Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 21h17
 

Economie

Prix des produits pétroliers

Au nom de l’intérêt général, l’État va fixer les prix

vendredi 4 mars 2011 |  2006 visites 

Suite à la hausse inopinée ou attendue, c’est selon, des prix à la pompe adoptée par les stations services de Total hier, le ministre de la HAT, Mamy Ratovomalala en charge des Hydrocabures, intervient au nom de l’État et de l’intérêt général. La hausse adoptée par Total variait entre 60 Ar et 100 Ar selon les produits. Ce qui n’a pas plu à l’État en cette période difficile. Aussi a-t-il pris la décision d’intégrer dans le décret relatif aux produits de première nécessité tous les produits pétroliers, lui donnant ainsi l’autorisation de sursoir à la loi sur la concurrence et de fixer les mêmes prix des produits pétroliers (gasoil, essence, pétrole lampant, gaz et kérozène …) pour toutes les stations services. En attendant ces nouveaux prix qui seront fixés ce mercredi 9 mars 2011 en concertation avec les opérateurs pétroliers, déclare le ministre Mamy Ratovomalala, Total a été sommé de revenir aux anciens prix : 3 040 Ar pour le super sans plomb, 3 020 Ar pour l’essence sans plomb, 2 530 ar pour le gasoil et enfin 1 800 ar pour le pétrole lampant. Tel est la substance des propos du ministre Mamy Ratovomalala, ce jeudi 3 mars 2010 lors d’un point de presse.

À en croire le ministre, les discussions avec les opérateurs se feront ainsi de façon permanente et régulière pour déterminer d’éventuels ajustements des tarifs fixés.
Il explique. Dans son article 2, la loi sur la concurrence permet à l’État de prendre une telle mesure transitoire dont la durée ne devrait pas excéder les six mois. Mais cette dernière pourrait être annulée quand la situation revient à la normale. Le ministre fait remarquer que tout dépend de la hausse ou de la baisse du prix du baril sur le marché international ; l’État a déjà octroyé 45 milliards d’ariary en 2010 afin d’alléger les coûts du carburant à la pompe. De leur côté, les opérateurs ont également contribué à hauteur de 40 milliards ariary.

Le ministre ajoute que le carburant que Madagascar achète actuellement ne sera consommé que dans un mois, soit en Avril. Enfin et non des moindres, la société Logistique pétrolière elle aussi va devoir réduire de 50 Ar/litre le coût de stockage.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars 2011 à 12:09 | Lezoh (#5181)

    Je suis quand même un peu surpris quand l’état fait semblant de ne pas savoir que le prix allait connaitre une hausse. Je connais le processus, étant moi-même cadre dans des compagnies pétrolières. Les compagnies doivent communiquer la hausse auprès de l’OMH avec justificatif (structure de prix,..) avant d’opérer un changement. Le problème avec nos actuels gouvernants, c’est qu’ils prennent le problème à l’envers. Au lieu de trouver des solutions pour rehausser le pouvoir d’achat de la population, ils subventionnent les prix, donc réduire les recettes de l’Etat. Ratsiraka a déjà utilisé des subventions pedant la seconde république, mais ça a ruiné le pays. Maintenant la HAT s’y met aussi au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat, mais cela ne fait qu’appauvrir davantage le pays. Il faut d’autres solutions, surtout à long terme au lieu de faire du populisme.

    • 4 mars 2011 à 13:00 | rabri (#2507) répond à Lezoh

      Ah bon Mr le Cadre des compagnies pétrolières : pourquoi le prix de l’essence va encore à la hausse ? pcq il y a crise en Lybie, pays qui fournit SEULEMENT 2% de la production mondiale et hop !! les gros caïmans en profitent pour en faire un argument principal de la hausse des prix à la pompe.

      Oui, apparemment vous connaissez bien le processus de ce qu’on appelle VOL et ESCROQUERIE AUTORISES qui ont commencé depuis le boum pétrolier de 1973 et qui sont à l’origine de l’étranglement économique des petits pays comme Madagascar

      En fouinant sur le net, j’ai trouvé le site suivant : http://www.eco-tek.org/index.php?option=content&task=view&id=30&catid=31&Itemid=51
      qui s’appuie d’un article de 1974 paru dans le magasine l’ « Automobile ». Qu’est ce qu’on y lit : ( hallucinant non de la part de ceux qui nous font consommer passivement sans qu’on ait pu réagir depuis des années).

      1) des arguments très techniques par des techniciens et scientifiques réalistes :
      a)« Un moteur tourne avec 60% d’eau et 40% d’alcool ».
      b)depuis la crise du pétrole de 1973, on SE MEFIE DES INVENTEURS. Mais cette fois les choses sont plus sérieuses. On a vu dans les rues de Rouen une Citroën équipée du moteur à eau se déplacer comme n’importe quelle autre voiture et entreprendre dans la campagne environnante une promenade de 100 km sans le moindre ennui
      c) Après il y a l’avenir avec un moteur dont l’alimentation reviendrait essentiellement à de l’eau, de l’eau d’égout. Pour nous tout ce qu’une grande ville rejette et qui exige beaucoup d’argent pour s’en débarrasser est un carburant sensationnel. Un carburant dont la valeur en calories est certainement supérieure à celui que nous avons aujourd’hui
      d) Pour en avoir fait l’expérience nous savons qu’à moyen terme une voiture peut tourner avec 5% d’essence et 95% d’eau. Que cette conviction détruise tout un système économique, je vous le répète, ce n’est plus notre affaire. »

      2) les analyses de ces techniciens et scientifiques
      a)Autrement dit, le pétrole est une source d’énergie qui a engendré aussi simplement et aussi rapidement des profits monumentaux. il a construit un mur pour camoufler un secret enfantin car cette énergie extraite du fin fond de la terre ce n’est rien d’autre qu’une fermentation à partir de l’eau. Il a installé la paresse et a volontairement escamoté la notion de recherche qui s’accrochait à la découverte d’autres sources d’énergie, et je ne parle pas que de l’eau.
      b) « Ce n’est pas nouveau. Toute invention détruit quelque chose. Nous savons parfaitement que le propre du scientifique c’est d’éviter que sa découverte parvienne à détruire totalement sa propre civilisation. Mais la civilisation du pétrole est une fausse civilisation. Elle a plus de cinquante ans, c’est une civilisation facile parce qu’elle est peu coûteuse et immédiatement rentable. Elle a installé la paresse et a volontairement escamoté la notion de recherche qui s’accrochait à la découverte d’autres sources d’énergie, et je ne parle pas que de l’eau.

      Ma conclusion : Au vu de ces arguments techniques et analyses par des techniciens et scientifiques, je donne MILLE FOIS RAISON à l’Etat Malagasy (sans qu’il soit au courant de ces arguments) au nom de l’intérêt général d’intervenir directement dans la régulation des prix à la pompe.

      Y a –t des solutions avec des énergies renouvelables ? nous avons l’huile de jatropha et l’éthanol à Mada mais pour la 1° citée, on voit déjà sur le terrain qu’un MUR a été déjà dressé par les CAPITALISTES pour aligner son prix au litre à celui de l’essence. Ah les SALAUDS !!!

      P.S Si le forumiste Niry est dans les parages, je m’attends déjà à ses remarques : ah, encore le rabri utopiste et populiste !!

  • 4 mars 2011 à 12:32 | Rabe (#3378)

    ce n’est pas contenir la hausse que le dj/sanguinaire/putchiste/menteur/voleur a promis...

    il a dit que tout sera mora...

    - le riz à 500ar
    - le sucre à 1000ar
    - l’huile à 1500ar
    - le carburant à 2000ar
    ...

    Question à 1 ar « Est ce qu’un VOLEUR peut distribuer son butin au lieu de vendre les PPN aux chomeurs ? »

  • 4 mars 2011 à 13:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    C’est vrai que c’est pas encore l’heure de l’apéro , car sincèrement je m’attendais à ce que rabri nous impose le THB à la place de l’eau

    Voilà encore une réponse à la question 20 de NDIMBY

  • 5 mars 2011 à 20:06 | Newdep (#5157)

    Lobjectif de la HAT ? Mettre tout le monde sur un pied d’égalité : que les petites gens aient leur hausse de prix des PPN chaque jour qui pointe, oooooh, c’est négligeable ! Et que chaque détenteur de Hummer ou de 4x4 ou de 2CV aient les leurs chaque mois au moins. Tout le monde est content ! Chacun a son augmentation !

    Vive la HAT prévoyante !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS