Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h04
 

Editorial

Astérix chez les dingos

jeudi 15 octobre 2009 | Ndimby A.

Astérix et les gaulois

« Nous sommes en 2009 après Jésus Christ. Toute la Grande Ile est occupée par les Accords de Maputo ... ...Toute ?... Non ! Un village peuplé d’irréductibles Malagasy résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons du Groupe International de Contact, qui savourent leur Babaorum en contemplant leur Aquarium, ce qui leur évite de prendre du Laudanum devant les bêtises du Petitbonum ». Petit hommage personnel envers Goscinny et Uderzo, qui ont bercé mes lectures d’antan avec les albums d’Astérix. Ne pas voir dans ce nom une allusion à un petit bonhomme moustachu, qui arrose de potion magique le Droit constitutionnel malgache, et arrive à en sortir des solutions abracadabrantesques pour faire passer des vessies pour des lanternes. Eo amin’ny fandehan’ilay raharaha.

La solution des Accords de Maputo, avec le mode d’emploi décidé à Antananarivo le 6 octobre, ne fait pas que des heureux. Il est cependant évident que la pilule ne peut pas plaire à tout le monde. En fait, le problème est simple : une crise implique divergences profondes d’opinions entre les protagonistes. Sa résolution passe alors par un rapprochement des centristes et modérés de chaque partie en présence, afin de créer une masse critique qui puisse influer sur le cours des évènements vers la sortie de crise. Car il est illusoire à court terme de rêver à un rapprochement des extrêmes. Cependant, à moyen ou long terme, surtout chez les politiciens malgaches, rien n’est impossible : d’où ces alliances contre-nature entre Ratsiraka et Zafy, Ravalomanana et Ratsiraka, Rajoelina et Andriamiseza (entre autres). Comme le disait si bien l’Amiral, « en politique, il n’y a pas d’inimitiés éternelles ».

Qu’on le veuille ou non, le village des irréductibles anti-Maputo (du moins dans la façon dont ces Accords tendent à s’appliquer depuis le 6 octobre) est dirigé par deux personnes de famille différentes. Marc Ravalomanana, qui ne veut pas de la validation de Andry Rajoelina à la tête de l’Etat, sous prétexte que c’est un putschiste ; et Monja Roindefo, qui ne veut pas quitter son fauteuil de Mahazoarivo sous prétexte que sa destitution ne suit pas une procédure légale. Ce dernier point est riche d’enseignements pour l’humanité : Monja Roindefo étant encore en parfaite santé, le ridicule ne tue donc pas. Ce Premier ministre d’un Gouvernement insurrectionnel né sur la Place du 13 mai, qui a lancé sans vergogne la foule à l’assaut du Palais d’Ambohitsirohitra, et dont même les proches amis affirment qu’il n’est pas étranger à l’action des militaires qui a fait basculer la crise en Mars dernier, se raccroche donc à un légalisme qu’il a été un des premiers à fouler aux pieds. Devant ce conflit Rajoelina – Monja, j’ai envie de rappeler à l’ex-DJ les fameux vers de la Fontaine « Vous chantiez, j’en suis fort aise. Et bien, dansez maintenant ». Pendant ce temps, je rigole, car je l’avoue sans aucune honte : les soucis du pouvoir de transition dans sa version ante 6 octobre ne me rendront jamais de mauvaise humeur. Promis.

Par contre, ce qui est très étonnant, c’est que nos confrères de la Vérité rapportent que Monja Roindefo parle d’un préjudice en cas de limogeage qui ne pourrait être financièrement chiffré. Hay ve izay ilay resaka e : combien ? Et quand Andry Rajoelina nous chantonnait depuis Janvier que les gens qui l’entourent sont des patriotes, des démocrates et des personnes ayant le sens de l’Etat, je me marre. Car la dérive du fils de Monja Jaona n’est que l’illustration flagrante de ce que nous dénoncions dans ces colonnes depuis le début de l’année : ces arguments pseudo-patriotiques sur lesquels le coup d’Etat a été bâti ne sont que fadaises et sornettes, car ce n’est qu’une vulgaire histoire de lutte pour des sièges, d’ego et d’intérêts personnels. Un médiocre éditorialiste avait écrit dès le 19 mars le non moins médiocre avertissement suivant, ce qui lui avait valu des cliquetis outrés de pinces de la part de certaines écrevisses marbrées : « Le seul lien qui unissait la plate-forme était le renversement de Marc Ravalomanana. Cet objectif était fait pour les réunir. Maintenant que cela est réalisé, l’ambition de la plupart de s’imposer aux prochaines élections risque de les diviser. Cette coalition de façade va immanquablement s’effriter au fil du temps, comme le FNDR à la fin des années 90, les Forces vives de 1991 ou le KMMR de 2002 ».

Notons cependant qu’à Madagascar, les ennemis des ennemis deviennent souvent des amis. Monja Roindefo au Magros est donc une possibilité qui n’est qu’une question de temps, et non de principes. Car les deux Abraracourcix de service se disent peut-être que l’addition des réseaux et des atouts de chacun sera peut être plus efficace contre celui qui est devenu l’ennemi commun. Si l’un a des réseaux internationaux (qui cependant s’effritent) et des moyens importants, l’autre a des réseaux militaires (qui cependant s’effritent aussi) et des moyens que la rumeur publique affirme devenus importants depuis le 17 Mars 2009.

Et puisque nous y sommes, restons dans le parallèle entre l’univers d’Astérix et Madagascar. On y retrouvera le député Raharinaivo Andrianantoandro, qui sera l’Assurancetourix national, se retrouvant à chaque fois emprisonné, comme le barde attaché à l’arbre. Ou encore, Cetautomatix, le forgeron qui joue les gros bras juste parce qu’il a une grosse enclume (sauf qu’à Madagascar, l’enclume s’appelle kalachnikov). Sans oublier, Ordralfabétix, le poissonnier qui vend des poissons pourris, tel l’abruti (ou l’abrutie) qui a rédigé le discours plagié présenté au nom de Madagascar à New York lors du sommet sur les changements climatiques. Et Falbala, l’élégante Ministre de la communication. Ou Bonemine, l’acariâtre et un peu moins élégante Ministre de (… censuré …). Quant à un certain ambassadeur qui tire les marrons du feu au nom de la Françafrique, il serait (pour l’instant) le Jules César qui dirait « Veni, vidi, vici ». Monja Roindefo serait le Brutus à qui son père adoptif dirait « Tu quoque, fili » en le découvrant parmi ceux qui le poignardaient. Pour la criée aux vénérables Agecanonix, vous avez l’embarras de l’anchois [1] : entre l’Amiral, le Rambo, le Pasteur et les autres dinosaures qui tapent l’incruste. Les vrais aficionados d’Astérix sauront sans doute aussi que des gens ayant la cervelle d’Acidenitrix, « traître à tête de hareng saur toujours prêt à vous faire une queue de poisson », trainent dans les coulisses de tout pouvoir, se prétendant et se voulant « faiseurs de rois ». Tout comme Détritus, le semeur de zizanie. Enfin, les pirates existent, du côté d’un camp de Soanierana. Hélas pour les Malgaches, leur bateau a oublié de couler comme dans la bande dessinée.

Dans tout cela, celui qui nous manque vraiment est le druide Panoramix, le vieux sage à qui on n’apprend pas à faire la potion magique de la réconciliation nationale. Et c’est sans doute là qu’on s’aperçoit vraiment que quelqu’un de la stature du Professeur Rakoto Ratsimamanga nous manque. Mais cependant, on peut aussi se dire qu’heureusement qu’il est mort, car ce grand nationaliste aurait certainement mal supporté de voir ce pays à la dérive. Les militaires se mutinent, le Premier ministre fait de la résistance à un limogeage amplement mérité, les exilés politiques veulent se rendre indispensables et incontournables, les obscurantistes de Otrikafo veulent nous ramener au XIXème siècle, et la foule se laisse à chaque fois manipuler par le chauffeur de place publique de service, malgré le fait que 1991 et 2002 aient déjà démontré qu’un Président de la rue n’était pas nécessairement un Président de palais idéal. Alors, heureusement que cette grande lumière qu’était le Professeur Ratsimamanga n’a pas à vivre cette ambiance où les Malgaches semblent être devenus dingos. Par Toutatis, ils sont fous ces Malgaches : sans doute le Ciel leur est tombé sur la tête !

Notes

[1Petit rappel pour ceux qui ne comprendraient pas la construction de cette phrase. La criée est un marché au poisson.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2009 à 08:08 | Citoyenne Malgache (#599)

    OK, on va rire, d’un rire orange. L’édito est drôle, la situation non. C’est souvent quand la situation est dramatique que l’on se permet d’en rire pour ne pas devenir dingo.

    Dans les albums d’Asterix, l’histoire se termine toujours par un banquet où tout le monde s’empiffre. Sauf le pauvre Assurancetourix. Dans le cas qui nous intéresse, il y en a qui se sont empiffrés tout au long de l’histoire. Quant au banquet final… ce n’est pas tout le village qui va y avoir droit… Tiens… ma corde se resserre on dirait…

    • 15 octobre 2009 à 09:32 | Noue (#2427) répond à Citoyenne Malgache

      - « La solution des Accords de Maputo, avec le mode d’emploi décidé à Antananarivo le 6 octobre, ne fait pas que des heureux. Il est cependant évident que la pilule ne peut pas plaire à tout le monde. »

      Il faudrait peut-être la potion magique d’Astérix aussi au Groupe International de Contact pour qu’il respecte et mette en valeur les accords de Maputo qui dit :

      - « Les mouvances politiques s’engagent à oeuvrer pour une transition neutre, inclusive, pacifique et consensuelle, en vue de l’organisation d’élections régulières, justes, transparentes, équitables et crédibles, et de la mise en place d’institutions démocratiques et stables »

  • 15 octobre 2009 à 08:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Message archivé Ndimby A.

    Merci quand même pour un tel message « humoriste » en tant de crise.

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 15 octobre 2009 à 10:26 | havana (#623) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quand je lis Basile, je comprends mieux l’urgence prônée par l’Education nationale en France pour reformer l’enseignement de l’orthographe. Si Basile écrit « tant » au lieu de « temps » (de crise), c’est sûr que ça ne va pas diminuer les « crises » déjà existantes. Bien au contraire.

      Mais bon, ce n’est pas notre langue, hein ? On la parle comme on le veut. Déjà que vous n’aviez eu aucun scrupule pour respecter la Constitution malgache, je ne vois pas pourquoi vous seriez tenus de respecter l’orthographe française. Juste une question de principe.

    • 15 octobre 2009 à 14:51 | lalatiana (#1016) répond à havana

      et PAFFF !!!!! une beigne !

      lol

    • 17 octobre 2009 à 13:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à havana

      HAVANA !!j’ai oublié de mettre un « S » à crise.POINT BARRE !

      EN tant de plusieurs crises !!!!

  • 15 octobre 2009 à 09:24 | Namanagasy (#2203)

    Même si entièrement Malgache, j’ai beaucoup aimé les albums d’Asterix. Appliqués à la politique Malgache, ça donne un petit sourire et un joli, difficile, exercice d’esprit. Merci à toi Ndimby et esperons que nous allons avoir le banquet final cette fois-ci et que tout le monde vont s’y rendre sans bouder dans leur coin !

  • 15 octobre 2009 à 09:35 | elena (#3066)

    LOL !

    Oui,si on regarde les choses sous un autre angle,si on change la perspective,on voit s’agiter tout un petit monde et cela semble dérisoire avec le recul.

    Mais ils ne sont pas si fous ces romains ! ne pas oublier qu’ils y sont restés près de 4 siècles !!!

  • 15 octobre 2009 à 10:09 | mpitily (#1212)

    Le pays a plus que jamais besoin de ses grands hommes tant sur le plan intellectuel que sur le plan spirituel pour nous sortir de cette crise. Ils existent bien mais seulement ils n’ont pas droit à la parole ou ne sont pas consultés car ils ne sont pas membres de ces organisations actuelles de la société civile et sont pour la plupart à la retraite.

    Je connais par exemple, un illustre professeur de physique, de la même stature que feu le prince Ratsimamanga, qui a porté très haut le flambeau malgache dans son domaine, et qui a été courtisé par les régimes précédents pour une place ministérielle mais qui ne s’est jamais laissé séduire par la politique.

    Je pense aussi à un pasteur à la retraite, grand défenseur et pionnier de l’oeucuménisme à Madagascar.

    Ces gens là connaissent très bien notre histoire et nos hommes politiques, et sont suffisamment désintéressés pour pouvoir mener à bien la résolution entre malgaches de la crise actuelle. C’est une aubaine pour nous de les avoir encore parmi nous mais est-ce qu’on en est conscient et est-ce que tout le monde est prêt à les écouter ?

  • 15 octobre 2009 à 10:09 | lalatiana (#1016)

    Joli exercice de style Ndimby ... :-)

    Dans le même registre, on aurait aussi pu penser à Lucky Luke, dans « les rivaux de Painful Gulch » avec une famille belliqueuse à Grandes Oreilles ...
    Et, en m’excusant auprès de ceux qui n’ont pas ces références, il est dommage qu’on ne puisse jouer « le 7ème de cavalerie » ...

  • 15 octobre 2009 à 10:10 | IKOTOFETSY SY MAHAKA (#3366)

    Fa tsy notenenin’iNdimby fotsiny hoe tantara noforonon’ny Frantsay io Asterix sy Obeliix io e !
    Azon’i Ndimby angamba ny tiako tenenina fa NOKOTREHIN’NY FRANTSA DAHOLO IZAO KORONTANA IZAO !

    • 15 octobre 2009 à 10:24 | Rakitoza (#689) répond à IKOTOFETSY SY MAHAKA

      IKOTOFETSY SY IMAHAKA

      Sao dia ity kosa ilay izy fa ianao no tsy nijery tsara

      Quant à un certain ambassadeur qui tire les marrons du feu au nom de la Françafrique, il serait (pour l’instant) le Jules César qui dirait « Veni, vidi, vici ».

  • 15 octobre 2009 à 10:14 | simplex (#3365)

    J’ai suivi tes articles depuis un bout de temps mais je dois dire que celui ci est de loin le plus interessant, plus genial...

    Je ne suis pas un expert en theorie de jeux mais les negociations sont tjrs plus efficaces si on connais les intentions et la capabilite (effective) de ses adversaires. Le jeu en ce moment est en train de se converger vers une equilibre, dans le sens cooperatif... tt ca pour dire que, celui qui se demarque ou va a l’encontre de tous prend beaucoup de risque, a forte raison il devienne hors de l’equation. Vraisemblablement tt le monde va pretendre de s’entendre a Geneve.

    Ra8 sait tres bien qu’il n’a pas vraiment une position de force, tt ce qu’il est en train de faire est juste de marchander pour avoir le ministere de l’interieur et/ou celui de la police nationale ou la defense. Juste une strategie simple, monter les enchers quoi. Viser haut pour avoir le moyen.

    Quand a Monja Roindefo, il n’a pas fait longtemps au pouvoir pour avoir un poids politique d’envergure nationale et s’il se detache de tgv, il devient le traitre de la lutte populaire. Meme si on ne sait bien de quelle lutte on s’est combattu ou que tt ce qu’ils ont fait n’ont pas vraiment de fondements valables. Le fait est que tgv s’y connait sur le media et q’a fortiori, Monja va perdre cette bataille... son seul espoir c’est de jouer le meme jeu que tgv... c’est a dire l’effet de surprise... si vous avez remarquE bien, tgv a tjrs commencE par des bonnes intentions. Apres il sortait une par une ses surprises, et ra8 n’a rien vu, n’a pu rien faire... la meme chose pourrai marcher pour Monja. Rester avec tgv et devenir le president du conseil superieur de la transition. Comme ca, il devient celui qui a compris l’interet superieur de la nation, celui qui a cedE sa place. Mais il est tjrs au devant de la scene et surtt des medias... il prepare secretement ses bases de campagne, et se positionne publiquement pour etre celui qui ne veut que le bien du peuple... apres quand les elections approchent, il peut se detacher de tgv... politiquement et diplomatiquement correcte...

    Ma petite theorie est que, le vrai match se fera entre deba et ra8 l’annee prochaine... ce sera le round 2 de 2002... autrement dit, le plus important maintenant c’est avoir l’avantage sur le ministere de l’interieur, l’armee, le conseil national electoral et possiblement la haute cours constitutionelle... a l’heure ou on parle, a coup sur ra8 et deba ont deja leur strategies pour les elections et on sent deja leur base de campagne et positionnement respectives... il faut le voir, quand pierrot rajaonarivelo peut faire ca de lui meme, c’est que les vieux politiciens sont deja dans les coulisses, secretement... tgv, lui il est encore occupE a se defendre partout, contre le peuple, contre les faucons qui lui entoure et a defendre son « monsieur le president » fetiche face aux autres mouvances... reveille toi mon coco, ils sont dans le systeme depuis longtemps. Non seulement, ils s’y connaissent mais en plus ils ont le staff, les resources humaines et capitales necessaires. tgv n’a que Ny hasina et zazah comme intellectuel (et qui ne sont meme pas sure de se devouer a lui a long terme), cote financement, il faut encore supplier la famille ramaroson et edgard razafindravahy (des hommes d’affaires qui n’investissent gros que sur des choses rentables...)... bref, c’est pas gagnE pour lui...

    juste une theorie, qui n’engage que moi...
     ;-)

    • 15 octobre 2009 à 11:26 | mailomikaroka (#2508) répond à simplex

      Simplex, je vais faire plus simple et me pose la question :
      - SI on procède à un suffrage universel de type REFERENDAIRE et que l’on demande SI le PEUPLE MALGACHE veuille ou non du DJ ou de Ndefo à la tête de l’Etat quel en serait le résultat !?
      - Vous dites que Ndefo a pris du POIDS, je n’en disconviens pas mais plutôt sur une balance surtout pas politique, qu’il ne se fasse pas d’illusion « RÊVER C’EST GRATUIT » et il lui est permis de le faire.

    • 15 octobre 2009 à 12:23 | simplex (#3365) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka,

      repondre par un simple oui ou non a ta premiere question revient a dire qu’on est irrealiste et un bon reveur. Le probleme dans cette crise c’est que tout le monde ce targue d’avoir le peuple derriere lui. On sait tous que l’ere ra8 est finie, la 3eme republique est finie mais la question est comment entrer dans la 4eme republique de facon a ce que ca soit acceptee par tout le monde. Les elections, si elles ne sont pas libres et transparentes, ca ne sert a rien. Alors si tu me demande si on fait un referendum sur quoi est ce que le peuple veut que tgv ou Monja soit au pouvoir, je me demanderai qui organise le referendum en question ? est ce q’il y aurait une garantie pour que ca reflete la volonte reelle du peuple ?
      Si ta reponse est oui, effectivement on peut supposer que c’est libre et transparente et que personne ne pourra tricher d’une maniere qu’elle soit mais alors sa suppose deja qu’on est vraiment dans la transition consensuelle. Et la dessus, ma reponse est non. J’ai dit que ce sera entre deba et ra8, ce qui dit implicitement que tgv ne sera plus de la partie... a supposer bien sur qu’il n’y a pas d’autres crises et d’autres entraves majeures dans le genre... c’est pas ma reponse definitive aussi mais juste une presumption en l’etat actuel des choses. On verra comment ca evoluera.

      En ce qui concerne Monja Roindefo, j’ai plutot dis q’il n’a pas vraiment une notoriete, poids politique d’envergure nationale. Ceci dit, j’en conviens qu’il a pris du poids aussi bien physiquement que politiquement.
      Sinon, comme nos ancetres les gaulois ont dit, il ne faut pas tuer l’ours avant d’avoir sa peau :)
      tt le monde a dit que tgv n’avait pas les couilles pour demettre ra8 de son fauteuil royal mais regarder la ou il est maintenant... il faut pas siffler tro tot, la foret est encore longue...

      Oui, rever c’est gratuit pour tt le monde, toi et moi y compris :-P

    • 15 octobre 2009 à 14:23 | mailomikaroka (#2508) répond à simplex

      Simplex XD, c’est juste une supputation comme une autre à l’instar de tes théories. Là où je veux en venir ; si ma proposition ,supposons, s’avère réalisable====> oui ou non , seront-ils élus si l’élection est libre et transparente ?
      - je n’ai jamais été pro-Ravalomanana, par contre je suis ANTI-dj-ISTE et ANTI-ndefoiste

  • 15 octobre 2009 à 11:48 | observatrice (#2065)

    joli article

    la réalité dépasse bien souvent la fiction !!!

    ce qui serait positif dans tout ce « foutoir », serait qu’on puisse avoir des élections un « peu libres », c’est -à dire : chaque personnage : Rajoelina, Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy, Roindefo , et bien d’autres puissent se présenter à la loyale devant les électeurs , chacun surveillant l’autre , pour éviter les triches diverses . On verrait alors qui va récolter « 26 voix », qui va en récolter des millions ?

  • 15 octobre 2009 à 12:23 | Zakabe (#670)

    Vous avez oublié l’un des personnages centraux du village : IDEFIX, l’irascible et hargneux toutou qui ne cesse d’aboyer sur un site Internet dont le nom commence par « Mada » et se termine par « gate. »

    Puisqu’on est dans les hommages, permettez-moi d’associer qui vous savez à un autre personnage immaginé par René Goscinny : l’IZNOGOUD qui croit s’en sortir en mettant ses crimes sur le dos de son gros DILAT LARATH de Premier ministre.

  • 15 octobre 2009 à 12:41 | hafatra (#1895)

    Ary tena manala azy mihitsy ry Ndimby izany ato. Misaotra manome
    hehy sy tsikaiky amin’izao fotoanan’ny adalana izao.Enga anie ka handalo ihany izao.....fandalovana ny fiainana.

    Ny zavatra mampalahelo , indrisy , ankoatran’ireo lisitra maro izay efa mivangongo ao an-tsaina , dia ny fidiran’i dada be dohika sy kizitina ary ny zanany lahy, maditra sy ratsy taiza, mpanodina kapila ao amin’ny tantaram-pirenena....misy ho tantaraina amin’ny zafikely : indray andro hono ..... saingy tsy angano fa tena zava-misy , ary nisy namoy ny ainy mihitsy.

  • 15 octobre 2009 à 13:52 | nyaina (#950)

    Ndimby an ,

    Jean sarko est aussi né il y a 1986 ans après JC..... tsetsatsetra tsy aritro iny

  • 15 octobre 2009 à 14:48 | RABERENE (#3227)

    Andao ary hanangana fan club Dimby e !
    Lol !!

  • 15 octobre 2009 à 17:49 | gasy_kely (#439)

    Excellent !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS