Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 13h58
 

Société

Employés de la Banque centrale de Madagascar

Au centre de la grève : le statut de la Banque

samedi 18 février 2012

Les employés de la Banque centrale observent depuis ce vendredi 17 février une grève de protestation contre la décision de limoger le gouverneur de la Banque centrale, Frédéric Rasamoely, par une note signée par le ministre des Finances lui signifiant ceci : « Vous êtes bien libérés de vos fonctions », précise un porte parole des grévistes.

Gouverneur de la Banque centrale depuis 2007, Frédéric Rasamoely est en fin de mandat. Cependant, déplorent les grévistes de la Banque centrale, la manière dont le ministère a procédé pour le remplacer ne respecte guère le statut de la Banque centrale et les procédures de nomination d’un successeur. Mettant en avant ce statut de la Banque centrale, les grévistes déclarent que le ministre des Finances n’est pas habilité à décider de quoi que ce soit à ce propos, car seul un conseil des ministres peut destituer et désigner le gouverneur de la Banque centrale. Ces mêmes grévistes soutiennent que conformément au statut de la Banque, le directeur général peut assurer l’intérim du gouverneur seulement au cas où ce gouverneur est absent ; or ce n’est pas le cas soulignent-ils. Aussi revendiquent-ils que l’État respecte scrupuleusement ce statut de la Banque centrale de Madagascar.

D’autres sources proches du ministère des Finances toutefois indiquent que point n’est besoin d’un Conseil des ministres pour constater qu’un gouverneur arrive en fin de mandat et pour que le directeur général Guy Ratovondrahona soit appelé à assurer l’intérim. Certaines parmi ces sources sont convaincues que cette grève est plutôt politique, car ce n’est pas la première fois que des employés déclenchent une telle manifestation pour maintenir le gouverneur Frédéric Rasamoely à son poste. Elles rappellent qu’avant d’être gouverneur, Frédéric Rasamoely était sénateur sous le régime Ravalomanana, tout en faisant allusion que le gouverneur est un pro-Ravalomanana.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février 2012 à 12:17 | ramanitra (#6478)

    Manaona,

    En supposant que l’article respecte les éthiques de l’information (vérification des informations, reconstitution des évènements en toute objectivité, etc...), il est aberrant que l’état (supposé l’être) fonctionne de manière anarchique. Le faite que la passation de fonction d’un gouverneur devienne politique est un indice de l’incompétence de ce gouvernement. Les status sont clairs et doivent être respectés, rappeler le passé politique de l’ancien gouverneur est une preuve de son incompétence et immaturité. Toutes décisions à madagascar en ce moment génèrent des décisions belliqueuses du fait de son illégitimité. Pauvre de nous, les « riches » (amis TGV et les karanas affairistes) ont tout intérêts à cette anarchie pour continuer à spolier le peuple. A bon entendeur salut.

  • 19 février 2012 à 14:37 | jansi (#6474)

    Je ne pene pas que le statut de la banque centrale soit au centre de la grève de son personnel. Le vrai sujet est la gabegie qui va être instituée après le départ de Rasamoelina.
    Souvenons nous de ces sorties de fonds astronomiques au moment du départ de Ratsiraka en exil, pendant le régime Ravalomanana et jusqu’à ce jour durant cette transition.
    Rasamoelina fait de la résistance en s’opposant aux injonctions du pouvoir de sortir des fonds sans raison apparente et justifiée.
    Voilà le pourquoi de la situation actuelle.
    Alao hery aza ! (sans jeu de mots)

    • 20 février 2012 à 12:29 | mihemotra (#4567) répond à jansi

      Vous pouvez faire vos gèstes de mafios politique , mais je vous rappelle , que dérière cet blocage il y a les fonctionnaires qui attendent leurs bon de caisse et le tresor. Wait and see.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS