Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Politique

Le Secrétaire Général de la COI à Ambohitsorohitra

Assistance technique aux élections

samedi 30 juin 2012 |  2701 visites 

Le Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI) Callixte d’Offay, en visite de fin de mandat dans la Grande Ile, a été reçu ce vendredi 29 juin en audience par le président de la transition, Andry Rajoelina, à Ambohitsorohitra ce vendredi 29 juin 2012.

À l’issue de la visite, le ministre seychellois et SG sortant de la COI, a réitéré l’appui de cette organisation sous-régionale au processus de sortie de crise à Madagascar : « La Commission de l’Océan Indien a toujours apporté son soutien indéfectible dès le début de la crise malgache, dans le cadre du processus de sortie de crise. Le principal objectif de la COI est le retour à la stabilité politique et à l’ordre constitutionnel. En ce qui concerne les élections, la COI continuera à apporter son assistance technique, à mobiliser les financements nécessaires et les partenaires de développement des élections. Nous espérons que les élections se tiendront rapidement dans l’intérêt de Madagascar et de toute la Nation. Je viens d’avoir une audience auprès le Président de la Transition. Il est soucieux de faire en sorte que la crise se termine rapidement et je crois c’est dans l’intérêt de Madagascar. Un souci que nous partageons ensemble ».

Le Secrétaire général de la COI a affirmé, en cette visite de fin de mandat, qu’il est satisfait de sa mission : « Je tiens à remercier le Président de la Transition pour la haute distinction honorifique qu’il m’a conférée, au rang de Commandeur de l’Ordre National de Madagascar. C’est un geste d’estime et de reconnaissance pour le travail que j’ai accompli en tant que Secrétaire général de la COI et je le remercie vivement », a-t-il souligné avant de quitter le Palais d’Ambohitsorohitra.

Recueilli par Bill

60 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2012 à 08:28 | poiuyt (#584)

    l’objectif de coi a toujours été de garder l’île sous toutes les franco-influences ; le mieux de la nation malgache n’est pas essentiel ; l’émancipation est rédhibitoire ; après des décennies de colons aujourd’hui sans complexe, on peut juger ignoble le fait de pratiquer le minimum encore possible de colonnialisme ; non, france n’est pas un parent ; elle roule pour elle avec l’aide des imposteurs

    • 30 juin 2012 à 08:37 | bema (#828) répond à poiuyt

      poiuyt, votre francophobie est ridicule. Soyez un peu responsable car si nous sommes dans cette situation ce n’est pas à cause des autres. Que ce soit la Chine, les US, la France ou tout ce que vous voulez chaque pays défend ses intérêts et c’est à vous de voir. Misaotra Tompoko.

    • 30 juin 2012 à 09:22 | poiuyt (#584) répond à bema

      il ne faut pas confondre « france » et « La France » ; le poiuyt ne peut pas être francophobe ; faut-il être français d’abord, puis gasy ensuite ? ou l’inverse ? existentielle question à répétition que ne respire pas le manque de réflexivité

    • 30 juin 2012 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      france/France,c’est un disque « raillé » .
      Revenons à ce que dit « bema ».
      Soyons responsables,ne cherchons pas toujours des excuses.
      Allons-nous trouver un terrain d’entente pour travailler « ensemble ».Pour un projet de société « MALGACHE ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2012 à 10:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à bema

      Et votre francophilie Bema, elle est sincère ou elle est de façade et intéressée ? Par ailleurs, gardons nous de faire l’amalgame entre la « France » et ses intérêts d’une part, et les Français d’autre part qui n’ont pas voix au chapitre dans les décisions du Quai d’Orsay, sinon on risque fort de se tromper d’ennemi.

    • 30 juin 2012 à 10:50 | bema (#828) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il leone, ma réponse se réfère à la relation entre 2 États. Sur le plan personnel, intéressé ou de façade je n’ai aucune leçon à prendre ou à donner de qui que ce soit ou pour qui que ce soit et que vous vouliez ou non, le contexte historique de Madagascar/France est une vraie source de richesse inépuisable sur le plan humain et relationnel. Misaotra Tompoko.

    • 30 juin 2012 à 11:07 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Responsable ?

      C’est celui (?) qui, « d’après quelques responsables d’institutions du PONT dit tetezamita », ne donne / n’a pas donné l’indépendance à Madagasikara.

      Pdt CST : « tsy manova pôlitika izany Lafrantsa na tsy lany aza RaSarkozy, zanatany isika dia mijanona ambany vahohon’i Lafrantsa : pôlitika, ekônomika, sôsialy. Koa tsy efa mihatra amin’ny tokantrano izany ? »

      PT : Tsy mahaleotena isika raha tsy azo ny fahaleovantena ara-ekônomika sy pôlitika".

      Raha ilay voalohany aloha dia mazava be. Ny an’ilay faharoa kosa dia mampametra-panontaniana hoe : Mbola tsy azo izany ireo ? Ary aiza no misy azy ireo ?

    • 30 juin 2012 à 11:51 | bema (#828) répond à ASSISE

      ASSISE, araka ny hevitro sy hamaliako ny fanontanianao :« Aiza no misy azy(...) ? dia isika vahoaka tsy iray iray no mitondra azy fa tsy tolorana akory ny ara-ekonômika.Tsarovy ilay tenin’ilay tompon’nadraikitra Amerikana iray nanao hoe : »Inona no azoko entina ho an’ny Fireneko fa tsy hoe miandry izay homen’ny Fireneko aho". Ny toerana misy an-tsika (position statégique) sy ny harena an-kibon’ny tany ary ny natiora dia hanana-tsika saingy ireo mpitondra nifanesy nefa dia manam-pahaizana tsisy ohatr’izany dia nitondra izany Firenena izany ao amin’ny fahantrana tanteraka sy fanambakana ny Vahoaka. Koa dia anao ASSISE no mieritreritra ny tokony ho vahaolana.Misaotra Tompoko.

    • 30 juin 2012 à 12:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à bema

      Entièrement d’accord avec votre remarque sur l’histoire riche en péripéties et en rebondissements de toutes sortes (un peu comme une histoire d’amour avec ses hautes et ses bas) qui unit Madagascar à la France !
      Cependant ne faisons pas l’autruche, ces dernières années les dirigeants Français n’ont pas toujours eu les intérêts du peuple Malgache au centre des leurs préoccupations (ni ceux des Français d’ailleurs). Mais espérons que le nouvel ambassadeur aura un regard un peu plus impartial sur les protagonistes de la crise que son prédécesseur qui, de triste mémoire, était tout entier et jusqu’au bout acquis à la cause des putschistes félons. Attendons de voir ce qui sortira du chapeau du nouvel ambassadeur avant de juger....

    • 30 juin 2012 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      En voici la déclaration du nouvel Ambassadeur de France ,à Madagascar,SEM Jean Christophe Belliard :
      - « On n’est pas là pour faire du changement.Quel que soit le Président de la République (-française-)et quel que soit son Ambassadeur,la politique extérieure reste la même ».
      A chacun son interprétation.

    • 30 juin 2012 à 14:56 | krizzy2 (#5166) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ces paroles sont claires, il n’y a pas d’interprétation à faire

    • 30 juin 2012 à 16:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Calmement,
      revenons en arrière :
      - SEM JMC,c’est le Président Marc RAVALOMANANA.
      Avec le Ministre de la Coopération de l’époque,JMC a toujours essayé de faire « rencontrer les deux antagonistes ».
      - SEM JCB,c’est son expérience de l’Afrique durant l’événement de Madagascar,le propulse au poste d’Ambassadeur de France à Madagascar,bref la « TRANSITION MALGACHE ».
      C’est tout à fait logique et normal qu’il parle d’accompagner Madagascar
      A NOUS,Malgaches de nous aider pour sortir de cette crise.
      Personnellement,cette rencontre entre le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina est une condition nécessaire et suffisante pour débloquer cette crise qui dure « TROP LONGTEMPS ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2012 à 18:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis entièrement d’accord avec vous : tant que ANR n’acceptera pas de rencontrer Marc Ravalomanana, on ne peut espérer aucun progrès dans la situaiton du pays, la FrR ne fonctionnera pas tant que toutes ses dispositions ne seront pas appliquées et que la sécurité de M Ravalomanana soit garantie au moment de son retour.

    • 1er juillet 2012 à 00:25 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « france/France,c’est un disque « raillé » » — dites-vous, Basile ?

      Hé ben NON ! on en revient encore au vinyl, les sons mp3 sont plats parait-il et fatiguent irréversiblement le capital auditif avant l’âge : bonjour surdité

      « france/La-France », c’est Mister Hyde et Dr Jekyll ; Hyde multi-séculaire agit pour son propre intérêt ; Jekyll fut celui qui reçut les mpivarotra tanindrazana, et aujourd’hui Jekyll est le correspondant des privilégiés gasy généralement intello, privilégiés. La majorité des gasy niais ont eu affaire à Hyde sans le savoir, intimement persuadés d’une « infériorité naturelle » contents de petits cadeaux trompe-l’oeil, ignorants surtout de l’égalité des races. Aujourd’hui les militaires ventrus se sentent proches de Jekyll ; tandis que Hyde continue à se sucrer sur le dos des pôvres millions d’ inconscients « noirs » et « indigènes »

      le Président Ra8 de Basile fut le premier à traiter peer to peer avec Hyde-Jekyll. Tout Madagascar était sur le point de devenir émergeant, quand les putschistes de Hyde ont tout cassé. C’est même pas la peine de citer un nom en particulier, tous des nuls, dépourvus d’humanité, et sans qualité

      pour tuer Hyde, et retrouver tout Jekyll et rien que Jekyll, la meilleure soluce : Ra8

      que Bema n’aille pas écrire que c’est des analyses : non c’est du ressenti, du primaire, c’est ce qu’on produit à l’EPP de Jekyll ;-)

    • 1er juillet 2012 à 07:47 | Cincinnati (#4054) répond à poiuyt

      Bien dit !

    • 1er juillet 2012 à 08:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      Les Hommes et Femme de l’équipe d’andry nirina rajoelina
      - Mamy RAVATOMANGA,
      - Mamy RATOVOMALALA,
      - Hajo ANDRIANAINARIVELO,
      - Haja André RESEMPA,
      - Norbert Lala RATSITRAHONANA,
      Annick RAJAONA,
      - Rija RAJOHSON,
      - Augustin ANDRIAMANORO,
      - Jean de Dieu MAHARANTE,
      - Hery RASOAMAROMAKA

      Qui sont-ils /elles les HOMMES et FEMMES du Président Marc RAVALOMANANA ?

      Ce qu’on veut, pour l’immédiat,c’est une rencontre « urgente » du Président Marc RAVALOMANANA et d’andry nirina rajoelina,sans leurs hommes et femmes respectifs.Tête-à-tête,sans témoin.
      Aux élections,que le meilleur gagne !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2012 à 13:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A un certain moment,JCB ,chuchoté,l’Homme de l’Afrique du nouveau Président de le République Française mais l’Ambassade de France à Madagascar reste sa dernière destination.
      TANT MIEUX POUR MADAGASCAR.

    • 2 juillet 2012 à 01:28 | ravoalavo (#6733) répond à poiuyt

      Mira, tsy dia mba mpanoratra @ site toy itony aho satria hitako hoe c’est pas la peine satria efa hitako simbabe ny toetsaintsika malagasy rehefa miady hevitra @ forum toy itony satria tsy mba objectifs fa na efa hita izao aza fa marina ny zavatra iray aseho dia tsy mety miaiky ho diso fa dia mbola manao bontolo saina tsotra izao ihany..... Azonao ngamba ny tiako tenenina. Tsy fantatro anefa fa hitako hoe olona ohatry ny sérieux ianao ary hitako izany satria mitady porofo ianao. Te hiserasera aminao aho raha ohatra ka marina izay eritreritro momba anao izay. Raha ohatra d’accord ianao ka tsy ohatry ny sasany voalazako ery ambony dia mahafaly ahy ny hanome ny valin’ny fanontanianao hoe iza moa ity RAKOTOVAO ANDRIAMPARANY ity . Tsy hanaratsy aho sanatria fa ny fantatro momba azy no hambarako aminao. Ny zavatra hoteneniko dia azonao anontaniana azy mivantana na marina na diso. Mahafinaritra azy ny firesahanao aminy surtout raha sipa fotsifotsy tsobolo manjamanja ianao. Zavatra vitsy fotsiny aloha no hoteneniko anao momba azy androany, fa raha mamaly ahy ianao dia hotohizako be dia be izany any aoriana. Rakotovao Andriamparany ny nom-any, dia Hevitra no prénom-any. Mpiangona ao @ fiangonana advantista Ambohimangakely. Tsy fantatro na mbola loholona ao na tsia. telo mianadahy ny zanany, ary samy teraka teto Madagasikara avokoa , saingy tsy misy miteny malagasy na iray aza. Gasy ihany koa nefa ny vadiny.Mpitondra tanora advantista MV taloha t@zany andro izany. Fantatry ny advantista rehetra teo aloha satria ny dadany dia isan’ny chef be teo @ tanora advantista MV t@zany andro izany ihany koa : chef LYNX. Tsy nisy zay tsy nahafantatra ny fomba fitondrany tanora ny MV t@zany, indrindra ireo sipakely manjamanjakely fotsifotsy tsobolo. Kiki no surnom-any eo @ fianakaviany, eo @ advantista sy @zay olona akaiky azy. Rakiki no fiantsonay azy.Tsy nisy zay tsy nahafantatra ny fomba fitondrany tanora ny MV t@zany, indrindra ireo sipakely manjamanjakely fotsifotsy tsobolo. Kiki no surnom-any eo @ fianakaviany, eo @ advantista sy @zay olona akaiky azy. Rakiki no fiantsonay azy. Niaraka t@ Andry Rajoelina izy t@reny fotoana nanonganana an’i Ravalomanana ireny. Jereo ny sary tahiry teny @ 13 Mai fa mipetraka teo akaikin’ny Andry Rajoelina sy Monja Roindefo izy teo @ estrade t@’ireny fotoana ireny. Araka ny teniko teo aloha dia anontanio mivantana izy hoe marina ve sa tsia ny voalazako anao.Satria raha hiteny izy hoe diso izay voalazako dia handefa porofo an-tsary @nao aho. Raha mazoto ianao,ka mamaly ahy dia hotohizako @ manaraka ny suite-n’ny feuilleton. Objectif

    • 2 juillet 2012 à 21:46 | poiuyt (#584) répond à ravoalavo

      Ravoalavo, Miarahaba, Tompoko.

  • 30 juin 2012 à 09:28 | MINOMINOFOANA (#6720)

    Madagascar n’est plus membre de l’Union Africaine. N’est-ce pas le bon moment, et pour réajuster ses affinités (ses origines indo-pakistanaise et malayo-polynésienne pour bcp des hauts plateaux) et pour finalement résilier cette usurpatrice mère patrie qui a fait ses preuves.

    Commandeur des ordres nationales de la france oui (pion français).

    Vague (ou péril) jaune oblige.

    • 30 juin 2012 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MINOMINOFOANA

      Madagascar est « TOUJOURS » membre de l’Union africaine.Il est suspendu pour cause de crise institutionnelle.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2012 à 12:55 | jansi (#6474) répond à MINOMINOFOANA

      N’oubliez pas que beaucoup de populations cotières sont aussi depuis le début d’origine malayo-indonésienne, à commencer par les 1er migrants dans le Mangabe (pres Maroantsatra). Ils ont ensuite pénétré le pays jusqu’en Imerina en passant par la region Alaotra. Mais beaucoup sont restés sur la cote est.
      Le regard vers l’asie s’impose pour Madagascar. Le sursaut, le défi et la reussite asiatique devraient nous inciter à regarder de pres les lecons de leurs expériences des 50 dernières années. L’Europe n’est plus le modèle. Elle est en train de se replier dans sa forteresse protectioniste et son economie stagnante. Madagascar pourrait devenir la partie la plus occidentale de l’ASEAN. Pourquoi pas ?

    • 1er juillet 2012 à 08:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Pour MOI,l’origine des Malgaches m’importe peu.
      Maintenant,il faut ,pour bien vivre ensemble,"RESPECTER LES US et COUTUMES de chaque ethnie.
      C’était mon passeport pour mener à bien mon travail d’antan (du temps passé),mais le manque d’expériences a eu le dessus !
      L’avenir de MADAGASCAR,c’est le développement harmonieux des « REGIONS ».
      « TANANARIVE n’est pas Madagascar ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 juin 2012 à 09:47 | rasoulou (#4222)

    Je crois que le COI devrait réfléchir avant de brosser les poils de Rajoelina, puisque ce dernier est arrivé au pouvoir par un Coup d’Etat ! Donner des médailles de la part de la part d’un putschiste ne se mérite pas !

    • 30 juin 2012 à 09:48 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je voulais dire « recevoir des médailles ».

    • 30 juin 2012 à 10:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à rasoulou

      Callixte n’est pas le seul à avoir eu un faible pour la quincaillerie bas de gamme : rappelez-vous JMC arborant naguère sa médaille clinquante avec une fierté non dissimulée. Au royaume des clowns, on est plus à un bouffon près !

    • 30 juin 2012 à 10:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      - « Donner des médailles »,c’est un savoir-vivre protocolaire.C’est un cadeau d’adieu d’un Pays souverain pour un diplomatie ayant servi chez ce dernier.Point barre !

    • 30 juin 2012 à 10:27 | da fily (#2745) répond à rasoulou

      bôf ! il n’y a que les francophones ou philes pour s’esbaudir de pacotilles et de ronflants titre tous aussi vide de sens les uns des autres !

      medaille de la médiocratie et autre nobel du misérabilisme.

    • 30 juin 2012 à 10:32 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je me pose la question :« De quel droit Rajoelina peut-il distribuer des médailles ? »,lui qui est issu d’un coup d’Etat, il ne représente pas l’Etat de Madagascar,puisqu’il n’est pas élu.

    • 30 juin 2012 à 10:52 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et jusqu’ à preuve du contraire, Rajoelina n’est pas encore le Président d’un pays souverain nommé Madagascar.

    • 30 juin 2012 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      andry nirina rajoelina ou pierrot rajaonarivelo,peu importe,le Pays offre un médaille au diplomate pour service rendu et pou
      comme un signe d’adieu protocolaire.
      Un savoir-vivre .Point barre !
      Cordialement

    • 30 juin 2012 à 11:56 | zaka (#1418) répond à rasoulou

      - Concernant la dite médaille , il s’agit de toute évidence d’une médaille en chocolat, symbolique, et de signification réduite. N’oubliez pas que le récepiendaire de la médaille est président de la COI ,, en fin de mandat, venu en visite de courtoisie ; il n’a plus en perspective beaucoup de pouvoir pour mériter un brossage dans le sens du poil comme l’a suugéré notre ami Rasoulou. Il va probablement ranger cette médaille dans un fond de tiroir chez lui, et l’oublier.
      - Quant aux futures élections malgaches,, sans le parrainage des USA, elles ne pourront réellement avoir lieu. Pour qu’elles aient lieu, il faudrait que le régime de la transition accepte le retour sans condition du président Marc Ravalomanana dans son pays, c’est la condition sine qua non de crédibilité de la HAT vis-à-vis des grandes nations et des USA en particulier.
      - Alors : à ces messieurs les militaires : chaperons indefectibles d’Andry Rajoelina,,, à toute l’équipe de la HAT, ci inclus Pierrot Rajaonarivelo (qui déclare , sans rire que la date de l’entrevue de Rajoelina et de Ravalomanana n’est pas encore fixée). A toute cette fine équipe, laissez Marc Ravalomanana et sa famille rentrer paisiblement dans leur patrie,,, et la crise malgache sera terminée. Tout le reste, c’est du pi² de chat.

    • 30 juin 2012 à 12:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la question est de savoir « ayant servi qui ? »
      Pourquoi Madagascar devrait remercier et honorer un individu qui a oeuvré sans cesse à l’encontre des intérêts du peuple Malgache ? A commencer par donner « l’asile politique » dans les locaux de l’ambassade à un fauteur de troubles coupable de crimes relevant de la haute trahison ?
      Vous êtes un grand romantique Basile, mais vos nobles principes ne collent pas à la réalité de ce qui s’est passé.

    • 30 juin 2012 à 12:30 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le problème, c’est la représentativité de ces personnes (Andry et Pierrot) que vous énoncez !

    • 30 juin 2012 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      .Madagascar a aussi occupé ce poste au sein de la COI.Point barre !

    • 30 juin 2012 à 18:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je parlais de JMC, pas de Callixte je-ne-sais-qui

    • 1er juillet 2012 à 08:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - pour un diplomate (un ambassadeur)

  • 30 juin 2012 à 11:57 | Jipo (#4988)

    « Un savoir vivre protocolaire » !!!
    Dommage qu’ il soit polymorphe et sélectif , comme quoi les faux Q ont encore de beaux jours devant eux .
    Il l’ a belle le callixte de caresser le lapin dans le sens du poil , à se demander qu’ est ce que cela lui rapporte, puisqu’ il part à la retraite , entre parasites , on ne peut que se congratuler , sachant qu’ il ne sera plus là , pour la suite, enfin quel beau terme pour justifier le gaspillage de l’ argent des contribuables par ces organismes aussi inutiles que corrompus : « assistance technique » !!!
    Envoyez le pognon et cassez-vous povs kons .

    • 30 juin 2012 à 12:06 | bema (#828) répond à Jipo

      Jipo, proposer vos solutions, même un brun d’idées svp !!!. Misaotra Tompoko.

    • 30 juin 2012 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      JIPO,
      débarrassez le plancher,S.V.P.
      Merci d’avance.

    • 30 juin 2012 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Pour ce forum de tribune.com,nous essayons un certain respect mutuel,entre NOUS,Malgaches.
      Encore,une fois,je vous demande de vous débarrasser du plancher.Vous n’avez pas votre place dans ce forum Malgache.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2012 à 14:55 | Jipo (#4988) répond à bema

      Ce serait bien prétentieux de ma part de le faire .
      D’ autre part personne n’ en voudrait .
      La mouvance Ravalomanana est plus habilitée que moi à le faire .
      Si ça tenait qu’ à moi le problème aurait été réglé depuis longtemps ,mais les conventions n’ admettent pas que l’ on tire sur un putchiste , contrairement à un Président élu, que voulez-vous , c ’est ce qu’ on appelle l’ évolution , l’ humanisme à la mode de gauche .
      Cette situation particulière à Madagascar , est entretenue , et rien n’ est fait pour l’ enrayer.
      Le seul qui ait tenté d’ y mettre fin est bien Ravalomanana en essayant de rentrer, et le seul coupable & responsable et bien l’ usurpateur vizir qui veut etre calife à la place du calife .
      Pourquoi se mettre sous la dépendance de ces organismes pour faire des élections ? , à part la sucette d’ avoir des aides si vous etes sages et faites ce que l’ on vous dit.
      De crier à tue-tete que vous etes souverain , le dire c’est bien , l’ etre c’est mieux , et comme les frites Mc Kain c ’est ceux qui en parlent le + qui en mangent le moins .
      Qui veut les élections ? tout le monde , qui les empèche le putchiste , alors vous attendez quoi pour le virer ???
      Je n’ ai pas dit l’ éliminer , ce qui aurait depuis longtemps du etre fait .
      Devant ces constats , on ne peut que dire que vous entretenez votre malheur pour vous lamenter, en refusant les solutions aussi désagréables qu’ elle puissent vous paraitre, éliminer un petit facho vous choque , mais tous les innocents qui ont été assassinés lors du renversement de Ravalo personne ne bronche , comment expliquez vous cela ?
      Désolé de vous dire que c’est une approche que je ne comprend pas et de conserver le silence comme vous le faite est pour moi cautionner ce putch en plus d’ entretenir ce mal dont vous vous plaignez , & de vous décharger sur la CI , et la SADC, ce qui vous ouvre une porte de sortie, et bouclier comme excuse , c’est pas nous c ’est eux ou l’ autre , et continuez à vous bouffer la queue , pendant ce temps vous faite la part belle à cette crapule , qui en profite , & devant une telle désinvolture comment reprocher à l’ intéressé , qu’ il n’ en profite pas .
      Voilà la solution dans le meilleur des cas virer la majorette qui vous fait tous danser , sans attendre que : qui que ce soit le fasse à votre place , car personne ne le fera, et si au bout de presque 4 ans vous ne l’ avez pas encore compris !
      Il y en a qui comprennent vite , il faut juste leur expliquer longtemps , pour vous longtemps c’est Koi ?

    • 30 juin 2012 à 15:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Respect vous avez l’ insolence de parler de respect !
      Quant on adule tous les dictateurs , que l’ on justifie les méfaits d’ un ratsy raka qui a mis son Pays à genoux « Par Amour de son Pays » selon vous !!! il est ou le respect de vos compatriotes !
      Alors votre respect mutuel vous pouvez vous le mettre ou vous voulez .
      RESPECT MUTUEL , c ’est ceux qui en parlent le + qui le « Respectent » le moins.
      C’est par respect mutuel pour votre femme que à minuit vous êtes / MT , & à 8 h00 vous y etes toujours !
      MT est votre raison de vivre, et vous permet d’ exister par procuration, sans elle vous n’ etes rien dans votre banlieue parisienne , à hurler moi-moi jeu-jeu pendant que vos compatriotes crèvent la dalle , moimoi-zeuzeu vous explique.
      Faites ce que je dis : pas ce que je fais .
      Occupez-vous de la circulation et faire la concierge de service et les rosehefarisoa seront à leur place , car chez vous ils vous auraient déjà envoyé au même club que votre géniteur , dans le meilleur des cas .

    • 30 juin 2012 à 15:31 | bema (#828) répond à Jipo

      Jipo, merci de votre réponse mais je vous rappelle juste que les Malgaches n’ont pas choisi cette situation. Je vous invite à bien chercher impartialement les causes de cette crise et que ce soit Rajoelina ou un autre, la folie du président élu a atteint son apogée au début de son 2ème mandat d’où le basculement . Même cause produit le même effet. J’estime qu’il vous manque d’informations sur l’origine de cette crise et le non respect de la constitution. Les insultes et les divers qualificatifs ne solutionnent en rien sauf pour soulager l’ égo de son auteur. Misaotra Tompoko.

    • 30 juin 2012 à 15:38 | zaka (#1418) répond à Jipo

      « Ce serait bien prétentieux de ma part de le faire .
      D’ autre part personne n’ en voudrait »

      - Si vous intervenez sur ce forum, c’est pour proposer des idées ou des suggestions.

      « La mouvance Ravalomanana est plus habilitée que moi à le faire » .
      - Elle n’est pas plus habilitée que tout autre individu qui s’exprime publiquement.

      « Si ça tenait qu’ à moi le problème aurait été réglé depuis longtemps ,mais les conventions n’ admettent pas que l’ on tire sur un putchiste , contrairement à un Président élu, que voulez-vous , c ’est ce qu’ on appelle l’ évolution , l’ humanisme à la mode de gauche »..
      .
      - Allez y,,, on vous suit. Il n’y a pas de convention qui dit qu’il est interdit de tirer sur un putchiste. Ce n’est même pas une question d’humanisme,, et à fortiori de gauche. L’humanisme n’a pas de parti pris.

      « Qui veut les élections ? tout le monde , qui les empèche le putchiste , alors vous attendez quoi pour le virer ??? »..

      - On attend Monsieur Jipo pour le virer. Prenez le drapeau malgache à bras le corps à l’instar de Rajily (vous vous souvenez),,, on est derrière vous.

      « Je n’ ai pas dit l’ éliminer , ce qui aurait depuis longtemps du etre fait . .. »

      - Pourquoi une telle réserve,, virer ou éliminer, c’est la même chose,, le résultat est identique. Mais comment ?? vous qui êtes en verve,, avancez vos suggestions. Comment virer ou éliminer Rajoelina et sa clique (les militaires parbleu !!!)

      « Désolé de vous dire que c’est une approche que je ne comprend pas et de conserver le silence comme vous le faite est pour moi cautionner ce putch en plus d’ entretenir ce mal dont vous vous plaignez , & de vous décharger sur la CI , et la SADC, ce qui vous ouvre une porte de sortie, et bouclier comme excuse , c’est pas nous c ’est eux ou l’ autre , et continuez à vous bouffer la queue , pendant ce temps vous faite la part belle à cette crapule , qui en profite , & devant une telle désinvolture comment reprocher à l’ intéressé , qu’ il n’ en profite pas .
      Voilà la solution dans le meilleur des cas virer la majorette qui vous fait tous danser , sans attendre que : qui que ce soit le fasse à votre place , car personne ne le fera, et si au bout de presque 4 ans vous ne l’ avez pas encore compris ! »

      Que de mots et du baratin Monsieur Jipo,, et les nombreuses et différentes manifestations à Ambohijatovo,, ou ailleurs,,,sérieusement réprimmées ,,vous appelez cela du silence
      - La critique est facile quand on est loin de la scène Monsieur Jipo,, je crois que vous avez une profonde ignorance de la psychologie du malgache et probablement de l’histoire de notre pays. Quelque part Basile Ramahefarisoa a raison,,, il vous hait.

    • 30 juin 2012 à 18:03 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      agréable Jipo , merci

      qui a peur d’élections ? Qui les retarde dans l’espoir de tarir la popularité dont il ne dispose pas ? qui s’assoit sur une base de militaires à la solde ? Qui bétonne sa base alors que déjà la société gasy en a plus que de raison ? une base incapable de faire sa mission principale de protéger le peuple ? il faut se corriger la mission principale des militaires est de soutenir un imposteur ; cqfd

    • 30 juin 2012 à 19:01 | Jipo (#4988) répond à zaka

      Je ne vais pas à votre exemple reprendre tous les points un par un ,
      Que vous m’ attendiez , vous m’ en voyez fort aise et plus que désolé de vous faire attendre .
      J’ ai déjà avancé l’ élimination physique de ce pantin , on m’ a répondu que le Malgache n’ est pas comme ça ...
      Quand vous avez un cancer et qu’ on vous dit qu’ il faut amputer , et que vous répondez : on ne peut pas , on est témoins de Jéhovah , que voulez vous que le chirurgien vous propose comme autre alternative , vous etes un peu dans cette situation , à savoir : une tumeur qui vous gangrène , et que vous refusez d’ enlever en cherchant « désespérément » quelqu’ un qui va vous l’ enlever : sans amputer .
      La nuance entre eliminer et virer c ’est que le premier est physique , le deuxième , non et on pourra toujours le juger et faire payer par la suite , mais vous semblez préférer offrir le 16 ème arrondissement & Hilton à vos dictateurs , et ceux qui vous saignent : en effet ce n’ est pas mon état d ’esprit.
      Quant à l’ humanisme socialiste, on s’ en est payé 14 ans et 51 % en a redemandé , seul le facho d’ Emanuel Vals ( qualificatif de ses pairs ) a tiré la sonnette d’ alarme , si non dans un premier temps on va avoir droit à l’ éducation homophile des les maternelles ,et la légalisation des mariages Gay, en attendant de donner le droit de vote aux étrangers , histoire de s’ assurer les prochaines élections .
      Voilà ce que j’ entend par Humanisme de gauche contrairement aux fachos dictateurs de droite, dont le gène en est dépourvu , selon eux ...
      Quant à proposer la solution , je me suis déjà permis de la suggérer sur ce forum , le courageux nationaliste qui lui en mettra une pourra dans un premier temps passer pour un fou avant d’ etre élevé et décoré du mérite National, pour intérêt supérieur de la Nation ,par le gouvernement suivant .
      Vous préférez que Simao règle votre problème , lui qui a déjà du mal à régler les frasques de sa progéniture .
      Que vous rejoignez le fo-Q de service et pensez que ce que je raconte n’ est que du blabla , libre à vous de ne pas me lire .
      Merci pour le compliment, le Don quichotte vous salue bien .

    • 30 juin 2012 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à bema

      Il est certain qu’ il me manque certains éléments , et qu’ aussi partial je puisse paraitre , j ’étais à Tana en 2006 2007 et n’ ai pu que me rendre à l’ évidence du changement en bien, depuis l’ ère ratsy .alors partial : soit mais quand je vois le résultat depuis que Ravalomanana est parti, et la nullité du résultat que je ne peux qu’ imputer au vizir’ s no good at all, depuis bientôt 4 ans , avec le peu de fierté qui me reste j ’ aurai déjà démissionné , heureusement les jipo en voie d’ extinction pour votre + grand plaisir et celui de certains qui se reconnaitront : ne courent pas le rues .

  • 30 juin 2012 à 14:08 | iarivo (#5822)

    Merci de tout coeur à la COI, à ses représentants et à tout autre organisme national, régional ou international qui nous apporteront leur soutien, sous n’importe quelle forme (financier, matériel, humain, encouragement, expérience, compétence, ...), dans la mise en place de ces élections LIBRES, FIABLES, TRANSPARENTES, CRÉDIBLES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITÉ des entités politiques et de la société civile, SANS marc ravalomanana.

    Mai ou juin 2013 me convient totalement, et comme ce sont les experts de l’ONU qui l’avaient suggéré, alors c’est PARFAIT !

    Tiens, tant que j’y pense, cette fameuse rencontre tant réclamé par le sankalité marc ravalomanana, si elle se concrétise, se déroulera :
    - le 4 juillet (à confirmer) donc « après le 26 juin »,
    - à Luanda, donc « en-dehors de Madagascar ».

    Un double échec pour la mouvance ravalomanana, ce n’est pas la première, et ce ne sera certainement pas la dernière !!!

    Voilà où ça nous mène le fanatisme et l’abrutissement élevé au grade de qualité.

    - Pour ceux qui ont la mémoire courte, la dernière rencontre qui avait eu lieu à Luanda avait abouti à quoi ? Je vous laisses réfléchir un peu de temps en temps, la paresse intellectuelle si caractéristique aux « Zanak’i Dada » (c’est au ’Dada« de réfléchir !) et à leurs »têtes brûlées"...

    Le retour éminent du sankalité marc ravalomanana ! mdr... mdr... mdr... Merci Basile pour ce bol de rires !

    • 30 juin 2012 à 15:38 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Les experts de l’ ONU sont aussi pour l’ application de l’ article 20 est-ce aussi parfait ?
      Les expert de l’ ONU devraient donner les aides à Ravalo , puisque qu’il ne doit pas se présenter, comme ça on est sur que la majorette n ’ aura pas besoin d’ envoyer Bereziki en suisse pour y placer le pognon détourné et on verra si sans les aides il est toujours intéressé pour piller ce qui reste dans le Pays .
      Pas étonnant qu’ avec des boulets dans votre genre et rosehefarisoa, qui justifie tous les méfaits que peuvent faire des dictateurs , Madagascar en soit arrivé à se classer parmi les PMA depuis 50 ans que vous oeuvrez .
      Vous pourriez aussi inviter les frères Musulman , soyez assuré qu’ ils vous soutiendraient aussi ...
      Vous pouvez toujours remercier les faux culs qui reconnaitront un régime putchiste, avec ou sans Ravalomanana, vous serez toujours des usurpateurs , incompétents de surcroit , reconnus ou pas .
      Et si la SADC et la BE sont suffisamment kons pour donner du pognon à des voleurs : ou va-t-on !
      Vous pouvez toujours rêver et dire merci , pendant ce temps rien n’ avance, et cela semble vous convenir , le problème c ’est qu’ il y en a à qui ça ne convient pas , et ils sont + nombreux que vous êtes en mesure de l’ imaginer .
      Apres la Chine , quand le Malgache se reveillera ...
      On en regretterait presque le royalisme , car à cette époque , quand ils ne faisaient pas leur boulot , on leur coupait la tête .

    • 30 juin 2012 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Ce retour du Président Marc RAVALOMANANA,vous ne pourriez pas s’y opposer.
      - RETOUR du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar= Elections libres,transparentes et acceptées de TOUS à Madagascar.
      Avez-vous pigé IARIVO ???
      A propos du lieu de rencontre,c’est la SADC qui finance,ce ne serait pas étonnant si elle choisit l’Afrique.L’argent pour l’organisation ne change pas de main et/ou de lieu.Point barre !

    • 30 juin 2012 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      JIPO,
      débarrassez le plancher.
      Allez faire un tour chez EMMAUS.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2012 à 01:02 | el che (#344) répond à iarivo

      C’est un echec pour mscar tout court. un président non élu continue à baffouer le droit de tous les citoyens malagasy. Il ne lui appartient en aucun cas de décider arbitrairement du lieu où doit se dérouler cette rencontre. De toute évidence A.Rajoelina a toujours la peur au ventre, malgré ses fanfaronnades. Ensuite, ce sont les militaires putschistes qui l’obligent à écérter Ravalomanana de Mscar, car ce dernier dispose encore de soutien militaire, ainsi que de celui d’une frange de la population.

      Enfin, nous voyons la force réelle de ce pouvoir, incapable de venir à bout de quelques centaines de dahalo. Alors, aux citoyens sont en position de force pour renverser Rajoelina et toute sa clique.

  • 30 juin 2012 à 18:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    On finira toujours par projeter aux autres l’image qu’on a de soi même. Ainsi, nous nous faisons rattraper par notre vraie image. Depuis 52 ans qu’on se prenait pour quelqu’un d’autre. On faisait croire à tout le monde qu’on est intelligent, plus intelligent que d’autres ! Qu’on était brillant, exceptionnel, bref, on était des êtres à part. On nous croyait sans doute, au moins jusqu’en 2009. Eh oui, quand on veut passer pour un être brillant, exceptionnel, il faut s’y tenir et le plus longtemps possible :

    - Des gens brillants, des êtres exceptionnels ne laisseront pas UN DJ non élu plus de trois ans à la tête de leur état. Quand on est brillant, intelligent et exceptionnel, on n’est pas commandé par UN DJ qui n’a aucune légitimité pour diriger le pays.

    Les politiciens GASY, qui entendent dire tout le jour depuis quatre ans :

    - « ....cadre du processus de sortie de crise. ».....Objectif.....retour à la stabilité politique et à l’ordre constitutionnel.«  » Nous espérons que les élections se tiennendront rapidement dans l’intérêt de Madagascar et de toute la Nation." etc....en tout cas on ne lit que cela, à quoi ils pensent ? Pensent-ils que c’est vrai ? En tout cas, qu’ils pensent et admettent que c’est vrai ou pas, une chose est certaine, personne ne reconnait le pouvoir de Rajoelina et ses alliés.

    Crise, feuille de route, grèves dans le pays, l’insécurité, l’économie moribonde...., tout ceci n’est pas vrai, tout va bien à Madagascar, depuis 2009 Madagascar est non seulement devenu un pays démocratique, stable donc, mais aussi économiquement viable....bref pour DJ et ses alliés d’hier et d’aujourd’hui, Madagascar ne s’est jamais aussi bien porté depuis son indépendance.

    Mais aucun pays ne reconnait toujours pas notre beau pays. Mais DJ et ses alliés vont vous dire que ce n’est pas vrai !

    Je dis, on peut être idiot à deux, mais à trois, c’est impossible :

    - le peuple, la Communauté internationale et les politiciens GASY, nous trois, nous ne pouvons pas être aussi aveugle et sourd et simultanément, un de nous l’est depuis quatre ans mais refuse de l’admettre....attitude qui me rappelle celle de mon oncle, quand il était ivre, il a toujours dit qu’il n’a rien bu, le lendemain, il dit qu’il a mal à la tête, et c’est à cause du JAMA qui était de mauvaise qualité....et il recommençait....

    • 1er juillet 2012 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Dj ou laitier,ils ont le droit d’être Président de la République.Regardez au PARAGUAY,l’ancien évêque des pauvres,devenu président,traîne des casseroles d’enfants illégitimes.
      Tout n’est pas parfait,alors il faut accepter cette rencontre « urgente » du Président Marc RAVALOMANANA et andry rajoelina.
      Déjà Madagascar est sous la coupe des « croyances religieuses » de tout bord,des sectes et s’ajoutent,maintenant, l’islamisme et le satanisme.

      De cette rencontre,nous espérons une nouvelle directive :« VOULOIR VIVRE ENSEMBLE,à MADAGASCAR,avec respect mutuel et acceptation d’alternance ».
      Qu’il soit laitier ou dj,chacun est libre de défendre son programme politique pour la Nation Malgache !
      Basile RAMAHEFRAISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2012 à 11:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un programme politique ??? à quelle heure , & dans quel siècle .
      Si votre ancien mentor en avait un autre que piller le Pays , cela se saurait , et l’ approbation de la population serait déjà descendue dans la rue pour scander : rajoel prézident , à ma connaissance c ’est une gestation souhaitée mais non avérée , cela se saurait !
      Respect mutuel , slogan type qui fait bien , foulé aux pieds par ceux qui en parlent le + .

    • 1er juillet 2012 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      vous avez quelque chose à régler avec l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA mais :
      - SVP",
      - "DEBARRASSEZ le plancher Malgache,votre période est finie.
      Merci d’avance.
      Vous n’aurez plus la chair fraîche malgache.

    • 1er juillet 2012 à 15:20 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Je crois vous avoir dit que je suis fils d’un retraité sous-officier de l’Armée malgache et d’une mère couturière !

      J’ai vécu à la campagne une bonne partie de mon enfance. Les vacances chez nous c’était à la Campagne pour travailler, mes mains, FENO KITRO, sont là comme témoin, un enfant né avec une cuillère d’argent dans la bouche n’en a pas.

      Je sais comment traire une vache, retourner la terre, la préparer, préparer une rizière, mandomaka, manetsa....je sais comment cultiver les patates, manioc, maïs....bref tout ce qu’on mange à la Campagne, on l’a cultive. La vie à la Campagne n’a aucun secret pour moi, tout simplement parce que je suis un campagnard et fière de l’être, le revendique même. Quand j’entends les gens de la ville, POKATY, je revendique d’autant plus mon origine campagnarde.....au moins quand on me prend pour un c..on, plus d’effort intellectuel à faire....je fais partie de 70% des GASY qu’on prend pour des c..ons, en tout cas bien solidaire de ces gens-là, on est c..on mais on est nombreux, on se sent moins seul...on sait enterrer nos morts, mais on sait aussi s’entraider et désamorcer les conflits dans nos vies quotidiennes.....mais on nous prend pour des c...ons....

      En ville, les gens se croient plus intelligents que nous les campagnards -es- mais on entend toujours la preuve tangible de cette intelligence :

      - les gens intelligents, Mr RAMAHEFARISOA élisent leurs dirigeants, leurs futurs élus, élisent son président.....demandez à un français, le plus c...on...comment il compte faire pour garder Mr Hollande ou le remplacer dans 5 ans ? Il a une réponse toute faite pour vous.

      Ornanisez donc des élections pour qu’on puisse avoir le plaisir de choisir entre DJ et LAITIER ou MPIVAROKENA, et d’autres hommes politiques ambitieux....

      Les GASY n’ont pas de problèmes avec les DIPLÔMES Monsieur, on a des problèmes avec l’ordre et le respect. La société est ainsi faite, elle est ordonnée afin qu’on puisse la gouverner, la faire évoluer. Et on doit respecter cet ordre, c’est comme une saison, vous avez une mince, très mince chance de faire pousser quelque chose l’hiver !!!! J’ose espérer que les gens de la ville comprennent cela tout de même !

      Je n’ai jamais demandé à ce que les choses soient parfaites, un type qui vous dit qu’il est campagnard et fier de l’être, mais vous dites qu’il veut que tout soit parfait, il ment, il n’est pas campagnard, c’est du snobisme dans ce cas.....d’une année à l’autre, nos récoltes ne se ressemblent pas !!! J’ai toujours dit ici que tout est perfectible...

      Les gens qui dirigent Madagascar savent qu’ils ont à faire avec 70% d’analphabètes. D’année en année, mes compagnons sont en difficultés, beaucoup des choses ont changé à la Campagne et souvent des changements auxquels ils n’ont aucun contrôle, nouveau pour eux. Mais ceux qui s’approprient le pouvoir qui peuvent les aider ne font rien, ceux qui prétendent diriger le pays n’ont rien à les proposer, pire ceux-là aggravent les problèmes et pillent le pays même.

      Je n’ai aucunement des problèmes avec DJ ou LAITIER, AMIRAUX, ou DOCTEUR, je ne fais pas partie de ces GASY qui revendiquent un monde parfait sans les politiciens véreux, un niveau que leur pays n’aura jamais, mais j’ai un immense problème avec :

      - LA MÉDIOCRITÉ, on est peut-être pauvre à la Campagne, 70% d’entre nous sont peut-être pauvres et analphabètes, mais on n’est pas MÉDIOCRE Monsieur RAMAHEFARISOA,

      - 99% des gens MÉDIOCRES sont TSY MANAKAMBO.....si on est fier de ce qu’on soit à la Campagne, en ville les gens se prennent je ne sais pas pour qui, mais les résultats sont bien devant nous, on a un pays ingouvernable depuis 4 ans, un pays non reconnu depuis 4 ans, un des pays les plus pauvres de cette planète depuis 52 ans......et tout le monde se prend pour Albert Einstein......prend l’air intelligent devant un micro.....facile....réunir la presse dans un hôtel 5 étoiles pour dire quoi....Madagascar est un pays pauvre....même pas....pour montrer à ceux qui veulent bien croire qu’on soit intelligent....démonstration de la médiocrité....

      Enfin, si on a un DJ et LAITIER à la tête de notre pays, ce qu’on le veut bien non ?....alors cessons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas....feuille de route e, transition e, gouvernement légal e, crise e.....depuis 4 ans DJ et LAITIER ne nous ont pas montré qu’ils comprennent ce que cela veut dire, bref les repercussions d’une crise sur un pays comme Madagascar....peut-être que DJ et LAITIER ne comprennent tout simplement ce qui se passe.....

      Monsieur RAMAHEFARISOA, le monde est dirigé par l’intelligence, NY NTAOLO GASY l’ont très bien compris :

      - NDAO MIANATRA RAKIZY......

      Si les GASY prennent un peu le temps de se parler, se regarder, ils se comprennent, beaucoup des choses vont entrer dans l’ordre.

    • 3 juillet 2012 à 14:02 | stéph (#3807) répond à diego

      Diego,

      50 lignes pour dire quoi ? Rien du tout !!

      A part dire encore et encore que DJ et laitier c’est la même chose, ce qui prouve que vous n’avez rien compris et que 3 ans de DJ ne vous suffisent pas !!

      DJ a coulé le pays, il serait temps de le reconnaître.
      Le laitier n’a pas coulé le pays, il serait temps de le reconnaitre !!

  • 3 juillet 2012 à 13:55 | stéph (#3807)

    Recevoir une médaille !!

    Ce ne sera jamais que la médaille d’un putchiste !!

    Quelle honte !!

    La COI peut être fière d’avoir laissé 20 millions de malagasy englués dans les suites d’un coup d’état, pendant plus de 3 ans et c’est pas fini !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS