Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 10h53
 

Economie

BIT (Bureau international du Taravail)

Atelier de renforcement des capacités, intérêt collectif

jeudi 17 juillet 2008 |  452 visites  | Zo Andriamanana

Le BIT organise pendant deux jours, un atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil National du Travail de Madagascar sur les techniques de négociation collective et de dialogue social à l’hôtel Panorama.

Animé par les entités présentes : les représentants de travailleurs, les représentants des employeurs et ceux du gouvernement, cet atelier a pour but d’accroître la capacité de ces organisations de travailleurs, d’employeurs et de l’administration publique à adopter les aptitudes et les attitudes de prévention et de gestion des conflits de travail. A noter aussi la présence de M. I. Barry ,Expert PRODIAF (Programme de promotion du Dialogue social en Afrique francophone basé à Dakar) dans cette première journée.

Pendant ces deux jours consécutifs, le programme s’étend sur l’importance du dialogue social, de la prévention et de la gestion des conflits, dans le milieu du travail, afin d’améliorer les relations entre ces intéressés tripartites (travailleur- employeur-gouvernement).

Du côté des syndicalistes, l’atelier leur est bénéfique, cependant, de nombreux points restent encore à étudier d’après M. José Randrianasolo, comme : le problème du code de prévention sociale ; les problèmes engendrés par la crise alimentaire mondiale ( pouvoir d’achats) ; la situation salariale entre patronat-salarié. A titre d’information, l’heure normale du travail pendant une journée est de 8heures ou 40heures par semaine. Et actuellement, le SMIG est de
Ar 70 000.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives