Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h14
 

Société

Anosy

Attentat « terroriste »

lundi 27 janvier 2014 | Bill

Mauvais présage ? Un mort et une quarantaine de blessés ; c’est le triste bilan de l’attentat que l’on peut qualifier de « terroriste » qui s’est produit ce samedi en fin en début de soirée à Anosy, non loin du stade de Mahamasina. À peine le spectacle offert en l’honneur de l’investiture du président Hery Rajaonarimampianina s’est-il achevé, alors que les spectateurs avaient repris le chemin de leur domicile à la recherche de leur bus, qu’un explosif lancé au milieu de la foule a fait ses victimes. Un enfant de 2 ans est mort aussitôt tandis que d’autres adultes ont été gravement blessés. Contrairement aux précédents actes, cette fois, le ou les auteurs de l’acte voulaient non plus faire peur mais sévir contre la population innocente. Et ce au moment où les forces de l’ordre ont le plus affiché leur détermination à faire en sorte que la sécurité des biens et des personnes soit les plus préservés et que l’événement se déroule dans un climat sécurisant. Le côté cour de l’événement a été assuré mais le côté jardin a donc été entaché par cet attentat. Un début de mandat qui ne peut qu’inquiéter l’opinion sur la stabilité du gouvernement Rajaonarimampianina. Pour certaine catégorie de gens, cet acte « terroriste » serait un mauvais présage et ne serait qu’un message lancé au nouveau chef de l’État qui préside la destinée du pays.

Le président Hery Rajaonarimampianina n’est pas insensible à ce malheur qui lui tombe dessus dès son investiture et réclame des résultats rapides des enquêtes. Inadmissible, intolérable et inconcevable ; tels sont les mots qui ont été entendus. Le chef de l’État dès le soir même de l’attentat, le gouvernement Beriziky et le Parlement ont été au chevet des blessés et ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes. Tous les soins et charges de l’hospitalisation des individus blessés dans cet attentat sont à souscrire sur le compte de l’État, a ordonné Hery Rajaonarimampianina.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier 2014 à 12:07 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    C’est déplorable , mais en même temps , il n’y a là rien de bien surprenant , il fallait s’y attendre et pour cause et hélas ce n’est que le debut !!!

    • 27 janvier 2014 à 13:53 | rapiera (#8129) répond à leclercq

      Je ne sais pas si t’es Malgache mais avec ta façon de voir l’attentat commis par des super-connards sans cœur ni cerveau là, tu mérites pas d’être sur terre et surtout sur le sol malgache. Tu sais bien dire n’importe quoi parce que l’enfant qui est mort n’est pas ton enfant et parmi les victimes,il n’y a aucune de ta famille. Tu reviendras à ton opinion quand on ampute les jambes de ta mère. Je ne fais pas de la politique, je ne suis pas pour le nouveau président ni contre l’ancien président destitué mais le fait de tuer des innocents n’est pas une solution. QUE LA PAIX RÈGNE A MADAGASCAR.

    • 27 janvier 2014 à 16:02 | leclercq (#4410) répond à rapiera

      Que la paix régne à Madagascar d’accord avec toi et j’ajoute et j’espére que les salopards qui ont commis cet acte odieux soient pendus hauts et courts , ensuite que tu ne partages pas mon avis c’est ton droit mais delà à m’insulter et souhaiter l’emputation de la jambe de ma mére , c’est de la pire haine digne d’un malgache mal éduqué et enfin saches qu’’en ce qui me concerne je ne me permettrai jamais de m’enprendre à ta famille combien même toi tu oses te comporter comme un moins que rien !!
      A bon entendeur .
      Bakoly

  • 27 janvier 2014 à 13:23 | bbernard (#6880)

    Un acte de cette sorte est non seulement irresponsable mais surtout d’une grande lâcheté. Pourquoi s’en prendre à des gens qui n’ont rien à voir avec les différents politiques ? Si des factions ont le désir de manifester leur mécontentement, il y a d’autres moyens de le faire et surtout de vrais cibles à viser. Le peuple souffre assez comme cela sans lui faire subir en plus des actes lâches et imbéciles.

  • 27 janvier 2014 à 19:10 | kofboay (#7865)

    Vu sur orange.mg

    18h30 - ATTENTAT A ANOSY : le commandant de la gendarmerie nationale , le Gal Richard Ravalomanana, a indiqué que des éléments des forces de l’ordre sont soupçonnés d’avoir trempé dans l’affaire de l’attentat à la grenade survenu à Anosy samedi dernier. Richard Ravalomanana d’indiquer que l’explosif de samedi était une grenade offensive, similaire à celle qui a explosé l’année dernière dans l’enceinte de la propriété du président de la CES.

  • 28 janvier 2014 à 04:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    De tels actes sont vraiment lâches, inhumains, irresponsables et méritent de sanctions extrêmes.

    On ne s’attaque pas à des passants et au Vahoaka qui n’ont rien demandé que vaquer à leurs occupations déjà difficiles, prendre son bus pour rentrer avec leurs enfants ...

    Il ne m’appartient pas d’accuser qui que ce soit car j’ai confiance aux autorités pour élucider cette affaire, sanctionner sévèrement ces crimes selon le discours d’investiture de notre Président Hery Rajaonarimampianina qui est tout de suite dans le bain de la réalité en mettant la main à la pate dès le 1°jour : visite des victimes de l’attentat, Toliara, région Diana, ... Volontaire, responsable, soucieux de sa mission, ...

    Souhaitons lui une bonne santé, une solidarité des Malagasy et une confiance réciproque en ses collaborateurs, son gouvernement, aux institutions, aux armées, aux députés, au Vahoaka, ...

    Et qu’il n’aie pas la destinée du Colonel Ratsimandrava, très proche de la majorité de la population, soucieux de leur identité (Fokonolona) et des droits de tout un chacun.

    Nous avons vu, vécu des expériences depuis notre Indépendance.

    En 50 ans, nous avons vécu 3 Républiques, 10 gouvernances plus ou moins chaotiques ( Tsiranana - Ramanantsoa - Ratsimandrava - Directoire -Ratsiraka - Zafy - Ratsirahonana - Ratsiraka - Ravalomanana - Rajoelina ).

    Il est temps d’en tirer les conclusions.

    Pour une fois, malgré son manque de charisme (çà va s’améliorer), nous avons le Président élu démocratiquement à notre image (posé, calme, assez réservé, pas frimeur, efficace, ...) adéquat ( bosseur, économiste, gestionnaire, comptable, ...) et sans apports matériels et financiers que ses valeurs morales et intellectuelles ... qu’il peut se passer, dans son cabinet présidentiel des conseillers de gestion et de fiscalistes, ...

    On n’ a eu que de « beaux gosses », de Ratsiraka à Rajoelina en passant par Ravalomanana. Ils se présentaient bien, soit, mais ... Oui le mais ... Ils n’ont pas fait l’affaire ...
    - le cigare et le bâton de « bararata »,
    - la cravate rouge partout,
    - les cheveux gominés et polos de gamins,
    - ....

    Souhaitons tout simplement à Hery Rajaonarimampianina : SOAVA DIA !

    Sans rancunes !

    Veloma !

  • 28 janvier 2014 à 15:19 | claude (#3141)

    L’Etat devrait decreter que ceux qui usent des armes de guerre contre des civils en dehors de la protection d’un officiel, d’un palais ou d’u point strategique, soient consideres comme traitres a la nation, les instigateurs aussi bien que les hommes de main.
    La loi devrait stipuler la communication des noms de s coupables au public, sitot que l’enquete est bouclee et que les coupables reconnus sans passer par une cours de justice.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS