Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 12h30
 

Editorial

Au nom du peuple, ou à sa place ?

jeudi 6 août 2009 | Patrick A.

Depuis une petite semaine, l’actualité est dominée par des déclarations dont la portée est surtout médiatique, et des écrits qui n’engagent vraiment que ceux qui les signent. Convention du Panorama, déclarations de dignitaires de l’Armée, déclarations du Comité du Suivi des Résolutions des Assises Nationales, chacun clame bruyamment ce qui lui apparaît comme étant la volonté souveraine du peuple qui, pendant ce temps, regarde, pas vraiment amusé.

Même la HCC se mêle de ce qui ne la regarde pas, et se pique de donner un avis sur les équilibres politiques. Encore heureux qu’il ne s’agisse que d’un avis, et pas d’un arrêt. Scoop : pour coller à la tendance, mes cousins et moi avons l’intention de nous réunir ce week-end dans l’intention de proposer notre oncle Mily comme cuisinier intérimaire à la Présidence. Telle est la volonté du peuple, ou au moins de nos estomacs (le poulet au coco de l’oncle Mily est délicieux, et je défie quiconque à la SADC ou à l’Union Africaine de connaître une meillleure recette à la Malagasy que lui).

Tentons de reprendre un peu de notre sérieux, et saluons que les discussions actuelles se passent à distance de la grande île pour garantir un minimum de recul vis-à-vis de ce genre d’animations folkloriques. Saluons également que l’on ait cette fois directement affaire aux « grands garçons » plutôt qu’à leurs émissaires, aussi respectables soient-ils. Le Professeur Zafy Albert a clairement compris tout le parti que l’on devait tirer de cette situation inédite, en obtenant que le sommet commence par un huis-clos entre les chefs de délégations, ainsi mis à l’abri des oreilles des membres de leurs délégations respectives. On ne pourra donc pas connaître ce qui se sera dit hier entre quatre murs, mais espérons que l’exercice, s’il n’aura vraisemblablement pas manqué d’être animé, aura permis de gagner un temps précieux.

Recentrer sur l’essentiel

Après avoir écrit qu’un échec ne serait pas toléré, nous voici un tant soit peu contraints de décrire ce que nous attendons véritablement de Maputo.

Un accord complet serait miraculeux. Si communiqué final il devait y avoir Samedi, il pourrait volontairement laisser dans l’ombre certains points par trop délicats. Avouons ne pas attendre grand chose en matière de répartitions de postes ou d’amnistie. Nous serions les premiers à féliciter Joachim Chissano et ses collègues de toute avancée en ces domaines pavés de polémiques politiciennes, mais qu’il nous soit permis de maintenir aujourd’hui une certaine prudence, voire un scepticisme de bon aloi.

Par contre, nous espérons du fond du coeur qu’un accord sur les principes de détermination du calendrier électoral soit affirmé. Il est plus que temps de proclamer que seuls les électeurs pourront trancher définitivement les querelles qui sont apparues cette année, et ce serait bien le diable si l’on ne trouvait pas une formule mêlant techniciens malgaches et experts internationaux pour avancer très concrètement dans la préparation technique d’élections. Ce n’est pas demander la lune que de prier les prétendants au pouvoir de demander ensemble à la Communauté internationale de s’impliquer dès aujourd’hui dans la garantie d’élections libres, équitables et sincères.

Une déclaration de Maputo, si elle devait se limiter à cela, frustrerait certainement bien de ceux qui se prétendent « hommes politique s ». Mais elle éviterait de prolonger stérilement les débats sur la durée de la Transition. Plus qu’il n’en faut pour éviter une nouvelle insurrection, celle des chômeurs et des désespérés.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août 2009 à 07:41 | Noue (#2427)

    Des chartes par-ci , des chartes par là ! des assises par-ci , des assises par-là !

    Qui ne savait pas que toutes ces assises etc...ne serviront à rien ? la preuve ? on est à Maputo actuellement !

    Comme pour solution ? rien ! absolument rien puisque Madagascar s’enfonce de plus en plus .

    - « chacun clame bruyamment ce qui lui apparaît comme étant la volonté souveraine du peuple »

    On se demande vraiment de qui est composé ce soit-disant « peuple » ?

    • 6 août 2009 à 09:56 | Rasoa (#1122) répond à Noue

      Et verra bien qui vivra,

      Les HATifs prennent trop l’habitude de se prononcer au nom du peuple et « piétiner » ainsi le vrai « souhait » du peuple.

      C’est un peu DETOURNER le choix des Malagasy comme ils savent si bien détourner un « avion »...

      C’est de l’« IMPOSTURE » !!!

      Et ces Militaires qui se prennent comme porte parole du peuple ?

      Demandons-leur de déposer leurs kalachs seulement une demi-journée et de faire face par la suite au VRAI PEUPLE pour ECOUTER RIEN D’AUTRES QUE CE QUE DERNIER SOUHAITE VRAIMENT...

      Au nom du Père, et du Fils et su Saibnt Esprit ,

      AMEN !

      Vous verrez, ILS NE RAISONNENT QU’AVEC LEURS ARMES ET PRENNENT LES GENS COMMES DES C...S.

    • 6 août 2009 à 10:03 | NOFY (#2225) répond à Noue

      Manongam panjakana au nom du peuple,mandrava ny assemblee nationale au nom du peuple,sns...Nefa iza no nametraka ny filoha Ra8 teo ary iza no nifidy ny membres ny A.N(députés) sa dia manao ny vahoaka ho inona loatra ireto fatina HAT reto e ? Ra avy @ vahoaka marina maninona no tsy avela milatsaka daholo ze te hofidina @ zay hita marina eo tokoa ze avy @ vahoaka ?

    • 6 août 2009 à 20:26 | Joseph (#2102) répond à Noue

      Voilà la position de NOUE :

      Ravalo ou rien ! Ravalo résume à lui seul le Peuple, le vrai, celui des mutants ravaloïdes !

      Vous seriez heureux de retrouver le niveau de corruption antérieur, les mêmes au pouvoir, pourvu qu’ils soient majoritairement du TIM et des toutous bien fidèles et bien achetés.

      Quelle naïveté de croire que même dans les pays dits de « démocratie avancée » le Peuple soit aux commandes de l’Etat !

      Les Malgaches sont toujours dans la copie servile du modèle ultra-libéral occidental. Le droit est toujours Napoléonien donc au service d’une dictature mercantile, L’Afrique entière singe toujours le colonisateur.

      Voilà que mainteant on nous ressort cette histoire de « représentants légitimes du »Peuple" !

      Pas de soucis, si vous voulez que le « Peuple » dirige vraiment, vous n’avez qu’à revenir à l’époque des clans préhistoriques et des luttes ancestrales. Sortez vos sagaïes tant que vous y êtes, pour affirmer que vous êtes le « Peuple » !

      On ne voit ici que des analyses à 4 sous de la part de gens gavés qui tapotent leur haine et distillent leur ignorance sur leur clavier.

      Quand allons nous mûrir et comprendre que le « peuple » est un MYTHE ABSOLU ! Une vue de l’esprit pour endormir les gogos ?

      Seul compte que des représentants des différentes catégories d’habitants soient élus ou désignés ou cooptés, peu importe, mais d’accompagner cette démocratie représentative d’une démocratie participative en DEVELOPPANT LES CONTRÔLES ET LES CONTRE-POUVOIRS, à la fois à partir d’« en bas » (syndicats, associations et partis politiques) et au plus « haut » niveau (HCJ,HCC,etc ...)

      Hors de ce schéma il n’y a AUCUN chemin démocratique. Sans une Justice bien payée, une Police et une Armée correctement payées aussi et respectée, c’est la corruption qui s’installe forcément.
      Les humains sont partout les mêmes, alors arrêtez un peu de critiquer Ravalo ou Rajoelina ou d’autres sur leur personne.
      On s’en contrefiche de qui ils sont.
      On veut qu’ils soient CONTRÔLéS par des systèmes fiables.

      On a besoin de leaders, de dirigeants LEGALEMENT ELIGIBLES (sans casier judiciaire, sans entreprises à gérer,il faut établir des critères d’éligibilté ou d’inéligibilité draconniens). Ravalo était déjà inéligible, légalement et constitutionnellement en 2002. En 2006 encore il l’était dix fois plus.
      Rajoelina aussi doit vendre ou céder à sa famille sa Société et ne plus la gérer. Des Magistrats normalement payés et eux-mêmes contrôlés, doivent veiller à ce qu’aucune ingérence économico- politique personnelle ne puisse s’infiltrer dans la chaine de l’exécutif.

      Ce sont celles là les vraies questions, et non pas de savoir qui représente le Peuple et qui ne le réprésente pas ! C’est une question qui n’a aucun sens.

      Qui est « LE PEUPLE » ? Ravalo, les 4 MI, Vous, moi, on est tous « Le Peuple » ! Alors arrêtons avec nos fausses pistes et posons les vraies questions.

      A la poubelle le mythe du « Peuple » !
      Personne ne représentera JAMAIS la totalité des gens d’un pays. La seule chose importante ce ne sont pas les HOMMES, mais les SYSTEMES politiques qui définissent l’étendue et les limites de leur pouvoirs et de leurs délégations et qui définissent les moyens de contrôle de leurs actions.

  • 6 août 2009 à 08:28 | RADAGIL (#127)

    Les élections je n’y crois pas beaucoup bien que nous vivons dans un Pays démocratique.On a bien vu dans les Pays développés des Elections à « la chaussette ».Qu’en-est-il des Pays sous-développés qui n’ont pas les moyens des votes électroniques !Il est loin d’etre adopté l’adage Vox Popei vox Dei

    • 6 août 2009 à 08:53 | racynt (#1557) répond à RADAGIL

      mais qui vous a dit Radagil que les votes électroniques sont plus fiables ?

  • 6 août 2009 à 08:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA est parti à MAPUTO pour présenter aux « anciens présidents malgaches éxilés » une charte de transition initiée et signée par « le peuple malgache »(ses représentants)à l’hôtel PANORAMA.Cette rencontre a été organisée par la Médiature de la République pour montrer au monde entier que MADAGASCAR a des organismes capables sans inventer « quatre mouvances ».Signée ou pas par les anciens présidents,la HAUTE COUR CONSTITUTIONNELLE DEVRA PRENDRE SA DECISION POUR L’APPLICATION DE CETTE CHARTE MALGACHE-MALGACHE,dans le plus bref délai.Finie la récréation.
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 6 août 2009 à 10:04 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais QUI vous dit que ces GENS de l’Hotel PANORAMA sont les « représentants » du peuple Malagasy.

      A quel MOMENT de l’année 2009, les Malagasy les ont désigné pour les représenter ?

      Et cette CHARTE confectionnée à la HATe pour sauver la face d’un train déraillant de honte,

      AUTANT SE TAIRE ! POUR NE PAS RAJOUTER ENCORE PLUS D’HUMILIATIONS A CETTE DELEGATION RIDICULE....

      Je vous trouve bien fatigué M. Basile (22)

      Allez prendre quelques jours de vacances à Mada !

      Rasoa(7)

    • 6 août 2009 à 15:30 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rasoa

      Les soviets sont bien les représentants du peuple, n’est-il pas ?

    • 6 août 2009 à 17:02 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      C’est Rasoa qui a besoin de vacances car à travers ses posts, on sent tt de suite que cette femme est HYSTERIQUE !! (= tigresse affamée et en chaleur permanente .

    • 6 août 2009 à 18:56 | pelanoro (#1576) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Eh, basile rama, pensez-vous encore faire partie du peuple malgache ?
      a-t-on demandé votre avis ? êtes vous passé par les urnes avec le peuple pour élire ce « gouvernement de transition » que vous soutenez ?
      Soyez correct dans vos raisonnements mais faire le perroquet à tout bout de champ. Pour un militaire, c’est honteux.

    • 6 août 2009 à 19:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pelanoro

      Pelanoro !!!faut-il passer par les urnes pour représenter un « peuple ».Un parti politique organisé et déclaré présente le « peuple » même s’il s’agit d’une fraction du peuple.Je n’appartiens pas à un parti politique ou à une société civile,je ne représente que moi-même.Au contraire,si vous appartenez à un groupement légal,vous pouvez dire « je représente le peuple ».Discussion sans fin,n’est-ce-pas ???pelanoro
      Basile R.’2)22ramahefarisoa

  • 6 août 2009 à 08:49 | racynt (#1557)

    bonne question de Patrick car en réalité il n’y a que ceux qui ont été élu dans des conditions tout à fait libres et transparentes qui peuvent se targuer de parler au nom du peuple mais pas n’importe qui qui a décider ceci ou cela pour le peuple à la place du peuple. Espérons que le poulet au coco sera délicieux et qu’on aura assez d’appétit pour le goûter si après Maputo ils trouveront une vrai sortie de crise.

    Quand à la convention de Panorama, Andry Rajoelina et consort ont l’habitude d’imposer leur volonté (à la place du peuple) depuis le début alors ils ont anticipé cette charte signé au panorama en espérant que la CI et les autres mouvances s’aligneront à leur volonté pour qu’ils (les membres de la HAT )ne soient pas obligé de s’aligner à la volonté de la CI et des autres mouvances.

  • 6 août 2009 à 08:57 | Citoyenne Malgache (#599)

    De toutes façons, échec ou pas à Maputo, déclaration ou charte...peu importe... cela se terminera (ou recommencera ?)un jour par une élection. Et la grande question est : comment redonner confiance aux citoyens sur le processus électoral ?

    PS : Je veux la recette du poulet au coco de l’oncle Mily ! ça au moins, c’est du concret, et on peut réconcilier la famille autour d’un bon plat !

    • 6 août 2009 à 15:34 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Citoyenne Malgache

      Ouais des élections HATives ...
      C’est même pas la peine d’en faire :
      - ça coûte cher et y a plus d’argent
      - on connaît déjà la volonté du peuple, donc ça ne sert à rien de l’interroger.

    • 6 août 2009 à 16:02 | Mimie (#196) répond à QUOUSQUE TANDEM

      « on connaît déjà la volonté du peuple »

      Quelle est donc la mienne, monsieur ? Et celle de ma famille ? Et celle de mes collègues ? (Nous faisons partie de ce peuple, on ne se souvient pas vous avoir parlé)

  • 6 août 2009 à 09:38 | da fily (#2745)

    Attendre, attendre encore et encore le résultat de cette rencontre !

    La tension est palpable, le suspens est à son paroxysme, le peuple est tenu en haleine par 4 califes qui jouent aux chaises musicales. Mais l’afindrafindrao de circonstance ne suffira pas à adoucir leurs moeurs, je le crains.

    Si nous suivons bien l’actualité, il n’y a pas grand chose de bon à augurer, malgré la clairvoyante démonstration de Jolami hier en tribune libre. Voici ce que que l’on peut en retirer, et sans tomber dans le mélo :

    - tgv ne laissera pas sa place, le Rasarla et le Voninahitsy qui l’accompagnent sont là pour le conforter dans cette position, bien réaliste tenez vous bien car tant d’autres d’autres « gesticulations » accréditent cette thèse : le communiqué des « panoramistes », celui des fortes têtes des forces armées, celui également des retors de service planqués derrière le gnl Ramakavelo...etc.
    La principale idée qui vient à l’esprit est que TOUS les sus-nommés ont intérêt à ce que le lapin-crabe s’harnache au fauteuil suprême. Il est leur assurance-vie à tous, on peut accepter la manoeuvre, car c’était le but recherché.

    Mais il faut analyser également la grande crispation des forces armées : en filligrane, ce qu’il faut comprendre, c’est que ces chefs craignent tous le retour du Ra8, car ça sent le désordre au sein des troupes, et désordre entraînera mutinerie. Si le gros des troupes apprend le retour de Ra8, gageons que cela donnera des ailes à certains et du fil à retordre aux autres !

    - Si on pousse la chansonnette du « tout sauf R8 » plus loin, on verra que cela satisfera aussi les aficionados du chirurgien-chef Zafy, qui était pourtant sous anésthésie politique depuis quelques années. Leur réveil actuel est si anecdotique, qu’il ne faudrait pas que Ra8 revienne leur remettre un coup d’éteignoir. Replonger deviendrait ce coup-là sommeil commateux.

    - Radidy ne veut pas non plus du retour du milkman, car il est l’empêcheur suprême de rentrer à la maison. Si Neuilly offre des avantages, rien n’est moins humiliant pour l’amiral que de se retrouver dans le rôle du bani de la république. Avec l’âge croissant, ce sentiment d’exclusion perpétuelle doit bien l’affaiblir moralement. Il lui faut retrouver son carré de terre qui l’a vu naître, le tanindrazana n’a jamais aussi bien porté son nom.

    - Donc voila le topo : le caillou coincé dans les orteils, c’est Ra8, il empêche tout le monde de marcher en rond. Bien qu’il ait prouvé qu’il soit têtu, espérons que ses conseillers sauront le convaincre qu’un éventuel retour dans les ciconstances présentes, serait apparenté à un suicide collectif qui entraînerait le pays dans le chaos définitif.
    C’est la cruelle réalité, n’en déplaise aux partisans de Dada de la première heure, mais le retour immédiat de Ra8 ne serait pas bon pour la stabilité que nous recherchons de premier abord.

    Reste à savoir si il se résoudra à traverser ce désert et saura retrouver ses capacités pour reconquérir le poste suprême. Si cette tactique est bien conduite, il se pourrait que Ra8 revienne en force pour les prochaines elections, qu’il se refasse une santé en Afsud, il en reviendra plus fort.
    Et si on extrapole jusqu’au bout, il se pourrait même qu’un illuminé dissident de cette hat en décomposition annoncée l’appelle à la rescousse, tant et si bien que les vestes politiques sont à plusieurs doublures. Personne a pensé à cette option ?

    Je concluerai par ceci : « voir Maputo et mourir(politiquement) » est le dernier opus du Madacircus.

  • 6 août 2009 à 09:50 | Parole (#2602)

    Grave question posée à cette bonne vieille république ! La 3ème n’a pa su (pas plus que les 2 précédentes) surmonter les contradictions énormes qui traversent la société malgache depuis la nuit des temps (fahagola). Et d’abord l’état social qui fait qu’une fille de 14 ans travaille pour 30 000 Ar et se fait tabasser, violer (ou brûler) au lieu d’aller à l’école, celui qui envoie des dizaines de milliers de jeunes vaguement scolarisés s’éreinter dans des entreprises franches ou pas, celui qui en est réduit à distribuer un minipack de lait aux enfants des EPP pour qu’ils ne tombent pas dans les pommes avant midi, celui qui prive des paysans de leurs terres parce qu’un riche notable en a acheté la moitié et saisi la maréchaussée pour en chasser les vils manants etc. Mais aussi l’état social qui fait que les élites s’offrent généreusement des limousines rutilantes et parcourent le monde à l’assaut de son bûcher des vanités, celui qui se rassure en se gargarisant de mots savants dans d’innombrables cérémonies aux buffets si conviviaux etc. Croyez-vous qu’une telle société mérite qu’on s’y attache ? Comme disait Hugo, « quand le riche ne sait même plus où habite le pauvre, la révolution n’est pas loin ». Voilà le pays dont nous héritons et que nous voulons redresser (j’imagine que ce forum est composé de révoltés, à en lire la virulence...). Si la 4ème république a un sens, ce sera d’abord dans le but de changer l’état social du pays. Sinon il faudra crier comme les jeunes maoïstes : « jetons les livres et descendons dans la rue ! »

    • 6 août 2009 à 15:44 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Parole

      Ouais ! Vive Mao. Vive la révolution !
      Vive les soviets (qui ont fait leurs preuves).
      Un grand bond en avant, c’est ça qu’il faut.
      Vive la démocratie soviétique !
      Vive le petit livre rouge !

  • 6 août 2009 à 09:50 | meloky (#637)

    D’une tremble ou un mort (politiquement), On n’entend pas les faneno jusqu’ici !
    On espere que la crise puisse en finir vers la fin de la semaine !

    Car tu penses ques les anciens veulent perdre cette chance à resoudre les problemes.

    Adieu la dictature, et bienvenue le fihavanana !!!

    • 6 août 2009 à 15:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à meloky

      « Adieu la dictature » : tu rigoles ou quoi. Ce n’est qu’un début. C’est le régime des kalachs (arme soviétique, à propos)

  • 6 août 2009 à 11:16 | rota rakotomalala (#2628)

    Pour detendre un peu l’atmosphere que je sens tendue jusque chez moi, j’ai reçu un mail avec des images de paysages malgaches sous la neige !!!

    Veritable dereglement climatique ou montage photos pour refroidir un peu notre sang tres tres tres chaud en ce moment ?

    Que ceux qui ont reçu les memes photos les montrent ici sur ce forum car je ne sais pas comment faire !!!

  • 6 août 2009 à 13:43 | kakilay (#2022)

    Au nom du Peuple ? Foutez lui la paix, oui !

    (Ô combien elle serait la bienvenue, celle-là, même dans ces conditions)

    Comment arriver à organiser une élection libre, équitable et acceptée par tous : et le dernier mot lui appartiendra...naturellement.

    Et feu sur les imposteurs !

  • 6 août 2009 à 13:55 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Extraits de « Témoignage d’un résident français » à lire sur :
    http://njnb.wordpress.com/2009/07/26/madagascar-temoignage-dun-resident-francais/
    et
    http://www.liberation.fr/monde/0101581101-l-ex-president-de-madagascar-soupconne-de-complot


    [...]
    « Actuellement un commandement nébuleux, paramilitaire et mafieux, a pris les commandes de l’état et s’impose en maître absolu à Madagascar ; Rajoelina est défendu par environ 150 militaires »rebelles", achetés pour appuyer son coup d’état ; ils se sont emparés de l’armement et ont pris l’armée légaliste en otage ; [...]

    - Depuis le renversement de Ravalomanana, la coopération militaire française reprend intensément, grâce à celui qu’on appelle ici « le gouverneur frantsay », JM.Châtaigner, l’agent spécial envoyé par le MAE le jour du coup d’état, et nommé unilatéralement au titre « d’ambassadeur de France » (sans l’accréditation protocolaire visée dans la Convention de Vienne).

    - Alors que le haut commandement des Forces Armées a été immédiatement remplacé par des hommes de Rajoelina, la France vient d’offrir 2 avions militaires Tétras, du matériel pour la police et la gendarmerie ; et fournit instructeurs et formations spécialisées... probablement aussi de l’armement et des financements pour cette guerre qui prend maintenant la tournure d’une guerre civile programmée...

    - Le ministère malgache de la Défense aurait aussi acheté (à confirmer) des hélicoptères militaires d’occasion à la Belgique. Avec quels fonds, sachant que les caisses de l’état sont vides ? [...]

    Manifestement, la presse française occulte la gravité de ce qui se joue depuis janvier à Madagascar : une guerre entre une république démocratique (qui a ses forces et faiblesses comme les autres) et la dictature que nous concocte (« à la malgache » dirait RFI) Rajoelina et la mafia paramilitaire qui l’a porté au trône.
    Voyez, lors des parades devant les troupes de la jeunesse rajoëlinienne, ce signe V de la victoire se resserrer au bout du bras raidi de Rajoelina, comme le plus cynique salut de tous les temps... Heil, aïe, aïe, demain, il sera trop tard ! [...]

    Visiblement, Rajoelina est « dans la place », vive le DJ néo-facho-tropical et tous en piste...
    Vous prendrez bien un de ces formidables cocktails qui font führer depuis janvier à Tana : le « Black Monday », le « Bloody Saturday », la « Kalach, le »Molotov".
    Avec ou sans paille ?"


    • 6 août 2009 à 14:50 | rota rakotomalala (#2628) répond à Info ou intox? INFO:

      Malheureusement, oui malgré la promesse de Sarkozy en 2007 de rompre avec cette pratique.

      Sachez que des associations françaises dénoncent encore et toujours cette politique...

      Survie organise des campagnes d’interpellation des citoyens et des élus parmi lesquels :
      ● lancement de campagnes de long terme ex : campagne « Les dictateurs amis de la France !? » contre le soutien de la France aux dictatures en Afrique, Commission d’enquête citoyenne (CEC) sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda. ( www.enquete-citoyenne-rwanda.org )
      ● organisation de cycles thématiques dans toute la France (ex : 2004 : commémoration du 10ème anniversaire du génocide au Rwanda ; 2007 : Moi(s) contre la Françafrique)
      ● mobilisations d’urgence (pétitions, appels, manifestations) ex : lors de la crise électorale de 2005 au Togo
      ● interpellations des élus (courriers, rencontres, lettres ouvertes)
      ● organisations de conférences de presse, envois de communiqués
      ● actions de rue (tractages, manifestations, actions symboliques)

      Mais qu’est ce qui arrive tous à ces présidents dès qu’ils arrivent au pouvoir ?

      Seul Obama tient encore la route, jusqu’à maintenant et j’espère tout le temps de son mandat. Il faut dire que le peuple américain est derrière lui pour le soutenir et le rappeler à l’ordre éventuellement à travers l’e-gouvernance dont je parle dans la rubrique Opinions.

      http://blogs.america.gov/bythepeople/

  • 6 août 2009 à 14:39 | RADAGIL (#127)

    Nous sommes dans 2 clans différents:vous les loyalistes qui pensez que Ra8 est le meilleur président qui ait jamais dirigé M/scar et nous qui pensons qu’il a été le plus véreux embobinant les Malgaches sous son« Minoa fotsiny ihany ».Il a spolié le peuple pour son groupe « Tikoland »C’est vraiment un filou au lieu de filoha(comme l’a écrit le journaliste malgache Ramambazafy.Le vote électronique n’est pas fiable à 100% mais au moins les gens sont là.Se pose le pb des procurations.En filigrane j’ai vu Ra8 etTGV se parlerait dit-on mais nous on en veur plus de Ra8

    • 6 août 2009 à 15:07 | rota rakotomalala (#2628) répond à RADAGIL

      Vous n’en voulez plus de Ra8, c’est votre choix, je le respecte.

      En revanche, je suis prête à renoncer à son retour à la présidence si ça peut suffire à apporter la paix.

      Je ne fais pas le culte de la personnalité au cas ou vous le croiriez, tout simplement, Ra8 a apporté plein de progrès au développement du pays durant ces 7 dernières années, et je l’ai constaté mon même pour avoir fait le voyage pratiquement tous les ans au pays.

      Je ne cautionne pas ce qu’il a fait, nous avons fait l’erreur de le laisser roi du pays comme le précédent, c’est mon opinion !!!!

      Vous dites que c’est un dictateur :
      alors que dire d’un certain président qui a régné pendant 25 ans ? Pendant lequel, l’aide française lui a été apportée à lui et ses consorts plutôt qu’au peuple ? Qu’est ce que vous avez constaté durant ce règne : Les infrastructures routières bousillées après chaque passage des camions du fameux empereur ?
      Qu’est ce que vous avez constaté pendant ce toujours même règne : les 4x4 ont fait leur apparition chez les parlementaires, députés, que sais je encore pour que le marché français soit accepté ?

      Et l’autre pantin qui n’a fait que suivre ce qu’on lui a dit de faire, sauf qu’il a été plus malin, il veut le pouvoir maintenant.

      Averiko ihany, nanao sangy nihotran’ny lohakeliny izy ka tsy mila an’io ho président aho na dia hoe transition fotsiny aza.

      JE NE VEUX PAS DE TGV, qu’on se le dise ! THAT’S FOR SURE !

    • 6 août 2009 à 15:23 | da fily (#2745) répond à RADAGIL

      Cher Radagil,

      la vérité est que s’il y a 2 clans, ce n’est pas ceux que vous décriviez, vous voulez simplifier, mais ne nous voilons pas la face.

      Le 1er clan ne veut plus de crises, et aspire à la STABILITE. Même un Ra8 imparfait aurait pu faire l’affaire jusqu’en 2012.

      Le 2ème clan ne veut plus attendre et pense qu’il faille à chaque fois bouter celui qui ne fait pas l’affaire. Et je suis persuadé que ce n’est pas la bonne solution.

      Voyez l’état du pays, la fracture qui s’est abattue sur nous, les chomeurs errant vont grossir le lot de tout ces mpanao afera et mpisoloky, les paysans vont définitivement délaisser la campagne car il n’y a plus d’avenir dans la filière. Et se dire que l’avenir est se faire enroler dans le FIS ou le CNME ou autres vitrines de la hat, n’augure rien de bon pour ce pays.

      Voyons à grande echelle et plus loin, soyons visionnaires et clairvoyants, y a-t-il espoir pour voir nos enfants grandir et devenir des adultes responsables, citoyens et honnêtes dans le Mada que nous voyons maintenant ?

    • 6 août 2009 à 17:17 | rota rakotomalala (#2628) répond à da fily

      Merci da fily...

      Et je vous presente a tous mes excuses pour la violence de mes propos : il ne s’agit plus d’être proTGV ni proRa8 mais d’aspirer à la paix, mais pour moi, un Ra8 imparfait vaut mieux qu’un TGV ecervelé. Mais encore une fois, j’accepterai qu’il ne revienne pas au pouvoir si telle est la decision qui sortira de Maputo,

      et surtout si telle est la volonte du Peuple Malgache !!!

    • 6 août 2009 à 17:41 | RADAGIL (#127) répond à da fily

      Madame,Monsieur:Vous utiliser la brosse à reluire avec maestria qui confine à l’exploit pour votre filou de Ra8.Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre je vous invite à lire l’article du journaliste malgache Ramambazafy sur :http://www.madagate.com/politique 1.. ; et on pourrait discuter.Je suis catholique mais déjà le fait qu’il a fait fermer et interdit une autre Eglise que la sienne me révolte.Attendre 2012 pour l’élection présidentielle me direz-vous:il n’est pas si bete que ça votre Ra8 il aurait taillé la contitution comme un costume à sa juste mesure et comme tous les dirigeants africains il serait encore avec ses magouilles Ad vinam eternam.Le jourlaliste malgache a estimé que s’il avait payé ses impots sur sa société comme tout un chacun,s’il n’avait pas détourné à son profit personnel tout l’argent des aides etc M/scar ne serait pas comme elle est actuellement.Je vous le concede qu’il a fait réaliser des choses mais c’est toujours pour Tikoland et vous voulez qu’on garde un filoha(filou)pareil.Essayez de faire lire Madame dans votre Ministère l’article que je vous ai cité et demander leur ce qu’ils en pensent

  • 6 août 2009 à 17:34 | ramanankasina (#3023)

    La situation à Madagascar nous ridiculise tous. Il est temps de retrouver notre dignité. Evitons de faire honte à nos compatriotes qui n’ont pas le privilège de s’exprimer sur le net.
    Ny isavorovoroan-kilantoana : tsy efa ampy ve izay ny famborahana ny likilikim-po isankarazany ?
    Reprenons-nous, arrêtons de réagir par nos tripes et soyons constructifs. Quelles que soient nos divergences, et divergences y en aura toujours car personne ne détient la vérité, essayons d’abord de nous sortir ensemble de ce bourbier. Pour cela il n’y a qu’une seule solution, l’expression de la voix du peuple par les urnes. Comment faire en sorte d’organiser des élections crédibles et légitimes qui feraient honneur à notre patrie, à nos aïeuls qui ont combattu pour l’indépendance et à nos enfants qui nous regardent ? Faisons montre de fahaizana et de fahendrena ! Une fois les règles du jeu bien établi, il sera toujours temps de défendre nos convictions particulières. Presque 50 ans après l’indépendance, il est temps de grandir n’est-ce pas ?

  • 6 août 2009 à 18:34 | RADAGIL (#127)

    Les élections comme je l’ai dit plus haut je n’y crois pas trop ;Et sous l’égide de qui d’abord ?Souvenez-vous comment Ra8 a accédé au pouvoir.La seule solution pour concilier les Malgaches peut-etre c’est de mettre Le Pr Zafy au pouvoir mais il trop vieux et il fait parfois preuve d’ostracisme si ce n’est pafois autre chose.C’est une opinion personnelle

  • 6 août 2009 à 19:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Souhaitant ne pas faire trop de commentaire durant les entrevues à MAPUTO,je me presse quand même de relever quelques remarques de l’Amiral Président Didier RATSIRAKA :« La signature d’un accord importe peu,c’est l’application des termes du dit accord qui reste primordiale.(Pour MOI,Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA est parti à MAPUTO avec un »accord malgache-malgache",élaboré par les Malgaches à l’ Hotel PANORAMA,avec l’initiative de la Médiature de la République Malgache).

    Et l’amiral de faire valoir,en ayant évoqué le cas de DAKAR1,« que ce fut une bévue monumentale du passé,le fait de ne pas avoir réalisé les termes de l’accord y signé,mais,aujourd’hui les uns et les autres ne devront plus commettre de nouveau une telle erreur ».
    Tout se passe à huis clos,tel est mon souhait.Ce n’est pas de la « CORRIDA ».
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS