Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 09h40
 

Politique

Elections municipales

Attaque tous azimuts contre la CENI-T

mardi 14 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

Ce derniers temps, quasiment toutes les autres formations politiques, excepté le parti présidentiel, attaquent au boulet rouge la CENI-T. Elle est accusée par tous de partialité et de rouler pour le parti au pouvoir, le HVM. La CENI-T ne joue pas son rôle selon les autres formations politiques, le parti présidentiel procède depuis longtemps déjà, à la précampagne. L’inauguration du stade de Fianarantsoa est la dernière en date, où tout le monde porte des tee-shirts HVM et c’était pareil partout selon les autres formations politiques autres que HVM. Mais le plus grave c’est que la CENI-T ne pipe mot. Harilala Ramanantsoa est la seule candidate interpellée dans le cadre de la précampagne alors que ce qu’elle a fait n’est rien du tout face à l’attitude de la HVM selon les autres candidats.

A Ankadikely, le HVM s’affiche sur des panneaux, à Toliary II les affiches d’un candidat HVM sont déjà placardées depuis longtemps, à l’occasion de toutes les inaugurations ou tournées présidentielles, tout le monde porte le tee-shirt du HVM, l’audio-visuelle publique est squattée par le HVM mais la CENI-T est devenue une grande muette selon les autres candidats. Une délégation des observateurs des élections dépêchée par l’Union européenne est sur place pour procéder à la formation des médias et sociétés civiles dans le cadre de gestion des conflits électoraux et note que cette omniprésence du parti présidentiel sur l’audio-visuelle publique risque d’engendrer bien de conflits. Sur le plan technique, la liste électorale n’est pas encore arrivée dans les fokontany, les électeurs ne peuvent vérifier leurs noms que le jour de scrutin selon les explications. En plus, les grands panneaux d’affichage ne sont pas encore déposés dans la plupart des communes à deux jours de l’ouverture de la campagne électorale. Sans parler de nouvelles nominations de chefs de districts à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale et qui est attaquée par le syndicat des administrateurs civils.

Ce scrutin, une fois de plus, risque d’être une autre nouvelle cause de crise, à ajouter aux autres non résolues !

137 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet 2015 à 09:14 | Zama (#3497)

    TENA MARINA. ATY MAHAJANGA, DEPUIS 1 MOIS EFA EN GRAND FORMAT SARIN’I DADY HERY VAY MANTA !!! FANJAKAN’I DAHALO
    RARINY RAHA MOTION DE CENSURE ET DESTITUTION
    RARINY RAHA REPORTER NY ELECTION
    TVM A FERMER QUE CHACUN SE DEBROUILLE POUR LA PROPAGANDE
    NORMAL RAHA DESTOCKER MILLION D’ARIARY
    VOLAM BAOHAKA TSETSAFINY HVM
    H A J A N O N Y N Y F I F I D I A N A N A
    TROP D’ANOMALIE

    TAMINY PRDT TSIRANANA TSY NANAO TOY IZAO NA RATSIRAKA AZA

    • 14 juillet 2015 à 10:22 | Isandra (#7070) répond à Zama

      Merci Zama pour votre témoignage, je penses que si tous les lecteurs de mt dans tous les coins de Madagascar font pareil, cela pourrait provoquer des réactions de la CI.

    • 14 juillet 2015 à 11:42 | RAMBO (#7290) répond à Zama

      Partout dans le monde, des anomalies existent dans toutes les élections...ce n’est pas une raison d’arrêter cette élection municipale...

      Matériellement tout est fin prêt ...les mesures de sécurité prises font que l’arrivée des listes se feront au dernier moment pour éviter les falsifications..

      ....Plusieurs pays ont participé à l’élaboration de cette élection... du Japon à l’Arabie Saoudite en passant par la Norvège...Ce sont des pays qui aident modestement Madagascar jusqu’à maintenant mais qui sont prêts à nous aider davantage...

      La photo du Président placardée partout n’est pas une infraction au code électoral parce qu’il n’est pas candidat et en plus c’est notre Président... dans certains pays les portraits du Président sont affichés partout durant son mandat.

      Ce que je condamne c’est la propagande avant l’heure ...le démarrage officiel de la campagne ce sera le 16 juillet à 6 heures du matin...avant cette date, toutes réunions politiques , toutes affichages des candidats sur les voies publiques sont en infraction...

      Je conseille aux responsables qui constate des anomalies de prendre en photo avec les dates d’envoyer dès maintenant au ceni-t ces preuves et de garder le double pour servir de preuves lors des dépôts des procès verbaux au Ceni-t...qui prendra les décisions quitte à annuler les résultats selon la gravité des cas d’infraction...

      Les anomalies ici ou là ne nécessite pas le report de cette élection parce que elle devait être organisée au début d’année selon la feuille de route et on est déjà suffisamment en retard...En plus qui pourra nous dire que si on reporte cette élection il n’y aura pas d’anomalie...il faut simplement tenir compte de leur ampleur..

      Ce qui s’est passé à Ilafy fait école ...la photo du panneau du candidat HVM qui se targue d’offrir les travaux en cours aux administrés est passée par la presse et l’opposition doit garder cela comme preuve.

      Afin cette élection doit passer parce que cela permet aussi de voir la véritable répartition des forces politiques après 19 mois de pouvoir de Rajaonarimampianina..

      ...Si l’opposition gagne cette élection le pouvoir se verra obligé de changer de PM et de gouvernement selon la majorité qui se dégagera...Donc tout le monde a intérêt à gagner parce que ce sont les Maires élus et les Conseillers municipaux qui vont élire les Sénateurs selon la Constitution.

    • 14 juillet 2015 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est vrai, on n’aura jamais une préparation impeccable, parfaite,...car ce sont des hommes qui les préparent,...Cependant, Rambo, si l’on constate des anomalies sur tous les points, liste, carte, propagande, bureaux de vote, l’application de code électorale, etc, on devrait commencer à se poser la question si les minimum conditions d’une élection démocratique sera réunie.

    • 14 juillet 2015 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...seront réunies

    • 14 juillet 2015 à 13:30 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Cependant, Rambo, si l’on constate des anomalies sur tous les points, liste, carte, propagande, bureaux de vote, l’application de code électorale, etc, on devrait commencer à se poser la question si les minimum conditions d’une élection démocratique sera réunie.

      DONC, si constat il y a et que les faits sont avérés, on arrête tout et la IVe Rép n’aurait pas existé sans ce référendum à forte abstention.

      Et c’est ça la leçon qu’il fallait retenir pour les présidentielles, et peut-être pour 31/07/15 aussi.

      SINON, faisons comme si de rien n’était. Continuons tous à bla bla bla eto.

    • 14 juillet 2015 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      On vit dans le présent, mais non pas dans le passé,...lequel nous sert des leçons pour améliorer le future. Il faut être de son temps.

    • 14 juillet 2015 à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ces élections présidentielles de 2013 ont été parmi les élections transparente et bien préparées que nous n’avons jamais connu depuis l’indépendance, malgré quelques minimes anomalies négligeables, toute l’ensemble de la CI et les observateurs ont été unanimes la - dessus.

    • 14 juillet 2015 à 16:38 | olivier (#7062) répond à Isandra

      « malgré quelques minimes anomalies négligeables, »

      AH AH AH Ah

      Ne changes rien stp !

      LOL

    • 14 juillet 2015 à 16:43 | iarivo (#5822) répond à ASSISE

      Et oui, pour l’approbation de la IVe République (17/11/2010) , un référendum à forte abstention et pour cause :

      Taux de participation = 52,61% (donc, Abstention = 47,39%)

      - Et pour celle du 04/04/2007 portant révision constitutionnelle voulu et imposé par marc ravalomanana ?

      Taux de participation = 43,70% (donc, Abstention = 56,30%)

      Pourtant ce taux de participation aussi bas (ou taux d’abstention aussi élevé, le plus élevé depuis le retour de Madagascar à l’indépendance !) n’a pas empêché votre gourou-charlatan à procéder à l’application de sa révision constitutionnelle alors qu’une simple règle de trois démontrait que moins du tiers (32,92% pour être précis) de l’ensemble des électeurs malagasy en âge de voter avait voté OUI (donc 67,08% avaient voté NON ou s’était abstenu) !!!

      Qu’avez-vous dit à l’époque ???

      Certainement RIEN si ce n’était qu’applaudir avec vos quatre pattes les exploits de votre gourou-charlatan, génial et visionnaire dans ses états !!!!

    • 14 juillet 2015 à 17:06 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      Le MAPAR et l’ARMADA, ainsi que d’autres entités politiques, pourraient inciter au choix de l’abstention dans leur campagne électorale pour les élections du 31/07/2015 (Si elles ont effectivement lieux) mais serait-ce le bon choix ???

      Pourtant, à la vue de ce qui s’était passé lors du référendum du 04/04/2007 (Révision constitutionnelle de marc ravalomanana), même un très faible taux de participation (même inférieur à 5%) n’empêchera certainement pas le pouvoir en place à valider ces élections, donc ses candidats !!!

      Donc, effectivement, comme vous l’écrivez si bien, le MAPAR et l’ARMADA devraient dès maintenant relevé toutes les anomalies qu’ils constateraient, dans tous les domaines et aux quatre coins de l’île, avant l’ouverture de la campagne électoral et pendant celle-ci, avant et durant le vote ainsi que pendant le dépouillement, et en former un vrai dossier juridique en bonne et dû forme, avec témoins autant que possible.

      Le MAPAR et l’ARMADA devraient donc participer activement à la campagne électorale et au soutien effectif de leur candidats.

      Déposer une plainte pour fraude électorale à l’issue du vote, quelque soit le résultat du vote (que le MAPAR et l’ARMADA en sorte vainqueur ou non) et demander la disqualification d’office de tous les candidats HVM, sans aucune exception, qu’ils aient été élu ou non.

      Il est quasiment certain que la HCC trouverait des excuses pour donner raison au HVM et, éventuellement, rejeter purement et simplement les injonctions du MAPAR et de l’ARMADA, mais ces éléments de preuves justifierons devant le peuple malagasy mis à témoin, leurs actions futures.

    • 14 juillet 2015 à 17:19 | RAMBO (#7290) répond à iarivo

      Les chiffres ne veulent rien dire...même si 1% a voté ...un élu est un élu...le droit de vite n’est pas obligatoire chez nous.

      Déjà il faudrait remercier ceux qui ont donné leur temps pour aller voter vu la difficulté de la vie chez nous...

      Si les 43,70% en âge de voter sont conscients de leur devoir électoral ..Dieu merci...

      A Madagascar l"abstention n’est pas un volonté politique comme en France mais c’est la conséquence de l’ignorance civique et l’analphabète .

      Il est plus judicieux de considérer le choix de ceux qui sont conscients même s’ils sont peu nombreux !

    • 14 juillet 2015 à 19:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Vous pouvez rire sous cape, Olivier .... isandra aurait pu vous dire que les législatives qui ont suivi étaient un modèle de transparence !!

      D’ailleurs depuis 2013, des délégations du monde entier viennent régulièrement à Mada pour observer et SURTOUT apprendre comment organiser dans la sérénité* des élections démocratiques et transparentes !!

      Isandra aurait pu vous dire que bientôt, Tana va supplanter Paris comme première ville de congrès du monde !

      *.... et tenez-vous bien : sans l’aide de personne ! La présidentielle comme les législatives ont été organisées et financées 100% vita gasy !!

      c’est pas beau le fihavanana ??

    • 14 juillet 2015 à 19:56 | ASSISE (#1505) répond à iarivo

      je dirais la même chose, l’histoire nous démontre que toutes ces échéances n’ont respectées « avant/pendant/après » les votes les règles du jeu.

      La HCC a toujours travaillé à la façon de son époque.

      Iarivo et Isandra diront qu’est ce que j’ai dit avant tout en fonçant comme un « osy n’i Dada » que la transition a fait le meilleure score de tous les votes qui se sont déroulés sur le territoire.

      Pourtant, si j’ai bonne mémoire, une partie de l’équipe HAT a à la fin reconnue la tragédie des votes organisés (selon les lois établies) par leur soin, CENI-T comme rempart.

      Comment expliqué, un même jour dans un même bureau de vote pour des Présidentielles sans problème et des Législatives avec problème. L’éponge des organisateurs était d’ailleurs passé par là.

      Robison a capitulé.

      MAPAR, MAPAR 2, MAPAR 2+X se chamaillent.

    • 14 juillet 2015 à 20:35 | ASSISE (#1505) répond à iarivo

      Bien sûr, je reviendrais vers le passé, si le présent me le permettrait de voter à nouveau avec mon carnet de fokontany.

      Avec un horaire élastique au 17/11/2011, non à cause d’une longue fil d’attente mais dans l’espoir, d’un imbécile heureux, que d’autres viendront.

      Et dire que le changement allait venir selon cet événement.

      Nous en sommes encore là, avec des nostalgiques de l’époque « manala sakana ».

      Qui vivra verra, je serais parmi vous, heureux, de revivre cet ère, avec votre aide bien sûr.

    • 14 juillet 2015 à 20:44 | ASSISE (#1505) répond à iarivo

      Samy nanoratra tantara « hoe tsara » avokoa izay nandalo, Fa indrisy tsy nisy nanoratra h@ farany ilay tantara dia indro zary mitohy ilay tantara.

      Ary tsy mbola vita hatreto ny fanoratana azy.

      Qui vivra verra

    • 14 juillet 2015 à 20:51 | ramaso (#7441) répond à RAMBO

      RAMBO vous dites que des anomalies existent dans toutes les elections,partout dans le monde il faut bien preciser que ces anomalies n´existent pas dans les pays developpes,ou les pays du G8 c´aurait ete un grand scandale qui va forcer des responsables politques concernes a degager,les anomalies existent tjrs dans les pays du tiers monde oü le pouvoir en place fait tout pour ne pas perdre une election,sinon ca m´etonne bcp que les cartes elecorales ont ete confectinnees a DUBAI qui en tire profit dans une telle initiative ?

    • 14 juillet 2015 à 21:14 | rakotoson (#8023) répond à RAMBO

      @ Rambo

      ### Les chiffres ne veulent rien dire...même si 1% a voté ...un élu est un élu...le droit de vite n’est pas obligatoire chez nous.###

      C’ est vrai , on est bien à Babakotolan parce qu’ un Babakoto dénommé Rambo se permet de dire que les « chiffres ne veulent rien dire ... même si 1 % »

      Pourtant , sous d’ autres cieux , dans le monde civilisé ,on dit « Les chiffres parlent d’ eux - mêmes » !!!

      Plus haut , Rambo fait l’ apologie du régime HVM . Pour lui , le parti de Hery n’ a pas fait de propagande avant la lettre . Pour lui , le port des Tshirt avec l’ effigie de Hery ne veut rien dire . Je voudrais voir sa g... , ses trépidations au micro , ses bras en essuie - glace , sa bouche qui postillonne et qui s’ essuie d’ un revers de main , si président du MAPAR en personne , son ex - pote Andry TGV en fait autant .

      Mais , le silence de cathédrale de ce dernier étonne pus d’ un .D’ ailleurs , vaut mieux qu’ il se taise car si c pour récupérer à son actif la la situation pourrie actuelle , ne présage RIEN DE BON ! Hery et TGV = Kif Kif >>> Bourrico .Et , je suis poli . Ils sont fait de a même moule.

  • 14 juillet 2015 à 09:46 | nono (#8950)

    Que les élections se fassent, on a déjà assez perdu de temps. Comme l’a dit le Président de l’AN, il faut arrêter les provocations. L’attitude d’un petit groupement de personnes ne doit en rien nuire à l’intérêt de la nation. L’avenir des 22 millions de Malgaches est beaucoup plus important que les caprices de certains politiciens.

    • 14 juillet 2015 à 09:55 | Isandra (#7070) répond à nono

      Cependant, ce n’est pas dans telle condition,...l’organisme organisateur partial, la HCC partiale,...l’ambiance sur terrain martiale(intimidation contre les adversaires).

    • 14 juillet 2015 à 10:21 | zrasolo (#8951) répond à Isandra

      Si vous voulez mon avis, ce ne sera pas demain la veille que cela va changer. Le système dans lequel nous vivons est corrompu jusqu’à la moelle. C’est l’unique problème dans ce pays.

    • 14 juillet 2015 à 10:26 | Isandra (#7070) répond à zrasolo

      A nous de prendre notre responsabilité, en commençant par le dénoncer pour empêcher ce régime de faire n’importe quoi.

    • 14 juillet 2015 à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La corruption et la pourriture ne sont pas des fatalités comme la pauvreté d’ailleurs.

    • 14 juillet 2015 à 11:03 | ASSISE (#1505) répond à nono

      L’avenir des 22 millions de Malgaches est beaucoup plus important que les caprices de certains politiciens.

      SINON, caprices des politiciens (le Pdt en tête de liste ?) au détriment des 22 millions.

      Le grand problème a été toujours le « 2 poids 2 mesures », mais La leçon n’est pas à retenir.

      « Lasa izao, raha tsy . . . »

    • 14 juillet 2015 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous.

      Ndao ! Disait le feu MFM(!?)

    • 14 juillet 2015 à 11:58 | nono (#8950) répond à ASSISE

      Lorsque quelque chose va mal, on a toujours un bouc émissaire sur qui rejeter la faute. Pour l’instant, je vois surtout des parlementaires qui refusent d’assumer leur rôle en tant que représentant du peuple qu’un Président capricieux. Ce dernier semble ouvert aux concessions mais la Chambre basse ne veut rien entendre, ce qui rend la situation plus tendue. Voilà pourquoi, maintenant, aucune des parties ne veut céder. Un bras de fer qui ne sera résolu qu’après dissolution de l’AN à mon avis.

    • 14 juillet 2015 à 12:57 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ben voyons : what else ?

    • 14 juillet 2015 à 13:09 | ASSISE (#1505) répond à nono

      Et donc « au détriment de . . . des millions de malagasy »

      Omby indray mandry ireo, mampihesona ny ankamaroany.

      De toute les façons, ils se rejettent tous le tort, soit de la haut soit d’en bas de l’échelle.

      A mon avis la disparition de l’une des deux fera du bien au peuple pour avancer.

    • 14 juillet 2015 à 13:53 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Est ce d aujourd’hui que cela se passe ainsi . Ou est ce que sa n a pas toujours êtes le cas . Ou c est moi qui est mal renseigne . N est ce pas ainsi que cela se passe a Madagascar . Il y a bien des façons de tricher . Le privilège du parti au pouvoir

    • 14 juillet 2015 à 14:08 | nono (#8950) répond à ASSISE

      La disparition du PRM ne nous sera pas bénéfique, avant que l’on puisse organiser de nouvelles élections présidentielles (dans le pays du mora-mora, la procrastination fait de l’ombre à la motivation et aux efforts), d’autres fauteurs de trouble répondront présents et profiteront de l’occasion pour revenir sur la scène politique. Que du grabuge qui s’annonceraient. Par contre, la dissolution du Bureau permanent nous ferait des vacances. On pourra élire de nouveaux représentants, en espérant que les nouveaux ne soient pas parrainés par les anciens évidemment.

    • 14 juillet 2015 à 14:50 | zrasolo (#8951) répond à rayyol

      Le privilège du parti au pouvoir comme vous l’appelez peut très bien se heurter à la volonté populaire. La tricherie ne prend pas lorsque le peuple s’unit et se rebelle. Le changement doit venir de nous tous. Ce n’est pas parce que cela a toujours été le cas que cela ne peut changer.

    • 14 juillet 2015 à 17:08 | rayyol (#110) répond à zrasolo

      Il ne semble pas que cela va changer de sitôt

    • 14 juillet 2015 à 20:49 | ASSISE (#1505) répond à nono

      Ne sera pas bénéfique, d’accord.

      Par contre, le reste de la situation nous fera tourner en rond, le cercle risque d’être vicieux.

      Cependant le PRM aurait l’occasion d’élire une dizaine, sinon quelques dizaines de représentant, si dissolution, il ose le faire. Risque à ses frais.

  • 14 juillet 2015 à 09:48 | Isandra (#7070)

    En plus de tous ça, les recrutements de candidats sont vraiment à la martiale, les anciens maires ou des gens d’influence qui ont refusé de se porter candidat au nom de HVM feront l’objet des intimidations.

    Ce régime veut gagner à tout prix ces élections,...quitte à provoquer des troubles.

    • 14 juillet 2015 à 10:54 | Midabetsy (#8062) répond à Isandra

      Isandra : raha mbola eto Gasikara isika ka politika politisianina no hamosahana hevitra dia aza mieritreritra fihatsaràna izany, fa ny zaza no ampianaro hatoky « valeur » ka mba hamiratra ny hoavin’ny firenena afaka 50 taona.
      Tsy hisy izany vokatra izao dia izao zany.
      Dia mihevitra ve ianao fa afaka madiodio amin’izao zava-misy izao ny tandem HR - Béatrice. Izy roa ireo dia samy mahalala tsara ny ho fiatraikan’ny fifandraisana amin’ny any ivelany raha sanatria ka resy eo ry zareo.
      Io no examen voalohany ho an’ny HVM, izy anefa tsy matoky valeur ka tsy maintsy manao kolikoly.

    • 14 juillet 2015 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Recrutements des candidats » !
      Quelle drôle d’expression !!
      Recruter un candidat aux élections au suffrage universel direct.
      Quelle différence :
      - "Zanak’i,
      - "Miaraka Amin’i

      Est-ce vraiment pour le bien du Peuple ou==POUR== des intérêts des clans ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juillet 2015 à 11:06 | Isandra (#7070) répond à Midabetsy

      Tsy lahatra akory ny fahalovana anjarantsika no tsy manaiky lembenana dian’izao raha tsy izany tsy hisy zavatra miova eo.

    • 14 juillet 2015 à 11:14 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est nouveau pour vous ah ! On peut s’attendre a tous avec cette bande de novice. D’habitude, on désigne un candidat, eux, ils en recrutent avec des méthodes un peu spéciales a la martiale, en obligeant des anciens maires se porter candidats au nom HVM.

    • 14 juillet 2015 à 11:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hi ! Hi !

      Voarain’i hery vay manta tsara ny lesona ataonao ry malala fa efa niteny izy hoe ze nataon’ny teo aloha izay tsy mbola hita izay naharatsy azy ihany no ataony !

      Alefa hery vay manta a !

      Ataovy ze ahazoanareo toerana maro @ ben’ny tanana fa ho afa-baraka @ sehatra iraisam-pirenena eo ianareo !

      Soava dia hery vay manta !

      Samia velon’aina !

    • 14 juillet 2015 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tsy iza no tena victime anio fomba ratsy io, fa ny TIM.

      Io izao I Dada noraran-drizalahy ny famoriam-bahoaka saika nataony tao fianar,...satria hoe manalokaloka an’i Hery.

      Tena hita amin’izao fa mpoban-dRatsiraka no mpanolo-tsaina azy ao...Sanatria ve hanaraka ny dian-Ratsiraka I Hery,...Eh ! Mathieu kely moa efa maka ny toeran’ny Xavier, na ny fanao aza dia mitovitovy.

    • 14 juillet 2015 à 12:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      à la question ...les Malgaches sont-ils des sauvages ??

      Réponse claire et nette ici basile !

      http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=852790

    • 14 juillet 2015 à 12:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lis ces 2 articles très attentivement, basile !

      ça te donnera peut-être envie de fermer ta grande gu.eu.le, dorénavant !

      http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=852790

      http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=852703

    • 14 juillet 2015 à 13:04 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      C la fôte aux zétranzés ./
      Il faut légaliser les fellations et mettre en résidence protézeés toutes las amatrices !

    • 14 juillet 2015 à 14:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à Zanabahoaka

      oh les petit sauvages Malgaches ont bobo leur suceptibilité nationale et se vengent mesquinement !! quelle surprise !!

    • 14 juillet 2015 à 14:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Enga anie ka mba ho voa @io fomba mbola tsy hita izay naharatsy azy io ny TIM ! Fa enga anie ka tsy ho voan’io ry marar adala rehetra reny !

      Ny anay rehefa lasan’i NENY ny eto Antananarivo de ampy anay zay ! Ny akotran’zay tsy raharahanay !

      Samia velon’aina !

    • 14 juillet 2015 à 14:55 | Zanabahoaka (#8890) répond à Paulo Il leone

      Inona izany mesquin ? Ohatra io hataonareo manambanimbany Malagasy isan’andro ety io foana ?

      Raha hendry paulo dia miverina any frantsa any miady hevitra « tsy mesquin » dia mifidy an’i bismut @ 2017. Malahelo mantsy izy io fa poulet an’i Angela sy Baraka dia manala vokona aty @ politikan’ny gasy tsisy hidiran’ny vitsika @ petrole aty.

    • 14 juillet 2015 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Zanabahoaka

      Tratra indray I Polo ka lazainy petit sauvage indray ianao.Io le zalahy zatra manambany loatra gasy eto amin’ity forum ity.

    • 14 juillet 2015 à 19:28 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo ,
      - Cet acte isolé ,ressortant du barbarisme est inacceptable surtout de la part du père à l’égard de son enfant.Même si ce n’est pas le sien ,il n’ a pas de raison de cautionner un acte similaire .
      - Cela ne signifie que les malgaches sont des sauvages .Comme chez vous ,ici en France ,le nombre de viols ,d’actes incestueux se comptent par milliers sans pour autant dire que les français sont des sauvages même si beaucoup sont arriérés aussi .
      - Si vous suivez régulièrement les infos ,beaucoup de soldats français ont commis des actes barbares en violant des mineurs ,des femmes ,etc,..
      - Votre jugement mal placé qui est aussi condamnable .Surtout votre position à rabaisser les malgaches comme d’habitude :vous êtes minable comme en traitant les malgaches de « sauvage » ,pourtant les sauvages il existe beaucoup en France .

    • 14 juillet 2015 à 21:25 | ramaso (#7441) répond à Paulo Il leone

      J´ai repete ici PAULO IL LEONE tres souvent que les malgaches sont devenus des sauvages et des barbares c´est tres dommage c´est la triste verite,les malgaches sont prets a faire n´importe quoi pour de l´argent,derniere en date un chauffeur a viole et tue sa patronne qui revenait de FRANCE a qui peut on seulement faire confiance a MADAGASCAR,puis c´est horrible ce qui s´est passe a MANDROSEZA...MADAGASCAR est devenu le pays de l´extreme dans la criminalite,l´insecurite et tout ce qu´on ne peut jamais imaginer de quoi les malgaches sont capables,alors que pour demontrer leurs mecontentements contre ce regime ils sont des läches,nous sommes loin des printemps arabes qui ont fait basculer les KADDAFI-ZINEDINE BEN ALI-HOSNI MOUBARAK...c´est triste que les malgaches s´entretuent pour survivre,nous devons avoir un regime fort sans pitie pour mettre fin a tout ca.

    • 15 juillet 2015 à 00:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Attention « TURPING ».
      Pour cette histoire des militaires en service extérieur,il faut faire attention.
      C’est une ONG américaine ou anglaise qui a balancé l’affaire au PUBLIC.
      - « IL Y A DES PRECAUTIONS A PRENDRE » !

      Merci d’avance !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 01:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      - "Je sais ce que c’est assassinat et je suis ==toujours==pour la peine de mort pour faire stopper l’assassinat.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 01:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Zanabahoaka

      Ce n’est pas la peine de discuter avec « EUX ».Ils sont là==toujours==pour critiquer les Magaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 14 juillet 2015 à 10:33 | Midabetsy (#8062)

    « Izany no aina ka te hiady an-tsena ».
    Fomban’ny politika eto Dago izao ka inona no mampitabataba.
    Efa mba nisy ny niteny hoe soloy io rafitra io fa tsy mety intsony satria lasa ministra ilay Madama ; izany hoe CENIT= HVM, tsy nisy nihaino.
    Efa kenda vao dony aho ranaotra

    • 14 juillet 2015 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Midabetsy

      Izany ka toe-tsaina mirefarefa, satria ve toi izany no nataon’ireo mpitondra taloha dia tsy maintsy arahan’ireto vendrana ireto indray ? Inona izany no hirahiraina Hery vao2 kanefa ny zavatra atao tonta be ? Mba tokony handray lesona ny lasa ity fitondrana ity,...tokony ho tadidiny fa izao fomba fanao izao no niteraka krizy teto Madagasikara.

      Izahay dia mitaky fitsarana henjana ho anio fitondrana io raha mbola miteraka korontana ’izao ataon-drizareo izao.

    • 14 juillet 2015 à 11:06 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      bfff

      Tadidiko ry zalahy e : nisy mpampianatra isika. Iza indray ilay niteny izay.

      Na izany aza aloha e !

    • 14 juillet 2015 à 11:44 | Midabetsy (#8062) répond à Isandra

      Aza mitsara ny toetsain’ny olona hafa ianao raha ny anareo ao Isandra aza tsy fantatrao.

    • 14 juillet 2015 à 11:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Midabetsy

      Le hazobe t@ lohany tsy hainy e !

      Samia velon’aina !

  • 14 juillet 2015 à 10:42 | Paulo Il leone (#6618)

    « .. la CENI-T est accusée par tous de partialité et de rouler pour le parti au pouvoir. » Diantre ! Où va le monde !?

    ça alors c’est le scoop du siècle quel scoop !
    ça tranche avec l’intégrité irréprochable dont elle a fait preuve pendant la transition !

    C’est bien la première fois dans l’histoire de la glorieuse RM indépendante que la CENIT se rend coupable de partialité !!

    Va falloir faire (au moins) un culte ET un sacrifice de zébu à mahamasina....!

    • 14 juillet 2015 à 11:54 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      « Ce scrutin, une fois de plus, risque d’être une autre nouvelle cause de crise, à ajouter aux autres non résolues ! »

      Personnellement j’aime bien la vision de Léa..

      Toujours pragmatique..

      Le bon côté de ces élection démokratiko-Folklorique, ce sont :
      - les tee shirt
      - les « sonos » avec musique qui divertiront les badauds..

      J’ai un ami qui se présente dans une municipalité..

      Il m’a confié, en clignant de l’oeil, qu’il le faisait pour « contrôler le business » dans sa commune..

      Cela ne m’a même pas surpris...

      pfff

      .

    • 14 juillet 2015 à 12:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Allons allons Olivier ... voilà que vous retombez une fois encore dans un pessimisme de mauvais aloi !
      La vie est belle ... va y avoir des élections.. le rhum va couler à flot ... la population sera dotée gratuitement de T-shirts et casquettes qui arriveront juste à temps pour qu’ils puissent leur enfiler 5 ou 6 T-shirts en provenance de candidats différents, ce qui leur permettra in extremis de ne pas crever de froid !

      On peut dire que le calendrier électoral a bien fait les choses !

      Votre ami qui avoue se présenter pour un motif vénal est surement l’exception qui confirme la belle règle inscrite dans les gènes malgaches, règle dite de « l’intégrité intégrale et absolue des candidats Malgaches à toute élection présente et future »... plus connue sous le nom de « loi de la jungle » !

      Vive le cirque électoral !!

      A défaut de « panem circensesque », les Malgaches auront bientôt « T-shirts casquettesque » !!!

      C’est pas beau la démocratie ??

    • 14 juillet 2015 à 16:43 | Zanabahoaka (#8890) répond à olivier

      « Il m’a confié, en clignant de l’oeil, qu’il le faisait pour « contrôler le business » dans sa commune »

      Noheveriko fa dia ry balkany sy ry dassault anie no resahandry olivier vozà eto e, kay tsy izy. Aleo aho hiala dia any @ figaro miresaka an’ireto ripoublicains ireto fa aleo ry vozà isany hiasa saina amin’ny fifidianana Ben’ny tanàna Malagasy eto.

  • 14 juillet 2015 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Vous êtes à la barre,c’est tout à fait normal qu’il faille gagner les élections pour garder la manette==ASSEZ==longtemps pour réaliser tous les »PROJETS« pour le bien-être des »POPULATIONS" de Madagascar.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    B.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juillet 2015 à 12:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rebelote "les Malgaches sont des sauvages assoiffés du sang des vazaha !!

      http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=852703

    • 14 juillet 2015 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

    • 14 juillet 2015 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 14 juillet 2015 à 13:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      cette sauvage mérite la peine de mort immédiate !

    • 14 juillet 2015 à 13:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      cette bête sauvage mérite la peine de mort immédiate !

    • 14 juillet 2015 à 13:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Vous avez des infos à révéler à la police française ???

      A ce jour personne ne sait ce qui s’est passé ni qui s’est rendu coupable de ces horribles meurtres !

      Aucune commune mesure avec le père Malgache qui étouffe sa fillette en lui imposant une fe.lla.tion ! ... du fiahavanana pur sucre !!

      ... Voilez vous la face comme d’habitude !

    • 14 juillet 2015 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Donc, cette sauvagerie existe partout dans le monde, mais cela ne fait pas tous les français civilisés de sauvages,...

    • 14 juillet 2015 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

    • 14 juillet 2015 à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je suis d’accord avec vous que cet acte odieux est sauvage, mais cela ne veut pas dire que tous les Malagasy comme vous prétendez sont sauvages,...vous mettez tout le monde dans un même panier.

    • 14 juillet 2015 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Toutefois, les enquêtes de la police accablent jusqu’à maintenant le père,...cela lui fait comme un suspect n:1.

    • 14 juillet 2015 à 13:53 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Comparez ce qui l’ est !
      vous croyez que l’ on prend le même pied en tuant ses enfants, comme cette pauvre femme détraquée, et cet obsédé sexuel, dépendant de son sex au point d’ en étouffer son enfant pour prendre son coit ???
      Bien sur qu’ il y a des dérangés ailleurs, même un strauss Khan, ou loukoum 1er, moi prézidia pour tous, sont dérangés, mais là question sauvagerie, on atteint presque le nirvana !
      Vous connaissez beaucoup d’ animaux capables de commettre une telle prouesse ???

    • 14 juillet 2015 à 13:58 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Calmez vous Paulo il Leon !

      Rendez vous compte !

      vous avez obtenu « l’accord » d’Isandra !

      MDR

      La mauvaise foi réincarnée est d’accord avec vous !

      De là à ce que d’autre véroles viennent s’agglomérer..il n’y a qu’un pas !

      LOL

    • 14 juillet 2015 à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Ce que je dénonce c’est le fait que Polo a mis tous les Malagasy dans un même panier, en affirmant que « tous les Malgaches sont sauvages », parce qu’un père malagsy a tue son enfant.

    • 14 juillet 2015 à 14:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Dupont machin est suspect ... et alors !!

      pour la simple raison qu’ils ne l’ont jamais retrouvé ! Si ça se trouve il est lui aussi mort et enterré !

      En tout état de cause, avouez qu’il y a quand même une sacré différence entre être seulement suspecté d’un crime et avoir imposé une fe.ll.a.tion à son bébé !!

      Y a bien qu’à Madagascar qu’on peut voir des choses pareilles .... sans que les gens s’en émeuvent outre mesure !!

    • 14 juillet 2015 à 14:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      J’ai surtout voulu faire ravaler son orgueil d’immigré quasi clandestin à basile qui nous saoule à longueur de posts comme quoi les Malgaches ne sont pas des sauvages !

      La preuve que certains Malgaches le sont bel et bien !!

    • 14 juillet 2015 à 14:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Nous assistons effectivement à un rapprochement tactique énonmoins historique entre isandra et paulo !!

      Comme quoi Ste Thérèse n’est pas venue pour rien ! XMDR !

    • 14 juillet 2015 à 15:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      tu dénonces paulo haut et fort mais tu ne dénonces très mollement ce que cette ordure de « père » malgache a fait à sa fille. « ..il a ’tué » son enfant.."

      la honte pour les Malgaches c’est COMMENT il l’a tuée,

      mais apparemment ça ne te dérange pas trop !

      PS : au cas où t’aurais pas compris : une « fellation » c’est une grosse pi.pe, isandra !

      .... Tous les mêmes les gasy : la tête dans le sable ... et après on entonne "cépanot’fôte !

    • 14 juillet 2015 à 15:08 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Même pas cap de cirer les pompes de ...

      hum hum

      LOL

    • 14 juillet 2015 à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Cependant, le fait est là, ce crime atroce ne s’est produit pas tout seul, au moins une personne l’a commis, malgré l’absence de vrai auteur désigné.

      Bien sûr, ce que cette histoire de fe.llation est odieuse, mais elle ne représente en aucun cas les mentalités de tous les Malagasy, que vous vouliez nous faire comprendre...

    • 14 juillet 2015 à 15:30 | olivier (#7062) répond à Isandra

      « Cependant, le fait est là, ce crime atroce ne s’est produit pas tout seul, au moins une personne l’a commis, malgré l’absence de vrai auteur désigné. »

      AH Ah Ah Ah

      MERCI POUR CE RAKOTO-MOMENT

    • 14 juillet 2015 à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Moi aussi, je voulais juste vous montrer que des sauvages pourraient exister partout dans le monde, même dans un pays dit civilisé comme la France.

    • 14 juillet 2015 à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malheureusement.

    • 14 juillet 2015 à 16:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      J’ai déjà parlé de cette affaire à une « DAME » tia vody fotsy.
      La question se pose :
      - « La malgache est-elle sauvage ou le »SAUVAGE" est-il- venu profiter d’une viande fraîche,à Madagascaer ?.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juillet 2015 à 16:51 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Arrêtez avec tout çà svp !

      Aucun homme n’est parfait...nous sommes tous coupables aux yeux de Dieu...Tout ce que vous montrez est la conséquence de la transgression humaine aux lois divines...c’est Satan qui dirige ce monde de monstres et qu’ils soient blancs noirs ou marron...la race humaine entière est sous la coupe de Satan et capable de ce genre d’abomination...

      Seuls ceux qui repentent de leur péché et décident de suivre Jésus Christ qui seront sauvés...les autres seront versés dans la souffrance éternelle...

      Tant que Dieu est écarté volontairement de nos vies ce genre d’atrocité et d’autres pire encore vont se perpétuer jusqu’au retour du Messie.

    • 14 juillet 2015 à 18:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le sauvage n’ a pas forcé la sauvage, mais bien , entre adulte consentant !
      meme moyennant finance , il n’ y a pas mort de femme, mais bien d’ homme !
      Combien d’ horribles zétranzés ont tué de Malagasy, et le kontraire , depuis quelques années hein du kon : combien !

    • 14 juillet 2015 à 19:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tu as répondu exactement comme je m’y attendais basile ! Ta réponse est dans le droite ligne de sauvagerie répugnante du pays !

      et pour le père malgache qui a fait une pi.pe mortelle à sa fille ?
      .... ça devait être un martien déguisé en malgache ?

    • 15 juillet 2015 à 01:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « IL N’Y A PAS DE FUMEE SANS FEU » !
      Pas d’autre commentaire !

  • 14 juillet 2015 à 10:54 | Turping (#1235)

    - La CENI-T est normalement un organisme censé d’organiser les éléctions jusqu’à la veille de l’élection présidentielle .
    - L’éléction communale fait partie intégrante d’une élection sous l’égide de la CENI-T car c’est la communauté internationale qui pilote les règles du jeu ,le financement ,etc,.....voire même le président élu ,un système se subsituant au rituel du style Jacques Foccard .
    - Pourquoi les autres parties politiques ,excépté le parti essentiel présidentiel HVM de renom qui roule pour ses intérêts ,font -elles semblant de dénoncer comme d’habitude les irrégularités alors que tout le monde sai t bie que Madagascar n’a pas encore son indépendance ,un pays pays qui vit sous dépendance même pour faire une élection municipale ? alors que dans la logique après l’élection d’un président élu ou mal élu ,l’instance internationale comme la CENI-T ,ne devrait plus affaire dans une élection dans un pays soit disant souverain .
    - En parlant d’un euphémisme ,une litote ,le pays n’est pas encore sorti du bourbier où d’une part les guéguerres entre les politicards ,l’immixtion ,l’ingérence de la politique étrangère dans les affaires nationales dans un pays indépendant sous dépendance avec le slogan de se remplir les poches pour mieux profiter aussi les autres est une histoire sempiternelle ,où le peuple malgache qui paie toujours le pot cassé . Malgré les inaugurations à grande pompe par -ci par -là ,la vraie lutte contre paupérisation n’a pas encore sa place dans ce pays ,et le dévéloppement pérenne .
    - On assiste au spectacle endormissant d’une politique clanique ou une politique idolâtrique faisant des fans ,des partsans ,....un événement cyclique où les rien d’intéressant sur le fond n’est à dégager avant 1 siècle peut-être jusqu’à ce qu’il ne restera plus rien concernat les richesses internationale .
    - Nous sommes dans un scénario qui intérèsse la CI ,les autres parties prenantes comme les baîlleurs de fonds sans générer de vrai dévéloppement pourquoi se plaindre ? même les autres parties politiques d’en face ,sûrement s’ils sont au pouvoir ,ils font pareil voire pire !
    - Ce qu’on appelle le cercle vicieux sans résoudre tout ce qui provient du problème structurel dans cette histoire depuis l’indépendance et le rôle des politicards dans cette affaire pour mieux défendre d’abord l’intérêt national .Or ,ce qui n’est pas le cas ,et la façon de faire autrement la politique que de distribuer des tee-shirt pour endormir encore les plus vulnérables alors que les choses essentielles les plus importantes sont absentes pour faire dévélopper tangiblement ce pays !

    • 14 juillet 2015 à 10:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ;concernant les richesses nationales ,...mais non pas internationales .

    • 14 juillet 2015 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Style de« Jacques FOCCART » !????????
      Je suis curieux d’en savoir un peu plus de ce fameux style ou est-ce==JUSTE== pour critiquer la FRANCE ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juillet 2015 à 11:31 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Style Jacques Foccard ??? non ,ce n’est pas juste pour critiquer la France même si cette dernière faisant partie intégrante de la CI.
      Le recrutement d’ un président ou la fomentation d’un coup d’état ,la CI ,la France si vous voulez ,...ont des rôles majeurs à jouer .
      - Les élections inutiles générent des dépenses inutiles .
      - Logiquement ,il devrait y avoir des préparatifs pour les élections que ce soit la législative ,la municipale ,la présidentielle .Même les financements ,la CI ,la France ,...les autres pays ne doivent pas financer ni s’immiscer là-dedans même sous prétexte que le pays soit pauvre .Justement les failles se reposent là-dessus comme votre slogan padesmique .Le PADESM et ses héritiers.Nous ne sommes pas encore sortis du bourbiers .Même les branches pourries ,des générations du MDRM ,il faut les couper car la gangrène a empoissonné le reste .L’adage malgache dit : Ny fandoto iray siny tsy mahaleo fandoto iray tandroka . Je vous le traduis mot à mot : Une petite dose de curare que vous mettez dans une cruche contenant 50litres d’eau peut tuer tous ceux qui boivent cette eau. D’abord ,il faut changer la mentalité ! Votre post au quotidien faisant de nombreuses attaques ,surtout de la part de votre ami Jipo .Il faut être clair dans sa position .Je ne défends pas les racailles .Si vous avez remarqué ,je défends toujours l’intérêt national ,du peuple malgache .Personne n’est mon ami ,politiquement tant que l’issu de la population malgache ,les richesses ne se transforment en un dévéloppement profitant à tout le monde .
      - N’étant pas un xénophobe ni un raciste ,certes de nature plutôt nationaliste et patriotique ,une conception qui fait vomir ceux qui défendent les intérêts étrangers uniquement ,j’essaie de transmettre le message au quotidien .Je suis prêt à débattre ici à tous les niveaux sans parler uniquement du problème trisomique !

    • 14 juillet 2015 à 11:33 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : ny rano iray siny ,tsy mahaleo fandoto iray tandroka !

    • 14 juillet 2015 à 13:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ces 2 récits de l’horreur made in madagascar vont surement te faire ban.der, basile !

      http://www.moov.mg/actualiteNationa...

      http://www.moov.mg/actualiteNationa...

    • 14 juillet 2015 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping !
      J’ai parlé des élections dans un des sujets de ce jour.
      - « NOUS NE DEVONS PAS ORGANISER DES ELECTIONS AVEC DES SOUTIENS MATERIELS DE L’EXTERIEUR ».Point barre !
      Il faut supprimer « CENI » et remettre le Ministère de l’Intérieur au boulot.
      - « S’il faut s’en..Culer,nous nous nous en..culons entre nous ».Point barre !
      Une élection au suffrage universel est une participation effective de l’Etat et des ses « ADMINISTRES ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juillet 2015 à 16:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - "Qui est-il ce bonhomme de 47-45 ans ?
      - « UN SAUVAGE à la recherche d’une chaire fraîche ».

      Affaire à suivre !

    • 14 juillet 2015 à 19:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t’es un sauvage basile !

      Remarque... on le sait depuis un moment !

    • 14 juillet 2015 à 21:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Lire FOCCART

    • 14 juillet 2015 à 21:27 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,

      Vos dires :« ...Il faut supprimer « CENI » et remettre le Ministère de l’Intérieur au boulot. ..... »
      - Vous avez oublié le « T » ,on parle de la « CENI-T » pendant le régime de la transition pour préparer les élections ;legislative et présidentielle .
      - Donc ,avez-vous pigé ? T de transition n’est plus valable 1an et démi après l’éléction d’un PRM . Malheureusemnt la CENI-T est toujours là pour préparer l’élection communale .Le Ministère de l’intérieur n’a qu’à faire son boulot de subordination au service de la CENI-T ,la communauté internationale ! votre expréssion ,il faut supprimer « CENI » est en décalage par rapport à la réalité ,malheureusement !

    • 14 juillet 2015 à 22:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      CENI-T est inscrite dans nptre Constitution.Et depuis laTransition,je ne patage pas l’existence de « ceni-t ».
      - « JESUIS POUR LE MINISTERE REGALIEN DE L’INTERIEUR ».

    • 14 juillet 2015 à 22:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - CENI-T est inscrite dans notre Constitution.Et depuis laTransition,je ne partage pas l’existence de « ceni-t’= ».
      « Pour les élections,je suis pour le Ministère régalien de l’Intérieur et de la Décentraliqation ».Poiny barre !

  • 14 juillet 2015 à 11:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Allons enfants de la Patrie e !

    Le parti de Mr R. Hery n’a pas un seul élu, c’est très humiliant et pas très sérieux tout cela. Alors, je vous rassure, je vous l’ai déjà annoncé le lendemain même de l’élection de l’expert comptable :

    - comme il n’a rien, il va tout faire pour tout avoir.

    Vous avez tout compris, à Madagascar, il n’y a pas la culture de construire. Pour obtenir :

    - c’est la culture de plus fort !!!

    On se sert, on prend, bref, on s’approprie de tout....ahhhhh Air Mad est à moi :

    - je le peux parce que je suis le Chef, de facto, je suis l’État, la Constitution, les Institutions et bien sûr je suis les partis politiques.

    Bref, vive la crise. Mr R. Hery a tout intérêt que la crise s’installe, son regime s’en alimente. C’est un regime qui ne se nourrisse que des cadavres :

    - le cadavre politique, le cadavre économique, les cadavres des partis politiques et enfin le cadavre de la République.

    C’est un regime politique qui ne survivra pas dans la stabilité et l’ordre. Parce que la stabilité exige que la République soit organisée, de facto, ceux qui sont à la tête de l’État se doivent d’être respectueux de la loi et des Institutions, cela de soi, de l’État.

    En tout cas, Madagascar c’est la Grèce africaine, tout le monde sait que tout ceci va avoir une fin et elle s’en approche, mais dans tout Madagascar tout le monde fait comme si tout est normal.

    Ah la CENIT. Cette institution née sous la transition illégale est toujours et encore active sous un régime légitime :

    - preuve, pour ceux qui l’ignorent, que le régime, légitime qu’il est, né survivrait qu’en se nourrissant sur les cadavres des Institutions du pays.

    La faillite ou le chaos et peut-être les deux à la fois......la France vous sauvera, vous accueillera, vous nourrira :

    - et des aujourd’hui......allons enfants de la Patrie e....venez vous empiffrer.....

    • 14 juillet 2015 à 16:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Toujours la même chanson :
      - « PAS UN SEUL ELU ».
      C’est 14 juillet ,aujourd’hui.je vais être gentil envers les « AMIS Français ».
      Je vous souhaite "BONNE FÊTE du 14 Juillet 2015.
      - "FH/HR=même combat.

      ILS VONT REUSSIR LES DIFFERENTS RENDEZ-VOUS :
      FH :
      - 2015
      et
      - 2017 pour le seond quinquenat
      HR
      - 2016
      et
      2018 pour le second quinquenat
      avec la bénédiction de « DIEGO ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 01:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      CENI-T est ==née== du conseil des « DEMOCRATES » occidentaux parce que les "AFRICAINS et MALGACHE font leur devoir civique à 99 %.
      Et 90 % vote pour le « POUVOIR EN PLACE » !
      C’est logique pour MOI,qu’on vote pour le POUVOIR si on veut continuer à vivre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 14 juillet 2015 à 13:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Permettez de trouver ces élections partiales, injustes, inéquitables et relèvent d’ un dol !
    On ne peut afficher des pancartes ou affiches, en interdisant les autres partis de faire de même.
    C ’est un abus de pouvoir, totalement illégitime et donc illégal.
    Pour un prétendu représentant de la reconciliation, d’ un pacte de responsabilité, les frondeurs n’ ont qu’ à bien se tenir...
    Toujours les mêmes méthodes aussi crapuleuses que mafieuses, une similitude avec les maçonniques édifiante !
    Que l’ on déclare toutes ces organisations illégales et interdites !
    Et oui on veut continuer à user, abuser, se gaver et affamer comme bon nous semble, en tant que nouveaux dictateurs souverains que nous sommes, « besoin de personne » ...

    • 14 juillet 2015 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..on_kon

    • 14 juillet 2015 à 18:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’ est ça : sodomisez vous entre vous, et étonnez-vous d’ accoucher de dégénérés nauséabonds de votre pire espèce .

  • 14 juillet 2015 à 14:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les gens responsables, en tout cas, ceux qui ont la capacité intellectuelle de penser vite, de voir loin et d’anticipation auraient pu prévenir le pays des dangers auxquels il s’exposerait au vu des résultats des élections piège à C....de 2013-2014.

    J’étais contre ces élections, je n’en voulais pas. Ce n’était pas par caprice, mais tout simplement parce que le pays n’était pas prêt. Un pays, un des plus pauvres de la planète, ne sort pas fort, ordonné et solide d’une transition illégale de cinq ans. Et dans la foulé, espérer que les élections seraient fiables et comme par magie ces élections pourraient, à travers les résultats, sortiraient le pays d’une grave crise institutionnelle :

    - qui symbolise en elle-même l’affaiblissement de l’État et toutes les institutions régaliennes du pays.

    La nature a horreur du vide, nous a-t-on appris :

    - c’est ce VIDE que Mr R. Hery veut remplir.

    En ce faisant, il fait le pari sur l’avenir :

    - la seule voie politique pour Madagascar SERAIT DONC LA DICTATURE.

    Aucunement, le président en fait le pari, la mise en place d’un État fort et la reconstruction des Institutions du pays et le renforcement des partis politiques.

    Le président n’a pas de majorité depuis qu’il est élu, mais il gouverne. Tous les appareils de l’Etat sont inutilisables après cinq années de crise institutionnelle :

    - mais Mr R. Hery peut diriger, gouverner le pays !

    Si tout ceci n’est pas un signe et annonciateur d’un régime, d’un État DICTATORIAL, il faut redéfiniir ce que la DICTATURE !!

    La Bonne Nouvelle pour les Malgaches ce qu’un régime dictatorial ne pourra pas survivre plus d’un mandat en Afrique, encore moins à Madagascar.

    Les Malgaches qui ont regardé le défilé militaire de 14 juillet auraient la chance de voir ce qu’un État fort et ont une idée assez claire de ce que les INSTITUTIONS. Et pourquoi un pays qui se veut projeter dans le futur et qui veut se développer doit avoir des Institutions fortes et solides :

    - pas un seul homme !

    • 14 juillet 2015 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      - « HR/FH »=même combat
      Des rendez-vous importants pour les deux Chefs d’Eta :
      2015 pour FH
      2016 pour HR
      2017 pour FH
      et
      2018 pour HR.
      Ils vont réaliser et réussir leurs rendez-vous respectifs au désarroi de « DIEGO » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juillet 2015 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - les deux Chefs d’Etat « AMIS »

    • 14 juillet 2015 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je parie de suite vous deux mains !

    • 14 juillet 2015 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      En souvenir de mon défilé militaire aux « CHAMPS ELYSEES » en 1965.
      Je ne suis pas citoyen français mais « BONNE FÊTE » à mes « AMIS ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 juillet 2015 à 02:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Diégo !
      ELECTION MUNICIPALE-COMMUNALE
      Dans les Grandes villes ,le Conseil municipal est élu séparément par arrondissement municipal,une partie des élus va siéger à la Mairie centrale.
      Le mandat du conseiller municipal est de six ans,les scrutins ayant lieu simultanément dans toutes les communes Malgaches.
      Des élections municipales peuvent avoir lieu au cours de ce mandat de six ans en cas de démission du Conseil municipal,sans en reporter le terme.
      - « TOUT MAJEUR INSCRIT SUR LA LISTE ELECTORALE==DE LA COMMUNE==PEUT SE PRESENTER AU CONSEIL MUNICIPAL,DES SA MAJORITE ».
      L’inscription sur les listes électorales municipales est ouverte à tous les citoyens,résidant à Madagascar,depuis plus de (-03/06 Mois-),non déchus de lers droits d’électeurs.
      Le vote est un devoir civique mais pas obligatoire(-la non-participation n’est pas sanctionnée-).

      Le « vote blanc » est valable et compte pour déterminer le quorum des ==votes exprimés==lors de la détermination des conditions de « MAJORITE SUFFISANTE » pour valider l’élection dès le premier tour.
      Cependant,le « vote blanc ou nul » n’est compté comme vote exprimé,pour la « MAJORITE SIMPLE » demandée pour le quorum minimum de voix nécessaire à la présentation d’une liste au second tour.

      Dans les petites communes,les listes peuvent être incomplètes et les candidatures individuelles sont admises.

      Pour les autres communes,les listes doivent comporter autant de candidat que de sièges à pourvoir.

      Dans les communes à arrondissements,il n’y a pas obligation de présenter une liste dans tous les arrondissements communaux.

      Le scrutin municipal étant organisé par liste,il n’est pas invalidé si un candidat décède,se désiste ou est empêché durant les élections.
      En cas de démission d’un ou de plusieurs conseillers municipaux,au cours de leur mandat,le Conseil Municipal peut rester en place si la représentation en voix des sièges reste suffisante.

      ELECTION AU PREMIER TOUR
      Si une liste obtient la majorité des suffrage exprimés(-au moins 50 % des voix plus une-),elle obtient 50 % des sièges.
      Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (-y comprise la liste majoritaire-) ayant obtenu==plus==de 5 % des suffrages exprimés en proportion du nombre de suffrages obtenus (-rappel : le vote blanc ou nul n’est pas compté comme vote exprimé-).

      SINON,IL EST PROCEDE A UN DEUXIEME TOUR.

      deuxième tour
      Toutes les listes ayant obtenues plus de 10 %==des suffrages exprimés==au premier tour peuvent se maintenir.
      Dans ;le cas où moins de deux listes sont qualifiées pour le second tour,les deux listes ==arrivées en tête==au premier tour sont toutes deux maintenues pour le second tour.

      Les listes ayant obtenu entre 5 % et 10 % peuvent toutefois fusionner avec une liste qualifiée.

      La liste qui obtient le meilleur résultat obtient ==la majorite absolue==des sièges et les sièges formant la moitié restante sont répartis==à la proportionnelle==entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des uffrages exprimés.

      Exemple
      03 listes« A »,« B » et « C »
      A,en tête de liste,avec 40 % des suffrages
      B,avec 32 % des suffrages
      C, avec 28 des suffrages.

      La liste « A » :
      - 50 % des sièges,
      - plus 40 % des 50 % restant,soit 20 %
      - et « DONC » finalemant 70 % des sièges.

      La liste « B »
      - avec 32 % des 50 % restant soit 16 % des sièges.

      La liste « c »
      - avec 28 % des 50 % restant soit 14 % des sièges ;

  • 14 juillet 2015 à 15:36 | zamix (#8928)

    On attaque la CENIT parce qu’on est looser qui ne veut même pas livrer la bataille du 31 juillet

  • 14 juillet 2015 à 15:40 | zamix (#8928)

    Et oui ! au 31 juillet, le HVM s’implantera dans les communes de Madagascar. On a peur, c’est normal. Les politicards ont peur et cherchent des subterfuges.

    • 14 juillet 2015 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à zamix

      Bien sûr, HVM à des candidats dans des communes où il n’a aucun membre, parce que ces candidats ont accepté seulement de se porter candidat au nom de HVM, suite à des intimidations.

      On n’a peur de personne, on veut avoir juste une élection démocratique, transparente , acceptée par tous et surtout équitable. Point barre.

    • 14 juillet 2015 à 16:43 | olivier (#7062) répond à Isandra

      ah ah ah ah ah ah

      oui oui

      on y croit !

      LOL

    • 14 juillet 2015 à 16:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Aoka re ry malala a !

      Fifidianana mangarahara, demokratika, eken’ny rehetra, ve hisy otran’zao ataon’ny hery vay manta zao e ?

      Otran’reny fifidianana nataonareo t@ lalam-panorenana (2010) sy fifidianana filoham-pirenena (2013) reny ihany io e, sady demokratika no mangarahara no neken’ny rehetra !!!!!!!!!

      Enga anie ka tsy ho voan’io fomba mbola tsy hita izay naharatsy azy io ireo marar adala rehetra miaraka @nareo ao Ambodi-von !

      Samia velon’aina !

    • 14 juillet 2015 à 19:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      « ...élection démocratique transparente acceptée de tous et équitable...et sans intimidations »... comme les législatives de 2013 qui ont accouché de depiote dégénérés comme rossy le primate simiesque, christine la harpie... et cons-sorts du mapar ?

      Rien que ça !

    • 15 juillet 2015 à 02:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - "TOUT MAJEUR INSCRIT SUR LA LISTE ELECTORALE DE LA COMMUNE PEUT SE PRESENTER AU CONSEIL MUNICIPAL,dès sa majorité.Point barre !

  • 14 juillet 2015 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Bonne fête nationale du 14 juillet à »NOS" Amis français.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 14 juillet 2015 à 19:10 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Nous, Français, nous allons élire un homme et renouveler nos parlémentaires en 2017, et dans quelques mois, il y a les élections départementales.

    La vie politique française respire. Nous avons eu la preuve aujourd’hui même que la République, notre République est bien protégée, elle est forte, notre État est fort et les Institutions sont là, visibles et sont en bonne santé. La démocratie ne peut que respirer !!!

    Question :

    - en quoi, votre Madagascar, ressemblerait donc à cette France que je viens de vous décrire ?

    Votre Madagascar ne ressemble pas à grand chose aujourd’hui. Vous êtes pauvre, vos institutions sont décimées par la Corruption. Votre état et votre Constitution n’existent pas, par conséquent, votre président est inexistant. Ce que vous, à Madagascar, avez du mal à comprendre :

    - sans État fort, des Institutions solides, vos élus ne valent pas grand chose, votre président ressemble à un général sans hommes !

    Un président Français, Hollande aujourd’hui, ou un autre demain, n’a et n’aurait une considération envers un président d’un pays dans lequel la vie politique est en désordre, dans lequel les appareils politiques et l’économie sont grippés.

    Le président français n’a que faire d’un président GASY, d’autant plus que Mr Hollande n’aime pas le 100 dents....Mr R. Hery n’est-il pas un président SANS dents.

    Puis, qui vous a dit que vous allez avoir une élection présidentielle en 2018. Un pays qui a été capable se vautrer durant cinq ans dans l’illégalité :

    - est un pays peu fiable.

    Mr R. Hery vous entraîne dans une nouvelle ère Dictatoriale et vous osez dire que le nôtre président, en France et le vôtre ont les mêmes combats ?

    Apprenez bien ce que la Constitution, faites appel aux spécialistes constitutionnels, ils sont nombreux me semble-t-il, avant de vouloir ressembler aux autres...

    • 14 juillet 2015 à 19:18 | diego (#531) répond à diego

      Madagascar d’aujourd’hui est un pays qui n’est même plus capable d’organiser la moindre élection.

      À noter que ce pays en avait été capable dans le passé. C’est à dire que la situation politique dans le pays s’est détériorée, c’est appauvri !!!

    • 14 juillet 2015 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      MADAGASCAR est la clé de la PAIX dans le « MONDE ».
      Vous voyez que les « AMERICAINS » sont déjà là,soit disant pour la mise en oeuvre des politiques et des programmes conformes à la sécurité nationale des Etats-Unis.
      Ray Mabus a pour rôle d’entretenir et de développer des relations avec des responsables nationaux et internationaux.
      Arrêtez de critiquer==sans raison==les « DIRIGEANTS DE MADAGASCAR ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juillet 2015 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec un désastre pareil, un résultat qui vous aveugle ça ne vous suffit pas ???
      Votre médiocratie, corruption et état de délabrement ne sont pas DES raisons suffisantes ???
      Mais allez vous y noyer odieux & nauséabond étron et payez quelqu’ un pour tirer la chasse si vous n’ en avez pas les kouilles !

    • 14 juillet 2015 à 19:51 | vohitsara (#8896) répond à diego

      Firenena motraka i Lafrantsanareo raha hoarina amin´ny firenena hafa toa an´i Alemaina ohatra.

      Koa aza be sekoseko aminay eto, fa io 600,00 Euro volan´ny retraite mahavelona tsara anareo eto Madagasikara io, dia zara raha mahavelona anareo anaty HLM , na matory an-dalana akory aza, any Eoropa.

      Ary misy marina tokoa ny filazana etsy sy eroa, fa anisan´ny antony lehibe ahatonga an´Ingahy Ravalomanana ho lany eto indray, dia nohon´ny Malagasy efa leo tanteraka mizaka sy mijery ny tavanareo Frantsay eto.

    • 14 juillet 2015 à 20:03 | elena (#3066) répond à diego

      Allons, allons mon cher Diego, vous n’aimez plus Madagascar ? Vous n’ êtes plus que français ? C’est pourtant un privilège d’être « multiculture »
      Vous dites que Madagascar n’est plus capable d’organiser une élection : mais si ! on va tranquillement vers les élections communales, il ne faut pas fier aux échanges des forumistes qui s’agitent dans un bocal.
      Vous connaissez l’effet de loupe des infos sur le net ou dans les journaux d’ailleurs : c’est d’autant plus vrai lorsqu’on est loin.
      Les communales sera l’occasion pour le pouvoir d’évaluer sa force,ou du moins de s’implanter.
      C’est le seul moyen, pour le moment, de savoir quelles sont les vraies forces en présence. La démocratie se construit pas à pas.
      Bien amicalement

    • 14 juillet 2015 à 20:04 | elena (#3066) répond à elena

      lire« ne pas se fier... »

    • 14 juillet 2015 à 20:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vohitsara

      VOHITSARA
      Vous vous trompez sur le « Président Marc RAVALOMANANA ».
      - « C’est un gaulliste-Chiraquien » .Point barre !
      Bien sûr,il n’a pas la côte chez les BOURGEOIS « INTELLO== CATHO ou PROTESTANTS »== Français".
      Rassurez-vous,il n’est pas contre la France.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 juillet 2015 à 20:18 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MADAGASCAR est la clé de la PAIX dans le « MONDE »
      J’ai failli rigoler dis donc.

    • 14 juillet 2015 à 22:49 | sevrom (#8988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BONJOUR,
      MAD la clé de la PAIX dans le« MONDE »
      vous avez raison
      " garçon encore une bouteille............

    • 15 juillet 2015 à 14:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Nous faisons nos devoirs civiques en allant voter quand on est à Madagascar.
      Nous frôlons :
      - les 99 % des votants
      - et les 90 % des votes exprimés pour le « POUVOIR » en place.
      C’est ça que les « DEMOCRATES OCCIDENTAUX » ne supportent pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 juillet 2015 à 00:42 | diego (#531)

    Monsieur Ramahefarisoa,

    Merci bien !

    Le défilé de 14 juillet est l’une des plus belles traditions Républicaines.

    C’est une tradition dans laquelle les Français puissent admirer leurs Institutions. En tant que contribuables, en quoi servent leurs impôts.

    Que Madagascar a intelligemment copié :

    - mais pour servir quelle République ?

    C’est assez triste.

  • 15 juillet 2015 à 01:41 | diego (#531)

    Bonsoir Elena,

    « Allons, allons mon cher Diego, vous n’aimez plus Madagascar ? Vous n’ êtes plus que français ? C’est pourtant un privilège d’être « multiculture » »

    Est-ce que c’est une question, ou vous doutez ?

    J’opte pour le doute. Si c’était une question, je pense que vous arriveriez facilement et assez naturellement à une conclusion, qui doit, à mon sens, s’impose d’elle-même.

    Il faut toujours douter....le problème commence quand on pense que c’est acquis....

    Si vous doutez, là, la chose risque d’être compliquée. Mais là encore, je suis sûr que vous avez la réponse dans lequel, j’espère qu’il aurait toujours de doute...

    Vous êtes assez intelligente pour arriver toute seule à une conclusion, qui, elle aussi est assez intelligente.

    Revenons à notre mouton noir, Madagascar et ses politiciens.

    Je ne crois pas aux hommes, surtout pas aux politiciens, quand ils évoluent à l’extérieur des Institutions. Ce n’est pas un cas unique à Madagascar. Vous savez bien pourquoi les occidentaux se sont dotés des Institutions assez performantes....ce n’est pas uniquement pour le développement, mais aussi pour se protéger des abus de pouvoir, des vols et de la corruption...etc....qui sont de facto, des freins au développement !

    Je ne refuse pas les élections, mais je dis, Madagascar n’est pas prêt à organiser une élection fiable. C’est un fait qui est dû aux grippage de toutes les Institutions du pays.

    Idéalement, le régime de Mr R. Hery aurait dû faire remarcher toutes les Institutions, renforcer l’État et remettre dans le jeu les partis politiques. A mon sens, cela aurait dû être une priorité pour le président. D’autant plus qu’il est, très important, légitime, comme les députés d’ailleurs.

    Il serait difficile de ne pas être en phase avec une élection qui aurait été décidée et organisée par la classe politique, et qui aurait le feu vert de tous les partis politiques et les forces vives du pays.

    Une ou les élections doivent avoir, à mon sens, l’aval de tout le pays et de son peuple :

    - les élections ne doivent pas véhiculer le moindre doute, tout en étant perfectible en ce qui concerne Madagascar.

    • 15 juillet 2015 à 04:47 | elena (#3066) répond à diego

      Bonsoir Diego,
      Ce n’est ni une question ni un doute mais juste une simple taquinerie de ma part.
      Il faut voir là un prolongement de la question de Basile au sujet du mot « caméléon ». Prenez ce mot dans le bon sens du terme : c’est d’abord savoir s’adapter à son environnement et c’est avant tout une question de survie.Survie affective et intellectuelle. Quand on doit faire face à des cultures différentes de sa culture d’origine, pour garder une bonne santé mentale, il est naturel et indispensable de s’adapter. L’essentiel c’est d’être en accord avec soi-même, d’être conscient de ce que l’on est et de s’accepter !
      Des élections fiables à Madagascar, tout le monde est d’accord sur ce point, il y a encore du boulot à faire, mais nous ne sommes qu’à l’aube de notre démocratie.Chaque pays a son histoire et la démocratie est parfois le résultat de plusieurs siècles d’histoire.
      On aimerait aller plus vite bien sûr !mais le seul moyen démocratique pour y arriver, ce sont les élections. Que chacun fasse son apprentissage de citoyen et à l’Etat de donner les moyens de cet apprentissage : éducation....
      Ca sera mon prochain programme présidentiel,ah !ah !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 317