Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 06h02
 

Economie

Le président de la République et le secteur extractif

Attirer les investisseurs et atteindre un taux de croissance de 8%

vendredi 20 juin 2014

Le secteur extractif est au centre de l’actualité économique ces derniers jours. Après la visite mercredi 18 juin 2014 à Tsimiroro pour le lancement officiel de la vente test de l’huile lourde, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina a inauguré le lendemain, jeudi 19 juin, le Salon international des mines et des hydrocarbures (SIMH) au CCI Ivato. Le chef de l’Etat accorde beaucoup d’intérêt à ce secteur et y fonde des espoirs certains si on devait considérer ses propos lors de ces visites. Au SIMH qui se déroule au CCI Ivato, il déclare qu’il espère un taux de 8% de croissance voire plus après que les compagnies qui attendent leur permis d’exploitation ou leur permis de transformation se remettent de nouveau en activité. Le ministre auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques, Joëli Valérien Lalaharisaina confirme et déclare que son ministère est en train d’examiner les dossiers de demande de permis, les permis en instance et les résultats des travaux des compagnies minières et pétrolières. Il ajoute que la levée de la mesure de suspension de délivrance de permis depuis 2009 ne saurait tarder mais de manière rigoureuse et méticuleuse.

Le ministre auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques, Joëli Valérien Lalaharisaina.

En tout cas, parmi les sites extractifs sur lesquels se fondent ces prévisions de croissance du secteur, figurent en premier le projet QMM et celui d’Ambatovy car ils sont déjà en phase d’exploitation et d’exportation. Ambatovy a obtenu sous la transition son permis d’opérer, c’est-à-dire de transformer et d’exporter. Ambatovy a commencé à exporter fin 2012 et en 2013, elle a exporté au total 25 000 tonnes ; pour 2014, la compagnie prévoit d’exporter 45 000 tonnes – ce qui est encore loin des prévisions de croisière de 60 000 tonnes. Côté finances, Ambatovy attend le remboursement des TVA que l’Etat lui doit.

Quant à l’huile lourde de Tsimiroro, elle est à la dernière phase de l’exploration si l’on peut dire - une phase cruciale pour les multiples acteurs impliqués dans le secteur, dont en première ligne la compagnie Madagascar Oil qui devra en 6 mois, élaborer son plan de développement.

Recueilli par Valis

13 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin 2014 à 10:27 | dieg (#2041)

    Disons que Mada est riche , espèreront que le peuple le sera autant

  • 20 juin 2014 à 11:16 | betoko (#413)

    D’accord pour attirer les investisseurs mais pas à n’importe quel prix et au détriment de Madagascar . Que tous les éventuels contrats soient bien transparents surtout concernant nos 18 million d’ha dont Hery Rajaonarimampianina voulait attribuer aux israéliens

    • 21 juin 2014 à 17:46 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Par pitié, arrêtez avec vos fantasmes sur Israël. Votre haine apparente des juifs vous égare...Vous refusez d’avancer, libre à vous, mais n’essayez pas de nous entraîner dans vos jérémiades nauséabondes.

  • 20 juin 2014 à 11:29 | Eloim (#8244)

    Dans le PGE pour cette année, on a inscrit « 7% » comme taux de croissance (cf le passage du PM Kolo à l’AN). Aujourd’hui, on augmentera ce taux à « 8% ». Je me demande : est-ce qu’il y a une base de CALCUL bien PRECISE ce gain de « 1% » dans le discours du Pdt HR ? Ou monté de toutes pièces pour confirmer qu’il y a UN GOUVERNANT « FORT » ici à Madagascar ? Certes, le PRM est très fort en matière de chiffre, mais cela ne veut pas dire que diriger un pays c’est comme si on se penche sur le PCG ou on organise une séance d’arbitrage. Quoi qu’il en soit, l’attente de la période de six mois d’exercice gouvernemental nous semble lassante car quelques indices flagrants se profilent quelque part pour juger à l’avance que des soucis majeurs avancent pour contrer court certaines théories énoncées par le Détenteur du pouvoir actuel. De l’autre côté, la dévaluation fait parler sienne, l’inflation commence à gagner du terrain, des foyers de troubles (litiges fonciers, bourses, SECES, maîtres FRAM, ...) s’amplifient lentement - peut être jusqu’à l’EXPLOSION. Pessimiste, dites-vous ? ... Les résultats sont loin d’être palpables, et n’ont aucun effet sur le quotidien de la population affamée.

    • 20 juin 2014 à 11:31 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Un jour, quelqu’un ma dit : est-ce qu’on peut manger le CHIFFRE. J’ai répondu ben OUI, c’est parce que ceci fait partie du MENU du gouvernement. Rigolo !

    • 20 juin 2014 à 11:32 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      En faisant allusion à ce qu’on a dit durant l’ère Ravalomanana : est-ce qu’on peut manger « la route » ? A plus !

    • 20 juin 2014 à 15:54 | Razaka (#7817) répond à Eloim

      Bonjour Eloim

      ## Situation actuelle => Investir Oui mais pas n’importe comment.
      Actuellement et Caisses Vides de l’Etat obligent, l’Exécutif est dans une situation de Demandeur où des Investisseurs (pour le moment pas très rassurés, par l’absence de vraie Stratégie concrète et sérieuse de l’Exécutif) s’apprêtent me semble-t-il à dévorer tout ce qui peut l’être, si le Président n’est pas assez vigilant.
      Malgré la complexité des paramètres qui participent au Taux de Croissance, l’Exécutif prévoit une croissance à 7% ! Je veux bien mais pourvu que la démonstration soit publiée.
      A ma connaissance et sauf erreur de ma part (et pourquoi pas), le Président n’a rien défini comme Analyse Budgétaire, afin de prioriser certains Axes de Développement à mettre en œuvre, avant toute chose.
      Donc, il y a 2 cas :
      ** Soit il ne s’attendait pas du tout à devenir Président et navigue à l’improvisation car très peu de marge politiquement pour agir sereinement. (Le Président n’était jamais parti du bon pied)
      ** Soit recommencer les mêmes erreurs car Contraint par certains Rapports de Force dont le Président est lui-même prisonnier.
      ** Il faut que Le Président puisse s’écarter de Tout élément Nuisible au Redressement du Pays.

      ## Les Questions :
      Qu’attendent le Président et le PM pour s’attaquer aux Vrais Prérecquis, avant d’agir de façon stérile et inefficace, face à :
      ** L’Insécurité et face à certains Problèmes au sein même de l’Armée ?
      (Pourtant ce ne sont ni les Officiers Supérieurs ni des Généraux qui ont été formés dans de très Bonnes Ecoles qui nous manquent)
      ** Aux Besoins de nos Institutions inexistantes et faillibles ?
      ** A l’Absence majeure d’un Projet Clair et Lisible ?
      Le Développement Inclusif n’est-il donc pas inconcevable chez Nous ?
      Car quel que soit, les Chiffres prétendus au nom d’une Croissance Future, s’ils n’aboutissent pas à la survie et à la régénération du capitalisme presque obligatoire, pour en faire véritablement le moteur d’une Prospérité partagée, cela ne profitera jamais à Madagascar et surtout pas aux Pauvres.

      ** A mon avis c’est donc au Problème de l’Inégalité des Chances qu’il faudrait s’attaquer aussi, au lieu que le Président se fasse guider par la CI.
      Car les chances ne sont pas les mêmes pour tous.
      Les Talents de chacun doivent être développés pour s’épanouir dans chaque Processus économique, pour que les Pauvres en profitent aussi avec une Rétribution Equitable des Profits (Sécurité, Education, Santé, Logement).
      Cette Exigence doit être AUSSI de mise dans la notion de Développement Durable (Violences subies par les femmes, le Mépris de l’environnement ou la Responsabilité Sociale des Entreprises)
      ** Plusieurs démarches doivent donc rester aussi un développement en faveur des Pauvres. Ceci sous-entend que la focalisation doit désormais porter sur la formulation et l‘application des politiques et stratégies qui permettent aux pauvres de participer aux facteurs de production et de bénéficier de la croissance prochainement espérée !

      ## Constituer des Règles définies et respectées, dans la façon d’Entreprendre :
      ** En tout premier lieu, il faut veiller à ce que les que les règles du jeu soient les mêmes pour tous - profiter au plus grand nombre plutôt qu’à une petite minorité, privilégier une large participation plutôt qu’un favoritisme étriqué.
      ** Cela consiste aussi à éradiquer certaines manières malsaines qui existent déjà depuis des décennies par les Clans des Binationaux non européens, (j’ai bien dit Non Européens).
      Ces Clans étaient toujours en connivence avec les Pouvoirs successifs. Car les Impôts de certaines Entreprises, s’ils étaient équitablement perçus par l’Etat, ils auraient servis au développement du Pays.
      Un seul Président aurait essayé d’y mettre de l’ordre EN MATIERE d’IMPÔTS et de FISCALITE, mais avait échoué, car lui-même n’était suffisamment pas clair à cause d’une interdépendance de leurs intérêts mutuels.
      Je suis conscient aussi que les Secteurs Informels fleurissent toujours à Madagascar soit par absence de règles comme il se doit soit par anarchie tout simplement.
      De toute façon, les bons exemples doivent venir d’en haut.

      ## Nos Partenariats avec le Monde en général.
      La Cupidité et les Corruptions sont partout, même si elles se présentent sous d’autres formes plus vicieuses.
      Un article que j’ai lu la semaine dernière dans un US-News-Week :
      == ‘’les 85 personnes les plus riches du monde, qui pourraient rentrer dans un seul autobus à deux étages de Londres, sont aussi riches que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, c’est-à-dire 3,5 milliards de personnes’’ ! ==

      Le Président doit donc être hyper vigilant sur toutes ses Négociations dans le cadre de nos Partenariats avec les Investisseurs.
      Un Président doit guider son Pays, car il doit être le Maître à bord et non pas se faire guidé par la CI ! (Je Rêve)
      Si quelque chose l’y empêche c’est que notre Président n’a jamais été parti du bon Pied !

      Have a Great Day

    • 20 juin 2014 à 16:22 | Eloim (#8244) répond à Razaka

      Merci cher ami de nous avoir apporté ces explications pertinentes qui méritent soutiens et encouragement. A plus !

  • 20 juin 2014 à 13:35 | Jipo (#4988)

    Toujours à attendre des zétranzés pour développer la croissance : de 7 on passe à 8 , quelle performance !
    Dago le paradis : des dahalo & rêveurs .

  • 20 juin 2014 à 15:01 | Yvan (#7102)

    Tout est dit dans le titre..se féliciter de la madagascar oil ? Le mauvais pétrole avec la pollution qui en découle ? S’enorgueillir d’Ambatovy ou de QMM a fort-dauphin ? C’est accepter de continuer le train de vie de prince pour quelques dizaines de malgaches..les autres ? Pareil qu’avant mais dans un pays de mines..double peine !

  • 20 juin 2014 à 20:09 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Pourquoi ne pas donné aux Malgaches les moyens de créez - fabriquez - construire ? « on est mieux servis que par sois même » .
    Toujours attendre que les autres viennent faire ? c’est quoi ça ?
    Pourquoi avoir demandez l’indépendance ?
    QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 20 juin 2014 à 20:16 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Personnes ne développera MADAGASCAR à notre place , sachez le ....
      1 seul Ethnie = GASY
      1 seul ennemie = la pauvreté
      Pour vaincre la pauvreté = UNION - TRAVAIL .
      QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 20 juin 2014 à 20:19 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Donc : tous avec le Président et le gouvernement pour le développement de Madagascar haltes aux blablabla .
      QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS