA !!

      J’ai suivi l’évolution de Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO,à Paris,il avait beaucoup de liberté de parole et de mouvements pour un exilé politique.

      La politique de double-jeu à la française !!

      RAVALOMANANA Marc connaît très bien Pierrot RAJAONARIVELO.

      S’agissait-il d’un règlement de compte personnel comme Andry Nirina RAJOELINA et le Président Marc RAVALOMANANA,en ce moment.

      Profitons le passage d’Andry RAJOELINA,à PARIS,pour organiser un sommet entre les quatre Chefs :

      - Marc RAVALOMANANA,encore en Afrique du Sud,

      - Didier RATSIRAKA,déjà sur place,pas besoin d’un avion médicalisé,

      - Albert ZAFy,juste une visite familiale de 72 Heures en France

      - et enfin Andrt Nirina RAJOELINA,lors de son retour de N.Y,avec Madame la Ministre des Affaires Etrangères Yvette SYLLA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com,il est 13H00 à Paris pour l’usurpateur de « SOBIKA »

    • 22 septembre 2011 à 14:31 | el che (#344) répond à internaute

      Internaute,c’est vrai qu’il est plutôt rare à mada de quitter son, poste sans qu’il y crise. Cette destitution de Zafy Albert entrait dans l’application stricto sensu des règles constitutionnelles, donc c’était tout en son honneur de partir, sans faire appel à des hommes d’armes pour rester accrocher à son siège. Le général de Gaulle a aussi quitté le pouvoir, pour avoir été repoussé par le peuple, suite aux mouvements de mai 68. Cela n’a pas pourtant jeté sur lui l’oppobre

      Cordialement

    • 22 septembre 2011 à 14:47 | el che (#344) répond à JPraj

      JPraj,

      avez vous déjà vu le tribunal malgache mettre en accusation la présidence ou les hautes instances du pouvoir ? Peut-on imaginer le tribunal de tana condamner Rajoelina pour coup d’état, ou relaxer ravalomanana des griefs qui lui sont reprochés ?

      Il faut attendre l’avènement de la démocratie pour oser imaginer de tels scénarios. Aujourd’hui, le tribunal est une salle d’enregistrement, et les procureurs des vils serviteurs du pouvoir éxécutif !

      Dans le cas M-car, il serait plus appropriés de faire élire les principaux magistrats, afin qu’ils puissent être indépendants. Pour l’instant, ce n’est que utopie.

      Cordialement

    • 22 septembre 2011 à 15:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      internaute,

      il y a un message du Président Marc RAVALOMANANA au Général RAVALOMANANA :

      - "Qu’il n’y avait pas besoin de venir le chercher mais qu’il sera ,très bientôt,de retour à Madagascar.

    • 22 septembre 2011 à 16:59 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      tsy maintsy hahita raha any indray lekely iny fa jereo tsara. ireny mantsy karazan’olona be rahoraho.

    • 22 septembre 2011 à 17:07 | Bena (#494) répond à Bena

      zandry kely manko zatra mihaino an’i ra-bougri sy ra-claude géant !!!

      sady nedala hono hiresaka amin’izay chefs d’Etat mangataka fihaonana aminy ! rien que ça ! c’est la prétention du petit, à la kim il sung !!

    • 22 septembre 2011 à 17:21 | Bena (#494) répond à Tsisdinika

      ra-vuzunana indray tsy mahagaga. mamaky teny mivadika ireny satria mahay loatra. tsy fantany angamba ny atao hoe rangopoy !

      ity ra-vuze ity angamba i le-loup ihany na i ra-fuze, sa ahoana ?

    • 23 septembre 2011 à 03:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      internaute,

      J’aimerais bien avoir quelques références (dates et année de ces publications)

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 septembre 2011 à 03:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à el che

      el che,

      Le départ du Général De Gaulle n’a rien à voir avec les événements de mai1968.

      Le Général De Gaulle a quitté le pouvoir à cause de son échec au référendum de la « DECENTRALISATION-REGIONALISATION ».

      Non au référendum,il avait prévenu qu’il quitterait le POUVOIR,bref,pour MOI,il était lâché par les « SIENS » et non par le Peuple.

      Les siens n’ont pas fait franchement et loyalement une campagne pour le OUI.J’y étais avec « EUX »,même si je ne vote pas en FRANCE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 15:33 | true-man (#6024) répond à betoko

      C’est bien d’avoir dénoncé la corruption OU C’est bien de déconner ses collègues de corruption. Il a oublié de mentionné son nom car on a des preuves visuels de ses bois de roses.

      Solution de crises :
      1- feuilles de route suivi à la lettre cad retour des exilés politiques, NOUVEAUX CST et CT(dire adieu au 16Millions/mois) et élection Transparente(avec ou sans CENI). Andry gardera sa place et on l’inquiètera plus(ses vautours vont le traquer et le traiter de traitre).
      2- remettre les pleins pouvoirs aux militaires cad tt le monde égale(retour des exilés, aucune poursuite à l’encontre de qui que ce soit, élection libre avec l’appui de la communauté internationale).

      c’est plus l’heure de dire « à qui la faute » ou « qui à tué la bête » ou « vengeons nous » ou « on vas être au chômage dixit CST et CT » ou « Adieu Bois de Rose chérie ». Tout le monde à beaucoup mangé et gagné que ce soit Régime Ravalomanana ou Régime Rajoelina qui a forcé le peuple à se mettre au régime quotidienne. Laisser le peuple parler et voter.

      Amen !

    • 27 septembre 2011 à 15:47 | true-man (#6024) répond à rabe

      RÉCONCILIATION NATIONALE : quel ironie

      Notre Père qui est aux cieux......
      Pardonnes nous nos offenses :
      - Vente de Bois de rose du peuple Malagasy (vol du bien d’autrui)
      - Arrestation de nos ennemis (Comme nous pardonnons à ce qui nous ont offensés).
      - Envie de se venger du HAT (Tu ne tueras point)
      - Haire le HAT (Aime ton prochain comme je vous ai aimé dit il, Embrasse Judas sur la Joue)

      Nous faisons nos prières tous les jours mais dès qu’on sort du cadre religieux (prières ou messes). Oh que c’est bon de haire les autres autour d’un débat entre ami avec ou sans alcool. Alors on se dit meilleur que les autres. Ne vous étonnés pas l’émergence des autres formes de religions si vous opter pour Catholique VS Protestant.

      A VOUS DE VOIR dixit DIEU le Père, vous voulez que je vous test encore pour une longue transition ou vous voulez changer ?

  • 22 septembre 2011 à 08:13 | Bardadas (#5458)

    « 750 milliards d’ariary auraient été détournés » : je félicite le courage du Professeur de divulguer cette information. A 100%, je vous soutien dans cette lutte, tout en espérant qu’un jour, la justice soit faite dans notre pays. Ne vous désespérez pas Professeur, même à votre insu, des citoyens de bonne foi continueront votre lutte. Seulement, je vous supplie de ne pas faire marche arrière comme vous avez fait dans les dénonciations contre Ravalomanana : « De charybde en scylla », « Un Roublard au pouvoir », et tous vos publications dans le même sens nous sommes indispensables dans la lutte contre les atrocités des tenants du Pouvoir. Je suis disposé à vous donner de main, même en travaillant dans les couches sociales les plus démunies.

    « La mouvance Ravalomanana a décidé de boycotter la rencontre » : rien d’étonnant ! Pour cette mouvance, la vie de la nation importe très peu par rapport au retour au pouvoir de son idole. Pour eux, peu importe si la population meurt de faim, il faut que Ravalo soit blanchi de tous ses actes et revienne au pouvoir.

    « zoma fanampiana » : venir en aide aux pauvres est une bonne décision. Que les aides aux pauvres ne se limitent pas aux périodes pré-électorales. Eviter la dispersion de la pauvreté reste la meilleure solution : il faut que les pauvres bénéficient en permanence et de manière appropriée, de bonne éducation, de soins médicaux, de la paix.

    bardadas yahoo.fr

    • 22 septembre 2011 à 08:57 | ZOZORO (#5338) répond à Bardadas

      Bardadas ou l’ombre de basilou

      - 750Milliards en eefets c’est rien face au remblais d’Andohatapenaka. On peut attendre le jugement de lapinou, comme vous dites, de toute façon y a encore des hectares de BDR donc rien ne presse.

      - Boycotte de la mouvance dada : rien n’est plus important que son retour ? Forcing aveugle de la HAT, tous les moyens sont bons pourvu qu’il ne rentre pas et au diable le peuple qui meurt de faim, l’essentiel c’est qu’il ne rentre pas.

      - Et de trois le zoma mora : N’y voyons surtout pas de la propagande. Le lait ne et kles tee shirts ne peuvent être distribués mais le riz oui. Et où ils sont les huiles 2500Ar et le riz 500Ar et le tsena mora ?

      - Et c’est un peu normal qu’il s’occupe de la classe démunie vous voyez car c’est à cause de lui que ces gens en sont arrivés là.

      En conclusion Bardadas, tout est question de paradigme.

    • 22 septembre 2011 à 09:10 | hrrys (#5836) répond à Bardadas

      Tohizo ny lalan-tsika eeeeeeeee !
      Moi aussi je souhaite vraiment que cette dénonciation publique (pour l’instant calomnieuse car non appuyée des preuves tangibles et irréfutables)
      aboutisse.Monsieur l’ex-président est devenu porte parole de R8 , j’espère qu’ au retour de votre dada adoré il sera nommé ministre de la communication
      de son gouvernement imaginaire .On voit bienque Zafy Albert ne représente plus rien

    • 22 septembre 2011 à 09:41 | niry (#210) répond à ZOZORO

      Les grecs anciens savaient ce que Charbyde était.. Et puis ils ont découvert Scylla qui représentait le pire des pires pour eux. Malheureusement, ils n’ont pas connu Rajoel pour lui attribuer une appellation ENCORE PIRE que « pire des pires »..

      Nous sommes tombés de Scylla en Joelina.. Pauvres de nous..

    • 22 septembre 2011 à 09:46 | destiny (#5811) répond à hrrys

      Les preuves sont dans les mains de la justice. Quand à l’affirmation

      « calomnieuse » non « tangibles et irréfutables », connait-on déjà

      les décisions de la justice pour les pré-auto-qualifiées ainsi ?

      Serair-ce comme les kalachnikovs capables de tirer des 9mm ?

    • 22 septembre 2011 à 09:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      Détrompez-vous sur le Président Albert ZAFY.

      Il s’était fait piéger par les 4*4 pour dorloter des députés mais cette fois-ci,il ne se laissera pas faire.Il est le porte parole de la sagesse et de la « réalité » dans le Pays.

      Alors,faîtes attention.

      Nous ne sommes pas des vieux croûtons.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 septembre 2011 à 10:05 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      Zafy ne vaut plus un clou ?

      Tout a fait d’accord avec harry papoteur et c’est pas parce qu’il est dans le camp paternel qu’il devient brillant... Je ne vous en voudrai pas si vous ajoutez tsilavina, rakotovahiny, et l’aveugle à votre liste... Ce sont des faits !

      Mais je vous propose toujours mon aide pour le cure émotionnel ;-)

    • 22 septembre 2011 à 10:32 | hrrys (#5836) répond à destiny

      Si j’étais à la place de R8 , je me tais , j’attends 3 ou 4 années écoulées et je reviendrai en force ,je laisserai ces vieux snocks tranquilles et je reformerai d’autres militants capables , crédibles et intelligents pour mon futur parti politique et pourquoi pas mon future gouvernement .
      Le conditionnel veut dire qu’il est pour le moment à la merci du parlement de la 4é république .Ce dernier dispose le « dernier mot »

    • 22 septembre 2011 à 10:56 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      Vous ne serez jamais, alors jamais à la place de Ra8.

      Vous suggestions, vous pouvez même les garder pour vous parce qu’elles sont dénuées de sens.

      Et de toute façon, les trois ans d’attente sont déjà écoulés donc bon retour à père.

      Et le dernier mot, dans une démocratie harry, c’est au peuple qu’elle revient. Voyez sur wikipédia comme vous le faites toujours et vous verrez !

    • 22 septembre 2011 à 11:19 | jack-no (#1477) répond à hrrys

      hrrys, la IV° république est morte née. comme à priori tu n’as pas lu la feuille de route (il est vrai qu’elle est longue), je te recopie le contenu de l’article 30.

      « Les présents engagements annulent et remplacent tous les engagements pris et ou signés antérieurement concernant la transition à Madagascar. »

      est-ce que c’est assez clair !

      jacques

    • 22 septembre 2011 à 11:39 | vuze (#918) répond à jack-no

      Vous êtes sûr que vous y comprenez quelque chose ??!

      Cela concerne les négociations antérieures (Maputo 123, Prétoria, Addis etc..) mais en aucun cas le référendum sur la constitution !!

      Alors arrêtez votre désinformation ou expliquez vous mieux que ça !! Jamais quelconque feuille de route ne peut modifier la voix du peuple ! Est-ce clair ?

    • 22 septembre 2011 à 12:17 | hrrys (#5836) répond à vuze

      j’allais le dire mais bon merci à vous vuze ,les pro R8 ne savent pas distinguer( la consultation populaire qui ne serait pas caduque ou nulle qu’ après une autre consultation populaire, le parallélisme de forme quoi ? )et les simples accords de volontés de un ou de deux politicards .
      Personnellement , la feuille de route pour moi n’est qu’ une règle de bonne conduite qui n’engage que les signataires d’où je persiste pour l’application stricte de ce qui est écrit dans cette constitution .
      Ne prenez plus les peuples comme des bourriques .Aza ny lohasaha mangina no jerena e !

    • 22 septembre 2011 à 12:20 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Si vous avez un exemplaire de votre constitution sous la main, faites-en bon usage. C’est le PQ le plus cher et le plus plébiscité qu’on ait jamais eu dans ce pays.

    • 22 septembre 2011 à 12:32 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      C’est bien, continuez comme ça... Vous respectez les millions de Malgaches qui sont allés voter pour cette constitution !! Cela se comprend bien que vous soyez le rejeton du voleur Zouloulandais car lui non plus n’a jamais respecté la voix du peuple..

    • 22 septembre 2011 à 12:39 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      La voix du peuple, c’est quand j’ai mis dans l’urne le bulletin Ra8 au cours des présidentielles de 2006.

      La voix du peuple, c’est quand j’ai fait de même en faveur de Rajoelina pour les communales de 2007.

      J’étais libre de voter pour le vrai candidat de mon choix à l’époque. Je n’ai pas eu cette même impression face à cette constitution torchon rafistolée à-la-va vite pour légitimer un pouvoir valalan’alika.

    • 22 septembre 2011 à 13:18 | internaute (#5979) répond à jack-no

      Frère Jacques
      Tu nous gonfles avec l’article 30 que tu cites sans cesse en référence
      Je partage la lecture de Vuze concernant que l’on doit en donner

    • 22 septembre 2011 à 13:52 | le français (#5776) répond à niry

      Niry,
      Celle là est bien bonne. Bravo !

    • 22 septembre 2011 à 14:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      si on se réfère au nombre d’électeurs actuels (plus de 25% par rapport au référendum),le nombre des votants valides est loin du quorum pour valider une élection .

      Ce n’est qu’une discussion.

    • 22 septembre 2011 à 14:27 | jack-no (#1477) répond à internaute

      internaute (Per-Pignan), à gonfler, tu vas éclater. un référendum HAT est un engagement HAT.

      de même que les Wisco et Cie. ils ont joué et vont perdre.

      jacques

    • 22 septembre 2011 à 16:18 | Klandestin (#5448) répond à ZOZORO

      « Et c’est un peu normal qu’il s’occupe de la classe démunie vous voyez car c’est à cause de lui que ces gens en sont arrivés là. »= C’est bien dit même un peu méchant. Faut pas du tout écarter les précédents régimes ...

    • 22 septembre 2011 à 16:30 | Klandestin (#5448) répond à hrrys

      Tout à fait d’accord, déjà les fuze et consort voudraient siéger et s’accrocher le plus longtemps à leurs places, les 3 mouvances ont aussi grandement et agréablement contribuer à rallonger cette transition. vous auriez dû les laisser tranquille durant quelques années et seuls afin qu’ils ne puissent jeter les fautes à ses prédécesseurs ! Comme cela on voyait très très bien leur incompétence

    • 22 septembre 2011 à 17:28 | Bena (#494) répond à hrrys

      vuze et hrrrys bras dessus bras desous, c’est bougri et géant. le peuple se réduit à quelques fuze dans un panier ?

    • 22 septembre 2011 à 17:32 | Bena (#494) répond à Tsisdinika

      ra-fuze tient à cette pseudo constitution car il n’y a plus l’anglais comme langue officielle. ra-fuze croit que c’est une trace de l’oeuvre de r8. l’anglais c’est la miondialisation, donc inévitable, constitution ou pas (on a bien vu l’attitude des francophiles à l’hotel paon d’or devant les anglophones).

    • 22 septembre 2011 à 17:35 | Maharaka (#576) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Zao no mba teniko momb ailay référendum farany iny.
      Nimatimatesan’ny malagasy maro an’isa iny. Hitampoko, hitampirenena fa nirohotra nifidy ny malagasy eran’ny nosy t@ iny référendum 2010 pour l’avènement de laIVè république. Nivoaka ny verdict avy @ HCC, izay institution suprême sady souveraine. Tsy hisy firenena erantany, na organisation internationale matanjaka hoatran’inona aza, ho sahy hiteny hoe foano iny, na nisy tsy faly sy contre ny @ nanaovana an’iny, satria tsapany fa narisika tokoa ny mpifidy malagasy izay souverain @ safidiny. Ary raha ny fifidianana tonga lafatra izany no dradraina dia mamita-tena eo, aza miteniteny foana fa tsy mbola ho tanteraka eto Madagasikara izany raha mbola ato anatin’ny 25 ans foana. Hoatran’io daholo ange ny fifidianana niainana na t@ andron’ny Deba, na t@ ny an’ny Dada e. Mba nilokaloka buletin unique sy urne transparente aza moa ingahy Ravalomanana tamin’ireny nefa rehefa mby teo @ fitondrana izy dia niniany tsy natao, AO RAHA. Zandry kely aza efa nahavita an’izany nefa mbola transition fotsiny. Mba misy kosa aloha ny bonne volonté tamin’iny e. Ka raha resaka fifidianana eto Madagasikara no resahina dia mbola tsy possible hiova ato ho ato ny zava-misy satria ny problème de fond mihitsy no tsy voavahan’izay mpitondra nifandimby. Ny zavanisy, sy zavamisy ary zavatra mbola hisy dia tsy maintsy ny aty andrenivohitra foana no mba tsaratsara firindra kokoa ny fifidianana satria mba avara-pianarana ny maro an’isa (resaka éducation io problème de fond) ka sady mahatakatra no sahy mifanaramaso tsara sao misy manao kinanga ny andaniny sy ny ankilany. Ireo mpanara-maso iraisampirenena koa moa dia mivangongo ety andrenivohitra daholo. Nefa ny 80%-n’ny malagasy dia any ambanivohitra daholo ka izany no ilàna ezaka be amin’ny fanabeazana aloha. Io ilay lazaiko hoe tsy vita ato anatin’ny 25 ans. I Deba efa nitondra teo nandritra ny 21 ans no tokony mba efa ho nahatafita an’izany education pour tous izany nefa mbola izao ihany isika, ny analphabètes foana no majoritaire. Ary io problème de fond io (éducation pour tous) dia tsy ho tafavoakan’ny mpitondra n’iza n’iza raha tsy misy forcing de la part de l’état mihitsy + ny bonne volonté-n’ny bailleurs de fonds. Tsarovy fotsiny iny référendum-n’ny Ravalomanana t@ 2007 iny e, tsy lany ange izy iny tety andrenivohitra e, nefa miraculeusement nahatratra ny 70% ihany rehefa namboarina ny avy tany ambanivohitra maro an’isa. Ny any zavatra treronina fotsiny hoe ataovy izao ny pourcentage-ko avy any aminao ry ngiahy présidents FKT sy maires isany.

    • 22 septembre 2011 à 20:17 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Là ils sont chez le juge , et ça risque d ’ éclabousser, tandremo .

    • 23 septembre 2011 à 10:40 | Bena (#494) répond à le français

      rajouter ankatso et ambohidempona dans ce jeu politique entre ikotofetsy et imahaka.

  • 22 septembre 2011 à 09:14 | herbert leon (#5976)

    La France « salue le courage politique et le sens des responsabilités [de] la HAT »....José Eduardo dos Santos, actuel président de la SADC félicite « le président de la Haute autorité de Madagascar, Andry Rajoelina, sur son engagement personnel et les concessions qui ont abouti à la signature d’un accord de paix »..... fin de citations

    Est ce à dire que la CI a obtenu ce qu’elle voulait et qu’elle n’a plus besoin de TGV à qui elle aurait fait signer quelques documents liés à des contrats d’exploration et d’extraction ?
    Courage politique, sens des responsabilités, engagement personnel, concessions : que de flatteries ! mais que cachent elles ?

    • 22 septembre 2011 à 10:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à herbert leon

      herbert léon ou che taranaka ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 septembre 2011 à 13:24 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous n ’ en avez pas marre de soupçonner tout le monde en permanence ?
      La parano dans sa splendeur .
      Taranaka est à Diego , à la pèche au bekamisy , en plus amnésique , tout pour plaire .

    • 22 septembre 2011 à 15:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      circulez,vous n’avez rien à voir chez les Malgaches.

      Votre temps est passé ;

      Allez faire joujou,ailleurs.

  • 22 septembre 2011 à 09:39 | destiny (#5811)

    Pour les 750 milliards, ce sera un test grandeur nature pour

    la « justice » car soit cela s’avère un braquage en règle auquel

    cas il faut prendre les mesures appropriées (n’est ce pas Gl Richard)

    soit c’est de la diffamation auquel cas il va falloir sévir aussi.

    Cette somme faramineuse aurait permis à nos enfants d’accéder

    à l’école et à nos familles de manger à leur faim. En lieu et en place

    de cela, on nous évoque la « crise » pour justifier les MOINS 2%

    de croissance chronique

    • 22 septembre 2011 à 10:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à destiny

      destiny

      750 000 000 000 ariary environ 267 857 140 euros

      C’est une somme colossale qu’un Président de la Transition Malgache ,« sans salaire », pourrait expliquer, un jour au Peuple,son utilisation.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 22 septembre 2011 à 10:40 | Litakely1 (#5700)

    Bon voyage Mr Le pRésident.Le peuple malgache vous soutiendra pour vos efforts pour la promotion de la démocratie, pour le développment de Madagascar.

    • 22 septembre 2011 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      espoir de tout le monde :

      - démocratie et développement de Madagascar

      Comment et avec QUI ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com ,il est 09H59 à Paris pour l’usurpateur de « SOBIKA »

    • 22 septembre 2011 à 11:25 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, pourquoi continues-tu à aller sur ce site Foirfouille ? j’avais été voir le message que tu m’avais signalé. remerciements d’avoir compris que c’était un faux.

      jacques

    • 22 septembre 2011 à 17:02 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Sauf votre respect, on a un président élu en la personne de Andry Rajolena.Le développment de Madagascar se fera donc sous son autorité et sa compétence.

      Comme il l’a si bien dit hier sur le zoma fanampiana « tsy maintsy manana ho avy mamiratra daholo ny isantokantrano ».Il a new york pour cette ho avy mamiratra.

    • 22 septembre 2011 à 20:24 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le plus important est que ce soit sans vous , et là c ’est gagné , Mada est sauvé .

    • 22 septembre 2011 à 20:25 | Jipo (#4988) répond à Litakely1

      Sous sa compétence : Mora .

    • 23 septembre 2011 à 03:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      « SOBIKA » a son mérite dans la liaison avec les Malgaches.

      Bien sûr,il y a ce problème d’usurpation.

      Un soupçon de ces « farceurs »,mais pas de preuve palpable.

    • 23 septembre 2011 à 03:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      Litakely1,

      Monsieur Adry Nirina RAJOELINA est le Président de la HAT selon la feuille de route,signée ce 16/17 Septembre 2011.

      Il n’est pas le Président élu par le Peuple.

      Après les élections des députés de Madagascar et celle de la Présidentiellenous arons « NOTRE » Président de la République élue.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmai.com

  • 22 septembre 2011 à 11:00 | zaka (#1418)

    - Voilà un comportement bien malgache,, on fait comme si de rien n’était. On fait avaler de grosses couleuvres aux autres en étant convaincu soi même que les autres (la Communauté Internationale en l’occurrence) vont tout avaler. C’est ce qu’on appelle l’autopersuasion. Le drame, c’est qu’on essaie de convaincre son entourage de la légitimité de ce qu’on avance.
    Ainsi d’après l’éditorial :
    « Comme il (Rajoelina) l’avait déclaré dans son discours ce dimanche 18 septembre donc, Madagascar retrouvera sa place dans le concert des nations.À cette occasion, il va recevoir en audience des Chefs d’Etat qui lui ont manifesté leur souhait d’avoir des séances de travail avec lui. »
    - Doit on en conclure que Sarkozy, Merkel, Barak Obama vont faire la queue pour demander audience à son excellence Andry Rajoelina pour lui solliciter des séances de travail. On verra la suite si Rajoelina dit la vérité ou a dit n’importe quoi !!!

    • 22 septembre 2011 à 20:30 | Jipo (#4988) répond à zaka

      Bien sur qu ’ils font la queue, ils sont déjà tous inscrit en « Waiting list » mais tous les vols sont complets , et la capacité d ’ accueil d ’ Ivato saturée , meme Ravalo est obligé d ’ attendre , et Diego n ’ y peut rien .

  • 22 septembre 2011 à 11:27 | jack-no (#1477)

    Bill, rajoelina risque de faire le voyage pour rien.

    article 34 : Reconnaissance internationale du Président et du Gouvernement de Transition de Madagascar, après la mise en place des institutions de transition inclusives et consensuelles.

    c’est clair, net et précis.

    • 23 septembre 2011 à 03:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      Madagascar a retrouvé sa place au sein des instances internationales depuis les 16/17 septembre 2011,à la suite de la signature de la feuille de route.

  • 22 septembre 2011 à 12:22 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !

    Que le DJ soit invité à l’assemblée générale des Nations Unies, n’est pas forcement une surprise, au niveau international, des pires que lui étaient invités avant ; Desiré KABILA, Paul KAGAME, MUGABE,...

    Maintenant au niveau national, rien est gagné, la feuille de route est signée et alors la suite, c’est quoi. Normalement il devrait ( le DJ)démissionner pour laisser Camille VITTAL organiser une élection libre, mais là on dirait qu’il se prend pour un chef d’Etat élu au suffrage universel.

    Les differentes mouvances politiques savent ce qu’elles ont signées, et alors elles attendent quoi pour réagir. Le but c’est pas de reconnaître les PUTCHISTES de HAT, mais de faire une élection et le Pays repartira, et il faut se depecher un peu parce que ça fait presque trois ans qu’on récul pour mieux sauter, on est déjà sous terre.

    Alors différents partis politiques MALAGASY reveillez vous, levez vous, on vous a fait confiance pour signer cette feuille, donc allez y rendez vous utile et réagissez en paix.

    Misaotra tompoko.

    • 22 septembre 2011 à 12:35 | hrrys (#5836) répond à Mafybe

      Si le DJ est invité c’est un premier pas vers la« RECONNAISSANCE INTERNATIONALE ».On va voir qu’ après les élections (notamment la présidentielle) M/ar sortira enfin de cette impasse .

    • 22 septembre 2011 à 12:45 | Mafybe (#5534) répond à hrrys

      HRRYS, Miarahaba anao,

      Vous savez c’est tout ce que je souhaite de tout mon coeur que Madagascar sort de cette impasse, et que la HAT soit dissoute le plus tôt possible.

    • 22 septembre 2011 à 12:48 | Tsisdinika (#3548) répond à hrrys

      A touché le fond mais continue de creuser. Bravo.

    • 22 septembre 2011 à 21:56 | niry (#210) répond à Tsisdinika

      « C’EST UN PRE1miER PAS VERS LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE » ...ahahaha !! Après 3 ans, votre gosse a du mal à marcher là..y aurait pas un problème ? non, vous continuer à l’engraisser, c’est normal !

  • 22 septembre 2011 à 12:42 | Raol (#529)

    Mr Basile, vous avez dit :
    « N’ayez pas peur du Président Marc RAVALOMANANA,laissez les Malgaches le juger par les urnes,si vous avez des « couilles » ou des programmes meilleurs que le « SIEN »... »

    Moi, je vous réponds :
    Non, les Malagasy n’ont pas à le juger par les urnes, cela entrave gravement à la loi et à la Justice Malagasy. Je dirais plutôt, laissez les juges le rejuger, si besoin est, sinon, laissez le purger sa peine. Sinon, vive l’impunité. D’après vous, Monsieur, est-ce que l’impunité est une bonne chose même au nom du Fihavanana ou de je ne sais plus quoi ? Non, non, jamais ! Plus jamais cela ! Que ceux qui ont commis des crimes soient jugés et que chacun soit responsable de ses actes, y compris les tenants du pouvoir actuel. Pourquoi insister sur un personnage déjà condamné et dont on sait pertinemment les intentions ? C’est pour moi une sorte de provocation. Que ses lieutenants prennent sa place et qui sait, ils peuvent gagner et une fois au pouvoir, ces derniers pourraient lui amnistier pour de bon !

    • 22 septembre 2011 à 14:26 | le français (#5776) répond à Raol

      Pour le moment, on ne sait pas encore avec certitude qui a tiré, il me semble. Si oui, faites moi savoir en passant un lien valable d’une enquête sur le sujet.

      Ensuite, même si ce sont bien les soldats de la garde présidentielle qui ont tiré et tué, il n’empêche que la plus grande responsabilité incombe à ceux qui ont motivé la foule à passer la zone rouge, car ils savaient très bien qu’ils envoyaient la foule au suicide. Les gens du peuple avaient confiance en ceux qui les menaient.

      Maintenant, en regard de cela, on peut voir que l’une des parties accuse l’autre et la juge.
      Mais qu’en est-il dans l’autre sens ? Comment accuser et traduire l’autre partie devant la justice puisque c’est elle qui juge (???) et ne parlez pas de la séparation des pouvoirs, cela ne tiendra pas.

      Comme le dit Basile plus haut, les jugements faits pendant la transition devraient être nuls et non avenus !!!

      Et, par ailleurs, qu’en est-il aussi des crimes de guerre de 2002 (???)

      Laissez rentrer les candidats tranquillement, tous les candidats et ... Votez pour qui vous voulez ! Tout en espérant que de nouvelles têtes apparaissent.

    • 22 septembre 2011 à 15:01 | destiny (#5811) répond à Raol

      Les juges ne savent apparemment pas que les

      calibres 7.62x39 ne sont pas capables de tirer des 9mm.

      Tout comme notre cher Général Richard ne sait pas

      qu’en Afrique du Sud il y a une République non bananière.

      Les mêmes juges suprêmes ont juridiquement donné 2 ans

      pour la transition, qu’en est-il ?

      ON VOUS CROIRA AUX MOTS quand il y aura 0 traffic.

      Pour le moment, c’est plutôt les 750 milliards volés

      qu’il va falloir justifier

      et le jour que la HAT accepte de faire la lumière avec

      l’aide de la TPI/CPI sur le 07 février là on commencera

      à croire à quelque chose. C’est pas la peine

      de nous dire qu’au vu du STELE et toutes les salamaleks et

      autres communications autour, ça doit être ceci

      ou cela

    • 23 septembre 2011 à 04:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raol

      Raol,

      je respecte votre choix,ce qui compte pour Madagascar,en 2011,c’est de surmonter sa crise institutionnelle.

      La justice Malgache est instrumentalisée par « TOUT POUVOIR EN PLACE ».

      Du temps de l’Amiral Rouge,le Président Didier RATSIRAKA,j’ai déjà entendu :*

      « Avec 10 000 FF payés en France,tes affaires seraient réglées sur place,à Madagascar.... »

      Durant la transition,toutes les décisions de justice devraient être nulles et non avenues.

      Les prisons devraient être rasées.

  • 22 septembre 2011 à 13:33 | Lefona (#4584)

    Raol m’a devancé, j’allais écrire en gros la même chose. C’est fait, c’est bien ! donc je plussoie Raol !

  • 22 septembre 2011 à 14:55 | destiny (#5811)

    Mort de rires pour ceux et celles qui évoquent le pseudo-referendum

    La CENI (« indépendante ») elle même l’a souligné : il y a un taux d’erreur

    de 20% sans parler de son organisation.

    On DOIT changer la constitution mais que ce soit organisé

    de manière inclusive et consensuelle. Qu’on prenne le temps

    nécessaire pour le faire car sinon on se tire une balle dans le pied

    de manière CLAIRE, NETTE et SANS BAVURES

  • 22 septembre 2011 à 15:15 | vuze (#918)

    Source Sobika :

    « 12h55 - 22/09/2011 : Marc Ravalomanana a déclaré en direct au Magro qu’il n’y avait pas besoin de venir le chercher mais qu’il « sera très bientôt de retour à Madagascar ». »

    Pin pon, pin pon, ce n’est que la dixième fois qu’il annonce son retour... :-)

    Je regrette qu’on ne lui ai pas laissé prendre l’avion la dernière fois mais les autorités ont bien fait pour le bien de la population de Tana... Avec les moyens qu’il a, il avait sûrement du recruter des dizaines de mercenaires pour mettre le chaos..

    • 22 septembre 2011 à 15:22 | destiny (#5811) répond à vuze

      Le chaos est déjà là car depuis le début la HAT est en train

      de commetre l’irréparable.

    • 23 septembre 2011 à 12:44 | thubert (#459) répond à vuze

      Bonjour,

      Comme la HAT maitrise bien la situation actuellement, pouquoi on ne laisse pas entrer Ravalomanana Marc ? Le cas contraire montre qu’il maîtrise rien du tout ! Sinon, faisons une élection présidentielle sans les deux chefs responsables de la Crise si c’est vraiment « Vital » que ça !

      thubert

  • 22 septembre 2011 à 15:29 | BemioVah (#3451)

    Feuille de Voyage.

    Mr. Andry Rajoelina est en route pour représenter officiellement Madagascar auprès des Nations Unies. Si cette réunion annuelle lui semble importante personnellement, qu’il sache que c’est d’une importance capitale pour tout le pays avant tout.

    En cette unique occasion, je m’efforce de voir en lui le représentant dignitaire de tous les Malgaches, peu importent nos différends. Peut-on alors mettre de côté nos discordes en marque de trêve ?

    Espérons de tout cœur qu’il saura plaider avant tout la cause des Malagasy.

    Espérons qu’il saura se distinguer en tant que Haut-dirigeant afin de trouver tous les moyens diplomatiques nécessaires pour renforcer la voie vers la sotie de crise, Feuille de Route oblige.

    Par la suite, à nous tous d’en juger à son retour… stature, message, et voan-dalana en gros.

    Mais en cet instant même, je voudrai volontairement prendre ma responsabilité de citoyen en lui souhaitant beaucoup de courage et de lucidité, mais que le plus grand honneur revienne toujours exceptionnellement à Madagasikara et sa population d’abord.

    Mr. Andry Rajoelina, président de la Transition, vous reviendrez en homme aggrandi, et vous saurez certainement prendre les meilleures décisions pour le bien de la Patrie, et pour la suite des évènements.

    Soavadia tompoko !

    • 22 septembre 2011 à 15:37 | destiny (#5811) répond à BemioVah

      Moi en guise de voan-dalana, j’espère avoir des explications

      sur :

      1) comment avoir une vraie démocratie (et pas voyoucratie)

      2) comment donner acces à l’emploi et à la nourriture à la population

      car les tsena-mora éléctoraux plombent l’économie locale si cette

      économie existe

      3) comment donner une éducation adéquate à nos jeunes

      car on auto-alimente la voyoucratie sinon (encore plus de futurs bepc -3

      futurs malfrats, mpanendaka, bandits de grand chemin et putschistes)

      4) comment arrêter le traffic en tout genre (bois précieux, organes,

      être humains, drogues)

      Merci de sa compréhension

    • 22 septembre 2011 à 20:41 | Jipo (#4988) répond à BemioVah

      Faut arrêter le toaka ou le rongony , voir les deux mon commandant , redescendez, là ou vous « planez » il n’ y a plus d ’ oxygène .

    • 22 septembre 2011 à 20:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      à l ’ attention de 3451 Bemiovah

    • 23 septembre 2011 à 00:11 | BemioVah (#3451) répond à Jipo

      Jipo,

      Je ne comprends pas votre post. Soyez plus explicite. Vous m’en voulez ou quoi au juste ? Est-ce la chaleur des Tropiques… ?

    • 23 septembre 2011 à 11:37 | Jipo (#4988) répond à BemioVah

      BemioVah , je ne vous en veux en rien , mais juste une observation , soit vous rêvez trop soit vous êtes d’ une crédulité qui flirte avec la cécité , comment pouvez vous croire que rajoel va , ou représente le peuple Malagasy , je ne veux pas non plus , vous creer de désillusions, mais à mon avis , vous rêvez , rajoelina se fout des Malagasy comme de sa première culotte, tout ce qui l ’intéressé , c ’est la gloire , le pouvoir , et l’ argent , le tout sous le dominance d ’ un EGO sur-dimensionné doté d ’ une fierté déplacée , vu son CV , avec un complexe d ’ infériorité difficilement dissimulable , alors croire qu ’il va revenir comme « tonton Cristobal » n ’ est de votre part qu ’ une utopie , seul son narcissisme va revenir grandi et renforcé dans cette histoire, et dont il va se servir pour frimer un peu plus devant le parterre , de ses naifs aveugles Regardez dans quel état est Madagascar et son économie depuis que ce pantin essaye de le représenter , ça ne vous suffit pas ! et vous esperez que ... quoi ?

    • 23 septembre 2011 à 13:11 | BemioVah (#3451) répond à Jipo

      Re : 23 septembre 11:37, par Jipo (#4988)

      Jipo,

      Tout d’abord, je vous fais savoir que je n’apprécie guère votre langage vous référant en ma personne sur l’usage de toaka et rongony. Vous vous permettez de me salir comme votre jipo en loques pour ne pas en dire plus. Désolé, mais ce sont là peut-être vos carburants (toaka/rongony) préférés pour fonctionner au quotidien, mais non pas ma source d’énergie, ni de corps ni d’esprit, du tout.

      Ensuite, je suis ferme sur ma responsabilité « personnelle » de souhaiter un bon voyage au président de la Transition, Andry Rajoelina, pour la rencontre annuelle des Chefs d’Etats à New York, tout en lui transmettant un message simple de citoyen concerné. C’est aussi mon droit ! Vous voulez voir les choses toujours du mauvais côté, mais moi, je préfère saisir l’occasion pour apporter un peu de bon sens si possible.

      Vous vous permettez de « le » (A.R.) juger avant même qu’il n’ait prononcé son discours à l’ONU et avant son retour au pays après son périple et ses rencontres entre autres... Pour moi, c’est un moyen d’attirer « son » attention pour le peu que je puisse le faire, sur un point important que je tiens à cœur, c’est le fait qu’il devrait surtout penser au bien-être de la population malagasy, et de tout faire pour œuvrer dans ce sens. Le reste (le linge sale), surtout dans une occasion pareille, je préfère laisser cela de côté car toute chose en son temps. Il a reçu une invitation, et cela prend de l’importance sachez-le. S’il le prend pour son égo ou autre question personnelle, ça le concerne, mais pour moi, à cet instant même, il représente le PAYS dans ce cas précis que vous le vouliez ou pas, et je profite de l’occasion pour essayer de lui chuchoter mon opinion, sans toutefois prétendre ni espérer le raisonner car ce n’est pas mon rôle. C’est peut-etre le vôtre tant qu’à faire…

      En tout cas, vous n’êtes pas la seule ou les seuls à suivre de près tout ce qui se passe à Madagasikara… Vous accusez maintes et maintes fois Andry Rajoelina de prendre des décisions unilatéales, mais vous, vous n’êtes pas différente avec votre fixation sur votre méthode de pensée unique et sans plus. Je doute fort même que « vous », JIPO, feriez mieux à sa place car vous pratiquer la méthode de l’œil pour œil, dent pour dent. Je préfère de loin mon lambaoany que votre jipo !

      C’est vrai, comment peut-on encore rêver lorsqu’on est bien informé et en analysant bien la situation, non seulement de crise à Madagasikara, mais de l’ensemble de son histoire politique jusqu’à ce jour ? Mais la différence encore une fois, c’est que vous, vous êtes tout simplement bornée par la haine et votre politique purement partisanne et extrêmiste. Car pour vous, si ce n’est pas Ravalomanana, c’est Rajoelina, et c’est tout… !

      Ne me parlez donc pas de réconciliation ou de rapprochement si vous n’y croyez même pas, quand bien même votre aggressivité et votre haine cachent vos intentions toutes aussi profiteuses que louches et ce, toujours au détriment d’une large frange de la population.

    • 23 septembre 2011 à 23:53 | Jipo (#4988) répond à BemioVah

      Merci pour votre réponse , et navré que vous n’ appréciez pas mon humour, je persiste et maintien , que vous vous leurrez , volontairement ou pas , vous etes seul juge, je n’ ai pas d ’ animosité particulière , pas plus votre crédulité .
      En ce qui concerne les psychotropes , je n’ en utilise pas et ne peux qu ’ imaginer que si j ’ utilisais ceux précités , je pourrai voir les choses comme vous , mais ce n ’ est pas le cas , d ’ ou ma question en ce qui les concerne .

    • 24 septembre 2011 à 03:06 | BemioVah (#3451) répond à Jipo

      JIPO

      Je ne comprends vraiment pas le « FOND » de vos commentaires, humour ou pas. En quoi est-ce que je « leurre » pour que vous vous en lamentiez sur mon cas en particulier ? En quoi est-ce que je vous dérange spécialement pour mériter votre crise de psychose ?

      Si d’après vous je suis autant « crédule », cela confirme bien votre fameuse phrase « minoa fotsiny ihany ». C’est à croire que vous avez une mission spéciale sur terre, celle de convertir tous ceux qui ne sont pas de votre avis ou qui ne vous plaisent pas comme par hasard. Avez-vous jamais pensé à vous convertir vous-même de tous vos complexes de « je-ne-sais-pas-quoi » ? Franchement, votre cas est grave !

      Sachez que nous avons chacun notre façon de percevoir les choses dans la vie. Mais je ne vois pas où est votre problème qui vous pousse aux limites de l’extrême et du jugement d’autrui à la moindre occasion, et me concernant en particulier. Allez va, continuez si cela vous fait du bien… dormez-vous bien…

    • 24 septembre 2011 à 19:51 | Jipo (#4988) répond à BemioVah

      Quand tout le monde est du même avis c ’est que personne ne réfléchit beaucoup , Je ne tiens en rien à ce que vous vous identifiez à un quelconque mode de pensée , encore moins , convertir à quoi que ce soit , chacun est libre et particulièrement / un forum, ( et heureusement ) je tiens à vous dire que : concernant rajoel , vous vous trompez , rien de plus , et si vous y arrivez sans psychotropes tampis pour vous , votre désappointement , ne sera que plus grand et à ce moment , peut - etre que boire un coup vous aidera à mieux le digérer .
      A présent que mon cas soit grave, je n’ en doute pas , mais ne vous en faites pas : je me soigne ...

    • 25 septembre 2011 à 04:50 | BemioVah (#3451) répond à Jipo

      Mais qu’est-ce que vous en savez sur mon opinion profonde concernant Rajoelina ou Ravalomanana ou autres ? Vous vous obstinez à croire qu’un commentaire vous suffit à porter un « jugement maivana » sur mes propos ( qui pourtant ne servent point à glorifier la personne, mais plutôt l’associe à une circonstance bien déterminée en relation sur Madagascar ).

      Vous ne voyez et n’écoutez qu’un seul côté de la discussion, et vous êtes obstinément persuadé avoir raison sur TOUT point de vue. Mais vous êtes vraiment génial ou alors… you’re just hopeless, man !

      Encore une fois, vous me déroutez carrément, et j’avoue que j’ai beaucoup de mal à suivre votre raisonnement à la puissance « multi-fractionnée ». Je préfère donc m’effacer.

      Toutefois, je voudrai boire un verre d’eau pour votre santé qui me parait un peu inquiétante. Je ne puis que vous offrir ma sympathie. Salama avao tompoko ô !

  • 22 septembre 2011 à 16:57 | Litakely1 (#5700)

    Le président élu Andry Rajolena est arrivé à New york. Tapis rouge et escorte policière à son arrivée.Félicitons notre président pour cette reconnaissance internationale.Des rendez-vous sont au programmes.Place au développment du pays.

    L’opération « la voix du peuple » en afrique du sud est en bonne voie.Les commandos sont fin prêts.

    • 22 septembre 2011 à 19:41 | destiny (#5811) répond à Litakely1

      On se prépare à envahir l’Afrique du Sud grâce à la voix du peuple !

      Voilà donc le développement tant promis !

      hmmmm

      HAHAHAHAHAHAHA

    • 22 septembre 2011 à 19:57 | destiny (#5811) répond à destiny

      Continuons de menacer l’Afrique du Sud avec notre Général

      Richard Ravalomanana : « Si jamais l’Afrique du Sud refusait de coopérer, ce

      ne sera pas sans conséquence. »

    • 22 septembre 2011 à 20:48 | Jipo (#4988) répond à destiny

      Oui , c ’est un coup monté par Ravalo qui a déjà infiltré le terrain , mais : shut c ’est un secret .

    • 22 septembre 2011 à 20:50 | herbert leon (#5976) répond à destiny

      vOTRE ATTENTION TOUT LE MONDE ;
      lA fDr ne fut qu’une diversion. On a tous été piégés par la CI qui voulait faire signer TGV (dorénavant théoriquement « reconnu ») depuis l’après midi bien avant toute la racaille politique et immédiatement après il devait formellement s’engager à consolider les accords miniers et pétroliers divers. Pas le droit de toucher à ces contrats quoiqu’il arrive.

      En quelque sorte pour la CI, peu importe le pouvoir qui se mettra en place, elle a eu ce qu’elle voulait.
      Il faudrait même s’attendre à un regain de trouble car de toute façon, elle n’a plus besoin de TGV.

      Méthode classique utilisée récemment en Cote d’Ivoire et en Lybie. N’oublions jamais que Khaddafi a été reçu avec tous les honneurs par la CI avant le printemps arabe.
      La CI compte sur le peuple pour faire le reste quitte à l’encourager subtilement.
      Wait and see.

  • 22 septembre 2011 à 20:54 | Foxtrot (#6003)

    Encore de l’argent des contribuables perdus pour rien, à moins qu’Andry Rajoelina utilise les fonds issus de ces trafics en tout genre pour financer son voyage ??
    Pour nos compatriotes ou ceux qui ne sont pas au courant de ce qui se passe au palais des Nations-Unies à New-York, ça fait un grand effet d’annonce qu’Andry Rajoelina est parti à New York, mais au fait une personne comme lui n’a aucune valeur aux yeux des autres délégations. Qu’est ce qu’il a dans son actif, si ce n’est que le coup d’état qu’il a perpétré en 2009, les non-respects de sa signature sur les différents accords de sortie de crise, la pérsécution de l’ancien président et des malgaches qui sont contre lui, bref rien quoi. C’est justement tout sauf que les autres pays du monde n’en veulent pas de tout ça. On vit dans un monde où on a plus besoin de tout ce qu’Andry Rajoelina a fait jusqu’à maintenant. Il ferait mieux de prendre exemple sur les Lulla du Brésil, Nelson Mandela de l’Afrique du Sud etc...Ce sont des personnalités qui méritent la tribune des nations-Unies. Personne ne va l’empêcher de faire son discours à la Tribune, mais dans une salle vide. Les délégations préférent aller boire un café ou aller faire du shopping, ou aller se promener dans Central Park que de l’écouter. Pierrot Rajaonarivelo doit être au courant de tout ça, l’ancien président Ratsiraka aussi.
    Si Andry Rajoelina commence à aborder la reconciliation nationale, la reconciliation de tous les malgaches, alors là il va commencer à marquer des points, nos compatriotes commencent à avoir de la considération pour lui et la communauté internationale aussi. Nous ne pouvons avancer dans un climat aussi tendu qui est au bord de l’affrontement entre nos compatriotes.
    Son voyage à New-york, il faut que mes chères compatriotes malgaches sachent que ça ressemble à du tourisme et du « tu m’as déjà vu ? » rien d’autre pour le moment. Il faut qu’il se comporte en vrai homme d’état avec du charisme pour que les grands de ce monde puisse le cotoyer.

    • 22 septembre 2011 à 20:58 | destiny (#5811) répond à Foxtrot

      Les personnes que vous citez là ne

      sont pas issues d’une voyoucratie mais tout le

      contraire

  • 22 septembre 2011 à 20:57 | Lefona (#4584)

    Foxtrot n’est qu’un Charlie Oscar November, autrement dit un foza tay !

    • 22 septembre 2011 à 22:19 | Foxtrot (#6003) répond à Lefona

      Vous vous trompez à 100%. Je fais partie de ce qui n’accepte pas cette situation dans laquelle vivent 20 millions de malgaches à cause d’une poignée de cinglés qui s’entêtent dans leur raisonnement débile !!

  • 22 septembre 2011 à 21:01 | herbert leon (#5976)

    Pour prendre le contrepied de la CI, on aura besoin de l’intelligence collective de la classe politique (pôur une fois m...).
    Au retour de New York, TGV devrait annoncer qu’il a fini sa mission et que d’autres doivent dorénavant prendre le relai tout en invitant tous les politiciens à se retirer aussi jusqu’aux élections.
    TGV devrait aussi annoncer que le mieux est de trouver un consensus sur un programme technique de sortie de crise à confier à un gouvernement de techniciens avec un PM dont la compétence est reconnue internationalement. Objectifs principaux : apaisement et élections.
    Ce gouvernement, seul executif tout pouvoir devrait aussi s’engager à ne pas se présenter aux élections qu’il organisera avec la CENI.
    Plus de CST, ni CT.

    Mais je rêve peut être .......

  • 22 septembre 2011 à 21:38 | Lefona (#4584)

    Pendant que TGV a géré la transition, avec beaucoup de compromis à mes yeux (mais la fin semble justifier les moyens), herbert leon était-il pour que tout soit plus facile ou a-t-il fait parti des aboyeurs ? Je ne fais que poser la question.
    Pour le PM en question, je préfère un PM qui ne connait pas seulement M/car, mais qui le vit, plutôt qu’une personne connue mondialement mais qui n’est autre qu’un « touriste/carriériste ».

    Mais je suis trop terre à terre peut-être...

    • 22 septembre 2011 à 22:40 | destiny (#5811) répond à Lefona

      Il y en a qui réunit les deux spécificités et l’une n’exclut pas

      l’autre. On ne doit pas les JALOUSER et les laisser faire.

      Parmi les techniciens de haut niveau, il n’y a pas que des

      « touristes/carriéristes » et s’il y en a, on peut les comprendre

      car quand on voit la carrière des

      généraux comme Richard R. et son envie de débarquement

      (tourisme ?) en Afrique du Sud ça fait PITIE et j’espère que

      c’est pas ça la référence genre « nationalement reconnue »

    • 23 septembre 2011 à 09:17 | kelikely (#4974) répond à destiny

      avelao ny général Ravalomanana sy ny commando-ny mba ho any an-dafy fa mbola tsy tany ry zareo angamba e !

    • 23 septembre 2011 à 19:54 | herbert leon (#5976) répond à Lefona

      Lisez bien svp
      - « dont la compétence est reconnue internationalement » et non « qui est reconnu internationalement »
      - Madagascar (la Nation malgache) fait partie du monde entier. Une compétence reconnue intezrnationalement implique qu’elle l’est aussi au plan national. A moins que nous soyons tres originaux (comme vous).

  • 22 septembre 2011 à 23:15 | Jerry (#2173)

    Voici le communiqué du SG de l’ONU après la signature de la Feuille de Route. La déclaration du SG montre que la signature du document n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début d’un processus politique nécéssitant l’adoption de mesures juridiques et politiques de la part de la HAT. La reconnaissance internationale avec ses bénéfices ne seront octroyés au régime de TGV qu’après examen des mesures qu’il aura prises pour mettre en oeuvre (Pacta sunt servanda) de BONNE FOI la Feuille de Route :

    " Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général sur la signature de la feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar

    Le Secrétaire général se réjouit de la signature le 17 septembre 2011 par les parties politiques malgaches de la feuille de route pour la sortie de crise dans le pays. Il appelle à sa pleine mise en œuvre de manière à ouvrir la voie pour des élections paisibles et crédibles.

    En accord avec les dispositions de la feuille de route, il appelle les parties malgaches à s’accorder dans les meilleurs délais sur la composition du gouvernement de transition. Il invite les partenaires de Madagascar à leur apporter le soutien nécessaire.

    Le Secrétaire général félicite la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) pour ses efforts de médiation. Il réaffirme l’engagement des Nations Unies à soutenir la population malgache dans la consolidation de la paix.

    New York, le 21 september 2011 "

  • 23 septembre 2011 à 10:59 | destiny (#5811)

    Au vu de la déclaration officielle américaine

    — Mark Toner — qui

    "a juste indiqué qu’Andry Rajoelina est arrivé au

    pouvoir de manière anticonstitutionnelle avec le soutien de l’armée"

    les Etats-Unis vont s’attirer la foudre de Richard Ravalomanana.

    A quand un tourisme-commando à Washington ?

    C’est tout le mal qu’on lui souhaite à notre

    référence nationale !

  • 23 septembre 2011 à 11:50 | australe (#4568)

    C’est vraiment du n importe quoi au lieu de faire table rase et de mettre en route les elections pour notre BIEN LE PEUPLE IL PART EN GUERRE A LA RECHERCHE DE RAVALOMANANA AVEC UNE ARMADA ?
    Les Sud Africains ne vont pas etre en accord avec ce procédé nous allons encore passer pour des minables......
    Le lapinou devrait arreter de jouer au chef de guerre car il n en est pas UN ? et devrait lire HOBBES ? CELA SUFFIT ? IL FERAIT MIEUX DE METTRE EN PRISON LES VOLEURS QU IL Y A SUR PLACE ET QUI CONTINU A VOLER ET A RUINER MON PAYS CETTE SALOPERIE D ANDRIAMISEZA ALAIN QUI VIENT DE MENACER MA FAMILLE A NOUVEAU JE NE M ARRETERAIS PAS DE DIRE CE QUE VOUS ETES MEME AVEC VOS MENACES UN VIOLEUR UN VOLEUR UN ASSASIN UN RETOURNEUR DE VESTE VOUS CRITIQUEZ PIERROT DANS LES BARS DE TANA EN DISANT QUE C EST UN MINABLE A QUI VEUT L ENTENDRE MAIS REGARDEZ VOUS AVANT DE DONNER DES LECONS AUX AUTRES C EST LA PRISON QUI VOUS ATTENDS SALE VOLEUR SALE MANIPULATEUR VOTRE COPINE LA MINISTRE DE LA JUSTICE NE POURRA PAS TOUJOURS VOUS AIDER.

    • 23 septembre 2011 à 12:15 | destiny (#5811) répond à australe

      Pourquoi on a une racaille à la place de politiciens ?

      Et c’est pas prêt de s’améliorer avec 50% de scolarisation

      en moins et 200.000 chômeurs en plus.

      GRACE A QUI ? grâce au Dondjona

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 142