Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Economie

Atelier national sur le contrôle des finances publiques

Au nom de l’état de droit et de la bonne gouvernance

jeudi 14 août 2014

Un atelier national sur le contrôle des finances publiques se tient au Centre de conférence international d’Ivato. Il est organisé par la Cour des Comptes de la Cour Suprême et les Tribunaux financiers, l’Inspection générale de l’État, le Contrôle financier, l’Autorité de régulation des marchés publics et la Commission nationale des marchés. La Banque mondiale apporte son concours en tant que partenaire financier et dans la réalisation du Projet de gouvernance et de développement institutionnel (PGDI II). Six thèmes sont traités durant cet atelier national de deux jours. À savoir, « place et rôle des Organes supérieurs de contrôle de finances publiques » ; « contrôle des ordonnateurs et des comptables publics » ; « contrôle de l’exécution des lois de finances : cas de la loi de règlement » ; « contrôle des établissements publics » ; « contrôle des régions et communes » ; et « contrôle des marchés publics ».

« L’État malgache accordera sa plus grande importance à la mise en œuvre des résolutions de cet atelier sur la gestion des Finances Publiques, étant donné que l’état de droit, la bonne gouvernance et la transparence sont annoncés dans le préambule de la Constitution », déclare le président Rajaonarimampianina. Selon le ministre de la Justice, Mme Noëline Ramanantenasoa, l’État de droit consiste en l’application des lois et règlements ; et en matière des finances publiques, en application de droit financier. Le contrôle de l’application de ce droit revient aux Organes supérieurs de contrôle et finances publiques (OSCFP) dont les activités sont les contributions capitales à l’établissement de cet état de droit. « Tout cela rentre dans la Politique générale de l’État, et des solutions devraient resurgir pour le bien-être de la population » a déclaré le président Hery Rajaonarimampianina, en mettant l’accent sur la notion de recevabilité. « À qui appartiennent les fonds publics ? », c’est la question qu’a posé le président de la République, en invitant les participants à débattre sur ce sujet à réflexion.

Le contrôle des Finances publiques fait partie de trois piliers qui garantissent le bon fonctionnement du système administratif. L’aspect « décisions » qui est la compétence de l’organe délibérant, concerne l’élaboration du programme d’activités et la définition des principales règles à suivre. L’aspect « exécution » qui est la compétence de l’organe exécutif, concerne la réalisation du programme conformément aux règles édictées. C’est l’aspect « contrôle » consistant à vérifier si le programme a été réalisé et si les règles ont été suivies qui complète la chaîne.

Force est de reconnaître selon le ministre des Finances que Madagascar ne compte que 35 inspecteurs d’État et 15 contrôleurs financiers bien que l’État ait opté pour la mise en œuvre de la bonne gouvernance et du principe de l’Etat de droit. Or, il n’y a ni de bonne gouvernance ni d’État de droit sans une bonne gestion des finances publiques et du patrimoine public. Les Organes supérieurs de contrôle des finances publiques doivent être efficients et efficaces. Ces derniers jouent leur rôle de balise pour limiter les errements et gabegies dans la gestion des finances publiques ; et ils fournissent des services à hautes valeurs ajoutées pour booster la performance des services publics, la transparence, la recevabilité et le développement national.

Recueilli par Valis

57 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août 2014 à 08:45 | Be-Tsikera (#8458)

    Salama daholo e,
    Efa ho isan’andro lava izao ity fivorivoriana eny amin’ny CCI Ivato ity hataon’ireo sampan-daraharaham-panjakana isan-tsokajiny. Toa samy te-hanao zavatra sy milaza ho babany avokoa izay miakatra eny.
    Herinandro lasa izay, raha nanao valan-dresaka ho an’ny mpanao gazety ny IGE avy niatrika ny Atelier-ny dia nanatsoaka hevitra hoe : maro be ny fanodikodinam-bolam-panjakana tao anatin’ny 10 taona izay indrindra indrindra tamin’ny tetezamita ary afaka hatrany mitsoaka ny fanaraha-mason’ny IGE sy ny cour des comptes izany. Tamin’izany no nivoahan’ny marika hoe 4% monja tamin’ny vola voahodina no tafaverina tamin’ny kitapom-bolam-panjakana. Dia nakaiza ny ambiny ? Asa !
    Raha nanao valan-dresaka momba io fanaraha-maso ny fitantanam-bolam-panjakana io koa herinandro lasa izay ry zareo mpanara-maso ny fampiasam-bolam-panjakana dia nanamarika fa ny 30% ny fampiasam-bola dia tsy manaraka ary mivaona tanteraka amin’ny drafitra natokana ho amin’izany. 30% eo ho eo koa toa maneho fisalasalana amin’io fanaraha-maso io. Ny ambiny no manara-dalàna tanteraka (40%). Voakasik’io ny tsy fahaizana tsotra izao na fanahy iniana na paipaika madinika ho amin’ny asa ratsy hanodikodinam-bola eto amin’ny firenena. Marihina fa mpiasam-panjakana ambony tokoa no afaka manatanteraka izany ary amin’ny departemanta ministerialy samihafa.
    Fanotaniana ary no mipetraka hoe mbola ilaina ve io atrik’asa etsy sy ero io sa hahafahana mamolavola paipaika vaovao hialana sy ahafahana manao fanodikodinam-bola amin’ny endriny vaovao sy manara-penitra sy toetr’andro ? Asa koh ! Dia ho hita eo indray ny tohiny e !

    • 14 août 2014 à 10:11 | Bena (#2721) répond à Be-Tsikera

      amin’ny herinandro ambony dia ny dahalo avy any an-tsaha no hiakatra ao amin’ny cci hanao atelier national, hijereny ny fanatsarana ny asany.

      izao aloha dia ny ety an-tanàna no manao ny azy. mazotoa homana an.

    • 14 août 2014 à 11:17 | manga (#6995) répond à Be-Tsikera

      On invente nlimporte quoi pour vider une caisse sans fond et on se demane d’ou vient l’argent ? Certains victimes du virus de la lourdeur pretendent meme que rien ne servira de courir et qu’ils ne comptent quitter leur tanière qu’apres avoir en tirer le maximum. L’epidemie devient de plus en plus vaste severe que complexe que les brebis galeuses se livrent eternellement dans l’impunité. Aucune preservation de la dignité ni de serieuse implication face aux vrais problèmes

  • 14 août 2014 à 10:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous)

    En réponse à mon ami Diplomat : On ne condamne pas une religion à cause des actes insensés de certains de ses pratiquants.

    Pour Bobo la fleur, c’est un souhait de paix et de bénédiction pour tous, libre à vous de le recevoir ou de le jeter.

    L’état de droit et la bonne gouvernance selon le PRM sont comme ses promesses antérieures : parole... parole... parole...

    • 14 août 2014 à 11:59 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais qui endoctrine ces « certains pratiquants » , qui s« appellent des assassins terroristes & fanatiques, mais JAMAIS : »pratiquants« , car des pratiquants comme ça, tous les matins avant de tirer la chasse les envoyer rejoindre ouakbar, »chair" monsieur ...

    • 14 août 2014 à 14:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      C’est la foi mais pas l’Islam : L’Irlande du nord est passé par cette case (protestant et catholique, 2 religions d’obédience chrétienne).

    • 15 août 2014 à 10:10 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous jouez sur les mots , foi ou religion, si c ’est pour en arriver à assassiner son prochain, à savoir tout le contraire de ce que prône les religions, je vous répondrai moins de foi et de religion et plus d’ humanisme, car si l’ une comme l’ autre incitent les fidèles comme infidèles à se comporter comme des barbares, pire que des animaux , alors il faut les bannir à jamais , de toutes façons les handicapés qui ont besoin de béquille pour avancer , ne sont utiles qu’ aux terroristes, fanatiques et gourous polymorphes , pour ne pas dire à part semer le désordre, la désolation, et la terre brulée : ne servent à Rien , en plus de nous emme-der ./
      Les talibans en sont un parfait exemple , 4 murs leurs sont encore trop pour pratiquer leur déformation.

  • 14 août 2014 à 10:41 | Isandra (#7070)

    Changeons cette ancienne méthode de gestion public,...laquelle favorise la connivence et le laxisme...

    Adoptons une nouvelle méthode basée sur la responsabilité, l’accessibilité, la productivité et le résultat,...comme on gère une société privée, sur laquelle le contrôle de gestion jouerait un rôle primordial, en fixant les objectifs de chaque entité,...entreprenant le suivi et les analyses de la réalisation,...

    • 14 août 2014 à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette vieille méthode,...

    • 15 août 2014 à 03:22 | el che (#344) répond à Isandra

      Alors il faut commencer par éradiquer le fikafiika, c ’est loin d’être gagné..

    • 16 août 2014 à 09:05 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      Mais , surtout , halte à l’ impunité !

      Quand le PRM s’ égosille en postillonnant que « nombreux sont es responsables qui sont en prison pour détournement de deniers publics. »

      Oui , Monsieur le Président , donnez - nous leurs noms . Certainement ,encore et toujours , des lampistes ! Donnez - nous des noms de ces gros bonnets qui s’engrossent à vue d’ oeil , qui s’ enrichissent du jour au lendemain avec de belles voitures , dans de belles villas . au miieu d’ un personnel pléthorique

      Vous et vos collaborateurs sont prestes pour envoyer deux journalistes - qui ne font que leur travail - Où sont les commanditaires des trafics de bois de rose , d’ or et autres minerais précieux.

      Pourquoi votre Justice et celle de votre illustre prédécesseur Andry TGV ne s’ acharnent - ils que sur les menus fretins ?! Cet atelier sur les Finances publiques dites - vous a été initié par les bailleurs de fonds . A l’ avenir , le peuple - mais merci pas les députés - croupions - devrait leur demander les vrais noms de ces trafiquants notoires qui ne cessent d’ appauvrir e pays

  • 14 août 2014 à 11:09 | betoko (#413)

    Etat de droit et bonne gouvernance , laisser moi rire .
    Nouvelles du jour : Depuis 3 jours il n’y a plus de courant ni à Morondava ni à Helle Ville de Nosy Be , pour quelle raison ? En fait JIRAMA n’a pas honoré ses factures depuis des mois et toutes les compagnies pétrolières ne veulent plus approvisionner toutes les stations de JIRAMA . Pourtant le pouvoir distribue à tout va du fric aux députés , le président voyage partout avec tous ses courtisans au frais des contribuables
    En ce moment c’est la saison touristique et autant Morondava et Nosy Be sont très prisés ,
    Le projet de loi concernant le découpage de Tana sera voté ce jour , et pourtant c’est anti-constitutionnel à lire l’article 148 à 152 de la constitution , Chapitre concernant les communes

    • 14 août 2014 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      - « Avez-vous lu ==vraiment==ces fameux articles sur les Communes » ?
      - « Savez-vous interpréter ces articles » ?
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2014 à 11:53 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous me prenez pour un kon comme vous peut être , Je ne suis pas le seul à l’avoir lu et hier soir autant le juriste ANAKLE , Honoré Rakotomanana , à lire aussi dans L’Express de ce jour l’interview de Gérard Andriamanohisoa un expert en développement urbain sans parler des interventions des auditeurs sur toutes les radio libres disaient que c’est une loi très dangereuse faite pour le HVM donc pour Hery Rajao . A entendre ces auditeurs , tout Tana va se révolter d’ici peu de temps . Déjà Hery Rajaonarimampianina est très impopulaire et qu’il sème encore la zizanie sur Tana .Comme je le disais hier si cette loi sera validé par la HCC ce qui est sûr pourtant c’est une loi anti-constitutionnel nous disent tous les spécialistes , une grève générale à Tana est à craindre très bientôt
      Comme tout le monde le sait il suffit d’un tout petit étincelle que ça va exploser encore .et c’est la faute à qui ?

    • 14 août 2014 à 12:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « J’espère un amendement » :
      - remplacer « COMMUNES en Arrondissements ».Point barre !
      Il faut en finir avec cette histoire d’Antananarivo,==« Maître de Madagascar »==.
      Antananarivo,c’est la capitale d’un Pays Unitairte.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2014 à 14:28 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelque fois on est tenté de dire que l’erreur est humaine. Pourtant ce que nous vivons actuellement c’est un grand reflet de la mauvaise gouvernance. Gouverner c’est prévoir dit-on, mais actuellement tous les pouvoirs sont entre les mains d’une seule personne qui s’appelle HR, Président de la République. Il a raison Rakotobe de vous dire que ça lui fait rire cette nouvelle conception. Anti-constitutionnelle et disparue dans la jungle de la LFR 2014. De plus cette balkanisation de la Capitale n’est autre que la réalisation à la façon HVM de diriger pour régner. Si je me mets à la place de notre Président, j’abandonnerai cette idée séparatiste qui pourrait engendrer un nouveau conflit fatal pour le pays tout entier.

    • 14 août 2014 à 16:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      - A quelques points ==près==,c’est le statut de Paris qu’on souhaiterait installer à Antananarivo.
      Au lieu de dire « COMMUNES »,on dit « ARRONDISSEMENTS » avec un Maire élu à leur tête==Maire d’Arrondissement".
      Le seul Maire d’Antananarivo serait élu par des==grands électeurs==,des conseillers municipaux élus par arrondissement.
      Un Maire élu par et parmi les conseillers élus des arrondissements..
      - « JE NE VOIS RIEN D’ANTI-CONSTITUTIONNELLE DANS CETTE DEMARCHE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2014 à 21:21 | saricine (#2893) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir
      Mr B R
      Arretez avec ce kôpi kôlé avec paris, vraimment la politique de ce HR va toute à l’envers ; au lieu d’attaquer le fond du problème il « frime » sur des superficielles.
      Pour Kolo, je n’ai pas confiance à ce PM , il est totalement à coté de la plaque, vivement son eviction

  • 14 août 2014 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Qu’est-ce que l’Etat » ?
    L’Etat est à la fois une réalité historique et une construction théorique.
    Dans ses constitutions à la théorie générale de l’Eta (-1921-) le Juriste Carré de Malberg le définit comme une communauté d’Hommes,fixée sur un territioire propre et possédant une organisation d’où résulte pour le groupe envisagé dans ses rapports avec ses membres une puissance suprême :
    - d’action,
    - et de commandement.

    Il souligne ainsi la double acceptation de l’Etat qui correspond à un mode d’organisation sociale territorialement défini et à un ensemble d’INSTITUTIONS CARACTERISEES« par la détention du monopole de l’édiction de la règle de droit et de l’emploi de la »FORCE PUBLIQUE".

    L’dée d’une Nation a fait l’objet de remises en cause par les tenants de la théorie de la lutte des classes.Pour eux,la NATION masque les conflits d’intérêts qui opposent les classes sociales selon leur position dans le processus de « PRODUCTION »

    L’égalité des droits ,dans la cadre national,occulte ainsi ==l’inégalité de fait==existant entre prolétaires et capitalistes dans le différents Etats.
    Ainsi,le mouvement « REVOLUTIONNAIRE » s’est-il construit comme un mouvement international visant à la suppression des classes de l’Etat et des Nations.

    Sur le plan juridique,le critère principal de l’Etat est celui de l’exercice de la « SOUVERAINETE »,qui est un processus==inconditionne==dont tous les autres pouvoirs dérivent.
    Cela signifie qu’à l’intérieur du territoire dont il a la charge ,l’Etat dispose ==de la compétence==de ses compétences.
    Lorsque cette souveraineté est exercée par un seul ensemble institutionnel,l’Etat est unitaire.

    Les « INSTITUTIONS ETATIQUES » se caractérisent==avant tout==par l’exercice de fonctions dites « REGALIENNES ».
    A l’intérieur,ces fonctions concernent :
    - l’édiction des normes (-législation,réglementation-),
    - et la sanction de ceux qui les méconnaissent (-justice,police-)
    A l’extérieur,elles concernent la Diplomatie et la Force Armée.

    L’exercice de ces fonctions suppose des ressources des ressources propres,qui sont prélevées sur la Collectivité Nationale par le biais de l’impôt.

    L’Action de l’Etat ne se limite plus aux seules fonctions liées à l’xercice de la « SOUVERAINETE ».
    Son champ d’intervention s’étend à des nombreux domaines où existe==un intérêt général==qui ne peut être satisfait par la seule action des particuliesr (-éducation,santé,culture,recherche..-)

    Parallèment,la fonction==redistributrice==de la fiscalité s’est imposée.Cette émergence de l’Etat-Providence marque une véritable mutation de l’Etat :
    - « cadre institutionnel de l’exercice du Pouvoir »,il est également devenu un élément de cohésion sociale et un garant de l’égalité entre les individus qui le composent.

    L’Etat est confronté du phénomène de la mondialisation :
    - le développement des firmes,dites multinationales,
    - les nouveaux moyens de communication (-internet-),
    - l’émergence de modes d’action politique extérieure aux Etats (-organisations non gouvernementales-)
    soulèvent ainsi de nombreuses questions sur l’AVENIR de l’Etat,dont il n’est certain qu’il demeure aussi étroitement au cadre national.
    ==« Qu’est-ce que l’Etat »==

  • 14 août 2014 à 11:53 | Jipo (#4988)

    Bonjour ☺
    « A qui appartiennent les fonds publics ? », c’est la question qu’a posé le président de la République, »
    BRAVO mr le prézident !
    Apparemment vous le dissimulez bien , pour avoir besoin d’ avis tiers ???
    A se demander depuis 5 ans que vous en etes le « responsable » si vous n’ avez pas trouvé la réponse, au regard de l’ utilisation faite sous l’ usurpation de votre prédécesseur ?
    Question à 2 ariary mr le prézident, et si vous n’ êtes pas capable d’ y répondre, voir : vous croire intelligent , c ’est que vous n’ êtes pas à la bonne place mr le prézident !
    Concernant cet « atelier » : il a fallu qu’ il soit organisé , pour que : la cour des comptes, la cour suprême, les tribunaux financiers, l’ inspection zénéral ( sans zétoiles ), les kontroles , l’ Otorité , la komission, nacionale des marchés publiks, ( autant de titres aussi pompeux qu’ inefficaces, creux & inutiles) et le tout chapeauté par la banque mondiale, pour vous rendre compte qu’ il peut y avoir : « bonne gouvernance » ?
    Ce qui, juqu’ à l’ organisation de cet « atelier », ne semble pas vous avoir effleuré l’ esprit, pas plus que celui des responsables de ces organismes budgétivores, qui , on ne peut que s’ interroger sur la raison de leur existence, plus encore : rémunérations , sans l’ apparence du moindre résultat !
    Et de parler de bonne gouvernance ???
    On pourrait à ce sujet parler de votre quinquennat précédent et demander aux participants de cet « atelier konférence » de se pencher sur votre bilan sous le rat zoel, et faute de résultat, un devoir de notation et vous attribuer la palme d’ or du roi de la bonne gouvernance de l’ OUA, en + des PMA, accompagnée de celle de la transparence , ainsi que celles de la rékonciliacion & des inaugurassions ...
    Qu ’ont-ils fait depuis tout ce temps ???

    Apres toutes ces gesticulations, un petit voyage de repos bien mérité s’ impose mr le prézident, vous allez finir courbaturé et certainement fatigué, à ventiler de la sorte votre entourage .
    Rien qu’ à vous regarder, nous sommes déjà exténués , ce sera oû mr le prézident : Toussenroc , l’ ile aux cerfs, ou Burgkhalifa ?
    Merci à vous mr le prézident de vous agiter pardon démener de la sorte, pour le bien etre & amélioration du cadre de vie de vos compatriotes, qui ne manqueront pas : soyez-en assuré, mr le prézident, de vous le rendre au centuple ...

    • 14 août 2014 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Circulez po vvr..C..OM !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2014 à 13:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ y a que la vérité qui blesse, roséfarisou, et vous ne semblez pas l’ aimer, préférant vous retrancher dans votre déni de mythomane .
      Quand vous assistez à un procès si cela vous est déjà arrivé, dites-vous aux avocats ou au juge de circuler à l’ énoncé des faits ?
      Qui plus est quant c ’est la VERITE !
      Alors votre « circulez » : enguise de gouverne et continuez à faire le psittacidae .
      Ouaf ouaf , couché le chien ...

  • 14 août 2014 à 16:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les juristes apprécieraient, à mon sens, le pays n’a pas connu un vide juridique, mais un vide institutionnel.

    Hier, les putschistes et leurs gouvernements successifs ont été des institutions de fait sans aucune légitimité. C’était un pouvoir qui nous est imposé durant cinq années.

    Les élections de 2013 nous sont imposées pour sortir le pays de la crise institutionnelle dans laquelle il s’est perdu.

    On nous fait sauter aujourd’hui dans un atelier qui se veut national sur le contrôle des finances publiques, étonnant !

    Après cinq années d’un pouvoir de fait, donc illégitime, le pouvoir actuel ne pourra pas faire faire un grand écart au pays, venir s’attaquer aux finances publiques sans assainissement des toutes les institutions de la Républque.

    Le pays est conduit systématiquement à brûler les étapes. Des étapes importantes qui doivent l’aider à se grandir, mûrir. Mr R. Hery n’aura pas le temps de développer son pays. Il n’aura pas le temps en cinq ans. Par contre il a le temps de doter son pays des institutions fiables et viables dans lesquelles les citoyens auraient confiance.

    Comment faire :

    - Il est impératif que ce président prenne l’initiative d’aider les partis politiques de son pays.

    Si le pays n’a pas des partis politiques solides, aucune réforme ne serait possible. Nous n’aurons donc pas des institutions solides. Par conséquent il faut s’attendre à une crise semblable à celle de 2002 et surtout celle de 2009 tout le 5 ou 10 ans.....cela, tout le monde le sait.

    Ce beau monde peut se réunir quand il veut, la preuve. Mais pourquoi, ce beau monde, n’arrive pas à se réunir pour réconcilier la classe politique Malgache depuis 12 ans ?

    Il n’y aura jamais une bonne gouvernance, sans que le pays ait des institutions fiables et solides dans le temps. Et cela, les fonctionnaires de la CI le savent !!!!!

    • 14 août 2014 à 16:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Tous nos gouvernants successifs depuis 1972 ont bradé l’EDUCATION et voilà le résultat : un chaos dans tous les domaines.
      Comment y remédier à court, moyen et long terme ?
      C’est l’affaire de tous bien sûr mais les intellectuels et les dirigeants disposent de l’opinion et du pouvoir pour faire plus et mieux dans la durée.

    • 14 août 2014 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Vous parlez souvent des « INSTITUTIONS ».
      Quelles sont-elles les INSITUTIONS de l’Etat Malgache.
      - Le Président de la République et le Gouvernement,
      - L’Assemblée Nationale et le Sénat (-pas encore en place-),
      - La Haute Cour Constititionnelle,
      - La Cour Suprême,les Cours d’Appels et les juridictions qui leur sont rattachées ainsi que la Haute Cour de Justice==EXERCENT==la fonction juridictionnelle.

      La Cour des Comptes est une juridiction financière de l’ordre administratif,chargée ==de contrôler==les régularités des comptes publics,de l’Etat,des Etablissements==publics== nationaux,des entreprises publiques et du CNAPS,ainsi que les organisations ==privées==bénéficiant de l’aide de l’Etat ou faisant appel à la générosité du Public (-Genre Père Pedro et cetera..).
      La Cour des Comptes informe :
      - le Parlement,
      - le Gouvernement
      - et l’opinion publique sur les régularités des comptes de l’Etat.

    • 14 août 2014 à 17:58 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Madagascar, un pays indépendant a connu 12 années de crise institutionnelle. La reconnaissance internationale de régime de Mr Ravalomanana en 2002 n’a pas permis au pays de faire une économie de la crise de 2009. Pourquoi ? Parce que le régime Ravalomanana n’a jamais pu, politiquement, doter Madagascar des institutions fiables et solides.

      En 2009, les putschistes ont été les institutions de pays. De cette manière qu’il faut parler pour que tout le monde prenne conscience que nous venons de connaître un pouvoir de MAFIA durant cinq années.

      Nous avons un régime reconnu par la CI depuis 6 mois. Ce régime a donc toute la légitimité pour ramener la stabilité politique dans le pays. Mais ce pouvoir n’a pas des fonctionnaires compétents pour l’aider à nous ramener la stabilité dans le pays.

      Les grands fonctionnaires de l’état sont les seuls personnes qui peuvent ramener une visibilité suffisante pour sortir le pays d’une crise institutionnelle de 5, 12 années.

      Les échanges entre les pays se font toujours par l’intermédiaire des institutions nationales et internationales. D’où une grande importance de l’existence, la visibilité et enfin la solidité de l’institutions dans un pays.

      Toutes les institutions Malgache sont :

      - Fragiles, inexistantes ou sont corrompues.

      Un pouvoir qui aurait l’ambition de ramener une stabilité dans son pays doit avant tout avoir les minimums moyens politiques pour gouverner le pays qui sont :

      - Une majorité à l’Assemblée, c’est impératif. Le président doit un parti politique assez solide, à défaut assez visible et fiable.

      Bref, c’est le devoir d’un Chef d’état de donner vigueur aux partis politique du pays...d’animer la vie politique du pays.

      Les institutions sont sorties des cervelles des leaders politiques. Nos leaders ont les cervelles bien faites pour nous en pondre ou nous assainir ce que nous avons.

      Faire exister et renforcer nos institutions, les assainir, c’est que le président doit faire avant toutes autres choses....avec toutes les démarches politiques a faire avant pendant et après .....les hommes partent, les institutions doivent rester et se renforcer....elles nous garantissent notre indépendance.....

      Avons-nous des politiciens suffisamment bien éduqués pour nous gouverner. Oui, mais ils ne sont pas au pouvoir. Des fonctionnaires oui, mais ils sont ignorés.......on préfère écouter les JIOLAHIMBOTO à Madagascar.....

    • 14 août 2014 à 17:59 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est exact....

    • 15 août 2014 à 16:33 | Parole (#2602) répond à diego

      Très juste. D’abord assainir le marigot politique (3 ou 4 partis financés par l’Etat avec obligation de former l’opinion publique, les autres dissous) puis créer des balises de gouvernance : c’est comme ça que les investissements publics et privés seront fructueux.

    • 17 août 2014 à 08:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Juste une petite remarque « Diégo » :
      _Le Président de la République Malgache est élu au suffrage universel direct==DONC« ==par le Peuple.Il est au-dessus des »partis politiques".
      - « IL EST LE PRESIDENT DE TOUS LES MALGACHES » .Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 août 2014 à 08:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Parole

      L’Etat n’a besoin de financer les « PARTIS POLITIQUES » qui devraient fonctionner avec les cotisations de leurs adhérents respectifs.
      Pour concrétiser les élections au suffrage universel direct..OUI,c’est normal que l’Etat participe au remboursement des frais selon une loi organique prévue pour les élections.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 août 2014 à 16:24 | Ra-Jao (#282)

    Je n’ai pas pu résister de porter à la connaissance des forumistes de MT les analyses d’un centrafricain nommé Charles MASSI sur son espérance de voir le centrafrique devenir un dragon économique , lors de l’élection présidentielle de janvier 2005 dans son pays.
    Dans cette analyse, il relate les conditions du décollage du dragon asiatique, mais aussi de certains pays africains dont le Ghana, une petite partie de sa réflexion que je souhaite porter à notre réflexion !

    J’ai utilisé d’un des thèmes que Charles MASSI a intitulé Du mérite et de l’occasion pour faire une transition
    Le mérite et l’occasion en Afrique
    Pour notre pays, ce sont nos dirigeants qui se sont succédés à la tête de notre pays depuis plus de 50 ans d’indépendance
    De manière générale, sans le mérite, l’occasion sert à peu de choses. Mais sans l’occasion, le mérite reste à l’état de capacité individuelle, sans profit pour le grand nombre des citoyens.
    Pour les dirigeants malgaches qui se sont succédé, l’occasion leur fut utile pour accéder à la tête de notre Pays. Sans mérite véritable, ces occasions furent perdues pour nous malgaches en terme de bien être, en terme de conquêtes sociales.
    Quand on compare le GAHNA à l’époque du capitaine Jerry Rawling et Madagascar à travers ces régimes qui se sont succédés, on ne peut qu’accepter l’adage qui dit qu’il n’est de richesse que d’homme !
    En effet, en matière de ressources naturelles, notre pays en regorge. Notre terre est fertile, notre population est jeune….Ce qui manque à notre pays, ce sont des hommes politiques de valeur, suffisamment patriotes, décidés de sortir Madagascar de son naufrage économique.
    En prenant le pouvoir en décembre 1981, Jerry RAWLING et ses frères d’armes ont trouvé un pays en pleine déliquescence, rongé par la corruption, le détournement des deniers publics, l’incurie de l’Administration et l’affairisme des dirigeants. L’économie Ghanéenne était sinistrée, tous les indicateurs macro-économique étant dans le rouge.
    Ayant pris la mesure de la gravité de la situation, Jerry RAWLING crée la CNPD (Conseil National Politique de Défense), une institution rassemblant toutes les forces vives de la Nation, partis politiques, syndicats, organisations des femmes, de la jeunesse et religieuse, autour d’un programme commun, avec de nombreuses mesures impopulaires aux fins d’opérer le redressement économique de leur pays. Une vraie et réelle réconciliation nationale.
    La doctrine politique de la CNPD : économie de marché conciliant profit et justice sociale.
    Mais avant de mettre en application l’ensemble des mesures économiques arrêtées par le CNPD, le gouvernement crée le Comité pour la défense de la révolution (C.D.R), composé de jeunes et de femmes chargés d’expliquer aux populations le bien fondé des mesures impopulaires et d’assurer l’encadrement, la formation et la mobilisation des masses paysanne, en vue de leur implication dans le processus de développement.
    Le gouvernement élabore u PAS basé sur le volontarisme et le recours aux richesses nationales du pays, pour engager la lutte contre la pauvreté et arrêter la descente de la population dans l’enfer de la misère.
    L’efficacité de l’Administration étant la clé de voûte du succès de tout programme de redressement économique, le gouvernement décide de remettre à niveau une administration corrompue et laxiste. Sa mission est redéfinie afin de restaurer l’autorité de l’Etat. Une loi destinée à éradiquer la corruption est élaborée et appliquée avec sévérité.
    Les nominations et promotions dans toutes les fonctions et les entreprises d’Etat obéissent aux critères de compétence et d’intégrité : « The right man, at the place »
    L’affairisme, les activités frauduleuses, les trafics de pierre précieuses, de devises et de produits agricole sont érigés au rang de crimes économiques, pourchassés et sanctionnés sans état d’âme. Jerry RAWLING n’épargne pas ses propres parents.
    Un plan de mobilisation des ressources nationales pour le financement du développement est adopté. Les secteurs miniers, forestiers, agricoles font l’objet d’une attention particulière.
    Les Brigades spéciales des Mines et Economiques (Douanes, Eaux et Forêts) sont mobilisés en permanence sur toute l’étendue du territoire avec une efficacité redoutable.
    Après 11ans de travail acharné le succès de la gestion de J.RAWLING récompensa les Ghanéens du sacrifice et des efforts consentis : croissance passant de 0 à 5%, recul de l’inflation de 128% à 8%, le PIB est de 5,1 milliards £US contre 3.8 milliards £US pour le Gabon, pays pétrolier, le budget de l’Etat en perpétuel déficit affiche un excédent de 81 milliards CFA, les entreprises privatisées deviennent compétitives et réembauchent le personnel antérieurement remercié ; le chômage recule.
    En 1992, après 11 ans passés à la tête de l’Etat, J.RAWLING est élu Président de la république avec 56% de voix au 1er tour. Il reçoit les félicitations de ses adversaires.
    En 1997, pour son deuxième mandat, il recueille 58% des voix au 1er tour.
    Contrairement à de nombreux dirigeants africains qui modifient leur Constitution à volonté pour se maintenir au pouvoir ou qui renient leurs serments initiaux de ne pas se présenter aux élection sous prétexte de céder à »l’appel du peuple », le Président .RAWLING a refusé de succomber aux cris de sirène de son peuple, choisissant de respecter la Constitution qu’il avait lui-même fait approuver la référendum populaire : il se retira du pouvoir.
    En 2004, il garde tout son charisme et ses prises de positions font trembler le pouvoir en place. S’il le désirait les Ghanéens le feront Président

    • 14 août 2014 à 17:57 | Maestro (#7313) répond à Ra-Jao

      Certes ! J’avais déjà dit qu’ils sont plus malins ces Africains car au moins ils on avant même de courir regardé dans quel sens courir. Par contre quand on voit les Analyses Stériles et même Inutiles à longueurs de journées de certains Forumistes ici on peut se dire, et on peut même conclure, que pour faire avancer un Pays il ne suffit pas de Postillonner à longueur de journée en encore moins se Prendre pour des Conseillers à Deux sous. La réconciliation Nationale n’existera pas tant que les Vrais Coupables ne sont pas Désignés et livrés au Lynchage Populaire. Ça va venir, aucun doute la dessus mais le plutôt serait le Mieux pour faire avancer ce Pays.

    • 14 août 2014 à 18:06 | Ra-Jao (#282) répond à Maestro

      Les analyses ne sont stériles que pour ceux qui pensent qu’ils se suffisent en eux même.
      Ce ne sont pas tous les africains qui sont malins, j’ai cité le cas d’une minorité de pays ! Madagascar fait partie de ces pays sous développés où les politiciens n’ont aucune ambition pour leur pays !

    • 14 août 2014 à 19:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à Ra-Jao

      Très instructif !
      Merci car çà nous change des blabla vus aujourd’hui !
      Maintenant notre prezida et son staff doivent savoir où aller pour... puiser des idées !
      Eux qui tournent en rond depuis 7 mois sans... GPS ( global politique system) vu que globalement, ils ne savent même pas comment se positionner ! lol !

    • 17 août 2014 à 08:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      - « Nous ne sommes pas africains ».Maestro...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 août 2014 à 16:36 | Ra-Jao (#282)

    Une des conclusions de Charles Massi répondant à la question Quel choix pour un dragon économique après janvier 2005 ?
    Il dit le choix ne réside pas dans le modèle de développemnt mais dans l’home d’action capable de conduire avec succé une politique de redressement économique. Il a fallu du charisme et la capacité de J.RAWLING ou de Thomas SANKARA et Blaise CAMPAORE, pour que le Ghana,et le Burkina-Fasoatteignet le niveau de modèles cités en exemple.

    Et je pense sincérement que c’est ce charisme et capcité qui manque à Hery dont l’occasion et la chance ont favorisé pour arriver au pouvoir !

    • 14 août 2014 à 16:58 | Be-Tsikera (#8458) répond à Ra-Jao

      Je vous admire d’avoir bien étalé votre exposé de talent, livresque important pour nos dirigeants têtus mais qui ne trouvent où aller dans la direction de notre pays, malheureux. Vous avez raison d’avoir cité que ce n’est pas le modèle de développement qui nous fait traîner ainsi mais l’homme tel qu’il est notre Président actuel HR : imprévisible et trop formaliste avec ambition hypothétique d’homme plein d’hypocrisie. Soyez droit, simple mais ferme et honnête. C’est cette honnêteté qui manque chez nos dirigeant, sans parler qu’ils soient justes ou non ! Malheureusement nôtre !

  • 14 août 2014 à 18:16 | Turping (#1235)

    - Le titre est pompeux pour chatouiller la problématique de base en parlant l’état de droit,l’atélier des finances publiques,.....
    - Malgré le pessimisme de certains mélangé avec un peu d’optimisme des autres en connaissant l’historique des états de lieu ,seul les résulats qui compte avec la concrétisation de pourparlers.
    - Pour ce faire cela demande un minimum de laps de temps même si le navire a commencé à dériver du cap avec la tendance à monopoliser le pouvoir .Un mode de gouvernance qui voulait tout faire en prononçant la bonne nouvelle sans vouloir être contrôlé par les entités indépendantes .
    - On suit le rythme du navire sans gouvernail.
    - Le mode de gouvernance avec transparence précité nécéssite l’acceptation et la création du vrai statut de l’opposition pour dénoncer les corruptions .
    - Le vrai parti de l’opposition ,normalement doit-être présent pour saisir la commision des cour de compte ,formés par des Hommes et femmes qui ne proviennent pas seulement des acolytes de ceux qui détiennent le pouvoir pour suivre l’avancement réel de la situation : les finances publiques , les impôts collectés quant à leur utilisation ,etc....
    - Ceux qui intéressent les malgaches c’est le « zava-bita » ,la concrétisation réelle ,le changement de leur niveau de vie où le gouvernement devrait -être le promoteur du changement pour inciter les masses populaires à agir collectivement .Chacun(e) devrait réagir pour défendre le bien public ,les acquis,.....pour qu’enfin des valeurs sociétales prendront une ampleur commensurable en rupture avec le passé pour sortir du sous dévéloppement dans un pays qui tant de potentialité .

    • 14 août 2014 à 18:19 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...les résultats qui comptent,.....des cours de compte...

  • 14 août 2014 à 18:59 | Radepy (#7163)

    Décidément, énième ateliers, avec les mêmes participants depuis deux décennies. En effet, je revois à peu près les mêmes têtes !

    Et pourtant, chaque année, 600 à 1000 Milliards d’Ariary sont dilapidés de la caisse de l’Etat. La question est de savoir comment et par qui ?

  • 15 août 2014 à 00:06 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Comme à chaque nouvelle présidentielle, de bonnes résolutions sont prises mais jamais suivies d’application et de concrétisation. C’est comme des lois votées par le Parlement qui s’empilent sans décrets dans la bibliothèque du Parlement et autres institutions de la République.

    A priori, sur le papier, c’est bien ficelé, bien réfléchi comme certains plans de développement des gouvernements successifs.

    Sans être juriste ou économiste chevronné mais en tant que simple citoyen, il est à constater que nous n’avons ni l’honnêteté intellectuelle, ni la patience, ni la rigueur, ni surtout le courage de donner suite à ces bonnes résolutions.

    Bref, à chaque changement de Président de la République, on recommence tout à ZERO. cela se traduit comme si on vient d’acquérir notre indépendance, soit en l’an 1960 alors que le monde avance avec le temps. A ce rythme, on est en retard d’un demi siècle dans tout domaine. On est bien en 2014.

    Et, tant que nous ne changions pas de comportement, de mentalité et d’approche du pouvoir, d’organisation et de gestion, ces ateliers, conférences et colloques nationaux s’avèrent stériles et improductifs.

    Il en est de même sur la réflexion concernant la décentralisation qui ne peut pas se faire en une session extraordinaire de quelques jours de l’Assemblée nationale. C’est un débat difficile, délicat et long.
    Soyons sérieux !
    Et c’est de cette décentralisation mûrement réfléchie qu’on peut résoudre la réconciliation nationale, les problèmes régionaux comme les Dahalo, les étudiants à Mahajanga (pour le moment), le bois de rose, ... et même nationaux comme l’unité de l’Armée qui perd son mutisme et frise la division avec une tripotée de généraux de division à leur tête (...).

    Plus Hery Rajaonarimampianina et Kolo Roger attendent, plus le feu rouge tarde à virer au vert, plus le bouchon s’accumule bloquant tout mouvement. Et c’est là qu’il faut du délestage et non avec l’électricité.

    A Hery Rajaonarimampianina et ses conseillers, à Kolo Roger et ses ministres d’avoir des idées, des palliatifs pour faire durer l’impatience des 22 millions de Malagasy ... S’ils ont évidemment un peu de jugeote !!!

  • 15 août 2014 à 00:40 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Les gens qui ont vu, assisté, participé aux élections de 2013-2014 ont des choses à nous dire, à nous apprendre, me semble-t-il.

    Il y a eu des élites, intellectuelles, journalistes, forumistes, parmi ces gens. Il serait intéressant d’écouter ce qu’ils ont à dire au pays !

    Les élections de 2013-2014 étaient des élections piège à C..... :

    - Qu’on vienne nous prouver le contraire.

    Il n’est absolument pas étonnant que les mêmes personnes viennent, les G....enfarinés, avec de bonnes idées, demandent justice, une bonne gouvernance de la part des politiciens dont ils savent pertinemment, des ex-putschistes légitimés par des élections piège à C.....

    • 15 août 2014 à 06:42 | diego (#531) répond à diego

      Bonsoir,

      Après avoir payé le luxe de nous plonger dans une crise institutionnelle de cinq ans, les ex-putschistes espèrent non seulement faire oublier aux Malgaches ces années de destruction, mais encore une fois, ils pensent, espèrent bien retrouver la stabilité dans le pays sans passer la case de départ :

      - La réconciliation !

      Nous sommes là, nous sommes toutes et tous des témoins privilégiés :

      - Tant que ce pouvoir refuse de réconcilier la classe politique Malgache, l’échec sera au rendez-vous. Nous n’allons nulle part, l’instabilité est devant nous !

  • 15 août 2014 à 09:50 | jansi (#6474)

    Un bon programme de développement contribuera a faire avancer cette fameuse réconciliation qui ne devrait pas se limiter aux agapes des politiciens et des tangalamena.

    Décentralisation financière économique et administrative, bonne gouvernance, état de droit, Électricité sur tout le territoire, développement du marche interieur, éducation gratuite pour tous, santé, infrastructures de transport , protection de l’environnement et des littoraux, agricultures vivrières, bref mise en place d’une économie réelle et surtout pas d’une économie de rente.

    Pour éviter la malédiction hollandaise (dutch disease) ou pire la dérive nigériane, les recettes des ressources du sous sol pourvoyeuses de devises (pétrole, gas, mines), du business agriculture, des produits halieutiques d’exportation devraient être mises sur des comptes de réserves souveraines utilisables avec l’accord des assemblées.

    Un point particulier pour le tourisme qui devrait se baser sur un concept de protection de l’environnement et de nos valeurs. Un tourisme vert et écologique. Des sites balnéaires de très haut standing. Un code des investissements avantageux pour Mada.

    Malheureusement ce n’est ni avec ce PM, ce gouvernement, 30 inspecteurs d’état, 15 contrôleurs, une fiscalité agressive, des forces de l’ordre corrompues, une justice aux ordres, qu’on y arrivera. Et je souligne que tous ces corps de métier ont été cités par des organismes internationaux comme étant les plus corrompues a Mada.

    Bon weekend end de l’a assomption. Pas beaucoup de soleil sur les Hauts plateaux. Ça va mieux du côté de MajungA.

  • 15 août 2014 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est de :
    Copier/coller..mais il faut de la vulgarisation...

    Comment définir les « Finances Publiques » ?

    Les Finances Publiques sont couramment définies comme l’étude des ressources,des charges et des comptes des collectivités publiques,c’est-à-dire,principalement de l’Etat,des collectivités territoriales,des organismes de la santé publique,de ceux ==dépendant==étroitement de l’Etat et des collectivités territoriales (-établissements publics-).

    Selon que l’on se place sur le plan juridique ou économique,il peut s’agir de :
    - l’étude des finances des personnes morales de droit public (-Etat,collectivités territoriales,établissements publics-).
    ==« l’étude des finances des administrations publiques »==,c’est-à-dire des organismes dont l’activité économique est principalement constituée des opérations de redistribution ou de production==des services==non marchands et dont les ressources sont en majorité des prélèvements obligatoires.
    Cette définition prend compte des organismes de droit privé participant aux activités de la Puissance Publique,mais exclut des établissements publics aux activités marchandes.

    Les Finances Publiques relèvent du droit public et des règles précises encadrent les activités financière et comptable des acteurs publics (-établissement des budgets et des comptes,perception des impôts, exécution des dépenses,contrôles-)

    LES FINANCES PUBLIQUES SONT AU COEUR DE LA DECISION POLITIQUE
    elles constituent un des principaux==leviers==de l’action publique et expriment des choix de « SOCIETE ».
    Ainsi,pour l’impôt et les dépenses (-subventions,recrutement-),les acteurs publics ==pèsent==sur :
    - la croissance économique,
    - la répartition des ressources
    - et le développement de certains secteurs.

    Le périmètre des Finances Publiques s’est accru avec le champ de l’intervention publique.
    A l’origine,limitées aux fonctions régaliennes (-défense,justice,police,diplomatie-),les Finances Publiques concernent aujourd’hui ==tous les domaines==de l’action publique.

    • 15 août 2014 à 10:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      copieur, cafteur, délateur, fayot comme un « phoc » , raciste lèche Q & imbu de son entité, le tout en 1 : vous en faites un beau de « vulgarisé » ...

    • 15 août 2014 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Pour un 15 août 2014,je ne dis rien pour un povr..C.om

    • 15 août 2014 à 17:25 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ts les intervenants sont censés connaître tt ce q vs étalez ici à la longueur de la journée.

    • 15 août 2014 à 22:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Des petits rappels sont utiles..
      Merci de votre remarque.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Un petit souvenir.....« Andro iray tsy zato »=« le jour en vaut cent »=
      La signature de convention ==de jumelage==entre la Cour de Cassation (-française-) et la Cour Suprême de Madagascar est un acte symbolique et doit être marquée d’une pierre blanche dans l’Histoire des Relations entre la France et Madagascar.« Il instaure entre nos deux juridictions de nouvelles relations fondées sur le »Partenariat".
      L’Histoire nous a donné des organisations judiciaires très proche dans leur conception et leurs structures ;elle nous a transmis des systèmes de droit fondés sur les mêmes bases et même,en certaines matières des codes pratiquement identiques.
      entre autres,le Code de Commerce,les lois sur les sociétés,le Code de Procédure Civile.
      La Cour de Cassation française est==le parent gérateur==de la Cour Suprême Malgache.

      La Cour Suprême de Madagascar,placée au sommet de l’organisation judiciaire comprend :
      - le Conseil d’Etat qui contrôle la régularité des actes de l’Administration et veille à l’application des lois par les juridictions de l’ordre administratif ;
      - la Cours des Comptes, qui juge les comptes des Comptables Publics,contrôle l’exécution de lois de Finance ainsi que des budgets des Collectivités Territoriales et des Organismes Publics ;
      - la Cour de Cassation veille à l’application des lois par les juridictions de l’ordre judiciaire

    • 15 août 2014 à 22:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - parent générateur......

  • 15 août 2014 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Voyage Présidentiel,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,accompagné de son épouse,ainsi que du Secrétaire d’Etat de la Gendarmerie Nationale Malgache, le Général Didier PAZA et du Ministre du Commerce Narison RAFIDIMANANA seront à bord du Porte-Avion Charles DE GAULLE,à Toulon,ce vendredi 15 Août 2014,pour la commémoration du 70 ième anniversaire du « Débarquement de Provence ».

    - « Bon séjour,en France,à toute la délégation Malgache »-.

    Basile RAMAHEFARISIA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2014 à 18:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément c’ est plus fort que vous !
      Et aux frais de qui ???
      Certainement pas les vôtres, qui vivez comme un parasite pour ne pas dire une sangsue croisée morbac ...
      Et bonne continuation de misère pour vos administrés compatriotes, pendant que vous vous baladez futilement, vos amis continuent leur trafics , et semblables de crever la dalle , volo tsisy hery , ça rapporte quoi toutes vos balades de circonstances & façades à part faire saliver des roséfarisou qui ne peut s’ empêcher de sortir sa langue ???

    • 15 août 2014 à 20:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors vous n’ avez pas été convié à la teuf en rade de toulon ?
      Quelqu’ un de votre importance, décidément hery que l’ on n’ a pas vu / les photos, aux cotés du président du Gabon entre autre en plus d’ une ingratitude innommable, ne sait vraiment pas ce qu’ il perd ...
      Et oui d’ avoir le nez en l’ air vous aurait excusé de marcher dedans ...

    • 15 août 2014 à 22:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Au frais de la FRANCE..
      - « ILS SONT DES INVITES ».Point barre !
      - 

    • 15 août 2014 à 22:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Au frais de la FRANCE..
      - « ILS SONT DES INVITES ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2014 à 23:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui ça fait encore parti de vos compétences , pour ne pas dire spécialités .

    • 17 août 2014 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Madagascar est présent à cette commémoration pazr l’intermédiaire :
      - d’un ancien « COMBATTANT »,
      - de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et de son épouse,
      - du Secrétaire d’Etat de la Gendarmerie Nationale
      - et de l’Ambassadrice de Madagascar,à ==Paris==pour le moment,Chargée d’Affaire..C’est dommage !
      IL EST TEMPS DE CONFIMER Madame la « Chargée d’Affaire »,au poste d’Ambassadeur,Ministre Plénipotentiaire auprès de la République Française.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS