Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h01
 

Politique

Prochain gouvernement de Transition

Attendu demain ?

mardi 22 mars 2011

La réception des candidatures suite à l’appel d’offres ou à l’appel à manifestation d’intérêt pour les postes ministériels au sein du nouveau gouvernement Camille Vital est close depuis hier lundi 21 mars en fin d’après-midi. Le Premier ministre a marqué cette clôture des candidatures par un communiqué et un point de presse tenu pour son directeur de cabinet au cours duquel celui-ci a fait part du regret que les autres soient restés insensibles à son geste. Camille Vital avait en effet adressé ce vendredi 18 mars 2011, une lettre à la mouvance Ravalomanana et une autre à la mouvance Albert Zafy, les invitant à proposer des noms pour un quelconque poste au sein du gouvernement de transition d’union nationale, mais en vain. Cela n’empêche que les candidatures sont très nombreuses ; on en compte environ des centaines sur lesquelles le Premier ministre Camille Vital et le président de la transition, Andry Rajoelina auront l’embarras du choix. En tout cas, plus d’un politicien ne désespèrent pas de voir des membres de leur entité siéger au sein des institutions de ce nouveau gouvernement de transition d’union nationale.

Décidé à composer et à conduire le nouveau gouvernement, le général Albert Camille Vital a exprimé sa satisfaction à l’égard des groupements, associations et partis politiques qui ont répondu à son appel. Il est lui aussi convaincu que la démarche qu’il a adoptée est la bonne et que dorénavant sa conscience est tranquille. Il a déjà recueilli un pan non négligeable des formations politiques et estime qu’il y a inclusivité et consensualité comme indiquée par la médiation internationale. Mais ce dont il n’a pas fait mention, c’est l’apaisement politique.

Recueilli par Valis

8 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars 2011 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Gouvernement attendu demain.

    J’espère le retour de Mamy RATOVOMALALA et d’I.A.

    Les affaires nationales n’attendent pas.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mars 2011 à 11:54 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Se référant à votre principe Mr Basile, j’éviterais aussi l’édito sans pour autant faire abstraction de ce qui est écrit. Trop de coup de cœur et de coup de gueule !...tout aussi perte de temps qu’inutile..

      Pour le gvt, de consensus ou non, de CAV ou pas, je m’aligne à votre opinion car la crise a assez durée. Laissons faire le CAV....Le peuple a trop souffert et on n’aura pas assez de méthadone pour tout le monde.

      Ceci dit, pour la France !!....euhhh. Et de deux pour vous, Je travaille pour une boite Italo-Française. Et comme la STAR ils avaient un rôle pendant les événements d’un 17 mars d’une certaine année.

    • 22 mars 2011 à 13:28 | Dadatoa (#5437) répond à ZOZORO

      Le peuple a trop souffert... Et Vous Zozoro vous êtes qui le bon dieu peut être ? Moi je déteste les gens qui classent les autres ainsi.
      Vous vous mettez à parler comme les politiques, inconsciemment vous vous croyez au dessus des autres car vous avez le moyen d’exprimer votre opinion. Je m’excuse mais on est tous pareil. C’est Madagascar qui est en crise et non seulement le peuple donc c’est le pays qui a trop souffert.
      Quand on dit, dans les média, intérêt supérieur de l’état, je crois que ce sont des mots qu’on utilise pour attirer la population seulement. Sinon, on aurait déjà vu à la magistrature suprême une collaboration entre Rajoelina et Ravalomanana. Mais aujourd’hui le premier a le pouvoir de parler à tout va et non le second même s’il essaie en vain d’y parvenir.
      Cordialement.

    • 22 mars 2011 à 13:54 | ZOZORO (#5338) répond à Dadatoa

      Je fait partie de ce peuple Dadatoa, et je souffre moi aussi et ce depuis deux ans....et c’est pas terminé... Mais tout va bien pour vous apparemment.

      Je suis pas le bon Dieu, et le terme bon Dieu me fait même douter vu la situation de Madagascar. Mais comme dit l’édito, on a les dirigeants qu’on mérite.

      Je ne suis pas hautain, détrompez vous. Mais votre complexe d’infériorité se soigne par contre. Demandez l’adresse d’un psy à la biblio ambulante qui est dépourvue de dictionnaire, elle en connait surement.

      Qu’ils montent leur gvt de cons sangsues, ni vous ni moi ni les trois mouvances ne peuvent leur en empêcher, et ils vont le faire recon internationale ou pas.

      « Mieux vaut bruler vif que mourir à petit feu » de Neil Young
      « Jamais guerre prolongée ne profita à aucun pays » du Gal SUN TZU

      Je vous laisse le choix que la HAT ne nous donne pas

    • 25 mars 2011 à 16:54 | Dadatoa (#5437) répond à ZOZORO

      Maintenant, je crois que tout est clair. J’accepte avoir un complexe d’infériorité. Laissons de coté le psy car de toute façon j’aurais pas le moyen de se le payer. Parlons ensuite politique, vous me dites que personnes ni moi, ni vous, ni les trois mouvances ne pourraient arrêter les HAT s’ils veulent monter leur gvt.
      Je crois qu’il y a quelques choses là-dessous. Mais le fait est que la HAT a un besoin impératif de reconnaissance internationale si Rajoelina voudra bien se présenter à l’élection présidentielle. Et il va se présenter.
      Sans reconnaissance il va perdre sa popularité donc sera pas élu. Sans argent il va présider une association culturelle de bas étage et non un pays. Vous voyez ce que je veux dire.
      Cordialement.

  • 23 mars 2011 à 12:39 | australe (#4568)

    JE SOUHAITE QUE CE SOIT UN GOUVERNEMENT DIGNE DE CE NOM SANS UNE NOUVELLE BANDE DE VOLEURS ET D’AFFAMEURS DU PEUPLE COMME CELUI D AVANT AVEC CETTE POURRITURE D ANDRIAMISEZA ALAIN COMME MINISTRE DE LA PECHE C EST LA QUE NOUS ALLONS VOIR LA VALEUR DE CE NOUVEAU GOUVERNEMENT PAR LE CHOIX DE SES MINISTRES ? IL FAUT QUE LE PEUPLE REGARDE ET JUGE SI IL IL Y ENCORE CE GARS LA DEDANS ET CE QUI SONT AVEC LUI NE VALENT PAS MIEUX JE SUIS SUR QUE C EST POUR CELA QUE L ESCOPAL NE FONCTIONNE PAS CORRECTEMENT CAR IL EST DEDANS IL POURRI TOUT SALIT TOUT C EST UN VOLEUR SANS SCRUPUL UN MANIPULATEUR INTERDIT DE SEJOUR EN FRANCE ? IL A POIGNARDE DANS LE DOS FEU RAKOTOMAVA, IL A POIGNARDE DANS LE DOS ZAFY IL A POIGNARDE DANS LE DOS CONTRE DE L ARGENT RAVALOMANANA ETC.... A QUI LE TOUR ? MAMY

    • 24 mars 2011 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à australe

      australe,

      une petite remarque :

      « VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE A REGLER AVEC CE MONSIEUR ALAIN ANDRIAMISEZA » ;

      Il faut le cracher une bonne fois et vous serez soulagé (ée)

  • 24 mars 2011 à 11:09 | ikoto (#4912)

    PAS DE PRECIPITATIONS S.V.P. !

    Certaines indiscretions laissent entendre que le fameux émissaire de la SADC aurait fait des « bourdes » ou encore se serait laissé suborné par la clique de M. Andry Rajoelina ou encore se serait laissé piégé etc... Et actuellement la SADC serait en train de décider de le remplacer par un certain Dr Salamao (S.G. de la SADC, paraît-il) ! Donc la fameuse « feuille de route » reputée paraphée par les « Acteurs politiques malgaches » de devrait être la vraie, la définitive ! ... Et il serait facile de poursuivre que le Dr Simao aurait enduit en erreur tant la Communauté Internationale que le Peuple Malgache !

    Sachons tout simplement que s’il y avait vraiment des « bourdes », et que ceci retarderait encore l’avènement de la « normalisation de la situation politique à Madagascar », ceci arrange les « politiciens » qui ont déjà leurs sièges (au C.T. ou au C.S.T.) car ils veulen encore durer dans le temps et occuper l’espace afin de pouvoir mener à bien leurs « pettes affaires » qui leur rapportent beaucoup !

    IKOTO

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS