Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h54
 

Economie

Economie malgache

Au bord de la catastrophe

samedi 10 octobre 2009

Finalement, les dirigeants admettent que le pays est au bord de la catastrophe économique et c’est pourquoi Andry Rajoelina est décidé de poursuivre le processus de Maputo coûte que coûte. C’est Andry Rajoelina en personne qui l’avoue en disant ce vendredi soir du 9 octobre sur RNM et TVM face à deux journalistes, Onitiana Realy et Johary Ravoajanahary, qu’il ne veut pas que le peuple supporte ce qu’il ne mérite pas. Qu’est ce que ce peuple ne mérite pas d’endurer davantage ? Ce sont l’inflation, le chômage généralisé, les privations, les pénuries et le chaos économique et social qui n’ont que trop duré et qui désagrègent le foyer, la famille et le tissu social.

Au nom de « ce peuple », Andry Rajoelina s’est séparé de son Premier ministre pour se soumettre aux besoins de consensus réclamé par les accords de Maputo. Pour cette paix sociale et pour sortir « ce peuple » de la pauvreté, Andry Rajoelina se dit prêt, comme il l’a encore répété, à aller partout où ce besoin pourra être satisfait. Il révèle alors que la prochaine étape du processus peut se dérouler à sa demande aux environs du 19 ou 20 octobre 2009, sans préciser le lieu. En tout cas, Andry Rajoelina qui se comporte déjà comme le président de la Transition issu des accords de Maputo et du Carlton, prévoit d’organiser des élections avant les 50 ans d’indépendance de Madagascar, c’est-à-dire avant le 26 juin 2010. Et il se défend d’être manipulé ou à la solde de quiconque sauf des causes qu’il a toujours prôné depuis la Place 13 mai avec « ce peuple ».

Andry Rajoelina a fait siens les arguments évoqués la veille par le ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de l’Économie, Fienena Richard, pour justifier l’impérieuse nécessité de se conformer aux accords de Maputo sans quoi tous les robinets seront fermés et les sanctions séviront car la reconnaissance internationale va s’évanouir. En d’autres termes, Andry Rajoelina et Fienena Richard estiment aujourd’hui plus que jamais, que rien ne peut se faire sans l’aide internationale car le pays est en train de frôler la catastrophe. La monnaie nationale perd beaucoup de sa valeur (au mois de mai 2009, 1 euro valait 2600 ariary tandis qu’en ce 9 octobre, il faut 3200 ariary pour acheter un euro).

Faute de reconnaissance internationale parce que les dirigeants n’ont pas satisfait les accords de Maputo, le pays risque de voir s’évaporer quelque 800 millions USD d’aides et financements. Le peuple sera privé de quelque 21 projets de la Banque mondiale d’un montant de 230 millions USD, sans parler, précisait la veille Fienena Richard, des 100 000 emplois directs liés à l’AGOA qui seront définitivement perdus et des conséquences de cette perte. Plus grave, ajoute-t-il, c’est qu’il n’y aura plus de nouveaux projets à espérer. Et Fienena Richard de révéler que le projet éducation sera le premier à en pâtir au même titre que les aides budgétaires. Bref, Andry Rajoelina et Fienena Richard ont parlé comme les leaders du mouvement « légaliste » et ceux de la mouvance Ravalomanana qui ont depuis des mois crié haut et fort les mêmes arguments, les mêmes menaces sur tous les toits.

Recueilli par Valis

35 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre 2009 à 07:35 | ragasy (#416)

    - Pourquoi accepter finalement ce qu’on a refusé « avec dédain » et suffisance il y a peu !
    - Où sont les fameux Arabes et les financements parallèles ?
    - qu’il ne veut pas que le peuple supporte ce qu’il ne mérite pas. Qu’est ce que ce peuple ne mérite pas d’endurer davantage ?
    Et bien tu as raison morveux : ne parle surtout pas du peuple, car avec toi il n’a pas du tout le président qu’il mérite ! C’est ça la vérité !

    • 10 octobre 2009 à 11:15 | hary (#2672) répond à ragasy

      Misy ketriketrika ataon’ny Hat ao fa tsy demoiselle no hibararaka izany e !misy antony koa matoa mangina sy mandefitra roindevo,mahafantatra tsara isika fa pervers daolo ry zalahy,tsy afaka hilaza mihoatra koa moa et !

    • 10 octobre 2009 à 11:45 | Jim-0450 (#945) répond à ragasy

      Je crie toujours haut et fort :ECARTER RAJOELINA DE TOUTE MANOEUVRE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT.La seule solution.

      Cet homme-là va vous faire perdurer l’ENFER sans se rendre bien compte puis qu’il ne vous mêle pas trôp de votre vie,ensuite il n’est pas capable de prévoir toute éventualité en essayant de masquer toujours quelque choses.
      C’EST UN MYSTERIEUX-INQUIETANT.

    • 10 octobre 2009 à 15:56 | Ayna (#1971) répond à ragasy

      C’est dingue ça, ils vous regardent dans les yeux et ils vous expliquent, la conviction en prime, ce que vous leur avez expliqué depuis le début !
      Et la lumière fût...(ou la mauvaise foi)
      Tout de même 9 mois pour comprendre un seul sujet très simple ça me semble léger pour des dirigeants.

    • 10 octobre 2009 à 20:10 | BRUNEAU (#3303) répond à hary

      les hommes politique malagasy devienne t’ il des lémuriens sont des animaux proches parents des singes.

      Monja Roindefo « je reste Premier Ministre »

      A Madagascar, chaque jour est un rebondissement dans la résolution de la crise.
      Au lendemain de l’annonce d’un accord de principe entre les quatre mouvances pour la nomination d’Eugène Mangalaza à la primature, Marc Ravalovoleur a refusé de signer l’accord.

      Aujourd’hui, c’est Monja Roindefo qui se positionne en reniant à son tour l’accord du 6 octobre. Pour lui, le gouvernement qu’il dirige reste en place.

  • 10 octobre 2009 à 08:04 | Boto (#1954)

    Tsy ampahafirin’ny nahazo ny Malagasy t@ 2002 io leiroa.
    Mba ampahatsiahivo kely eto hoe ry mpanao gazety malaza ny zavatra nosoniavin’i le8 sy Ratsiraka tany Dakar nandritra ny Dakar I sy II, dia rehefa avy eo mba ampahatsiahivo anay hoe inona no zavatra nataon’i le8 rehefa niverina avy tany izy.
    Nanangana governemanta iombonan’izy sy Ratsiraka sa nanangana mpampandry tany hisambotra an’i Ratsiraka ??????????????????????????????????????????

    Sao dia mba tokony nantsoina indray i WADE nanelanelana. Tonga amin’ny fitenin’ilay mpivaro-tena zay hoe,« Kisebakiseba ro nifagnarahana ko sesi-dela koa ro maharototra azy. »

    • 10 octobre 2009 à 18:15 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boto

      Betsaka ny Arema niditra t@ gouvernement an-dRa8

  • 10 octobre 2009 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Réaction !!!

    Amnistie avant de bloquer tous les comptes des anciens dirigeants de MADAGASCAR,éparpillés un peu partout.

    Aides internationales et le retour au cercle vicieux de l’endettement pour le pays et mise en danger de l’avenir de notre jeunesse.

    Dommage !!il faut de l’argent de l’extérieur mais soyons vigilant pour l’AVENIR.

    MADAGASCAR VIT AU-DESSUS DE SES MOYENS.

    9 000 000millions d’habitants vers 1985/86,Presque 20 000 000 millions en 2008/09.Bonjour la braguette !!!

    Plus le pays est en voie de développement,une partie de sa population ne r^ve que des gros cylindrés (4*4 ou grosses berlines)et le peuple dans tout ça !

    PAUVRE DE NOUS !!*

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 10 octobre 2009 à 16:02 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      MAHAIZA MIJERY NY MARINA Mr.RAMAHEFARISOA !! FA AZA MIREDIREDY FA LEHILAHY MANAM-PAHAIZANA ?

    • 11 octobre 2009 à 16:08 | Bena (#2721) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Dommage !!il faut de l’argent de l’extérieur mais soyons vigilant pour l’AVENIR ».

      oui, seuls les imbélos ne changent pas d’idée !

  • 10 octobre 2009 à 09:46 | kakilay (#2022)

    Du passé, bien sûr. De l’histoire à toute les sauces. Mais ceci ou cela n’occultera une chose, le présent. Qu’allons-nous faire de ce présent qui devient encombrant ?

    L’histoire n’est pas un refuge. Est-ce que la Nation a gagné au change, quand certains se sont imposés par Capsat interposé ? Nous sommes ici dans la logique « Toujours plus loin, toujours plus vite... ». On ne se dit pas TGV pour rien ? Ou bien si ?

    Un petit coup d’œil en haut à droite de cette page, et on a la déclaration du « feu » ministre des finances. Apparemment, celui de l’économie est plus alerte que l’argentier.

    Quand on est incapable, on démissionne. Ils ont un présent à gérer, et un futur à construire. Et pas seulement un passé à ressasser. De l’eau a coulé depuis dans le Manangareza. N’allez pas cherchez votre et notre réalité en 2002. Ou bien tout simplement que vous n’êtes pas à la hauteur des problèmes du présent. Et tout le monde prendra les mesures adéquates, à votre place, aux problèmes du moment.

    A vouloir rabâcher le passé, c’est Ra8 qui vous sert de bouc émissaire et vous sauve par ses imperfections. S’« il » n’existait pas, vous l’aurez inventé, pour expliquer votre incurie. Alors, vivement Ra8 ?

    • 10 octobre 2009 à 10:30 | jane d (#2353) répond à kakilay

      I am with you, kakilay. Rajoelina should not be allowed to be the transition president ; not because he was the instigator of a coup d’état, but because he is undeniably incompetent.
      Rajoelina as president, a Ratsiraka nominee as PM, what would befall the country at the end of the transitional period ? Who is going to be the puppet of who ?

    • 10 octobre 2009 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      kalikalay !!!!

      quand je me permets de revenir en « ARRIERE » parce que j’ai vécu une partie de la colonisation et de la "PREMIERE REPUBLIQUE MALGACHE où les malgaches ,sans distinction, mangeaient à leur faim et s’habillaient proprement.POINT BARRE.

      Plus les années passent plus mes angoisses pour l’avenir de nos jeunesses m’obsèdent et le décalage du niveau de vie de nos compatriotes m’effraye.

      Basile RAMAHEFARISOA.

    • 10 octobre 2009 à 14:47 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Kay ve efa lahy antitra be ity Rabazy ity ? Kanefa dia mbola mitonatonana foana. Izay angamba izany no mahamafy loha be an-dRangahy io. Borné, tsy laitra akisoka fa manao jonjorombina be fotsiny.

      F’angaha rehefa voky taona dia hoe hitarika ny olona ho any anaty lavaka !

    • 10 octobre 2009 à 15:59 | Ayna (#1971) répond à kakilay

      Touché ,coulé !

    • 10 octobre 2009 à 18:31 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à M. Ramahefarisoa

      Vous regrettez la 1ère république et vous pensez sérieusement qu’en retournant dans la « néo-colonisation », la France avec qui vous souhaitez renouer de plus belle va nous ramener cette vie ? Avec la mondialisation et les milliards de déficit de la France ? Ne soyez pas naïf M. Ramahefarisoa !

      Avec ce qui se passe, je suis très pessimiste : on va nous marteler en tête, pour ne pas changer, que Madagascar un des pays les plus pauvres du monde dépend et dépendra pour toujours des « aides » extérieures qu’il doit rembourser plusieurs centaines de fois ! Bref, c’est un pays béni des Dieux avec ses ressources naturelles mais trop moramora face à des corrompus comme TGV et la mondialisation n’attend pas ! Marche ou crève !

  • 10 octobre 2009 à 10:09 | Albatros (#234)

    Bonjour à tous,

    Juste une remarque de ma part :

    « .... et Fienena Richard de révéler que le projet éducation sera le premier à en pâtir. »

    Voilà la catastrophe. Quelques mois après avoir augmenté la solde des militaires, on va couper les vivres aux instituteurs.

    Bravo !!!

    • 11 octobre 2009 à 16:16 | Bena (#2721) répond à Albatros

      albatros, les soldats semblent être roulés dans le sable aussi, car l’augmentation promise était un mirage ... arabe.

  • 10 octobre 2009 à 10:14 | RAVELO (#802)

    Cela fait 6 mois que monsieur RAVALAMANANA n’est plus là,et qu’est-ce qu’on entend toujours à propos de lui ? la honte à cette troupe de singes basile !!!et dire que cette HAT, supportée contre vents et marrées par ce Basile quand elle criait à tout va, qu’elle n’avait pas besoin de l’aide internationale,et que maintenant,elle est prète à prostituer le Pays juste pour que le RADOMELINA se fasse appeler président !!!!!!! la honte !monsieur POINT-BARRE !!!!! la vie d’une nation ne se gére pas avec des point-barre mais avec la tete Basile,enfoncez-vous çà dans le crane,vous et vos singes.

    Et puis vous n’en avez pas encore fini,car n’oubliez pas Monja !!! pas çà,surtout,car lui il aura des choses importantes à raconter si le marché ne lui sera pas favorable,car c’est comme çà que vos potes marchent Basile,le Pays est devenu un marché pour eux et vous aimez çà aussi n’est-ce pas ?

    • 10 octobre 2009 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      RAVELO !!

      Pour l’histoire de ticket Monja ROINDEFO//Andry RAJOELINA,j’y crois toujours.Ils sont jeunes ,politiquement vierges.

      Pour les aides internationale,OUI et OUI si « ON » peut les gérer vraiment pour le bien du peuple et NON et NON pour gonfler des comptes à l’étranger,après demander l’amnistie comme si.......

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 octobre 2009 à 17:38 | Maharaka (#576) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basile,

      Explique les bien que « l’aide n’est pas une aide que lorsqu’elle aide vraiment à se passer des aides ».

      Le fléau de corruption et de détournement hérité de la 2ème république doit être éradiqué d’abord. Sinon, j’insiste que ces financements ne vont pas profiter au développement du peuple malagasy dont 85% sont des paysans. Même si ces aides vont se chiffrer à des milliards de dollars, si l’égoïsme des gens au pouvoir, si la corruption et le détournement sévissent toujours, croyez moi, cette masse d’argent n’apportera rien sur l’amélioration des revenus des paysans qui sont pourtant majoritaires. On aura au contraire leur paupérisation car ils doivent payer plus d’impôts pour que l’état parvient à rembourser ces aides internationales étant censées être utilisées à leur avantage.
      C’est ce qui me fait hésiter sur ses aides. Espérons que les nouveaux dirigeants seront plus patriotes, intègres et consciencieux par rapport à leurs prédécesseurs afin de miser très haut à un développement durable et équitable (pour les 22 régions de Basile).

  • 10 octobre 2009 à 10:27 | Manantena (#1345)

    Hélas, le langage change selon ce que l’on veut défendre, il ne faut pas se leurrer, l’enjeu ici est « le siège du président ».

    Lire ceci sur ce même site :
    # Le ministre Hery M. Rajaonarimampianina : « Pas de panique : il y a 800 millions $ de devises à la Banque centrale »
    25/09/2009
    Ce, c’était pour contrer les légalistes et continuer à ne pas vouloir de Maputo.

    Maintenant que la Françafrique est venue à la rescousse pour confirmer le « Rajoelina président », on ne rechigne pas, comme d’hab, à plagier les propos d’autrui, même ceux de l’ennemi. Ô siège, quand tu nous tiens !

  • 10 octobre 2009 à 10:46 | rovahiga (#3120)

    Le peuple malagasy a toujours patienté pour gagner son émancipation, son développement, parce que la richesse d’un pays passe avant celle du particulier. On a toujours serré la ceinture jusqu’à s’étouffer, mais c’est un passage obligé de l’histoire d’un pays, c’est la logique. Un état pauvre ne pourra jamais enrichir son peuple. Madagascar a était très proche du développement (voir toutes les statistiques) jusqu’en 2008, le partage des richesses à chacun n’était plus bien loin. Mais...2009 a détruit tous les espoirs. Il faut maintenant recommencer. Resserrer la ceinture encore plus fort jusqu’à en mourir si rien n’est fait dans l’immédiat ! Il aurait suffit d’attendre 2 ans pour déloger Ravalomanana de son fauteuil si les arguments avancés par Rajoelina tenaient la route au lieu de revenir à des dizaines d’années en arrière et se prostituer de nouveau au colonisateur. Voilà où nous en sommes et on s’en souviendra quoi qu’on dise ! Alors les élections ? Chiche !!!

    • 11 octobre 2009 à 09:14 | zananas (#1911) répond à rovahiga

      La richesse d’un pay passe avant celle du particulier ?
      Dans le cas d’espèce il faut dire : la richesse du particulier passait avant celle du peuple.
      Le partage des richesses à chacun n’était pas loin et qu’il fallait attendre 2 ans.
      Vous m’excusez, mais vous rêvez là : Savez-vous que RA8 pouvait se représenter une troisième fois parce que Ratsiraka avait remanié la constitution
      Je reconnais que par rapport aux autres Présidents,il y a eu des avancées notables sous la mandature de RA8,mais le problème c’était la monopolisation du système économique.
      Imaginez que toute l’économie était dans la main d’un seul homme, que l’initiative personnelle était vouée à l’échec ? c’aurait été L’URSS avec la nuance que tout appartenait à un particulier.TGV c’est la troisième voie, ne jouons pas les cassandres et ne faisons pas de procès d’intention ; Attendons. Pour le moment on peut déduire que Monja avait une position de fondamentaliste, pour TGV attendons les élections et le peuple jugera, je l’espère, en son âme et conscience.

  • 10 octobre 2009 à 11:09 | Vatofototra (#3257)

    ECOUTER Emission radio télévisée
    Andry RAJOELINA 09 octobre 2009
    PARTIE 1 à 3

    http://www.vatofototra.com/topic1/index.html

  • 10 octobre 2009 à 13:09 | bassi (#476)

    Combien de mois perdus il a fallu pour que Andry RAJOELINA comprenne la grosse erreur commise pour avoir emporter le peuple malgache dans ses bourbes. J’espère que ces pauvres malgaches ont compris leur malheur en se mettant derrière Andry RAJOELINA. Je crois que Mr Guy Rivo RANDRIANARISOA a été sur la bonne voie lorsqu’il a repris la commande, malheureusement, les malgaches ne voient que le bout de leur nez. Quelle perte de temps.

  • 10 octobre 2009 à 14:27 | IMPART (#3287)

    C’est Andry qui en est la cause ! Madagascar n’a pas demandé un coup d’État surtout que le pays était sur une bonne voie concernant le développement économique et social. Je crois que tant que le putschiste veut s’accrocher au pouvoir ,il y aura toujours des conséquences néfastes dans ce beau pays qui a tous les moyens pour être à la hauteur .Je rajoute qu’on ne gère pas un pays comme une discothèque où l’ambiance est chaude mais ce n’est qu’une soirée mais pas la vie quotidienne de tous( je fais référence à David Guetta qui est un très bon DJ mais pas spécialement un bon Président d’un pays )

  • 10 octobre 2009 à 14:32 | Jean-Louis (#2305)

    eh ben, quelle réactivité

    heureusement que ses mecs ne jouent pas en bourse !!!!

    a j’oubliais ils ne savent même pas ce que c’est

     :)

  • 10 octobre 2009 à 15:27 | Sitraka (#1700)

    Faut pas jeter la pierre au Boay kely conçu dans la soue et le purin ; l’économie n’a jamais été aussi florissante : selon le responsable de service nos réserves n’ont jamais été aussi consistantes, à preuve on peut se payer l’euro à 3200 ariary ; pour les produits de première nécessité, le riz à 3000 ariary le kilo sera très bien accueilli par les consommateurs. Quant à la liberté d’expression, elle est totale pour les valets de Nique-là Sarkozy. Alleluia !!!! la médiocratie a de beaux jours devant elle depuis le petit morveaux a reçu de nouvelles directives du capo mafioso Joyandet !!!

  • 10 octobre 2009 à 15:59 | ratiarivelo (#131)

    TSY AMPY NY « DOSES-NA RONGONY »DIA MIREDIREDY !!MASINA NY TANINDRZANA !!!IZY IHANY NO MAMPIHINANA « BOZAKA » NY MALAGASY !!MASINA NY TANINDRAZANA. MBOLA HO AIZA NO ANAOVAN ’ NY RAZANA NY FOKO « 18 » ANIREO ?? INCH ALLAH !!

  • 10 octobre 2009 à 16:00 | Pseudo (#1063)

    « La monnaie nationale perd beaucoup de sa valeur (au mois de mai 2009, 1 euro valait 2600 ariary tandis qu’en ce 9 octobre, il faut 3200 ariary pour acheter un euro). »

    Vous avez raison sur ce point, mais pourquoi perdre en crédibilité en comparant un cours moyen à un cours d’achat ? Le cours moyen est actuellement de 2950 ariary pour un euro, soit, non pas une différence de 600 comme vous voulez le faire accroire, mais de 350.

    Et c’est déjà beaucoup.

  • 10 octobre 2009 à 20:38 | Ny tambanivohitra (#3242)

    Efa tara loatra enao Mr Andry vao tonga saina.Efa niala taminao ny vahoaka vao nahazo honona enao.Efa tamboalohany LCI Antenne réunion niteny anao fa zay ny lalana itondranao ny vahoaka.Zahay aty amin’ny côte dia enao no destructeur anay mpivaromandeha may daholo ny entanay ny fananay .Mba ahoana ny hevitrao amin’izany .Amin’ny fifidianana zahay aty tsy hanampy anao.Tia tena enao ilay kely ary olona novonoinao teny amin’ny zone rouge, ol afaka asa, ol nigadra lazainao fa libre mivolana kanefa basy no miandry an ’ireny.. mitady changement nefa Teo Ihany no Miverina.

  • 11 octobre 2009 à 08:11 | franco malga (#3347)

    Bonjour à tous ;
    J’espère qu’une fois pour toute les hommes politiques Malgaches prendront les mesures nécessaire afin que le pays trouve une stabilité à tous niveaux plutôt que d’assurer en premier leur égo ou leur portefeuille.
    Madagascar est un merveilleux pays qui beaucoup d’atouts pour réussir : agricoles, géographie, tourisme, pêche,et autres...
    Il faut mettre tout à plat en toute impartialité et honnêteté ain de mettre en place une stratégie.
    Il faut que les politiques travaillent pour le pays et que les sociétés étrangères laissent des bénéfices au pays afin d’assurer le financement des infrastructures qui permettront le dévelloppement.
    Il faut que la France aide mais sans véroler le système.
    Bon courage à tous ;

    • 11 octobre 2009 à 13:42 | meloky (#637) répond à franco malga

      Merci pour vos idées franco Malga, mais je suis très sceptique et pas convincu que la France veut laisser ses bénéfices pour Madagascar avec son explosion des leurs banquiers et économies !!!Attention nos pétroles !!! Difficille à croire les ruses des anciens patrons !!!! La France ne connait pas que Tana ville ; c’est bien vu par l’histoire et les éxperiences vécues !!! Dommage !!!

  • 12 octobre 2009 à 00:24 | diego (#531)

    Je n’ai rien contre Mr. Rajoelina, mais il n’est tout simplement pas à sa place. Avec son CV, quelles entreprises dans les pays occidentales seraient-il pretes à l’embaucher ?

    D’où, la these d’une marionette tienne bien la route.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS