Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Evénements du samedi 26 septembre 2009

« Attroupement interdit » selon le colonel Richard Ravalomanana

lundi 28 septembre 2009

Encore une fois, la tentative de meeting au Stade de Mahamasina a tourné court. Les forces de l’ordre ont sévi. Aucune mort d’homme mais des blessés et plusieurs victimes de la répression ou des actions de rétablissement de l’ordre de la part des forces de l’ordre. Devant les multiples interprétations, le colonel Richard Ravalomanana, commandant de la Circonscription interrégionale de la Gendarmerie nationale, Antananarivo, a donné sa version des événements. Ce fut devant la presse de la capitale ce dimanche 27 septembre à Ankadilalana, siège de l’EMMOReg.

Cette conférence de presse a alors permis aux forces de l’ordre de faire le point de la situation sur ce qu’elles définissent comme étant un « attroupement interdit ». Ces « attroupements interdits » ont causé le désordre à Anosy, Ampefiloha jusqu’à Anosibe ce samedi 26 septembre, car au lieu de profiter de l’autorisation qui a été délivrée pour le site d’Antsonjombe, les manifestants ont préféré un autre site, celui du stade de Mahamasina.

Selon la Gendarmerie, le bilan de la journée est le suivant : aucun décès mais huit (8) blessés ont été recensés dont une femme qui a reçu trois balles (dans le dos et sur la cuisse). Trois (3) autres individus ont perdu connaissance en raison du gaz lacrymogène et quatre (4) autres blessés légers.

Par ailleurs les forces de l’ordre ont du enlever les barrages érigés empêchant la libre circulation des véhicules dont deux (2) bennes à ordures en travers de la route, treize (13) en blocs de parpaing et deux (2) obstacles fait de pneus.

A l’issue de l’opération, dix sept (17) personnes ont été interpellées, dont une femme d’un certain âge et un reporter. Après enquêtes, le reporter et la vieille femme auxquels s’ajoutent deux autres individus ont été libérés tandis que les autres ont été remis à la justice.

Les responsables de l’opération de répression et de rétablissement de l’ordre ont souligné que les forces de l’ordre en service commandé sur les lieux n’étaient pas les auteurs de tirs de balles dans la foule. Il s’agit, selon l’EMMOReg, d’hommes en armes et portant des uniformes de l’armée avec des bérets rouges. Ceux là ont surgi à bord d’un véhicule 4x4 immatriculé …FC, du côté du Solimotel et ils étaient ivres. Les enquêtes à leur sujet sont déjà en cours.

Recueilli par Valis

24 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre 2009 à 08:32 | zaragege (#551)

    Encore des intrus qu’on ne sait pas d’où ils viennent pour tirer sur les gens.
    Quand est ce qu’on aura le droit à la parole à Madagascar, ce sera interdit partout.

    • 28 septembre 2009 à 08:49 | Noue (#2427) répond à zaragege

      Quand la mouvance Rajoelina organise un attroupement , surtout il n’y a pas longtemps à am/tra en a t-il besoin de :

      - demander une autorisation ?

      - y avait-il eu des blessés ?

      - l’armée avait-elle barricadé partout ?

      - est-ce qu’on les a empêché avec des lacrymogènes ?

      Demande d’autorisation faite , THB a laissé la place pour les autres mouvances mais il est clair que c’est la HAT qui sème le désordre de partout.

      Quand exactement les Malgaches ont-ils le droit de manifester ? quand auront-ils cette liberté que ce soit d’expression ou carrément le droit montrer leur mécontentement sans :

      - représailles

      - arrestations

      - lacrymogènes

      - tirs d’armes

      Ce n’est pas pour rien que Rajoelina n’a pas eu droit à la tribune de l’ONU , il sait très bien que les yeux du monde sont sur lui et ce qui se passe à Madagascar.

      Il en a fait lui de ces choses pour l’intérêt suprême de son siège hein !

    • 28 septembre 2009 à 08:54 | ASSISE (#1505) répond à zaragege

      Je ne le souhaite pas pour nous les malagasy la nouvelle forme de démocratie.

      En effet, il y a paroles et paroles (la voix), car il y a la voix que le citoyen est interdit de se faire entendre et il y a la voix (tsaktsak, boum, taratatatat) que le citoyen est obligé d’entendre même dans les situations les plus pacifiques du monde.

      LA PAROLE A L’ARME (ou plutôt aux militaires armés)

    • 28 septembre 2009 à 09:27 | Jim-0450 (#945) répond à zaragege

      Ny HAT sy ny miaramilany dia tsy maintsy MANDAINGA foana na inona mitranga na inona. Efa fantatra mazava io...

      Ny filoha,MATIKAMBO sy te-hodéraina lalandava.

      Ny PM,sady MAFY LOHA no DRIDRAN-GILO...

      sns...sns...

    • 29 septembre 2009 à 08:22 | Bena (#2721) répond à zaragege

      ou bien ce gars est malade physique, ou bien il est aliéné mental. la démesure de son ego commence à inquiéter sérieusement.

  • 28 septembre 2009 à 08:47 | naivo (#3119)

    C’est bien trop facile de dire « ce n’est pas nous qui avons tiré, ce sont des berets rouges ». Rien à foutre, rehefa vandana dia kary. Rehefa tsy voafehinareo ny miaramilanareo, miala teo fa mandreraka. Be zesta miresadresaka lalàna sy miseho TV lava nefa tsss. Nga io grade sy toerana io tsy miaraka amin’ny responsabilité ?

    • 28 septembre 2009 à 09:02 | ASSISE (#1505) répond à naivo

      Marina be !

      Ny resaka miaramila aza tsy voafehin’ny miaramila, ka iza no tokony ho fehezin’ny miaramila ?

      Mazava ny resaka ao @ EDITO, ny miaramila dia fitaovam-panjakana fa tsy fanjakana ka tsy tokony handray andraikitra @ resaka pôlitika.

      Moramora kokoa ny namela ny olona hivory am-pilaminana (maro sa vitsy) toy izay nanatanteraka sakoroka tetsy sy teroa.

  • 28 septembre 2009 à 10:42 | mahery (#2468)

    Ho anao colonel Richard Ravalomanana,

    Ianao rehefa tsy mahavita ny asanao dia mialà, ary rehefa hanao politika dia manaova fa aza mi-créer trouble eto @ tany sy fanjakana.Ry Nandra sana ve mitapina sa commanditaire-fandrahonana e !Manararaotra tsara satria mbola tsara sitra-po ny andaniny a !

    Maika ery manao fivoriana miaramila eny Betongolo raha vao misy zavatra atahorana, mihevitra ve ialahy fa zakan’ialahy foana izao situation izao ?

    Raha mba mamaky an’ity lahatsoratro ity ialahy dia mba valio aho.

  • 28 septembre 2009 à 11:06 | Ratoliara (#2896)

    ANALYSE ET PROPOSITION OBJECTIVES

    Bien, je pense qu’il est temps pour les Malagasy de se réveiller et de se positionner sur le cas des militaires. PRIMO : quels ont été les objectifs de la mise en place de l’armée ? SECUNDO : Est-ce encore d’actualité ? Pour moi, c’est obsolète mais personne depuis des années n’a osé le dire car les « politiques » s’en servent pour garder leurs places. Ce corps est budgétivore mais ne nous apporte que de problème. N’oublions pas que c’est nous qui les payons. Voyez, je paie 182 000 Ar d’impôt sur mon salaire et une bonne partie va les engraisser. Aucun pays ne va risquer l’ire de la communauté international pour attaquer Madagascar (voir comment le monde a frappé l’Irak quand elle a annexé le Koweït.). Ce que Ra8 voulait faire en associant les militaires « coast guard » avec les gendarmes et policiers est une bonne chose car au moins ils serviront à quelque chose au lieu d’attendre jusqu’à la retraite des ennemis qui ne viendront jamais. Les officiers qui remplissent les casernes, les bidasses qui remplissent le rues font quoi pour le pays ????????? ce n’est étonnant s’ils font de la politique car ils n’ont rien à faire. Transformons les capables en gendarmes ou policiers au lieu de demander de renfort à la Lybie ou à la France. Bon Dieu ouvrez vos yeux.

    • 28 septembre 2009 à 11:19 | mahery (#2468) répond à Ratoliara

      Il est temps de mettre fin à cette situation . Tout le monde connait maintenant que la HAT ne pourra jamais atteindre l’objectif du pays.Alors, qu’est ce que nous attendons de réagir efficacement et rapidement ???

      A nous de le faire pour notre pays.

  • 28 septembre 2009 à 14:34 | par ci par la (#1470)

    Salut à tous,

    Mon Colonel, avant d’être force de l’ordre, vous êtes aussi un citoyen Malgache !

    Vous écoutez les média et suivez les infos, ainsi que vos services de renseignements !

    Ne savez vous pas que ce que veulent ces gens, c’est juste vouloir s’exprimer ! juste essayer de communiquer aux autres les informations qu’ils détiennent !

    Vous savez bien que déjà à plusieurs reprises, ces gens voulaient pacifiquement avoir 15minutes d’antenne en direct à la TVM et RNM (auquels vos patrons accèdent à volonté alors que c’est notre argent qui fait fonctionner ces media) !

    Normalement, vous qui représentez la loi devriez faire preuve d’impartialité et garantir le même droit à chaque mouvance (suivant Maputo I).

    C’est même vous qui normalement devriez escorter ces chefs de mouvances vers les médias publics si ceux ci refusent !

    Je déduis donc que si vous faites défaut à vote obligation, vous devenez du coup partial et toutes vos actions en seront ainsi entachées !

    Une dernière question : d’après vous, quelle est actuellement la loi fondamentale qui régit notre pays en ce jour, les accords de Maputo ou la Contitution de la 3è république ?

    Si c’est la constitution, pourquoi ne réagissez vous pas contre tous ces manquement : vide institutionnel (sénat, assemblée, HCC). Vous savez bien qu’un pouvoir qui cumule le législatif, le juridique, et l’éxécutif ensemble s’appelle DICTATURE, et rien d’autre !

    Par contre, si c’est les Accords de Maputo qui devraient nous régir, alors ; pourquoi ne traitez vous pas les chefs de file de chaque mouvance de la même manière ? pourquoi vous aussi, vous ne lutteriez pas pour son application ? N’est ce pas la devise de la gendarmerie : Tanindrazana sy Lalàna ?

    Ou alors, il y aurait une troisième constitution déjà en vigueur à Madagascar ? rédigée par qui et votée par qui ?

    Alors, s’il vous plaît mon Colonel, soyez un peu logique et juste dans vos décisions.

    Ceci n’est nullement une attaque contre vous, au cas où vous le preniez ainsi.

    Bien à vous !

    • 28 septembre 2009 à 16:24 | ANATOL (#593) répond à par ci par la

      C’est bien votre commentaire,
      pour moi, j’en ai marre de votre attroupement,
      c’est déjà beaucoup que nous avons fait mais le problème, ça termine toujours à la mort,
      laisse Cl Ravalo fait son boulot d’apaisement, pour éviter l’acte de vandalisme,
      Andry n’est pas encore Président de la république, laisse le prépare l’élection,
      c’est pas la peine de faire « ady an-tsena sy mifanipaka toy ny valala an-karona »
      Les morts en 2002 et 7/02/09 je crois que ça nous suffise,

  • 28 septembre 2009 à 14:47 | rakoto09 (#1735)

    S’en prendre à l’armée et à la police est irresponsable, mais celà ne peut m’étonner. Avec des internautes comme Noue Mahery(celui ci ne fait que jouer au rambo derrières son clavier d’ordinateur), et qui d’autres encore : la Radio Fahazavana, ne sont que les relais de Ra8 pour chercher le chaos à Madagascar. Ils n’hésitent même plus d’appeler au meutre. Toutes ces élucubrations pour perturber, empêcher le gouvernement de Transition de travailler et préparer sereinement les élections tant souhaitées et attendues par les malgaches. Je ne minimise pas non plus le rôle de ces pantins de Ra8 : deux vieillards, le premier est un douteux cabalistique et le second un amnésique qui n’a plus le sens de la réalité. Je le redis et le confirme que ce n’est plus le pouvoir qui intéresse Ra8 mais ce sont plutôt ses biens malacquis et pour celà il a besoin d’aliés corrompus. Sur le plan international le roi déchu a son lobby composé de politiciens africains vereux.

    • 28 septembre 2009 à 19:08 | RAVELO (#802) répond à rakoto09

      Rakoto09,votre haine envers le président RAVALOMANANA est vraiment maladive.
      Dans cet édito,on parle du colonel Ravalomanana mais non du président,alors pour etre un tant soit peu cohérent,calmez-vous,et regardez plutot la réalité en face,et réagissez en conséquence et non avec cette haine viscérale qui vous fait perdre toute objectivité,marina e !!!!
      Voyez,vous etes le seul à défendre toutes ces bavures de cette soi-disant armée ;certes celà est votre droit mais quand-meme !!!!!

    • 28 septembre 2009 à 21:53 | rakoto09 (#1735) répond à rakoto09

      Monsieur Ravelo>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<
      Je parle bien de l’ex président RAVALOMANANA et l’article ci-dessus décrit le maintien de l’ordre par son homonyme qui est colonnel et se prénomme Richard et non Marc. Si vous lisez bien mon intervention je ne fais que soulever toutes les manipulations de l’ex dictateur et j’essaie de mettre en garde les malgaches sur toutes les manipulations qui sont en cours, et vous n’êtes pas obligé d’accepter et d’épouser ma thèse.

  • 28 septembre 2009 à 15:56 | kakilay (#2022)

    Comment un militaire en service recommandé peut-il être ivre ? La réponse à cette question nous donne l’ampleur de l’indiscipline qui sévit au sein de l’armée, de la place des encadreurs gradés, et si c’est un gradé...qui est en faute dans ce cas... les mots me manquent.

    Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de cette 4*4 blanche : leurs méfaits ont été mis sur le dos de Ralitera. Le scénario est vraiment mal fagoté, mais la logique n’a jamais été la force de certains. Que les fozaorana y croient, c’est de leur altitude. En désignant la couleur des bérets rouges, tout le monde a compris. Mais je croyais que « la bombe » et ses acolytes étaient là pour « miaro ny vahoaka sy ny fananany » ? Pour ces questions de bérets rouges, « la bombe » avoue que malgré son professionnalisme, « il » n’y comprend rien. Si le plus intelligent des forces de l’ordre n’y comprend rien, que doit comprendre le citoyen lambda ?

    « La bombe » : depuis toujours, j’ai des doutes sur votre bonne foi. Justement, pour votre célérité à résoudre certains problèmes, et l’indifférence à d’autres. Il paraît que l’on ne sait pas jusqu’à ce jour qui ont démoli le portail d’Ambohitsirohitra un certain 16 Mars, et qui est le commanditaire ? Etrange, isnt’it ? On a vu des citoyens aux alentours ce jour-là...et aucun gendarme ? Ou bien si ? L’attroupement des hommes en treillis était-il permis, légal ce jour-là ? Je vous avoue que je n’y comprends rien.

  • 28 septembre 2009 à 16:01 | Albatros (#234)

    « Attroupement Interdit » mais pillage du bois autorisé.

    A c’est vrai je suis de mauvais foi !!!.

    Ce Colonel aide la HAT à « gouverner » et à « préparer » les prochaines élections. Comme dirait Rakoto09.

    Il ne peut pas tout faire.

  • 28 septembre 2009 à 16:35 | ANATOL (#593)

    MON COLONEL,
    FAITES TON BOULOT,
    TANT PIS POUR LES MAFIA DE RA8
    ÉVITER DE TUER LES PAUVRES QU’ILS ONT MANIPULES AVEC ARGENT ET FAUSSE IDÉE. CES GENTS LA NE SAVENT RIEN.

    RY VALALA BE MANDRY : EFA AFAKA MIRESAKA AMINAREO ZAO SARERAKA FA AZA METY ADALAIN’OLONA INTSONY.

    AZA SIMBANA NY TOLONA NIMATIMATESANTSIKA NIALANA TAMIN’NY FAGEJANA ELABE IZAY.

    • 28 septembre 2009 à 22:21 | Albatros (#234) répond à ANATOL

      Mon Colonel !!!

      Evites aussi de tuer les pauvres gens manipulés par ceux qui ont virer Ravalomanana pour faire la même chose que lui.

  • 28 septembre 2009 à 23:26 | rabenaivo (#1816)

    La direction du MERIDIEN Porte Maillot est furieux. Andry Rajoelina a réservé une suite présidentielle pour une semaine en temps que président de Madagascar à 2500 euros la nuit. Hélas le client ne s’est pas pointé et n’a laissé ni carte bleu ni autre moyen de paiement. L’ambassade de Madagascar botte en touche, ils ne savent pas où il est et ce qu’il fait.

    source feonyvahoaka

    • 29 septembre 2009 à 09:06 | Ralay (#3274) répond à rabenaivo

      HIhihihihihi, a qui la faute ????

  • 29 septembre 2009 à 18:09 | Sitraka (#1700)

    Il ne faut pas jeter la pierre à ce colonel issu et élevé dans le purin ; les valeurs de la vraie gendarmerie (Tanindrazana sy Lalàna) sont totalement foulées ; lorsque l’on est aux ordres de la Françafrique et de ses ordonnateurs (Chataignier le mafioso pour le moment), mieux vaut ne pas énoncer des âneries, comme la volonté d’ignorer les auteurs des coups de feu à balles réelles de samedi à Mahamasina : en clair, je me demande qu’est-ce qui porte la culotte dans son ménage ?

  • 30 septembre 2009 à 06:53 | maso (#2264)

    Mon colonel

    On ressent clairement dans vos points de presse une volonté de vérité et c’est à votre honneur, malheureusement ça n’en traduit que trop clairement le malaise régnant :
    Vos services interpellent une vingtaine de manifestant et les remet à la justice mais n’en ai qu’ a mené une enquette sur des militaires ( donc de votre grande famille) qui armé et ivre tire sur la foule.
    Le 2 poids 2 mesures est en flagrant délit

  • 30 septembre 2009 à 12:33 | Vatofototra (#3257)

    REGARDER VIDEO Enquête par EMMOREG répression Meeting 3
    mouvances 26 sept 2009

    http://www.vatofototra.com/topic1/index.html

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS